ECO-IR 180A - Détecteur de mouvement THEBEN - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ECO-IR 180A THEBEN au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : ECO-IR 180A - THEBEN


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Détecteur de mouvement au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ECO-IR 180A - THEBEN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ECO-IR 180A de la marque THEBEN.



FOIRE AUX QUESTIONS - ECO-IR 180A THEBEN

Comment régler la sensibilité du capteur de mouvement ?
Pour régler la sensibilité du capteur, utilisez le potentiomètre situé sur le boîtier du THEBEN ECO-IR 180A. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la sensibilité et dans le sens inverse pour la diminuer.
Pourquoi le capteur ne détecte-t-il pas les mouvements ?
Vérifiez que le capteur est correctement alimenté et que l'environnement ne bloque pas la ligne de vue. Assurez-vous également que la sensibilité est réglée correctement et que la zone de détection n'est pas obstruée.
Le capteur s'active-t-il en plein jour ?
Le THEBEN ECO-IR 180A est équipé d'un réglage de crépuscule. Assurez-vous que le réglage est configuré pour activer le capteur uniquement lorsque la lumière ambiante est inférieure à votre préférence.
Comment installer le capteur correctement ?
Installez le capteur à une hauteur d'environ 2,2 mètres et orientez-le vers la zone que vous souhaitez surveiller. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles dans le champ de détection.
Que faire si le capteur fonctionne de manière erratique ?
Vérifiez les paramètres de sensibilité et de crépuscule. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de sources de chaleur ou de mouvements d'air près du capteur, car cela peut entraîner des déclenchements indésirables.
Le capteur est-il étanche ?
Le THEBEN ECO-IR 180A est conçu pour une utilisation en extérieur, mais il n'est pas totalement étanche. Assurez-vous que le produit est installé dans un endroit protégé des intempéries extrêmes.
Comment réinitialiser le capteur aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser le capteur, coupez l'alimentation pendant au moins 10 secondes, puis rallumez-le. Cela devrait restaurer les paramètres d'usine par défaut.
Le capteur peut-il être utilisé avec des lumières LED ?
Oui, le THEBEN ECO-IR 180A est compatible avec les lumières LED. Assurez-vous toutefois que la puissance totale ne dépasse pas la capacité maximale spécifiée dans le manuel.

MODE D'EMPLOI ECO-IR 180A THEBEN

Détecteur de présence

ECO-IR 180A ECO-IR 360A Art. Nr. 202 0 050

Le détecteur de présence sert uniquement à l’utilisation convenue suivant les termes du contrat passé entre le fabricant et l’utilisateur. Toute autre utilisation est interdite. Le fabricant décline toute responsabilité en cas d’utilisation non conforme. 23

2. Fonction et caractéristiques de puissance

2.1 Détection de présence Les détecteurs PIR de haute sensibilité et une technique optique sophistiquée se chargent de couvrir entièrement un champ de détection.

2.2 Mesure intégrée de la lumière naturelle

Elle mesure la proportion exacte de lumière naturelle indépendamment de l’éclairage artificiel allumé. La mesure s’effectue dans la direction de visée de l’appareil. La réaction à un changement de luminosité a lieu de manière différée afin d’éviter d’allumer et d’éteindre inutilement la lumière.

2.3 Contact de commutation « Lumière »

Le contact de commutation se ferme lorsque la luminosité est insuffisante et qu’il y a une présence, il s’ouvre lorsqu’il y a luminosité ou absence. La temporisation d‘extinction et la valeur désirée de commutation sont configurables. Il sert à l’allumage direct de tubes fluorescents (FL, PL). L‘ECO-IR est conçu pour l‘utilisation avec des tubes fluorescents (TL), il fonctionnement avec des régulateurs de puissance de wattage de type commercial. Les lampes à incandescence et les lampes halogènes peuvent perturber le fonctionnement du détecteur. Lorsque vous utilisez un éclairage indirect, veillez à ce que la plus grande partie de la lumière de ces lampes ne soit pas dirigée directement sur le détecteur. Une projection directe influence la mesure de la lumière naturelle. 24

Si vous utilisez des lampes pendantes au plafond, il est recom¬mandé de monter le détecteur de présence à l’intérieur de la lampe ou d’observer une

F distance suffisante sur les côtés. Lorsque la garniture d’éclairage est pendante, veillez à ce que la zone de détection ne soit masquée en aucun endroit.

2.4 Contact de commutation «CVC»

Un relais à potentiel zéro commute des consommateurs jusqu’à un max. de 100 W. La commutation ne s’effectue que lorsqu’il y a une présence et indépendamment de la lumière naturelle. Le contact est fermé lorsqu’il y a présence.

2.5 Temporisation d‘extinction «Lumière»

Vous pouvez régler la durée minimale dans la plage de 2 à 15 minutes en continu. Suivant la fréquence de mouvement, l’ECO-IR peut rallonger le temps (max. 15 min.) ou le réduire à la valeur minimale préréglée (effet d’apprentissage automatique).

