CHAUFFE EAU - Chauffe-eau FAGOR - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CHAUFFE EAU FAGOR au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : CHAUFFE EAU - FAGOR


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Chauffe-eau au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CHAUFFE EAU - FAGOR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CHAUFFE EAU de la marque FAGOR.



FOIRE AUX QUESTIONS - CHAUFFE EAU FAGOR

Que faire si mon chauffe-eau FAGOR ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement branché et que le disjoncteur est en position ON. Si le problème persiste, inspectez le thermostat et le fusible.
Comment régler la température de mon chauffe-eau FAGOR ?
Utilisez le bouton de réglage situé sur le panneau de contrôle pour ajuster la température souhaitée. Assurez-vous de ne pas dépasser 60°C pour éviter les brûlures.
Que faire si l'eau de mon chauffe-eau FAGOR est trop chaude ?
Réduisez la température à l'aide du bouton de réglage. Si l'eau reste trop chaude, il se peut que le thermostat soit défectueux et nécessite un remplacement.
Pourquoi mon chauffe-eau FAGOR fuit-il ?
Une fuite peut être causée par un joint usé ou un réservoir endommagé. Vérifiez l'état des joints et, si nécessaire, contactez un professionnel pour des réparations.
Comment nettoyer mon chauffe-eau FAGOR ?
Pour nettoyer l'extérieur, utilisez un chiffon doux et de l'eau savonneuse. Ne pas immerger l'appareil dans l'eau. Pour l'intérieur, consultez le manuel d'utilisation ou faites appel à un technicien.
Mon chauffe-eau FAGOR fait des bruits étranges, que dois-je faire ?
Des bruits peuvent indiquer l'accumulation de calcaire ou un problème avec le chauffage. Vérifiez l'accumulation de calcaire et effectuez un détartrage si nécessaire. Si le bruit persiste, contactez un professionnel.
Comment savoir si mon chauffe-eau FAGOR est en mode éco ?
Le mode éco est généralement indiqué par un témoin lumineux sur le panneau de contrôle. Consultez le manuel pour des instructions spécifiques concernant votre modèle.
Que faire si l'eau de mon chauffe-eau FAGOR a une mauvaise odeur ?
Une mauvaise odeur peut être causée par des bactéries dans l'eau. Effectuez un nettoyage et un détartrage de l'appareil. Si le problème persiste, envisagez de vidanger le réservoir.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour mon chauffe-eau FAGOR ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées auprès du service client de FAGOR ou chez des revendeurs agréés. Assurez-vous d'avoir le numéro de modèle à portée de main.

MODE D'EMPLOI CHAUFFE EAU FAGOR

Le plus près possible du lieu d’utilisation, à l’abri du gel et des intempéries, et permettant un démontage aisé du corps de chauffe (500 mm. mini entre le capot électrique et la paroi située en face de ce dernier). La fixation au mur se fera par 4 boulons M 10 préalablement scellés. Le support et les dispositifs de fixation doivent supporter un poids correspondant à deux fois la capacité en litre de l’appareil. Tous les points de fixations prévus par le fabricant doivent être utilisés. Le montage du chauffe-eau doit être conforme aux prescriptions du DTU 60-1. Les chauffe-eau verticaux muraux de 75 à 200 I peuvent être montés sur trépied quand la paroi n’est pas suffisamment solide pour les supporter, l’appareil devant toutefois être fixé au mur conformément à la norme NFC 73200 et 73222. Prévoir un bac de rétention avec un écoulement à l’égoût si le chauffe-eau est installé au-dessus de locaux habités (combles par exemple).

