Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil WD MY PASSPORT ULTRA WESTERN DIGITAL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Disque dur externe au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice WD MY PASSPORT ULTRA - WESTERN DIGITAL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil WD MY PASSPORT ULTRA de la marque WESTERN DIGITAL.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour vous maintenir informé des nouvelles fonctionnalités et services, n'oubliez pas d'enregistrer votre produit en ligne à l'adresse https://register.wdc.com.
Consultez notre site Web d'assistance technique à http://support.wdc.com et choisissez parmi les sections : • Téléchargements – Téléchargez des pilotes, logiciels et mises à jour pour votre produit WD. • Enregistrement – Enregistrez votre produit WD pour obtenir les dernières mises à jour et nos offres spéciales. • Services de garantie et retours – Obtenez des informations de garantie, de remplacement de produit (RMA), d'état de RMA et de récupération de données. • Base de connaissances – Recherchez par mot clé, phrase ou numéro de réponse. • Installation – Obtenez de l'aide à l'installation de votre produit ou logiciel WD. • Communauté WD – Partagez vos idées et connectez-vous avec d'autres utilisateurs.
Amérique du Nord Anglais Espagnol Mexique Amérique du Sud Accessoires en option Compatibilité du système d'exploitation Formatage du disque Description physique Enregistrement de votre disque dur Précautions de manutention
Avec un nouveau design compact, de grandes capacités et la possibilité de choisir entre la sauvegarde locale ou sur cloud, My Passport Ultra correspond parfaitement à toute personne souhaitant pouvoir emporter sa vie numérique avec elle. Taux de transfert ultra-rapide – Lorsqu'il est relié à un port USB 3.0, My Passport Ultra vous permet d'accéder à vos fichiers et de les enregistrer à la vitesse de l'éclair. Temps de transfert réduit jusqu'à trois fois par rapport aux temps de transfert USB 2.0.* *Les performances peuvent dépendre de la configuration matérielle et du système d'exploitation. Logiciel de sauvegarde automatique et continue – Le logiciel de sauvegarde automatique WD SmartWare™ Pro fonctionne sans bruit en arrière plan pour aider à protéger vos données à l'aide d'un minimum de ressources PC. Choisissez la sauvegarde automatique et continue pour sauvegarder instantanément vos fichiers. Ou choisissez l'option de sauvegarde planifiée pour sauvegarder vos fichiers selon votre planification et prenez le contrôle de votre sauvegarde. Sauvegarde locale et sur le cloud – Le logiciel WD SmartWare Pro vous permet de choisir la façon dont vous souhaitez sauvegarder vos fichiers. Sauvegardez vos fichiers sur votre disque dur My Passport Ultra ou sauvegardez vos fichiers sur le cloud avec votre compte Dropbox.* *Compte Dropbox requis pour la sauvegarde sur le cloud. Les services du cloud peuvent être modifiés, fermés, ou interrompus à tout moment et peuvent varier selon le pays. Fonctionne parfaitement avec Windows® 8 – L'application WD Windows 8 facilite la détection des contenus multimédia stockés sur votre disque dur My Passport Ultra avec votre ordinateur Windows 8. Vos contenus sont automatiquement affichés et organisés pour que vous puissiez les localiser facilement et profiter au mieux de vos photos, vidéos et musique.
WD Drive Utilities. Le boîtier durable protège le disque à l'intérieur – Nous connaissons l'importance de vos données. C'est pourquoi nous avons fabriqué ce disque avec des exigences strictes en termes de durabilité, tolérance aux chocs et fiabilité à long terme. Nous protégeons donc le disque dur par un boîtier durable conçu aussi pour l'esthétique. Alimentation USB – Alimenté directement depuis le port USB de votre PC. Aucune alimentation supplémentaire n'est requise.
Tel qu'illustré sur la Figure 1, le carton de votre disque dur My Passport Ultra inclut les éléments suivants : • My Passport Disque dur Ultra portable avec les logiciels WD Drive Utilities, WD Security et WD SmartWare, ainsi que la mise à niveau logicielle WD SmartWare Pro Windows Update. Sur Mac, allez dans le menu Pomme et sélectionnez Mise à jour de logiciels.
Votre disque dur My Passport Ultra est formaté en tant qu'une seule partition NTFS pour une compatibilité avec les derniers systèmes d'exploitation Windows. Si vous souhaitez utiliser le disque avec un ordinateur Mac, voir « Reformatage du disque dur » à la page 64 et « Dépannage » à la page 65.
Les produits WD sont des instruments de précision qui doivent être manipulés avec soin pendant le déballage et l'installation. Les disques durs peuvent être endommagés par une manipulation sans précaution, par des chocs ou des vibrations. Respectez toujours les précautions ci-dessous pour le déballage et l'installation de votre produit de stockage externe. • Ne pas secouer ni faire tomber le disque dur. • Ne pas déplacer le disque dur pendant son fonctionnement.
Prise en main du logiciel WD Connexion du disque dur 1. Allumez votre ordinateur. 2. Connectez votre disque dur comme indiqué sur la Figure 3. 3. Vérifiez que le disque dur s'affiche bien dans la liste de l'utilitaire de gestion de fichier de votre ordinateur. 4. Si un écran de l'assistant Nouveau matériel détecté apparaît, cliquez sur Annuler pour le fermer. Le logiciel WD installe le pilote approprié pour votre disque dur. Votre disque dur My Passport est maintenant prêt à l'utilisation comme périphérique de stockage externe. Vous pouvez améliorer ses capacités en installant le logiciel WD situé sur le disque : • WD Drive Utilities • WD Security • WD SmartWare 3. Lisez l'accord de licence et cochez la case J'accepte les termes de licence pour accepter l'accord et cliquez sur le bouton Suivant. 4. Cliquez sur Suivant pour afficher la fenêtre Installation personnalisée :
• Sauvegarde par catégorie – Trouve et sauvegarde tous les fichiers des catégories sélectionnées sur le périphérique de source de sauvegarde. • Sauvegarde par fichier – Sauvegarde des fichiers ou dossiers que vous avez sélectionnés à partir d'une vue de dossier le périphérique de source de sauvegarde. b. Cliquez sur Suivant pour afficher l'écran initial Sélectionner la fréquence de sauvegarde :
Journalier, ou Mensuel et utilisez les cases à cocher pour planifier vos sauvegardes : Sélectionner . . .
c. Cliquez sur Suivant pour afficher l'écran initial de Sauvegarde. L'affichage de l'écran de sauvegarde initiale dépend du type de sauvegarde que vous avez sélectionné à l'étape 13 page 12. (Voir Figure 7 à la page 14). 15. Sur l'écran de sauvegarde initiale vous pouvez soit : •
WD SmartWare sur votre ordinateur. Ensuite, le lancement du logiciel affiche l'écran d'accueil pour vous permettre de choisir ce que vous souhaitez faire.
