Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DEXXO PRO 800 RTS SOMFY au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Motorisation de portail au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DEXXO PRO 800 RTS - SOMFY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DEXXO PRO 800 RTS de la marque SOMFY.
Fonctionnement de la détection d’obstacle Fonctionnement de l’éclairage intégré
2 DIAGNOSTIC Affichage des codes de fonctionnement Affichage des codes de programmation Affichage des codes erreurs et pannes Accès aux données mémorisées
Nous, SOMFY, déclarons que ce produit est conforme aux exigences essentielles et autres dispositions pertinentes de la directive 1999/5/EC. Une déclaration de conformité est mise à disposition à l'adresse internet www.somfy.com/CE (Dexxo Pro). Produit utilisable dans l’Union Européenne et en Suisse.
Mise en garde Instructions importantes de sécurité. Suivre toutes les instructions, car une installation incorrecte peut conduire à des blessures graves.
Avant d’installer la motorisation, enlever toutes les cordes ou chaînes inutiles et mettre hors service tout équipement non nécessaire pour un fonctionnement motorisé de la porte. Avant d’installer la motorisation, vérifier que la partie entraînée est en bon état mécanique, qu’elle est équilibrée, qu’elle s’ouvre et se ferme correctement. Placer tous boutons de commande à 1,5 m minimum du sol visible de l’entrée mais éloignés des parties mobiles. Placer l’organe du dispositif de débrayage manuel à 1,8 m maximum du sol. Dans le cas d'un organe de manoeuvre amovible, il est recommandé de le ranger à proximité immédiate de la porte. Fixer à demeure l’étiquette concernant le dispositif de dépannage manuel près de son organe de manœuvre. Fixer à demeure les étiquettes de mise en garde contre l’écrasement, près des dispositifs de commande fixes éventuels, et de façon très visible par l’utilisateur. Après installation, s’assurer que le mécanisme est correctement réglé et que la motorisation change de sens lorsque la porte rencontre un obstacle de 50 mm de hauteur placé sur le sol. Après installation, s’assurer que les parties de le porte ne viennent pas en débord au-dessus d’un trottoir ou d’une chaussée accessibles au public. Après installation s’assurer que la motorisation empêche ou arrête le mouvement d’ouverture lorsque la porte est chargée avec une masse de 20 kg, fixée au milieu du bord inférieur de la porte.
Rép. 1 Bras de liaison Butée fin de course Coussinet de maintien de chaîne Cordon d’alimentation Vis H M8x16
Le bas de la porte doit être muni d’un profilé élastique afin d’éviter le contact dur et augmenter la surface de contact. Si la porte de garage est l’unique accès au garage, prévoyez un débrayage extérieur (serrure de déverrouillage extérieur à clé (réf.9012961) ou un déverrouillage extérieur réf.9012962) et intégrez une batterie de secours (réf.9001001). Si la porte de garage est équipée d’un portillon, la porte doit être munie d’un système interdisant son mouvement lorsque le portillon est ouvert (kit sécurité portillon réf. 2400657).
Si la porte de garage fonctionne en mode automatique, il faut installer un dispositif de sécurité type cellule photoélectrique (réf.9012763 ou réf. 9013647) et une signalisation type feu orange. Vérifiez qu’il n’y a pas sur la porte de parties accessibles dangereuses, le cas échéant protégez-les.
Les consignes de sécurité sont à respecter pendant toute l’installation : . Enlevez vos bijoux (bracelet, chaîne ou autres) lors de l’installation. . Pour les opérations de perçage et de soudure, portez des lunettes spéciales et les protections adéquates. . Utilisez les outils appropriés. . Manipulez avec précaution le système de motorisation pour éviter tout risque de blessure. . Ne vous raccordez pas au secteur ou à la batterie de secours avant d’avoir terminé le processus de montage. . N’utilisez en aucun cas un nettoyage au débit d’eau haute pression.