Départ eau chaude sanitaire

+ 5 bars limiteur de pression

Ce groupe non fourni par FAGOR ELECTROMENAGER, S.A. sera obligatoirement conforme à la norme NF D 36-401 et situé le plus près possible de l’appareil. Pour une pression nominale du réseau supérieure à 5 bars, prévoir le montage d’un détenteur Eau chaude en amont du groupe. Le montage du groupe est réalisé directement sur le tube entrée eau 50 cm. froide du chauffe-eau avec un raccord intermédiaire en fonte ou acier ou celui fourni avec le chauffe-eau, I’étanchéité étant assurée sur les filets. Il se trouvera en position verticale sur tous les modèles. La vidange du groupe doit être raccordée à un circuit d’évacuation par l’intermédiaire d’un dispositif assurant une garde d’air. Pendant les periodes de chauffe, l’eau contenue dans la cuve Eau froide va se dilater et la soupape de sécurité en laissera échapper une partie afin que la pression interne de la cuve ne dépasse pas 7 bars. Ne pas obturer l’orifice d’écoulement de la soupape; raccorder l’évacuation de la soupape aux eaux usées. Cet écoulement est normal et peut représenter 3% de la capacité de l’appareil. Avant de raccorder le chauffe-eau au circuit d’alimentation d’eau froide, laisser couler un certain temps, afin de le nettoyer de tous déchets qui pourraient endommager ou perturber le fonctionnement du groupe de sécurité. Veiller à ne pas intervertir les raccordements eau chaude, eau froide. Vérifier l’absence de fuites. Pour les appareils fonctionnant à la pression atmosphérique, utiliser toujours la robinetterie spécifique fournie par le constructeur.

3. Branchement électrique

Effectuer les raccordements en respectant les schémas et prescriptions du fabricant. Veiller tout particulièrement à ne pas neutraliser le thermostat. Dans tous les cas, respecter les réglementations en vigueur. "L’installation doit être porvue d’un interrupteur omnipolaire ayant une distance d’ouverture de contact de 3mm. Le circuit doit être protégé par des fusibles calibrés selon la puissance du chauffe-eau." • La mise à la terre est obligatoire. Une borne repère est prévue à cet effet. • La ligne d’alimentation du chauffe-eau doit comporter un dispositif de coupure omnipolaire, la distance d’ouverture des contacts doit être d’au moins 3 mm. L’alimentation du chauffe-eau doit être faite suivant les règles de l’art et conformément à la NF C 15 100. Les connexions sont établies suivant les schémas joints à l’appareil et la tension indiquée sur la plaque signalétique. S’assurer de la présence en amont d’une protection électrique de l’appareil et de l’utilisateur (présence d’un disjoncteur différentiel 30mA). Vérifier le bon serrage des connexions. S’assurer que les parties sous tension restent inaccessibles (présence des capots dans leur état d’origine). Les passages de câbles doivent être adaptés aux diamètres de ceux-ci.

• Remplir le chauffe-eau en ayant auparavant ouvert les robinets d’eau chaude afin de purger l’air se trouvant dans toutes les tuyauteries. • Vérifier que: – les bornes de raccordement électriques sont fortement serrées – les caracteristiques de branchement sont bien conformes à celles du secteur; – le raccordement à la terre est bien effectué – le robinet de vidange du groupe de sécurité fonctionne bien; – le joint de porte de visite est bien étanche, resserrer raisonnablement si nécéssaire; – le thermostat est en butée maxi (65/70 ºC), ne pas forcer la butée sous peine d’incident; – le chauffe-eau fonctionne bien après la première mise en température.

NE JAMAIS METTRE LE CHAUFFE-EAU S0US TENSION SANS EAU.

Cet appareil est destiné exclusivement à chauffer de l’eau sanitaire, à l’exclusion de tout autre fluide. Notre garantie, en cas d’accident, ne s’appliquerait si l’installation est strictement réalisée selon les règles de l’art et les normes en vigueur. Pendant la chauffe et suivant la qualité de l’eau, le chauffeeau peut émettre un bruit analogue à celui d’une bouilloire, ce bruit est normal et ne traduit aucun défaut de l’appareil. Si un stockage prolongé d’un chauffe-eau à résistance sur stéatite et thermogainée en atmosphère humide (chantier, cave) n’a pas pu être évité, il faut impérativement, avant la mise en service, d’assécher l’intérieur du fourreau.

5. Conseils à l’usager, recommandations d’entretien

– Pour resserrer la porte de visite ou pour régler la température de l’eau: a) Couper le courant électrique b) Déposer le capot de protection – Pour vidanger le chauffe-eau (opération nécessaire pour le détartrage ou si ce dernier doit rester sans fonctionner dans un local soumis au gel: a) Couper le courant électrique c) Ouvrir un robinet d’eau chaude b) Fermer l’arrivée d’eau froide d) Ouvrir la soupape de vidange – S'assurer périodiquement du bon fonctionnement de l’organe de sécurité hydraulique, selon les préconisations du fabricant. Toute intervention doit être réalisée, appareil hors tension. – Pour un bon fonctionnement et une bonne protection du chauffe-eau, MANOEUVRER RAPIDEMENT LA SOUPAPE DE SECURITE 2 FOIS PAR MOIS. – En cas d’anomalie: absence de chauffe ou dégagement de vapeur à l’ouverture d’un robinet de puisage par exemple, couper le courant et prévenir votre installateur. – En cas d’absence prolongée, couper l’alimentation du chauffe-eau en eau et en électricité. – Veiller à ne pas mettre sous tension, l’appareil vide.