Figure 7. Écran Sauvegarde initiale CONNEXION DU DISQUE DUR ET PRISE EN MAIN – 14
Remarque : En plus des informations détaillées de l'onglet Aide, chaque écran de WD SmartWare permet d'accéder facilement aux informations d'aide en ligne pour vous guider rapidement dans vos tâches de sauvegarde, de récupération et de modification de paramètres. Quel que soit le doute sur ce que vous devez faire, il suffit de cliquer sur l'icône d'aide en ligne/ informations en haut à droite de tout écran :
Utilisez l'onglet d'accueil pour voir les jauges de contenu du périphérique et sélectionnez : • Jauge de contenu de la source de la sauvegarde
Icône Dropbox source de la sauvegarde
Si vous cliquez à droite sur l'icône et que vous sélectionnez Sélectionner le compte, un écran Connexion à Dropbox requise s'affiche pour configurer votre compte Dropbox pour l'accès avec le logiciel WD SmartWare Pro :
Si vous cliquez à droite sur l'icône, un menu s'affiche avec les options suivantes :
• Windows pour le disque dur ou la partition de disque sélectionné.
Sélecteur de source de sauvegarde
Une fois la sauvegarde ou la copie des fichiers effectuée sur le périphérique, le contenu de la cible de la sauvegarde affiche :
Si vous avez plusieurs disques durs compatibles connectés à votre ordinateur, cliquez sur celui que vous voulez utiliser pour les fonctions de sauvegarde et de récupération. Le logiciel WD SmartWare fait apparaître votre sélection sur un fond bleu clair :
Le sélecteur du périphérique de sauvegarde cible apparaît sous l'icône pour chaque périphérique de sauvegarde cible qui a plusieurs partitions de disque dur ou partition réseau. La partition de disque dur ou le partage réseau que vous avez sélectionnez sera l'emplacement cible des opérations de sauvegarde suivantes et la source des opérations de récupération suivantes. Pointeurs de défilement d'affichage du périphérique
Si le nombre de périphériques connectés dépasse la capacité d'affichage, le logiciel WD SmartWare affiche les barres de défilement de droite à gauche pour que vous puissiez tous les voir. Icône Périphérique verrouillé
Version d'essai gratuite de 30 jours
Dropbox est accédé par une version d'essai gratuite de 30 jours de WD SmartWare Pro. Icône Connexion requise
Jauge de contenu de la source de la sauvegarde
Bouton de changement
Si vous cliquez sur Vue avancée, une boîte de sélection de fichiers à sauvegarder s'affiche, vous pouvez l'utiliser pour spécifier les catégories de fichier que vous voulez sauvegarder :
Si vous cliquez sur Passer à la sauvegarde par fichier, une structure de dossiers s'affiche, vous pouvez l'utiliser pour spécifier les fichiers ou les dossiers que vous voulez sauvegarder :
En mode Par fichier, la configuration initiale/par défaut du logiciel WD SmartWare est de ne sauvegarder aucun des fichiers ou dossiers sélectionnés pour la sauvegarde. Une fois les fichiers ou les dossiers que vous souhaitez sauvegarder sélectionnés, si vous cliquez sur. • •
Abandonner efface les sélections récentes et affiche à nouveau la configuration précédente
PRÉSENTATION FONCTIONNELLE DU LOGICIEL WD SMARTWARE – 25
Le nom du bouton est Passer à la sauvegarde Par fichier quand la sauvegarde est Par catégorie.
Le nom du bouton est Passer à la sauvegarde Par catégorie quand la sauvegarde est Par fichier.
Désactiver la sauvegarde
Les trois onglets de récupération de logiciel WD SmartWare vous guident pour trouver les fichiers sauvegardés et pour les copier vers le périphérique de sauvegarde cible sélectionné : • Boutons pour le choix de la destination de récupération Boîte de sélection pour modifier le dossier de récupération et Bouton Parcourir
Boutons pour le choix de la destination de récupération
Vous devez sélectionner un volume de sauvegarde avant de cliquer sur Suivant pour continuer le processus de récupération.
Récupérer les fichiers
Récupérer certains fichiers et le logiciel WD SmartWare récupère tous les fichiers à partir du volume de sauvegarde sélectionné sur le périphérique de la cible de la sauvegarde sélectionné.
Récupérer certains fichiers
à cocher pour sélectionner des fichiers ou des dossiers :
L'onglet WD SmartWare permet d'accéder rapidement au Centre d'apprentissage et renvoie aux services d'assistance en ligne.
