SC-LX82 - Récepteur audio/vidéo PIONEER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SC-LX82 PIONEER au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : SC-LX82 - PIONEER


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Récepteur audio/vidéo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SC-LX82 - PIONEER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SC-LX82 de la marque PIONEER.



FOIRE AUX QUESTIONS - SC-LX82 PIONEER

Comment réinitialiser le PIONEER SC-LX82 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser le PIONEER SC-LX82 aux paramètres d'usine, éteignez l'appareil, puis maintenez enfoncé le bouton 'Standby' tout en le rallumant. Continuez à maintenir le bouton jusqu'à ce que l'affichage indique 'Initialized'.
Pourquoi le son ne sort-il pas des enceintes ?
Vérifiez que les enceintes sont correctement connectées et que le réglage de volume n'est pas à zéro. Assurez-vous également que l'appareil est en mode 'Surround' ou 'Stereo' et que la source audio est correctement sélectionnée.
Comment mettre à jour le firmware du PIONEER SC-LX82 ?
Téléchargez le dernier firmware depuis le site de PIONEER sur une clé USB. Connectez la clé USB au port USB de l'appareil, puis allez dans le menu 'Configuration' et sélectionnez 'Mise à jour du firmware'. Suivez les instructions à l'écran.
Le PIONEER SC-LX82 ne se connecte pas au réseau Wi-Fi. Que faire ?
Vérifiez que le routeur Wi-Fi fonctionne et que le PIONEER SC-LX82 est dans la portée du signal. Accédez au menu 'Réseau', sélectionnez 'Configuration Wi-Fi' et assurez-vous d'entrer le bon mot de passe.
Comment configurer les niveaux de volume des enceintes ?
Allez dans le menu 'Configuration', puis dans 'Configuration des enceintes'. Utilisez l'option 'Réglage du niveau' pour ajuster le volume de chaque enceinte individuellement.
L'affichage du PIONEER SC-LX82 est vide. Que faire ?
Vérifiez que l'appareil est bien allumé et que le câble d'alimentation est correctement branché. Si l'affichage reste vide, essayez de réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine.
Comment activer le mode HDMI passthrough ?
Allez dans le menu 'Configuration', puis sélectionnez 'HDMI'. Activez l'option 'HDMI Passthrough' pour permettre le passage du signal HDMI même lorsque l'appareil est en mode veille.
Le PIONEER SC-LX82 ne reconnaît pas les fichiers audio sur USB. Que faire ?
Assurez-vous que les fichiers audio sont dans un format compatible (comme MP3 ou WAV) et que la clé USB est formatée en FAT32. Essayez également de brancher la clé USB dans un autre port.
Comment changer la langue de l'interface utilisateur ?
Allez dans le menu 'Configuration', puis sélectionnez 'Langue'. Choisissez votre langue préférée dans la liste et confirmez votre sélection.

MODE D'EMPLOI SC-LX82 PIONEER

Il explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour utiliser l’application, de l’installation au dépannage. Vous aurez besoin de faire fonctionner le récepteur pour utiliser cette application, veuillez donc aussi consulter le mode d’emploi fourni avec le récepteur.

À propos de l’application Advanced MCACC Les fonctions de l’application Advanced MCACC s’utilisent de la même façon que les fonctions “Reverb

View” et “Group Delay”du récepteur (consultez les pages 113 et 117 du mode d’emploi du récepteur), et permettent de visualiser les caractéristiques de la réverbération de votre salle d’écoute et les caractéristiques du retard de groupe des enceintes. Sur l’écran d’un ordinateur vous obtiendrez des graphiques plus attrayants et faciles à interpréter. L’application peut en outre être utilisée pour afficher les mesures enregistrées dans la mémoire MCACC du récepteur.

Conditions requises pour utiliser l’application sur votre ordinateur

• L’ordinateur doit fonctionner sous un des systèmes d’exploitation suivants : Microsoft® Windows® Vista Home Basic/Home Premium/Ultimate SP1, Windows® XP Prefessional/Home Edition SP3 ou Fonctions principales de l’application 1. Affiche sous forme de graphiques 3D les caractéristiques des fréquences de réverbération de votre salle. Vous pouvez choisir de voir ces mesures avec ou sans l’égalisation effectuée par ce récepteur (avant et après le calibrage). 2. Permet d’afficher des graphiques 3D des caractéristiques du retard de groupe des différentes enceintes. (Vous pouvez visualiser les valeurs obtenues avant et après le calibrage.) 3. Permet d’afficher la liste des paramètres Advanced MCACC (les résultats des mesures). 4. Permet de visualiser les graphiques dans plusieurs formats. 5. Permet de sauvegarder sur l’ordinateur les diverses valeurs mesurées. 6. Permet de prendre des notes sur l’état de votre salle au moment des mesures, etc. 7. Permet d’imprimer les différents graphiques et les valeurs des mesures MCACC.

