Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SPEEDTOUCH 580 ALCATEL-LUCENT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Modem/Routeur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SPEEDTOUCH 580 - ALCATEL-LUCENT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SPEEDTOUCH 580 de la marque ALCATEL-LUCENT.
THOMSON. Le contenu du présent document est destiné à un usage purement informatif. Il peut être modifié sans avis préalable et ne doit pas être considéré comme un engagement de la part de THOMSON. THOMSON décline toute responsabilité quant aux erreurs ou inexactitudes que pourrait contenir le présent document.
SpeedTouch™ pour faire référence au SpeedTouch™580(i), sauf indication contraire. Avant de connecter le SpeedTouch™, veuillez lire le Guide d’installation rapide – Instructions de sécurité du SpeedTouch™. Ce SpeedTouch™ est un produit certifié UPnP™. Cette fonctionnalité permet à votre ordinateur de détecter et de contrôler les périphériques UPnP™ sur le réseau. Si vous utilisez Microsoft Windows XP, il est vivement recommandé d’ajouter le composant logiciel UPnP™ à votre système. Pour plus d’informations, consultez l’aide de MS Windows XP et la section « 7.4 UPnP™ sur les systèmes Windows XP », page 95.
Pour plus d’informations sur les dernières innovations technologiques, ainsi que les mises à niveau du logiciel et de la documentation, consultez le site Web SpeedTouch™ à l’adresse suivante : www.speedtouch.com
S’il manque des éléments ou si certains éléments ont été endommagés, contactez votre revendeur local pour plus d’informations.
Vérifiez auprès de votre fournisseur d’accès que votre SpeedTouch™ est adapté au service ADSL requis.
L’arrivée de courant du SpeedTouch™ est indiquée par le symbole « 15VAC ». Branchez la prise coaxiale de l’adaptateur sur l’arrivée de courant du SpeedTouch™ et branchez le cordon d’alimentation dans une prise.
• Pour résoudre les problèmes de démarrage, reportez-vous à la section « 7.5 Dépannage », page 97. Connexion de vos ordinateurs
USB Si votre ordinateur n’est pas doté d’un port Ethernet, vous pouvez connecter votre ordinateur au SpeedTouch™ à l’aide du port USB situé sur le panneau arrière du SpeedTouch™. La connectivité USB est prise en charge par Microsoft sur les systèmes d’exploitation suivants : •
Le point d’accès sans fil conforme à IEEE 802.11g et certifié Wi-Fi™ SpeedTouch™ permet à plusieurs ordinateurs de se connecter sans fil à votre réseau local via l’environnement LAN sans fil SpeedTouch™. Le SpeedTouch™580 est doté d’une compatibilité descendante avec IEEE802.11b. Autrement dit, des périphériques IEEE802.11b et IEEE802.11g peuvent coexister sur le même réseau sans fil. Pour pouvoir connecter les ordinateurs, vérifiez qu’un adaptateur client sans fil (client WLAN) est installé sur chaque ordinateur que vous voulez connecter via le WLAN. Passez à la section « 2.3 Configuration de la connexion sans fil », page 16.
Ethernet jaune fourni pour relier n’importe quel port Ethernet d’un concentrateur ou répartiteur Ethernet externe à l’un des ports Ethernet du SpeedTouch™. Remarque
SpeedTouch™ », page 6. Pour poursuivre la configuration du SpeedTouch™ en vue d’une connexion à Internet, reportez-vous à la section « 3 Paramétrage de la configuration du SpeedTouch™ », page 23.
L’installation et l’utilisation de la connexion USB du SpeedTouch™ ne sont possibles que sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows suivants : •
Procédez comme suit : 1 CD-ROM. Cliquez sur Suivant pour continuer.
connectivité USB La connexion USB du SpeedTouch™ est représentée par une interface de réseau local. Il est facile de vérifier cette interface en ouvrant la fenêtre Connexions réseau dans le Panneau de configuration Windows :
La technologie sans fil IEEE802.1g permet à ces périphériques de communiquer entre eux de manière mobile au niveau local, sans environnement câblé. Le SpeedTouch™580 est doté d’une compatibilité descendante avec IEEE802.11b. Autrement dit, des périphériques IEEE802.11b et IEEE802.11g peuvent coexister sur le même réseau sans fil.