Fonctionnement de la fonction de sauvegarde Sauvegarde de fichiers
Le logiciel WD SmartWare sauvegarde automatiquement tous vos fichiers importants sur le périphérique de destination de sauvegarde sélectionné – musique, vidéos, photos, documents, e-mails et autres fichiers. La sauvegarde automatique enregistre instantanément une deuxième copie quand vous ajoutez ou modifiez un fichier sur le périphérique de source de sauvegarde sélectionné. Les sauvegardes planifiées fonctionnent les jours et aux heures que vous programmez. Après la définition de catégories par le logiciel WD SmartWare pour les différents types de fichiers sur le périphérique de source de sauvegarde sélectionné, cliquez sur le bouton Activer la sauvegarde pour les sauvegarder tous sur le périphérique de sauvegarde sélectionné. Vous pouvez aussi sélectionner des catégories de fichiers, des dossiers ou des fichiers spécifiques à sauvegarder. Après l'accomplissement d'une sauvegarde, le logiciel WD SmartWare protège vos fichiers en sauvegardant tout : • Un nouveau fichier est créé ou copié sur le périphérique de source de sauvegarde sélectionné. • Fichier existant déjà et ayant été modifié. Cette protection est automatique – le logiciel WD SmartWare s'effectue sans aucune action de votre part – il suffit de laisser les périphériques de source et de cible de sauvegarde connectés à votre ordinateur. Remarque : La sauvegarde est automatique tant que les périphériques de source et de destination de la sauvegardesont connectés à votre ordinateur. Ensuite, chaque fois que vous déconnectez et reconnectez le disque dur sur votre ordinateur, le logiciel WD SmartWare cherche les fichiers nouveaux ou modifiés sur le périphérique de source de la sauvegarde et reprend le processus de sauvegarde automatique.
1. Dans la zone Source de la sauvegarde sur l'écran d'Accueil, sélectionnez le périphérique où se trouvent les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. a. Utilisez le sélecteur de source de sauvegarde pour spécifier si vous souhaitez sauvegarder vos fichiers à partir d'un disque dur local ou à partir d'un dossier Dropbox distant :
2. Dans la zone Cible de sauvegarde de l'écran d'accueil : a. Si vous avez plusieurs périphériques de cible de sauvegarde connectés à votre ordinateur, sélectionnez celui sur lequel vous voulez sauvegarder les fichiers :
4. La configuration initiale/par défaut du logiciel WD SmartWare est « sauvegarde continue ». Si vous souhaitez passer en sauvegardes planifiées, cliquez sur Définir la fréquence de sauvegarde pour afficher la boite de dialogue Définir la fréquence de sauvegarde :
Au jour sélectionné du mois, à l'heure sélectionnée : a. Utilisez le champ Tous les pour spécifier à quel moment de la journée vous souhaitez effectuer vos sauvegardes – Premier, Deuxième, Troisième, Quatrième ou Dernier. b.
6. Sur l'écran Sauvegarde : SI vous voulez sauvegarder . . . sur le périphérique de source de sauvegarde sélectionné, ALORS . . . Toutes les catégories de fichier
Passez à l'étape 9 à la page 36.
à effectuer la sauvegarde par catégorie apparaît dans le coin à gauche de l'écran Sauvegarde. Si le mode de sauvegarde est Par fichier et que le message Prêt à effectuer la sauvegarde par fichier apparaît, cliquez sur le bouton Passer à la sauvegarde par catégorie puis sur OK à l'invite Changer de plan de sauvegarde.
à l'étape 11 page 38. Remarque : Si vous avez configuré une sauvegarde planifiée à l'étape 5 page 33, le logiciel WD SmartWare ajoute un bouton de rappel de planification de sauvegarde sur l'écran :
à effectuer la sauvegarde par catégorie apparaît dans le coin à gauche de l'écran Sauvegarde. Si le mode de sauvegarde est Par fichier et que le message Prêt à effectuer la sauvegarde par fichier apparaît, cliquez sur le bouton Passer à la sauvegarde par catégorie puis sur OK à l'invite Changer de plan de sauvegarde. SAUVEGARDE DES FICHIERS – 34
Remarque : Si vous avez configuré une sauvegarde planifiée à l'étape 5 page 33, le logiciel WD SmartWare ajoute un bouton de rappel de planification de sauvegarde sur l'écran :
Si le mode de sauvegarde est Par catégorie et que le message Prêt à effectuer la sauvegarde par fichier apparaît, cliquez sur le bouton Passer à la sauvegarde par fichier puis sur OK à l'invite Changer de plan de sauvegarde. b. Dans la boîte de sélection de la sauvegarde par fichiers, cochez la case pour périphérique de source de sauvegarde :
à cocher pour tous les fichiers et dossiers sur le périphérique :
Remarque : Cliquer sur Revenir efface les sélections récentes et affiche à nouveau la configuration précédente.
Remarque : Si vous avez configuré une sauvegarde planifiée à l'étape 5 page 33, le logiciel WD SmartWare ajoute un bouton de rappel de planification de sauvegarde sur l'écran :
SAUVEGARDE DES FICHIERS – 36
à effectuer la sauvegarde par fichier apparaît dans le coin à gauche de l'écran Sauvegarde. Si le mode de sauvegarde est Par catégorie et que le message Prêt à effectuer la sauvegarde par fichier apparaît, cliquez sur le bouton Passer à la sauvegarde par fichier puis sur OK à l'invite Changer de plan de sauvegarde. b. Dans la boîte de sélection de la sauvegarde par fichier, ouvrez la structure de dossier :
Notez bien que cocher la case d'un dossier sélectionne automatiquement tous les sous-dossiers et tous les fichiers de ce dossier. d. Cliquez sur Appliquer les modifications pour créer un plan de sauvegarde personnalisé avec vos choix. Remarque : Cliquer sur Revenir efface les sélections récentes et affiche à nouveau la configuration précédente.