1. Advanced EQ Setup, que vous pouvez faire avec le récepteur (consultez la page 113 du mode d’emploi du récepteur), vous permet de choisir le délai optimal pour le calibrage EQ automatique.

Vous pouvez utiliser les caractéristiques de la réverbération de cette application (Reverb) comme guide pour choisir le meilleur délai pour votre salle. Pour en savoir plus, consultez Déterminer le délai pour le calibrage Advanced EQ Setup (page 19). 2. Des caractéristiques des fréquences de réverbération faussées dans votre salle d’écoute peuvent vous empêcher d’apprécier un environnement sonore précis. Les graphiques produits par cette application constituent un outil puissant car ils vous permettent de contrôler les caractéristiques des fréquences de réverbération d’un coup d’œil. Vous pouvez aussi contrôler l’efficacité des mesures que vous prenez pour améliorer l’acoustique de votre salle d’écoute, comme par exemple l’installation de matériaux absorbeurs de son. Pour en savoir plus, consultez Mesures de vérification pour améliorer les caractéristiques de la réverbération de votre salle (page 21). 3. Les caractéristiques de la réverbération après le calibrage peuvent être visualisées. Ceci vous permet de contrôler les effets de l’EQ lorsque des mesures Advanced MCACC sont effectuées. Pour en savoir plus, consultez À propos de l’affichage des graphiques des caractéristiques de la réverbération avant et après le calibrage (page 23). 4. Les graphiques du retard de groupe (Group Delay) permettent de vérifier les caractéristiques du retard de groupe avant et après le calibrage. Pour en savoir plus, consultez Interprétation du graphique des caractéristiques du retard de groupe (Group Delay) (page 25). 5. L’affichage des paramètres MCACC (Parameters) permet de voir sur l’ordinateur tous les paramètres (valeurs mesurées) enregistrés dans les mémoires MCACC du récepteur. Pour en savoir plus, consultez Affichage des paramètres MCACC (page 26).

Installation de l’application

Installez cette application sur votre ordinateur grâce à l’installateur téléchargé. Vous trouverez l’installateur dans le dossier que vous avez sélectionné pour l’application téléchargée. Si la version précédente de l’application Advanced MCACC (“Ver. 1.1”, “Ver. 1.4”, “Ver. 2.0” ou “Ver. 2.1”) est installée sur votre ordinateur, veuillez la mettre à jour. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez Mise à jour de l’application (page 27).

Double cliquez sur le fichier “PioneerAdvancedMCACC_e_ver_*_*.exe”

et que vous ne pouvez pas réaliser l’installation. 4

Installation de l’application (suite)

est créé sur le bureau.

Cliquez sur “Finish”.

L’installation est terminée.

Schéma de connexion d’un câble RS-232C pour le raccordement entre le récepteur et l’ordinateur

Dsub à 9 broches femelle

Dsub à 9 broches femelle

Pour en savoir plus, consultez À propos de l’affichage des graphiques des caractéristiques de la réverbération avant et après le calibrage (page 23). Si vous voulez vérifier le graphique des caractéristiques de la réverbération réellement mesurées après le calibrage MCACC (pas la prévision), mesurez une nouvelle fois les caractéristiques de la réverbération après le calibrage. Pour en savoir plus, consultez Affichage des caractéristiques de la réverbération après le calibrage AQ (valeurs réellement mesurées) (page 24).

Boîte de sélection du

Pour en savoir plus sur les réglages des ports COM, consultez le mode d’emploi de votre ordinateur ou contactez le fabricant de votre ordinateur.

“Group Delay” pour recevoir les données des caractéristiques du retard de groupe, “MCACC Parameters” pour recevoir les données des divers paramètres MCACC (résultats des mesures).

La transmission des données commence.

Lorsque la réception est terminée, les données reçues apparaissent.

