Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VIZENGO ATLANTIC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VIZENGO - ATLANTIC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VIZENGO de la marque ATLANTIC.
- 5 ans pour la cuve des chauffe-eau et leur porte-bougie. - 5 ans pour les équipements amovibles : joint de porte, élément chauffant, thermostat... - 5 ans pour la commande murale digitale.
Cachet du revendeur Stamp of the retailer / Stempel van de handelaar
• Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil. • Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. • Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés d’au moins 8 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou dénuées d’expérience ou de connaissance, s’ils (si elles) sont correctement surveillé(e)s ou si des instructions relatives à l’utilisation de l’appareil en toute sécurité leur ont été données et si les risques encourus ont été appréhendés. Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. Le nettoyage et l’entretien par l’usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance. INSTALLATION : ATTENTION : Produit lourd à manipuler avec précaution • Installer l’appareil dans un local à l’abri du gel. La destruction de l’appareil par surpression due au blocage de l’organe de sécurité est hors garantie. • S’assurer que la cloison est capable de supporter le poids de l’appareil rempli d’eau. • Si l’appareil doit être installé dans un local ou un emplacement dont la température ambiante est en permanence à plus de 35°C, prévoir une aération de ce local. • Dans une salle de bain ne pas installer ce produit dans les volumes V0, V1 et V2 (voir fig. ci-dessous ). Si les dimensions ne le permettent pas, ils peuvent néanmoins être installés dans le volume V2 ou le plus haut possible dans le volume V1 pour un horizontal.
• Se reporter aux figures d’installation de la notice d’installation.
RACCORDEMENT HYDRAULIQUE Installer obligatoirement à l’abri du gel un organe de sécurité (ou tout autre dispositif limiteur de pression), neuf, de dimensions 3/4" et de pression 7 bar - 0,7 MPa - sur l’entrée du chauffe-eau, qui respectera les normes locales en vigueur. De l'eau pouvant s'écouler du tuyau de décharge du dispositif limiteur de pression, le tuyau de décharge doit être maintenu ouvert à l'air libre. Un tuyau de décharge raccordé au dispositif limiteur de pression doit être installé dans un environnement maintenu hors-gel et en pente continue vers le bas. Le dispositif de vidange du limiteur de pression doit être mis en fonctionnement régulièrement afin de retirer les dépôts de tartre et de vérifier qu’il ne soit pas bloqué. Un réducteur de pression (non fourni) est nécessaire lorsque la pression d’alimentation est supérieure à 5 bar - 0.5 MPa - qui sera placé sur l’alimentation principale. Raccorder l’organe de sécurité à un tuyau de vidange, maintenu à l’air libre, dans un environnement hors gel, en pente continue vers le bas pour l’évacuation de l’eau de dilatation de la chauffe ou l’eau en cas de vidange du chauffe-eau. Vidange : Couper l’alimentation électrique et l’eau froide. Ouvrir les robinets d’eau chaude puis manœuvrer la soupape de vidange de l’organe de sécurité. RACCORDEMENT ELECTRIQUE Avant tout démontage du capot, s’assurer que l’alimentation est coupée pour éviter tout risque de blessure ou d’électrocution. L’installation électrique doit comporter en amont de l’appareil un dispositif de coupure omnipolaire (disjoncteur, fusible) conformément aux règles d’installation locales en vigueur (disjoncteur différentiel 30mA). Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou des personnes de qualification similaire afin d’éviter un danger.
Mise en service6 Consignes de sécurité 6 Le panneau de contrôle 6 La commande nomade 7
Présentation 11 Fonctionnement 12 La touche Informations 24 Autres fonctions 26
Entretien du chauffe-eau 29 Maintenance de la commande nomade 41
Conditions de garantie 45 Champ d’application de la garantie 45 Service après-vente 46 Recommandations du GIFAM 46 Déclaration de conformité 48
• une anode hybride qui émet un courant de faible intensité ; ce courant protège en permanence la cuve de la corrosion ; • un panneau de contrôle intégré au chauffe-eau qui facilite le diagnostic des pannes ; • un système innovant qui mesure le volume d'eau chaude restant ; • un thermostat électronique de nouvelle génération qui communique avec une commande nomade. 4
La commande nomade peut être fixée au mur, posée sur une surface plane, ou accrochée au chauffe-eau, à l’aide du boîtier fourni.
2-1. Réglage de la molette Avant la première utilisation, vérifier que la molette est sur la position .
Si l'accumulateur n'est pas suffisamment chargé, la communication radio peut connaître des coupures. Installation des piles sur la commande nomade S'assurer que les piles sont bien installées dans la commande nomade. Voir le paragraphe Mise en place des piles, page 40.
Vérifier le réglage du jour et de l’heure en appuyant sur la touche Voir le paragraphe Réglage du jour et de l’heure, page 42.
