Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil IMEDIA 2850 PACKARD BELL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Ordinateur de bureau au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice IMEDIA 2850 - PACKARD BELL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil IMEDIA 2850 de la marque PACKARD BELL.
Ports et connecteurs 14 Premiers pas sur le Net 17 Qu’est-ce-que l’Internet ? 17 Connectez-vous ! 17 Surfez sur le Net !17
• Scannez toutes les disquettes au moyen d’un antivirus avant de les utiliser. • Si votre ordinateur est en réseau, assurez-vous que seules les personnes autorisées peuvent y accéder. Vous pouvez par exemple utiliser des mots de passe et partager vos fichiers en lecture seule. Pour de plus amples informations sur les virus, veuillez consulter la section Didacticiels de Packard Bell InfoCentre.
Aucun droit ou titre reconnu par la loi ne peut être obtenu à partir des descriptions faites dans ce manuel. NEC Computers International B.V. se réserve le droit de réviser, de modifier ou d’améliorer ce produit ou sa documentation quand bon lui semble, sans en aviser quiconque. NEC Computers International B.V. ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages indirects ou accessoires résultant de l’utilisation de ce produit, y compris, sans que cette liste soit exhaustive, le manque à gagner ou tout autre dommage commercial.
Guide de l’Utilisateur
La prise de courant doit être facilement accessible et aussi proche que possible de l’ordinateur. Ne surchargez pas la prise de courant quelle qu’elle soit en y branchant un trop grand nombre d’adaptateurs.
Débranchez systématiquement votre ordinateur de la prise de courant avant de le nettoyer. N’utilisez aucun produit d’entretien, qu’il soit liquide ou en aérosol, utilisez plutôt un chiffon humide. Ne vaporisez jamais de produits d’entretien directement sur l’écran de votre ordinateur. Si de la poussière s’est déposée dans votre ordinateur, ne la retirez pas au moyen d’un aspirateur. Si vous renversez un liquide sur votre ordinateur ou l’un des périphériques qui y est raccordé, éteignez-le immédiatement, débranchez le cordon d’alimentation et assurez-vous qu’il est entièrement sec avant de le rallumer. Si nécessaire, attendez jusqu’au lendemain.
Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous installez votre ordinateur n’est pas poussiéreuse, humide ou directement exposée au soleil. Éloignez votre ordinateur de toute source de chaleur, notamment les radiateurs ou les appareils générant de la chaleur (les amplificateurs, par exemple). Assurez-vous également que votre ordinateur n’est pas installé près de sources magnétiques ou d’appareils générant de l’électricité statique.
Les téléphones cellulaires peuvent provoquer des interférences avec les périphériques audio de votre ordinateur. Assurez-vous qu’une distance minimum de 30 cm sépare votre ordinateur de tout téléphone portable. Pour préserver le bon fonctionnement de votre ordinateur, gardez en mémoire ce qui suit : • Si vous débutez en informatique, nous vous conseillons vivement de suivre une formation en informatique avant d'utiliser votre ordinateur. Votre revendeur informatique pourra certainement vous fournir plus d'informations. • Enregistrez systématiquement votre travail et faites des copies de sauvegarde régulières de vos documents sur des supports réinscriptibles. À moins que vous n’ayez sauvegardé vos données personnelles, vous risquez de toutes les perdre en cas de panne majeure de votre ordinateur. • Pour protéger votre ordinateur des virus, scannez tout fichier hébergé sur une disquette, reçu par e-mail ou téléchargé de l’Internet avant de l’ouvrir. Votre logiciel antivirus peut effectuer ces vérifications automatiquement. Scannez régulièrement votre disque dur afin de vérifier qu’il n’est pas infecté et, si vous trouvez des virus, supprimez-les. Visitez le site Web de l’éditeur de votre logiciel antivirus pour vous tenir informé des virus les plus récents. • Pour économiser de l’espace sur votre disque dur et optimiser les performances de votre ordinateur, servez-vous régulièrement des outils système de Windows, notamment les utilitaires Nettoyage de disque ou Défragmenteur de disque. • Vous ne devez en aucun cas éteindre votre ordinateur si l’un de ses lecteurs fonctionne (vérifiez que tous les témoins des lecteurs sont éteints). Pour de plus amples informations sur les virus, veuillez consulter la section Didacticiels de Packard Bell InfoCentre.
Si vous travaillez ou que vous jouez plusieurs heures d’affilée, ménagez-vous des pauses régulières. De temps en temps, détournez votre regard de l’écran de votre ordinateur. Ne vous servez pas de votre ordinateur si vous êtes fatigué.
Identifiez ensuite les périphériques en appuyant brièvement sur le bouton de connexion du récepteur, de la souris, et du clavier en respectant la séquence suivante :
La souris (pour les ordinateurs de bureau) ou le pavé tactile (pour les ordinateurs portables) contrôle la flèche sur l’écran. Cette flèche est appelée pointeur ou curseur. Lorsque vous bougez la souris sur une surface plane et dure ou que vous faites glisser votre doigt sur le pavé tactile de forme rectangulaire, le pointeur se déplace en conséquence. Cliquez sur l’un des boutons de la souris ou du pavé tactile pour sélectionner ou activer la commande sur laquelle se trouve le curseur. Les illustrations figurent à la page suivante.
Cliquez deux fois pour démarrer le programme sur lequel le pointeur est positionné ou sélectionner un paragraphe entier lorsque vous effectuez de la saisie. Clic gauche.
Retour arrière : utilisez-la pour revenir d’un espace en arrière et supprimer la dernière entrée.
<Maj> et la lettre de votre choix pour la faire apparaître en capitale.
élément sélectionné.
<VerrNum> pour saisir des chiffres. Touches de direction : déplacent le curseur vers le haut, le bas, la gauche et la droite.
Démarrer > Panneau de configuration > Imprimantes et autres périphériques > Souris puis sélectionnez l’onglet Options du pointeur. Les options de visibilité vous seront d’une grande utilité si vous utilisez un écran LCD. Il est également possible de modifier les paramètres de la souris pour les utilisateurs gauchers.
Le clavier vous permet de saisir des données ou de transmettre des commandes au système. La fonction de ses touches dépend du programme que vous utilisez. Le clavier représenté dans ce guide n’est qu’un exemple. La disposition du vôtre peut légèrement différer. Vous trouverez une description complète de votre clavier dans Packard Bell InfoCentre, votre documentation électronique. Les ordinateurs portables sont équipés de claviers compacts afin d'en optimiser le poids et la dimension. Ces claviers sont pourvus de touches activant des fonctions spéciales, notamment le pavé numérique intégré. D'autres fonctions de touches sont décrites à la page 7.
<VerrNum> pour activer le pavé numériq
Pour savoir comment personnaliser votre ordinateur, cliquez sur Démarrer > Aide et support > Personnalisation de votre ordinateur.
Guide de l’Utilisateur
Si votre ordinateur ne répond toujours pas, appuyez sur le bouton d’alimentation pour l’éteindre. Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que tous les témoins de votre ordinateur s’éteignent. Attendez environ 30 secondes avant de remettre votre ordinateur sous tension.
Extinction, Veille et Veille prolongée.
DVD correspondant dans le lecteur approprié. Un assistant d’installation s’ouvre automatiquement. Il vous suffit alors de suivre les instructions qui s’affichent.
PACKARD BELL INFOCENTRE Pour lancer Packard Bell InfoCentre, cliquez deux fois sur l’icône InfoCentre de votre bureau ou sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Assistance Packard Bell > InfoCentre. Didacticiels : contient une série d’articles d’une grande utilité qui vous permettront d’accomplir aussi bien des tâches de base que des tâches plus complexes pour les utilisateurs chevronnés. Liens : permet d'afficher la version électronique du Guide de l'utilisateur ou de vous rendre sur le site Web de Packard Bell.
Toutefois, ces lecteurs ne sont pas nécessairement présents sur votre ordinateur, qui peut en outre en intégrer d'autres. Pour consulter la documentation spécifique au modèle que vous avez acheté, veuillez vous reporter à Packard Bell InfoCentre.
Ce périphérique est utilisé pour lire des disquettes et y écrire des données. Les lecteurs de disquettes standard présentent une capacité de 1,44 Mo.
(Compact Flash Card), IBM Microdrive, SM (Smart Media Card), SD (Secure Digital Memory Card), ou MS (Memory Stick®). Certains lecteurs multi-cartes incluent également un lecteur de disquettes.
