Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PASSEO S200 SOMFY au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PASSEO S200 - SOMFY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PASSEO S200 de la marque SOMFY.
Les moteurs L’alimentation secteur
Fonctions Ce produit est destiné à une utilisation domestique. Nous vous recommandons de lire attentivement l’ensemble de ce livret avant de procéder à l’installation.
Par la présente SOMFY déclare que ce produit est conforme aux exigences essentielles et aux autres dispositions pertinentes de la directive 1999/5/CE. Les déclarations de conformité sont consultables sur le site www.siminor.fr.
Les conditions de garantie sont exposées sur le bulletin de garantie.
Porter des lunettes lors des phases de perçage. Ne jamais laisser jouer les enfants à proximité du portail en mouvement. Éviter tout passage de personnes pendant les phases d’ouverture et de fermeture. Les portails en mauvais état doivent être réparés, renforcés voire changés avant l’installation de l’ouvreportail. Suivant le type de fonctionnement, certains accessoires de sécurité et de signalisation (feu orange clignotant, éclairage de zone) peuvent être obligatoires pour que l’installation soit conforme à la norme NFP 25-362. Le portail doit impérativement être muni de butées d’ouverture et de fermeture fixées solidement au sol. Le fait de ne pas mettre les rondelles ø12 x 32 (figure 13) risque de détériorer les brides moteurs.Tous dégât de cet ordre ne sera pas couvert par la garantie. Tout éclairage alimenté en 230V raccordé sur la sortie “éclairage de zone” doit être raccordé à la terre ou être du type double isolation . SOMFY ne pourra être tenu responsable en cas d’une détérioration due à une mauvaise installation de l’ouvreportail. Ne pas intervenir sur la carte électronique. Ne jamais démonter ou désolidariser les pièces autres que celles composant le kit. En cas de fort vent ou de tempète, bloquer les vantaux (particulièrement sur les vantaux pleins) pour limiter les risques de dommages pouvant ètre subis par l’ouvreportail. Ne pas oublier de les débloquer avant d’actionner l’automatisme.
Vantail : un portail est composé de deux vantaux. Ouverture totale : ouverture complète des deux vantaux. Pour la fixation des bras sur les vantaux, nous conseillons des fixations indémontables de l’extérieur. La nature des piliers (parpaing, brique, pierre, acier, etc..) et du portail (bois, alu, plastique, fer, etc..) détermine le type de fixation nécessaire à l’installation de l’ouvre-portail. Pour le montage du moteur sur le pilier, SOMFY préconise la fixation par scellement chimique qui permet un montage sans dégrader les façades et les murs avec un diamètre de perçage réduit (n’est pas adapté à certain matériaux, bois, acier, etc). SOMFY conseille de vous renseigner auprès d’un spécialiste de la fixation afin d’éviter tous risques de détérioration du pilier et du portail.
Malgré votre impatience d’installer l’ouvre-portail, nous recommandons de lire attentivement ce chapitre et de procéder aux éventuels aménagements qui s’imposent. Vous y gagnerez du temps dans la suite des opérations et ne risquerez pas de détériorer l’ouvre-portail. Motoriser un portail en mauvais état exposerait : - à un mauvais fonctionnement de l’ouvre-portail, - à une usure prématurée du portail. Pour être motorisé, le portail doit s’ouvrir et se fermer facilement à la main. Vérifier particulièrement : - le jeu dans les gonds et leurs graissages, - l’absence de dur mécanique, - les alignements horizontaux et verticaux corrects des vantaux, - l’absence totale de frottement au sol, - le parfait état des piliers.
Avant de procéder à l’installation, enlever ou bloquer tous les accessoires de verrouillage (serrure, sabot rétractable, arrêtoir à bascule, loquet vertical, barre de verrouillage en position fermée ou ouverte, etc...) de façon à ce qu’ils ne gênent pas le bon fonctionnement du portail.
