Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil REKORDBOX PIONEER au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de DJing au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice REKORDBOX - PIONEER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil REKORDBOX de la marque PIONEER.
Logiciel de Gestion de Musique
Caractéristiques de rekordbox3 Préparatifs pour la lecture avec rekordbox3 Utilisation de rekordbox avec un lecteur DJ4 Lancement de rekordbox4 Noms des éléments5
Ajout de fichiers de musique à Collection6 Modification des informations concernant un fichier de musique6 Écoute de fichiers de musique7 Pose d’un repère8 Pose d’une boucle8 Sauvegarde du repère ou de la boucle9 Pose d’un repère instantané9 Organisation de fichiers de musique selon une Liste de lecture10 Organisation de repères instantanés selon une liste de banques de repères instantanés11
Lecture via une connexion LAN (PRO DJ LINK)13
Réglage des préférences14 Liste des menus14 Liste des genres15 En cas de panne16 AVERTISSEMENT SUR LE COPYRIGHT16 Avis de non responsabilité16
Les données détectées et mesurées, de même que les points posés et enregistrés avec rekordbox, peuvent être utilisées avec un lecteur DJ Pioneer (par ex. un CDJ-2000, CDJ-900) pour créer une excellente ambiance DJ.
La création préalable de repères instantanés sur rekordbox permet de rappeler ces repères instantanés sur les lecteurs DJ. En tout 3 repères instantanés par fichier de musique peuvent être sauvegardés avec rekordbox.
2 Ajout de fichiers de musique à la collection de rekordbox
3 Préparation pour la lecture sur rekordbox
4 Lecture avec un lecteur DJ
De plus, il ne vous permet pas d’acheter des fichiers de musique par Internet. Il est conseillé de disposer de fichiers de musique sur votre ordinateur importés à l’aide d’une autre application.
! Vous pouvez importer les informations concernant les balises des fichiers de musique (MP3, AAC, etc.) de même que les informations contenues dans les fichiers de musique de la bibliothèque iTunes.
! Créez des listes de lecture (Liste de lecture et Liste de banques de points instantanés). ! Vous pouvez importer une Liste de lecture (M3U et PLS) créée par d’autres programmes de même qu’une Liste de lecture de la bibliothèque iTunes.
CDJ-2000, CDJ-900) en utilisant les informations des points et les listes de lecture préparées à l’avance avec rekordbox. ! L’historique des lectures, le nombre de lectures et les informations des points sauvegardés sur un lecteur DJ Pioneer (par ex. un CDJ-2000, CDJ-900) peuvent être importés dans la collection de rekordbox.
DJ peuvent être créées avec rekordbox sous forme de listes de banques de repères instantanés. Des repères de différents fichiers de musique peuvent être combinés et enregistrés dans les listes de banques de repères instantanés. Plusieurs listes de banques de repères instantanés peuvent être préparées, ce qui permet ensuite de rappeler rapidement et de lire un plus grand nombre de combinaisons de repères instantanés qu’il n’était possible jusqu’à présent sur les lecteurs DJ.
DJ raccordés à l’ordinateur par un câble LAN (jusqu’à 4 lecteurs). Cette fonction est extrêmement pratique pour sélectionner des morceaux pendant les concerts en direct où plusieurs lecteurs DJ sont utilisés réciproquement. Pour le détail, reportez-vous à la page 4, Lecture via une connexion LAN (PRO DJ LINK).
Lisez le mode d’emploi de votre lecteur DJ Pioneer pour le détail sur les cartes mémoire SD et les dispositifs USB (mémoire flash ou disque dur) pouvant être utilisés avec le lecteur DJ. Les toutes dernières informations concernant les lecteurs DJ Pioneer pouvant être utilisés avec rekordbox se trouvent sur le site : http://www.prodjnet.com/ rekordbox/support/
être transférés sur le lecteur DJ par l’intermédiaire de dispositifs USB (mémoire flash ou disque dur) sans qu’il soit nécessaire d’apporter son ordinateur dans la cabine DJ (la page 12). ! Avec certains lecteurs DJ (par ex. les CDJ-2000), des cartes mémoire SD peuvent être utilisées à la place de dispositifs USB.
être transférés sur le lecteur DJ en temps réel si le lecteur DJ est raccordé à un ordinateur avec un câble LAN (la page 13).
