Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil JM80 RYOBI au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Outils électriques au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice JM80 - RYOBI et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil JM80 de la marque RYOBI.
Réglage de hauteur du guide
Nous vous remercions pour avoir acheté une machine d'assemblage Ryobi.
1. 2. Un élément rapporté en forme de ballon de football, également appelé lamelle, est ensuite placé à l'intérieur des mortaises avec de la colle; il contribue à l'alignement des pièces de l'assemblage. Lorsqu'une colle à base d'eau est utilisée, la lamelle se gonfle dans la cavité qui la reçoit, et contribue ainsi à la formation d'une liaison extrêmement ferme et solide. Il existe de nombreuses variétés de colles à base d'eau: colle blanche, colle jaune, colle de menuiserie, colle de peau et colle de résine aliphatique.
à la réalisation d'assemblages «chant sur chant». Cependant, grâce à votre nouvelle machine d'assemblage, il est maintenant facile d'utiliser ces lamelles pour la réalisation d'assemblages à plat, en onglet et en T. Un assemblage avec lamelle peut être aussi solide que d'autres types d'assemblages comme mortaise/tenon, assemblage bouveté, assemblage à cheville et assemblage à élément rapporté standard. Dans la plupart des cas, on observe la rupture du bois qui entoure la lamelle rapportée avant la rupture de la lamelle elle-même. Dans un assemblage à lamelle, une grande surface est exposée à la colle, ce qui réalise un assemblage solide.
AVERTISSEMENT: Si vous ne vous conformez pas à un avertissement, il existe un risque important de blessure grave à vous-même ou à des tiers. Respectez toujours les mesures de sécurité afin de réduire le risque d'incendie, de décharge électrique et de blessure. ATTENTION: Si vous ne vous conformez pas à un avertissement, il existe un risque de dommage matériel ou de blessure grave à vous-même ou à des tiers. Respectez toujours les mesures de sécurité afin de réduire le risque d'incendie, de décharge électrique et de blessure.
CENTRE DE SERVICE APRÈS-VENTE AGRÉÉ RYOBI le plus proche. Toujours utiliser pour les réparations des pièces de rechange Ryobi identiques.
AVERTISSEMENT: Le système à double isolation est prévu pour protéger l'usager des décharges électriques provenant d'un bris dans le câblage interne de l'outil. Prenez toutes les précautions de sécurité normales pour éviter les décharges Le non-respect de ces instructions peut être la cause d'accidents, d'incendie, de décharges électriques ou de graves blessures. Conservez le manuel de l'utilisateur et étudiez fréquemment ce manuel pour pouvoir utiliser l'équipement en toute sécurité et communiquer les instructions appropriées aux autres personnes utilisant cet outil.
LUNETTES DE SÉCURITÉ
électrique en marche, portez toujours des lunettes de protection ou à coques latérales, ainsi qu'un masque antipoussière intégral si nécessaire. Nous recommandons le port d'un masque de sécurité à vue panoramique par-dessus des lunettes correctrices ou celui de lunettes de sécurité standard à coques latérales.
1. GARDEZ LES PROTECTEURS EN PLACE et en bon état. TENEZ LE LIEU DE TRAVAIL PROPRE. Les endroits et les établis encombrés entraînent des accidents. ÉVITEZ LES ENVIRONNEMENTS DANGEREUX. N’utilisez pas d’outils électriques dans des endroits humides, mouillés ou exposés à la pluie. Gardez le lieu de travail bien éclairé. ÉLOIGNEZ LES ENFANTS ET LES VISITEURS. Tous les visiteurs devraient porter des lunettes de sécurité et devraient être maintenus à une distance sûre de l’aire de travail. Ne laissez pas les visiteurs entrer en contact avec l’outil ou le cordon prolongateur. RANGEZ LES OUTILS INUTILISÉS. Lorsqu’ils ne servent pas, les outils doivent être rangés dans un endroit sec, élevé ou verrouillé - hors de la portée des enfants. NE FORCEZ PAS L’OUTIL. Il fera un meilleur travail et avec plus de sécurité au régime pour lequel il a été conçu. UTILISEZ L’OUTIL APPROPRIÉ. Ne forcez pas un outil ou un accessoire de petite taille à effectuer le travail d’un gros outil. N’utilisez pas l’outil à des fins pour lesquelles il n’a pas été conçu. Par exemple, n’utilisez pas une scie circulaire pour scier des branches d’arbres ou des bûches. PORTEZ DES VÊTEMENTS APPROPRIÉS. Ne portez pas de vêtements ni de bijoux qui pourraient être attrapés par des pièces mobiles et entraîner des blessures. Des chaussures et des gants en caoutchouc sont recommandés pour le travail à l’extérieur. Portez aussi un protecteur pour retenir les cheveux longs, et éviter qu'ils ne se prennent dans les évents. UTILISEZ DES LUNETTES DE SÉCURITÉ AVEC COQUES LATÉRALES. Les lunettes de tous les jours n'ont que des verres résistant aux chocs; ce ne sont PAS des lunettes de sécurité. PROTÉGEZ VOS POUMONS. Portez un masque facial ou antipoussière si le travail soulève de la poussière. PROTÉGEZ VOTRE OUÏE. Portez des protègetympans lors d'un usage prolongé de l'outil.
