Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MOTIF XF8 EDITOR YAMAHA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Éditeur de synthétiseur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MOTIF XF8 EDITOR - YAMAHA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MOTIF XF8 EDITOR de la marque YAMAHA.
• Les copyrights du logiciel et de ce mode d'emploi sont la propriété exclusive de Yamaha Corporation. • Toute copie du logiciel ou reproduction totale ou partielle de ce manuel, par quelque moyen que ce soit, est expressément interdite sans l'autorisation écrite du fabricant. • Yamaha n'offre aucune garantie quant à l'usage du logiciel ou de la documentation et ne peut être tenu pour responsable des résultats de l'utilisation de ce manuel ou du logiciel. • Les captures d'écran qui illustrent ce mode d'emploi sont proposées à titre indicatif et peuvent être légèrement différentes de celles qui apparaissent sur votre ordinateur. • Les noms des sociétés et des produits apparaissant dans ce mode d'emploi sont des marques de fabrique ou des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs. • Cliquez sur le texte en rouge pour passer à la partie correspondante dans le manuel.
Windows/Mac. Si tel n'est pas le cas, veuillez vous reporter au mode d'emploi de votre logiciel Windows/Mac avant d'utiliser le logiciel MOTIF XF Editor. Pour toute information sur la configuration matérielle requise, les interconnexions entre les périphériques et l'installation du logiciel MOTIF XF Editor, reportez-vous au manuel d'installation ainsi qu'au mode d'emploi de l'appareil MIDI concerné.
Vous pouvez utiliser le logiciel MOTIF XF Editor comme plug-in pour les applications répertoriées ci-dessous. • Studio Manager • Application DAW compatible avec Studio Connections MOTIF XF Editor vous permet de régler la teinte selon vos préférences (page 6). Les exemples de captures d'écran fournis font appel à la couleur la plus universellement visible, ce qui permet au manuel d'être facilement utilisé par des personnes ayant différents types de reconnaissance de couleur.
Studio Connections est un projet conjoint lancé par Steinberg et Yamaha. Les systèmes de production de musique reposent de plus en plus souvent sur des logiciels et du matériel, d'où le besoin pressant d'une intégration plus étroite entre les deux. Studio Connections fournit un environnement de production de musique vaste et homogène, de sorte que l'utilisation du matériel et des logiciels y gagne en simplicité et en efficacité. Studio Connections dispose des fonctions suivantes.
Grâce à la fonction Recall, tous les réglages des différents éditeurs peuvent être sauvegardés dans Studio Manager et rappelés chaque fois que nécessaire. Vous pouvez ainsi rappeler l'ensemble des réglages de plusieurs périphériques depuis Studio Manager et contrôler le système tout entier de manière simple, instantanée et automatique. Lors de l'exécution de la fonction Recall dans Studio Manager, les réglages de paramètres des différents périphériques (MOTIF XF ou application DAW installée sur l'ordinateur) sont synchronisés. Vous pouvez indiquer l'unité (MOTIF XF ou application DAW) devant être considérée comme dispositif maître pour le réglage de paramètres en configurant Auto Sync Setting (Réglage de la synchronisation automatique) (page 41).
À propos de l'Open Plug-in Technology L'Open Plug-in Technology (OPT, Technologie de plug-in ouvert) est un format de logiciel qui vous permet de contrôler des périphériques MIDI à partir d'un logiciel musical DAW. Vous pouvez, par exemple, démarrer et faire fonctionner différents éléments de votre système musical, tels que les éditeurs de voix du synthétiseur et les éditeurs de commande de mixage, directement à partir d'un logiciel compatible avec l'OPT, sans devoir les utiliser séparément. Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de configurer les pilotes MIDI pour chaque application, ce qui simplifie votre système de production de musique et rend les opérations plus simples et plus transparentes. Outre l'OPT d'origine, l'Open Plug-in Technology version 2 (OPT 2), conçu pour Studio Connections, est également disponible. L'application hôte Studio Manager prend en charge l'OPT 2.
OPT 2 est un format plug-in qui améliore l'OPT niveau 1 (Panels) et propose certaines fonctions pratiques destinées à Studio Connections.
• Données de voix utilisateur (comprenant trois banques de voix normales et une banque de voix de batterie)
(Élément) de la dernière voix attribuée à chacune des parties 1 à 16, ainsi que les réglages de paramètres de mixage, tels que l'attribution de la voix, le panoramique, le volume et l'effet de chaque partie. Parmi les banques de voix, seules les données de la banque de voix de mixage font partie des réglages actuels. MOTIF XF Editor vous permet d'éditer les paramètres (notamment les paramètres Element) de la voix attribuée à chaque partie et de sauvegarder le dernier état d'édition sous forme de fichier, qu'il n'est pas nécessaire de stocker en tant que voix utilisateur ou voix de mixage. Ceci vous offre la possibilité de rappeler aisément le dernier état des modifications précédentes, rien qu'en ouvrant le fichier. n MOTIF XF Editor gère les données globales, qui incluent certains paramètres apparaissant à la ligne « G » de la section Mixer (Mixeur) et tous les paramètres répertoriés sous Global Settings (Réglages d'ensemble) dans la section Parameter Category (Catégorie de paramètres) (pages 21 et 24).
Synchronisation des données*1
*2 L'opération Store Voice (Stocker voix) exécutée sur l'éditeur stocke les données de voix dans les mémoires de l'instrument MOTIF XF et de l'éditeur. *3 Les opérations Store Global (Stocker données globales) et Store Mixing (Stocker mixage) stockent uniquement les données dans la mémoire de l'instrument MOTIF XF.