Remarque : Si vous avez configuré une sauvegarde planifiée à l'étape 5 page 33, le logiciel WD SmartWare ajoute un bouton de rappel de planification de sauvegarde sur l'écran :
SAUVEGARDE DES FICHIERS – 37
- Le fond bleu de la jauge de contenu pour les catégories de fichiers pour le périphérique de source de sauvegarde passe en jaune/orange pour tous les fichiers qui n'ont pas encore été sauvegardés. - Le fond gris pour les catégories de fichiers dans la jauge de contenu de votre périphérique de cible de sauvegarde passe en bleu dès que la sauvegarde est effectuée. • Vous pouvez faire d'autres choses sur votre ordinateur en même temps, car le logiciel WD SmartWare sauvegarde tous vos fichiers en arrière-plan. • Le bouton Activer la sauvegarde devient Désactiver la sauvegarde pour désactiver la sauvegarde. 12. L'apparition d'un message de sauvegarde réussie signifie que la sauvegarde s'est achevée normalement. Si un ou plusieurs fichiers n'ont pas pu être sauvegardés, le logiciel WD SmartWare affiche un : • Message d'avertissement indiquant le nombre de fichiers concernés • Lien cliquable Afficher permettant d'afficher une liste de tous les fichiers et des motifs pour lesquels ils n'ont pas été sauvegardés Certaines applications et processus actifs peuvent empêcher la sauvegarde des fichiers. Si vous ne trouvez pas pourquoi certains des fichiers n'ont pas été sauvegardés, essayez de : • Enregistrer et fermer tous vos fichiers ouverts • Fermer toutes les applications ouvertes – y compris votre programme de messagerie et navigateur web
13. Si vous avez cliqué sur Désactiver la sauvegarde à l'étape 11, l'invite de confirmation Désactiver la sauvegarde ? vous rappelle que le logiciel WD SmartWare continue de fonctionner en arrière-plan, afin que vous puissiez continuer d'utiliser votre ordinateur pour d'autres tâches pendant la sauvegarde. Pour continuer, vous pouvez cliquer sur une des options suivantes : • Non pour annuler votre demande et ne pas désactiver la sauvegarde • Oui pour faire suite à votre requête d'interruption et désactiver la sauvegarde 14. Si vous avez sauvegardé les fichiers par catégorie et que le périphérique de source de sauvegarde a plusieurs disques durs internes ou partitions de disque, effectuez à nouveau la procédure de sauvegarde pour chacun d'entre eux. SAUVEGARDE DES FICHIERS – 38
Récupération de fichiers
Le logiciel WD SmartWare permet de récupérer facilement des fichiers sauvegardés à partir de votre périphérique de sauvegarde cible, et de les copier vers une des destinations suivantes : • Leurs emplacements d'origine sur périphérique de sauvegarde source • Un dossier de récupération spécial La récupération s'effectue généralement en cinq étapes : 1. Sur l'écran d'Accueil, sélectionnez : •
4. Indiquez ce que vous voulez récupérer – soit certains fichiers individuels ou dossiers, soit tout. 5. Récupérez les fichiers.
1. Dans la zone Source de la sauvegarde sur l'écran d'Accueil, sélectionnez me périphérique de destination (source de la sauvegarde) sur lequel vous voulez copier les fichiers récupérés : a. Utilisez le sélecteur de source de sauvegarde pour spécifier si vous souhaitez copier les fichiers récupérés sur un disque dur local ou à partir d'un dossier Dropbox distant :
2. Dans la zone Cible de sauvegarde de l'écran d'accueil : a. Si vous avez plusieurs périphériques de cible de sauvegarde connectés à votre ordinateur, sélectionnez celui sur lequel vous voulez récupérer les fichiers :
(cible de sauvegarde) sélectionné à partir de la destination de récupératio sélectionnée (source de sauvegarde),
RÉCUPÉRATION DE FICHIERS – 40
• Différents périphériques de sauvegarde source Dans ce cas : a. Dans la boîte de sélection Volumes sauvegardés, sélectionnez le volume à partir duquel que vous souhaitez récupérer des fichiers. b. Cliquez sur Suivant pour afficher la boîte de dialogue sélectionner une destination pour la récupération des fichiers. c. Passez à l'étape 4. N'avez pas créé de sauvegarde sur le périphérique de récupération source (cible de sauvegarde) sélectionné,
SI vous souhaitez copier les récupérés vers . . .
ALORS sélectionnez . . . Aux emplacements d'origine Remarque : L'option Vers les emplacements d'origine n'est pas disponible si vous avez sélectionné un volume sauvegardé à partir d'un autre périphérique de sauvegarde source ou d'un dossier distant Dropbox à l'étape 3 page 40. RÉCUPÉRATION DE FICHIERS – 41
Si vous voulez spécifier un dossier différent : a.
SI vous voulez récupérer . . . du volume sauvegardé sélectionné
6. Dans la boîte de sélection Récupérer certains fichiers, naviguez dans la structure de dossiers pour trouver les fichiers qui vous intéressent. Vous pouvez aussi utiliser la case de recherche en tapant le nom (ou une partie de celui-ci) du dossier ou fichier : • Sélectionnez la boîte de sélection Aff. anciens fichiers pour afficher les différentes versions sauvegardées de vos fichiers :
Un message Récupération partiellement terminée signifie que tous les fichiers sélectionnés pour récupération n'ont pas été copiés vers l'emplacement de récupération spécifié. Dans ce cas, il est possible que : •
Déverrouillage du disque dur Modification de votre mot de passe Désactivation de la fonction de verrouillage du lecteur
Vous devriez protéger votre disque dur par mot de passe en cas de doute sur la possibilité que quelqu'un d'autre puisse accéder à votre disque dur sans que vous souhaitiez qu'il puisse accéder au contenu de ce disque dur. ATTENTION ! Le logiciel WD Security utilise votre mot de passe pour verrouiller et déverrouiller votre lecteur. Si vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez plus accéder aux données sur le disque dur ni y écrire de nouvelles données. Vous devrez effacer le disque dur avant de pouvoir le réutiliser. 1. Ouvrir la fenêtre Définir la sécurité en cliquant sur : •
VERROUILLAGE ET DÉVERROUILLAGE DU DISQUE DUR – 44
6. Cochez la case Activer le déverrouillage automatique pour l'utilisateur : si vous voulez que le logiciel WD Security se souvienne de votre mot de passe pour le lecteur sélectionné sur cet ordinateur. 7. Lisez l'avertissement sur la possibilité de perte de données en cas d'oubli de votre mot de passe. 8. Cochez la case Je comprends pour indiquer que vous acceptez le risque. 9. Cliquez sur Enregistrer les paramètres de sécurité pour enregistrer votre mot de passe et activer le chiffrement pour votre disque dur. 10. Cliquez sur OK pour fermer le La sécurité a été activée. ATTENTION ! Après création d'un mot de passe, le disque dur reste déverrouillé tant que vous poursuivez votre session de travail en cours. Ensuite le logiciel WD Security : • Verrouille le disque dur lors de l'arrêt de votre ordinateur, la déconnexion de votre disque dur, ou la mise en mode veille de votre ordinateur • Impose de taper le nouveau mot de passe pour déverrouiller le lecteur au redémarrage de votre ordinateur ou à la reconnexion de votre lecteur, SAUF si vous avez coché la case Activer le déverrouillage automatique pour l'utilisateur : quand vous avez créé votre mot de passe
Après création d'un mot de passe pour empêcher les autres d'accéder aux fichiers de votre lecteur, sauf si vous avez coché la case Activer le déverrouillage automatique pour l'utilisateur : vous devrez taper votre mot de passe pour déverrouiller le lecteur chaque fois que : • Vous arrêtez et redémarrez votre ordinateur • Vous déconnectez et reconnectez le disque dur à votre ordinateur • Votre ordinateur sort du mode veille Vous devrez le faire même si vous n'avez pas installé le logiciel WD Security sur votre ordinateur. Selon la configuration logicielle de votre ordinateur, il y a trois façons de déverrouiller le disque dur, à l'aide de soit : • le logiciel WD Security ou WD Drive Utilities • le logiciel WD SmartWare • l'utilitaire WD Drive Unlock
1. Si vous ne voyez pas la boîte de dialogue Déverrouiller le lecteur, vous pouvez : •
Western Digital > WD Apps > WD Security VERROUILLAGE ET DÉVERROUILLAGE DU DISQUE DUR – 46