étau pour fixer la pièce. Il vous faut les deux mains pour utiliser l'outil. NE DÉPASSEZ PAS VOTRE PORTÉE. Gardez le pied sûr et conservez votre équilibre en tout temps. N’utilisez pas l’outil sur une échelle ou un support instable. ENTRETENEZ LES OUTILS AVEC SOIN. Gardez les outils aiguisés et propres en tout temps afin d’assurer un rendement des plus sûrs. Suivez les instructions pour la lubrification et le changement d’accessoires. DÉBRANCHEZ LES OUTILS. Les outils doivent être débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, avant l'entretien ou lors du changement des accessoires, lames, forets, fers, fraises, etc. ENLEVEZ LES CLÉS DE RÉGLAGE ET DE SERRAGE. Prenez l’habitude de vérifier si les clés de réglage et de serrage on été enlevées avant de mettre l’outil en marche. ÉVITEZ LES DÉMARRAGES ACCIDENTELS. Ne transportez pas l'outil branché avec le doigt sur la gâchette. Assurez-vous que l'interrupteur est à sa position d'arrêt avant de brancher l'outil. ASSUREZ-VOUS QUE LE CORDON PROLONGATEUR EST EN BON ÉTAT. Lorsqu'un cordon prolongateur est utilisé, assurez-vous que celui-ci est d'un calibre suffisant pour le courant que nécessitera votre produit. Un cordon d'un calibre insuffisant entraînera une baisse de tension d'où perte de puissance et surchauffe. Un calibre 12 (A.W.G.) minimum est recommandé pour un cordon prolongateur de 100 pieds de longueur maximale. Il n'est pas recommandé d'utiliser un cordon de plus de 100 pieds de longueur. En cas de doute, utiliser un cordon d'un calibre supérieur. Plus le chiffre du calibre est petit, plus le cordon est gros. UTILISEZ DES CORDONS PROLONGATEURS APPROPRIÉS À L'EXTÉRIEUR. Lorsque l'outil est utilisé à l'extérieur, n'utilisez que des cordons prolongateurs convenables pour l'extérieur et marqués pour cet usage. Les cordons pour l'extérieur sont identifiés par le suffixe W-A, par exemple - SJTW-A ou SJOW-A. GARDEZ LES LAMES PROPRES ET EN BON ÉTAT. Les lames en bon état réduisent au minimum les calages et les reculs.
INSPECTEZ LES CORDONS PÉRIODIQUEMENT et s'ils sont endommagés, faites-les remplacer par votre centre de service aprèsvente agréé le plus proche. Ayez toujours connaissance de l'emplacement du cordon. INSPECTEZ LES CORDONS PROLONGATEURS PÉRIODIQUEMENT et remplacez-les s'ils sont endommagés. TENEZ LES POIGNÉES SÈCHES, PROPRES ET SANS HUILE, NI GRAISSE. Utilisez toujours un chiffon propre pour le nettoyage. N'utilisez jamais de liquide pour frein, d'essence, de produit à base de pétrole ou de tout solvant puissant pour nettoyer votre outil. DEMEUREZ ÉVEILLÉ ET GARDEZ LE CONTRÔLE. Surveillez ce que vous faites et utilisez votre bon sens. N'utilisez pas l'outil lorsque vous êtes fatigué. Ne vous pressez pas. VÉRIFIEZ S’IL Y A DES PIÈCES ENDOMMAGÉES. Avant d’utiliser l’outil, examiner avec soin toute pièce ou protecteur endommagé, afin de déterminer s’il fonctionne correctement. Vérifiez si les pièces mobiles sont alignées, si elles ne sont pas coincées, s'il y a des pièces cassées, si le montage est correct et si d'autres conditions peuvent affecter le bon fonctionnement. Toute pièce endommagée ou protecteur devrait être réparé ou remplacé par un centre d’entretien autorisé. N’UTILISEZ PAS L’OUTIL SI L’INTERRUPTEUR NE FONCTIONNE PAS CORRECTEMENT. Faites réparer l’interrupteur par un centre d’entretien autorisé. N’UTILISEZ PAS L’OUTIL SI VOUS ÊTES SOUS L’INFLUENCE DE DROGUES, DE L'ALCOOL OU DE MÉDICAMENTS. FAITES ATTENTION AU RECUL: Les reculs ont lieu lorsque la lame se bloque rapidement et que la machine d'assemblage est avancée dans le sens opposé à la rotation de la lame. Relâchez immédiatement l'interrupteur si la lame se coince ou si l'outil cale.
