Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VITODENS 200 VIESSMANN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Chaudière à gaz au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VITODENS 200 - VIESSMANN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VITODENS 200 de la marque VIESSMANN.
Odeur de gaz H Ne pas fumer ! Eviter toute flamme nue et toute formation d’étincelles (manuvre d’interrupteurs électriques, par exemple) H Ouvrir les fenêtres et les portes H Fermer la vanne d’alimentation de gaz H Prévenir le chauffagiste depuis l’extérieur du bâtiment H Se conformer aux consignes de sécurité de gaz de France. En cas de danger H Mettre immédiatement l’installation hors tension, au porte− fusible du tableau électrique ou à l’interrupteur principal, par exemple (sauf en cas d’odeur de gaz) H Fermer les vannes d’arrêt des conduites de fioul ou la vanne d’alimentation gaz H Employer un extincteur adapté en cas d’incendie.
Montage de composants supplémentaires Le montage de composants supplémentaires non testés avec l’appareil peut nuire au bon fonctionnement. Nous déclinons toute garantie et toute responsabilité en cas de dommages causés par ces composants. Conditions à remplir par la chaufferie H Pas d’air pollué par des hydro− carbures halogénés (contenus dans les bombes aérosols, les peintures, les solvants et les produits de nettoyage, par exemple) H Pas de poussière abondante H Pas d’humidité de l’air élevée en permanence H Hors gel H Température ambiante : 35°C maxi H Bien ventilée et ne pas obstruer les ouvertures d’arrivée d’air existantes.
L’inversion heure d’hiver/heure d’été est automatique. Le programme de fonctionnement a été réglé sur "Chauffage et eau chaude", c’est−à−dire qu’il y a chauffage et production d’eau chaude sanitaire d’après la programmation.
Courbe de chauffe La pente de la courbe de chauffe a été réglée à 1,4, le parallèle à 0. Les modifications de la courbe de chauffage devront être effectuées par une personne qualifiée.
L’heure de début de la plage d’activation a été réglée à 6 h, l’heure de fin à 22 h. De 6 à 22 h, le chauffage est assuré à la température ambiante normale et il y a production d’eau chaude sanitaire. De 22 à 6 h, il y a protection contre le gel.
Toutes les valeurs qui ont été modifiées sont remises au réglage de base d’usine.
Une vue d’ensemble des structures des menus se trouve sous "Récapitulatifs", page27. 5
H Chauffage s’il n’y a pas de production d’eau chaude sanitaire H Production d’eau chaude sanitaire (si un ballon ou un échangeur instantané est existant) H Protection de la chaudière et du ballon d’eau chaude contre le gel.
Exemple : Eté. H Pas de chauffage H Production d’eau chaude sanitaire (si un ballon ou un échangeur instantané est existant) H Protection de la chaudière et du ballon d’eau chaude contre le gel.
H Pas de chauffage H Pas de production d’eau chaude sanitaire H Protection de la chaudière et du ballon d’eau chaude contre le gel.
Le circulateur est enclenché toutes les 24 heures pour éviter tout grippage.
3. L’affichage disparaît automatiquement au bout de 5 secondes environ. La nouvelle température est mise en mémoire.
La température ambiante normale peut être réglée de 5 à 25°C. "Température ambiante réduite" Exemple : Pour les heures de sommeil ou les heures où vous êtes absent de chez vous. Réglage de base d’usine : de 22 à 6 h La positione correspond à une température ambiante de 5°C environ si la courbe de chauffe est réglée correctement. La "température ambiante réduite" peut être réglée de 5 à 20°C.
CIRCUIT A / ETAT AFFECTATION MODULE DE COMMANDE : CIRCUIT A états de fonctionnement en sélectionnant l’option "Installation" du menu principal (voir "Vue d’ensemble des structures des menus", page27).
(température réceptions) Abaissez le cache et suivez les indications à l’écran. Refermez le cache, la modification effectuée.
Le régime réceptions prend fin à la prochaine inversion automatique à "température ambiante normale". Si vous voulez terminer le régime réceptions plus tôt, appuyez à nouveau sur la touche réceptions g.
