JETDIRECT EN3700 FAST ETHERNET PRINT SERVER - Serveur d'impression HP - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil JETDIRECT EN3700 FAST ETHERNET PRINT SERVER HP au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : JETDIRECT EN3700 FAST ETHERNET PRINT SERVER - HP


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Serveur d'impression au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice JETDIRECT EN3700 FAST ETHERNET PRINT SERVER - HP et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil JETDIRECT EN3700 FAST ETHERNET PRINT SERVER de la marque HP.



FOIRE AUX QUESTIONS - JETDIRECT EN3700 FAST ETHERNET PRINT SERVER HP

Comment installer le HP Jetdirect EN3700 ?
Pour installer le HP Jetdirect EN3700, connectez le serveur d'impression au port parallèle de l'imprimante, puis branchez-le à votre réseau via un câble Ethernet. Alimentez l'appareil et suivez les instructions d'installation fournies dans le manuel.
Comment configurer le serveur d'impression via le réseau ?
Utilisez le logiciel HP Web Jetadmin ou accédez à l'interface web du serveur d'impression en saisissant son adresse IP dans un navigateur. Suivez les étapes pour configurer les paramètres réseau et d'impression.
Que faire si l'imprimante n'est pas détectée sur le réseau ?
Vérifiez que le serveur d'impression est correctement connecté au réseau et que les câbles sont en bon état. Assurez-vous également que l'adresse IP est correcte et que le serveur est sous tension.
Comment réinitialiser le HP Jetdirect EN3700 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser le serveur d'impression, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé sur l'appareil pendant environ 10 secondes jusqu'à ce que les voyants clignotent. Cela restaurera les paramètres d'usine.
Le serveur d'impression est lent, que faire ?
Assurez-vous que le réseau est stable et qu'il n'y a pas de congestion. Vérifiez également les paramètres d'impression et les files d'attente pour s'assurer qu'il n'y a pas de documents bloqués.
Comment mettre à jour le firmware du HP Jetdirect EN3700 ?
Téléchargez la dernière version du firmware à partir du site Web de HP. Connectez-vous à l'interface web du serveur d'impression, accédez à la section de mise à jour du firmware et suivez les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.
Que faire si le serveur d'impression ne répond pas ?
Vérifiez la connexion réseau et redémarrez le serveur d'impression. Si le problème persiste, essayez de le réinitialiser ou de vérifier les paramètres de votre routeur.
Comment vérifier l'état des travaux d'impression ?
Accédez à l'interface web du serveur d'impression en utilisant son adresse IP. Vous pourrez y consulter les travaux d'impression en attente et leur état actuel.

MODE D'EMPLOI JETDIRECT EN3700 FAST ETHERNET PRINT SERVER HP

Les seules garanties s'appliquant aux services et produits HP sont expressément indiquées dans la documentation accompagnant ces produits et services. Aucun élément du présent document ne doit être considéré comme constituant une extension de garantie ou une garantie supplémentaire. HP ne pourra être tenu responsable des erreurs ou omissions de nature technique ou rédactionnelle qui pourraient subsister dans le présent document. Edition 4, 9/2004 Marques commerciales et déposées Microsoft®, MS-DOS® et Windows® sont des marques de Microsoft Corporation déposées aux Etats-Unis. NetWare® et Novell® sont des marques déposées de Novell Corporation. IBM®, IBM Warp Server® et Operating System/2® sont des marques déposées d'International Business Machines Corp. Ethernet est une marque déposée de Xerox Corporation. PostScript est une marque commerciale d'Adobe Systems, Incorporated. UNIX® est une marque déposée de Open Group.

1. Présentation des serveurs d'impression HP Jetdirect Utilisation des commandes arp et ping 72 Utilisation de Telnet 74 Utilisation du serveur Web intégré 98 Utilisation du panneau de commande de l'imprimante 99 Transfert vers un autre réseau 100

LPD sur les systèmes Windows NT/2000/Server 2003 162

LPD sur les systèmes Windows XP 167 LPD sur les systèmes Mac OS 169

6. Impression FTP Introduction 172

Spécifications 172 Fichiers à imprimer 173 Les serveurs d'impression HP Jetdirect EIO internes sont installés dans les imprimantes HP munis d'un logement d'entrée/sortie amélioré (EIO). Les serveurs d'impression HP Jetdirect externes connectent les imprimantes au réseau en adaptant le port USB de l'imprimante au réseau. Remarque

Sauf indication contraire, le terme « serveur d'impression » utilisé dans ce manuel désigne les serveurs d'impression HP Jetdirect et non un ordinateur distinct exécutant le logiciel du serveur d'impression.

