MASTER TWIN L 85 E - Chaudière à condensation SAUNIER DUVAL - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MASTER TWIN L 85 E SAUNIER DUVAL au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : MASTER TWIN L 85 E - SAUNIER DUVAL


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Chaudière à condensation au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MASTER TWIN L 85 E - SAUNIER DUVAL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MASTER TWIN L 85 E de la marque SAUNIER DUVAL.



FOIRE AUX QUESTIONS - MASTER TWIN L 85 E SAUNIER DUVAL

Que faire si la chaudière ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'alimentation électrique est bien connectée et que le disjoncteur n'est pas déclenché. Assurez-vous également que le gaz est ouvert et que les réglages de la chaudière sont corrects.
Comment régler la température de l'eau chaude ?
Utilisez le thermostat de la chaudière pour ajuster la température souhaitée. Consultez le manuel d'utilisation pour des instructions spécifiques sur les réglages.
Pourquoi la chaudière émet-elle des bruits étranges ?
Des bruits peuvent indiquer la présence d'air dans le circuit ou un problème de calcaire. Vérifiez le circuit de chauffage et purgez les radiateurs si nécessaire.
Comment réinitialiser la chaudière ?
Pour réinitialiser la chaudière, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé sur le panneau de contrôle. Si le problème persiste, consultez le service technique.
Que faire si le voyant de pression est rouge ?
Cela indique un niveau de pression trop bas. Ajoutez de l'eau au circuit de chauffage jusqu'à ce que la pression atteigne la zone verte sur le manomètre.
Comment nettoyer le filtre à eau ?
Coupez l'alimentation en eau et retirez le filtre à eau. Nettoyez-le sous l'eau courante et remettez-le en place une fois sec.
La chaudière se met en mode sécurité, que faire ?
Si la chaudière se met en mode sécurité, vérifiez les codes d'erreur affichés. Cela pourrait être dû à une surchauffe ou à une pression inappropriée. Contactez un professionnel si nécessaire.
Quelle est la fréquence d'entretien recommandée ?
Il est recommandé de faire entretenir votre chaudière au moins une fois par an par un professionnel pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité.
Où trouver le numéro de modèle de ma chaudière ?
Le numéro de modèle se trouve généralement sur la plaque signalétique située à l'intérieur du panneau d'accès de la chaudière.
Comment contacter le service client de Saunier Duval ?
Vous pouvez contacter le service client de Saunier Duval via leur site web officiel ou en appelant le numéro de téléphone indiqué dans le manuel d'utilisation.

MODE D'EMPLOI MASTER TWIN L 85 E SAUNIER DUVAL

Pose des canalisations 10 Raccordement électrique 11 Mise en service 12 Allumage 13 Fonctionnement-vérification 14 Sécurités de fonctionnement/remplissage 15 Réglages 16 Les chaudières MASTER TWIN L 85 E sont de catégorie gaz II2E+3+, c'est -à-dire qu'elles fonctionnent soit au gaz naturel (G20/G25) soit au butane (G30) ou au propane (G31). Niveau de performance : B 300 (haut rendement,

– Articles CH Chauffage, ventilation, réfrigération, conditionnement d'air et production de vapeur et d'eau chaude sanitaire. b) Prescriptions particulières à chaque type d'établissements recevant du public (hôpitaux, magasins, etc...)

Arrêté du 2 août 1977

Pour les appareils raccordés au réseau électrique ● Norme NF C 15-100 pour les raccordements électriques et, en particulier, l'obligation de raccordement à une prise de terre (NF C 73-600).

Distances minimales (en mm) à respecter pour le positionnement des terminaux de ventouse

Les pression au brûleur reportées dans le tableau ci-dessous devront être vérifiées après 3 minutes de fonctionnement de la chaudière. Gaz (référence 15°C - 1013 mbar) Attention : si les matériaux utilisés sont de natures différentes, il peut se produire des phénomènes de corrosion. Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter à l’eau du circuit chauffage un inhibiteur, dans les proportions indiquées par son fabricant, qui évitera la production de gaz et la formation d’oxydes. ● Les sections des canalisations seront déterminées selon les méthodes habituelles en utilisant la courbe débit / pression (fig. 5). Le réseau de distribution sera calculé selon le débit correspondant à la puissance réellement nécessaire, sans tenir compte de la puissance maximale que peut fournir la chaudière. Il est toutefois recommandé de prévoir un débit suffisant pour que l’écart de température entre départ et retour soit inférieur ou égal à 20 °C. Le débit minimal est de 420 l/h.

● Le tracé des tuyauteries sera conçu afin de prendre toutes dispositions nécessaires pour éviter les poches d’air et faciliter le dégazage permanent de l’installation. Des purgeurs devront être prévus à chaque point haut des canalisations ainsi que sur tous les radiateurs.

● Le volume d’eau total admissible pour le circuit de chauffage dépend, entre autres, de la charge statique à froid. Le vase d’expansion incorporé à la chaudière est livré gonflé à 1 bar (soit une charge statique de 10 mCE) et autorise un volume maxi de 130 litres pour une température moyenne du circuit radiateurs de 75°C et une pression maxi de service de 3 bars. Il est possible de modifier, à la mise en service, cette pression de gonflage en cas de charge statique plus élevée. ● Prévoir un robinet de vidange au point le plus bas de l’installation. ● Dans le cas d’utilisation de robinets thermostatiques, ne pas en équiper la totalité des radiateurs en veillant à poser ces robinets dans les locaux à fort apports gratuits et jamais dans le local où est installé le thermostat d’ambiance. S’il s’agit d’une ancienne installation, il est indispensable de rincer le circuit radiateurs avant d’installer la nouvelle chaudière.