La norme IEEE802.11g pour WLAN permet de colocaliser plusieurs réseaux WLAN utilisant différents canaux radio. Le SpeedTouch™ prend en charge différents canaux radio et peut sélectionner le meilleur canal radio à chaque démarrage. Remarque
Il est conseillé de maintenir au moins trois canaux d’écarts entre deux WLAN. Si, par exemple, il existe un point d’accès au canal 5 et un point d’accès au canal 11, le SpeedTouch™580 sélectionnera le canal 1.
Cependant, ces réglementations peuvent limiter le nombre de canaux pouvant être utilisés. Cela est indiqué dans le tableau ci-dessous :
L’antenne externe peut être orientée pour optimiser la liaison sans fil. Les caractéristiques de l’antenne font que les liaisons sans fil perpendiculaires à l’antenne sont avantagées. Autrement dit, si l’antenne est droite, les liaisons sans fil dans le plan horizontal sont avantagées. Veuillez noter que les caractéristiques de l’antenne sont influencées par l’environnement, c’est-à-dire les réflexions du signal radio sur les murs et les plafonds. Il est conseillé d’utiliser la force du signal reçu indiqué par le gestionnaire de client sans fil pour optimiser la position de l’antenne en fonction de la liaison avec un client donné.
Configuration requises pour les clients sans fil
(maximum) assurée par le SpeedTouch™580. Pour une bonne interopérabilité avec le WLAN du SpeedTouch™580, il est vivement recommandé que l’adaptateur client sans fil soit certifié Wi-Fi™.
(Voir « 7.3 Configuration par défaut du SpeedTouch™ », page 94 pour plus d’informations).
SpeedTouch012345) dans une liste de réseaux disponibles. Selon votre client sans fil, une icône sans fil peut devenir verte ou un message de ce type peut s’afficher : « Réussite de la connexion au réseau sans fil SpeedTouch012345 ». Remarque
Une connexion réussie est annoncée comme suit :
SpeedTouch™, vous pouvez « personnaliser » les paramètres du point d’accès sans fil du SpeedTouch™ en configurant un autre nom de réseau et/ou éventuellement une autre stratégie de sécurité. Pour plus d’informations sur la configuration sans fil SpeedTouch™, reportez-vous à la section « Sans fil », page 55.
Un clic sur le bouton Inscrire force le SpeedTouch™ à déverrouiller la liste ACL pendant une minute, après quoi celle-ci est de nouveau verrouillée. Tous les nouveaux clients sans fil (dont les paramètres sans fil Nom de réseau et, le cas échéant, Clé de réseau, sont corrects) qui tentent avec succès de se connecter au SpeedTouch™ sont ajoutés à la table en tant que stations autorisées. Le SpeedTouch™ enregistre automatiquement votre configuration actuelle à la fin de l’inscription. Remarque
SpeedTouch™ est préparé tel que décrit à la section « 1.2 Configuration du SpeedTouch™ », page 9. Vous pouvez configurer le SpeedTouch™ :
SpeedTouch™ sans fil comme décrit à la section « 2.3.1 Première connexion d’un client sans fil », page 19 avant de continuer.
(FAI) pour pouvoir accéder à Internet. Pour ce compte utilisateur, votre FAI vous procurera : •
Si votre ordinateur exécute : •
L’Assistant d’installation fourni sur le CD-ROM du SpeedTouch™ vous guide automatiquement tout au long des étapes de configuration du SpeedTouch™ et de votre ordinateur. Passez à la section « 3.1 Paramétrage de la configuration du SpeedTouch™ pour les systèmes Microsoft Windows », page 24.
SpeedTouch™ pour les systèmes Microsoft Windows Systèmes d’exploitation Microsoft Windows pris en charge
Précédent et passez à l’étape 7 de cette procédure. 9 Configuration du SpeedTouch™ (et de l’ordinateur)
La fenêtre suivante vous invite à sélectionner le service approprié pour votre connexion Internet :
Cliquez sur Suivant lorsque vous y êtes invité.
Il se peut que vous deviez reconnecter vos clients WLAN à l’aide des paramètres WLAN du fabricant comme spécifié à la section « 2.3.1 Première connexion d’un client sans fil », page 19. Pour renforcer la sécurité de votre réseau sans fil, il est recommandé de « personnaliser » vos paramètres de point d’accès sans fil SpeedTouch™. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 2.3 Configuration de la connexion sans fil », page 16.