Une fois ces vérifications réalisées, vous pouvez procéder à la mise en place de la commande nomade. 7
(douche, lavabo…). • La température ambiante maximale recommandée autour de la commande nomade ne doit pas excéder 40°C en continu. • Pour assurer un bon fonctionnement, il est déconseillé de placer ou de fixer la commande nomade sur un support métallique autre que le chauffe-eau. Qualité de réception La qualité de réception de la commande nomade peut être visualisée en appuyant pendant 5 secondes sur la touche Le niveau de réception apparaît pendant une minute si aucune touche n'est activée.
Pour placer la commande nomade sur un mur, il faut d’abord détacher le support de fixation situé à l'arrière :
4- Appliquer la commande contre le support de manière à recliper l’ensemble
La commande nomade peut être rangée sur le chauffe-eau, dans le boîtier prévu à cet effet. 1- Enlever la protection de l’adhésif. 2- Coller le boîtier sur le chauffe-eau, en appuyant quelques secondes dessus.
Ne pas coller le boîtier sur le mur : le boîtier est adapté à la forme incurvée du chauffe-eau. 10
• La molette n’est pas positionnée sur pas active
• Il y a un problème de communication entre le chauffe-eau et la commande nomade • La commande nomade est défaillante Dans ce cas, la molette donne accès aux modes suivants :
Dans le cas où la commande n’est plus opérationnelle, le voyant rouge est activé et a la signification suivante : Voyant
Une utilisation abusive de l’interface limite la durée de vie des piles.
La goutte placée sur la touche centrale s’éclaire par intermittence. Sa couleur donne une première indication sur le volume d’eau chaude restant : •
à 40° C). Pictogramme
Estimation en douches Il reste au moins 4 douches ou 1 bain
Sérénité (mode par défaut) Votre chauffe-eau s’occupe de tout Il s’adapte automatiquement aux besoins de l’utilisateur pour trouver le meilleur compromis confort / économies d’énergie jour par jour. Si les habitudes de consommation en eau chaude sont très irrégulières, ce mode peut conduire parfois à un manque d’eau chaude. Contrôle Vous contrôlez vous-même votre rythme d’usage L’utilisateur peut programmer le niveau de confort souhaité jour par jour. Absence Vous ne chauffez pas votre eau pour rien et vous anticipez Pendant une durée programmée d’absence, l’eau n’est plus chauffée pour faire des économies. La veille du retour, le chauffe-eau se met automatiquement en chauffe et reprend le mode de fonctionnement utilisé précédemment. 17
Exemple : je consomme beaucoup d’eau tous les dimanches et très peu d’eau tous les lundis. Consommation irrégulière Consommation très différente d’une semaine à une autre. Exemple : je ne consomme pas la même quantité d’eau tous les dimanches.
Appuyer sur la touche
. valider avec la touche Centrale
. Pour valider l’ensemble de la semaine, il faut sélectionner le symbole FIN . en fin de ligne et appuyer sur la touche centrale
Le tableau ci-après donne une estimation de la quantité d’eau chaude disponible en fonction du niveau de confort choisi (pour une température d’eau du réseau de 15° C).
Lorsque le mode Absence est activé, l’appui sur la touche centrale permet de connaître le nombre de jours d’absence restant.
La touche permet d’avoir accès à différentes informations selon le mode sélectionné. Quel que soit le mode, cette touche donne le jour (souligné par un trait), l’heure en cours ainsi que le mode sélectionné. Pour sortir du menu, appuyer de nouveau sur la touche
(dans ce mode, le niveau de confort approprié est calculé automatiquement par le chauffe-eau).
Cetet indication permet d’ajuster au mieux votre programmation.
Le smiley devient alors souriant. Sinon, passer au jour suivant (avec les flèches de navigation) ou sortir du menu.
Le mode Sérénité active une fonction de prévention contre la légionelle. Cette fonction empêche le développement de bactéries en chauffant l’ensemble du ballon à 65° C. Elle se déclenche si la température de stockage de l’eau ne dépasse pas 60° C pendant trois semaines. Un cycle de prévention contre la légionelle se met automatiquement en marche à la fin d’une période d’absence programmée. Pour que l’utilisateur ne soit pas surpris par une température d’eau chaude plus élevée, ce pictogramme s’affiche. Le pictogramme s’affiche le jour précédent le cycle (à partir de 18 heures) jusqu’à la chauffe suivante.
• Il est déconseillé d’arrêter la relance en cours car l’affichage du volume d’eau chaude restant pourrait être inexact.
Appuyer simultanément sur les flèches de navigation droite et gauche pendant deux secondes.
