Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil HELIOSET 150 SAUNIER DUVAL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Chauffe-eau solaire au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice HELIOSET 150 - SAUNIER DUVAL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil HELIOSET 150 de la marque SAUNIER DUVAL.
Programmation des fonctions du menu principal 6 Programmation des fonctions du menu "Programmation" (*)7 Programmation des fonctions du menu "Fonctions spéciales" (*)9
Une pompe de protection anti-légionelles en accessoire peut être installée sur les ballons 250 litres. L’accessoire vanne 3 voies pour bypasser l’eau chaude sanitaire par rapport à la chaudière est disponible pour le ballon 150 litres et les ballons 250 litres, si l’option pompe de protection antilégionelles n’est pas utilisée. Seulement un de ces deux accessoires peut être raccordé sur le CESI (voir chapitre "Raccordement électrique"). L’installation et la première mise en fonctionnement de l’appareil doivent être effectuées par un professionnel qualifié uniquement. Ce dernier est responsable de la conformité de l’installation et de la mise en fonctionnement selon la réglementation en vigueur. Il convient également de faire appel à un professionnel qualifié pour l’entretien et les réparations de l’appareil.
à portée de main afin de pouvoir les consulter en cas de nécessité. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages occasionnés par la non-observation des instructions du présent manuel.
L’installation et la première mise en fonctionnement de l’appareil doivent être effectuées par un professionnel qualifié uniquement. Ce dernier est responsable de la conformité de l’installation et de la mise en fonctionnement selon la réglementation en vigueur. • Ne procédez jamais vous-même à des interventions ou des manipulations sur le système de régulation ou sur d‘autres éléments de l‘installation. Vous prenez un risque de brûlures graves en cas de contact avec des éléments conducteurs de fluide caloporteur, comme les capteurs et les conduites solaires ainsi que les conduites d’eau chaude. Ces composants atteignent de très hautes températures lors du fonctionnement en mode solaire.
Responsabilité • Conservez un exemplaire et transmettez le deuxième à nos services pour enregistrement de la garantie.
CINQ ANS sur les cuves, DEUX ANS sur le reste des composants, à compter de la date d’installation de votre CESI, qui couvre tout remplacement de pièce reconnue défectueuse, à l’exclusion des frais de main-d’œuvre et de déplacement.
être vérifiée et est considérée comme une pièce d’entretien courant non couvert par la Garantie. Nous nous engageons, en conséquence, à réparer ou à remplacer purement et simplement les pièces reconnues défectueuses à l’origine, après retour en nos usines pour examen. La réparation des pièces ou leur remplacement pendant la période de garantie constructeur ne peut avoir pour effet de prolonger la durée initiale de celle-ci. 0020072732_00 - 08/08 - Saunier Duval
- L’étendue territoriale de notre garantie est expressément limitée au territoire de la France métropolitaine pour des produits commercialisés et installés en France. - Cette garantie est consentie sans préjudice de la garantie légale de conformité du bien au contrat prévue aux articles L 211-1 et suivants du Code de la Consommation et de la garantie des vices rédhibitoires prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil.
être retenue en raison d’une mauvaise installation de l’ensemble, de conditions de stockage inappropriées ainsi qu’en cas de fonctionnement défectueux ou de détérioration du CESI résultant d’un usage anormal ou abusif, d’une insuffisance d’entretien.
Toutefois, afin que vous puissiez bénéficier au mieux de ses performances, votre CESI, dès son installation, devra impérativement faire l’objet de contrôles de fonctionnement et de réglages spécifiques à l’installation sur laquelle il est raccordé.
Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1 - Être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : - correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; - présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2 - Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté (L 211-5 du code de la consommation). - L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien (L 211-12 du code de la consommation).
à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix,
- L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice (Article 1648 du code civil, alinéa 1er).
Le Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) HelioSet est fabriqué conformément aux dernières évolutions techniques et aux règles de sécurité en vigueur. Cet appareil est un CESI spécialement destiné à la production d’eau chaude sanitaire en utilisant l'énergie solaire. Un appareil de chauffage auxiliaire ou un thermoplongeur électrique (ballon 250 l) peut être connecté sur ce CESI pour assurer le maintien en température de l'eau chaude du ballon solaire. Toute autre utilisation est considérée comme inadéquate et interdite. Le fabricant ne sera en aucun cas tenu responsable des dommages ou dégâts résultant d’une utilisation étrangère à l’objet auquel est destiné l’appareil. Tout risque est supporté intégralement par l’utilisateur. La notion d’utilisation prévue englobe également le respect des instructions de la notice d’emploi, du manuel d’installation et de tous les documents d’accompagnement ainsi que le respect des conditions d’installation et d’entretien.
