Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AWC1050 ARTHUR MARTIN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AWC1050 - ARTHUR MARTIN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AWC1050 de la marque ARTHUR MARTIN.
Pour éviter tout risque de détérioration de l’appareil, transportez-le dans sa position d’utilisation muni de ses cales de transport (selon modèle). Au déballage de celui-ci, et pour empêcher des risques d’asphyxie et corporel, tenez les matériaux d’emballage hors de la portée des enfants. Pour éviter tout risque (mobilier, immobilier, corporel,…), l’installation, les raccordements (eau, gaz, électricité, évacuation selon modèle), la mise en service et la maintenance de votre appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié. Votre appareil a été conçu pour être utilisé par des adultes. Il est destiné à un usage domestique normal. Ne l’utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d’autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu. Vous éviterez ainsi des risques matériel et corporel. Débranchez votre appareil avant toute opération de nettoyage manuel. N’utilisez que des produits du commerce non corrosifs ou non inflammables. Toute projection d’eau ou de vapeur est proscrite pour écarter le risque d’électrocution. Si votre appareil est équipé d’un éclairage, débranchez l’appareil avant de procéder au changement de l’ampoule (ou du néon, etc.) pour éviter de s’électrocuter. Afin d’empêcher des risques d’explosion et d’incendie, ne placez pas de produits inflammables ou d’éléments imbibés de produits inflammables à l’intérieur, à proximité ou sur l’appareil. Lors de la mise au rebut de votre appareil, et pour écarter tout risque corporel, mettez hors d’usage ce qui pourrait présenter un danger : coupez le câble d’alimentation au ras de l’appareil. Informez-vous auprès des services de votre commune des endroits autorisés pour la mise au rebut de l’appareil. Pendant le cycle de lavage, le hublot s’échauffe. Tenez les enfants éloignés pour éviter de se brüler.
- Déplacement de la machine - Débridage
- Modification d’un programme en cours - Interruption du programme - Annulation d’un programme en cours - Ouverture du hublot durant le déroulement... - Fin du programme
- Le logement interne du distributeur - Après chaque cycle de lavage - Détartrage - Précautions contre le gel
Conseils et recommandations Informations liées à la protection de l’environnement
Cela dans le but d’éviter que ces pièces se glissent entre le tambour et la cuve.
Contrôlez toujours avant d’ouvrir le hublot, que l’eau a bien été évacuée. Dans le cas contraire, terminez le cycle en suivant les indications de la notice d’utilisation. Ne laissez pas fonctionner votre appareil en votre absence.
éléments d’emballage destinés à protéger l’appareil contre les chocs.
Le symbole sur le produit ou son emballage indique que ce produit ne peut être traité comme déchet ménager. Il doit être remis au point de collecte dédié à cet effet (collecte et recyclage du matériel électrique et électronique). En procédant à la mise au rebut réglementaire de l’appareil, nous préservons l’environnement et notre sécurité, s’assurant ainsi que les déchets seront traités dans des conditions appropriées. Pour obtenir plus de détails sur le recyclage de ce produit, veuillez prendre contact avec les services de votre commune ou le magasin où vous avez effectué l’achat. En cas d’anomalie de fonctionnement, reportez-vous à la rubrique « En cas d’anomalie de fonctionnement ». Si malgré toutes les vérifications, une intervention s’avère nécessaire, le vendeur de votre appareil est le premier habilité à intervenir. A défaut (déménagement de votre part, fermeture du magasin où vous avez effectué l’achat,…), consultez le Centre Contact Consommateurs qui vous communiquera alors l’adresse d’un service après vente.
Si lors de la sélection du programme de lavage vous choisissez une option non compatible avec ce programme, le voyant de la touche clignote pendant 2 secondes.
Puisque le fonctionnement de l’appareil est très silencieux (aucun essorage n’est effectué, même en cours de cycle), cette option peut être choisie pour un lavage de nuit, pour profiter du tarif heures creuses. Dans les programmes coton, la machine effectuera 3 rinçages supplémentaires et un rinçage supplémentaire dans les programmes synthétiques. A la fin du cycle, le voyant ”Hublot” et celui sur le hublot restent allumés pour indiquer que l’eau doit être vidangée. Pour compléter le cycle, procédez comme suit:
Elle permet de choisir entre deux fonctions :
Vous pouvez choisir la vitesse d’essorage convenant le mieux à votre linge en tournant le sélecteur d’essorage sur la position souhaitée.