Pour Windows Vista® ou Windows® XP : Cliquez sur le bouton du menu [Démarrer] de Windows, puis sur [Tous les programmes] > [Pioneer] > [rekordbox 1.x.x] > [rekordbox 1.x.x]. 1.x.x indique la version de rekordbox.
Affiche la sous-fenêtre [Liste de lecture] dans le panneau de navigation.
Indique les BPM (temps par minute) du morceau en cours de lecture. Affiche les sous-fenêtres côte à côte sur le côté droit de la sous-fenêtre actuellement affichée. Pour fermer une sous-fenêtre affichée sur le côté droit, cliquez sur [c] dans le coin supérieur gauche de la sous-fenêtre.
Tirez vers la gauche ou la droite pour déplacer la position de lecture vers l’avant ou l’arrière.
1 Les fonctions PRO DJ LINK (État de la liaison et Liste de balises) ne sont pas prises en charge par rekordbox v1.0. rekordbox peut être téléchargé pour obtenir ces fonctions (voir la page 16, Utilisation du site d’assistance).
Fr Enregistrez les fichiers de musique sauvegardés sur votre ordinateur comme collection de musique de rekordbox.
[Collection]. L’onglet [Sommaire] apparaît dans la sous-fenêtre [Informations].
[Informations]. L’onglet [Informations] apparaît dans la sous-fenêtre [Informations].
Ajout de l’image d’une illustration à un fichier de musique Les images d’illustrations pouvant être ajoutées à un fichier de musique doivent être de format JPEG ou PNG (extensions : “jpg”, “jpeg”, “png”).
! Pour ajouter tous les fichiers de musique d’un dossier, sélectionnez le menu [Fichier] > [Importer] > [Fichier]. ! Vous pouvez aussi ajouter un fichier de musique en ouvrant Finder ou Explorateur Windows et tirant-déposant le fichier de musique dans la sousfenêtre [Collection]. ! Les informations des balises peuvent ne pas apparaître lorsqu’un fichier WAV ou AIFF est ajouté à Collection. Les balises ID3 (v1, v1.1, v2.2.0, v2.3.0 et v2.4.0) ou les métabalises peuvent être enregistrées comme types d’informations. ! Pour retirer un fichier de musique de Collection, cliquez à droite sur le fichier de musique à supprimer dans la sous-fenêtre [Collection] et choisissez [Retirer] dans le menu déroulant qui apparaît. Le fichier de musique proprement dit n’est pas retiré de l’ordinateur bien qu’il soit retiré de Collection.
! Lorsque les informations des balises d’un fichier de musique sont rechargées, les informations modifiées sous les onglets [Informations] et [Maquette] sont remplacées par les informations des balises rechargées.
[Informations]. 2 Cliquez sur [Informations].
! Vous pouvez recharger les informations des balises d’un fichier de musique en sélectionnant le menu [Fichier] > [Recharger les balises].
[Tous les morceaux].
à la gauche de [Filtre de recherche].
[Pont] vers la sous-fenêtre [Collection].
! Les fichiers de musique peuvent aussi être ajoutés en cliquant sur le fichier de musique de la iTunes dans la sous-fenêtre [Pont] et en sélectionnant [Ajouter à la collection].
! La liste de morceaux originale réapparaît si vous supprimez le terme de la recherche entré.
Entrez un caractère au clavier de l’ordinateur à la suite de l’étape 2. Le curseur se positionne sur un fichier de musique commençant par le caractère entré. ! Si vous entrez un autre caractère, le curseur se positionne sur le premier fichier de musique dans l’ordre alphabétique commençant par les caractères entrés.
Le fichier de musique est chargé.
La lecture commence. ! L’affichage agrandi de la forme d’onde contient la grille des temps générée lorsque le fichier de musique a été ajouté. ! L’affichage BPM contient le tempo mesuré lorsque le fichier de musique a été ajouté.
Ajustement de la grille des temps L’affichage agrandi de la forme d’onde contient la grille des temps sous forme de traits blancs verticaux. La grille des temps peut être ajustée de la façon suivante.
2 Tirez l’affichage agrandi de la forme d’onde vers la gauche ou la droite. Ajustez la grille des temps de sorte que la position souhaitée aille dans la ligne blanche au centre de l’affichage agrandi de la forme d’onde.
