Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PASSEO 650 SOMFY au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PASSEO 650 - SOMFY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PASSEO 650 de la marque SOMFY.
Le dimanche de 9h30 à 18h
Outillages et éléments de fixation
éléments de fixation
Chez Somfy, la recherche de la qualité est un processus d’amélioration permanent. C’est sur la fiabilité de ses produits que s’est construite la renommée de Somfy, synonyme d’innovation et de maîtrise technologique dans le monde entier. Ce produit répond strictement aux dispositions et spécifications essentielles de sécurité imposées par la directive selon la norme de référence EN 60335-2 95. Avant de procéder à l’installation de votre produit, il est impératif de lire attentivement l’ensemble de cette notice. Suivez précisément chacune des instructions données et conservez cette notice aussi longtemps que durera votre produit. En cas de non respect de ces consignes d’installation, de graves dommages corporels ou matériels risqueraient de survenir. SOMFY ne pourrait en être tenu responsable. Assistance : Bien vous connaître, vous écouter, répondre à vos besoins, telle est l’approche de Somfy. Pour tout renseignement concernant le choix, l’achat ou l’installation de systèmes Somfy, vous pouvez demander conseil à votre magasin de bricolage ou prendre contact directement auprès du conseiller Somfy qui vous guidera dans votre démarche. Info hot line 7 jours / 7 :
Nous, SOMFY, déclarons que ce produit est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions pertinentes de la directive 1999/5/EC. Une déclaration de conformité est mise à disposition à l'adresse internet www.somfy.com Consommation en veille Fréquence moyenne de manoeuvre par jour Temps d’ouverture * Effort de poussée maxi à 1,25 m Température de fonctionnement Protection thermique Indice de protection Récepteur radio intégré Télécommandes : • Types de portails motorisables : Votre PASSEO s’adapte à tous types de portails, dans la mesure où leur structure est suffisamment robuste.
En l’absence de ces renforts, prévoyez des contre-plaques en métal d’environ 4 mm d’épaisseur.
Les vantaux doivent être arrêtés par des butées fixées solidement au sol, afin que leur course soit délimitée à l’ouverture comme à la fermeture . L’emplacement de ces butées sera déterminé par l’angle d’ouverture des vantaux (< ou = à 120°). L’angle d’ouverture des deux vantaux peut être différent.
Les piliers présentant un faux aplomb ou une surface non plane nécessitent l’utilisation d’une platine support intermédiaire. De même, lorsque les pattes de fixation du moteur ne portent pas entièrement sur le pilier ou sont proches de l’angle du pilier, il est impératif de placer cette platine intermédiaire (réf. 2400485). Cornière
Prévoyez une gaine de protection Orange ICT Ø 25 mm pour le passage enterré des câbles. Si vous ne pouvez réaliser de tranchée entre les deux piliers, utilisez un passe-câble qui pourra supporter le passage des véhicules (réf. 2400484). • Prévoyez une liaison sous gaine entre les deux piliers pour le câblage des cellules. 1
(3 x 1,5 mm2) • Installée selon les normes de sécurité électrique en vigueur dans les pays utilisateurs. Un moyen de déconnexion omnipolaire de l’alimentation doit être prévu : • soit par un câble d’alimentation muni d’une fiche de prise de courant, • soit par un interrupteur assurant une distance de séparation des contacts d’au moins 3 mm sur chaque pôle (cf norme EN 60335-1). L’installation d’un parafoudre est conseillé (de tension résiduelle d’un maxi de 2KV).
En option sur Passeo 630, fournies avec Passeo 650. Les cellules sont obligatoires pour un fonctionnement en mode Cellule réceptrice Cellule émettrice Côté Chaussée automatique. vue de dessus
• Pour les opérations de perçage et de soudure, portez des lunettes spéciales et les protections adéquates. • Utilisez les outils appropriés, spécifiés sur le rabat de la couverture. • Manipulez avec précaution le système de motorisation pour éviter tout risque de blessure. • Ne vous raccordez pas au secteur ou à la batterie de secours (option) avant d’avoir terminé le processus de montage. • N’utilisez en aucun cas un nettoyage au débit d’eau haute pression (du type Karcher).
❏ Perçage des piliers.
Le type de votre portail détermine l’emplacement des moteurs. Procédez au relevé de cotes décrit ci-après pour déterminer la position des moteurs sur les piliers : Pour ces mesures, les vantaux et leurs gonds sont censés être dans le même axe. Si ces derniers ne sont pas alignés (gonds déportés), l’angle d’ouverture maximal des vantaux sera inférieur aux valeurs indiquées.
En déduire à l’aide du tableau ci-dessous : • la valeur d’ouverture maximale des vantaux, • la cote B pour déterminer l’axe vertical de positionnement des moteurs sur les piliers.
Respectez scrupuleusement la méthode et les diamètres de perçage préconisés dans la notice livrée avec les scellements chimiques.