Appuyer simultanément sur les touches Flèche droite et gauche pendant deux secondes. Fonctions accessibles Lorsque la fonction Verrouillage est activée, un appui sur une touche quelconque permet d’afficher : •
En cas d’affichage d’erreur, se reporter au paragraphe Tableau d’aide au diagnostic, page 35. • En cas d’anomalie, absence de chauffe ou dégagement de vapeur au soutirage, couper l’alimentation électrique et prévenir votre installateur ou le SAV. Pour conserver les performances de votre appareil pendant de longues années, il est nécessaire de faire procéder à un contrôle des équipements par un professionnel tous les deux ans. Vidange Dans les régions où l’eau est très calcaire (Th > 20° f), il est recommandé de la traiter avec un adoucisseur. La dureté de l’eau doit être supérieure à 15° f. L’adoucisseur n’entraîne pas de dérogation à notre garantie, sous réserve que celui-ci soit agréé CSTB pour la France et soit réglé conformément aux règles de l’art, vérifié et entretenu régulièrement : • Décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 et circulaire DGS/SD 7A. • Décret n° 2002-571 du 25 novembre 2002. • Conformité au DTU 60.1 Il est nécessaire de vidanger le chauffe-eau pour le détartrer ou si l’appareil doit rester sans fonctionner dans un local soumis au gel. Procéder de la façon suivante : 1. Couper l’alimentation électrique à l’aide du disjoncteur. 2. Fermer l’arrivée d’eau froide. 3. Ouvrir un robinet d’eau chaude ou desserrer le raccord eau chaude. 4. Ouvrir le robinet de vidange du groupe de sécurité. 29
3. Déconnecter le câble d’alimentation des bornes du thermostat puis le fil de terre relié à la cuve. 4. Débrancher le connecteur de l’élément chauffant sur la carte de puissance. Vertical mural
Connecteur de la carte régulation
12. Remonter l’ensemble chauffant en utilisant impérativement un joint neuf et en serrant raisonnablement et progressivement les écrous (serrage croisé). 13. Remplir le chauffe-eau en laissant ouvert un robinet d’eau chaude, l’arrivée d’eau indique que le chauffe-eau est plein. 14. Vérifier son étanchéité au niveau du joint et seulement ensuite, remettre le thermostat et son support en procédant dans l’ordre inverse de celui décrit ci-dessus. 15. Remettre le chauffe-eau sous tension et contrôler le fonctionnement de la commande nomade. 16. Contrôler à nouveau le lendemain la bonne étanchéité au niveau du joint et, au besoin, resserrer légèrement les écrous. Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabriquant, son service après-vente ou des personnes de qualification similaire, afin d’éviter un danger.
Après le remplacement des piles, il est inutile de refaire une association. Cette information est enregistrée dans le produit. il est cependant nécessaire de régler le jour et l’heure, voir paragraphe Réglage du jour et de l’heure, page 42.
Un code donnant le type de défaut s’affiche.
SAV. • Se reporter au paragraphe Tableau d’aide au diagnostic, page 35. Clignotement lent du voyant (~1 s)
Si chauffe-eau non alimenté (heures pleines) :
Contrôle de la sonde de régulation, page 40).
électrique et la résistance à l’aide d’un multimètre. Remplacer l’élément chauffant ou la carte de puissance.
Circuit ACI ouvert : Vérifier le raccordement filerie ACI mal connecde la filerie ACI. Retée ou coupée. connecter ou remplacer si nécessaire. Vérifier qu’il y a une sonde et qu’elle est bien connectée. La remplacer si nécessaire.
Fermer l’arrivée d’eau froide au robinet d’arrêt du groupe de sécurité. Ouvrir un mitigeur en poRetour d’eau froide sition eau chaude. Si un dans le circuit d’eau écoulement d’eau froide chaude. apparaît en continu, ce mitigeur est défectueux. Le remplacer. Procéder ainsi avec tous les mitigeurs de l’habitation. Il est conseillé de ne pas Relance interrompue interrompre la relance avant la fin de la avant la fin (voir parachauffe. graphe Relance en heures pleines, page 26). Tarification avec au minimum deux Phénomène rare qui ne périodes d’heures nécessite aucune action creuses par jour Lors de la première mise en chauffe ou après un arrêt prolongé (résidence Première chauffe secondaire), quelques minutes sont nécessaires avant que le voyant ne s’allume.
Accumulateur hors minutes, l’accumulateur est service. hors service. Remplacer l’accumulateur. Nota : ne pas jeter l’accumulateur à la poubelle mais le rapporter dans un lieu de collecte (décret n° 99.374 du 12/05/1999).
