6304 4679 - ELM LEBLANC - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 6304 4679 ELM LEBLANC au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : 6304 4679 - ELM LEBLANC


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 6304 4679 - ELM LEBLANC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 6304 4679 de la marque ELM LEBLANC.



FOIRE AUX QUESTIONS - 6304 4679 ELM LEBLANC

Quel type de combustible utilise la chaudière ELM LEBLANC 6304 4679 ?
La chaudière ELM LEBLANC 6304 4679 utilise le gaz naturel comme combustible.
Comment régler la température de l'eau chaude ?
Pour régler la température de l'eau chaude, utilisez le thermostat situé sur le panneau de commande de la chaudière.
Que faire si la chaudière ne démarre pas ?
Vérifiez d'abord l'alimentation électrique et assurez-vous que le gaz est disponible. Si le problème persiste, contactez un technicien qualifié.
Comment purger les radiateurs ?
Utilisez une clé de purge pour ouvrir la valve de purge sur le radiateur et laisser échapper l'air jusqu'à ce que l'eau commence à s'écouler.
Quelle est la pression d'eau idéale pour la chaudière ?
La pression d'eau idéale pour la chaudière ELM LEBLANC 6304 4679 est généralement entre 1 et 1,5 bar.
Comment nettoyer le filtre de la chaudière ?
Pour nettoyer le filtre, éteignez d'abord la chaudière, puis retirez le filtre et rincez-le à l'eau claire. Assurez-vous qu'il est complètement sec avant de le remettre en place.
Que faire si l'eau chaude ne coule pas ?
Vérifiez si la chaudière est allumée et si la pression d'eau est correcte. Si tout semble normal, il peut y avoir un problème avec les vannes d'alimentation ou les composants internes.
Quand dois-je faire entretenir ma chaudière ?
Il est recommandé de faire entretenir votre chaudière au moins une fois par an par un professionnel pour garantir son bon fonctionnement.
Comment réinitialiser la chaudière ?
Pour réinitialiser la chaudière, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé sur le panneau de commande. Consultez le manuel pour des instructions spécifiques.
Où trouver le manuel utilisateur de la chaudière ELM LEBLANC 6304 4679 ?
Le manuel utilisateur peut généralement être trouvé sur le site web du fabricant ou en contactant leur service client.

MODE D'EMPLOI 6304 4679 ELM LEBLANC

Travaux de montage réalisés sur le toit

Installation et équipement des préparateurs d'eau chaude sanitaire

Raccordement d'installations solaires thermiques

DIN 18421, VOB : Travaux d'isolation thermique sur les installations thermiques. AVB2 WasV : Réglementation des conditions générales relatives à l'alimentation en eau. DVGW W 551 : Installations de préparation d'eau chaude sanitaire et tuyauterie ; mesures techniques visant à diminuer le développement des légionnelles.

Réglementation technique concernant la mise en place des installations thermiques solaires en Allemagne

Avec une hauteur de bâtiment (hauteur de montage) de maxi. 20 m, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures de protection spéciales contre la foudre. S'il existe un dispositif parafoudre, le raccordement avec l'installation solaire doit être contrôlé par un électricien.

RECYCLAGE A la fin de leur durée de vie, les capteurs peuvent être retournés au fabricant.

Ils seront recyclés suivant le procédé le mieux adapté au respect de l'environnement.

Sous réserve de modifications techniques !

Notice de montage intégré • Edition 04/2006

Veuillez lire les consignes de sécurité attentivement avant de commencer le montage. Le non respect des consignes de sécurité peut provoquer des accidents graves – pouvant entraîner la mort – ainsi que des dégâts matériels et écologiques.

à un spécialiste en statique ou un couvreur.

Le kit de montage est prévu pour une charge due à la neige de maxi. 3,8 kN/m² et une hauteur de montage de maxi. 20 m.

Cette notice de montage contient des informations importantes nécessaires au montage fiable et professionnel du kit de montage intégré et du raccordement hydraulique. Les représentations de cette notice illustrent le montage vertical des capteurs. Les divergences éventuelles du montage horizontal par rapport au montage vertical sont indiquées explicitement dans le texte. La documentation technique complète relève d'un ensemble de précautions d'utilisation. Elle peut être consultée auprès du fabricant. Les opérations décrites dans cette notice de montage supposent des connaissances professionnelles acquises dans le cadre d'un diplôme dans le domaine des installations de gaz et d'eau. Vous ne pouvez donc effectuer l'installation par vous-même que si vous avez suivi une telle formation. z Veuillez remettre cette notice de montage à votre client. z Expliquez le fonctionnement et l'utilisation de l'appareil à votre client.

