PBS 75A - Ponceuse à bande BOSCH - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PBS 75A BOSCH au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : PBS 75A - BOSCH


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Ponceuse à bande au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PBS 75A - BOSCH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PBS 75A de la marque BOSCH.



FOIRE AUX QUESTIONS - PBS 75A BOSCH

Comment changer la bande abrasive sur la BOSCH PBS 75A ?
Pour changer la bande abrasive, éteignez la ponceuse et débranchez-la. Retirez la bande usée en la tirant des rouleaux. Placez la nouvelle bande sur le rouleau arrière puis sur le rouleau avant, en vous assurant qu'elle est bien alignée.
Pourquoi ma BOSCH PBS 75A ne démarre-t-elle pas ?
Vérifiez que l'appareil est bien branché et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que l'interrupteur est en position 'ON'. Si le problème persiste, il pourrait s'agir d'un problème électrique interne.
Comment nettoyer ma BOSCH PBS 75A ?
Débranchez l'appareil avant de le nettoyer. Utilisez un chiffon humide pour essuyer le boîtier et un pinceau pour enlever la poussière des grilles d'aération. Ne pas immerger l'appareil dans l'eau.
Quel type de bande abrasive est compatible avec la BOSCH PBS 75A ?
La BOSCH PBS 75A utilise des bandes abrasives de taille 75 mm de large et 533 mm de long. Assurez-vous de choisir le bon grain en fonction de votre projet.
Comment éviter que la bande abrasive ne glisse pendant l'utilisation ?
Assurez-vous que la bande abrasive est correctement installée et bien tendue. Si elle est usée ou endommagée, remplacez-la par une nouvelle bande.
Que faire si la ponceuse chauffe pendant l'utilisation ?
Si la ponceuse chauffe, arrêtez l'appareil et laissez-le refroidir. Assurez-vous que vous n'appliquez pas trop de pression pendant le ponçage et vérifiez que la bande abrasive n'est pas obstruée.
Comment régler la vitesse de ponçage sur la BOSCH PBS 75A ?
La BOSCH PBS 75A n'a pas de réglage de vitesse variable. Elle fonctionne à une vitesse fixe optimale pour le ponçage, ce qui est adapté à la plupart des applications.
Puis-je utiliser la BOSCH PBS 75A pour poncer des surfaces en bois ?
Oui, la BOSCH PBS 75A est idéale pour poncer des surfaces en bois. Veillez à utiliser la bande abrasive appropriée pour le type de bois que vous travaillez.
Comment stocker ma BOSCH PBS 75A pour éviter les dommages ?
Rangez la ponceuse dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de la poussière. Évitez de placer des objets lourds sur l'appareil pour prévenir les dommages.

MODE D'EMPLOI PBS 75A BOSCH

Conserver tous les avertissements et toutes les instructions pour pouvoir s’y reporter ultérieurement. Le terme « outil » dans les avertissements fait référence à votre outil électrique alimenté par le secteur (avec cordon d’alimentation) ou votre outil fonctionnant sur batterie (sans cordon d’alimentation). 1) Sécurité de la zone de travail a) Conserver la zone de travail propre et bien éclairée. Les zones en désordre ou sombres sont propices aux accidents. b) Ne pas faire fonctionner les outils électriques en atmosphère explosive, par exemple en présence de liquides inflammables, de gaz ou de poussières. Les outils électriques produisent des étincelles qui peuvent enflammer les poussières ou les fumées. c) Maintenir les enfants et les personnes présentes à l’écart pendant l’utilisation de l’outil. Les distractions peuvent vous faire perdre le contrôle de l’outil. 2) Sécurité électrique a) Il faut que les fiches de l’outil électrique soient adaptées au socle. Ne jamais modifier la fiche de quelque façon que ce soit. Ne pas utiliser d’adaptateurs avec des outils à branchement de terre. Des fiches non modifiées et des socles adaptés réduiront le risque de choc électrique.