éteint pendant les heures pleines (dans le cas d’une double tarification) La commande nomade ne fonctionne pas lors de l’appui sur les touches Aucun affichage sur la commande nomade
Remplacer le groupe de sécurité encrassé. sécurité. S’assurer que la pression en sortie du compteur d’eau n’excède pas 5 bars. Sinon, Pression de réseau installer un réducteur de trop élevée. pression réglé à 3 bars au départ de la distribution générale d’eau. Fermer l’arrivée d’eau froide au robinet d’arrêt du groupe de sécurité. Ouvrir un mitigeur en position eau chaude. Si un écoulement Retour d’eau froide d’eau froide apparaît en dans le circuit d’eau continu, repérer le mitigeur chaude. défectueux et le remplacer. Vérifier que le réducteur de pression est bien au départ de la distribution générale de l’eau. Pas d’eau dans le Remplir le siphon. siphon Contacter votre installateur Présence de calcaire ou le SAV. à l’intérieur du Procéder à un détartrage. chauffe-eau Voir paragraphe Vidange, page 28. Contacter votre installateur ou le SAV.
Contrôle de la sonde de régulation La sonde de régulation peut être testée à l’ohmètre si nécessaire : •
2-1. Mise en place des piles Le chauffe-eau doit être raccordé électriquement, alimenté et mis en eau avant de procéder à la première mise en marche de la commande nomade. •
Se rapprocher du chauffe-eau avec la commande nomade. •
Utiliser les flèches de navigation droite et gauche pour choisir le jour, l’heure et les minutes, puis valider votre choix à l’aide de la touche . Chaque pression incrémente le jour, l’heure ou la minute. Etape 1 : réglage du jour
Dans ces conditions, notre garantie s’exerce par échange ou fourniture gratuite à notre distributeur des pièces reconnues défectueuses d’origine par nos services, ou le cas échéant de l’appareil, à l’exclusion des frais de main-d’oeuvre et de transport ainsi que de toutes indemnités et prolongation de garantie. Notre garantie prend effet à compter de la date de pose (facture d’installation faisant foi), en l’absence de justificatif la date de prise en compte sera celle de fabrication indiquée sur la plaque signalétique du chauffeeau, majorée de six mois. Les dispositions des présentes conditions de garantie ne sont pas exclusives du bénéfice au profit de l’acheteur, de la garantie légale pour défauts et vices cachés qui s’appliquent en tout état de cause dans les conditions des articles 1641 et suivants du code civil. La défaillance d’une pièce ne justifie en aucun cas le remplacement de l’appareil. Atlantic tient à votre disposition l’ensemble des pièces détachées pendant une durée de 10 ans. Un appareil présumé à l’origine d’un sinistre doit rester sur place à la disposition des experts, le sinistré doit informer son assureur.
Sont exclues de cette garantie les défaillances dues à :
• Dégâts divers provoqués par des chocs ou des chutes au cours des manipulations après le départ d’usine. • Positionnement de l’appareil dans un endroit soumis au gel ou aux intempéries (ambiances humides, agressives ou mal ventilées). • Utilisation d’une eau présentant des critères d’agressivité tels que ceux définis par le DTU Plomberie 60-1 additif 4 eau chaude (taux de chlorures, sulfates, calcium, résistivité et TAC). • Dureté de l’eau < 15° f. • Alimentation électrique présentant des surtensions importantes (réseau, foudre...) • Dégâts résultant de problèmes non décelables en raison du choix de l’emplacement (endroit difficilement accessibles) et qui auraient pu être évités par une réparation immédiate de l’appareil.
• Absence de manchons (fonte, acier ou isolant) sur les tuyaux de raccordement eau chaude pouvant entraîner sa corrosion. • Raccordement électrique défectueux : mise à la terre incorrecte, section de câble insuffisante, raccordement en câbles souples, non respect des schémas de raccordements prescrits par le constructeur. • Positionnement de l’appareil non conforme aux consignes de la notice. • Corrosion externe suite à une mauvaise étanchéité sur la tuyauterie. • Absence ou montage incorrect du capot de protection électrique. • Absence ou montage incorrect du passage de câble.
• Entartrage anormal des éléments chauffants ou des organes de sécurité. • Non entretien du groupe de sécurité se traduisant par des surpressions. • Modification des équipements d’origine sans avis du constructeur ou utilisation de pièces détachées non référencées par celui-ci.
Les pièces du chauffe-eau pouvant être remplacées sont les suivantes : • joint de porte • ensemble thermostat électronique • éléments chauffants • fourreau pour résistance stéatite 4 Recommandations du GIFAM Recommandations approuvées par le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers (GIFAM) sur la bonne installation et utilisation du produit.
Le marquage CE est apposé sur les produits.
VIZENGO et sa commande digitale nomade ont été soumis à de nombreux tests et contrôles afin d’en assurer la qualité et ainsi vous apporter une entière satisfaction.
- 5 ans pour les équipements amovibles : joint de porte, élément chauffant, thermostat... - 5 ans pour la commande murale digitale.
Cachet du revendeur Stamp of the retailer / Stempel van de handelaar