Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 530 ALCATEL-LUCENT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 530 - ALCATEL-LUCENT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 530 de la marque ALCATEL-LUCENT.
à un usage purement informatif. Il peut être modifié sans avis préalable et ne doit pas être considéré comme un engagement de la part de THOMSON Telecom. THOMSON Telecom décline toute responsabilité quant aux erreurs ou inexactitudes que pourrait contenir le présent document.
Sauf indication contraire, le modèle SpeedTouch™500Series est désigné sous sa forme générique SpeedTouch™ dans le présent guide d’installation et de l’utilisateur. Avant de connecter le SpeedTouch™, veuillez lire le Guide d'installation rapide — Instructions de sécurité. Les produits de la gamme SpeedTouch™500Series sont des produits certifiés UPnP (Universal Plug and Play). Cette fonctionnalité permet à votre ordinateur de détecter et de contrôler les périphériques UPnP sur le réseau. Remarque
Pour plus d’informations sur les dernières innovations technologiques, ainsi que les mises à niveau du logiciel et de la documentation, consultez le site Web du SpeedTouch™ à l’adresse suivante : www.speedtouch.com
Vérifiez le contenu de votre boîte. S’il manque des éléments ou si certains éléments ont été endommagés, contactez votre revendeur local pour plus d’informations.
Pour mettre le SpeedTouch™ hors tension : appuyez sur le bouton jusqu’à ce que tous les voyants s’éteignent. Remarque
Voyant Alimentation/Système Il existe deux versions de la passerelle SpeedTouch™ : • Connexion de la ligne
Commencez toujours par vérifier si l’adaptateur d’alimentation fourni est conforme aux spécifications locales dans ce domaine. En cas de doute, contactez votre fournisseur de services. L’arrivée de courant du SpeedTouch™ est indiquée par le symbole
Mise sous tension du SpeedTouch™
Pour plus d’informations, reportez-vous aux sous-sections « 1.2.2 SpeedTouch™ Configuration de la connexion USB pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows », page 13 et « 1.2.3 SpeedTouch™ Configuration de la connexion USB pour les systèmes d’exploitation Mac », page 16.
Configuration de la connexion Internet
MDI/MDI-X à détection automatique, vous pouvez utiliser n’importe quel type de câble LAN entièrement câblé pour connecter votre matériel.
Si vous utilisez un SpeedTouch™ équipé d’un seul port Ethernet, un concentrateur ou un répartiteur externe sera nécessaire pour connecter plusieurs ordinateurs. Le répartiteur SpeedTouch™ vous permet de créer un réseau Ethernet local composé, au maximum, de quatre périphériques, sans utiliser de périphériques réseau supplémentaires.
Procédez comme suit 1
Vous pouvez éventuellement connecter un autre ordinateur, au moyen du port Ethernet, avant de passer à la configuration du SpeedTouch™ décrite à la section « 1.3 Paramétrage de la configuration du SpeedTouch™ », page 20.
Installation de la connexion USB du SpeedTouch™ sur une plateforme Mac OS 8.6/9.x
Procédez comme suit : Vous pouvez éventuellement connecter un autre ordinateur, au moyen du port Ethernet, avant de passer à la configuration du SpeedTouch™ décrite à la section « 1.3 Paramétrage de la configuration du SpeedTouch™ », page 20.
SpeedTouch™ sur une plateforme Mac OS 10.x
Procédez comme suit : Dans la liste Afficher, cliquez sur Active Network Ports (Ports réseau actifs) et faites glisser Ethernet Adaptor (en_x) jusqu’en haut de la liste. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser les autres interfaces, décochez les cases correspondantes. Cliquez sur Apply now (Appliquer maintenant) pour confirmer les modifications apportées au paramétrage du réseau. Votre connexion SpeedTouch™ USB est maintenant installée et prête à l’emploi. Vous pouvez éventuellement connecter un autre ordinateur, au moyen du port Ethernet, avant de passer à la configuration du SpeedTouch™ décrite à la section « 1.3 Paramétrage de la configuration du SpeedTouch™ », page 20.
Si votre ordinateur exécute : Web de SpeedTouch™, vous guide automatiquement tout au long de la procédure de configuration du SpeedTouch™. Passez à la sous-section « 1.3.2 Paramétrage de la configuration pour les autres systèmes d’exploitation », page 27.
