Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SOUNDBOOTH CS5 ADOBE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de traitement audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SOUNDBOOTH CS5 - ADOBE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SOUNDBOOTH CS5 de la marque ADOBE.
Mixage et édition de pistes et de clips Personnalisation de partitions
Glisser-déplacer à partir de Resource Central Placez directement les partitions et effets sonores téléchargés dans le
Réglage de la hauteur de piste Il vous suffit de faire glisser les séparateurs de pistes d’un document multipiste (voir la section « Création, nommage, redimensionnement ou suppression de pistes » à la page 59). Dictionnaires personnalisés pour la recherche par mots Améliorez la précision de la transcription en référençant des
Compréhension du son Ondes sonores Le son commence par des vibrations dans l’air, telles celles produites par les cordes d’une guitare, les cordes vocales ou les haut-parleurs. Ces vibrations font s’entrechoquer les molécules d’air voisines, ce qui augmente légèrement la pression de l’air. Les molécules d’air sous pression repoussent alors les molécules d’air avoisinantes, qui repoussent à leur tour l’ensemble de molécules suivant, et ainsi de suite. Lorsqu’elles se déplacent dans l’air, les zones de haute pression laissent derrière elles des zones de basse pression. Lorsque les ondes créées par ces variations de pression nous parviennent finalement, elles font vibrer les récepteurs de nos oreilles et ces vibrations prennent la forme d’un son. Une forme d’onde visuelle représentant des données audio illustre ces ondes de pression d’air. La ligne zéro de la forme d’onde est la pression de l’air au repos. Lorsque la ligne oscille à un niveau maximum, elle représente une pression supérieure ; lorsqu’elle oscille dans un creux, elle représente une pression plus basse.
Cycle Décrit une séquence répétée de variations de pression, de la pression zéro à une haute pression, puis à une basse
Fréquence Mesurée en hertz (Hz), elle indique le nombre de cycles par seconde. (Par exemple, une forme d’onde de
Phase Mesurée sur 360 degrés, elle indique la position d’une forme d’onde dans un cycle. Le degré zéro correspond
Longueur d’onde Mesurée en centimètres ou en pouces, elle indique la distance entre deux points présentant le même degré de phase. Plus la fréquence augmente, plus la longueur diminue.
En raison de sa structure physique unique, un même instrument peut créer des ondes extrêmement complexes. C’est la raison pour laquelle un violon et une trompette émettent un son différent pour une même note.
Son numérique - principes de base
Comparaison des données audio analogiques et numériques La transmission et le stockage du son s’effectuent de manières très différentes pour les données audio analogiques et numériques. Données audio analogiques: tension positive et négative Un micro convertit les ondes de pression sonores en variations de tension dans un fil électrique : la haute pression devient une tension positive et la basse pression, une tension négative. Lorsque ces variations de tension se déplacent sur un fil électrique, elles peuvent être enregistrées sur bande sous la forme de variations d’intensité magnétique ou sur un disque vinyle sous la forme de variations de la taille du sillon. Un haut-parleur fonctionne de la même manière qu’un micro, mais dans le sens inverse : il capte les signaux de tension émis par un enregistrement audio et vibre pour recréer l’onde de pression. Données audio numériques : zéro et un Contrairement aux supports de stockage analogiques tels que les cassettes ou les disques vinyle, les ordinateurs stockent les informations audio dans un format numérique, sous la forme d’une série de 0 et de 1. Dans un enregistrement numérique, la forme d’onde d’origine est divisée en instantanés individuels appelés « échantillons ». Ce processus est généralement appelé « numérisation » ou « échantillonnage » des données audio. Il correspond à une « conversion analogique-numérique ». Lorsque vous enregistrez à partir d’un micro dans un ordinateur, par exemple, des convertisseurs analogiquesnumériques transforment le signal analogique en échantillons numériques que les ordinateurs sont capables de stocker et de traiter.
Le taux d’échantillonnage correspond au nombre d’échantillons numériques d’un signal audio pris par seconde. Il détermine la plage de fréquences d’un fichier audio. Plus il est élevé, plus le profil de la forme d’onde numérique sera proche de celui de la forme d’onde analogique d’origine. Des taux d’échantillonnage bas limitent la plage des fréquences qui peuvent être enregistrées, de sorte que le son enregistré peut être très éloigné du son d’origine.
44 100 échantillons par seconde afin de pouvoir reproduire les fréquences jusqu’à 22 050 Hz, un niveau légèrement supérieur à la limite de fréquence perceptible à l’oreille humaine (20 000 Hz). Le tableau suivant répertorie les taux d’échantillonnage les plus courants pour le son numérique : Taux d’échantillonnage
Son numérique - principes de base
Un fichier audio sur disque dur, tel un fichier WAV, est constitué d’un petit en-tête indiquant le taux d’échantillonnage et la résolution en bits, puis d’une longue série de nombres, un pour chaque échantillon. Ces fichiers peuvent être très volumineux. Par exemple, à raison de 44 100 échantillons par seconde et de 16 bits par échantillon, un fichier mono nécessite un espace de 86 Ko par seconde, soit environ 5 Mo par minute. Ce chiffre double à 10 Mo par minute pour un fichier stéréo, qui contient deux canaux.
Lorsque vous enregistrez des données audio dans SoundBooth, la carte son commence le processus d’enregistrement et spécifie le taux d’échantillonnage et la profondeur de bit (résolution). Via les ports d’entrée de ligne ou de microphone, la carte son reçoit des données audio analogiques qu’elle convertit en données numériques à un taux d’échantillonnage donné. SoundBooth stocke les échantillons dans l’ordre jusqu’à ce que vous interrompiez l’enregistrement. Lorsque vous lisez un fichier dans Adobe Audition, ce processus se déroule en sens inverse. SoundBooth envoie une série d’échantillons numériques à la carte son. La carte reconstitue alors la forme d’onde d’origine pour l’envoyer vers les haut-parleurs en tant que signal analogique via les ports de sortie de ligne. En résumé, le processus de numérisation de données audio commence par une onde de pression dans l’air. Un micro convertit cette onde en variations de tension. Ensuite, une carte son convertit ces variations de tension en échantillons numériques. SoundBooth peut alors enregistrer, modifier et traiter ces données audio numériques. Les possibilités sont illimitées. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination.
A propos des espaces de travail Les applications audio et vidéo Adobe offrent un espace de travail cohérent et personnalisable. Bien que chaque application possède son propre ensemble de panneaux (Projet, Métadonnées et Montage par exemple), la façon de déplacer et de regrouper les panneaux est la même pour tous les produits. La fenêtre principale d’un programme est appelée fenêtre d’application. Les panneaux de cette fenêtre sont organisés dans ce que l’on appelle l’espace de travail. L’espace de travail par défaut comprend des groupes de panneaux de même que des panneaux isolés. Personnaliser un espace de travail signifie disposer les panneaux de la manière la mieux adaptée à votre style de travail. Lorsque vous réorganisez des panneaux, les autres panneaux sont automatiquement redimensionnés pour correspondre à la fenêtre. Vous pouvez créer et enregistrer plusieurs espaces de travail personnalisés pour différentes tâches. Par exemple, un pour les modifications et un pour les aperçus. Vous pouvez utiliser des fenêtres flottantes pour créer un espace de travail proche de ceux des versions précédentes des applications Adobe ou pour placer des panneaux sur plusieurs moniteurs.
Vous pouvez ancrer un panneau à d’autres panneaux, ajouter un panneau à un groupe ou retirer un panneau d’un groupe et annuler l’ancrage d’un panneau pour pouvoir le déplacer librement dans la fenêtre de l’application. Lorsque vous faites glisser un panneau, les zones de largage sur lesquelles vous pouvez le déplacer sont mises en surbrillance. La zone de largage que vous choisissez détermine l’endroit où le panneau sera inséré et s’il sera ancré ou regroupé avec d’autres panneaux. Zones d’ancrage Les zones d’ancrage se trouvent le long d’un panneau, d’un groupe ou d’une fenêtre. Si vous ancrez un panneau, il devient adjacent au groupe existant et tous les groupes sont redimensionnés pour recevoir le nouveau panneau.
Fenêtre. 2 Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour déplacer tout un groupe, faites glisser la prise du groupe dans le coin supérieur gauche sur la zone de largage désirée.
Annulation de l’ancrage d’un panneau dans une fenêtre flottante Lorsque vous annulez l’ancrage d’un panneau dans une fenêtre flottante, vous pouvez ajouter des panneaux à la fenêtre et la modifier en procédant comme pour la fenêtre d’application. Vous pouvez utiliser des fenêtres flottantes afin de vous servir d'un second moniteur ou de créer des espaces de travail semblables à ceux que proposaient les versions précédentes des applications Adobe. ❖ Sélectionnez le panneau dont vous souhaitez annuler l’ancrage (s’il n’est pas visible, choisissez-le dans le menu
• Cliquez sur le panneau ou le groupe en maintenant la touche Ctrl (Windows®) ou Commande (Mac OS®) enfoncée et faites-le glisser à partir de son emplacement actuel. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le panneau ou le groupe apparaît dans une nouvelle fenêtre flottante.
Lorsque vous positionnez le pointeur sur des diviseurs entre des groupes de panneaux, des icônes de redimensionnement apparaissent. Lorsque vous faites glisser ces icônes, tous les groupes qui partagent le diviseur sont redimensionnés. Par exemple, votre espace de travail contient trois groupes de panneaux empilés verticalement. Si vous faites glisser la séparation entre les deux derniers groupes, ils sont redimensionnés mais le groupe le plus haut ne change pas. Pour agrandir un panneau sous le pointeur, appuyez sur la touche tilde (~). (N’appuyez pas sur la touche Maj.) Appuyez de nouveau sur la touche tilde pour ramener le panneau à sa taille d’origine. 1 Utilisez l’une des méthodes suivantes :
• Cliquez sur l’onglet du panneau que vous souhaitez afficher au premier plan. • Déplacez le curseur sur la zone de l’onglet, puis actionnez la molette de la souris. La molette de la souris permet d’afficher au premier plan les différents panneaux, l’un après l’autre.
Vous pouvez utiliser plusieurs moniteurs afin d’augmenter la surface d’écran disponible. Lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs, la fenêtre d’application s’affiche sur l’un de ces moniteurs et vous pouvez placer les fenêtres flottantes sur le second moniteur. Les configurations des moniteurs sont stockées dans l’espace de travail.
« Ancrage, regroupement ou déplacement de panneaux » à la page 8
Le panneau Outils permet d’accéder rapidement à des outils, à des règles de niveau et au menu Espace de travail. Par défaut, le panneau Outils est un outil ancré immédiatement sous la barre de menus. Cependant, si vous le désancrez vous pouvez le manipuler comme tout autre panneau.
• Pour désancrer le panneau Outils de son emplacement par défaut, faites glisser la poignée se trouvant sur le bord gauche vers un autre emplacement de l’espace de travail.
« Sélection de données audio » à la page 35 « Présentation des règles de niveau » à la page 28
La règle verticale du panneau Editeur indique l’amplitude dans l’affichage de forme d’onde et la fréquence dans l’affichage spectral. Les règles de montage indiquent l’emplacement dans le temps.
• Pour ajouter une seconde règle de montage au bas du panneau Editeur, choisissez Affichage > Règle de montage inférieure. Si vous affichez les règles de montage en haut et en bas, chacune peut afficher une unité de temps différente (voir la section « Modification des unités de la règle de montage ou de l’affichage de la durée » à la page 26).
« A propos de l’affichage de forme d’onde » à la page 30 « A propos de l’affichage spectral » à la page 30
1 Choisissez la commande Edition > Préférences > Aspect (Windows) ou Soundbooth > Préférences > Aspect
2 Ajustez les options suivantes selon les besoins, puis cliquez sur OK : Luminosité Eclaircit ou assombrit les panneaux, fenêtres et boîtes de dialogue. Couleurs personnalisées Permet d’ajuster la couleur des formes d’onde, des sélections et de l’indicateur d’instant
Utiliser des dégradés Lorsque cette option est désactivée, les ombres et les surbrillances des panneaux et des boutons ainsi que les demi-cercles des marques de battement sont supprimés.
Sélection d'un espace de travail Chaque application vidéo et audio Adobe inclut des espaces de travail prédéfinis qui optimisent la présentation de panneaux pour des tâches spécifiques. Lorsque vous choisissez l’un de ces espaces de travail ou tout espace de travail personnalisé que vous avez enregistré, l’espace de travail actuel est redéfini en conséquence. ❖ Ouvrez le projet sur lequel vous souhaitez travailler, choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail, puis
Dans le sous-menu Fenêtre > Espace de travail, Soundbooth fournit les espaces de travail prédéfinis suivants : Valeur par défaut Optimise la disposition des panneaux pour l’édition des données audio, fournissant une vue élargie
Editer l'audio pour la vidéo Place les marques et les panneaux vidéo au-dessus du panneau Editeur, afin que vous puissiez synchroniser avec précision les données audio et la vidéo. Editer la partition pour la vidéo Met en évidence le panneau Vidéo et augmente la taille verticale du panneau
Enregistrement des métadonnées Etend le panneau Métadonnées sur toute la hauteur de la fenêtre de l’application, vous aidant ainsi à modifier rapidement les propriétés des fichiers, des clips multipistes et des transcriptions de discours.