SpeedTouch™ pour les autres systèmes d’exploitation Systèmes pris en charge Conditions préalables
Vérifiez les points suivants : Dans la liste Service, sélectionnez le service tel que spécifié par votre FAI et cliquez sur Suivant pour continuer. Remarque
Selon la configuration du SpeedTouch™, vous disposez de l’une ou l’autre de ces méthodes d’accès : •
à l’Application Note « SpeedTouch™ Connection and Packet Services » (Services de connexion et de transmission par paquets du SpeedTouch™) disponible sur www.speedtouch.com.
Vous pouvez également double-cliquer sur l’icône. Cela ouvre la fenêtre État de la connexion Internet, qui contient un bouton Se déconnecter permettant de fermer la session.
Par défaut, le SpeedTouch™ affiche la page Informations système. 2 Lors de l’établissement de la session, la colonne État affiche Tentative en cours. Dès la session PPP démarrée, le champ affiche Actif et les ordinateurs sont en ligne. Vous pouvez ouvrir un autre navigateur Web ou continuer avec celui-ci et surfer sur Internet.
Le client PPP intégré du SpeedTouch™ arrête la connexion Internet. L’état de la session de l’entrée devient Inactif et l’ordinateur est hors ligne.
Pour toute connexion d’une session PPPoE à partir d’un Mac OS 8.6/9.x, de MS Windows 95/98(DE)/ME/2000 ou d’un système Linux, une application hôte de commutation PPPoE est obligatoire.
Cliquez sur Terminer pour achever la procédure de configuration. La fenêtre Connexion à MyISP (voir ci-dessous) s’affiche. Démarrage d’une session Internet large bande
Démarrer > Paramètres > Connexions réseau et accès à distance > MyISP.
L’accès aux pages Web est nécessaire uniquement pour utiliser et/ou configurer les fonctionnalités SpeedTouch™ avancées. Ce chapitre vous présente brièvement les pages Web SpeedTouch™ et leurs fonctionnalités respectives.
Accès aux pages Web SpeedTouch™
Vous devez saisir votre nom d’utilisateur et le mot de passe système pour que l’accès vous soit accordé.
Indiquez le nom d’utilisateur et le mot de passe système dans les champs appropriés et cliquez sur OK.
Un menu de rubriques est disponible dans la partie gauche de chaque page Web du SpeedTouch™. Ce menu vous permet de parcourir tous les aspects de configuration du SpeedTouch™. Par souci de commodité, les liens sont classés dans deux menus déroulants : Rubriques de base et Rubriques avancées. Les liens du menu Rubriques de base pointent vers les pages destinées aux opérations de configuration et de maintenance de base du SpeedTouch™ ; il s’agit des pages utilisées quotidiennement. Les liens du menu Rubriques avancées permettent de procéder à une configuration poussée du SpeedTouch™. L’accès à ces pages est requis uniquement pour des opérations bien précises. Le tableau suivant répertorie tous les liens du menu Rubriques de base : Menu Rubriques DE BASE Cliquez sur...
Visualiser ou configurer les paramètre LAN sans fil du SpeedTouch™.
Cette sauvegarde peut être réalisée grâce au lien Système dans le menu Avancé.
Pour plus d’informations sur une rubrique, cliquez sur les liens d’aide contextuelle situés sur les pages Web de la rubrique.
Sélectionnez Diagnostics pour afficher les résultats de l’autotest système, du test de la connectivité LAN et du test de la synchronisation DSL :
Service » (le service de transmission par paquets PPPoA routée du SpeedTouch™) et « The SpeedTouch™ Routed PPPoE Packet Service » (le service de transmission par paquets PPPoE routée du SpeedTouch™). Disponibles sur www.speedtouch.com.
La page Sans fil du SpeedTouch™ propose trois onglets destinés à configurer le module sans fil du SpeedTouch™580 : •
Permet de configurer les paramètres de base du point d’accès sans fil du SpeedTouch™580.
