CALYPSO - ATLANTIC - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CALYPSO ATLANTIC au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : CALYPSO - ATLANTIC


Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CALYPSO - ATLANTIC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CALYPSO de la marque ATLANTIC.



FOIRE AUX QUESTIONS - CALYPSO ATLANTIC

Comment régler la température de l'ATLANTIC CALYPSO ?
Utilisez le thermostat situé sur le panneau avant de l'appareil pour régler la température souhaitée.
Que faire si l'eau ne chauffe pas ?
Vérifiez que l'appareil est bien alimenté en électricité et que le thermostat est réglé à une température supérieure à celle de l'eau actuelle. Si le problème persiste, contactez le service après-vente.
Comment effectuer l'entretien de l'ATLANTIC CALYPSO ?
Il est recommandé de détartrer votre chauffe-eau au moins une fois par an et de vérifier les anodes tous les 2 à 3 ans.
Quel est le temps de chauffe de l'eau ?
Le temps de chauffe dépend de la capacité de votre appareil et de la température initiale de l'eau. En général, il faut compter entre 1 et 3 heures.
Comment réinitialiser l'appareil ?
Pour réinitialiser l'ATLANTIC CALYPSO, coupez l'alimentation électrique pendant environ 10 minutes, puis remettez-la en marche.
L'appareil fait du bruit, est-ce normal ?
Un léger bruit est normal lors du fonctionnement, mais si vous entendez des bruits forts ou inhabituels, vérifiez la présence de calcaire ou contactez le service technique.
Où trouver le numéro de modèle de l'ATLANTIC CALYPSO ?
Le numéro de modèle se trouve généralement sur l'étiquette située sur le côté ou à l'arrière de l'appareil.
Que faire en cas de fuite d'eau ?
Coupez immédiatement l'alimentation en eau et en électricité. Vérifiez les connexions et les joints. Si le problème persiste, contactez un professionnel.
Est-il possible de régler la minuterie de l'ATLANTIC CALYPSO ?
Oui, vous pouvez programmer la minuterie pour chauffer l'eau à des heures spécifiques selon vos besoins.
Comment savoir si mon ATLANTIC CALYPSO est en mode éco ?
L'indicateur lumineux sur le panneau de contrôle s'allume lorsque l'appareil est en mode éco. Consultez le manuel pour plus de détails.

MODE D'EMPLOI CALYPSO ATLANTIC

Cachet du distributeur SATC Rue Monge - ZI Nord 85002 LA ROCHE SUR YON Cedex

Tous les litiges relèvent de la compétence exclusive des tribunaux de la Roche-sur-Yon.

(voir section « Mise en service » de votre notice)

NOTA : Dans certains cas où il est difficile d’établir une deuxième ligne d’alimentation, il est possible de remplacer le contact Heures

Creuses / Heures Pleines d’EDF par l’horloge intégrée à CALYPSO programmée suivant la tarification en vigueur sur le lieu d’installation.

Pour plus d’informations

Veuillez vous reporter aux sections «Raccordements Electriques» et «Mise en service» de la notice.

SCHÉMA ÉLECTRIQUE POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE CALYPSO

Manuel à conserver, même après l’installation du produit.

AVERTISSEMENTS Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil. Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés d’au moins 8 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou dénuées d’expérience ou de connaissance, s’ils (si elles) sont correctement surveillé(e)s ou si des instructions relatives à l’utilisation de l’appareil en toute sécurité leur ont été données et si les risques encourus ont été appréhendés. Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. Le nettoyage et l’entretien par l’usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance.

INSTALLATION ATTENTION : Produit lourd à manipuler avec précaution :

1/ Installer l’appareil dans un local à l’abri du gel. La destruction de l’appareil par surpression due au blocage de l’organe de sécurité est hors garantie. 2/ S’assurer que la cloison est capable de supporter le poids de l’appareil rempli d’eau. 3/ Si l’appareil doit être installé dans un local ou un emplacement dont la température ambiante est en permanence à plus de 35°C, prévoir une aération de ce local. 4/ Dans une salle de bain ne pas installer ce produit dans les volumes V0, V1 et V2. Si les dimensions ne le permettent pas, ils peuvent néanmoins être installés dans le volume V2. 5/ Placer l’appareil dans un lieu accessible. 6/ Se reporter aux figures d’installation du chapitre «Installation». 1

AVERTISSEMENTS RACCORDEMENT HYDRAULIQUE Installer obligatoirement à l’abri du gel un organe de sécurité (ou tout autre dispositif limiteur de pression), neuf, de dimensions 3/4" (20/27) et de pression 7 bar ‐ 0,7 MPa sur l’entrée du chauffe‐eau, qui respectera les normes locales en vigueur.