Lorsqu'il est raccordé au réseau au moyen d'une connexion sans fil, le serveur d'impression sans fil HP Jetdirect fournit les mêmes services d'impression que les serveurs d'impression Jetdirect connectés par des câbles réseau.

*** xx représente un numéro de version. nnnnnnnn, s'il apparaît, correspond uniquement à un code d'assistance HP.

La version du micrologiciel installée peut être identifiée par diverses méthodes, notamment la page de configuration

HP Jetdirect (voir le Chapitre 9), Telnet (voir le Chapitre 3), le serveur Web intégré (voir le Chapitre 4) et les applications de gestion de réseau. Pour les mises à jour du micrologiciel, reportez-vous à la section « Mises à niveau du micrologiciel ».

Protocoles réseau pris en charge

Pour les serveurs d'impression sans fil

HP Jetdirect, cette section part du principe qu'une connexion sans fil à votre réseau a été établie.

Les protocoles réseau pris en charge ainsi que les principaux environnements d'impression réseau utilisant ces protocoles sont répertoriés dans le Tableau 1.2.

FRWW Présentation des serveurs d'impression HP Jetdirect 8

*** Pris en charge : L'impression en mode direct Windows IP/IPX et LPD/Windows sont pris en charge. Non pris en charge : NetWare, IPP, LPD/UNIX ne sont pas pris en charge.

Si le logiciel de configuration et de gestion de réseau pour les systèmes pris en charge n'est pas fourni avec ce produit, vous pouvez vous le procurer sur le site Web d'assistance HP, à l'adresse : http://www.hp.com/support/net_printing

Pour plus d'informations sur le logiciel de configuration de l'impression en réseau en utilisant d'autres systèmes que ceux pris en charge, contactez le fournisseur du système concerné.

FRWW Présentation des serveurs d'impression HP Jetdirect 9

Information Base) standard sur des réseaux IP et IPX.

Les serveurs d'impression HP Jetdirect ew2400 ne prennent en charge que l'agent SNMP v1/v2c. Les serveurs d'impression HP Jetdirect disposant de toutes les fonctionnalités (telles que 620n et en3700)gèrent l'agent SNMP v1/v2c et l'agent SNMP v3 pour une sécurité améliorée.

HTTPS Les serveurs d'impression HP Jetdirect suivants prennent en charge le protocole HTTPS (Secure Hyper Text Transfer Protocol) qui présente l'avantage de sécuriser et de coder les communications entre le serveur Web intégré et votre navigateur Web.

Lorsqu'il est connecté à un port 802.1X, le serveur d'impression prend en charge le protocole EAP (Extensible Authentication

Protocol) avec un serveur d'authentification, tel qu'un serveur RADIUS (Remote Authentication Dial In User Service, RFC 2138).

Pour configurer le serveur d'impression pour l'authentification

EAP/802.1X, vous devez accéder au serveur Web embarqué par l'intermédiaire de votre navigateur Web. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 4. Authentification de serveurs d'impression sans fil Les serveurs d'impression externes filaires ou sans fil HP Jetdirect ew2400 ne prennent pas en charge l'authentification serveur. Ils sont destinés aux réseaux d'entreprises de petite taille qui n'utilisent pas généralement d'authentification serveur. Toutefois, pour la sécurité des réseaux sans fil, une authentification du client est vivement recommandée. HP Jetdirect ew2400 prend en charge les méthodes d'authentification sans fil suivantes : ●

Clé partagée. L'authentification est basée sur une clé WEP

(Wired Equivalent Privacy) secrète et commune qui doit être configurée sur chaque périphérique sans fil. Un périphérique qui ne dispose pas de la clé WEP appropriée ne peut pas accéder au réseau. Les protocoles de codage WEP statiques sont utilisés pour les communications sur le réseau.

