MEC 20 - THOMSON - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MEC 20 THOMSON au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : MEC 20 - THOMSON


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MEC 20 - THOMSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MEC 20 de la marque THOMSON.



FOIRE AUX QUESTIONS - MEC 20 THOMSON

Comment allumer le THOMSON MEC 20 ?
Appuyez sur le bouton 'Power' situé sur le panneau avant de l'appareil.
Que faire si le THOMSON MEC 20 ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement branché et que la prise fonctionne. Essayez de débrancher l'appareil, puis de le rebrancher après quelques minutes.
Comment régler le volume du THOMSON MEC 20 ?
Utilisez le bouton de volume situé sur le panneau avant ou la télécommande pour augmenter ou diminuer le volume.
Le THOMSON MEC 20 émet un bruit étrange, que faire ?
Vérifiez si des objets obstruent les ventilations de l'appareil. Si le bruit persiste, contactez le service après-vente.
Comment connecter mon THOMSON MEC 20 à un téléviseur ?
Utilisez un câble HDMI ou RCA pour connecter le THOMSON MEC 20 à votre téléviseur. Assurez-vous de sélectionner la bonne source sur votre téléviseur.
Comment réinitialiser le THOMSON MEC 20 ?
Pour réinitialiser, débranchez l'appareil, puis maintenez le bouton 'Power' enfoncé pendant 10 secondes tout en le rebranchant.
Le THOMSON MEC 20 ne lit pas mes fichiers audio, que faire ?
Assurez-vous que les fichiers audio sont dans un format compatible. Vérifiez également que le support de stockage est bien connecté.
Comment mettre à jour le firmware du THOMSON MEC 20 ?
Visitez le site Web de THOMSON pour télécharger la dernière mise à jour du firmware et suivez les instructions fournies.
Où puis-je trouver le mode d'emploi du THOMSON MEC 20 ?
Le mode d'emploi est généralement inclus dans l'emballage. Vous pouvez également le télécharger sur le site Web de THOMSON.
Le THOMSON MEC 20 ne détecte pas ma connexion Wi-Fi, que faire ?
Assurez-vous que votre réseau Wi-Fi fonctionne correctement et que vous avez saisi le mot de passe correct. Redémarrez l'appareil si nécessaire.
Comment nettoyer le THOMSON MEC 20 ?
Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer l'extérieur de l'appareil. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs.

MODE D'EMPLOI MEC 20 THOMSON

Augmentation de la limite supérieure de l’arrêt analogique haute température.

Changement du fabricant de capteur de pression d’huile nécessitant la révision des données de calibration sur la résistance à la pression.

Nouveau capteur de pression d’huile Thomson, no de pièce 003654, Fabricant - Datcon, no de pièce 102227 Capteur de pression d’huile Thomson suspendu, no de pièce 000772, Fabricant - Isspro, no de pièce R9279C Remarque : Les capteurs de pression d’huile ne sont pas interchangeables avec les versions des logiciels.

Ajout de la caractéristique de sortie programmable « Charge d’alimentation EPS »

Ajout de la caractéristique d’entrée numérique « Essai à vide » Ajout de nouveaux noms de défaillance numérique Rupture du bassin Commutateur de transfert en dérivation Fuite d’essence Défaillance du régulateur d’aération Niveau d’essence élevé Basse pression d’essence Défaillance du chargeur de batterie Défaillance de synchronisation Température élevée du collecteur d’admission Ajout de caractéristiques de programmation indépendantes pour les sorties PSA Ajout de références pour l’annonciateur à distance EAP 110 Modifications diverses de l’affichage et du menu

PM047F REV 13 05/03/30

caractéristiques d’affichage.

www.thomsontechnology.com.

microprocesseur permet d’obtenir une exactitude élevée dans le cadre de la surveillance de la tension et du courant, de même que pour les fonctions de minutage. Le microprocesseur comprend également de nombreuses caractéristiques de série qui étaient auparavant offertes uniquement sous forme d’options dispendieuses.

Le MEC 20 comprend les caractéristiques de pointe suivantes : •

Jusqu’à 28 circuits d’alarme et d’arrêt en cas de défaillance utilisant des entrées analogiques et numériques.

manquement à ces précautions peut entraîner des défectuosités ou endommager le matériel.

Décharger la charge électrostatique du corps avant de manipuler le matériel (contacter une surface mise à la terre et maintenir le contact pendant la manipulation du matériel; un bracelet antistatique mis à la terre devrait également être utilisé).

Ne pas placer le matériel sur des matières telles que le styromousse, le plastique et le vinyle ou près de ces matières. Placer le matériel sur des surfaces mises à la terre et utiliser un sac antistatique seulement pour le transporter.

PM047F REV 13 05/03/30

Tout manquement à ces directives peut provoquer des

blessures ou la mort.

Le fusible à semi-conducteur se réenclenche automatiquement

lorsque la condition de surintensité disparaît.

Le câblage reliant la batterie de

démarrage du moteur au panneau de contrôle doit être conforme aux directives suivantes afin d’éviter toute défaillance et (ou) tout bris du contrôleur.

Ne pas câbler à partir des bornes du démarreur. Le câblage doit partir des bornes de la batterie et être relié directement au panneau de contrôle du moteur, afin d’éviter les chutes de tension dans les câbles du démarreur et les bruits du collecteur du démarreur. Remarque : Les panneaux de contrôle montés sur unité dotés de câblage court peuvent être connectés aux bornes du démarreur, pourvu que l’application spécifique réussisse un essai.

2.3.2. La tension du capteur magnétique doit être supérieure à 3 V.c.a. à vitesse de démarrage et elle doit se situer entre 3 V.c.a. et 5 V.c.a. à vitesse nominale.

2.3.3. On recommande d’utiliser un capteur magnétique exclusivement pour la connexion aux bornes d’entrée de détection de vitesse. Remarque : On peut utiliser un capteur magnétique commun pour le système, pourvu que des essais soient effectués avec le matériel en place. Par exemple, les niveaux de tension du capteur magnétique doivent correspondre aux niveaux requis.

ENTRÉES DE TENSION C.C.

Toutes les entrées de tension c.c. reliées au MEC 20 sont optiquement isolées et filtrées de façon à être protégées des impulsions parasites. Le câblage d’entrée transitoire doit être acheminé de manière à être à l’écart des circuits électriques « bruyants », comme les câbles d’allumage ou de démarrage ou les principaux conducteurs de courant c.a. Tous les contacts doivent être secs et une extrémité du câble doit être connectée au conducteur négatif commun à c.c.

PM047F REV 13 05/03/30

FIGURES 1 à 4 pour obtenir de plus amples renseignements sur les connexions des circuits de détection de tension. Pour pouvoir afficher la tension entre ligne et neutre du générateur dans un système triphasé à quatre câbles, le neutre doit être connecté tel qu’illustré ci-dessous.

La polarité des transformateurs de courant n’est pas indispensable au

fonctionnement adéquat des circuits.

Remarque : Les conducteurs communs

capacité d’au moins 1,5 VA à la précision requise.

AVERTISSEMENT Lors de l’installation ou de l’entretien des circuits des transformateurs de courant, toujours mettre le système hors tension avant de procéder aux travaux. Ne jamais ouvrir les circuits d’un transformateur de courant sous tension, sous risque d’être soumis à des tensions extrêmement élevées qui pourraient provoquer des blessures graves ou la mort.

L’utilisation de solénoïdes à c.a. ou à c.c. ou l’utilisation de relais dans les systèmes de contrôle peut parfois causer des pointes de tension élevée dans l’alimentation en c.c., provoquant ainsi la défaillance des dispositifs électroniques.

d’utiliser des limiteurs de surtensions pour tous les appareils inductifs qui partagent le même câblage ou qui sont situés à proximité des panneaux de contrôle du groupe

électrogène. Utiliser une diode à force contre-électromotrice de calibre convenable pour les relais ou les solénoïdes à c.c.

Utiliser un varsitor à oxyde de métal ou un

suppresseur à capacité-résistance de calibre convenable pour les relais ou les solénoïdes à c.a.

PM047F REV 13 05/03/30

pour le commutateur de transfert

Calibre 14 AWG (2,5 mm2)

Câblage de la sortie de démarrage et de

Calibre 14 AWG (2,5 mm2)

Les câbles du contact de mise en marche à distance (2 câbles de calibre 14 AWG (2,5 mm2) doivent passer par un conduit séparé.

Le blindage ne doit être raccordé que du côté du contrôleur

Consulter le Section 6 de ce manuel pour obtenir de plus amples

renseignements à ce sujet.

On doit acheminer adéquatement le câblage de communication du port du contrôleur de manière à le protéger contre les sources d’interférence électrique. Voici les directives de protection contre les interférences électriques : •

Utiliser un câble blindé à 8 conducteurs d’excellente qualité et connecter le blindage à la masse au contrôleur seulement.

électriques, veuillez communiquer avec THOMSON TECHNOLOGY.

communication ne doivent pas être mis en faisceau avec les autres câbles de contrôle à

PM047F REV 13 05/03/30

Porter une attention

particulière aux points suivants :

Le contrôleur doit être installé dans un endroit propre et sec, à l’abri de toute source de chaleur extrême.

Lexan directement sur la porte du panneau de contrôle.

Il faut démonter le

contrôleur afin de monter la plaque sur la porte, puis ensuite le remonter. Consulter la FIGURE 7 pour connaître les emplacements d’assemblage de toutes les pièces.