NE posez JAMAIS l'outil avant que la lame ne soit complètement arrêtée. FICHE POLARISÉE. Pour réduire le risque de décharge électrique, cet outil comporte une fiche polarisée (une broche est plus large que l'autre). Cette fiche s'adapte à une prise polarisée d'une seule manière. Si la fiche n'entre pas complètement dans la prise, inversez la fiche. Si elle n'entre toujours pas, voyez un électricien qualifié pour qu'il installe une prise adéquate. Ne modifiez la fiche d'aucune manière. LORS DE L’ENTRETIEN, N’UTILISEZ QUE DES PIÈCES DE RECHANGE RYOBI IDENTIQUES. CONSERVEZ CES INSTRUCTIONS. Relisez-les souvent et utilisez-les pour renseigner une autre personne. Si vous prêtez cet outil à quelqu’un, prêtezlui aussi ces instructions.
Certaines poussières provenant d’activités sur outils électriques, comme ponçage, sciage, meulage, perçage, et d’autres activités relatives à la construction contiennent des produits chimiques connues pour causer cancer, anomalies congénitales ou autres risques pour la reproduction. Certains exemples de ces produits chimiques sont: • plomb provenant de peintures à base de plomb; • silice cristallisée provenant des briques et du ciment et d’autres produits de maçonnerie, et • arsenic et chrome provenant du bois chimiquement traité. Vos risques d’être exposé à ces produits varient selon le temps passé à faire ce type de travail. Afin de réduire l’exposition à ces produits chimiques, il faut travailler dans un endroit bien aéré, et porter de l’équipement de sécurité approuvé comme des masques à poussière conçus spécialement pour le filtrage de particules microscopiques.
La poignée avant fait partie du guide réglable; on doit toujours l'utiliser pour guider la machine d'assemblage et en maintenir l'équilibre; ceci facilite les opérations et permet de maintenir le contrôle et la sécurité.
(S'utilise seulement pour l'application suivante) 1. Usinage précis de cavités elliptiques ou ovales dans les bois durs, bois tendres, contreplaqués, panneaux de bois aggloméré, etc., pour la réalisation d'assemblages à éléments rapportés. BOUTON DE RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR Grâce à la présence d'un bouton de réglage de la profondeur, rappelé par ressort, il est possible de régler l'outil convenablement pour trois tailles de lamelles standard. Un bouton moleté et un écrou de blocage situés derrière le bouton de réglage de la profondeur permettent un réglage fin et précis de la profondeur de coupe. Lorsque le réglage de profondeur correct a été établi pour une taille de lamelle, le réglage correct est automatiquement établi pour les deux autres profondeurs.
Votre machine d'assemblage ne doit jamais être branchée lorsque vous installez des pièces, faites un réglage, installez ou retirez des lames, et même quand elle n'est pas utilisée. En débranchant votre machine d'assemblage, vous éviterez des démarrages accidentels qui peuvent causer des blessures graves. Page 7 Le sac à sciure est facilement installé à l'arrière de l'outil. Montez le sac en insérant l'adaptateur dans la sortie de la soufflerie de votre machine d'assemblage. Pour que le système de collecte de la sciure fonctionne efficacement, videz fréquemment le sac à sciure. Avant d'utiliser un outil quelconque, l'utilisateur doit se familiariser totalement avec toutes les caractéristiques de fonctionnement et avec les mesures de sécurité à observer.
Ne laissez pas l'habitude des outils vous rendre insouciant. Souvenez-vous qu'il suffit d'une fraction de seconde d'inattention pour se blesser gravement.
4. Relâchez le bouton moleté et l'écrou de réglage, pour qu'une pression soit exercée par le ressort sur le bouton de réglage de la profondeur. Réalisez une cavité de test sur une chute de bois. Introduisez la lamelle de taille correcte dans la cavité. Si la cavité est trop profonde ou trop peu profonde, on peut effectuer un réglage fin de la profondeur; pour cela, desserrez le bouton moleté et effectuez le réglage fin avec l'écrou de blocage. Lorsqu'on déplace l'écrou avant vers l'avant, la cavité usinée sera moins profonde; lorsqu'on déplace l'écrou de réglage avant vers l'arrière, la cavité usinée sera plus profonde. Il faut que la cavité usinée soit suffisamment profonde pour qu'elle puisse recevoir un peu plus de la moitié de la lamelle. Cet excès de volume permet l'alignement correct des composants de bois à assembler.