WPA-PSK. L'authentification est basée sur les normes WPA

(Wi-Fi Protected Access) via une clé pré-partagée (PSK). Lors de la sélection de l'authentification WPA-PSK, un mot de passe défini par l'utilisateur doit être saisi pour générer la clé pré-partagée. Avec l'authentification WPA-PSK, les protocoles de codage WPA dynamiques sont utilisés pour les communications réseau afin de renforcer la sécurité.

FRWW Présentation des serveurs d'impression HP Jetdirect 11

Assistance HP Assistance HP en ligne Il n'y a qu'un clic entre vous et la solution ! Le site Web HP : http://www.hp.com/support/net_printing est un excellent point de départ pour trouver les réponses à vos questions sur le serveur d'impression HP Jetdirect, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Mises à niveau du micrologiciel

Hewlett-Packard fournit des mises à niveau de micrologiciel téléchargeables pour les serveurs d'impression HP Jetdirect qui contiennent une mémoire évolutive. Les mises à niveau sont disponibles sur le Web à l'adresse : http://www.hp.com/go/webjetadmin_firmware Outils d'installation de micrologiciel Remarque

FRWW Les serveurs d'impression HP Jetdirect ew2400 disposent de possibilités de mise à niveau limitées.

Vous devez utiliser un câble réseau. La mise à jour du micrologiciel à l'aide d'une connexion sans fil n'est pas prise en charge.

Présentation des serveurs d'impression HP Jetdirect 12

Les mises à niveau de micrologiciel pour les serveurs d'impression

HP Jetdirect peuvent être installées sur un réseau à l'aide d'un des outils d'installation de micrologiciel suivants : ●

HP Jetdirect Download Manager (Windows). HP Jetdirect

Pour obtenir une assistance gratuite aux Etats-Unis et au Canada, appelez le 1-800-HPINVENT ou le 1-800-474-6836.

Le coût de l'appel téléphonique incombe à l'appelant. Les tarifs sont variables. Contactez votre fournisseur de téléphonie pour connaître les tarifs qui s'appliquent à vous.

Accessibilité du produit

Accessibilité du produit

Pour plus d'informations sur l'engagement de HP relatif à l'accessibilité des produits du serveur d'impression HP Jetdirect : ■

Visitez le site Web HP à l'adresse suivante : http://www.hp.com/accessibility

*Mode 32 bits uniquement.

IPX/SPX n'est pas compatible avec Windows XP édition 64 bits. Serveurs d'impression filaires ou sans fil : Une fois connectés à votre réseau, ils permettent d'installer (ou d'ajouter) une imprimante réseau unique sur le système pour une impression en mode direct (entre homologues). Pour un serveur réseau, vous pouvez partager l'imprimante pour une impression client-serveur (partagée).

Gestion des alertes et des consommables. Mise à jour à distance du micrologiciel des serveurs d'impression HP Jetdirect. Suivi d'inventaire et analyse d'utilisation.

Récapitulatif des solutions logicielles HP 16

Ce système est appelé impression en « mode direct » ou

« homologue ». Si votre système est basé sur un serveur, vous pouvez partager l'imprimante afin que les clients du réseau puissent utiliser l'imprimante via le serveur, système également appelé impression « client-serveur ». L'assistant d'installation d'imprimantes réseau HP est également inclus sur le CD-ROM HP Jetdirect, fourni avec les produits HP Jetdirect autonomes. Il s'exécute lorsque l'utilisateur sélectionne Installer dans l'interface du CD-ROM Jetdirect. Cette exécution se fait à partir du CD-ROM, même si certains fichiers peuvent être stockés temporairement puis supprimés du disque système après un redémarrage système. Une version exécutable à partir du disque système est également disponible et peut être téléchargée depuis le site Web d'assistance HP en ligne à l'adresse suivante : http://www.hp.com/go/inpw_sw

Configuration requise

● Le logiciel est distribué via les méthodes suivantes : ●

CD-ROM HP Jetdirect, fourni avec les serveurs d'impression

HP Jetdirect autonomes Pour utiliser HP Web Jetadmin, reportez-vous à l'aide en ligne et à la documentation fournie avec le logiciel.