Mesurer la distance “D” entre le point le plus haut de la porte et le plafond. Si “D” est comprise entre 35 et 200 mm, fixer directement l’ensemble au plafond. Si “D” est supérieur à 200 mm, fixer l’ensemble de façon que la hauteur “H” soit comprise entre 10 et 200 mm
Fixation de la chape linteau et de la chape porte (Fig. 5) Dans le cas d’une installation directement au plafond (plafond collé), la chape linteau peut être fixé au plafond et si nécessaire avec un décalage par rapport au linteau de 200 mm max. (Fig. 5- ). Assemblage du rail en 2 parties (Fig. 6) [1] [2] [3]. Déplier les 2 tronçons du rail. [4]. Assembler les 2 tronçons du rail à l’aide du manchon. [5]. Fixer l’ensemble à l’aide des 8 vis de fixations. Dans le cas d’une installation plafond collé, ne pas utiliser les vis de fixation du manchon. 3
Fixation de l’ensemble au plafond du garage (Fig. 8 à 10) Fixation à la chape linteau (Fig. 8)
. Plafond collé : fixation au plafond directement par l'intermédiaire du rail (Fig. 9). Il est possible de rajouter des points de fixation au niveau de la tête moteur (Fig. 9-
[2]. Amener le chariot au niveau de la porte. [3]. Fixer le bras à la chape porte et au chariot. Fixation et réglage des butées fin de course (Fig. 12 et 13) Butée fermeture (Fig. 12) [1]. Debrayer le chariot de la navette à l’aide du dispositif de débrayage manuel et amener la porte en position fermée. Fermer la porte au maximum. [2]. Positionner la butée fin de course fermeture contre le chariot et la fixer sur le rail. Butée ouverture (Fig. 13) [1]. Debrayer le chariot de la navette à l’aide du dispositif de débrayage manuel et amener la porte en position ouverte. Ne pas ouvrir la porte au maximum, mais positionner celle-ci de façon qu’elle n’atteigne pas ses butées. [2]. Positionner la butée fin de course ouverture contre le chariot et la fixer sur le rail. Note : le réglage de la position des butées peut être réalisée en positionnant la porte à l’ouverture ou à la fermeture à l’aide du mode marche forcée (Fig. 39). Montage des coussinets de maintien de chaîne (Fig. 14) Cas des rails à chaîne uniquement. Positionner le coussinet de maintien de chaîne dans le premier trou du rail à l'extérieur de chaque butée. Veiller à enfoncer au maximum le coussinet de façon que l’ergot de positionnement dépasse à l’extérieur du rail .
Le Dexxo Pro est livré avec une tension pré-réglée et contrôlée. Si nécessaire, ajuster cette tension.
. Validation de la valeur d’un paramètre
Réglage du type de porte (Fig. 17) Le moteur est pré-configuré pour un fonctionnement avec des portes de types basculantes ou sectionnelles (Affichage S1). Dans le cas d’une motorisation d’une porte type battante, modifier la configuration en appuyant sur les touches “+” ou “-” jusqu’à l’affichage de la valeur S0. Auto-apprentissage (Fig. 18) [1]. Appuyer sur la touche “SET” jusqu’à l’allumage de la lampe (2 s). L’écran affiche “S2” [2]. Appuyer sur les touches “-” ou “+” jusqu’à ce que la navette du système de transmission vienne s’embrayer sur le chariot : . un appui maintenu sur la touche “-” provoque le déplacement de la navette dans le sens de la fermeture. . un appui maintenu sur la touche “+” provoque le déplacement de la navette dans le sens de l’ouverture. [3]. Appuyer sur la touche “OK” pour lancer le cycle d’apprentissage. La porte se déplace jusqu’en position fermée puis effectue un cycle Ouverture Fermeture complet. . Si l’auto-apprentissage est correct l’affichage indique “C1”. . Si le cycle d’auto-apprentissage ne s’est pas déroulé correctement l’afficheur indique “S0” ou “S1”. Le cycle d’auto-apprentissage peut être lancé à tout moment, lorsque le chariot est embrayé et que l’afficheur indique “S2”. Durant l’auto-apprentissage : . Si la porte est en mouvement, l’appui sur n’importe quelle touche stoppe le mouvement et interrompt le mode auto-apprentissage. . Si la porte est à l’arrêt, un appui sur “SET” permet de sortir du mode auto-apprentissage. Il est possible d’accéder au mode auto-apprentissage à tout moment y compris lorsque le cycle d’auto-apprentissage a déjà été effectué et que l’afficheur indique “C1”.
Il est possible de mémoriser jusqu’à 32 canaux de commandes. L’exécution de cette procédure par un canal déjà mémorisé provoque l’effacement de celui-ci.
Fonctionnement de la détection d’obstacle Fig. 21 et 22 Une détection d’obstacle durant l’ouverture provoque l’arrêt de la porte. (Fig. 21) Une détection d’obstacle durant la fermeture provoque la ré-ouverture de la porte (Fig. 22). Vérifier que la détection d’obstacle fonctionne lorsque la porte rencontre un obstacle de 50 mm de hauteur placé sur le sol.
