Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil POF 1200 AE BOSCH au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Outil électroportatif au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice POF 1200 AE - BOSCH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil POF 1200 AE de la marque BOSCH.
Conserver tous les avertissements et toutes les instructions pour pouvoir s’y reporter ultérieurement. Le terme « outil » dans les avertissements fait référence à votre outil électrique alimenté par le secteur (avec cordon d’alimentation) ou votre outil fonctionnant sur batterie (sans cordon d’alimentation). 1) Sécurité de la zone de travail a) Conserver la zone de travail propre et bien éclairée. Les zones en désordre ou sombres sont propices aux accidents. b) Ne pas faire fonctionner les outils électriques en atmosphère explosive, par exemple en présence de liquides inflammables, de gaz ou de poussières. Les outils électriques produisent des étincelles qui peuvent enflammer les poussières ou les fumées. c) Maintenir les enfants et les personnes présentes à l’écart pendant l’utilisation de l’outil. Les distractions peuvent vous faire perdre le contrôle de l’outil. 2) Sécurité électrique a) Il faut que les fiches de l’outil électrique soient adaptées au socle. Ne jamais modifier la fiche de quelque façon que ce soit. Ne pas utiliser d’adaptateurs avec des outils à branchement de terre. Des fiches non modifiées et des socles adaptés réduiront le risque de choc électrique.
L’usage d’un RCD réduit le risque de choc électrique. 3) Sécurité des personnes a) Rester vigilant, regarder ce que vous êtes en train de faire et faire preuve de bon sens dans l’utilisation de l’outil. Ne pas utiliser un outil lorsque vous êtes fatigué ou sous l’emprise de drogues, d’alcool ou de médicaments. Un moment d’inattention en cours d’utilisation d’un outil peut entraîner des blessures graves des personnes. b) Utiliser un équipement de sécurité. Toujours porter une protection pour les yeux. Les équipements de sécurité tels que les masques contre les poussières, les chaussures de sécurité antidérapantes, les casques ou les protections acoustiques utilisés pour les conditions appropriées réduiront les blessures de personnes.
« sous tension » peut également mettre « sous tension » les parties métalliques exposées de l’outil électrique et provoquer un choc électrique sur l’opérateur. f Utiliser des détecteurs appropriés afin de déceler des conduites cachées ou consulter les entreprises d’approvisionnement locales. Un contact avec des conduites d’électricité peut provoquer un incendie ou un choc électrique. Un endommagement d’une conduite de gaz peut provoquer une explosion. La perforation d’une conduite d’eau provoque des dégâts matériels. Bosch Power Tools
émoussés ou endommagés provoquent une friction trop élevée, peuvent être coincés et entraînent un défaut d’équilibrage. f Toujours bien tenir l’outil électroportatif des deux mains et veiller à toujours garder une position de travail stable. Avec les deux mains, l’outil électroportatif est guidé de manière plus sûre. f Bloquer la pièce à travailler. Une pièce à travailler bloquée par des dispositifs de serrage appropriés ou dans un étau est fixée de manière plus sûre que tenue dans les mains. f Maintenir propre l’espace de travail. Les mélanges de matériaux sont particulièrement dangereux. Les poussières de métaux légers peuvent être explosives ou inflammables. f Avant de déposer l’outil électroportatif, attendre que celui-ci soit complètement à l’arrêt. L’outil risque de se coincer, ce qui entraînerait une perte de contrôle de l’outil électroportatif. f Ne jamais utiliser un outil électroportatif dont le câble est endommagé. Ne pas manipuler un câble endommagé et retirer la fiche du câble d’alimentation de la prise de courant, au cas où le câble aurait été endommagé lors du travail. Un câble endommagé augmente le risque de choc électrique.
Il est impératif de lire toutes les consignes de sécurité et toutes les instructions. Le non respect des consignes de sécurité et instructions indiquées ci-après peut entraîner un choc électrique, un incendie et/ou une blessure sérieuse sur les personnes.