équipé d’un graveur de CD ou de DVD, vous pouvez l’utiliser pour copier le contenu de vos CD, créer vos propres compilations musicales, constituer des albums photo ou conserver une copie de sauvegarde de vos données les plus importantes. Un graveur de CD prend en charge deux types de CD inscriptibles : • CD-R (CD enregistrable) : il s’agit de CD sur lesquels vous ne pouvez enregistrer des données (fichiers, musique, images, etc.) qu’une seule fois. Vous ne pouvez donc pas effacer les informations enregistrées sur un CD-R une fois qu’elles ont été gravées. • CD-RW (CD réinscriptible) : il s’agit de CD sur lesquels vous pouvez enregistrer des données (fichiers, musique, images, etc.) plusieurs fois. Vous pouvez donc effacer le contenu d’un CD-RW quand bon vous semble et y graver de nouvelles données. En plus des CD-R et CD-RW, un graveur de DVD prend également en charge les disques DVD-R et/ou DVD-RW, qui offrent une capacité de stockage plus grande encore. Pour des informations plus détaillées sur les lecteurs de votre ordinateur, veuillez consulter la section Mon ordinateur de Packard Bell InfoCentre. Parcourez également les Didacticiels : vous y trouverez des informations détaillées et l’aide dont vous avez besoin pour utiliser votre lecteur et les logiciels qui l'accompagnent.
(fichiers et programmes), des CD vidéo, des CD enregistrables tels que des CD-R ou des CD-RW, plus des DVD-ROM, des films sur DVD et la plupart des DVD enregistrables. Si votre ordinateur, est équipé d'un lecteur de CD-ROM ou de d'un graveur de CD, vous pourrez lire uniquement des disques de type CD, et non des DVD.
Les DVD double-faces ne sont pas imprimés.
• Fermez le plateau lorsque vous n'utilisez pas le lecteur.
• Ne retirez pas le disque avant d'avoir fermé le programme hébergé sur le disque en cours d'utilisation. Dans le cas contraire, votre ordinateur risque de ne plus fonctionner. Le cas échéant, relancez-le au moyen du Gestionnaire des tâches de Windows (voir page 9). N’essayez pas d’ouvrir le plateau manuellement ! Si le plateau ne s'éjecte pas : Mettez votre ordinateur hors tension. Insérez délicatement un trombone déplié dans l’orifice d’éjection d’urgence (sur certains lecteurs uniquement). N’utilisez pas de crayon pour exécuter cette opération, sa mine risquant de se casser dans l’orifice d’éjection et d’endommager du même coup votre lecteur. Orifice d'éjection d'urgence Attendez • Nettoyez régulièrement vos disques afin d’en retirer la poussière ou les traces de doigt. Vous pouvez utiliser pour ce faire un chiffon doux ou un nettoyant pour disques. • Pour éviter d’apposer des traces de doigt sur vos disques, tenez-les par les bords. Vous pouvez également placer l’un de vos doigts au centre du disque et l’autre, sur le bord extérieur de ce dernier.
Windows affiche automatiquement une boîte de dialogue et vous demande de choisir la façon dont vous souhaitez le lire.
Certains ordinateurs Packard Bell intègrent une fonction de sortie TV vous permettant de regarder vos DVD préférés sur votre téléviseur. Configurer votre ordinateur pour utiliser cette fonction ne prend que quelques minutes.
CD au moyen d’un panneau de commande intégrant généralement les mêmes commandes qu’une chaîne hi-fi.
Pour accéder aux paramètres avancés de contrôle du volume, cliquez deux fois sur l’icône Volume de la barre des tâches : la fenêtre Contrôle du volume s’ouvre.
Pour régler le volume sonore, il vous suffit de cliquer avec le bouton gauche de votre souris sur l’icône Volume située dans le coin inférieur droit du bureau de Windows, dans la barre des tâches, près de l’horloge. Si l’icône du volume n’apparaît pas : Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Sons, voix et périphériques audio > Sons et périphériques audio.
- Avant de brancher un périphérique quel qu’il soit sur votre ordinateur, consultez les instructions d’installation qui l’accompagnent. - Ne désinstallez pas un périphérique lorsque votre ordinateur l’utilise. - Vous devez désactiver certains périphériques amovibles avant de les désinstaller.
La plupart des périphériques sont connectables à chaud. Cela signifie que vous pouvez les insérer et les retirer lorsque votre ordinateur est sous tension. L'ordinateur les détecte et les installe automatiquement.
Les ports USB permettent de connecter facilement des périphériques de type « hot-pluggable ». Certains ordinateurs Packard Bell sont équipés de connecteurs USB 2.0 offrant une bande passante bien supérieure à celle des versions précédentes du standard USB. La technologie USB 2.0 étant rétrocompatible, vous pouvez brancher tout périphérique USB que vous auriez acheté sur des ports USB 2.0 (il utilisera cependant une vitesse de transfert inférieure).
Guide de l’Utilisateur
Les cartes « PC Card » (également appelées PCMCIA) sont des périphériques de la taille d’une petite carte de crédit qui vous permettent d’optimiser facilement votre ordinateur. Chacun des slots PC Card de votre système peut recevoir un périphérique PC Card, bien que les types de cartes pris en charge par ces derniers puissent différer (voir Packard Bell InfoCentre).
Un port PS/2 est un connecteur de 6 broches habituellement utilisé pour brancher une souris ou un clavier. Un port Midi/Game permet de brancher un joystick ou un périphérique MIDI (Musical Instrument Digital Interface).
Le connecteur Microphone est utilisé pour brancher un micro mono pourvu d’une fiche de 3,5 mm.
Packard Bell InfoCentre et les instructions fournies avec votre téléviseur.
Le modem fait office de passerelle entre les signaux numériques émis par votre ordinateur et les signaux analogiques de votre ligne téléphonique. Il convertit les données numériques en signaux analogiques. Si votre modem et votre téléphone sont branchés sur la même ligne, vous ne pouvez pas les utiliser simultanément. Si vous décrochez votre téléphone tandis que vous utilisez votre modem, vous risquez de couper la transmission. A moins que vous n'utilisiez une connexion par câble, ISDN ou ADSL, vous ne pourrez pas recevoir ou passer des appels lorsque vous êtes connecté à Internet.
LAN est légèrement plus grand que le port modem. Pour obtenir une présentation complète des réseaux et accéder aux instructions qui vous permettront d’installer le vôtre, veuillez consulter la section Didacticiels d’InfoCentre et le Centre d’aide et de support de Windows. En cas d’orage, assurez-vous que votre modem est débranché de la ligne téléphonique ou votre port TV de la prise antenne. Si la foudre tombe près de lignes téléphoniques ou d’une antenne, elle risque d’endommager votre modem, votre carte TV, voire votre ordinateur. Veuillez noter que la garantie de ce produit ne couvre pas les dommages résultant de la foudre.
Guide de l’Utilisateur
Didacticiels de Packard Bell InfoCentre.
Companion, un navigateur exclusivement conçu pour les utilisateurs Packard Bell.
Votre ordinateur Packard Bell est 100% compatible Internet et intègre tous les outils dont vous aurez besoin pour vous connecter et surfer sur Internet. Pour vous connecter, vous devez vous enregistrer auprès d’un fournisseur d’accès Internet (FAI), qui fournit la connexion physique entre votre ordinateur et l'Internet. Certains ordinateurs vous proposent une sélection d’offres de fournisseurs d’accès Internet déjà préinstallés. Pour configurer votre connexion Internet au moyen de ces FAI, vous disposez de plusieurs options : Si vous souhaitez utiliser un FAI autre que ceux proposés avec votre ordinateur, veuillez vous reporter aux instructions fournies dans le coffret d'installation. Évitez d'utiliser plusieurs FAI.
Pour bien commencer, visitez le site Web de Packard Bell ! Packard Bell s'est fixé pour objectif de rendre l’Internet plus ludique et plus enrichissant. Le site www.packardbell.fr constitue votre passerelle vers un monde d’activités et de services en ligne.
également utiliser les touches de direction de votre clavier ou le bouton de défilement de votre souris. Hyperlien : cliquez dessus pour afficher un autre sujet ou une nouvelle page.
Guide de l’Utilisateur
Lorsque vous ouvrez un compte chez un fournisseur d’accès, il vous attribue généralement une ou plusieurs adresses e-mail (pour vous et les membres de votre famille). Exemple : pierre@packardbell.com Nom d'utilisateur
Si votre ordinateur est équipé d’un port réseau, une icône similaire peut s'afficher. Elle sera rayée d'une croix rouge en cas d'inactivité.
Mon ordinateur et Internet de Packard Bell InfoCentre pour connaître les fonctions dont vous disposez.