Pour fonctionner, l’ouvre-portail doit être alimenté sous - soit une tranchée en utilisant une gaine ICT orange d’un diamètre minimum de 25 mm. La norme prévoit que tout câble électrique enterré soit à une profondeur d’un mètre, avec lit de sable, et que soit disposé, entre la surface du sol et la gaine, un grillage en plastique rouge. - soit l’utilisation d’un passe-câble SOMFY en vous reportant aux instructions d’emploi spécifiques. (en option).
Prévoir l’angle d’ouverture des vantaux et déterminer ainsi la position des butées. Cet angle ne doit pas dépasser 120°. Il n’est pas nécessaire que les deux vantaux aient le même angle d’ouverture ; par exemple, un vantail peut s’ouvrir à 90° et l’autre à 120°, l’ouvre portail, lors de son autoapprentissage, prendra automatiquement ces données en compte. Dans le cas d’un angle d’ouverture de 120°, prévoir une distance axe des gonds - axe moteur de 16 cm et non de 15 cm (voir “Positionnement des moteurs").
2 L’ouvre portail SOMFY est composé de deux moteurs, d’un dispositif électronique de fonctionnement et de deux bras articulés. Cet automatisme permet d’ouvrir un seul ou les deux vantaux du portail avec un angle d’ouverture maxi de 120° pour chaque vantail. Il permet également le raccordement de cellules photoélectriques , d’un feu orange et d’un éclairage de zone. L’électronique calcule et mémorise par auto-apprentissage l’angle d’ouverture de chacun des vantaux, le code confidentiel de la télécommande. Pour les portails lourds, il est possible d’augmenter le couple et de choisir la vitesse d’approche. Deux modes de fonctionnement sont possibles : semiautomatique (séquentiel) ou automatique. 4 Vue d’ensemble d’une installation type. A Ouvre-portail Poids maxi du vantail Effort de poussée maxi à 1m Électronique Fréquence de manoeuvre maxi Secours batterie Débrayage manuel Réglage par auto apprentissage. Récepteur radio de 1,5m à 1,75m
7 Butées d’ouverture : Les butées (BO) doivent être placées en bout de vantail. L’angle d’ouverture ne doit pas excéder 120°. Les butées sont proposées en accessoire.
Tracer une ligne horizontale (AH), au milieu du renfort, qui doit être perpendiculaire à l’axe de rotation du portail (gond - 3). Prolonger cette ligne sur le pilier. 11b 11a 11c 12 Utiliser le gabarit de perçage fourni (4) en le positionnant sur l’axe de rotation (3) du portail correspondant à la valeur B (15 ou 16 cm - déterminée en fonction de l’angle d’ouverture) et en alignant le gabarit sur l’axe horizontal tracé (AH). Repérer puis percer les quatre trous de fixation de l’embase (diamètre en fonction de la fixation utilisée). 3 Dans la cas où un des trous de fixation de l’embase débouche dans le vide ou proche de l’angle du mur, il est impératif d’utiliser la platine support SOMFY.
13 Fixer les moteurs en prenant garde de ne pas oublier les rondelles Ø 12 x 32 (figure 5 - rep 17). 14 15 Une fois installés, les moteurs doivent être horizontaux, s’aider des trous de fixation du support moteur et de cales.
Conseil SOMFY Lors du montage mécanique, les moteurs ne doivent pas être raccordés à l’électricité. Les fils moteur ne doivent pas être en contact. La fixation des bras s’effectue portail fermé. - Assembler les bras sans mettre les circlips. - Monter le bras sur le moteur, faire attention au sens de la rondelle. 16
être vérifié 1 mois après le montage. 17
- Assembler les bras sur les chapes, serrer les vis et mettre les circlips.
ÉLECTRONIQUE COTÉ DROIT VUE DE L’INTÉRIEUR : 22b Suivre les branchements de la figure en respectant la couleur des fils (B = bleu ou M = marron et N = noir ou V = vert)). BRANCHEMENT SUR L’ÉLECTRONIQUE 23 Brancher sur les sorties M1 et M2. Le moteur connecté sur la sortie M1 doit être impérativement le moteur démarrant le premier en ouverture.