3. Cliquez sur Déverrouiller.
• Utilisez le programme de gestion de fichier de votre ordinateur pour ouvrir le CD virtuel de déverrouillage WD et faites un double-clic sur le fichier WD Drive Unlock.exe • Cliquez sur Démarrer > Poste de travail et faites un double-clic sur l'icône du CD virtuel WD Unlocker sous Lecteurs amovibles:
6. Retapez votre nouveau mot de passe dans la case Confirmer le mot de passe. 7. Tapez une indication pour vous aider à vous rappeler de votre nouveau mot de passe dans la case Indication de mot de passe. 8. Cochez ou décochez la case Activer le déverrouillage automatique pour l'utilisateur : si vous voulez que le logiciel WD Security se souvienne de votre mot de passe pour le lecteur sélectionné sur cet ordinateur. 9. Cliquez sur Mettre à jour les paramètres de sécurité. 10. Cliquez sur OK pour fermer le message Sécurité a été activé.
1. Ouvrir la fenêtre Modifier la sécurité en cliquant sur : •
Ouverture du logiciel WD SmartWare Vérification de l'état du disque Déconnexion du lecteur en toute sécurité Alertes de l'icône de surveillance Réglage du minuteur de veille du disque dur Enregistrement de votre disque dur Vérification du bon fonctionnement du disque dur Effacement du disque dur Restauration du logiciel WD et de l'image du disque
Après l'installation du logiciel WD SmartWare, l'icône WD Quick View apparaît dans zone de notification de la barre des tâches Windows :
• Ouvrir le logiciel WD SmartWare • Vérifier l'état du disque dur • Déconnecter le disque dur en toute sécurité • Surveiller les alertes d'icône Les sections suivantes décrivent comment utiliser l'icône et les autres méthodes pour effectuer ces actions.
Vous pouvez démarrer le logiciel WD SmartWare en : • Cliquant à gauche ou à droite sur l'icône WD Quick View de la barre des tâches et sélectionner WD SmartWare :
Démarrer > Tous les Programmes > Western Digital > WD SmartWare > WD SmartWare • Cliquant sur l'icône de raccourci WD SmartWare sur le bureau si vous en avez créé un quand vous avez installé l'application :
Vous pouvez déconnecter le disque dur en toute sécurité soit en : • Cliquant à droite sur l'icône WD Quick View dans la barre des tâches, puis en cliquant sur Retirer en toute sécurité pour votre disque dur My Passport :
Attendez que le voyant d'alimentation/activité s'éteigne avant de déconnecter le lecteur de l'ordinateur.
L'icône WD Quick View de la barre des tâches clignote pour indiquer l'état du disque : SI l'icône WD Quick View clignote . . .
WD SmartWare ne reconnaît pas (format nonWindows dans un environnement Windows).
Éteignez le lecteur et laissez-le refroidir 60 minutes. Rallumez-le, et si le problème persiste, contactez l'assistance WD.
WD Drive Utilities utilise la connexion internet de votre ordinateur pour enregistrer votre disque dur. L'enregistrement du disque dur vous permet de bénéficier d'un service d'assistance technique gratuit pendant la période de garantie et d'être informé des nouveaux produits WD. 1. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à l'Internet. 2. Ouvrez le logiciel WD Drive Utilities en cliquant soit sur : •
Le logiciel WD Drive Utilities dispose de trois tests de diagnostic pour vous aider à vous assurer que le disque dur fonctionne correctement. Lancez les tests suivants en cas de doute sur le bon fonctionnement de votre disque dur : • État SMART SMART est une fonction prédictive de panne qui surveille en permanence les attributs de performances internes essentiels du lecteur. Une détection d'augmentation de température, de bruit ou d'erreurs de lecture/écriture du lecteur, peut par exemple être un symptôme d'une panne grave imminente. Avec un avertissement préalable, vous pourriez prendre des mesures de précaution, telle que déplacement de vos données vers un autre disque dur, avant l'apparition d'une panne. Le résultat d'une vérification d'état SMART est une évaluation de l'état du disque dur : correct ou non.
Le résultat d'un test rapide du lecteur est une évaluation de son état : correct ou non. • Test complet du disque dur Le diagnostic le plus complet du disque dur est le test complet. Il teste chacun des secteurs pour y détecter des conditions d'erreur, et insère des marqueurs de secteurs défectueux selon les besoins. Le meilleur moment pour lancer les diagnostics de disque dur et vérifications d'état est de le faire régulièrement, avant de rencontrer des problèmes sur votre disque dur. Le peu de temps qu'elles prennent fait que le lancement des vérifications d'état SMART rapides et du disque dur offre une forte assurance avec le minimum de dérangement. Ensuite, lancez les trois à chaque erreur disque lors de l'écriture ou de l'accès aux fichiers. 1. Ouvrez le logiciel WD Drive Utilities en cliquant soit sur : •
My Passport est verrouillé ou non : SI le disque dur est . . .