Un réducteur de pression (non fourni) est nécessaire lorsque la pression d’alimentation est supérieure à 5 bar – 0,5 MPa ‐ qui sera placé sur l’alimentation principale. Raccorder l’organe de sécurité à un tuyau de vidange, maintenu à l’air libre, dans un environnement hors gel, en pente continue vers le bas pour l’évacuation de l’eau de dilatation de la chauffe ou l’eau en cas de vidange du chauffe‐eau. Il est impératif d’installer un bac de rétention sous le chauffe‐eau lorsque celui‐ci est positionné dans un faux plafond, des combles ou au‐dessus de locaux habités. Une évacuation raccordée à l’égout est nécessaire.

RACCORDEMENT ELECTRIQUE Avant tout démontage du capot, s’assurer que l’alimentation est coupée pour

éviter tout risque de blessure ou d’électrocution. L’installation électrique doit comporter en amont de l’appareil un dispositif de coupure omnipolaire (disjoncteur, fusible) conformément aux règles d’installation locales en vigueur (disjoncteur différentiel 30mA).

ENTRETIEN – MAINTENANCE ‐ DEPANNAGE Vidange : Couper l’alimentation électrique et l’eau froide, ouvrir les robinets d’eau chaude puis manœuvrer la soupape de vidange de l’organe de sécurité.

Le dispositif de vidange du limiteur de pression doit être mis en fonctionnement régulièrement afin de retirer les dépôts de tartre et de vérifier qu’il ne soit pas bloqué. Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après‐vente ou des personnes de qualification similaire afin d’éviter un danger. Se reporter aux schémas de câblage dans le chapitre «raccordement électrique» ‐ «Installation». 2

Les chauffe‐eau thermodynamiques doivent être installés, mis en service et entretenus par un personnel formé et qualifié uniquement.

1.1. Transport et stockage

Respecter les recommandations de transport et de manutention figurant sur l'emballage du chauffe‐ eau. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour tout défaut du produit résultant d'un transport ou d'une manutention du produit non conforme à nos préconisations. Il est formellement interdit de gerber ce produit.

2. Contenu de l’emballage

1 Notice 1 Notice d’utilisation rapide (pour la manutention avec un diable par exemple).

Pour transporter le chauffe‐eau jusqu'au lieu d'installation utiliser les poignées inférieures et les poignées supérieures.

Respecter les recommandations de transport et de manutention figurant sur l'emballage du chauffe‐ eau.

3. Principe de fonctionnement

Le chauffe‐eau thermodynamique utilise l’air extérieur pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. Le fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur effectue un cycle thermodynamique lui permettant de transférer l’énergie contenue dans l’air extérieur vers l’eau du ballon. Le ventilateur envoie un flux d’air dans l’évaporateur. Au passage dans l’évaporateur, le fluide frigorigène s’évapore. Le compresseur comprime les vapeurs du fluide ce qui élève sa température. Cette chaleur est transmise par le condenseur enroulé autour de la cuve et qui réchauffe l’eau du ballon. Le fluide passe ensuite dans le détendeur thermostatique, il se refroidit et retrouve sa forme liquide. Il est alors de nouveau prêt à recevoir de la chaleur dans l’évaporateur.

** Performances mesurées pour une chauffe de l’eau de 10° C à 54° C selon le protocole du cahier des charges de la marque NF Electricité Performance N° LCIE 103‐

15B, des chauffe‐eau thermodynamiques autonomes à accumulation (basé sur la norme EN 16147 avec un profil L de soutirage). Cet appareil est conforme aux directives 2004/108/CEE concernant la compatibilité électromagnétique et 2006/95/CEE concernant la basse tension. 6

L’étiquette signalétique située au‐dessus de la sortie eau chaude doit être accessible à tout moment.

250L : 1993 mm (l’œillet permettant la fixation peut être positionné à droite ou à gauche).

Le chauffe‐eau doit être installé sur un sol lisse et horizontal et ne doit pas être en contact avec un mur.

Le chauffe‐eau doit obligatoirement (conformément à l’article 20 de la norme EN 60335‐1) être fixé au sol à l’aide de la sangle de fixation prévue pour cet usage. Il existe 3 configurations d’installation possibles : 1. Non gainée

Le non‐respect des préconisations d’installation peut engendrer des contre‐performances du système. 9

Exemples de locaux : • Garage : récupération des calories gratuites libérées des appareils électroménagers en fonctionnement. • Buanderie : Déshumidification de la pièce et récupération des calories perdues des lave‐linge et sèche‐ linge. • Pièce semi‐enterrée : Récupération des calories gratuites libérées par le sol et les parois du sous‐sol.

