Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BIFINETT KH 1171 MACHINE A PAIN KOMPERNASS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Machine à pain au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BIFINETT KH 1171 MACHINE A PAIN - KOMPERNASS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BIFINETT KH 1171 MACHINE A PAIN de la marque KOMPERNASS.
Posez l’appareil sur une surface sèche, plane et non sensible à la chaleur. N’installez pas l’appareil à proximité de matériaux combustibles, explosifs et/ou de gaz combustibles. La distance par rapport aux autres appareils ne doit pas être inférieure de 10 cm. Assurez-vous que les fentes d’aération de l’appareil ne sont pas recouvertes. Avant le raccordement, contrôlez si le type de courant et la tension du réseau correspondent aux indications figurant sur la plaque signalétique. N’acheminez pas le câble au niveau d’arêtes vives ou à proximité de surfaces ou d’objets chauds. L’isolement du câble peut être endommagé. Ne laissez jamais l’appareil fonctionner sans surveillance. Afin d’éviter tout risque de trébuchement ou d’accident, l’appareil est équipé d’un cordon d’alimentation court.
La chaleur et la vapeur doivent pouvoir s’échapper. Un incendie peut se déclarer si l’appareil est recouvert d’un matériau inflammable tel que des rideaux ou qu’il entre en contact avec. Si vous utilisez une rallonge, la puissance maximum autorisée du câble doit correspondre à la puissance de la machine à pain. Acheminez une rallonge de manière à éviter tout trébuchement ou que quelqu’un ne tire dessus par inadvertance. Contrôlez le cordon d’alimentation et la prise avant toute utilisation. Si le cordon d’alimentation de cet appareil est endommagé, il doit impérativement être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou une personne de qualification similaire afin d’éviter d’autres risques. L’utilisation d’accessoires non recommandés par le fabricant peut être à l’origine de dommages. L’appareil ne doit être utilisé que pour l’emploi auquel il est destiné. Sinon, la garantie est annulée. Ne commencez un programme de cuisson qu’après avoir introduit une forme de cuisson. Dans le cas contraire, vous risquez d’infliger des dommages irréparables à l’appareil.
Ne posez pas d’objets sur l’appareil et ne le recouvrez pas. Risque d’incendie ! ATTENTION ! La machine à pain est un appareil qui chauffe. Avant de toucher l’appareil, attendez qu’il ait refroidi ou utilisez une manique. Laissez l’appareil refroidir et débranchez la fiche secteur avant de retirer ou de mettre en place les pièces accessoires. Ne déplacez pas la machine à pain si la forme de cuisson contient quelque chose de brûlant ou un liquide tel que de la confiture. Risque de brûlure ! Lors de l’utilisation, évitez à tout prix de toucher les pétrins en rotation. Il y a en effet un risque de blessures ! Ne tirez pas sur le cordon d’alimentation pour débrancher la fiche de la prise.
Ne mettez jamais de papier d’aluminium ou d’autres objets métalliques dans la machine à pain. Cela peut causer un court-circuit. Danger d’incendie ! Ne plongez pas la machine à pain dans l’eau ou dans d’autres liquides. Risque d’électrocution ! Ne nettoyez pas l’appareil avec des éponges à récurantes. Si des particules de l’éponge se désagrègent et entrent en contact avec des pièces électriques, il y a risque d’électrocution. Ne jamais utiliser l’appareil sans forme de cuisson ou avec une forme de cuisson vide. Dans le cas contraire, vous risquez d’infliger des dommages irréparables à l’appareil. Fermez toujours le couvercle lorsque l´appareil est en marche. Ne retirez jamais la forme de cuisson lorsque l´appareil est en marche.
Forme de cuisson pour un pain d’un poids allant jusqu’à 1250 g Verre mesureur • Carnet de garantie • Carte de commande
Point important avant la première mise en service : Uniquement la première fois que vous faites chauffer la machine à pain, enfournez la forme de cuisson vide. Fermez le couvercle de la machine . Sélectionnez le programme 12, comme indiqué au chapitre « PROGRAMMES », et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour chauffer l’appareil pendant 5 minutes. Apres 5 minutes, appuyez sur la touche Marche/Arrêt jusqu´à ce que retentisse un long signal sonore. Les éléments chauffants étant légèrement graissés, une légère odeur peut se dégager lors de la première mise en service. Elle n’est pas dangereuse et se dissipe rapidement. Assurez une aération suffisante, par exemple en ouvrant une fenêtre. Attendez que l’appareil ait complètement refroidi et essuyez à nouveau la forme de cuisson , les pétrins et la face extérieure de la machine à pain à l’aide d’un chiffon propre et humide.