Reportez-vous ALORS à . . .
1. Ouvrez le logiciel WD Drive Utilities en cliquant soit sur : •
GESTION ET PERSONNALISATION DU DISQUE DUR – 56
My Passport. Remarque : L'effacement du disque dur supprime également le mot de passe. Si vous avez utilisé un mot de passe pour protéger votre disque, vous devrez le faire à nouveau après la restauration du logiciel WD et de l'image du disque. (Voir « Protection du disque dur par mot de passe » à la page 44.)
Pour effacer votre My Passport quand le disque dur est pas verrouillé et que vous avez oublié ou perdu votre mot de passe : 1. Démarrez l'utilitaire WD Drive Unlock par une des méthodes suivantes : •
CD virtuel WD Unlocker et en double-cliquant sur l'application Unlock.exe
CD virtuel de WD Unlocker sous Lecteurs amovibles
5. Lisez l'avertissement et cochez Je comprends pour indiquer que vous acceptez le risque. 6. Cliquez sur Effacer.
My Passport. Remarque : L'effacement du disque dur supprime également le mot de passe. Si vous souhaitez utiliser un mot de passe pour protéger votre disque dur, vous devrez en re-créer un après restauration du logiciel WD et de l'image du disque. (Voir « Protection du disque dur par mot de passe » à la page 44.)
En plus d'avoir effacer toutes les données présentes sur votre disque dur My Passport, effacer ou reformater le disque dur supprime également le logiciel WD et tous les fichiers d'assistance, les utilitaires, l'aide en ligne, et les fichiers du manuel utilisateur. Si vous avez besoin de supprimer ou de réinstaller le logiciel WD sur votre ordinateur, ou si vous devez déplacer le disque dur vers un autre ordinateur et y installer le logiciel, vous devrez restaurer le logiciel WD et l'image du disque sur votre disque dur My Passport. Pour cela, après avoir effacé ou reformaté le disque, visitez http://support.wdc.com et consultez la réponse n° 7 dans la base de connaissances.
Réglage du nombre de versions de sauvegarde Définition d'un autre dossier de contenus récupérés Recherche des mises à jour du logiciel Configuration d'un compte distant Dropbox
Le logiciel WD SmartWare permet de conserver jusqu'à 25 versions précédentes de chaque fichier. Si vous remplacez ou supprimez un fichier par accident, ou si vous souhaitez voir le fichier à quelques versions en arrière, le logiciel WD SmartWare dispose d'une copie pour vous. Vous disposerez toujours du nombre de versions les plus récentes spécifiées de chaque fichier pour récupération, et vous pouvez choisir de conserver entre 1 et 25 versions. Conservation d'un nombre de versions supérieur : • Améliore la possibilité de récupérer des fichiers sur une période plus ancienne • Consomme plus d'espace disque 1. Cliquez sur l'onglet Paramètres pour afficher l'écran Paramètres du logiciel (voir Figure 11 à la page 29). 2. Sur l'écran Paramètres du logiciel, cliquez sur Historique des fichiers pour afficher la boîte de dialogue Définir l'historique des fichiers :
Lors du démarrage d'une récupération, vous pouvez choisir d'enregistrer les fichiers récupérés soit : • Aux emplacements d'origine sur votre ordinateur • Un dossier Récupéré Par défaut, le logiciel WD SmartWare crée et utilise un sous-dossier Contenu récupéré dans votre dossier Mes documents. Pour indiquer un dossier différent : 1. Vous pouvez soit créer un dossier, soit indiquer le dossier existant à utiliser. 2. Cliquez sur l'onglet Paramètres pour afficher l'écran Paramètres du logiciel (voir Figure 11 à la page 29). GESTION ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL – 60
Recherche des mises à jour du logiciel Quand elle est activée, l'option Mises à jour du logiciel vérifie automatiquement les mises à jour du logiciel WD SmartWare. Ceci vous garantit d'utiliser toujours la version la plus récente du logiciel. Pour activer ou désactiver l'option de Mises à jour du logiciel : 1. Cliquez sur l'onglet Paramètres et Configurer le logiciel pour afficher l'écran Paramètres du logiciel (voir Figure 11 à la page 29). 2. Sur l'écran Paramètres du logiciel, cliquez sur Mises à jour du logiciel pour afficher la fenêtre Mises à jour du logiciel :
Vous devez configurer votre compte Dropbox pour l'accès avec le logiciel WD SmartWare Pro avant de pouvoir l'utiliser avec un périphérique de source de sauvegarde. 1. Cliquez sur l'onglet Paramètres et Configurer le logiciel pour afficher l'écran Paramètres du logiciel (voir Figure 11 à la page 29). 2. Sur l'écran Paramètres du logiciel, cliquez sur Compte Dropbox pour afficher la fenêtre Compte Dropbox :
WD SmartWare. c. Cliquez sur Permettre pour accepter la requête de connexion. Le message Succès ! signifie que le logiciel WD SmartWare Pro a reçu l'autorisation d'accéder à votre dossier distant Dropbox. d. Cliquez sur Terminer pour finaliser la connexion, fermez la fenêtre Connexion à Dropbox requise et mettez à jour l'affichage du compte courant Dropbox. Remarque : La procédure est la même si vous souhaitez passer ultérieurement à un autre dossier distant dropbox. Dans ce cas, le logiciel WD SmartWare Pro affiche la fenêtre Passer à un autre compte Dropbox qui vous indique que la modification du compte Dropbox invalide toute sauvegarde que vous avez configuré avec le compte actuel en tant que source de sauvegarde ou périphérique cible :
Ce chapitre est composé des rubriques suivantes : Reformatage du disque dur Restaurer le logiciel WD et l'image du disque
ATTENTION ! Le reformatage du disque dur efface l'ensemble de son contenu. Si vous avez déjà enregistré des fichiers sur votre disque dur, sauvegardez-les avant le reformatage. Allez sur http://support.wdc.com et consultez la réponse de la base de connaissances n° 3865 sur le reformatage du lecteur. Voir « Dépannage » à la page 65 pour plus d'informations sur le reformatage d'un disque dur.