Configurez les ports MIDI au niveau de l'application DAW. Pour plus d'informations, reportez-vous au mode d'emploi de votre application DAW. Lors de la connexion du MOTIF XF à un ordinateur via un câble USB, les ports MIDI sont automatiquement configurés lorsque vous démarrez Studio Manager à partir de Cubase ou Cubase AI. C'est également le cas lors de la connexion du MOTIF XF à un ordinateur via un câble IEEE 1394 et de l'installation de « Extensions for Steinberg DAW » sur l'ordinateur.
Pour plus de détails, reportez-vous au manuel d'installation et au mode d'emploi PDF de Studio Manager. Si vous exécutez Studio Manager en tant que logiciel plug-in avec les fonctions Audio Integration (Intégration audio) de Studio Connections (à partir d'un logiciel DAW compatible), vous pourrez démarrer MOTIF XF Editor comme n'importe quel autre synthétiseur logiciel. Pour plus de détails, consultez le site Web suivant : http://www.studioconnections.org/ MOTIF XF Editor Mode d'emploi
1. Cliquez sur le triangle situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de l'éditeur pour faire apparaître le curseur. Cliquez à nouveau sur le triangle pour refermer le curseur.
Pour rétablir la teinte par défaut sous Mac, maintenez la touche <Commande> enfoncée et cliquez sur le curseur. Pour plus de précisions sur le fonctionnement du curseur, reportez-vous à la page 36.
Si vous souhaitez utiliser les réglages du MOTIF XF comme données de départ de l'édition, activez les cases Global, Current et Voice sous Auto Sync Setting de manière à ce que les données soient transférées depuis l'instrument vers l'ordinateur. Si vous souhaitez utiliser plutôt les réglages du logiciel MOTIF XF Editor comme données de départ, définissez Global, Current et Voice à l'inverse, de manière à ce que la flèche indique un flux de données partant de l'ordinateur vers le clavier. Pour plus de détails, reportez-vous à la page 40.
• Gardez à l'esprit que lorsque vous activez les options Global, Current et Voice, vous devez autoriser la synchronisation des données de l'ordinateur vers le MOTIF XF (instrument) en cliquant sur le bouton [Start] (Démarrer), situé en bas de l'écran. Les données de ce type actuellement présentes sur l'éditeur sont alors transmises au MOTIF XF, ce qui a pour effet d'écraser et d'effacer automatiquement toutes les données correspondantes déjà stockées dans la mémoire du MOTIF XF. Si vous souhaitez utiliser les réglages du MOTIF XF comme données de départ de l'édition, activez les cases Global, Current et Voice sous Auto Sync Setting de manière à ce que les données soient transférées depuis l'instrument vers l'ordinateur. • Veillez à régler correctement la direction du transfert de données afin d'éviter toute perte de données. • Les données écrasées ou supprimées accidentellement sont irrémédiablement perdues. MOTIF XF Editor Mode d'emploi
5-1 Sur la ligne « V » de la section Voice, cliquez sur le nom de la banque ou de la voix pour appeler la fenêtre VOICE LIBRARY (Bibliothèque de voix).
à l'attribuer temporairement à la partie actuelle. Vous pouvez écouter le son de la voix sélectionnée en cliquant sur une note quelconque du clavier virtuel ou du clavier du MOTIF XF.
VOICE LIBRARY pour fermer celle-ci. Vous pouvez annuler la sélection de la voix en cliquant sur le bouton Close (Fermer) (X) ou [Cancel] (Annuler), située dans la partie inférieure droite de la fenêtre. Lorsque vous exécutez cette opération, l'état original de la sélection de voix est rétabli et la fenêtre VOICE LIBRARY se ferme.
Si vous souhaitez sauvegarder les éditions, veillez à stocker la voix à l'aide de la fenêtre Store (Stocker) (page 48) avant de la modifier.
Detailed Parameter (Paramètres détaillés).
à l'édition d'une voix normale et à l'édition d'une voix de batterie dans le manuel de référence.
6-1 Cliquez sur [Store Voice], sous [Edit] (Édition) dans la barre de menus, pour ouvrir la fenêtre Store (page 48).
• Normal User 1 (Voix normales utilisateur 1) • Normal User 2 (Voix normales utilisateur 2) Cette opération stocke les données de voix dans la banque de voix utilisateur de l'instrument MOTIF XF et dans celle de l'éditeur.
éditeur que sur l'instrument, sont écrasés. Sélectionnez le numéro de voix de destination avec soin afin de ne pas effacer accidentellement des données importantes. Par mesure de précaution, sauvegardez toujours les données importantes sur un périphérique de stockage USB séparé.
Cette section vous explique comment modifier un programme de mixage en mode Song.
[Song]/[Pattern]. L'option Auto Sync apparaît automatiquement dans l'état ONLINE. Auto Sync se referme dès que la synchronisation des données est terminée.
Detailed Parameter. n MOTIF XF Editor vous autorise à éditer les paramètres de voix aussi bien en mode Song ou Pattern qu'en mode Voice. Le mode Voice vous permet d'éditer uniquement la voix sélectionnée. En mode Pattern ou Song, par contre, vous pouvez éditer les paramètres de la voix attribuée à chaque partie, ainsi que les paramètres de mixage. La voix éditée peut être stockée dans la même banque de voix qu'une voix utilisateur, quel que soit le mode utilisé pour l'édition.
[ENTER] afin de stocker le mixage édité. Pour plus de détails, reportez-vous au mode d'emploi du MOTIF XF. n Vous pouvez également stocker le mixage édité en sélectionnant [Store Mixing] (Stocker mixage) sous [Edit] dans la barre de menus. Notez que cette opération ne vous permet pas de sélectionner le morceau en tant que destination et que le mixage édité sera stocké dans le morceau actuellement sélectionné.
[Edit], dans la barre de menus, pour appeler la fenêtre Store (page 48), puis stockez la voix en procédant de la même manière qu'aux étapes 6-1, 6-2, 6-3 et 6-4.