1. Débranchez la machine d'assemblage. 2. Desserrez le bouton moleté. Ce bouton est utilisé uniquement comme écrou de blocage. Pour desserrer, faites tourner le bouton pour l'éloigner de l'écrou de blocage. 3. Déplacez l'écrou de blocage vers l'avant pour pouvoir usiner une cavité moins profonde, ou déplacez l'écrou vers l'arrière pour pouvoir usiner une cavité plus profonde.
USINER UNE CAVITÉ PLUS PROFONDE MOINS PROFONDE L'ECROU DE BLOCAGE EST UTILISÉ POUR FAIRE LES RÉGLAGES FINS. LE BOUTON MOLETÉ NE SERT QU'AU BLOCAGE. Fig. 4 4. Après avoir effectué le réglage de profondeur convenable, tenez l'écrou de blocage de manière à ce qu'il ne puisse se dérégler. Serrez ensuite le bouton moleté contre l'écrou de blocage. 5. Usinez une cavité de test dans une chute de bois pour contrôler de nouveau le réglage de la profondeur. Vérifiez périodiquement le réglage de la profondeur pour contrôler la précision. Voir figure 4.
Il est possible de déplacer verticalement dans les deux sens le guide réglable de la machine d'assemblage, afin de régler la position de la lame par rapport au sommet de la pièce à travailler. Des deux côtés du guide, une graduation indique la hauteur du guide par rapport au centre de la lame. On peut aussi positionner le guide jusqu'à deux pouces du centre de la lame. Cependant la graduation et la marque de repérage n'indiquent l'écartement du guide que jusqu'à 1-1/2 du centre de la lame, par incrément de 1/16 po.
3. Faites coulisser le guide vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que la marque de repérage de l'indicateur indique la distance désirée sur la graduation. 4. Resserrez bien les boutons du dispositif de réglage.
Il est possible de régler la position angulaire du guide de la machine d'assemblage de 0° à 135° avec des butées tous les 45°. Une graduation de chaque côté de la poignée avant permet d'identifier ces positions angulaires fixes. Chaque déclic qu'on entend pendant la rotation du guide lors du passage d'une position à la suivante correspond à une variation angulaire de 45°.
4. Resserrez bien les boutons du dispositif de réglage. Voir figure 6.
Pour l'assemblage de pièces de bois épaisses de 1-1/2 po, placez deux lamelles l'une au-dessus de l'autre. Par exemple, pour l'assemblage de pièces de bois de 2 x 4 po. Voir figure 9. Pour assembler des matériaux encore plus épais, utilisez des lamelles additionnelles, placées les unes au-dessus des autres. Lors de l'exécution d'assemblages chant sur chant dans des applications comme plateau de table, plateau d'établi, planche à découper, etc., l'assemblage est d'autant plus solide qu'on utilise un plus grand nombre de lamelles. On illustre dans les sections suivantes comment réaliser divers types d'assemblages à élément rapporté à l'aide de la machine d'assemblage.
AXIALE(S) 3. À l'aide d'une équerre, déterminez l'emplacement de chaque lamelle, et tracez l'axe de la cavité correspondante sur la surface de chaque pièce à travailler. NOTE: Marquez les bords à 2 pouces des extrémités des pièces à travailler. L'assemblage sera plus résistant si on utilise plusieurs lamelles assez rapprochées. 4. Desserrez les boutons du dispositif de réglage de la hauteur; réglez l'angle du guide à 90°. 5. Faites coulisser le guide vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que la marque de repérage indique la hauteur désirée sur la graduation. N'OUBLIEZ PAS: La graduation indique la hauteur du guide par rapport au centre de la lame. 6. Serrez bien les boutons du dispositif de réglage de la hauteur. 7. Choisissez la profondeur de coupe correcte, adaptée à la taille d'une lamelle qui sera utilisée. Nous suggérons l'exécution d'une cavité de test dans une chute de bois, provenant si possible du même matériau. 8. Immobilisez fermement la pièce à travailler afin qu'elle ne puisse se déplacer au cours de l'opération. 9. Branchez le câble de la machine d'assemblage sur la prise de courant pour usiner la première cavité. Tenez fermement la machine d'assemblage à deux mains, par les poignées avant et arrière, comme on le voit à la page 3.