La plupart des logiciels sont accompagnés d'une documentation en ligne. Vous trouverez également les versions actualisées de produits et des conseils utiles sur les sites Internet des fabricants. page 10
De nombreux programmes intègrent une fonction d’aide, accessible par la touche <F1> située en haut de votre clavier. Consultez cette section Dépannage étape par étape pour déterminer l’origine et la cause de votre problème. page 20 Pour obtenir une description complète des problèmes les plus courants et une explication détaillée des solutions correspondantes, reportez-vous aux Questions les plus fréquemment posées (FAQ) au Centre de Contact Clientèle. page 22 Consultez la suite d'utilitaires installés sur votre ordinateur par Packard Bell pour en préserver le bon fonctionnement. page 39
Désinstallez le logiciel puis réinstallez-le. FAQ 21
FAQ 21 copie les fichiers requis (pilotes) sur votre Redémarrez votre ordinateur. ordinateur pour qu’il fonctionne correcpage 8 tement. Cette procédure modifiant les Désinstallez le périphérique fichiers système, elle peut générer des matériel, puis réinstallez-le. conflits au sein de Windows. FAQ 21
Cause possible FAQ 1 et 10 matériel, il est possible que vous ayez Vérifiez les prises électriques (si débranché des câbles ou modifié cervotre ordinateur et/ou votre monitains branchements. teur ne s’allument pas). FAQ 1
Lorsque vous ouvrez votre ordinateur, assurez-vous que l’environnement dans lequel vous vous trouvez est exempt d’électricité statique. InfoCentre
Packard Bell, veuillez contacter son fournisseur ou son éditeur pour qu’il vous aide. page 40
Prenez note de tout message d’erreur en rapport avec votre problème et munissez-vous du numéro de série de votre ordinateur avant de contacter le Centre de Contact Clientèle de Packard Bell. Asseyez-vous devant votre ordinateur et allumez-le (si possible). Vérifiez les conditions de garantie qui s'appliquent avant de contacter le Centre de Contact Clientèle. --> page 47 Coordonnées
- Vérifiez la prise de courant en y branchant par exemple une lampe qui fonctionne. Si vous utilisez un ordinateur de bureau : Débranchez son cordon d'alimentation de la prise murale et appuyez sur son bouton d'alimentation pendant dix secondes minimum. Relâchez ce dernier, rebranchez le cordon d'alimentation et appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur. Avant de brancher ou de débrancher le cordon d'alimentation au dos de l'ordinateur, veuillez vous assurer qu'il est débranché de la prise murale. Votre ordinateur est alimenté par - Assurez-vous que la batterie est corune batterie (généralement sur les rectement installée. ordinateurs portables). - Assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée. - Branchez l’adaptateur secteur et essayez de démarrer votre ordinateur. Certains ordinateurs sont équipés de batteries « intelligentes » intégrant une jauge : mettez votre ordinateur hors tension, retirez la batterie et appuyez sur le contact situé près de la jauge.
Guide de l’Utilisateur
Voir FAQ 12 fiche sur son écran. Cause possible Solutions possibles Vous avez effectué une modification avant de redémarrer votre ordinateur (vous avez par exemple installé un nouveau programme ou un nouveau périphérique matériel, etc.).
Dernière bonne configuration connue : pour restaurer les paramètres en vigueur la dernière fois que vous avez démarré votre ordinateur sans encombre. 1. Allumez votre ordinateur et votre moniteur. 2. Lorsque le logo Packard Bell s’affiche, appuyez plusieurs secondes sur la touche <F5>. 3. Sélectionnez «Dernière bonne configuration connue» au moyen des touches de direction de votre clavier puis appuyez sur <Entrée>.
Mode sans échec : amorce votre système au moyen de fichiers et de pilotes de base, et permet d'accéder à l’utilitaire Restauration du système. Suivez les étapes 1 et 2 décrites ci-dessus, sélectionnez Mode sans échec au moyen des touches de direction, puis appuyez sur <Entrée>. Restauration du système : vous permet de restaurer les paramètres de votre système et de vos applications qui étaient en vigueur lorsque vous ordinateur fonctionnait parfaitement. Voir FAQ 9 pour de plus amples informations sur l’utilisation de Restauration du système. Voir FAQ 7 pour de plus amples détails sur les outils de restauration dont vous disposez.
“NON SYSTEM DISK” OU “INVALID SYSTEM Cause possible
Consultez InfoCentre pour savoir comment protéger votre ordinateur des virus. Voir FAQ 7 pour de plus amples informations sur les outils de restauration dont vous disposez. Restaurez vos fichiers système (voir ci-dessous) Restaurez vos fichiers système 1. Mettez votre ordinateur et votre moniteur sous tension. 2. Lorsque le logo Packard Bell s’affiche, appuyez sur la touche <F2> de votre clavier pour accéder à l’utilitaire Setup du BIOS. Veuillez noter les paramètres d’origine ! 3. Allez dans la section Boot (sous réserve qu’elle soit disponible) ou dans la section Advanced. 4. Sélectionnez l’option Advanced Configuration ou Advanced CMOS Setup. 5. Selon l’ordinateur dont vous disposez : - Appuyez sur les touches <Maj> + <1> pour retirer le point d’exclamation précédant l’option Legacy Floppy Drives de la catégorie Removable Devices. - Sélectionnez l’option Boot Device Priority. Configurez l’option 1st sur Floppy et l’option 2nd sur l’une des valeurs comprises entre IDE-0 et IDE-3. - Configurez le premier périphérique d’amorçage sur Floppy et le deuxième périphérique d’amorçage sur IDE-0. 6. Appuyez sur <F10> puis sur <Entrée> pour enregistrer vos modifications et quitter l’utilitaire Setup du BIOS. Votre ordinateur est désormais configuré pour démarrer au moyen d’une disquette d’amorçage, sous réserve que vous en insériez une dans le lecteur, ou à partir du disque dur.
Si ce message d’erreur s’affiche de nouveau après que vous ayez effectué toutes les opérations susmentionnées, il peut être nécessaire de restaurer la configuration d’origine de votre ordinateur. Voir le Programme de Restauration Packard Bell à la page 42.
N'appuyez pas sur <F1> ou <F2> au démarrage. Attendez que votre ordinateur démarre. À moins que vous ne soyez un utilisateur expérimenté, vous ne devez en aucun cas entrer dans l’utilitaire Bios Setup de votre système.
Pour entamer votre recherche, vous pouvez sélectionner une tâche, choisir une rubrique d’aide ou entrer des mots clés. Vous pouvez parcourir les rubriques qui vous sont proposées en cliquant sur les nombreux hyperliens figurant dans chaque article.
Pour restaurer la configuration d’origine de votre ordinateur. Voir page 42 Packard Bell Master CD Creator Pour transférer les données de restauration de votre ordinateur sur des CD. Voir page 46 Nous vous conseillons de lire attentivement toutes les instructions qui y sont fournies avant d’utiliser l’un quelconque de ces outils.
Pour en savoir plus sur votre ordinateur Packard Bell, consultez également Packard Bell InfoCentre. Elle comprend une section Didacticiels regorgeant de conseils sur les nombreuses tâches que vous pouvez effectuer avec votre ordinateur. Voir page 11
Packard Bell ou restaurer la configuration d’origine de votre ordinateur. Voir page 40
Si vous pensez que votre ordinateur est devenu instable après avoir installé un périphérique, désactivez ce dernier et ses pilotes. Voir FAQ 8 Restauration du système En cas de problèmes, l’utilitaire Restauration du système vous permet de restaurer un état antérieur de votre ordinateur, sans perdre un seul de vos fichiers personnels. Voir FAQ 9 Dernière bonne configuration connue Vous permet de remédier aux problèmes tels que ceux susceptibles d'avoir été provoqués par l’ajout d’un nouveau programme ou pilote. Voir FAQ 1 Le Gestionnaire de périphériques vous permet d'effectuer de nombreuses opérations : Détails du pilote Permet d'identifier les pilotes de vos périphériques et d'obtenir des informations sur chacun d’entre eux. Mettre à jour le pilote Permet de lancer l’Assistant Mise à jour de matériel qui vous permettra d’installer un nouveau pilote pour le périphérique sélectionné. Revenir à la version précédente Pour réinstaller la version précédente d'un pilote, au cas où un périphérique ne fonctionne pas ou que votre ordinateur est devenu instable après avoir actualisé le pilote d’un périphérique (autre qu’une imprimante). Désinstaller Pour supprimer totalement toutes les données d'un pilote, empêchant ainsi toute interférence entre différentes versions de pilotes de se produire. N’utilisez cette option que si vous êtes certain de ne plus avoir besoin du pilote que vous envisagez de désinstaller.
