Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FP581 ACER au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FP581 - ACER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FP581 de la marque ACER.
Vous devez respecter le type d'alimentation indique sur l'etiquette de reperage. Si vous ne connaissez pas le type d'alimentation auquel vous etes raccorde, contactez votre revendeur ou votre compagnie d'electricite. N'introduisez aucun objet, ne renversez aucun liquide dans l'appareil. N'essayez pas de reparer vous-meme ce moniteur; en l'ouvrant ou en enlevant le couvercle, vous vous exposeriez a des tensions dangereuses ou a tout autre danger. En cas de mauvais usage ou d'un accident (chute, mauvaise operation), contactez un service d'entretien competent. Le cable d'alimentation sert de dispositif de debranchement pour le materiel qui peut etre branche. La prise doit etre placee a proximite du materiel et doit etre facilement accessible.
LES CRISTAUX LIQUIDES POLARISENT LA LUMIÈRE INCIDENTE. 43 Écran TFT 43 Paramètres importants des écrans LCD 44 Erreurs d’affichage 45 Comparaison des moniteurs CRT et des moniteurs LCD 46 Synthèse 46
3 . Veuillez au prealable connecter le cordon d'alimentation a l'adaptateur d'alimentation ensuite connecter l'adaptateur d'alimentation au moniteur LCD.
C. Connecter le cable audio a votre ordinateur. D. Connecter le cordon d'alimentation dans une prise d'alimentation CA situee a l'arriere de l'ordinateur. Veuillez vous assurer que la prise n'est pas bloquee ou couverte, de cette maniere vous pouvez deconnecter l'appareil depuis l'alimentation CA en cas de besoin. Votre moniteur est equipe d'une alimentation automatique dont le voltage est compris entre 100 et 240 volts avec une frequence allant de 50 a 60 Hz. Assurez-vous que l'alimentation locale est dans la limite acceptee. Si vous n'etes pas sur, consultez votre fournisseur d'electricite.
LCD, vous devez utiliser la résolution native. Dans Windows 95®/ 98®/2000®, vous pouvez modifier la résolution en procédant comme suit : 1.
1. 2. Ajustez l'”Fréq. horloge” en pressant les touches “<“ ou “>” pour optimiser la qualite d'image. Pour quitter le sous-menu “Horloge” pressez deux fois sur la touche “Quitter” (Sous-menu Geometrie)
“Phase” en pressant les touches “<“ ou “>” pour atteindre le meilleur etat. Si vous n'etes toujours pas satisfait du resultat, repetez la procedure en utilisant un taux de rafraichissement different. Si le résultat ne vous convient toujours pas, répétez l’opération en employant une fréquence de rafraîchissement différente. Vous devez utiliser l’un des modes d’usine. Si la fonction iKey ne fonctionne pas, ou si le message “ NON PRESET MODE ” s’affiche sur l’OSD, c’est que vous n’utilisez pas l’un des modes admis. Si vous éprouvez des difficultés à générer un mode pris en charge, demandez l’assistance du fabricant de votre carte graphique.
Touche "Enter": elle permet d'entrer dans les sous-menus, de selectionner les items ou d'enregistrer les items. ."<": Pour reglage a gauche. La touche gauche est une touche de raccourci pour le reglage du contraste. ">": Pour reglage a droite. La touche droite est une touche de raccourci pour le reglage de la luminosite.
Raccourci du contraste 1. Pressez la touche "<" pour entrer dans le mode Raccourci du contraste. 2. Pressez la touche "<" ou ">" pour realiser le reglage. L'echelle peut etre ajustee du maximum (100) au minimum (0). 3. Pressez "Exit" pour quitter cette fonction OSD. Le reglage sera enregistre automatiquement. Raccourci de la luminosite 1. Pressez la touche ">" pour entrer dans le mode Raccourci de la luminosite. 2. Pressez la touche "<" ou ">" pour realiser le reglage. L'echelle peut etre ajustee du maximum (100) au minimum (0). 3. Pressez "Exit" pour quitter cette fonction OSD. Le reglage sera enregistre automatiquement.
2. Pressez la touche "<" ou ">" pour realiser le reglage. L'echelle peut etre ajustee du maximum (100) au minimum (0). 3. Pressez "Exit" pour quitter cette fonction OSD. Le reglage sera enregistre automatiquement.
Fonctions de controle disponibles dans le Menu principal 1. Phase : ajuste la phase de la fréquence d’horloge des pixels.. Fréq. horloge : ajuste la fréquence des pixels.
Rappel: Rappelle les valeurs d'usine par defaut
Effectuez un test après avoir retiré ce câble d’extension. L’image est-elle à présent correctement mise au point ? Sinon, optimisez l’image à l’aide des instructions figurant dans le chapitre Installation/Réglage. L’image peut devenir floue en raison de pertes de conductivité dans le câble d’extension. Vous pouvez réduire ces pertes en employant un câble d’extension doté d’une meilleure conductivité ou un amplificateur intégré.
