Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil NAVTEQ RT3 PEUGEOT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Système de navigation automobile au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice NAVTEQ RT3 - PEUGEOT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil NAVTEQ RT3 de la marque PEUGEOT.
Pages 14 à 18 Page 19 Page 20 Page 21 à 49 à 52
LA CONNECTIQUE - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Page 61 VEILLE REVEIL - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Pages 62 à 63 Pages 14 à 18 Page 19 Page 20 Page 21 QU’EST CE QUE LA TELEMATIQUE ? C’est l’ensemble des techniques et des services qui associent l’informatique et les télécommunications. Une gamme de " services " liée à la connaissance de la localisation du véhicule et liée à son aptitude à communiquer avec le monde extérieur. Dans le cas de l’automobile, ces techniques seront le téléphone mobile, la navigation et les services qui s’y rattachent. L’explosion de l’électronique et les techniques de miniaturisation ont permis de mettre au point un calculateur capable de combiner en un seul boîtier : la radio, le système de navigation et le téléphone embarqué. Grâce aux prouesses de ces nouvelles technologies, l’Internet mobile arrive dans nos véhicules. De ce fait, une démocratisation de l’Internet est en train de nous ouvrir de nouveaux horizons pour les prochaines années.
Le téléphone, Les commandes et synthèse vocales.
La fonction Radio est identique aux autres autoradios. Elle dispose de fonctions réglages audio, réception FM, AM, RDS, Info Trafic vocal, etc.… Des nouveautés ont été ajoutées : - Le radio Text, - La saisie manuelle des fréquences. Pour avoir ces 2 fonctions, il suffit d’être sur le menu radio. En validant sur la molette droite du RT3, un menu apparaît avec comme choix " Radio Text " et " Saisie manuelle des fréquences " Le radio text Cette nouveauté permet d’avoir des renseignements sur la chanson en cours (nom de l’interprète, titre de la chanson, le programme à venir etc.…) . C’est l’équivalent du télé text pour la radio.
La saisie de la fréquence permet d’atteindre directement une station radio. Par exemple nous passons devant une publicité vantant la nouvelle radio Z fréquence 100.6 Mhz. Il suffit de rentrer la fréquence à l’aide du clavier du RT3.
La fonction téléphone rassemble toutes les fonctionnalités d’un mobile GSM, main libre. Un microphone intégré dans le plafonnier central avant permet au conducteur de parler à son interlocuteur. La voix de ce dernier est diffusée par les hauts parleurs.
Il existe une trentaine de mots CLES enregistrés dans le RT3. ils seront utilisés par le conducteur pour les fonctions : Radio : rechercher la station radio suivante ou précédente. appeler les stations mémorisées, etc.… Téléphone : appeler une personne dans le répertoire téléphonique. envoyer des SMS, etc.… Lecteur ou changeur de CD : aller au prochain morceau de musique. lire aléatoirement les plages, etc.… La commande vocale est activée par appui court sur le push en bout du commodo d’éclairage. Un bip, nous signale que le RT3 attend l’énoncé de la commande vocale.
Exemple de synthèse vocale pour la navigation : " Tournez à droite dans la "rue des Chauffours".
Les services disponibles avec le RT3 font l’objet d’une souscription auprès du service commercial : - l'appel d'urgence, - l'appel de service et de dépannage. L'appel d'urgence. L'appel d'urgence peut être lancé de 2 manières différentes. Il peut être manuel ou automatique. Dans les 2 cas, la procédure de mise en relation avec le centre d'appel restera la même. Cette mise en relation au centre I.M.A. s'effectue par une communication vocale avec une opératrice et l'envoi d'un SMS crypté pour identifier le propriétaire et localiser le véhicule. Le numéro d'appel est enregistré dans le RT3 par le fournisseur (Magneti Mareli). Tous les numéros de tous les centres d'appels européens sont stockés dans le RT3. Le déclenchement manuel s'effectue en maintenant le bouton d'appel d'urgence au moins 3 secondes. Le déclenchement automatique s'effectue par le biais du module AIR BAG. Suite à un choc, le RT3 reçoit du BSI une information "CRASH" (information récupérée dans le calculateur AIR BAG) . Le RT3 déclenche alors l'appel d'urgence automatique vers I.M.A.
