Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EXACONTROL E7C SAUNIER DUVAL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Chaudière à gaz au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EXACONTROL E7C - SAUNIER DUVAL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EXACONTROL E7C de la marque SAUNIER DUVAL.
Toujours à vos côtés
Exacontrol E7 C Exacontrol E7R C Exacontrol E7R C /SH
3.1 3.2 Utilisation conforme aux prescriptions 5
Plaque signalétique 7 – Fonctionnement et emplacement des dispositifs de sécurité de l’installation – Utilisation de l’appareil – Mode d’économie d’énergie – Travaux d’entretien
Installation uniquement par un installateur spécialisé
∙ Veillez à ce que toutes les vannes des radiateurs soient complètement ouvertes dans la pièce où est installé le thermostat d’ambiance. ∙ Exploitez uniquement l’installation de chauffage dans un parfait état technique. ∙ Faites éliminer immédiatement les dérangements et les endommagements affectant la sécurité.
∙ Ne débranchez pas la chaudière du réseau électrique. ∙ Laissez l’interrupteur principal de l’installation de chauffage en position « 1 ».
Ce thermostat d’ambiance est conçu selon l’état actuel de la technique et les règles reconnues en matière de sécurité. Toute utilisation incorrecte ou non conforme peut cependant entraîner des dommages au niveau de l’appareil luimême ou d’autres biens matériels. Ce thermostat d’ambiance permet de piloter une installation de chauffage en fonction d’une sonde extérieure, selon des périodes programmables. Installation sans EXAMASTER Sonde extérieure facultative
L’utilisateur en assume alors l’entière responsabilité.
Date et heure actuelle 4 Température extérieure (si sonde extérieure raccordée) Date et heure actuelle 4 Température extérieure (sonde extérieure obligatoire) Valider la sélection ou un réglage Pictogrammes : Touches verrouillées Absence programmée Absence en cours Prévoir la maintenance annuelle Remplacer les piles (version sans fil)
- la température extérieure (si une sonde extérieure est raccordée). avec fonction thermostat désactivée (sonde extérieure obligatoire) Si la fonction est désactivée, le système de chauffage ne tient plus compte de la température ambiante. Le système de chauffage utilise seulement la température extérieure.
Cet appareil dispose de deux modes de fonctionnement sur le système de chauffage : 0020166990_00 - 01/13 - Saunier Duval
∙ Modifiez une température ou une heure avec les touches ▾ ▴ et validez avec la touche ok . Ajouter une plage horaire : ∙ Utilisez la touche ok pour mettre en surbrillance la dernière plage horaire. ∙ Définissez la fin de la plage horaire avec les touches ▾ ▴ et validez avec la touche ok . ∙ Augmentez ou diminuez avec les touches ▾ ▴ pour afficher la température de consigne ambiante et validez avec la touche ok . ∙ Recommencez les opérations de programmation si vous souhaitez d’autres plages horaires.
23:50. Le réglage de la fin d’une plage horaire modifie en même temps le début de la plage horaire suivante.
∙ Utilisez la touche ▴ pour afficher le début de la plage horaire suivante. L’affichage de la plage horaire suivante avec la température programmée s’efface automatiquement. La plage horaire sélectionnée se terminera maintenant à l’heure de la plage horaire qui vient d’être supprimée.
- à un jour de la semaine, - aux jours ouvrés de la semaine (du lundi au vendredi), - à une semaine complète (du lundi au dimanche). ∙ Utilisez la touche menu > puis sélectionnez à l’écran > chauffage > programme > réglage > copiez un jour ∙ Copiez au jour ou à un groupe de jours de votre choix en sélectionnant avec les touches ▾ ▴ et validez avec la touche ok .
Enregistrer et copier la programmation ∙ Validez la totalité des plages horaires et températures de consigne ambiante pour enregistrer la personnalisation. ∙ Voulez vous copier les réglages d’une journée à d’autres jours ? - Si vous répondez «non», les réglages seront enregistrés mais pas copiés.
Il est également possible de déroger temporairement au programme en cours à partir de l’écran principal. ∙ Depuis l’écran principal, utilisez la touche ▾ ▴ .
(maxi. 7 plages sur 24h).
5 °C ou si la température extérieure est en dessous de 3 °C. En cas d’absence prolongée et donc de mise hors tension du logement et de la chaudière, contactez un professionnel qualifié afin qu’il effectue la vidange de l’installation ou qu’il protège le circuit de chauffage par ajout d’un additif antigel spécial chauffage. ∙ Reportez vous à la notice du système de chauffage.
∙ Conformez-vous à toutes les prescriptions en vigueur.
Symboles d’avertissement et motsindicateurs
1.2 L’appareil doit être installé par un installateur qualifié qui est responsable du respect des règlements, des normes et des directives. ∙ Lisez attentivement cette notice d’installation. ∙ Effectuez les opérations décrites dans cette notice d’installation. ∙ Lors de l’installation, observez les consignes de sécurité et les directives suivantes.
électrique. Même si l’interrupteur principal est en position éteinte, les bornes de raccordement au réseau présentent une tension permanente. ∙ Avant d’effectuer les travaux nécessaires dans le coffret de commande de la chaudière, éteignez l’interrupteur principal. ∙ Débranchez la chaudière du réseau électrique. Pour ce faire, débranchez la prise ou mettez la chaudière hors tension via un dispositif de coupure avec distance de coupure minimale de 3 mm (par ex. fusibles ou disjoncteur). ∙ Vérifiez que la chaudière est bien hors tension.
∙ Choisissez une température de consigne appropriée. ∙ Informez l’utilisateur sur le risque d’ébouillantement lorsque la fonction de protection anti-légionelles est activée.