Une fois le boîtier de commande dans son emplacement : - Vérifier que la ligne électrique 230V 50Hz soit conforme aux descriptions données et que l’alimentation soit coupée au niveau du disjoncteur. - 24 Connecter le câble d’alimentation du boîtier de commande (longueur 1,5 m) à une prise étanche. Dans le cas ou le câble d’alimentation du boîtier de commande est trop court : - rallonger le câble d’alimentation en respectant le branchement du neutre sur le fil bleu et de la phase sur le marron. Prendre soin de protéger les raccordements dans un boîtier étanche.
21 . Voir figure 21 26 Ces fonctions sont destinées à vérifier le bon fonctionnement mécanique et le sens des moteurs (ouverture/fermeture). B1 est sur OFF,V1 est éteint Un appui maintenu sur B2 ouvre le vantail connecté sur la sortie “Moteur 1”, V2 est allumé. - Le relâchement de B2 provoque l’arrêt, V2 est éteint. - Un nouvel appui maintenu sur B2 ferme le vantail, V2 est allumé. Un appui maintenu sur B3 ouvre le vantail connecté sur la sortie “Moteur 2”, V3 est allumé. - Le relâchement de B3 provoque l’arrêt, V3 est éteint. - Un nouvel appui maintenu sur B3 ferme le vantail, V3 est allumé. Dans le cas d’un recouvrant, faire fonctionner le moteur correspondant (recouvrant sur M1). En cas de dysfonctionnement vérifier le montage et le branchement de l’ouvre-portail. 25
B1 est sur ON,V1 est allumé Configurer l’électronique en fonction des caractéristiques du portail suivant le tableau ci-après. HORS CARACTÉRISTIQUE : Des vantaux de petite taille peuvent entraîner en bout de vantail des efforts supérieurs à 15 daN nécessitant des dispositifs de sécurité supplémentaires. Toute installation doit être conforme à la norme NFP25-362.
Pendant les phases de programmation le voyant est éteint, allumé ou clignotant suivant l’appui sur B2. Hors phase de programmation, le voyant reste allumé quand la vitesse d’approche rapide est programmée et éteint quand la vitesse d’approche lente est programmée.
à 50 kg de 50 kg à 100 kg de 100 kg à 150 kg de 150 kg à 200 kg
Pour changer le mode de fonctionnement recommencer la phase d’auto-apprentissage.
Une impulsion sur une touche d’émetteur donne l’ouverture, une nouvelle impulsion donne la fermeture. Pendant l’ouverture ou la fermeture une impulsion sur une touche d’émetteur arrête le portail. Une nouvelle impulsion valide le sens opposé.
Une impulsion sur une touche d’émetteur donne l’ouverture, la fermeture est automatique (la durée de la temporisation avant fermeture est réglable). Pendant l’ouverture une impulsion sur une touche d’émetteur n’a aucun effet. Pendant la fermeture une impulsion sur une touche d’émetteur provoque la réouverture. Nous vous rappelons que conformément à la norme NFP 25 362, ce mode d’utilisation exige l’installation d’un jeu de cellules, d’un feu clignotant et d’un éclairage de zone. Il est impératif de connecter un jeu de cellules pour obtenir un fonctionnement automatique . Si les cellules ne sont pas branchées, le fonctionnement de l’automatisme restera en semi-automatique (effectuer le branchement hors tension).
Le système de radiocommande est conçu pour commander des automatismes de fermeture grâce à un codage radio de haute sécurité (Rolling Code). La fréquence et les technologies employées ont permis de proposer un système fonctionnant sur la bande de fréquence 433 Mhz et donc parfaitement adapté aux réglementations européennes en terme de radio et de sensibilité électromagnétique (CE). Afin d'assurer une sécurité et une inviolabilité totale de la transmission entre émetteur et récepteur, le code est changé à chaque nouvelle transmission à la fois dans l'émetteur et dans le récepteur, grâce à un calcul d'encodage évitant tout risque d'enregistrement et de copie du code émis.
Pour commander l’ouvre-portail, mémoriser dans le boîtier de commande les touches (code + canal) à utiliser.