La seconde méthode de montage du contrôleur nécessite un adaptateur pour plaque frontale usiné, comme l’illustre la FIGURE 8. Cette méthode nécessite uniquement le découpage d’un grand trou rectangulaire dans la porte, comme l’illustre la

DÉCRÉMENTER permet de changer une valeur de programmation lorsqu’on est en mode de programmation. On peut décrémenter la valeur affichée jusqu’à la valeur désirée en appuyant sur ce bouton-poussoir. Remarque : Plus on appuie sur le bouton-poussoir longtemps, plus la valeur est décrémentée rapidement. INCRÉMENTER permet de changer une valeur de programmation lorsqu’on est en mode de programmation, ou de choisir la boucle du menu de programmation désirée. On peut incrémenter la valeur affichée jusqu’à la valeur désirée en appuyant sur ce bouton-poussoir. Remarque : Plus on appuie sur le boutonpoussoir longtemps, plus la valeur est incrémentée rapidement. Bouton-poussoir « ENTRÉE » (« ENTER ») : La fonction ENTRÉE permet de faire défiler vers l’avant les menus d’état ou les messages de programmation. La fonction ENTRÉE permet d’entrer un mode de programmation, de même que d’accepter des valeurs de programmation modifiées. Remarque : Lorsqu’on est en mode de programmation, plus on appuie sur le bouton-poussoir « ENTRÉE » longtemps, plus les messages du menu défilent rapidement. Bouton-poussoir « MARCHE » (« RUN ») et voyant à diode électroluminescente (DEL) : La fonction MARCHE permet de donner un signal de départ manuel au groupe électrogène. Consulter les directives d’utilisation afin d’obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Bouton-poussoir « ARRÊT » (« OFF ») et voyant à DEL : La fonction ARRÊT permet de donner un signal d’arrêt au groupe électrogène. Consulter les directives d’utilisation afin d’obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Bouton-poussoir « AUTOMATIQUE » (« AUTO ») et voyant à DEL : La fonction AUTOMATIQUE permet de commander le fonctionnement automatique du groupe électrogène. Consulter les directives d’utilisation afin d’obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Bouton-poussoir ESSAI DE CHARGE (« LOAD TEST ») et voyant à DEL : La fonction ESSAI DE CHARGE permet de commander un essai de charge au groupe électrogène, lorsqu’il est connecté à un commutateur de transfert correspondant. Consulter les directives d’utilisation afin d’obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. PM047F REV 13 05/03/30

transformateurs de courant peuvent engendrer des tensions mortelles lorsqu’ils sont en circuit ouvert et que les circuits primaires sont sous tension. Les procédures de sécurité courantes doivent être respectées et les travaux doivent être effectués par du personnel qualifié uniquement. Tout manquement à ces directives peut provoquer des blessures et (ou) la mort. PB2

Plaque à bornes, détection de vitesse et entrée de contact numérique.

Le potentiomètre de réglage du contraste est situé à l’arrière de la PCI et il est ajusté en usine pour une température ambiante de 15 ºC à 30 ºC. Pour d’autres températures ambiantes que ces dernières, communiquer avec l’usine afin de connaître les procédures de réglage.

3.2.4. PORTS DE COMMUNICATION Deux ports de communication RJ45 sont installés sur la plaquette de circuits imprimés pour les caractéristiques en option suivantes :

3.2.4.1 EXP Ce port est utilisé pour interconnecter un module d’expansion externe permettant d’ajouter des contacts de sortie supplémentaires et (ou) d’utiliser l’annonciateur à distance EAP 110. Consulter les Section 7 et 8 de ce manuel pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. 3.2.4.2 J7 - COM Ce port est utilisé pour se connecter à un système de communication à distance permettant la surveillance et le contrôle de l’unité à distance. Consulter la Section 6 de ce manuel pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

provient des entrées de contact externes. Le troisième type, soit les circuits de détection de défaillance d’entrée analogique, provient des entrées de signaux analogiques externes. Le schéma fonctionnel suivant (FIGURE 12) montre la manière dont les circuits de détection de défaillance d’entrée/sortie s’agencent et la manière dont les circuits de détection de défaillance optionnels sont dérivés.

PM047F REV 13 05/03/30

détection de défaillance internes sont offerts en série sur le contrôleur MEC 20.

4.2.1. SUR-DÉMARRAGE Le circuit de détection de surdémarrage s’enclenche lorsque le moteur n’a pas réussi à se mettre en marche après le temps de démarrage et le nombre de cycles de démarrage sélectionnés. Le circuit de détection de surdémarrage est programmé à l’interne comme dispositif de verrouillage et d’arrêt et il ne peut être modifié par l’utilisateur. Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.2.2. SURVITESSE Le circuit de détection de survitesse s’enclenche lorsque la vitesse du moteur est supérieure à la valeur de consigne de survitesse. Le circuit de détection de survitesse est programmé à l’interne comme dispositif de verrouillage et d’arrêt.

On peut programmer le circuit de détection de survitesse au niveau du pourcentage de la vitesse nominale du moteur, c’est-à-dire de la valeur de consigne de survitesse, ainsi que du délai transitoire.

programmation pour la survitesse sont situés dans la boucle de programmation du menu principal. Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.2.3. PERTE DE VITESSE Le circuit de détection de perte de vitesse s’enclenche lorsque le circuit de détection de vitesse du moteur ne détecte pas de signal de vitesse pendant une période de plus de deux secondes à la suite d’un signal de marche. Le circuit de détection de perte de vitesse est programmable par l’utilisateur en tant que dispositif de verrouillage et d’arrêt ou d’alarme uniquement. Les messages de programmation pour la perte de vitesse sont située dans la boucle de programmation du menu principal.

Consulter les directives d’utilisation pour

obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

PM047F REV 13 05/03/30

Ce circuit de détection de défaillance est programmé à l’interne,

comme alarme sans verrouillage.

Cette alarme peut être programmée par

l’utilisateur pour enclencher le relais de sortie de panne commune, à partir de la boucle principale du menu.

être commandées pour le MEC 20 au moment de l’achat.

Les six étiquettes de

détection de défaillance personnalisées ne peuvent être modifiées par la suite.

chargeur de la batterie

PM047F REV 13 05/03/30

Tous les circuits de détection de défaillance doivent être connectés à la borne d’entrée du MEC 20 par l’utilisateur. Tous les circuits de détection de défaillance peuvent être programmés par l’utilisateur sur le terrain pour différentes fonctions de contrôle ou pour la détection de différentes défaillances. Remarque : Pour les applications régies par la norme C282 de la CSA, le

contrôleur est doté d’un dispositif d’arrêt en cas de détection de bas niveau de liquide de refroidissement au lieu d’une alarme de détection de défaillance d’entrée de chargeur de batterie. Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements sur les circuits de détection de défaillance numérique.

Remarque : Les fonctions d’arrêt relatives à une basse pression d’huile et à une température élevée du moteur peuvent aussi être fournies par des entrées de capteur de pression et de température analogiques si elles ont été programmées en conséquence dans le menu de programmation des défaillances analogiques. Consulter la Section 11.3 pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

PM047F REV 13 05/03/30

contrôleur est livré avec quinze circuits de détection de défaillance analogique standards. Chaque circuit de détection de défaillance d’entrée analogique est activé par l’entremise d’un signal analogique spécifique.

Consulter la Section 11.3 intitulée Menu de programmation des défaillances analogiques pour connaître les réglages de programmation par défaut en usine de chaque défaillance analogique fournie.

Les circuits de protection analogiques pour la tension, la fréquence, le courant, la pression d’huile du moteur, la température du moteur et la vitesse du moteur seront réglés selon les réglages par défaut en usine uniquement. Les derniers réglages devront être effectués par l’autorité de mise en service. Tout manquement à ces directives peut entraîner des défectuosités importantes ou endommager gravement le matériel.

4.4.1. CIRCUITS DE DÉTECTION DE DÉFAILLANCE ANALOGIQUE DE SÉRIE Le MEC 20 comprend les quinze circuits de détection de défaillance analogique de série suivants :

Tension élevée de la batterie

Température du moteur

Température du moteur Température du moteur 4.4.2. TENSION, FRÉQUENCE ET COURANT C.A. DU GÉNÉRATEUR 4.4.2.1.SOUS-TENSION DU GÉNÉRATEUR Le contrôleur MEC 20 comprend un capteur de sous-tension triphasé pour l’alimentation du générateur. Le type de défaillance (c’est-à-dire alarme ou arrêt), la valeur de consigne de la tension d’excitation et de désexcitation (c’est-à-dire l’hystérésis réglable) et le délai transitoire du capteur de sous-tension sont programmables. Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.4.2.2.SURTENSION DU GÉNÉRATEUR Le contrôleur MEC 20 comprend un capteur de surtension triphasé pour l’alimentation du générateur. Le type de défaillance (c’est-à-dire alarme ou arrêt), la valeur de consigne de la tension d’excitation et de désexcitation

(c’est-à-dire l’hystérésis réglable) et le délai transitoire du capteur de

PM047F REV 13 05/03/30

programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.4.2.3.FRÉQUENCE INSUFFISANTE DU GÉNÉRATEUR Le contrôleur MEC 20 comprend un capteur de fréquence insuffisante triphasé pour l’alimentation du générateur. Le type de défaillance (c’està-dire alarme ou arrêt), la valeur de consigne de la fréquence et le délai transitoire du capteur de fréquence insuffisante sont programmables.

Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.4.2.4.FRÉQUENCE EXCESSIVE DU GÉNÉRATEUR Le contrôleur MEC 20 comprend un capteur de fréquence excessive triphasé pour l’alimentation du générateur. Le type de défaillance (c’està-dire alarme ou arrêt), la valeur de consigne de la fréquence et le délai transitoire du capteur de fréquence excessive sont programmables.

Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.4.2.5.SURINTENSITÉ DU GÉNÉRATEUR Le contrôleur MEC 20 comprend un capteur de courant triphasé pour l’alimentation du générateur. Le type de défaillance (c’est-à-dire alarme ou arrêt), la valeur de consigne du courant et le délai transitoire du capteur de courant sont programmables.

Consulter les directives de

programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet

4.4.3. ENTRÉE ANALOGIQUE DE TENSION DE LA BATTERIE Le capteur de tension de la batterie du MEC 20 mesure la tension c.c. sur les bornes B+ et B- qui sont connectés à la batterie de démarrage du moteur. Le capteur de tension de la batterie fournit les renseignements nécessaires à la réalisation des fonctions suivantes :

4.4.3.1.ALARME DE BATTERIE FAIBLE L’alarme de batterie faible s’actionne lorsque la tension de la batterie est inférieure à une valeur de consigne prédéfinie pendant un délai déterminé. L’alarme de batterie faible détecte toute condition de faiblesse

PM047F REV 13 05/03/30

directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements

4.4.3.2.ALARME DE FAIBLE TENSION DE LA BATTERIE L’alarme de faible tension de la batterie s’actionne lorsque la tension de la batterie est inférieure à une valeur de consigne prédéfinie pendant un délai déterminé. La valeur de consigne de la tension, le délai transitoire et d’autres fonctions de l’alarme du circuit de détection de faible tension de la batterie sont programmables.