Remarque • Les données utilisées pour visualiser le graphique des caractéristiques de la réverbération (Reverb), le graphique des caractéristiques du retard de groupe (Group Delay) et les paramètres MCACC ne sont pas supprimées même à la mise hors service du récepteur. Par contre, chaque fois que de nouvelles mesures de la réverbération sont effectuées, les données enregistrées dans le récepteur et utilisées pour visualiser les caractéristiques de la réverbération (Reverb) et les caractéristique du retard de groupe sont écrasées. Si vous souhaitez visualiser les graphiques de plusieurs séries de données, transférez les données sur un ordinateur pour les sauvegarder chaque fois que vous mesurez la réverbération. • Afin d’éviter un dysfonctionnement, une fois la transmission des données terminée, débranchez le câble RS-232C connectant votre ordinateur au récepteur.

Suite Reverb (graphique des caractéristiques des fréquences de réverbération de la salle) Vous pouvez alterner entre l’affichage des graphiques des caractéristiques de la réverbération avant et après le calibrage. Vous pouvez alterner entre les affichages individuels des différents canaux/fréquences ou l’affichage d’une liste de tous les canaux/fréquences (ALL). Nous expliquons ci-dessous les différentes parties des affichages individuels et de l’affichage ALL, en prenant comme exemple l’affichage des canaux.

Affichage individuel (Exemple : Canal avant)

1 Vous pouvez alterner l’affichage entre les caractéristiques du retard de groupe des enceintes avant le calibrage et les caractéristiques du retard de groupe des enceintes après le calibrage. Vous pouvez aussi alterner entre les caractéristiques du retard de groupe de tous les canaux et les caractéristiques de chaque canal individuel. 1

Il est possible de changer le type d’affichage des caractéristiques de la réverbération. Each Ch : Chaque canal est représenté individuellement. Le type d’affichage “Each Ch” est spécifié lorsque le calibrage EQ est effectué avec “ALL CH ADJ” sélectionné comme type de réverbération. Pair Ch : Les caractéristiques de la réverbération composite pour les paires de canaux gauche et droit “Front”, “Surround” et “Surr Back” sont représentées. Le type d’affichage “Pair Ch” est spécifié lorsque le calibrage EQ est effectué avec “SYMMETRY” ou “FRONT ALIGN” sélectionné comme type de réverbération. Affiche les courbes 3D avec rotation.a

a. Pour terminer, resélectionner et décocher la case.

Un graphique de l’élément sélectionné ou la liste desparamètres MCACC est affiché.

Vous permet de prendre brièvement des notes sur chaque canal.

Affiche la date (aaaa.mm.jj) et l’heure du transfert des données mesurées vers l’ordinateur.

7 Boutons de sélection Before et After

Sélectionnez “Before” pour visualiser le graphique des caractéristiques avant le calibrage et “After” pour visualiser le graphique des caractéristiques après le calibrage.

8 Boutons de commutation de canal et de fréquence

Sélectionne le mode d’affichage des canaux (les fréquences sont affichées le long de l’axe des profondeurs du graphique).

Freq : Sélectionne le mode d’affichage des fréquences (les canaux sont indiqués le long de l’axe des profondeurs du graphique).

9 Menu déroulant d’affichage ALL/Individuel

Permet de sélectionner l’affichage de tousles canaux ou d’un canal unique (Left, Center, etc.). (La courbe de calibrage est indiquée pour les caractéristiques de la réverbération obtenue après le calibrage.)

Montre les correspondances entre les couleurs et les canaux ou les fréquences. Lorsque le graphique des caractéristiques du temps de propagation de groupe de l’enceinte apparaît, les voies suivantes sont indiquées (maximum) : F : Avant, C : Centre, S : Surround, SB : Surround arrière

15 Freq [Hz]/Channel

Devient l’axe des fréquences dans le mode d’affichage des canaux. Devient l’axe des canaux dans le mode d’affichage des fréquences.

Vous pouvez sauvegarder les données mesurées reçues en provenance du récepteur sur votre ordinateur.

Les données reçues en une seule fois sont sauvegardées dans un seul fichier.

Pour sauvegarder les données, choisissez “Save” dans le menu “File”.

Si vous avez des données qui ont été déjà sauvegardées et que vous voulez les sauvegarder sous un nouveau nom, choisissez “Save As”.

Vérifiez l’emplacement de la sauvegarde, attribuez un nom de fichier, puis cliquez sur “Save”.