Enregistrement d’un espace de travail personnalisé Lorsque vous personnalisez un espace de travail, l’application effectue un suivi de vos modifications et stocke la mise en page la plus récente. Pour stocker une présentation spécifique de manière permanente, vous devez enregistrer un espace de travail personnalisé. Les espaces de travail personnalisés enregistrés apparaissent dans le menu Espace de travail où vous pouvez les sélectionner et les réinitialiser. ❖ Organisez les images et les panneaux comme vous le souhaitez, puis choisissez la commande Fenêtre > Espace de
Remarque : si un projet enregistré avec un espace de travail personnalisé est ouvert sur un autre système, l’application recherche un espace de travail portant un nom correspondant. Si elle n’en trouve pas (ou si la configuration du moniteur ne correspond pas), elle utilise l’espace de travail local actuel. Réinitialisation d’un espace de travail Réinitialiser l’espace de travail courant permet de revenir à la présentation de panneaux initiale qui a été enregistrée. ❖ Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser nom de l’espace de travail.
1 Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Supprimer l’espace de travail. 2 Sélectionnez l’espace de travail à supprimer et cliquez sur le bouton OK.
Connexion au matériel audio Adobe Soundbooth vous permet d’utiliser un large éventail d’entrées et de sorties matérielles. Les entrées de carte son vous permettent d’importer des données audio provenant de sources telles qu’un microphone et un magnétophone, tandis que les sorties permettent de contrôler les données audio via des périphériques tels que des haut-parleurs et un casque.
à des haut-parleurs ou à un casque.
Les entrées et sorties audio que vous sélectionnez déterminent les ports matériels par défaut que Soundbooth utilise pour l’enregistrement et la lecture. Lors de l’enregistrement, vous pouvez sélectionner un périphérique d’entrée différent si nécessaire (voir la section « Enregistrement d’un nouveau fichier » à la page 18). 1 Choisissez la commande Edition > Préférences > Matériel audio (Windows) ou Soundbooth > Préférences >
2 Pour le périphérique par défaut, sélectionnez une interface matérielle. (Pour obtenir le meilleur rendu dans 3 (Facultatif) Cliquez sur Paramètres pour définir les propriétés du pilote. Pour plus d’informations, reportez-vous à
• Pour une carte son ASIO professionnelle dans Windows, reportez-vous à la documentation de son fabricant.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
4 Dans la section Mapping de sortie, spécifiez le canal audio pour chaque port matériel disponible.
5 (Mac OS uniquement) Pour la taille de la mémoire tampon dans les échantillons, optimisez les performances en
6 Pour que Soundbooth continue à lire des données audio lorsque vous changez d’application, sélectionnez l’option
Remarque : si plusieurs applications Windows utilisent la même carte ASIO, une seule peut émettre du son à la fois.
Dans Windows, les cartes son ASIO professionnelles donnent le meilleur rendu audio. Cependant, si vous utilisez une carte WDM ou DirectSound standard, vous pouvez en améliorer les performances en optimisant les propriétés de son pilote. Remarque : les propriétés par défaut du pilote donnent de bons résultats avec la plupart des systèmes. Mais en cas de réponse lente ou de pertes audio, procédez comme suit.
1 Sélectionnez Edition > Préférences > Matériel audio. 2 Dans le menu Périphérique par défaut, sélectionnez Soundbooth 2.0 WDM Sound. 3 Cliquez sur Paramètres. 4 Sous les onglets Entrée et Sortie, définissez les options suivantes : Activer les périphériques Permet de déterminer quels ports d’entrée et de sortie sont disponibles dans les
Enregistrement et lecture 32 bits Permet d’activer les entrées et les sorties 32 bits. Afin de vous assurer qu’une carte son prend en charge une telle résolution, reportez-vous à sa documentation. Taille tampon Permet de définir le nombre d’échantillons audio mis en mémoire tampon durant l’enregistrement et la lecture. Si vous entendez des sauts ou des pertes, augmentez la taille de la mémoire tampon ; si la lecture et l’enregistrement démarrent lentement, réduisez la taille de la mémoire tampon.
Si vous disposez d’une carte relativement ancienne nécessitant DirectSound, sélectionnez cette option de pilote. 1 Sélectionnez Edition > Préférences > Matériel audio. 2 Dans le menu Périphérique par défaut, sélectionnez Soundbooth 2.0 WDM DirectSound. 3 Cliquez sur Paramètres.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
Cases à cocher des périphériques Permet de déterminer les ports disponibles dans les préférences Matériel audio Taille de la mémoire tampon (échantillons) Si vous remarquez des sauts ou des pertes, cliquez deux fois sur la valeur de la taille de la mémoire tampon d’un périphérique d’entrée ou de sortie et tapez une valeur plus élevée. Si la lecture et l’enregistrement démarrent lentement, saisissez une valeur moins élevée. Décalage (échantillons) Détermine la latence (retard) audio entre plusieurs cartes son. Pour saisir une nouvelle valeur, cliquez deux fois sur la valeur existante. Ordre des ports Si le périphérique sélectionné contient plusieurs ports, cliquez sur le bouton Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas pour modifier l’ordre des ports. Référence de synchronisation Dans les systèmes à plusieurs cartes son, indique celle qui règle l’horloge principale. (L’horloge principale synchronise les périphériques audio numériques.) Duplex intégral Permet à Soundbooth d’enregistrer et de contrôler des données audio simultanément. Ne
Commencer par l’entrée Détermine l’ordre dans lequel Soundbooth lance les ports d’entrée et de sortie de la carte son. Ne cochez cette option que si votre carte son est très ancienne et ne prend pas en charge le fonctionnement en duplex intégral.
Ouverture de fichiers existants Vous pouvez ouvrir des fichiers audio et vidéo dans différents formats, notamment AIFF, AVI, MP3, QuickTime ou WAV. Si vous ouvrez plusieurs fichiers, le menu situé en haut du panneau Editeur vous permet de choisir celui à afficher.
Fichier > Importer > Fichiers. 2 Sélectionnez les fichiers de votre choix. (Si vous ne voyez pas le fichier voulu, choisissez Tous les médias pris en
3 Cliquez sur Ouvrir.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
Si vous utilisez Adobe Creative Suite, Adobe Bridge vous aide à organiser les éléments et à les parcourir à la recherche de projets audio, vidéo et Web. Pour accéder à Adobe Bridge dans Soundbooth, choisissez la commande Fichier > Parcourir dans Bridge ou sélectionnez un fichier dans le panneau Fichiers, puis choisissez la commande Fichier > Faire apparaître dans Bridge. Grâce à Adobe Bridge, vous pouvez :
• Editer les métadonnées et les mots-clés des fichiers • Noter et étiqueter des fichiers
Pour combiner des données audio copiées à partir de plusieurs sources, créez des fichiers audio vides. 1 Cliquez sur Fichier > Nouveau > Fichier audio vide. 2 Choisissez un taux d’échantillonnage puis sélectionnez Stéréo ou Mono.
« Copie, découpage et collage de données audio » à la page 37 « Compréhension du taux d’échantillonnage » à la page 4
Création d’un fichier à partir d’une sélection 1 Effectuez une sélection dans le panneau Editeur. 2 Cliquez sur Fichier > Nouveau > Fichier audio de la sélection.
1 Copiez des données audio dans le presse-papiers. 2 Cliquez sur Fichier > Nouveau > Fichier audio du presse papier.
« Création d’un fichier multipiste » à la page 58 dans le panneau Editeur.
3 Choisissez un taux d’échantillonnage approprié pour votre projet. (voir la section « Compréhension du taux
4 Sélectionnez Stéréo ou Mono, puis choisissez une option pour le port. 5 Pour vous assurer que le signal enregistré n’est pas distordu, sélectionnez Surveiller l’entrée pendant
éviter le feedback.) 6 Saisissez un nom de fichier et choisissez un schéma d’incrémentation dans le menu contextuel (le schéma
7 Pour changer l’emplacement du fichier enregistré, cliquez sur Parcourir. 8 Cliquez sur le bouton Enregistrer
10 À la fin de l’enregistrement, cliquez sur le bouton Arrêter
« Utilisation de marques » à la page 33 « Copie, collage, découpage et suppression de données audio » à la page 37
Règle les niveaux si les enregistrements sont trop faibles (ce qui provoque du bruit de fond) ou trop forts (ce qui provoque de la distorsion). Pour obtenir des résultats sonores optimaux, il est conseillé d’enregistrer les données audio le plus fort possible sans produire d’écrêtage. Lors de la définition des niveaux d’enregistrement, observez les règles de la boîte de dialogue Enregistrement et efforcez-vous de maintenir les pics d’intensité sonore la plus forte dans la plage jaune (moins de -3 dB). Soundbooth ne contrôle pas directement les niveaux d’enregistrement d’une carte son. Pour une carte son professionnelle, vous pouvez régler ces niveaux à l’aide de l’application de mixage fournie avec la carte (voir la documentation de la carte pour des instructions). Pour une carte standard, vous pouvez utiliser l’application de mixage fournie par Windows ou Mac OS. Réglage des niveaux de la carte son sous Windows Vista et Windows 7 1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de haut-parleur dans la barre des tâches et sélectionnez Périphériques d’enregistrement.
1 Double-cliquez sur l’icône de haut-parleur dans la barre des tâches. 2 Choisissez Options > Propriétés. 3 Sélectionnez Enregistrement et cliquez sur OK. 4 Sélectionnez la source d’entrée à utiliser, puis réglez le curseur de volume à votre convenance.
1 Choisissez Préférences Système dans le menu Pomme. 2 Cliquez sur Son, puis sur l’onglet Entrée. 3 Sélectionnez le périphérique à utiliser, puis réglez le curseur du volume d’entrée à votre convenance.
« Définition des entrées et sorties audio » à la page 14
Pour améliorer ses performances et importer une large gamme de taux d’échantillonnage, Soundbooth crée des fichiers en mémoire cache pour chaque fichier audio et vidéo que vous ouvrez. Soundbooth stocke ces fichiers médias en mémoire cache dans un dossier partagé avec les applications vidéo Adobe. Vous pouvez personnaliser l’emplacement de ce dossier, nettoyer la base de données de cache média pour améliorer les performance de l’application et supprimer des fichiers cache pour préserver l’espace disque. 1 Choisissez la commande Edition > Préférences > Média (Windows) ou Adobe Soundbooth > Préférences > Média
2 Définissez les options suivantes : Fichiers média en mémoire cache Pour stocker des fichiers en mémoire cache avec des fichiers sources plutôt que dans le dossier de cache média, sélectionnez la commande Enregistrer les fichiers médias en mémoire cache à côté des originaux. Pour modifier l’emplacement du dossier de cache média, cliquez sur le bouton Parcourir. Base de données de cache média (MCBD) Ce fichier MCDB enregistre l’emplacement des fichiers en mémoire cache et des fichiers médias concernés. Pour supprimer des références de fichiers qui ne sont plus utilisés, cliquez sur la commande Nettoyer. Pour stocker le fichier MCDB à un autre emplacement, cliquez sur la commande Parcourir. Supprimer les fichiers .pek temporaires Supprime les petits fichiers peak utilisés par Soundbooth pour afficher
Supprimer les fichiers .cfa temporaires Supprime les fichiers audio volumineux conformes que crée Soundbooth à
Lorsque Soundbooth fonctionne en dehors du taux d’échantillonnage d’origine d’un fichier, des parenthèses encadrent le taux d’échantillonnage actuel dans le panneau Fichiers. La commande Enregistrer conserve le taux d’origine, lorsque c’est possible.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
❖ Dans la section Média de la boîte de dialogue Préférences (ou la section Métadonnées de Soundbooth), sélectionnez
Ce réglage est global : toute modification effectuée dans une application vidéo Adobe s’applique dans toutes les autres applications. Si l’on utilise ce réglage, de nouvelles dates de modification sont appliquées aux fichiers lorsque les identifiants sont insérés. Pour économiser le temps de rendu en cas de transfert d’un projet vers un autre ordinateur, déplacez à la fois les fichiers mis en cache et les fichiers originaux.
Utilisez des métadonnées XMP pour rationaliser votre flux de production et organiser vos fichiers. Les métadonnées correspondent à un ensemble d’informations descriptives relatives à un fichier. Les fichiers vidéo et audio incluent automatiquement des propriétés de métadonnées de base, telles que la date, la durée et le type de fichier. Il est possible d’ajouter d’autres propriétés telles que l’emplacement, le réalisateur, les informations sur les copyrights, etc. Le panneau Métadonnées permet d’utiliser ces informations sur les éléments dans les différentes applications audio et vidéo Adobe. Contrairement aux propriétés de clip classiques, limitées au panneau Projet ou Fichiers d’une seule application, les propriétés de métadonnées sont incorporées dans les fichiers source ; elles sont donc automatiquement visibles dans les autres applications. Cette mise en commun des métadonnées vous permet d’assurer le suivi et la gestion des éléments vidéo tout au long de votre flux de production. Remarque : les propriétés présentées dans le panneau Métadonnées s’affichent également dans Adobe Bridge : vous disposez ainsi d’informations complémentaires vous permettant de retrouver rapidement des éléments. Une vidéo consacrée au panneau Métadonnées est disponible à l’adresse suivante : www.adobe.com/go/lrvid4104_xp_fr.