6. Remplacement éventuel d’éléments constituants

Le remplacement d’un élément chauffant blindé nécessite la vidange du chauffe-eau, dans ce cas le remplacement du joint est nécéssaire. Les pièces pouvant être remplacées sont: – le thermostat – les éléments chauffants Pour toute commande, préciser le type du chauffe-eau, sa capacité, le type d’équipement (mono ou T.C.), pour les résistances “blindées” ou “stéatite” ou “thermogainée” et la date de fabrication du chauffe-eau (voir certificat de garantie). Nota: Toute modification de l’appareil est interdite. Tout remplacement de composants doit être effectué par un professionnel avec des pièces d’origine constructeurs. En cas d’usure de I’ergot pour verrouillage du capot sur chauffe-eau Vert et Horiz, le capot doit être fixé sur les appareils par vis en utilisant les trous prévus a cet effet.

7. Brûlures et bactéries:

Pour des raisons sanitaires, l’eau chaude doit être stockée à une température élevée. Cette température peut provoquer des brûlures. Veiller à prendre les précautions d’usage nécessaires pour éviter tout accident aux points de puisage. En cas de non-utilisation prolongée de l’appareil, évacuer la capacité nominale d’eau.

Avant démontage de l’appareil, mettre celui-ci hors tension et procéder à sa vidange. La combustion de certains composants peut dégager des gaz toxiques, ne pas incinérer l’appareil.

CERTIFICAT DE GARANTIE FAGOR ELECTROMENAGER, S.A.

Zone Industrielle de Jalday 64501 Saint Jean de Luz Cedex Tél. (08) 25 08 91 48 Fax: (05) 59 85 35 33 MODELE DE L’APPAREIL:

DATE D’ACHAT: UTILISATEUR-N.° - ADRESSE: Il est particulièrement recommandé de passer manuellement le groupe de sécurité en position vidange pendant quelques instants une fois par mois. N’hésitez pas, le cas échéant, à faire appel à votre installateur pour la vérification de votre appareil. Cet appareil est conforme à la Directive 93/68 C.E.E.

Conditions d’application de la garantie du Constructeur

1) Notre garantie s’éxerce par échange ou fourniture gratuite à notre Distributeur ou Installateur des ensembles ou des pièces reconnues défectueuses par nos Services Techniques, à I’exclusion des frais de main d’oeuvre, de toute indemnité et prolongation de garantie.

Les frais ou dégats dus à une installation défectueuse (gel, groupe sécurité non raccordé à I’évacuation des eaux usées, absence de bac de retention, par exemple) ou à des difficultés d’accés ne peuvent en aucun cas être imputés a FAGOR ELECTROMENAGER.

2) LIMITES DE GARANTIE Sont exclus de ces garanties les appareils ayant eu des détériorations dues à:

• des conditions d’installation non conformes

– surpression due à la modification du réglage des organes de sécurité après violation du plombage. – corrosion des filetages d’entrée et de sortie d’eau due à un raccordement hydraulique défectueux (contact direct fer-cuivre). Prévoir manchons fonte ou acier ou celui fourni avec le chauffe-eau. • une mise en route défectueuse

– mise sous tension de l’appareil sans remplissage préalable (chauffe à sec).

– alimentation avec une tension non appropriée. • un entretien défectueux

– présence de tartre au niveau des éléments chauffants et des organes de sécurité.

– équipements ou accéssoires démontés ou modifiés sur place. – carrosserie soumise à des agressions extérieures.

3) RECOMMANDATIONS L’utilisation d’un adoucisseur n’entraîne pas de dérogation à notre garantie sous réserve qu’il soit entretenu régulièrement et que son réglage respecte les valeurs portées au D.T.U.60 I. Additif 4, en particulier Th supérieur ou égal à 8° F, et un “Ph” supérieur ou égal à 7,6.