(extension : *.X3E). L'ensemble des réglages effectués et des données de voix stockées dans les banques utilisateur sont enregistrés dans un fichier unique (extension : X3E). La prochaine fois que vous ouvrirez ce fichier pour appeler la fenêtre Auto Sync, cliquez sur [Start] pour synchroniser l'état des réglages de paramètres sous MOTIF XF Editor et sur l'instrument MOTIF XF. • Lorsque vous lancez MOTIF XF Editor à partir de Studio Manager, vous pouvez enregistrer les données MOTIF XF Editor dans un fichier de document sous Studio Manager. • Si vous utilisez un logiciel DAW (station de travail audionumérique) compatible avec Studio Connections et Studio Manager, les données MOTIF XF Editor pourront être enregistrées dans un fichier de projet de l'application DAW.
MOTIF XF Editor n'affecte pas l'instrument MOTIF XF (et inversement) et ce, même si le MOTIF XF est connecté à un ordinateur. Notez que l'indication affichée ici change automatiquement en fonction de l'état de communication entre MOTIF XF Editor et l'instrument MOTIF XF. Par exemple, l'état ONLINE deviendra automatiquement OFFLINE si le câble est accidentellement déconnecté.
Indique que l'état actuellement défini est ONLINE. Cliquez sur cette indication pour appeler l'état OFFLINE (2), décrit ci-dessous. Gardez à l'esprit que l'indication ONLINE ne pourra pas être activée si le port MIDI n'est pas défini correctement ou si le MOTIF XF n'est pas correctement connecté à un ordinateur.
Cette indication OFFLINE signale que le port MIDI est correctement défini et que le MOTIF XF est correctement connecté à un ordinateur. Cliquez ici pour ouvrir la fenêtre Auto Sync. Dans la fenêtre Auto Sync, vous pouvez synchroniser les réglages entre le logiciel MOTIF XF Editor et le MOTIF XF en cliquant sur le bouton [Start]. Une fois la synchronisation des données terminée, la fenêtre Auto Sync se ferme et l'état du logiciel éditeur passe de OFFLINE à ONLINE. n Si les réglages Global, Current et Voice sont tous désactivés et le réglage Auto Start (Démarrage automatique) est activé dans la fenêtre Auto Sync, le fait de cliquer ici fait passer l'état du l'éditeur de OFFLINE à ONLINE sans qu'il y ait lieu d'ouvrir la fenêtre Auto Sync.
L'indication OFFLINE signale que le port MIDI n'est pas convenablement défini ou que le MOTIF XF n'est pas correctement connecté à un ordinateur. Cliquez ici pour appeler la fenêtre Auto Sync. Après avoir connecté le MOTIF XF à un ordinateur, configurez le port MIDI correctement et cliquez sur le bouton [Start] de la fenêtre Auto Sync pour procéder à la synchronisation des données entre MOTIF XF Editor et l'instrument MOTIF XF. Une fois la synchronisation des données terminée, la fenêtre Auto Sync se ferme et l'état du logiciel éditeur bascule de OFFLINE sur ONLINE.
Cliquez sur le bouton [+] pour ouvrir tous les dossiers de manière à ce que toutes les voix apparaissent dans tous les dossiers. Cliquez sur le bouton [–] pour fermer tous les dossiers. Lorsque la case Category est cochée, une case à cocher apparaît à gauche des différentes voix. Si vous cochez les cases de vos voix préférées ou de celles que vous utilisez le plus, vous pourrez appeler une liste de ces voix dans la fenêtre VOICE LIBRARY en cochant la case [Favorites] (Favoris).
<commande> + clic sous Mac et sélectionnez un menu, vous pourrez utiliser les fonctions suivantes. • Ouverture/fermeture de l'ensemble des dossiers • Détermination de la répartition des voix répertoriées ici dans les dossiers Category ou Bank • Copier/coller • Modification du nom de la voix • Désactivation de toutes les cases à cocher Favorites à gauche des voix
Vous pouvez rechercher la voix souhaitée en saisissant un mot-clé ici.
Cochez cette case pour appeler une liste de vos voix préférées dans la fenêtre VOICE LIBRARY. Vous pouvez sélectionner vos voix préférées ou celles que vous utilisez le plus souvent en cochant les cases appropriées (qui apparaissent uniquement lorsque la case [Category] est activée) situées à gauche de chaque voix.
Cliquez sur le bouton [OK] pour appliquer les réglages et fermer la fenêtre. Cliquez sur le bouton [Cancel] pour fermer la fenêtre sans appliquer la sélection de voix.
Lorsque la fenêtre VOICE LIBRARY est affichée sous MOTIF XF Editor et que vous stockez la ou les voix sur le MOTIF XF, il est possible que les noms de voix apparaissant dans la fenêtre VOICE LIBRARY et sur le MOTIF XF soient différents. Dans ce cas, cliquez sur ce bouton pour actualiser les noms de voix de VOICE LIBRARY.
Ajustent respectivement les réglages d'égaliseur de la voix actuelle.
Cette indication a la même signification que l'indicateur [V] (page 29).
Indique le numéro de la partie. Si vous cliquez sur ce bouton, la partie correspondante sera activée. n Dans certains cas, la sélection d'un numéro de partie dans l'éditeur n'entraîne pas la modification du numéro de partie sur le MOTIF XF et inversement et ce, même si l'état ONLINE de l'éditeur est activé. Si vous êtes confronté à une situation de ce type et souhaitez que le numéro de partie du MOTIF XF corresponde à celui de l'éditeur, modifiez le numéro de partie via les commandes du panneau du MOTIF XF.
Permet d'activer ou de désactiver l'effet d'insertion. n Les effets d'insertion peuvent être appliqués à un maximum de huit parties.
