CAPTEURS SOLAIRES FK260 - Capteurs solaires ELM LEBLANC - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CAPTEURS SOLAIRES FK260 ELM LEBLANC au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : CAPTEURS SOLAIRES FK260 - ELM LEBLANC


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Capteurs solaires au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CAPTEURS SOLAIRES FK260 - ELM LEBLANC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CAPTEURS SOLAIRES FK260 de la marque ELM LEBLANC.



FOIRE AUX QUESTIONS - CAPTEURS SOLAIRES FK260 ELM LEBLANC

Comment installer les capteurs solaires FK260 ?
Pour installer les capteurs solaires FK260, suivez le manuel d'installation fourni. Assurez-vous de placer les capteurs sur une surface plane et inclinée, orientée vers le sud pour maximiser l'exposition au soleil.
Quel est l'angle d'inclinaison recommandé pour les capteurs ?
L'angle d'inclinaison recommandé pour les capteurs solaires FK260 est généralement entre 30° et 45°, en fonction de votre emplacement géographique.
Comment vérifier si les capteurs fonctionnent correctement ?
Pour vérifier le bon fonctionnement des capteurs, vérifiez les indicateurs LED sur l'unité. S'ils sont allumés, cela signifie que les capteurs reçoivent de la lumière solaire. Vous pouvez également consulter les données de performance via votre système de contrôle.
Que faire si les capteurs ne produisent pas d'énergie ?
Si les capteurs ne produisent pas d'énergie, vérifiez qu'ils ne sont pas obstrués par des débris ou des ombres. Examinez également les connexions électriques pour vous assurer qu'elles sont sécurisées.
Quel entretien est nécessaire pour les capteurs solaires FK260 ?
Un entretien minimal est nécessaire. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les capteurs avec de l'eau et un chiffon doux pour enlever la poussière et les salissures qui pourraient réduire leur efficacité.
Les capteurs solaires FK260 sont-ils résistants aux intempéries ?
Oui, les capteurs solaires FK260 sont conçus pour être résistants aux intempéries. Ils peuvent supporter des conditions climatiques variées, y compris la pluie, la neige et le vent.
Comment contacter le support technique en cas de problème ?
Pour contacter le support technique, veuillez consulter le site officiel d'ELM LEBLANC pour obtenir les coordonnées appropriées. Ayez votre numéro de modèle et une description du problème à portée de main.

MODE D'EMPLOI CAPTEURS SOLAIRES FK260 ELM LEBLANC

Notice technique et d’installation Système leblanc solaire Capteurs FK210 et FK260

Modèles et brevets déposés - Réf: 6 720 611 882-1 (04.09) CP

Montage parallèle sur toiture Materiels et outils Montage

- Si la mise sous tension a été faite et sécurisée pour la durée des travaux. - Si les conducteurs sous tension ont été protégés en étant recouvert. - En respectant les distances de sécurité. Rayon de sécurité 1m pour… 1 000 volts de tension 3m pour……1 000 à 11 000 volts de tension 4m pour…………11 000 à 22 000 volts de tension 5m pour………22 000 à 38 000 volts de tension >5m pour une tension méconnue. Le fabricant s'engage part la présente à récupérer les produits et leurs composants portant les symboles environnementaux et à faire les démarches pour leur revalorisation (retraitement des déchets)

Les harnais de sécurité doivent être fixés sur le haut du corps. Le point de support sera fixé sur un point de la construction ou de l'échafaudage capable de supporter la charge.

Ne pas utiliser d'échelle endommagée. Par exemple avec des barreaux cassés d’une échelle en bois. Des échelles métalliques embouties ou trouées, barreaux cassés, montants et barreaux d'une échelle en bois rafistolés.

Positionner l'échelle de manière sûr. Avec un angle adéquat

(de 68°-75°), elle ne doit pas pouvoir se renverser, glisser, s'enfoncer. Par exemple avec des pieds plus larges avec un revêtement adapté, pour une meilleur assise au sol. Ainsi que des accroches de sécurité.

Ne poser l'échelle que contre une paroi sûr. Sécurisé les extrémités de l'échelle lors de son transport.

Seul le liquide caloporteur préconisé doit être utilisé.

Rentrer en contact avec un appareil sous tension ou des câbles électriques peut se révéler mortel.

Dans le cas de l'utilisation d'une perceuse, porter des lunettes de protection!

Porter des chaussures de sécurité lors du montage!

Porter des gants anti-coupure lors du montage.!