LE RT3 Description fonctionnelle
Touche marche / arrêt de l’autoradio (appui) Touche de réglage du volume +/- (rotation) Accès au menu des services " Peugeot " Pression de plus de 2 secondes : appel direct " Peugeot " Touche de décrochage du téléphone Touche d’affichage du menu contextuel (téléphone) Pression de plus de 2 secondes : coupure / activation du micro (mode secret) Touche de changement de l’affichage courant Pression de plus de 2 secondes : affichage du menu principal Pression : affichage du menu contextuel de l’affichage courant Validation saisie ou réglage- annulation Rotation : déplacement dans un menu - Sélection fonction / paramètre - réglage. Touche de réglage des fréquences supérieures, pas-à-pas ou continu (appui maintenu). Touche de sélection du CD suivant (Changeur de CD) Touche d’annulation de l’opération en cours Pression de plus de 2 secondes : annulation de l’opération et retour à l’affichage courant Fenêtre infrarouge (IrDA) Bouton d’éjection de la carte SIM Logement de la carte SIM Touche de recherche automatique des fréquences supérieures Touche de sélection du morceau suivant CD Pression de plus de 2 secondes : avance rapide sur la plage lue du CD Touche de coupure de luminosité (écran noir) Touche de réglage des fréquences inférieures, pas-à-pas ou continu (appui maintenu) Touche de sélection du CD précédent (Changeur CD) Touche d’affichage du menu général Pression de plus de 2 secondes : affichage d’un menu d’aide Touche de recherche automatique des fréquences inférieures Touche de sélection du morceau précédent CD Pression de plus de 2 secondes : retour rapide sur la plage lue du CD Touche du clavier téléphonique Touche de sélection des CD du changeur CD (de 1 à 6) Touche de raccrochage du téléphone Pression de plus de 2 secondes : interdiction / autorisation des appels entrant Touche de sélection des gammes d’ondes FM1, FM2, FMast, AM Pression de plus de 2 secondes : mémorisation automatique de stations (auto store). Touche marche / arrêt de la priorité aux informations routières Pression de plus de 2 secondes : marche / arrêt de la fonction PTY Touche d’activation du suivi des stations (RDS) Pression de plus de 2 secondes : mode de suivi régional. Touche d’appel des fonctions de réglage audio Touche d’appel d’urgence (pression comprise entre 2 et 8 secondes) Touche éjection CD
L’amplificateur 4X35W (7), Le lecteur CD (8), La façade (9),
Partie matérielle du RT3 Le boîtier télématique.
Elle gère le fonctionnement du RT3. La carte radio fréquence (3 et 4) Elle regroupe le module GSM (3) et le module GPS (4). Module GSM WISMO2 bibande 2W/1W main libre, compatible GPRS La carte radio FM et le 2ème tuner (5 et 6) Suivant les versions niveaux 1+ ou 3, le RT3 est doté d’un ou de 2 tuners. La carte radio est de marque CLARION . L’amplificateur audio (7) Il a une puissance de sortie de 4X35 W.MAX. Ce qui correspond à une puissance efficace de 4X18W. Sur 807 et 307, la puissance des haut parleurs, sans amplificateur JBL, est de 4X2W à 4X4W efficaces. Le lecteur CD ROM (8) Lecteur de marque philips. Il est capable de lire les CD audio et les CD de cartographies de navigation. La façade (9) Elle intègre toutes les commandes fonctionnelles du RT3. Connecteur (10) Le connecteur du type AMP 40 voies noires. Batterie de secours (11) Une batterie de secours permet les appels d’urgence quand l’alimentation principale est coupée. En cas de perte du + permanent, la batterie de secours alimente le Module GSM quand un appel d’urgence est émis automatiquement ou manuellement. Elle se situe dans le RT3. Elle est peut être échangée en après vente. Sa durée de vie est estimée à 7 ans. Elle n’est pas rechargeable.