Active ou désactive l'effet d'insertion (uniquement pour la partie AN). (situé dans la partie supérieure droite de la fenêtre, sous le nom du modèle) de manière à appeler la section Detailed Parameter. Lorsque la section Detailed Parameter est appelée, la section Parameter Category se déplace vers la droite, comme illustré ci-dessous. Section Parameter Category
« AD/FW », qui s'affiche uniquement lorsque l'onglet [AD/FW Part] est sélectionné en bas de la section Mixer. «G»
Ce paramètre s'affiche lorsque la ligne « G » est sélectionnée dans la section Mixer. Lorsque vous cliquez sur une catégorie de paramètres, les paramètres Global correspondants s'affichent dans la section Detailed Parameter.
Ce paramètre s'affiche lorsque la ligne « V » est sélectionnée dans la section Mixer. Lorsque vous cliquez sur une catégorie de paramètres, les paramètres Voice Common correspondants s'affichent dans la section Detailed Parameter.
Parameter. Cette fenêtre vous permet d'éditer facilement les paramètres Element les plus fréquemment utilisés parmi tous les éléments depuis une fenêtre unique.
Indiquent les catégories des paramètres Element. Lorsque vous cliquez sur une catégorie, les paramètres Element correspondants s'affichent dans la section Detailed Parameter.
Active ou désactive le paramètre Drum Key actuel.
Indique la touche de batterie actuelle à éditer. Vous pouvez sélectionner la touche de batterie à éditer en cliquant sur les boutons triangulaires situés sous l'indication de la touche.
Indique les catégories des paramètres Drum Key. Lorsque vous cliquez sur une catégorie, les paramètres Drum Key correspondants s'affichent dans la section Detailed Parameter.
Detailed Parameter affiche les paramètres liés aux effets.
Fournit des informations relatives au paramètre sur lequel est positionnée la pointe du curseur. Pour afficher les informations relatives au paramètre souhaité, placez la souris sur le bouton, le curseur ou le réglage du paramètre. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction d'information en cliquant sur l'encadré « i ».
Parameter Category) et que vous sélectionnez un numéro de touche (compris entre C0 – C6), puis cliquez sur chacune des catégories de paramètre, les paramètres Drum Key correspondants s'affichent dans la section Detailed Parameter. Pour plus de détails, reportez-vous au mode Voice (page 23).
Pour plus de détails sur les différents paramètres, reportez-vous au mode d'emploi du MOTIF XF. Indicateurs
Un ou plusieurs des indicateurs suivants apparaissent en haut à droite de la fenêtre lorsque vous éditez un paramètre. Indique que les modifications apportées à la voix ne sont pas encore stockées en tant que voix utilisateur ou voix de mixage. Cet indicateur disparaît lorsque vous exécutez Voice Store (page 48). Indique que les modifications générales ne sont pas encore stockées. Cet indicateur disparaît lorsque vous exécutez Global Store (page 48). Indique que les modifications apportées aux paramètres ne sont pas encore enregistrées dans un fichier. n Les indicateurs « V », « G » et « F » sont liés aux petits carrés en haut à droite des cases « 1 » – « 16 » et « G » de la section Mixer. Les indicateurs « V » et « G » disparaissent lorsque vous exécutez les opérations Voice Store, Mixing Store (Stockage de mixage) et Global Store, respectivement. L'indicateur « F » et les petits carrés en haut à droite de la case « G » de la section Mixer disparaîtront uniquement si vous exécutez l'opération File Save (Enregistrement de fichier). Tous les indicateurs et les petits carrés seront supprimés si vous exécutez l'opération File Save.
(Égaliseur principal) dans la fenêtre UTILITY.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres Controller Assign s'affichent dans la section Detailed Parameter. Sur le MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « Control » (Commande) dans la fenêtre UTILITY.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres Micro Tuning s'affichent dans la section Detailed Parameter. Sur le MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « Tuning » (Accordage) dans la fenêtre UTILITY.
Cette catégorie de paramètres est appelée en sélectionnant la ligne « V » dans la section Mixer. Les paramètres de cette catégorie vous permettent d'effectuer des réglages appliqués à tous les éléments ou touches de batterie. Cette catégorie comprend les sous-catégories suivantes.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, des paramètres tels que le nom de voix ou les paramètres liés à la hauteur de ton s'affichent dans la section Detailed Parameter. Sur l'instrument MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « EG/EQ » (Générateur d'enveloppe/Égaliseur) dans la fenêtre Voice Play (Reproduction de voix) ([VOICE] → [F3]), et « Name » (Nom) et « Play Mode » (Mode de reproduction) dans la fenêtre VOICE Edit-Common (Édition de voix-Commun).
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés à l'arpège s'affichent dans la section Detailed Parameter. Sur le MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « ARP Main » (Arpège principal) et « ARP Other » (Autre arpège) dans la fenêtre VOICE Edit-Common. Cliquez sur la ligne affichant la banque/catégorie/sous-catégorie/numéro/nom pour appeler la fenêtre ARP LIBRARY (Bibliothèque d'arpèges), qui vous permet d'utiliser la fonction de recherche pour les types d'arpège sélectionnés, comme dans la fenêtre VOICE LIBRARY (page 15).
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres Controller Set s'affichent dans la section Detailed Parameter. Sur le MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « Control Set » dans la fenêtre VOICE EditCommon.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés à l'OBF s'affichent dans la section Detailed Parameter. Sur le MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « Com LFO » (OBF commun) dans la fenêtre VOICE EditCommon. Cette catégorie de paramètres n'est pas disponible pour les voix de batterie.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés aux effets s'affichent dans la section Detailed Parameter. Sur le MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « Effect » (Effet) dans la fenêtre VOICE EditCommon.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés à l'oscillateur et à la hauteur de ton s'affichent dans la section Detailed Parameter.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés au filtre s'affichent dans la section Detailed Parameter.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés à l'effet appliqué à la partie AD/FW mode Voice s'affichent dans la section Detailed Parameter.