Reportez-vous au chapitre Installation/Réglage. Sélectionnez la résolution native.
☞ Un ou plusieurs pixels sont toujours noirs, blancs, rouges, verts, bleus ou d’une autre couleur.
☞ l’image présente une teinte jaunâtre, bleutée ou rosée. Sur le moniteur, appuyez sur la touche “ Entrée ” et accédez au menu “ Couleur ” à l’aide de la molette. Choisissez “ Rappeler ” puis appuyez sur “ Entrée ”. Si l’image n’est toujours pas correcte et que la couleur de l’OSD est elle aussi anormale, l’une des trois couleurs primaires est absente du signal en entrée. Contrôlez la prise du câble VGA. Si elle présente des broches pliées ou cassées, contactez votre revendeur ou reportez-vous au chapitre Aide supplémentaire, réparations & service.
☞ Le témoin de l’écran est-il de couleur verte ? Si oui, appuyez sur le bouton “ Quitter ” du moniteur pour accéder au menu OSD. Si le message “ Mode non pris en charge ” s’affiche, reportez-vous au chapitre Installation/ Réglage.
Si oui, le mode d’économie d’énergie est actif. Appuyez sur une touche du clavier ou déplacez la souris. Si ces remèdes ne fonctionnent pas, contrôlez la prise du câble VGA. Si elle présente des broches pliées ou cassées, contactez votre revendeur ou reportez-vous au chapitre Aide supplémentaire, réparations & service.
Contrôlez la prise secteur, l’alimentation électrique externe et l’interrupteur de mise sous tension. Français 39 ☞ Reportez-vous au chapitre Installation/Réglage et sélectionnez la résolution et la fréquence de rafraîchissement appropriées.
Si vos problèmes ne sont pas résolus, contactez votre revendeur ou envoyez-nous un courrier électronique l'adresse suivante : DPLservice@acercm.com.tw
Géométrie ”. Si vous éteignez le moniteur, des lignes d’interférence peuvent apparaître sur l’écran. Cette situation est tout à fait normale. Pour prolonger la longévité de l’appareil, il est conseillé d’employer la fonction d’économie d’énergie de l’ordinateur.
Un écran à cristaux liquides se compose de deux filtres polarisants, d’une couche de contrôle, des filtres des différentes couleurs et de la couche de cristaux liquides. La lumière d’une lampe en arrière-plan frappe une membrane de polarisation initiale, si bien que seul un plan de polarisation spécifique de la lumière atteint la couche de cristaux liquides. Sans influence électrique externe, les molécules de cristaux liquides s’agencent selon une forme de vis entre les deux filtres polarisants alignés verticalement et la structure directionnelle imposée en conséquence. La lumière suit cette orientation et pivote de 90°. Le second filtre polarisant n’autorise le passage que de la lumière possédant cette polarisation retournée. La vanne lumineuse est ouverte, et le pixel contrôlé s’éclaire. Si une tension électrique est appliquée, les molécules de cristaux liquides s’orientent le long des lignes de champ. La vis de 90° est soulevée et les molécules de cristaux liquides sont parallèles à la lumière incidente, ce qui lui permet de passer sans modifier la direction de polarisation. La lumière non retournée frappe le second filtre polarisant, qui a pivoté, et est bloquée. Le pixel correspondant reste par conséquent sombre. L’intensité de la lumière visible au départ peut être contrôlée par la tension appliquée à la couche de cristaux, ce qui permet de faire plus ou moins pivoter la lumière polarisée.
Sur un écran TFT (également appelé écran à matrice active), la capacité de chaque pixel à transmettre la lumière est systématiquement contrôlée par un transistor. Les pixels peuvent par conséquent être manipulés séparément et très rapidement, ce qui assure un affichage parfait, même si les images sont mobiles. Sur un écran LCD haute résolution, plus de deux millions de pixels (trois points de couleurs pour les couleurs primaires rouge, vert et bleu pour chaque pixel) doivent être contrôlés. La tension est appliquée de manière continue, ce qui évite de devoir recréer l’image en permanence. Ce principe offre aux écrans à cristaux liquides un grand avantage, celui de ne pas scintiller, même lorsqu’ils sont utilisés avec une fréquence de rafraîchissement basse (p.ex. à 60 Hz). Des transistors défectueux pouvant toujours sortir des chaînes de production, ils entraînent des erreurs de pixel qui sont tout à fait inévitables.
Postes de travail standard Présentations Banques (zone publique)
(gauche/droite) et 45°/45° à la verticale (haut/bas). Si deux valeurs sont indiquées pour l’horizontale et la verticale, ceci signifie que les valeurs pour la gauche et la droite et pour le haut et le bas ont été additionnées. Dans l’exemple ci-dessus, l’angle de vision serait par conséquent de 120° pour l’horizontale et de 90° pour la verticale.