Sous réserve de modifications techniques !

Notice de montage intégré • Edition 04/2006

DÉGATS SUR LE BâTIMENT

z A la fin des travaux de montage, vérifiez si le kit de montage et les capteurs sont bien fixés.

Signale une situation potentiellement dangereuse susceptible de provoquer des accidents moyennement graves ou légers, ou d'endommager le matériel.

En modifiant la structure, vous risquez de provoquer des accidents ou de perturber le fonctionnement de l'installation.

Renseignez-vous avant de commencer les travaux de montage sur les conditions du chantier et les prescriptions locales en vigueur.

RISQUES D'ACCIDENT ATTENTION !

Si le capteur et le matériel de montage sont exposés longtemps aux rayons du soleil, vous risquez de vous brûler en les prenant en main. z Portez des vêtements de protection. z Recouvrez le capteur (par ex. avec une bâche disponible comme accessoire) et le matériel de montage pendant le montage pour les protéger des températures élevées dues au rayonnement solaire.

à la forme du bâtiment (par ex. alignement avec les fenêtres, les portes, etc...). CONSEIL D'UTILISATION N'utilisez que des pièces d'origine du fabricant et remplacez immédiatement les pièces défectueuses. CONSEIL D'UTILISATION Retirer les tuiles en S, les bardeaux ou les plaques friables dans la zone des capteurs et remplacez-les. Sous réserve de modifications techniques !

Notice de montage intégré • Edition 04/2006

Les kits de montage permettent de fixer et d'étanchéifier les capteurs.

Les tôles de recouvrement inférieures (fig. 2, pos. 6, 9 et 10) sont adaptées aux couvertures en ardoises ou bardeaux sans feuille protectrice en plomb. Pour le montage sur plusieurs rangées, la livraison comprend des kits de montage de base et d'extension supplémentaires. 2

Tôle de recouvrement inférieure gauche Rouleau avec bande d'étanchéité Tôle de recouvrement latérale gauche Support gauche Serre-flanc bilatéral Baguette de recouvrement Vis 6×40 avec rondelle plate Serre-flanc unilatéral Support droit

– Veste avec câble de sécurité

– Matériel d'isolation de la tuyauterie – Echaffaudage – Echelle de couvreur ou équipement pour travaux de ramonage – Grue ou monte-charge – Tournevis rechargeable et perceuse (Ø 4 mm) – Clé de serrage SW 10 et 8 (incl. rallonge de 80 mm)

Sécurité de transport pour les raccordements des capteurs

Les raccordement des capteurs sont protégés par des capuchons en plastique.

DÉGATS SUR L'INSTALLATION ATTENTION !

dus à des surfaces d'étanchéité endommagées. z Retirez les capuchons en plastique

(fig. 5, pos. 1) juste avant le montage.

à l'air libre sans être protégés de la pluie.

63043965.06-1.SD Fig. 5

Dimensions A et B Surface nécessaire pour le champ de capteurs avec tôle de recouvrement. Dimension C Au moins deux rangées de tuiles jusqu'au faîte ou à la cheminée. Dans le cas contraire, la couverture du toit risque d'être endommagée surtout si les tuiles ont été posées sur un support humide. Dimension D Saillie du toit avec épaisseur du mur pignon. Dimension E

63043975.28-1.SD Au moins 30 cm pour le montage des tuyaux de raccordement sous le toit dans la partie inférieure.

Surface de pose nécessaire pour les capteurs verticaux :

Surface de pose nécessaire pour les capteurs horizontaux :

Les positions de départ doivent être déterminées avec soin avant le montage.

Position de départ horizontale z Déterminer la dimension X (distance entre les tuiles qui reposent sur les tôles de recouvrement latérales, fig. 8, pos. 1) sur le toit et transférer sur le toit. CONSEIL D’UTILISATION Faites vos calculs de manière à ce que les tuiles ne soient coupées, si possible, que sur le côté droit du capteur, mais toujours dans le creux d’une tuile. Après le découpage, il doit rester au moins la moitié de la tuile.