❏ Mise en place des moteurs.
Pour cette opération, les capots supérieurs des moteurs doivent être démontés à l’aide d’une pièce de monnaie. Posez le moteur équipé du boîtier électronique sur le pilier où se trouve l’alimentation.
SOMFY préconise de fixer le moteur avec un scellement chimique pour sa fiabilité.
❏ Montage des bras sur les vantaux.
❏ Montage des bras sur les moteurs.
Le montage des bras sur le portail nécessite le perçage des vantaux. Procédez aux étapes suivantes :
Lors du montage, veillez au bon alignement des bras sur les renforts des vantaux.
• Assemblez la patte de fixation sur les vantaux puis ré-installez le bras dans la patte de fixation.
Montez les passe-fils sur les deux moteurs.
❏ Verrouillage des bras.
Refermez les deux vantaux et bloquez les bras en poussant sur ces derniers.
Votre PASSEO peut fonctionner avec une ou plusieurs télécommandes. Les opérations décrites ci-après sont à répéter autant de fois qu’il y a de télécommandes à mémoriser. Vous pouvez mémoriser sur votre télécommande une ou deux touches, chacune des touches correspondant à un mode de fonctionnement différent : • La mémorisation d’une seule touche permet : > l’ouverture totale des 2 vantaux. • La mémorisation de deux touches permet : > l’ouverture totale des 2 vantaux, > l’ouverture unique d’un vantail pour l’accès aux piétons.
Sur chaque télécommande, la première touche mémorisée commandera une ouverture totale des vantaux. Positionnez la télécommande à 3 cm de la cible gravée sur le capot et procédez aux opérations suivantes :
• la deuxième touche, • les autres télécommandes à mémoriser. A la fin du cycle de mémorisation, seul le voyant PROG est allumé, l’électronique étant en attente de mémorisation de la course des vantaux.
Cette mémorisation permet par la suite de détecter tout effort anormal sur la motorisation. • Les courses nécessaires pour l’ouverture et la fermeture totales des vantaux avec le repérage des butées. Pour démarrer le processus de mémorisation, il faut se tenir à distance normale du portail et respecter les étapes suivantes :
à l’ouverture totale.
Ce cycle doit être complet (2 ouvertures / fermetures totales non interrompues). S’il est interrompu, le processus est simplement reporté et reprendra à la prochaine ouverture commandée.
Le mode automatique sera opérationnel après le câblage des cellules et le réglage ci-dessous :
> Le voyant AUTO est éteint.
> Le voyant AUTO clignote.
> Le portail s’ouvre à vitesse nominale.
> Les deux vantaux se referment presque simultanément. > Le voyant AUTO reste allumé en permanence.
• en fin d’ouverture,
• Appuyez sur une touche de la télécommande jusqu’à ce que le voyant AUTO s’éteigne. > Le mode normal (fonctionnement séquentiel) est actif.
• Faites pivoter le couvercle. • Retirez et remplacez la pile (L1028 12V). La durée de la pile généralement constatée est de 12 à 18 mois.
Les utilisateurs possédant un véhicule équipé de climatisation et de pare brise métallisé, doivent pointer la télécommande sur le bandeau noir du pare brise ou à travers de l’une des vitres latérales non traitées.
ON/OFF ne s’allume pas à la mise sous tension. • Le voyant Vérifiez l’alimentation secteur. Vérifiez le câble d’alimentation. Vérifiez le fusible. DANGER reste allumé en permanence. • CeLe voyant signal indique un défaut cellules : Vérifiez l’alignement des cellules. Vérifiez l’alimentation des cellules. Vérifiez la présence des cellules en mode automatique. ON/OFF clignote lentement. • Le voyant Défaut puissance : Appeler la HotLine. Charge trop forte : trop de vent ou porte trop lourde. ON/OFF clignote rapidement • Le voyant Surchauffe du moteur, attendre qu’il refroidisse. Court-circuit sur sortie(s) moteur(s) : Appeler la HotLine. M1 et M2 ne démarrent pas ou partent dans le mauvais sens. • Les moteurs Vérifiez le raccordement sur l’électronique. Vérifiez la rallonge entre les deux moteurs. Vérifiez le câblage des moteurs (respect des bornes A et B), inverser si nécessaire. des émetteurs est réduite. • La portée Vérifiez le fil antenne. Vérifiez la pile émetteurs. Environnement perturbé (pylône électrique, murs ferraillés...), prévoyez une antenne extérieure.
Pour tout autre problème ou demande de renseignement sur votre Passéo, vous pouvez appeler nos conseillers hot line 7 jours / 7 : Avant de brancher les cellules, enlevez le fil (shunt), placé entre les bornes 3 et 4 du boîtier électronique.
• Autonomie : 10 cycles en continu ou 24 heures sur portail en parfait état. • Temps de charge avant utilisation optimum de la batterie : 48 heures de charge. • Durée de vie de la batterie : 3 ans.