OPALIA F13 E - Chaudière SAUNIER DUVAL - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil OPALIA F13 E SAUNIER DUVAL au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : OPALIA F13 E - SAUNIER DUVAL


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Chaudière au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice OPALIA F13 E - SAUNIER DUVAL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil OPALIA F13 E de la marque SAUNIER DUVAL.



FOIRE AUX QUESTIONS - OPALIA F13 E SAUNIER DUVAL

Que faire si ma chaudière SAUNIER DUVAL OPALIA F13 E ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que l'alimentation électrique est correcte et que le disjoncteur n'est pas déclenché. Assurez-vous également que le gaz est ouvert et que le thermostat est réglé correctement.
Pourquoi ma chaudière émet-elle des bruits étranges ?
Les bruits peuvent être causés par des bulles d'air dans le circuit de chauffage ou par un entartrage. Essayez de purger les radiateurs et de vérifier l'état de l'eau dans le circuit.
Comment réinitialiser ma chaudière SAUNIER DUVAL OPALIA F13 E ?
Pour réinitialiser la chaudière, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé sur le panneau de commande pendant quelques secondes.
Que faire si le témoin de pression est trop bas ?
Si la pression est inférieure à 1 bar, vous devez ajouter de l'eau au circuit de chauffage à l'aide du robinet de remplissage situé sous la chaudière jusqu'à atteindre la pression recommandée de 1 à 1,5 bar.
Comment savoir si ma chaudière a besoin d'un entretien ?
Il est recommandé de faire vérifier votre chaudière par un professionnel au moins une fois par an. Des indicateurs comme des bruits inhabituels, une baisse de la performance ou des codes d'erreur peuvent également signaler un besoin d'entretien.
Que faire si la chaudière produit de la fumée ?
Si vous observez de la fumée, éteignez immédiatement la chaudière et débranchez-la. Contactez un technicien qualifié pour une inspection et une réparation.
Pourquoi ma chaudière ne chauffe-t-elle pas correctement ?
Cela peut être dû à un thermostat mal réglé, un manque de pression dans le circuit ou des radiateurs obstrués. Vérifiez ces éléments et purgez les radiateurs si nécessaire.
Comment nettoyer les filtres de ma chaudière ?
Consultez le manuel de votre chaudière pour localiser les filtres. Généralement, vous devez les retirer, les rincer à l'eau et les laisser sécher avant de les remettre en place.
Où trouver le manuel d'utilisation de la SAUNIER DUVAL OPALIA F13 E ?
Le manuel d'utilisation est généralement fourni avec l'appareil. Vous pouvez également le télécharger sur le site officiel de SAUNIER DUVAL dans la section support.
Que faire si un code d'erreur s'affiche sur l'écran de la chaudière ?
Référez-vous au manuel d'utilisation pour identifier le code d'erreur. Certains codes peuvent être résolus par des actions simples, tandis que d'autres nécessitent l'intervention d'un professionnel.

MODE D'EMPLOI OPALIA F13 E SAUNIER DUVAL

Si vous constatiez autour de vous une anomalie à cette règle, nous vous demandons de contacter l'agence SAUNIER DUVAL la plus proche. Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

SOMMAIRE GÉNÉRAL SOMMAIRE UTILISATEUR Présentation Page 2

Le chauffe-bain OPALIA F 13 E est de catégorie gaz II2E+3+, et peut donc fonctionner soit au gaz naturel (G20/G25), soit au butane (G30) ou au propane (G31). Le chauffe-bain est livré pour un raccordement ventouse en sortie supérieure arrière, supérieure latérale droite ou supérieure latérale gauche.

mations indiquées sur ce document.

Les chauffe-bains sont des appareils à gaz, qui permettent de chauffer instantanément de l'eau pour le remplissage d'un évier ou d'une baignoire. Le chauffe-bain OPALIA F 13 E est de type étanche, c'est-à-dire que l'évacuation des produits de combustion et l'entrée d'air frais transitent par une ventouse. Ce principe d'évacuation offre de nombreux avantages tels que : - installation dans des encombrements réduits sans nécessité d'aération du local; - multiples configurations d'installation en fonction des contraintes des locaux. 2

De puissance variable, il permet, quel que soit le débit puisé, de disposer d'eau chaude instantanée

à température constante et ceci dans la limite de la puissance maximale de l'appareil. Le système d'allumage de ce chauffe-bain sans veilleuse permanente a été étudié pour économiser l'énergie au maximum.

DIMENSIONS Accessoires

Pour obtenir des informations détaillées sur les accessoires disponibles, consultez votre revendeur habituel.

Capteur de température

Détecteur de débit d'eau Carte de régulation Bouton de réglage température Échangeur

– Articles CH Chauffage, ventilation, réfrigération, conditionnement d'air et production de vapeur et d'eau chaude sanitaire. b) Prescriptions particulières à chaque type d'établissements recevant du public (hôpitaux, magasins, etc...).

Certificat de conformité : par application de l’article

25 de l’arrêté du 02/08/77 modifié et de l’article 1 de l’arrêté modificatif du 05/02/99, l’installateur est tenu d’établir un certificat de conformité approuvé par les ministres chargés de la construction et de la sécurité du gaz de modèle 2 après réalisation d’une installation de gaz neuve.