Un schéma de métadonnées est un ensemble de propriétés adaptées à un flux de production particulier. Le schéma Dynamic Media, par exemple, comprend des propriétés comme la scène et l’emplacement du plan qui s’avèrent particulièrement utiles dans le cadre de projets de vidéo numérique. Les schémas Exif comprennent quant à eux des propriétés adaptées à la photographie numérique, comme le temps d’exposition et la valeur d’ouverture. Enfin, le schéma Dublin Core propose des propriétés plus générales, comme la date et le titre. Pour afficher différentes propriétés, reportez-vous à la section « Affichage ou masquage des métadonnées XMP » à la page 22.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
Dans la plupart des cas, les métadonnées XMP sont stockées directement dans des fichiers source. Cependant, si un format de fichier ne prend pas en charge la norme XMP, les métadonnées sont stockées dans un fichier annexe distinct. Les éléments de projet sans fichiers correspondants ne prennent pas en charge XMP. Voici quelques exemples dans Adobe Premiere Pro : Barres et ton, Configuration de l’amorce SMPTE, Cache couleur, Titre, Vidéo noir et Vidéo transparente. Pour personnaliser la création et l’échange de métadonnées, utilisez le kit de développement logiciel XMP. Pour plus d'informations sur XMP, voir Extensible Metadata Platform.
Dans l’ensemble, les applications audio et vidéo Adobe offrent une approche très homogène en ce qui concerne les métadonnées XMP. Il existe néanmoins quelques petites différences, reflets des processus de production uniques qui relèvent de chacune de ces applications. Lors de l’utilisation en tandem d’applications, il peut être utile de comprendre ces différences pour utiliser au mieux les métadonnées. Adobe OnLocation et Encore fournissent un jeu de propriétés de métadonnées pour tous les éléments. En revanche, dans Adobe Premiere Pro, After Effects et Soundbooth, le panneau Métadonnées est divisé en sections qui correspondent aux différents types d’éléments. Adobe Premiere Pro divise les métadonnées de la façon suivante :
Adobe Premiere Pro. • Fichier Affiche les propriétés des fichiers source sélectionnés dans le panneau Projet. Ces métadonnées sont stockées directement dans les fichiers source ; elles sont donc visibles dans d’autres applications, notamment Adobe Bridge. After Effects divise les métadonnées de la façon suivante :
• Fichiers Affiche les propriétés des fichiers source sélectionnés dans le panneau Projet (si vous sélectionnez un proxy, les propriétés du fichier réel apparaissent). Dans After Effects, les propriétés de projet et de fichier sont stockées directement dans les fichiers, de telle sorte que vous pouvez y accéder dans Adobe Bridge. Soundbooth divise les métadonnées de la façon suivante :
Importation, enregistrement et lecture de données audio
On trouve également dans Adobe Premiere Pro et Soundbooth une section pour l’analyse de la parole constituée de métadonnées disponibles uniquement dans ces applications.
1 Dans le menu d’options
Si vous utilisez plusieurs flux de production faisant appel à des jeux de métadonnées différents, vous pouvez enregistrer les jeux et basculer de l’un à l’autre au gré des besoins. 1 Dans le menu d’options
• Pour supprimer un jeu de métadonnées enregistré précédemment, sélectionnez-le dans le menu et cliquez sur l’option Supprimer les paramètres.
Si vous utilisez un flux de production personnalisé unique pour lequel les options de métadonnées par défaut ne conviennent pas, créez vos propres schémas et propriétés. 1 Dans le menu d’options
3 Dans la liste, cliquez sur l’option Ajouter une propriété à droite du nom du schéma. 4 Indiquez un nom et sélectionnez l’un des types suivants : Entier nombres que vous déplacez ou sélectionnez pour modification Distance réelle fractions que vous déplacez ou sélectionnez pour modification Texte boîte de texte (pour des propriétés du type Emplacement). Variable booléenne case à cocher (pour les propriétés pouvant être activées ou désactivées).
1 Sélectionnez les fichiers ou les clips à rechercher. 2 Entrez le texte recherché dans la zone de recherche située dans la partie supérieure du panneau Métadonnées.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
Métadonnées et Projet. Le panneau Métadonnées contient toutefois des propriétés plus complètes que vous pouvez modifier simultanément pour plusieurs fichiers. Remarque : Soundbooth utilise le panneau Fichiers au lieu du panneau Projet. 1 Sélectionnez les fichiers ou les clips désirés. 2 Dans le panneau Métadonnées, modifiez le texte ou réglez les valeurs selon vos besoins.
• Si une propriété n’a pas la même valeur sur tous les éléments, la mention <Plusieurs valeurs> s’affiche. Pour appliquer la même valeur à tous les éléments, cliquez sur la zone de texte et tapez le texte souhaité.
Adobe Premiere Pro et Soundbooth analysent les paroles et génèrent des métadonnées de texte. Vous pouvez modifier et rechercher des métadonnées de texte comme pour toute autre propriété de métadonnées. Vous pouvez ensuite accéder aux emplacements au niveau desquels des paroles particulières sont prononcées, facilitant ainsi l’alignement des modifications, des annonces et des sous-titres. Pour plus d’informations, voir le didacticiel vidéo Utilisation de la recherche rapide pour une modification immédiate.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
2 Au bas du panneau Métadonnées, cliquez sur l’option Analyser le discours ou Analyser (dans Adobe Premiere Pro). 3 Définissez les options de langue et de qualité ; sélectionnez l’option Identifier les haut-parleurs si vous souhaitez
Remarque : La Recherche de discours peut utiliser n'importe quelle bibliothèque spécifique à une langue ou un dialecte, comme les bibliothèques pour l'espagnol ou l'anglais (RU). 4 Cliquez sur OK.
5 Pour conserver les métadonnées de discours, enregistrez le projet.
1 Sélectionnez le mot voulu dans la section Analyse du discours.
2 Pour écouter la sélection, cliquez sur l’option Lecture ou Lecture en boucle (cette dernière permet de lire le mot
❖ Dans la section Analyse du discours, effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour insérer, supprimer, fusionner, couper ou copier des mots, cliquez sur un mot existant avec le bouton droit de la souris et sélectionnez une commande dans le menu contextuel.
❖ Cliquez sur la transcription avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Copier tout.
L'exactitude de la conversion du discours en texte dépend de la clarté des paroles et la qualité du dialogue enregistré. Un dialogue enregistré dans un environnement bruyant ou avec un microphone mal placé ne peut pas produire des résultats très précis même avec un script de référence. Vous pouvez néanmoins utiliser un script de référence pour améliorer l'analyse du discours. Un script de référence est un document écrit contenant un dialogue similaire au dialogue enregistré dans vos éléments.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
Vous pouvez utiliser ce document écrit comme script de référence. Avec ce type de script de référence, l'analyse du discours produit des résultats plus précis qu'en utilisant uniquement les modèles de langue par défaut.
également utiliser une transcription écrite à partir des éléments pour le sous-titrage. L'analyse du discours ne prend en charge les scripts de référence qu'en format de texte UTF-8, ce qui inclut les scripts Adobe Story, dont l'extension de nom de fichier est .astx. Remarque : pour rendre les scripts de référence disponibles dans Soundbooth, procédez comme suit dans Adobe Premiere Pro. 1 Dans le menu Script de référence de la boîte de dialogue Analyser le contenu, sélectionnez Ajouter. 2 Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, recherchez le texte du script de référence ou fichier .astx, sélectionnez-le et
3 Dans la boîte de dialogue Importer un script, entrez un nom pour le script de référence et sélectionnez sa langue.
4 Sélectionnez Le texte du script correspond au dialogue uniquement si le script importé correspond mot pour mot
Pro Vous pouvez utiliser Adobe Story, OnLocation et Adobe Premiere Pro pour créer l'analyse de discours la plus exacte possible. Importez un script écrit dans Adobe Story dans OnLocation. OnLocation crée une liste d'espaces réservés aux prises pour chaque scène. Enregistrez ces prises à l'aide d'OnLocation pendant la production ou effectuez la liaison entre les espaces réservés et leurs fichiers vidéo respectifs lorsque vous importez ces derniers dans OnLocation. Dans les deux cas, OnLocation intègre le texte de chaque prise du script d'origine dans les métadonnées de la prise. Lorsque vous importez les clips dans Adobe Premiere Pro, le logiciel utilise automatiquement le script Adobe Story comme script de référence. Lorsque Adobe Premiere Pro trouve suffisamment de correspondances avec le script intégré, Adobe Premiere Pro remplace le texte du discours analysé par le texte du script intégré. Adobe Premiere Pro reporte l'orthographe adéquate, les noms propres et la ponctuation à partir du script de référence, ce que ne peut pas offrir une analyse de discours ordinaire. La similitude entre le texte du script intégré et le dialogue enregistré détermine l'exactitude du texte de script final. S'il est important d'obtenir une exactitude absolue, modifiez et révisez tout d'abord le texte de script. Vérifiez que le script correspond au dialogue enregistré avant de l'utiliser comme script de référence.
Importation, enregistrement et lecture de données audio
Contrôle du temps pendant la lecture Le panneau Editeur contient plusieurs fonctions qui vous permettent de contrôler le temps pendant la lecture :
• L’indicateur d’instant présent
❖ Cliquez avec le bouton droit sur la règle de montage ou l’affichage de la durée et sélectionnez, au choix : HMS (Règle de montage uniquement) Affiche les heures, les minutes et les secondes. Décimal (HH:MM:SS:mmm) Affiche les heures, les minutes, les secondes et les millisecondes. Echantillons (HH:MM:SS:échantillon) Affiche les heures, les minutes, les secondes et les échantillons audio. Echantillons Affiche uniquement les échantillons audio (cette option n’est pas disponible pour les fichiers
Pour mieux comprendre les échantillons, reportez-vous à la section « Numérisation des données audio » à la page 4. Options I/S Affichent les images par seconde pour différents formats de film et vidéo, y compris des options haute définition comprises entre 50 et 60 i/s. DF et NDF désignent, respectivement, les formats « drop-frame » et « non-drop frame ».
Importation, enregistrement et lecture de données audio
Personnalisé Affiche le format temporel personnalisé spécifié dans la boîte de dialogue Préférences. La valeur par
• Cliquez dans la règle de montage pour repositionner instantanément l’indicateur d’instant présent
• Dans l’affichage de la forme d’onde ou l’affichage spectral, cliquez ou faites un glisser-déplacer avec un outil de sélection. (L’indicateur d’instant présent est placé au début de la sélection.) Pour entendre une sélection dans le contexte du son ambiant, désactivez l’option Lecture en boucle dans les commandes de transport et positionnez l’indicateur d’instant présent avant la sélection.
« Modification de la luminosité et des couleurs de l’interface » à la page 12
Au bas du panneau Editeur, Soundbooth propose plusieurs commandes de transport pour régler la lecture. Pour commencer ou arrêter la lecture sans utiliser les commandes de transport, appuyez sur la barre d’espacement. Déplace l’indicateur d’instant présent jusqu’à la marque précédente, au bord de la sélection précédente ou au début du fichier.
Pour surveiller l’amplitude audio, utilisez les règles de niveau. Lorsque vous modifiez des fichiers individuels, des règles s’affichent, mais uniquement dans la barre d’outils. Lorsque vous mixez des fichiers multipistes, les règles de la barre d’outils affichent les niveaux généraux, alors que ceux du panneau Editeur affichent les niveaux de la piste. Pour les fichiers stéréo, la règle supérieure représente le canal de gauche et la règle inférieure le canal de droite. Pour les fichiers en son surround (5.1), six règles représentent les canaux suivants en allant du haut vers le bas : Gauche, Droit, Surround gauche, Surround Droit, Centre et LFE.
Pour effacer les indicateurs d’écrêtage et les valeurs d’amplitude des pics, cliquez dessus ou cliquez avec le bouton droit sur les indicateurs et choisissez l’option Réinitialiser les règles.
« Compréhension de la résolution » à la page 5
Lorsque vous ouvrez un fichier audio, le panneau Editeur fournit une représentation visuelle des formes d’onde. Si vous ouvrez un fichier stéréo, le canal gauche apparaît dans la partie supérieure et le canal droit dans la partie inférieure. Si vous ouvrez un fichier mono, son canal unique s’affiche sur toute la hauteur du panneau Editeur. Sous la représentation de la forme d’onde par défaut du panneau, idéale pour évaluer l’amplitude audio, les données audio apparaissent dans l’affichage spectral, qui représente la fréquence audio (des basses aux aiguës). ❖ Pour faire apparaître l’affichage spectral, effectuez l’une des opérations suivantes :
L’affichage de forme d’onde affiche les données audio sous la forme d’une succession de pics et de creux d’amplitude. L’axe des x (règle horizontale) mesure le temps et l’axe des y (règle verticale) mesure l’amplitude sur une échelle des décibels comprise entre –∞ (infini négatif) pour le silence et 0 dBFS pour les pics élevés. Un son calme présente des pics et des creux moins accentués qu’un son bruyant. Avec l’indication claire des changements d’amplitude, l’affichage de forme d’onde convient parfaitement pour identifier les changements percutants dans les voix, les batteries, etc. Pour localiser un mot particulier qui a été prononcé, par exemple, recherchez simplement le pic correspondant à la première syllabe et le creux après la dernière syllabe.
