Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CUISINIERE TOUT GAZ FAGOR au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Cuisinière au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CUISINIERE TOUT GAZ - FAGOR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CUISINIERE TOUT GAZ de la marque FAGOR.
- Nous avons conçu votre cuisinière pour une utilisation par des particuliers dans un lieu d’habitation.
- En branchant des appareils électriques sur une prise de courant située à proximité, assurez-vous que le câble d’alimentation ne soit pas en contact avec les zones chaudes.
— Les matériaux d'emballage de cet appareil sont recyclables. Participez à leur recyclage et contribuez ainsi à la protection de l'environnement en les déposant dans les conteneurs municipaux prévus à cet effet.
- Lorsqu’une manette devient difficile à tourner, NE FORCEZ PAS. Demandez d’urgence l’intervention de l’installateur.
également de nombreux matériaux recyclables. Il est donc marqué de ce logo afin de vous indiquer que les appareils usagés ne doivent pas être mélangés avec d'autres déchets. Le recyclage des appareils qu'organise votre fabricant sera ainsi réalisé dans les meilleures conditions, conformément à la directive européenne 2002/96/CE sur les déchets d'équipements électriques et électroniques. Adressez vous à votre mairie ou à votre revendeur pour connaître les points de collecte des appareils usagés les plus proches de votre domicile.
- L’intérieur du tiroir de stockage peut devenir chaud en usage normal.
- Les conditions de réglage de cet appareil sont inscrites sur l’étiquette de la pochette. - Cet appareil n’est pas raccordé à un dispositif d’évacuation des produits de la combustion. Il doit être installé et raccordé conformément aux règles d’installation en vigueur et une attention particulière sera accordée aux dispositions en matière de ventilation.
être visitables sur toute la longueur, remplacés avant leur date limite d’utilisation (marquée sur le tuyau), et avoir une longueur de 2 m maximum.
Veillez à assurer une bonne aération de votre c u i s i n e : maintenez ouverts les orifices d’aération naturelle, ou installez un dispositif mécanique (hotte de ventilation mécanique) : un débit de 2 m3/h par kW de puissance gaz est nécessaire.
(changement du robinet d’alimentation).
1 (appareil isolé) ou en classe 2 - sous classe 1 (incorporable ou non incorporable, fig.1), selon norme gaz : EN 30-1-1.
- Cote de profondeur d’encastrement entre le mur à l’arrière et l’avant de l’appareil : 610 mm (voir fig. 2, vue de dessus). - Si la cuisinière est placée sur un socle, veillez à ce que l’appareil soit bien calé, afin qu’il ne glisse pas du socle.
Les appareils sont livrés avec un câble d’alimentation et une fiche de prise de courant (selon modèle). S'il est nécessaire de changer ce câble d’alimentation ou si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou des personnes de qualification similaire afin d’éviter un danger. Le câble doit être de type H 05 VVF à 3 conducteurs de 1,5 mm2.
L’appareil doit être raccordé au réseau par l’intermédiaire d’une fiche de prise de courant 2P+T normalisée CEI60083 ou d’un dispositif à coupure omnipolaire conforme aux règles d’installation en vigueur. Dans le cas d’un branchement par prise de courant, celle-ci doit rester accessible après l’installation.
Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d’accident consécutif à la mise à terre inexistante ou incorrecte. 6 - Pour les gaz distribués par une canalisation (gaz naturel ou air propané/butané selon modèle) , le raccordement s'effectue : - soit par tuyau flexible avec embouts mécaniques filetés (fig. 1). - soit par un raccord rigide (tuyauterie en cuivre) (fig. 2). - soit, dans le cas d’une installation existante, par tube souple d’un diamètre intérieur de 15 mm ( f i g . 3 ) monté sur un about approprié équipé de colliers de serrage à ses deux extrémités.
- soit par tuyau flexible avec embouts mécaniques filetés (fig. 1). - soit par un raccord rigide (tuyauterie en cuivre) (fig. 2). - soit, dans le cas d’une installation existante, par tube souple d’un diamètre intérieur de 6 mm ( f i g . 3 ) monté sur un about approprié équipé de colliers de serrage à ses deux extrémités.
- soit par tuyau flexible avec embouts mécaniques filetés (fig. 1). - soit par un raccord rigide (tuyauterie en cuivre) (fig. 2). - soit, dans le cas d’une installation existante, par tube souple d’un diamètre intérieur de 6 mm ( f i g . 3 ) monté sur un about approprié équipé de colliers de serrage à ses deux extrémités.
Lors de la commande du sachet d’adaptation, précisez bien le type de cuisinière. - A chaque changement de gaz, cochez le nouveau réglage sur l’étiquette dans la pochette.
— Retirez l’injecteur qui coiffe le tube. — Vérifiez que le joint est bien en place sur le tube aluminium, sinon retirez-le de l’injecteur sans l’abîmer et engagez-le sur le tube.
Gaz de réseau (gaz naturel ou air propané / air butané) ➡ Gaz butane / propane - Retirez les manettes. - Avec un petit tournevis, vissez à fond
- Remettez les manettes, allumez brûleur par brûleur et tournez doucement en position mini. - Exécutez plusieurs manoeuvres de passage de plein débit au débit réduit pour vérifier que le réglage est correct.