Sélectionnez une option.
Vous permet de déterminer si les composants matériels de votre système fonctionnent correctement. Le Gestionnaire de périphériques vous permet également de modifier la configuration matérielle de votre système.
Guide de l’Utilisateur
Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au Centre d’aide et support de Windows. Voir FAQ 6
Par ailleurs, l’utilitaire Restauration du système ne peut désinstaller un programme. Pour supprimer entièrement un programme de votre ordinateur, vous devez utiliser la fonction Ajouter ou supprimer des programmes. Voir FAQ 21
Cette opération, qui peut être entièrement inversée, vous permet de charger un état antérieur de votre système et de restaurer toutes vos données personnelles. Soyez patient lors de cette procédure et assurez-vous que tous vos programmes sont fermés avant de lancer l’utilitaire Restauration du système. Créer un point de restauration Votre ordinateur crée automatiquement des points de restauration aux moments que vous aurez définis ou avant que vous modifiez certains programmes. Vous pouvez cependant créer vos propres points de restauration afin de sauvegarder la configuration de votre ordinateur lorsqu’il fonctionne correctement ou avant que vous apportiez des modifications qui vous semblent risquées. Annuler la dernière restauration effectuée Si votre ordinateur ne fonctionne pas correctement après avoir restauré une configuration antérieure, vous pouvez annuler la restauration. Si le problème persiste : Voir FAQ 1
RF (sans fil), vérifiez que le récepteur est correctement branché. Si ce dernier utilise un connecteur USB, branchez-le sur un autre port. Vérifiez également les piles. Voir page 5 1. Mettez votre ordinateur hors tension. Voir page 8 Les souris optiques ne disposant de boule, il ne peut s’y accumuler autant de poussière que dans les souris standard. Si le pointeur se déplace avec diffiLes propriétés de votre contrôleur ne culté, s'il est trop rapide ou trop lent, sont pas correctement configurées. essayez de régler les propriétés de votre souris ou de votre pavé tactile .
Cliquez sur Appliquer pour valider vos modifications puis sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés de Souris.
Voir page 9 Il est possible que l'écran de veille Appuyez sur n’importe quelle touche de soit activé. votre clavier pour réactiver l’affichage. Si vous souhaitez modifier les propriétés de l’écran de veille : 1. Fermez toutes vos applications, excepté Windows. 2. Faites un clic droit sur un espace libre de votre Bureau. 3. Sélectionnez Propriétés dans le menu qui s’affiche.
Votre ordinateur est alimenté par - Assurez-vous que la batterie est corune batterie (généralement sur les rectement installée. ordinateurs portables). - Assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée. - Branchez l’adaptateur secteur et essayez de démarrer votre ordinateur. Certains ordinateurs sont équipés de batteries « intelligentes » intégrant une jauge : mettez votre ordinateur hors tension, retirez la batterie et appuyez sur le contact situé près de la jauge.
Les écrans LCD sont conçus pour prendre en charge une résolution spécifique. Si vous modifiez la résolution, la zone d'affichage risque de sortir du champ de votre écran ou de ne pas occuper la totalité de ce dernier. Vous devez essayer, dans la mesure du possible, d'utiliser la résolution optimale de votre écran LCD. Consultez la documentation de votre moniteur et/ou InfoCentre
Cause possible Des interférences générées par d’autres équipements ou des sources magnétiques peuvent altérer les images qui s’affichent sur votre écran.
Éteignez puis rallumez votre ordinateur afin de régler automatiquement l’affichage. Vous devez régler la fonction de - Cliquez sur l’icône Volume située sur le contrôle du volume de Windows. côté droit de la zone de notification pour que la barre de contrôle du volume s’affiche. - Si l’icône du volume n’apparaît pas : Voir page 14 Pour réduire la zone de notification, les icônes n’ayant pas été utilisées depuis un certain temps sont masquées. Pour pouvoir les visualiser, cliquez sur la flèche figurant dans la zone de notification. Si vous cliquez sur l’une ces icônes, elle s’affiche dans la zone de notification de sorte que vous puissiez y accéder plus facilement. Vous devez régler la fonction Cliquez deux fois sur l’icône Volume de contrôle du volume de votre située dans la zone de notification. ordinateur. Réglez l’option Balance de sorte que le son émane des deux hautparleurs. Cliquez et maintenez la barre coulissante. Vérifiez que l’option Muet N’est PAS cochée.
Sélectionnez une option.
16. JE Sélectionnez le périphérique de votre choix.
- Exécutez Packard Bell SmartRestore pour désinstaller et réinstaller facilement les pilotes défectueux. Voir page 40 - Vérifiez que votre carte son est correctement configurée. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Sons, voix et périphériques audio > Sons et périphériques audio. Dans la fenêtre Propriétés de Sons et périphériques audio, sélectionnez l’onglet Matériel. Votre ordinateur ne lit pas les CD audio. - Vérifiez que le volume sonore de votre ordinateur est correctement réglé.
En cas d’orage, assurez-vous que votre modem est débranché de la ligne téléphonique et le cordon d’alimentation de la prise de courant. Voir page 2
Cause possible - Attendez que le témoin d’activité situé sur la face avant du lecteur s’arrête de clignoter avant de démarrer le programme de lecture de CD. Voir page 13 - Assurez-vous que la surface du disque est propre et qu’elle n’est pas rayée. Voir page 13
2. Redémarrez votre ordinateur pour réinitialiser toutes les connexions. Voir page 8 Imprimantes et autres périphériques > Options de modems et téléphonie > règles de numérotation. Votre modem est utilisé par un Vos programmes de téléphonie ou de autre programme (message d’er- télécopie fonctionnent peut-être. Ces reur « COM port in use »). derniers utilisent votre modem, le rendant ainsi indisponible pour les autres applications.
Internet, il est possible que votre compte ne soit pas accessible. Certains fournisseurs d’accès Internet ont besoin d’un peu de temps pour traiter les renseignements sur votre compte. Attendez 30 minutes avant d’essayer de vous reconnecter.
été transmises par votre fournisseur d’accès. Le serveur auquel vous essayez de - Vérifiez auprès de votre fournisseur d’accès vous connecter est en panne. Internet si le service est disponible.
Les paramètres de connexion de d’utilisateur, mot de passe, numéro de téléphone du serveur, adresse e-mail, etc.). votre système ont été modifiés. Vérifiez-les et restaurez vos paramètres de connexion en appliquant la procédure fournie par votre fournisseur d’accès. Votre compte a été fermé ou le Contactez votre fournisseur d’accès serveur de votre fournisseur d'accès Internet pour vérifier les conditions est indisponible. d’accès au service Internet qu’il propose. Vous avez déménagé et le site Modifiez les paramètres correspondants depuis lequel vous passez vos en cliquant sur Démarrer > Panneau de appels a changé. configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions réseau. Vous avez restauré la configuration de votre système au moyen du Programme de Restauration de Packard Bell.
J’OBTIENS UN MESSAGE D'ERREUR : Cause possible Vous n’êtes pas connecté.
Si vous utilisez une connexion par ligne commutée standard, regardez dans la partie inférieure droite de la zone de notification. Voir page 19 19. JE NE PEUX PAS RECEVOIR OU ENVOYER D’E-MAILS.
Il n’y a plus de papier dans votre Ajoutez du papier. imprimante. Du papier est resté coincé dans Consultez le guide de l’utilisateur de votre votre imprimante. imprimante pour savoir comment résoudre les problèmes de bourrage papier. Votre imprimante a généré un Consultez le manuel de votre imprimante message d’erreur. pour obtenir de plus amples informations sur les messages d’erreur qu’elle génère et savoir comment y remédier. Votre imprimante n’est pas correcte- - Vérifiez le branchement des câbles avec ment branchée. votre imprimante, votre ordinateur et la prise murale. Utilisez une prise électrique de terre (ou un bloc multiprise).
Le câble de votre imprimante est Si vous disposez d’un autre câble pour endommagé. imprimante, utilisez-le pour déterminer si le vôtre fonctionne correctement. Votre imprimante n’est pas correc- Essayez de la réinstaller. Pour de plus tement installée sous Windows. amples informations sur l’installation de votre imprimante sous Windows, consultez son manuel.
Cliquez sur Démarrer > Aide et support > Utilisez Outils pour afficher les informations concernant votre ordinateur et diagnostiquer les problèmes (sous Choisissez une tâche) > Informations sur mon ordinateur.
élément. Cliquez sur + pour afficher plus d'options.