11. Appuyez sur la gâchette du commutateur pour commander la mise en marche, puis poussez l'outil vers l'avant pour faire pénétrer la lame dans le bois. 12. Lorsque la base vient en butée contre le bouton de réglage de la profondeur, tirez vers l'arrière pour éliminer la pression exercée sur le ressort. La lame se retirera de la cavité usinée. 13. Répétez cette opération pour chaque cavité à usiner. 14. Après avoir usiné toutes les cavités devant recevoir une lamelle, placez une lamelle dans chaque cavité et assemblez les pièces à sec. Vérifiez le bon ajustement et l'alignement des composants de chaque assemblage. 15. Finalement, séparez les composants et introduisez de la colle dans chaque cavité. Appliquez également de la colle sur toute la surface de l'assemblage. Réinsérez les lamelles et assemblez les pièces de l'assemblage. Voir figure 8. 16. Bloquez les pièces ensemble à l'aide de serre-joints jusqu'à la prise de la colle.
4. Desserrez les boutons du dispositif de réglage de la hauteur; réglez l'angle du guide à 90°. 5. Faites coulisser le guide vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que la marque de repérage indique la hauteur désirée sur la graduation. N'OUBLIEZ PAS: La graduation indique la hauteur du guide par rapport au centre de la lame. 6. Serrez bien les boutons du dispositif de réglage de la hauteur. 7. Choisissez la profondeur de coupe correcte, adaptée à la taille d'une lamelle qui sera utilisée. Nous suggérons l'exécution d'une cavité de test dans une chute de bois, provenant si possible du même matériau. 8. Immobilisez fermement la pièce à travailler afin qu'elle ne puisse se déplacer au cours de l'opération. 9. Branchez le câble de la machine d'assemblage sur la prise de courant pour usiner la première cavité. Tenez fermement la machine d'assemblage à deux mains, par les poignées avant et arrière. 10. Placez le guide en appui sur la planche, et alignez les marques de repérage du guide avec les lignes axiales tracées sur la planche. 11. Appuyez sur la gâchette du commutateur pour commander la mise en marche, puis poussez l'outil vers l'avant pour faire pénétrer la lame dans le bois. 12. Lorsque la base vient en butée contre le bouton de réglage de la profondeur, tirez vers l'arrière pour éliminer la pression exercée sur le ressort. La lame se retirera de la cavité usinée. 13. Répétez cette opération pour chaque cavité à usiner et pour la pièce de bois adjacente. 14. Après avoir usiné toutes les cavités devant recevoir une lamelle, placez une lamelle dans chaque cavité et assemblez les pièces à sec. Vérifiez le bon ajustement et l'alignement des composants de chaque assemblage. 15. Finalement, séparez les composants et introduisez de la colle dans chaque cavité. Appliquez également de la colle sur toute la surface de l'assemblage. Réinsérez les lamelles et assemblez les pièces de l'assemblage. Voir figure 9. 16. Bloquez les pièces ensemble à l'aide de serre-joints jusqu'à la prise de la colle.
AXIALE(S) À part cette exception, la méthode employée pour l'usinage de cavités pour un assemblage à plat avec décalage est identique à la méthode employée pour un assemblage à plat ordinaire. Par exemple, pour réaliser un décalage de 1/4 po, tracez les lignes axiales nécessaires pour l'usinage des cavités d'un assemblage à plat comme ceci a été décrit plus haut, et usinez les cavités nécessaires aux extrémités des éléments horizontaux. Ensuite, relevez le guide de 1/4 po pour obtenir le décalage désiré, et usinez les cavités nécessaires dans les pieds.
