Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MYX2-2M SAGEM au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Téléphone mobile au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MYX2-2M - SAGEM et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MYX2-2M de la marque SAGEM.
Ce manuel décrit les gammes de téléphone SAGEM myX2-2 et myX2-2m. Selon les modèles, les options suivantes sont ou non présentes : MMS, GPRS, data/fax/modem. Vous pouvez vérifier auprès de votre opérateur ou distributeur les options supportées par votre téléphone. Nous vous rappelons que ce téléphone est agréé conformément aux normes européennes. Afin d’utiliser efficacement et dans les meilleures conditions votre téléphone, nous vous conseillons de lire attentivement ce manuel rédigé à votre attention. AVERTISSEMENT Suivant la configuration des réseaux et cartes d’abonnement associées, certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles. Assurez-vous que votre carte SIM est de type SIM 3 Volts, compatible avec votre téléphone. L’insertion d’une carte SIM incompatible sera signalée par un message à la mise sous tension de votre téléphone. Renseignez-vous auprès de l’opérateur.
AT est une marque déposée de Hayes Microcomputer Products Inc. Hayes est une marque déposée de Hayes Microcomputer Products Inc. T9™ Text Input est une marque déposée de ©Tegic Communications Inc. T9 est protégé par un ou plusieurs des brevets U.S. suivants: 5,818,437, 5,953,541, 5,187,480, 5,945,928, 6,011,554 et d’autres brevets sont en cours d’homologation sur le plan mondial. Le navigateur WAP et les logiciels inclus sont la propriété exclusive de Openwave. À ce titre, il est interdit de les modifier, traduire, désassembler ou décompiler tout ou partie. Wellphone™ et SmartCom™ sont les marques déposées propriétés de SmartCom SARL.
Changement de la coque 15 Charge de la batterie 16 Ne faites pas obstacle à l’antenne avec vos doigts 17
Code PIN 18 Réglage Date & heure 19 4 - Le manuel utilisateur
En communication : Diminuer le volume Touche programmable droite : En écran d’accueil : Accès à certaines fonctions (raccourci) Dans les menus : Accès au choix indiqué à l’écran dans l’onglet (*) En communication : Augmenter le volume Touche Haut : Menu précédent/augmenter valeur/haut Touche Bas : Menu suivant/diminuer valeur/bas Touche Gauche : Champ de saisie précédent/vers la gauche Touche Droite : Champ de saisie suivant/vers la droite La validation se fait par la Touche programmable droite L’annulation se fait par la Touche programmable gauche . Les onglets sur les côtés en bas de l’écran se rapportent aux Touches programmables (et non aux touches gauche /droite). Dans les menus, une barre de titre rappelle le niveau supérieur. Les touches Haut/Bas S T permettent de naviguer d’un menu à l’autre (ou d’un sous-menu à un autre). La Touche programmable droite permet de descendre d’un menu à un sous-menu. permet de remonter d’un sous-menu à La Touche programmable gauche un menu. Le premier niveau de menu est identifiable par une grande icône animée, au centre de l’écran. Le second niveau de menu est identifiable par une grande icône fixe, au centre de l’écran. Les sous-menus plus profonds sont des listes. La touche Arrêt (Appui court) permet toujours de revenir à l’écran d’accueil (avec abandon de la fonction en cours).
Principes de navigation
L’indication principale «Menu» montre que l’accès au menu se fait par les touches Haut/Bas S T. Les indications suivantes peuvent également s’afficher : «1 message reçu» ; ou «1 appel» . Elle peuvent s’éffacer par un appui court sur Arrêt . 12
Codes secrets (code(s) PIN: Personal Identification Number), ces codes vous permettent de protéger l’accès à votre carte SIM Répertoire, Messages, Fonctionnement de services particuliers. Votre téléphone est compatible avec les différentes cartes SIM proposées par les opérateurs. Il est également compatible avec les cartes SIM/WIM (cartes comportant en plus le module WIM (Wireless Identity Module) qui permettent les communications WAP sécurisées.
(société de commercialisation de services). Remarque : Ne laissez pas votre carte SIM à la portée de jeunes enfants.
Retirez le capot arrière en soulevant d’abord le bas du capot. Retirez la batterie de son logement. Glissez la carte à fond sous la plaque de maintien, les plages dorées tournées vers l’appareil et le coin coupé orienté selon le dessin sur l’appareil.
Pour recharger votre batterie Connectez le chargeur dans une prise secteur. Enfichez l’extrémité du cordon dans le connecteur au bas du téléphone. Le téléphone se met en charge. La charge s’arrête d’elle-même. Débranchez le cordon. Il se peut que durant la charge, la batterie chauffe légèrement ; ce phénomène est normal.
Ne pas court-circuiter. La batterie ne comporte aucun élément que vous puissiez changer. N’essayez pas d’ouvrir le boîtier de la batterie. N’utilisez que les chargeurs et les batteries appropriés figurant au catalogue du constructeur. Les batteries usagées doivent être récupérées dans des endroits appropriés. Il est conseillé de retirer la batterie en cas de non utilisation prolongée de votre téléphone.
Évitez de poser les doigts sur cette partie lorsque le téléphone est en marche. Si vos doigts font obstacle à l’antenne, il se peut que le téléphone consomme plus d’énergie qu’en temps normal, ce qui se traduira par une baisse de performances rapide. Il est également possible que la qualité de vos communications en soit affectée.
Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre téléphone pour la première fois. Allumez le téléphone en appuyant sur la touche Marche . Une courte animation apparaît.
Si l’accès à la carte SIM est protégé, le téléphone vous demande d’entrer le code PIN : Entrez le code de 4 à 8 chiffres qui vous a été remis lors de la fourniture de votre carte SIM. Ces chiffres ne s’affichent pas sur l’écran pour des raisons de sécurité. Appuyez sur la touche programmable droite pour valider. Si votre téléphone indique SIM absent, appuyez sur la touche Arrêt pour mettre votre téléphone hors tension et vérifiez que votre carte SIM est correctement positionnée
- entrer **05* - entrer le code PUK (Personal Unblocking Key) fourni par votre opérateur et valider - entrer votre code PIN et valider - entrer à nouveau votre code PIN et valider. Après 5 ou 10 (selon le type de carte SIM) tentatives infructueuses, la carte SIM est définitivement verrouillée. Vous devez alors contacter votre opérateur ou votre SCS pour obtenir une nouvelle carte.
Réglage de la date Règlez la date en l’entrant directement sous forme numérique ou en utilisant les touches Haut/Bas S T pour augmenter ou diminuer les valeurs par défaut. Utilisez la touche droite X (ou gauche W) pour accéder au champ de saisie suivant (ou précédent). Lorsque la date est correcte, appuyez sur la touche programmable droite pour valider. Réglage de l’heure Procédez de la même façon que pour le réglage de la date.
À partir de ce moment, le téléphone cherche un réseau sur lequel il peut communiquer. S’il le trouve, il visualise le nom du réseau sur l’écran. Vous êtes prêt à émettre ou à recevoir une communication. Si l’icône de réseau apparaît, les appels sont possibles sur le réseau de votre opérateur. Si la lettre R et un nom de réseau s’affichent, les appels sont possibles sur le réseau d’un autre opérateur. Si la lettre R s’affiche sans aucun nom de réseau, seuls les services d’urgence seront accessibles (sécurité civile, police, pompiers). Si l’icône de réseau clignote,le téléphone reste en recherche permanente. Aucun réseau n’est disponible. L’indicateur de niveau de signal réseau reçu permet de visualiser la qualité de la réception. S’il indique moins de trois barrettes, cherchez une meilleure réception pour téléphoner dans de bonnes conditions.
Composez le numéro de votre correspondant. Appuyez sur la touche Marche . Pendant l’appel,l’icône d’appel en cours clignote à l’écran et des tonalités peuvent signaler l’établissement de la communication. Lorsque la communication est établie, l’icône d’appel devient fixe. Vous pouvez régler le volume sonore par les touches programmables gauche et droite . Mon téléphone en 5 minutes
Pour obtenir le service d’urgence international, composez le 112 puis appuyez sur la Marche .
