RT-TC 520 U - Tronçonneuse EINHELL - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil RT-TC 520 U EINHELL au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : RT-TC 520 U - EINHELL


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Tronçonneuse au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice RT-TC 520 U - EINHELL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil RT-TC 520 U de la marque EINHELL.



FOIRE AUX QUESTIONS - RT-TC 520 U EINHELL

Comment assembler la scie circulaire EINHELL RT-TC 520 U ?
Suivez le manuel d'utilisation pour assembler les différentes parties de la scie. Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées et que les pièces sont correctement alignées.
Comment ajuster la profondeur de coupe ?
Utilisez le levier de réglage situé sur le côté de la scie pour ajuster la profondeur de coupe selon vos besoins. Assurez-vous de verrouiller le levier après réglage.
Que faire si la lame ne tourne pas ?
Vérifiez que la scie est correctement branchée et que le bouton de sécurité est en position de fonctionnement. Assurez-vous également que la lame n'est pas bloquée par des débris.
Comment changer la lame de la scie ?
Débranchez la scie, puis utilisez la clé fournie pour desserrer l'écrou de la lame. Retirez la lame usée et remplacez-la par une nouvelle, en veillant à respecter le sens de rotation.
Quelle est la puissance de la scie EINHELL RT-TC 520 U ?
La scie circulaire EINHELL RT-TC 520 U dispose d'une puissance de 1500 W, ce qui permet de réaliser des coupes efficaces dans divers matériaux.
Est-ce que la scie dispose d'une fonction de réglage d'angle ?
Oui, la scie permet un réglage d'angle pour effectuer des coupes en biais. Consultez le manuel pour les instructions spécifiques sur le réglage de l'angle.
Comment nettoyer la scie après utilisation ?
Utilisez un chiffon sec pour enlever la poussière et les débris. Évitez d'utiliser de l'eau ou des nettoyants liquides qui pourraient endommager les composants électriques.
Où trouver des pièces de rechange pour la scie ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées directement sur le site officiel d'EINHELL ou auprès de revendeurs agréés.
Quel type de lame est recommandé pour la scie EINHELL RT-TC 520 U ?
Il est recommandé d'utiliser des lames spécialement conçues pour les scies circulaires, adaptées aux matériaux que vous souhaitez couper, comme le bois ou les panneaux de particules.
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lors de l'utilisation de la scie ?
Toujours porter des lunettes de protection, des gants et un masque anti-poussière. Assurez-vous que la zone de travail est dégagée et jamais ne placez vos mains près de la lame en fonctionnement.

MODE D'EMPLOI RT-TC 520 U EINHELL

12. Cadre du support 13. Pompe dʼeau de refroidissement 14. Tuyau flexible 15. Moteur  Ne fixez pas le rayon laser des yeux sans protection.  Ne regardez jamais directement dans le faisceau des rayons.  Le rayon laser ne doit jamais être dirigé sur des surfaces réverbérantes, ni sur des animaux ou personnes. Même un rayon laser de faible puissance peut occasionner des dommages aux yeux.  Attention - si vous procédez dʼautre manière que celle indiquée ici, cela peut entraîner une exposition dangereuse au rayon.  Ne jamais ouvrir le module du laser.  Retirez les batteries de lʼappareil sʼil reste longtemps inutilisé.

1. Description de lʼappareil (fig. 1/2)

1. Dispositif de protection de la meule de

  Elle est particulièrement conçue pour le bricolage et lʼartisanat. Le découpage de bois et de métal nʼest pas permis. Utilisez la machine exclusivement pour le but pour lequel elle a été conçue. Toute autre utilisation nʼest pas conforme aux fins. Lʼutilisateur/opérateur - et non le fabricant - est tenu responsable pour des dégâts et des blessures résultant dʼune utilisation non conforme. Employez uniquement des meules de tronçonnage appropriées pour la machine. Il est interdit dʼutiliser toutes sortes de lames de scie. Le respect des consignes de sécurité et des instructions de montage ainsi que des informations de service dans le mode dʼemploi est également partie intégrale dʼune utilisation conforme aux fins. Les personnes qui manient et entretiennent la machine, doivent se familiariser avec celle-ci et sʼinformer sur les risques éventuels. En outre, les règlements de prévoyance contre les accidents doivent être strictement respectés. Dʼautre part, il faut suivre les autres règles générales à lʼégard de médecine du travail et de sécurité. Des transformations effectuées sur la machine excluent entièrement la responsabilité du fabricant pour des dégâts en résultant. En dépit dʼune utilisation selon les règles, il nʼest pas possible dʼécarter complètement certains facteurs de risques restants. Dûes à la construction et à la conception de la machine, les problèmes suivants peuvent apparaître:

Anleitung_RT_TC_520_U_SPK1:_

Ejection de la garniture diamantée défectueuse de la meule de tronçonnage.