RT3 même si le volet de l’autoradio est fermé. IMPLANTATION La commande déportée est située sur la console centrale, au dessous de la commande de climatisation. FONCTIONNEMENT
Il existe également 3 autres cadres qui viennent se superposer sur l’écran. Ils permettent les menus déroulants et les évènements.
IMPLANTATION L'entrée vidéo se situe dans la boîte à gants.
KIT. Elle ne comporte aucun texte, uniquement des images . Ce qui facilite les traductions. Le kit se compose : - d'un écran (télécommande, faisceau vidéo, gabarit, etc.), - de 2 casques à liaison infra rouge, L'écran est un accessoire donc il est indépendant du reste du véhicule. Le son peut être diffusé uniquement par les casques Infra Rouge. Il existe 2 sorties pour pouvoir brancher des casques filaires ou des enceintes amplifiées. La carte graphique est intégrée dans l'écran. L'écran se pose à la place du plafonnier en rang 2. Le plafonnier est remplacé par celui intégré de l'écran. Un lecteur DVD peut ètre est fixé dans la boite à gant avec des bandes de velcro. L’installation d’un écran loisir est incompatible avec l’option toits ouvrants.
Le kit se compose : - d'un écran, - d'un pied central de maintien, - d'un boîtier électronique pour la gestion des graphismes, - de 2 casques hautes fréquences. L'écran ne dispose pas de télécommande. Mais une deuxième entrée vidéo est présente sur le pied de l'écran. Le boîtier de la carte graphique et le lecteur DVD sont fixés dans la boite à gants. Le pied et l'écran sont démontables indépendamment, ils sont livrés avec un sac de rangement.
Conditions initiales A la mise du +CC (moteur tournant ou arrêté), le RT3 s’allume (écran et façade fonctionnels). Nota : Si un des organes électriques nécessaires à l’appel d’urgence est défaillant ou mal monté, une alerte sera remontée à l’écran et la diode clignotera en orange. Initialisation de l’airbag Vérifier au combiné que le voyant orange relatif à l’airbag s’éteint correctement. Vérifier que la diode d'état du RT3 s'éteigne bien au bout de quinze secondes. Vérification de l’audio La radio est ON par défaut. Vérifier le bon fonctionnement du volume (rotation de la molette de gauche) ainsi que le fonctionnement des quatre haut-parleurs.
Appui long sur ESC pour fermer tous les panneaux ouverts. Vérification de l’activation du push SOS Effectuer un appui long sur le push SOS : l’appui doit être effectué jusqu’à apparition du panneau " Appel non pris en compte " (apparition au préalable du panneau de confirmation avec décompte des secondes, clignotement de la diode en vert et synthèse vocale disant de relâcher).
Au raccroché téléphonique, disparition du panneau, retour de la source audio précédant l’appel. La diode s’éteint. Pendant 60 secondes, le clavier est inhibé (sauf touches services, molette volume et pavé alphanumérique).
- La clé de contact doit être dans une position différente de Arrêt. - Ne pas effectuer de démarrage moteur pendant la mise à jour. - Ne pas débrancher la batterie pendant la mise à jour. - Ne pas faire de mise à jour si la batterie est faible. Mise à jour des numéros de services télématiques. Pour la mise à jour voir chapitre " MAINTENANCE / OUTIL DIAG 2000 ". Nota : La mise à jour des numéros de services n’est nécessaire que lorsque le client a souscrit un abonnement télématique. Changement de langue Nota : Toutes les instructions apparaissent sur l'écran Multifonctions . Il faut insérer le CD de configuration dans le lecteur du RT3 - Dans le menu Configuration : - Choisir Paramètres Internationaux sur l'écran. - Sélectionner Choisir une Langue. - Choisir une langue. Changement de voix Nota : toutes les instructions apparaissent sur l'écran Multifonctions . Il faut insérer le CD de configuration dans le lecteur du RT3 - Dans le menu Configuration, choisir Son. - Choisir Réglage de la Synthèse Vocale. - Sélectionner Choisir une Voix féminine/masculine. Activation des boutons d'appel d'urgence et de dépannage Pour l'activation des boutons voir chapitre " MAINTENANCE / OUTIL DIAG 2000 ". Lancement de l'appel d'urgence de test Pour le lancement du test d'appel d'urgence voir chapitre " MAINTENANCE / OUTIL DIAG 2000 ". Attention : Cet appel de test ne doit être effectué que lorsque les services télématiques seront opérationnels.
