Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 784 SINGER au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Machine à coudre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 784 - SINGER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 784 de la marque SINGER.
Remplissage de la canette
Couturerésistante' Marche arrière Accessoirespour ouvragesparticuliers Changement de la plaque à aigpille et du pied Point de chaînette
Modèlesde points ' Point bourdon Que faire si Tableaudesmensurationspersonnelles ' Index
. et naturellement, la facilité de remplissage de la canette grâce à la touche magique. o Parmi les nombreusescaractéristiquesSINGER qui vous offrent ce nouveau plaisir de coudre, citons: o Les cames doubles incorporées, qui produisent automatiquement le point droit extensible, pour coudre les tissus modernes, et des points combinés fonctionnels ou décoratifs.
I'aiguille à I'envers. r
Profitezdonc de Çenouveau plaisir de coudre!
Illustrationsde la pagedegauche I Plaqueglissièretransparente Pour revenir en position plateau, relever la tablette et I'enclencherdans sa position au niveau du plateau.
SINGER se réservele droit de modifier les caractéristiquesde cettemachineou de sesaccessoires.
12 Plaque couvre-griffe, utilisée pour la reprise et la
Ghoix et réglage de la vitesse Pour mettre sous tension le moteur et la lampe, et pour déærminer le réglage de la vitesse,pousserl'interrupteur vers le réglagechoisi. Le réglageMIN permet un contrôle précisà vitesselente. (Jrilissr ce réglagepour les ouvragesparticulierstels que la confection de boutonnières,qui exigent un contrôle minutieux, et pour tous les points extensibles. I-e Églage MAX permet I'usageà plein rendementde la machine.Il est utilisé pour les coutureslongues,droites, pour les tissus f,aciles à travailler et pour la couture oouranteoù I'on a besoin de varier la vitesse.
1 -s' Le chas de I'aiguille doit être assez grand pour laisser passerlibrement le hl - une aiguille trop fine provoquerait la cassedu fil.
Sauf indication contraire, utiliser le même fil dans I'aiguille et dans la canette. Pour obtenir de meilleurs résultats, utiliser une aieuille SINGER neuve.
Cette machineutilise desaiguilles No 9 à 18.
Desserrerla vis B et retirer I'aiguille. Introduire la nouvelle aiguille dans le pince-aiguille C à sensunique en plaçant le côté plat du talon à l'arrière. Enfoncer I'aiguille à fond. Serrerla vis B.
Le coussinet A de la bobine doit toujours se trouver dans la position indiquée sur le croquis. Placer la bobine de fil sur la broche horizontale. Si la bobine utilisée comporte une fente de freinage, celle-ci devra être placée contre le coussinet de la bobine vers la droite. Choisir l'étrier convenable,adapté au type et au diamètre de bobine utilisée. Le diamètre de l'étrier devra toujours être supérieur à celui de la bobine elle-même. Appuyer fermement l'étrier contre la bobine.
Enfrler l'aiguille d'avant en arrière.
. Placer le sélecteur de position d'aiguille au centre 7\ : Tourner le sélecteurjusqu'à ce que le trait rouge soit en regard du repère {
5 Pousser vers la gauche la touche magique. 6 Enrouler le f,rl autour de la vis du pied et le maintenir fermement.
' 1 ,9 m (2 Yards) Pour enlever et remplacer la canetle Si la machine est équipée d'une canette pleine que vous désirez changer: I Amener I'aiguille en position haute. Soulever le loquet de canette en insérant le doigt sous I'extrémité du loquet. 2 Introduire l'ongle sous le bord de la canette, à droite du loquet, et retirer la canette. Vérifrer que les deux parties de la canette vide sont fermement vissées.Le loquet étant relevé, glisser la canette dans le support en plaçant au-dessusla face marquée de cercles. Rabattre le loquet pour verrouiller la canette. Remplir la canette (voir page 8).
Une canette pleine est introduite de la même façon qu'une canette vide. 5 Placer la canette dans le support en faisant sortir le fil du côté droit du loquet. Laisser passer le fil dans la fente de la plaque glissière une fois fermée.
I'aiguille pénètre dans la plaque à aiguille. b Continuer à tourner le volant à main de manière à relever l'aiguille, qui ramènera le frl de canette. c Défaire la boucle, tirer sous le pied presseur environ l0 cm de chacun des deux fils et les placer en diagonale vers la droite. Piquer l'aiguille dans le tissu, abaisser le pied et piquer.
