PVS 300 AE - Aspirateur BOSCH - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PVS 300 AE BOSCH au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : PVS 300 AE - BOSCH


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Aspirateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PVS 300 AE - BOSCH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PVS 300 AE de la marque BOSCH.



FOIRE AUX QUESTIONS - PVS 300 AE BOSCH

Comment puis-je allumer le BOSCH PVS 300 AE ?
Pour allumer le BOSCH PVS 300 AE, branchez l'appareil et appuyez sur le bouton d'alimentation situé sur le panneau de commande.
Que faire si l'appareil ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement branché à une prise électrique fonctionnelle et assurez-vous que le câble d'alimentation n'est pas endommagé.
Comment régler la température sur le BOSCH PVS 300 AE ?
Utilisez le bouton de réglage de la température pour sélectionner la température souhaitée, en vous référant à la notice pour les valeurs appropriées.
L'appareil produit une odeur désagréable, que dois-je faire ?
Si vous sentez une odeur désagréable, éteignez immédiatement l'appareil et débranchez-le. Vérifiez qu'il n'y a pas de débris ou de résidus qui pourraient brûler.
Comment nettoyer le BOSCH PVS 300 AE ?
Débranchez l'appareil avant de le nettoyer. Utilisez un chiffon humide et doux pour essuyer les surfaces externes. Ne plongez pas l'appareil dans l'eau.
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lors de l'utilisation ?
Ne jamais toucher les surfaces chaudes avec les mains nues, garder l'appareil hors de portée des enfants et ne jamais laisser l'appareil sans surveillance pendant son utilisation.
Comment puis-je régler la vitesse de l'appareil ?
Utilisez le sélecteur de vitesse pour ajuster la vitesse de fonctionnement selon vos besoins, en vous référant au manuel d'utilisation pour les options disponibles.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour le BOSCH PVS 300 AE ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées directement auprès du service client Bosch ou dans les magasins spécialisés en électroménager.
L'appareil fait du bruit pendant son fonctionnement, est-ce normal ?
Un certain niveau de bruit est normal, mais si le bruit est excessif ou accompagné de vibrations, vérifiez que l'appareil est bien posé et que rien ne bloque les ventilateurs.
Comment enregistrer la garantie de mon produit ?
Pour enregistrer la garantie, veuillez visiter le site web de Bosch et suivre les instructions pour l'enregistrement en ligne avec le numéro de série de votre appareil.

MODE D'EMPLOI PVS 300 AE BOSCH

Conserver tous les avertissements et toutes les instructions pour pouvoir s’y reporter ultérieurement. Le terme « outil » dans les avertissements fait référence à votre outil électrique alimenté par le secteur (avec cordon d’alimentation) ou votre outil fonctionnant sur batterie (sans cordon d’alimentation). 1) Sécurité de la zone de travail a) Conserver la zone de travail propre et bien éclairée. Les zones en désordre ou sombres sont propices aux accidents. b) Ne pas faire fonctionner les outils électriques en atmosphère explosive, par exemple en présence de liquides inflammables, de gaz ou de poussières. Les outils électriques produisent des étincelles qui peuvent enflammer les poussières ou les fumées. c) Maintenir les enfants et les personnes présentes à l’écart pendant l’utilisation de l’outil. Les distractions peuvent vous faire perdre le contrôle de l’outil. 2) Sécurité électrique a) ll faut que les fiches de l’outil électrique soient adaptées au socle. Ne jamais modifier la fiche de quelque façon que ce soit. Ne pas utiliser d’adaptateurs avec des outils à branchement de terre. Des fiches non modifiées et des socles adaptés réduiront le risque de choc électrique.