Les durées de temporisation d‘extinction sont relancées à chaque mouvement détecté.

3. Zone de détection

3.1 ECO-IR 180A pour fixation murale La hauteur de montage recommandée est 2,2m. Le montage à la même hauteur que le commutateur es déconseillé (obstacles, vandalisme). H. mont.

La hauteur de montage idéale est de 2 - 3,5m. Plus l’appareil est monté haut, plus la sensibilité du détecteur est réduite. Pour pouvoir détecter la présence de personnes correctement, le détecteur doit avoir un champ de vision libre sur les personnes en question. Le mobilier de bureau, les cloisons mobiles, les plantes, les luminaires suspendus etc. peuvent gêner la détection. H. mont

Pour séparer la tête à capteurs de la partie puissance, il faut d’abord retirer le verrouillage de sécurité à gauche et à droite jusqu’en butée avec un tournevis.

Aucun commutateur pas à pas ne doit être excité par l’ECO-IR. La combinaison avec des minuteries ne doit s’effectuer qu’en commutation en parallèle.

Les charges inductives doivent être déparasitées correctement à l‘aide d‘extincteurs d’étincelles correspondants (p.ex. des éléments RC). 29 ôtée. Pour le réglage de base, veuillez respecter les directives de réglage que vous trouverez dans les tableaux suivantes. 30

F de commutation «Éclairage» au potentiomètre. ● Zones de passage (non de travail) ● Zones de travail

env. 5min env. 10min

La temporisation d‘extinction effective varie entre la valeur de réglage et la valeur maximale de 15 min. (apprentissage automatique). La temporisation reste fixe en cas de réglage à la valeur minimale de 2 min.

Evitez de forcer lors de l’emboîtement ! Veillez à ce que l’orientation soit correcte. ● N’appuyez pas sur le système optique. Ne saisissez la partie supérieure que sur le bord blanc. ● Pendant env. 90 secondes après l’emboîtement (phase de démarrage), les deux contacts de commutation sont fermés. ● La lumière brûle en permanence, l’aération fonctionne. ● Dans la phase de maintenance qui suit, l’ECO-IR réagit sans retard au changement de luminosité pour contrôler rapidement la valeur de commutation de la luminosité préréglée (Lux). ● Si l’on obscurcit la pièce (p.ex. en fermant des jalousies), l’éclairage s’allume lorsque la valeur de commutation est atteinte. Eblouir le dé32

tecteur de présence avec une lampe de poche entraîne l’extinction de la lumière.

● La phase de maintenance prend fin automatiquement au bout de 10 minutes. ● Reprocédez au réglage si une des trois valeurs doit être modifiée. ● Lorsque le test est terminé, poussez le verrouillage de sécurité (entre la tête à capteurs et la partie puissance) jusqu’en butée. Le détecteur de présence est ensuite prêt à fonctionner.

5.3 Démontage / ajustement

● Si vous devez démonter la tête ou voulez modifier ultérieurement le réglage, déverrouillez la tête à capteurs avant d’ôter en enlevant les deux verrous avec un tournevis.

Puissance de commutation max.

que le délai de garantie est de 24 mois et court à partir du du date de fabrication.

que la garantie cesse en tous ses effets lorsque l’acheteur ou tiers procèdent à des modifications ou réparations sur les appareils.

Expédition de l’appareil En cas de revendication au titre de la garantie, retourner l’appareil au commerçant qui vous l’a vendu, accompagné de son bordereau de livraison et d’une courte description du défaut constaté.

Droits de propriété industrielle et commerciale

La conception de même que le matériel et le logiciel de ces appareils sont protégés par des droits d’auteur. 36

Une fois la phase de maintenance terminée, la réaction au changement de luminosité s’effectue avec temporisation pour une commutation agréable.

Lumière n‘allume pas malgré une présence et peu de lumière naturelle.

1. valeur Lux trop basse,

2. le champ de détection ne couvre pas toute la pièce, la vue peut être gênée,

1. choisir une valeur Lux plus élevée,

2. changer le lieu de montage ou éloigner les obstacles du champs de détection,

La lumière s’allume et s’éteint en permanence

1. lampes halogènes ou à incandescence commandées par

ECO-IR. 2. incidence directe sur le capteur trop élevée.

1. mettre la valeur Lux sur „on“ ou échanger les lampes à incandescence contre des tubes fluorescents FL/PL

2. contrôler le placement des lampes.

La lumière est allumée en permanence/

Le détecteur de présence se déclenche sans raison

1. valeur Lux trop élevée,

2. d’autres mouvements ont été enregistrés, 3. contacteur électromagnétique externe ou relais déclenché, 2. le détecteur de présence n’est pas au bon endroit.

1. éloigner obstacles dérangeants etc., placer le détecteur de présence à un autre endroit,

2. contrôler le champ de détection