Affichage de : - référence boîtier, - référence écran, - version logiciel boîtier, - Un CD cartographique détaillé du pays, - Un CD carthographique pour les principales routes européennes. - 1 CD pour le Benelux, l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne et la Scandinavie. Il intègre la carthographie et les principales routes d'Europe.
1 CD est utilisé pour changer la langue du logiciel et la voix de la synthèse vocale (masculin ou féminin). Ce CD est unique pour les deux versions de RT3 (N1+ et N3). Le boîtier télématique reconnaît
Déclenchement d’un appel d’urgence automatique Déclenchement d’un appel d’urgence manuel Déclenchement d’un appel de dépannage REMARQUES ou POINTS PARTICULIERS Le télécodage de la présence du RT3 sur réseau VAN se fait dans le menu " configuration " du calculateur BSI, dans l’item " habitacle ". Le choix de télécodage est : RT3 (présent/absent). Lors du télécodage du VIN le RT3 auto configure les réglages : largeur de voie et développée de pneu, micro, loi d’asservissement du volume, tables de luminosité, de rétro éclairage, paramètre d’égalisation audio par défaut suivant le véhicule. Le télécodage du boîtier télématique s’effectue en 2 phases. Suivre les instructions affichées sur l’écran de l’outil de diagnostic.
Ce menu contient 2 items : - Pile de secours : permet de contrôler le niveau de charge de la batterie de secours. L’échange de la batterie doit s’effectuer à partir d’un niveau de charge inférieur à 15 %. - Changement de pile : permet d’initialiser la pile de secours lors de son échange. Télécodage Le télécodage tient maintenant une part importante dans le fonctionnement des calculateurs. Il permet de configurer un véhicule suivant les équipements qui le constitue. Un télécodage effectué correctement éviterait des désagréments de fonctionnement plus ou moins importants. Le télécodage du RT3 est réparti comme suit : Télécodage de l’écran Paramètres télécodables
Numéros et adresses des services(*)
Autoradio et Téléphone (module GSM)
Possibilité de verrouiller les fonctions " panneaux de configuration " et " de l’ordinateur de bord " à partir d’une vitesse comprise entre 01 et 255 KM/H. Si la valeur 0 est mise, il n’y a pas de verrouillage des fonctions avec la vitesse.
Télécodage du boîtier télématique et du boîtier de servitude intelligent
LA CONNECTIQUE - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Page 61 VEILLE REVEIL - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Pages 62 à 63 Etats des boutons de la commande déportée* Version CD ROM* Numéros et adresse des services* Identification véhicule – code VIN* Verrouillage des fonctionnalités avec la vitesse véhicule* localisation véhicule* Test actionneurs* : Eclairage de la façade boîtier télématique* Allumage du voyant boîtier télématique* Test de la synthèse vocale * Test des ventilateurs de refroidissement du boîtier télématique* Effacement de données personnelles Déclenchement d’un appel d’urgence automatique* Déclenchement d’un appel d’urgence manuel* Déclenchement d’un appel de dépannage* Choix dans la palette couleur
Unités à configurer suivants les unités en cours dans le pays.
« paramètres internationaux », sélectionner « palette de couleur ».
Activation ou non de la survitesse. Activation des services TARGA FIAT uniquement
Tous les paramètres de ce menu nous donne l’état de tous les boutons et molettes du CV00.