c) Ne pas exposer les outils à la pluie ou à des conditions humides. La pénétration d’eau à l’intérieur d’un outil augmentera le risque de choc électrique. d) Ne pas maltraiter le cordon. Ne jamais utiliser le cordon pour porter, tirer ou débrancher l’outil. Maintenir le cordon à l’écart de la chaleur, du lubrifiant, des arêtes ou des parties en mouvement. Les cordons endommagés ou emmêlés augmentent le risque de choc électrique. e) Lorsqu’on utilise un outil à l’extérieur, utiliser un prolongateur adapté à l’utilisation extérieure. L’utilisation d’un cordon adapté à l’utilisation extérieure réduit le risque de choc électrique. f) Si l’usage d’un outil dans un emplacement humide est inévitable, utiliser une alimentation protégée par un dispositif à courant différentiel résiduel (RCD). L’usage d’un RCD réduit le risque de choc électrique.

3) Sécurité des personnes a) Rester vigilant, regarder ce que vous êtes en train de faire et faire preuve de bon sens dans votre utilisation de l’outil. Ne pas utiliser un outil lorsque vous êtes fatigué ou sous l’emprise de drogues, d’alcool ou de médicaments. Un moment d’inattention en cours d’utilisation d’un outil peut entraîner des blessures graves des personnes. b) Utiliser un équipement de sécurité. Toujours porter une protection pour les yeux. Les équipements de sécurité tels que les masques contre les poussières, les chaussures de sécurité antidérapantes, les casques ou les protections acoustiques utilisés pour les conditions appropriées réduiront les blessures de personnes.

b) Eviter tout contact du corps avec des surfaces reliées à la terre telles que les tuyaux, les radiateurs, les cuisinières et les réfrigérateurs. Il existe un risque accru de choc électrique si votre corps est relié à la terre.

1 609 929 M21 | (22/8/07)

Garder les cheveux, les vêtements et les gants à distance des parties en mouvement. Des vêtements amples, des bijoux ou les cheveux longs peuvent être pris dans des parties en mouvement. g) Si des dispositifs sont fournis pour le raccordement d’équipements pour l’extraction et la récupération des poussières, s’assurer qu’ils sont connectés et correctement utilisés. Utiliser des collecteurs de poussière peut réduire les risques dus aux poussières.

4) Utilisation et entretien de l’outil a) Ne pas forcer l’outil. Utiliser l’outil adapté à votre application. L’outil adapté réalisera mieux le travail et de manière plus sûre au régime pour lequel il a été construit. b) Ne pas utiliser l’outil si l’interrupteur ne permet pas de passer de l’état de marche à arrêt et vice versa. Tout outil qui ne peut pas être commandé par l’interrupteur est dangereux et il faut le réparer. c) Débrancher la fiche de la source d’alimentation en courant et/ou le bloc de batteries de l’outil avant tout réglage, changement d’accessoires ou avant de ranger l’outil. De telles mesures de sécurité préventives réduisent le risque de démarrage accidentel de l’outil. Bosch Power Tools

d) Conserver les outils à l’arrêt hors de la portée des enfants et ne pas permettre à des personnes ne connaissant pas l’outil ou les présentes instructions de le faire fonctionner. Les outils sont dangereux entre les mains d’utilisateurs novices. e) Observer la maintenance de l’outil. Vérifier qu’il n’y a pas de mauvais alignement ou de blocage des parties mobiles, des pièces cassées ou toute autre condition pouvant affecter le fonctionnement de l’outil. En cas de dommages, faire réparer l’outil avant de l’utiliser. De nombreux accidents sont dus à des outils mal entretenus. f) Garder affûtés et propres les outils permettant de couper. Des outils destinés à couper correctement entretenus avec des pièces coupantes tranchantes sont moins susceptibles de bloquer et sont plus faciles à contrôler. g) Utiliser l’outil, les accessoires et les lames etc., conformément à ces instructions, en tenant compte des conditions de travail et du travail à réaliser. L’utilisation de l’outil pour des opérations différentes de celles prévues pourrait donner lieu

à des situations dangereuses. 5) Maintenance et entretien a) Faire entretenir l’outil par un réparateur qualifié utilisant uniquement des pièces de rechange identiques. Cela assurera que la sécurité de l’outil est maintenue.