La numérotation des éléments de l’appareil se réfère à la représentation de l’outil électroportatif sur la page graphique. 1 Déverrouillage de mise en fonctionnement de l’interrupteur Marche/Arrêt 2 Poignée de droite 3 Dispositif de blocage de broche 4 Vis papillon des tiges de la butée parallèle (2x)* 5 Déflecteur de copeaux 6 Plaque de base 7 Plaque d’assise 8 Fixation des barres de guidage de la butée parallèle 9 Butée de niveau 10 Manchon de protection 11 Vis papillon du réglage de la butée de profondeur 12 Coulisse avec marque 13 Butée de profondeur 14 Echelle de graduation du réglage de la profondeur de fraisage
22 Interrupteur Marche/Arrêt 23 Molette de présélection de la vitesse 24 Vis d’ajustage butée de niveau (POF 1200 AE) 25 Ecrou-raccord avec pince de serrage 26 Clé à fourche, ouverture 19 mm* 27 Tuyau d’aspiration (Ø 35 mm)* 34 Butée pour coupes curvilignes* 35 Adaptateur pour compas de fraisage/pour barres de guidage* 36 Poignée pour compas de fraisage* 37 Vis papillon du réglage grossier du compas de fraisage (2x)* 38 Vis papillon du réglage précis du compas de fraisage (1x)* 39 Bouton de réglage précis du compas de fraisage* 40 Vis de centrage* 41 Rail de guidage* 42 Plaque d’écartement (comprise dans le kit « Compas de fraisage »)* 43 Bague de copiage* *Les accessoires décrits ou illustrés ne sont pas tous compris dans la fourniture. Vous trouverez les accessoires complets dans notre programme d’accessoires.
16 Levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 17 Echelle de graduation du réglage précis de la profondeur de fraisage (POF 1400 ACE) 18 Bouton de réglage précis de la profondeur de fraisage (POF 1400 ACE) 19 Marquage pour l’ajustage du point zéro 20 Touche de déverrouillage pour bague de copiage 1 609 929 S76 | (21.7.09)
Respectez impérativement le numéro d’article se trouvant sur la plaque signalétique de l’outil électroportatif. Les désignations commerciales des différents outils électroportatifs peuvent varier.
Valeurs de mesure déterminées conformément à la norme EN 60745. Les mesures réelles (A) des niveaux sonores de l’appareil sont : Niveau de pression acoustique 95 dB(A) ; niveau d’intensité acoustique 106 dB(A). Incertitude K=3 dB. Porter une protection acoustique ! Valeurs totales des vibrations (somme vectorielle des trois axes directionnels) relevées conformément à la norme EN 60745 : Le niveau d’oscillation correspond aux utilisations principales de l’outil électroportatif. Si l’outil électrique est cependant utilisé pour d’autres applications, avec d’autres outils de travail ou avec un entretien non approprié, le niveau d’oscillation peut être différent. Ceci peut Bosch Power Tools
Pour une estimation précise du niveau de vibrations, il est recommandé de prendre aussi en considération les espaces de temps pendant lesquels l’appareil est éteint ou en fonctionnement, mais pas vraiment utilisé. Ceci peut réduire considérablement le niveau de vibrations pendant toute la durée de travail. Déterminez des mesures de protection supplémentaires pour protéger l’utilisateur des effets de vibrations, telles que par exemple : Entretien de l’outil électrique et des outils de travail, maintenir les mains chaudes, organisation des opérations de travail.
Nous déclarons sous notre propre responsabilité que le produit décrit sous « Caractéristiques techniques » est en conformité avec les normes ou documents normatifs suivants : EN 60745 conformément aux termes des réglementations en vigueur 2004/108/CE, 98/37/CE (jusqu’au 28.12.2009), 2006/42/CE (à partir du 29.12.2009).
à fourche 26 (ouverture 19 mm) en tournant dans le sens de rotation n. – Poussez l’outil de fraisage dans la pince de serrage. La tige de la fraise doit être introduite d’au moins 20 mm dans la pince de serrage. – Serrez l’écrou-raccord 25 à l’aide de la clé à fourche 26 (ouverture 19 mm) en tournant dans le sens de rotation o. Relâchez la touche de blocage de la broche 3. – Relevez vers le haut le déflecteur de copeaux 5. f Ne pas monter des outils de fraisage dont le diamètre est supérieur à 50 mm sans que la bague de copiage ne soit montée. De tels outils de fraisage ne passent pas par la plaque d’assise.