Les données sont sauvegardées dans un fichier au format CSV (l’extension du fichier est “.csv”).

Lorsque la sauvegarde des données est terminée, vous devez appuyer sur “RETURN” (sur les commandes du récepteur) pour sortir de l’écran Reverb Output PC. Ceci sort le récepteur du mode de veille de transmission. (Consultez la page 117 du mode d’emploi du récepteur.)

Remarque Le format de fichier CSV est souvent utilisé pour transférer des données vers des applications comme les bases de données et les tableurs. Vous pouvez utiliser ces applications pour visualiser les valeurs numériques de vos données mesurées. Cependant, si vous utilisez une autre application pour éditer les données et que vous sauvegardez le fichier, l’application Advanced MCACC ne sera peut-être plus en mesure d’ouvrir le fichier.

Suite Vous pouvez ouvrir et afficher deux fichiers de données ou plus pour comparer les données des fichiers.

Sélectionnez “Open” sur le menu “File” dans la barre de menu.

Le graphique des caractéristiques du retard de groupe peut être utilisé pour vérifier les caractéristiques du retard de groupe (avant le calibrage) des enceintes utilisées ainsi que l’effet du calibrage obtenu avec la fonction Full Band Phase Control. Pour en savoir plus, consultez Interprétation du graphique des caractéristiques du retard de groupe (Group Delay) la page 25

Comment interpréter les graphiques de réverbération (Reverb)

Les graphiques montrent les changements du niveau d’entrée du microphone le long de l’axe du temps, en commençant par un état neutre au temps 0, quand les tonalités d’essai commencent à être produites, et en suivant pendant qu’un niveau sonore constant est produit par les enceintes. • S’il n’y a aucune réverbération dans votre pièce, le graphique ressemblera à celui de la figure A ci-dessous. • S’il existe de la réverbération, le graphique montrera une accumulation progressive de puissance acoustique, comme le montre la figure B.

• A cause d’un effet connu comme “retard groupé”, les basses fréquences seront plus longues à générer que les hautes fréquences (c’est particulièrement évident quand on compare les fréquences à 0 ms). • Si le graphique s’étend au-delà de la zone d’affichage, ou la remplit presque, vous pouvez changer l’affichage en utilisant la commande Z (Zoom) de la barre d’ajustement du graphique, en ajustant l’étendue affichée de l’échelle Level [dB] de manière à ce que le graphique soit visible en entier. • Etant donné que les réglages de niveau des canaux et de distance d’enceintes sont affichés dans la sortie graphique, il vaut mieux s’assurer que ces réglages (effectués dans le réglage Auto MCACC “ALL” ou “Channel Level”) sont réglés correctement avant la mesure de réverbération. • Même dans les cas où les niveaux de sortie des différentes fréquences varient énormément (les caractéristiques de la réponse en fréquence de la pièce sont mauvaises), la caractéristiques de la réponse en fréquence des canaux individuels peuvent être réglées de manière à créer une courbe presque plate avec les paramètres “SYMMETRY” ou “ALL CH ADJ” dans la fonction “Auto MCACC” du récepteur. (Pour en savoir plus, consultez la page 107 du mode d’emploi du récepteur.) • Il n’est normalement pas possible de calculer les valeurs d’égalisation utilisées par la fonction Acoustic Cal EQ du récepteur simplement en visualisant les graphiques affichés sur votre ordinateur. (C’est parce que les ajustements automatiques réalisés par la fonction Acoustic Cal EQ prennent en compte des facteurs comme l’interférence de bande d’égalisation et les caractéristiques du filtre analytique pour atteindre un profil optimal caractéristique.) • Des variations peuvent apparaître entre les graphiques des caractéristiques de la réverbération obtenus après les valeurs mesurées avec la fonction Full Auto MCACC et les graphiques obtenus après les valeurs mesurées avec la fonction Reverb Measurement (Manual MCACC  “EQ Professional”) à cause du contrôle des ondes stationnaires. Avec la fonction Full Auto MCACC, les réverbérations sont mesurées en contrôlant les ondes stationnaires, de sorte que le graphique des caractéristiques de la réverbération ne représente pas l’effet des ondes stationnaires. Par contre, avec Reverb Measurement, les réverbérations sont mesurées sans contrôle des ondes stationnaires, si bien que les caractéristiques de la réverbération peuvent être vérifiées avec l’effet des ondes stationnaires. Si vous voulez vérifier l’acoustique de votre salle (avec les ondes stationnaires), nous vous conseillons d’utiliser Reverb Measurement.

