Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CELVIANO AP-38 CASIO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Piano numérique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CELVIANO AP-38 - CASIO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CELVIANO AP-38 de la marque CASIO.
Réglage de la netteté acoustique Réglage du curseur de volume Pratique silencieuse
Quantité d’enregistrement de la mémoire? Enregistrons! Enregistrement multipiste
Transposition de tous les tons dans tous les tons
Pédale forte (Pédale de droite) Pédale de sourdine (Pédale de gauche) Pédale de sostenuto (Pédale centrale)
Safety Precautions . . . . . . . . . Sélectionnez le son de base en appuyant sur le bouton et ou la variation en appuyant sur le bouton Variation (vous savez qu’une fonction est sélectionnée lorsque le voyant du bouton correspondant est allumé) ; vous pouvez également appuyer sur le bouton d’un son plusieurs fois pour sélectionner tour à tour le son de base et la variation.
“GRAND PIANO 1”.
à nouveau sur le bouton GRAND PIANO 1
HARPSICHORD avec variation) et repassez à un autre son, lorsque vous appuyez de nouveau sur HARPSICHORD, le bouton se trouve toujours sur sa variation, ou Vibraphone.
Pour régler le niveau de netteté acoustique du AP-38 (de sourd à net - Mellow/Bright) déplacez le curseur BRILLIANCE. Vous obtenez facilement le son précis recherché.
VOLUME à un niveau relativement bas pour commencer, jusqu’à ce que vous soyez habitué à la puissance sonore de l’AP-38. Vous trouverez rapidement le niveau sonore convenant à votre pièce et à votre goût.
Vous pouvez brancher un casque hi-fi acheté dans le commerce à la prise de casque de l’AP-38. Ceci coupe le son des haut-parleurs et vous permet de pratique tard le soir sans déranger personne. Pour protéger votre ouïe, nous vous conseillons toutefois de ne pas régler le volume trop fort lorsque vous utilisez le casque.
• Votre sélection, son de base ou variation, est mémorisée pour chaque bouton lorsque
A3 (la du 3e octave). (C3 est le do qui se trouve un octave sous le do du milieu, ou dans le 3e octave en partant de la gauche.) Pour cette procédure, utilisez les touches de 1 à 8 (ré 3 à la 3)
• Vous entendez un retard sonore, une sorte d’écho
• Tentez de choisir d’autres types de réverbération pour trouver celui que vous préférez.
Davantage de détails ! • Le voyant du bouton Strings 1 clignote, pour indiquer qu’il s’agit du son secondaire. • Pour combiner les variations de sons, il vous suffit de configurer les paramètres par avance. Si, par exemple vous souhaitez associer GRAND PIANO 1 et VIBRAPHONE, appuyez d’abord sur HARPSICHORD puis activez la Variation. Maintenez ensuite le bouton GRAND PIANO 1 enfoncé et appuyez sur VIBRAPHONE.
Strings, il se peut que les cordes soient trop fortes. Vous pouvez régler ce phénomène très simplement en réduisant le volume du son principal ou du son secondaire. Dans la procédure qui suit, le bouton GRAND PIANO 1 est utilisé pour définir le son principal et GRAND PIANO 2 indique le son secondaire. Peu importe quels sont les sons choisis en réalité ! Ces deux boutons sont indiqués ici comme exemples, pour des raisons de facilité. Pour simplifier le panneau de commande de l’AP-38 au maximum, certaines touches du piano ont été programmées pour assurer cette fonction. (Ces touches sont indiquées par les mentions - / + et 0 à 9). Les touches du piano utilisées se trouvent entre si B2 et si Bb3. (Do 3 - ou C3, par exemple, est le do qui se trouve un octave sous le do du milieu). Dans la procédure qui suit, par exemple, le bouton Moins est la touche si 2 et le bouton Plus est la touche do 3.
Par exemple ELEC PIANO 1 ne peut être associé à ELEC PIANO 2. • Pour annuler la fonction d’association sonore, appuyez sur n’importe quel bouton de son.
Plus ou Moins modifie le volume du son rapidement
Par exemple, pour le niveau 40, appuyez sur fa3 suivi de do#3. Pour 120, appuyez sur ré3 suivi de mib3 puis do#3.