« Sélection de plages temporelles » à la page 35
L’affichage spectral représente les données audio en fonction de ses composants de fréquence. L’axe des x (règle horizontale) mesure le temps, tandis que l’axe des y (règle verticale) mesure la fréquence. Cette vue permet d’analyser les données audio afin de déterminer les fréquences dominantes. Les couleurs représentent l’amplitude. Elles vont du bleu foncé pour une petite amplitude au jaune clair pour une grande amplitude. L’affichage spectral convient parfaitement pour la suppression des sons indésirables (claquements, toux, bourdonnements, ronflements, etc.). Cette opération s’appelle frequency-space editing (modification de l’intervalle de fréquence).
« Sélection de plages de fréquences » à la page 36 « Réparation de données audio » à la page 42
Pour les fichiers stéréo et de son surround, vous pouvez superposer ou séparer les canaux affichés. Les canaux superposés apparaissent l’un par-dessus l’autre dans des couleurs différentes, ce qui permet de mieux visualiser les changements de volume généraux. En revanche, les canaux séparés apparaissent individuellement, ce qui permet de mieux visualiser les changements de volume distincts. ❖ Choisissez Affichage > Canaux, puis choisissez Superposés ou Séparés.
2 Dans le menu Résolution, choisissez une valeur élevée pour afficher les fréquences avec davantage de précision et
Edition et réparation de fichiers audio
3 Pour Echelle verticale, entrez une valeur élevée si vous voulez afficher les fréquences plutôt de façon logarithmique
L’affichage logarithmique rend mieux compte du manque d’uniformité de la perception des fréquences de l’ouïe humaine et donne un meilleur détail dans les fréquences basses. L’affichage linéaire accorde un poids identique à chaque fréquence. 4 Pour limiter la lecture aux fréquences que vous avez sélectionnées avec les outils Sélection de fréquence, Rectangle
Par défaut, l’option ci-dessus est désélectionnée et Soundbooth lit toutes les fréquences dans la même plage temporelle que les fréquences sélectionnées.
« Identification visuelle du bruit » à la page 42
Agrandissement de l’affichage actuel Placez le pointeur sur le panneau Editeur et faites tourner la molette de la souris. (Survolez l’affichage de forme d’onde pour agrandir les plages temporelles, survolez l’affichage spectral pour modifier l’échelle verticale.) Agrandissement d’une zone sélectionnée Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil Zoom , puis cliquez ou faites glisser le curseur dans le panneau Editeur. (Pour effectuer un zoom arrière, cliquez en appuyant sur la touche Alt ou Option.) Agrandissement d’une plage temporelle spécifique Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le navigateur de zoom ou sur la règle de montage et faites glisser. L’icône de loupe avec des flèches crée une sélection de la plage qui sera agrandie dans le panneau Editeur. Agrandissement d’une plage de fréquences spécifique Dans la règle verticale de l’affichage spectral, cliquez avec le bouton droit de la souris et faites glisser le pointeur. Extension ou réduction de la plage affichée Placez le pointeur sur le bord gauche ou droit de la zone en surbrillance dans le navigateur de zoom, puis faites glisser l’icône de la loupe. Agrandissement du son sélectionné Dans le menu Affichage, choisissez Zoom sur le point d’entrée, Zoom sur le point de sortie ou Zoom sur la sélection. Affichage du fichier audio dans son intégralité Dans le panneau Editeur, cliquez sur le bouton Zoomer vers l’arrière complètement
Défilement à l’aide du navigateur de zoom
« Positionnement de l’indicateur d’instant présent » à la page 27
Les marques permettent de naviguer facilement dans une forme d’onde, d’effectuer des modifications et de lire des données audio. Une marque désigne une position spécifique dans le temps (par exemple, 00:08:07.566 en partant du début d’un fichier). Bien que vous puissiez ajouter et déplacer des marques dans le panneau Editeur, le panneau Marques propose des options supplémentaires. Pour afficher ou masquer le panneau Marques, choisissez Fenêtre > Marques. Remarque : pour ajouter et ajuster des marques dans des clips multipistes, utilisez le mode de montage monoclip (voir la section « Edition et traitement d’un clip multipiste » à la page 64).
1 Démarrez la lecture pour ajouter des marques générales ou positionnez l’indicateur d’instant présent ajouter une marque à un emplacement spécifique.
• Choisissez Edition > Marque > Définir un cue point Flash. • Cliquez sur le bouton Ajouter une marque
• Dans le panneau Editeur, faites glisser la marque à un nouvel emplacement.
Accès à une marque dans la forme d’onde ❖ Dans le panneau Marques, cliquez deux fois sur la marque. Pour lire automatiquement les marques lorsque vous y accédez, cliquez sur le bouton Lecture automatique Cette option permet d’identifier rapidement l’emplacement des marques.
• Pour supprimer des marques spécifiques, sélectionnez-les dans le panneau Marques et cliquez sur le bouton Supprimer la marque .
« Exportation ou importation de cue points dans des fichiers XML » à la page 69
Sélection de plages temporelles 1 Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil de sélection temporelle
• Pour déplacer la sélection sans modifier sa longueur, faites glisser le milieu de la sélection dans la règle de montage.
« Positionnement de l’indicateur d’instant présent » à la page 27 « Création de fichiers à partir de sélections et de données audio copiées » à la page 17 « Modification de la luminosité et des couleurs de l’interface » à la page 12
Dans l’affichage spectral, trois outils vous permettent de sélectionner des données audio dans des fréquences spécifiques. L’outil Sélection de fréquence sélectionne une plage de fréquences entière dans un fichier, l’outil Rectangle de sélection sélectionne une zone rectangulaire et l’outil Lasso crée des sélections de forme libre. Les trois outils offrent une grande flexibilité pour les projets de restauration audio. Par exemple, si vous découvrez une imperfection du son, vous pouvez sélectionner et modifier uniquement les fréquences concernées, avec des résultats supérieurs et un traitement plus rapide. 1 Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton Affichage fréquence spectrale
« A propos de l’affichage spectral » à la page 30 « Réparation de données audio » à la page 42 « Création de fichiers à partir de sélections et de données audio copiées » à la page 17
• Pour sélectionner la plage visible d’une forme d’onde, cliquez deux fois dans le panneau Editeur. Ou bien choisissez Edition > Sélectionner la vue.
Sélectionner tout. Si aucun élément n’est sélectionné, Soundbooth applique des effets et des processus à des fichiers entiers.
« Enregistrement de fichiers entiers ou de plages sélectionnées » à la page 72
Pour placer les sélections et l’indicateur d’instant présent avec davantage de précision, activez l’accrochage. ❖ Cliquez sur Affichage > Accrochage, puis sélectionnez Accrocher à la règle, Accrocher aux marques, Accrocher aux
Copie, découpage et collage de données audio 1 Utilisez l’outil de sélection temporelle
Lorsque vous modifiez les données audio d’un fichier vidéo, la commande Couper désactive le son sans changer la longueur du fichier, en maintenant la synchronisation avec la vidéo. 3 Dans un fichier quelconque, placez l’indicateur d’instant présent
« Positionnement de l’indicateur d’instant présent » à la page 27 « Création de fichiers à partir de sélections et de données audio copiées » à la page 17
La commande Mixer et coller vous permet de mixer des données audio du Presse-papiers avec la forme d’onde actuelle. 1 Dans le panneau Editeur, placez l’indicateur d’instant présent
3 Faites glisser les curseurs Son copié et Son existant pour ajuster la proportion de chacun. 4 Cliquez sur Prévisualiser et déplacez les curseurs en fonction des besoins. 5 Cliquez sur OK pour appliquer les modifications.
« Positionnement de l’indicateur d’instant présent » à la page 27
Si les poignées de rognage vous gênent visuellement, choisissez le menu Vue, puis désélectionnez la commande Poignées de rognage. Recadrage selon les données audio sélectionnées Sélectionnez les données audio que vous souhaitez conserver, puis cliquez sur Edition > Recadrer. Suppression de données audio au milieu d’un fichier Sélectionnez les données audio que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur la touche Suppr. Lorsque vous éditez des données audio dans un fichier vidéo, en rognant, recadrant et en supprimant les silences sans modifier la longueur du fichier, il est possible de préserver la synchronisation vidéo (voir la section « Maintien de la synchronisation vidéo au cours de l'édition audio » à la page 70).
« Sélection de données audio » à la page 35 « Positionnement de l’indicateur d’instant présent » à la page 27
Ouverture ou fermeture en fondu automatiques 1 Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour appliquer un fondu de cinq secondes, déplacez l’indicateur d’instant présent 2 Au bas du panneau Editeur, cliquez sur le bouton Fondu d’entrée
Lorsque vous enregistrez des fichiers au format ASND, les fondus peuvent toujours être modifiés et apparaissent dans les clips multipistes.
1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez les données audio que vous voulez régler. (Pour sélectionner un fichier
2 Faites glisser le curseur nombres du contrôle du volume
« Automatisation des mixages avec des images clés » à la page 62 « Effet Compresseur » à la page 51 « Effet Traitement de la dynamique » à la page 53
Une fois que vous avez édité des données audio et appliqué des effets, maximisez le volume pour donner au son une touche de finition. Soundbooth propose deux techniques pour augmenter le volume jusqu’à 0,3 dBFS, juste en dessous du maximum numérique, garantissant un volume optimal tout en évitant l’écrêtage. Normalisation conserve la plage dynamique en amplifiant l’ensemble d’un fichier de façon égale. Limitation stricte réduit la plage dynamique en amplifiant les sons faibles plus que les sons forts. Appliquez la limitation stricte fixe au volume perçu augmenté et faites ressortir vos données audio dans les présentations Web, vidéo ou radio.
2 Au bas du panneau, cliquez sur le bouton Plus fort
À chaque clic successif sur le bouton, Soundbooth augmente le volume global de 3 dB. La limitation stricte empêche l’écrêtage du son. Pour appliquer séparément les commandes de normalisation et de limitation fixe, utilisez le menu Processus.
« dBFS » à la page 82 « Effet Compresseur » à la page 51 « Effet Traitement de la dynamique » à la page 53
Pour que le niveau sonore d’une sélection ou d’un fichier audio soit homogène, procédez comme suit : 1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez les données audio que vous voulez régler. (Pour sélectionner un fichier
2 Au bas du panneau, cliquez sur le bouton Egaliser les niveaux de volume
3 Faites glisser les fichiers vers la liste Fichiers à ajuster, ou cliquez sur l’icône Ajouter des fichiers
4 (Facultatif) Pour afficher le volume moyen, perçu et maximal de chaque fichier, cliquez sur l’icône Calculer
5 Sélectionnez l’une des options suivantes : Ajuster au volume Ajuste le volume selon une valeur définie. Choisissez cette option si aucun fichier du groupe ne reflète le volume souhaité. Ajuster au fichier Permet d’ajuster le volume moyen d’un fichier donné. Choisissez cette option si un fichier reflète
L’option Rendre compte du niveau de bruit perçu concentre l’analyse sur les fréquences moyennes auxquelles l’oreille est la plus sensible. Veillez à ce que cette option soit sélectionnée, sauf si la perception des fréquences varie de manière importante dans un fichier (par exemple, si les fréquences moyennes sont marquées dans un court passage alors que tout le fichier est en fréquences basses). Ajuster au volume le plus élevé Ajuste le volume selon une valeur maximale définie. Comme cette option conserve la plage dynamique, son choix est judicieux pour les fichiers que vous envisagez de traiter ultérieurement ou pour les données audio très dynamiques, telles que la musique classique.
7 Vérifiez le changement de volume signalé pour chaque fichier, puis cliquez sur Fermer.
Insérez un silence pour séparer des types de matériau de programme différents ou pour synchroniser un fichier audio sur des diffusions en direct ou de la vidéo. 1 Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour ajouter un silence d’une durée spécifique, positionnez l’indicateur d’instant présent
2 Choisissez la commande Edition > Insérer > Silence. Si vous ajoutez un silence, spécifiez une durée en secondes,
Identification visuelle du bruit Vous pouvez rapidement identifier et sélectionner différents types de bruit dans l’affichage spectral. Les claquements et la friture, par exemple, apparaissent en général sous la forme de barres verticales lumineuses qui vont de bas en haut. Quant au sifflement, il est représenté par un nuage rouge clair qui s’étale en haut.