Travaux sur la toiture

Protection anti-chutes lors du montage sur le toit : • Monter un échafaudage de couvreur ou autre dispositif de sécurité avant le début des travaux ! . Travaux de couverture, respecter les directives suivantes : • DTU 40.11 NF P32-201-1 : Couverture en ardoises - Cahier des charges et NF P32-201-2 – Partie 2 : Cahier des clauses spéciales • DTU 40.14 NF P39-201-1 (juin 1991, mai 1993, janvier 2001) : Couverture en bardeaux bitumés – Partie 1 : Cahier des clauses techniques et NF P39-201-2 Cahier des clauses spéciales Appuyer les échelles uniquement à un endroit solide. Sur la voie publique, entourer l’échelle d’un périmètre de sécurité.

Les tubes de circulation du circuit solaire, (vert/jaune) doivent être reliés au profilé principal par un guide, tube cuivre d’un diamètre moyen de 16mm² CU (H07 VU voire R). Si un paratonnerre est nécessaire, les capteurs peuvent être intégrés à l’ensemble sinon la mise à la terre sera enterrée.

Toujours installé le câble destiné à la terre à l’extérieur. La Terre doit toujours être reliée parallèlement au profilé principal, elle sera fixée à l’aide d’une conduite de même diamètre. Raccords (écrou de raccordement) Selon les modèles, les capteurs sont à raccorder entre eux et aux entrées/sorties avec le circuit principal à l’aide de raccords écrou mâle/femelle. Si on n’utilise pas de flexible pour le raccordement, il faut prendre des dispositions pour permettre la dilatation des matériaux afin d’assurer l’étanchéité des raccords. Dans ce cas, seuls 6 capteurs pourront être raccordés en série. Pour des surfaces de capteurs plus importantes, des éléments permettant la dilatation, coudes, ...etc seront nécessaire. Important: Attention au bon positionnement des joints. Lors du raccordement utiliser une seconde pince, voir une clef pour maintenir le raccord côté capteur et éviter de vriller les collecteurs et abîmer l’absorbeur lors du vissage. Généralités Les trous d’aération du capteur ne doivent pas être bouchés lors du montage. Les raccords simples comme les trous d’aération sont à protéger des salissures et poussières. Raccordement des profilés supports Dans le cas de la fixation de plusieurs profilés ensembles, ceux-ci doivent être raccordés aux autres par un kit de raccordement en haut et en bas.

1. Montage sur structure existante (bois ou béton)

La capacité de supporter la structure existante est à faire contrôler sur site. La fixation des capteurs se fait à l’aide des U de fixation livrés. Pour garantir l’étanchéité de la toiture aux emplacements des U de fixation, consulter un couvreur. Inclinaison des capteurs Les capteurs sont faits pour être inclinés d’un minimum de 15° jusqu’à 75° maximum.

à I’ aide de la vis. Aidez-vous de la rainure.

Pour définir à quelle hauteur sera fixé le S - 1b: Enlever la tuile - 1c: On vissera la console sur le chevron (distances A & B, voir en bas) Garder un espace de 40 mm sous la latte horizontale du bas - 1d: Avant de remettre la tuile, la tailler à l'aide d'un marteau, voir d'une meule de façon à ce qu'elle se remette bien en place.

- 2b: Puis les cornières de positionnement seront montées sur les S de fixation, et

- 2c: Positionner les cornières de support dans les U de fixation, fixer l'ensemble.

- 3c: Fixer, à l'aide de l'ensemble écrou à 6 pans et rondelle, le capteur et les cornières de support, trous prévus à cette effet.

Conseils: on peut permettre un bon accès aux raccords, en sortant l'écrou femelle jusqu'à ce qu'il bute sur le collier du collecteur, ce avant d'installer le joint.

(ne pas utiliser sur des tuiles)

Matériels et outils

- 1c: Réinstaller la tuile et visser la tige dans le chevron à travers la tuile. - 1d: 100 mm minimum doivent être vissé dans le chevron.

- 2b: S'assurer que les U de fixation sont à même distance C de l'extrémité de la tuile en haut et du U en bas. Doit être au minimum de 20mm et maximum de 30mm.

- 2c: Scier à la scie à métaux ou à la meule ce qui dépasse de la tige au dessus du U - 2d: Fixer ensuite les barres de support dans les U de fixation.

- 3c: Fixer, à l'aide de l'ensemble écrou à 6 pans et rondelle, le capteur et les cornières de support, trous prévus à cette effet.

Conseils: on peut permettre un bon accès aux raccords, en sortant l'écrou femelle jusqu'à ce qu'il bute sur le collier du collecteur, ce avant d'installer le joint.

- Pour la couverture du toit, utiliser des tuiles ou pierres (non adapté pour des toits plats, ex.: Ardoise, plate, moines, nonnes).