Lorsque vous recevez un appel, le numéro de votre correspondant s’affiche lorsqu’il est présenté par le réseau. Appuyez sur la touche Marche ou sur la touche programmable droite pour décrocher, et parlez. Pour refuser l’appel, appuyez sur la touche Arrêt ou sur la touche programmable gauche . Pour arrêter la sonnerie ou le vibreur, sans refuser l’appel, appuyez sur la touche . ATTENTION Un 2ème appui sur la touche Marche déclenche le mode Mains libres, dans ce mode ne portez pas l’appareil à votre oreille. Tous les numéros correspondant aux appels entrants et sortants sont enregistrés dans la liste des derniers appels.
Appuyez une seconde sur la touche Arrêt . Le message de fin s’affiche. Le téléphone s’éteint.
Ce menu vous permet d’affecter une sonnerie à chaque type d’événement. À partir de l’écran d’accueil, appuyez sur la touche Bas T pour accéder aux menus principaux. Le premier menu proposé est Répertoire. Appuyez à quatre reprises sur la touche Bas T afin d’accéder au menu Sons. Entrez dans ce menu en appuyant sur la touche programmable droite . Vous accédez ainsi au second niveau de menu, qui comporte quatre sous-menus : Sonneries, Vibreur, Mode silence, Bips. Le premier sous-menu proposé est Sonneries. Entrez en appuyant sur la touche programmable droite . À l’aide des touches Haut/Bas S T sélectionnez le type de fonction pour lequel vous souhaitez modifier la sonnerie dans la liste proposée (Réveil, Appels, Message et Infos locales). Entrez en appuyant sur la touche programmable droite . À l’aide des touches Haut/Bas S T sélectionnez la sonnerie dans la liste proposée. Entrez en appuyant sur la touche programmable droite . À chaque nouvelle sélection sélection, vous entendez la sonnerie correspondante. Au besoin, utilisez la touche Mode silence pour couper le son. Réglez le volume à l’aide des touches Haut/Bas S T. Le volume est gradué sur une échelle de 1 à 4. À chaque modification, la sonnerie est jouée avec le niveau choisi. Vous pouvez sélectionner le volume «+» afin de choisir une sonnerie qui commence piano et va crescendo. Validez en appuyant sur la touche programmable droite .
Répertoire de votre carte SIM Répertoire de votre téléphone Répertoire fixe de votre carte SIM.
À partir de l’écran d’accueil, appuyez sur la touche Bas T pour accéder aux menus principaux. Le premier menu proposé est Répertoire. Appuyez sur la touche programmable droite pour entrer dans ce menu. La liste de vos correspondants apparaît, par défaut, le curseur est positionné sur le premier nom dans l’ordre alphabétique. Si vous utilisez votre téléphone et votre carte SIM pour la première fois, la liste du répertoire sera vide, seule la fonction Menu répertoire sera disponible. Sélectionnez un contact dans la liste, grâce aux touches Haut/Bas S T. Puis appuyez sur la touche programmable droite . Vous pouvez également entrer une lettre pour accéder directement au premier contact commençant par cette lettre. Si vous connaissez l’emplacement mémoire sous lequel est enregistré le contact (par exemple: 21), vous pouvez tapez directement 21# pour lancer l’appel vers ce contact. Choisissez, parmi les options proposées : Voir contact Le premier menu proposé est Voir contact. [Valider]. Le détail de la fiche apparaît (Emplacement, Groupe d’appel, Nom, Numéro).
Appeler Sélectionnez Appeler. Appuyez sur la touche programmable droite pour lancer l’appel. Vous pouvez aussi sélectionner le correspondant depuis la liste du répertoire et appuyer sur la touche Marche pour l’appeler. Envoyer message Sélectionnez Envoyer message. [Valider]. Sélectionnez SMS ou MMS (selon modèle). L’éditeur de texte s’ouvre automatiquement. Le menu répertoire vous permet de créer de nouveaux contacts, de créer des groupes d’appels et de vérifier la mémoire disponible pour enregistrer de nouveaux contacts.
À partir de l’écran répertoire, appuyez sur la touche programmable droite pour entrer dans le menu. Appuyez sur la touche Haut S pour positionner le curseur sur Menu répertoire et [Choix]. Choisissez, parmi les options proposées. Ajouter contact Sélectionnez Ajouter contact et appuyez sur la touche programmable droite pour entrer dans le menu. Choisissez l’endroit ou vous souhaitez enregistrer le contact (carte SIM ou téléphone) grâce aux touches Haut/Bas S T et [Valider]. Entrez le nom de votre correspondant et [Valider]. Entrez le numéro de téléphone et [Valider]. Choisissez un groupe d’appel auquel vous souhaitez affecter ce contact et [Valider] (voir page 24 : Groupes d’appel). Répertoire
Vous pouvez créer les fiches correspondant à vos propres numéros, pour pouvoir les consulter le cas échéant. Sélectionner Menu mes numéros et [Valider]. Entrez vos différentes coordonnées et [Valider].
Vous avez la possibilité de classer vos correspondants dans des groupes d’appel. À chaque groupe, il est possible d’attribuer des caractéristiques (icône, sonnerie, vibreur). Par défaut, 6 groupes d’appel sont déjà créés.Vous pouvez en créer d’autres. Création de nouveaux groupes Procédez comme précédemment pour atteindre le Menu répertoire et [Choix]. Appuyez sur la touche Bas T pour positionner le curseur sur Groupes d’appel et [Valider]. Par défaut, le curseur est positionné sur Menu groupe, [Choix]. Choisissez, parmi les options proposées (Créer groupe ou Mémoire) Créer groupe Par défaut, le curseur est positionné sur Créer groupe, [Valider]. Entrez le nom du groupe et [Valider]. Choisissez l’icône, la sonnerie et le vibreur que vous souhaitez affecter à ce groupe (validez à chaque étape). Mémoire Sélectionnez Mémoire et [Valider]. L’écran affiche le nombre d’emplacements disponibles pour de nouveaux groupes.
À partir d’un contact du répertoire, sélectionnez l’option de menu Envoyer contact par SMS. Si la vCard est effectivement transmise, l’écran d’envoi des SMS s’affiche. Selon modèle, vous pouvez également envoyer des vCards à un autre téléphone par MMS. À partir d’un contact du répertoire, sélectionnez l’option de menu Envoyer contact par MMS. Si la vCard est effectivement transmise, l’écran d’envoi des MMS s’affiche. Vous pouvez enfin envoyer des vCards sous la forme de pièces jointes à des messages MMS. Voir Composer MMS page 28.
Cette fonction n’est disponible que sur certains modèles de téléphones. Lorsqu’une vCard est jointe à un SMS, le message "Vous avez reçu 1 message" s’affiche. Pour visualiser la vCard, ouvrez le SMS depuis la boîte de réception. Pour ajouter le contact dans votre répertoire, appuyez sur la touche de fonction 2. Un message s’affiche pour confirmer l’action. Lorsqu’une vCard est jointe à un MMS (selon modèle), le message "Vous avez reçu 1 message" s’affiche. Ouvrez le MMS depuis la boîte de réception. Appuyez sur la touche de fonction 2 pour afficher [Choix] et sélectionnez Récupérer ; sélectionnez la vCard dans la liste des objets attachés au MMS, puis ajoutez le contact dans votre répertoire en appuyant sur la touche de fonction 2. Un message s’affiche pour confirmer l’action.
Au fur et à mesure de la saisie d’un texte, un compteur donnant le nombre de caractères restant s’affiche en haut de l’écran (selon modèle). Ce compteur ne s’affiche pas si une icône ou un son est inséré dans le SMS. [Choix] permet également d’accéder aux fonctions Lorsque le texte a été saisi, la touche programmable droite proposées : - Envoyer permet d’envoyer le message en saisissant le N° du correspondant - Mode édition : Mode 123 et Mode ABC (voir page 28) - Options T9 (voir page suivante) - Options d’envoi (voir page 31) - Annuler permet de supprimer tout le texte saisi - Activer loupe/Désactiver loupe permet de modifier la taille des caractères - Formater permet d’enrichir le texte - Insérer pour insérer une image ou un son à votre message (voir page 28) - Sauvegarder permet de sauvegarder un brouillon en mémoire
Il se peut cependant que plusieurs mots existent dans le dictionaire correspondant à la même séquence de touches frappées. Si le mot qui apparaît n’est pas celui que vous attendiez, appuyez sur la touche programmable droite indiquant pour faire défiler les mots présents dans le dictionnaire, correspondant à cette séquence de touches. Dès que vous trouvez le mot choisi, appuyez sur la touche 0 pour le valider, créer un espace et passer au mot suivant. Appuyez sur la touche Droite pour simplement valider les caractères saisis sans créer d’espace et passer à un autre mot T9. Si le mot que vous souhaitez entrer n’apparaît pas, ajoutez des caractères jusqu’à ce que le message «Ajouter un mot ?» s’affiche. Appuyez sur [Oui], corrigez le mot si nécessaire et validez. Dans l’écran de saisie, la touche programmable droite [Choix] permet d’accéder aux autres modes de saisie.