La première touche du premier émetteur utilisé pour l’auto-apprentissage (code + canal) aura la fonction ouverture totale (ex. touche CH-A). Sur tout les autres émetteurs mémorisés, cette même touche aura la fonction ouverture totale. Les autres canaux (ex. touche CH-C) mémorisés (sauf le canal utilisé pour l’ouverture totale) auront la fonction ouverture piétonne. Le maximum de touches (code + canal) mémorisable est de 32 (ex. 32 ouvertures totales ou 16 ouvertures totales + 16 ouvertures piétonnes). La 33ème touche mémorisée efface la 1ère.
Sans relâcher la touche de l’émetteur, appuyer sur B4, V4 reste allumé fixe pendant 2 secondes et clignote, relâcher, la touche est enregistrée (code + canal). Réaliser ces opérations pour toutes les touches à mémoriser. Lors de la première mise en service, il est impératif de réaliser l’auto-apprentissage après la mémorisation des émetteurs (page 10). Dans le cas ou l’ouverture piétonne ne sera pas utilisée, une seule touche par émetteur doit être mémorisée (touche ouverture totale). En cas de mauvaise manipulation, supprimer les codes enregistrés et recommencer (voir “suppression d’un émetteur”).
Description des émetteurs Voir figure 2727 . L1 : led rouge de contrôle d’émission et de programmation. CH# : touche d’émission (canal) (# = aux choix A, B, C ou D). P : pile - Attendre l’extinction de V4 pour relâcher B4. Tous les émetteurs sont alors supprimés. Refaire la mémorisation des émetteurs dans l’électronique. Il n’est pas nécessaire de refaire un auto-apprentissage. Dans le cas d’enregistrement involontaire, de perte ou de vol d’un émetteur, supprimer tous les émetteurs de la mémoire.
Une fois la phase de mémorisation des émetteurs terminée, le boîtier de commande reconnaît les touches (code + canal) qui seront utilisées. A présent, la phase d’auto-apprentissage doit permettre au boîtier de commande de : - mémoriser automatiquement tous les paramètres de l’installation, - connaître le mode de fonctionnement choisi, - connaître les touches (code + canal) choisies pour l’ouverture totale et piétonne. La première touche (canal) du premier émetteur utilisée pour l’auto-apprentissage sera l’ouverture totale. Les autres touches (canal) mémorisées seront pour l’ouverture piétonne. Il est impératif de connecter les accessoires de signalisation et de sécurité avant l’auto apprentissage.
Le portail est fermé. B1 est sur ON, V1 est allumé. 1ère étape 29 Appuyer sur B4 puis relâcher, V4 clignote. 2ème étape 29 Appuyer sur la touche destinée à l’ouverture totale sur un des émetteurs mémorisés. 29 Le portail part en ouverture en petite vitesse, sans ralentissement jusqu’aux butées d’ouverture. V4 s’éteint. 3ème étape L’auto-apprentissage en mode semi-automatique est terminé. Sur l’émetteur, appuyer sur la touche destinée à l’ouverture totale. - le portail part en fermeture, en grande vitesse avec ralentissement avant la butée de fermeture.
Le portail est fermé. Les cellules sont obligatoirement branchées B1 est sur ON, V1 est allumé. 1ère étape 30 Appuyer sur B4 puis relâcher, V4 clignote. 2ème étape 30 Appuyer sur la touche destinée à l’ouverture totale sur un des émetteurs mémorisés. Le portail part en ouverture en petite vitesse, sans ralentissement jusqu’aux butées d’ouverture. V4 s’éteint. 3ème étape 30 Ne pas toucher à l’émetteur. Faire un appui maintenu sur B4,V4 s’allume. - Pendant les 5 premières secondes V4 reste fixe puis clignote, ce qui annonce le passage en mode automatique. - Le temps “Xs” entre le début et la fin de l’appui sur B4 correspond au temps où le portail restera ouvert (temps minimum de 5 secondes). - Au relâchement de B4, le portail part en fermeture en grande vitesse après le temps “Xs”, avec ralentissement avant la butée de fermeture. L’auto-apprentissage en mode automatique est terminé.