- Lorsque vous installez un nouveau programme, consultez au préalable ses instructions d’installation, ces dernières pouvant différer selon le produit. - Si vous rencontrez le moindre problème avec un nouveau programme, vérifiez la documentation qui l’accompagne, ainsi que le site Web de son éditeur. - Avant d’installer un nouveau programme, assurez-vous que toutes vos applications sont fermées.
Guide de l’Utilisateur (ou Install) et suivez les instructions qui s’affichent. Désinstallation d’un programme Cliquez sur Démarrer > Panneau de Configuration et sélectionnez Ajouter ou supprimer des programmes.
Vérifiez la configuration de votre ordinateur. Voir page 36 Composants matériels internes Vous devez ouvrir votre ordinateur pour pouvoir y installer des composants matériels internes. Pour de meilleurs résultats, il est préférable qu’un prestataire de services agréé se charge de l’installation. Pour de plus amples informations concernant l’extension de la RAM de votre système ou l’optimisation de son processeur, reportez-vous à la documentation de votre ordinateur dans InfoCentre. Voir Mon Ordinateur dans InfoCentre Si vous installez une carte d’extension (PCI or AGP), veuillez consulter la documentation qui l’accompagne. Périphériques matériels externes Installer de nouveaux périphériques tels qu’une imprimante, un scanner ou un joystick n’a rien de compliqué.
N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur et vos périphériques avant de débrancher ou de rebrancher un câble quel qu’il soit. Voir page 8 Si aucune instruction ne vous a été fournie, veuillez procéder comme suit : 1. Mettez votre ordinateur hors tension. 2. Branchez votre nouveau périphérique sur votre ordinateur. Sélectionnez le type de matériel que vous souhaitez installer.
Guide de l’Utilisateur
Packard Bell Snapsys - Pour contrôler les modifications apportées aux pilotes de vos périphériques et préserver le bon fonctionnement de votre ordinateur. Packard Bell SmartRestore - Pour réinstaller les pilotes des logiciels et périphériques fournis par Packard Bell. Programme de Restauration Packard Bell - Pour restaurer la configuration d’origine de votre ordinateur. Packard Bell Master CD Creator - Pour transférer les données de restauration de votre ordinateur sur des CD.
Pour ouvrir Snapsys, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Assistance Packard Bell > Snapsys. Lors du diagnostic, il est possible que Snapsys ait besoin de redémarrer votre ordinateur ou de le réamorcer en mode DOS. Le cas échéant, il vous suffit de suivre les instructions qui s’affichent. À l’invite, le programme redémarre automatiquement votre ordinateur si nécessaire.
• Test du disque dur : Cet outil vérifie l’état de votre disque dur (sur certaines configurations uniquement).
• Test du modem : cet outil vérifie l’état de votre ligne téléphonique et de tous les éléments en rapport avec votre modem.
• Nettoyage de disque : supprime les fichiers que votre système n’utilise plus en vue de libérer de l’espace disque. • Défragmenteur de disque : réorganise les fichiers hébergés sur votre disque dur en vue d’optimiser l’espace libre. • Informations système : affiche des informations d’ordre technique sur votre ordinateur (type de processeur, mémoire, etc.).
Suivez les instructions qui s’affichent et sélectionnez le type de connexion que vous souhaitez utiliser. Si votre téléphone et votre modem sont branchés sur la même ligne, vous ne devez en aucun cas vous servir de votre téléphone pendant cette procédure.
Si vous disposez de Master CD pour votre ordinateur, munissez-vous en. SmartRestore vous demandera de les insérer lorsque nécessaire.
être désinstallé.
• Cliquez sur Tout installer si vous souhaitez réinstaller tous vos logiciels. • Pour marquer un programme en vue de le désinstaller, cliquez une deuxième fois sur son nom : une croix rouge apparaît juste en face. • Pour annuler votre sélection, cliquez une troisième fois sur le nom du programme. Vous pouvez sélectionner autant de programmes que vous le souhaitez : SmartRestore les réinstalle ou désinstalle les uns après les autres, sans aucune autre intervention de votre part. Une fois votre sélection terminée, cliquez sur OK. SmartRestore vous demande confirmation. Cliquez sur OUI pour entamer la réinstallation / désinstallation de vos logiciels ou sur NON pour annuler la procédure.
(cette option est disponible uniquement sur certains ordinateurs). Cliquez sur l’onglet Matériels pour activer le menu correspondant.
• Cliquez sur Tout installer si vous souhaitez réinstaller les pilotes de tous vos composants matériels. Si vous ne souhaitez pas réinstaller certains composants, cliquez sur le nom correspondant afin d’annuler la sélection. Une fois tous vos composants sélectionnés, vous pouvez cliquer sur Tout désélectionner si vous avez changé d’avis ou fait une erreur. • Une fois votre sélection terminée, cliquez sur OK. SmartRestore vous demande confirmation. Cliquez sur OUI pour lancer la restauration des pilotes de vos composants ou sur NON pour annuler la procédure.
(SUR CERTAINS MODÈLES UNIQUEMENT) PROGRAMME DE RESTAURATION PACKARD BELL Le Programme de Restauration Packard Bell vous permet de restaurer la configuration usine de votre ordinateur Packard Bell, tout en vous permettant de récupérer ultérieurement la totalité de vos paramètres et données personnelles.
Pour vérifier les données hébergées sur vos Master CD, procédez comme suit : 1. Insérez le Master CD 1 dans le lecteur de CD ou de DVD. 2. Cliquez sur le bouton représentant une loupe. 3. Suivez les instructions qui s’affichent. Selon le modèle de votre ordinateur, il peut vous être demandé d’insérer les autres Master CD dans votre lecteur de CD ou de DVD. En cas d’erreur, veuillez contacter le Centre de Contact Clientèle de Packard Bell. Si votre disque dur a été endommagé et que vous ne pouvez restaurer la configuration de votre système au moyen de Packard Bell SmartRestore, veuillez contacter le Centre de Contact Clientèle de Packard Bell pour qu’il vous aide. Vous trouverez des informations détaillées qui vous expliqueront comment contacter le Centre de Contact Clientèle de Packard Bell dans le chapitre Garantie Contractuelle Packard Bell à la page 47.
La procédure décrite ci-dessous n'est valable que si vos données de restauration sont stockées sur le disque dur de votre ordinateur. Si vous voulez restaurer votre ordinateur au moyen de Master CD, veuillez vous reporter aux instructions correspondantes à la page 44. Avant d'avoir recours au Programme de Restauration, veuillez TOUT D'ABORD essayer de restaurer votre ordinateur au moyen de l'utilitaire Restauration du système de Windows XP. L'utilitaire Restauration du système peut être utilisé pour restaurer un état antérieur de votre ordinateur, ce dernier fonctionnant alors correctement, sans affecter vos fichiers de données personnels (tels que vos documents, votre historique, vos dessins, vos favoris ou vos e-mails). Ce programme vous propose deux types de restauration : • Restauration destructive - Elle supprime toutes vos données personnelles et restaure l'état usine d'origine de votre ordinateur. Si vous sélectionnez cette option, vous perdrez toutes vos données (documents et paramètres personnels, pilotes actualisés, etc.). • Restauration non destructive - Elle restaure l'état usine d'origine de votre système d'exploitation et de vos logiciels sans supprimer vos données personnelles. Une fois la restauration terminée, tous les logiciels que vous aviez installés sur votre ordinateur doivent être réinstallés avant de pouvoir les réutiliser. Seuls les titres préinstallés (le Lecteur DVD et le Graveur de CD, par exemple) fonctionneront correctement sans avoir besoin d'être réinstallés.
Guide de l’Utilisateur
Programme de Restauration ! • Sauvegardez vos fichiers personnels : - Enregistrez une copie de vos documents personnels sur des disquettes, des cartes mémoires, ou des disques haute capacité. Si vous disposez d’un graveur de CD, vous pouvez sauvegarder des volumes de données plus importants et créer vos propres archives. Pour savoir comment créer des sauvegardes, veuillez consulter la section Didacticiels de Packard Bell InfoCentre. • Restaurez la configuration d’origine de votre système : - Retirez tous les composants matériels (carte son, carte vidéo, carte réseau, etc.) que vous pourriez avoir installés sur votre ordinateur. - Réinstallez les composants matériels Packard Bell d’origine que vous pourriez avoir retirés. - Assurez-vous que votre clavier, votre souris, votre moniteur et vos haut-parleurs sont correctement branchés (le cas échéant). - Déconnectez tout périphérique supplémentaire que vous pourriez avoir branché sur votre ordinateur (scanner, imprimante, etc.).