- Touche Gauche W : mot précédent - Touche Droite X : mot suivant - Touche Haut S : ligne précédente Le mode ABC permet de saisir des mots n’existant pas dans le dictionnaire. Pour obtenir une lettre, appuyez plusieurs fois sur la touche correspondante, les lettres et le chiffre défilent. Le mode 123 permet d’insérer des chiffres. Le mode Insérer permet d’insérer des symboles, des animations, des icônes de groupe d’appels et des mélodies : le SMS devient alors un EMS. Les images et sons peuvent être de deux natures : prédéfinis ou personnalisés. Les images et sons prédéfinis sont de taille réduite, particulièrement adaptés à l’échange de messages. Majuscules Un appui court sur la touche affichera lettre suivante en majuscule. Deux appuis courts sur la touche permettent de basculer le mode d’édition en majuscule pour le message entier. Caractères de ponctuation Les caractères de ponctuation sont obtenus soit à l’aide de la touche 1 (sauf en mode 123), soit à l’aide du mode Insérer (accès rapide par la touche ). Caractères accentués Les caractères accentués sont automatiquement générés en mode T9™. En mode ABC, les caractères accentués sont disponibles par appuis successifs sur la touche supportant le caractère non-accentué.
Cette fonction n’est disponible que sur certains modèles de téléphones. À partir du menu Messages, sélectionnez le menu Rédiger, puis [Entrer]. Choisissez MMS dans les options proposées (SMS ou MMS). Les fonctions proposées sont : - Sujet : Permet de saisir l’objet de votre message. - Pour : Permet d’accéder au répertoire. - Cc : Permet également d’accéder au répertoire. - Contenu : Permet de saisir le texte du message et d’y insérer des objets multimédias. 28
- Mode édition : Mode ABC, Mode 123 (voir page 28) - Options T9 (voir page 27) - Sauvegarder permet de sauvegarder un brouillon en mémoire - Diapo… permet de créer une présentation des objets multimédias - Aperçu permet de donner un aperçu du texte saisi Enregistrer votre message Vous pouvez enregistrer votre message sous la forme d’un brouillon en sélectionnant "Enregistrer" dans les options, lors de l’édition de l’Objet ou du Contenu. Vous aurez la possibilité de le modifier ultérieurement à partir du menu "Brouillon". Envoyer des messages MMS Vous pouvez activer ou désactiver l’enregistrement des messages dans votre Boîte d’envoi après l’envoi. Sagem vous recommande de ne pas stocker par défaut les messages dans votre Boîte d’envoi car, si vous enregistrez trop de messages, la mémoire de votre téléphone ne tardera pas à être pleine et vous ne pourrez plus recevoir de nouveaux messages. Recevoir des messages MMS Deux options de récupération sont proposées : automatique et manuelle. Celle activée par défaut sur le réseau utilisateur est "Récupération automatique". En roaming, les messages MMS vous sont simplement notifiés. Si vous préférez également différer la réception de vos messages MMS sur le réseau utilisateur, sélectionnez "Récupération manuelle". Le nombre de messages mémorisés dans la carte SIM varie en fonction de la capacité de cette carte.
Lorsque vous recevez un message, un signal sonore retentit (celui sélectionné par le menu Sons) et l’icône de message apparaît sur l’écran de votre téléphone. Tant que des messages ne sont pas lus, cette icône message reste à l’écran. Lorsqu’elle clignote, la mémoire est pleine. Les réceptions d’icônes, de fonds d’écran ou de mélodies peuvent durer quelques secondes. Des messages vous informent alors de la progression du téléchargement. Vous avez la possibilité à tout moment : pour, par exemple, passer un - de masquer cet écran de progression par appui sur la touche programmable gauche appel ou accéder à d’autres informations du téléphone. . - ou d’arrêter le téléchargement en cours, par appui sur la touche programmable droite Consultez votre opérateur pour le téléchargement d’icônes, fonds d’écran ou mélodies. Messages
Chaque message comporte les indications de type de message (sous forme d’icône) et l’heure (ou la date) de réception. Les messages non lus sont inscrits en gras et classés par date et heure d’arrivée. Sélectionnez un message et appuyez sur la touche programmable droite . Choisissez, parmi les choix proposés. Si votre message contient des objets (images ou sons), vous pouvez les enregistrer pour les utiliser ultérieurement (ils sont stockés dans la mémoire de votre téléphone) : au cours de la lecture positionnez le curseur sur l’objet et choissisez l’option Enregistrer parmi les options de la touche programmable droite . À l’enregistrement dans la mémoire, la place nécessaire dans le téléphone est alors indiquée. Vous pourrez les consulter dans les menus correspondants (favori WAP dans WAP, mélodie dans Sons, fond d’écran dans Ambiances, icône dans Groupe d’appels).
Ce menu est utilisé pour stocker tous vos messages envoyés et en attente. Si vous enregistrez trop de messages, la mémoire du téléphone ne tardera pas à être pleine et vous ne pourrez plus recevoir d’autres messages. À partir du menu Messages, sélectionnez le menu Envoyés, puis [Entrer]. Pour chaque message, l’écran indique le type de message (sous forme d’icône), ainsi que l’heure (ou la date) de réception. Sélectionnez un message et appuyez sur la touche programmable droite . Choisissez l’une des options proposées.
Lorsque vous mémorisez un message rédigé, il est stocké parmi les brouillons. À partir du menu Messages, sélectionnez le menu Brouillons et [Entrer]. Sélectionnez un message et appuyez sur la touche programmable droite . Tant que vous ne l’effacez pas, ce message reste en brouillon et pourra être réutiliser même si vous l’avez déjà envoyé. Choisissez parmi les choix proposés.
- Mode de récupération (automatique ou manuelle) : si vous vous trouvez dans une zone où la couverture est mauvaise, il peut être préférable de choisir le mode manuel, qui vous permet de différer la récupération. - Lorsque cette icône clignote en haut de l’écran de veille, un message est en cours de réception. Priorité par défaut : élevée ou faible. Ignorer MMS : permet de désactiver la réception des MMS sur votre téléphone. - Serveur MMS : permet de sélectionner un autre fournisseur d’accès MMS ou de définir les paramètres d’un nouveau fournisseur d’accès MMS.
Vous pouvez connaître la mémoire disponible pour la sauvegarde des messages. À partir du menu Messages, sélectionnez le menu Mémoire et [Entrer]. Choisissez l’une des options proposées (SMS ou MMS selon modèle). L’écran SMS vous indique la mémoire disponible sur la carte SIM et dans le téléphone. L’écran MMS vous indique la quantité de mémoire utilisée en kilooctets.
Ce menu permet d’activer la réception d’infos locales diffusées par le réseau. Vous pouvez choisir la réception d’informations (renseignez-vous auprès de l’organisme auprès duquel vous avez souscrit votre abonnement). À partir du menu Messages, sélectionnez le menu Infos locales et [Entrer].