Les outils de fraisage en acier super rapide sont destinés à travailler des matériaux tendres tels que le bois tendre ou les matières plastiques. Les outils de fraisage munis de tranchants en carbure sont particulièrement appropriés pour travailler des matériaux durs et abrasifs tels que le bois dur et l’aluminium. Les outils de fraisage d’origine de la gamme étendue des accessoires Bosch sont disponibles auprès de votre commerçant spécialisé. N’utilisez que des outils de fraisage en parfait état et propres. – Rabattez le déflecteur de copeaux 5. – Appuyez sur la touche de blocage de la broche 3 et maintenez-la dans cette position. Le cas échéant, tournez la broche du moteur à la main jusqu’à ce qu’elle soit bloquée.
Certaines poussières telles que les poussières de chêne ou de hêtre sont considérées cancérigènes, surtout en association avec des additifs pour le traitement de bois (chromate, lazure). Les matériaux contenant de l’amiante ne doivent être travaillés que par des personnes qualifiées. – Si possible, utilisez un dispositif d’aspiration des poussières. – Veillez à bien aérer la zone de travail. – Il est recommandé de porter un masque respiratoire avec un niveau de filtration de classe P2. Respectez les règlements en vigueur dans votre pays spécifiques aux matériaux à traiter. Bosch Power Tools
à l’arrière. Pour un montage avec raccord de tuyau à l’avant, enlevez d’abord le déflecteur de copeaux 5. Attachez l’adaptateur d’aspiration 28 avec les 2 vis moletées 29 sur la plaque d’assise 6.
Raccordement de l’aspiration des poussières Enfoncez un tuyau d’aspiration (Ø 35 mm) 27 (accessoire) sur l’adaptateur d’aspiration monté. Raccordez le tuyau d’aspiration 27 à un aspirateur (aspirateur). L’outil électroportatif peut être branché directement sur la prise d’un aspirateur universel Bosch avec commande à distance. L’aspirateur se met automatiquement en marche dès que l’outil électroportatif est mis en service.
Position la fraise molette de (mm) réglage 23
Montez le déflecteur de copeaux 5 par l’avant dans le guidage de sorte qu’il s’encliquette. Pour l’enlever, prenez latéralement le déflecteur de copeaux et retirez-le vers l’avant.
Mise en service f Tenez compte de la tension du réseau ! La tension de la source de courant doit correspondre aux indications se trouvant sur la plaque signalétique de l’outil électroportatif. Les outils électroportatifs marqués 230 V peuvent également être mis en service sous 220 V. Bosch Power Tools
Avant la mise en marche/l’arrêt de l’appareil, réglez la profondeur de fraisage, voir chapitre « Réglage de la profondeur de fraisage ». Pour la mise en service de l’outil électroportatif, poussez d’abord le dispositif de déverrouillage de mise en marche 1 vers l’arrière ; appuyez ensuite sur l’interrupteur Marche/Arrêt 22 et maintenez-le appuyé. POF 1400 ACE:Une lampe éclaire la zone de fraisage. Pour arrêter l’outil électroportatif relâchez l’interrupteur Marche/Arrêt 22.
Réglage de la profondeur de fraisage (voir figure D) f Le réglage de la profondeur de fraisage ne doit être effectué que lorsque l’outil électroportatif est mis hors service. Pour un réglage grossier de la profondeur de fraisage, procédez comme suit : – Posez l’outil électroportatif sur la pièce à travailler, l’outil de fraisage étant monté. – POF 1400 ACE : – Mettez le chemin de réglage fin avec le bouton de réglage 18 sur la position médiane. Orientez à cet effet le bouton de réglage 18 jusqu’à ce que les marquages 19 correspondent aux indications sur la figure. Tournez ensuite l’échelle de graduation 17 sur « 0 ».
– Mettez la butée de niveau 9 sur la position la plus basse ; la butée de niveau s’encliquette de façon perceptible. – POF 1200 AE : Vissez ou dévissez à moitié les vis d’ajustage pour butée de niveau 24. – Desserrez la vis papillon sur la butée de niveau 11 de sorte que la butée de niveau 13 puisse bouger librement.