• Nettoyez le revêtement de l’appareil à l’aide d’un chiffon mouillé à l’eau savonneuse. • N’utilisez pas de produit abrasif ou de nettoyage car ceux-ci pourraient abîmer le revêtement ou les pièces en plastique. 0020072732_00 - 08/08 - Saunier Duval
Mode de fonctionnement en cours
- le mode de fonctionnement : énergie d'appoint en mode automatique - système solaire activé énergie d’appoint en fonctionnement continu - système solaire activé énergie d’appoint désactivée système solaire activé
: la valeur de consigne s'affiche et clignote après 3 secondes. • Réglez la température souhaitée (température conseillée : voir chapitre "Données techniques" en fin de manuel) par impulsion sur les touches ou . L'écran principal s'affiche de nouveau automatiquement au bout de quelques secondes.
Le jour sélectionné clignote. 8.4.4
"Programmation", appuyez sur . Dans le cas la touche contraire, l'affichage revient automatiquement au menu principal après 5 minutes.
"Programmation". Les modes de fonctionnement suivants s'affichent : -
"réchauffage du ballon solaire".
- H1 : le matin et H2 : le soir
, choisissez l'heure de départ puis l'heure d'arrivée de la plage horaire. • Appuyez encore une fois sur la touche pour programmer la ou les plage(s) horaire(s) suivantes. • Recommencez les opérations de programmation précédentes. • Appuyez sur la touche revenir au menu principal.
être effectuée que dans le mode de énergie d'appoint en fonctionnement " fonctionnement automatique". 8.6.2
"Appoint occasionnel" est activée au bout de 10 secondes.
. Le le mode de fonctionnement sur système solaire, mais aussi la fonction de réchauffage du ballon solaire sont ainsi désactivés.
• Pour désactiver la fonction manuellement, appuyez une fois sur la touche .
: le clignote pendant environ symbole à la température du ballon d'eau chaude sanitaire.
"Réception" est activée au bout de 10 secondes.
• Pour désactiver la fonction manuellement, appuyez deux fois sur la . touche Le menu principal s'affiche de nouveau au bout de 10 secondes et le symbole n'est plus affiché. 8.6.3
0020072732_00 - 08/08 - Saunier Duval
• Appuyez sur la touche sélectionner le nombre de jours pendant lequel vous partez en vacances. La fonction est ensuite activée pour la période programmée. Une fois la durée des vacances programmée atteinte, la fonction "Vacances" est désactivée automatiquement.
Si la fonction "Protection anti-légionelles" est activée, elle est exécutée le dernier jour des vacances.
En cas d’anomalie, le régulateur solaire affiche des messages d‘erreur dans la zone d'information de l'afficheur. Défaut électrique et que l’appareil est correctement branché. Dès que l’alimentation électrique est rétablie, l’appareil se remet automatiquement en service. Si le défaut persiste, contactez un professionnel qualifié. En cas d’absence prolongée ou de coupure de courant électrique, il sera nécessaire de programmer à nouveau la date, le jour de la semaine et l'heure. Important : la programmation de la date et de l'année ne peut être réalisée que par un professionnel qualifié.
Manuel d’installation réservé à l’usage exclusif des professionnels qualifiés
• Raccordez un tuyau d'évacuation (2) à la soupape de vidange (1) du ballon. • Placez l’autre extrémité du tuyau d'évacuation (2) dans un circuit d'évacuation vers les égouts (3). • Ouvrez la soupape de vidange (1) à l'aide d'une clé plate. • Ouvrez le robinet d’eau chaude situé au plus haut de l'installation afin de purger et de vidanger complètement les tubulures d’eau sanitaire.
