Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MONOPOLY STAR WARS LA GUERRE DES ETOILES HASBRO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Jeux de société au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MONOPOLY STAR WARS LA GUERRE DES ETOILES - HASBRO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MONOPOLY STAR WARS LA GUERRE DES ETOILES de la marque HASBRO.
(en guise de maisons) et les Destroyers (en guise d’hôtels). •
2. Séparez les cartes chance et caisse de communauté. Mélangez-les et posez-les à l’endroit indiqué sur le plateau de jeu. 3. Chaque joueur choisit un pion et le met sur la case départ.
Si c’est là votre premier Monopoly, les règles classiques sont dans ce livret. Elles constituent le jeu tel qu’il est pratiqué depuis plus de 60 ans. Commencez par lire les pages 3 à 7, puis revenez aux pages 1 et 2 pour les règles spécifiques à cette édition.
5. Les joueurs lancent les deux dés. Le joueur qui fait le plus grand score joue le premier, puis c’est au tour du joueur situé à sa gauche et ainsi de suite.
à l’effigie des personnages de la Guerre Guerre des des Étoiles, Étoiles, 5 pièces de monnaie en laiton, des cartes de l’Alliance Rebelle et des cartes de l’Empire, 32 X-wing fighters et 12 Corellian freighters, ainsi que 32 Tiefighters et 12 Destroyers Impériaux.
Toutefois, malgré toute l’attention que nous avons portée à leur fabrication, il convient de les manipuler avec précaution ; une trop forte pression risquerait de les endommager.
4. Le banquier et la banque.
Si vous vous arrêtez sur une propriété qui a été achetée par un autre joueur, il peut vous réclamer un loyer. Le joueur qui est propriétaire de cette case doit vous réclamer le loyer avant que le deuxième joueur après vous ait lancé les dés. Le montant du loyer est indiqué sur la carte de propriété et varie selon le nombre de bâtiments qu’elle comporte. Si toutes les propriétés d’un même groupe (terrains de même couleur) appartiennent au même joueur, le loyer est doublé pour chaque propriété de ce groupe où il n’y a pas encore de construction. Toutefois, un propriétaire qui possède tout un groupe ne peut pas recevoir ce double loyer si une des propriétés est hypothéquée. Sur les terrains où des maisons et des hôtels ont été construits, le loyer à payer est indiqué sur la carte de propriété correspondante. Aucun loyer ne sera dû pour une propriété hypothéquée.
Si vous vous arrêtez sur un service public, vous pouvez l’acquérir s’il n’a pas encore été acheté. Comme pour les autres propriétés, payez la somme dûe à la banque. S’il appartient déjà à un autre joueur, ce joueur peut vous demander de lui payer un loyer suivant le nombre de points obtenus aux dés. Si le propriétaire a seulement un des deux services publics, le loyer sera le total de vos dés multiplié par 400. Mais si le propriétaire a les deux en sa possession, vous devez payer 1000 fois le total des dés. Si vous êtes «envoyé» sur cette case à cause d’une carte chance ou caisse de communauté, vous devez relancer les dés pour déterminer le montant à payer.
Si vous êtes le premier à vous arrêter sur une gare, vous avez la possibilité de l’acheter. Sinon, elle sera mise en vente par le banquier dans une vente aux enchères à laquelle vous pourrez participer. Si la gare appartient déjà à un autre joueur, vous devez payer le montant indiqué sur la carte de propriété. Ce montant variera suivant le nombre de gares détenues par ce joueur.
Chaque fois que vous passez ou vous vous arrêtez sur la case départ, vous recevez 20 000 francs de la banque. Il est possible de percevoir deux salaires pendant le même tour si, par exemple, vous tirez une 3
• On ne peut construire qu’un hôtel par propriété.
Si vous vous arrêtez sur cette case, vous pouvez vous reposer simplement en attendant le prochain tour ou continuer vos transactions normalement (par exemple, percevoir des loyers, construire sur vos propriétés...).
Une fois que vous possédez les titres de tous les terrains d’une même couleur, vous pouvez acheter des maisons pour construire sur ces propriétés. Cela augmente le montant que vous faites payer aux locataires. Le prix d’une maison est indiqué sur la carte de propriété. Vous pouvez acheter quand c’est votre tour de jouer ou entre les tours des autres joueurs. Vous devez construire uniformément. Vous ne pouvez pas construire de deuxième maison sur un terrain tant que vous n’avez pas construit une maison sur chaque terrain de ce groupe, et ainsi de suite, jusqu’à ce que chaque terrain de ce groupe possède quatre maisons. La vente des maisons doit elle aussi se faire uniformément. Vous pouvez acheter ou vendre à n’importe quel moment, autant de bâtiments que vous le désirez, tant que vos finances vous le permettent. Aucune maison ne peut être construite sur une propriété si une des propriétés du groupe est hypothéquée. Si vous avez toutes les propriétés d’un groupe (terrains de même couleur) et que seulement une ou deux sont “construites”, vous pouvez demander un double loyer de “terrain nu” pour la ou les propriétés du groupe sans bâtiment.