Le cas échéant, poussez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 dans le sens de rotation o pour le bloquer définitivement. – Poussez la butée de profondeur 13 vers le bas jusqu’à ce qu’elle touche la butée de niveau 9. Mettez la coulisse avec la marque 12 sur la position « 0 » de la graduation pour la profondeur de fraisage 14. – Mettez la butée de profondeur 13 sur la profondeur de fraisage souhaitée et serrez la vis papillon sur la butée de profondeur 11. Veillez à ne plus déplacer la coulisse avec la marque 12. – Poussez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 dans le sens de rotation n et mettez la défonceuse dans la position la plus haute. Lorsqu’il s’agit de profondeurs de fraisage plus importantes, il est recommandé d’effectuer plusieurs passes successives avec, à chaque fois, un enlèvement réduit de matière. A l’aide de la butée de niveau 9, il est possible de répartir le processus de fraisage en plusieurs étapes de travail. Réglez à cet effet la profondeur de fraisage souhaitée avec le niveau le plus bas de la butée de niveau et choisissez d’abord les niveaux plus élevés pour les premières étapes de travail. POF 1200 AE : En tournant les vis d’ajustage 24, il est possible de modifier la distance entre les niveaux.
Le réglage s’effectue conformément à la description ci-dessus, à la seule différence qu’en tournant les vis d’ajustage pour butée de niveau 24, il est possible de modifier la différence de hauteur entre les butées l’une par rapport à l’autre.
Poussez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 dans le sens de rotation n et abaissez lentement la défonceuse jusqu’à ce que la butée de profondeur 13 touche la butée de niveau 9. – Tournez la graduation 17 sur « 0 » et desserrez la vis papillon 11. – Tournez le bouton de réglage 18 de 0,4 mm/4 traits (différence entre valeur exigée et valeur réelle) dans le sens des aiguilles d’une montre et serrez la vis papillon 11. – Contrôlez la profondeur de fraisage choisie en effectuant un autre essai de fraisage. Une fois la profondeur de fraisage réglée, ne plus modifier la position de la coulisse 12 sur la butée de profondeur 13 afin de pouvoir lire à tout moment sur la graduation 14 la profondeur de fraisage actuelle.
Sens du fraisage et processus de fraisage (voir figure E) f Toujours effectuer le processus de fraisage dans le sens opposé au sens de rotation de l’outil de fraisage 21 (fraisage inversé). En cas de fraisage dans le sens de rotation (en sens direct), l’outil électroportatif peut être arraché de la main. – Réglez la profondeur de fraisage souhaitée, voir chapitre « Réglage de la profondeur de fraisage ». – Posez l’outil électroportatif sur la pièce de travailler, l’outil de fraisage étant monté, et mettez l’outil électroportatif en marche. – Poussez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 vers le bas et guidez la défonceuse lentement vers le bas jusqu’à ce que la profondeur de fraisage préréglée soit atteinte. Relâchez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 pour fixer cette profondeur de plongée. Le cas échéant, poussez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 vers le haut pour le bloquer définitivement. – Effectuez l’opération de fraisage en appliquant une vitesse d’avance régulière. – Une fois l’opération de fraisage terminée, remettre la défonceuse dans la position la plus haute. – Arrêtez l’outil électroportatif.