Les cellules MODE AUTOMATIQUE 31a Le jeu de cellule (CE = émettrice - CR = réceptrice) est obligatoire en mode automatique et doit être impérativement branché avant l’auto-apprentissage. MODE SEMI-AUTOMATIQUE 31a Même branchement (contact NF) Si 2 jeux de cellules sont utilisés, il faut brancher les contacts NF en série 31b .
Les accessoires de signalisation sont obligatoires en mode automatique ou lorsque le portail présente un débord vers l’extérieur. Dans les différents pays les normes divergent. Elles doivent être appliquées. Il est impératif de couper l’alimentation (disjoncteur ou prise) avant de brancher les accessoires de signalisation. leurs prise en compte n’est effective qu’après la remise sous tension (ON).
(symbole ) prévoir de le raccorder à la terre.
Contact à clé SOMFY Voir figure C1 : - L’ouverture du portail est impossible tant que la cellule détecte une présence. Portail ouvert, la cellule détecte une présence. - La fermeture du portail est impossible tant que la cellule détecte une présence. Pendant le mouvement d’ouverture, la cellule détecte une présence. - Les vantaux s’arrêtent. Il faut une commande pour reprendre le mouvement d’ouverture, Pendant le mouvement de fermeture, la cellule détecte une présence. - Les vantaux s’arrêtent. Il faut une commande pour reprendre le mouvement de fermeture.
CC : Borne 1 : Ce type de fonctionnement interdit la mise en mouvement (ouverture) en cas de détection de présence dans l'Aire Dangereuse de Mouvement Accessible au Public (ADMAP) côté voie publique. Portail ouvert, la cellule détecte une présence. - La fermeture automatique du portail est impossible tant que la cellule détecte une présence. Pendant le mouvement d'ouverture, la cellule détecte une présence. - Le portail continue son mouvement, il ne prend pas en compte l'état des cellules. Pendant le mouvement de fermeture, la cellule détecte une présence. - Le portail s'arrête 1 seconde puis part en ouverture automatiquement.
Feu orange L'équipement du feu orange (24V) est obligatoire lorsque l'ouvre-portail fonctionne en mode automatique. Le feu orange s’allume 2 secondes avant tout départ de vantail (préavis) et s’éteint lorsque le mouvement des vantaux est terminé. Le clignotement est assuré par l’électronique.
L'éclairage s'allume dès qu'une commande est validée et s'éteint 1 minute après l'arrêt des vantaux en fermeture. Lors de l'installation ou après une panne de courant, l'éclairage reste allumé dès la mise sous tension : - 2 secondes en mode semi-automatique, - 1 minute en mode automatique.
- En semi-automatique, la fermeture s’effectue avec une impulsion sur la touche de télécommande destinée à l’ouverture totale ou piétonne. - En automatique, la fermeture s’effectue après temporisation.
Une entrée commande “ouverture totale” est disponible sur bornier (bornes 1 et 3), pour le branchement d’un bouton poussoir, d’un clavier codé etc... (contact sec ou alimenté). - En semi-automatique, la fermeture s’effectue avec une impulsion sur la touche de la télécommande destinée à l’ouverture totale ou piétonne, ou par l’utilisation de l’accessoire connecté sur l’entrée commande “ouverture totale” du bornier. - En automatique, la fermeture s’effectue après temporisation.
Elle se fait par une impulsion sur la touche de télécommande destinée à l’ouverture piétonne. - En semi-automatique, la fermeture s’effectue avec une impulsion sur la touche de télécommande destinée à l’ouverture piétonne. - Une commande ouverture totale fait ouvrir l’autre vantail. - En automatique, la fermeture s’effectue après temporisation.
Une entrée commande “ouverture piétonne” est disponible sur bornier (bornes 1 et 2), pour le branchement d’un bouton poussoir, d’un clavier codé etc... (contact sec ou alimenté). - En semi-automatique, la fermeture s’effectue avec une impulsion sur la touche de télécommande destinée à l’ouverture piétonne, ou par l’utilisation de l’accessoire connecté sur l’entrée commande “ouverture piétonne” du bornier.. - Une commande ouverture totale fait ouvrir l’autre vantail. - En automatique, la fermeture s’effectue après temporisation.