Version CDROM activé / Paramètres donnant la référence, la version du CDROM de navigation. non activé
Loi de correction du niveau de volume
Allumage du voyant boîtier télématique
Les ventilateurs sont alimentés par le RT3 en rapport cyclique d’ouverture (RCO), en anglais Pulse Wave Modulation (PWM). Le RT3 contrôle le débit d’air extrait ou injecté par le ventilateur dans le boîtier en fonction de la température interne. Le ventilateur est de type électrique à commutation électronique sans balai. En fonction de l’environnement, les dimensions et le débit d’air nécessaire au refroidissement sont différents. Tableau des valeurs par véhicules : Véhicule
Dans cette zone, le RT3 (boîtier et afficheur) est arrêté après qu’un message sur l’afficheur ait prévenu le conducteur de la rentrée dans ce mode. Le RT3 s’éteint à la disparition de cette zone. Si l’utilisateur démarre le système dans cette zone de fonctionnement, le boîtier et l’afficheur s’allument le temps de mettre le message d’alerte puis s’éteignent lors de la disparition de ce message.Dans ce mode l’appel d’urgence est tout de même utilisable sans tenir compte de l'alerte température. Zone 4 : mode stop Dans cette zone, le RT3 (boîtier et afficheur) est arrêté, aucun message n’est affiché pour prévenir l’utilisateur de cet arrêt. Si l’utilisateur démarre le système dans cette zone, le boîtier et l’afficheur ne s’allument pas. L’utilisateur est prévenu de l’entrée dans ce mode par l’éclairage rouge de la LED en façade (clignotement pendant 3 minutes à 1 Hertz rapport cyclique 50%). Dans ce mode l’appel d’urgence est tout de même utilisable sans tenir compte de l'alerte température. - 46 -
L’utilisateur est prévenu de l’entrée dans ce mode par l’éclairage rouge de la LED en façade (clignotement pendant 3 minutes à 1 Hertz rapport cyclique 50%). Dans ce mode l’e-call est tout de même utilisable sans tenir compte de l'alerte température. Zone 3 : GSM arrêté Dans cette zone le GSM est arrêté (plus de communication interne, ni d’appel entrant et sortant). L’utilisateur est prévenu de l’entrée dans ce mode par l’éclairage rouge de la LED en façade (clignotement pendant 3 minutes à 1 Hertz rapport cyclique 50%). Dans ce mode l’e-call est tout de même utilisable sans tenir compte de l'alerte température.
Dans cette zone, l’afficheur est arrêté, aucun message n’est affiché à l’utilisateur pour le prévenir de l’arrêt. L’utilisateur est prévenu de l’entrée dans ce mode par l’éclairage rouge de la LED en façade (clignotement pendant 3 minutes à 1 Hertz rapport cyclique 50%).
1 Ventilateur monté sur 807
- Un réseau par fibre optique pour l’écran DT Ils ne sont en relation avec aucun autre élément du véhicule. Les liaisons sont dites propriétaire, c’est à dire que le développement appartient à Magneti Marelli. Le protocole utilisé par la fibre optique est le M.O.S.T. (Media Optical System Transport c-à-d Système de transport optique pour les médias). Ce mode de communication permet d'avoir un échange de données avec un débit important. Une fibre est utilisée pour la transmission et l'autre pour la réception.
L’utilisation de la fibre optique est du au fait que le rafraîchissement et le débit des données transitant, entre le RT3 et le DT, doivent être important. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RT3
Il ne faut pas la plier. Il ne faut pas tirer dessus. Un rayon de courbure minimum est à respecter. (Environ 35 mm) Pour la dépose de l’autoradio RT3 niveau 3, il est indispensable de déconnecter en premier lieu la fibre optique. Pour ce faire il faut déposer : - Le vide poche supérieur sur la planche de bord. - L’aérateur central. - La buse de l'aérateur central. - Le connecteur AMP 40 V NR. La fibre optique est solidaire du connecteur AMP ; d’où la nécessité de déconnecter la radio pour séparer la fibre optique du RT3.
Dans une évolution future, on pourra utiliser la navigation sans le CD ROM de navigation en permanence dans le lecteur. Une fois l’itinéraire calculé, le RT3 prend en compte une distance maximale de 150 Kms avec une marge de manœuvre de 1,5 Km de chaque coté de la route définie par le RT3 Ainsi si le conducteur change de route tout en restant dans la zone, le RT3 sera capable de recalculer l’itinéraire sans demander le CD ROM de navigation.