Pour effectuer des travaux de fraisage de bords ou de profilés sans butée parallèle, l’outil de fraisage doit être muni d’un tourillon ou d’un roulement à billes. – Approchez l’outil électroportatif mis en marche de la pièce à travailler par le côté jusqu’à ce que le tourillon ou le roulement à billes de l’outil de fraisage touche le bord de la pièce à travailler. – Guidez des deux mains l’outil électroportatif le long du bord de la pièce à travailler. Veillez à une position angulaire correcte. Une pression trop importante risque d’endommager le bord de la pièce à travailler. Fraisage avec butée parallèle (voir images G–H) Enfoncez la butée parallèle 31 avec les tiges 30 dans la plaque d’assise 6 et serrez-là à l’aide des vis papillon 4 selon la mesure nécessaire. Guidez l’outil électroportatif mis en marche le long du bord de la pièce à travailler en appliquant une vitesse d’avance régulière et en exerçant une pression latérale sur la butée parallèle. Fraisage des arcs de cercle (voir figures I–J) Tournez la butée parallèle 31 de sorte que les faces de butée soient vers le haut. Enfoncez la butée parallèle 31 avec les tiges 30 dans la plaque d’assise 6 et serrez-là à l’aide des vis papillon 4 selon la mesure nécessaire. Montez la tige de centrage 32 au moyen de la vis papillon 33 dans l’alésage se trouvant dans la butée parallèle 31. Enfoncez la tige de centrage 32 dans le centre marqué du cercle et effectuez le fraisage en appliquant une vitesse d’avance régulière. 1 609 929 S76 | (21.7.09)
(voir figures K – L) Enfoncez la butée parallèle 31 avec les tiges 30 dans la plaque d’assise 6 et serrez-là à l’aide des vis papillon 4 selon la mesure nécessaire. Montez la butée pour coupes curvilignes 34, roue de guidage montée, dans l’alésage se trouvant dans la butée parallèle 31. Guidez l’outil électroportatif le long du bord de la pièce à travailler en exerçant une légère pression sur le côté. Fraisage avec compas de fraisage (voir figure M) Pour effectuer des travaux de fraisage circulaire, utilisez le compas de fraisage/l’adaptateur pour barres de guidage 35. Montez le compas de fraisage conformément aux indications sur la figure. Vissez la vis de centrage 40 dans le filetage se trouvant sur le compas de fraisage. Montez la pointe de la vis dans le centre du cercle à fraiser en veillant à ce que celle-ci prenne dans la surface de la pièce à travailler. Réglez grossièrement le rayon souhaité en déplaçant le compas de fraisage puis fixez fermement les vis papillon 37 et 38. A l’aide du bouton de réglage 39, il est possible, après avoir desserré la vis papillon 38, d’effectuer un réglage précis de la longueur. Un tour correspond à un déplacement de 2,0 mm, un trait sur le bouton de réglage 39 correspond à une modification de 0,1 mm. Guidez l’outil électroportatif mis en marche par la poignée droite 2 et la poignée pour le compas de fraisage 36 sur la pièce à travailler. Fraisage avec barre de guidage (voir figure N) A l’aide de la barre de guidage 41, il est possible d’effectuer des travaux rectilignes. Pour compenser la différence des hauteurs, utilisez la plaque d’écartement 42. Montez le compas de fraisage/l’adaptateur pour barres de guidage 35 conformément aux indications sur la figure.
Sélectionnez la bague de copiage en fonction de l’épaisseur du modèle ou du gabarit. Etant donné que la bague de copiage dépasse, l’épaisseur minimum du gabarit doit être 8 mm. Actionnez la touche de déverrouillage 20 et montez la bague de copiage 43 par le bas dans la plaque de base 6. Les cames de codage doivent s’encliqueter de manière perceptible dans les encoches se trouvant dans la bague de copiage. f Choisir un diamètre de l’outil de fraisage inférieur au diamètre intérieur de la bague de copiage. Pour fraiser avec bague de copiage 43, procéder comme suit : – Approchez l’outil électroportatif avec la bague de copiage, outil mis en marche, du gabarit. – Poussez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 vers le bas et guidez la défonceuse lentement vers le bas jusqu’à ce que la profondeur de fraisage préréglée soit atteinte. Relâchez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 pour fixer cette profondeur de plongée. Le cas échéant, poussez le levier de serrage pour le blocage de la profondeur de fraisage 16 vers le haut pour le bloquer définitivement. – Guidez l’outil électroportatif, la bague de copiage en saillie, le long du gabarit en exerçant une pression sur le côté.
Si, malgré tous les soins apportés à la fabrication et au contrôle de l’appareil, celui-ci présentait un défaut, la réparation ne doit être confiée qu’à une station de Service Après-Vente agréée pour outillage Bosch. Pour toute demande de renseignement ou commande de pièces de rechange, précisez-nous impérativement le numéro d’article à dix chiffres de l’outil électroportatif indiqué sur la plaque signalétique.