Lors de la sélection du Départ Différé, le voyant correspondant au nombre d’heures sélectionné s’allume. Après avoir appuyé sur la touche Départ Pause le compte à rebours en heures commence.
Le départ différé permet de retarder le départ du programme jusqu’à un maximum de 8 heures (pour profiter éventuellement d’un tarif de nuit avantageux). Le voyant correspondant au nombre d’heures sélectionné s’allume. Cette option doit être sélectionnée après avoir sélectionné le programme souhaité et avant d’appuyer sur la touche Départ Pause.
- le voyant est éteint : le hublot peut être ouvert. - le voyant clignote : le hublot peut être ouvert immédiatement.
● La manette est graduée de 500 à 1000 tr/min avec des positions intermédiaires correspondent aux différentes vitesses d’essorage pour le linge en coton.
Pour les synthétiques et laine à la position 1000 correspond 900 tr/min et à la position 500 correspond 500 tr/min. Pour les délicats à la position 1000 correspond 700 tr/ min tandis que à la position 500 correspond 450 tr/min. La position
”Arrêt cuve pleine”, en choisissant cette position, l’eau du dernier rinçage n’est pas évacuée à la fin du programme sélectionné pour éviter le froissage du linge. Les voyants ”fin de cycle” et ”hublot” restent allumés pour signaler que l’eau doit être vidangée avant d’ouvrir le hublot. Vous devez alors sélectionner un programme ”Vidange” ou ”Essorage” pour terminer les cycles.
Cette manette est divisée en 5 secteurs : ●
A la fin du programme le sélecteur doit être tourné sur ”Arrêt”.
Plus tr/min. Lavage rapide
La quantité de linge introduite dans le tambour ne doit pas dépasser la capacité maximale de la machine. Cette capacité vaie suivant la nature des textiles. Diminuez la quantité en cas de linge très sale oude tissus éponges.
à titre indicatif, les poids moyens des pièces les plus communes. peignoir de bain serviette de toilette grand drap
180 g Pour éviter le feutrage, vous devez limiter la charge à 1 kg. Le cycle laine de cette machine à laver a été approuvé par la Woolmark pour le lavage des articles Woolmark lavables machine, sous réserve que ces articles soient lavés conformément aux. Instructions mentionnées sur l’étiquette de l’article et celles indiquées par le fabricant de cette machine à laver.
Les fabricants de lessive indiquent sur les emballages la quantité de lessive à utiliser selon la charge de linge. Conformez-vous aux doses et aux instructions préconisées sur les emballages.
N’utilisez que des produits lessiviels faiblement moussants, vendus dans le commerce spécialement conçus pour l’utilisation dans les machines à laver. Employez des produits spécifiques pour le lavage de la laine. La quantité de lessive à utiliser est fonction de la charge de linge à laver, de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge. Si l’eau est douce, diminuez légèrement les doses. Si l’eau est calcaire ou si le linge est très sale ou taché, augmentez un peu les doses. Vous obtiendrez le degré de dureté de votre eau en contactant la compagnie de distribution d’eau de votre région ou tout autre service compétent. N’utilisez pas de boule doseuse avec un produit de lavage en poudre.
Si vous utilisez une lessive liquide, il est possible de mettre directement ce produit dans le compartiment lavage à condition de mettre tout de suite le lave linge en marche. Il est également possible d’utiliser une boule doseuse (fournie par le fabricant du détergent). Si vous séchez ensuite votre linge dans un sèche linge, n’oubliez pas de retirer la boule doseuse. Les lessives liquides sont très indiquées pour des températures peu élevées, à savoir 30°C et 40°C, alors qu’il est conseillé d’utiliser une lessive en poudre pour les températures supérieures, de 60°C à 90°C.
Versez un produit assouplissant sous forme liquide dans le compartiment du distributeur de produits destiné à cet effet. Respectez le dosage indiqué sur le flacon, en fonction de la caractéristique de l’assouplissant utilisé, normal ou concentré. Ne dépassez pas les doses maximales.