Contrôle de l'encrassement, de l'installation des supports et des éléments du capteur Contrôle des détériorations de l’isolation des tuyaux Régulateur solaire Contrôle du fonctionnement de la pompe (marche/arrêt, automatique) Contrôle de l'affichage de la température des sondes Contrôle du réglage minuterie/programme horaire Contrôle du fonctionnement du mitigeur thermostatique eau chaude Réchauffage de l'eau du ballon : fournit-il la température souhaitée ? Ballon Nettoyage du ballon Contrôle et remplacement éventuel de l'anode de protection en magnésium Contrôle de l'étanchéité des raccords Thermoplongeur (option) Contrôle et nettoyage éventuel de la résistance du thermoplongeur Contrôle du raccordement à la terre (collier + fil vert/jaune)
Contrôle de l'étanchéité 38 Réglages des paramètres d'installation du régulateur pour HelioSet 250 C et 250 E38 Réglage du mitigeur thermostatique 38
Changement du fluide caloporteur 48 Capteurs solaires 49 Liste de contrôle de l'entretien 50
Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages occasionnés par la non-observation des instructions du présent manuel. 1.2
- Carte de garantie à remplir par l'installateur. Attention ! Relevez le numéro de série inscrit sur le côté des capteurs solaires avant le montage.
Les plaques signalétiques de l'installation solaire sont apposées sur le capteur et le ballon de stockage.
Européenne). - Directive relative aux équipements sous pression (directive 97/23/CEE du Parlement et du Conseil européens du 29 mai 1997 relative à l’harmonisation des réglementations des États membres sur les équipements sous pression).
à 4 % (4 cm/m), afin de garantir un écoulement suffisant du fluide caloporteur.
350 mm au-dessus du ballon afin de pouvoir remplacer l’anode de protection en magnésium.
8,5 m, sinon la puissance de la pompe ne sera pas suffisante.
éléments conducteurs de fluide caloporteur, comme les capteurs, les tubes solaires et les tubulures d’eau chaude : ces composants peuvent atteindre de très hautes températures lors du fonctionnement en mode solaire. • Ne touchez les éléments conducteurs de fluide caloporteur qu’après avoir contrôlé leur température. • Installez les capteurs et les accessoires de montage quand le temps est fortement couvert afin d’éviter de vous blesser en manipulant des éléments brûlants. Par temps ensoleillé, couvrez les capteurs ou effectuez ces travaux de préférence tôt le matin ou en fin de journée. La température de l’eau sortant de la soupape de sécurité et de la conduite de décharge peut atteindre 90 °C. La conduite de décharge doit aboutir à un endroit d’écoulement adapté, où elle ne présente pas de danger pour les personnes. Si vous touchez ces éléments ou l’eau sortant de ces éléments, vous risquez de vous brûler !
- PrEN ISO 9488 Terminologie installations solaires thermiques et composants (ISO/DIS 9488, 1995). - EN 12975-1 Les installations solaires thermiques et leurs composants ; les capteurs, 1ère partie : exigences générales. - EN 12975-2 Les installations solaires thermiques et leurs composants ; les capteurs, 2ème partie : méthodes d’essais. - ENV 1991-2-3 Eurocode 1 - Bases du calcul et actions sur les structures, partie 2-3 : actions sur les structures, charges de neige. - EN 12976-1 Les installations solaires thermiques et leurs composants ; les installations préfabriquées, 1ère partie : exigences générales. - EN 12976-2 Les installations solaires thermiques et leurs composants ; les installations préfabriquées, 2ème partie : méthodes d’essais.
335-2-21 : 1989 et compléments 1 ; 1990 et 2 ; 1990, mise à jour). Protection contre la foudre :
Énergie solaire / systèmes de préparation d’eau chaude / guide de sélection des matériels avec le critère de la corrosion interne.
- PrEN 12977-3 Les installations solaires thermiques et leurs composants ; les installations préfabriquées spécifiques aux clients, 3ème partie : analyse de performance des ballons d’eau chaude. - PrEN 12897 Prescriptions d’approvisionnement en eau pour installations avec ballons d’eau chaude, indirectement chauffées et non ventilées (fermées). - PrEN 806-1 Règles techniques concernant les installations d’eau potable dans des bâtiments fournissant de l’eau pour la consommation humaine, 1ère partie : généralités.
- le câble de liaison AQ - le ballon de stockage 250 l (double échangeur)
• Ne sortez le ballon solaire de son emballage qu'à partir du moment où il se trouve sur le lieu d'installation. • Inclinez légèrement l'appareil sur le côté puis retirez le fond de l'emballage en polystyrène en le cassant en plusieurs morceaux. • Placez le ballon solaire en position verticale.