Clients Notre Service Après-Vente répond à vos questions concernant la réparation et l’entretien de votre produit et les pièces de rechange. Vous trouverez des vues éclatées ainsi que des informations concernant les pièces de rechange également sous : www.bosch-pt.com Les conseillers techniques Bosch sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l’achat, l’utilisation et le réglage de vos produits et leurs accessoires. 1 609 929 S76 | (21.7.09)
Seulement pour les pays de l’Union Européenne : Ne jetez pas votre appareil électroportatif avec les ordures ménagères ! Conformément à la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques et sa mise en vigueur conformément aux législations nationales, les outils électroportatifs dont on ne peut plus se servir doivent être isolés et suivre une voie de recyclage appropriée. Sous réserve de modifications. 1 609 929 S76 | (21.7.09)
14 Escala de ajuste de la profundidad de fresado
17 Escala de ajuste fino de la profundidad de fresado (POF 1400 ACE) 18 Botón de ajuste fino de la profundidad de fresado (POF 1400 ACE) 19 Marca de puesta a cero 20 Botón de extracción del casquillo copiador 21 Útil de fresar* 22 Interruptor de conexión/desconexión 23 Rueda preselectora de revoluciones 24 Tornillos de ajuste de tope escalonado (POF 1200 AE) 25 Tuerca tensora con pinza de sujeción 26 Llave fija de entrecaras 19 mm* 27 Manguera de aspiración (Ø 35 mm)* 36 Empuñadura de compás de fresar* 37 Tornillo de mariposa para ajuste basto de compás de fresar (2x)* 38 Tornillo de mariposa para ajuste fino de compás de fresar (1x)* 39 Botón de ajuste fino de compás de fresar* 40 Tornillo de centrado * 41 Carril guía* 42 Placa de suplemento (comprendida en el kit “Compás de fresar”)* 43 Casquillo copiador* *Los accesorios descritos e ilustrados no corresponden al material que se adjunta de serie. La gama completa de accesorios opcionales se detalla en nuestro programa de accesorios.
Recorrido de la bandeja Peso según EPTA-Procedure 01/2003 Clase de protección
Preste atención al nº de artículo en la placa de características de su aparato, ya que las denominaciones comerciales de algunos aparatos pueden variar.
El nivel de presión sonora típico del aparato, determinado con un filtro A, asciende a: Nivel de presión sonora 95 dB(A); nivel de potencia acústica 106 dB(A). Tolerancia K=3 dB. ¡Colocarse unos protectores auditivos! Nivel total de vibraciones (suma vectorial de tres direcciones) determinado según EN 60745: Valor de vibraciones generadas ah =6 m/s2, tolerancia K =2 m/s2. El nivel de vibraciones indicado en estas instrucciones ha sido determinado según el procedimiento de medición fijado en la norma EN 60745 y puede servir como base de comparación con otras herramientas eléctricas. También es adecuado para estimar provisionalmente la solicitación experimentada por las vibraciones.
– Gire hacia arriba la protección contra virutas 5. f No monte fresas de un diámetro superior a 50 mm sin tener montado el casquillo copiador. Estas fresas no podrían pasarse por el orificio de la placa base. f Jamás apriete la tuerca de sujeción de la pinza sin tener alojada en ella una fresa. En el caso contrario podría deteriorarse la pinza.
(ver figura B) f El polvo de ciertos materiales como, pinturas que contengan plomo, ciertos tipos de madera y algunos minerales y metales, puede ser nocivo para la salud. El contacto y la inspiración de estos polvos pueden provocar en el usuario o en las personas circundantes reacciones alérgicas y/o enfermedades respiratorias. Ciertos polvos como los de roble, encina y haya son considerados como cancerígenos, especialmente en combinación con los aditivos para el tratamiento de la madera (cromatos, conservantes de la madera). Los materiales que contengan amianto solamente deberán ser procesados por especialistas.
Para la puesta en marcha de la herramienta eléctrica accionar primero el bloqueo de conexión 1 y presionar a continuación el interruptor de conexión/desconexión 22 y mantenerlo accionado. POF 1400 ACE: Una lámpara se encarga de iluminar el área de fresado. Para desconectar la herramienta eléctrica soltar el interruptor de conexión/desconexión 22. POF 1400 ACE: La lámpara se apaga lentamente. Observación: Por motivos de seguridad, no es posible enclavar el interruptor de conexión/desconexión 22, por lo que deberá mantenerse accionado todo el tiempo hasta finalizar el corte. Electrónica Constante (POF 1400 ACE) La electrónica Constante mantiene prácticamente constantes las revoluciones, independientemente de la carga, y asegura un rendimiento de trabajo uniforme.