b) Eviter tout contact du corps avec des surfaces reliées à la terre telles que les tuyaux, les radiateurs, les cuisinières et les réfrigérateurs. Il existe un risque accru de choc électrique si votre corps est relié à la terre. c) Ne pas exposer les outils à la pluie ou à des conditions humides. La pénétration d’eau à l’intérieur d’un outil augmentera le risque de choc électrique. d) Ne pas maltraiter le cordon. Ne jamais utiliser le cordon pour porter, tirer ou débrancher l’outil. Maintenir le cordon à l’écart de la chaleur, du lubrifiant, des arêtes ou des parties en mouvement. Les cordons endommagés ou emmêlés augmentent le risque de choc électrique. e) Lorsqu’on utilisé un outil à l’extérieur, utiliser un prolongateur adapté à l’utilisation extérieure. L’utilisation d’un cordon adapté à l’utilisation extérieure réduit le risque de choc électrique. f) Si l’usage d’un outil dans un emplacement humide est inévitable, utiliser une alimentation protégée par un dispositif à courant différentiel résiduel (RCD).

L’usage d’un RCD réduit le risque de choc électrique. 3) Sécurité des personnes a) Rester vigilant, regarder ce que vous êtes en train de faire et faire preuve de bon sens dans l’utilisation de l’outil. Ne pas utiliser un outil lorsque vous êtes fatigué ou sous l’emprise de drogues, d’alcool ou de médicaments. Un moment d’inattention en cours d’utilisation d’un outil peut entraîner des blessures graves des personnes. b) Utiliser un équipement de sécurité. Toujours porter une protection pour les yeux. Les équipements de sécurité tels que les masques contre les poussières, les chaussures de sécurité antidérapantes, les casques ou les protections acoustiques utilisés pour les conditions appropriées réduiront les blessures des personnes.

2 609 932 737 | (19.8.09)

22 | Français c) Eviter tout démarrage intempestif. S’assurer que l’interrupteur est en position arrêt avant de brancher l’outil au secteur et/ou au bloc de batteries, de le ramasser ou de le porter. Porter les outils en ayant le doigt sur l’interrupteur ou brancher des outils dont l’interrupteur est en position marche est source d’accidents. d) Retirer toute clé de réglage avant de mettre l’outil en marche. Une clé laissée fixée sur une partie tournante de l’outil peut donner lieu à des blessures de personnes. e) Ne pas se précipiter. Garder une position et un équilibre adaptés à tout moment. Cela permet un meilleur contrôle de l’outil dans des situations inattendues. f) S’habiller de manière adaptée. Ne pas porter de vêtements amples ou de bijoux. Garder les cheveux, les vêtements et les gants à distance des parties en mouvement. Des vêtements amples, des bijoux ou les cheveux longs peuvent être pris dans des parties en mouvement. g) Si des dispositifs sont fournis pour le raccordement d’équipements pour l’extraction et la récupération des poussières, s’assurer qu’ils sont connectés et correctement utilisés. Utiliser des collecteurs de poussière peut réduire les risques dus aux poussières.

4) Utilisation et entretien de l’outil a) Ne pas forcer l’outil. Utiliser l’outil adapté à votre application. L’outil adapté réalisera mieux le travail et de manière plus sûre au régime pour lequel il a été construit. b) Ne pas utiliser l’outil si l’interrupteur ne permet pas de passer de l’état de marche à arrêt et vice versa. Tout outil qui ne peut pas être commandé par l’interrupteur est dangereux et il faut le faire réparer.