Exemples de locaux :

• Buanderie, • Cellier, • Placard dans l’entrée.

Exemples de locaux :

• Garage : récupération des calories gratuites libérées par le moteur de la voiture à l’arrêt après fonctionnement, ou autres appareils électroménagers en fonctionnement. • Buanderie : Déshumidification de la pièce et récupération des calories perdues des lave‐linge et sèche‐ linge. • Pièce semi‐enterrée : Récupération des calories gratuites libérées par le sol et les parois du sous‐sol.

La mise en dépression du local par le rejet d’air extérieur engendre des entrées d’air par les menuiseries (portes et fenêtres). Prévoir une entrée d’air (Ø 160mm) par rapport à l’extérieur afin d’éviter d’aspirer de l’air du volume chauffé.

En hiver, l’air entrant par la prise d’air peut refroidir le local.

Respecter un espace de 500mm en face de l’équipement électrique et de 300mm en face de l’équipement hydraulique, afin de laisser le chauffe‐eau accessible pour son entretien périodique. 13

• Gainage sur l’air extérieur à l’aspiration et refoulement de l’air frais à l’intérieur. • Raccordement à un puits canadien. • Chauffe‐eau installé dans un local contenant une chaudière à tirage naturel et gainé sur l’extérieur au rejet uniquement. • Raccordement aéraulique de l’appareil à un sèche‐linge. • Installation dans des locaux poussiéreux. • Puisage d’air contenant des solvants ou des matières explosives. • Raccordement à des hottes évacuant de l’air gras ou pollué. • Installation dans un local soumis au gel. • Objets posés sur le dessus du chauffe‐eau. 14

Elles sont filetées au pas gaz diam. 20/27 (3/4"). Pour les régions où l’eau est très calcaire (Th>20°f), il est recommandé de traiter celle‐ci. Avec un adoucisseur, la dureté de l’eau doit rester supérieure à 15°f. L’adoucisseur n’entraîne pas de dérogation à notre garantie, sous réserve que celui‐ci soit agréé pour la France et soit réglé conformément aux règles de l’art, vérifié et entretenu régulièrement. Les critères d’agressivité doivent respecter ceux définis par le DTU 60.1.

7.1. Raccordement eau froide

Avant de procéder au raccordement hydraulique, vérifier que les canalisations du réseau sont propres. L’installation doit être effectuée à l’aide d’un groupe de sécurité taré à 7 bar (0,7 MPa) (non fourni), neuf, portant le marquage NF (norme NF EN 1487) raccordé directement sur le piquage eau froide du chauffe‐eau. Aucun organe (vanne d’arrêt, réducteur de pression, flexible...) ne doit être placé entre le groupe de sécurité et le piquage eau froide du chauffe‐eau. De l’eau pouvant s’écouler du tuyau de décharge du dispositif limiteur de pression, le tuyau de décharge doit être maintenu à l’air libre. Quel que soit le type d’installation, il doit comporter un robinet d’arrêt sur l’alimentation d’eau froide, en amont du groupe de sécurité. L’évacuation du groupe de sécurité doit être raccordée aux eaux usées en écoulement libre, via un siphon. Elle doit être installée dans un environnement maintenu hors gel. Le groupe de sécurité doit être mis en fonctionnement régulièrement (1 à 2 fois par mois). L’installation doit comporter un réducteur de pression si la pression d’alimentation est supérieure à 5 bar (0,5 MPa). Le réducteur de pression doit être installé au départ de la distribution générale (en amont du groupe de sécurité). Une pression de 3 à 4 bar (0,3 à 0,4 MPa) est recommandée.

NON Réducteur de pression

Groupe de sécurité

Arrivée d’eau réseau

La réglementation française impose, dans les pièces destinées à la toilette, une température maximale de l’eau chaude sanitaire à 50°C maximum aux points de puisage. Dans les autres pièces, la température de l’eau chaude sanitaire est limitée à 60°C aux points de puisage. Dans le cas d’utilisation de tuyaux en matière de synthèse (ex. : PER, multicouche…), la pose d’un régulateur thermostatique en sortie de chauffe‐eau est obligatoire. Il doit être réglé en fonction des performances du matériau utilisé. Sortie eau chaude

Limiteur de température

2. Fixer le presse‐tube sur le tuyau d’écoulement et le serrer dans la zone de recouvrement du tube et du collecteur.

3. Raccorder l’autre extrémité de tuyau à l’évacuation des eaux usées via un siphon.

Il est impératif de prévoir un siphon d’écoulement aux eaux usées

• Il est impératif d’utiliser les accessoires fournis avec le chauffe‐eau thermodynamique. En cas de raccordement à des gaines, il est nécessaire de paramétrer la régulation en conséquence. La perte de charge totale des conduits et accessoires pour l’évacuation et l’aspiration de l’air ne doit pas dépasser 150 Pa. Les longueurs de gaine maximales doivent être respectées.

