Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ISOFAST F 28 E SAUNIER DUVAL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Chaudière à gaz au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ISOFAST F 28 E - SAUNIER DUVAL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ISOFAST F 28 E de la marque SAUNIER DUVAL.
La chaudière qui simplifie la vie
Pose des canalisations 19 Mise en place de la chaudière 20 Raccordement électrique 20 Mise en service 21 - 22 Fonctionnement/Allumage 23 Sécurités de fonctionnement/remplissage 24 Nous vous remercions par avance de votre collaboration.
● Les modèles V (conformes aux normes NF D 35 337 et NF 35 413) sont prévus pour être raccordés sur une installation de Ventilation Mécanique Contrôlée et sont équipés, en usine, d'un dispositif de sécurité qui provoque l'arrêt total de la chaudière en cas d'anomalie.
● Les autres modèles de type C doivent être raccordés à un conduit d'évacuation des gaz brûlés à tirage naturel (cheminée).
- Installation dans des encombrements réduits sans nécessité d'aération du local. - Multiples configurations d'installation en fonction des contraintes des locaux.
28 kW et allumage électronique. ISOFAST C 35 E et ISOFAST F 35 E Chaudières à double service (chauffage + eau chaude instantanée) : puissance entre 12 kW et 35 kW et allumage électronique. ISOFAST C 24 E V : Chaudière à double service (chauffage + eau chaude instantanée) : puissance entre 10 kW et 24 kW et allumage electronique. L'évacuation des produits de combustion est raccordée à une installation VMC.
ISOFAST C 28 E, ISOFAST F 28 E, ISOFAST C 35 E, ISOFAST F 35 E et ISOFAST C 24 E V : II2E+3+, c’està-dire que les chaudières fonctionnent au gaz naturel (G20/G25) ou au gaz butane/propane (G30/ Nota : Les chaudières sont équipées d'un système de modulation qui lui permet d'adapter sa puissance entre le mini et le maxi en fonction des besoins de l'installation. De plus, la chaudière est équipée d'un mini ballon de 4 litres d'eau chaude sanitaire qui apporte un confort supplémentaire dans la fourniture de l'eau chaude sanitaire.
+ additif n$ 1 Juillet 1984) en particulier pour ce qui concerne : - le volume du local - les surfaces ouvrant sur l'extérieur - l'évacuation des produits de combustion ● Règlement Sanitaire Départemental. Entre autres : La présence sur l'installation d'une fonction de disconnection de type CB, à zones de pressions différentes non contrôlables répondant aux exigences fonctionnelles de la norme NF P 43-011, destinée à éviter les retours d'eau de chauffage vers le réseau d'eau potable, est requise par les articles 16.7 et 16.8 du Règlement Sanitaire Départemental-type.
● Norme NF C 15-100 pour les raccordements électriques et, en particulier, l'obligation de raccordement à une prise de terre (NF C 73-600). Établissements recevant du public L’installation et l'entretien de l'appareil doivent être effectués conformément aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur, notamment : ● Règlement de sécurité contre l'incendie et la panique dans les établissements recevant du public : a) Prescriptions générales Pour tous les appareils : – Articles GZ Installations aux gaz combustibles et hydrocarbures liquéfiés. Ensuite, suivant l'usage : – Articles CH Chauffage, ventilation, réfrigération, conditionnement d'air et production de vapeur et d'eau chaude sanitaire. b) Prescriptions particulières à chaque type d'établissements recevant du public (hôpitaux, magasins, etc...)
● Les surfaces de chauffe peuvent être constituées de radiateurs, de convecteurs ou d’aérothermes. Attention : si les matériaux utilisés sont de natures différentes, il peut se produire des phénomènes de corrosion. Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter à l’eau du circuit chauffage un inhibiteur, dans les proportions indiquées par son fabricant, qui évitera la production de gaz et la formation d’oxydes. ● Les sections des canalisations seront déterminées selon les méthodes habituelles en utilisant la courbe débit / pression (page 6 et 7). Le réseau de distribution sera calculé selon le débit correspondant à la puissance réellement nécessaire, sans tenir compte de la puissance maximale que peut fournir la chaudière. Il est toutefois recommandé de prévoir un débit suffisant pour que l’écart de température entre départ et retour soit inférieur ou égal à 20$C. Le débit minimal est de 450 l/h pour les ISOFAST 28 kW et 24 kW et de 500 l/h pour les ISOFAST 35 kW. ● Le tracé des tuyauteries sera conçu afin de prendre toutes dispositions nécessaires pour éviter les ●
● Le volume d’eau total admissible pour le circuit de chauffage dépend, entre autres, de la charge statique à froid. Le vase d’expansion incorporé à la chaudière est livré gonflé à 0,5 bar (soit une charge statique de 5 mCE) et autorise un volume maxi de 160 litres (ISOFAST 24 et 28 kW) et 275 litres (ISOFAST 35 kW) pour une température moyenne du circuit radiateurs de 75$C et une pression maxi de service de 3 bars. Il est possible de modifier, à la mise en service, cette pression de gonflage en cas de charge statique plus élevée. ● Prévoir un robinet de vidange au point le plus bas de l’installation. ● Dans le cas d’utilisation de robinets thermostatiques, ne pas en équiper la totalité des radiateurs en veillant à poser ces robinets dans les locaux à fort apports gratuits et jamais dans le local où est installé le thermostat d’ambiance. S’il s’agit d’une ancienne installation, il est indispensable de rincer le circuit radiateurs avant d’installer la nouvelle chaudière.