2 609 932 737 | (19.8.09)

c) Débrancher la fiche de la source d’alimentation en courant et/ou le bloc de batteries de l’outil avant tout réglage, changement d’accessoires ou avant de ranger l’outil. De telles mesures de sécurité préventives réduisent le risque de démarrage accidentel de l’outil. d) Conserver les outils à l’arrêt hors de la portée des enfants et ne pas permettre à des personnes ne connaissant pas l’outil ou les présentes instructions de le faire fonctionner. Les outils sont dangereux entre les mains d’utilisateurs novices. e) Observer la maintenance de l’outil. Vérifier qu’il n’y a pas de mauvais alignement ou de blocage des parties mobiles, des pièces cassées ou toute autre condition pouvant affecter le fonctionnement de l’outil. En cas de dommages, faire réparer l’outil avant de l’utiliser. De nombreux accidents sont dus à des outils mal entretenus. f) Garder affûtés et propres les outils permettant de couper. Des outils destinés à couper correctement entretenus avec des pièces coupantes tranchantes sont moins susceptibles de bloquer et sont plus faciles à contrôler. g) Utiliser l’outil, les accessoires et les lames etc., conformément à ces instructions, en tenant compte des conditions de travail et du travail à réaliser. L’utilisation de l’outil pour des opérations différentes de celles prévues pourrait donner lieu à des situations dangereuses.

5) Maintenance et entretien a) Faire entretenir l’outil par un réparateur qualifié utilisant uniquement des pièces de rechange identiques. Cela assurera que la sécurité de l’outil est maintenue.

f Toujours bien tenir l’outil électroportatif des deux mains et veiller à toujours garder une position de travail stable. Avec les deux mains, l’outil électroportatif est guidé de manière plus sûre. f Bloquer la pièce à travailler. Une pièce à travailler serrée par des dispositifs de serrage appropriés ou dans un étau est fixée de manière plus sûre que tenue dans les mains. f Maintenir propre l’espace de travail. Les mélanges de matériaux sont particulièrement dangereux. Les poussières de métaux légers peuvent être explosives ou inflammables. f Avant de déposer l’outil électroportatif, attendre que celui-ci soit complètement à l’arrêt. L’outil risque de se coincer, ce qui entraînerait une perte de contrôle de l’outil

électroportatif. f Ne jamais utiliser un outil électroportatif dont le câble est endommagé. Ne pas toucher à un câble endommagé et retirer la fiche du câble d’alimentation de la prise de courant, au cas où le câble aurait été endommagé lors du travail. Un câble endommagé augmente le risque de choc électrique.

Description du fonctionnement

Il est impératif de lire toutes les consignes de sécurité et toutes les instructions. Le non-respect des avertissements et instructions indiqués ci-après peut conduire à une électrocution, un incendie et/ou de graves blessures sur les personnes. Bien garder tous les avertissements et instructions.

Utilisation conforme

L’outil électroportatif est conçu pour un ponçage à sec très performant des surfaces en bois, en matières plastiques, en métal et en mastic ainsi que des surfaces vernies.

2 Bande de ponçage*

3 Levier de serrage pour bande de ponçage 4 Molette de réglage de la vitesse de la bande (PBS 75 AE) 5 Interrupteur Marche/Arrêt 6 Bouton de blocage de l’interrupteur Marche/Arrêt 14 Capuchon de protection 15 Canal d’aspiration *Les accessoires décrits ou illustrés ne sont pas tous compris dans la fourniture. Vous trouverez les accessoires complets dans notre programme d’accessoires.

Caractéristiques techniques

Valeurs de mesure déterminées conformément

à la norme EN 60745. Les mesures réelles (A) des niveaux sonores de l’appareil sont : Niveau de pression acoustique 85 dB(A) ; niveau d’intensité acoustique 96 dB(A). Incertitude K=3 dB. Porter une protection acoustique ! Déterminez des mesures de protection supplémentaires pour protéger l’utilisateur des effets des vibrations, telles que par exemple : Entretien de l’outil électrique et des outils de travail, maintenir les mains chaudes, organisation des opérations de travail.