4. Branchez le câble de la machine d'assemblage sur la prise de courant, et usinez les cavités nécessaires dans chaque composant nécessitant des cavités aux extrémités. Voir figure 13. Exécutez le processus décrit à la section «Assemblages chant sur chant». Réglez la position angulaire du guide à 90°; réglez la position verticale du guide à la valeur désirée, à l'aide de la graduation; sélectionnez la profondeur de coupe correcte, adaptée à la taille d'une lamelle qui sera utilisée; immobilisez fermement la pièce à l'aide d'un serre-joint, puis usinez chaque cavité à l'intersection marquée des lignes axiales. 5. Ensuite, réglez le guide de la machine d'assemblage afin de pouvoir usiner les cavités nécessaires dans la surface de la planche verticale. RÉGLAGE DU GUIDE 6. Débranchez la machine d'assemblage. 7. Desserrez les boutons de réglage de la hauteur et réglez l'angle du guide à 0° et sa hauteur à la hauteur désirée sur la graduation puis resserrez soigneusement les boutons de réglage de la hauteur. Voir figure 14. Sélectionnez ensuite la profondeur de coupe appropriée à la taille de lamelle que vous pensez utiliser, fixez la pièce correctement et usinez chaque cavité à l'intersection marquée des lignes axiales. 8. Placez la machine d'assemblage sur la planche verticale comme on le voit à la figure 15, et alignez les marques de repérage de la base avec la ligne axiale tracée sur la planche verticale. 9. Placez un morceau de bois rectiligne sur la planche verticale, en affleurement avec la base de l'outil; immobilisez avec des serre-joints. Ce morceau de bois est utilisé comme guide; il faut qu'il soit perpendiculaire aux chants de la planche verticale, et parallèle à la ligne axiale. 10. Alignez la ligne axiale qu'on trouve sous la base avec l'intersection marquée pour la cavité qui recevra la lamelle. 11. Branchez le câble de la machine d'assemblage sur une prise de courant pour pouvoir exécuter l'opération d'usinage. 12. Appuyez sur la gâchette du commutateur pour commander la mise en marche, puis appuyez verticalement sur l'outil pour faire pénétrer la lame dans le bois. 13. Lorsque la base vient en butée contre le bouton de réglage de la profondeur, tirez vers l'arrière pour éliminer la pression exercée sur le ressort. La lame se retirera de la cavité usinée. 14. Répétez cette opération pour usiner toutes les cavités nécessaires dans les planches verticales.
16. Finalement, séparez les composants et introduisez de la colle dans chaque cavité. Appliquez également de la colle sur toute la surface de l'assemblage. Réinsérez les lamelles et assemblez les pièces de l'assemblage. Voir figure 11. 17. Bloquez les pièces ensemble à l'aide de serre-joints jusqu'à la prise de la colle.
On peut utiliser des lamelles pour la réalisation de deux types d'assemblages à onglet: assemblage à onglet à plat, et assemblage à onglet sur chant. On emploie l'assemblage à onglet sur chant pour la fabrication de boîtes ou d'autres articles, lorsqu'on désire que le grain du bois ne soit pas visible à l'extrémité des composants. NOTE: Dans un assemblage à plat, le grain du bois est visible aux extrémités.
LA HAUTEUR FACE INFÉRIEURE DE LA BASE LIGNE AXIALE TRACÉE SUR LA PIÈCE À
3. À l'aide d'une équerre polyvalente, tracez une ligne passant par le centre de chaque assemblage, perpendiculairement à la ligne de contact de la jointure. 4. Réglez le guide à la position angulaire de 90° et à la position verticale désirée par rapport à la graduation; sélectionnez la profondeur de coupe correcte selon la taille d'une lamelle qui sera utilisée, puis immobilisez la pièce avec des serre-joints. 5. Alignez la marque de repérage du guide avec la ligne axiale de la pièce de bois à usiner. 6. Branchez le câble de la machine d'assemblage sur la prise de courant pour usiner la première cavité. 7. Appuyez sur la gâchette du commutateur pour commander la mise en marche, puis poussez l'outil vers l'avant pour faire pénétrer la lame dans le bois. 8. Lorsque la base vient en butée contre le bouton de réglage de la profondeur, tirez vers l'arrière pour éliminer la pression exercée sur le ressort. La lame se retirera de la cavité usinée. 9. Répétez cette opération pour chaque cavité à usiner, pour chaque composant de l'assemblage à onglet. 10. Après avoir usiné toutes les cavités devant recevoir une lamelle, placez une lamelle dans chaque cavité et assemblez les pièces à sec. Vérifiez le bon ajustement et l'alignement des composants de chaque assemblage. 11. Finalement, séparez les composants et introduisez de la colle dans chaque cavité. Appliquez également de la colle sur toute la surface de l'assemblage. Réinsérez les lamelles et assemblez les pièces de l'assemblage. Voir figure 16. 12. Bloquez les pièces ensemble à l'aide de serre-joints jusqu'à la prise de la colle.