Sélectionnez l’icône en haut à gauche grâce à la touche Haut S. Consultez le menu par la touche programmable droite. Le Menu services comprend les sous-menus suivants : Accueil : connexion à la page d’accueil. Le navigateur WAP est la propriété (Porte le nom de votre fournisseur d’accès) exclusive de Openwave. À ce titre, il Favoris : permet d’accéder à un site internet précédemment enregistré. est interdit de modifier, traduire, Vous pouvez recevoir des favoris par SMS et les ajouter dans cette liste (voir désassembler ou encore décompiler chapitre SMS). tout ou partie du logiciel constituant le Vous pouvez également en envoyer par SMS : sélectionnez un favori, appuyez sur la touche programmable droite [Choix] puis sélectionnez Envoyer par SMS. navigateur. Aller à l’URL : ce menu autorise la saisie directe d’une adresse Internet. Vous pouvez utiliser la loupe pour B. récept. : ce menu permet de consulter les messages émis par le site Internet. modifier la taille des caractères par Enregistrer les objets : permet d’enregistrer un objet multimédia d’un site WAP (en option). appui long sur la touche . Recharger : remise à jour de la page en cours. Vider le cache : vide les informations en mémoire des précédentes connexions. Avancés... : propose les réglages avancés suivants - Configuration des paramètres - Montrer URL - Déconnecter Quitter : retour à l’écran d’accueil du téléphone. Le navigateur WAP est sous licence :
Le service d’accès actif est précédé d’une étoile. Configuration des paramètres GSM et GPRS (selon modèle) Toutes les informations à entrer dans les paramètres sont fournies par votre opérateur ou votre fournisseur d’accès. - Choisissez le service d’accès désiré puis appuyez sur [Choix]. - Entrez le titre du service et validez. - Entrez l’adresse Internet de la page d’accueil et validez. - Entrez les paramètres de la connexion préférée : • GPRS sinon GSM (par défaut) : la connexion aux services WAP utilise de façon prioritaire le réseau GPRS. Cependant, en cas d’indisponibilité du réseau GPRS, le réseau GSM est utilisé pour établir la connexion. • GPRS : la connexion aux services WAP utilise uniquement le réseau GPRS. • GSM : la connexion aux services WAP utilise uniquement le réseau GSM. Les paramètres GSM à entrer sont : - un nom d’utilisateur - un mot de passe - l’adresse IP de la passerelle WAP - le type de port (sécurisé ou non sécurisé) - le numéro d’appel - le mode d’accès (numérique, analogique ou automatique) En mode automatique, l’accès se fait en numérique sur le réseau de l’opérateur et en analogique sur un autre réseau (en roaming). Les paramètres GPRS à entrer sont : - le nom d’utilisateur, - un mot de passe, - l’adresse IP de la passerelle WAP, - le type de port (sécurisé ou non sécurisé) [Choix], puis choisissez le menu - l’APN : si aucun APN n’est défini, appuyez sur la touche programmable droite APN. Sélectionnez ou ajoutez un APN. Une fois tous les paramètres entrés, vous pouvez activer le fournisseur d’accès choisi. Sélectionnez-le dans la liste. Validez votre choix par OK. WAP
La connexion à un service WAP sur le réseau GPRS n’est pas interrompue en cas d’appel entrant. Vous pouvez répondre à l’appel. Par le menu Accueil, lancez la connexion au site WAP de votre fournisseur d’accès en appuyant sur la touche . programmable droite En cas de connexion sur le réseau GSM, le caractère @ clignote, le décompte du coût de la communication commence dès qu’il est fixe.
Certains sites Wap permettent de télécharger des sonneries, des icônes ou des écrans de veille animés.Une fois téléchargés, ceux-ci se trouvent dans la mémoire de votre téléphone.Vous pouvez alors les enregistrer dans votre téléphone (fonctionnement identique à celui du téléchargement par SMS).
Pour vous déconnecter, appuyez sur la touche Arrêt . La déconnexion se fait automatiquement au bout de quelques instants d’inactivité, si vous avez oublié de vous déconnecter. Cette durée est définie par le paramètre délai d’inactivité.
Une icône clignotante indique la connexion en cours au réseau GPRS. Une icône fixe indique que le réseau GPRS est disponible ; si l’icône est foncée, elle indique que le téléphone est connecté au réseau GPRS. Voir page 41 pour les options relatives aux pièces jointes. Cette icône ne s’affiche pas si le réseau GPRS n’est pas disponible ou si la carte SIM insérée dans votre téléphone n’intègre pas le service GPRS. Elle peut également disparaître lors d’un accès aux services WAP si la connexion n’utilise pas le réseau GPRS mais le réseau GSM.
- Consulter les points fidélité acquis au cours des téléchargements, ainsi que des news et des instructions. - Effectuer des réglages.
À partir du menu Sons, sélectionnez le menu Sonneries et [Entrer]. Sélectionnez le type d’événement dans la liste proposée et validez. Sélectionnez la sonnerie dans la liste proposée et validez. Réglez le volume à l’aide des touches Haut/Bas S T et validez. Vous pouvez désactiver le son en appuyant sur la touche .
Ce menu vous permet d’activer le vibreur pour les appels. À partir du menu Sons, sélectionnez le menu Vibreur et [Entrer]. Sélectionnez le mode du vibreur parmi les choix proposés et validez. ATTENTION : le mode vibreur n’est pas prioritaire par rapport au choix des sonneries dans les groupes d’appel. Pour généraliser le mode vibreur, passer en mode silence.
Ce menu vous permet de passer en mode silence. À partir du menu Sons, sélectionnez le menu Mode silence et [Entrer]. Activez ou désactivez le mode silence et validez. Le mode silence est également accessible, à partir de l’écran d’accueil, par appui long sur la touche
Dans ce mode aucune sonnerie ne fonctionne sauf celle du réveil.
Activez ou désactivez le bip et validez. Dans le cas du bip des touches, vous pouvez également choisir parmi les deux types de bips proposés : Bips simple ou Tonalité Dtmf (Bip différent selon la touche appuyée).
Sélectionnez le thème couleur que vous souhaitez voir au cours de la navigation dans les menus et validez.
Ce menu vous permet d’habiller votre écran d’accueil d’une image de fond. À partir du menu Ambiances, sélectionnez le menu Papiers peints et [Entrer]. Sélectionnez le papier peint et Visualiser (touche programmable droite ). L’image apparaît en fond sur l’écran d’accueil. Appuyez sur la touche programmable droite pour sélectionner votre choix, puis choisissez l’option Désactiver si vous désirez retirer les textes apparaissant sur l’écran d’accueil afin d’afficher l’image entièrement (Cette fonction n’est disponible que sur certains modèles de téléphones).
Ce menu vous permet de choisir une animation qui apparaît lorsque le téléphone est en veille, si le mode Economiseur a été sélectionné dans le menu Réglages/Énergie. À partir du menu Ambiances, sélectionnez le menu Economiseurs et [Entrer]. Sélectionnez un économiseur parmi ceux proposés et validez. L’économiseur d’écran choisi apparaît à l’écran, validez. Réglez la période d’affichage de l’économiseur (supérieur à 60 secondes) et validez. Au bout de chaque période d’inactivité, l’économiseur s’affiche. ATTENTION : l’économiseur animé consomme beaucoup d’énergie. Pour une meilleure efficacité vous pouvez désactiver l’économiseur (dans le menu Réglages/Énergie) ou sélectionner un délai supérieur à 300 s.
- Sélectionnez Régler puis [Valider]. • Date : Réglez la date en la saisissant directement sous forme numérique ou en utilisant les touches Haut/Bas S T. Utilisez la touche droite X (ou gauche W) pour accéder au champ de saisie suivant (ou précédent). Une fois la date saisie, validez. • Heure : Procédez de même pour le réglage de la date. - Sélectionnez Afficher puis [Valider]. Dans la liste proposée, sélectionnez le type d’affichage désiré (Analogique, Aucune ou Numérique) et validez. - Sélectionnez Fuseau horaire puis [Valider]. Choisissez l’heure du pays désiré en calculant celle-ci à partir de l’heure GMT. - Sélectionnez Heure d’été puis [Valider]. Sélectionnez Heure d’été 1 h, 2 h ou l’heure d’hiver selon la saison puis validez. Ce menu permet de gérer la mémoire disponible pour des objets à téléchargés. À partir du menu Réglages, sélectionnez le menu Mes objets et [Entrer]. La taille mémoire disponible est affichée. Cette mémoire est partagée pour vos sonneries, vos fonds d’écran et vos économiseurs téléchargés. Vous pouvez effacer vos objets pour augmenter la taille mémoire disponible pour de nouveaux téléchargements.