Pour supprimer un bruit de fond régulier tel qu’un sifflement ou un bourdonnement, utilisez le processus Bruit. 1 (En option) Aider Soundbooth à mieux faire la distinction entre bruit et données audio acceptables Dans le
2 Dans le panneau Editeur, sélectionnez les données audio à nettoyer. 3 Choisissez la commande Processus > Réduire le bruit. 4 Définissez les options suivantes : Réduction Spécifie l’amplitude du bruit de fond. Les données audio qui descendent en dessous de ce seuil sont atténuées. Utilisez des valeurs faibles pour les données audio à plage dynamique large, telles que la musique classique
à plage dynamique compressée, telles que la musique de variété. Réduire de Détermine le niveau d’atténuation des données audio inférieures au bruit de fond. Utiliser l’empreinte de bruit capturée Fait la distinction entre bruit et données audio acceptables à l’aide de
5 Cliquez sur Aperçu et modifiez les réglages en fonction des besoins. Pour comparer les données audio d’origine et
1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez les données audio à nettoyer. 2 Dans le menu Processus, cliquez sur Supprimer les bruits de clic et pop ou Supprimer le ronronnement. 3 Faites glisser le curseur approprié ci-dessous : Bruits de clic et pop Détermine la sensibilité aux artefacts audio. Des valeurs élevées détectent davantage d’artefacts,
Grondement Détermine la fréquence de coupure du grondement en supprimant toutes les basses fréquences. Essayez des valeurs basses pour le grondement sourd du type bruit de circulation automobile et des valeurs élevées pour un grondement du type bruits émis par la manipulation d’un micro.
Pour corriger automatiquement les bords extérieurs de toutes les sélections éditées, sélectionnez Correction automatique des zones de sélection d’édition dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences. 1 Choisissez Tâches > Supprimer un son. 2 Dans le panneau Tâches, sélectionnez l’outil Sélection temporelle
Dernière mise à jour le 4/5/2010
Edition et réparation de fichiers audio
Pour déterminer avec précision la longueur de la sélection, cliquez avec le bouton droit dans la règle de montage et choisissez Echantillons. 5 Dans le panneau Tâches, cliquez sur Correction automatique. Ou bien choisissez Processus > Correction
Création et optimisation de boucles Des données audio mises en boucle de façon homogène créent une piste audio parfaite pour de nombreuses animations Flash et spots vidéo.
« Sélection de plages temporelles » à la page 35 « Accrochage à des marques, des battements, des images ou à la règle de montage. » à la page 37 « Sélection d’un format de fichier audio » à la page 73
1 Dans le panneau Tâches, cliquez sur Créer une boucle.
4 Dans le panneau Tâches, définissez avec précision les paramètres Point entrée, Point sortie et Durée.
Cliquez sur les icônes de zoom pour agrandir les données audio en rapport. 5 Sélectionnez l’une des options suivantes : Verrouiller la durée Limite la boucle à la durée actuellement spécifiée. Si vous souhaitez obtenir une boucle d’une
à une autre. Afficher indicateurs de batterie Permet d’afficher les battements dans le panneau Editeur. (Si les battements sont
Edition et réparation de fichiers audio
Par défaut, Soundbooth réalise les transitions entre les points de sortie et les points d’entrée de boucle sans fondu enchaîné. Ce paramètre par défaut est particulièrement efficace avec les sons de percussions. Toutefois, les sons plus soutenus bénéficient d’un fondu enchaîné doux. 1 Dans la tâche Créer une boucle, développez la section Réglages. 2 Sélectionnez Lissage auto. pt boucle.
Par défaut, Soundbooth prévisualise la boucle dans son intégralité. Pour affiner la transition entre le point de sortie et le point d’entrée, prévisualisez la transition. 1 Dans la tâche Créer une boucle, développez la section Réglages. 2 Sélectionnez Lire transition seule.
1 Pour afficher les battements dans le panneau Editeur, cliquez sur Vue > Battements. 2 Pour affiner la détection du battement, cliquez sur Tâches > Créer une boucle. Ensuite, dans le panneau Tâches,
Fréquence minimale et maximale Indiquez la plage de fréquences principale dans laquelle les battements sont
Sensibilité Permet de détecter les battements pour les réglages bas et d’ajouter des battements intermédiaires pour
Les réglages de fréquence et de sensibilité appropriés dépendent du contenu audio. Réalisez des essais à l’aide de différents réglages tout en observant les battements affichés dans le panneau Editeur. Détection sur tempo Permet d’ajuster la position des battements pour mieux refléter le rythme et les thèmes
Etirement de la durée et décalage de la hauteur L’étirement temporel vous permet d’adapter parfaitement des voix hors champ ou d’autres données audio à la longueur d’une scène vidéo ou d’une animation Web. Vous pouvez, de façon autonome, appliquer des réglages qui décalent la hauteur du son. Il peut s’agir d’améliorations subtiles ou d’effets très accentués.
2 Cliquez sur Processus > Changer la durée et la hauteur de ton. 3 Faites glisser les curseurs Extension temporelle et Décalage de la hauteur de ton pour régler les données audio
Les valeurs Durée existante et Nouvelle durée indiquent la longueur avant et après l’extension temporelle. Si vous avez besoin d’une longueur spécifique, changez la nouvelle valeur. 4 Pour régler plus précisément une performance en solo, sélectionnez Instrument ou voix solo. 5 Pour régler le timbre des instruments et des voix en conservant un effet réaliste pendant les décalages de hauteur,
6 Cliquez sur Aperçu et modifiez les réglages en fonction des besoins. Pour comparer les données audio d’origine et
À chaque démarrage, Soundbooth effectue le suivi des modifications que vous apportez. Elles ne sont pas appliquées de façon permanente à un fichier tant que vous ne l’enregistrez pas et que vous ne le fermez pas, ce qui vous permet de les annuler et de les rétablir à votre guise.
Annuler Normaliser).
Pour rétablir l’affichage des avertissements que vous aviez désactivé en sélectionnant l’option Ne plus afficher, cliquez sur la commande Réinitialiser toutes les boîtes de dialogue d’avertissement dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences.
« Application d’effets » à la page 48
Alors que les commandes Annuler et Rétablir vous limitent à une suite de changements incrémentiels, le panneau Historique vous permet de revenir instantanément à n’importe quel changement préalable. Utilisez le panneau pour comparer rapidement les données audio traitées et d’origine ou éliminer une suite de changements qui donnent des résultats indésirables. Les états de l’historique disparaissent après la réouverture d’un fichier. Cependant, si vous aviez enregistré le fichier au format ASND (Adobe Sound), vous pouvez toujours revenir aux instantanés de l’historique. Remarque : lorsque vous utilisez des fichiers audio volumineux, supprimez les états de l’historique et les instantanés inutiles afin de libérer de l’espace disque et d’améliorer les performances. Retour aux états • Pour revenir à un état de l’historique, cliquez dessus.
Recul ou Avance dans le menu du panneau. Suppression d’états • Pour supprimer tous les états, choisissez Effacer l’historique dans le menu du panneau.
1 Dans le panneau Historique, cliquez sur l’icône Instantanés
❖ Dans le panneau Historique, cliquez sur l’icône Instantanés
1 Dans le panneau Historique, cliquez sur l’icône Instantanés l’instantané.
2 Dans le menu Effets, choisissez un effet. Recommencez cette étape pour ajouter jusqu’à cinq effets.
3 Cliquez sur le bouton Lire
• Pour rétablir les paramètres par défaut d’un effet, cliquez sur Réinitialiser. • Pour ignorer un effet spécifique, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt
• Pour supprimer des effets spécifiques, sélectionnez-les dans le panneau Effets, puis cliquez sur le bouton Supprimer
Pour afficher automatiquement les paramètres lorsque vous ajoutez un effet, sélectionnez Fait automatiquement apparaître les réglages d’effets personnalisés dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences.
« Sélection de données audio » à la page 35 « Effets référence » à la page 49
De nombreux effets fournissent des préconfigurations par défaut avec des paramètres optimisés pour des tâches courantes. Outre ces valeurs par défaut, vous pouvez créer des préconfigurations personnalisées pour des effets individuels ou des racks entiers. Les deux types de préconfigurations sont accessibles dans le panneau Effets.
• Pour charger une préconfiguration, choisissez-la dans le menu Préconfiguration des effets ou Préconfiguration du rack. Pour restituer les paramètres appliqués en dernier, choisissez Derniers paramètres appliqués ou Dernier rack appliqué.
Pour modifier le caractère sonore d’un effet standard, choisissez une option dans le menu Préconfiguration de l’effet.
« Application d’effets » à la page 48
électronique ultérieures. Sortie originale Détermine le niveau des données audio d’origine, non traitées. Sortie résultat Détermine le niveau des données audio d’origine retardées, traitées. Retard Spécifie la longueur du retard en millisecondes. Feedback Crée des échos répétés en renvoyant les données audio retardées par la ligne de délai. Par exemple, un
Remarque : lorsque vous expérimentez avec des paramètres de feedback élevés, diminuez le volume de votre système. Trash Augmente la distorsion et amplifie les basses fréquences, ajoutant de la chaleur. Diffusion Détermine la largeur stéréo du signal retardé.
« Application d’effets » à la page 48
Transience Souligne les transitoires, leur donne un son plus net et plus distinct.
« Application d’effets » à la page 48
Paramètres standard Quantité Contrôle le niveau de compression. Paramètres avancés Seuil Permet de définir le niveau d’entrée correspondant au début de la compression. Le paramètre optimal varie en fonction du contenu audio et du style. Pour compresser uniquement les crêtes extrêmes et conserver plus de plage dynamique, essayez des seuils autour de 5 dB sous le niveau d’entrée de crête. Pour une compression élevée des données audio et une réduction considérable de la plage dynamique, essayez des paramètres autour de 15 dB sous le niveau d’entrée de crête. Ratio Définit un ratio de compression allant de 1:1 à 30:1. Par exemple, la valeur 3 génère une sortie de 1 dB pour
Attaque Détermine la vitesse de démarrage de la compression lorsque les données audio deviennent supérieures au seuil. La valeur par défaut (10 millisecondes) convient à la plupart des données source. Utilisez des paramètres plus rapides uniquement pour des données audio comportant des transitoires rapides, par exemple des enregistrements de percussions. Temps de libération Détermine la vitesse d’arrêt de la compression lorsque les données audio deviennent inférieures
Gain de sortie Amplifie ou coupe l’amplitude après compression. Les valeurs possibles sont comprises entre -30 dB et +30 dB, 0 correspondant au gain d’unité.
« Application d’effets » à la page 48 Quantité Contrôle le rapport entre le son d’origine et le son réverbéré. Paramètres avancés Impulsion Spécifie un fichier qui simule un espace acoustique. Cliquez sur Charger pour ajouter un fichier d’impulsions personnalisé. Mixer Contrôle le rapport entre le son d’origine et le son réverbéré. Taille de la pièce Précise un pourcentage pour la pièce complète défini par le fichier d’impulsions Plus le pourcentage est grand, plus les réverbérations sont longues. Limiter BF Réduit les composants basses fréquences, à forte dominante de basses dans la réverbération, pour produire un son plus clair mieux articulé. Limiter HF Réduit les composants transitoires haute fréquence dans la réverbération, pour éviter la discordance et produire un son plus chaud, plus riche. Pré-retard Détermine combien de millisecondes nécessite la réverbération pour atteindre l’amplitude maximale. Pour produire le son le plus naturel, spécifiez un pré-retard court compris entre 0 et 10 millisecondes. Pour produire des effets spéciaux intéressants, spécifiez un long pré-retard de 50 millisecondes ou plus. Largeur Contrôle l’étendue stéréo. Un réglage de 0 produit un signal de réverbération mono. Gain Amplifie ou atténue l’amplitude après compression.
« Application d’effets » à la page 48 Symétrique Crée des courbes identiques dans les graphiques Positif et Négatif. Graphiques Positif et Négatif Spécifiez des courbes de distorsion distinctes pour les valeurs d’échantillon positives et
Pour copier un graphique sur un autre, cliquez sur les boutons flèche de chacun d’eux. Réinitialiser Rétablit l’état par défaut non déformé d’un graphique. Lissage de courbe Crée des transitions incurvées entre des points de contrôle, produisant parfois une distorsion plus
Lissage temporel Détermine la vitesse de réaction de la distorsion aux changements de niveaux d’entrée. Les mesures de niveaux sont basées sur un contenu basse fréquence, qui donne une distorsion plus douce et plus musicale. Plage dB Change la plage d’amplitude des graphiques, limitant la distorsion à cette plage. Échelle linéaire Change les échelles d’amplitude des graphiques de décibels logarithmiques à valeurs normalisées. Post-filtre Décalage DC Compense tout décalage d’échantillon introduit par un traitement de distorsion. De tels décalages peuvent créer des bruits secs et des cliquetis au moment de l’édition. (Pour une définition, reportez-vous à la section « Décalage CC » à la page 82.)
« Application d’effets » à la page 48
L’effet Traitement de la dynamique peut faire office de compresseur, de limiteur et d’extenseur. En tant que compresseur et que limiteur, cet effet réduit la plage dynamique, ce qui génère des niveaux de volume cohérents. En tant qu’extenseur, il augmente la plage dynamique en diminuant le niveau des signaux faibles. (À l’aide de paramètres d’extenseur extrêmes, il est possible de supprimer totalement le bruit situé sous un seuil d’amplitude spécifique.)
