Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SXE 425 METABO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Ponceuse vibrante au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SXE 425 - METABO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SXE 425 de la marque METABO.
2. Utilisation conforme à la destination Cette ponceuse excentrique sert à poncer à sec des surfaces planes et bombées, du bois, des plastiques, des métaux non-ferreux, de la tôle et des surfaces mastiquées et peintes ainsi qu'à lustrer. L'utilisateur sera entièrement responsable de tous dommages résultant d'une utilisation non conforme à la destination de la machine. Il est impératif de respecter les consignes générales de protection contre les accidents ainsi que les consignes de sécurité ci-jointes.
Pour des raisons de sécurité et afin de protéger l'outil électrique, respecter les passages de texte marqués de ce symbole ! AVERTISSEMENT – Lire la notice d'utilisation afin d'éviter tout risque de blessure. AVERTISSEMENT Lire toutes les consignes de sécurité et instructions. Le non-respect des consignes de sécurité et des instructions peut être à l'origine d'un choc électrique, d'un incendie et/ou de blessures graves. Conserver toutes les consignes de sécurité et instructions. Remettre l'outil électrique uniquement accompagné de ces documents.
- Utilisez autant que possible un système d'aspiration des poussières ou la cassette de réception des poussières. - Pour obtenir un degré élevé d'aspiration, utiliser un aspirateur Metabo approprié en association avec cet outil électrique. - Veiller à une bonne aération du site de travail. - Il est recommandé de porter un masque antipoussières avec filtre à particules de classe 2. Respecter les directives nationales en vigueur relatives aux matériaux à traiter. Débrancher le cordon d'alimentation de la prise de courant avant toute opération de réglage ou de maintenance. Pour des travaux de longue durée, une protection acoustique est nécessaire. Des nuisances acoustiques intenses et prolongées peuvent provoquer une perte d'audition. Le sciage de matériaux produisant des poussières ou vapeurs nocives (p. ex. amiante) au moment de la découpe est proscrit. Bloquer la pièce pour éviter qu'elle ne glisse, par ex. à l'aide de dispositifs de serrage.
Voir page 2. 11 Touche pour enlever la cassette de réception des poussières 12 Cassette de réception des poussières 13 Clapet de nettoyage 14 Filtre à plis 15 Vis de fixation du plateau à poncer 16 Anneau de freinage pour le frein du plateau à poncer * en fonction du modèle
Avant la mise en service, comparer si tension secteur et la fréquence secteur indiquées sur la plaque signalétique correspondent aux caractéristiques de votre réseau de courant.
6.1 Poignée supplémentaire La poignée supplémentaire amovible (3) peut être fixée sur la ponceuse au moyen de la vis moletée 6.2 Mise en place de la feuille abrasive Mise en place et retrait simples grâce à la bande velcro. Appuyer simplement la feuille abrasive de sorte que les trous de la feuille abrasive (1) et du plateau à poncer (2) coïncident.
7.1 - Faire tourner le plateau à poncer (2) dans le sens antihoraire jusqu'à entendre son enclenchement. - Continuer de maintenir le bouton enfoncé. - Faire pivoter le plateau à poncer d'un demi-tour supplémentaire jusqu'au point d'enclenchement suivant. - Relâcher le bouton d'arrêt. 7.2 Marche/arrêt, fonctionnement en continu Pour mettre l'outil en route, appuyer sur la gâchette (8). Pour un fonctionnement en continu, il est possible de bloquer la gâchette à l'aide du bouton de blocage (7). Pour arrêter la machine, appuyer à nouveau sur la gâchette (8). 7.3 Régler la vitesse d'oscillation Quand le commutateur TurboBoost (6) est désactivé, régler la vitesse d'oscillation à l'aide de la molette (5). Ceci est également possible pendant la marche. Réglages de vitesse d'oscillation recommandés : Matières plastiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1-2 Métal, plexiglas®, vieilles couches de peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3-4 Ponçage grossier, ponçage fin, polissage, bois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Pour obtenir la meilleure puissance d'aspiration, placer simplement la feuille abrasive de sorte que les trous de la feuille abrasive (1) et du plateau à poncer (2) coïncident. Auto-aspiration : Positionner la cassette de réception des poussières (12) jusqu'à enclenchement sur le raccord d'aspiration. Pour la retirer, appuyer sur la touche (11) et retirer la cassette de réception des poussières (12) vers l'arrière. Pour obtenir la meilleure puissance d'aspiration, vider à temps la cassette de réception des poussières (12) et nettoyer le filtre (14). Aspiration externe : Brancher un aspirateur adéquat.