Le gabarit permet de déterminer précisément et facilement la position du trou de ventouse en sortie supérieure. Toutes les précisions concernant le montage de la ventouse vous sont données dans la notice explicative incluse dans le colis de ventouse.

Si le chauffe-bain n’est pas mis en place immédiatement, protéger les différents raccords afin que plâtre et peinture ne puissent compromettre l’étanchéité du raccordement ultérieur.

à l’aide d’un produit approprié afin d’éliminer les impuretés telles que limailles, soudures, huiles et graisses diverses pouvant être présentes. Ces corps

étrangers seraient susceptibles d’être entraînés dans le chauffe-bain, ce qui en perturberait le fonctionnement. NB : un produit solvant risque d'endommager le circuit. ● La barrette de retenue livrée avec l'appareil doit être fixée au mur à l'aide du gabarit. ● Présenter le chauffe-bain et l'accrocher jusqu'à l'emboîtement des barettes (celle fixée au mur et celle existante à l'arrière du chauffe-bain). ● Les éléments de raccordement fournis avec l'appareil, et prévus pour être brasés sur les canalisations de l'installation, devront se monter en respectant l'ordre et le sens illustrés sur la figure.

● Ouvrir un robinet de puisage

● Régler la température souhaitée par l'intermédiaire du bouton (2).

Pour remettre en marche le chauffe-bain, il suffit

Arrêt du chauffe-bain

● Mettre le bouton marche/arrêt (1) sur OFF.

d'appuyer sur le bouton "RESET" (3)

Réglage de la température eau chaude Dans cette position, on obtient la température d'eau la plus chaude (jusqu'à 60 °C pour un débit minimal)

Principe de fonctionnement

Le chauffe-bain OPALIA F 13 E fonctionne sans veilleuse permanente : - à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, le gaz arrivant au brûleur est allumé par le train d'étincelles émis par l'électrode d'allumage. Une seconde électrode contrôle la présence de flamme au brûleur : en cas de non allumage du brûleur, l'appareil est arrêté par disjonction; - à la fermeture de ce robinet d'eau chaude, l'arrivée gaz est coupée par le mécanisme, l'appareil s'arrête.

Dans cette position, on obtient la température d'eau la moins chaude (~ 40 °C)

En cas de coupure de gaz Le dispositif de sécurité provoque automatiquement la disjonction du chauffe-bain et le témoin de sécurité (4) s'allume. Lorsque l'alimentation en gaz est rétablie, il suffit d'appuyer sur le bouton "RESET" (3) . En cas de coupure de courant Le chauffe-bain cesse de fonctionner. Dès que l'alimentation électrique est rétablie, celui-ci se remet automatiquement en service.

Sécurité de surchauffe

Si un incident entraîne l'arrêt du chauffe-bain par action de la sécurité de surchauffe, le témoin de sécurité s'allume, appeler votre service après vente agréé le plus proche.

- s'assurer du montage correct de ces pièces en respectant leur position et leur sens initiaux

- vérifier cette opération en constatant la mise en sécurité de l'appareil.

ENTRETIEN Votre appareil a été conçu et fabriqué pour vous assurer un très long usage moyennant un entretien annuel réalisé par un professionel conformément à la règlementation en vigueur.

L'entretien de l'habillage de votre appareil se fera à l'aide d'un chiffon mouillé à l'eau savonneuse.

N'utilisez pas de produits abrasifs ou à base de solvant, ceux-ci pourraient entraîner une altération de l'habillage.

VIDANGE La vidange est indispensable s'il y a risque de gel : fermer l'arrivée de gaz;

● fermer l'arrivée d'eau; ● ouvrir un ou plusieurs robinets de puisage d'eau chaude. GARANTIE Saunier Duval Eau Chaude Chauffage France vous offre une garantie sur les pièces de cet appareil, à compter de sa date d'installation, à condition : - qu'il soit installé par un professionel à même de vérifier que toutes les contraintes techniques liées au raccordement de l'appareil, aux arrivées et aux évacuations ainsi qu'aux caractéristiques du local où il est monté sont respectées, - qu'il soit vérifié, nettoyé et réglé au moins 1 fois par an conformément à la circulaire ministérielle du 0908-78.

Un document joint à l'appareil précise les modalités d'application de cette garantie.

> vérifier la connexion au niveau de la carte électronique > vérifier le fusible sur la carte électronique > vérifier la connexion du capteur de température > vérifier le capteur de débit

le chauffe-bain ne fonctionne pas et a disjoncté

alimentation > vérifier l'arrivée du gaz sur l'appareil gaz

> vérifier si la pression du gaz en amont est suffisante > changer le mécanisme gas ou la carte électronique

le brûleur s'allume moins de 10 secondes puis l'appareil disjoncte

phase/neutre > vérifier le branchement phase/neutre au niveau du raccordement 230 V. boîtier d'allumage

> changer le boîtier d'allumage

Pas de train d'étincelles, mais l'extracteur fonctionne, puis l'appareil disjoncte

> tester le pressostat et changer le si nécessaire

> tester le câble et l'électrode d'allumage : changer si nécessaire

> tester le câble et l'électrode de contrôle > changer le boîtier d'allumage > changer la carte électronique