Avant de ce faire, enregistrez votre travail et fermez toutes vos applications, y compris votre logiciel antivirus. Cliquez sur cette icône pour lancer le Programme de Restauration. Si votre ordinateur ne peut pas afficher le bureau de Windows, vous devez le redémarrer. Lorsque le logo Packard Bell s’affiche, appuyez plusieurs secondes sur la touche <F11> pour lancer le Programme de Restauration.
Si vous souhaitez effectuer une restauration non destructive : A. Sélectionnez Restauration non-destructive et cliquez sur Suivant. B. Sur l'écran suivant, sélectionnez dans la liste le profil d'utilisateur (ou le compte utilisateur) que vous souhaitez conserver, puis cliquez sur Suivant. - Si vous sélectionnez l'option 'Pas de profil', vous devrez créer un ou plusieurs profils, tel que la première fois que vous avez démarré votre ordinateur. Cependant, toutes les données personnelles stockées sur votre ordinateur seront conservées. - Si vous restaurez un profil utilisateur spécifique, le bureau de Windows s'affiche tel qu'il était avant la restauration. Cependant, les raccourcis de programmes redondants sont supprimés du menu Démarrer. Dans un cas comme dans l'autre, toutes vos données personnelles et tous vos paramètres sont conservés dans le dossier Documents and Settings situé sur le disque dur de votre ordinateur. L'écran suivant affiche un résumé des options que vous avez sélectionnées. Cliquez sur Suivant pour lancer la restauration.
Démarrer, ainsi que les dossiers d'applications que vous ne souhaitez plus utiliser. NE supprimez PAS les dossiers des logiciels que vous n'avez pas installés. Ils peuvent contenir des fichiers Windows importants. Enfin, réinstallez les logiciels que vous souhaitez utiliser.
• Le témoin d’activité du lecteur doit clignoter pour indiquer que votre ordinateur s’amorce depuis le CD. Si votre ordinateur refuse de s’amorcer depuis le CD, vérifiez les paramètres du BIOS en appuyant sur la touche <F2> dès que le logo Packard Bell s’affiche. Le lecteur optique (CD ou DVD) doit être le premier périphérique d’amorçage. À moins que vous ne soyez un utilisateur expérimenté, n’accédez pas au BIOS.
Le menu principal du Programme de Restauration vous propose les options suivantes : 1. Restauration par défaut Cette option du programme de Restauration restaure les paramètres d’origine de votre système et tous les fichiers présents sur votre disque dur lorsque vous l’avez acheté. Votre disque dur retrouve sa configuration usine.
Guide de l’Utilisateur
Pour savoir comment créer des sauvegardes, veuillez consulter la section Didacticiels de Packard Bell InfoCentre. La première étape du processus de restauration prend environ une demiheure. Pendant ce laps de temps, ne retirez pas le Master CD du lecteur et n’éteignez pas votre ordinateur ! Au cours du processus, il vous sera demandé d’insérer vos Master CD dans le lecteur de CD ou de DVD. Faites-le et appuyez sur la touche Entrée pour continuer. Une fois la restauration terminée, un message s’affiche pour vous en informer. Avant de poursuivre, retirez le Master CD du lecteur. Appuyez ensuite sur n'importe quelle touche de votre clavier pour redémarrer votre ordinateur. Votre système redémarre et la procédure d’installation de Windows s’initialise. Soyez patient : cette procédure peut prendre une heure pendant laquelle votre ordinateur Packard Bell réinstalle non seulement tous les logiciels avec lesquels il a été fourni, mais restaure également sa configuration matérielle d’origine. Une fois cette procédure terminée, configurez votre système, comme la première fois que vous l’avez allumé. 2. Menu avancé Le menu avancé vous permet de réinstaller Windows ou de modifier sa configuration. Ne vous servez de ces options que si vous êtes un utilisateur de PC expérimenté ou si un technicien Packard Bell vous le demande. Si vous n’êtes pas absolument sûr de vouloir continuer, sélectionnez l’option Annuler en appuyant sur la touche <Echap> ou sur la touche <3> de votre clavier.
Le menu Outils vous propose toute une gamme d’outils vous permettant d’assurer la maintenance de votre disque dur et de vérifier que vos Master CD sont exempts d’erreurs. Ne vous servez de ces options que si vous êtes un utilisateur de PC expérimenté ou si un technicien Packard Bell vous le demande. Si vous n’êtes pas absolument sûr de vouloir continuer, sélectionnez l’option Annuler en appuyant sur la touche <Echap> de votre clavier. 1. Éditeur Cette option lance l’éditeur du mode MS-DOS vous permettant d’écrire des fichiers programme MS-DOS, de les éditer et de les modifier. 2. Fdisk Cette option lance le gestionnaire de partitionnement de votre disque dur. Toute utilisation inappropriée de Fdisk peut entraîner la perte irréversible des données hébergées sur votre disque dur. Les logiciels de partitionnement tels que Fdisk, Gdisk ou Partition Magic ne doivent être utilisés que par des utilisateurs avertis. 3. Formatage rapide Cette option vous permet de formater rapidement le disque dur de votre ordinateur. Toute utilisation inappropriée de cette commande peut entraîner la perte irréversible des données hébergées sur votre disque dur.
Cette option formate votre disque dur et installe la configuration minimale de Windows. Toutes les données présentes sur votre disque dur, notamment vos fichiers personnels, seront définitivement supprimées. Avant d’entamer cette procédure, n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers les plus importants.
Cette option n’est disponible que si vous disposez de Master CD pour votre ordinateur. En cas d’erreur, veuillez contacter le Centre de Contact Clientèle de Packard Bell. Si votre disque dur a été endommagé et que vous ne pouvez restaurer la configuration de votre système au moyen du programme de Restauration Packard Bell, veuillez contacter le Centre de Contact Clientèle de Packard Bell pour qu’il vous aide. Pour plus de détails, veuillez consulter la Garantie Contractuelle Packard Bell à la page 47.
Cette option exécute le programme d’installation de Microsoft Windows qui réinstalle votre système d’exploitation (non disponible sur les ordinateurs équipés de Windows XP).
Aucune copie distincte des disques de Windows et des utilitaires Microsoft n’est fournie. Tous les programmes sont fournis sur les Master CD ou dans la partition masquée. Pour utiliser Packard Bell Master CD Creator, vous avez besoin d’un graveur de CD. Si votre ordinateur n’a pas été équipé en usine d’un graveur de CD et que vous décidez d’en installer un ultérieurement, vous pouvez par la suite installer Master CD Creator. Utilisez SmartRestore pour installer Master CD Creator et le programme de gravure de CD fourni par Packard Bell.
CD, redémarrez Master CD Creator dès que possible. Master CD Creator vérifie automatiquement que vos fichiers de restauration ne sont pas endommagés. Si la procédure de création de Master CD ne se déroule pas correctement, les données de sauvegarde hébergées sur le disque dur de votre ordinateur ne sont pas supprimées.
Pour ce faire, vous avez besoin : • d'un maximum de 10 CD-R vierges (N’UTILISEZ EN AUCUN CAS DES CD-RW) ; • du logiciel de gravure de CD préinstallé sur votre ordinateur par Packard Bell ;
• Une fois la gravure terminée, le programme éjecte automatiquement le CD. Si le plateau ne s’éjecte pas et ne se réinsère pas immédiatement dans le lecteur, fermez-le manuellement. • Enfin, le programme vérifie que les Master CD ne contiennent pas d’erreurs. À l’invite, insérez le Master CD dans le graveur de CD, fermez le plateau de ce dernier et cliquez sur OK pour lancer le test.
Rangez vos Master CD dans un endroit sûr. Ils contiennent désormais les données de sauvegarde de votre ordinateur. Les Master CD que vous créez sont utilisés avec les utilitaires Packard Bell tels que SmartRestore, Snapsys et le Programme de Restauration.
• On entend par “Logiciels” les programmes préinstallés sur le Produit ou compris dans l'emballage d'origine du Produit. • On entend par “Garantie” la garantie applicable conformément aux lois en vigueur dans le pays d'achat du Produit ou la garantie contractuelle à laquelle Vous avez droit après avoir acheté le Produit. • On entend par “Période de Garantie” la période durant laquelle le Produit est couvert par la Garantie. La Période de Garantie commence à compter de la date d'achat ou de livraison du Produit. • On entend par “Service Après-Vente et Assistance” l'assistance technique et les services Packard Bell fournis par ses techniciens ou représentants et le centre d'appel Packard Bell qui Vous est attribué. • On entend par “Pays” le pays dans lequel Vous avez acheté le Produit. • On entend par “Brochure Garantie et Service Après-Vente” le document inclus dans l'emballage d'origine sur lequel sont indiqués la Période de Garantie et le niveau de service auxquels Vous avez droit, ainsi que les coordonnées du Service Après-Vente et Assistance dans le Pays d'achat.