S'il restepeu de fil sur la canettedans la machine,tirer simplementl'extrémitédu fil à traversla plaque à aiguille pour vider la canette. S'il y a beaucoupde fil sur la canette,retirer celle-ci, dévisserses deux parties,retirer tout le fil et revisser solidementles deux moitiésde la canette.
Si la couturedoit partir loin du bord du tissu: o Releverle pied dans sa positionla plus haute. o Tirer le fil en arrière sousle pied et le couper. o Piquer I'aiguille à l'endroit désiré,abaisserle pied et coudre.
Pour maintenir une couture droite, utiliser I'une des lignes-guidesgravéessur la plaque à aiguille. La ligne 5, pluscommunémentemployée,s'étendjusqu'à la plaque glissièrepour plus de commodité.
Si la canette se vide en cours de piqûre La plaque glissièretransparente permet de mesurerle restant de fl sur la canette.Cependant,si la canette venait à se vider totalementen cours de travail, retirer le tissu,remplir la canette,remettre le tissu en place et continuer à coudre commeindiquéplus haut. ll
Une pressioncorrecteest nécessaire pour entraînerle tissu doucementet régulièrement.Le réglageNORM (normal) est un réglageclassiquequi peut être employé pour une et textures. grandevariétéde tissusde differentesépaisseurs Desréglages( inférieuràlanormale )supérieurou( ) + sont égalementpossibles.Quand une forte pressionest nécessairepour un tissutrès épais,on peut utiliser le réglage o Pour la reprise,placer le cadran sur ffi En règle générale,plus le tissu est épais,plus la pression doit être forte, et inversement.
(Jne o piqtre précisede bords arrondis et de festons. o Une piqtre sur des tissusdélicatsou spongieux. o Une piqtre droite sur destissussynthétiqueset destissus à mailles.
I Soulever à fond vers le haut favant du pied et rabattre pour le libérer. 2 Centrer le pied désiré sousla tige. o Abaisser la barre du presseur pour que l'échancrure de la tige s'adaptesur la goupille. 3 Appuyer sur la vis jusqu'à ce que le pied s'enclenche sur la tige. Le pied point droit, le pied universel comme le pied spécial et le pied ganseur sont tous à enclenehementdirect et se changent de la même façon.
Point de chaînette Voici quelques-uns desouvragespour lesquelsvouspourrez utiliserle point de chaînette: o Couturesprovisoirespour essayages. o Couturesde plis provisoiresdanslesrideauxet doublures qui pourraient rétrécir au lavage ou coutures pour prolongerla durée des vêtementsd'enfants. o Ourlets de rideaux et de draperiessusceptiblesd'être transformés. Points d'arrêt pour doublures ou pour maintenir des ceinturesen place. Fixation de garnituresamovibles- colsde fourrure,cols, poignets. Découpespour fermeturesà glissière. Quelques exemplessont illustrés page32. Le ooint de chaînetteà un fil se orésenteà l'endroit comme un point droit ordinaire. mais apparaît sur I'enversdu tissu comme une sériede bouclesentrenouées,ainsi que le montre le croquis. Les points sont réalisés uniquement par le ltl d'aiguille - un flrl de canette et une canette ne sont donc pas nécessaires.Les points étant formés par un seul firl, les boucles entrenouées se défont facilement. Il suffit de tirer sur l'extrémité du fil pour défaire la ligne entière de piqûre. Les boucles étant moins serréesque les points ordinaires, le point de chainette offre aussi plus de souplesse.
Avant de déplacerlessëlecteurs, s'assurer que l'aiguilleesten positionhaute. . Pied pour pointdroit ou pied ganseurà enclenchement direct . Plaqueà aiguillepoint de chaînette o Couvercledu supportde canette o Sélecteurde modèlede point: I o 2 Pour commencer une nouvelle ligne de point de chaînette, relever le pied, placer le tissu devant I'aiguille, abaisser I'aiguille ainsi que le pied, et piquer jusqu'à la fin de la couture.