3. Marquez la ligne axiale de la jointure sur chaque planche. 4. Pour l'assemblage en onglet sur chant de pièces de bois dont l'épaisseur est différente, immobilisez fermement la pièce de bois sur un établi, la face la plus longue étant orientée vers le haut. Ceci garantira la bonne correspondance géométrique entre les surfaces extérieures. Voir figure 18. 5. Desserrez les boutons du dispositif de réglage de la hauteur; réglez l'angle du guide à 135°. 6. Faites coulisser le guide vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que la marque de repérage indique la hauteur désirée sur la graduation. 7. Serrez bien les boutons du dispositif de réglage de la hauteur. 8. Placez la machine d'assemblage contre la pièce à travailler, le guide réglable reposant sur la face la plus longue de la pièce, comme on le voit à la figure 18. La base ou le guide vertical doit être en contact avec la surface du biseau de la pièce à usiner. 9. Contrôlez de nouveau le réglage de la hauteur pour vérifier que la cavité usinée n'atteindra pas la surface. 10. Alignez la marque de repérage du guide avec la ligne axiale tracée sur la pièce à usiner. Veillez à ce que la base ou le guide vertical soit en contact avec la surface du biseau de la pièce à usiner. 11. Branchez le câble de la machine d'assemblage sur la prise de courant pour usiner la première cavité. 12. Appuyez sur la gâchette du commutateur pour commander la mise en marche, puis poussez l'outil vers l'avant pour faire pénétrer la lame dans le bois. 13. Lorsque la base vient en butée contre le bouton de réglage de la profondeur, tirez vers l'arrière pour éliminer la pression exercée sur le ressort. La lame se retirera de la cavité usinée. 14. Répétez ces opérations pour l'usinage des cavités correspondantes dans l'autre pièce, et de toutes les cavités nécessaires pour la réalisation de l'assemblage à onglet. 15. Après avoir usiné toutes les cavités devant recevoir une lamelle, placez une lamelle dans chaque cavité et assemblez les pièces à sec. Vérifiez le bon ajustement et l'alignement des composants de chaque assemblage. 16. Finalement, séparez les composants et introduisez de la colle dans chaque cavité. Appliquez également de la colle sur toute la surface de l'assemblage. Réinsérez les lamelles et assemblez les pièces de l'assemblage. Voir figure 17. 17. Bloquez les pièces ensemble à l'aide de serre-joints jusqu'à la prise de la colle. Si les pièces à usiner ont la même épaisseur, fixez solidement les pièces sur l'établi à l'aide de serre-joints, face courte orientée vers le haut. Voir figure 19. Réglez la position angulaire du guide à 45°. Placez la machine d'assemblage sur la pièce à usiner, le guide réglable reposant sur la face la plus courte de la pièce, et la base ou le guide vertical étant en contact avec la surface du biseau de la pièce à usiner. Exécutez les étapes 9-17 ci-dessus pour usiner les cavités nécessaires. N'OUBLIEZ PAS: Avant d'usiner les cavités, vérifiez que la lame n'atteindra pas la surface de la pièce, et que le guide vertical et le guide horizontal sont en contact à plat contre le biseau de l'onglet et la face de la pièce à usiner.
AXIALE(S) USINAGE DES CAVITÉS POUR UN ASSEMBLAGE
N'essayez jamais d'utiliser votre machine d'assemblage sans avoir correctement monté le sac à sciure pour éviter que de la sciure ou des corps étrangers ne soient projetés dans vos yeux et votre figure et qu'ils ne provoquent des blessures graves.
Un calibre (A.W.G.) minimum de 14 est recommandé pour les cordons prolongateurs de 50 pieds maximum. Un calibre (A.W.G.) minimum de 12 est recommandé pour les cordons prolongateurs de 50 - 100 pieds maximum. Lorsque vous travaillez avec cet outil à l'extérieur, utilisez un cordon prolongateur prévu pour l'extérieur. Les cordons prolongateurs pour l'extérieur portent les lettres «WA» sur la gaine isolante.
Faites l'essai des montages difficiles sur des chutes de bois — ne gaspillez pas de bois. Planifiez chaque opération avant de commencer.
Tenez les cordons prolongateurs éloignés des zones de coupe et disposez-les de manière à ce qu'ils ne se prennent pas dans le bois, les outils, etc., lors de la coupe.
4. À l'aide d'un tournevis, retirez les deux vis fixant la partie avant de la base. 5. Tirez le guide réglable dans la direction indiquée par la flèche sur la figure 21, et déposez la partie avant de la base. 6. À l'aide d'une pince à becs effilés, étirez les ressorts pour les séparer des onglets de la plaque porte-palier. Voir figure 22. 7. Écartez la tige de réglage de la plaque porte-palier, et déposez la section arrière de la base. 8. Après avoir déposé la section avant et la section arrière de la base, placez la machine d'assemblage à l'envers sur un établi et enlevez les particules de bois et la résine accumulées sur la lame, la plaque porte-palier et les surfaces environnantes.