Ladite Garantie implique l'enregistrement du Produit par le biais du logiciel d'enregistrement en ligne (sous réserve de sa disponibilité). Packard Bell indiquera au Client la Période de Garantie qui lui sera appliquée après que ce dernier lui ait fourni la date d'achat exacte du Produit. En cas de doute, le Client devra produire une copie de la preuve d'achat (facture ou bon de livraison). Packard Bell conservera tous les enregistrements contenant des données personnelles afin de Vous faire bénéficier du Service Après-Vente approprié et de l'assistance adéquate au cours de la Période de Garantie. Packard Bell protégera ces données de son mieux et pourra éventuellement les transférer à des tiers afin qu'ils assurent la prestation du Service Après-Vente et Assistance requis. Vous pouvez non seulement refuser que vos données personnelles soient transférées, mais également y accéder et/ou les modifier en envoyant une lettre à l'adresse de Packard Bell dans le Pays d'achat du Produit fournie dans la brochure Garantie et Service Après-Vente.
Service Après-Vente et Assistance dans les 90 jours qui suivent l'achat. Une fois cette période écoulée, aucun élément manquant ne peut être renvoyé gratuite-
Pour signaler un élément manquant, veuillez contacter le Service Assistance approprié au numéro indiqué dans la brochure Garantie et Service Après-Vente. Conditions spécifiques aux écrans à cristaux liquides (“LCD”) : Les écrans LCD sont des périphériques extrêmement fragiles constitués de millions de petits éléments contrôlés individuellement. Si un ou plusieurs de ces éléments sont défectueux, l'écran LCD ne l'est pas nécessairement. Il est considéré comme défectueux lorsqu'un technicien Packard Bell diagnostique un ou plusieurs dysfonctionnements précis : • dix éléments, voire plus, sont défaillants sur la totalité de l'écran, • six éléments d'une certaine couleur, voire plus, sont défaillants ou • deux éléments de la même couleur sur deux pixels adjacents mais non alignés verticalement sont défaillants. Chaque pixel contient trois éléments, chacun étant assorti d'une couleur qui lui est propre. Chaque pixel peut dénombrer huit pixels adjacents. Si la politique en matière de pixels définie dans la documentation de votre moniteur diffère, sachez qu'elle prévaut sur celle décrite dans la présente Garantie limitée. Packard Bell pourra limiter ou étendre la Période de Garantie du Produit de son avis exclusif dans une mesure raisonnable ou en cas de clause l'y obligeant dans la législation nationale régissant les biens de consommation en vigueur dans le Pays de l'utilisateur. Si le Client fait appel au Service Après-Vente et Assistance dans un pays autre que le sien et/ou après expiration de la Période de Garantie du Produit, l'intervention lui sera facturée.
- les accessoires, consommables et/ou périphériques défectueux n'ont pas été fournis dans l'emballage d'origine du Produit ou qu'ils ont été achetés indépendamment de ce dernier ; - les problèmes rencontrés résultent d'équipements ou de logiciels non compris dans l'emballage d'origine du Produit ; - les marques d'identification d'origine du Produit ont été modifiées ou retirées ;
- les défauts sont la conséquence d'un virus ou de tout autre périphérique préprogrammé ayant un effet similaire ; - le Client a oublié, perdu ou supprimé un mot de passe (notamment le mot de passe d'accès au BIOS), l'empêchant ainsi d'accéder au Produit ; - la modification, le réglage, la réparation, la maintenance ou l'installation du Produit ont été effectués par le Client ou toute partie autre que Packard Bell ou son prestataire de services agréé ; - le Produit n'est pas utilisé ou installé conformément aux instructions fournies dans la documentation de Packard Bell ; - le dysfonctionnement du Produit est la conséquence de toute autre cause qui, de la discrétion exclusive de Packard Bell, ne résulte pas d'un défaut de matière ou d'un vice de fabrication ; - le Client n'a pas suivi toutes les procédures détaillées dans la présente Garantie contractuelle.
La présente Garantie remplace toute autre garantie, qu'elle soit explicite ou implicite, notamment (sans que cette liste soit exhaustive) les garanties sur la valeur marchande et l'adéquation du Produit et de sa documentation pour un usage spécifique. La responsabilité de Packard Bell en vertu des présentes se limite à la réparation du Produit ou au remplacement de ce dernier. Packard Bell ne sera notamment pas tenu de remplacer ou de réparer le Produit si la Garantie ne peut être appliquée, tel qu'exposé dans la section 4. Packard Bell ne sera en aucun cas et en aucune circonstance tenu responsable des autres coûts, frais, dépenses, pertes ou dommages de quelque nature que ce soit résultant de l'utilisation du Produit, de la présence d'un virus (ou d'un périphérique préprogrammé ayant un effet similaire) sur le Produit ou de l'intervention du Service Après-Vente et Assistance, et ce qu'ils soient directs, indirects ou accessoires, y compris (sans que cette liste soit exhaustive) la perte de données, le manque à gagner ou tout autre dommage commercial.
Packard Bell, de ses employés ou de son prestataire de services, la présente Garantie contractuelle constitue l'entière responsabilité de Packard Bell eu égard au Produit et aux biens ou services fournis en vertu des présentes et Packard Bell n'assumera pas d'autres obligations, devoirs ou responsabilités envers le Client, qu'ils soient contractuels, extra-contractuels (responsabilité pour négligence comprise) ou autres. Cependant, ces limitations n'affectent ni ne limitent les droits statutaires du Client, conformément aux lois nationales en vigueur régissant la vente de biens de consommation dans le Pays de ce dernier. Packard Bell ne sera pas tenu responsable des événements indépendants de sa volonté qui l'empêcheraient d'assurer la prestation des services proposés, notamment, sans que cette liste soit exhaustive, l'interruption des services téléphoniques, la fermeture d'aéroports interrompant la livraison des pièces, les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques, les grèves et l'impossibilité de Vous contacter pour confirmer le planning.
Packard Bell de votre Pays au numéro indiqué dans la section 'Coordonnées du département Services et Garantie' de la brochure Garantie et Service Après-Vente : • Munissez-vous du numéro de série du Produit - Le numéro de série du Produit, qui est précédé des lettres S/N, est indiqué au dos de l'unité de base de votre ordinateur (de bureau). Il est imprimé sur la face inférieure des ordinateurs portables. Ce numéro de série étant indispensable pour effectuer les réparations requises, vous DEVEZ l'indiquer dans toutes vos correspondances avec Packard Bell. • Munissez-vous de la preuve d'achat d'origine du Produit. • Vérifiez le système d'exploitation installé sur le Produit. • Détaillez les éventuelles modifications logicielles ou matérielles apportées au Produit. • Assurez-vous que le problème ne résulte pas d'un équipement ou d'un logiciel tiers. • Prenez note du contenu exact des différents messages d'erreur qui s'affichent. • Si vous contactez le Centre d'appel par téléphone, vous devez vous asseoir en face du Produit et l'allumer (si possible). Un technicien Packard Bell diagnostiquera le problème et tentera de le résoudre par téléphone. Si le problème ne peut être résolu par téléphone, Packard Bell réparera le Produit suivant le niveau de service qui lui est appliqué. Vous conviendrez d'une procédure avec le technicien. Avant toute réparation, vous devez vous assurer que : • vous avez effectué des copies de sauvegarde des données stockées sur le Produit ; • vous avez retiré tous les composants logiciels ou matériels qui ne sont pas de marque Packard Bell du Produit. Si Packard Bell ne découvre aucun défaut ou problème ou que le Client ne remplit pas l'une des conditions détaillées dans cette section, la société se réserve le droit de facturer les pièces et la main-d'œuvre.
• vous ayez retiré tous les composants logiciels ou matériels qui ne sont pas de marque Packard Bell ; • vous ayez supprimé le mot de passe d'accès au BIOS (le cas échéant) avant l'intervention. Si Vous ou un représentant agréé n'êtes pas présent à l'adresse convenue le jour du rendez-vous, toute visite ultérieure peut Vous être facturée. Packard Bell se réserve le droit de refuser d'assurer une réparation à toute adresse à laquelle, de l'avis exclusif de Packard Bell, la sécurité du technicien Packard Bell ou sa capacité à assurer la prestation du Service Après-Vente et Assistance décrit dans les présentes serait compromise. Packard Bell ne peut être tenu responsable des pertes ou dommages subis par tout ou partie du Produit lorsque le Client n'a pas respecté les procédures d'envoi définies dans les sections 8 et 9 ci-dessus. La réparation du Produit peut impliquer le reformatage du disque dur et entraîner du même coup la perte des données stockées sur ce dernier. Vous devez donc Vous conformer aux instructions fournies précédemment dans la section 7.