Vous devez avoir quatre maisons sur chaque site d’un groupe avant de pouvoir acheter un hôtel. On achète les hôtels de la même façon que l'on achète les maisons. Ils coûtent quatre maisons qui sont retournées à la banque, plus le prix indiqué sur la carte de propriété. 5 Vous pouvez vendre des propriétés à tout autre joueur à un prix convenu entre vous. Toutefois, aucun terrain ne peut être vendu à un autre joueur s’il y a des bâtiments construits sur un des terrains du même groupe. Si vous voulez vendre un terrain appartenant à un groupe, vous devez d’abord vendre tous les bâtiments situés sur ces sites à la banque. Les maisons doivent être vendues uniformément, de la même façon qu’elles ont été achetées (voir la rubrique «maisons» ci-dessus). Les maisons et les hôtels ne peuvent être vendus à d’autres joueurs. Ils doivent être vendus à la banque à la moitié de leur valeur, indiquée sur la carte de propriété. Ils peuvent être vendus à n’importe quel moment. Pour les hôtels, la banque paiera la moitié du prix de l’hôtel, plus la moitié du prix des quatre maisons qui furent données à la banque pour l’acquisition de l’hôtel. Tous les hôtels d’un même groupe doivent être vendus en même temps. Si vous n'avez besoin que d'un peu de liquidité, les hôtels peuvent être échangés auprès de la banque contre des maisons de façon à récupérer de l’argent. Pour cela, vous devez échanger votre hôtel contre quatre maisons et recevoir la moitié de la valeur de l’hôtel en liquide. Une propriété hypothéquée ne peut pas être vendue à la banque, mais seulement à d’autres joueurs.
S’il ne vous reste plus d’argent et que vous devez vous acquitter d’une dette, vous pouvez hypothéquer une propriété. Pour cela, vendez tout d’abord les bâtiments de cette propriété à la banque. Pour hypothéquer une propriété, tournez la carte de propriété face cachée, et recevez la valeur de votre hypothèque de la banque, valeur qui est indiquée sur le dos de la carte. Quand vous voulez lever l’hypothèque, vous devez payer cette valeur additionnée de 10% d’intérêts. Si vous hypothéquez une propriété, vous êtes toujours en sa possession. Aucun joueur ne peut l’acquérir sans votre record, même en payant l’hypothèque à la banque. Vous ne pouvez percevoir aucun loyer pour une propriété hypothéquée, mais vous continuez à percevoir le loyer des propriétés du même groupe. Vous pouvez cependant choisir de vendre une propriété hypothéquée à un autre joueur à un prix convenu entre vous. L’acquéreur peut alors décider de faire lever l’hypothèque immédiatement en payant la valeur de l’hypothèque plus les 10 % d’intérêts. Quand il n’y a plus d'hypothèque sur aucun des terrains d’un groupe, le propriétaire peut recommencer à construire sur ces terrains.
Si vous devez plus d’argent à la banque ou à un joueur que vous ne puissiez rassembler, vous êtes déclaré en faillite et vous êtes éliminé. Si votre dette est envers la banque, elle récupère votre argent et vos cartes de propriété. Le banquier les vend ensuite une par une aux enchères ; chaque propriété revient au plus offrant. Vous devez remettre les cartes «Vous êtes libéré de prison» en-dessous de leurs paquets respectifs. Si vous êtes mis en faillite par un autre joueur, vos maisons et hôtels sont vendus à la banque à la moitié de leur valeur initiale, et ce joueur récupère votre argent, vos cartes de propriété, et vos cartes «Vous êtes libéré de prison». Si vous avez des propriétés hypothéquées, il doit immédiatement payer 10% puis choisir de conserver les hypothèques sur ces propriétés, ou tout régler tout de suite.
à leur valeur réelle pour réunir un groupe complet, ou pour empêcher un autre joueur d’obtenir le contrôle de cette propriété. Si vous possédez des propriétés, c’est à vous de vérifier que les autres joueurs vous règlent les loyers qui vous sont dûs. Seule la banque peut prêter de l’argent à un joueur et ce, seulement par le biais des hypothèques. Aucun joueur ne peut prêter de l’argent ni emprunter à un autre joueur.
Le dernier joueur restant en jeu est le vainqueur.
1. Durant la préparation de la partie, le banquier mélange les cartes de propriétés. Le joueur à la gauche du banquier coupe alors les cartes et le banquier distribue deux cartes de propriétés à chaque joueur ( y compris lui-même s’il prend part au jeu). Les joueurs payent de suite le prix indiqué sur les deux propriétés qu’ils viennent de recevoir. La partie commence alors selon les règles d’une partie normale. 2. Dans cette «partie courte», vous ne devez construire que trois maisons (au lieu de quatre) sur chaque terrain avant de pouvoir acheter un hôtel. Le loyer perçu pour un hôtel reste le même que dans la règle standard. Si l’on désire revendre un hôtel, sa valeur est réduite de moitié par rapport au prix d’achat, plus la moitié de la valeur de chacune des trois maisons. 3. FIN DE LA PARTIE. Le premier joueur ayant fait faillite se retire du jeu et la partie se termine quand un deuxième joueur fait faillite. Le joueur en faillite transmet tous ses biens à son créancier (banque ou joueur). Chaque joueur restant évalue alors sa richesse selon : 1