Un ou plusieurs des indicateurs suivants apparaissent en haut à droite de la fenêtre lorsque vous éditez un paramètre. Indique que les modifications apportées à la voix ne sont pas encore stockées en tant que voix utilisateur ou voix de mixage. Cet indicateur disparaît lorsque vous exécutez Voice Store (page 48). Indique que les modifications apportées au multi ne sont pas encore stockées. Cet indicateur disparaît lorsque vous exécutez Mixing Store (page 49). Indique que les modifications générales ne sont pas encore stockées. Cet indicateur disparaît lorsque vous exécutez Global Store (page 48). Indique que les modifications apportées aux paramètres ne sont pas encore enregistrées dans un fichier. n Les indicateurs « V », « M », « G » et « F » sont liés aux petits carrés en haut à droite des cases « 1 » – « 16 » et « G » de la section Mixer. Les indicateurs « V », « M » et « G » disparaissent lorsque vous exécutez les opérations Voice Store, Mixing Store et Global Store, respectivement. L'indicateur « F » et les petits carrés en haut à droite de la case « G » de la section Mixer seront supprimés uniquement si vous exécutez l'opération File Save. Tous les indicateurs et les petits carrés disparaîtront si vous exécutez l'opération File Save.
Cette catégorie de paramètres, qui est appelée en sélectionnant la ligne « G » de la section Mixer, comprend les sous-catégories suivantes.
« Master FX »/« Master EQ » dans la fenêtre SONG ou PATTERN Edit-Common.
Cette catégorie de paramètres, qui est appelée en sélectionnant une des lignes « 1 » – « 16 » de la section Mixer, comprend les sous-catégories suivantes.
Cliquez sur cette sous-catégorie pour appeler la fenêtre GENERAL dans la section Parameter Category. Cette fenêtre vous permet d'éditer les paramètres Voice Common, tels que l'attribution d'un nom, et les paramètres Mixing Part (Partie de mixage), tels que Pitch, Portamento, Note/Velocity Limit (Limite de note/Vélocité) et Part EQ. Dans la section Part Common General, il est possible d'éditer les paramètres Mixing Part (l'indicateur « M » apparaît en haut à droite pendant l'édition) et Voice Common (l'indicateur « V » apparaît en haut à droite pendant l'édition). Un petit point apparaît directement à gauche des paramètres pour vous permettre de les distinguer.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés à l'arpège attribué à la partie actuelle s'affichent dans la section Detailed Parameter. Sur le MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « ARP Main » et « ARP Other » dans la fenêtre SONG ou PATTERN Edit-Part. Cliquez sur la ligne affichant la banque/catégorie/sous-catégorie/numéro/nom pour appeler la fenêtre ARP LIBRARY, qui vous permet d'utiliser la fonction de recherche pour les types sélectionnés, comme dans la fenêtre VOICE LIBRARY (page 15).
Cliquez sur cette sous-catégorie pour appeler la fenêtre RCV/CONTROLLER SET ASSIGN (Attribution réception/jeu de contrôleurs) dans la section Parameter Category. Cette fenêtre vous permet d'éditer les paramètres Receive Switch (Sélecteur de réception) de la partie actuelle et les paramètres Controller Set Assign (Affectation du jeu de contrôleurs) de la partie et la voix actuellement sélectionnées. Sur le MOTIF XF, ces paramètres sont identiques aux paramètres appelés en sélectionnant « RcvSwitch » dans la fenêtre SONG ou PATTERN Edit-Part.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés à l'OBF de la voix attribuée à la partie actuelle s'affichent dans la section Detailed Parameter. Cette catégorie de paramètres n'est pas disponible lorsque la voix de batterie est attribuée à la partie actuelle.
Mixer. L'indication « Element » apparaît lorsque la voix normale est attribuée à la partie sélectionnée et l'indication « Drum Key » s'affiche lors de l'affectation de la voix Drum Voice. Les paramètres de cette catégorie vous permettent d'effectuer des réglages qui seront appliqués individuellement aux éléments ou aux touches de batterie. Pour plus de détails, reportez-vous à la section consacrée au mode Voice.
Les paramètres de cette catégorie vous permettent d'effectuer des réglages qui seront appliqués à la partie AN/FW en mode Song ou Pattern. Cette catégorie contient la sous-catégorie suivante.
Lorsque vous cliquez sur cette sous-catégorie dans la section Parameter Category, les paramètres liés à l'effet appliqué à la partie AN/FW en mode Song ou Pattern s'affichent dans la section Detailed Parameter. Lorsque cette option est sélectionnée, le signal audio du MOTIF XF (uniquement sur les parties pour lesquelles le réglage « L&R » est sélectionné comme paramètre Output Select) est en principe directement transmis au logiciel DAW de l'ordinateur via un câble IEEE 1394, fusionné et mixé avec le son DAW, renvoyé au MOTIF XF et émis sur les prises OUTPUT L/MONO et R. La sélection de ce réglage vous permet d'appliquer des effets depuis le logiciel DAW au son du MOTIF XF.
Sélectionnez ce réglage lorsque vous enregistrez votre performance au clavier à partir de l'instrument MOTIF XF vers le logiciel DAW installé sur l'ordinateur. Le signal audio du MOTIF XF (uniquement pour les parties pour lesquelles un réglage « FW1 » – « FW14 » ou « FW1&2 » – « 13&14 » est sélectionné sous Output Select) est transmis à l'application DAW. Le signal audio est également émis directement via les prises OUTPUT L/MONO et R afin de vous permettre de contrôler le son sans délai d'attente.