La position choisie sert de base à la grille des temps, et les marques de temps blanches apparaissant avant et après sont ajustées en conséquence.
Cliquez à droite sur un fichier de musique et sélectionnez [Analyser le morceau]. Les données de forme d’onde du fichier de musique sont analysées. Les temps détectés et le tempo mesuré sont sauvegardés sur votre ordinateur. ! Si vous réanalysez un fichier de musique, tout réglage antérieur à la grille des temps sera remplacé par la nouvelle grille des temps résultant de l’analyse.
! Cette opération n’est pas nécessaire si vous avez déjà posé un point de repère comme point d’entrée de la boucle.
! Quand [QUANTIZE] est en service, le point de la boucle est automatiquement ajusté à la grille des temps près de la position où vous avez cliqué sur [LOOP IN] ou [LOOP OUT]. ! Lorsqu’un nouveau point de boucle est posé, le point de boucle antérieur est supprimé. ! Lorsque vous chargez un autre fichier de musique, le point de boucle antérieur est supprimé. Voir la page 9, Sauvegarde du repère ou de la boucle pour la sauvegarde d’un point de boucle.
! Lorsqu’un nouveau point de repère est posé, le point de repère antérieur est supprimé. ! Lorsque vous chargez un autre fichier de musique, le point de repère antérieur est supprimé. Voir la page 9, Sauvegarde du repère ou de la boucle pour la sauvegarde d’un point de repère.
Cliquez sur [CUE] pendant la lecture. La lecture revient instantanément au point de repère posé et s’arrête. ! Pour lancer la lecture à partir du point de repère, cliquez sur [f].
Sampler) Appuyez sur [CUE] et maintenez enfoncée après être revenu au point de repère. La lecture commence au point de repère lorsque vous appuyez sur [CUE] et maintenez la touche enfoncée.
(Real Time Cue) Cliquez sur [LOOP IN] pendant la lecture à la position où vous voulez poser le point de repère. La position du clic est spécifiée comme point de repère. ! Quand [QUANTIZE] est en service, le point de repère est automatiquement ajusté à la grille des temps près de la position où vous avez cliqué sur [LOOP IN].
Cliquez sur [RELOOP] pendant la lecture après la sortie de la boucle. La lecture revient au point d’entrée de la boucle, et la boucle est lue une nouvelle fois.
Loop) Une boucle à 4/8/16/32 temps est automatiquement posée à la position du clic, selon le BPM du fichier en cours de lecture. La lecture de la boucle commence. ! Quand [QUANTIZE] est en service, le point de la boucle est automatiquement ajusté à la grille des temps près de la position où vous avez cliqué sur [4], [8], [16] ou [32].
Les points sauvegardés apparaissent dans le bouton Appel repère/boucle. ! À l’aide du bouton Appel repère/boucle un maximum de dix repères ou points de boucle peuvent être sauvegardés pour chaque fichier de musique. ! Cliquez sur [MEMORY] pendant la lecture d’une boucle pour sauvegarder un point de boucle. Le point de boucle apparaît sur le bouton Appel repère/boucle.
1 Chargez le fichier de musique d’où vous voulez rappeler un point de repère ou un point de boucle. Le point de repère ou le point de boucle apparaît sur le bouton Appel repère/boucle.
La position de lecture va au point sélectionné et se met en pause.
! Pour supprimer le point de repère ou le point de boucle sauvegardé, cliquez sur [7] à la droite du bouton Appel repère/boucle dont le point de repère/ boucle doit être supprimé.
Cliquez sur le bouton [HOT CUE] où la position enregistrée est indiquée. La lecture commence instantanément au point enregistré sur le bouton. ! Pour supprimer le point enregistré, cliquez sur [7] à la droite du [HOT CUE] que vous voulez supprimer.
1 Chargez le fichier de musique où un point de repère ou un point de boucle a été sauvegardé. Le point de repère ou le point de boucle apparaît sur le bouton Appel repère/boucle.
La position de lecture va au point sélectionné et se met en pause.
La position enregistrée apparaît sur le [HOT CUE].
[Dossier sans titre] est ajouté au dossier [Liste de lecture].