Déclaration de conformité

Nous déclarons sous notre propre responsabilité que le produit décrit sous « Caractéristiques techniques » est en conformité avec les normes ou documents normatifs suivants : EN 60745 conformément aux termes des réglementations en vigueur 2004/108/CE, 98/37/CE (jusqu’au 28.12.2009), 2006/42/CE (à partir du 29.12.2009). Dossier technique auprès de : Robert Bosch GmbH, PT/ESC, Certaines poussières telles que les poussières de chêne ou de hêtre sont considérées comme cancérigènes, surtout en association avec des additifs pour le traitement du bois (chromate, lazure). Les matériaux contenant de l’amiante ne doivent être travaillés que par des personnes qualifiées. – Si possible, utilisez un dispositif d’aspiration des poussières. – Veillez à bien aérer la zone de travail. – Il est recommandé de porter un masque respiratoire avec un niveau de filtration de classe P2. Respectez les règlements en vigueur dans votre pays spécifiques aux matériaux à traiter. Aspiration interne avec bac de récupération des poussières (voir figure A1 – A4) Montez l’adaptateur d’aspiration 9 sur la sortie d’aspiration 10. Monter le bac de récupération des poussières 7 sur l’adaptateur d’aspiration 9 jusqu’à ce qu’il s’encliquette. Pour vider le bac de récupération des poussières 7, appuyez sur les leviers de blocage 11 se trouvant sur le côté du bac de récupération des poussières. Retirez le bac de récupération des poussières. Avant d’ouvrir le bac de récupération des poussières 7 il est recommandé de détacher les poussières du filtre en frappant le bac sur un support stable.

2 609 932 737 | (19.8.09)

Choix de la bande de ponçage

Suivant le matériau à travailler et le travail demandé, il existe différentes bandes de ponçage :

Aspiration externe de copeaux

Montez un tuyau d’aspiration sur la sortie d’aspiration 10. Raccordez le tuyau d’aspiration à un aspirateur. Vous trouverez un tableau pour le raccordement aux différents aspirateurs à la fin des ces instructions d’utilisation. L’aspirateur doit être approprié au matériau à travailler. Pour l’aspiration de poussières particulièrement nuisibles à la santé, cancérigènes ou sèches, utilisez des aspirateurs spécifiques.

Changement de la bande (voir figure B)

– Sortez complètement le levier de serrage 3. La bande de ponçage 2 se trouve alors desserrée et peut être enlevée. – Montez la nouvelle bande de ponçage 2. Veillez à ce que les flèches indiquant le sens de rotation et figurant sur la face intérieure de la bande coïncident avec le marquage sur le carter de l’outil électroportatif. – Remettez le levier de serrage 3 dans sa position d’origine ! – Soulevez l’outil électroportatif et le mettre en marche. A l’aide du bouton d’ajustage 13, réglez la bande jusqu’à ce qu’elle tourne parallèlement au bord de la tôle de glissement et qu’elle ne déborde pas. Veillez à ce que la bande de ponçage 2 ne touche pas le carter de l’appareil. Contrôlez régulièrement la rotation de la bande et, le cas échéant, ajustez-la avec le bouton d’ajustage 13.

40—240 Pour travailler tous les bois Pour le dégrossissage p. ex. de poutres et planches rugueuses, non rabotées

Pour la rectification

(plane) et le nivellement de petites rugosités

moyenne 80, 100, 120

Pour les travaux de finitions et le ponçage fin de bois durs

Mise en Marche/Arrêt Pour mettre l’outil électroportatif en marche, appuyez sur l’interrupteur Marche/Arrêt 5 et maintenez-le appuyé. Pour bloquer l’interrupteur Marche/Arrêt en fonction 5, appuyez sur le bouton de blocage 6. Pour arrêter l’appareil électroportatif, relâchez l’interrupteur Marche/Arrêt 5 ou, s’il est bloqué par le bouton de blocage 6, appuyez brièvement sur l’interrupteur Marche/Arrêt 5, puis relâchez-le.

2 609 932 737 | (19.8.09)

Ne stocker les bandes de ponçage qu’en position suspendue, ne pas les plier, sinon elles ne peuvent plus être utilisées.