Si I'on désire commencer une ligne au point de chaînette à distance du bord du tissu ou bien lorsque I'on a terminé une piqûre au point de chaînette,la chaînette peut aisément être dégagée de la machine en procedant de la façon suivante: a a a
Tenir I'extrémitéde la chaînettedans la main gauche. Tourner de la main droite lentementverssoi le volant à main jusqu'à ce que I'aiguille ait pénétréà fond dans le trou de la plaque à aiguille. Tourner alors lentement le volant à main vers I'arrière tout en tirant doucementsur la chaînettequi se détachera à mesureque I'aiguilleremontera. l5
La piqûre au point de chaînettepeur être défaite rapidement sans laisser de traces en libérant le dernier point formé dans le tissu. a Coupersimplementla dernièreboucleforméeà I'envers du tissu.(3a) b SaisirI'extrémitélibre du fil à partir de I'endroitdu tissu. (3b) c Tirer I'extrémitédu frl pour enlever toute la ligne de piqûre.(3c) Enlèvement des accessoires pour point de chaînette o Dégagerla chaînettede la machine(sereporterpage l5). o ReleverI'aiguilleen positionhaute. o Ouvrir la plaqueglissièreet retirerle couvercledu support de canette.Remettrela canetteet rabattrele loquet. o Changerla plaque à aiguille et le pied selon I'ouvrage que I'on désireréaliserensuite. r l6
Pour les boutonnières, la pose des boutons, le point bourdon et les coutures d'assemblages.
Pour la piqûre au point zig-zag, utiliser la plaque aisuille universelle2A avec: o le pied universel à enclenchementdirect 28 pour point zig-zasnormal ou pour les modèlesde points aetc; o le pied spécial à enclenchementdirect 2C pour le point bourdon (voir en page l8).
Point de bourdon Le point de bourdon estconstituéde points zig-zagétroitement rapprochésahn de former une surfaceuniforme et lisse. Pourde meilleursrésultats,employerle pied presseurspécial à enclenchement direct. 7 Placerle sélecteurde longueurde point dansla ,on. Â . Pour réglerla longueurde point: manæuvrerle sélecteur jusqu'à ce que le trait-repèrerouge vienne sous le repère I et commencer à piquer lentemont. Tourper doucementle sélecteurjusqu'à ce que les points se rapprochentpour donner une surfacelisse. 8 Pour déterminerla tensiondu flrl d'aiguille: le point de bourdon exige moins de tension que le pornt zig-zag ouvert.Plus le bourdon seralarge,plus la tensiondevra être légère. Faire toujoursun échantillonafin de déterminerla longueur de point et la tensionde fil correctes. Il est parfois nécessaire de soutenirles tissusmous pour obtenrr une piqûre ferme. Dans ce cas,utiliser comme soutien une mousselineraide ou du linon.
Le réglageeffectuéà I'usine est valable pour la plupart des points et n'a pas,en principe,à être modifié.
Modèlesde points épais et pour les surpiqtres.
. Plaqueà aiguilleuniverselle o Sélecteurde point: un des symbolesrouges au choix . Largeur de point: 1-5 o Sélecteurde position d'aiguille:{ . Longueur de point FLEXI o Equilibragedu point: point mort
Placer le sélecteurde modèle de point sur I'un des motifs rouges,comme indiqué page 17. Coutures extensibles
Les points extensiblesont des applications multiples. Ils A noterque: permettent de coudre les tissus modernes,synthétiqueset extensibles,qui exigent des couturesélastiques. o Le levier de marchearrière ne peut fonctionner quand la longueur de point est régléedans la zone rouge. Pages30 et 3l sont détailléesdes utilisations pratiques de r Le cadran doit être ramené sur les chiffres noirs. ces points qui vous permettront d'obtenir les meilleurs résultats. lorsque l'ouvrage est achèvé.
 enlève toute largeur et I'on obtient un point droit, quelque que soit le modèle de point choisi. Si la macline est réglée au point droit et que vous désirez coudre un point droit extensible,il suflit de placer le sélecteurle longueur de point sur FLEXI.
Le point est normalement équilibré quand le repère du cadran est en face du repère situé sur le levier de marche arrière. Si I'on pique avec un point extensible il peut s'avérer nécessaire de rectiher le mouvement avantarrière pour obtenir un point exactement semblable au modèle illustré page 19. Faire un échantillon avant de manæuvrer le cadran. Si une correction est nécessaire. procéder comme suit:
Déterminer,ensuite,les deux réglagesnécessaires pour le largeur des lèvreset des arrêts.Des réglagesà 21/zet à 5 sontillustrésci-contre,mais d'autresréglagessont possibles, tant que la largeur des lèvres reste inférieure à celle des arrêts.