! Pour supprimer le dossier, cliquez à droite sur le dossier et choisissez [Delete] dans le menu déroulant qui apparaît. Tout le contenu du dossier, y compris les listes de lecture et sous-dossiers, sont supprimés. ! Pour supprimer une liste de lecture, cliquez à droite sur la liste de lecture et choisissez [Delete] dans le menu déroulant qui apparaît. ! Pour retirer un fichier de musique de la liste de lecture, cliquez à droite sur le fichier de musique et choisissez [Retirer] dans le menu déroulant qui apparaît.
[Créer une nouvelle liste de lecture]. [liste de lecture sans titre] est ajouté au dossier [Liste de lecture].
Le nom de la liste de lecture change.
Les images d’illustrations pouvant être ajoutées à une liste de lecture doivent être de format JPEG ou PNG (extensions : “jpg”, “jpeg”, “png”).
[Ajouter une maquette]. La fenêtre [Ajouter une maquette] apparaît.
Le fichier de musique est ajouté à la liste de lecture. ! Vous pouvez aussi ajouter un fichier de musique en le tirant de la sous-fenêtre [Pont] ou d’une autre liste de lecture.
Les listes de lecture peuvent être enregistrées dans les formats de fichiers M3U et PLS (extensions : “m3u”, “pls”).
Changement de l’ordre des morceaux dans la liste de lecture (tirer-déposer) 1 Cliquez sur l’en-tête de la colonne indiquant l’ordre des morceaux. Chaque fois que vous cliquez, l’arrangement bascule entre l’ordre croissant et l’ordre décroissant.
! La sous-fenêtre [Liste de lecture] apparaît.
Ajout d’une liste de lecture à la bibliothèque iTunes 1
[+] à la gauche de [Liste de lecture]. Une liste des listes de lecture de la iTunes apparaît.
La liste de lecture est ajoutée à la sous-fenêtre [Liste de lecture] et les informations concernant les fichiers de musique sont obtenues de la iTunes et affichées. ! Les listes de lecture peuvent aussi être ajoutées en cliquant à droite sur la liste de lecture de la iTunes dans la sous-fenêtre [Pont] et en sélectionnant [Importer].
2 Double-cliquez sur le nom de l’en-tête de la colonne et sélectionnez [Renuméroter les morceaux]. Les morceaux sont renumérotés en fonction de leur nouvel ordre.
1 Chargez le fichier de musique où le repère instantané est enregistré. Le point enregistré apparaît sur le [HOT CUE].
La lecture se met en pause.
La position de lecture va au point sélectionné et se met en pause.
C) que vous voulez enregistrer. Le point enregistré apparaît sur le bouton Banque de repères instantanés.
[Liste de banques de repères instantanés] et sélectionnez [Créer une nouvelle liste de banques de repères instantanés]. [liste de banques de repères instantanés sans titre] est ajouté au dossier [Liste de banques de repères instantanés].
[Liste de banques de repères instantanés] et sélectionnez [Créer un nouveau dossier]. [Dossier sans titre] est ajouté au dossier [Liste de banques de repères instantanés].
La position du clic ou la lecture de boucle est associée au bouton Banque de repères instantanés. Le point enregistré apparaît aussi sur le bouton Banque de repères instantanés.
Cliquez sur le bouton Banque de repères instantanés où le point enregistré est indiqué. Le morceau indiqué à côté du bouton est chargé, et la lecture commence instantanément au point enregistré. ! Pour supprimer le point enregistré, cliquez sur [7] à la droite de la Banque de repères instantanés que vous voulez supprimer.
A, B et C. On appelle l’ensemble de ces banques Liste des banques de repères instantanés. Vous pouvez charger des listes de banques de repères instantanés sur un lecteur DJ qui, au cours de la soirée, pourront être utilisées de façon rythmique pour combiner des échantillons de différents morceaux. ! Avec certains lecteurs DJ (par ex. les CDJ-900), les listes de banques de repères instantanés ne peuvent pas être chargées sur le lecteur DJ.
! Pour supprimer le dossier, cliquez à droite sur le dossier et choisissez [Delete] dans le menu déroulant qui apparaît. Tout le contenu du dossier, y compris les listes de banques de repères instantanés et les sous-dossiers, sont supprimés. ! Pour supprimer une liste de banques de repères instantanés, cliquez à droite sur la liste de banques de repères instantanés et choisissez [Delete] dans le menu déroulant qui apparaît.