Consulter les directives de

programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.4.3.3.ALARME DE TENSION ÉLEVÉE DE LA BATTERIE L’alarme de tension élevée de la batterie s’actionne lorsque la tension de la batterie est supérieure à une valeur de consigne prédéfinie pendant un délai déterminé. La valeur de consigne de la tension, le délai transitoire et d’autres fonctions de l’alarme du circuit de détection de tension élevée de la batterie sont programmables.

Consulter les directives de

programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.4.4. ENTRÉE ANALOGIQUE DE TEMPÉRATURE DU MOTEUR Le capteur de température du moteur du MEC 20 mesure un signal analogique

à c.c. provenant d’un émetteur monté sur le moteur. Le logiciel du MEC 20 offre une fonction d’étalonnage pour la température du moteur permettant une coordination avec l’émetteur monté sur le moteur et une logique de commande pour détecter toute défaillance du câblage ou de l’émetteur, c’est-à-dire tout signal ouvert ou court-circuité.

En cas de défaillance de l’émetteur ou du

câblage, le MEC 20 affichera une pression de 0 ou 9 999 lb/po2 et actionnera un signal d’alarme et (ou) d’arrêt programmé par l’utilisateur. L’entrée analogique de température du moteur offre les fonctions de contrôle suivantes :

PM047F REV 13 05/03/30

L’alarme du circuit de détection de température élevée du moteur s’actionne lorsque la température du moteur est supérieure à une valeur de consigne prédéfinie pendant un délai déterminé. La valeur de consigne de la température, le délai transitoire et d’autres fonctions de l’alarme du circuit de détection de température élevée du moteur sont programmables. Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.4.4.3.ARRÊT DE TEMPÉRATURE ÉLEVÉE DU MOTEUR #2

L’arrêt du circuit de détection de température élevée du moteur s’actionne lorsque la température du moteur est supérieure à une valeur de consigne prédéfinie pendant un délai déterminé. La valeur de consigne de la température, le délai transitoire et d’autres fonctions de l’arrêt du circuit

MEC 20 affichera une pression de 0 ou 9 999 lb/po2 et actionnera un signal d’alarme programmé par l’utilisateur. L’entrée analogique de pression d’huile du moteur offre les fonctions de contrôle suivantes :

4.4.5.1.ALARME DE FAIBLE PRESSION D’HUILE #1

L’alarme de faible pression d’huile s’actionne lorsque la pression d’huile est inférieure à une valeur de consigne prédéfinie pendant un délai déterminé. La valeur de consigne de la pression, le délai transitoire et d’autres fonctions de l’alarme du circuit de détection de faible pression d’huile sont programmables. Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

4.4.5.2.ARRÊT DE FAIBLE PRESSION D’HUILE #2

L’arrêt de faible pression d’huile s’actionne lorsque la pression d’huile est inférieure à une valeur de consigne prédéfinie pendant un délai déterminé. La valeur de consigne de la pression, le délai transitoire et d’autres fonctions de l’arrêt du circuit de détection de faible pression d’huile sont programmables. Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Note: L’arrêt de faible pression d’huile peut aussi être programmé et connecté en tant que contact d’entrée de détection de défaillance numérique. Consulter la Section 4.3 pour obtenir plus de détails à ce sujet.

4.4.6. ENTRÉE ANALOGIQUE DE VITESSE DU MOTEUR Le capteur de vitesse du moteur du MEC 20 permet de mesurer la tension c.a. et la fréquence à partir d’un capteur magnétique monté sur le moteur. Le capteur

PM047F REV 13 05/03/30

Contrôle de déconnexion du démarrage Signal de détection de perte de vitesse Contrôle de réengagement du démarreur Affichage de la vitesse en tr/min Consulter les directives de programmation pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

marche est un contact sec de forme A et il est utilisé pour

contrôler le circuit de marche du moteur, ce qui exclut généralement les dispositifs de contrôle externes, tels que les solénoïdes de crémaillère à carburant ou les régulateurs électroniques.

Remarque : Un relais

« alimentation sur marche ». Le contact de marche ferme lorsqu’une condition de marche est activée. Remarque : Pour obtenir des renseignements sur une logique « alimentation sur arrêt », consulter la section de ce document traitant de la fonction de contrôle de sortie programmable.

PM047F REV 13 05/03/30

démarrage est atteinte et (ou) lorsque la tension c.a. de sortie du générateur excède 110 % du niveau nominal. La tension c.a. de sortie du générateur sert de protection de secours pour la déconnexion du démarrage; en cas de défaillance du capteur de vitesse.

5.1.3. SORTIE DE PANNE COMMUNE La sortie de panne commune est un contact sec de forme C et elle est généralement utilisée afin d’envoyer un signal d’alarme à distance en cas de défaillance du générateur. Le contact de la sortie de panne commune se ferme lorsqu’il y a détection d’une condition d’alarme ou d’arrêt.

MEC 20 peut être programmé de manière à activer la sortie de panne commune lorsqu’un circuit d’entrée de détection de défaillance se déclenche ou lorsque le commutateur est en position anormale, c’est-à-dire lorsqu’il est retiré de la position automatique. Consulter les directives de programmation afin d’obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Remarque : La fonction de lubrification s’arrête

automatiquement lorsqu’un signal de mise en marche du moteur est émis.

PM047F REV 13 05/03/30

5.2.7. PRÉCHAUFFAGE Le relais de sortie programmable désigné est mis sous tension lors du délai de mise en marche du moteur et de la période de démarrage, jusqu’à ce que le moteur atteigne la vitesse de déconnexion du démarrage.

préchauffage est généralement utilisée pour les dispositifs auxiliaires de démarrage, tels que les bougies de préchauffage. Remarque : Un relais pilote externe est requis afin de commuter le fort courant tiré par les bougies de préchauffage.

5.2.8. GÉNÉRATEUR PRÊT POUR CHARGE Le relais de sortie programmable désigné est mis sous tension lorsque la tension et la fréquence du générateur sont supérieures aux valeurs de consigne prédéfinies (par ex., 90 % de la valeur nominale pour la tension et 95 % de la valeur nominale pour la fréquence, tel que programmé par l’utilisateur) et lorsqu’une période de réchauffement prend fin. Une fois que la sortie a été mise sous tension, elle demeure verrouillée, indépendamment des niveaux de tension

PM047F REV 13 05/03/30

5.2.9. ALIMENTATION DE SERVICE PRÊTE POUR CHARGE Le relais de sortie programmable désigné est mis sous tension lorsque l’entrée de mise en marche à distance n’est pas activée (c’est-à-dire que le contact sur les bornes 16 et 17 n’est pas fermé) et lorsque le délai de retour et le délai neutre se terminent (s’ils ont été programmés). La sortie est mise hors tension lorsque l’entrée de mise en marche à distance est activée et que le délai de mise en marche du moteur et le délai de réchauffement se terminent (s’ils ont été programmés). Cette sortie est généralement utilisée dans une application de panne de secteur automatique (PSA). Consulter la Section 9.3 pour obtenir plus de détails sur la suite des opérations.

5.2.10.MOTEUR EN MARCHE Le relais de sortie programmable désigné est mis sous tension lorsque le moteur est en marche et qu’il atteint la vitesse de déconnexion du démarrage.

5.2.11.ALIMENTATION DU MOTEUR (ESSENCE)

Le relais de sortie programmable désigné est mis sous tension lorsque l’« ALIMENTATION » du moteur (c’est-à-dire l’ESSENCE) se met sous tension avant la mise en marche du moteur. La sortie demeure sous tension jusqu’à ce que le moteur ait atteint une commande d’« arrêt ».

5.2.12.VOLET D’ENTRÉE D’AIR Le relais de sortie programmable désigné est mis sous tension lorsque la vitesse du moteur est supérieure à la valeur de consigne de survitesse.

demeure sous tension jusqu’à ce que la vitesse du moteur soit inférieure à la

PM047F REV 13 05/03/30

Le relais de sortie programmable désigné est mis sous tension lorsque le mode d’essai en charge est sélectionné, à l’aide du bouton-poussoir du clavier avant. Une fois l’essai lancé, le moteur reçoit un signal de mise en marche du commutateur de transfert.

Lorsque le générateur atteint sa tension et sa

fréquence nominales, un transfert de charge débute. Le groupe électrogène fonctionne en charge jusqu’à ce qu’un autre mode de fonctionnement soit sélectionné ou qu’une condition d’alarme ou d’arrêt survienne.

Remarques : 1) Le contact de sortie programmable standard du MEC 20 est fourni avec la fonction « ESSAI DE COMMUTATION EN CHARGE » programmée. Lorsque les sorties « alimentation de service prête pour charge » et « Générateur prêt pour charge » sont programmées, la sortie programmable « Essai en charge » n’est pas nécessaire puisque la logique de mise en marche du moteur est actionnée de l’intérieur. 2) Lorsque les sorties programmables « Alimentation de service prête pour charge » et « Générateur prêt pour charge » sont toutes deux programmées et utilisées dans une configuration de contrôle PSA, la sortie d’essai de commutation n’est pas utilisée (c’est-à-dire que le signal de mise en marche du moteur est activé de l’intérieur).