La vitesse de bande nécessaire dépend du matériau à travailler et des conditions de travail et peut être déterminée par des essais pratiques.

Instructions d’utilisation

L’enlèvement de la matière et la qualité souhaitée de la surface à travailler dépendent essentiellement du choix de la bande de ponçage ainsi que de la vitesse présélectionnée (PBS 75 AE). Plus la vitesse de la bande est grande, plus l’enlèvement de matière est important et plus la surface de ponçage est lisse. Seules des bandes de ponçage impeccables assurent un bon travail de ponçage et ménagent l’outil électroportatif. Travaillez avec une pression minimale, afin d’augmenter la durée de vie des bandes de ponçage. Le propre poids de l’outil électroportatif suffit pour assurer un bon travail de ponçage. Une trop grande pression exercée sur l’appareil n’entraîne pas une meilleure puissance de ponçage mais une usure plus importante de l’outil électroportatif et de la bande de ponçage. Posez l’outil électroportatif mis en marche sur la pièce à travailler. Appliquez une vitesse d’avance modérée et guidez l’appareil de façon à ce que les passes de travail soient parallèles et qu’elles se chevauchent. Travaillez dans le sens des fibres, les traces de ponçage en biais nuisent à l’aspect final. Lorsqu’il s’agit d’enlever des restes de vernis notamment, il se peut que ceux-ci s’amalgament et que la surface de la pièce à travailler ainsi que de la bande de ponçage soit encrassée. Le mieux est de travailler avec aspiration de poussières.

Le cadre de ponçage (accessoire) permet un enlèvement de matière régulier et facilement réglable lors du ponçage de surfaces planes en bois d’une taille assez importante.

Entretien et Service

Après-Vente Nettoyage et entretien f Avant d’effectuer des travaux sur l’outil électroportatif, retirez la fiche de la prise de courant. f Veillez à ce que l’outil électroportatif ainsi que les fentes de ventilation soient toujours propres afin d’obtenir un travail impeccable et sûr. Enlever les poussières adhérent à l’aide d’un pinceau. Nettoyage du canal d’aspiration (voir figure C) De temps en temps, enlevez le capot de protection 14 et nettoyez le canal d’aspiration 15 afin de toujours disposer d’une puissance optimale d’aspiration. Si, malgré tous les soins apportés à la fabrication et au contrôle de l’appareil, celui-ci présentait un défaut, la réparation ne doit être confiée qu’à une station de Service Après-Vente agréée pour outillage Bosch. Pour toute demande de renseignement ou commande de pièces de rechange, précisez-nous impérativement le numéro d’article à dix chiffres de l’outil électroportatif indiqué sur la plaque signalétique.

Une bande de ponçage avec laquelle on a travaillé du métal ne doit pas être utilisée pour d’autres matériaux.

Les conseillers techniques Bosch sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l’achat, l’utilisation et le réglage de vos produits et de leurs accessoires. France Vous êtes un utilisateur, contactez : Le Service Clientèle Bosch Outillage Electroportatif Tel. : 0 811 36 01 22 (coût d’une communication locale) Fax : +33 (0) 1 49 45 47 67 Seulement pour les pays de l’Union Européenne : Ne jetez pas votre appareil électroportatif avec les ordures ménagères ! Conformément à la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques et sa mise en vigueur conformément aux législations nationales, les outils électroportatifs dont on ne peut plus se servir doivent être mis à part et suivre une voie de recyclage appropriée. Sous réserve de modifications.