(Vélocité du clavier) (page 42) de la fenêtre Setup. n Lorsqu'une voix de batterie est en cours d'édition, vous pouvez initialiser les valeurs des paramètres de chaque touche en cliquant sur le clavier virtuel avec le bouton droit (Windows) ou via la touche <commande> + clic (Mac). Dans le menu appelé en cliquant sur le clavier virtuel à l'aide du bouton droit de la souris (Windows) ou de la touche <commande> + clic (Mac), sélectionnez « Initialize key » (Initialiser touche) pour réinitialiser toutes les valeurs des paramètres à l'exception de la forme d'onde attribuée à la touche de batterie actuellement sélectionnée, et choisissez « Initialize key (with Wave) » (Initialiser touche (avec onde)) pour réinitialiser toutes les valeurs des paramètres, y compris la forme d'onde attribuée.
VOICE LIBRARY, GENERAL (section Part Common General) et Store. Dans la fenêtre VOICE LIBRARY (page 15), sélectionnez une voix utilisateur ou une voix de mixage, puis cliquez sur la voix sélectionnée de manière à en éditer le nom. Après avoir édité le nom de la voix, appuyez sur la touche <Entr> (Entrée) ou placez le curseur sur un autre paramètre pour finaliser l'édition du nom ou appuyez sur la touche <Ech> pour l'annuler.
« Voice Name », située dans la partie supérieure de la fenêtre, puis éditez le nom à votre guise. Au terme de l'édition, appuyez sur la touche <Entr> ou placez le curseur sur un autre paramètre pour finaliser l'édition du nom.
La fonction Search (Rechercher) est également disponible dans la fenêtre Import (Importer) (page 38).
Pour restaurer la valeur par défaut sous Windows, maintenez la touche <Ctrl> enfoncée et cliquez sur la zone de valeur. Pour rétablir la valeur par défaut sous Mac, maintenez la touche de commande enfoncée et cliquez sur la zone de valeur. n Pour certains paramètres, la valeur peut uniquement être modifiée à l'aide de la souris et ne peut pas être saisie à l'aide des touches numériques.
(Guide du bouton) et du paramètre Knob Mouse Control (Commande souris du bouton) dans la fenêtre Setup (Configuration) (page 40). Pour rétablir la valeur par défaut sous Windows, maintenez la touche <Ctrl> enfoncée et cliquez sur le bouton. Pour restaurer la valeur par défaut sous Mac, maintenez la touche de commande enfoncée et cliquez sur le bouton.
Le fonctionnement spécifique du curseur est déterminé par les réglages du paramètre Slider Mouse Control (Commande souris du curseur) dans la fenêtre Setup (page 40). Pour rétablir la valeur par défaut sous Windows, maintenez la touche <Ctrl> enfoncée et cliquez sur le curseur. Pour restaurer la valeur par défaut sous Mac, maintenez la touche de commande enfoncée et cliquez sur le curseur.
Pour restaurer la valeur par défaut sous Windows, maintenez la touche <Ctrl> enfoncée et cliquez sur la case. Pour réinitialiser l'ensemble du graphique et restaurer ses valeurs par défaut, maintenez la touche <Ctrl> enfoncée et cliquez sur une section du graphique (autre qu'une case). Pour restaurer la valeur par défaut d'un encadré sous Mac, maintenez la touche de commande enfoncée et cliquez sur la case. Pour réinitialiser l'ensemble du graphique et restaurer ses valeurs par défaut, maintenez la touche de commande enfoncée et cliquez sur une section du graphique (autre qu'une case). MOTIF XF Editor Mode d'emploi
Vous pouvez sélectionner les types de fichiers suivants : • • • Fichiers du logiciel MOTIF-RACK XS Editor (.X1E) Fichiers des logiciels MO6/MO8 Voice Editor et MOTIF ES6/7/8 Voice Editor (.W7E) Fichiers du logiciel MO6/MO8 Multi Part Editor (.M4E) Fichiers du logiciel MOTIF-RACK ES Multi Part Editor (.M3E) Fichiers du logiciel MOTIF ES6/7/8 Multi Part Editor (.M4E, .M2E) Fichiers du logiciel MOTIF-RACK ES Voice Editor (.W9E) Tous les fichiers du MOTIF XS (.X0A) Tous les fichiers de voix du MOTIF XS (.X0V) Fichiers du logiciel S90 XS/S70 XS Editor (.X2E) Tous les fichiers du S90 XS/S70 XS (.X2A) Toutes les voix du S90 XS/S70 XS (.X2V)
Cochez une de ces cases pour déterminer si les voix de la liste des voix sources (8) sont réparties dans des catégories ou des banques.
Double-cliquez sur ce bouton pour ouvrir ou fermer le dossier.
Indique les voix ou dossiers du fichier sélectionné qui doivent être importés. Si vous cliquez sur cette section avec le bouton droit de la souris (Windows) ou via la touche <commande> + clic (Macet sélectionnez un menu, vous pourrez exécuter les fonctions suivantes. • Ouverture/fermeture de l'ensemble des dossiers • Détermination de la répartition des voix répertoriées ici (dossiers Category ou Bank)
Indique les voix ou dossiers en cours d'édition dans MOTIF XF Editor. n Si vous cliquez sur cette section avec le bouton droit de la souris (Windows) ou via la touche <commande> + clic (Mac) et sélectionnez un menu, vous pourrez ouvrir ou fermer tous les dossiers.
Vous pouvez rechercher la voix souhaitée dans la liste des voix sources (8) en saisissant un mot-clé ici.