(ver figura D) f El ajuste de la profundidad de fresado solamente deberá realizarse con la herramienta eléctrica desconectada. Para el ajuste aproximado de la profundidad de fresado proceder de la manera siguiente: – Deposite la herramienta eléctrica, con la fresa montada, sobre la pieza a trabajar. – POF 1400 ACE: – Ajuste el recorrido fino a la mitad de la carrera con el botón 18. Gire para ello el botón 18, hasta hacer coincidir las marcas 19 según se muestra en la figura. Seguidamente, gire la escala 17 a la posición “0”.
16 para retener la fresa en esa posición. Dado el caso, gire la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 en el sentido o para retenerla firmemente. – Empuje hacia abajo el tope de profundidad 13 hasta asentarlo contra el tope escalonado 9. Ajuste el índice de la corredera 12 a la posición “0” de la escala de profundidad de fresado 14. – Ajuste el tope de profundidad 13 a la profundidad de fresado deseada y apriete firmemente el tornillo de mariposa del tope de profundidad 11. Tenga especial cuidado en no desajustar la posición actual de la corredera 12. – Gire la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 en el sentido n y regrese la fresadora de superficie a la posición superior. Al realizar fresados profundos éstos deberán realizarse en varias pasadas ajustando en cada caso una profundidad de fresado reducida. El tope escalonado 9 le ayuda a realizar el fresado en varias etapas. Para ello, ajuste la profundidad de fresado deseada en la posición correspondiente al escalón más bajo del tope, y comience a fresar con un escalón alto, girando a continuación el tope para ir aumentado la profundidad de fresado en cada pasada. POF 1200 AE: La diferencia entre cada escalón puede adaptarse con los tornillos de ajuste 24.
2,0 mm, una división en el borde superior de la escala 17 corresponde a una variación del recorrido de 0,1 mm. El recorrido de ajuste máximo es de ± 8 mm. Ejemplo: La profundidad de fresado deseada es de 10,0 mm, y en el fresado de prueba se obtuvo una profundidad de 9,6 mm. – Alce la fresadora de superficie y coloque, p. ej., unos restos de madera debajo de la placa de deslizamiento 7, para evitar que al descender la fresa 21 ésta llegue a tocar la pieza. Empuje la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 en el sentido n, y aproxime lentamente la fresa a la pieza de trabajo hasta lograr que el tope de profundidad 13 asiente contra tope escalonado 9. – Gire la escala 17 a la posición “0” y afloje el tornillo de mariposa 11. – Gire en el sentido de las agujas del reloj el botón 18 4 divisiones para aumentar el recorrido en 0,4 mm (diferencia entre el valor deseado y el real), y apriete el tornillo de mariposa 11. – Vuelva a realizar un fresado de prueba para comprobar el resultado. Tras el ajuste de la profundidad de fresado no modifique la posición de la corredera 12 del tope de profundidad 13 para poder determinar siempre la profundidad de fresado actual en la escala 14. Ajuste fino de la profundidad de fresado (POF 1200 AE) El tope escalonado 9 le permite preajustar diferentes profundidades de fresado. El ajuste se realiza según el procedimiento previamente descrito, a diferencia de que es posible variar la distancia entre los topes, actuando sobre los tornillos de ajuste del tope escalonado 24.