● Le circuit de distribution sera réalisé de préférence en tubes cuivre. Eviter au maximum les pertes de charge : limiter le nombre de coudes, utiliser des robinetteries à forte section de passage afin de permettre un débit suffisant.
Puissance en eau chaude, Température eau chaude maxi. Débit seuil de fonctionnement en sanitaire Débit spécifique (pour un 6 T de 30$C)
7 81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
10080 81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
10400 81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
10100 81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
11600 81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
10400 81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
11700 81°C et plus de 66 à 80°C de 51 à 65°C jusqu'à 50°C
Chambre de combustion Capteur de température du ballon Échangeur circuit chauffage Sécurité de refoulement cheminée Soupape de sécurité à 3 bars Boîtier de commande électronique Détecteur de débit sanitaire Bipasse
Électrode de contrôle de flamme Boîtier coupe tirage Soupape sanitaire Sécurité manque d'eau Chambre de combustion Capteur de température du ballon Échangeur circuit chauffage Sécurité de refoulement cheminée Soupape de sécurité à 3 bars Boîtier de commande électronique Détecteur de débit sanitaire Bipasse
Électrode de contrôle de flamme Boîtier coupe tirage Soupape sanitaire Sécurité manque d'eau Chambre de combustion Capteur de température du ballon Échangeur circuit chauffage Pressostat Soupape de sécurité à 3 bars Boitier de commande électronique Détecteur de débit sanitaire Bipasse
Électrode de controle de flamme Extracteur Soupape sanitaire Sécurité manque d'eau ● De respecter la hauteur minimale de 1,80 m pour le bas du coupe-tirage dans le cas où celui-ci sert de ventilation haute (Modèles C ). Cette condition est satisfaite si la barrette de fixation (fig. 7) est positionnée à 2,10 m du sol, ● D’éviter la fixation sur une cloison légère, ● D’éviter de placer la chaudière au-dessus d’un appareil dont l’usage serait préjudiciable (cuisinière émettant des vapeurs grasses, machine à laver le linge, etc...) ou dans un local dont l’atmosphère serait corrosive ou chargée de poussières abondantes (pour chaudière de type C) L'applique de raccordement sert de gabarit de montage. Elle permet de réaliser tous les raccordements et d'effectuer les essais d'étanchéité sans que la chaudière soit en place. Elle se compose d'une plaque de raccordement, d'une barrette de fixation et d'un gabarit de pose. La mise en place de l'ensemble doit être effectuée conformément au descriptif dessiné sur le gabarit. Si la chaudière n’est pas mise en place immédiatement, protéger les différents raccords afin que plâtre et peinture ne puissent compromettre l’étanchéité du raccordement ultérieur.
à la condensation éventuelle des produits de combustion ainsi qu’à leur température d’environ 150 $C. – respecter le diamètre de la buse d’évacuation et d'extraction. Le conduit d’évacuation doit être réalisé de façon à ce qu’en aucun cas l’eau de condensation pouvant provenir du conduit ne puisse ruisseler dans la chaudière. Par ailleurs, la partie horizontale du conduit d'évacuation doit avoir une pente d'au moins 3% vers le haut sauf si cette partie mesure moins de 1 mètre (fig. 10).
● Obturer la buse d'évacuation de la chaudière, le brûleur étant allumé à sa puissance maximale.
Cette valeur maximale est atteinte avec une longueur de ventouse (L) de : - 3,5 m et un coude pour les chaudière 28 kW - 2 m et un coude pour les chaudières 35 kW Toutes les fois qu'un coude 90$ supplémentaire est nécessaire (ou 2 à 45$), la longueur (L) doit être réduite d'un mètre.
- 19 m, deux coudes et le séparateur pour les chaudières 35 kW Attention : les terminaux d'amenée d'air comburant et d'évacuation des produits de combustion ne doivent pas être installés sur des murs opposés du batiment.
4 Installations de type C42 : Consulter votre revendeur qui vous renseignera sur les différentes possibilités de raccordement aux conduits collectifs. Les pertes de pressions admissibles sont indiquées dans les différentes configurations ci-dessus. Installations de type C 52 : Tout conduit traversant une paroi et dépassant 80$C doit être isolé thermiquement au niveau de ce passage. L'isolation peut être faite à l'aide d'un matériau isolant approprié d'épaisseur * à 10 mm et de conductibilité thermique h) 0,04 W/(m.K).
D - départ eau chaude sanitaire et soupape (s2). F - arrivée gaz G - disconnecteur avec robinet de remplissage (t)
Avant d’effectuer toute opération, il est nécessaire de procéder au nettoyage soigné des canalisations à l’aide d’un produit approprié afin d’éliminer les impuretés telles que limailles, soudures, huiles et graisses diverses pouvant être présentes. Ces corps étrangers seraient susceptibles d’être entraînés dans la chaudière, ce qui en perturberait le fonctionnement.