Quantité Contrôle le niveau global d’extension, de compression et de restriction. Paramètres avancés Seuil Permet de définir le niveau d’entrée correspondant au début du traitement de la dynamique. La limitation et la compression commencent au-dessus de leurs paramètres de seuil, tandis que l’extension commence en dessous. Les meilleurs paramètres Seuil varient pour chaque phase du traitement de la dynamique :
• Compresseur Définissez le seuil à environ 5 dB sous le niveau d’entrée de crête pour conserver davantage de plage dynamique. Sinon, tentez des paramètres environ 15 dB sous le niveau d’entrée de crête pour réduire considérablement la plage dynamique. • Porte/Module d’extension Définissez le seuil au niveau audio d’arrière-plan que vous souhaitez retirer. Ratio Définit un ratio de compression ou d’expansion compris entre 1:1 et 30:1. Par exemple, une valeur de
Temps de libération Détermine la rapidité de l’arrêt du traitement dynamique après franchissement du seuil par la sortie audio. La valeur par défaut (100 millisecondes) convient à la plupart des données audio. Augmentez la valeur pour un son à transitoires rapides et diminuez-la pour les données audio moins percutantes. Gain de sortie Optimise ou réduit l’amplitude après le traitement dynamique. Les valeurs possibles sont comprises entre -30 dB et +30 dB, 0 correspondant au gain d’unité.
« Application d’effets » à la page 48 Bas Contrôle un égaliseur en dégradé centré à 125 Hz. Bas-Moyen Contrôle un égaliseur avec pic à 500 Hz. Haut-Moyen Contrôle un égaliseur avec pic à 2 000 Hz. Haut Contrôle un égaliseur en dégradé avec pic à 8 000 Hz.
Boutons de bandes Augmentent ou diminuent le contrôle en étroitisant ou étendant chaque bande de fréquence. Les
Paramètres avancés Graphe Illustre la fréquence tout au long de la règle horizontale (axe des x) et l’amplitude tout au long de la règle verticale (axe des y), avec la courbe représentant le changement d’amplitude à des fréquences spécifiques. Les fréquences du graphique vont de la plus basse à la plus élevée sous une forme logarithmique (espacement uniforme par octave). Faites glisser des points de contrôle dans le graphique pour régler visuellement des paramètres en dessous. Activer passe-haut et passe-bas Activez les filtres en étages à l’une ou l’autre des extrémités du spectre de fréquences. Activer bande Active un filtre de crête au centre du spectre de fréquences. Hz Indique la fréquence centrale de chaque bande de fréquences. dB Indique le niveau de chaque bande de fréquences. Q Contrôle la largeur de la bande de fréquence affectée. De faibles valeurs Q (jusqu’à 3) affectent une gamme de
« Application d’effets » à la page 48
Paramètres standard Quantité Contrôle le niveau de traitement.
Excitateur Exagère les harmoniques haute fréquence, ce qui ajoute de la netteté et de la clarté. Les options de mode sont Rétro pour une distorsion légère, Bande pour un ton brillant et Tube pour une réponse dynamique rapide. Faites glisser le curseur Quantité pour régler le niveau de traitement. Optimisateur de l’intensité sonore Augmente le volume perçu en limitant la plage dynamique et en optimisant les niveaux de sortie de sorte que les pics approchent l’amplitude numérique maximale de 0 dBFS. Plus vous faites glisser le curseur vers la droite, plus la limitation commence à des niveaux d’entrée bas (avec un paramètre de 100, la limitation commence à -20 dBFS). Gain de sortie Optimise ou réduit l’amplitude après le traitement précédent. Les valeurs possibles sont comprises entre -30 dB et +15 dB, 0 correspondant au gain d’unité.
« Réparation de données audio » à la page 42 « Augmentation du volume au maximum » à la page 40
Similaire à la modulation, assure le déphasage d’un signal audio et le recombine avec l’original, créant des effets psychédéliques popularisés par des musiciens des années 1960. Mais contrairement à l’effet Flanger, qui utilise des retards variables, l’effet Retardateur de phase balaye une série de filtres à décalage de phase vers et depuis une fréquence supérieure. Le retard de phase peut considérablement altérer l’image stéréo, créer des sons étranges.
Quantité Contrôle le rapport entre le son d’origine et le son traité. Paramètres avancés Étapes Spécifie le nombre de filtres à décalage de phase. Une valeur plus élevée produit des effets de retard de phase plus denses. Intensité Détermine la proportion de déphasage appliquée au signal. Profondeur Détermine le niveau le plus bas sous la fréquence supérieure jusqu’auquel les filtres peuvent aller. Les paramètres plus élevés produisent un effet de trémolo plus large. Taux de modulation Le taux de modulation contrôle la vitesse de déplacement des filtres vers et depuis la fréquence
Fréquence supérieure Définit la plus haute fréquence de balayage du filtre. Pour produire les résultats les plus marqués, sélectionnez une fréquence proche du milieu de la plage audio sélectionnée. Feedback Renvoie un pourcentage de la sortie du retardateur de phase à l’entrée, ce qui intensifie l’effet. Les valeurs
Mixer Contrôle le rapport entre les données audio d’origine et les données audio traitées. Gain de sortie Ajuste le niveau de sortie après traitement.
« Mesures de forme d’onde » à la page 2 « Application d’effets » à la page 48
L’effet Amélioration vocale améliore rapidement la qualité des enregistrements de voix hors champ. Les modes Masculin et Féminin réduisent automatiquement les sifflements et les occlusives, ainsi que les bruits de manipulation du micro tels que les ronronnements. Ces modes appliquent également une modélisation de microphone et une compression pour attribuer aux composantes vocales un son radio caractéristique. Le mode Musique optimise les bandes son afin qu’elles complètent mieux une voix hors champ. Masculin Optimise les données audio d’une voix masculine. Féminin Optimise les données audio d’une voix féminine. Musique Applique une compression et une égalisation à la musique ou au son d’arrière-plan.
« Application d’effets » à la page 48
Les fichiers multipistes vous permettent de mixer rapidement plusieurs fichiers audio et plusieurs partitions, en créant des bandes son sophistiquées pour des vidéos et Adobe Flash. Pour consulter une vidéo sur le mixage multipiste, voir www.adobe.com/go/lrvid4078_sb_fr
Création d’un fichier multipiste Lorsque vous ouvrez Soundbooth pour la première fois, il crée automatiquement un document à trois pistes. Vous pouvez, à tout moment, créer de nouveaux documents multipistes. ❖ Cliquez sur Fichier > Nouveau, puis procédez comme suit : Fichier multipiste Permet de créer un document multipiste vide. Fichier multipiste depuis une vidéo Permet d’insérer un fichier vidéo sous forme de clip sur la piste Vidéo. Fichier multipiste depuis une forme d’onde Permet d’insérer le fichier audio ouvert comme un clip sur la piste 1. Fichier multipiste depuis des canaux Permet d’insérer chaque canal stéréo depuis le fichier audio ouvert sous
Pour éditer des canaux stéréo séparément, sélectionnez l’option Fichier multipiste à partir de canaux.
« Ouverture de fichiers existants » à la page 16 « Enregistrement d’un nouveau fichier » à la page 18 « Enregistrement et réalisation du mixage final de fichiers multipistes » à la page 67
Vous pouvez créer une piste vidéo. Celle-ci est affichée en haut du panneau Editeur. ❖ Dans le menu Pistes situé dans la partie supérieure gauche du panneau Editeur, cliquez sur Ajouter une piste vidéo.
❖ Dans le coin supérieur gauche des contrôles de piste, cliquez sur le nom actuel et saisissez-en un nouveau.
Faites glisser la barre de séparation entre les pistes vers le haut ou vers le bas pour modifier la hauteur par défaut de toutes les pistes. Suppression d’une piste 1 Sélectionnez la piste. 2 Dans le menu Pistes situé dans la partie supérieure gauche du panneau Editeur, cliquez sur Supprimer la piste
Vidéo et la partition indiquent que le média est hors ligne. Pour rétablir le lien entre un fichier multipiste et un média hors ligne, déplacez le fichier dans son emplacement d’origine ou procédez comme suit : 1 Dans le panneau Editeur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vidéo ou sur la partition, puis cliquez sur
2 Recherchez le fichier média puis cliquez sur Ouvrir.
Mixage et édition multipiste
Mixage de pistes et de clips
A. Volume général B. Piste muette et solo C. Volume de la piste D. Panorama de la piste ❖ Dans le coin supérieur gauche du panneau Editeur, faites glisser le bouton du Volume général.
Pour désactiver le son d’une piste, rendez-la muette. Pour entendre une piste spécifique, lisez-la en solo. ❖ Dans les commandes de piste, cliquez sur le bouton Muet ou Solo.
❖ Dans les contrôles de la piste, utilisez les boutons Volume de la piste et Panorama de la piste. Ajustement du volume ou du panorama d’un clip 1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez le clip et placez le pointeur de la souris au-dessus de celui-ci. 2 Dans les contrôles affichés sur le clip, utilisez les boutons Volume
« Enregistrement et réalisation du mixage final de fichiers multipistes » à la page 67
Pour créer des mixages dynamiques et automatisés, utilisez des images clés. Les images clés permettent de modifier le volume audio et les paramètres des partitions dans le temps. Pour augmenter progressivement le volume, par exemple, ajoutez une image clé -3 dB au début d’un clip, puis une image clé +3 dB à la fin. Soundbooth calcule automatiquement, ou interpole, toutes les valeurs intermédiaires en utilisant l’une de ces deux méthodes de transition :
• Les transitions de type Linéaire
❖ Sélectionnez les options dans le menu Paramètres, en haut du clip d’une partition. Pour ajuster rapidement des paramètres de partition, reportez-vous à la section « Raccourcis des images clés de partition » à la page 80.
❖ Cliquez avec le bouton droit sur une image clé de la propriété, puis cliquez sur Sélectionner toutes les images clés. Réglage des valeurs des images clés ❖ Faites glisser une image clé vers le haut ou vers le bas. Réglage de la position temporelle d’une image clé ❖ Faites glisser une image clé vers la droite ou vers la gauche. Changement de transition entre deux images clés ❖ Cliquez avec le bouton droit sur la première image clé, puis choisissez Linéaire pour effectuer une transition graduelle d’une valeur à la suivante ou Conserver pour changer les valeurs de façon abrupte. Suppression d’images clés ❖ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une image clé et choisissez l’option Supprimer les images clés sélectionnées.
Mixage et édition multipiste
Par défaut, les clips s’accrochent aux bords des clips présents sur les autres pistes. Pour désactiver temporairement l’accrochage durant le déplacement ou le rognage de clips, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. Pour désactiver l’accrochage de façon permanente, désactivez l’option Vue > Accrochage > Activé. Rognage d’un clip Vous pouvez à tout moment réajuster les points de rognage des clips multipistes. ❖ Placez le pointeur de la souris au-dessus du bord gauche ou droit du clip et faites-le glisser.
« Rognage, recadrage ou suppression de données audio » à la page 38 « Edition des données audio d’une vidéo dans un fichier multipiste » à la page 71
Pour ajouter des effets ou pour traiter un moment ou des gammes de fréquence spécifiques, utilisez le mode d’édition de clip. Ce mode permet d’étendre la vue d’un clip et active le bouton Solo de la piste réceptrice. (Pour écouter les autres pistes en contexte, désactivez le bouton Solo.) 1 Cliquez deux fois sur le clip, ou cliquez sur Edition dans le coin supérieur droit. 2 Si vous souhaitez traiter une plage spécifique, sélectionnez-la. 3 Editez les données audio à l’aide des commandes du menu Edition, Processus ou Effets.
« Retour aux états de l’historique et aux instantanés » à la page 47). Il est toutefois possible de réajuster les effets, sauf si vous les appliquez aux données audio. 4 Pour revenir à l’affichage multipiste, cliquez deux fois sur l’en-tête du clip, ou cliquez sur le bouton Retour dans le
Avec les partitions, n’importe qui peut créer des bandes son musicales ou d’ambiance époustouflantes pour des vidéos et Adobe Flash. Choisissez parmi plusieurs dizaines de modèles de partitions, dans des styles variés, puis personnalisez les compositions pour des projets spécifiques. Automatisez des paramètres tels qu’Intensité et Mélodie avec des images clés, pour créer des bandes son dynamiques évoluant dans le temps.
Installation de partitions Par défaut, Soundbooth installe deux partitions. Pour accéder à d’autres partitions, procédez comme suit : ❖ Dans le panneau Partitions, cliquez sur Autres partitions disponibles de Resource Central.
Prévisualisation de partitions Les fichiers de modèle de partition (SBST) déterminent les mesures et les paramètres des partitions. Vous pouvez prévisualiser ces fichiers dans le panneau Partitions ou dans Adobe Bridge. 1 Dans le panneau Partitions, sélectionnez une option dans le menu Genre pour filtrer la liste. 2 Sélectionnez une partition, puis cliquez sur l’icône Lancer l’aperçu de la partition
❖ Dans le panneau Editeur, positionnez l’indicateur d’instant présent. Dans le panneau Partitions, sélectionnez une
Propriétés lors de la sélection de clips de partition dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences.