PM047F REV 13 05/03/30

surveillance du MEC 20 à partir d’un ordinateur personnel. L’ordinateur peut être connecté au

MEC 20 localement par un câble de communication en série ou à distance par système de modem et de téléphone. Les méthodes de communication locales et à distance requièrent un module de transmission externe, offert par Thomson Technology La communication à distance peut s’effectuer par l’entremise du matériel du client ou d’un module de transmission externe fabriqué par Thomson Technology Le module de transmission utilise un modem interne et contient un protocole ModbusMC permettant l’utilisation de différents logiciels de surveillance à distance. Consulter la documentation appropriée pour obtenir de plus amples renseignements sur le module de transmission. L’option de dispositif de communication à distance du MEC 20 doit être commandée et installée en usine avant l’expédition. Le dispositif de communication ne peut être installé par l’utilisateur. PM047F REV 13 05/03/30

MC Les marques de commerce appartiennent à leur propriétaire respectif. CIM Module de transmission

Consulter la section d'installation de ce manuel pour de plus amples renseignements.

G:\ENGINEER\PRODUCTS\MEC20\MEC20_20.VSD FIGURE 14 : MEC 20 avec module de transmission et ordinateur personnel connecté localement.

PM047F REV 13 05/03/30

G:\ENGINEER\PRODUCTS\MEC20\MEC20_21.VSD FIGURE 15 : MEC 20 avec module de transmission et ordinateur personnel connecté à distance. Le port de communication RS422 du MEC 20 permet l’interconnexion directe de multiples contrôleurs MEC 20, afin de former un réseau.

Jusqu’à 10 contrôleurs

MEC 20 peuvent être interconnectés à un seul module de transmission.

contrôleur MEC 20 possède une adresse de communication unique pour le système de communication à distance. Le réseau peut être connecté à un ordinateur local ou à un ordinateur à distance par l’entremise d’un système téléphonique et du module de transmission. Consulter la FIGURE 16 pour obtenir de plus amples renseignements sur un réseau typique de MEC 20 avec module de transmission.

PM047F REV 13 05/03/30

La FIGURE 17 illustre le

diagramme de connexion du module de sortie d’expansion.

VERS MODULE VERS LE D'EXPANSION MEC 20 SUPPLÉMENTAIRE 1A B+

AJOUTER LE CAVALIER POUR LES DÉFAILLANCES SUPPLÉMENTAIRES.

LOGIQUE DE CONTACT PROGRAMMABLE INDIVIDUELLEMENT AVEC LES CAVALIERS (CONTACT OUVERT OU FERMÉ

EN CAS DE DÉFAILLANCE)

CONTACT PROGRAMMABLE - FONCTION CONFIGURABLE PAR L'UTILISATEUR AVEC LE LOGICIEL DU MEC 20

(CONSULTER LA DOCUMENTATION DU MEC 20)

6 FIGURE 18 pour connaître l’emplacement des cavaliers et les options de configuration. Chaque contact de sortie possède une capacité(circuit résistif) maximale de 0,5 A à 120 V.c.a. ou de 1,0 A à 30 V.c.c. Chaque module d’expansion offre également un contact programmable pour la fonction de contrôle désirée. Le contact programmable du premier module d’expansion (d’un système) est désigné sous le nom de « sortie programmable n o5 ». Sur le deuxième module d’expansion, le contact programmable est désigné sous le nom de « sortie programmable no 6 ». Consulter la Section 9 de ce manuel pour obtenir de plus amples renseignements sur les méthodes et les fonctions de programmation des contacts programmables. Remarque : Le câble de communication entre le MEC 20 et le module d’expansion doit être commandé séparément. CAV. 1-10, SURVEILLANCE – Cette DEL clignote rapidement afin d’indiquer que le microprocesseur du module d’expansion fonctionne normalement. MESSAGE – Cette DEL clignote à intervalles irréguliers afin d’indiquer que le module d’expansion reçoit correctement toutes les données du MEC 20. Deux modules d’expansion peuvent être raccordés à un contrôleur MEC 20, pour un maximum de 32 contacts de sortie. Les deux modules sont interconnectés ensemble au MEC 20 par l’entremise d’un câble de communication unique. Consulter la FIGURE 19 pour obtenir de plus amples renseignements sur l’interconnexion. Le premier module d’expansion gère les circuits de détection de défaillances C282/NFPA110 de série1 et le deuxième gère les circuits de détection de défaillances supplémentaires. La plaquette de circuits imprimés comprend des cavaliers permettant de sélectionner le type de défaillance assigné à chaque module d’expansion.

Consulter la FIGURE 18 pour connaître l’emplacement des cavaliers et les

options de configuration.

Les défaillances C282 ou NFPA 110 de série excluent les défaillances analogiques de sous-

tension, de surtension, de sous-fréquence, de surfréquence et de surintensité, les entrées de défaillances numériques no 5-12 et la sortie programmable no 6 (un deuxième module d’expansion doit être utilisé pour l’obtention de contacts pour ces défaillances).

M odule d'expansion no 2 (C ircuits de détec. de défaillance en option )

Câble à 8 conducteurs blindé avec connecteurs RJ45

M odule d'expansion no 1

(C ircuits de détec. de défaillance de série)

Jusqu’à 20 conditions de défaillance individuelles sont surveillées à distance au moyen de voyants à DEL et de l’indication d’alarme sonore. L’EAP 110 est alimenté en courant continu à partir de la même batterie de démarrage du moteur de 12 V ou 24 V à laquelle le contrôleur pour groupe électrogène est connecté.

Deux annonciateurs EAP 110 peuvent être

interconnectés ensemble par l’entremise de la liaison de communication, de sorte qu’il peut y avoir jusqu’à 40 points d’annonciateur à distance à partir d’un seul contrôleur.

Pour obtenir des renseignements complets au sujet de l’EAP 110, communiquez avec Thomson Technology pour recevoir la documentation liée à ce produit. Consulter la figure 20 pour obtenir le diagramme de connexion de l’annonciateur à distance EAP 110.

La sortie programmable « Alimentation de service prête pour charge » est mise sous tension si le contact de mise en marche à distance est ouvert.

MENUS D’AFFICHAGE DU MEC 20

Le MEC 20 possède un affichage à cristaux liquides (ACL) visible à travers la plaque frontale Lexan. L’ACL possède des écrans d’affichage et des menus pré-programmés qui peuvent être sélectionnés en appuyant sur le bouton-poussoir ENTREE (ENTER) ou SORTIE (EXIT) en alternance, jusqu’à ce que l’écran ou le menu désiré s’affiche. Les écrans d’affichage et l’ordre dans lequel ils sont programmés sont les suivants :

PM047F REV 13 05/03/30

menu précédent à la fin de la séquence de minutage. Les sous-menus du menu état de marche sont les suivants :

ÉTAT DE MARCHE COMM. EN POSITION ARRÊT UNITÉ EN MARCHE UNITÉ À L’ARRÊT UNITÉ EN ALARME PM047F REV 13 05/03/30

Indique que le moteur est en marche et que toutes les conditions de fonctionnement sont normales.

9.2.1.4.UNITÉ À L’ARRÊT (UNIT SHUTDOWN)

Indique qu’une condition d’arrêt a été détectée.

défaillance spécifique est automatiquement affichée.

9.2.1.5.UNITÉ EN ALARME (UNIT ALARM)

Indique qu’une condition d’alarme ou plus ont été détectées. L’affichage fait automatiquement défiler toutes les conditions actives à toutes les deux secondes.

9.2.2. MENU D’AFFICHAGE DE DÉFAILLANCE (FAULT DISPLAY MENU)

Le menu d’affichage de défaillance s’affiche automatiquement lorsqu’un circuit d’alarme ou d’arrêt est activé.

L’étiquette de condition d’alarme ou d’arrêt

spécifique est affichée. En présence de multiples conditions d’alarme, l’affichage fait automatiquement défiler toutes les conditions actives.

Lorsque la fonction de minutage s’arrête, l’ACL affiche

automatiquement soit la séquence de compte à rebours suivante ou le menu d’état initial du système.

PM047F REV 13 05/03/30

Les écrans de compte à rebours suivants sont offerts :

DÉLAI DE MISE EN MARCHE DU MOTEUR (ENG XX SECONDES START DELAY)

PÉRIODE DE DÉMARRAGE (CRANK PERIOD) La précision de

l’affichage est au dixième de hertz près.

9.2.4.2.AFFICHAGE DE LE PUISSANCE DU GÉNÉRATEUR EN KVA

(GENERATOR KVA DISPLAY) La puissance de sortie totale du générateur s’affiche en kilovoltampères (KVA). ACL KVA la

C TENSION ENTRE LIGNE ET NEUTRE --

9.2.4.5.AFFICHAGE DU COURANT DE PHASE DU GÉNÉRATEUR (GENERATOR PHASE CURRENT DISPLAY) L’écran de phase du courant permet à l’utilisateur de voir les trois phases du courant de charge du générateur (ou le courant d’un système monophasé, selon l’affichage sélectionné)

Système triphasé : COURANT DE PHASE C Système monophasé : Sans objet

9.2.4.6.FRÉQUENCE DU GÉNÉRATEUR/HOROMÈTRE (GENERATOR FREQUENCY/HOURMETER DISPLAY)

La fréquence du générateur et ses heures de fonctionnement s’affichent simultanément sur cet écran.

PM047F REV 13 05/03/30

l’affichage est au dixième de hertz près.

Affiche les heures de fonctionnement de l’unité.

9.2.5. AFFICHAGE DES PARAMÈTRES DU MOTEUR Les deux écrans de paramètre de fonctionnement du moteur suivants sont offerts :

9.2.5.1.TENSION DE LA BATTERIE ET VITESSE DU MOTEUR

(TACHYMÈTRE) (BATTERY VOLTAGE/ENGINE SPEED (tachometer) La tension de la batterie et la vitesse du moteur s’affichent simultanément sur cet écran. 9.2.5.2.TEMPÉRATURE DU MOTEUR/PRESSION D’HUILE (ENGINE TEMPERATURE/OIL PRESSURE) La température de fonctionnement du moteur et sa pression d’huile s’affichent simultanément sur cet écran.