Ce menu vous permet de choisir la langue d’affichage de votre téléphone. À partir du menu Réglages, sélectionnez le menu Langues et [Entrer]. Sélectionnez la langue de votre choix et validez. Si vous sélectionnez Automatique, la langue d’affichage sera celle de votre carte SIM. 40
Choisissez Préférés pour visualiser l’ensemble des réseaux préenregistrés. Choisisssez Sélection pour activer (Automatiquement ou Manuellement) un des réseaux accessibles dans la zone où vous vous trouvez. Choisissez GPRS pour indiquer comment vous souhaitez être relié au réseau GPRS : toujours ou seulement en cas de nécessité (lors du lancement d’une connexion de données) (selon modèle).
Ce menu permet de régler le contraste de l’écran. À partir du menu Réglages, sélectionnez le menu Contraste et [Entrer]. Un écran de test vous permet de régler le contraste à l’aide des touches Haut/Bas S T et validez.
Ce menu permet de choisir le type d’écran lorsque le téléphone est en veille. Pour quitter le mode veille, appuyez sur la touche . À partir du menu Réglages, sélectionnez le menu Energie et [Entrer]. Trois possibilités vous sont proposées : - standard : l'heure et des informations liées au réseau sont affichées, - éco : un écran noir s’affiche (mode consommant le moins d’énergie), - économiseur : l’économiseur choisi dans le menu Ambiances s’affiche (mode consommant le plus d’énergie). Réglez ensuite la période d’affichage du mode choisi.
Selon le modèle, il n’existe qu’une seule touche programmable. À partir du menu Réglages, sélectionnez le menu Raccourcis et [Entrer]. Sélectionnez la touche que vous voulez modifier et [Valider]. Choisissez la fonction que vous voulez affecter à cette touche et [Valider].
Ce menu vous permet de transférer les appels qui vous sont adressés. Selon votre abonnement, ce service vous permet de rediriger les appels entrants vers un autre numéro ou une boîte vocale. À partir du menu Appels, Sélectionnez le menu Renvois et [Entrer]. Choisissez le type de renvoi souhaité parmi les choix proposés.
Ce menu permet d’accéder à la liste des derniers numéros utilisés. À partir du menu Appels, sélectionnez le menu Consultation et [Entrer]. Chaque appel comporte les indications de type d’appel (sous forme d’icône), d’heure (ou de date) et de durée. Sélectionnez un appel dans la liste et [Choix]. Choisissez, parmi les options proposées. Vous pouvez également lancer l’appel par appui sur la touche Marche .
Ce menu permet de consulter la durée des derniers appels vocaux. Il permet également de consulter le volume des dernières données échangées en GPRS (selon modèle). À partir du menu Appels, sélectionnez le menu Compteurs et [Entrer]. Choisissez, parmi le type de compteur que vous souhaitez consulter.
Choisissez parmi les options proposées. Mode anonyme Vous avez la possibilité de masquer votre numéro sur le téléphone de la personne que vous appelez. - Initial : mode par défaut du réseau. - Non : vous choisissez de ne pas activer le mode anonyme et donc de présenter votre numéro. - Oui : vous choisissez d’activer le mode anonyme et donc de ne pas présenter votre numéro.
(Service dépendant de l’opérateur) Au cours d’une communication, vous pouvez être informé qu’un correspondant essaie de vous joindre : vous entendez une tonalité spéciale. Sur l’écran s’affiche le numéro du correspondant (ou la fiche de l’appelant, si ce dernier est mémorisé). À partir du menu Appels, sélectionnez le menu Double appel et [Entrer]. Vous pouvez activer, désactiver, consulter l’état du service de double appel afin de vérifier s’il est actif ou non. Au cours d’un appel, si un second correspondant essaie de vous joindre, l’écran affiche un avertissement d’appel.
Ce menu permet de rappeler un correspondant que vous n’avez pas réussi à joindre. À partir du menu Appels, sélectionnez le menu Rappel auto. et [Entrer]. Choisissez, parmi les options proposées. En choisissant Sur demande, votre téléphone vous proposera de rappeler automatiquement votre correspondant si son numéro est occupé.
Remarque : cette fonction ne concerne pas les appels effectués manuellement.
Cette fonction permet de programmer le n° d’appel de votre messagerie vocale. Ce numéro sera utilisé lors de l’appel de la messagerie vocale par les touches programmables. À partir du menu Appels, sélectionnez le menu N° messagerie et [Entrer]. Saisissez le numéro de votre boite vocale et [Valider].
Sélectionnez Activer ou Désactiver et [Valider]. L’icône verrouillage s’affiche sur la page l’écran d’accueil. Cette fonction est également disponible, depuis l’écran d’accueil, par la combinaison de touches ). programmable droite
À partir du menu Sécurité, sélectionnez le menu Code PIN et [Entrer]. Pour modifier le code PIN, sélectionnez Modifier et [Entrer]. Tapez l’ancien code PIN et [Valider]. Tapez 2 fois nouveau code PIN et [Valider]. Pour activer ou désactiver le code PIN, sélectionnez le menu Contrôle PIN et [Entrer]. Tapez le code PIN et [Valider]. Sélectionnez Activer ou Désactiver et [Valider]. Voir page 64 Dépannage pour débloquer le PIN grâce au PUK.
Vous disposez d’un deuxième code PIN permettant d’accèder à certaines fonctions.* * Cette fonction est disponible selon votre carte SIM. Procédez comme précédement pour activer, désactiver ou modifier le code PIN2 de votre téléphone.
Pour activer ou désactiver le code poste, sélectionnez le menu Code poste et [Valider]. Tapez 0000 et [Valider]. Sélectionnez Activer ou Désactiver et [Valider]. Pour modifier le code poste, sélectionnez Modifier et [Valider]. Tapez l’ancien code poste et [Valider]. Tapez le nouveau code poste et [Valider]. Tapez à nouveau le code poste pour vérification et [Valider].
La fonction Confidentialité permet d’effacer les numéros enregistrés en Consultation d’appel et les SMS enregistrés en mémoire lorsqu’une nouvelle carte SIM est insérée dans le téléphone. À partir du menu Sécurité, sélectionnez le menu Confidentialité et [Entrer]. Sélectionnez Activer ou Désactiver et [Valider].
Ce menu vous permet de modifier les limitations d’appels. À partir du menu Sécurité, sélectionnez le menu Opérateur et [Entrer]. L’accès à ce service dépend de votre type d’abonnement.
Ce menu vous permet d’interdire l’émission ou la réception de certains appels. Pour utiliser ce service, un mot de passe vous sera fourni par votre opérateur lors la souscription de votre abonnement. L’accès à ce service dépend de votre type d’abonnement. Pour activer le filtrage : - À partir du menu Sécurité sélectionnez le menu Limitation appels et [Entrer]. - Sélectionnez les appels entrants ou sortants. - Sélectionnez le type d’appels sur lequel vous désirez activer le filtrage.
Sélectionnez Activer ou Désactiver et [Valider]. Procédez de la même façon que pour tout autre répertoire. En activant cette fonction, vous ne pourrez émettre que des appels vers le n° enregistré dans ce répertoire fixe. Ce répertoire est lié à la carte SIM, sa taille dépend donc de cette carte.
Ce menu vous permet de contrôler le coût des appels (*) (selon modèle). À partir du menu Sécurité, sélectionnez le menu Coûts et [Entrer]. Par le menu Coûts (*), vous pouvez consulter le coût de la dernière communication et de toutes les communications effectuées depuis le dernier effacement. Le menu Effacement coûts (*) vous permet d’effacer le coût du dernier appel et de remettre à zéro le compteur totalisateur de coûts après avoir entré votre code PIN2. (*) AVERTISSEMENT Suivant la configuration des réseaux et cartes d’abonnement associées, certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles (signalées par *).
La Touche programmable droite vous permet en outre d’utiliser les options suivantes : Change rapide Le convertisseur fonctionnera sur l’écran d’accueil en entrant les chiffres désirés et en appuyant sur les touches Haut/Bas S T pour effectuer la conversion. Taux conversion Entrez le taux de change correspondant aux deux monnaies choisies. Libellés monnaies Entrez les libellés des deux monnaies à convertir. Vers calculatrice Cette option vous permet d’utiliser directement la valeur convertie dans la calculatrice.