Ejection de pièces à travailler ou de morceaux de pièces à travailler. Baisse de lʼouïe dûe à la non-utilisation du protège-oreilles nécessaire.

Veillez au fait que nos appareils, conformément à leur affectation, nʼont pas été construits, pour être utilisés dans un environnement professionnel, industriel ou artisanal. Nous déclinons toute responsabilité si lʼappareil est utilisé professionnellement, artisanalement ou dans des sociétés industrielles, tout comme pour toute activité

4.2 Consignes de sécurité supplémentaires

 Placer la machine sur une surface plane et antiglissante. La machine ne doit pas branler.  Sʼassurer que la tension indiquée sur la plaque signalétique est identique à celle sur place. Brancher seulement maintenant.  Mettre des lunettes de sécurité.  Porter un casque anti-bruit.  Porter des gants de protection.  Ne plus utiliser de meules de tronçonnage diamantées fissurées. Les échanger.  Il est interdit dʼemployer des meules de tronçonnage segmentées.  Attention: La meule de tronçonnage continue à marcher après lʼarrêt de la machine!  Ne pas freiner la meule de tronçonnage diamantée en exercant une pression latérale.  Attention: la meule de tronçonnage diamantée doit toujours être refroidie à lʼeau.  Retirer la fiche de la prise de courant avant de remplacer la meule de tronçonnage.  Utiliser uniquement des meules de tronçonnage diamantées appropriées.  Ne jamais laisser la machine sans surveillance dans des locaux où se trouvent des enfants.

Veuillez lire toutes les consignes de sécurité et instructions.

Tout non-respect des consignes de sécurité et instructions peut provoquer une décharge électrique, un incendie et/ou des blessures graves. Conservez toutes les consignes de sécurité et instructions pour une consultation ultérieure. 5. Caractéristiques techniques: Puissance du moteur 800 W Vitesse de rotation du moteur 3000 min -1 Moteur à courant alternatif 230 V ~ 50 Hz Classe dʼisolation à EN ISO 3744; EN ISO 11201. La bruit peut dépasser 85 db (A) sur le lieu de travail. Dans ce cas, des mesures dʼinsonorisation doivent êtres prises pour lʼutilisateur (portez un protège-oreilles!).

acoustique LpA Service

La meule de tronçonnage doit fonctionner sans gêne. Avant de raccorder la machine, vérifiez bien que les données sur la plaque signalétique correspondent à celles du réseau.

7. Montage et maniement

7.1 Montage (fig. 1-6)  Vissez les pieds dʼappui (18) au cadre du support à lʼaide des 4 vis (19).  Mettez le support en place  Introduisez les deux vis (37) pour la fixation de la cuve de lʼintérieur dans les trous carrés et placez la cuve (3) dans le cadre du support (12).  Fixez la pompe dʼeau de refroidissement (13) dans le support (38). Placez le coupe-carreaux dans la cuve et vissez la fixation de la cuve (39).  Dévissez la vis à poignée en étoile (11) et la pièce dʼécartement (40) et conservez-les.  Remplissez la cuve dʼeau jusquʼà ce que la pompe dʼeau de refroidissement (13) soit complètement recouverte dʼeau. 7.2 Connecteur RCA (RCD) (fig. 14) Connectez le connecteur RCA (37) au réseau de courant. Appuyez sur la touche RAZ (38). Le témoin (39) sʼallume. Contrôlez si le connecteur RCA fonctionne correctement en appuyant sur la touche Test (40). Sʼil fonctionne impeccablement, le témoin (39) sʼéteint et le contact avec le réseau de courant est interrompu. Le connecteur RCA se déclenche à un courant de défaut de 30 mA. Si le connecteur RCA est défectueux, il faut le faire remplacer par un(e) spécialiste en électricité. Appuyez une nouvelle fois sur la touche RAZ (38) pour pouvoir remettre la machine en service. 7.3 Interrupteur Marche/Arrêt (fig. 7)  Pour mettre la machine en circuit, appuyez sur le „1“ de lʼinterrupteur Marche/Arrêt (16).  Avant de commencer à couper, attendez que la meule de tronçonnage ait atteint la vitesse de rotation maximale et que la pompe dʼeau de refroidissement (13) ait transporté lʼeau à la meule de tronçonnage.  Pour mettre la machine hors circuit, appuyez sur 16