1,5 Km Les informations : vitesse véhicule, distance parcourue et changement de direction sont récupérées par le biais des capteurs de roues arrière. Elles seront envoyées sur le réseau CAN par l’ABS. BSI les renvoie sur le réseau VAN. Seules les informations marche arrières, GPS, cartographiques restent inchangées. C’est pourquoi le RT3 interprétera les informations provenant des capteurs de roues arrière pour en déduire un angle de changement de cap. Lors de la rentrée du VIN, une table donnera, suivant les caractéristiques du véhicule, les bonnes configurations correspondantes aux valeurs de développées de pneumatiques et de largeur de voies arrière.
ABS/ESP de roues arrière.
La localisation envoyée dans le cas d’un appel d’urgence ou de dépannage est imprécise.
-Pas de fonction CD -impossibilité de mise à jour -impossibilité de configurer la synthèse vocale et la langue.
(inclut la carte SIM mais pas l'antenne)
(inclut la carte SIM mais pas l'antenne)
CD ou changeur CD absent du réseau
RT3 (push appel d'urgence inclus)
-Vérifier le commodo.
Défaut permanent d'une des commandes sous volant autoradio / téléphone
La communication avec le RT3 ne peut pas être établie.
L’appui sur la touche bloquée ne provoque aucune réaction quel que soit le contexte d’utilisation.
-Vérifier la connexion entre le RT3 et l’afficheur -Eteindre puis rallumer le RT3 et vérifier le fonctionnement. Si le défaut est toujours présent, remplacer l’afficheur. -Eteindre puis rallumer le RT3 et vérifier le fonctionnement. Si le défaut est toujours présent, remplacer le RT3.
-module de porte passager défectueux -Temps de détection du défaut 45s. -Un des boutons du COM2000 est coincé. -La molette n’est pas diagnostiquée. -Vérifier le COM 2000
Libellé remonté par le DIAG 2000
(surcharge de l'ampli de sortie)
Pour les court circuit et circuit ouvert le RT3 contrôle le courant consommé au niveau de la sortie correspondante.
Sinon réactiver la touche d’appel d’urgence
-Vérifier l’antenne GPS et la connexion au RT3.
AMP 40 voies noires. Sur la version CT, un trou est à la place de la sortie optique.
Mode veille : Si aucune condition de réveil ou de maintien n’est demandée, le RT3 passe en veille 65 s après la disparition de la dernière condition (7s en mode économie). Mode économie : Le RT3 peut fonctionner 30 min moteur à l’arrêt. A l’issue de ces 30 min, il fonctionne en mode économie : -durée du réveil et du maintien plus courte, -seuls les appels d’urgence et de services sont opérationnels Le mode économie est désactivé dès que l’information moteur tournant est présente. Mode sauvegarde mémoire : Le RT3 est fonctionnellement inactif, Si la navigation était active, les dernières informations liées au guidage sont sauvegardées. Mode dégradé : En cas de perte ou absence de communication VAN Confort ; seules les fonctions appel d’urgence et de services sont disponibles. La protection antivol du RT3 s’active. Mode alimentation de secours : En cas de perte du +PERM ; seules les fonctions d’appel d’urgence et d’appel de services sont disponibles. Dans ce mode l’écran n’est pas alimenté.
Le réveil de l’écran CT ou DT s’effectue par le biais d’une information filaire qui correspond au ON écran. En cas de perte de cette information l’ écran ne sera plus fonctionnel. Le RT3 ne recevera pas l'identifant de l'écran, il empêchera toute ouverture de session DIAG2000. Quel que soit le mode de fonctionnement du RT3, les fonctions sécuritaires appel d’urgence et appel de dépannage seront toujours disponibles, si besoin en utilisant la batterie de secours interne. Remarque : en cas d'absence de +PERM, le RT3 fonctionnera en utilisant la batterie de secours. Le réveil du réseau sera possible en appuyant sur le bouton " TEL " de la commande déportée. Il se fera par la réalimentation du +VAN par le BSI et ne sera possible que si la fonction téléphone est activée.