MOTIF XF dans la colonne MIDI et sélectionnez le nom du modèle (« MOTIF XF », par exemple) dans la colonne FW Device (Périphérique FW). n Si le symbole « ! » apparaît à gauche du nom de port (par exemple, « ! Yamaha USB IN 0 »), cela signifie que le port précédemment utilisé ne peut pas être localisé ou que certains ports ne sont pas définis correctement. Vérifiez les réglages du port MIDI de l'application hôte. n Lorsque l'instrument MOTIF XF est connecté à un ordinateur via un câble IEEE 1394 et que le réglage FW/1394 ci-dessus activé, le port MIDI peut uniquement traiter les messages d'activation/désactivation de note. Le réglage FW Device est obligatoire dans le cadre de transfert de messages MIDI autres que les messages d'activation/désactivation de note. n Gardez à l'esprit qu'il est nécessaire de configurer l'application hôte (Studio Manager) avant de définir ces réglages. En cas de démarrage de Studio Manager en tant qu'application autonome, reportez-vous à la page 5. Si vous lancez le Studio Manager en tant que logiciel plug-in de l'application DAW, reportez-vous au mode d'emploi de l'application DAW. n Veillez à régler le paramètre MIDI IN/OUT sur « USB » dans l'écran MIDI du mode Utility de l'instrument MOTIF XF lorsque l'option « USB » est sélectionnée au niveau des cases à cocher [FW/1394]/[USB]. De même, veillez à régler le paramètre MIDI IN/OUT sur « FW » en mode Utility lorsque l'option « FW/1394 » est sélectionnée. MOTIF XF Editor Mode d'emploi
Cette section vous permet de définir le mode d'exécution de la synchronisation des données entre MOTIF XF Editor et l'instrument MOTIF XF lorsque l'état « OFFLINE » bascule sur « ONLINE ». La synchronisation des données est effectuée à partir de la fenêtre Auto Sync (page 52) qui s'affiche automatiquement dans certaines conditions, comme lorsque vous cliquez sur le bouton [OFFLINE], lancez MOTIF XF Editor et ouvrez un nouveau fichier dans l'éditeur.
Détermine si les données générales (reportez-vous à la page 4) sont synchronisées ou non et, le cas échéant, le type de données (MOTIF XF Editor ou MOTIF XF synchronisées. • Lorsque la connexion entre le MOTIF XF et l'ordinateur est rectifiée en fonction de la reconfiguration du MOTIF XF et de l'ordinateur. • Lorsque les réglages du MOTIF XF et de l'ordinateur sont corrigés après la rectification de la connexion des périphériques. • Lorsque les réglages du MOTIF XF et de l'ordinateur sont rectifiés après le démarrage correct de MOTIF XF Editor. n Les paramètres définis ici s'appliquent également aux paramètres de même nom de la fenêtre Auto Sync.
Détermine si la zone Knob Guide (zone d'édition de bouton) s'affiche lors du réglage d'un bouton. Lorsque ce paramètre est activé, la zone d'édition du bouton s'agrandit (comme illustré), ce qui permet d'éditer plus facilement les paramètres du bouton.
Lorsque cette option est sélectionnée, si vous cliquez sur un emplacement du curseur, le pointeur du curseur se placera à cet emplacement.
Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez éditer la valeur en faisant glisser le pointeur du curseur horizontalement, de manière similaire au curseur réel. Le fait de cliquer sur un emplacement du curseur (autre que les pointeurs en orange) n'affecte pas le curseur.
Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez éditer la valeur en faisant glisser un emplacement horizontalement (le pointeur de la souris disparaît).
Indique la valeur de vélocité générée lorsque vous cliquez sur une note du clavier virtuel situé dans la partie inférieure de la fenêtre du MOTIF XS Editor. Lorsque l'option « Fix » (Fixe) est activée, le fait de cliquer sur une touche génère la même valeur de vélocité que celle indiquée dans la zone située à droite de l'option « Fix ». Lorsque l'option « Free » (Libre) est activée, la valeur de vélocité générée varie en fonction de l'emplacement du clic. Plus la valeur sur laquelle vous cliquez est située vers le bas du graphique de touches, plus la vélocité est élevée.
Lorsque cette option est sélectionnée, cliquez sur le bouton [] pour augmenter la valeur d'une unité (1) et sur le bouton [L] pour faire remonter le curseur d'un élément.
Lorsque cette option est sélectionnée, cliquez respectivement sur le bouton [] pour diminuer la valeur d'une unité (1) et sur le bouton [L] pour faire descendre le curseur d'un élément.
à l'emplacement spécifié.
Part Voice (Initialiser la voix de la partie actuelle) (en mode Song ou Pattern) En mode Voice, sélectionnez [Initialize Current Voice] sous [Edit] pour appeler la fenêtre Initialize Current Voice, à partir de laquelle vous pourrez initialiser la voix actuelle en cliquant sur [Start]. En mode Song ou Pattern, sélectionnez [Initialize Current Part Voice] sous [Edit] pour appeler la fenêtre Initialize Current Part Voice, à partir de laquelle vous pourrez initialiser la voix attribuée à la partie actuelle en cliquant sur [Start].
1 2 Cliquez sur [All] pour cocher toutes les cases de cette fenêtre et sur [Clear] pour les désactiver.
Lorsque cette case est activée, cliquez sur [Start] pour initialiser les réglages de tous les paramètres Common (paramètres Voice Common lorsque le MOTIF XS Editor est en mode Voice ou paramètres Part Common lorsqu'il est en mode Song ou Pattern).
Lorsque ce paramètre est activé, cliquez sur [Start] pour initialiser les formes d'onde attribuées à l'ensemble des éléments de la voix actuelle.
Lorsqu'une voix normale est éditée, cliquez sur [Start] pour initialiser les réglages de tous les paramètres des éléments activés ici. Lorsqu'une voix de batterie est éditée, cliquez sur [Start] pour initialiser les réglages de tous les paramètres des touches de batterie activées ici.
Lorsque ce paramètre est activé, si vous cliquez sur [Start], les réglages de l'ensemble des paramètres Multi Common seront initialisés.
Les modèles d'initialisation suivants sont disponibles. Lorsque cette case est cochée, cliquez sur [Start] pour initialiser les réglages de l'ensemble des paramètres de la partie AN/FW.