7.4 Coupes à 90° (fig. 8/9)

Relâchez la vis en étoile (27).  Réglez la butée angulaire (5) sur 90° et resserrez la vis en étoile (27).  Resserrez les vis (28) pour fixer la butée angulaire (5).  Faites glisser la tête de machine (29) vers lʼarrière à lʼaide de la poignée (9).  Placez le carreau sur le rail de butée (6) de la butée angulaire (5).  Mettez la machine à découper les carreaux en circuit.  ATTENTION! Attendez que lʼeau de refroidissement ait atteint la meule de tronçonnage (2).  Utilisez la poignée (9) pour faire passer lentement et régulièrement la tête de machine (29) vers lʼavant à travers le carreau.  Après avoir terminé la coupe, remettez la machine à découper les carreaux hors circuit. 

Retirez la fiche de la prise de courant.

 Desserrez les quattre vis (35) et retirez le capot de protection de la lame de scie (8).  Desserrez lʼécrou à bride dans le sens de rotation de la meule de tronçonnage (2) à lʼaide de la clé (34). (Attention: filetage à gauche) Placez, ce faisant, la clé (31) sur lʼarbre de moteur et exercez un contre-maintien.  Retirez les brides extérieures (36) et la meule de tronçonnage (2).  Nettoyez soigneusement la bride-support avant de monter la nouvelle meule de tronçonnage.  Procédez dans lʼordre inverse pour remettre la nouvelle meule de tronçonnage en place et resserrez-la. Attention: respectez le sens de rotation de la meule de tronçonnage!  Montez de nouveau le capot de protection de la lame de scie (8).

Anleitung_RT_TC_520_U_SPK1:_

Mettez le laser (45) en circuit. Une ligne laser est projetée sur le matériau à traiter et vous indique exactement le tracé de la coupe. A lʼaide de la vis (47), on peut régler le laser en plus. Desserrez la vis (47) de quelques tours. Le laser (45) peut à présent être déplacé et réglé sur lʼadaptateur (48) sur la verticale et sur lʼhorizontale. Resserrez la vis (47) à fond lorsque le réglage désiré est atteint. 8.2 Fonctionnement comme appareil de nivellement laser (figure 15-18) Retirez la vis (47). Le laser (45) peut à présent être retiré de lʼadaptateur (48) et peut servir dʼappareil de nivellement laser. Le laser (45) est équipé de deux niveaux à bulle (49) et peut donc être orienté horizontalement et verticalement. La plaque de base (50) du laser est magnétique. Elle peut donc être fixée sur un support correspondant. Les figures 17 et 18 montrent des exemples dʼapplication.

poussière) que possible. Frottez lʼappareil avec un chiffon propre ou soufflez dessus avec de lʼair comprimé à basse pression.

Nous recommandons de nettoyer lʼappareil directement après chaque utilisation. Nettoyez lʼappareil régulièrement à lʼaide dʼun chiffon humide et un peu de savon. Nʼutilisez aucun produit de nettoyage ni détergeant ; ils pourraient endommager les pièces en matières plastiques de lʼappareil.

Aucune pièce à lʼintérieur de lʼappareil nʼa besoin de maintenance. 앬 Graissez tous les éléments mobiles à intervalles réguliers. 앬 Nettoyez régulièrement la cuve (3) et la pompe à produit de refroidissement (13) de toutes salissures, étant donné que sinon le refroidissement de la meule en diamant (2) ne peut pas être garanti. Pour vider la cuve (3), retirez le capuchon obturateur (23) et faites couler lʼeau dans un récipient approprié. 앬

Retirez la plaque de base (50) en retirant les 4 vis

(51). Retirez les piles usées et remplacez-les par des nouvelles. Vissez ensuite la plaque de base (50) à nouveau.