La plupart des articles sont munis d’une étiquette d’entretien spécifiant comment les traiter. Suivez scrupuleusement ces indications. Lavage normal
Lavage à la main Ne pas laver à uniquement l’eau
À SEC pour le nettoyeur, lui indiquant les solvants et les procédures appropriées à utiliser. Température normale Basse température
1. Versez une dose de lessive dans le compartiment lavage du distributeur de produits. 2. Affichez un programme à 40°C. 3. Appuyez sur la touche Départ Pause : le cycle de lavage commence.
1. Ouvrez le hublot. 2. Introduisez les pièces de linge une à une dans le tambour après les avoir dépliées. Alternez les grandes et les petites pièces. Utilisez si possible l’appareil à pleine capacité plutôt qu’avec des charges partielles (en veillant toutefois à ne pas surcharger le tambour). Diminuez la quantité en cas de linge très sale ou de tissus éponges.
1. Ouvrez le distributeur de produits en le tirant vers vous jusqu’à la butée. Versez la dose de lessive nécessaire dans le compartiment lavage (fig. 1). Si vous utilisez une lessive liquide : placez la boule doseuse directement dans le tambour. Si vous séchez ensuite votre linge dans un sèche linge, n’oubliez pas de retirer la boule doseuse avant d’y introduire le linge à sécher.
3. Refermez le distributeur de produits. 4. Sélectionnez éventuellement les touches optionnelles (fig. 3) : ●
● le robinet d’arrivée d’eau est ouvert, ● le tuyau de vidange est en place. Sélectionnez le programme (fig. 3) et la vitesse d’essorage (fig. 4). Appuyez sur la touche Départ Pause pour démarrer le programme. Le voyant ”Lavage” et ”Hublot” s’allume, indiquant ainsi que le hublot est verrouillé.
Il est possible de modifier n’importe quelle phase avant que le programme ne l’exécute. Si le programme est en cours, avant de procéder à une modification quelconque, il faut : ● tourner le sélecteur sur ”Arrêt” pour annuler le programme que la machine est en train d’effectuer; ● sélectionner le nouveau programme; ● appuyez de nouveau sur la touche Départ Pause pour le faire démarrer. Le lave-linge reprend le cycle depuis le début.
Le lave-linge s’arrête automatiquement. Si vous avez sélectionné la position ou sur le variateur de vitesses d’essorage ou la touche ”Nuit Silence Plus”, le voyant de la touche correspondante et le voyants ”Fin de cycle” et ”Hublot” restent allumés pour signaler que l’eau doit être vidangée avant d’ouvrir le hublot. Pour compléter le cycle :
”Arrêt”. 2. Sélectionnez le programme ”Vidange” ou ”Essorage” en choisissant la vitesse convenant au linge qui vient d’être lavé.
Pour annuler un programme en cours, tournez le sélecteur de programmes sur la position ”Arrêt”.
● la machine ne soit pas en phase de chauffage à une température supérieure à 55°C; ● le niveau de l’eau ne soit pas haut; ● le tambour ne soit pas en mouvement. S’il n’est pas possible de l’ouvrir mais que cela est absolument nécessaire, il faut mettre le lave-linge hors tension en tournant le sélecteur sur la position ”Arrêt” et attendre environ 1 minute avant d’ouvrir le hublot. Le programme repartira de la phase à laquelle il a été interrompu quand vous appuierez de nouveau sur Départ Pause après la fermeture du hublot. Attention au niveau et à la température de l’eau dans le lave-linge.
”Arrêt”. Contrôlez que le tambour soit complètement vide en le faisant tourner avec les mains. Cela permet d’éviter que le linge éventuellement oublié dans le tambour ne soit abîmé lors du lavage suivant (par exemple, il peut se rétrécir) ou ne déteigne sur d’autres tissus. Il est conseillé de fermer le robinet de l’eau et de débrancher la prise de courant.
De par la conception même du joint du hublot, il n’est pas anormal que vous observiez de l’eau dans le soufflet. Nous vous recommandons de laisser le hublot entrouvert après utilisation afin d’aérer la cuve.
Ne procédez au nettoyage qu’après avoir débranché l’appareil. N’utilisez pas de produits contenant de l’alcool, de solvants ou d’autres substances similaires.