Instructions de sécurité spécifiques à l’appareil f N’utiliser l’outil électroportatif que pour un travail à sec. La pénétration d’eau dans un outil électroportatif augmente le risque d’un choc électrique. f Ne jamais toucher la bande abrasive en rotation. Il y a un risque de blessures.

1 609 929 M21 | (22/8/07)

Instructions de sécurité pour une utilisation avec socle f Bien connecter l’outil électroportatif au socle et le fixer de sorte qu’il ne puisse pas tomber. L’outil électroportatif risque d’effectuer un mouvement brusque. f L’interrupteur Marche/Arrêt doit toujours rester facilement accessible. L’outil électroportatif doit toujours être facile à éteindre. f Ne guider la pièce à travailler contre l’outil électroportatif que lorsque celui-ci est en marche et n’arrêter l’outil électroportatif qu’après l’avoir retiré de la pièce à travailler. La pièce à travailler risque d’effectuer un mouvement brusque.

Description du fonctionnement

Lire tous les avertissements et indications. Le non-respect des avertissements et instructions indiqués ci-après peut entraîner un choc électrique, un incendie et/ou de graves blessures sur les personnes.

La numérotation des éléments de l’appareil se réfère à la représentation de l’outil électroportatif sur les pages graphiques.

1 Tubulure d’évacuation des poussières

Caractéristiques techniques

Ces indications sont valables pour des tensions nominales de

[U] 230/240 V. Ces indications peuvent varier pour des tensions plus basses ainsi que pour des versions spécifiques à certains pays.

2 Molette de réglage de la vitesse de la bande

6 Levier de serrage pour bande de ponçage

7 Ouïes de ventilation 8 Poignée supplémentaire* 9 Alésage 10 Patin de glissage 11 Poulie conductrice 12 Poulie de serrage 13 Encoches 14 Socle* Dossier technique auprès de : Robert Bosch GmbH, Dept. PT/ESC, EN 60745. Les mesures réelles (A) des niveaux sonores de l’appareil sont : Niveau de pression acoustique 85 dB(A) ; niveau d’intensité acoustique 98 dB(A). Incertitude K=3 dB. Porter une protection acoustique ! Valeurs totales des vibrations (somme de vecteurs de trois sens) relevé conformément à EN 60745 : Valeur d’émission vibratoire ah =2,5 m/s2, Incertitude K =1,5 m/s2. L’amplitude d’oscillation indiquée dans ces instructions d’utilisation a été mesurée conformément à la norme EN 60745 et peut être utilisée pour une comparaison d’outils électroportatifs. Elle est également appropriée pour une estimation préliminaire de la sollicitation vibratoire. L’amplitude d’oscillation représente les utilisations principales de l’outil électroportatif. Si l’outil électroportatif est cependant utilisé pour d’autres applications, avec d’autres outils de travail ou avec un entretien non approprié, l’amplitude d’oscillation peut être différente. Ceci peut augmenter considérablement la sollicitation vibratoire pendant toute la durée de travail. Pour une estimation précise de la sollicitation vibratoire, il est recommandé de prendre aussi en considération les espaces de temps pendant lesquels l’appareil est éteint ou en fonctionnement, mais pas vraiment utilisé. Ceci peut réduire considérablement la sollicitation vibratoire pendant toute la durée de travail. Déterminez des mesures de protection supplémentaires pour protéger l’utilisateur des effets de vibrations, telles que par exemple : Entretien de l’outil électroportatif et des outils de travail, maintenir les mains chaudes, organisation des opérations de travail.

Montage f Avant d’effectuer des travaux sur l’outil

électroportatif, retirez la fiche de la prise de courant.