8.1. Longueurs de gaines autorisées.

2 coudes à 90° 3 coudes à 90°

0à6 0à7 0à4 0à3 La configuration de la conduite d’entrée L1 a une influence sur la configuration de la conduite de sortie L2 (en longueur et orientation). Ainsi dans le cas de grands gainages, il faut privilégier de fortes longueurs verticales en L1 pour permettre de grandes longueurs en L2. Pour toute configuration de gainage avec des longueurs supérieures, veuillez vous rapprocher du fabriquant.

8.2. Mise en place de l’accessoire de raccordement pour gaine

❶Dévisser les vis de blocage des grilles pour montage ambiant.

❷Retirer les grilles en effectuant un mouvement de ¼ de tour dans le sens anti‐horaire.

❸Monter les adaptateurs de gainage en effectuant un mouvement de ¼ de tour dans le sens horaire.

Opération à effectuer hors tension, par une personne qualifiée (uniquement en cas d'utilisation de gaines, sinon, ne pas démonter les grilles).

Le raccordement électrique doit être effectué, hors tension, par un professionnel qualifié.

Le chauffe‐eau doit être raccordé sur un réseau à courant alternatif 230V monophasé 50Hz. Le raccordement électrique doit être conforme aux normes d’installation NFC 15‐100 ainsi qu’aux préconisations en vigueur dans le pays où le chauffe‐eau est installé. L’installation doit comporter : • Un disjoncteur 16A omnipolaire (courbe C minimum) avec ouverture des contacts d’au moins 3mm. • Une protection par un disjoncteur différentiel de 30mA. Ne jamais alimenter directement l’élément chauffant. Le thermostat de sécurité équipant l’appoint électrique ne doit en aucun cas subir de réparations en dehors de nos usines. Le non respect de cette clause supprime le bénéfice de la garantie.

9.1. Raccordement avec contact HP/HC.

Dans cette configuration, l’appoint électrique n’est pas autorisé à fonctionner en Heures Pleines; la pompe à chaleur peut fonctionner en permanence ou uniquement en Heures Pleines selon le mode choisi.

❷ Ouvrir le robinet d’eau froide situé sur le groupe de sécurité (s’assurer que le clapet de vidange du groupe est en position fermée).

❸ Après écoulement aux robinets d’eau chaude, fermer ceux‐ci. Le chauffe‐eau est plein d’eau. ❹ Vérifier l’étanchéité du raccordement aux tubulures et le bon fonctionnement des organes hydrauliques en ouvrant la vanne de vidange du groupe de sécurité plusieurs fois, afin d’éliminer la présence d’éventuels résidus dans la soupape d’évacuation.

10.2. Première mise en service

Si le chauffe eau a été incliné, attendre au minimum 1h avant la mise en service.

Visualiser les informations

10.3. Navigation dans la régulation. Des appuis successifs sur la touche MENU permettent de faire défiler les différents menus selon l’ordre suivant :

Appuyer ensuite sur la touche MENU pour sélectionner le menu de paramétrage symbolisé par une clé

10.4.1. Régler l’heure :

1. Valider avec la touche OK Pour passer au paramètre suivant appuyer sur . Pour revenir à l’affichage principal, appuyer sur MENU + pendant 5 secondes. Nota : le passage à l’heure d’été/hiver est automatique.

10.4.2. Régler la date :

1. 2. Valider avec la touche OK entre chaque réglage. Pour passer au paramètre suivant appuyer sur . Pour revenir à l’affichage principal, appuyer sur MENU + pendant 5 secondes.