• Raccordez le raccord solaire inférieur du / des capteurs (retour solaire capteur) avec le départ circuit solaire ballon (5) situé sur la partie supérieure du ballon solaire à l’aide du "tube solaire 2 en 1". Attention ! Lors de la manipulation et du sectionnement du "tube solaire 2 en 1", veillez à ne pas endommager la ligne électrique de la sonde du capteur intégrée dans l’isolation.
• Assurez-vous que les écrous de serrage sont bien serrés. Lorsque vous serrez les écrous, maintenez l’autre côté afin d’éviter toute détérioration du raccord solaire. 5.7.2
• Installez un mitigeur en sortie de ballon avant les points de puisage. 5.7.3
à l’intérieur de l’appareil doivent être réalisées par le Service Après-Vente ou un professionnel qualifié.
• Posez séparément les câbles de raccordement 230 V et de la sonde du capteur dès que leur longueur est supérieure à 10 m. Alternativement, vous pouvez utiliser des câbles blindés pour les sondes. Le câble de la sonde du capteur ne doit pas dépasser une longueur de 50 m. • Raccordez le circuit solaire à la terre afin d’éviter les différences de potentiel et de prévenir les surtensions. • Fixez des colliers de mise à la terre sur les conduites du circuit solaire et raccordez ces premiers à l’aide d’un câble en cuivre de 16 mm2 à un rail de liaison équipotentielle. Les bornes de raccordements libres de l'appareil ne doivent pas être utilisées comme supports pour poursuivre le câblage. • Coupez l’alimentation électrique avant d’effectuer des travaux sur l’appareil.
"Raccordements électriques de la régulation". • Fixez tous les câbles avec les serrecâbles (1) fournis comme illustré ci-dessus. • Abaissez le panneau de commande. • Remettez en place le couvercle inférieur sur le boîtier du régulateur.
• Pour HelioSet 250 C avec une chaudière comme appoint, posez le câble de commande AQ à partir de la chaudière vers le régulateur.
Attention ! Les extrémités des conducteurs des câbles transportant le courant à 230 V peuvent être dénudées au maximum de 30 mm pour le raccordement sur les connecteurs. Un dénudage plus important risque de causer des courts-circuits sur la platine électronique.
• Raccordez le câble de la sonde du capteur sur le bornier NTCA. • Connectez si nécessaire le câble de liaison chaudière sur le bornier AQ. • Fixez tous les câbles avec les serrecâbles conformément au chapitre "Accès aux raccordements électriques". Le raccordement électrique de la vanne 3 voies et de la pompe de protection anti-légionelles se réalise sur le même bornier, vous pouvez donc ne raccorder qu'un seul accessoire sur ce bornier.
Remplissage du ballon avec de l'eau sanitaire
• Contrôlez l’étanchéité de l’installation et celle du ballon. • Contrôlez le fonctionnement et le réglage de tous les dispositifs de régulation et de contrôle de la partie eau sanitaire. 7.2
250 C Lors du premier démarrage de l’installation solaire, l’air chaud quitte le capteur et s’écoule dans le serpentin (sensiblement plus frais) du ballon solaire (où l’air se refroidit). Cela entraîne une dépression dans le système. Étant donné qu’une dépression du système peut provoquer des bruits dans la pompe et que la dite dépression influence tout particulièrement la longévité de la pompe, il est indispensable de procéder à une mise à l'air libre lors de la première mise en fonctionnement. L’eau potable contenue dans la partie inférieure du ballon doit être froide, c’est à dire que la température de la sonde du ballon TAC2 doit être inférieure à 30 °C. Après avoir procédé une fois à la mise à l'air libre, il n’est pas nécessaire de recommencer l’opération si le circuit solaire n’est pas ouvert.
• Contrôlez le fonctionnement et le réglage de tous les dispositifs de régulation et de contrôle. 7.3
flexible (3) dans le fluide caloporteur afin de vous protéger contre d’éventuelles fuites de vapeur ou de fluide caloporteur chaud.