Poignée supplémentaire

La poignée supplémentaire 8 permet une maniabilité aisée et un guidage optimal de l’appareil. – Serrez la poignée supplémentaire dans l’alésage correspondant 9 sur le carter.

Aspiration de poussières/de copeaux

Les poussières de matériaux tels que peintures contenant du plomb, certains bois, minéraux ou métaux, peuvent être nuisibles à la santé. Toucher ou aspirer les poussières peut entraîner des réactions allergiques et/ou des maladies respiratoires auprès de l’utilisateur ou de personnes se trouvant à proximité. Certaines poussières telles que les poussières de chêne ou de hêtre sont considérées cancérigènes, surtout en connexion avec des additifs pour le traitement de bois (chromate, lazure). Les matériaux contenant de l’amiante ne doivent être travaillés que par des personnes qualifiées. – Si possible, utilisez une aspiration des poussières. – Veillez à bien aérer la zone de travail. – Il est recommandé de porter un masque respiratoire de la classe de filtre P2. Respectez les règlements en vigueur dans votre pays spécifiques aux matériaux à traiter. Aspiration externe de copeaux Il est possible de raccorder un tuyau d’aspirateur ou un aspirateur universel Bosch avec commande à distance sur la tubulure d’évacuation 1. Raccorder le tuyau d’aspiration (Ø 35 mm) : – Montez un adaptateur approprié sur la tubulure d’aspiration 1. – Raccordez l’adaptateur au tuyau d’aspiration (Ø 35 mm) d’un aspirateur.

L’aspirateur doit être approprié au matériau à travailler.

Pour l’aspiration de poussières particulièrement nuisibles à la santé, cancérigènes ou sèches, utilisez des aspirateurs spéciaux.

Changement de la bande f Avant d’effectuer des travaux sur l’outil

électroportatif, retirez la fiche de la prise de courant. Démontage de (voir figure B1)

– Poussez le levier de serrage 6 vers le bas.

– Retirez par le côté la bande de ponçage desserrée 4. Montage de (voir figure B2)

Si nécessaire, nettoyez le patin de glissage 10, la poulie conductrice 11 et la poulie de serrage 12 avant de placer la nouvelle bande abrasive.

– Choisissez une nouvelle bande de ponçage avec la grosseur de grains souhaitée. Possibilités d’utilisation, voir « Choix de la bande de ponçage », page 30. – Monter la nouvelle bande de ponçage 4. – Pour serrer la bande de ponçage, basculez le levier de serrage 6 vers le haut jusqu’à ce qu’il s’encliquette de façon perceptible. – Réglez la bande. (voir « Réglage de la bande », page 29)

Réglage de la bande (voir figure C)

Pour que la bande de ponçage soit toujours guidée correctement sur le patin de glissement et qu’elle ne « dévie » pas sur le côté, il faut l’ajuster après chaque changement. – Réglez la molette 2 sur « 1 » (petite vitesse de bande). – Pour la mise en service de l’outil électroportatif, pousser l’interrupteur Marche/Arrêt 3 vers l’avant en position « I ». – Réglez la bande au moyen du bouton d’ajustage 5 (voir également les flèches gravées sur le bouton d’ajustage) : Sens de rotation

Rotation de la bande

dans le sens des aiguilles d’une montre

éloigner du bouton d’ajustage

dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

approcher du bouton d’ajustage

Note : Tournez le bouton d’ajustage 5 lentement et attendez la réaction de la bande de ponçage avant de continuer à régler.

La bande est correctement réglée lorsqu’elle tourne parallèlement au bord du patin de glissement et qu’elle ne déborde pas.

Note : Les bandes de ponçage qui sont usées d’un côté peuvent être tournées de 180°, il est possible de poncer dans les deux directions grâce à un collage spécial.