Les images d’illustrations pouvant être ajoutées doivent être de format JPEG ou PNG (extensions : “jpg”, “jpeg”, “png”).
La fenêtre [Ajouter une maquette] apparaît.
Le point de repère ou le point de boucle apparaît sur le bouton Appel repère/boucle.
La position de lecture va au point sélectionné et se met en pause.
C) que vous voulez enregistrer. Le point enregistré apparaît sur le bouton Banque de repères instantanés.
Cliquez sur [d] à la droite de
La liste de lecture et ses fichiers de musique sont sauvegardés sur le dispositif USB. ! Vous pouvez aussi tirer une liste de lecture de la sous-fenêtre [Pont] pour la déposer dans la sous-fenêtre [Dispositif].
Le fichier de musique et ses données sont sauvegardées sur le dispositif USB. ! Vous pouvez aussi ajouter un fichier de musique en le tirant de la sous-fenêtre [Pont] pour le déposer dans la sous-fenêtre [Dispositif].
[Liste de banques de repères instantanés].
La liste de banques de repères instantanés et ses fichiers de musique sont sauvegardés sur le dispositif USB.
! Avec certains lecteurs DJ (par ex. les CDJ-2000), des cartes mémoire SD peuvent être utilisées à la place de dispositifs USB. ! Avec certains lecteurs DJ (par ex. les CDJ-900), les listes de banques de repères instantanés ne peuvent pas être chargées sur le lecteur DJ.
1 Raccordez le dispositif USB utilisé pour la lecture sur le lecteur DJ à l’ordinateur. Si un historique des morceaux lus sur le lecteur DJ est enregistré sur un dispositif USB, la fenêtre [Sauvegarder l'historique comme liste de lecture] s’affiche.
! Quand la liste de lecture est créée, l’historique des morceaux lus enregistrés sur le dispositif USB est supprimé.
[Sauvegarder l'historique comme liste de lecture]
être chargés en temps réel si vous raccordez votre ordinateur à un lecteur DJ avec un câble LAN. Les fichiers de musique et leurs données peuvent être transférés sur quatre lecteurs DJ au maximum reliés par l’intermédiaire d’un concentrateur-commutateur. ! Si vous raccordez l’ordinateur à un lecteur DJ, l’icône du lecteur DJ apparaît sur le panneau d’état de la liaison. ! Pour le détail sur les raccordements, reportez-vous au mode d’emploi du lecteur DJ. ! Vous pouvez changer l’ordre des icônes des lecteurs DJ affichés dans le panneau indiquant l’état de la liaison en tirant les icônes vers la gauche ou la droite.
3 Cliquez à droite sur la liste de l’historique des morceaux lus que vous voulez sauvegarder et sélectionnez [Sauvegarder comme liste de lecture].
DJ à l’ordinateur.
La fenêtre [Mettre la collection à jour avec le dispositif USB] apparaît. ! Les informations concernant le fichier de musique sont mises à jour. ! La fenêtre [Mettre la collection à jour avec le dispositif USB] se ferme automatiquement quand la mise à jour est terminée. ! Les informations suivantes sont mises à jour. — Points de repère et points de boucle — Repères instantanés ! Si vous cliquez sur [Annuler] pendant la mise à jour, la fenêtre [Mettre la collection à jour avec le dispositif USB] se ferme.
pour le déposer dans
! Vous pouvez aussi charger un fichier de musique en le tirant de la sous-fenêtre [Liste de lecture] ou de la sous-fenêtre [Pont].
Une liste de balises est une liste de référence destinée à être utilisée par plusieurs lecteurs DJ affichés dans le panneau indiquant l’état de la liaison en temps réel. Si vous ajoutez un fichier de musique de rekordbox à la liste de balises, vous pourrez charger et lire le fichier de musique ajouté via le lecteur DJ.
Le fichier de musique est ajouté à la sous-fenêtre [Liste de balises]. ! Vous pouvez aussi ajouter un fichier de musique en le tirant de la sous-fenêtre [Liste de lecture], [Pont] ou [Dispositif]. ! Vous pouvez ajouter jusqu’à soixante fichiers de musique.