Suite Avec le calibrage MCACC EQ classique, la durée d’acquisition des données d’entrée du microphone est comprise entre 80 et 160 [ms] (partie rouge de la Figure 1). Par contre, avec la fonction Advanced EQ Setup du récepteur qui permet une égalisation de type professionnel, il est possible de sélectionner des points particuliers compris entre 0 et 80 [ms] (avec une largeur de 20 ms) (partie bleue de la Figure 1). Remarque Vous pouvez spécifier le réglage de la période en utilisant “Advanced EQ Setup” dans le sous-menu “EQ Professional” (dans le menu “Manual MCACC”). Ce réglage n’est pas nécessaire si vous êtes satisfait du résultat du réglage de “Full Auto MCACC” (Pour en savoir plus, consultez la pages 113 du mode d’emploi du récepteur).

Figure 1 Comparaison des délais d’acquisition des données du microphone

EQ pour la fonction Advanced calibrage MCACC EQ EQ Setup (sélectionnée classique (fixe) automatiquement pour Full Auto MCACC)

Dans les pièces présentant des caractéristiques de réverbération similaires à celles illustrées sur la Figure 2, les fréquences inférieures semblent souvent trop réverbérantes comparées au fréquences supérieures (c’est-à-dire que la pièce semble ‘caverneuse’). Avec le calibrage MCACC EQ classique, les données entre 80 et 160 [ms] (partie rouge de la Figure 2) sont acquises et le volume des basses fréquences est plutôt haut tandis que le volume des hautes fréquences est plutôt bas, et la courbe d’égalisation est calibrée avec des hautes fréquences un peu renforcées. Mais pour les sons atteignant l’oreille directement à 40 ms, le volume est suffisant et il n’est pas vraiment nécessaire de renforcer les hautes fréquences, si bien que les hautes fréquences résultant de l’égalisation avec le calibrage MCACC EQ classique sont un peu trop fortes. Par conséquent, la fonction Acoustic Cal EQ peut intervenir pour une pièce où les hautes fréquences sont stridentes. Dans des cas comme celui-ci, le réglage du délai pour le calibrage Advanced EQ Setup de 30 à 50 msec (la zone bleue de la Figure 2) pour ajuster les sons en provenance directe des enceintes peut aplatir la réponse en fréquence pour les sons directs (y compris les réflexions initiales) et donner un environnement sonore mieux balancé.

Basses fréquences Dans le cas où les caractéristiques de la réverbération varient pour les différents canaux, comme indiqué sur la Figure 3, l’égalisation avec la fonction Acoustic Cal EQ classique acquiert des données entre 80 et 160 [ms] (partie rouge de la Figure 3), si bien que l’égalisation est réalisée de manière à égaliser progressivement le son des différents canaux pour 80 ms dès l’émission du son par les enceintes (il n’est pas possible d’égaliser la réponse du son direct). Poutant le positionnement et le mouvement de l’image acoustique ainsi que l’unité du son émis par les différentes enceintes sont influencés non pas par les réverbérations mais par le son direct émis par les enceintes (y compris le son des premières réflexions). Dans des cas comme celui-ci, vous devez utiliser le menu Advanced EQ Setup et régler le délai entre 30 à 50 msec (la zone bleue de la Figure 3). Ceci permet aux caractéristiques des sons directs d’être équilibrées pour chaque canal, donnant un environnement sonore idéal avec un bon positionnement et mouvement acoustique.

Canal avant gauche Modèle 3 : Caractéristiques de réverbération similaires pour les hautes et basses fréquences et toutes les canaux Comme illustré Figure 4, quand les caractéristiques de la réverbération des différents canaux sont similaires à travers toutes les fréquences, votre environnement sonore ne sera probablement pas affecté négativement par la réverbération. Il est conseillé d’effectuer le calibrage en spécifiant un délai d’environ 60 à 80 [ms] (partie verte de la Figure 4) dans le menu Advanced EQ Setup. Celui-ci réalise un calibrage total à la fois pour les sons directs et les réverbérations, produisant un environnement sonore idéal.