à plusieurs essais afin de vérifier la balance précise nécessaire.
Pour régler le volume du son secondaire : Appuyez sur le bouton GRAND PIANO 2 à l’étape 2
• Appuyez sur les touches Moins ou Plus plusieurs fois pour obtenir le volume désiré. • Le fait d’actionner ces touches ensemble remet le volume du son principal au maximum (127) • Le fait d’appuyer sur les touches Plus et
Piano 1) à droite de ce point, et de la basse (Acoustic Bass) à gauche.
• (ce son sera exécuté à droite du point de division)
• Le voyant au-dessus du bouton SPLIT clignote pour indiquer le son à gauche. (Si un son secondaire est utilisé comme son de division, le voyant de la variation clignote également). • Appuyez sur le bouton de division pour remettre l’AP-38 en configuration normale.
La pédale de sostenuto est une pédale propre aux pianos de concert (pianos à queue). Elle ne tient que les notes tenues au moment où la pédale est actionnée. Pédale de sourdine
Pédale de sostenuto
Appuyez dessus tout en jouant, et vous entendrez les notes liées et leur decrescendo naturel. Sur une partition de piano, il convient d’utiliser la pédale lorsque vous voyez le signe “Ped.” (ou une mention similaire). Cette mention indique que vous devez appuyez sur la pédale forte à l’aide de votre pied droit. Elle est généralement suivie d’une étoile indiquant que la pédale doit être relâchée). Lorsque vous actionnez la pédale forte en jouant de l’orgue, des cordes ou des voix, le sont ne baisse pas comme pour le piano mais reste fort jusqu’à ce que vous relâchiez la pédale.
Sur un piano acoustique, la pédale de sourdine a pour effet de réduire le volume des touches qui sont jouées lorsqu’elle est enfoncée. Vous obtenez le même résultat sur l’AP-38, et cela n’affecte que les notes jouées pendant que la pédale était actionnée. Les notes tenues alors que vous actionnez la sourdine (ou qui sont tenues par la pédale forte) ne sont pas affectées. F-10
Il est facile de régler son volume, le temps et le tempo pour convenir au morceau que vous jouez. Pour ce faire, utilisez les notes de ré2 à sib3. (Do3 est le do un octave sous le do du milieu.). Maintenez le bouton Control et appuyez sur les notes du piano correspondant au paramètre à modifier. Pour jouer, par exemple, à un tempo de 144 (battements par minute) suivez cette procédure
• Utilisez la même procédure pour changer le rythme (temps par mesure). Vous avez le choix entre 2/4 ; 3/4 ; 4/4 ; 5/4 et 6/8. Le fait de mettre la mesure à zéro donne des battements réguliers sans accent sur le temps principal. Les touches ré2 à sol2 modifient la mesure. • Pour changer le volume du métronome utilisez les touches lab2, la2 et sib2. • Vous pouvez aussi régler le tempo à l’aide des touches Plus et Moins, si2 et do3
Touche de volume Métronome Touche de mesure
Vous pouvez enregistrer un total de 8 000 notes, soit une capacité considérable. Bien sûr, il est difficile d’estimer la durée d’un morceau pouvant être enregistré et les 8 000 notes sont partagées entre les deux pistes. L’enregistrement s’arrête automatiquement lorsque la mémoire est pleine et si vous avez atteint le maximum de la piste A, vous ne pouvez enregistrer sur la piste B.
Part L (gauche) • Le son utilisé (y compris les changements de sons) • L’utilisation de la pédale • La séparation du clavier et les variations • le tempo • Les effets sonores (Reverb & Chorus)
Cette pile dure environ cinq ans à compter de la date de fabrication (contactez votre fournisseur CASIO pour changer la pile tous les cinq ans).
Pour enregistrer, suivez cette procédure simple:
• Avoir deux morceaux simultanément
• La mémoire n’enregistre pas si “Music Library” est activé ; vérifiez donc que le bouton MUSIC LIBRARY n’est pas activé.