Ce menu permet de régler et d’activer le réveil. À partir du menu Accessoires, sélectionnez le menu Réveil et [Entrer]. Activez ou désactivez le réveil et [Valider]. Réglez l‘heure de réveil en la saisissant directement sous forme numérique ou en utilisant les touches Haut/Bas S T et [Valider]. L’icône de réveil apparaît sur l’écran d’accueil. Le réveil fonctionne même lorsque le téléphone est éteint.
Réglez la durée en la saisissant directement sous forme numérique ou en utilisant les touches Haut/Bas S T et [Valider]. L’icône de réveil apparaît sur l’écran d’accueil.
Ce menu vous permet de configurer votre téléphone avec un kit véhicule. À partir du menu Accessoires, sélectionnez le menu Véhicule et [Entrer]. Choisissez parmi les options proposées (Décroché automatique, Arrêt du mobile, Temporisation klaxon, Volume mains libres).
Ce menu permet de configurer l’échange de données avec un ordinateur (selon modèle). À partir du menu Accessoires, sélectionnez le menu Data et [Entrer]. Choisissez la vitesse correspondant à l’ordinateur que vous désirez connecter au téléphone. Si votre téléphone est équipé d’un modem, vous pouvez le connecter à votre ordinateur afin de recevoir des données ou des fax via le réseau GSM ou GPRS. Configurez les paramètres de connexion de votre ordinateur à l’aide du CD Wellphone fourni dans les accessoires.
L’utilisation de votre téléphone est soumise à des règles destinées à assurer votre sécurité et celle de votre entourage. N'utilisez pas votre téléphone dans des endroits humides (salle de bains, piscine…). Protégez-le de toute projection d'eau ou d'autres liquides. N'exposez pas votre téléphone à des températures extrêmes inférieures à - 10°C et supérieures à + 55°C. Les processus physico-chimiques mis en œuvre dans les accumulateurs imposent des limites de température lors des charges rapides. Votre téléphone protège automatiquement les batteries en cas de températures extrêmes. Ne laissez pas votre téléphone à la portée des jeunes enfants (certaines parties amovibles peuvent être accidentellement ingérées). Sécurité électrique N’utilisez que les chargeurs spécifiés dans le catalogue du fabricant. L’utilisation de tout autre chargeur peut se révéler dangereuse et aurait pour effet d’invalider votre garantie. La tension du secteur doit être conforme à celle indiquée sur la plaque signalétique du chargeur. Sécurité aérienne À bord d’un avion, vous devez éteindre votre téléphone lorsque vous y êtes invité par le personnel de cabine ou par des panonceaux. L’utilisation de votre téléphone peut perturber le pilotage de l’appareil, ainsi que le réseau téléphone. Son utilisation est illégale et le non-respect de ces règles de sécurité peut entraîner des poursuites judiciaires et/ou l'interdiction d'accès ultérieurs aux services du réseau cellulaire. Matières explosives Veillez à éteindre votre téléphone dans les stations services, conformément à la signalétique en place. Vous devez également observer les restrictions d’utilisation concernant les appareils radio dans les usines chimiques, les dépôts de carburant, ainsi qu’en tout lieu où des opérations impliquant des explosifs sont en cours. Équipement électronique Pour prévenir tout risque de démagnétisation, il est recommandé de ne pas laisser de manière durable de matériel électronique à proximité du téléphone.
N’utilisez pas votre téléphone lorsque vous conduisez. Afin de consacrer toute votre attention à la conduite, arrêtez-vous et garez-vous soigneusement avant de passer un appel. La cas échéant, vous devez respecter la législation applicable en la matière.
émetteur/récepteur. Il a été conçu et fabriqué pour respecter les limites d’exposition à l’énergie radiofréquence (RF) recommandées par le Conseil de l’Union Européenne et l’ICNIRP pour l’ensemble de la population. Ces limites ont été déterminées par des organismes scientifiques indépendants sur le fondement d’évaluations approfondies et régulières d’études scientifiques. Les limites intègrent une marge de sécurité importante destinée à garantir la sécurité de tous, quel que soit l’âge ou l’état de santé. La norme d’exposition pour les téléphones utilise une unité de mesure appelée Débit d’Absorption Spécifique, ou SAR (en anglais, « Specific Absorption Rate »). La limite de DAS recommandée par le Conseil de l’Union Européenne et l’ICNIRP est 2 W/kg (*). Les tests ont été réalisés sur la base de positions d’utilisation normalisées, avec le téléphone émettant à son niveau maximal certifié dans toutes ses bandes de fréquence. Bien que la mesure normalisée se fasse à puissance maximale, le DAS réel du téléphone en utilisation est généralement très en dessous de la valeur maximale. En effet, le téléphone est conçu pour fonctionner à la puissance strictement nécessaire pour assurer sa communication avec le réseau. En général, plus vous êtes proche d’une station de base, plus le téléphone émettra à puissance faible.
10 g de tissus. Cette limite incorpore une marge de sécurité importante pour accroître la protection et tenir compte des variations de mesures. L’indication de SAR peut différer dans différentes régions du monde, selon les exigences nationales de déclaration et les bandes de fréquence employées par le réseau. 54
Mesures de précaution : l’information scientifique actuelle n’indique pas le besoin de précautions particulières pour l’utilisation des téléphones mobiles. Si des personnes sont inquiètes, elles peuvent choisir de limiter leur propre exposition RF, ou celle de leurs enfants, en limitant la durée des appels ou en utilisant des dispositifs «mains libres» pour éloigner le téléphone de la tête ou du corps. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le site de l’OMS http://www.who.int/peh-emf WHO Fact sheet 193: June 2000.
Votre téléphone vous permet de télécharger des sonneries, icônes, et écrans de veille animés. Parmi ces éléments, certains peuvent contenir des données de nature à provoquer des dysfonctionnements sur votre téléphone ou des pertes de données (virus par exemple). À ce titre, SAGEM SA décline toute responsabilité concernant (1) la réception de données téléchargées ou les pertes desdites données, (2) les conséquences sur le fonctionnement du téléphone ainsi que (3) les dommages dérivant de la réception desdites données téléchargées ou de la perte desdites données. Par ailleurs SAGEM SA rappelle qu’une panne causée par la réception de données téléchargées non conformes aux spécifications établies par SAGEM SA est exclue de la garantie. Par voie de conséquence, le diagnostic et la réparation d’un portable infecté par lesdites données téléchargées seront à la charge du client. Le contenu que vous téléchargez peut être protégé par des droits d'auteur appartenant à des tiers et de ce fait, l'utilisation peut en être interdite ou limitée. En conséquence, il vous appartient de vérifier que vous êtes autorisé, dans le cadre d'une licence notamment, à utiliser le contenu que vous téléchargez. En outre, SAGEM SA ne garantit pas l'exactitude ni la qualité du contenu téléchargé. Vous êtes seul responsable du contenu que vous téléchargez sur votre téléphone portable et de l'utilisation que vous en faites. SAGEM SA ne pourra être tenue responsable de ce contenu, ni de son utilisation. Il vous appartient de vous conformer, à vos frais, aux lois et règlements en vigueur dans les pays où vous utilisez votre téléphone. Conditions de garantie Pour toute mise en œuvre de la garantie, veuillez vous adresser à votre vendeur et lui présenter le justificatif d’achat qu’il vous a remis. En cas de panne, c’est lui qui vous conseillera. 1. Les matériels neufs (consommables exclus), y compris les accessoires neufs vendus en coffret avec le matériel, sont garantis par SAGEM SA pièces et main-d’œuvre (hors déplacement) contre tout défaut de fabrication pendant une durée de douze (12) mois à compter de la vente du matériel au client, avec présentation de justificatif mentionnant la date d’achat du matériel. Les matériels ayant fait l’objet d’une réparation ou d’un échange standard pendant la période de garantie visée ci-dessus sont garantis (pièces et main-d’œuvre) jusqu’à la dernière de ces deux dates : expiration de la durée de la garantie de douze (12) mois visée à ci-dessus ou trois (3) mois à compter de la date de l’intervention de SAGEM SA. 56