Niveau • Les réglages de délai ne peuvent pas être réalisés sur l’ordinateur. Ils ne peuvent être réalisés que sur l’écran GUI dont le signal est fourni par les sorties vidéo du récepteur, en utilisant la fonction Advanced EQ Setup du récepteur.

Suite Les caractéristiques de réverbération des graphiques de votre salle sont évidentes à comprendre avec les graphiques. Pour votre référence, les quatre exemples suivants expliquent comment différents types de salles se reflètent dans les graphiques.

Cas 1 : Graphiques qui montent vers la droite à travers toutes les fréquences

C’est probablement une pièce avec beaucoup de réverbération. Si possible, il est recommandé d’essayer d’installer des matériaux absorbeurs de sons pour créer un espace acoustique plus neutre en fonction de vos préférences.

Cas 2 : Canal spécifique qui montre des caractéristiques de réverbération inhabituelles

Il existe probablement un objet à proximité de l’enceinte qui affecte la reproduction du son. Si possible, il est recommandé d’essayer de réduire l’impact de cet objet.

Il existe probablement quelque chose dans la salle qui affecte la reproduction de cette fréquence. Si possible, essayez de trouver un arrangement pour réduire cet effet.

Cas 4 : Un canal spécifique est lent à démarrer

Ceci peut se produire quand une enceinte est instable. Si possible, il est recommandé d’essayer de stabiliser l’assise de l’enceinte, pour rapprocher les caractéristiques de cet canal de celles des autres canaux.

Remarque Dans tous ces cas, lorsque le “Full Auto MCACC” est effectué, la position dans le temps du calibrage est sélectionnée automatiquement en fonction des caractéristiques de la salle de manière à créer un champ sonore optimal. (Consultez la page 45 du mode d’emploi du récepteur.) Lorsque les mesures sont effectuées avec la fonction “Auto MCACC”, le calibrage automatique qui prend en compte les réverbérations n’est effectué que lorsque “ALL”, “Keep SP System” ou “EQ Pro & S-Wave” est sélectionné dans “Auto MCACC”. (Consultez la page 107 du mode d’emploi du récepteur.)

Suite En comparant les graphiques des caractéristiques de la réverbération avant et après le calibrage, vous pouvez voir de quelle façon les caractéristiques ont été calibrées. Sélectionnez “Before” pour visualiser le graphique des caractéristiques de la réverbération avant le calibrage EQ et “After” pour visualiser le graphique des caractéristiques de la réverbération après le calibrage EQ. Si vous voulez voir les caractéristiques de la réverbération réellement mesurées après le calibrage EQ, consultez Affichage des caractéristiques de la réverbération après le calibrage AQ (valeurs réellement mesurées) (page 24).

Graphique des caractéristiques de la réverbération avant le calibrage

On peut voir que les caractéristiques de la réverbération des différences fréquences sur les différents canaux sont inégales.

Graphique des caractéristiques de la réverbération après le calibrage

On peut voir que, par rapport au graphique avant calibrage, les courbes des fréquences individuelles se déplacent verticalement en parallèle selon le degré d’égalisation et convergent vers le point spécifié sur l’axe du temps (30-50 ms par défault).

• Les graphiques affichant les mesures de réverbération à la fois avant et après le calibrage sont affichées en 2-D pour qu’elles puissent être comparées.

EQ, les caractéristiques de la réverbération des différents canaux ne s’alignent pas correctement lorsque le type d’affichage “Each Ch” est sélectionné.

• Les caractéristiques de la réverbération avant le calibrage s’affichent dans le mode “Each Ch”, de sorte que si vous voulez comparer les courbes avant et après le calibrage, réglez le type d’affichage sur “Pair Ch” avant le calibrage. Ainsi le nombre des canaux avant et après le calibrage sera identique, ce qui permettra de les comparer.

Pour “ALL CH ADJ”

• Le type d’affichage est réglé sur “Each Ch” (page 13). En raison des propriétés des courbes EQ, les caractéristiques de la réverbération des différentes paires de canaux ne s’alignent pas correctement lorsque le type d’affichage “Pair Ch” est sélectionné. • Comme le type d’affichage “Each Ch” est spécifié avant et après le calibrage, les courbes peuvent être comparées en tant que telles.