CONCEPTION DU CIRCUIT SANITAIRE Le circuit de distribution sera réalisé de préférence en tubes cuivre.

Eviter au maximum les pertes de charge : limiter le nombre de coudes, utiliser des robinetteries à forte section de passage afin de permettre un débit suffisant.

La chaudière peut fonctionner avec une pression d’alimentation minimale de 0,3 bar mais avec un faible débit. Un meilleur confort d’utilisation sera obtenu à partir de 1 bar de pression d’alimentation.

Soupape de sécurité à 7 bars. Ballon échangeur. Groupe remplissage avec disconnecteur. 13 - Soupape de sécurité à 3 bars. 14 - Thermostat de priorité eau chaude sanitaire. 15 - Anode

(fig. 9) devra comporter un dispositif qui rende visible l'écoulement de l'eau .

Raccordements "sanitaire"

Écrou 15 x 21 avec tube cuivre 14 x 16. (7 bars) à raccorder sur un circuit d'évacuation vers les égouts.

Robinet de vidange du ballon

Robinet de vidange du circuit chauffage

Attention : le cordon d'alimentation intégré à la chaudière est spécifique. Si vous souhaitez le remplacer, le commander sous la référence 56116 uniquement à un Service Après Vente agréé Saunier Duval Eau Chauffage.

Raccordement du thermostat d'ambiance

— Connecter les fils du thermostat 24 V et de la résistance anticipatrice sur les trois bornes du bornier (E) comme illustré sur la figure ci-dessous. —S'il n'est pas prévu de thermostat d'ambiance sur l'installation, conserver le pontet sur les deux bornes supérieures du bornier (voir figures). Attention : Le connecteur (E) doit permettre de raccorder un thermostat d'ambiance 24 V. En aucun cas, il ne doit être raccordé au réseau électrique 23O V.

Mettre le sélecteur fig. 16 en position hiver . La chaudière est prête à fonctionner pour le chauffage et pour la production d'eau chaude sanitaire.

Mettre le sélecteur fig. 18 en position 0 : le témoin vert G séteint.

Nota : Dans les deux cas (fig. 16 ou 17), le témoin vert G s'allume, ce qui signale que la chaudière est bien alimentée électriquement

CHAUFFAGE Nota : Si, après un puisage prolongé d'eau du ballon, la température de stockage descend d'au moins 6°C, la chaudière rétablie automatiquement la température de consigne.

Témoin rouge de manque d'eau

Si le voyant illustré ci-contre s'allume ou si la pression lue au manomètre (fig. 25) est inférieure à 1 bar, il convient de procéder immédiatement au remplissage de l'installation en procédant comme suit : ● Mettre la manette (fig. 26 ) en positon hiver et les manettes (m) et (p) en position de remplissage comme représenté sur la figure 27a. ● Lorsque la pression lue sur le manomètre (fig. 25) se situe entre 1 et 2 bars, remettre les manettes (m) et (p) en position de fonctionnement (fig. 27b).

Position de remplissage

- d'une corrosion du circuit de chauffage auquel il faudrait remédier par un traitement approprié de l'eau du circuit.

● Mettre le commutateur à 3 positions sur été

● Mettre le bouton de réglage sanitaire au maximum. ● Agir sur l'écrou "A" (fig. 31) dans le sens : HORAIRE : Pour augmenter la pression ANTI-HORAIRE : Pour diminuer la pression B - Puissance maximale Remettre en place le fil électrique sur la bobine modulante de la vanne gaz ● Agir sur l'écrou "B" (fig. 31) dans le sens : HORAIRE : Pour augmenter la pression ANTI-HORAIRE : Pour diminuer la pression ●

Cette visite annuelle peut être réalisée dans le cadre d'un abonnement d'entretien dont les différentes variantes peuvent couvrir tout ou partie des interventions concernant le déplacement, la maind'œuvre et les pièces détachées.

Cet entretien périodique lié à l'utilisation de la chauFig. 33 dière ne saurait être confondu avec la garantie due par le constructeur et couvrant la déficience éventuelle d'un composant. Il ne libère pas l'utilisateur des travaux de ramonage ou autre entretien afférent à l'installation proprement dite. Contrôle du ballon - Faire vérifier une fois par an l'état de l'anode. - Au moins une fois par mois, s'assurer du bon fonctionnement du groupe de sécurité en ouvrant le robinet b fig. 33 quelques secondes : de l'eau doit sévacuer sous pression. Important : Le nettoyage périodique de la carrosserie de la chaudière pourra se faire à l’aide d’un chiffon mouillé à l’eau savonneuse. N’utilisez pas de produits abrasifs ou à base de solvant, ceux-ci pourraient entraîner une altération du revêtement de l'habillage de l'appareil.

Protection contre le gel

Si, en votre absence, il y a risque de gel, positionner le commutateur fig. 32 en position ou . S'assurer que la chaudière est alimentée électriquement (voyant allumé) et que le gaz arrive bien à la chaudière.

● Ouvrir le robinet de vidange. ● Faire une prise d'air en ouvrant par exemple, un purgeur de l'installation. Vidange du ballon ● Fermer le robinet m comme indiqué fig. 33 ● Raccorder un tuyau d'évacuation sur le robinet de vidange d fig. 33. ● Ouvrir le robinet de vidange et un ou plusieurs robinets de puisage d'eau chaude. ● Vidanger complètement le ballon..

Chauffage la plus proche.

Celle-ci effectuera gratuitement les contrôles et réglages de l’appareil, la carte de garantie étant adressée directement par nos soins à l’utilisateur.