Des vantaux de petite taille peuvent entraîner en bout de vantail des efforts supérieurs à 15 daN nécessitant des dispositifs de sécurité supplémentaires.Toute installation doit être conforme à la norme NFP25-362. L’électronique détecte automatiquement toute pression sur les vantaux et réagit de la manière suivante : EN MODE SEMI-AUTOMATIQUE L’ouvre-portail s’arrête dès qu’il rencontre un obstacle. Une impulsion sur la télécommande provoque la remise en marche du portail en sens inverse. EN MODE AUTOMATIQUE Pendant le mouvement d’ouverture, une détection d’obstacle provoque l’arrêt de l’ouvre portail. Lorsque le temps de temporisation de fermeture est écoulé, le portail se referme automatiquement. Pendant le mouvement de fermeture, une détection d’obstacle provoque l’arrêt de l’ouvre-portail. Seule une nouvelle commande provoquera une réouverture.
B1 est sur ON,V1 est allumé. Dans le cas ou l’éclairage de zone n’est pas utilisé, il est possible de modifier l’état de cette sortie pour y brancher un voyant (par exemple dans le garage) indiquant que le portail est totalement fermé. Pour obtenir cette fonction, maintenir appuyé B3 plus de 3 secondes. FONCTIONNEMENT Le voyant branché reste allumé du début de l’ouverture jusqu’à la fin de la fermeture. L’extinction du voyant confirme la position “portail fermé”. Pour revenir à l’état “éclairage de zone” maintenir appuyé B2 plus de 3 secondes. SYSTEME ANTI-CROISEMENT Le contrôle permanent de la position des vantaux permet d’éviter leurs croisements lors de rafales de vent.
Sécurité anti-coincement La forme des bras a été conçue pour éviter tout coincement. Le boîtier de commande maintient les accumulateurs en charge.
La fermeture s’effectue en vitesse lente, le premier vantail se ferme jusqu’à la butée, puis le deuxième se ferme. En fonctionnement secours batterie les accessoires de signalisation ne sont pas actifs. Il est possible d’effectuer entre 10 et 20 cycles (ouverture/fermeture) selon la charge du pack accumulateurs et le poids du portail. Il est possible qu’en présence de vent, une aide manuelle soit requise pour aider à ouvrir et fermer le portail. L’autonomie à pleine charge est de 24h maximum. Le pack accumulateurs est à changer tous les 5 ans.
- Ouvrir le capot. - 40 Déconnecter les moteurs de l’électronique (M1 et/ou M2). - 40 Tirer le bras moteur pour le déverrouiller. - Tirer le vantail pour l’ouvrir. Pour verrouiller le portail, le fermer et connecter les moteurs à leurs places initiales M1 et M2.
Pack accumulateurs Permet de manoeuvrer le portail en cas de coupure de courant ou de défaut d’alimentation. électrique (fiche de raccordement fournie).
Les butées se fixent directement au sol en bout de vantail pour limiter la course des vantaux à l’ouverture.
Cet accessoire permet la liaison électrique entre les deux moteurs (sans creuser de tranchée).
(obligatoire en mode de fonctionnement automatique).
Permettent de détecter un obstacle (obligatoire en mode de fonctionnement automatique).
- Vérifier le bon fonctionnement d’eventuels organes de commandes (clavier codé, contact à clé...), au besoin, les débrancher et refaire l’essai. - Butées obligatoires.
- Vérifier le disjoncteur
- Vérifier l’alimentation, les câbles des cellules. - Vérifier la présence des cellules en mode automatique.
La portée des émetteurs est réduite.
- Vérifier la pile des émetteurs. - Environnement perturbé (pylône électrique, murs ferraillés, etc), prévoir une antenne extérieure. - Ecart important de température entre l’émetteur et l’électronique.