Une fois le reformatage de votre disque dur My Passport pour une utilisation sur les ordinateurs Mac, allez sur http://support.wdc.com et consultez la réponse n° 7 de la base de connaissances pour plus d'informations sur le téléchargement et la restauration des versions Mac du logiciel WD Drive Utilities et le logiciel WD Security et l'image du disque dur votre disque dur My Passport. Le logiciel WD SmartWare n'est disponible pour une utilisation avec les ordinateurs Mac pour ce modèle de disque dur My Passport.
En cas de problème d'installation ou d'utilisation de ce produit, consultez cette section de dépannage ou visitez notre site Web d'assistance à l'adresse http://support.wdc.com et recherchez de l'aide dans notre base de connaissances.
Comment • Partitionner, et formater un disque dur WD sur Windows (7, Vista, XP) et Mac OS X • Convertir une partition Mac OS X GPT en une partition NTFS sous Windows XP • Convertir une partition Mac OS X GPT en une partition NTFS sous Windows 7 ou Vista • Téléchargez des logiciels, des utilitaires, des mises à jour de logiciel et des pilotes pour les produits WD (à partir de Téléchargements) • Formater un disque dur externe WD en FAT32* (pour une utilisation avec Windows ou MAC OS X)
3865 3645 Les utilisateurs Windows peuvent outrepasser cette limitation de capacité en formatant le disque dur vers NTFS à l'aide du Gestionnaire de disque Windows, ou un autre logiciel similaire. Pour plus de détails, voir. •
A: Si votre système utilise une carte adaptateur PCI USB 3.0 ou USB 2.0 PCI, vérifiez que ses pilotes sont installés avant de brancher votre produit de stockage externe WD USB 3.0. Le lecteur n'est pas reconnu correctement si les pilotes de contrôleur USB 3.0 ou USB 2.0 racine et de contrôleur ne sont pas installés. Prenez contact avec le fabricant de la carte pour les procédures d'installation.
Q: Pourquoi le débit de données est-il lent ? A: Votre système fonctionne peut-être à la vitesse USB 1.1 suite à une installation incorrecte de la carte USB 3.0 ou USB 2.0 parce que votre système n'assure pas la prise en charge de USB 3.0 ou USB 2.0. Q: Comment savoir si mon système prend en charge l'USB 3.0 ou l'USB 2.0 ? A: Consultez la documentation de votre carte USB ou contactez son fabricant. Remarque : Si votre contrôleur USB 3.0 ou USB 2.0 est intégré à la carte mère de votre ordinateur, assurez-vous d'installer les pilotes adaptés pour sa prise en charge. Consultez la documentation de votre carte mère ou de votre système pour plus de détails.
A: USB 3.0 et USB 2.0 assurent la compatibilité ascendante avec USB 1.1. Lorsqu'un périphérique USB 3.0 ou USB 2.0 est connecté à un port ou hub USB 1.1, il fonctionne à la vitesse maximale de l'USB 1.1, soit 12 Mbps. Si votre système comporte un logement PCI Express, vous pouvez obtenir des débits de données USB en installant une carte adaptateur PCI Express. Prenez contact avec le fabricant de la carte pour les procédures d'installation ou pour plus de détails.
à chaque fois que vous connectez votre disque dur My Passport à votre ordinateur. Remarque : Le pilote SES est installé automatiquement quand vous installez le logiciel WD.
Installation sous Windows XP Installation sous Windows Vista Installation sous les ordinateurs Windows 7 et Windows 8
Remarque : Si l'exécution automatique est activée, deux écrans supplémentaires peuvent apparaître en même temps que l'écran de l'assistant Nouveau matériel détecté. Si ils apparaissent, fermez-les.
• soit automatiquement, si votre ordinateur est connecté à Internet • ou manuellement, que votre ordinateur soit connecté à Internet ou pas
Pour installer le pilote SES automatiquement, votre ordinateur doit être connecté à Internet : 1. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à l'Internet. 2. Sur l'écran de l'assistant Nouveau matériel détecté, sélectionnez Oui, cette fois seulement pour autoriser Windows à se connecter sur Windows Update :
2. Cliquez sur Suivant pour continuer. 3. Sur l'écran suivant, sélectionnez Installer à partir d'une liste ou un emplacement spécifié et cliquez sur Suivant :
Vous pouvez utilisez l'assistant Nouveau matériel détecté pour installer le pilote SES : • soit automatiquement, si votre ordinateur est connecté à Internet • ou manuellement, que votre ordinateur soit connecté à Internet ou pas
Pour installer le pilote SES automatiquement, votre ordinateur doit être connecté à Internet : 1. Assurez-vous que votre ordinateur est connecté à l'Internet. 2. Sur l'écran de l'assistant Nouveau matériel détecté, cliquez sur Rechercher et installer le pilote logiciel :
Je ne possède pas le disque. Indiquez-moi d'autres options :
Périphérique inconnu et cliquez avec le bouton droit sur Logiciel de mise à jour du pilote :
5. Cliquez sur Suivant. 6. Quand l'installation est terminée, cliquez sur Terminer :
Informations de garantie
• Réorientez ou déplacez l'antenne de réception. • Éloignez davantage l'appareil du récepteur. • Branchez l'appareil dans une prise ou un circuit différent de celui utilisé par le récepteur. • Consultez le revendeur ou un technicien ou installateur agréé pour de l'assistance. Toute modification ou altération non expressément approuvée par WD peut faire perdre votre droit d'utiliser cet appareil.