– Deposite sobre la pieza de trabajo la herramienta eléctrica con la fresa montada, observando que esta última no sobresalga de la placa base, y conecte la herramienta eléctrica. – Empuje hacia abajo la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 y deje que la fresa vaya profundizando lentamente en la pieza de trabajo hasta alcanzar la profundidad de fresado ajustada. Suelte ahora la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 para retener la fresa en esa posición. Dado el caso, gire la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 hacia arriba para retenerla firmemente. – Efectúe el fresado con un avance uniforme. – Al terminar de fresar guíe la fresadora de superficie a la posición superior. – Desconecte la herramienta eléctrica. Fresado con tope auxiliar (ver figura F) Para realizar fresados en piezas largas, p. ej., al ranurar, puede fijar una tabla o listón a la pieza de trabajo y emplearlo como tope auxiliar para guiar la fresadora de superficie. Guíe la fresadora de superficie asentando la cara recta de la placa deslizamiento contra el tope auxiliar. Fresado de cantos y perfilado Para fresar cantos y perfilar sin el tope paralelo, deberán utilizarse fresas dotadas con una espiga o rodamiento de guía. Conecte la herramienta eléctrica y guíela con un movimiento giratorio sobre la pieza sujetándola por la empuñadura 2 derecha y la empuñadura del compás de fresar 36. Fresado con carril guía (ver figura N) El carril guía 41 le permite realizar trabajos de fresado con guiado rectilíneo. Para compensar la diferencia de altura del carril es necesario montar la placa de suplemento 42. Monte el compás de fresar/adaptador de carril guía 35 según se muestra en la figura. Fije el carril guía 41 a la pieza de trabajo con unos dispositivos de sujeción adecuados como, p. ej. unos sargentos. Monte la herramienta eléctrica acoplada al adaptador de carril guía 35 sobre el carril guía. Fresado con casquillo copiador (ver figuras O – P) – Empuje hacia abajo la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 y deje que la fresa vaya profundizando lentamente en la pieza de trabajo hasta alcanzar la profundidad de fresado ajustada. Suelte ahora la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 para retener la fresa en esa posición. Dado el caso, gire la palanca de fijación de la profundidad de fresado 16 hacia arriba para retenerla firmemente. – Guíe la herramienta eléctrica con el casquillo copiador sobresaliente a lo largo de la plantilla, presionándolo lateralmente.
Mantenimiento y limpieza f Antes de cualquier manipulación en la herramienta eléctrica, sacar el enchufe de red de la toma de corriente. f Mantenga limpia la herramienta eléctrica y las rejillas de refrigeración para trabajar con eficacia y seguridad. f En ciertas aplicaciones extremas, al trabajar metales, puede llegar a acumularse en el interior de la herramienta eléctrica polvo susceptible de conducir corriente. Ello puede mermar la eficacia del aislamiento de la herramienta eléctrica. En estos casos se recomienda aplicar un equipo de aspiración estacionario, soplar frecuentemente las rejillas de refrigeración, e intercalar un fusible diferencial (FI). 36 Punho para o compasso de fresagem* 37 Parafuso de orelhas para o ajuste aproximado do compasso de fresagem (2x)* 38 Parafuso de orelhas para o ajuste fino do compasso de fresagem (1x)* 39 Botão giratório para o ajuste fino do compasso de fresagem* 40 Parafuso de centragem* 41 Carril de guia* 42 Placa distanciadora (Contido no conjunto “Compasso de fresagem”)* 43 Manga copiadora* *Acessórios apresentados ou descritos não pertencem ao volume de fornecimento padrão. Todos os acessórios encontram-se no nosso programa de acessórios. Met de draaiknop 39 kunt u na het losdraaien van de vleugelschroef 38 de lengte fijn instellen. Een slag komt daarbij overeen met een verstelweg van 2,0 mm. Een van de maatstreepjes op de draaiknop 39 komt overeen met een verandering van de verstelweg van 0,1 mm. Geleid het ingeschakelde elektrische gereedschap met de rechter handgreep 2 en de greep voor de freescirkel 36 over het werkstuk.
Bedien de ontgrendelingshendel 20 en zet de kopieerhuls 43 van onderen in de voetplaat 6. De codeernokken moeten daarbij merkbaar in de uitsparingen van de kopieerhuls vastklikken. f Kies een freesgereedschap met een diameter die kleiner is dan de diameter van de kopieerhuls. Voor het frezen met de kopieerhuls 43 gaat u als volgt te werk: – Geleid het ingeschakelde elektrische gereedschap met de kopieerhuls tot tegen de sjabloon. – Duw de spanhendel voor de freesdieptevergrendeling 16 omlaag en breng de bovenfrees langzaam omlaag tot de ingestelde freesdiepte bereikt is. Laat de spanhendel voor de freesdieptevergrendeling 16 weer los om deze invaldiepte vast te zetten. Duw indien nodig de spanhendel voor de freesdieptevergrendeling 16 omhoog om deze definitief vast te zetten. – Geleid het elektrische gereedschap met uitstekende kopieerhuls en met zijwaartse druk langs de sjabloon.