Si vous voulez terminer le régime économique plus tôt, appuyez à nouveau sur la touche économiqueS.
Chaudière double service uniquement. Si la fonction confort est activée, l’échangeur de chaleur instantané est maintenu en température. L’eau chaude est ainsi immédiatement disponible.
La fonction confort pourra être neutralisée afin d’éviter l’enclenchement de la chaudière et donc la consommation d’énergie pour le maintien en température s’il n’y a pas de soutirage d’eau chaude (la nuit, par exemple).
Nous vous recommandons de vous mettre en rapport avec votre chauffagiste avant de remettre en service une installation de chauffage après un arrêt de longue durée.
1 Pression minimale de l’installation : 0,8 bar. Si l’aiguille du manomètre est en dessous de 0,8 bar, la pression de l’installation est insuffisante − veuillez dans ce cas prévenir votre chauffagiste. 2. Uniquement si la chaudière est raccordée à une cheminée : l’air de combustion, est puisé dans la pièce. Contrôlez si les orifices d’aération du local sont ouverts et non obstrués. 3. Ouvrir la vanne d’alimentation de gaz2. 4. Etablir l’alimentation électrique (au porte−fusible du tableau électrique, par exemple).
Avant de mettre l’installation hors service pour une période assez longue, nous vous conseillons de vous mettre en relation avec le chauffagiste. Ce dernier pourra, si nécessaire, prendre des dispositions adaptées pour la mise hors gel de l’installation ou la protection des surfaces d’échange.
2. Fermer la vanne d’alimentation de gaz et la bloquer pour interdire toute réouverture intempestive. 3. Couper l’alimentation électrique (au porte−fusible du tableau électrique, par exemple). L’installation est désormais hors tension, la protection contre le gel de l’installation est inopérante.
Les réglages de la régulation sont conservés en mémoire. H La production d’eau chaude sanitaire et la pompe de bouclage eau chaude sanitaire peuvent être enclenchées et arrêtées jusqu’à 4 fois par jour. Le réglage de base d’usine vous assure la "température ambiante normale" et la production d’eau chaude sanitaire tous les jours de 6 à 22 heures. La pompe de bouclage eau chaude sanitaire est enclenchée de 6 à 22 heures. Veuillez prendre en compte le tempe de réaction de votre installation de chauffage pour le réglage des plages d’activation. Avancez donc en conséquence les heures de début et de fin des plages.
Production d’eau chaude sanitaire Appuyez sur les touches suivantes : 1. C pour "Eau chaude 2. A B PREPARATEUR/T.L.JOURS 06:0022:00 : : Vous avez la possibilité d’entrer une heure de début et une heure de fin sur chacune de 4 lignes affichées à l’écran. Chauffage Appuyez sur les touches suivantes :
Terminez le réglage de la programmation en refermant le cache ou en retournant à l’option "heures" par la touche "C".
Uniquement protection de l’installation de chauffage contre le gel. H Programme vacances consigne de température ambiante constante réglable de 5 à 35°C pas de production d’eau chaude sanitaire durée programmable de 1 à 99 jours puis passage automatique au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire selon programmation. Entrer ou effacer le programme vacances Remarques importantes ! N’oubliez pas que le programme vacances prend toujours fin à 24 heures du dernier jour enregistré. Réglez donc la fin du programme vacances sur la veille de votre retour de vacances. Votre chauffage sera ainsi à nouveau opérant le lendemain. Sélectionnez "Effacer" si vous voulez avancer la fin du programme vacances réglé. Si la régulation pilote un circuit de chauffage A (sans vanne mélangeuse) et un circuit de chauffage B (avec vanne mélangeuse), le programme vacances agit sur les deux circuits de chauffage. Appuyez sur les touches suivantes :
2. A Si nécessaire, vous avez la possibilité de régler l’heure à la main.
à l’écran et réglez la date souhaitée ou l’heure désirée.
21.08.97 Si votre chauffage présente un défaut, il est affiché à l’écran, cache fermé. Une interrogation à l’écran vous permet de lire le défaut et de le communiquer au chauffagiste.