Cet appareil numérique de la classe B est conforme à la norme ICES-003 du Canada. INFORMATIONS SUR LA CONFORMITÉ ET LA GARANTIE – 76
Marking by the CE symbol indicates compliance of this system to the applicable Council être effectués dans un emballage d'expédition homologué, prépayé et assuré, à l'adresse fournie par les documents de retour. Votre carton et emballage d'origine doivent être conservés pour rangement ou expédition de votre produit WD. Pour définir de façon certaine la durée de garantie, vérifiez la date d'expiration de la garantie (numéro de série obligatoire) à l'adresse http://support.wdc.com. WD ne saurait être tenu responsable de la perte de données quelle qu'en soit sa cause, de la récupération de données perdues ni des données contenues dans tout produit qui viendrait en sa possession.
La garantie limitée de WD est exclusive de toute autre et ne s'applique qu'aux produits vendus à l'état neuf. Les recours mentionnés ici remplacent a) tout autre recours ou garantie, explicite, implicite ou contractuel, y compris mais sans limitation la garantie implicite de valeur marchande ou d'adaptation à un usage particulier et b) toute obligation ou responsabilité de WD concernant des dommages notamment, mais sans limitation accidentels, accessoires ou spéciaux, ou toute perte financière, de bénéfice ou frais, perte de données survenant suite ou en liaison avec l'achat, l'utilisation ou le fonctionnement du produit, même si WD a été averti de la possibilité de tels dommages. Aux États-Unis, certains états n'autorisent pas l'exclusion ou la limitation des dommages accessoires ou consécutifs, les limitations ci-dessus peuvent donc ne pas vous être applicables. Cette garantie vous donne des droits spécifiques, et n'est pas exclusive de la garantie légale qui peut varier d'un état à l'autre.
Le logiciel intégré dans ce produit peut inclure un logiciel d'autres fournisseurs régi par les droits d'auteur attribués sous licence GPL (« logiciel GPL ») et non sous la licence utilisateur final de Western Digital. Conformément à la licence GPL, si applicable : 1) le code source du logiciel GPL peut être téléchargé gratuitement à l'adresse http://support.wdc.com/download/gpl, ou obtenu sur CD pour une somme modique à l'adresse http://support.wdc.com/download/gpl ou en appelant l'Assistance client dans les trois ans à compter à la date de l'achat, 2) vous pouvez réutiliser, redistribuer et modifier le logiciel GPL ; 3) pour ce qui concerne exclusivement le logiciel GPL, celui-ci est fourni « tel quel » sans garantie d'aucune sorte, dans toute la limite autorisée par la loi applicable ; et 4) une copie de la licence GPL est incluse sur le CD livré, elle peut aussi être obtenue à l'adresse htt://pwww.gnu.org, et se trouve aussi à l'adresse http://support.wdc.com/download/gpl. Toute modification ou falsification du logiciel, notamment sans s'y restreindre vers un logiciel Open Source, relève de votre propre responsabilité. Western Digital ne peut être porté responsable pour aucune modification ou falsification. Western Digital ne prendra en charge aucun produit dans lequel vous avez tenté de modifier, ou avez modifié, un logiciel fourni par Western Digital.
Récupération 27 Bouton Activer/Désactiver la sauvegarde 24, 26 Bouton compte Dropbox 29, 61 Bouton Définir la fréquence de sauvegarde 24, 32 Bouton Démarrer/Annuler la récupération 28 Bouton Dossier de récupération 29 Bouton Historique de fichier 29 Bouton Parcourir, onglet Récupération 27 Bouton sauvegarde Par catégorie/ Par fichier 24, 26 Boutons d'article du Centre d'apprentissage 30
Chine DEEE, conformité environnementale 77 Fenêtre de dossier de récupération 61 Démarrer le logiciel WD SmartWare 51 Désinstallation de WD SmartWare sous Windows 63 Désinstallation du logiciel WD 63 Déverrouillage du disque dur 45 avec le logiciel WD Security 46 depuis le CD virtuel 47, 52 sans le logiciel WD Security 48 Disque dur capacité utilisée, icône WD Quick View 52 débranchement 52 formats, conversion 3 minuteur de veille 53 précautions de manutention 4 vérification d'état et diagnostics 54, 55 vérification de l'état de la température, icône WD Quick View 52 Description physique 4 Drive Utilities Ecran Effacer le contenu du lecteur 56 Ecran Minuteur de veille 53 Etat de la température, icône WD Quick View 52
Boutons pour le choix de la destination de récupération 28 Boutons pour le choix des fichiers à récupérer 28 description 26 Fenêtre de sélection des volumes sauvegardés 27 Fenêtre de sélection Récupérer certains fichiers 28 présentation fonctionnelle 15 Onglet Sauvegarde Bouton Activer/Désactiver la sauvegarde 24, 26 Bouton Définir la fréquence de sauvegarde 24 Bouton sauvegarde Par catégorie/ Par fichier 24, 26 Boutons Définir la fréquence de sauvegarde 26 description 16, 23 jauge de contenu de la cible de sauvegarde 26 jauge de contenu de la source de la sauvegarde 26 présentation fonctionnelle 15 Zone de sauvegarde avancée 24, 25 Ouverture du logiciel WD SmartWare 51
Compte Dropbox 61 Dossier de récupération 60 Historique de fichier 60 Mises à jour du logiciel 61 Planifier des sauvegardes, écran Sélectionnez les appareils de sauvegarde 12 Pointeurs de défilement d'affichage de périphérique 22 Précautions de manutention 4 Protection de votre disque dur par mot de passe 44 ATTENTION aux pertes de mots de passe 44
à propos de la récupération de fichiers 39 bouton option des fichiers 28 Boutons pour le choix de la destination 28 dossier, indication 60 procédure 39 Reformatage du disque dur 64, 65 Restaurer l'image du disque logiciel 59, 64
à propos de la sauvegarde des fichiers 31 boîte de contenu de fichiers 34, 35, 37 bouton rappel de planification 26 Time Machine sont des marques déposées d'Apple, Inc., enregistrées aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Il est possible que des marques appartenant à d'autres sociétés soient mentionnées ici. © 2013 Western Digital Technologies, Inc. Tous droits réservés.