Suivant le matériau à travailler et le travail demandé, il existe différentes bandes de ponçage : red:Wood pour travailler des matériaux en bois Pour le dégrossissage p. ex. de poutres et planches rugueuses, non rabotées

Présélection de la vitesse de la bande

(plane) et le nivellement moyenne de petites rugosités

Pour la rectification de parachèvement et le ponçage de bois durs

blue:Metal pour travailler des matériaux métalliques

– Réglez la molette de réglage 2 sur la vitesse de bande souhaitée. Note : La vitesse de la bande peut être réajustée durant la marche de l’appareil.

Instructions d’utilisation

L’enlèvement de la matière et la qualité souhaitée de la surface à travailler dépendent essentiellement du choix de la bande de ponçage ainsi que de la vitesse présélectionnée . Plus la vitesse de la bande est grande, plus l’enlèvement de matière est important et plus la surface de ponçage est lisse. Seules des bandes de ponçage impeccables assurent un bon travail de ponçage et ménagent l’outil électroportatif. Une bande de ponçage avec laquelle on a travaillé du métal ne doit pas être utilisée pour d’autres matériaux. N’utiliser que des accessoires de ponçage d’origine Bosch. Le ponçage (voir figure D) – Travaillez avec une pression minimale, afin d’augmenter la durée de vie des bandes de ponçage. Une trop grande pression exercée sur l’appareil n’entraîne pas une meilleure puissance de ponçage mais une usure plus importante de l’outil électroportatif et de la bande de ponçage.

La bande de ponçage ne doit pas les toucher.

– Lorsqu’il s’agit d’enlever des restes de vernis notamment, il se peut que ceux-ci s’amalgament et que la surface de la pièce à travailler ainsi que de la bande de ponçage soit encrassée. Le mieux est de travailler avec aspiration de poussières. Possibilités d’utilisation, voir figures G – J. Stockage Ne stocker les bandes de ponçage qu’en position suspendue, ne pas les plier, sinon elles ne peuvent plus être utilisées.

Travail stationnaire avec socle

A l’aide du socle 14 et de la butée 20, il est possible de poncer p. ex. des barres et des profilés. L’épaisseur minimale des pièces à travailler devrait être de 5 mm. Montage du socle (voir figure E1) f Afin d’assurer un maniement en toute sécurité, le socle doit être monté sur une surface de travail plane et stable (par ex. établi) avant son utilisation. – Placez la butée 15 du socle à un bord de la surface de travail de sorte qu’elle ne déborde pas. – Serrez le socle 14 sur la surface de travail à l’aide d’un serre-joint 16 disponible dans le commerce. Faire cela à l’aide des encoches 13.

Suivant l’utilisation, la butée 20 peut être montée dans les rainures prévues 22 (pour une utilisation en tant que butée parallèle) ou 23 (pour une utilisation en tant que butée angulaire).

– Montez le guidage en matière plastique 21 dans la rainure souhaitée. La vis 19 doit accrocher au filet prévu du socle. – Resserrez la vis 19. Possibilités d’utilisation Le socle peut être monté dans trois positions différentes : Ponçage de bords longitudinaux pour le cassage d’arêtes, le ponçage de surfaces planes, le chanfreinage, le ponçage parallèle (voir figure F1) – Montez la butée 20 en tant qu’aide au guidage de la bande de ponçage dans la rainure 22 de sorte qu’elle ne dépasse pas. Ponçage de faces avant pour le ponçage d’onglets (voir figures F2 et F3) – Montez la butée 20 en tant qu’aide au guidage à la bande de ponçage dans la rainure 23. Il est possible de modifier la butée en continu dans sa position angulaire dans la plage d’angle comprise entre 45° et 90° (graduation de 15°). Dans cette position, il est possible d’affûter p. ex. également des outils ou des couteaux sans la butée.