- Couverture du toit par dessus les tôles Côté: 150 - 160 mm Haut: 75 - 160 mm

Tôle de côté avec mousse de protection

8 mm sur les points mesurés (mesure A = 203 cm pour le FK260 et 202 cm pour le FK210). Visser les tiges sur les chevrons (minimum de 100 mm). Ensuite fixer les U de fixation sur les tiges, point le plus bas des U à la même hauteur que le point le plus haut du chevron. - 1c: Enfin, positionner et fixer les cornières support sur les U de fixation. Conseil: Découvrir le toit de 1260 mm pour le capteur FK260 et 1060 mm pour le capteur FK210.

- 2d: Fixer, à l'aide de l'ensemble écrou à 6 pans et rondelle, le capteur et les cornières de support, trous prévus à cette effet.

Conseils: Lors du montage en série de plusieurs capteurs, suivre les points 6, 7 et 8 dans un deuxième temps.

Conseils: Pour ne pas avoir de problème avec la tôle de recouvrement, la préparer à l'aide d'une pince à plieuse.

- 6c: Ensuite installer les capteurs supplémentaires et les raccorder ensembles. Les fixer sur les cornières supports. Vis (M8x30).

- 7c: Le rabat tôle sera lisser avec la main pour prendre la forme des tuiles.

- 8c: Ensuite la tôle en haut à droite (voir tâche 5).

Conseils: Pour garantir l’étanchéité de l’ensemble des tôles, faire en sorte que les rainures soient superposées les unes sur les autres. - 8d: Ensuite le toit est à nouveau couvert. Si nécessaire, meuler les tuiles pour permettre leur positionnement.

1. Montage sur structure existante (bois ou profilé acier):

La capacité de la structure existante à supporter le poids est à faire contrôler sur place. La fixation des capteurs se fait avec l’habituelle visserie/cheville FKB2 de connexion et ancre de collage, etc.. Pour des surfaces de capteurs plus importantes, il est souvent plus simple de fixer les capteurs sur une structure indépendante en profil acier. Ces structures ainsi que leur mode de fixation sur chantier sont à contrôler par le maître d’oeuvre selon les règles d’usage sur site. 2. Montage à l’aide de bloques de béton et de câbles: Ce type de montage permet de ne pas perforer le toit. Les capteurs sont montés sur des plots en béton. Pour réduire le frottement entre les plots de béton et le toit, comme pour éviter de dommager la toiture, utiliser un revêtement plastique à installer entre les plots et la toiture. Pour que l’ensemble résiste au vent, des câbles d’un diamètre minimum de 5mm en moyenne (résistance minimum 1450N/mm²) sont nécessaire. Les points d’encrage sur le toit et sur les plots de béton sont à définir sur site par le maître d’oeuvre.

Dans les régions à risque de gel, il est nécessaire d'utiliser un mélange eau-antigel concentré à 40%

Seule le liquide caloporteur préconisé doit être utilisé. Il est possible qu'une fois remplis, les capteurs ne puissent plus être complètement vidangés, c'est pourquoi il est impératif dans les régions à risque de gel de n'utiliser que ce mélange également pour les tests de pression et de fonctionnement. Installation de la sonde : La sonde de température est à installer dans le doigt de gant placé sur le côté du dernier capteur avant le raccordement à la sortie chaude. Pour optimiser le contact entre la sonde et le doigt de gant, enduire d'une pâte conductrice de chaleur. Seules les sondes ayant une résistance à la température (jusqu'à 250°C) peuvent être installées (Eléments de sondes, pâtes de contact, câbles, matériel étanche, isolant). Pression de fonctionnement : La pression maximale de fonctionnement est de 10 bars. Purger Il faut procéder à la purge du système - Lors de la mise en route (après le remplissage) - 4 semaines après la mise en route - Si besoin, par exemple : bruit dans l'installation Mise en Garde: Risque de brûlures avec le liquide caloporteur chaud! Actionner le purgeur seulement lorsque la température est < 60°C. Lors de la vidange de l'installation les capteurs ne doivent pas être chaud ! Couvrir les capteurs et vidanger l'installation si possible le matin. Tester le liquide caloporteur Le liquide caloporteur doit être contrôlé tous les deux ans, résistance au gel et valeur du pH. Tester la résistance au gel à l'aide d'un appareil de contrôle (valeur, environ : -30°C): Lorsque la valeur est ≥ -26°C, changer la totalité du liquide caloporteur. Tester la valeur pH à l'aide d'une bandelette test (valeur, environ: pH 7,5): Lorsque la valeur est ≤ pH 7, changer la totalité du liquide caloporteur.

- 1b: Fixer ensuite les fixations courtes sur les tiges (Maß C = 45mm) et couper à l’aide d’une scie à métaux le restant des tiges.

Poser les pieds du support le long d'une ligne droite

1)En cas de vitesse de vent plus importante, augmenter le poids.

2)Support à 45° d'inclinaison. 3)Respecter la capacité maximale de résistance de la 29

- Raccorder le câble de sonde à la régulation solaire.