ACL PM047F REV 13 05/03/30

9.2.6. MENU DE PROGRAMMATION Le menu de programmation permet d’accéder aux fonctions programmables du

MEC 20, comme les délais, les réglages de détection de défaillances analogiques et numériques et l’étalonnage. L’accès aux sous-menus de programmation ne peut être obtenu qu’avec un code d’accès. Les sous-menus se présentent de la manière suivante :

Lorsque cette commande est donnée, le contrôleur émet un

signal de sortie de marche et de démarrage. Le contrôleur surveille alors la vitesse du moteur et lorsqu’il atteint la vitesse de déconnexion, le signal de démarrage cesse. Pendant que le moteur accélère jusqu’à sa vitesse normale,

PM047F REV 13 05/03/30

Remarque : La séquence de départ n’aura pas lieu en

présence de toute condition d’arrêt en cas de défaillance. Une fois le délai de départ du moteur terminé, un signal de sortie de MARCHE et de DÉMARRAGE est émis. Remarque : Le signal de MARCHE peut être programmé pour être mis sous tension uniquement lorsqu’un signal de marche et émis et lorsqu’un signal de vitesse du moteur est détecté.

Lorsque le moteur tourne et qu’il

accélère jusqu’à sa vitesse nominale, le capteur de vitesse du contrôleur arrête le signal de DÉMARRAGE dès que le moteur atteint environ 20 % de sa vitesse, c’est-à-dire la valeur de consigne de DÉCONNEXION DU DÉMARRAGE. Dès que la vitesse de déconnexion du démarrage est atteinte, le contrôleur lance la fonction de DÉLAI DE DÉRIVATION. À la suite du DÉLAI DE DÉRIVATION, qui dure normalement 10 secondes, tous les circuits de détection de défaillance programmés pour le DÉLAI DE DÉRIVATION (BYPASS DELAY=YES) sont activés. Remarque : Tous les circuits de détection de défaillance programmés pour ignorer le DÉLAI DE DÉRIVATION (BYPASS DELAY=NO) sont continuellement activés, peu importe la suite des opérations.

Lorsqu’on appuie sur le bouton-poussoir ARRÊT (OFF) du clavier avant, la sortie MARCHE du contrôleur est immédiatement désalimentée et le moteur s’arrête.

PM047F REV 13 05/03/30

La séquence d’arrêt automatique débute lorsqu’on arrête le signal de mise en marche à distance. Une fois le signal de mise en marche arrêté, un délai de refroidissement débute. Une fois le délai de refroidissement terminé, qui dure normalement 5 minutes, la sortie MARCHE du générateur s’arrête, ce qui provoque l’arrêt du générateur.

9.3.4. SÉQUENCE AUTOMATIQUE D’ARRÊT EN CAS DE DÉFAILLANCE Lorsqu’un circuit de détection de défaillance est programmé pour provoquer un

ARRÊT, le moteur s’arrête immédiatement quand ce circuit de détection de défaillance et activé. Remarque : Un arrêt en cas de défaillance spécifique peut être programmé avec un délai transitoire défini, qui doit expirer avant que l’arrêt ne soit activé.

La sortie MARCHE du contrôleur est immédiatement

désalimentée en présence d’une séquence d’arrêt et provoque l’arrêt du moteur.

9.3.5. SÉQUENCE DE PANNE DE SECTEUR AUTOMATIQUE (PSA)

Lorsque le contrôleur est utilisé dans une application de panne de secteur automatique (PSA) munie d’un commutateur de transfert, il doit être connecté tel qu’illustré à la figure 21 située à la fin de cette section. « Alimentation de service prête pour charge » doit être sélectionné pour la sortie programmable no 3 et « Générateur prêt pour charge » doit être sélectionné pour la sortie programmable no 4.

Une fois que le contrôleur est programmé et connecté

conformément à la figure 21, la suite des opérations PSA se fait de la façon suivante :

PM047F REV 13 05/03/30

MEC) n’est pas activé (c’est-à-dire que l’alimentation de service est normale).

La sortie « Alimentation de service prête pour charge » est mise sous tension (c’est-à-dire qu’un signal est envoyé au commutateur de transfert pour qu’il passe au mode d’alimentation de service).

« Alimentation de service prête pour charge » se met sous tension immédiatement.

La minuterie de refroidissement du générateur se met en marche à la fin du délai de retour.

Le générateur arrête à la fin de la période de refroidissement.

Lorsque le moteur est en marche et que la sortie du générateur est supérieure aux limites de tension et de fréquence programmées, une période de réchauffement est activée.

Lorsque la période de réchauffement est terminée, la sortie

« Alimentation de service prête pour charge » se met hors tension et le délai neutre est activé.

Lorsque le délai neutre est terminé, la sortie « Générateur prêt pour charge » se met sous tension pour signaler au commutateur de transfert de passer à l’alimentation du générateur. Remarque : Si le générateur est arrêté au cours d’une opération d’essai en charge, le mode « Essai en charge » est désactivé.

Lorsque le MEC est replacé en mode automatique, la séquence suivante se produit : •

Le signal d’entrée de mise en marche à distance simulé cesse.

Le générateur arrête à la fin de la période de refroidissement.

9.3.5.5.ESSAI À VIDE :

Pour permettre l’essai à vide minuté d’un groupe électrogène tout en utilisant l’application de contrôle PSA, le contact d’entrée numérique d’une minuterie externe doit être programmé pour un « essai à vide » (consulter la

obtenir des détails sur la

PM047F REV 13 05/03/30

Lorsque l’alimentation de service est normale et que le générateur est à l’arrêt, une séquence d’essai à vide peut être activée en fermant un contact de minuterie d’exercice externe sur l’entrée numérique programmée pour un essai à vide.

condition d’essai à vide. Le commutateur de transfert connecté demeure sur l’alimentation de service et le générateur ne passe pas en charge. Remarque : Si l’alimentation de service fait défaut, le générateur passe automatiquement en charge.

Le moteur continue de fonctionner aussi longtemps que le contact de minuterie d’exercice externe demeure fermé.

s’arrête immédiatement, même si la période de refroidissement n’est pas terminée.

9.4.1.4.ESSAI EN CHARGE (LOAD TEST)

REMARQUE : Cette caractéristique de contrôle ne fonctionne que si elle est utilisée dans une application PSA ou si l’un des contacts de sortie programmables est configuré pour un « Essai de commutation » et qu’un commutateur de transfert à distance est interconnecté et muni de circuits d’essai à distance.

Dans cette position, un signal est transmis à un commutateur de transfert

à distance, afin de permettre une mise en marche du moteur et un transfert automatique de la charge.

Une fois ce signal transmis, le

moteur reçoit un signal de mise en marche du commutateur de transfert et une fois que le générateur atteint sa tension et sa fréquence nominales, un transfert de charge débute.

Le groupe électrogène

fonctionne en charge jusqu’à ce qu’un autre mode de fonctionnement soit sélectionné ou que le générateur développe une condition d’alarme ou d’arrêt.

PM047F REV 13 05/03/30

(ENTER). Cette fonction réinitialise le contrôleur lorsqu’il est en mode d’arrêt. SORITE (EXIT) et DÉCRÉMENTER (DECREMENT).

l’alarme muette sans effacer la condition de défaillance.

9.4.5. ESSAI DES VOYANTS Un fonction d’essai des voyants est offerte afin d’essayer tous les voyants à DEL contrôlés par un logiciel, de même que l’ACL. Pour activer la fonction d’essai des voyants, appuyer simultanément sur les boutons-poussoirs INCRÉMENTER (INCREMENT) et (DÉCRÉMENTER).

Les DEL et l’ACL s’illuminent alors

pendant environ 2 secondes, puis reprennent leur état original. Remarque : La

DEL d’arrêt d’urgence n’est pas activée par un essai commandé par logiciel, car elle est contrôlée par des circuits indépendants.

DIRECTIVES DE PROGRAMMATION

10.1. CODES D’ACCÈS L’accès aux paramètres programmables du contrôleur MEC 20 est protégé par l’entremise d’un code d’accès. Trois niveaux de code d’accès sont offerts, comme il est décrit ci-dessous :

PM047F REV 13 05/03/30

Pour pénétrer le mode de programmation, suivre la procédure suivante :

YES Sélectionner le menu de programmation en faisant défiler les menus à l’aide du bouton-poussoir « ENTREE » (« ENTER »).

s’affiche, appuyer sur le bouton-poussoir INCRÉMENTER (INCREMENT) pour sélectionner le OUI (YES) et appuyer sur le bouton ENTRÉE (ENTER).

sortir du menu de programmation, appuyer sur le bouton-poussoir « SORTIE » (« EXIT ») pendant deux secondes, jusqu’à ce que l’affichage change.

10.2. OPÉRATIONS DE PROGRAMMATION DE BASE Une fois qu’il a entré le bon code d’accès, l’utilisateur peut sélectionner l’un des quatre menus de programmation différents, comme l’illustre la figure suivante :

Une fois qu’on a accédé au mode de programmation, les paramètres de programmation s’affichent dans le même ordre que celui des feuilles de programmation. Pour sauter un paramètre qui ne nécessite aucune modification, appuyer sur le bouton-poussoir ENTREE (ENTER) et le maintenir jusqu’à ce que la fonction désirée s’affiche.

bouton-poussoir SUIVANT (NEXT) permet de faire défiler les boucles des paramètres de programmation vers l’arrière.

PM047F REV 13 05/03/30

Si l’on quitte le mode de programmation avant que la dernière modification ne soit entrée, le paramètre de programmation demeure inchangé. Pour quitter le mode de programmation, appuyer sur le bouton-poussoir SORTIE (EXIT) pendant deux secondes. Le contrôleur quitte automatiquement le menu de programmation lorsqu’un délai interne réglé à 999 secondes s’écoule depuis la dernière fois où une touche du contrôleur a été pressée. Remarque : Le menu d’affichage tombe automatiquement à un mode de veille à faible énergie une fois le délai interne de 999 secondes écoulé.

10.3. MENU DE PROGRAMMATION PRINCIPAL Le menu de programmation principal comprend les paramètres de configuration généraux du système, tels que les tensions d’entrée, les courants, les rapports de transformateur et les fonctions de délai de fonctionnement standards du système. Les messages de programmations sont énumérés ci-dessous dans l’ordre de leur apparition dans le logiciel du MEC 20.

Pour programmer les articles spécifiques du MENU PRINCIPAL (MAIN MENU), consulter les directives suivantes.