électronique risque de subir des dommages sous l’effet de l’humidité. ∙ Installez le thermostat d’ambiance uniquement dans des locaux secs.
∙ Assurez-vous qu’aucun dispositif de sécurité et de surveillance ne soit retiré, court-circuité ou mis hors fonction.
Installation sans EXAMASTER Sonde extérieure facultative
Toute utilisation abusive est interdite.
Conseil relative à la compatibilité électromagnétique
∙ Il est impératif de se conformer à toutes les notices d’emploi et d’installation qui accompagnent les composants de l’installation.
Mise au rebut de l’appareil dans les règles de l’art
EXACONTROL Désignation de l’appareil mA Consommation électrique Appareil conforme aux normes et directives européennes Mise au rebut de l’appareil dans les règles de l’art
∙ Vérifiez que rien ne manque et qu’aucun élément n’est endommagé. Thermostat d’ambiance - à 1,50 mètre du sol environ (suivant réglementation en vigueur) pour assurer une lecture confortable et visible.
- dans une pièce fortement chargée en poussière ou dont l’atmosphère est corrosive, - près de courants d’air pouvant provenir de portes ou de fenêtres. Récepteur radio (version sans fil) Dans le générateur: ∙ Installez le récepteur radio dans le générateur à l’emplacement prévu (consultez le manuel d’installation de l’appareil). Hors du générateur: ∙ Installez le récepteur radio à proximité du générateur, environ à 1.8 mètre du sol. ∙ Eloignez le récepteur radio de toute partie métallique (câbles, tableau électrique, parois métalliques) pour ne pas perturber la transmission radio.
à 1,30 m du sol. N’installez pas l’appareil : - près de sources de chaleur comme des radiateurs, des murs de cheminée, des télévisions, des rayons solaires,
- sur des murs froids,
électrique qu’à condition d’être un installateur dûment formé et qualifié pour ce travail. • Vous devez, dans ce cadre, vous conformer aux directives, normes et législations en vigueur • Reliez l’appareil à la terre.
(reportez vous au chapitre données techniques). L’emplacement du bornier EBUS varie suivant le système de chauffage. Il est toujours identifié par l’inscription «BUS».
EXAMASTER La fonction de récepteur radio est intégrée au boîtier de gestion EXAMASTER. Il n’y a pas de connexion électrique à effectuer dans une installation comprenant un boîtier de gestion EXAMASTER.
- la température ambiante,
Anticipation Le système de chauffage anticipe le premier changement de consigne programmé le matin. Cette fonction permet d’atteindre plus rapidement la température programmée. Modulation
Si la température extérieure augmente, le thermostat d’ambiance diminue la température de départ. Le thermostat d’ambiance réagit ainsi aux fluctuations de la température extérieure et agit sur la température de départ pour maintenir une température ambiante constante, conforme à la température que vous avez réglée.
L’indicateur de performance est obtenu à partir de l’efficacité de tous les générateurs sur les dernières 24 heures. Le curseur se déplace sur une échelle graduée. Rappel de maintenance Cette fonction permet de faire un rappel à l’utilisateur. L’utilisateur doit planifier l’entretien de son installation. La date de maintenance est renseignée automatiquement dans le menu professionnel lors de l’installation et à chaque entretien. Le pictogramme « » s’affichera à l’écran du thermostat d’ambiance, 30 jours avant la date renseignée dans le menu professionnel.
être principal ou secondaire :
Principal Principal à l’écran du thermostat d’ambiance
électrique. Vérifiez que : - le générateur est correctement branché et sous tension
- la fonction thermostat est activée - le réglage de la courbe de chauffage de la sonde extérieure est adapté à l'installation - le réglage de la température de départ chauffage maxi. est adapté à l'installation.
Réinitialisez le thermostat d’ambiance. Reportez-vous au chapitre "Réinitialisation du thermostat d’ambiance".
En cas de déconnexion du récepteur radio avec le générateur, le système de chauffage utilise ses propres réglages de fonctionnement. Vérifiez que ces réglages sont compatibles avec l’installation. Avertissement
Vérifiez que la mise en veille du thermostat d’ambiance n'est pas activée.
à l’écran du thermostat d’ambiance
- le générateur est correctement branché et sous tension - les piles du thermostat d’ambiance sont bien installées dans leur compartiment - la polarité des piles n’est pas inversée - les piles ne sont pas usées. Si c’est le cas, remplacez-les par des piles neuves. Vérifiez que les vannes thermostatiques des radiateurs de la pièce où est installé l'appareil sont réglées au maximum.
- le réglage de la température de départ chauffage maxi. est adapté à l'installation.
Reportez-vous au chapitre "Réinitialisation du thermostat d’ambiance".
électrique entre le récepteur radio et le générateur.
- Défaut de transmission du signal radio - Défaut communication - les piles du thermostat d’ambiance sont bien installées dans leur compartiment - la polarité des piles n'est pas inversée - les piles ne sont pas usées. Si c'est le cas, remplacez-les par des piles neuves. • Vérifiez le raccordement électrique entre le récepteur radio et le générateur. • Vérifiez la communication radio entre le thermostat et le récepteur.
éteinte Le retour aux réglages d’usine est irréversible. Toute la configuration personnalisée du thermostat d’ambiance sera perdue. ∙ Appuyez simultanément sur les touches ▾ ▴ pendant 10 secondes. ∙ Confirmez en appuyant sur la touche ok .
∙ Jetez les films de protection ainsi que les particules de calage en matière plastique dans un conteneur de recyclage des matières plastiques. L’appareil, ses accessoires, pièces d’usure et composants défectueux ne font pas partie des déchets ménagers. ∙ Veillez à ce que l’appareil usagé et ses éventuels accessoires, pièces d’usure et composants défectueux soient recyclés conformément aux prescriptions en vigueur.