N’utilisez votre machine à pain Bifinett que pour la cuisson du pain et la préparation de marmelades/confitures dans le cadre domestique. N’utilisez en aucun cas l’appareil pour le séchage d’aliments ou d’objets. N’utilisez pas la machine à pain à l’extérieur. Utilisez exclusivement les accessoires recommandés par le fabricant. L’utilisation d’accessoires non recommandés peut conduire à un endommagement de l’appareil.
Mise au rebut du matériau d’emballage Déballez votre appareil et éliminez le matériau d’emballage selon les dispositions en vigueur dans votre lieu de résidence.
• Vous pouvez choisir entre 12 programmes différents. • Vous pouvez utiliser des mélanges pour pâtes tout prêts. • Vous pouvez pétrir de la pâte à pâtes ou à petits pains et confectionner de la marmelade. • Grâce au programme « Sans gluten », vous pouvez cuire des mélanges à pâte sans gluten et confectionner des recettes à base de farines sans gluten, comme par ex. la farine de maïs, la farine de sarrasin et la fécule de pommes de terre.
N’appuyez pas sur la touche Marche/Arrêt , si vous souhaitez uniquement contrôler l’état du pain. Observez la procédure de cuisson par la fenêtre de contrôle.
A chaque fois que vous appuyez sur une touche, un signal sonore doit retentir, à part quand l’appareil est en marche.
(Clair, Moyen, Doré, Vite) le numéro de programme sélectionné le déroulement du programme l’ajout d’ingrédients (« ADD »)
Sélection du degré de dorage ou passage en mode Vite (Clair/Moyen/Doré/Vite). Appuyez plusieurs fois sur la touche Degré de dorage , jusqu’à ce que la flèche apparaisse au-dessus du degré de dorage souhaité. Pour les programmes 1 - 4, vous pouvez activer le mode Vite en appuyant plusieurs fois sur la touche Degré de dorage , pour raccourcir la procédure de cuisson. Appuyez sur la touche Degré de dorage jusqu’à ce que la flèche apparaisse au-dessus de « Vite ». Il n’est pas possible de choisir un degré de dorage pour les programmes 6, 7 et 11.
Pour démarrer ou arrêter le fonctionnement ou pour effacer une programmation de minuterie.
Les temps de cuisson dépendent des combinaisons de programme sélectionnées. Voir le chapitre « Déroulement des programmes ».
Le réglage par défaut lors de la mise en marche de l’appareil s’élève à 1250 g. Chez les programmes 6, 7, 11 et 12, vous ne pouvez pas régler le poids du pain.
Pour les pains mixtes et blancs essentiellement composés de farine de blé ou de seigle. La pain est d’une consistance compacte. Le dorage du pain est défini à l’aide de la touche Degré de dorage .
Affichage du programme de cuisson souhaité (1–12). L’écran affiche le numéro de programme et la durée de cuisson correspondante.
Pour des pains légers composés de farine bien fine. En règle générale, le pain est léger et présente une croûte croustillante. Programme 3 : Pain complet Pour les pains à base de farine plus consistante, par ex. de la farine de blé complète et de la farine de seigle. Le pain est plus compact et plus lourd.
Le programme continue automatiquement au même endroit après une reprise consécutive à une coupure de courant ne dépassant pas 10 minutes. Ceci n´est pas applicable à une suppression/ interruption de la procédure de cuisson lorsque vous appuyez vous-même sur la touche Marche/ Arrêt jusqu´ à ce qu´un long signal sonore retentisse.
60 minutes. Pour terminer ces fonctions avant la durée programmée, appuyez sur la touche Marche/Arrêt jusqu´à ce que retentisse un long signal sonore. Pour arrêter l’appareil, coupez l’alimentation électrique.