échéant. Gaz naturel : ouvrir la vanne d’alimentation gaz ou prévenir Gaz de France.
Prévenir le chauffagiste. Après avoir consulté le chauffagiste, il est possible de faire fonctionner provisoirement la chaudière à température élevée en actionnant le commutateur de marche provisoire "S
... les pièces sont froides bien que le brûleur soit en fonctionnement
(uniquement avec un ballon d’eau chaude)
Chaudières double service : terminer le soutirage d’eau chaude.
Régulation à action sur équipée d’une vanne mélangeuse régulation à action sur défectueuse vanne mélangeuse : chaudière en fonctionnement, mais le circuit de chauffage reste froid
à la main le levier2 de la vanne mélangeuse. Prévenir le chauffagiste
3. Sortir le logement de piles de la face arrière. 4. Remplacer les piles. Employer des piles alcalines au manganèse type MICRO/ LR3 (AAA) Attention ! Placer les piles comme représenté sur la figure. 5. Remettre le logement de piles en place. Remettre le module de commande en place.
Les piles usagées devront être récupérées dans des con teneurs prévus à cet effet (déchetterie, par exemple...) 24
économe en énergie et respectant l’environnement. Pour ce faire, le mieux est de passer un contrat d’entretien avec votre chauffagiste. Ballon d’eau chaude sanitaire Il est recommandé d’effectuer des travaux d’entretien et de nettoyage au plus tard deux années après la mise en service puis à intervalles réguliers. Le nettoyage de l’intérieur du ballon d’eau chaude sanitaire, y compris des raccords eau froide et eau chaude ne devra être effectué que par un chauffagiste qualifié. Si un organe de traitement de l’eau (comme un adoucisseur) est implanté dans l’arrivée d’eau froide du ballon, refaire le plein en temps utile. Il en va de même si un collecteur de boues et un filtre sont implantés sur la conduite eau froide. Ces organes devront être rincés et entretenus à intervalles réguliers.
Pour des raisons d’hygiène H la cartouche filtrante sera remplacée tous les 6 mois, (contrôle visuel tous les 2 mois) sur les filtres sans rinçage à contre−courant, H les filtres à rinçage à contre− courant seront rincés tous les deux mois. Nettoyage La jaquette de la chaudière sera nettoyée à l’aide d’un nettoyant ménager du commerce (pas de détergents). Remarque concernant l’évacuation des déchets L’appareil contient une pile intégrée ne contenant pas de produits nocifs. Les piles usagées seront déposés au points de collecte prévus à cet effet. Le démontage ne devra être effectué que par du personnel qualifié.
Nous conseillons de faire contrôler la fonction de l’anode au magnésium tous les ans par le chauffagiste. Ce contrôle peut être réalisé sans interruption du fonctionnement de l’installation. Le chauffagiste mesure le courant de protection à l’aide d’un contrôleur d’anode. Il y a risque d’encrassement du siège de la soupape (voir notice d’utilisation du fabricant de la soupape de sécurité).
H fermer les volets des fenêtres à la tombée de la nuit H régler correctement les robinets thermostatiques de radiateur2 H ne pas cacher les radiateurs3 ni les robinets thermostatiques de radiateur2 H profiter des possibilités de réglage spécifiques offertes par la régulation4: "température ambiante normale" et "température ambiante réduite" en alternance, par exemple H régler la température d’eau chaude sanitaire du ballon5 sur la régulation4 H contrôler la consommation d’eau chaude sanitaire Une douche consomme, en règle générale, moins d’énergie qu’un bain.
Structure menu circuits de chauffage A et B
D Danger,2 Diagnostic,21,23 Parallèle de la courbe de chauffe,4 Plages d’activation,13,15 Pompe de bouclage ECS,13,14, Pente de la courbe de chauffe,4 Pression, contrôler,11 Production d’ECS,10,17 Programmation,4,13 Programmation, modifier13,14,15,16 Q Que faire si ...,22,23 R Régime réceptions,9 Réglage de base,4 Réglage de base d’usine,4 Remise en service,11