à l’intérieur ou dans la partie en amont de la pompe solaire. Il peut donc être nécessaire de redémarrer la pompe à plusieurs reprises afin d’évacuer l’air. Lors du fonctionnement de la pompe, des bruits et des vibrations peuvent se produire, ceux-ci ne causant cependant aucun inconvénient. Si le fluide caloporteur du tube indicateur (2) s’écoulant vers le capteur ne contient pas de bulle d’air et que la pompe solaire (5) est en marche, c’est que le bas de l'échangeur solaire et la pompe solaire ne contiennent plus d’air. • Attendez 7 minutes et pendant que la pompe solaire continue de fonctionner, ouvrez le robinet (1) du raccord de remplissage avec précaution. Il est possible que, sous l’effet de la pression, un peu de fluide caloporteur s’écoule du tuyau. Vous entendez ensuite que l’air est aspiré dans le circuit solaire (7). Au bout de quelques secondes, l’installation n’aspire plus d’air. • Refermez alors le robinet (1) du raccord de remplissage.
Attention ! Lorsque vous serrez les raccords à olives, maintenez l’autre côté afin d’éviter toute détérioration des raccords solaires du capteur et du ballon solaire. • Pour quitter le mode forçage de la pompe solaire et revenir en mode de fonctionnement normal, appuyez simultanément sur les touches du régulateur solaire pendant et 3 secondes. • Une fois le test d’étanchéité terminé, posez un revêtement isolant approprié (résistant aux agressions des becs d'oiseaux) sur les raccords et toutes les conduites solaires nues qui se trouvent sur le toit.
• Programmez l'horloge de mise en fonctionnement ou le programme horaire sur le régulateur solaire (déterminez le début et la fin de la période de mise en fonctionnement du ballon). • Mettez la chaudière en fonctionnement. 7.7
• Réglez le mitigeur thermostatique par l'intermédiaire du bouton de réglage pour que la température souhaitée soit comprise entre 40 °C et 60 °C. Attention ! Pour vous protéger efficacement contre les brûlures, réglez le mitigeur thermostatique sur "< 60 °C" puis contrôlez la température au point de puisage de l’eau chaude.
• Appuyez sur la touche le menu suivant.
. touche L’afficheur revient à sa position normale au bout de 5 minutes sans manipulation ou après un nouvel appui de plus de 3 secondes sur la touche .
• Appuyez sur la touche procéder au contrôle de tous les affichages.
Le menu principal s'affiche et les symboles et ne sont plus représentés.
Pompe du capteur A en marche. Tous les autres capteurs sont arrêtés. Pompe de protection anti-légionelles en marche. Tous les autres capteurs sont arrêtés. By-pass en marche. Tous les autres capteurs sont arrêtés. Test du thermoplongeur électrique (R), tous les autres capteurs arrêtés. Contact AQ fermé. Tous les autres acteurs sont arrêtés. -
3 secondes pour accéder au menu "Tests de fonctionnement". Les symboles et sont représentés.
• Appuyez sur le bouton de réarmement (1).
En cas de déclenchement du coupe-circuit thermique "TCO1" : • Faites vérifier l'état de la résistance du thermoplongeur (calcaire) par un professionnel qualifié. Nettoyez-la si nécéssaire.
Pour placer la sonde de température du "TCO2", respectez les préconisations suivantes : 1
• Pliez le fil de la sonde de température à 90° au niveau de la gaine protectrice.
• Expliquez-lui le fonctionnement de l’appareil de telle façon qu’il soit familiarisé avec son utilisation.
• Examinez le mode d’emploi ensemble et répondez le cas échéant à ses questions.
Important : une pose incorrecte de la sonde provoquerait un dysfonctionnement du coupecircuit thermique "TCO2".
• Recommandez-lui de passer un contrat d’entretien avec un professionnel qualifié.
• Contrôlez l’ensemble des dispositifs de commande et de sécurité, leur réglage et leur état de fonctionnement.
Pour vous guider dans les opérations de vérification du système, vous pouvez remplir ce compte-rendu de mise en service une fois l'installation terminée.