10.4.3. Régler les plages de fonctionnement :

1. Appuyer sur la touche pour sélectionner le paramètre « Plages de fct ». 2. Choisir une plage de fonctionnement à l’aide des touches et . 3. Valider avec la touche OK. 4. Pour passer au paramètre suivant appuyer sur . 5. Pour revenir à l’affichage principal, appuyer sur MENU + pendant 5 secondes. Choix des plages de fonctionnement : PAC et Elec HC : Fonctionnement de la pompe à chaleur et de l’appoint électrique uniquement pendant les créneaux d’heures creuses (raccordement par 2 câbles selon le premier schéma de la couverture ). PAC et Elec Prog : Fonctionnement de la pompe à chaleur et de l’appoint électrique uniquement pendant les plages de programmation (raccordement par 1 câble selon le second schéma de la couverture ). PAC24h‐Elec HC : Pompe à chaleur en marche permanente et appoint électrique seulement pendant les créneaux d’heures creuses (raccordement par 2 câbles selon le premier schéma de la couverture ). PAC24h‐Elec Prog : Pompe à chaleur en marche permanente et appoint électrique pendant les plages de programmation (raccordement par 1 câble selon le second schéma de la couverture ). PAC et Elec 24h : Fonctionnement de la pompe à chaleur et de l’appoint en marche permanente (raccordement par 1 câble selon le second schéma de la couverture ). 22

3. Régler l’heure de début de plage 1 à l’aide des touches et . 4. Valider avec la touche OK 5. Régler l’heure de fin de la plage 1 à l’aide des touches et . 6. Valider avec la touche OK 7. Régler l’heure de début de plage 2 à l’aide des touches et . 8. Valider avec la touche OK 9. Régler l’heure de fin de la plage 2 à l’aide des touches et . 10. Valider avec la touche OK 11. Pour revenir à l’affichage principal, appuyer sur MENU + pendant 5 secondes. Nota : uniquement accessible si une plage de fonctionnement « Prog » a été sélectionnée précédemment. Le réglage des plages de programmation est soumis à certaines règles : ‐ la résolution de la programmation est de 1 heure, ‐ la somme des durées des 2 plages doit être supérieure ou égale à 8h, ‐ la durée d’une plage de programmation doit être comprise entre 4h et 12h, ‐ la durée de la plage de programmation 2 peut être nulle si la plage 1 est supérieure ou égale à 8h.

Je souhaite autoriser le fonctionnement de mon produit sur 2 plages de fonctionnement : une première plage de 22h à 6h et une seconde de 12h à 16h. Les paramètres à renseigner sont les suivants : ‐ Début P1 : 22h, Valider avec la touche OK. Pour passer au paramètre suivant appuyer sur . Pour revenir à l’affichage principal, appuyer sur MENU + pendant 5 secondes.

3. Valider avec la touche OK. 4. Pour passer au paramètre suivant appuyer sur . 5. Pour revenir à l’affichage principal, appuyer sur MENU + pendant 5 secondes. Description du mode anti‐légionnelle : Lorsque le mode anti‐légionnelle est activé, le produit réalise une chauffe suivant les modes de fonctionnement habituels (AUTO ou ECO) à une consigne de 62°C pendant une plage de fonctionnement active. Ce mode dégrade la performance globale du produit et n’est utile qu’en cas de longues périodes d’absences répétées.

10.4.7. Réglage du mode secours:

1. 2. Valider avec la touche OK. Pour passer au paramètre suivant appuyer sur . Pour revenir à l’affichage principal, appuyer sur MENU + pendant 5 secondes.

Description du mode secours :

Ce paramètre est utilisé en cas de défaillance de la pompe à chaleur afin d’assurer un minimum d’eau chaude avant l’intervention d’une équipe technique. Attention, dans ce mode, seule la moitié du volume d’eau chaude du ballon est garantie. 24

Pour accéder au menu de test de l’installation, appuyer simultanément sur la touche MENU et la flèche HAUT pendant au moins 5 secondes.

MENU OK L’entrée dans le menu installateur est confirmée par l’apparition du logo

… en bas à gauche de l’écran. Appuyer ensuite 2 fois sur la touche MENU pour sélectionner le menu de test symbolisé par une coche

A l’entrée dans le menu, un message demande de confirmer que le chauffe eau est bien en eau.

La validation que le chauffe eau est bien rempli d’eau est obligatoire pour permettre la poursuite. Ce mode de fonctionnement ne prend pas en considération les erreurs détectées par le système (chauffe à sec) ni les températures de sonde. Par conséquent, il ne faut pas laisser l’appareil fonctionner dans cette configuration. La marche forcée de chaque actionneur est automatiquement désactivée au bout d’un certain temps pour éviter d’endommager l’appareil. Structure du menu de test :

COMPRESSEUR Marche ou Arrêt

Le compresseur et le ventilateur en vitesse haute sont activés pendant 180 secondes maximum (avec un minimum de 60 secondes). Pendant les anti‐court cycles, un décompte est indiqué avant (et après) le démarrage du compresseur.