La ligne centrale doit suivre un fil de chaîne vertical du tissu. o Faire un tracé-repèrepour chaque boutonnière. Boutonnièreshorizontales;Placer le repère à 3 mm au-delà de la ligne centrale, comme illustré en B. Le repère doit suivre un hl de trame du tissu. Boutonnières verticales: Les repères seront placés sur la ligne centrale du vêtement.
Le sélecteurde positiond'aiguilleétantà gauche.1., placer le sélecteurde largeur de point sur 2Vz.Placer I'ouvrage sousle pied, en alignant le repèreavecla fente du pied. Piqûrede la premièrelèwe: Piquer I'aiguilleau point A. Abaisserle pied et piquer jusqu'au point B. Releverle pied et faire pivoter le tissu sur I'aiguille. Abaisserle pied et faire un point pour amenerI'aiguilleau point C. Piqûrede I'arrêt: Placerle sélecteurde largeur de point sur 5 et piquer cinq ou six points. Stopperau point D. Piqûre de la deuxièmelèwe: Amener le sélecteursur 21/2. Piquerjusqu'aupoint E. Piqûrede I'arrêt fïnal: Amenerle sélecteurde largeurde point sur 5 et piquer cinq à six points, en marchearrière, pour finir au point F. Pow arrêter le point: Pour nouer le point, amener le sélecteurde largeur de point sur { et piquer deux ou trois points.Enleverl'ouvragede la machine,couperles hls, ouvrir la boutonnière avec un Découvit ou des ciseauxf,rns.
3 Pour fixer la piqûre, replacerle réglagede largeur de point à .,\ et faire trois ou quatre points.
Dans les tissusépais,pour manteauxou vestes,les boutons doivent être coususavecdes queuesde hl afin de resterà bonne distance.
(FigureA). Former une queuesolide entre le bouton et le tissu en volant à main jusqu'à ce que l'aiguille vienne au-dessus enroulantles extrémitésdu frl autour deshls de couture du trou droit du bouton.Si besoinest,corrigerla largeur du bouton(FigureB). Nouer solidementlesextrémitésdu de point pour faire pénétrerl'aiguille dansle trou droit. fil.
Cires (taffetas et toiles glacés) o Ne pas employer d'épingles pour bâtir les parties du vêtement qui seront visibles une fois achevées. o Utiliser du ruban adhésif au lieu d'épingler ou de faufiler, pour maintenir les coutures, les fermetures à glissière et les ourlets en place pour la couture. Piquer avec soin et précision. Les coutures ne pourront être défaites sans laisser de traces d'aiguille dans le tissu.
Pendant la couture, lisser le poil avec une aiguille à repriser ou une aiguille de tapissier, pour l,écarter de l,excédent de couture. (Figure 2.)
Marquer et faufiler avecun fil frn. Coudre avec une pressionlégère (-). (moins). Piquer les taffetas cirés avec un point assez long et o Réglerla pressiondu pied au repère utiliser des coutures fermées pour les assemblageset les r Fmployer pour la coutureune aiguille No I I Catalogue ourlets. 2020 et un fil hn. Piquer les toiles ciréesavecun point de longueur moyenne: o Epingler ou fauhler à la main, puis piquer avec une 2 à 2,5. tension de hl d'aiguille entre 2 et 3. piquer toujours dans le sens du poil. Les coutures particulièrement On peut confectionnerdes boutonnièresmachineou à Ionguespeuvent être faufiléesà la machineau moyen brides dans un tissu ciré. Utiliser toujoursun entoilage d'un point ng-zag long et large. ainsi qu'un point zig-zaglégèrementplus long que celui employéhabituellementpour lesboutonnières pratiquées o Pour piquer un velourspanné,utiliser une longueurde à la machine. point plus courteque la normale:1,5 à 2.
Faulilage-lailleur Voici une méthode rapide et simple pour marquer simultanément les lignes de couture, les pinces et les détails d'un patron sur deux couchesde tissu. Cette méthode peut s'utiliser soit:
Lorsqu'on utilise un patron, il ne peut servir qu'une fois, car le papier se déchire quand on retire le patron du tissu.