9.4 Commande de pièces de rechange :

Pour les commandes de pièces de rechange, veuillez indiquer les références suivantes:  Type de lʼappareil  No. dʼarticle de lʼappareil  No. dʼidentification de lʼappareil  No. de pièce de rechange de la pièce requise Vous trouverez les prix et informations actuelles à lʼadresse www.isc-gmbh.info

Démontez le laser avant de nettoyer la machine à lʼeau.

10. Mise au rebut et recyclage

9. Nettoyage, maintenance, transport et commande de pièces de rechange

Retirez la fiche de contact avant tous travaux de nettoyage. 9.1 Nettoyage  Maintenez les dispositifs de protection, les fentes à air et le carter de moteur aussi propres (sans

Lʼappareil se trouve dans un emballage permettant dʼéviter les dommages dus au transport. Cet emballage est une matière première et peut donc

être réutilisé ultérieurement ou être réintroduit dans le circuit des matières premières. Lʼappareil et ses accessoires sont en matériaux divers, comme par ex. des métaux et matières plastiques. Eliminez les composants défectueux dans les systèmes dʼélimination des déchets spéciaux. Renseignez-vous dans un commerce spécialisé ou auprès de lʼadministration de votre commune ! 17

Anleitung_RT_TC_520_U_SPK1:_

Possibilité de recyclage en alternative à la demande de renvoi : Le propriétaire de lʼappareil électrique est obligé, en guise dʼalternative à un envoi en retour, à contribuer à un recyclage effectué dans les règles de lʼart en cas de cessation de la propriété. Lʼancien appareil peut être remis à un point de collecte dans ce but. Cet organisme devra lʼéliminer dans le sens de la Loi sur le cycle des matières et les déchets. Ne sont pas concernés les accessoires et ressources fournies sans composants électroniques.

2. La prestation de garantie s’applique exclusivement aux défauts occasionnés par des vices de fabrication ou de matériau et est limitée à l’élimination de ces défauts ou encore au remplacement de l’appareil. Veillez au fait que nos appareils, conformément à leur affectation, n’ont pas été construits pour être utilisés dans un environnement professionnel, industriel ou artisanal. Un contrat de garantie ne peut avoir lieu dès lors que l’appareil est utilisé à des activités dans des entreprises professionnelles, artisanales ou industrielles ou toute autre activité du même genre. Sont également exclus de notre garantie : les prestations de substitution de dommages dus aux transports, les dommages occasionnés par le non-respect des instructions de montage ou en raison d’une installation non conforme, du non-respect du mode d’emploi

(comme par exemple le raccordement à une mauvaise tension réseau ou à un mauvais type de courant), les applications abusives ou non conformes (comme par exemple une surcharge de l’appareil ou encore l’emploi d’accessoires non homologués), le non-respect des prescriptions de maintenance et de sécurité, l’infiltration de corps étrangers dans l’appareil (comme par exemple du sable, des pierres ou de la poussière), l’emploi de la force ou l’influence extérieure (comme par exemple les dommages dus à une chute), ainsi que l’usure normale conforme à l’utilisation. Le droit à la garantie disparaît dès lors que des interventions ont lieu sur l’appareil. 3. Le délai de garantie s’élève à 2 ans et commence à la date de l’achat de l’appareil. Les demandes de garanties doivent être présentées avant écoulement du délai de garantie, dans les deux semaines suivant le moment auquel le défaut a été reconnu. Toute reconnaissance de demande de garantie après écoulement du délai de garantie est exclue. La réparation ou l’échange de l’appareil n’entraîne nullement une prolongation de la durée de garantie. Elle ne fait pas non plus commencer un nouveau délai de garantie, en raison de cette prestation, pour l’appareil ou pour toute autre pièce de rechange intégrée. Ceci est également valable lorsqu’un service après-vente sur place a été consulté. 4. Pour faire reconnaître votre demande de garantie, veuillez nous envoyer l’appareil défectueux franco de port à l’adresse indiquée ci-dessous. Ajoutez à l’envoi l’original du bon d’achat ou de tout autre preuve de l’achat datée. Veuillez donc toujours bien conserver le bon d’achat en guise de preuve ! Décrivez la raison de la réclamation le plus précisément possible. Si le défaut de l’appareil est compris dans notre prestation de garantie, nous vous retournerons sans délai un appareil réparé ou encore un nouveau. Bien entendu, nous sommes prêts également à réparer les appareils défectueux contre remboursement des frais, dès lors que l’appareil n’est plus ou pas garanti. Pour ce faire, veuillez envoyer l’appareil à notre adresse de service après-vente.