« Positionnement de l’indicateur d’instant présent » à la page 27
1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez un clip de partition. Ensuite, procédez comme suit dans le panneau
2 Choisissez une option Intro/Outro pour ajouter ou supprimer ces mesures. (Si l’édition de ces mesures change trop
Dans le panneau Editeur, vous pouvez régler visuellement l’heure de début, de fin et la durée en faisant glisser le milieu ou le bord d’un clip de partition.
1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez le clip de partition. 2 Dans le panneau Propriétés, cliquez sur l’option De base. 3 Effectuez l’une des opérations suivantes :
Intensité. (Intensité permet d’ajuster le mixage d’une orchestration légère à dense. Les autres paramètres permettent d’ajuster le niveau des éléments.) Vous pouvez également faire glisser les lignes de paramètres dans le panneau Editeur.
Enregistrement de fichiers multipistes Soundbooth enregistre des fichiers au format Adobe Sound (ASND), qui stocke des instantanés d’historique et vous permet de réajuster le rognage et les effets (voir la section « Retour aux états de l’historique et aux instantanés » à la page 47). Pour une souplesse d’utilisation maximale, lorsque vous travaillez avec Adobe Premiere Pro, After Effects et Flash, importez les fichiers ASND dans ces applications. Lorsque vous éditez et enregistrez à nouveau un mixage multipiste dans Soundbooth, le fichier ASND concerné est actualisé automatiquement dans les autres applications. Mixage de fichiers multipistes entiers ❖ Pour réaliser le mixage final de formats courants comme MP3 ou WAV, pris en charge par un grand nombre d’applications, choisissez la commande Fichier > Exporter > Mixage multipiste. Mixage de clips individuels Si vous voulez importer un clip multipiste individuel dans une autre application, mixez le clip. Le clip exporté contient toutes les modifications et le traitement appliqués dans Soundbooth. 1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez le clip. 2 Choisissez la commande Fichier > Exporter > Mixage du clip.
« Sélection des formats de fichiers » à la page 73 « Options pour les formats ASND » à la page 75 « Utilisation d’Adobe Flash et de la vidéo » à la page 68
Soundbooth est parfaitement compatible avec Adobe Flash et les vidéos. Des outils visuels intuitifs vous permettent de résoudre rapidement des problèmes de son courants, de la « friture » dans les communications sans fil aux bruits de fond indésirables. De plus, grâce aux partitions Soundbooth, vous pouvez créer une bande son musicale ou d’ambiance personnalisée.
Les cue points Flash et ActionScript® permettent de déclencher des événements ou naviguer entre différents points temporels. Soundbooth et Adobe Media Encoder vous permettent de prévisualiser des vidéos et d’insérer des cue points. Cependant, seule l’application Soundbooth associe cette fonctionnalité aux caractéristiques performantes de l’édition des données audio, y compris l’affichage des formes d’onde qui vous permet de placer des cue points avec la plus grande précision.
Dans Soundbooth, les cue points Flash sont appelés marques. Pour positionner avec précision des marques dans des fichiers médias et les convertir en cue points qui interagissent avec ActionScript, procédez comme suit : 1. Création d’ActionScript pour les cue points
2. Edition d’un fichier audio, vidéo ou multipiste dans Soundbooth
(voir la section « Ouverture, création et enregistrement de fichiers » à la page 16). 3. Ajout de marques et définition des propriétés de leurs cue points
4. Cue points de sortie pour projets Flash
« Enregistrement de fichiers entiers ou de plages sélectionnées » à la page 72). Ou bien, pour éditer des cue points séparément des fichiers médias, exportez-les au format XML, puis importez le fichier XML dans Adobe Flash Professional ou Adobe Media Encoder.
1 Dans le panneau Marques, sélectionnez une marque et développez la section Informations sur la marque. 2 Pour Type, sélectionnez Evénement ou Navigation.
• Pour supprimer des paramètres, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton Effacer le paramètre
Importez le fichier XML dans Soundbooth si vous désirez ajuster les marques correspondantes dans les fichiers multimédias. Exportation de marques en tant que cue points ❖ Choisissez la commande Fichier > Exporter > Marques. Pour intégrer des cue points Flash à des fichiers multimédias, enregistrez-les au format FLV (voir la section « Enregistrement de fichiers entiers ou de plages sélectionnées » à la page 72).
Pour déclencher des événements animés reposant sur un discours, exportez chaque mot prononcé en tant que cue point. 1 Créez une transcription de texte (voir « Analyse du discours pour des métadonnées XMP de texte » à la page 23.) 2 Sélectionnez la commande Fichier > Exporter > Transcription de discours.
❖ Choisissez la commande Fichier > Importer > Marques.
1 Dans Adobe Flash, Premiere Pro ou After Effects, sélectionnez un fichier audio ou ASND. 2 Choisissez la commande Edition > Modifier dans Adobe Soundbooth
Utilisation d’Adobe Flash et de la vidéo
« Sélection d’un format de fichier audio » à la page 73 « Retour aux états de l’historique et aux instantanés » à la page 47 « Mixage et édition multipiste » à la page 58
Maintien de la synchronisation vidéo au cours de l'édition audio Lorsque vous éditez les données audio d’un fichier vidéo, les poignées de rognage ainsi que les commandes Couper, Supprimer et Recadrer désactivent le son sans changer la longueur du fichier. Cette approche maintient la synchronisation, ce qui vous permet d’intégrer aisément des données audio éditées dans vos projets vidéo.
Utilisation d’Adobe Flash et de la vidéo
Fenêtre > Espace de travail > Editer l’audio pour la vidéo.
« Sélection d’un format de fichier vidéo » à la page 74 « Rognage, recadrage ou suppression de données audio » à la page 38 Lorsque vous insérez un clip vidéo dans un fichier multipiste, les ajustements audio sont limités aux paramètres de volume et de panorama de la piste. Pour accéder à toutes les options d’édition, extrayez la bande son de la vidéo vers un clip audio distinct. ❖ Dans le panneau Editeur, cliquez sur le bouton Extraire l’audio dans le coin supérieur droit du clip vidéo.
« Mixage et édition multipiste » à la page 58
Adobe Soundbooth offre un ensemble complet de formats de fichiers prenant en charge une grande variété de types de sorties, allant du Web à la vidéo haute définition.
Enregistrement de fichiers entiers ou de plages sélectionnées Utilisez les commandes Fichier > Enregistrer pour enregistrer de nouveaux fichiers ou réenregistrer rapidement des fichiers existants et conserver leurs paramètres. Utilisez les commandes Fichier > Enregistrer sous pour enregistrer les sélections ou modifier des paramètres tels que le format de fichier, le taux d’échantillonnage et la résolution. Pour exclure les métadonnées des fichiers créés à l’aide de la commande Enregistrer sous, désélectionnez l’option Inclure les métadonnées XMP source dans la section Métadonnées de la boîte de dialogue Préférences. 1 Choisissez l’une des options suivantes :
• Fichier > Enregistrer sous. • Fichier > Enregistrer la sélection sous. 2 Spécifiez l’emplacement, le nom et le format d’un fichier. Cliquez ensuite sur Enregistrer Si vous enregistrez au
3 Définissez les options spécifiques au format. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’une des options suivantes :
• « Options pour les formats vidéo et AAC » à la page 77. Choisissez la commande Fichier > Enregistrer tout pour enregistrer tous les fichiers ouverts. Pour les fichiers existants, Soundbooth conserve les paramètres actuels. Cependant, les options d’enregistrement s’affichent pour tous les nouveaux fichiers.
« Sélection des formats de fichiers » à la page 73 « Enregistrement et réalisation du mixage final de fichiers multipistes » à la page 67 « Exportation ou importation de cue points dans des fichiers XML » à la page 69
Si vous voulez éditer ou exporter les canaux individuels d’un fichier stéréo ou son surround, enregistrez-les dans des fichiers au format mono. Soundbooth joint le nom de canal à chaque nom de fichier exporté et l’enregistre au format WAV. Par exemple, un fichier source stéréo nommé Jazz.aif produit des fichiers mono nommés Jazz_L.wav et Jazz_R.wav. 1 Sélectionnez Fichier > Exporter > Canaux vers fichiers Mono. 2 Indiquez l’emplacement des fichiers, puis cliquez sur OK. • Pour fermer le fichier actuel, sélectionnez Fichier > Fermer. • Pour fermer tous les fichiers ouverts, choisissez Fichier > Tout fermer. • Pour fermer les fichiers dans le panneau Fichiers, sélectionnez-les, puis cliquez sur le bouton Fermer le fichier
Pour obtenir une flexibilité optimale, effectuez toutes les modifications au format Adobe Sound (.asnd). Si vous utilisez essentiellement Soundbooth avec Adobe Flash, Premiere Pro et After Effects, servez-vous exclusivement du format ASND. Lorsque vous souhaitez partager des fichiers avec une gamme de programmes plus large, comme les applications de gravure, enregistrez au format WAV ou AIF. Enregistrez aux formats MP3 compressé et AAC uniquement lorsque vous créez des fichiers à publier sur Internet ou destinés à des lecteurs portables. Informations détaillées sur chaque format audio : Adobe Sound (.asnd) Grâce au format ASND, vous pouvez réajuster les fondus et les effets ; ce format vous permet également de stocker les instantanés d’historique qui restaurent les modifications effectuées précédemment. Ce format prend aussi en charge les mixages multipistes, ce qui vous permet de combiner plusieurs fichiers audio et des partitions. Adobe Flash, Premiere Pro et After Effects importent des fichiers ASND, ce qui rend l’intégration parfaite entre ces applications et Soundbooth.
Si vous éditez un fichier MP3, évitez de l’enregistrer au même format. Réenregistrer un fichier au format MP3 recompresse les données, ce qui diminue sa qualité audio. Windows Waveform (.wav) Windows Waveform est le format audio standard non compressé pour le système d’exploitation Windows.
« Retour aux états de l’historique et aux instantanés » à la page 47 « Enregistrement et réalisation du mixage final de fichiers multipistes » à la page 67 « Options pour les formats audio standard » à la page 75
Très souvent, dans le cadre d’un projet vidéo, vous enregistrez des fichiers audio ASND ou WAV créés dans Soundbooth, puis les combinez à une vidéo au sein d’une application telle qu’Adobe Premiere Pro. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de fichiers audio et vidéo séparés, enregistrez directement au format vidéo dans Soundbooth. Choisissez un format optimisé pour le type de sortie :
• Pour le Web, choisissez le format Flash Video compressé, MPEG-1 ou Windows Media. • Pour les DVD de résolution standard, sélectionnez le format MPEG-2-DVD. • Pour les vidéos haute définition, sélectionnez le format H.264 (MPEG4). Informations détaillées sur chaque format vidéo : Vidéo Adobe Flash (.flv) Le format FLV vous permet d’afficher une vidéo dans le lecteur Adobe Flash Player, un plug-in de navigateur gratuit largement disponible. Adobe Flash Player peut lire les fichiers FLV autonomes ou ceux que vous avez intégrés dans des animations Flash au format SWF. Microsoft AVI (.avi) La version Windows de Soundbooth prend en charge le format AVI, format de fichier vidéo standard de Microsoft. Le format AVI est un format de conteneur prenant en charge les vidéos non compressées et de nombreux codecs.
Enregistrement de fichiers audio et vidéo
La version Windows de Soundbooth prend en charge le format MPEG-1, un format compressé généralement utilisé sur CD-ROM et le Web. Ce format produit une qualité d’image comparable au format VHS avec une taille de trame 4 fois moins grande. Remarque : en raison de leur compression basée sur une image clé et leur débit binaire variable, les formats MPEG requièrent une puissance de traitement significative et beaucoup de temps pour être générés. MPEG-2 (.mpg, .m2v) Le format MPEG-2 fournit une qualité d’image SVHS, beaucoup plus élevée que MPEG-1. Une variante de ce format fait partie des spécifications DVD d’origine, mais le format MPEG-2 est également pris en charge par les normes Bluray et HD-DVD. MPEG-4 (.mp4, .m4v) Conserve le même niveau de qualité perçue que MPEG-2, tout en offrant une meilleure compression, une taille de fichier réduite et une prise en charge de l’interactivité. Le codec H.264 est pris en charge par les formats Blu-ray et HD-DVD. QuickTime (.mov) QuickTime est le format vidéo standard pour Mac OS même si son utilisation n’est pas limitée à cette plate-forme. En effet, les utilisateurs Windows peuvent visualiser et utiliser les fichiers MOV. Pour cela, ils doivent installer QuickTime pour Windows. En plus d’une vidéo pleine résolution, QuickTime prend en charge une lecture vidéo en transit et de nombreux types de compressions différents. Windows Media Video (.wmv) La version Windows de Soundbooth prend en charge Windows Media Video, le format de Microsoft pour la vidéo en transit compressée. Généralement, les fichiers WMV sont visualisés dans Windows Media Player, mais d’autres applications et plug-ins prennent également en charge ce format. Même si ces formats sont principalement utilisés pour la sortie vidéo, vous pouvez spécifier une sortie audio uniquement dans les boîtes de dialogue Paramètres d’exportation.