Tout matériel défectueux, sous garantie, sera remplacé ou réparé gratuitement, au choix de SAGEM SA, (à l’exclusion de la réparation de tout autre préjudice), étant cependant précisé que les travaux nécessaires à la mise en œuvre de la garantie auront lieu en atelier et que sont à la charge du client les frais de retour (transport et assurance) du matériel à l’adresse qui lui sera indiquée par le service après vente SAGEM SA dont le numéro de téléphone figure sur le bordereau de livraison. Sous réserve des dispositions légales impératives, SAGEM SA n’assume aucune garantie, explicite ou implicite, autre que celle expressément prévue dans le présent chapitre et en aucun cas, SAGEM SA ne répondra des dommages immatériels et/ou indirects (tels que notamment perte de commandes, perte de bénéfices ou tout autre préjudice financier ou commercial) au titre ou non de la garantie. 3. La prise en charge d’un matériel au titre de la garantie nécessite d’une part que soit joint à celui-ci un justificatif d’achat lisible et exempt de modification, indiquant le nom et l’adresse du vendeur, la date et le lieu d’achat, le type de matériel et l’IMEI, et d’autre part, que les informations figurant sur l’étiquette d’identification du matériel soient lisibles et que cette étiquette ou tout autre scellé n’aient pas subi d’altération. La garantie s’applique dans des conditions normales d’utilisation. Il appartient au client préalablement à l’envoi du matériel pour réparation de procéder à ses frais à la sauvegarde des données personnalisées contenues dans le matériel (répertoire, paramétrages, coques peintes). Une liste des moyens de sauvegarde pourra être fournie par SAGEM SA sur demande. La responsabilité de SAGEM SA ne saurait être engagée en cas de survenance d’un quelconque dommage aux fichiers, programmes ou données du client. Les informations ou éléments d’exploitation ainsi que le contenu des fichiers ne seront en aucun cas réimplantés en cas de perte. SAGEM SA pourra, à son choix, réparer le matériel avec des pièces neuves ou des pièces remises en état, remplacer le matériel par un matériel neuf, ou, en tout état de cause, en bon état de fonctionnement. Au cours de ces travaux, SAGEM SA se réserve la possibilité d’apporter, le cas échéant, toutes modifications techniques au matériel dans la mesure où ces modifications ne portent pas atteinte à sa destination initiale. Les éléments défectueux, faisant l’objet d’un remplacement lors d’une réparation sous garantie, deviendront propriété de SAGEM SA. Le délai de réparation et d’immobilisation du matériel pendant la période de garantie ne peut avoir pour effet de prolonger le délai de garantie tel que visé à l’article 1 ci-dessus, sauf dispositions légales impératives contraires. L’application de la garantie est subordonnée au paiement intégral des sommes exigibles sur le matériel au moment de la demande d’intervention. Garanties
écrit de SAGEM SA, à un défaut d’entretien courant, tel que décrit dans la documentation remise avec le matériel, de surveillance ou de soins, aux mauvaises conditions d’environnement du matériel (notamment celles liées aux conditions de température et d’hygrométrie, effets des variations de tensions électriques, parasites provenant du réseau électrique ou de la terre) ou encore à une réparation, une intervention (ouverture ou tentative d’ouverture du matériel) ou un entretien effectué par des personnes non-agréées par SAGEM SA. Les détériorations consécutives à une insuffisance d’emballage et/ou à un mauvais conditionnement du matériel réexpédié à SAGEM SA. L’usure normale du matériel ainsi que l’usure des accessoires. Les problèmes de communication liés à un environnement défavorable et notamment : les problèmes liés à l’accès et/ou à la connexion à l’Internet tels que les interruptions des réseaux d’accès, la défaillance de la ligne de l’abonné ou de son correspondant, le défaut de transmission (mauvaise couverture géographique par les émetteurs radio-électriques, interférences, brouillages, défaillance ou mauvaise qualité des lignes téléphoniques...), le défaut propre au réseau local (câblage, serveur de fichiers, postes utilisateur) et /ou le défaut du réseau de transmission (interférences, brouillages, défaillance ou mauvaise qualité du réseau…). Le changement de paramètres du réseau cellulaire intervenus après la vente du matériel. La fourniture de nouvelles versions logicielles. Les travaux d’exploitation courante : livraison des consommables, mise en place ou échange de ces consommables, … Les interventions sur un matériel ou des logiciels modifiés ou ajoutés sans l’accord écrit de SAGEM SA. Les défauts ou dérangements consécutifs à l’utilisation de produits ou accessoires non compatibles avec le matériel. Les matériels retournés à SAGEM SA sans avoir respecté la procédure de retour sous garantie, spécifique aux matériels dont il s’agit. L’ouverture ou la fermeture d’une clé d’opérateur SIM, et les interventions consécutives au non fonctionnement du matériel résultant d’une ouverture ou fermeture de clé d’opérateur SIM effectuée sans l’accord de l’opérateur d’origine. 5. Dans les cas d’exclusion de garantie ainsi qu’à l’expiration de la période de garantie, SAGEM SA établira un devis qui sera soumis au client pour acceptation avant toute intervention. Les frais de réparation et de port (aller et retour) faisant l’objet du devis accepté seront facturés au client. Ces dispositions ont valeur à s’appliquer sous réserve qu’aucun accord écrit spécial n’ait été conclu avec le client. Si l’une de ces dispositions se révélait contraire à une règle impérative de droit dont pourraient bénéficier les consommateurs au titre de leur législation nationale, cette disposition ne serait pas applicable, toutes les autres dispositions restant valables par ailleurs. 58
SI VOUS ÊTES EN DÉSACCORD AVEC LE PRÉSENT CONTRAT DE LICENCE UTILISATEUR FINAL (LE "CLUF"), VEUILLEZ NE PAS UTILISER LE PRODUIT ET NE REALISER AUCUNE COPIE DU LOGICIEL. VEUILLEZ ALORS CONTACTER RAPIDEMENT SAGEM SA AFIN D'OBTENIR DES INSTRUCTIONS RELATIVES AU RETOUR, CONTRE REMBOURSEMENT, DU OU DES PRODUITS NON UTILISÉS. TOUTE UTILISATION DU LOGICIEL, NOTAMMENT, MAIS DE FAÇON NON LIMITATIVE, SON UTILISATION SUR LE PRODUIT, CONSTITUE VOTRE ACCEPTATION DU PRÉSENT CLUF (OU LA CONFIRMATION DE TOUT ACCORD PRÉALABLE). DROITS CONCEDES PAR LE PRESENT CLUF - LOGICIEL du PRODUIT. Vous êtes autorisé à utiliser le Logiciel du PRODUIT tel qu'il est installé sur le PRODUIT. - CD COMPAGNON. Si un CD Compagnon est fourni avec votre PRODUIT, vous n'êtes autorisé à installer et à utiliser les logiciels contenus que conformément aux termes du (des) contrat(s) de licence utilisateur final imprimé(s) ou "en ligne" fourni(s) avec le(s)dit(s) logiciel(s). En l'absence d'un contrat de licence utilisateur final pour un logiciel particulier du CD Compagnon, vous êtes autorisé à installer et à utiliser un (1) seul exemplaire dudit logiciel sur le PRODUIT ou sur un ordinateur unique avec lequel vous utilisez le PRODUIT. - Mises à jour de sécurité/Gestion des droits numériques. Cette clause ne s'applique que si un des logiciels inclus dans le PRODUIT ou ce CD Compagnon utilise une technologie de gestion des droits numériques ("DRM". Les fournisseurs de contenu utilisent la technologie de gestion des droits numériques ("DRM") pour protéger l'intégrité de leur contenu (le "Contenu sécurisé") afin d'empêcher toute atteinte à leurs droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d'auteur, sur ce contenu. Certaines parties de ce LOGICIEL et des applications tierce partie telles que des lecteurs multimédias utilisent DRM pour lire du Contenu sécurisé (le "Logiciel DRM"). Si la sécurité du LOGICIEL DRM a été compromise, les propriétaires dudit contenu (les "Propriétaires de Contenu sécurisé") peuvent exiger du fournisseur de PRODUIT la révocation du droit du LOGICIEL DRM à copier, afficher et/ou lire le Contenu sécurisé. Cette révocation n'affecte pas la Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF), pour le logiciel