Vous êtes un revendeur, contactez :

Robert Bosch (France) S.A.S. Service Après-Vente Electroportatif 126, rue de Stalingrad 93705 DRANCY Cédex 6 Tecla de enclavamiento del interruptor de conexión/desconexión 7 Caja colectora de polvo completa (sistema Microfiltro) 8 Área de agarre (aislada) 9 Adaptador para aspiración de polvo* 10 Boquilla de expulsión 11 Palanca de retención de la caja colectora de polvo 12 Elemento filtrante (sistema Microfiltro) 13 Botón de reglaje del curso de la banda 14 Tapa protectora 15 Conducto para polvo *Los accesorios descritos e ilustrados no corresponden al material que se adjunta de serie. La gama completa de accesorios opcionales se detalla en nuestro programa de accesorios.

El nivel de presión sonora típico del aparato, determinado con un filtro A, asciende a: Nivel de presión sonora 85 dB(A); nivel de potencia acústica 96 dB(A). Tolerancia K=3 dB. ¡Colocarse unos protectores auditivos! 2 609 932 737 | (19.8.09)

– Se recomienda una mascarilla protectora con un filtro de la clase P2.

Observe las prescripciones vigentes en su país sobre los materiales a trabajar. Aspiración propia con caja colectora de polvo (ver figuras A1 – A4) Monte el adaptador para aspiración de polvo 9 en la boquilla de expulsión 10. Inserte la caja colectora de polvo 7 sobre el adaptador para aspiración 9 hasta enclavarla. Para desmontar la caja colectora de polvo 7 presione las palancas de retención 11 en los laterales de la caja colectora de polvo. Retire la caja colectora de polvo tirando de ella. Antes de abrir la caja colectora de polvo 7 se aconseja golpearla ligeramente contra una base consistente, tal como se muestra en la figura, para soltar el polvo del elemento filtrante.

Robert Bosch GmbH, Power Tools Division

D-70745 Leinfelden-Echterdingen – Abata completamente hacia dentro la palanca de fijación 3. – Alce la herramienta eléctrica para que la banda lijadora no toque en ningún lado, y conéctela. Regule el curso de la banda con el botón de reglaje 13 hasta que el borde de la banda lijadora quede enrasado con la chapa de deslizamiento . Observe que la banda lijadora 2 no alcance a rozar la carcasa. Verifique con regularidad el curso de la banda y corríjalo con el botón de reglaje 13 si fuese preciso.

2 609 932 737 | (19.8.09)

La velocidad de la banda requerida depende del material y condiciones de trabajo, siendo conveniente determinarla probando.

Instrucciones para la operación

El rendimiento en el arranque de material y la calidad de la superficie obtenidos vienen determinados esencialmente por la banda lijadora empleada y la velocidad de la banda preseleccionada (PBS 75 AE). Cuanto mayor sea la velocidad de banda, tanto mayor es el arranque de material y tanto más fino es el acabado de la superficie. Únicamente unas bandas lijadoras en buenas condiciones permiten conseguir un buen rendimiento en el arranque de material, además de cuidar la herramienta eléctrica. Observe que la presión de aplicación sea lo menor posible para prolongar así la vida útil de las bandas lijadoras. El propio peso de la herramienta eléctrica es suficiente para obtener un buen rendimiento en el arranque de material Una presión de aplicación excesiva no supone un mayor rendimiento en el arranque de material, sino un mayor desgaste de la herramienta eléctrica y banda lijadora. Aplique la herramienta eléctrica, tras haberla conectado, contra la superficie a trabajar. Trabaje con un avance moderado y vaya lijando franjas paralelas de manera que éstas se solapen. Lije en el sentido de la fibra, ya que de lo contrario la superficie quedaría marcada con estrías Especialmente al lijar piezas pintadas puede ocurrir que el polvo se ponga pastoso debido al calor generado al trabajar, llegando a ensuciar la superficie de la pieza de trabajo y la banda lijadora. Por ello, se recomienda trabajar con un equipo de aspiración de polvo.

Para cualquier consulta o pedido de piezas de repuesto es imprescindible indicar el nº de artículo de 10 dígitos que figura en la placa de características de la herramienta eléctrica.

2 609 932 737 | (19.8.09)

PAS 12-27 F Bosch Power Tools