CONSEIL D’UTILISATION A la place des lattes supplémentaires, il est possible de déplacer le lattage existant dans le secteur du champ de capteurs aux dimensions des lattes supplémentaires. Dans cette notice, le montage est décrit avec des lattes supplémentaires. Longueur des lattes supplémentaires La longueur minimum des lattes supplémentaires (fig. 9, pos. 2) correspond à la largeur du champ de capteurs (table 5, page 14, dimension A) plus env. 10 cm pour les fixations latérales (fig. 9, pos. 1). DÉGATS SUR LE BATIMENT dus à une toiture non étanche. ATTENTION !

z Fixez les bords des lattes sur les chevrons ou reliez-les de manière suffisante, par ex. en les bloquant contre des lattes existantes (fig. 9, pos. 3 et fig. 13, pos. 2).

Comme il est éventuellement impossible de mettre les dispositifs anti-glissement en place sur le toit par manque de place, il faut les prémonter au sol et les fixer sur la première latte supplémentaire.

2 CONSEIL D’UTILISATION La quatrième latte supplémentaire du montage d’une rangée est également la première latte de la rangée supérieure (fig. 15, pos. 1) et est nécessaire pour le dispositif anti-glissement de la rangée de capteurs supérieure. z Mettre la deuxième latte en place pour les serreflancs latéraux (fig. 15, pos. 2). z Mettre la troisième latte en place pour les serreflancs latéraux en haut (fig. 15, pos. 3). z Mettre la quatrième latte en place pour soutenir la cale en polystyrène expansé des tôles de recouvrement supérieures (fig. 15, pos. 4). z Mettre la cinquième latte en place pour soutenir les tôles de recouvrement supérieures (fig. 15, pos. 5) z Mettre la sixième latte en place pour soutenir et fixer les tôles de recouvrement supérieures (fig. 15, pos. 6).

5 DANGER DE MORT dû aux chutes de personnes et d'objets. AVERTISSEMENT !

z Prenez les mesures appropriées pour prévenir les accidents pendant les travaux effectués sur la toiture. z Pour tous les travaux effectués sur le toit, assurez-vous contre les chutes. z Portez toujours vos propres vêtements et équipements de protection. z A la fin des travaux de montage, vérifiez si le kit de montage et les capteurs sont bien fixés.

CONSEIL D'UTILISATION Des capteurs mal fixés risquent de tomber pendant le transport ou le montage.

Sous réserve de modifications techniques !

Notice de montage intégré • Edition 04/2006

Pour fixer les tubes solaires, les brides du compensateur doivent être montées avec l'anneau de sécurité. DÉGATS SUR L'INSTALLATION 2

dus à des fuites sur les tubes solaires.

z La position correcte de la bride du compensateur (fig. 17, pos. 2) doit

être impérativement garantie avant de retirer l'anneau de sécurité (fig. 17, pos. 1). Le détacher ultérieurement avec des pinces risque d'entraver la capacité de serrage.

Fig. 17 (fig. 19). Dans cette notice, les exemples sont basés sur une conduite de départ placée à droite.

(accessoire) au point le plus élevé de l'installation, la conduite de départ doit

être posée en pente ascendante vers le purgeur et la conduite de retour en pente ascendante vers le champ de capteurs.

63043965.19-1.SD Fig. 19

CONSEIL D'UTILISATION En particulier lorsque les températures ambiantes sont faibles, nous recommandons de poser les tubes solaires dans l'eau chaude afin de faciliter le montage.

Tous les raccords n'étant pas nécessaires pour le raccordement d'un champ de capteurs, il est nécessaire de les fermer. z Démonter les capuchons en plastique (sécurité de transport) des raccordements concernés. z Insérer les tubes solaires de 55 mm (fig. 21, pos. 2) avec le bouchon plein prémonté, sur les deux raccords libres du champ de capteurs.

z Une fois les brides du compensateur placées correctement, visser les anneaux de sécurité pour fixer le raccordement.

Prémonter les embouts coudés pour préparer le raccordement aux conduites groupées.

z Démonter les capuchons en plastique (sécurité de transport) des raccordements concernés.

Les connexions des tôles de recouvrement latérales et inférieures avec les capteurs (fig. 23, pos. 1) doivent être étanchéifiées avec la bande d'étanchéité.

6.2.1 Mise en place du premier capteur

z Glisser le premier capteur (fig. 24, pos. 1) dans le dispositif anti-glissement et positionner à 80 mm de la tuile extérieure (découpée si nécessaire) (fig. 24, pos. 2).

à ce que le rehaussement pousse contre le bord du capteur. z Pour la vis (fig. 25, pos. 1) il faut prépercer avec une mèche de 4 mm.

z Fixer les serre-flancs unilatéraux (fig. 25, pos. 2) avec une vis 6×40 (fig. 25, pos. 1) et une rondelle plate (utiliser une clé SW 10).