Veillez à éviter les coupures; les pointes de carbure de la lame sont acérées. 9. Enlevez les particules de bois et la résine des fentes et des zones environnantes, sur les parties avant et arrière de la base. Voir figure 23. Appliquez une mince couche de graisse polyvalente dans les cavités et rainures et sur les surfaces de la plaque porte-palier qui permettent le coulissement de la base. 10 . Réinstallez la section arrière de la base. Positionnez la tige de réglage à l'emplacement correct comme on le voit à la figure 22. 11. Fixez la section arrière de la base en place avec les deux ressorts. Accrochez une extrémité de chaque ressort dans l'encoche de chaque côté de la base. À l'aide d'une pince à becs effilés, étirez chaque ressort et accrochez les ressorts sur les onglets de la plaque porte-palier.
14. Remettez le sac à sciure.
Après une longue période de service, il peut être nécessaire de remplacer la lame si les dents sont émoussées. En cas de choc accidentel avec un clou ou un autre objet dur, les pointes de carbure des dents de la lame se brisent; cette situation nécessite également un remplacement de la lame.
4. À l'aide d'un tournevis, retirez les deux vis fixant la partie avant de la base. 5. Tirez le guide réglable dans la direction indiquée par la flèche sur la figure 24, et déposez la partie avant de la base. 6. À l'aide d'une pince à becs effilés, étirez les ressorts pour les séparer des ergots de la plaque porte-palier. Voir figure 25. 7. Écartez la tige de réglage de la plaque porte-palier, et déposez la section arrière de la base. 8. Après avoir retiré les deux sections de la base, placez la machine d'assemblage à l'envers sur un établi, comme on le voit à la figure 26. 9. Introduisez un tournevis Phillips n° 2 ou une tige de diamètre 1/4 po dans l'un des deux trous de la plaque porte-palier. 10. Placez contre le tournevis ou la tige l'une des dents non tranchantes située derrière chacune des dents à pointe carbure, pour caler la lame et l'empêcher de tourner. N'utilisez PAS comme appui l'une des dents de coupe à pointe carbure pour caler la lame. La pointe carbure se briserait. 11. À l'aide d'une clé de 3/16 po, ôtez la vis fixant la lame. NOTE: Faites tourner la vis dans le sens antihoraire. Voir figure 27. 12. Déposez la lame et la rondelle extérieure de la lame. 13. Enlevez les particules de bois et la résine sur la rondelle et la lame, dans la zone du sac à sciure, dans les rainures de la base et sur les pièces environnantes.
Si la rondelle intérieure de la lame a été déposée, n'oubliez pas de la réinstaller avant d'installer une nouvelle lame. L'absence de la rondelle pourrait provoquer un accident, car alors la lame ne serrait pas suffisamment serrée.
Réinstallez la section arrière de la base. Positionnez la tige de réglage à l'emplacement correct comme on le voit à la figure 25. Fixez la section arrière de la base en place avec les deux ressorts. Accrochez une extrémité de chaque ressort dans l'encoche de chaque côté de la base. À l'aide d'une pince à becs effilés, étirez chaque ressort et accrochez les ressorts sur les ergots de la plaque porte-palier. Réinstallez la section avant de la base. Réinstallez et serrez bien les vis avec un tournevis. Remettez le sac à sciure.
à base de pétrole, des huiles pénétrantes, etc. entrer en contact avec les pièces en plastique. Ils contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager, affaiblir ou détruire le plastique.
à des pannes prématurées possibles, car les éclats et la poussière de fibre de verre sont hautement abrasifs pour les roulements, les balais, le commutateur, etc. En conséquence, il n'est pas recommandé que cet outil soit utilisé pour des travaux prolongés sur les matériaux en fibre de verre, le placoplâtre, le composé à joints ou le plâtre. Lors de l'usage sur la fibre de verre, il est extrêmement important que l'outil soit nettoyé fréquemment avec un jet d'air.
Portez toujours des lunettes de sécurité avec coques latérales ou un masque antipoussière lorsque vous utilisez un outil électrique ou lorsque vous soufflez de la poussière.
également provoquer un désalignement des composants à assembler.
Déposez les sections avant et arrière de la base et nettoyez la lame, la plaque porte-palier, les rainures de la base et les surfaces environnantes. Appliquez une mince couche de graisse polyvalente dans les rainures ou sur la plaque porte-palier, sur les surfaces de coulissement de la base. Voir la section «NETTOYAGE DE LA BASE ET DU TUNNEL DU SAC À SCIURE» à la page 17.
section «REMPLACEMENT DE LA LAME» aux pages 18 et 19.
Avant d'utiliser tout cordon prolongateur, vérifiez qu'il ne comporte pas de fils qui dépassent ou soient dénudés et que la gaine ne soit pas coupée ou usée.
Veuillez inscrire le numéro de modèle et le numéro de série dans l'espace fourni ci-dessous.