Configuration requise

Le logiciel HP Web Jetadmin s'exécute sous Microsoft Windows 2000, Windows XP Professional et Windows Server 2003. Pour obtenir des informations sur les systèmes d'exploitation, les clients et les versions de navigateur compatibles, consultez le site Web d'assistance HP en ligne à l'adresse http://www.hp.com/go/webjetadmin/. Remarque

FRWW Si HP Web Jetadmin est installé sur un serveur hôte géré, vous pouvez y accéder via un navigateur

2. Suivez les instructions qui s'affichent pour installer le logiciel HP Web Jetadmin. Remarque

Les instructions d'installation figurent également dans le fichier d'installation HP Web Jetadmin.

Web et port représente le numéro de port attribué au cours de l'installation. Par défaut, il s'agit du numéro 8000.

Pour permettre aux utilisateurs d'accéder à HP Web Jetadmin, ajoutez à la page d'accueil du serveur Web un lien renvoyant à l'URL HP Web Jetadmin. Par exemple : http://systemname.domain:port/

être imprimés à distance, en couleur ou en noir et blanc

Les documents peuvent être imprimés à distance pour une fraction du coût des méthodes habituelles (télécopie, courrier

électronique ou services de livraison du jour au lendemain)

Le modèle d'impression LAN traditionnel peut être étendu à un modèle d'impression par Internet

Téléchargez le logiciel HP Internet Printer Connection à partir du site Web d'assistance HP en ligne suivant : http://www.hp.com/go/ipc_sw

FRWW Récapitulatif des solutions logicielles HP 23

(peut ne pas être requis en cas d'impression sur un intranet).

Logiciel fourni par Microsoft

Pour obtenir une assistance relative au logiciel

IPP Windows, contactez Microsoft. Internet connectée via HP Jetdirect à l'aide du logiciel client IPP de Windows 2000/XP, procédez comme suit : 1. Ouvrez le dossier Imprimantes (cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis Imprimantes). 2. Exécutez l'assistant Ajout d'imprimante (double-cliquez sur Ajout d'imprimante), puis cliquez sur Suivant. 3. Sélectionnez l'option correspondant à l'imprimante réseau, puis cliquez sur Suivant.

Une connexion IPP au serveur d'impression HP Jetdirect

620n/en3700 intégré avec l'adresse IP 192.160.45.40. (« /ipp/port1 » est présumé et non requis.)

Cliquez ensuite sur Suivant.

5. Vous devez ensuite indiquer un pilote d'imprimante (le serveur d'impression HP Jetdirect n'en contenant aucun, votre système ne peut pas l'obtenir automatiquement). Cliquez sur OK pour installer sur le système le pilote d'imprimante choisi, puis suivez les instructions affichées à l'écran. Il se peut que vous ayez besoin du CD-ROM de l'imprimante pour installer le pilote. 6. Pour terminer la définition du chemin d'impression, suivez les instructions affichées à l'écran. Client IPP de Windows Me La mise en œuvre IPP sur le serveur d'impression HP Jetdirect est compatible avec le logiciel client IPP de Windows Me. Le client IPP est installé à partir du dossier Add-Ons du CD-ROM de Windows Me. Pour l'installation et la configuration d'un client IPP Windows Me, reportez-vous aux instructions fournies avec le CD-ROM de Windows Me.

Logiciel fourni par Novell

Le serveur d'impression HP Jetdirect est compatible avec IPP exécuté sur NetWare 5.1 avec SP1 ou supérieur. Pour la prise en charge d'un client NetWare, consultez la documentation technique NetWare ou contactez Novell.

HP IP/IPX) est un module chargeable NetWare (NLM) développé par HP afin de fournir les fonctionnalités et la compatibilité avec l'environnement NDPS de Novell pour les serveurs d'impression

HP Jetdirect disposant de toutes les fonctionnalités. Les serveurs d'impression, tels que ew2400, ne sont pas pris en charge. La passerelle HP intègre de manière transparente les imprimantes associées à HP Jetdirect dans l'environnement NDPS. Grâce à la passerelle HP, l'administrateur peut analyser les statistiques, configurer les paramètres de la passerelle et l'impression des imprimantes connectées à HP Jetdirect.

La passerelle HP et NDPS offrent les fonctionnalités et les avantages suivants : ● NetWare 5.x et 6.x

2. Sélectionnez et ouvrez l'icône correspondant au CD-ROM HPJETDIRECT.

3. Lisez, le cas échéant, les notes de mise à jour. 4. Sélectionnez et ouvrez le dossier HP WPS Assistant. 5. Exécutez l'utilitaire HP WPS Assistant, puis suivez les instructions à l'écran. Remarque

Pour les systèmes Mac OS 9.x ou X, vous pouvez

éventuellement configurer une connexion réseau à l'aide du serveur Web intégré.