La fenêtre Sélectionner la langue vous invite à choisir une langue :
à l’étape 7 de cette procédure. 9
SpeedTouch™, vous pouvez passer à la procédure de configuration. Si plusieurs périphériques SpeedTouch™ sont répertoriés, sélectionnez celui qui convient. Cliquez ensuite sur Suivant pour continuer. Remarque
Vous devez indiquer ce mot de passe pour visualiser les informations relatives à la passerelle ou poursuivre la procédure de configuration.
Sélectionnez l’option Reconfigurer le SpeedTouch™ et cliquez sur Suivant.
Pour avoir la certitude que tous les PC sont configurés de manière appropriée (adresses IP fixes ou DHCP), vous pouvez exécuter de nouveau l’assistant d’installation du SpeedTouch™ sur chacun d’eux et sélectionner l’option Modifier la configuration du LAN. S’agissant des configurations IP fixes, ou d’autres paramètres avancés, conformez-vous aux instructions fournies par votre FAI ou administrateur réseau.
IP par défaut du SpeedTouch™. Pour vérifier l’existence d’une connectivité IP, vous pouvez exécuter la commande Ping sur le SpeedTouch™.
Cliquez sur Suivant pour continuer. 5
La fenêtre Sélectionner la langue vous invite à choisir une langue :
Pour sélectionner un autre dossier, cliquez sur Parcourir. 8
SpeedTouch™ en fonction de vos préférences. Si vous utilisez Microsoft Windows XP, nous vous recommandons vivement d’ajouter la fonctionnalité UPnP (Universal Plug and Play) à votre système. Pour ajouter la fonctionnalité UPnP, procédez comme suit : 1
La méthode d’accès appropriée dépend du profil ou fichier de configuration utilisé pour configurer le SpeedTouch™ et des exigences du fournisseur de services. Accès commuté
Pour fermer une connexion PPP routée active : 1
SpeedTouch™ muni d’un port USB).
Pour plus d’informations sur la manière de désactiver la fonction de serveur proxy sur votre navigateur Web, reportez-vous au manuel utilisateur de ce dernier.
Web du SpeedTouch™
L’accès aux pages Web n’est requis que pour certaines configurations avancées et pour la mise à niveau ou à jour ou la sauvegarde de la configuration du SpeedTouch™.
Web du SpeedTouch™
Un menu de rubriques est disponible dans la partie gauche de chaque page Web du SpeedTouch™. Ce menu vous permet de parcourir tous les aspects de configuration du SpeedTouch™. Par souci de commodité, les liens sont classés dans deux menus extensibles : Rubriques de base et Rubriques avancées. Les liens du menu Rubriques de base pointent vers les pages destinées aux opérations de configuration et de maintenance de base du SpeedTouch™ ; il s’agit des pages utilisées quotidiennement. Les liens du menu Rubriques avancées permettent de procéder à une configuration poussée du SpeedTouch™. L’accès à ces pages est requis uniquement pour des opérations bien précises. Le tableau suivant répertorie tous les liens du menu Rubriques de base :
Pour plus d’informations sur une rubrique, cliquez sur les liens d’aide contextuelle situés sur les pages Web de la rubrique.
à chaque fois que vous en modifiez les paramètres. Pour enregistrer la configuration, cliquez sur le lien Tout enregistrer dans l’en-tête du menu des rubriques. Pour sauvegarder la configuration du SpeedTouch™, reportez-vous à la section « Système », page 62.
(tous les systèmes d’exploitation) », page 39.
La majorité des profils de configuration activent le serveur DHCP du SpeedTouch™ et un port Ethernet du PC est, par défaut, configuré comme client DHCP. Par conséquent, la plupart du temps, aucune configuration supplémentaire de votre ordinateur n’est nécessaire si vous voulez que plusieurs PC sur votre réseau local puissent accéder à Internet via le SpeedTouch™.
Pour ajouter une route IP statique, procédez comme suit : 1 Si nécessaire, vous pouvez également ajouter manuellement des adresses louées DHCP statiques pour des hôtes spécifiques ou vous pouvez les affecter dynamiquement en cliquant sur Verrou. •
Visualiser les adresses louées des noms d’hôte du serveur DNS du SpeedTouch™ : Cette page vous permet d’effectuer les opérations suivantes : •
Cette page vous permet de configurer un mot de passe système afin de limiter l’accès au SpeedTouch™ :
Indiquez votre ID utilisateur et votre mot de passe système et saisissez ce dernier à nouveau dans le champ approprié. Cliquez sur Appliquer pour appliquer le mot de passe système, puis sur Tout enregistrer pour enregistrer vos modifications dans la mémoire persistante.