L’éclairage s’allume à chaque mise en route de la motorisation. Il s’éteint automatiquement au bout d’une minute après la fin du mouvement de la porte. Cette temporisation est réglable (voir chapitre paramétrage). Une utilisation répétitive donnant lieu à un allumage continu de la lampe, peut conduire à une extinction automatique due à une protection thermique.
Rép. Permet d’effectuer un test automatique du fonctionnement des cellules photoélectriques à chaque mouvement de la porte. Si le test de fonctionnement se révèle négatif, aucun mouvement de la porte est possible. Cellule photoélectrique Reflex (Fig. 25) Avec auto test : programmer le paramètre “P2” = 1. Permet d’effectuer un test automatique du fonctionnement de la cellule photoélectrique à chaque mouvement de la porte. Si le test de fonctionnement se révèle négatif, aucun mouvement de la porte est possible. Barre palpeuse (Fig. 26) Avec auto test : programmer le paramètre “P2” = 1. Permet d’effectuer un test automatique du fonctionnement de la barre palpeuse à chaque mouvement de la porte. Si le test de fonctionnement se révèle négatif, aucun mouvement de la porte est possible.
. Sans préavis avant mouvement de la porte : “P1” = 0. . Avec préavis de 2 s avant mouvement de la porte : “P1” = 1. Digicode (Fig. 28) Kit sécurité portillon (Fig. 29) Lors de la mise en place du contact portillon, il faut raccorder celui-ci en lieu et place du pont réalisé entre les bornes 5 et 6 du bornier de raccordement électrique.
2 : dispositif de sécurité sans auto test
Si la valeur 1 est sélectionnée, l’auto test du dispositif s’effectue à chaque cycle de fonctionnement. Si la valeur 2 est sélectionnée : dispositif de sécurité sans auto test, il est impératif de tester tout les 6 mois le bon fonctionnement du dispositif.
. un appui long sur la touche de la télécommande provoque l’ouverture totale.
P7=2 : la vitesse est réduite durant les 50 derniers centimètres de la fermeture.
. Un appui maintenu sur la touche “-” provoque la fermeture. . Un appui maintenu sur la touche “+” provoque l’ouverture. . Valider par “OK”. Mode marche forcée (Fig. 36) Cette fonction permet de positionner la porte dans une position précise : . Un appui maintenu sur la touche “-” provoque la fermeture. . Un appui maintenu sur la touche “+“ provoque l’ouverture. Mémorisation de la télécommande pour la commande de l’éclairage déporté (Fig. 37) Mémorisation d’une télécommande type Telis ou similaire (Fig. 38)
Provoque l’effacement de toutes les télécommandes mémorisées.
Appuyer sur la touche “SET” jusqu’à l’extinction de la lampe (7s). Provoque l’effacement de l’auto-apprentissage et le retour aux valeurs par défaut de tous les paramètres.
L’appui sur la touche “SET” pendant 2 s lance le mode auto-apprentissage
L’appui sur la touche “SET” pendant 2 s lance le mode auto-apprentissage
Vérifier l’équilibrage et le bon fonctionnement manuel de la porte.
Vérifier le bon paramétrage de “P2” en fonction du dispositif raccordé sur l’entrée de sécurité. Vérifier le câblage des dispositifs de sécurité. En cas de cellules photoélectriques, vérifier le bon alignement de celles-ci.
Vérifier le câblage des dispositifs de sécurité. En cas de cellules photoélectriques, vérifier le bon alignement de celles-ci.
Ec Pour accéder aux données mémorisées sélectionner le paramètre “Ud” puis appuyer sur “OK” (Fig. 33). Données U0
18 cm/s max. 32 Vérification des dispositifs de sécurité Vérification de la batterie de secours
Chez Somfy, la recherche de la qualité est un processus d’amélioration permanent. C’est sur la fiabilité de ses produits que s’est construite la renommée de Somfy, synonyme d’innovation et de maîtrise technologique dans le monde entier.
Bien vous connaître, vous écouter, répondre à vos besoins, telle est l’approche de Somfy. Pour tout renseignement concernant le choix, l’achat ou l’installation de systèmes Somfy, vous pouvez demander conseil à votre installateur Somfy ou prendre contact directement avec un conseiller Somfy qui vous guidera dans votre démarche. Info Somfy Grand Public 6 jours / 7 : Assistance technique France
Nous, SOMFY, déclarons que ce produit est conforme aux éxigences essentielles et autres dispositions pertinentes de la directive 1999/5/EC. Une déclaration de conformité est mise à disposition à l’adresse internet www.somfy.com/CE (Dexxo Pro). Produit utilisable dans l’Union Européenne et en Suisse.