Les clients WLAN utilisant ce SSID de diffusion ou un SSID vide peuvent se connecter au WLAN SpeedTouch™. •
Remarque Par défaut, le mode interopérabilité permet aux clients sans fil compatibles IEEE 802.11g et aux clients IEEE 802.11b de se connecter au SpeedTouch™580. Pour changer, procédez comme suit :
« Paramètres de base sans fil », page 16. Le bouton Mise à jour disparaît et revient si vous sélectionnez Auto.
Lorsque cette option n’est pas sélectionnée, elle devient inactive après avoir cliqué sur Appliquer.
Pour activer le niveau 1 – WEP 1
Remarque Si le bouton Inscrire est activé, la fenêtre suivante s’affiche :
échéant, Clé de réseau, sont corrects) qui tentent avec succès de se connecter au SpeedTouch™ sont ajoutés à la table en tant que stations autorisées. Remarque
Les messages du journal système sont utilisés pour présenter l’historique des événements, des erreurs et des messages générés au cours du fonctionnement du SpeedTouch™580. La page Web Journal système permet de prendre connaissance de tous les messages syslog générés par le SpeedTouch™580 depuis son dernier redémarrage. Par défaut, la table est actualisée automatiquement toutes les 30 secondes et affiche tous les messages du journal système. •
Adresses IP La page Adresses IP vous permet de consulter, d’ajouter ou de supprimer des adresses IP spécifiques pour les interfaces du SpeedTouch™ :
Au lieu de configurer manuellement les entrées NAPT requises, le gestionnaire NAPT permet la configuration semi-automatique des entrées NAPT SpeedTouch™ par simple sélection de l’application nécessitant ces entrées. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « 6 Gestionnaire NAPT du SpeedTouch™ », page 77. •
Mettre à niveau le logiciel système du SpeedTouch™ :
SpeedTouch™ », page 85. • Pour télécharger et appliquer un fichier de configuration de sauvegarde SpeedTouch™, procédez comme suit : 1
La page Mot de passe système vous permet de configurer un mot de passe système pour restreindre l’accès au SpeedTouch™ :
SpeedTouch™. Veillez toutefois à ne jamais utiliser de mot de passe évident, tel que votre nom ou votre date de naissance. Indiquez votre ID utilisateur et votre mot de passe (maximum 16 caractères) et saisissez ce dernier à nouveau dans le champ approprié. Cliquez sur Appliquer pour appliquer le mot de passe système, puis sur Enregistrer tout pour enregistrer vos modifications dans la mémoire persistante. Remarque
Afficher les modèles actuellement enregistrés dans la mémoire SpeedTouch™. Les modèles de service répertoriés sont disponibles pour l’assistant Installation aisée intégré :
Vous pouvez installer une autre langue dans les pages Web SpeedTouch™ en exécutant l’assistant d’installation SpeedTouch™ à l’aide du navigateur du CD. Au début de la procédure d’installation, sélectionnez la langue désirée. Au terme de la procédure d’installation, cette langue sera activée sur votre SpeedTouch™ et elle sera disponible dans les pages Web SpeedTouch™ (en plus de l’anglais).
Le Gestionnaire NAPT est pris en charge par les systèmes d’exploitation Microsoft Windows suivants : •
La fenêtre suivante vous renseigne sur la progression de la recherche :
Si l’Assistant d’installation SpeedTouch™ ne trouve pas de SpeedTouch™ sur le réseau, une fenêtre d’erreur s’affiche. Dans ce cas, reportez-vous à la page 27 pour plus d’informations.
Configuration du SpeedTouch™
1 Entrer un mappage de ports pour une application spécifique : Cliquez sur l’onglet Base. Sélectionnez une application dans la liste Applications et entrez l’Adresse IP hôte dans les champs appropriés.
Gestionnaire NAPT sera l’adresse IP de l’hôte. Pour ajouter une entrée NAPT pour un autre ordinateur, vous devez modifier l’adresse IP proposée. •
Cliquez sur l’onglet Avancé. Sélectionnez un protocole dans la liste Protocoles et saisissez un port et une adresse IP hôte dans les champs appropriés.
Gestionnaire NAPT sera l’adresse IP de l’hôte. Pour ajouter une entrée NAPT pour un autre ordinateur, vous devez modifier l’adresse IP proposée. •
Cliquez sur l’onglet Hôte entrant par défaut. Saisissez la nouvelle adresse IP dans le champ Adresse IP hôte.