Pour ajouter une entrée NAPT statique à l’aide du gestionnaire NAPT du SpeedTouch™, procédez comme suit : 1
Remarque Cliquez sur Modifier mes paramètres. 3
La fenêtre suivante vous renseigne sur la progression de la recherche :
Si vous souhaitez : •
Web du SpeedTouch™. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Système », page 62. Il se peut également que des mises à niveau du microprogramme soient disponibles auprès de votre fournisseur de services. Contactez ce dernier pour plus d’informations à ce sujet.
SpeedTouch™ : 1 Si le navigateur du CD-ROM de SpeedTouch™ ne s’affiche pas automatiquement, ouvrez une fenêtre Exécuter en cliquant sur Démarrer> Exécuter dans le menu Démarrer, et saisissez le chemin suivant : D:\Menu.exe, où D correspond à la lettre d’unité de votre lecteur de CD-ROM.
à ce sujet. Mécanismes de mise à niveau
Utilisation de l’assistant de mise à niveau
Procédure de mise à niveau du logiciel système
Lors de la procédure de mise à niveau, l’assistant sauvegarde tous les paramètres de configuration et les restaure une fois le logiciel système mis à niveau. Vous êtes donc dispensé de la sauvegarde manuelle de la configuration du SpeedTouch™. Vérifiez la présence d’un fichier de logiciel système SpeedTouch™ valide sur un disque dur local ou un CD-ROM.
Windows. La procédure est identique sur un ordinateur tournant sous Mac OS10. Procédez comme suit : 1
Pour démarrer l’assistant de mise à niveau du SpeedTouch™, cliquez sur Diagnostics et maintenance et ensuite sur Mettre à jour mon SpeedTouch™.
Cliquez ensuite sur Suivant pour continuer.
Cliquez sur Terminer pour fermer l’assistant.
BOOTP de gérer le système de fichiers du SpeedTouch™ et de lui soumettre des fichiers de mise à niveau.
Avant de lancer la procédure
Assurez-vous que le SpeedTouch™ est connecté à votre ordinateur via le port Ethernet. Si vous utilisez un SpeedTouch™ doté d’un port USB, déconnectez l’interface USB, le cas échéant, afin d’éviter toute erreur de communication pendant la mise à niveau du logiciel système. Vous aurez besoin de l’adresse MAC (Medium Access Control) de votre périphérique SpeedTouch™. Pour récupérer cette adresse, reportez-vous à la section « Informations système », page 49. Vérifiez que vous disposez d’un fichier image valide du logiciel système du SpeedTouch™ sur votre disque dur local.
SpeedTouch™ au moyen de son assistant de diagnostic. La fonctionnalité de dépannage du SpeedTouch™ vous signalera ce qui pose problème au niveau de votre connexion. Pour plus d’informations sur le Dr SpeedTouch™, reportez-vous à la section « 1.4 Installation du Dr SpeedTouch™ », page 30.
Indicateur Nom également des solutions possibles : Problème
Assurez-vous que le SpeedTouch™ est branché sur une prise électrique. Vérifiez que le module d’alimentation utilisé est adapté à votre SpeedTouch™. Appuyez sur le bouton d’alimentation.
Le voyant d’intégrité/activité de liaison d’un port Ethernet ne s’allume pas.
Assurez-vous que le type de câble utilisé est adapté à votre équipement Ethernet. Vérifiez que le port Ethernet de l’ordinateur est bien configuré en mode négociation automatique.
SpeedTouch™ a échoué.
Assurez-vous qu’aucun pilote USB du SpeedTouch™ n’a été installé précédemment sur votre ordinateur. Désinstallez les autres logiciels et/ou pilotes USB du SpeedTouch™.
Windows XP. Votre ordinateur ne prend pas en charge l’UPnP si vous possédez un système d’exploitation autre que Microsoft Windows XP. Assurez-vous que l’UPnP n’est pas désactivé dans les pages Web du SpeedTouch™.
Le voyant DSL/WAN est éteint ou clignote tout en étant de couleur ambre.
Assurez-vous que la version appropriée du SpeedTouch™ est utilisée pour votre service DSL. Si vous disposez d’une installation ADSL/ POTS, utilisez UNIQUEMENT la version ADSL/POTS du SpeedTouch™. Si vous disposez d’une installation ADSL/ RNIS, utilisez UNIQUEMENT la version ADSL/RNIS du SpeedTouch™.
« 1.3 Paramétrage de la configuration du SpeedTouch™ », page 20.