« Options pour les formats vidéo et AAC » à la page 77
Options pour les formats ASND Dans la section Documents sonores Adobe de la boîte de dialogue Préférences, les paramètres suivants s’appliquent aux nouveaux fichiers. Pour modifier ces paramètres pour un fichier ASND existant, ouvrez le fichier en question et choisissez Fichier > Paramètres du document sonore Adobe. Affichage du temps de la multipiste Pour les nouveaux fichiers multipistes, détermine la plage de temps initialement
Mixage intégré Détermine la qualité audio des fichiers ASND dans d’autres applications Adobe. Sélectionnez
Enregistrement de fichiers audio et vidéo
« Enregistrement et réalisation du mixage final de fichiers multipistes » à la page 67
Options générales Type de fichier Indique le format du fichier. Plage Spécifie si le fichier entier ou la plage actuellement sélectionnée doit être enregistrée. Ajouter au panneau Fichiers Ajoute le fichier enregistré au panneau Fichiers.
Compresseur Spécifie le codec audio, si nécessaire. Les codecs disponibles dépendent de la plate-forme et du format de fichier. Sous Mac OS, seule l’option Non compressé est disponible. Sous Windows, le format WAV fournit ces options supplémentaires :
à MPEG-1 ; il fournit un décodage relativement rapide et n’altère que légèrement la qualité audio. • Microsoft ADPCM Compresse les sons 16 bits en sons 4 bits avec une méthode plus lente que IMA ADPCM, mais la qualité peut être supérieure en fonction du contenu audio. • CCITT A-Law Compresse les sons 16 bits en sons 8 bits, mais produit une plage dynamique équivalente à 13 bits (78 dB). Ce schéma de compression est la norme pour les systèmes téléphoniques européens.
Loi A. Ce schéma de compression est la norme pour les systèmes téléphoniques américains et japonais. • GSM 6.1 Compresse le son à un ratio de 10:1. En dehors du Japon, la norme GSM est la plus utilisée pour les téléphones mobiles. • DSP GroupTrueSpeech (Windows XP uniquement) Une norme concurrente pour les téléphones mobiles ; ce schéma compresse les sons à un ratio de 15:1. Taux d'échantillonnage Définit le taux auquel le son est échantillonné numériquement. Les taux d’échantillonnage
Pour déterminer le paramètre adéquat pour les types de sorties courants, reportez-vous à la section « Compréhension du taux d’échantillonnage » à la page 4. Remarque : dans Soundbooth, vous pouvez utiliser n’importe quel taux d’échantillonnage. Cependant, la carte son risque de ne pas pouvoir le lire correctement. Pour connaître les taux d’échantillonnage pris en charge, consultez la documentation accompagnant votre carte son. Type d’échantillonnage Définit la résolution audio. Les résolutions plus élevées fournissent une plage plus dynamique et réduisent la distorsion. Cependant, elles augmentent la taille des fichiers et le temps de traitement. Pour déterminer le paramètre adéquat pour les types de sorties courants, reportez-vous à la section « Compréhension de la résolution » à la page 5. Canaux Précise si le fichier enregistré contient un canal mono, deux canaux stéréo ou six canaux surround (5.1). Vous
Enregistrement de fichiers audio et vidéo
Lorsque vous enregistrez en format .mp3, Soundbooth fournit les options suivantes : Vitesse de transfert Détermine le débit en kilobits par seconde. Des débits plus élevés augmentent la taille du fichier,
Pour écouter la qualité audio modifiée par la vitesse de transfert sélectionnée, cliquez sur le bouton d’aperçu . Canaux Encode les données audio en mono, ce qui réduit la taille du fichier, ou en stéréo, ce qui augmente la taille du
Recherche de raccourcis ❖ Pour rechercher des raccourcis, choisissez l’une des actions suivantes :
• Pour les outils, regardez à la droite des info-bulles. (Pour afficher les info-bulles, placez le pointeur sur un outil.) • Pour afficher la liste complète des raccourcis, choisissez Edition > Raccourcis clavier.
Vous pouvez personnaliser quasiment tous les raccourcis clavier par défaut et ajouter des raccourcis pour d’autres commandes. 1 Choisissez Edition > Raccourcis clavier. 2 Dans la colonne Commande, sélectionnez la commande que vous souhaitez personnaliser.
3 Pour remplacer ou supprimer un raccourci existant, choisissez-le dans le menu Raccourcis des commandes. 4 Effectuez l’une des opérations suivantes :
Remarque : si vous entrez une combinaison de touches déjà utilisée, Soundbooth affiche une alerte. Cliquez sur Oui pour changer le raccourci de commande ou sur Non pour qu’il conserve son affectation existante. 5 Une fois les modifications terminées, cliquez sur OK.
1 Choisissez Edition > Raccourcis clavier. 2 Effectuez l’une des opérations suivantes : Restauration des raccourcis par défaut 1 Choisissez Edition > Raccourcis clavier.
« Zoom sur le son » à la page 32
Cette liste non exhaustive contient les raccourcis d'édition que de nombreux utilisateurs expérimentés de Soundbooth trouvent les plus utiles.
Raccourcis des images clés de partition Cette liste non exhaustive contient les raccourcis des images clés que de nombreux utilisateurs expérimentés de Soundbooth trouvent les plus utiles. Pour accéder à ces raccourcis, cliquez sur une ligne de paramètres de partition.
A Amplitude L’amplitude représente le volume d’un signal audio. L’amplitude d’une forme d’onde se mesure par sa
ASIO (Abréviation de « Audio Stream In/Out ») Norme créée par Steinberg Media Technologies et destinée aux pilotes à faible latence. Attaque Première partie du son que vous entendez. Certains sons (comme ceux émis par le piano et la batterie) ont une attaque très rapide, de sorte que l’amplitude maximale du son est atteinte très rapidement. A l’inverse, un son dont le temps d’attaque est lent (comme le son doux des instruments à cordes) voit son volume augmenter lentement. Atténuer Réduire le volume ou le niveau du signal.
CAN (Abréviation de « convertisseur analogique/numérique ») Matériel permettant de convertir un signal audio ou
Carte son Matériel qui permet à votre ordinateur de lire et d’enregistrer des données audio. Les cartes son peuvent être intégrées à la carte mère de l’ordinateur, ajoutées sous forme de carte d’extension ou reliées par le biais d’un périphérique USB ou FireWire externe. CNA (Abréviation de « convertisseur numérique/analogique ») Matériel permettant de convertir un signal audio ou
Codec Abréviation de « compresseur/décompresseur ». Il s’agit des schémas de compression des données utilisés par les formats ACM, AVI, MPEG et QuickTime, ainsi que par les convertisseurs analogique/numérique sur certaines cartes son. (Les codecs ne peuvent compresser que la taille des fichiers. Pour compresser l’amplitude d’un son, appliquez un effet de compression.) Compression Effet qui réduit la plage dynamique en diminuant l’amplitude lorsqu’un signal audio dépasse un seuil
Décalage CC Certaines cartes son enregistrent avec un léger décalage CC. Le courant continu est introduit dans le signal, provoquant un décalage du centre de la forme d’onde à partir du point zéro (la ligne médiane sur la représentation de la forme d’onde). Le décalage CC peut provoquer un clic ou un pop (parasites) au début et à la fin du fichier. Décibel (dB) En termes acoustiques, le décibel (dB) est une unité de mesure logarithmique utilisée pour l’amplitude. Dithering Le dithering ajoute de faibles quantités de bruit à un signal numérique de façon à ce qu’un son très faible reste audible lorsque vous convertissez d’une résolution en bits élevée à une résolution plus basse (par exemple, pour passer de 32 bits à 16 bits). Sans le dithering, les passages de son faible comme les longues queues de réverbération peuvent être brusquement tronqués. DSP (Abréviation de « Digital Signal Processing », traitement de signaux numériques) Processus qui consiste à
égaliseurs et traitement d’effets avec réverbérations et retards. DVD Support de stockage semblable à un CD qui dispose d’une largeur de bande et de capacités de stockage beaucoup
96 kHz et une résolution de 24 bits.
Ecrêtage En son numérique, distorsion qui survient lorsque l’amplitude d’un signal dépasse la résolution maximale existante. Visuellement, un son écrêté montre de larges zones plates au sommet d’une forme d’onde. Si vous faites l’expérience de l’écrêtage, diminuez les niveaux d’entrée de l’enregistrement ou les niveaux de sortie de la source. Egalisation (EG) Processus qui consiste à augmenter ou à réduire l’amplitude de certaines fréquences audio par rapport à l’amplitude d’autres fréquences audio. Enregistrement analogique Enregistrement audio traditionnel à l’aide d’appareils tels que des magnétophones à
Son numérique - Glossaire
Filtre passe-bande Filtre qui permet à certaines fréquences audio de passer sans être modifiées. Fondu enchaîné Fondu d’une piste audio vers une autre. Forme d’onde Représentation visuelle d’un signal audio indiquant l’amplitude par rapport au temps dans
Fréquence Terme décrivant le taux de vibration d’une onde sonore, mesuré en cycles (oscillations) par seconde ou
Fréquence de Nyquist Fréquence égale à la moitié du taux d’échantillonnage actuel, qui détermine la plus haute
44 100 Hz parce que la fréquence de Nyquist qui en résulte est de 22 050 Hz (juste au-dessus de la limite de l’audition humaine, 20 000 Hz). Pour obtenir une qualité audio optimale, enregistrez et modifiez à des taux d’échantillonnage plus élevés et convertissez ensuite à un taux moins élevé, si nécessaire.
Limiteur Processeur de signal qui empêche l’écrêtage du son. Si le signal d’entrée dépasse le seuil spécifié, le niveau de
« Effet Mastérisation » à la page 55.) Milliseconde (ms) Un millième de seconde. Il y a 1 000 millisecondes dans une seconde. Miniplug Nom commun pour les plugs et jacks 1/8 pouces, parfois appelés « minijacks ». Sur la plupart des cartes son, les jacks miniplug fournissent des sorties et entrées audio analogiques. Mise en forme du bruit Technique qui décale la fréquence du bruit produit par le dithering pour qu’on l’entende moins (voir aussi « Dithering » à la page 82).
Son numérique - Glossaire
Mono Signal monophonique qui ne contient qu’une seule source sonore. Montage spectral Edition de données audio qui utilise un affichage représentant visuellement les fréquences audio.
Soundbooth normalise les données audio à 0,3 dBFS, évitant l’écrêtage tout en assurant un volume optimal.
elle comprime et dilate les molécules d’air en formant des crêtes et des creux, un peu comme une vague dans l’océan. Sur la représentation de la forme d’onde dans Soundbooth, les crêtes apparaissent au-dessus de la ligne médiane et les creux, en dessous. Si deux canaux d’une forme d’onde stéréo se situent exactement à une phase opposée, ils vont s’annuler à la sortie. Cependant, on observe plus communément des ondes légèrement hors phase qui montrent des crêtes et des creux mal alignés, ce qui donne un son plus mat. (voir aussi « Mesures de forme d’onde » à la page 2). Plage dynamique L’amplitude audio oscille entre des creux (intensité sonore la plus faible) et des pics (intensité sonore la plus élevée). (Voir aussi « Résolution » à la page 85 et « Décibel (dB) » à la page 82.) Porte de bruit Type spécial d’expandeur qui réduit ou élimine le bruit en diminuant considérablement les niveaux des signaux qui tombent en dessous d’un seuil spécifié. Les portes de bruit sont souvent configurées pour éliminer totalement le bruit de fond pendant les pauses musicales. Vous pouvez également utiliser ces portes pour rendre muettes les pauses lors d’un discours. Processus Les fonctions intensives qui exigent la puissance dédiée d’un ordinateur et qui vous empêchent temporairement l'édition des données audio. Les processus modifient les données audio de façon permanente. (Comparer avec « Temps réel » à la page 85.)
Son numérique - Glossaire
Rééchantillonner Convertir un fichier son à un taux d’échantillonnage et à une résolution différents. Dans
« Enregistrement de fichiers entiers ou de plages sélectionnées » à la page 72). Résolution Nombre de bits utilisés pour représenter l’amplitude d’un son. Une résolution supérieure améliore la plage
« Compréhension de la résolution » à la page 5. Retard Signal décalé dans le temps que vous pouvez mixer avec le signal original non retardé afin d’obtenir un son
Réverbération Son réverbéré produit par un espace acoustique, comme une pièce ou une salle de concert. La
RMS (Root-mean-square = valeur efficace) Formule mathématique utilisée pour déterminer l’amplitude moyenne d’une sélection audio. L’amplitude RMS reflète mieux l’intensité sonore perçue que l’amplitude de crête.
Son pur Terme décrivant un signal audio qui n’a subi aucun traitement, comme la réverbération, par opposition à un
Stéréo Signal doté d’un canal gauche et droit, permettant le placement des sons dans l’espace.
Tempo Vitesse rythmique de la musique, généralement mesurée en temps par minute (voir « Temps par minute (bpm : beats per minute) » à la page 85). Temps par minute (bpm : beats per minute) Tempo musical défini par le nombre de temps à la minute. Temps réel Décrit la fonction répondant immédiatement à l’entrée de l’utilisateur. Les fonctions en temps réel laissent les données audio intactes. Vous pouvez donc modifier ces paramètres ultérieurement. (Comparer avec « Processus » à la page 84.) Dans Soundbooth, les fonctions en temps réel incluent les effets et les contrôles de mixage.