● Positionner la chaudière au dessus de la patte d'accrochage ● Laisser descendre la chaudière. ● Mettre en place les joints sur les différents raccords. Visser les raccords entre la chaudière et la plaque de raccordement.
● Raccorder le câble d'alimentation de la chaudière au réseau 230 V monophasé + terre. Selon les normes en vigueur, ce raccordement doit être réalisé par l'intermédiaire d'un interrupteur à action bipolaire ayant une ouverture de contact d'au moins 3 mm. Important : Veillez à respecter le raccordement phase et neutre sur la chaudière. le raccordement électrique de l'appareil doit être réalisé par un professionnel qualifié. Toutes interventions à l'intérieur de l'appareil doivent être réalisées par le service après vente ou la station technique agréée Saunier Duval Eau Chaude Chauffage.
(E) comme illustré sur la figure ci-dessous. S'il n'est pas prévu de thermostat d'ambiance sur l'installation, laisser le pontet sur les deux bornes supérieures du bornier (fig. 15).
Sur ce bornier vient se raccorder exclusivement un module de commande à distance fourni en option par Saunier Duval. En cas d'installation de cette commande à distance, veiller à conserver le shunt du T.A. au bornier E.
Appuyer sur le bouton de mise en fonctionnement :
4 - Visualisation de la température demandée en eau chaude 5 - Afficheur d'information 6 - Réglage de la température du circuit chauffage 7 - Visualisation de la température demandée dans le circuit chauffage 8 - Éclairage de l'afficheur ou, par un appui de plus de 5 s, accès aux données techniques de la chaudière (Installateur et SAV)
Puis suivre les instructions données ci-dessous :
En cas de coupure de courant La chaudière cesse de fonctionner. Dès que l'alimentation électrique est rétablie, la chaudière se remet automatiquement en service.
● Purger l'air contenu dans les radiateurs et réajuster la pression. Si les apports deviennent trop fréquents, avertir le service après-vente car il peut s'agir : - de fuites légères sur l'installation et dont il faudrait rechercher l'origine; - d'une corrosion du circuit de chauffage auquel il
Pour tous les modèles ISOFAST : ➜ Cet affichage signifie que la chaudière s'est mise en sécurité après détection d'un défaut de flamme ou d'arrivée gaz. Pour remettre en fonctionnement la chaudière : ● Éteindre la chaudière en appuyant sur le bouton 0/1, ● attendre quelques secondes, ● Réappuyer sur le bouton 0/1
faudrait remédier par un traitement approprié de l'eau du circuit.
Ces données sont réservées à l'usage des installateur et des S.A.V. L'appui pendant plus de 5 s sur ce bouton permet d'accéder aux données techniques de la chaudière. Un menu de "paramètres de fonctionnement" et un menu "historique de défaut" permettront au technicien agréé Saunier Duval d'effectuer certains réglages et d'analyser d'éventuels dysfonctionnements. Nota : l'afficheur revient à sa position normal au bout d'une minute sans manipulation ou après un nouvel appui de plus de 5 s sur ce même bouton.
La puissance maximale de la chaudière en mode chauffage peut être réglée à toute valeur comprise entre les puissances indiquées page 6. Cette possibilité permet d'assurer une adaptation de la puissance fournie aux besoins réels de l'installation et d'éviter une surpuissance exagérée tout en maintenant un rendement élevé.
Une impulsion sur + ou - permet d'afficher successivement 12 fonctions numérotées de 01 à 12
La chaudière est livrée avec la vis a fig. 18 du bipasse intégré ouvert de 1/2 tour; en fonction des besoins effectuer la rotation de cette vis (ex. : visser pour fermer) pour adapter la hauteur manométrique disponible à la perte de charge de l’installation selon la courbe débit / pression (page 6 et 7).
Vidange du circuit sanitaire ● Fermer le robinet du compteur d'eau. ● Ouvrir un ou plusieurs robinets. Vidange de la chaudière seule Fermer les vis d'isolement (q) et (v) et (la fente de la vis doit être alors perpendiculaire au sens d'écoulement). ● Ouvrir la vis de vidange (r) et (u) située respectivement sur le départ et le retour chauffage et faire une prise d'air. ● Ouvrir un ou plusieurs robinets de puisage d'eau chaude puis tourner la vis d'isolement (m) jusqu'en butée vers la droite. ●
● Ouvrir le robinet de vidange prévu au point bas de l'installation. ● Faire une prise d'air en ouvrant par exemple, un purgeur de l'installation ou la vis de vidange (r) de la chaudière.
Cet entretien consiste, au minimum, en une visite systématique annuelle au cours de laquelle le spécialiste contrôlera plus spécialement les organes de sécurité et les dispositifs d'asservissements.
Cet entretien périodique lié à l'utilisation de la chaudière ne saurait être confondu avec la garantie due par le constructeur et couvrant la déficience éventuelle d'un composant. Il ne libère pas l'utilisateur des travaux de ramonage ou autre entretien afférent à l'installation proprement dite.