Clignotement lent lorsque la PAC est en démarrage

Compresseur et ventilateur

(appoint électrique uniquement en cas de défaut) Marche forcée en pompe à chaleur et appoint électrique sur une chauffe Absence prolongée : mise hors gel du chauffe eau et relance le dernier jour d’absence

Fonctionnement du mode AUTO :

Ce mode de fonctionnement gère de façon automatique le choix de l’énergie qui permettra de faire le maximum d’économies tout en garantissant un confort suffisant en eau chaude. Le chauffe‐eau choisit préférentiellement la pompe à chaleur pour fonctionner. Si les températures d’air sont hors plages de fonctionnement, l’appoint électrique sera sélectionné automatiquement pour garantir un volume en eau chaude suffisant. Fonctionnement du mode ECO : Ce mode de fonctionnement utilise uniquement la pompe à chaleur (PAC) pour produire l’eau chaude. Ce mode pouvant entraîner des manques d’eau chaude dans certains cas de fonctionnement (principalement pour des températures d’air hors plage de fonctionnement), il est conseillé d’utiliser ce mode pour des températures d’air supérieures à 3°C. Fonctionnement du mode BOOST : Le mode BOOST permet à l’utilisateur de mettre en marche forcée la pompe à chaleur et l’appoint électrique simultanément en cas de besoins importants. Dans ce mode, le signal heures creuses / heures pleines n’est pas pris en compte. L’eau est chauffée à la température maximale afin de garantir un volume d’eau chaude important. La régulation revient automatiquement dans le mode et la consigne précédemment sélectionnés en fin de cycle. Fonctionnement du mode ABSENCE : Ce mode de fonctionnement permet de réaliser des économies pendant une absence : la régulation maintient l’eau au dessus de 15°C. Les flèches de sélection permettent d’indiquer une date de retour : ‐ soit une date indéfinie (correspond à une absence permanente à partir de la validation), ‐ soit une date programmée : régler l’année, le mois puis la date de retour. Lors de la dernière journée programmée du mode absence, le chauffe‐eau réalise une chauffe anti‐ légionellose. En fin de mode absence, la régulation repasse automatiquement dans le mode précédemment sélectionné.

Le groupe de sécurité

1 à 2 fois par mois

Manœuvrer la soupape de sécurité.

Vérifier qu'un écoulement correct s'effectue.

Par le PROFESSIONNEL :

Vérifier si le chauffe‐eau est raccordé sur des gaines.

Vérifier que les gaines sont bien en place et non écrasées.

L’écoulement des condensats

Vérifier la propreté du tube d'évacuation des condensats.

La connectique électrique 1 fois par an

Vérifier qu'aucun fil n'est desserré sur les câblages internes et externes et que tous les connecteurs sont en place.

L’appoint électrique

Il est déconseillé de toucher au réglage du détendeur avant d’avoir épuisé toutes les autres solutions de réparation.

Par le PROFESSIONNEL FRIGORISTE :

L’échange thermique de la Tous les 2 ans* pompe à chaleur

Vérifier le bon échange de la pompe à chaleur.

Les éléments de la pompe Tous les 2 ans*

Vérifier le bon fonctionnement du ventilateur dans les 2 vitesses et de la vanne gaz chaud.

* Pour les cas de milieux poussiéreux, augmenter la fréquence de l'entretien.

3. Ouverture du produit pour maintenance.

Pour accéder au compartiment de la pompe à chaleur : ❶ Retirer les 4 vis du capot avant, ❷ Basculer le capot vers l’avant.

❷ Retirer la vis en bas de la colonne de façade, ❸ Remonter la colonne pour sortir du crochet de fixation du socle, ❹ Reposer la colonne à gauche sur le crochet d’attente. ❶

Les opérations de dépannage doivent être réalisées exclusivement par un professionnel.

4.1. Affichage de codes d’erreur.

L'alarme peut être suspendue ou réarmée en appuyant sur OK. Code affiché Lecture de la Vérifier la connexion (repère A1) de la sonde Err 03 température d’eau température d’eau de température d’eau (doigt de gant). Défaut sonde ECS défectueuse ou hors impossible : pas de Si nécessaire, remplacer la sonde. plage de mesure chauffe.

Température d’eau trop chaude

(T>80°C) Vérifier la connexion (repère A1) et le déclenchement de positionnement de la sonde de température la sécurité d’eau (doigt de gant). mécanique : pas de Vérifier que l’appoint électrique n’est pas chauffe piloté en permanence. Réarmer la sécurité mécanique si nécessaire.

Absence HC‐HP Pas de détection du

signal HC/HP Pas de chauffe.