Affichage des caractéristiques de la réverbération après le calibrage AQ

(valeurs réellement mesurées) Les graphiques obtenus avant le calibrage et après le calibrage peuvent être visualisés sur l’écran montrant les graphiques des caractéristiques de la réverbération après les mesures Full Auto MCACC, mais il faut savoir que le graphique représentant ici les caractéristiques après le calibrage est une prévision des caractériques de la réverbération mesurées après le calibrage MCACC. Si vous voulez vérifier le graphique des caractéristiques de la réverbération réellement mesurées après le calibrage MCACC (pas la prévision), vous devez remesurer les caractéristiques de la réverbération après le calibrage. Pour ce faire, effectuez la procédure suivante.

Les graphiques des caractéristiques du retard de groupe avant et après le calibrage peuvent être affichés. En comparant les deux graphiques, il est possible de vérifier en détail les caractéristiques du retard de groupe des enceintes utilisées et l’effet du calibrage à l’aide de la fonction Full Band Phase Control.

Graphique des caractéristiques du retard de groupe avant le calibrage

Ce graphique permet de s’assurer que la bande de basses fréquences est retardée par rapport à la bande des hautes fréquences (qu’un retard de groupe se produit) pour les différents canaux.

Graphique des caractéristiques du retard de groupe après le calibrage

Ce graphique montre que la différence de retard entre les bandes a été réduite et que le retard de groupe a été calibré pour les différents canaux.

Selon les enceintes utilisées, l’environnement d’écoute, etc. les graphiques des courbes de retard de groupe peuvent faire apparaître des angles aigus. Toutefois avec le calibrage réel, aucune compensation n’est apportée aux courbes présentant des angles ascendants ou descendants extrêmement aigus pour ne pas ternir le son naturel, par contre la priorité est donnée aux caractéristiques du retard de groupe entre les différentes enceintes, de sorte que la qualité sonore n’en est pas affectée. 25 (“Symmetry”, “All Ch Adjust” ou “Front Align”) est également indiqué. De plus, “Custom” est indiqué pour les mémoires pour lesquelles l’égaliseur a été réglé manuellement. Les mesures des caractéristiques de la réverbération après le calibrage (page 24) sont effectuées en utilisant les courbes de calibrage EQ de ces mémoires.

Affichages des différentes mémoires

Il est possible de recevoir et d’afficher les données de toutes les mémoires MCACC (MEMORY1 à MEMORY6), mais il est également possible d’afficher les données des mémoires individuelles.

Un nouvel installateur est disponible sur le site de téléchargement chaque fois que l’application Advanced

MCACC est réactualisée. Vous pouvez télécharger le nouvel installateur et l’utiliser pour réécrire (actualiser) l’application sur votre ordinateur. Remarque Pour vérifier la version de votre application, choisissez “Help”  “Version Info” dans la barre de menu. Une fenêtre affichant la version (Version 2.2, etc.) apparaît.

A partir du menu Démarrer, cliquez sur “Setting”  “Control Panel”  “Add/Remove Programs”.

Méthode 2 : Utilisez le fichier de l’installateur de la version actuellement installée pour supprimer l’application

Remarque L’application ne peut pas être supprimée en lançant le fichier de l’installateur d’une version différente de la version installée. Vous devez lancer le fichier de l’installateur de la même version.

La fonction de réparation peut être utilisée, en autres, lorsque les raccourcis du bureau ont disparu, pour revenir à l’état de l’application au moment de sa première installation. Remarque L’application ne peut pas être réparée en lançant le fichier de l’installateur d’une version différente de la version installée. Vous devez lancer le fichier de l’installateur de la même version.

Modification de l’application “Modify” ne peut pas être utilisé avec l’application du SC-LX82 ou SC-LX72.

Guide de dépannage

Pendant l’utilisation de l’application Advanced MCACC, des erreurs peuvent se produire pour de nombreuses raisons, comme des incompatibilités avec d’autres applications et la configuration actuelle de votre ordinateur. Si une erreur se produit, consultez le guide de dépannage ci-dessous. Si le problème ne peut pas être résolu même après avoir consulté les cas listés ci-dessous, adressez-vous au service après-vente Pioneer indiqué sur votre carte de garantie.

L’application est instable ou ne fonctionne pas correctement

Si votre ordinateur ne remplit pas les conditions requises pour l’emploi de l’application, l’application peut être instable, très lente ou se figer. Assurez-vous que votre ordinateur remplit les conditions requises pour utiliser l’application. (Consultez la page 2.) Vous ne pouvez pas utiliser cette application tant que votre ordinateur ne remplit pas les conditions requises.

