Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FREEVIA 600 SOMFY au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FREEVIA 600 - SOMFY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FREEVIA 600 de la marque SOMFY.
Dimensions et poids maxi du portail Encombrement du moteur Détecteur de lumière ambiante Vue générale de l’installation Caractéristiques techniques
Fonctionnement en mode vitesse rapide Fonctionnement de la détection d’obstacle Fonctionnement de l’éclairage de zone Fonctionnement des télécommandes ou points de commande 3 touches Déverrouillage / verrouillage du moteur
Somfy développe, produit et commercialise des automatismes pour les ouvertures et les fermetures de la maison. Centrales d’alarme, automatismes pour stores, volets, garages et portails, tous les produits Somfy répondent à vos attentes de sécurité, confort et gain de temps au quotidien. Chez Somfy, la recherche de la qualité est un processus d’amélioration permanent. C’est sur la fiabilité de ses produits que s’est construite la renommée de Somfy, synonyme d’innovation et de maîtrise technologique dans le monde entier. Ce produit répond strictement aux dispositions et spécifications essentielles de sécurité imposées par la directive selon la norme de référence EN 60335-2-103.
Pour tout renseignement concernant le choix, l’achat ou l’installation de systèmes Somfy, vous pouvez demander conseil à votre magasin de bricolage ou prendre contact directement avec un conseiller Somfy qui vous guidera dans votre démarche. Info Somfy Grand Public 6 jours / 7 : Internet : www.somfy.fr
Avant d’installer votre moteur, lisez attentivement l’ensemble de cette notice. Suivez précisément chacune des instructions données et conservez cette notice aussi longtemps que durera votre produit. En cas de non respect de ces consignes d’installation, de graves dommages corporels ou matériels risqueraient de survenir. Somfy ne pourrait en être tenu responsable. Ne laissez pas les enfants jouer avec les dispositifs de commandes fixes. Mettez les dispositifs de télécommande hors de portée des enfants. Si vous utilisez un interrupteur sans verrouillage***, assurez-vous que les autres personnes sont tenues à distance. Vérifiez fréquemment l’installation pour déceler tout mauvais équilibrage du portail ou tout signe d’usure. N’utilisez pas la motorisation si une réparation ou un réglage est nécessaire. Déconnectez le moteur de l’alimentation pendant les opérations de nettoyage ou d’autres opérations de maintenance. Avant d’installer le moteur, vérifiez que la partie entraînée est en bon état mécanique, qu’elle est correctement équilibrée et qu’elle s’ouvre et se ferme correctement. Assurez-vous que les zones dangereuses dues au mouvement d’ouverture de la partie entraînée (écrasement, cisaillement, coincement) entre la partie entraînée et les parties fixes environnantes sont évitées. 2
Ce moteur est destiné aux portails coulissants pour des maisons individuelles.
Rep. 1 De 100 à 200 kg De 200 à 300 kg De 300 à 400 kg
/ Dans le cadre de la norme EN 12 453, la De 400 à 600 kg merci de contacter un de nos conseillers vitesse rapide est limitée à des portails dont Somfy Grand Public au 08 10 12 12 37 le poids est inférieur à 300 kg. (prix d’un appel local). Il vous proposera des accessoires de sécurité.
Consommation en veille Fréquence moyenne de manoeuvres par jour Vitesse d’ouverture* Normale Rapide Température de fonctionnement (type 40 x 40 mm) sur toute la longueur du portail. Vous éviterez ainsi tout risque de coincement (voir repère ‘C’ ci-contre).
à l’ouverture comme à la fermeture. Butée ouverture
Si vous ne pouvez pas réaliser de tranchée, utilisez un passe-câble qui pourra supporter le passage des véhicules (réf. 2400484). 6
Un moyen de déconnexion omnipolaire de l’alimentation doit être prévu : • soit par un câble d’alimentation muni d’une fiche de prise de courant, • soit par un interrupteur assurant une distance de séparation des contacts d’au moins 3 mm sur chaque pôle (selon norme EN 60335-1). L’installation d’un parafoudre est conseillée (de tension résiduelle maxi 2 kV).
Prévoyez une liaison sous gaine entre les deux piliers pour le câblage des cellules. Percez aux deux extrémités du bâti du portail pour le passage des gaines. Les cellules doivent être reliées à l’électronique du moteur à l’aide d’un câble de type 2x0,75 mm². L’arrivée de l’alimentation en 24 V et de l’information des contacts (cellule réceptrice) doit être sous les cellules. • Emplacement des cellules (voir page 25).