- Retirez les manettes. - Avec un petit tournevis, dévissez environ d’un tour four) (voir page suivante) la vis en laiton de chaque robinet (dessus et
- Vérifiez que vous obtenez une flamme stable et exécutez plusieurs manoeuvres de passage de plein débit au débit réduit pour vérifier que le réglage est correct.
- Retirez les manettes. - Avec un petit tournevis, dévissez environ d’un tour four) (voir page suivante) - Vérifiez que vous obtenez une flamme stable et exécutez plusieurs manoeuvres de passage de plein débit au débit réduit pour vérifier que le réglage est correct.
- Remettez les manettes, allumez brûleur par brûleur et tournez doucement en position mini. - Vérifiez que vous obtenez une flamme stable et exécutez plusieurs manoeuvres de passage de plein débit au débit réduit pour vérifier que le réglage est correct. Nota : après réglage, lors du passage en débit réduit, la flamme des brûleurs ne doit pas s’éteindre. Le brûleur de four ne doit pas s'éteindre à la suite de la fermeture de la porte du four. Evitez néanmoins la fermeture trop brutale de la porte, et vérifiez par le trou d'allumage la présence de la flamme.. Si la flamme s’éteint, dévissez légèrement la vis en laiton.
La sécurité des brûleurs est matérialisée par une tige métallique (thermocouple), située directement au voisinage de la flamme.
- Tournez la manette du brûleur vers la position “grande flamme”. - Actionnez le bouton d’allumage électronique (appuyez et relâchez).
Maintenez l’appui fortement quelques secondes après l’apparition de la flamme pour enclencher le système de sécurité.
électronique) : - Ouvrez votre robinet en position “grande flamme” et - Approchez une allumette du brûleur. - Allumage électronique : - Tournez la manette du brûleur vers la position “grande flamme”. - Actionnez le bouton d’allumage électronique (appuyez et relâchez). - Allumage intégré aux manettes : - Appuyez sur la manette et tournez dans le sens jusque vers la position “grande flamme”. - Maintenez la manette appuyée pour déclencher une série d’étincelles jusqu’à l’allumage du brûleur.
- En cas de panne de courant, il est toujours possible d’allumer la flamme en approchant une allumette du brûleur, tout en maintenant la manette du robinet correspondant ouverte en débit maximum. - En cas d’extinction accidentelle de la flamme, il suffit de réallumer normalement en suivant les instructions de l’allumage. 13
- Lorsque votre préparation arrive à ébullition, il est inutile de laisser bouillir à gros bouillons ; les aliments ne cuisent pas plus vite. Ils cuiront mieux sur un feux doux qui maintient une légère ébullition.
A Pour obtenir un allumage correct de vos brûleurs, nous vous conseillons : - de veiller régulièrement au parfait état de propreté des bougies et au bon fonctionnement des éléments qui composent les brûleurs, - de vous assurer, avant allumage, de la bonne mise en place des têtes de brûleurs et des chapeaux, - de poser vos récipients sur la grille avant d’allumer avec le bouton poussoir.
- L’apparition de pointes jaunes est due à la qualité du gaz utilisé mais ne dégrade en rien les performances des brûleurs. - Le bruit généré par les brûleurs est lié à leur puissance, ce qui n’altère en rien les performance de votre table de cuisson. - Pour faire passer vos récipients d’un brûleur à un autre, ne les faites pas glisser mais soulevez-les afin d’éviter de déplacer les grilles.
- Veuillez éviter tout débordement excessif lors de l’utilisation des foyers. Celui-ci peut provoquer des infiltrations de liquide par les aérations supérieures de la porte et entraîner ainsi l’encrassement des glaces intérieures, sans incidence sur le fonctionnement de votre appareil. 15
Appuyez sur la manette et tournez dans le sens jusque vers la position maximum Grande Flamme.
Lors de l’allumage de votre four, ce dispositif nécessite de suivre les instructions suivantes :
(brûleur inférieur du four)
- Enfoncez et tournez la manette du four vers la gauche jusqu’en position maxi. - Maintenez la manette du four enfoncée. - Allumage manuel (modèle sans allumage électronique): Approchez une allumette du brûleur. - Allumage électronique : Actionnez le bouton d’allumage électronique (appuyez et relâchez). - Allumage intégré aux manettes : Appuyez sur la manette et tournez dans le sens jusque vers la position maximum Grande Flamme.
En cas d’extinction accidentelle des flammes du brûleur, fermez la manette de commande du brûleur et n’essayez pas de rallumer le brûleur pendant au moins une minute.
5 à 10 secondes, le temps que la sécurité soit activée. Relâchez la manette et vérifiez que le brûleur reste allumé. Evitez de fermer violemment la porte de la cuisinière, vous risqueriez d’éteindre les flammes lorsque votre four fonctionne en allure réduite. - Réglez la manette du four sur la position de cuisson désirée.
Tout ceci est normal.