. Pied universelà enclenchement direct . Plaqueà aiguilleuniverselle Enfiler normalement la machine jusqu'au levier releveur de fiI, ouvrir la plaque de face et passer le flrl dans le guide-fil point de chaînette. Refermer la plaque de face. Continuer normalement I'enfilage. Guider soigneusementl'ouvrage pendant la piqûre pour éviter que le patron ne se fronce dans le tissu - particulièrement dans les parties incurvées comme les emmanchures et I'encolure. o Retirer le patron. o Tirer doucement, pour les séparer, les deux couches de tissu. o Couper au centre les longues boucles de piqûre. Ce travail achevé, se rappeler qu'il faut toujours retirer Ie fil du guide-frl point de chaînette et ramener la tension du firl d'aiguille à sa position normale. Important: Le faufilage tailleur doit toujours être retiré après essayageet avant la piqûre définitive.
On épargne temps et efforts en employant le point de chaînettepour faufiler les différentespartiesd'un vêtement La fermetédu point assurela précision pour les essayages. dansI'essayage, et les pointspeuventnéanmoinsêtre défaits en quelquessecondessi des rectificationssont nécessaires. Cette méthodese prête particulièrementau travail sur des lainageset sur des tissusori les marquesd'aiguillene laissent aucunetrace. 25
Deux lignes croisées,gravées sur la plaque glissière (a) permettent de piquer un angle droit à 1,5cm du bord du tissu sans avoir besoin de mesure ou de marque. o Aligner le tissu sur la ligne-guide 5. Ralentir la vitesse de la machine aux abords de I'angle. o Stopper la machine, aiguille piquée dans le tissu, lorsque le bord de celui-ci atteint la ligne transversale comme illustré ci-contre. o Souleverle pied et faire pivoter le tissu sur l'aiguille, en amenant le bord du tissu sur la ligne-guide 5. o Abaisser le pied et piquer dans la nouvelle direction.
. Pied universelà enclenchement direct . Plaqueà aiguilleuniverselle o Sélecteurde modèlede point:I Avec le point ng-zag, on peut réaliser dans la lingerie une couture à la fois souple et résistante. Il convient, en particulier, aux coutures sur le biais. r Piquer au point droit sur l'envers, largeur de point: { e Ecraser.au fer les deux excédents de couture, dans le même sens. o A l'endroit, surpiquer au point zig-zag,largeur de point 2, en laissant l'aiguille pénétrer alternativement sur la ligne de couture et dans son épaisseur. Coutures rabattues Le point ag-zag donne de la force et de la résistanceaux coutures rabattues. o Piquer sur I'endroit du tissu en prévoyant un large excédent de couture. o Ecraser au fer d'un seul côté I'excédent de couture. o Couper l'excédent de couture de dessousà la moitié de sa largeur. . Retourner l'exédent de couture de l'endroit sur le bord coupé et surpiquer.
Avant de manæuvrer les sélecteurs. est en position haute. o Pied ganseurà enclenchement direct . Plaqueà aiguillepour point droit . Sélecteurde modèlede point:| o Sélecteurde positiond'aiguille:f " . Largeurde point:{ o Longu eu rd e po int:2 à 3 o Vitesse:MIN o Tensiondu fil: selontissu Avant de manæuvrer les sélecteurs, s'assurer que I'aiguille est en position haute. . Pied ganseurà enclenchement direct . Plaqueà aiguillepour point droit o Sélecteurde modèlede point:I o o Sélecteurde positiond'aiguille:I . Largeurde point:{ . Longueurde'point:légèrementsupérieureà la normale à l'avant et à l'arrière du pied. Pour poser un passepoil r Fixer le pied ganseurà droite de I'aiguille, pour que le gros du tissu tombe à gauche. Piquer le passepoilsur le côté droit d'une des deux épaisseursdu tissu. Guider le pied contre la gansesans trop la serrer. o Placer le passepoil ainsi frxé au-dessusde la seconde épaisseurde tissu, épingler ou faufiler ensembleles deux épaisseurs. Placer l'ouvrage sous le pied, avec la premièrepiqûre sur le dessus,car elle servirade guide. Et cette fois, piquer avec le pied sené aussi près que possiblede la ganse.
Avant de manæuvrer les sélecteurs, s'assurer que I'aiguille est en position haute. o Pied universelou pied pour point droit à enclenchement direct o Plaqueà aiguilleuniverselleou plaquepour pointdroit o Sélecteurde modèlede point:f . o Sélecteurde positiond'aiguille:2l Pinces dans les entoilages o Pied soécialà enclenchement direct . Plaqueà aiguilleuniverselle e Sélecteurde modèleOepoint:! ou ii o Sélecteurde positiond'aiguille: { o Largeurde point:5 . Longueurde point:1 cm environou selontissu 3 Piquer en renforçantles extrémitéspar un point plus serré.