Une fois la configuration terminée, cliquez sur [Start] pour initialiser la configuration du mixage et fermer la fenêtre. MOTIF XF Editor Mode d'emploi Sélectionnez le dossier de la banque souhaitée (5) et le numéro de la voix de destination (6), saisissez le nom de la voix (2), puis cliquez sur le bouton [Store] pour stocker la voix en tant que voix utilisateur ou voix de mixage (disponible uniquement en mode Song ou Pattern). 2
(page 13) est activé. Cela signifie que si vous cliquez sur [Store] dans cette fenêtre, la voix éditée sera stockée dans la banque correspondante dans la mémoire interne du MOTIF XF. Veillez donc à ne pas écraser de données importantes.
Cliquez sur ce bouton [+] pour ouvrir les dossiers de toutes les banques et sur le bouton [–] pour les fermer.
Mixing apparaît uniquement en mode Song ou Pattern. La banque Drum User apparaît seulement lorsque la voix de batterie est sélectionnée (en mode Voice) ou est attribuée à la partie actuelle (en mode Song ou Pattern). De la même façon, les banques Normal User et Mixing n'apparaissent que lorsque la voix normale est sélectionnée (en mode Voice) ou affectée à la partie actuelle (en mode Song ou Pattern).
Cette section répertorie les voix de la banque sélectionnée. Avant de cliquer sur le bouton [Store], vous devez sélectionner le numéro de la voix de destination. Si vous cliquez sur cette section avec le bouton droit de la souris (Windows) ou via la touche <commande> + clic (Mac), les menus « All Open » (Ouvrir tout) et « All Close » (Fermer tout) s'afficheront afin de vous permettre d'ouvrir ou de fermer tous les dossiers des banques.
Sélectionnez ce menu pour stocker les réglages Mixing en mode Song ou Pattern. Ces réglages sont stockés dans la mémoire interne (dans la configuration de mixage du morceau ou motif actuellement sélectionné) du MOTIF XF.
Ce menu vous permet de basculer entre le mixage que vous venez d'éditer et le mixage d'origine afin d'écouter le résultat des modifications apportées au son. Sélectionnez « Mixing Compare » pour activer le mode Mixing Compare. Ce mode vous permet d'écouter le son de la configuration de mixage originale. Aucun des paramètres de la fenêtre ne peut être édité. Sélectionnez à nouveau « Mixing Compare » pour revenir à l'état d'origine. n L'état du MOTIF XF demeure inchangé même lorsque vous activez le mode Mixing Compare dans MOTIF XF Editor.
Lorsque cette case est cochée, cliquez sur le bouton [Start] pour transmettre des données depuis l'instrument vers le logiciel éditeur.
Vous pouvez définir ici le type de données à transmettre ou à recevoir. Si vous cliquez sur le bouton [All], tous les types de données seront activés. Si vous cliquez sur le bouton [Clear], tous les types de données seront désactivés.
Activez cette option, puis cliquez sur le bouton [Start] pour transmettre ou recevoir les réglages Current.
• Lors de la modification du mode du MOTIF XF alors que l'état Online est activé au niveau de l'éditeur. • Lorsque la connexion entre le MOTIF XF et l'ordinateur est rectifiée après la reconfiguration correcte du MOTIF XF et de l'ordinateur. • Lorsque les réglages du MOTIF XF et de l'ordinateur sont corrigés après la reconnexion correcte des périphériques. n Si le paramètre Auto Start est réglé sur « On » dans la fenêtre Auto Sync, il est possible que la synchronisation des données soit automatiquement lancée lorsque la fenêtre Auto Sync est ouverte dans certaines conditions. Pour plus de détails, reportez-vous à la page 41.
Sync se ferme, puis l'indication OFFLINE est automatiquement convertie en ONLINE.
• L'indication « ONLINE » s'affiche-t-elle dans la fenêtre de l'éditeur ? • Le voyant situé à gauche de l'indicateur « ONLINE » est-il allumé ? S'il est éteint, il est possible que les réglages relatifs à la communication entre le MOTIF XF et l'ordinateur soient incorrects. Vérifiez le réglage du port MIDI (page 40) dans MOTIF XF Editor, le réglage du paramètre OUT IN/OUT de l'écran MIDI du mode Utility du MOTIF XF ou la connexion des câbles entre le MOTIF XF et l'ordinateur. • Vérifiez le réglage du port MIDI et celui du numéro de périphérique (page 41)
• Vérifiez les points mentionnés ci-dessus, tels que l'indication « ONLINE » et les réglages du port MIDI.
• Il est possible de sélectionner le port MIDI de la fenêtre Setup à partir des ports définis dans l'application Cubase. Vérifiez les réglages du port MIDI de l'application Cubase. • Si le symbole « ! » apparaît à gauche du nom de port (par exemple, « ! Yamaha USB IN 0-1 »), cela signifiera que le port précédemment utilisé ne peut pas être localisé ou que certains ports ne sont pas définis correctement. Vérifiez les réglages du port MIDI de l'application Cubase.
(Erreur d'ouverture du port). • Assurez-vous que le MOTIF XF est correctement relié à l'ordinateur et que le MOTIF XF6/7/8 est sous tension. • Sous Windows, quittez toutes les applications susceptibles d'utiliser le port du MOTIF XF 6/7/8. Si l'application se referme inopinément sans intervention de l'utilisateur, redémarrez l'ordinateur.
« Communication Time Out Error » (Erreur de dépassement du délai de communication imparti) s'affiche. • Ce message s'affiche lorsque l'ordinateur n'obtient pas de réponse du MOTIF XF6/7/8 et qu'une autre erreur se produit. Assurez-vous que le paramètre Receive Bulk (Réception en bloc) et le paramètre MIDI In/Out du MOTIF XF sont correctement définis dans la fenêtre Utility appelée via [UTILITY] → [F5] → [SF2].
Pour obtenir les toutes dernières informations sur l'éditeur, consultez l'adresse URL suivante : http://www.yamahasynth.com/downloads/ (Site en anglais)
©2010 Yamaha Corporation