Vérifier le câblage et la bonne réception du signal HC (signal 230V sur câble secondaire).

Modifier le paramétrage des modes de fonctionnement.

Eau trop froide Vérifier le fonctionnement du ventilateur et qu'il tourne librement et sans s'arrêter.

Err 23 bas défectueuse ou Défaut sonde EvB hors plage de mesure (‐20 à 110) Vérifier le fonctionnement du ventilateur et qu'il tourne librement et sans s'arrêter.

Vérifier les connexions du compresseur

(repère R1), du pressostat, du condensateur de démarrage (15mF) et de la vanne gaz chauds (Repère T2). Contrôler les résistances des bobinages compresseur.

Vérifier les connexions (repère A4) et le positionnement de la sonde compresseur. Si nécessaire, remplacer le faisceau de sondes.30

Chauffe en ELEC Vérifier la bonne évacuation des condensats. Vérifier les connexions de la vanne gaz chauds (repère T2) et son fonctionnement (menu TEST).

Arrêt PAC. refoulement compresseur trop Chauffe en ELEC. élevée

Contrôler les résistances des bobinages compresseur.

Vérifier la propreté de l'évaporateur. Vérifier la charge en fluide frigorigène. Vérifier la bonne circulation de l'air aspiré et de l'air refoulé.

Vérifier la propreté de l'évaporateur.

Surconsommation ou boucle de recyclage ou fuite sur le réseau d'eau chaude. Fonctionnement de la PAC pendant Vérifier les connexions (repère A4) et le Arrêt PAC. positionnement des sondes évaporateur. plus de 24h sans Chauffe en ELEC. Vérifier la charge, la valeur de surchauffe (5 arrêt ou manque minimum), le fonctionnement du dégivrage… de puissance. Contrôler les résistances des bobinages compresseur.

4.2. Autres pannes sans affichage de codes d’erreur.

Pas d’alimentation électrique du chauffe eau : fusible, câblage…

Vérifier la présence de tension sur les fils d’alimentation

Vérifier les paramètres de l’installation (voir les plages de fonctionnement)

Eau insuffisamment chaude.

L’alimentation principale du

Vérifier que l’alimentation du chauffe‐eau n’est pas permanente. l’appareil soit bien permanente. Vérifier l'absence de retour d'eau froide sur le circuit d'eau chaude, (possible mitigeur défectueux). Réglage de la consigne de température à un niveau trop bas.

Régler la température de consigne plus haute.

Mode ECO sélectionné & températures d’air hors plage.

Vérifier la résistance de la bougie sur le connecteur du faisceau bougie, ainsi que le bon état du faisceau. Vérifier le thermostat de sécurité.31

Pression de réseau trop élevée

Vérifier que la pression en sortie du compteur d’eau n’excède pas 5 bar

(0,5 MPa), sinon, installer un réducteur de pression réglé à 3 bar (0,3 MPa) au départ de la distribution générale d’eau.

Mise en sécurité du thermostat mécanique.

Réarmer la sécurité du thermostat au niveau de la résistante

Thermostat électrique défectueux

Remplacer le thermostat

Pas d’eau dans le siphon du groupe Remplir le siphon de sécurité Dégagement de vapeur au soutirage

Appoint électrique alimenté en permanence

Couper l’alimentation électrique et prévenir l’installateur.

L'adresse du service après‐vente est rappelée au dos de cette notice.

• Dégâts divers provoqués par des chocs ou des chutes au cours des manipulations après départ usine.