Même si l’ordinateur remplit les conditions requises, un message d’erreur peut s’afficher parce que trop de fichiers sont ouverts dans l’application et qu’ils sont tous affichés avec l’option MCACC Parameters, et dans ce cas la mémoire est insuffisante. Si un message d’erreur comme le suivant devait apparaître, fermez certains des fichiers ouverts ou fermez l’application proprement dite et redémarrez-la. Pour comparer un grand nombre de fichiers, il est conseillé de les imprimer avec la fonction d’impression et de les comparer sur le papier.

Not enough storage is available to process this command.

Advanced MCACC ne peut pas être installé

(PioneerAdvancedMCACC_e_ver_*_*.exe) de nouveau. 2) Si cela ne fonctionne pas, essayez de redémarrer votre ordinateur et de lancer l’installateur (PioneerAdvancedMCACC_e_ver_*_*.exe) sans que d’autres applications soient ouvertes.

Suite (Ce message indique que le récepteur est prêt à envoyer des données à l’ordinateur.) 2) Vérifiez que le câble RS-232C est correctement raccordé. (Assurez-vous d’éteindre tous les composants et de débrancher leur cordon d’alimentation des prises murales avant de modifier un raccordement par câble.) 3) Quittez les autres applications ouvertes. 4) Vérifier le numéro de port COM. 5) Vérifier que le type de câble RS-232C à utiliser est correct (page 7). 6) Redémarrez l’application Advanced MCACC. 7) Redémarrez votre ordinateur.

(PioneerAdvancedMCACC_e_ver_*_*.exe) de nouveau.

2) Si cela ne fonctionne pas, essayez de redémarrer votre ordinateur et de lancer l’installateur (PioneerAdvancedMCACC_e_ver_*_*.exe) sans que d’autres applications soient ouvertes.

Impossible d’imprimer les graphiques des caractéristiques de la réverbération

Il n’est pas possible d’imprimer les graphiques des caractéristiques de la réverbération affichés dans le mode “ALL”.

Vérifier le numéro de modèle de votre récepteur et utiliser le logiciel d’application approprié.

Suite Lorsque le récepteur est connecté à votre ordinateur avec un câble RS-232C, il est possible que le récepteur s’allume automatiquement lorsque vous utilisez l’ordinateur. Débrancher le câble lorsque vous n’utilisez pas le récepteur.

La réponse EQ sur le graphique (après le calibrage) n’apparaît pas plate

La pente du graphique indique les caractéristiques de la réverbération. Les caractéristiques de la réverbération de la salle proprement dite ne peuvent pas être corrigées par l’égalisation seulement, et l’angle de la pente du graphique est le même avant et après le calibrage. Au cours du calibrage, les graphiques des différentes fréquences bougent horizontalement en fonction du degré d’égalisation. Vous pouvez voir que les graphiques coïncident à un point particulier de l’axe du temps dans les résultats du calibrage. Les caractéristiques de la réverbération proprement dites (la forme du graphique) ne change pas si l’environnement d’écoute n’est pas amélioré. (Consultez les pages 18 et 20.)

Pour diverses raisons, les graphiques des caractéristiques de la réponse en fréquence ne deviennent pas plates même si l’égalisation est effectuée avec la fonction “SYMMETRY” ou “ALL CH ADJ”. Avec le MCACC, le calibrage s’effectue automatiquement de manière à délivrer la meilleure qualité sonore possible, mais de façon raisonnable.

Les réglages effectués avec le réglage “Manual MCACC” ne changent pas le graphique

Malgré les réglages de niveau effectués, les filtres utilisés pour l’analyse peuvent ne pas afficher ces réglages dans la sortie graphique. Toutefois, ces réglages sont pris en compte par les filtres dédiés au calibrage général du système.

Les basses fréquences ne semblent pas avoir été calibrées pour les enceintes

Le calibrage des basses fréquences avec l’égaliseur n’est pas effectué pour les enceintes réglées sur “SMALL”, mais l’affichage des caractéristiques de la réverbération montre les caractéristiques pures du son fourni par les enceintes, c’est-à-dire sans calibrage des basses fréquences. Avec le MCACC, le meilleur calibrage possible est effectué selon la capacité de reproduction du son des enceintes, et par conséquent le calibrage des basses fréquences pour des enceintes réglées sur “SMALL” ne présente aucun problème.