(fig. 26, pos. 2) avec le serre-flanc bilatéral sur les 2ème et 3ème lattes supplémentaires ainsi qu'au milieu du capteur sur une latte existante sous le capteur de manière à ce que le rehaussement pousse contre le bord du capteur. 1

z Pour la vis (fig. 26, pos. 1) il faut prépercer avec une mèche de 4 mm. Pour le marquage, utiliser les entailles dans le support.

2 CONSEIL D'UTILISATION Ne resserrez la vis que lorsque le deuxième capteur est placé contre le serre-flanc bilatéral.

DÉGATS SUR L'INSTALLATION dus à des tubes solaires mal fixés.

z Fixez chaque tube solaire sur le raccord de capteur à l'aide d'une bride

(fig. 28). 700 mm et centrés par rapport au capteur. z Poser deux dispositifs anti-glissement (fig. 31, pos. 1) par capteur de manière bien centrée (avec un écartement de 700 mm) au-dessus du capteur inférieur sur la quatrième latte supplémentaire de la rangée inférieure et fixer à l'aide de deux vis 4×40.

CONSEIL D'UTILISATION B La sonde de capteur est jointe à la station complète ou à la régulation.

La sonde de capteur doit être montée dans le capteur avec la conduite de départ raccordée (fig. 32, pos. 2).

– Position de montage (fig. 32, pos. A) sur les systèmes de capteurs à une rangée et conduite de départ à droite.

– Emplacement de montage (fig. 32, pos. B) sur les systèmes de capteurs à deux rangées et conduite de départ à gauche.

Pour que l'installation solaire fonctionne parfaitement, il est nécessaire d'insérer la sonde (fig. 33, pos. 1) jusqu'à la butée (correspond à env. 250 mm) dans le conduit. z Percer la couche d'étanchéité de la gaine de sonde

à l'aide de la sonde ou du tournevis (fig. 33, pos. 3).

z Visser l'écrou-raccord (fig. 33, pos. 2) dans la gaine de sonde.

Si vous avez percé la gaine de sonde (fig. 33, pos. 3) d'un autre capteur, il faut l'étanchéifier avec le bouchon du kit de raccordement. Auparavant retirez, à l'aide du raccord de câbles (fig. 33, pos. 2), l'écrou qui se trouve dans la gaine de sonde.

Pos. 2: Ecrou-raccord

Pos. 3: Gaine de sonde

Le raccordement hydraulique aux tubes collecteurs se fait à l'aide des flexibles solaires longs. Le raccordement direct d'un tube collecteur rigide au capteur n'est pas autorisé.

Pos. 6: Embout de tuyauterie R¾ avec raccord-union par anneau de serrage

z Raccorder le tube collecteur à l'embout R¾ avec le raccord-union par anneau de serrage (18 mm)

(fig. 35, pos. 6). Procédez de même avec le raccordement de départ. Sous réserve de modifications techniques !

Notice de montage intégré • Edition 04/2006

Si vous souhaitez purger l'installation solaire à l'aide d'un purgeur automatique (accessoire) au point le plus

élevé de l'installation, posez la conduite de départ en pente ascendante vers le purgeur (fig. 36, pos. 2) et la conduite de retour en pente ascendante vers le champ de capteurs (fig. 36).

Si vous n'avez pas assez de place pour installer un purgeur automatique, il faut mettre un purgeur manuel en place.

63043965.58-1.SD Fig. 36

Ouvrez le purgeur en tournant la vis sour le capuchon d'une rotation. CONSEIL D'UTILISATION

Pos. 7: Embout de tuyauterie avec joint torique (pas nécessaire dans ce cas) Pos. 8: Bride du compensateur Pos. 9: Tube solaire 55 mm (pas nécessaire dans ce cas)

Sous réserve de modifications techniques !

Pos. 8: Embout double avec joint torique et raccord-union avec anneau de serrage

Pour le raccordement du retour, monter l'embout de tuyauterie avec le raccordunion du kit de raccordement dans le tube solaire long. z Raccorder le tube collecteur au raccord-union par anneau de serrage (fig. 38, pos. 8).

Sous réserve de modifications techniques !

Notice de montage intégré • Edition 04/2006

Le kit de raccordement (fig. 39, pos. 8) qui assure la connexion de deux rangées de capteurs est disponible comme accessoire. Les sorties supplémentaires non utilisées sont obturées à l'aide de bouchons pleins (fig. 39, pos. 9). Fermez les raccords de capteurs que vous n'utilisez pas à l'aide des bouchons pleins (fig. 40, pos. 1).

z Insérer les tubes solaires 55 mm (fig. 40, pos. 3) avec les bouchons pleins prémontés sur les deux raccords libres. z Une fois les brides du compensateur placées correctement, visser les anneaux de sécurité pour fixer le raccordement.