Le contraste est le rapport entre les intensités lumineuses du point le plus clair et du point le plus sombre d’une image. Un contraste élevé améliore la lisibilité et l’ergonomie. Un écran doit, dans tout les cas, offrir un contraste de 100:1. Il s’agit d’un aspect où les moniteurs LCD se montrent résolument supérieurs aux moniteurs traditionnels.
Le délai de réponse est le temps requis par une cellule TFT pour s’allumer et s’éteindre. Dans une application standard, un délai de réponse maximal de 70 ms (millièmes de secondes) est tout à fait suffisant. Si une génération d’image plus rapide est requise (p.ex. en multimédia), les valeurs maximales ne doivent pas dépasser 30 ms.
La luminosité est la puissance lumineuse émise sur une zone déterminée. Il s’agit d’un autre aspect où les moniteurs LCD sont supérieurs aux moniteurs CRT. Les moniteurs traditionnels génèrent environ 80 à 100 cd/m² (candela par mètre carré). Pour un écran à cristaux liquides, des valeurs inférieures à 150 cd/m² ne sont pas acceptables. Français 44
Un écran possédant une résolution de 1024 x 768 points comporte 786432 pixels. Chaque pixel est constitué de trois sous-pixels pour le rouge, le vert et le bleu. L’écran est donc muni de 2.359.296 transistors de contrôle. Il peut arriver, au cours de la production, qu’un ou plusieurs transistors soit défectueux, provoquant des erreurs de pixels où un sous-pixel ne s’allume pas du tout, ou bien est allumé en permanence. Si l’on employait la même fréquence d’erreur que pour le masque de bande, où deux lignes horizontales sont totalement perturbées, la fréquence d’erreur obtenue serait de l’ordre de 2,6%. Toutefois, la fréquence d’erreur admise pour un écran à cristaux liquides est nettement moins élevée. Si l’on admet par exemple une tolérance de trois erreurs de pixels par écran, la fréquence d’erreur qui en résulterait serait de 0,0038‰.
Les écrans à cristaux liquides peuvent eux aussi produire des images floues s’ils ne sont pas réglés sur leur résolution native. Un écran est conçu pour une résolution déterminée, les résolutions inférieures ne pouvant être affichées que par interpolation. Ainsi, si vous voulez afficher une résolution de 800 x 600 sur un écran possédant une résolution native de 1024 x 768, chaque point horizontal doit afficher 1,28 point de la résolution. Un tel système ne peut bien entendu pas fonctionner ; des valeurs intermédiaires sont calculées, ce qui entraîne une déformation de l’image originale.
Les écrans à cristaux liquides nécessitent un contrôle numérique. Comme il n’existe actuellement aucune norme valide en la matière, l’on assiste à une tendance au retour à la connexion VGA standard. Elle est tout aussi idéale pour les moniteurs, qui requièrent un signal analogique. L’image créée sous forme numérique sur l’ordinateur est convertie en signal analogique par la carte graphique, qui contrôle ainsi directement le moniteur CRT. Par contre, si le signal analogique de la connexion VGA est employé pour un écran à cristaux liquides numérique, un système électronique de transduction, à l’entrée de l’écran, doit assurer la reconversion en signaux numériques. Ce principe peut entraîner deux problèmes : 1. Pertes de conversion : L’image n’est pas aussi optimale qu’en cas de contrôle numérique direct. Il peut même s’avérer nécessaire de procéder régulièrement au réglage de l’appareil, plusieurs fois par an. Ce réglage s’effectue généralement via l’OSD ou à l’aide d’une fonction automatique. 2. Limitation à des modes de fonctionnement spécifiques : À l’heure actuelle, un moniteur CRT est généralement de type multiscan, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans les limites de ses fréquences horizontale et verticale, même en modes non standard. Pour sa part, le moniteur LDC est un moniteur multifréquences, ce qui signifie que son fonctionnement n’est garanti que dans certains modes (dont la liste figure dans le manuel d’utilisation).
absence de scintillement à partir de 72 Hz seulement sensible aux champs magnétiques et électriques consommation électrique relativement élevée
erreurs de pixels pas de proportions de grande taille appareil coûteux
encombrement plus élevé poids plus important
Il est impossible d’affirmer que les moniteurs LCD soient supérieurs aux moniteurs CRT, ou l’inverse. Pour choisir l’appareil que vous allez utiliser, pesez plutôt le pour et le contre en fonction des avantages et inconvénients ci-dessus. Dans le secteur public et celui des présentations, les écrans à cristaux liquides sont tout à fait préférables aux moniteurs CRT. Dans le domaine des stations de travail d’affichage, l’encombrement réduit est un autre facteur important, qui favorise les moniteurs à écran plat. Par contre, si une intensité de couleurs ou une diagonale visible élevées sont requises, le moniteur CRT est incontournable.