Vider la cassette de réception des poussières (12) - Ouvrir le clapet de nettoyage (13). - Vider la cassette de réception des poussières (12). - Retirer le filtre à plis (14) et secouer la poussière de ponçage qui adhère ou l'enlever avec un pinceau. - Faire attention lors de la mise en place : insérer le filtre à plis (14) dans les guidages latéraux. Nettoyer la machine régulièrement, fréquemment et soigneusement. Aspirer en même temps les fentes d'aération du moteur à l'aide d'un aspirateur ou souffler de l'air comprimé à travers les fentes d'aération. Veiller à bien maintenir la machine pendant ce temps. Remplacer le plateau à poncer usagé Remarque : si on ponce un matériau abrasif (par ex. surfaces mastiquées ou peintes, etc), le plateau à poncer s'use forcément plus vite. - Dévisser la vis de fixation (15) du plateau à poncer avec la clé à six pans (10). - Retirer le plateau à poncer (2). - Plateau à poncer (de rechange) voir chapitre Accessoires - Positionner le plateau à poncer (2) et le tourner jusqu'à ce qu'il s'enclenche sur la plaque d'entraînement. - Revisser la vis de fixation (15) et la serrer. Remplacer le frein du plateau à poncer / l'anneau de freinage Si au bout d'un certain temps, la vitesse à vide du plateau à poncer augmente, l'anneau de freinage (16) est usé et doit être remplacé. Remarque : si on ponce un matériau abrasif (par ex. surfaces mastiquées ou peintes, etc), l'anneau de freinage s'use forcément plus vite.
- Positionner le plateau à poncer (2) et le tourner jusqu'à ce qu'il s'enclenche sur la plaque d'entraînement. - Revisser la vis de fixation (15) et la serrer.
Ne pas appuyer trop fort l'appareil contre la surface à poncer. La puissance de ponçage n'en sera pas augmentée, au contraire elle sera plutôt inférieure. Pour obtenir la meilleure puissance d'aspiration, vider à temps la cassette de réception des poussières (12) et nettoyer le filtre à plis. (14) Pour obtenir un résultat optimal de ponçage, utiliser la feuille abrasive appropriée : Pour enlever d'anciennes couches de vernis = P 40 Pour poncer le bois = P 60, P 80 Pour le ponçage fin du bois = P 100, P 120 Pour poncer le bois de placage, le produit d'encollage, l'enduit, le vernis = P 180, P 240, P 320, P 400
Les travaux de réparation sur les outils électriques ne peuvent être effectués que par un spécialiste ! En cas de détérioration du cordon d'alimentation de cette machine, vous devez le faire remplacer par le fabricant ou le service après-vente, afin d'éviter toute situation dangereuse. Pour toute réparation sur un outil Metabo, contacter le représentant Metabo. Voir les adresses sur www.metabo.com. Les listes des pièces détachées peuvent être téléchargées sur www.metabo.com.
Suivre les règlementations nationales concernant l'élimination dans le respect de l'environnement et le recyclage des machines, emballages et accessoires. Pour les pays européens uniquement : Ne pas jeter les appareils électriques dans les ordures ménagères ! Conformément à la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets d'équipements électriques ou 12 électroniques (DEEE), et à sa transposition dans la
Commentaires sur les indications de la page 3. Sous réserve de modifications allant dans le sens du progrès technique. D P1 P2 n0 n0, TB
électrique est utilisé dans d'autres applications, avec des outils de travail différents ou avec une maintenance insuffisante. Cela peut entraîner une augmentation sensible de l'amplitude d'oscillation sur la durée totale de travail. Pour estimer de manière exacte l'amplitude d'oscillation, il faut également tenir compte des temps d'arrêt ou de marche à vide de l'outil. Cela peut entraîner une réduction sensible de l'amplitude d'oscillation sur la durée totale de travail. Définir les mesures de sécurité supplémentaires relatives à la protection de l'utilisateur contre les effets des oscillations, telles que : maintenance de l'outil électrique et outils de travail, maintien des mains au chaud, organisation du travail. Niveaux sonores types évalués LpA = Niveau de pression acoustique LWA Outil de la classe de protection II ~ Courant alternatif Les caractéristiques indiquées sont soumises à tolérance (selon les normes en vigueur correspondantes).