Conserver ces instructions.
Vérifier chaque mois que la porte inverse son mouvement lorsqu’elle rencontre un objet d’au moins 50 mm de haut placé sur le sol. Si ce n’est pas le cas, faites appel à votre installateur. Faire attention en utilisant le dispositif de débrayage manuel car une porte manuelle peut retomber rapidement du fait de ressorts faibles ou cassés, ou être mal équilibrée. Avant toute manipulation ou intervention d’entretien, couper l'alimentation électrique et le cas échéant, enlever la batterie (Fig. 1). Ne pas laisser les enfants jouer avec les dispositifs de commande de la porte. Mettre les télécommandes hors de portée des enfants (Fig. 2). Pour l’éclairage intégré, utiliser exclusivement une ampoule puissance max. 230 V 40 W , douille E14 (Fig. 3). Vérifier fréquemment l'installation, notamment les câbles, les ressorts et les fixations, pour déceler tout signe d'usure, de détérioration ou de mauvais équilibrage. Ne pas utiliser le système si une réparation ou un réglage est nécessaire car un défaut dans l'installation ou une porte mal équilibrée peut provoquer des blessures. Surveiller les mouvements de la porte et maintenir toutes personnes à distance jusqu’à la fin du mouvement.
électrique. Ce dispositif doit être accessible facilement, à 1,80 m du sol maximum. [1]. Débrayage de la motorisation Tirer sur la cordelette jusqu’au débrayage du système d’entraînement de la porte. [2]. Manœuvre manuelle de la porte Celle-ci est possible tant que le système d’entraînement est débrayé. [3]. Ré-embrayage de la motorisation Manœuvrer la porte manuellement jusqu’à ce que le dispositif d’entraînement vienne se reverrouiller sur le rail de transmission.
L’éclairage intégré est activé par intermittence pendant 30 s. Fonctionnement de la sécurité portillon. L’ouverture de la porte piéton intégrée à la porte de garage empêche tout mouvement de la porte. L’éclairage intégré est activé par intermittence pendant 30 s. Fonctionnement avec Feu Orange clignotant Le feu orange est activé lors de tout mouvement de la porte. Une pré-signalisation de 2 s avant le début du mouvement peut être programmée lors de l’installation. Fonctionnement de l’éclairage déporté L’éclairage s’allume à chaque mise en route de la motorisation. Il s’éteint automatiquement au bout de 1 minute après la fin du mouvement de la porte. Cette temporisation est réglable lors de l’installation. Si une touche de la télécommande est programmé pour l’éclairage déporté, le fonctionnement est le suivant (Fig. 10).
Si cette option est validée : . Un appui court sur la touche de la télécommande provoque l’ouverture partielle de la porte. . Un appui long sur la touche de la télécommande provoque une ouverture totale. La position ouverture partielle ne peut être atteinte que si la porte est préalablement fermée. Fonctionnement en mode fermeture automatique. La fermeture automatique de la porte s’effectue après un délai programmé lors de l’installation. Une nouvelle commande pendant ce délai annule la fermeture automatique et la porte reste ouverte. La commande suivante entraîne la fermeture de la porte. Fonctionnement sur batterie de secours. Si une batterie de secours est installée, le moteur Dexxo PRO peut fonctionner même en cas de coupure générale de courant. Le fonctionnement s’effectue alors dans les conditions suivantes : . Vitesse réduite. . L’éclairage ne fonctionne pas. . Les périphériques de sécurité ne fonctionnent pas. Caractéristiques de la batterie : . Autonomie : 24 H ; 5 à 10 cycles de fonctionnement suivant le poids de la porte. . Temps de recharge : 48 H . Durée de vie avant remplacement : 3 ans environ. Pour une durée de vie optimale de la batterie, il est recommandé de couper l’alimentation principale et de faire fonctionner le moteur sur batterie pendant quelques cycles, ceci 3 fois par an.
Permet le déverrouillage de la motorisation depuis l’extérieur, grâce à une serrure à clé. Fortement recommandé lorsque la porte de garage constitue l’unique accès au garage.
Pour une durée de vie optimale de la batterie, il est recommandé de couper l’alimentation principale et de faire fonctionner le moteur sur batterie pendant quelques cycle, ceci 3 fois par an.
Alimentation secteur