Pour le pétrissage, laisser lever la pâte et la cuisson sera moins longue. Ce programme n’est indiqué que pour les recettes ne contenant pas d’ingrédients lourds ou des types de farine complète. Notez bien qu’avec ce programme, le pain peut devenir moins moelleux et pas aussi savoureux qu’avec un autre programme. Programme 6 : Pâte (pétrir) Pour la fabrication de pâtes levées pour les petits pains, les pâtes à pizza ou les brioches. La procédure de cuisson n’est pas applicable pour ce programme. Programme 7 : Pâte à pâtes Pour la confection de pâtes. La procédure de cuisson n’est pas applicable pour ce programme.
Chez les programmes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9, un signal sonore retentit pendant le déroulement du programme et « ADD » apparaît sur l’écran. Ajoutez immédiatement d’autres ingrédients tels que des fruits ou des noix. Les ingrédients ne seront pas réduits en morceaux par les pétrins . Si vous avez enclenché la minuterie, vous pouvez verser tous les ingrédients dans la forme de cuisson également au début du programme. Dans ce cas, vous devriez légèrement réduire les fruits et les noix avant de les ajouter.
Pour les pains confectionnés à base de petit-lait ou de yaourt. Programme 9 : Sans gluten Pour les pains composés de farines et de mélanges de cuisson sans gluten. Les farines sans gluten ont besoin d’un temps de cuisson plus long pour l’absorption des liquides et disposent de propriétés de gonflement différentes. Programme 10 : Gâteau Dans ce programme, les ingrédients sont pétris et cuits. Utilisez de la poudre à lever pour ce programme.
La fonction de minuterie vous permet de procéder à une cuisson temporisée. Les touches fléchées ▲ et ▼ vous permettent de définir la fin de la procédure de cuisson.
Pour la confection de marmelades, de confitures, de gelées et de pâtes à tartiner à base de fruits. -9-
▲ , la date de fin se déplace à nouveau de 10 minutes. En maintenant la touche fléchée enfoncée, vous accélérez cette procédure. L’affichage vous indique la durée totale du temps de cuisson et le délai. En cas de dépassement du décalage de temps possible, vous pouvez corriger le temps à l’aide de la touche fléchée ▼ . Confirmez la configuration de la minuterie à l’aide de la touche Marche/Arrêt . Le double point clignote à l’écran et le temps programmé commence à s’écouler. Lorsque la cuisson est terminée, dix signaux sonores retentissent et l’écran affiche 0:00. Exemple : Il est 8:00 heures et vous souhaitez avoir du pain frais dans 7 heures et 30 minutes, c’est-à-dire à 15:30.
Ingrédients Remarque : Retirez la forme de cuisson du corps de l’appareil avant de verser les ingrédients. Si des ingrédients pénètrent dans la zone de cuisson, un incendie peut se déclencher suite au réchauffement des serpentins de chauffage. • Mettez toujours les ingrédients de votre recette dans l’ordre indiqué dans la forme de cuisson . • Il est recommandé de laisser tous les ingrédients à température ambiante afin d’obtenir une procédure de fermentation optimale de la levure.
1. Retirez la forme de cuisson de l’appareil par le haut. 2. Introduisez les pétrins sur l’arbre d’entraînement dans la forme de cuisson . Veillez à ce qu’ils soient fermement positionnés. 3. Mettez les ingrédients de votre recette dans l’ordre indiqué dans la forme de cuisson . Mettez tout d’abord les liquides, ensuite le sucre, le sel puis la farine, puis la levure en dernier.
Enfichez la fiche secteur dans la prise de courant. Un signal sonore retentit et l’écran affiche le numéro du programme et la durée du programme 1. Sélectionnez votre programme avec la touche de sélection du programme . Chaque entrée est confirmée à l’aide d’un signal sonore. Le cas échéant, sélectionnez la taille du pain à l’aide de la touche . Sélectionnez le degré de dorage de votre pain. Dans l’écran , la flèche vous indique si vous avez opté pour Clair, Moyen ou Doré. Vous pouvez en l’occurrence également sélectionner le mode « Vite » pour raccourcir le temps de levée de la pâte.
La fonction « Degré de dorage » n’est pas disponible pour les programmes 6, 7 et 11. La fonction "Vite" est uniquement possible pour les programmes 1–4. Pour les programmes 6, 7, 11 et 12, le réglage du poids du pain n’est pas possible. 10. Vous avez maintenant la possibilité de régler l’heure de fin de votre programme à l’aide de la fonction de minuterie. Vous pouvez saisir un décalage maximal allant jusqu’à 15 heures.