La toiture n'est pas endommagée L'éventuelle protection des capteurs est retirée La conduite de purge est installée sur la soupape de sécurité côté eau potable et est raccordée aux égouts Contrôle de l’anode de protection en magnésium du ballon Le mitigeur thermostatique est installé. La température est réglée et contrôlée Mise en fonctionnement La mise à l'air libre du circuit solaire de l’installation est effectuée L'étanchéité des joints est contrôlée au niveau des robinets d’arrêt, des raccords à olives et des robinets de remplissage et de vidange La sélection du nombre de capteurs est correcte Le ballon est purgé Le circuit chauffage est purgé (uniquement pour HelioSet 250 C) Système de régulation Les capteurs de température affichent des valeurs réalistes La pompe solaire fonctionne Le circuit solaire et le ballon chauffent Le schéma hydraulique est correctement choisi Le réchauffage commence à : _ _°C
Fonctionnement de l’anode de protection en magnésium Résistance de l’installation contre le gel Intervalles d’entretien Remise des documents, éventuellement avec plan d’installation spécial Suivi des instructions de fonctionnement
• Le nettoyage de l’intérieur du ballon étant effectué sur le contenant d’eau sanitaire, veillez à ce que l’hygiène des appareils et des produits de nettoyage soit respectée. Attention ! Si la partie intérieure du ballon est défectueuse, il y a risque de corrosion. • Veillez à ce que l’émail de l’échangeur thermique et de l’intérieur du ballon ne soit pas endommagé lors des travaux de nettoyage. • Après chaque nettoyage, vérifiez l'état de l’anode de protection en magnésium avant de remplir à nouveau le ballon.
1 Anode de protection en magnésium • Revissez l’anode de protection dans le ballon avec le joint correspondant. • Remplissez le ballon et contrôlez son étanchéité.
électrique (8) ainsi que son joint (7) dans l’ouverture de nettoyage du ballon. • Remplissez le ballon et contrôlez son étanchéité. • Remontez les fils (3) (4) et (5) sur le thermoplongeur. • Revissez le capot de protection (2) du thermoplongeur sur le ballon. 12.2 Entretien de l'anode de protection en magnésium • Vidangez le ballon.
La conduite de décharge de la soupape de sécurité sanitaire doit toujours rester ouverte. • Vérifiez le bon fonctionnement de la soupape de sécurité. • Changez la soupape de sécurité : - S’il ne s’écoule pas d’eau lorsque vous ouvrez la soupape. - Si l'étanchéité de la soupape de sécurité n'est plus assurée.
électrique (8) du ballon.
• Raccordez un flexible (3) (1,5 m de long environ) au raccord de remplissage (2).
• Retirez le flexible du raccord de remplissage.
• Fermez le robinet du raccord de remplissage (4). • Retirez le tuyau d’arrosage (2) ainsi que l’entonnoir (1) du raccord de remplissage. 12.4.3 Mise à l'air libre Suite au changement du fluide caloporteur, il est possible que la pompe solaire contienne de l’air. Il peut donc être nécessaire de redémarrer la pompe à plusieurs reprises afin d’évacuer l’air. Lors du fonctionnement de la pompe, des bruits et des vibrations peuvent se produire. Si le fluide caloporteur du tube indicateur s’écoulant vers le capteur ne contient pas de bulle d’air et que la pompe du capteur est en marche, c’est que la pompe du capteur ne contient plus d’air. • Après le changement du fluide solaire, procédez à une mise à l'air libre de l'installation solaire (voir chapitre "Mise à l'air libre de l'installation solaire").
fluide caloporteur avec précaution dans l’entonnoir, jusqu’à ce que le fluide caloporteur soit visible dans le tube indicateur (5).
Capteurs Contrôle visuel des capteurs, des fixations capteurs et des raccordements Contrôle de l'encrassement, de l'installation des supports et des éléments du capteur Contrôle des détériorations de l’isolation des tuyaux Régulateur solaire Contrôle du fonctionnement de la pompe (marche/arrêt, automatique) Contrôle de l'affichage de la température des sondes Contrôle du réglage minuterie/programme horaire Contrôle du fonctionnement du mitigeur thermostatique eau chaude Réchauffage de l'eau du ballon : fournit-il la température souhaitée ? Ballon Nettoyage du ballon Contrôle et remplacement éventuel de l'anode de protection en magnésium Contrôle de l'étanchéité des raccords Thermoplongeur (option) Contrôle et nettoyage éventuel de la résistance du thermoplongeur Contrôle du raccordement à la terre (collier + fil vert/jaune)
Température ambiante max. autorisée dans la pièce où est stocké le ballon solaire Température max. de l’eau chaude Température conseillée de l’eau chaude Échangeur solaire Surface d'échange Volume du fluide caloporteur Température max. du liquide solaire Puissance max. absorbée du régulateur Autonomie du régulateur Charge max. de contact du relais de sortie LEG/BYP Courant total max. (thermoplongeur + régulateur) Protection électrique Classe électrique