10.3.1.ADRESSE DE NOEUD Donner au contrôleur une adresse unique (entre 1 et 255) pour les applications comportant des contrôleurs MEC 20 connectés en réseau.

Remarque : Cette fonction de programmation ne fonctionne que si une option de communication à distance est activée.

Le paramètre par défaut pour les

applications à contrôleur MEC 20 unique est un (1).

PM047F REV 13 05/03/30

transformateurs de potentiel sont utilisés pour la détection de tension, entrer le rapport de transformation calculé.

Par exemple, pour un transformateur de

rapport 600:120, entrer le nombre cinq (5).

10.3.7.RAPPORT DE DÉTECTION DE COURANT Pour les connexions de détection de courant avec transformateurs de courant, entrer le rapport du transformateur de courant calculé. Par exemple, pour un transformateur de courant d’un rapport de 600:5, entrer le nombre 120.

10.3.8.ÉCHELLE DE TEMPÉRATURE Sélectionner l’unité désirée pour l’affichage de la température du moteur et des valeurs de consignes analogiques, soit des degrés Fahrenheit ou Celsius.

Remarque : Les valeurs de consigne de l’alarme ne se reconfigurent pas automatiquement si l’on change les degrés Fahrenheit pour des degrés Celsius ou inversement.

PM047F REV 13 05/03/30

10.3.10.DÉLAI DE MISE EN MARCHE Sélectionner la durée du délai de mise en marche du moteur désirée en secondes. Si aucun délai de mise en marche du moteur n’est requis, régler à zéro.

Remarque : Si les fonctions de préchauffage et (ou) de prélubrification sont utilisées, le délai de mise en marche du moteur doit être réglé selon les exigences de ces fonctions.

10.3.11.DURÉE DE LA PÉRIODE DE DÉMARRAGE Sélectionner la durée de la période de démarrage désirée en secondes.

l’option de démarrage cyclique est sélectionnée, la durée sélectionnée sera celle de la période de démarrage de chaque essai.

10.3.12.DURÉE DE LA PÉRIODE DE REPOS Sélectionner la durée de la période de repos désirée entre les essais de démarrage.

(Cette fonction ne s’applique que si une option d’essais de

démarrage multiples est sélectionnée.)

Remarque : Cette valeur sera ignorée si un seul essai de démarrage est sélectionné.

10.3.13.DÉLAI DE RÉENGAGEMENT DU DÉMARREUR Cette fonction surveille la présence d’un signal de vitesse pendant le démarrage.

Si aucun signal n’est détecté, le contrôleur présume que le démarreur du moteur ne fait pas tourner le moteur, pour quelque raison que ce soit, et il le désengage après le délai programmé, puis il le réengage. Ce procédé se répète jusqu’à ce qu’un signal de vitesse soit détecté ou que le temps de démarrage soit écoulé, selon la première éventualité. Si un signal de vitesse est détecté, la sortie de démarrage est alimentée jusqu’à ce que le moteur soit mis en marche ou qu’une

PM047F REV 13 05/03/30

d’échantillonnage désirée en secondes. Par exemple, si on règle la durée à cinq secondes, le démarreur effectue un essai de 5 secondes et si aucun signal de vitesse n’est détecté après cette période, la sortie de démarrage est désalimentée pendant un délai prédéfini de 1 secondes avant d’être alimentée à nouveau.

Remarque : Cette fonction représente plus qu’une fonction de démarrage cyclique.

En effet, elle ne dépend pas du nombre d’un nombre d’essais

sélectionné. La durée de démarrage doit donc être pris en considération. Régler cette fonction à zéro pour la désactiver.

10.3.14.NOMBRE DE CYCLES DE DÉMARRAGE Sélectionner le nombre de cycles de démarrage requis. Entrer zéro pour régler le nombre de cycles à un par défaut.

10.3.15.DÉLAI DE DÉRIVATION Cette fonction permet de définir la période pendant laquelle l’entrée d’alarme ou d’arrêt en cause est ignorée après la déconnexion du démarrage. Le moteur peut ainsi se stabiliser en mode de fonctionnement normal (p. ex. : pression d’huile adéquate, etc.) Ce délai est généralement fixé à 10 secondes.

10.3.16.DURÉE DE LA PÉRIODE DE REFROIDISSEMENT Sélectionner en secondes la durée désirée pour la période de refroidissement. Il est

Régler ce paramètre à zéro si aucune période de

refroidissement n’est requise. Remarque : Si le contrôleur est utilisé dans une application PSA, on recommande de régler la minuterie de refroidissement à un minimum de 10 secondes afin de permettre au générateur de passer en mode «

À vide » (« Off Load ») avant d’activer la période de refroidissement. (S’assurer que la charge est retirée du générateur avant d’arrêter le moteur.)

10.3.17.VITESSE NOMINALE DU MOTEUR EN TR/MIN Régler à la vitesse nominale du moteur en tours par minute (tr/min).

PM047F REV 13 05/03/30

capteur magnétique doit être installé de manière à détecter le même nombre de crans, afin de détecter la vitesse selon les paramètres programmés.

10.3.19.VITESSE DE DÉCONNEXION DU DÉMARRAGE Régler la vitesse de déconnexion en pourcentage de la vitesse nominale, c’est-à-dire de 30 % ou de 540 tr/min pour un moteur d’une vitesse de

10.3.20.SURVITESSE Régler le point d’arrêt en cas de survitesse en pourcentage de la vitesse nominale, c’est-à-dire 110 % ou 1 980 tr/min pour un moteur d’une vitesse de

1 800 tr/min. 10.3.22.SORTIE DE MARCHE À SÉCURITÉ INTÉGRÉE Lorsqu’elle est activée, cette fonction invalide la sortie de marche jusqu’à ce que le contrôleur reçoive un signal de détection de vitesse, afin de prévenir tout dommage causé par la mise en marche du moteur sans détection de vitesse pour la déconnexion du démarrage et la détection de la survitesse. Si cette fonction est sélectionnée, s’assurer que le signal de vitesse est inférieur d’au plus 3.0 V.c.a. au capteur magnétique, lors du démarrage du moteur. Remarque : Si cette fonction est désactivée, aucune détection de survitesse ou déconnexion du démarrage ne survient lorsqu’une défaillance du signal de vitesse survient. Si l’utilisateur choisit de désactiver cette fonction, Thomson Technology recommande fortement l’utilisation d’une détection de déconnexion du

fonctionnement du contrôleur est retiré de la position automatique. Si l’alarme ne doit pas sonner, sélectionner le réglage de programmation « non ».

10.3.26.DÉLAI DE RÉCHAUFFEMENT Le menu de programmation du délai de réchauffement apparaît lorsque la sortie programmable « Générateur prêt pour charge » est sélectionnée, car il est généralement utilisé dans une application PSA.

Sélectionner la durée

désirée en secondes, laquelle correspond à la durée nécessaire au générateur pour pouvoir se « réchauffer » de façon efficace avant d’accepter une charge.

Cette fonction est généralement réglée à 3 secondes.

réchauffement est activé lorsque la sortie du générateur est supérieure aux limites de tension et de fréquence programmées (conformément aux menus de

PM047F REV 13 05/03/30

neutre a pour but d’empêcher les transferts déphasés, qui peuvent être causés par un transfert rapide et lorsque les deux sources d’alimentation sont désynchronisées. Le délai neutre permet d’assurer que les tensions de la charge diminuent avant que le transfert soit lancé. Sélectionner la durée désirée en secondes. Le délai neutre est généralement réglé à 3 secondes. Consulter la Section 9.3 pour obtenir plus de détails sur cette fonction de minutage. REMARQUE : La fonction du délai neutre n’est efficace que lorsque maintenu

10.3.29.CONTACTS DE SORTIE PROGRAMMABLES Sélectionner la fonction désirée qui activera le contact de sortie de relais programmable désigné. L’une des fonctions suivantes peut être sélectionnée. Remarque : Les contacts de sortie numéros 5 et 6 sont situés sur le module de sortie d’expansion externe et sont offerts en option. Consulter la Section 7 de ce document pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. CONTRÔLE PRE-/POST-

10.3.31.DURÉE DE LA PÉRIODE DE POSTLUBRIFICATION Programmer la durée de la période de postlubrification désirée en minutes (de 0

à 999 minutes). Remarque : Les fonctions de lubrification sont désactivées en position arrêt et lorsque le moteur atteint une vitesse supérieure à la vitesse de déconnexion du démarrage.

10.3.32.INTERVALLE ENTRE LES CYCLES DE LUBRIFICATION La fonction de lubrification cyclique peut être réglée afin de faire circuler l’huile dans le moteur plusieurs fois par jour, pendant que le moteur est à l’arrêt. Une durée de postlubrification autre que zéro doit être entrée pour activer la sortie de

PM047F REV 13 05/03/30

La sortie de prélubrification est également mise sous tension pendant le délai de mise en marche du moteur et les cycles de démarrage.

tension lorsque le moteur atteint la vitesse de déconnexion du démarrage.

Sélectionner la durée des cycles de lubrification désirée en minutes (de 0 à 999 minutes).

10.3.34.REMISE À ZÉRO DE L’HOROMÈTRE Il est possible de remettre à zéro l’horomètre du moteur. Remarque : On ne peut accéder à ce paramètre de programmation qu’avec le code d’accès principal.

10.4. MENU DE PROGRAMMATION DES DÉFAILLANCES ANALOGIQUES Consulter les directives ci-dessous pour obtenir des renseignements sur la programmation des circuits de détection de défaillance analogique du contrôleur.

Remarque : Il se peut que certaines fonctions de programmation énumérées ci-dessous ne soient pas offertes pour une défaillance en particulier. Consulter la Section 11.3 pour obtenir un tableau indiquant les caractéristiques programmables offertes.

10.4.1.NIVEAU Cette fonction détermine la valeur de consigne du signal analogique à lequel le type de défaillance sélectionné est activé.

Remarque : Pour les circuits de

détection de défaillance à tension c.a., deux niveaux doivent être programmés, c’est à dire de tension d’excitation et de désexcitation.