DESCRIPTION DES AUTRES DROITS ET LIMITATIONS - DROIT D'AUTEUR. Tous les droits de propriété et droits de propriété intellectuelle relatifs aux LOGICIELS (y compris, de manière non limitative, ceux afférents aux images, photographies, animations, éléments vidéo ou sonores, musiques, textes et "applets" intégrés au LOGICIEL), à la documentation imprimée qui l'accompagne et à tout exemplaire du LOGICIEL, sont détenus par SAGEM SA ou les "SOCIETES LOGICIELS". Vous n'êtes pas autorisé à effectuer des copies de la documentation imprimée qui accompagne le LOGICIEL. Tous les droits de propriété intellectuelle et autres droits de propriété relatifs aux contenus auxquels le LOGICIEL peut donner accès, sont détenus par les propriétaires respectifs de ces contenus et peuvent être protégés par les lois et les traités internationaux en matière de droit d'auteur ou de propriété intellectuelle. Le présent CLUF ne vous concède aucun droit d'utilisation de ces contenus. Tous les droits qui ne sont pas expressément concédés par le présent CLUF sont réservés. - Limitations relatives à l'ingénierie à rebours, à la décompilation et au désassemblage. Vous n'êtes pas autorisé à reconstituer la logique du LOGICIEL, à le décompiler ou à le désassembler, sauf dans la mesure où ces opérations seraient expressément permises par la réglementation applicable nonobstant la présente limitation. - PRODUIT unique. Le Logiciel du PRODUIT est concédé sous licence avec le PRODUIT en tant que produit intégré unique. Le Logiciel du PRODUIT installé dans la mémoire interne du PRODUIT ne peut être utilisé uniquement en tant que partie intégrante du PRODUIT. - CLUF unique. Le coffret du PRODUIT peut contenir plusieurs versions du présent CLUF, qui peut exister en différentes langues et/ou figurer sur différents supports (par exemple, dans la documentation utilisateur et dans le logiciel). Même si vous recevez plusieurs versions du CLUF, vous n'êtes autorisé à utiliser qu'un (1) seul exemplaire du Logiciel du PRODUIT. - Transfert de logiciel. Vous êtes autorisé à transférer, à titre permanent, l'ensemble de vos droits prévus par le présent CLUF uniquement dans le cadre de la vente ou du transfert du PRODUIT, à condition que vous n'en conserviez aucun exemplaire, que vous transfériez la totalité du LOGICIEL (y compris tous ses composants, les supports et la documentation imprimée, toute mise à jour, le présent CLUF et, le cas échéant, le ou les Certificat(s) d'Authenticité), et que le bénéficiaire accepte les termes du présent CLUF. Si le LOGICIEL est une mise à jour, le transfert doit comporter toutes les versions antérieures du LOGICIEL. 60
à prêter ou à louer le LOGICIEL. MISES A JOUR ET SUPPORTS DE RECUPERATION - Logiciel du PRODUIT. Si le Logiciel du PRODUIT est fourni à la vente avec l'autorisation de SAGEM SA sur un support distinct du PRODUIT tel qu'une puce mémoire, des CD-ROM ou par l'intermédiaire d'un téléchargement via Internet ou d'autres moyens, et s'il porte la mention "Uniquement pour mises à jour", vous êtes autorisé à installer un (1) exemplaire dudit Logiciel du PRODUIT sur le PRODUIT, en remplacement du Logiciel du PRODUIT existant, et à l'utiliser conformément au présent CLUF. - CD COMPAGNON. Si des composants logiciels sont fournis par [SAGEM SA] sur un support distinct du PRODUIT tel que des CD-ROM ou par l'intermédiaire d'un téléchargement via Internet ou d'autres moyens, et s'ils portent la mention "Uniquement pour mises à jour", vous êtes autorisé à installer et utiliser un (1) exemplaire desdits composants sur le ou les ordinateurs dont vous vous servez pour échanger des données avec le PRODUIT, en remplacement des composants du CD Compagnon existants. RESPONSABILITÉS - SUPPORT TECHNIQUE. Pour obtenir un support technique, référez-vous au numéro correspondant fourni dans la documentation du PRODUIT. Pour toute question relative au présent CLUF ou si vous souhaitez contacter SAGEM SA pour toute autre raison, veuillez vous reporter à l'adresse fournie dans la documentation du PRODUIT. - ABSENCE DE RESPONSABILITÉ POUR LES DOMMAGES INDIRECTS. SAUF DISPOSITION CONTRAIRE DE LA LOI, SAGEM SA NE POURRA ÊTRE TENUE POUR RESPONSABLE DE TOUT DOMMAGE INDIRECT, SPECIAL, ACCESSOIRE OU INCIDENT RESULTANT DE, OU LIE A L'UTILISATION OU AUX PERFORMANCES DU LOGICIEL. LA PRÉSENTE LIMITATION DEMEURERA APPLICABLE QUAND BIEN MEME UNE QUELCONQUE REPARATION RESTE SANS EFFET.
Vérifiez que l’icône de charge batterie défile. Oui : Charge correcte Non : Déconnectez le chargeur puis le reconnecter, vérifiez que l’icône batterie défile. Appuyez sur la touche programmable de droite «démarrer». Si l’icône ne défile toujours pas, répétez l’opération de déconnexion et connexion du chargeur plusieurs fois. Si la charge batterie n’est toujours pas correcte, contactez le SAV. Lorsque l’icône de charge batterie est devenue fixe, la batterie est chargée.
Effectuez un contrôle visuel de la carte SIM. Si la carte est abîmée, contactez le point de vente de l’opérateur pour contrôle. Si le message persiste, contactez le SAV.
Vous devez alors contacter votre opérateur ou votre SCS pour obtenir une nouvelle carte.
Retirez la carte SIM et redémarrez le téléphone. Si le message SIM absent s’affiche, vérifiez la compatibilité de la carte SIM auprès de l’organisme qui vous a vendu le téléphone. Sinon, contactez le SAV.
Vérifiez que votre crédit d’appel n’est pas épuisé auprès de votre opérateur. Vérifiez que la carte SIM utilisée offre le service que vous demandez et que sa validité n’est pas expirée. Contrôlez et désactivez si nécessaire la restriction des appels sortants. Le réseau est surchargé. Rappelez ultérieurement. Si le mauvais établissement de communication persiste, contactez la hotline.
Vérifiez que la carte SIM utilisée offre bien ce service. Essayez d’établir une communication pour vérifier que le téléphone et le réseau sont opérationnels. Vérifiez que le numéro de la messagerie est bien configuré. Pour cela allez dans le menu Messages/Options, sélectionnez Centre messagerie et vérifiez le numéro. Sinon entrez le numéro du centre de messagerie de votre opérateur.
Programmez le renvoi vers la messagerie vocale en utilisant les informations fournies par l’opérateur.
Le rétro-éclairage ne s’active pas
Éteignez et redémarrez le téléphone. Message SERVEUR NE RÉPOND PAS Connexion à la page d’accueil impossible.
à l’écran Comment (de)verrouiller le clavier ?
Dans le cas d’un message vocal, contactez votre boîte vocale, et laissez vous guider.
Comment télécharger des sonneries ? Connectez-vous, avec un ordinateur par exemple, sur le site suivant : www.planetsagem.com. Ce site propose l’envoi de sonneries sur votre téléphone sous forme de SMS. Vous pouvez également vous connecter sur le site de votre opérateur. Une fois le SMS reçu, il suffit de le sauvegarder : validez l’option «Sauvegarder messages», la mélodie vient alors s’ajouter à votre liste. Par ailleurs vous pouvez contacter certains sites par téléphone. Comment libérer de la mémoire pour Allez dans Réglages, sélectionnez Mes objets puis effacez certains objets (trop télécharger des objets (sons, images) volumineux). Comment accroître les performances Vous pouvez désactiver l’économiseur d’écran ou définir une fréquence de mon téléphone ? d’activation supérieure à 300 s (l’économiseur nécessite une grande puissance de traitement). Enfin, veillez à ne pas faire obstacle à l’antenne avec vos doigts lorsque vous utilisez le téléphone (voir page 17). Sur l’écran d’accueil aucun texte ne s’affiche (nom du réseau, menu)