• Pour les opérations de perçage ou de soudure, portez des lunettes spéciales et les protections adéquates. • Utilisez les outils appropriés, spécifiés page 6. • Manipulez avec précaution le système de motorisation pour éviter tout risque de blessure. • Ne vous raccordez pas au secteur ou à la batterie de secours (en option) avant d’avoir terminé le processus de montage. • N’utilisez en aucun cas un nettoyage au débit d’eau haute pression. 7
Les étapes • Emplacement du moteur • Mise en place des butées • Fondations
Le type et la dimension de la fondation dépendent de la nature du sol. Prévoir le passage du câble d’alimentation suivant les normes électriques en vigueur dans le pays d’utilisation.
L’espace conseillé se situe entre 20 et 25 mm. Avec un niveau à bulle, vérifiez que le moteur est bien de niveau.
ne fois positionné en hauteur par rapport au sol, fixez le moteur à l’aide de rondelles (9) et vissez 4 écrous (8). De l’autre main, faites coulisser le portail pour tracer la hauteur de fixation de la crémaillère.
Fixez les autres éléments de crémaillère de la même façon. Utilisez des vis (tête CHc) ø 6 en fonction de la composition du portail (métal, bois).
• le portail coulisse correctement : le portail doit coulisser sans effort tout au long de sa course. • le pignon est bien entraîné tout au long de la course du portail. • le jeu crémaillère-pignon ne varie pas de trop sur toute la course du portail. Si ces conditions ne sont pas remplies : [1]. R églez la hauteur et le nivellement du moteur à l’aide des 4 écrous (8) situés sous le moteur. [2]. R églez la crémaillère si nécessaire et serrez les écrous du moteur. [3]. Fermez le portail.
Ne verrouillez jamais le moteur lorsque le portail est en mouvement.
Les étapes • • • • Raccordement des accessoires de sécurité Raccordement au secteur
Le moteur et le boîtier électronique doivent toujours être raccordés avant le raccordement du boîtier électronique au secteur. Le moteur est toujours branché entre les bornes 9 et 10 (étiquette verte M1 du boîtier électronique du moteur). Le moteur (4) et le boîtier électronique (3) sont pré-câblés pour une installation du moteur à gauche. Pour changer le sens du moteur, intervertissez les fils branchés sur les bornes 9 et 10. Moteur à gauche Vue de l’intérieur
Vue de l’intérieur
9 10 (même longueur sur les 3 fils).
Un fil de terre (vert/jaune) et la cosse isolée fournie (17) devront être utilisés pour certains accessoires (éclairage 230 V Classe I).
Cellules Voir page 26 Les cellules doivent impérativement être installées et branchées avant de commencer la mise en service du moteur. Feu orange Voir page 28
électronique au secteur; le voyant STATUT sur le boîtier électronique clignote (2 impulsions) pour indiquer que le moteur est sous tension et en attente de réglage.
Présentation des symboles Appui bref (inférieur à 0,5 secondes)
• Mémorisation des télécommandes • Apprentissage de la course du portail
N’occultez pas le détecteur de lumière avec la télécommande (voir page 4).
• Le couple moteur nécessaire à la commande du portail, en fonctionnement normal. Cette mémorisation permet par la suite de détecter tout effort anormal sur la motorisation. • Les courses nécessaires pour l’ouverture et la fermeture totale du portail avec le repérage des butées.
Le portail doit être fermé pour réaliser l’auto-apprentissage. Pendant l’apprentissage, tenez-vous à distance normale du portail et respectez les étapes suivantes : [1]. Appuyez sur la touche de la télécommande mémorisée. Le portail s’ouvre à petite vitesse. Si le portail ne s’ouvre pas, vérifiez que le raccordement du moteur est correct (voir page 12) et que les cellules sont correctement alignées et non occultées (voir page 26). [2]. Une fois le portail ouvert, appuyez à nouveau sur la touche de la télécommande. Le portail se ferme. A la fin de ces 2 étapes, le voyant STATUT est allumé fixe. Si le voyant STATUT clignote, consultez l’aide au dépannage page 23. Si le cycle (une ouverture + une fermeture) est interrompu, recommencez le processus d’apprentissage.
Avant de monter le capot, veillez à ce que la feuille plastique soit correctement mise en place.