10.4.2.ACTION Cette fonction permet de programmer le déclenchement d’une alarme ou d’un arrêt par le circuit de détection de défaillance.

PM047F REV 13 05/03/30

10.4.4.DÉRIVATION PENDANT LE DÉLAI DE MISE EN MARCHE Cette fonction permet de désactiver les circuits d’alarme ou d’arrêt pendant une période déterminée de dérivation.

Les circuits de détection de défaillance

auxquels le délai ne s’applique pas sont activés en tout temps, que le moteur soit en marche ou à l’arrêt.

10.4.5.DÉLAIS TRANSITOIRES Cette fonction empêche le circuit de détection de défaillance sélectionné d’être activé jusqu’à ce que la période de temps spécifiée se termine. Le délai entré doit se situer entre 0,0 et 999,9 secondes.

10.5. MENU DE PROGRAMMATION DES DÉFAILLANCES NUMÉRIQUES Pour programmer les circuits de détection de défaillance numérique du contrôleur, consulter les directives suivantes :

10.5.1.ÉTIQUETTES DE DÉFAILLANCES NUMÉRIQUES Pour sélectionner l’étiquette de description de défaillance désirée, utiliser la touche « incrémenter » (« increment ») afin de faire défiler les étiquettes offertes.

Les étiquettes de défaillance suivantes sont enregistrées dans la mémoire permanente du contrôleur :

DÉCLENCHEMENT DU RÉGULATEUR TEMPÉRATURE ÉLEVÉE DE D’AIR DÉFAILLANCE DE L’ENTRÉE DU L’HUILE TEMPÉRATURE CHARGEUR DE BATTERIE

manquement à ces directives peut endommager gravement le matériel.

10.5.2.ACTION Cette fonction permet de programmer le déclenchement d’une alarme ou d’un arrêt par le circuit de détection de défaillance.

Remarque : Toutes les conditions d’alarme et d’arrêt provoquent la mise sous tension du circuit de « panne commune » et actionnent l’avertisseur.

10.5.3.ALARME AVEC VEROUILLAGE Si une alarme est programmée en cas de défaillance, elle peut être de type

« verrouillage » ou « non verrouillage ». Lorsque le mode « verrouillage » est sélectionné, l’alarme ne se déverrouillera pas jusqu’à ce qu’une commande de réinitialisation l’efface. Remarque : Ce message de programmation n’apparaît que si une alarme est programmée. Les conditions d’arrêt sont programmées automatiquement en mode de verrouillage.

Cette fonction permet d’ajuster les circuits de détection de défaillance numérique pour qu’ils soient ouverts en cas de défaillance ou fermés en cas de défaillance.

10.5.5.DÉRIVATION PENDANT LE DÉLAI DE MISE EN MARCHE Cette fonction permet de désactiver les circuits d’alarme ou d’arrêt pendant une période déterminée de dérivation.

Les circuits de détection de défaillance

auxquels le délai ne s’applique pas sont activés en tout temps, que le moteur soit en marche ou à l’arrêt.

10.5.6.DÉLAIS TRANSITOIRES Cette fonction empêche le circuit de détection de défaillance sélectionné d’être activé jusqu’à ce que la période de temps spécifiée se termine. Le délai entré doit se situer entre 0,0 et 999,9 secondes.

PM047F REV 13 05/03/30

10.6.1.RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Les circuits analogiques de tension c.a., de courant c.a. et de tension de la batterie sont étalonnés en usine avant que le produit soit expédié; ils n’ont donc pas besoin d’être étalonnés sur le terrain. Si un étalonnage sur le terrain est requis, consulter la procédure applicable décrite plus loin dans cette section. Les circuits analogiques de pression d’huile du moteur et de température du moteur ne sont pas étalonnés en usine et doivent donc être étalonnés sur le terrain avant que le matériel soit mis en service. Consulter les Sections 10.6.9 et10.6.10 pour obtenir des renseignements détaillés sur les procédures d’étalonnage sur le terrain requises. AVERTISSEMENT Tout manquement à l’étalonnage sur le terrain et à la validation du fonctionnement adéquat des circuits analogiques de pression d’huile du moteur et de température du moteur peut entraîner des défectuosités importantes ou endommager gravement le matériel.

10.6.2.VOLTAGE SENSING CALIBRATION (PHASE-PHASE OU ENTRE PHASE ET NEUTRE)

MEC 20 de l’alimentation du générateur. Cette lecture de tension peut être étalonnée à la hausse ou à la baisse en changeant le facteur de correction.

10.6.3.PROCÉDURE D’ÉTALONNAGE DE LA TENSION REMARQUE :

Pour étalonner avec exactitude les capteurs de tension du MEC 20, un voltmètre d’essai externe possédant une exactitude d’au moins 0,5 % est requis. Remarque : Il faut compléter l’étalonnage du zéro avant de débuter l’étalonnage de l’intervalle de mesure. Pour étalonner les capteurs de tension de l’alimentation du générateur, suivre la procédure suivante :

10.6.3.1.ÉTALONNAGE DU ZÉRO Connecter un voltmètre c.a. externe, qui possède une gamme de tension et une exactitude adéquates, aux bornes du contrôleur MEC 20 correspondant aux phases de tension à étalonner. S’assurer que les phases à étalonner possèdent zéro volt lorsque le générateur est à l’arrêt.

En mode de programmation, faire défiler les menus jusqu’aux phases de tension d’alimentation du générateur désirées (c’est-à-dire phase-phase ou entre phase et neutre) et sélectionner la fonction ZÉRO (ZERO). Utiliser

affichée et, inversement, le fait de baisser ce facteur diminue la valeur

PM047F REV 13 05/03/30

Lorsque la tension exacte s’affiche, appuyer sur le bouton-poussoir ENTRÉE (ENTER) afin d’accepter le facteur de correction. Inscrire le facteur de correction sur la feuille de programmation du MEC 20 à titre de référence. Répéter la procédure ci-dessus pour toutes les phases de l’alimentation du générateur, au besoin.

10.6.3.2.ÉTALONNAGE DE L’INTERVALLE DE MESURE Alimenter le contrôleur avec la tension du générateur au niveau nominal.

Remarque : Il peut être nécessaire de changer les fonctions d’arrêt en cas de sous-tension et de surtension pour des alarmes, afin de s’assurer que le générateur ne cesse pas de fonctionner pendant l’étalonnage. S’assurer que la tension de sortie du générateur est réglée à l’intérieur des limites nominales.

En mode de programmation, faire défiler les

menus jusqu’aux phases de tension d’alimentation du générateur désirées et sélectionner la fonction INTERVALLE DE MESURE (SPAN).

Connecter un voltmètre c.a. externe, qui possède une gamme de tension et une exactitude adéquates, aux bornes du contrôleur MEC 20 correspondant aux phases de tension à étalonner.

AVERTISSEMENT Les circuits de détection de tension peuvent engendrer des tensions mortelles lorsqu’ils sont sous tension.

Il faut respecter les

procédures de sécurité régulières et le travail doit être effectué par du personnel qualifié uniquement.

Tout manquement à ces

directives peut provoquer des blessures et (ou) la mort.

Utiliser les boutons-poussoirs INCRÉMENTER (« INCREMENT ») ou

DÉCRÉMENTER (DECREMENT) afin d’ajuster le facteur de correction, tout en observant la tension affichée sur le MEC 20. Ajuster le facteur de correction afin d’obtenir une lecture de tension identique à celle du voltmètre c.a. externe.

Répéter la procédure ci-dessus pour toutes les phases de l’alimentation du générateur, au besoin.

REMARQUE : Une fois l’étalonnage de l’intervalle de mesure terminé, reconfirmer l’étalonnage du zéro.

valeur de consigne d’étalonnage du zéro doit être réajustée, il faut également réajuster l’étalonnage de l’intervalle de mesure.

10.6.4.ÉTALONNAGE DE LA DÉTECTION DE COURANT CURRENT A ZERO

99 Affiche la mesure de courant réelle qui apparaîtra dans le menu d’affichage du MEC 20 de l’alimentation du générateur. Cette lecture de courant peut être étalonnée à la hausse ou à la baisse en changeant le facteur de correction.

10.6.5.PROCÉDURE D’ÉTALONNAGE DU COURANT REMARQUE :

Pour étalonner avec exactitude les capteurs de courant du MEC 20, un ampèremètre d’essai

PM047F REV 13 05/03/30

10.6.5.1.ÉTALONNAGE DU ZÉRO Connecter un ampèremètre c.a. externe avec une pince à courant, d’une gamme de courant adéquate, aux bornes du contrôleur MEC 20 correspondant aux phases de courant à étalonner. S’assurer que les phases à étalonner possèdent un courant de zéro lorsque le générateur est à l’arrêt.

En mode de programmation, faire défiler les menus jusqu’aux phases de courant d’alimentation du générateur désirées et sélectionner la fonction ZÉRO (ZERO). Utiliser

Inscrire le facteur de correction sur la feuille de

programmation du MEC 20 à titre de référence.

Répéter la procédure ci-dessus pour toutes les phases de l’alimentation du générateur, au besoin.

10.6.5.2.ÉTALONNAGE DE L’INTERVALLE DE MESURE Appliquer une charge de 50 % à 100 % au groupe électrogène.

Remarque : Il est recommandé d’appliquer une charge de 100 % au groupe électrogène pour l’étalonnage, afin d’obtenir une bonne exactitude pendant l’étalonnage de l’intervalle de mesure.

PM047F REV 13 05/03/30

transformateur de courant.

secondaire excède 5 A, une non linéarité de la sortie du transformateur de courant survient, ce qui affecte les valeurs affichées sur le MEC 20.

En mode de programmation, faire défiler les menus jusqu’aux phases de courant d’alimentation du générateur désirées et sélectionner la fonction

INTERVALLE DE MESURE (SPAN). Connecter un ampèremètre pour c.a. externe avec une pince à courant, d’une gamme de tension et d’une exactitude adéquates, aux bornes du contrôleur MEC 20 correspondant aux phases de tension à étalonner.