Il est possible de monter le socle dans différentes positions. (voir « Possibilités d’utilisation », page 31)

– Nettoyez régulièrement la poulie de serrage 12 et la poulie conductrice 11. – Enlever les poussières adérent à l’aide d’un pinceau. Si, malgré tous les soins apportés à la fabrication et au contrôle de l’appareil, celui-ci devait avoir un défaut, la réparation ne doit être confiée qu’à une station de service après-vente agréée pour outillage Bosch. Pour toute demande de renseignement ou commande de pièces de rechange, précisez-nous impérativement le numéro d’article à dix chiffres de l’outil électroportatif indiqué sur la plaque signalétique.

Service après-vente et assistance des clients

Notre service après-vente répond à vos questions concernant la réparation et l’entretien de votre produit et les pièces de rechange. Vous trouverez des vues éclatées ainsi que des informations concernant les pièces de rechange également sous : www.bosch-pt.com Les conseillers techniques Bosch sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant l’achat, l’utilisation et le réglage de vos produits et leurs accessoires.

1 609 929 M21 | (22/8/07)

Ne jetez pas votre appareil électroportatif avec les ordures ménagères !

Conformément à la directive européenne 2002/96/CE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques et sa réalisation dans les lois nationales, les outils électroportatifs dont on ne peut plus se servir doivent être séparés et suivre une voie de recyclage appropriée. Sous réserve de modifications.

3 Interruptor de conexión/desconexión

4 Banda lijadora 5 Botón de reglaje del curso de la banda 6 Palanca de fijación de la banda lijadora

Lijadora minibanda ¡Colocarse un protector de oídos! Nivel total de vibraciones (suma vectorial de tres direcciones) determinado según EN 60745: Valor de vibraciones generadas ah =2,5 m/s2, tolerancia K =1,5 m/s2. El nivel de vibraciones indicado en estas instrucciones ha sido determinado según el procedimiento de medición fijado en la norma EN 60745 y puede servir como base de comparación con otras herramientas eléctricas. También es adecuado para estimar provisionalmente la solicitación experimentada por las vibraciones. El nivel de vibraciones indicado ha sido determinado para las aplicaciones principales de la herramienta eléctrica. Por ello, el nivel de vibraciones puede ser diferente si la herramienta eléctrica se utiliza para otras aplicaciones, con útiles diferentes, o si el mantenimiento de la misma fuese deficiente. Ello puede suponer un aumento drástico de la solicitación por vibraciones durante el tiempo total de trabajo. Para determinar con exactitud la solicitación experimentada por las vibraciones, es necesario considerar también aquellos tiempos en los que el aparato esté desconectado, o bien, esté en funcionamiento, pero sin ser utilizado realmente. Ello puede suponer una disminución drástica de la solicitación por vibraciones durante el tiempo total de trabajo. Fije unas medidas de seguridad adicionales para proteger al usuario de los efectos por vibraciones, como por ejemplo: Mantenimiento de la herramienta eléctrica y de los útiles, conservar calientes las manos, organización de las secuencias de trabajo.

Montaje f Antes de cualquier manipulación en la herramienta eléctrica, sacar el enchufe de red de la toma de corriente.

Empuñadura adicional

La empuñadura adicional 8 permite un manejo cómodo y una distribución uniforme de la fuerza, sobre todo, si el arranque de material es elevado. – Enrosque la empuñadura adicional en la rosca 9 de la carcasa prevista para tal fin.

Aspiración de polvo y virutas

El polvo de ciertos materiales como, pinturas que contengan plomo, ciertos tipos de madera y algunos minerales y metales, puede ser nocivo para la salud. El contacto y la inspiración de estos polvos pueden provocar en el usuario o en las personas circundantes reacciones alérgicas y/o enfermedades respiratorias. Ciertos polvos como los de roble, encina y haya son considerados como cancerígenos, especialmente en combinación con los aditivos para el tratamiento de la madera (cromatos, conservantes de la madera). Los materiales que contengan amianto solamente deberán ser procesados por especialistas. – A ser posible utilice un equipo para aspiración de polvo. – Observe que esté bien ventilado el puesto de trabajo. – Se recomienda una mascarilla protectora con un filtro de la clase P2. Observe las prescripciones vigentes en su país sobre los materiales a trabajar. Aspiración externa A la boquilla de aspiración 1 puede conectarse la manguera de un aspirador o un aspirador universal Bosch de conexión automática a distancia. Conexión de (Ø 35 mm):

– Inserte un adaptador adecuado en la boquilla de aspiración 1.