Pour vérifier la disponibilité de nouveaux packages de versions de logiciel système, procédez comme suit : •
Mises à niveau du logiciel système
Avant de procéder à la mise à niveau du SpeedTouch™, vérifiez toujours que : •
éventuelle brève période d’indisponibilité, En général, lors de la procédure de mise à niveau, l’Assistant sauvegarde tous les paramètres de configuration et les restaure une fois le logiciel système téléchargé. Démarrage de l’Assistant de mise à niveau du SpeedTouch™
Rubrique Sur les systèmes d’exploitation MS Windows
Sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur OK. Remarque
La langue sélectionnée est également utilisée comme langue par défaut des pages Web SpeedTouch™. Pour plus d’informations sur le changement de langue des pages Web, reportez-vous à la section « Langue », page 76.
Si l’Assistant ne trouve pas de SpeedTouch™ sur le réseau, une fenêtre d’erreur s’affiche. Dans ce cas, reportez-vous à la page 27 pour plus d’informations.
Cliquez sur Terminer pour fermer l’Assistant. Déclassement d’un logiciel système
Notez toutefois que les fonctionnalités ajoutées lors de précédentes mises à niveau peuvent être perdues, ainsi que les paramètres de mot de passe système, la connectivité de bout en bout et d’autres paramètres de configuration.
Avant de lancer la procédure
SpeedTouch™ doit être équipé d’un serveur BOOTP tiers. Assurez-vous que le SpeedTouch™ est connecté à votre ordinateur via le port Ethernet. Si vous utilisez un SpeedTouch™ doté d’un port USB, déconnectez l’interface USB, le cas échéant, afin d’éviter toute erreur de communication pendant la mise à niveau du logiciel système. Remarque
SpeedTouch™. Pour récupérer cette adresse, reportez-vous à la section « Informations système », page 53. Vérifiez que vous disposez d’un fichier image valide du logiciel système du SpeedTouch™ sur votre disque dur local.
Notez toutefois que la restauration des paramètres du fabricant du SpeedTouch™ annule toutes les modifications apportées à la configuration.
également des solutions possibles : Problème
Assurez-vous que le SpeedTouch™ est branché sur une prise électrique. Vérifiez que le module d’alimentation utilisé est adapté à votre SpeedTouch™. Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation du SpeedTouch™ est sur la position ON.
Vérifiez que la liste de contrôle d’association du SpeedTouch™ n’est pas verrouillée et qu’elle permet dès lors de nouvelles inscriptions de client sans fil. Vérifiez que l’adaptateur client sans fil et le SpeedTouch™ partagent le même sous-réseau IP.
Vérifiez que le client WLAN est configuré avec les paramètres sans fil corrects (SSID, paramètres de sécurité).
Le voyant d’intégrité/activité de liaison d’un port Ethernet ne s’allume pas.
Assurez-vous que le type de câble utilisé est adapté à votre équipement Ethernet. Vérifiez que le port Ethernet de l’ordinateur est bien configuré en mode négociation automatique.
Votre ordinateur ne prend pas en charge l’UPnP™ si vous possédez un système d’exploitation autre que MS Windows XP. Assurez-vous que l’UPnP™ n’est pas désactivé dans la page Web NAPT du SpeedTouch™.
Le voyant d’intégrité/activité de liaison d’un port Ethernet ne s’allume pas.
Assurez-vous que le type de câble utilisé est adapté à votre équipement Ethernet. Vérifiez que le port Ethernet de l’ordinateur est bien configuré en mode négociation automatique.
Votre ordinateur ne prend pas en charge l’UPnP™ si vous possédez un système d’exploitation autre que MS Windows XP. Assurez-vous que l’UPnP™ n’est pas désactivé dans la page Web NAPT du SpeedTouch™.
Assurez-vous que la version appropriée du SpeedTouch™ est utilisée pour votre service DSL. Si vous disposez d’une installation ADSL/ POTS (ADSL/PSTN), utilisez UNIQUEMENT la version ADSL/POTS du SpeedTouch™. Si vous disposez d’une installation ADSL/ RNIS, utilisez UNIQUEMENT la version ADSL/ISDN du SpeedTouch™.