• Positionnement de l’appareil dans un endroit soumis au gel ou aux intempéries (ambiances humides, agressives ou mal ventilées). • Utilisation d’une eau présentant des critères d’agressivité tels que ceux définis par le DTU Plomberie 60‐1 additif 4 eau chaude (taux de chlorures, sulfates, calcium, résistivité et TAC). • Eau présentant un Th < 15° f. • Pression d’eau supérieure à 5 bar (0,5 MPa). • Alimentation électrique présentant des surtensions importantes (réseau, foudre…). • Dégâts résultant de problèmes non décelables en raison du choix de l’emplacement (endroits difficilement accessibles) et qui auraient pu être évités par une réparation immédiate de l’appareil. • Une installation non conforme à la réglementation, aux normes et aux règles de l’art, notamment : • Groupe de sécurité déporté ou rendu inopérant (réducteur de pression, clapet anti‐retour ou vanne, ..., placés en amont du groupe de sécurité). • Absence ou montage incorrect d’un groupe de sécurité neuf et conforme à la norme NF‐D 36‐401, modification de son tarage… • Absence de manchons (fonte, acier ou isolant) sur les tuyaux de raccordement eau chaude pouvant entraîner sa corrosion. • Raccordement électrique défectueux : non conforme à la NFC 15‐100, mise à la terre incorrecte, section de câble insuffisante, raccordement en câbles souples sans embouts métal, non respect des schémas de raccordements prescrits par le Constructeur. • Mise sous tension de l’appareil sans remplissage préalable (chauffe à sec). • Positionnement de l’appareil non conforme aux consignes de la notice. • Corrosion externe suite à une mauvaise étanchéité sur la tuyauterie. • Installation d’une boucle sanitaire. • Paramétrage incorrect dans le cas d'une installation gainée. • Configuration de gainage non conforme à nos préconisations. • Un entretien défectueux : • Entartrage anormal des éléments chauffants ou des organes de sécurité. • Non entretien du groupe de sécurité se traduisant par des surpressions. • Non nettoyage de l’évaporateur ainsi que de l'évacuation des condensats. • Modification des équipements d’origine, sans avis du constructeur ou emploi de pièces détachées non référencées par celui‐ci.

Un appareil présumé à l’origine d’un sinistre doit rester sur place à la disposition des experts, le sinistré doit informer son assureur.

Il sera utilisé normalement et régulièrement entretenu par un spécialiste. Dans ces conditions, notre garantie s’exerce par échange ou fourniture gratuite à notre Distributeur ou Installateur des pièces reconnues défectueuses par nos services, ou le cas échéant de l’appareil, à l’exclusion des frais de main d’oeuvre, des frais de transport ainsi que toute indemnité de prolongation de garantie. Notre garantie prend effet à compter de la date de pose (facture d’installation faisant foi), en l’absence de justificatif, la date de prise en compte sera celle de fabrication indiquée sur l’étiquette signalétique du chauffe‐eau majorée de six mois. La garantie de la pièce ou du chauffe‐eau de remplacement (sous garantie) cesse en même temps que celle de la pièce ou du chauffe‐eau remplacé. NOTA : Les frais ou dégâts dus à une installation défectueuse (gel, groupe de sécurité non raccordé à l’évacuation des eaux usées, absence de bac de rétention, par exemple) ou à des difficultés d’accès ne peuvent en aucun cas être imputés au fabricant. Les dispositions des présentes conditions de garantie ne sont pas exclusives du bénéfice au profit de l’acheteur, de la garantie légale pour défauts et vices cachés qui s’appliquent en tout état de cause dans les conditions des articles 1641 et suivants du code civil. La défaillance d’un composant ne justifie en aucun cas le remplacement de l’appareil. Procédez alors au remplacement de la pièce défectueuse. La fourniture des pièces détachées indispensables à l’utilisation de nos produits est assurée pendant une période de 7 années à compter de la date de fabrication de ces derniers. GARANTIE : Chauffe‐eau eau (cuve, corps de chauffe, parties électriques et électroniques ) : 5 ans. Pompe à chaleur : 2 ans

• Avant démontage de l’appareil mettre celui‐ci hors tension et procéder à sa vidange. • La combustion de certains composants peut dégager des gaz toxiques, ne pas incinérer l’appareil. • En fin de vie, l’appareil doit être apporté dans un centre de tri pour appareil électriques et électroniques équipé pour la récupération de fluide. Pour en savoir plus sur les centres de collecte des déchets existants, adressez‐vous au service local de collecte. • Le fluide frigorigène présent dans l’appareil ne doit en aucun cas être rejeté dans l’atmosphère. Toute opération de dégazage est formellement interdite. Le GWP (Global Warming Potential) du R134a est de 1350.

U0522937‐A – Fév 2015

(voir section « Mise en service » de votre notice)

NOTA : Dans certains cas où il est difficile d’établir une deuxième ligne d’alimentation, il est possible de remplacer le contact Heures

Creuses / Heures Pleines d’EDF par l’horloge intégrée à CALYPSO programmée suivant la tarification en vigueur sur le lieu d’installation.

Pour plus d’informations

Veuillez vous reporter aux sections «Raccordements Electriques» et «Mise en service» de la notice.

SCHÉMA ÉLECTRIQUE POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE CALYPSO

NOTICE D’ENTRETIEN ET D’UTILISATION - GARANTIE CERTIFICAT DE GARANTIE

Cachet du distributeur

SATC Rue Monge - ZI Nord 85002 LA ROCHE SUR YON Cedex

Tous les litiges relèvent de la compétence exclusive des tribunaux de la Roche-sur-Yon.