En plaçantau-dessus I'enversdu tissu,retournerl'ourlet en formant un pli souple à environ 6 mm du bord supérieurde l'ourlet. Ecraserà la main. Placerl'ourlet sousle pied, le pli souplecontrela paroi du guide.S'assurerque la collerettedu guide est,comme illustré,entre le pli soupleet le haut de I'ourlet. Abaisserle pied, piquer de sorte que les points droits tombent sur le bord de I'ourlet et que les points zig-zag percentle pli souplede I'ouvrage. Rectifier,si besoinest, la largeur du point. Tout en piquant, guider le bord de I'ourletsuivantune ligne droite et maintenirle pli souple régulièrementcontrela paroi du guide.
Le point zig-zag I , ou le point ng-zag multiple I conviennentbien aux finitions. Le point zig-zagmultiple est recommandépour les lainagesà mailleslâches. Une grande variété de points est à votre disposition,dont un point de faufilagesouple,réalisableaveclesaccessoires pour point de chainette. Vous pouvez donc choisir exactementcelui qui
Avant de manæuvrer les sélecteurs, s'assurer que I'aiguille est en position haute. . Pied universelou pied pour point droit à enclenchementdirect . Plaqueà aiguilleuniverselleou pour pointdroit . Sélecteurde modèlede point:Rouge ii . Sélecteurde positiond'aiguille: Pour renforcerune couture avec une bande d'extra-fortsi la partie à renforcerest arrondie ou en oppositionavec le tissage- fixer la bande de renfort avec un point droit normalavantd'effectuerla coutureavecun point extensible .
I, Applications pratiques du point de chaînette PIis de durée ou de rétrécissement Des plis sont parfois très utiles dans la c.onfection des rideaux, des voilages risquant de rétrécir au lavage, ou des vêtements d'enfants en prévision de leur croissance.L'allongement ultérieur est grandement facilité si les plis sont piqués au point de chainette. Il suffit alors de défaire la dernière boucle de la chaine formée à l'envers et de tirer sur Ia piqûre. (Page16.) Brides de ceinture et chaînettesd'arrêt Les chaînettes d'arrêt et les brides de ceinture qui, faites à la main, demandent beaucoup de temps, peuvent être rapidement exécutéesau point de chaînette. Pour réaliser une chaînette, placer le premier point dans le tissu. Piquer hors du tissu et continuer jusqu'à obtention d'une longueur de chaînette suffisante. Enhler la chaînette dans une aiguille à broder ou à repriser et la fixer au vêtement. La longueur de point 2 est recommandée.
On peut rendre à une couverturel'aspectdu neuf en remplaçantsa bordure.Il est possiblepour cela d'employerun pointzig-zagnormalou multiple.Le point d'alvéoleconvient particulièrementcar il réaliseun point à la fois résistantet décoratif. Avant de manæuvrer les sélecteurs, s'qssurer que I'aiguille est en position haute. o Pied universelà enclenchement direct . Plaqueà aiguilleuniverselle o Sélecteurde modèlede point:au choix(voir ci-dessus) o Sélecteurde positiond'aiguille: { . Largeurde point:5 à la main. o Piquer,retirer le hl de bâti.
