Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AMELIA ELM LEBLANC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AMELIA - ELM LEBLANC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AMELIA de la marque ELM LEBLANC.
Mettre en marche le chauffage Régulation du chauffage (en option) Régler la température et la quantité d’eau chaude Position été (eau chaude uniquement) Protection contre le gel Perturbation
B Ouvrir les fenêtres et les portes. B Ne pas actionner les commutateurs électriques ou tout autre objet provoquant des étincelles. B Eteindre toute flamme à proximité. B Téléphoner immédiatement, de l’extérieur, à la compagnie de gaz et à un installateur agrée. Si l’on perçoit une odeur de gaz brûlés : B Mettre l’appareil hors service. B Ouvrir les fenêtres et les portes. B Informer immédiatement un installateur agrée. Installation, modifications B L’installation ainsi que les modifications éventuellement apportées à l’appareil doivent être exclusivement confiées à un installateur agréé. B Toute intervention sur un organe scellé est interdite. B Les orifices de ventilation pratiqués dans les portes, fenêtres et parois ne doivent pas être obturés ou réduits (appareils de type B11BS ou B11 V.M.C.). B Les gaines, conduits et dispositifs d’évacuation des gaz brûlés ne doivent pas être modifiés. B En cas de pose ultérieure de fenêtres étanches, veillez à assurer l’alimentation en air de combustion (appareils de type B11BS ou B11 V.M.C.). Maintenance B Nous recommandons vivement de conclure un contrat d’entretien avec un installateur agréé. Il est indispensable de soumettre l’appareil à un service annuel de maintenance.
Matières explosives et facilement inflammables B Ne pas stocker ou utiliser des matières inflammables (papier, peintures, diluants, etc.) à proximité immédiate de l’appareil. Air de combustion / air ambiant B L’air de combustion / air ambiant doit être exempt de substances agressives (comme par exemple les hydrocarbures halogénés qui contiennent des combinaisons chlorées ou fluorées), afin d’éviter la formation de corrosion.
Les indications relatives à la sécurité sont écrites sur un fond grisé et précédées d’un triangle de présignalisation. Les mots suivants indiquent le degré du danger encouru si les indications pour éviter ce risque ne sont pas suivies. • Prudence : risque de légers dommages matériels. • Avertissement : risque de légers dommages corporels ou de gros dommages matériels.
Bouton de déverrouillage Interrupteur principal Sélecteur de température de départ chauffage Vanne d’isolement pour départ chauffage Vanne d’isolement pour retour chauffage Raccord sortie eau chaude sanitaire Robinet gaz (fermé) Si encoche perpendiculaire au sens d’écoulement = vanne fermée. Robinet entrée eau froide sanitaire (173) B Ouvrir le robinet en tournant la vis carrée avec la clé jusqu’à ce que l’encoche soit positionnée dans le sens de l’écoulement (voir petit encadré). Si encoche perpendiculaire au sens d’écoulement = robinet fermé. 172
B Si une valeur de réglage plus élevée était requise, elle vous serait indiquée par votre spécialiste. B Avec une température de l’eau du circuit de chauffage plus élevée, il ne faut pas dépasser une pression max. de 3 bar (la soupape de sécurité (15) s’ouvre).
(env. 75 °C). – Installation de chauffage pour températures de départ jusqu’à env. 90 °C, par exemple position .
B Ne pas régler le sélecteur de la chaudière. Le thermostat choisit automatiquement, en fonction de la température extérieure, le mode de fonctionnement « été ». Pour les thermostats asservis à la température ambiante B Tourner le sélecteur de la chaudière tout à gauche. Le chauffage est coupé, seule l’alimentation en eau chaude est active. L’alimentation électrique du thermostat n’est pas coupée.
L’appareil se met en service.
De ce fait, l’appareil peut travailler pendant un temps prolongé sans consommer plus de gaz qu’un appareil qui est soumis à des cycles marche-arrêt en permanence. Régulation du chauffage La réglementation des installations de chauffage en vigueur exige une régulation du chauffage par l’intermédiaire d’un thermostat asservi à la température ambiante ou d’un thermostat asservi à la température extérieure en liaison avec les robinets thermostatiques des radiateurs. Installation de chauffage équipée d’un thermostat asservi à la température ambiante TR..., TRL... Le local où est installé le thermostat asservi à la température ambiante détermine la température des autres locaux. Le régulateur de température de la chaudière doit être réglé sur la température de service maximale. La position E permet l’obtention de la température chauffage maximale de 75 °C. Il est possible de régler la température ambiante de façon individuelle dans chaque pièce (à l’exception de la pièce dans laquelle est installé le thermostat) par l’intermédiaire des robinets thermostatiques des radiateurs.
La position E permet l’obtention d’une température de départ maximale de 75 °C. Baisser la température pendant la nuit Un réduction importante de la consommation de gaz est possible si l’on baisse la température ambiante pendant la nuit ou même pendant la journée. Une baisse de température de 1K correspond à une économie d’environ 5 %. Pour plus d’informations concernant le réglage consultez les modes d’emploi des thermostats. Eau chaude Un réglage a basse température permet une économie d’énergie importante. Le mode ECO avec message de demande permet une économie maximale de gaz et d’eau. A présent, vous connaissez la manière économique de chauffer avec un appareil à gaz e.l.m. leblanc. Si vous aviez encore des questions, adressez-vous à votre installateur ou écrivez-nous.
Lorsque la chaudière est en sécurité : • Le voyant (Marche/Arrêt) est allumé. • L’appareil peut aussi être mis en arrêt par le dispositif de la sécurité collective de l’immeuble. • Dès que la ventilation refonctionnera normalement et que la sonde (B) sera refroidie, appuyer sur le bouton de déverrouillage (61) pour procéder au réarmement de la chaudière. • En cas de mise sécurité répétée, faire appel à un installateur qualifié ou un service après-vente agréé.
24 V, et par l’intermédiaire du relais, coupure d’alimentation de la chaudière. Néanmoins, la chaudière peut être mise en arrêt par le système de sécurité individuelle (sonde pour dispositif de sécurité individuelle V.M.C.). 1
V.M.C. est obligatoire. • Entretien annuel des bouches d’extraction. • Entretien quinquennal (5 ans) de l’ensemble de l’installation. • Entretien du dispositif de sécurité.
TR..., TRL...) selon les instructions fournies.