Nettoyez régulièrement les surfaces extérieures de l’appareil et le bandeau de commande avec un chiffon doux humide et, si nécessaire, humidifié uniquement d’eau savonneuse.
Avec le temps, des résidus de détergent et d’assouplissant s’accumulent à l’intérieur du distributeur. Nettoyez-le régulièrement. Pour cela, sortez-le de son logement en le tirant vers l’extérieur pour le désengager de la butée d’arrêt (fig. 1). Pour ôter le siphon (sur la paroi intérieure du distributeur), poussez-le vers l’intérieur et tirez-le vers le haut (fig. 2). Pour le remettre en place, poussez le siphon vers le bas juqu’à ce qu’un déclic net se fasse entendre.
Les résidus de détergent s’accumulent également à cet endroit. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer cette zone (fig. 3). Lorsque vous avez terminé et remis le distributeur en place, exécutez un cycle de lavage court à vide pour rincer.
Nous vous recommandons de laisser le hublot entrouvert après chaque utilisation, ceci afin d’aérer la cuve et d’éviter la formation de moisissure et d’odeurs.
Il n’est généralement pas nécessaire de détartrer l’appareil si le produit lessiviel est bien dosé. Si le détartrage s’impose, utilisez un produit spécifique qui ne soit pas corrosif, spécialement conçu pour les lave-linge, que vous pourrez vous procurer dans le commerce. Respectez le dosage indiqué sur l’emballage.
2. Interrompez le programme de lavage en tournant le sélecteur sur la position « Arrêt ». 3. Placez le tuyau de vidange dans une cuvette. 4. Sélectionnez le programme « Vidange ». 5. Lorsque ce programme est terminé, tournez le sélecteur sur la position « Arrêt ». 6. Fermez le robinet d’arrivée d’eau et déconnectez le tuyau. Pour le vider placez l’extrémié de ce tuyau dans un récipient sur le sol. De cette façon, l’eau restée dans les tuyaux sera évacuée, évitant ainsi la formation de gel et donc l’endommagement de l’appareil. Pour faire fonctionner de nouveau votre appareil, assurezvous qu’il est installé et utilisé dans un local où la température est supérieure à 0°C.
Certaines anomalies de fonctionnement peuvent dépendre d’opérations d’entretien non correctes ou d’oubli. Si vous constatez une anomalie de fonctionnement, reportez-vous au tableau ci-dessous avant de faire appel au service après vente. Dans la majorité des cas, vous pourrez y remédier vous même.
Le programmateur est-il bien positionné?
• • La pression d’eau est-elle suffisante?
Installation) • Y a-t-il un passage d’air suffisant entre l’extrémité du tuyau et la conduite murale? (Voir Installation) • Le tuyau de vidange n’est-il pas plié ou écrasé? • Si le tuyau a été rallongé, l’installation a-t-elle été exécutée dans les règles? (Voir Installation).
• Avez-vous utilisé le produit de lavage adéquat? • Les tuyaux ont-ils été installés dans les règles? (Voir Installation) • Un des compartiments du distributeur de produits est-il obstrué?
• Le lave-linge a-t-il bien été installé de niveau sur une surface adéquate? • Le lave-linge cogne-t-il contre un mur? • Le lave-linge repose-t-il bien sur ses quatre pieds?
Relisez dans la section Utilisation de la machine le passage consacré à l’ouverture du hublot. N’essayez jamais de forcer l’ouverture du hublot. Contactez le service après-vente.
électronique anti-balourd détecte une mauvaise répartition de la charge de linge (petite charge ou linge noué), cette phase est interrompue et une nouvelle séquence d’essorage est prorgrammée, séquence qui peut se reproduire jusqu’à se que la charge soit correctement répartie, l’essorage pouvant alors se déroule normalement. Cependant, si au bout de 10 minutes environ, la charge n’est toujours pas correctement répartie, cette phase d’essorage n’est pas effectuée. A la fin du cycle, si vous constatez que votre linge n’est pas essoré, il est fort probable que le contrôle anti-balourd ait détecté une mauvaise répartition du linge lors de l’essorage final, à laquelle il n’a pu remédier; il vous est alors conseillé de programmer un nouvel essorage en prenant soin auparavant de détasser manuellement le linge.