être effectuées couvercle de la cuisinière ouvert pour faciliter l’évacuation des gaz chauds à l’arrière de la table de travail. - Ne garnissez pas votre four de feuilles en aluminium. Sinon, il en résulterait une accumulation de chaleur qui influencerait désavantageusement le résultat de la cuisson et du rôtissage et endommagerait l’émail.
- En arrêtant le four 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson, vous bénéficierez de la chaleur accumulée et réaliserez ainsi des économies d’énergie.
Evitez d’y mettre des rôtis ou des viandes de petite taille et cuisant à température élevée car vous aurez automatiquement d’importantes projections sur les parois du four. Ne jamais poser ce plat directement sur la sole.
Broche - engagez le berceau de la broche au 3e gradin à partir du bas (vérifiez le sens)
Vitre de porte - Après une cuisson ayant provoqué des salissures, il est conseillé de nettoyer la vitre intérieure avec une éponge humidifiée d’eau savonneuse. de four Manettes de commandes
- L’injecteur gaz se trouve au centre du brûleur. Veillez à ne pas l’obstruer lors du nettoyage, ce qui perturberait les performances de votre table. Pour nettoyer les chapeaux de brûleurs, utilisez de l’’eau savonneuse.
Essuyez soigneusement les chapeaux de brûleurs avant de réutiliser votre table de cuisson. En cas d’obstruction des fentes des brûleurs ou d’encrassement des bougies, nettoyez-les à l’aide d’une brosse à poils durs. Grilles support - Utilisez une éponge humidifiée d’eau savonneuse exclusivement ; jamais de casseroles d’objets tranchants.
Avant de procéder au nettoyage, laissez refroidir l’appareil et vérifiez que toutes les manettes sont sur la position ARRET. - Ne pas utiliser de produits d’entretien abrasifs ou de grattoirs métalliques durs pour nettoyer la porte en verre du four, ce qui pourrait érafler la surface et entraîner l’éclatement du verre.
- Lors du nettoyage de la vitre de la porte, veuillez protéger contre toute infiltration de liquide, les aérations situées en haut de la porte.
L'expertise des professionnels au service des particuliers
électroménagers et de vos cuisines. Vous les trouverez en vente chez votre revendeur habituel, ainsi que toute une ligne de produits accessoires et consommables.
- Ne pas gratter ces parois avec une brosse métallique, des instruments pointus ou tranchants.
évite ainsi la production excessive de fumée.
- Dans ces conditions de nettoyage, la porte est plus chaude qu’en usage normal, éloignez les jeunes enfants. - Quel que soit le type de four, n’entreposez jamais de produits inflammables (chiffons, papiers, produits d’entretien, notices, etc...) dans le coffre à casserolerie de votre cuisinière ; vous risqueriez de provoquer un incendie dont nous ne saurions, en aucun cas, être tenus pour responsables. 21
Lorsque les parois de votre four sont saturées, nous vous conseillons de les changer. Pour ce faire, procéder comme suit : - Dévissez la vis maintenant la paroi arrière de la cavité du four et retirez cette paroi (Fig.1). - Dévissez les 2 vis maintenant chacune des parois latérales (Fig.2). Retirez les parois en les faisant pivoter autour des pattes de maintien situées à l’avant de la cavité (Fig.3).
- Dévissez l’ampoule dans le même sens. Caractéristiques de l’ampoule : - 15 W, ~ - 220-240 V~ Votre four ne chauffe pas
(suivant modèle) ne fonctionne pas correc tement
- Le sélecteur de tempéra- ➡ Vérifiez que le minuteur ou le proture (thermostat) est en po- grammateur (suivant modèle) est sur la position manuelle (voir notice). sition 0. - C’est normal lors de la 1ère chauffe. - Températures de cuisson trop élevées. - Degré de salissures important. - Produit de nettoyage sur les parois du four. - Les bougies sont encrassées.
➡ Procédez au nettoyage de votre four en rinçant le produit de nettoyage avec de l’eau. Nota : il est rappelé qu’il ne faut pas utiliser votre plat lèchefrite multi-usages comme plat à rôtir.
➡ Suivez les conseils de l’allumage de la notice. ➡ Vérifiez la propreté des bougies. - Mauvaise utilisation du ➡ Vérifiez le bon positionnement du chapeau système sur la tête de brûleur. ➡ Maintenez l’appui fortement quelques se- Appui trop faible sur la ma- condes après l’apparition de la flamme. nette ➡ Pour des cuisson très humides - Plats humides ou très (ex : tomates farcies), il est conseillé froids. de procéder à un préchauffage afin de chauffer les surfaces vitrées.
Dans tous les cas, si votre intervention n’est pas suffisante, contactez sans attendre le Service après-vente. La longueur des flammes du brûleur inférieur du four varie en cours de fonction nement
- Les fentes des têtes de ➡ Vérifiez la pression du gaz. brûleurs sont bouchées. ➡ Vérifiez la position des chapeaux de brûleur. - Mauvaise position du cha➡ Vérifiez que vous avez les bons inpeau de brûleur. jecteurs, vérifiez le gaz utilisé, le rac cordement gaz, le réglage du débit.