– Conecte la manguera de aspiración (Ø 35 mm) de un aspirador al adaptador. Bosch Power Tools

1 609 929 M21 | (22/8/07)

– Inserte firmemente la manguera de aspiración

(Ø 19 mm) en la boquilla de aspiración 1. – Monte un adaptador adecuado en la manguera de aspiración y acóplela a un aspirador. El aspirador debe ser adecuado para el material a trabajar. Para aspirar polvo especialmente nocivo para la salud, cancerígeno, o polvo seco utilice un aspirador especial.

Cambio de la banda lijadora f Antes de cualquier manipulación en la herramienta eléctrica, sacar el enchufe de red de la toma de corriente.

Ajuste del curso de la banda

(ver figura C) Para que la banda lijadora marche centrada con la zapata deslizante sin desviarse lateralmente, es necesario ajustar el curso de la banda cada vez que se cambie la misma. – Coloque la rueda de ajuste 2 en “1” (velocidad de banda reducida). – Para la puesta en marcha de la herramienta eléctrica empuje hacia adelante el interruptor de conexión/desconexión 3 a la posición “I”. – Corrija el curso de la banda con el botón de reglaje 5 (observe las flechas que van marcadas sobre el mismo): Sentido de giro

Desmontaje de la banda lijadora (ver figura B1)

en el sentido de las agujas del reloj

Si fuese preciso, limpie la zapata deslizante 10, el rodillo inversor 11 y el rodillo guía 12 antes de colocar la banda lijadora nueva.

– Seleccione una banda lijadora nueva del grano deseado. Ejemplos de aplicación, ver “Selección de la banda lijadora”, página 38. – Monte una banda lijadora nueva 4. – Para tensar la banda lijadora gire hacia arriba la palanca de fijación 6 hasta percibir claramente su enclavamiento. – Ajuste el curso de la banda. (ver “Ajuste del curso de la banda”, página 38) Observación: Las bandas lijadoras con un desgaste desigual pueden montarse giradas 180° gracias al pegado especial utilizado que permite lijar en ambos sentidos de marcha.

Observación: Gire lentamente el botón de reglaje 5 y observe primero cómo se comporta la banda lijadora antes de continuar regulando.

El curso ajustado en la banda lijadora es correcto si ésta marcha enrasada con el borde de la zapata deslizante.

Selección de la banda lijadora

De acuerdo al material a trabajar y al arranque de material deseado puede seleccionarse entre diversas bandas lijadoras: red:Wood para procesar madera

Preselección de la velocidad de la banda

La velocidad de la banda requerida depende del material y condiciones de trabajo, siendo conveniente determinarla probando. – Coloque la rueda de ajuste 2 a la velocidad de banda deseada. Observación: La velocidad de banda puede reajustarse también durante la marcha.

El rendimiento en el arranque de material y la calidad de la superficie obtenidos vienen determinados esencialmente por la banda lijadora empleada y la velocidad de la banda preseleccionada . Cuanto mayor sea la velocidad de banda, tanto mayor es el arranque de material y tanto más fino es el acabado de la superficie.

Únicamente unas bandas lijadoras en buenas condiciones permiten conseguir un buen rendimiento en el arranque de material, además de cuidar la herramienta eléctrica. Las bandas lijadoras que hayan sido empleadas para trabajar metal no deberán utilizarse para trabajar otros materiales. Solamente utilice accesorios para lijar originales Bosch. Acoplamiento de (ver figura E2)