1 clignot. = difficulté d’arrivée d’eau Sous son entière initiative et responsabilité, votre Vendeur répondra à toutes vos questions concernant l’achat de votre appareil et les garanties qui y sont attachées. N’hésitez pas à le contacter.
Tous travaux électriques nécessaires à l’installation de cet appareil doivent être réalisés par un électricien qualifié. Tous travaux hydrauliques nécessaires à l’installation de cet appareil doivent être réalisés par un plombier qualifié.
Dimensions Cet appareil est lourd. Faites attention lors de son déplacement. Ne soulevez jamais l’appareil en prenant comme prise le bandeau de commande, le hublot ou le distributeur de produit (fig. 1).
Avant la première mise en marche, vous devez impérativement retirer de votre appareil les dispositifs de protection mis en place pour le transport. Suivez les instructions données cidessous. Conservez ces dispositifs de sécurité : ils devront être remontés en cas de futur transport de l’appareil (déménagement par exemple).
Transporter un appareil non bridé peut endommager des composants internes et générer des fuites et des dysfonctionnements, et peut également engendrer des déformations par choc.
Une mise à niveau correcte évite des vibrations, du bruit ou des déplacements de l’appareil durant son fonctionnement. Agissez sur les pieds pour mettre la machine de niveau. Assurez-vous que le lave-linge repose sur ses quatre pieds (fig. 1).
Assurez-vous en outre, que pendant son fonctionnement, l’appareil ne touche pas le mur, les meubles, etc. Les ouvertures à la base de l’appareil ne doivent en aucun cas être obstruées par des tapis, moquette ou autre objets.
Branchez le tuyau à un robinet avec un raccord 20/27 (3/4’’) ou à une prise d’eau (fig. 2). N’employez jamais à cet effet un tuyau déjà utilisé précédemment. Le tuyau d’arrivée d’eau ne doit pas être prolongé. Si le tuyau est trop court, remplacez-le par un tuyau pour haute pression plus long spécialement prévu à cet effet. L’autre extrémité du tuyau d’arrivée d’eau côté machine peut être orientée librement. Desserrez un peu la bague de serrage, orientez le tuyau dans la direction voulue puis resserrez fortement (fig. 3). Vérifiez que l’écrou est bien serré avant de mettre la machine en place. Utilisez uniquement le tuyau d’arrivée fourni avec le lave-linge, ne réutilisez pas un ancien tuyau d’arrivée. Si le branchement se fait sur des tuyauteries neuves ou qui n’ont pas servi depuis longtemps, il est préférable de faire couler une certaine quantité d’eau avant de mettre en place le tuyau de remplissage. De cette façon, on évitera que du sable ou de la rouille bouche le filtre placé à l’intérieur de l’appareil.
Vous pouvez connecter le tuyau d’évacuation directement à une conduite existante (sous le lavabo ou l’évier, par exemple) en amont du siphon. Disposez le tuyau de manière à ce que la crosse soit à 65 cm au moins du sol (Fig. 2).
La conduite d’évacuation murale doit être verticale. L’extrémité doit se trouver à une hauteur du sol comprise entre 650 et 800 mm. Il est indispensable de ménager un passage d’air suffisant autour et en dessous de l’extrémité du tuyau. Cette condition implique que le diamètre intérieur de la conduite fixe soit plus grand que le diamètre extérieur du tuyau (fig. 3). L’inobservation de ces règles pourrait entraîner un fonctionnement anormal de votre appareil.
Il est possible de rallonger le tuyau d’évacuation jusqu’à 3,5 m. Employez un tuyau de rallonge avec un diamètre intérieur au moins égal à celui de la machine. Utilisez un raccord approprié (fig. 4).
NFC 15100 et prescriptions de l’E.D.F.). Vérifiez que le compteur de l’abonné et les fusibles peuvent supporter l’intensité absorbée par l’appareil, en tenant compte des autres appareils électriques branchés. Important : Le câble d’alimentation doit être accessible lorsque l’appareil est installé. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d’incident ou d’accident provoqué par une mise à la terre inexistante ou défectueuse. Le remplacement du câble d’alimentation ne doit être réalisé que par le service après vente afin d’éviter tout danger. Vérifiez que la prise de terre est conforme aux normes en vigueur.