[1]. Placez le capot sur la bride (embase) du moteur. [2]. M ettez en place le joint (6), pour assurer l’étanchéité du moteur, et la vis du capot (5). [3]. V issez le capot avec la clé fournie (7).
Fermeture du portail par un nouvel appui.
Avant d’activer le mode vitesse rapide, consultez le tableau page 4.
• à l’ouverture, le portail s’arrête et effectue un petit retour en arrière, • à la fermeture, le portail s’arrête puis se réouvre complètement.
Pour votre sécurité, ces opérations devront se faire hors tension même en cas de coupure de courant, l’alimentation pouvant être rétablie à tout moment. Reverrouillez toujours le moteur avant que l’alimentation électrique ne soit rétablie. La poignée doit être en position verrouillée. Ne déverrouillez ou verrouillez jamais le moteur quand le portail est en mouvement (déplacement électrique ou manuel). En plaçant le moteur en position déverrouillée , le portail peut être manoeuvré manuellement en cas de panne électrique. Le portail est alors totalement libre. Manipulez-le avec précaution.
Déverrouillez le moteur en tirant la poignée vers vous.
Ajout de télécommandes
Les télécommandes ajoutées auront le même mode de fonctionnement que les télécommandes déjà mémorisées.
N’occultez pas le détecteur de lumière avec la télécommande (voir page 4).
Il est impossible d’entrer dans le menu réglage avec une télécommande «3 touches». Une fois entré dans le menu réglage, le réglage des paramètres à l’aide de la télécommande peut s’effectuer à distance. 19
La durée de la pile généralement constatée est de 2 ans. Les piles usagées seront retournées au distributeur ou jetées dans une déchetterie.
Si votre moteur répond à cette action, vous avez mémorisé cette touche de la télécommande. Une seule touche peut être mémorisée par télécommande.
Vérifiez le câble d’alimentation. La luminosité extérieure est insuffisante. Le moteur est en veille. Augmentez la luminosité environnante de votre boîtier électronique (avec une lampe torche, par exemple) si vous voulez réaliser des réglages. 22
Observez le nombre d’impulsions et reportez-vous aux instructions données dans le tableau ci-dessous : Nombre Signification d’impulsions Fonctionnement du moteur sur 1 batterie de secours
Vérifiez l’alimentation secteur. Pour pouvoir activer le mode de fonctionnement automatique, vous devez avoir installé un jeu de cellules puis réalisé un apprentissage de la course du portail. Si vous avez installé les cellules après l’apprentissage de la course du portail, vous devez : [1]. Débrancher les cellules. [2]. Effacer tous les réglages (voir «Suppression des télécommandes et de tous les réglages», page 21). [3]. Raccorder les cellules (voir page 26). [4]. Réaliser une nouvelle mise en service rapide (voir pages 14 et 15).
Note : Si le portail est fermé et que les cellules sont occultées, le portail ne s’ouvre pas. Un jeu de cellules est constitué : • d’une cellule émettrice (CE), • d’une cellule réceptrice (CR).
• Si le voyant de la cellule réceptrice s’allume fixe (alignement correct), refermez le capot de la cellule réceptrice (CR).
(voir page 15). Eclairage de zone--------------------------------------------------------------Raccordez l’éclairage de zone aux bornes 13 et 14 (étiquette blanche «LIGHT») du boîtier électronique. En cas d’alimentation solaire, voir page 31.
La batterie de secours assure le fonctionnement du portail en vitesse lente en cas de défaillance électrique. Elle s’intègre et se raccorde directement au boîtier électronique du moteur. Pour augmenter l’autonomie de la batterie en fonctionnement, les accessoires filaires sont désactivés; seuls les télécommandes et points de commande radio permettent de commander le portail. Note : Le voyant STATUT clignote (1 impulsion) lorsque le moteur fonctionne sur batterie.
• • Pour une longévité optimale de la batterie, coupez l’alimentation électrique de votre portail 3 fois par an pour le faire fonctionner quelques cycles sur la batterie.
à cet effet (étiquette grise «BATT») du boîtier électronique.
Raccordez le contact à clé aux bornes 3 et 4 (étiquette jaune «BUS») du boîtier électronique.
Raccordez l’interphone aux bornes 5 et 6 (étiquette jaune «BUS») du boîtier électronique.
29 Elle se place sur le haut du pilier et doit être dégagée. Raccordez l’antenne aux bornes 1 et 2 (étiquette bleu «ANT») du boîtier électronique : • l’âme du fil en borne 1 • la tresse de masse en borne 2