Sui te Pour obtenir plus de précision,ou bien lorsquela surface à repriserestimportante,on peut employerle pied repriseur avec un cercle à broder. (Vous pourrez vous procurer ces accessoires dans votre magasinSINGER.) o Pied reoriseur . Plaque couvre-griffe e Sélecteurde modèlede point:i o Sélecteurde positiond'aiguille:f " . Largeurde point:{ . Longueurde point;O o Vitesse:MIN o Tensiondu fil: 3 à 4 r Pressiondu oied:MAX a a éventuellementun tissu de renfort. Tendre la surfaceà repriser au centre du cercle à broder. Glisser l'ouvrage sousI'aiguille et abaisserle pied. Tenir le fil d'aiguille de la main gauchesansle tendre, tourner vers soi le volant à main pour faire remonter le fil de qrnette à travers le tissu. Maintenir les deux extrémitésde fil et descendieI'aiguille dans le tissu pour commencerà piquer. Cerner la surface à repriser avec de grandspoints. Repriser en déplaçant le cercle en diagonale de bas en haut et de haut en bas, en veillant à réaliserdes lignes de piqûresétroitementrapprochéeset parallèles. JJ
. Largeurde point:2 à 5 . Longueurde point:0 Incrustation de dentelle Les incrustationsde dentelle ajoutent une note décorative à la lingerie féminine quand elles sont exécutéesau point d'alvéole.Utiliser une aiguille No 18 et un fil frn mercerisé pour mettre la piqûre en valeur. Avant de menæuvrer les sélecteurs, s'assurer que I'ai4uille est en position haute. . Pied universelà enclenchement direct . P l a q u eà a i g u i l l eu n i v e r s e l l e o Sélecteurde modèlede point:Rouge f; r Sélecteud r e p o s i t i o nd 'a i g u i l l e{: . Largeurde point:2 à 3 . Longueurde point:FLEXI Faire un échantillon pour choisir celle des méthodes expliquéesci-dessous qui est la mieux adaptéeau tissu et au motif. Marquer le dessin à appliquer sur le tissu. Découperle motif en laissantune margè d,environ2 cm. Placerle motif. Le bâtir sur le tissu. Méthode I Avant de manæuvrer les sélecteurs, s'assurer que l,aiguille est en position haute. o Pied spécialà enclenchement direct . Plaqueà aiguilleuniverselle . Sélecteurde modèlede ooint:au choix . Sélecteurde positiond'aiguille: Méthode 2 o Fixer les sélecteurs pour un point droit. o Entourerle motif avecun pointcourt. o Couperles bordsvifs au ras de la piqûre, retirer le bâti. o Régler la machine pour le point décoratif choisi et positionnerle sélecteurde longueurde point sur I pour obtenir un point de bourdon. o Piqueren suivantla piqûreau point droit. Cetteméthode donnera un fini impeccablesans avoir à découperles bords vifs aprèsla piqûre. Méthode 3 o Les motifs achetésdansle commercepeuventêtre appli qués rapidementet facilementà l,aide d,un point àioit ou d'un point ornemental.
I'aieuille de droite.
PourcoudreavecI'aiguille placerI'aiguillesur la positiongaucheà I'aidedu selecteur.
I Pour déverrouillerle.support,souleverle taquet de posi_ tion à l'aide d,un petit tourneviset le faire giisre, vers la droite.(Fig. l) 2 Pour retirerle supportde canette,tenir le loquet, tourner le supportvers la droite et le soulever.(Fig'.2) Remise en place du support de canette 3 Tenirle s.y-pport par sonloquetet ce dernierétantà droite qe I algullle.positionnerle de manièreà enga-support ger la rainure sur le sillon du ôiochet.Tourner le loqiet vers la gauche.(Fig. a) 4 Bas.culer le taquet de.positionvers la gauchejusqu,à ce qu'il s'enclenche vers le bas,verrouillait ainsiie ,irpp-t de canette.(Fig. 5) o Replacerla canetteet la plaqueà aiguille.
Pour le remettre en place, disposer le couvercle dans la position indiquée Fig. 2 et I'abaisser. Bien revisser la vis A.
Fonctionnement à pédale Figure 3 Pour faire démarrer la machine. tourner vers soi le volant à main. Mise en place de la courroie pédale: e Retirer le couvercle supérieur, renverser la machine en arrière et retirer le carter inférieur, voir page 39. o Introduire I'extrémité de la courroie dans I'orifice A et guider la courroie vers le haut de la machine de manière à la faire pénétrer dans la rainure B du volant à main. Passer la courroie autour du volant à main et redescendreà travers le guide C. Replacer le carter du dessous et remettre la machine en position couture. r Passer la courroie autour du volant du pédalier. Fixer ensemble les deux extrémités de la courroie au moyen de I'agrafe. La tension exercée sur la courroie doit être suffrsantepour empêcher la courroie de patiner. Replacer Ie couvercle supérieur. Pour urte machine combinée: Passage de la maneuvre à pédale à I'entraînement électrique Pour passer de la manæuvre par pédale à I'entraînement électrique, il faut désengager la courroie du volant de pédalier.
Refermer la plaque-glissière pour libérer la touche magique.
Pour obtenir le meilleur point droit, utiliser le pied pour point droit à enclenchementdirect avec la plaque à aiguille point droit. Point droit extensible Tourner le cadran vers le bas, vers le réglage FLEXI ou utiliser un point court dans la zone Ne pas utiliser le levier de marche arrière.