Preste atención a la normativa vigente en su país respecto al material que se va a trabajar. Desenchufe el equipo antes de llevar a cabo cualquier ajuste o mantenimiento. Si los trabajos duran un período de tiempo prolongado, usar protección para los oídos. La exposición a niveles de ruido elevados durante períodos prolongados puede causar daños en la capacidad auditiva. No pueden trabajarse materiales que produzcan polvo o vapores perjudiciales para la salud (p. ej. asbesto). Asegurar la pieza de trabajo para inmovilizarla, p. ej., con ayuda de dispositivos de sujeción.
16 Anillo de freno de la placa de apoyo * en función del modelo
Antes de enchufar la herramienta, compruebe que la tensión y la frecuencia de red que se indican en la placa de identificación se corresponden con las características de la red eléctrica. 21
Basta con apretar la hoja lijadora hasta que los orificios de la misma (1) encajen con los de la placa de apoyo (2).
- Utilizar la llave hexagonal (10) para desenroscar el tornillo de sujeción (15) de la placa de apoyo. - Retirar la placa de apoyo (2). - Placa de apoyo (recambio), véase capítulo accesorios - Colocar y girar la placa de apoyo (2) hasta que encaje en el disco de arrastre. - Atornillar de nuevo el tornillo de fijación (15) y apretarlo. Sustituir el freno de la placa de apoyo / anillo de freno Si transcurrido cierto tiempo aumenta el número de revoluciones en marcha en vacío de la placa de apoyo, es síntoma de que el anillo de freno (16) está desgastado y debe sustituirse. Advertencia: El afilado de material abrasivo (p. ej., superficies emplastadas o pintadas, etc.), acelera el desgaste del anillo de freno. - Utilizar la llave hexagonal (10) para desenroscar el tornillo de sujeción (15) de la placa de apoyo. - Retirar la placa de apoyo (2). - Sustituir el anillo de freno antiguo (16) por el anillo de freno nuevo (véase el capítulo Accesorios); para ello colocar el nuevo anillo de freno en la
Asegúrese de la correcta posición de la marca en el anillo de freno. - Colocar y girar la placa de apoyo (2) hasta que encaje en el disco de arrastre. - Atornillar de nuevo el tornillo de fijación (15) y apretarlo.
No apretar la herramienta con fuerza contra la superficie de lijado. Una presión excesiva no mejora la potencia de lijado, sino todo lo contrario. Para conseguir una potencia de aspiración óptima, se debe vaciar convenientemente el colector de polvo (12) y limpiar el filtro plegable (14). (interruptor de turboalimentación) S = Diámetro del circuito oscilante m = Peso sin cable a la red Valor total de vibraciones (suma de vectores de las tres direcciones) determinado según EN 60745: ah, DS = Valor de emisión de vibraciones (lijado de superficies) ah, P = Valor de emisión de vibraciones (pulido) Kh,DS/Kh,P = Inseguridad (vibración) El nivel de vibración que se especifica en las instrucciones se ha medido conforme al protocolo de medición establecido en la norma EN 60745 y puede utilizarse para comparar distintas herramientas eléctricas. También es útil para realizar un análisis provisional de la carga de vibraciones. El nivel de vibración indicado es específico para las aplicaciones principales de la herramienta eléctrica. El nivel de vibración puede, no obstante, registrar variaciones si la herramienta eléctrica se emplea para otras aplicaciones, con herramientas de inserción distintas o si se ha efectuado un mantenimiento de la herramienta insuficiente. En estos casos, la carga de vibraciones podría aumentar considerablemente durante toda la sesión de trabajo. A fin de obtener un análisis preciso de la carga de vibraciones también debe tenerse en cuenta los períodos en los que la herramienta está desconectada o conectada, pero no realmente en uso. En este caso, la carga de vibraciones podría reducirse considerablemente durante un período de tiempo. Adopte las medidas de seguridad adicionales para proteger al usuario del efecto de las vibraciones, como por ejemplo: mantenimiento de herramientas eléctricas y herramientas de inserción, manos calientes, organización de los procesos de trabajo. 23
(conformes a las normas que rigen actualmente).