• Le Client emballe correctement l'intégralité du Produit dans son carton d’emballage d'origine ou des cartons similaires. • Le Client joint une copie de la preuve d'achat du Produit (facture de vente) et toute autre documentation connexe pertinente. • Le Client fournit une description détaillée du problème rencontré avec le Produit. • Le Client renvoie le tout au magasin dans lequel il a acheté le Produit ou au centre de service après-vente agréé Packard Bell le plus proche de sa résidence. • Les frais de transport ultérieur, de réparation ou de remplacement des pièces défectueuses et de main-d'œuvre seront assumés par Packard Bell.
• Le Client emballe correctement l'intégralité du Produit dans son carton d’emballage d'origine ou des cartons similaires. • Le Client joint une copie de la preuve d'achat du Produit (facture de vente) et toute autre documentation connexe pertinente. • Le Client fournit une description détaillée du problème rencontré avec le Produit. • Packard Bell convient d'un rendez-vous avec le Client ou un représentant agréé pour l'enlèvement et le retour du Produit à l'adresse convenue. • Les frais de transport, de réparation ou de remplacement des pièces défectueuses et de main-d'œuvre seront assumés par Packard Bell.
Cette procédure vient compléter les niveaux de service susmentionnés. Les composants pouvant être remplacés sans utiliser d'outil sont appelés “Composants remplaçables par l'utilisateur”. Si, selon le technicien du Service Après-Vente et Assistance de Packard Bell, le problème est provoqué par un Composant remplaçable par l'utilisateur, le technicien peut décider d'envoyer un composant de rechange au Client par courrier avec accusé de réception avec une note détaillant la procédure de renvoi du Composant remplaçable par l'utilisateur défectueux. Packard Bell se réserve le droit de demander un numéro de carte bancaire et de facturer au Client le Composant remplaçable par l'utilisateur défectueux si ce dernier ne lui est pas renvoyé dans un délai de 15 jours à compter de la réception du composant de rechange.
2. les détails inhérents au changement de propriétaire du Produit doivent être envoyés à Packard Bell à l'adresse indiquée dans la brochure Garantie et Service Après-Vente.
• Packard Bell et le Client conviennent d'un rendez-vous pour l'intervention. • Le Client fournira la preuve d'achat du Produit au technicien qui se présentera au rendez-vous. • Les frais de déplacement, de réparation ou de remplacement des pièces défectueuses et de main-d'œuvre seront assumés par Packard Bell. Si le Produit ne peut être réparé à l'adresse convenue, le technicien peut décider d'emporter le Produit et de le retourner au Client une fois la réparation effectuée.
Les produits qui respectent ces directives sont obligatoirement conformes aux standards européens suivants : EN55022 (98): Interférences radioélectriques. EN55024 (98): Caractéristiques d’immunité. EN6100-3-2 (00): Limitations sur les émissions de courant harmonique. EN6100-3-3 (95): Limitation sur les fluctuations de courant et sur les oscillations des systèmes d’alimentation basses tensions. EN60950 (00): Sécurité - Si votre ordinateur intègre une carte réseau de télécommunications, son connecteur d'entrée/sortie est de type TNV-3 (Telecommunication Network Voltage). Avis aux utilisateurs d'ordinateurs équipés de contrôleurs sans fil : NEC Computers International B.V. déclare que les périphériques sans fil fournis avec cet ordinateur comprennent un émetteur radio basse puissance conforme aux exigences de base et autres dispositions applicables de la directive 1999/05/EC de R&TTE en termes de basses tensions, de compatibilité électromagnétique et d'interférences radioélectriques. Pour obtenir des informations spécifiques sur le modèle d'ordinateur dont vous disposez, veuillez consulter Packard Bell InfoCentre, votre documentation électronique.
Pour éviter les décharges électriques, branchez tous les ordinateurs et équipements locaux (bureaux individuels) au même circuit électrique du câblage du bâtiment. En cas de doute, vérifiez le câblage du bâtiment pour éviter une mise à la terre distante.
Ne connectez cet équipement qu'à une source d'alimentation conforme aux législations sur le câblage électrique en vigueur dans votre pays.
Tout bloc d’alimentation défectueux doit être retourné au revendeur.
Cet équipement nécessite l’utilisation d’un cordon d’alimentation trifilaire relié à la terre. Ce dernier ne doit pas excéder 2,5 mètres. Pour éviter tout risque d’électrocution, ne retirez ni ne désactivez le contact de terre du cordon d’alimentation. Remplacez le cordon s'il est endommagé et contactez votre revendeur pour un remplacement à l’identique. En Europe, la fiche doit supporter 250 Vca, 10 A minimum. Aux Etats-Unis, la fiche doit supporter 125 Vca, 10 A minimum. La fiche doit comporter une mention indiquant qu’elle est homologuée par un organisme international. En outre, le cordon doit pouvoir s’utiliser dans le pays de l’utilisateur final. Si vous ne savez pas quel type de cordon utiliser dans votre pays, contactez votre revendeur ou les autorités compétentes.
L'utilisation de câbles d'interface non blindés est interdite.
Après une utilisation prolongée, l'adaptateur secteur et le dessous de l'appareil peuvent émettre de la chaleur. Il est donc recommandé d'éviter tout contact direct et prolongé avec la peau.
• Remplacement des batteries Certains ordinateurs sont équipés d'une batterie au lithium qui permet de conserver des informations portant sur leur configuration. Si la batterie de votre système ne peut les conserver, nous vous conseillons de la remplacer. Pour de plus amples informations en la matière, consultez Packard Bell InfoCentre, votre documentation électronique.
Débarrassez-vous des batteries conformément aux lois et règlements en la matière en vigueur dans votre pays. Ne jetez pas les batteries usagées dans votre poubelle : dans la plupart des pays, il est interdit par la loi de les incinérer, de les enfouir ou de les jeter dans des décharges publiques. Veuillez contacter les autorités compétentes pour de plus amples informations sur les mesures prises dans votre pays pour collecter, recycler et détruire les batteries usagées.
Les périphériques optiques installés sur votre ordinateur ne sont conçus que pour être utilisés en tant que composants de ce type de produit électronique et ne répondent pas aux exigences des standards Code of Federal Regulation Sec. 1040.10 et Sec. 1040.11 pour TOUS les produits laser. S'exposer aux rayons laser étant extrêmement dangereux, vous ne devez en aucun cas tenter de démonter le périphérique laser.
exemple, le disque dur, le cd-rom ou toute autre unité de stockage). En revanche, une copie installée sur un serveur réseau dans l’unique but de distribuer le logiciel sur d’autres ordinateurs, n’est pas considérée comme «utilisée». Si le nombre d’utilisateurs du logiciel s’avère supérieur au nombre de Licences applicables, vous devez alors disposer d’un mécanisme ou d’une procédure intelligente, afin que le nombre d’utilisateurs concomitants du logiciel ne puisse excéder le nombre de Licences. Une fois le logiciel définitivement installé sur le disque dur ou dans l’unité de stockage d’un ordinateur (autre qu’un serveur réseau), toute personne qui utilisera cet ordinateur pendant plus de 80% de son temps de fonctionnement pourra utiliser le logiciel sur un portable ou un ordinateur domestique.
Le logiciel est la propriété de NEC Computers International B.V. ou de ses fournisseurs et il est protégé par les lois sur le copyright en vigueur aux États-unis et les accords internationaux. Par conséquent, vous devez traiter le logiciel comme tout autre produit protégé par le copyright (tel un livre ou une cassette audio). Cependant, vous pouvez (a) copier la disquette du logiciel (si fournie), dans l’unique but de le sauvegarder ou de l’archiver, ou (b) transférer le logiciel de la disquette sur un disque dur, pour autant que vous ne gardiez l’original qu’à des fins de sauvegarde et d’archivage. Vous ne devez en aucun cas copier le CD et/ou DVDROM du LOGICIEL ou la documentation imprimée.
Vous ne devez ni décompiler ou désassembler le LOGICIEL, ni procéder à sa rétrotechnique. Lors d’un transfert, vous devez joindre au LOGICIEL sa toute dernière mise à jour et toutes les versions précédentes.
Guide de l’Utilisateur
Consignes de sécurité 3 Précautions d’ordre sanitaire3 Service & support Centre de Contact Clientèle 22 Centre d'aide et de support25 Comptes utilisateurs 8 Contrôle du volume 14 Exécution automatique13 FAQ 6 24