Point de bourdon Utiliser le pied spécial à enclenchementdirect. Tout en piquant, amener le sélecteur de longueur de point
Utiliser le pied spécial à enclenchementdirect avec la plaque à aiguille universelle. Sélecteurde modèle de point: Rouge, au choix Largeur de point: entre 1 et 5 Longueur de point: FLEXI ou zone Equilibrage: point mort Vitesse:MIN Commencer à piquer. Aller au-delà du tissu. Pour défaire la couture, tirer le hl par en-dessousà la fin de la piqûre.
Retirer la plaque à aiguille et introduire la plaque à aiguille pour point de chaînette. Retirer la canette et placer le couvercle du support de canette.
Si une difficulté se présente, revoir les différents chapitres de la brochure qui expliquent I'opération en cours afin de s'assurerque I'on utilise convenablement la machine. Si le problème subsiste, la liste suivante vous permettra sans doute d'y remédier. Si malgré cela les difficultés persistent,faites appel au CENTRE SINGER ou au ReprésentantSINGER qualifié.
Les sélecteurs ne sont pas tous sur le repère I pour point droit. Le hl de bobine ne se déroule pas librement. L'étrier de bobine ne convient pas. Le fil peut être pris dans une rainure de la bobine. La machine n'est pas convenablement enfilée.
La canette n'est pas vide. Les deux parties de la canette ne sont pas resserréesà fond. L'extrémité du fil n'est pas solidement maintenue au départ de I'enroulement.
La machine n'est pas convenablement enfilée. Le fil de bobine ne se déroule pas librement. L'étrier de bobine ne convient pas. Le fil peut être pris dans une rainure de la bobine. L'aiguille est trop petite pour le fil choisi. La tension du fil d'aiguille est trop forte. La canette et le support de canette ne sont pas convenablement placéesdans la machine. L'aiguille est épointée. Le trou de I'aiguille dans la plaque à aiguille a été endommagé. Le fil n'est pas convenablement placé sous le pied au moment oir l'on commence à coudre.
Les deux moitiés de la canette n'ont pas été resserréesà fond. Le support de canette est encrassé.
L'aiguille est incurvée ou épointée. Le pied n'est pas fermement fixé sur la barre du presseur. Le tissu est tiré trop fortement sous I'aiguille et celle-ci est entraînée dans une fausse direction. o Le pied pour point droit, la plaque à aiguille pour point droit et la plaque à aiguille pour point de chaînette exigent une position de I'aiguille centrale 2[ et une largeur de point {
L 'a i g u i l l e n 'e s t p a s d r o i t e . L'aiguille est épointée. Les tissus synthétiques ou à mailles nécessitentl'emploi d'une aiguille à bande jaune Cat. 2045. La taille de I'aiguille ne convient pas au tissu employé. La machine n'est pas convenablement enfilée. Le support de canette est encrassé.
La pression du pied ne convient pas. La longueur de point ne convient pas au tissu utilisé.
Le pied, ou un autre accessoire,n'est pas correctement fixé à la machine. La longueur de point choisie ne convient pas, La bourre s'est accumulée autour de la eriffe d'entraînement.
Vous aurez besoind'être aidée pour prendresoigneusement Ce tableauvous permettrade noter vos mensurations. vos mesures avec un mètreruban. cm 1 Tourde poitrine(remonterlégèrement dansle dos) . . 2 Tour de taille cm en-dessous 3 Tourde hanches de la lignede taille 4 Epaule- de la basedu cou en hautdu bras . . 5 Garruredevanl- d'uneemmanchure à I'autreà 13 cm d e l 'épaule 6 Carruredos - d'une emmanchure à l'autreà 10 cm en bas du centre des éoaules. 7 Hauteur d'épaule au buste - de la base du cou à la pointe du sein I Hauteur de busle - de la base du cou à la taille 9 Hauteur du dos - de la base du cou à la taille 10 Largeur de manc{re- tour de bras à la partie supérieure de la couture de I'emmanchure 1.1Longueur de manche - jusqu'au coude
13 Longueur devant de jupe - du milieu de la taille à I'ourlet 14 Longueur dos de jupe - du milieu de la taille à I'ourlet Tableau de mesures pour pantalons
'l 6 Longueur du pantalon - de la taille à la cheville 17 Hauteur assise - de la taille à la chaise, au niveau de la couture latérale
18 Entre-jambes Les croquisci-dessousmontrentoù les mesuresdoiventêtre orises. Entretiende la machine Equilibrage du point
Fermetures à glissière(pose) .