AVERTISSEMENT Ne jamais ouvrir les circuits d’un transformateur de courant sous tension, sous risque d’être soumis à des tensions extrêmement

élevées qui pourraient provoquer des blessures graves ou la mort. Il faut respecter les procédures de sécurité régulières et le travail doit être effectué par du personnel qualifié uniquement.

manquement à ces directives peut provoquer des blessures et (ou) la mort.

Utiliser les boutons-poussoirs INCRÉMENTER (« INCREMENT ») ou

DÉCRÉMENTER (DECREMENT) afin d’ajuster le facteur de correction, tout en observant le courant affiché sur le MEC 20. Ajuster le facteur de correction afin d’obtenir une lecture de courant identique à celle de l’ampèremètre pour c.a. externe. Lorsque la lecture de courant exacte s’affiche, appuyer sur le bouton-poussoir ENTRÉE (ENTER) afin d’accepter le facteur de correction. Inscrire le facteur de correction sur la feuille de programmation du MEC 20 à titre de référence.

PM047F REV 13 05/03/30

valeur de consigne d’étalonnage du zéro doit être réajustée, il faut également réajuster l’étalonnage de l’intervalle de mesure.

10.6.6.ÉTALONNAGE DE LA TENSION DE LA BATTERIE BAT VOLTS SPAN

99 Affiche la mesure de tension réelle de la batterie qui apparaîtra dans le menu d’affichage du MEC 20. Cette lecture de tension peut être étalonnée à la hausse ou à la baisse en changeant le facteur de correction.

10.6.7.PROCÉDURE D’ÉTALONNAGE DE LA TENSION DE LA BATTERIE REMARQUE :

Pour étalonner avec exactitude les capteurs de tension de la batterie du MEC 20, un voltmètre c.c. d’essai externe possédant une exactitude d’au moins 0,5 % est requis. Pour étalonner les capteurs de tension de la batterie du générateur, suivre la procédure suivante :

PM047F REV 13 05/03/30

DÉCRÉMENTER (DECREMENT) afin d’ajuster le facteur de correction, tout en observant la tension de la batterie affichée sur le MEC 20. Ajuster le facteur de correction afin d’obtenir une lecture de tension identique à celle du voltmètre pour c.c. externe.

Lorsque la tension exacte s’affiche, appuyer sur le bouton-poussoir ENTRÉE (ENTER) afin d’accepter le facteur de correction. Inscrire le facteur de correction sur la feuille de programmation du MEC 20 à titre de référence.

10.6.8.ÉTALONNAGE DE LA TEMPÉRATURE ET DE LA PRESSION D’HUILE DU MOTEUR ENGINE TEMP

127 Affiche la mesure de température ou de pression réelle qui apparaîtra dans les menus d’affichage du MEC 20. Cette lecture peut être étalonnée à la hausse ou à la baisse en changeant le facteur de correction.

10.6.9.PROCÉDURE D’ÉTALONNAGE DE LA TEMPÉRATURE Avant que le matériel soit mis en service de fonctionnement final, le circuit analogique de température du moteur doit être étalonné sur le terrain afin qu’il atteigne la précision de rendement spécifiée, de façon à assurer un fonctionnement adéquat. Le circuit analogique de température du moteur doit

PM047F REV 13 05/03/30

AVERTISSEMENT Tout manquement à l’étalonnage sur le terrain et à la validation du fonctionnement adéquat des circuits analogiques de température peut entraîner des défectuosités importantes ou endommager gravement le matériel.

Pour étalonner le capteur de température du MEC 20, suivre la procédure suivante :

REMARQUE : Pour étalonner avec exactitude le capteur de température

température externe temporaire, monté sur le moteur, est requis. Cet indicateur de température externe doit être connecté aussi près que possible du capteur de température pour le MEC

20. La procédure d’étalonnage ne doit être effectuée qu’à un seul point, lequel correspond à la température de fonctionnement normale du moteur. Connecter un indicateur de température temporaire monté sur le moteur, qui possède une précision adéquate, et mettre le moteur en marche. Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement normale, pénétrer le mode de programmation et sélectionner le menu d’étalonnage « Écart de température du moteur » (« Engine Temperature Offset »). Utiliser les boutons-poussoirs INCRÉMENTER (« INCREMENT ») ou DÉCRÉMENTER (« DECREMENT ») afin d’ajuster le facteur de correction, tout en observant la température affichée sur le MEC 20. Ajuster le facteur de correction afin d’obtenir une lecture de température identique à celle de l’indicateur de température externe.

PM047F REV 13 05/03/30

10.6.10. PRESSURE CALIBRATION PROCEDURE Avant que le matériel soit mis en service de façon définitive, le circuit analogique de pression du moteur doit être étalonné sur le terrain afin qu’il atteigne la précision de rendement spécifiée, de façon à assurer un fonctionnement adéquat. Le circuit analogique de pression du moteur doit être étalonné à l’aide du capteur de pression du moteur qui est fourni avec le contrôleur et qui est monté sur le moteur. AVERTISSEMENT Tout manquement à l’étalonnage sur le terrain et à la validation du fonctionnement adéquat des circuits analogiques de pression peut entraîner des défectuosités importantes ou endommager gravement le matériel. Pour étalonner le capteur de pression du MEC 20, suivre la procédure suivante REMARQUE : Pour étalonner avec exactitude le capteur de pression du MEC 20, un indicateur de pression externe temporaire, monté sur le moteur, est requis. Cet indicateur de pression externe doit être connecté aussi près que possible du capteur de pression pour le MEC 20.

La procédure d’étalonnage ne doit être effectuée qu’à un seul point, lequel correspond à la pression de fonctionnement normale du moteur.

Connecter un indicateur de pression temporaire monté sur le moteur, qui possède une précision adéquate, et mettre le moteur en marche. Lorsque le moteur atteint la pression de fonctionnement normale et la température de fonctionnement normale, pénétrer le mode de programmation et sélectionner le

PM047F REV 13 05/03/30

Résistance du capteur1

Capteur de température

de la lecture de déviation maximale)

Consommation d’électricité :

Gamme de fonctionnement de 76 à 150 lb/po2 = +-7 lb/po2

Mesure de température du moteur analogique :

AVERTISSEMENT Il est indispensable d’isoler le système de contrôle de toute source d’électricité avant d’ouvrir l’enveloppe pour effectuer tout travail d’entretien.

Tout manquement à ces directives peut

provoquer des blessures graves ou la mort par choc électrique.

Les procédures d’entretien doivent être effectuées par du personnel qualifié uniquement.

SYMPTÔME MESURE CORRECTIVE Le contrôleur ne fonctionne pas malgré une - S’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs de câblage ou de alimentation en c.c. adéquate.

courts-circuits dans les connexions du contrôleur.

Remarque : Le MEC 20 comprend un fusible électronique qui se déclenche en présence d’une condition de surcharge et qui ne se réenclenche pas jusqu’à ce que la tension d’alimentation soit enlevée et que la condition de surcharge soit corrigée.

L’affichage à cristaux liquides (ACL) ne - S’assurer que le contrôleur à microprocesseur fonctionne pas.

fonctionne en vérifiant que la DEL de surveillance rouge, située à l’arrière de la plaquette de circuits imprimés, clignote.

- S’assurer que les bornes B+ et B- disposent d’une tension d’alimentation c.c. suffisante (10 à 30 V.c.c.) - S’assurer que le potentiomètre de contraste de l’affichage à cristaux liquides (R115), situé à l’arrière de la plaquette de circuits imprimés, est ajusté à une résolution de pixels adéquate pour la température de fonctionnement de l’unité.

Le contrôleur ne peut être réinitialisé.

PM047F REV 13 05/03/30

- S’assurer que tous les circuits d’arrêt sont remis à zéro (la DEL rouge d’arrêt doit être éteinte). - Le signal de vitesse du moteur doit être détecté (la DEL verte du signal de vitesse doit s’allumer) pendant le démarrage si la fonction « sortie de marche à sécurité intégrée » est activée (min. 2 V.c.a.) - Vérifier si la DEL de la sortie de MARCHE (située à l’arrière de la plaquette de circuits imprimés) est allumée.

Si oui, vérifier le contact de relais des

L’arrêt en cas de survitesse survient à vitesse - S’assurer que le contrôleur est programmé avec les normale.

valeurs adéquates pour le nombre de crans du volant, la vitesse en tr/min et le pourcentage de la valeur de consigne de survitesse.

La lecture des compteurs de tension et de - S’assurer que le contrôleur est programmé avec les courant est inexacte.

transformateur de puissance de la détection de tension et/ou pour le rapport du transformateur de courant de la détection de courant.

- S’assurer que le conducteur négatif c.c. de l’alimentation de la batterie est correctement mis à la terre au bloc moteur, c’est-à-dire à un point de mise à la terre commun. - S’assurer que l’entrée analogique du contrôleur a été correctement étalonnée, conformément aux directives du présent manuel. - S’assurer que la connexion du câblage de détection de tension au MEC 20 correspond au type de distribution de puissance. (Remarque : La connexion de tension continue standard requiert

PM047F REV 13 05/03/30

- S’assurer que le câblage du capteur du moteur est adéquat.

(Remarque : Les capteurs du moteur

utilisés doivent être fabriqués en usine.)

reliant le MEC 20 à l’émetteur monté sur le moteur est en bonne condition, c’est-à-dire qu’il n’est pas ouvert ou court-circuité. - S’assurer que les émetteurs montés sur le moteur possèdent une lecture de résistance convenant à l’entrée

que le moteur fonctionne normalement.

moteur est en bonne condition, c’est-à-dire qu’il n’est pas ouvert ou court-circuité.

- S’assurer que les émetteurs montés sur le moteur possèdent une lecture de résistance convenant à l’entrée

correspondante. (Consulter le tableau d’étalonnage de la température et de la pression analogique pour connaître les valeurs.) Les touches de la plaque frontale Lexan ne - S’assurer que le câble à rubans interconnectant la fonctionnent pas lorsqu’on appuie dessus.

plaque frontale Lexan et la plaquette de circuits imprimés principale est bien connecté.

PM047F REV 13 05/03/30