Pour le détail sur la façon d’accéder à la liste de balises d’un lecteur DJ affiché dans le panneau indiquant l’état de la liaison, reportez-vous au mode d’emploi du lecteur DJ. Le lecteur DJ raccordé par un câble LAN n’est pas interconnecté au panneau du lecteur de rekordbox. Le panneau du lecteur de rekordbox ne peut pas être contrôlé depuis le lecteur DJ.
2 Une mémoire de grande taille réduit les sauts de son (coupures audio). Toutefois, comme le délai de transmission (latence) augmente, le laps de temps augmente entre la position de lecture d’un fichier de musique affiché à l’écran et la sortie audio actuelle. Exporter/Couleur
Ce réglage s’applique comme réglage par défaut de la sous-fenêtre [Dispositif]. Il peut être spécifié différemment pour les différents dispositifs USB (la page 12).
Menu [Fichier] Importer > Fichier (la page 6) Affiche de la version de ce logiciel.
Si un nom de genre n’existe pas dans les balises du fichier de musique, le code du genre est converti dans celui des catégories suivantes en Anglais.
Avant toute question sur le fonctionnement de rekordbox et l’assistance technique, reportez-vous au mode d’emploi derekordbox et consultez la FAQ publiée sur le site de l’assistance de rekordbox.
! Pour pouvoir poser une question sur rekordbox, vous devez vous enregistrer à l’avance comme utilisateur sur le site de l’assistance de rekordbox. ! Pour vous enregistrer comme utilisateur vous devez spécifier la clé de licence. Ayez à disposition la clé de la licence. Veillez aussi à ne pas oublier le nom de connexion (votre adresse email) et le mot de passe utilisé lors de votre enregistrement comme utilisateur, ainsi que la clé de licence. ! Pioneer Corporation recueille les informations personnelles dans les but suivants : 1 Pour fournir une assistance au sujet du produit acheté ; 2 Pour vous tenir au courant de produits ou d’événements par email ; 3 Pour prendre en compte l’opinion de la clientèle dans la planification de futurs produits — Les informations vous concernant restent confidentielles, conformément à la politique de protection de la vie privée de notre société. — Vous pouvez vérifier notre politique relative à la protection de la vie privée sur le site d’assistance de rekordbox. ! Lors d’une demande de renseignements sur rekordbox, veillez à indiquer le type de votre ordinateur et ses caractéristiques techniques (processeur, mémoire installée et périphériques raccordés, etc.), le système d’exploitation et la version utilisés, et d’autres informations concrètes concernant votre problème. — Pour toute question sur la configuration de votre ordinateur avec d’autres dispositifs que nos produits et l’assistance technique correspondante, contactez chaque fabricant ou détaillant. ! rekordbox est susceptible d’être mis à jour en vue de l’amélioration de ses fonctions et performances. La mise à jour peut être téléchargée depuis le site d’assistance. Il est vivement conseillé de mettre à jour le logiciel régulièrement pour disposer de la toute dernière version sur votre système.
Les matériaux enregistrés sont destinés à un usage personnel et ne peuvent pas être utilisés dans d’autres buts sans la permission des ayants droit. — La musique enregistrée de CD ou d’autres supports peut être protégée par les lois sur le copyright de divers pays ainsi que par des conventions internationales. Vous êtes le seul et unique responsable de l’usage légal des enregistrements que vous effectuez. — Si la musique utilisée a été téléchargée d’Internet, la personne l’ayant téléchargée est pleinement responsable de l’utilisation de cette musique conformément à son contrat sur le site du téléchargement.
! ! Fichiers de musique
La technologie de compression audio MP3 est offerte sous licence de Fraunhofer IIS et Thomson Multimedia. La licence de ce produit a été accordée pour un usage non lucratif. La licence n’a pas été accordée à ce produit pour un usage commercial (but lucratif), comme la diffusion radiotélévision (terrestre, satellite, câblée ou autre), la diffusion sur Internet ou Intranet (réseau d’entreprise) ou sur tout autre type de réseaux ou de services de distribution d’informations électroniques (services de distribution de musique numérique en ligne). Pour de tels usages vous devez acquérir les licences appropriées. Pour le détail, consultez http://www.mp3licensing.com. Les noms de sociétés et de produits mentionnés ici sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.
© 2009 Pioneer Corporation. Tous droits de reproduction et de traduction réservés.