• Enregistrer la main gauche sur la piste A et le main droite sur la piste B Enregistrer sur deux pistes, en suivant la procédure ci-après. Le but est d’enregistrer d’abord sur la piste A puis enregistrer sur la piste B tout en écoutant la piste A. Activez la piste A et procédez comme suit :
2. • Enregistrer deux sons différents sur chaque
• Son voyant clignote
• Pour changer de tempo à l’écoute, suivez la procédure décrite à la section “Réglage du tempo du métronome” (Vous pouvez aussi enregistrer avec le métronome si vous le souhaitez).
PLAY/STOP. • L’enregistrement sur la piste A s’exécute, et les notes que vous jouez maintenant sont enregistrées sur la piste B
• Pour supprimer les enregistrement en mémoire, appuyez sur le bouton Song Memory puis sur le bouton de la piste à effacer. F-13
Assurez-vous de vraiment vouloir supprimer vos enregistrements avant de les effacer ! • Le manuel principal de l’utilisateur comporte des procédures plus complexes sur la mémoire.
Pour jouer les morceaux à la suite, appuyez sur le bouton MUSIC LIBRARY puis sur PLAY/STOP. Les 16 morceaux sont joués l’un après l’autre. Pour jouer un morceau particulier, maintenez enfoncé le bouton MUSIC LIBRARY et appuyez sur le bouton PLAY/STOP pour commencer l’exécution, puis appuyez sur le bouton des 16 sons désiré (y compris à l’aide du bouton Variation). Appuyez, par exemple, sur le bouton Harpsichord et vous entendez “Harmonious Blacksmith” de G.F.HÄNDEL. (La liste complète se trouve dans le manuel principal de l’utilisateur).
Il est très facile de sélectionner les morceaux de la liste : utilisez les touches si2 à sib3. (Do3 est le do qui se trouve un octave sous le do du milieu.) Utilisez les touches de 0 à 9 (do#3 à sib3). Commencez par appuyer sur le bouton MUSIC LIBRARY (son voyant s’allume) et procédez comme suit :
La liste des morceaux peut vous servir de modèle de technique pianistique. Il existe deux types de leçons : • Piano seul : la main gauche et la main droite sont préparées séparément sur les pistes A et B (aussi marquées Part L et Part R sous les boutons de pistes) • Duos de piano : les deux pianos sont préparés séparément sur la piste A et la piste B Parcourez d’abord le livre des partitions et choisissez le morceau à jouer (solo ou duo). Suivez les étapes 1 et 2 ci-dessus pour écouter un morceau, mais n’appuyez pas sur le bouton “PLAY/STOP”. Maintenant, prenez les décisions suivantes !
Fantaisie-Impromptu Op.66 (F.F. Chopin) appuyez sur la touche mib3 puis sur mi3 • Pour arrêter le morceau, appuyez sur le bouton PLAY/STOP une nouvelle fois • Pour écouter tous les morceaux l’un après l’autre choisissez le numéro 99 à l’étape 2 • Cette section est suivie d’une liste complète des morceaux
Le manuel principal de l’utilisateur comporte des détails beaucoup plus précis sur le métronome, y compris le réglage qui permet de l’entendre uniquement lors de la mesure d’introduction. Une fois les paramètres sélectionnés, appuyez sur le bouton Play/Stop et jouez !
Le métronome est un instrument indispensable de l’amélioration du sens du rythme ! Appuyez sur le bouton Metronome et il bat la mesure, et vous donne une mesure pour rien au départ. Son voyant clignote en
La transposition de l’AP-38 utilise les touches de fa#4 à fa5 (do5 est le do qui se trouve un octave au-dessus du do du milieu). La rangée de touches est marquée “Transpose”.
• L’AP-38 joue le do en ré
L’exemple qui précède est parfait pour la transposition à partir du ton de do. Mais que se passe-t-il si vous jouez dans un autre ton ? Vous jouez, par exemple, en mi bémol et vous voulez que l’AP-38 joue la même mélodie en sol. Liez simplement ce changement de ton à la tonalité de do. Sol se trouve à quatre demitons (une tierce majeure) au-dessus de mi bémol. Ajoutez quatre demi-tons à do et vous obtenez votre ton transposé. La tierce majeure de do est mi, suivez donc la procédure ci-dessus mais à l’étape 2, appuyez sur la touche E5. Maintenant, si vous jouez en mib, l’AP-38 joue en sol.