Veillez à ce que la levure n’entre pas en contact avec le sel ou des liquides. 4. Remettez la forme de cuisson en place. Veillez à ce qu’elle s’enclenche correctement.
Cette fonction n’est pas possible pour le programme 11. Démarrer le programme Démarrez à présent le programme à l’aide de la touche Marche/Arrêt .
La fenêtre de contrôle vous permet d’observer la procédure de cuisson de votre machine à pain. De l’humidité peut occasionnellement se former sur la fenêtre de contrôle pendant la procédure de cuisson. Pendant la phase de pétrissage, le couvercle peut être ouvert.
Lorsque la procédure de cuisson est terminée, dix signaux sonores retentissent et l’écran affiche 0:00. Lorsque le programme est terminé, l’appareil passe automatiquement en mode « Garder au chaud » qui dure 60 minutes maximum.
Arrêt enfoncée jusqu’à ce que les signaux sonores retentissent.
, utilisez toujours des maniques ou des gants de protection. Maintenez la forme de cuisson penchée au-dessus d’une grille et secouez-la légèrement jusqu’à ce que le pain se décolle de la forme de cuisson .
N’ouvrez pas le couvercle de la machine au cours de la phase de levée et de cuisson. Le pain peut s’affaisser.
Ceci ne s’applique pas aux programmes 6, 7 et 11.
, retirez doucement les pétrins à l’aide du crochet de retrait des pétrins .
N’utilisez aucun objet métallique susceptible de rayer le revêtement antiadhésif. Dès que vous avez retiré le pain de la forme de cuisson , rincez cette dernière à l’eau chaude. Vous empêchez ainsi un encroûtement des pétrins au niveau de l’arbre d’entraînement. Conseil : Lorsque vous retirez les pétrins après la dernière opération de pétrissage, le pain ne sera pas déchiré lorsqu’il est prélevé de la forme de cuisson .
Avec les mains enfarinées, vous pouvez prélever la pâte et retirer les pétrins . Remettez la pâte dans la forme de cuisson . Replacez la forme de cuisson et fermez le couvercle de l’appareil . Le cas échéant, enfichez la fiche secteur dans la prise de courant. Le programme de cuisson est poursuivi.
Avant de couper le pain, assurez-vous toujours qu’aucun pétrin ne se trouve dans la pâte.
Messages d’erreur • Respectez à cet effet les consignes de sécurité.
Séchez bien l’intérieur. Pour faciliter le nettoyage, retirez le couvercle du corps de l’appareil : • Ouvrez le couvercle jusqu’à ce que les ergots en forme de languette des charnières soient introduits dans les ouvertures des guides de la charnière. • Retirez le couvercle des guides de la charnière. • Pour installer le couvercle , passez les ergots à travers l’ouverture des guides de la charnière. Forme de cuisson et pétrins Les surfaces de la forme de cuisson et des pétrins sont pourvus d’un revêtement antiadhésif. Lors du nettoyage, n’utilisez pas de produits nettoyants agressifs, de récurants ou d’objets qui pourraient provoquer des rayures sur les surfaces. De par l’humidité et la vapeur, l’apparence des surfaces peut se modifier au cours du temps. Cet état ne correspond pas à un défaut de fonctionnement ou à une réduction de la qualité.
à l’aide d’un chiffon humide.
Ne plongez jamais la forme de cuisson dans de l’eau ou tout autre liquide. Nettoyez l’intérieur de la forme de cuisson à l’eau chaude savonneuse. Si de la pâte séchée colle sur les pétrins , remplissez d’eau chaude la forme de cuisson et laissez baigner pendant une trentaine de minutes. Si le support de l’insert est bouché au niveau du pétrin , vous pouvez le nettoyer doucement à l’aide d’une baguette de bois. N’utilisez pas de produits nettoyants chimiques ou de diluants pour nettoyer la machine à pain. Caractéristiques Modèle :
Veuillez respecter les règlements actuellement en vigueur. En cas de doutes, contactez votre organisation de recyclage. Eliminez l’ensemble des matériaux d’emballage d’une manière respectueuse de l’environnement.
KOMPERNASS GMBH BURGSTRASSE 21 Que se passe-t-il si le pain cuit reste dans la machine à pain ?
sont bien insérés.
« Déroulement des programmes ».
L'appareil réduit en morceaux les raisins secs ajoutés.