DÉGATS SUR LE BATIMENT dus à une toiture non étanche. ATTENTION !

z Montez les tôles de recouvrement avec grand soin pour que le champ de capteurs n'enteraîne pas de fuites.

également en haut dans la rainure du capteur.

63043975.10-1.SD Fig. 44

CONSEIL D'UTILISATION Ne retirer le film de protection de la bande adhésive des tôles de recouvrement que lorsque toutes les tôles sont vissées

(longueur 12 mm, fig. 48, pos. 1) et de rondelles d'étanchéité. z Retirer le film protecteur de la bande adhésive des tôles de recouvrement. z Appuyer la tôle supérieure contre la tôle inférieure (fig. 48, pos. 3). z Retirer le film protecteur arrière des feuilles de protection en plomb.

2 CONSEIL D'UTILISATION Avec plus de deux capteurs, des tôles de recouvrement centrales sont nécessaires (fig. 53, pos. 1) entre les rangées de capteurs. Celles-ci doivent être alignées à gauche avec le capteur (flèche).

En cas de montage horizontal, les tôles centrales doivent se chevaucher de 80 – 100 mm.

(fig. 54, pos. 1) comme pour la tôle droite dans la rainure du châssis du capteur.

(chap. 10.2 "Tôles de recouvrement latérales").

DÉGATS SUR LE BATIMENT 2

dus à une toiture non étanche.

ATTENTION ! Relier les tôles de recouvrement supérieures à l'aide de vis

dus à des toits non étanches lorsque les tuiles ne recouvrent pas suffisamment les tôles de recouvrement.

10.7.1 Tuiles supérieures z Poser une tuile entière en haut sur la tôle de recouvrement. z Découper la tuile de manière à ce que :

– elle recouvre le plus possible la tôle de recouvrement (fig. 61, pos. 2) sans toutefois la toucher et

3 – Les jonctions avec le capteur et la couverture du toit sont-elles étanches à la neige et à la pluie ?

11.2 Isoler les conduites de raccordement et les tubes collecteurs

Isolation des tubes collecteurs pour les montages intérieur et extérieur – Pour l'isolation des conduites intérieures, utilisez des matériaux résistants aux températures élevées.

Sous réserve de modifications techniques !

Notice de montage intégré • Edition 04/2006

à réaliser. Respectez impérativement les descriptions détaillées des travaux à effectuer aux pages indiquées ainsi que toutes les consignes de sécurité et conseils d'utilisation.

2. Monter le dispositif anti-glissement.

3. Poser les lattes supplémentaires sur le toit.

page 14 page 16 page 16

Préparer le montage du capteur

4. Monter les tubes solaires (95 mm) sur le côté droit 5. 6. 7. Monter les embouts coudés pour les tubes solaires page 22 longs. Poser la bande d'étanchéité dans la rainure du châssis page 22 du capteur (en bas et sur le champ de capteurs à l'extérieur).

9. Glisser les supports sous le capteur et préperforer pour la vis. 10. Fixer le serre-flanc à l'aide de la vis et de la rondelle en U. 11. Pour les serre-flancs bilatéraux, préperforer sur le côté gauche du capteur (entre deux capteurs). 12. Glisser le support sous le capteur et visser un peu seulement le serre-flanc bilatéral. 13. Glisser le deuxième capteur avec les tubes solaires prémontés contre le premier capteur et fixer avec des brides du compensateur. 14. Serrer les vis du serre-flanc bilatéral. 15. Monter les serre-flancs unilatéraux à gauche.

le capteur avec la conduite de départ à raccorder, puis visser.

17. Glisser les tubes solaires longs sur les embouts coudés et fixer avec les brides du compensateur. 18. Insérer les raccords-unions dans les tubes solaires et fixer avec les brides du compensateur. 19. Faire passer le tube solarie avec le câble de sonde par le toit. 20. Effectuer le contrôle d'installation.

23. Insérer la baguette de recouvrement entre les capteurs page 34 et visser à la main.

24. Poser les tôles de recouvrement de la droite vers la gauche, découper la lèvre en caoutchouc et insérer sur la tôle de recouvrement droite. 25. Fixer les tôles de recouvrement supérieures avec la fixation et les fixer sur les chevauchements à l'aide de vis de ferblantier. 26. Monter le support et découper les tuiles.