Après avoir créé une connexion sans fil, vous aurez besoin d'autres utilitaires (tels que HP LaserJet Utility for Mac OS) pour configurer et gérer votre imprimante.

La configuration d'imprimante TCP/IP est

également prise en charge par d'autres outils, tels que le serveur Web embarqué.

Installation du logiciel d'imprimante

Pour installer le logiciel d'imprimante pour le système Mac OS, suivez les instructions de la documentation fournie avec votre imprimante. Si l'installation du logiciel HP LaserJet Utility est effectuée à partir du CD-ROM HP Jetdirect, suivez les instructions ci-dessous. Remarque

FRWW En cas d'installation du logiciel HP LaserJet

Utility à partir d'une autre source que le CD-ROM, suivez les instructions d'installation données dans le fichier LISEZMOI fourni avec le logiciel.

Récapitulatif des solutions logicielles HP 28

2. Dans la fenêtre HP Installer, double-cliquez sur l'icône d'installation pour sélectionner le logiciel dans la langue de votre choix. 3. Suivez les instructions qui s'affichent. Pour plus d'informations sur la configuration du pilote d'imprimante, consultez la documentation en ligne sur le CD-ROM de l'imprimante.

Configuration de l'imprimante

Le logiciel HP LaserJet Utility permet de configurer certains paramètres de l'imprimante, tels que son nom et sa zone réservée, à partir de Mac OS. HP recommande de réserver l'usage des fonctions de configuration d'imprimante de cet utilitaire aux administrateurs de réseau. Si cette imprimante doit être desservie par un spouleur d'impression, définissez le nom et la zone de l'imprimante avant de configurer le spouleur pour qu'il capture l'imprimante. Exécution du logiciel HP LaserJet Utility 1. Vérifiez que l'imprimante est sous tension et en ligne, que le serveur d'impression est connecté à l'imprimante et au réseau, puis double-cliquez sur l'icône HP LaserJet Utility. 2. Si le nom de l'imprimante ne figure pas dans la liste, cliquez sur Sélection imprimante. La fenêtre Sélection d'une imprimante cible s'affiche. ■

Sélectionnez la zone, le cas échéant, dans la liste Zones

AppleTalk contenant l'imprimante. La zone de l'imprimante est indiquée dans la page de configuration. Pour savoir comment imprimer une page de configuration, reportez-vous au guide d'installation du matériel du serveur d'impression ou au guide de mise en service de l'imprimante.

Sélectionnez l'imprimante dans la liste Imprimantes disponibles et cliquez sur OK.

La configuration actuelle y est indiquée sous la zone « AppleTalk » dans la page de configuration. Remarque

Si le réseau comporte plusieurs imprimantes, il est nécessaire d'imprimer une page de configuration pour déterminer le nom et la zone de l'imprimante.

Changement du nom de l'imprimante

L'imprimante est livrée avec un nom par défaut défini en usine. Hewlett-Packard recommande vivement de renommer l'imprimante pour éviter la présence de plusieurs imprimantes de même nom sur le réseau.

ATTENTION Après avoir renommé l'imprimante et défini des files d'attente d'impression pour celle-ci, procédez avec précaution si vous devez de nouveau renommer l'imprimante. Si vous renommez une nouvelle fois l'imprimante, les files d'attente qui lui sont associées ne fonctionneront plus.

Utility permet de renommer les périphériques situés dans des zones différentes, y compris dans la zone locale (l'utilisation du logiciel HP LaserJet Utility n'est pas liée à l'existence de zones).

FRWW Récapitulatif des solutions logicielles HP 30

1. Dans la liste déroulante, sélectionnez l'icône Paramètres.

La boîte de dialogue Sélectionnez un paramètre : apparaît. 2. Dans la liste, sélectionnez Nom de l'imprimante. 3. Cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Définir le nom d'imprimante apparaît. 4. Tapez le nouveau nom. 5. Cliquez sur OK. Remarque

Si vous attribuez à l'imprimante un nom d'imprimante existant, un message d'avertissement vous demande de choisir un autre nom. Pour ce faire, répétez les étapes 4 et 5.

6. Si l'imprimante se trouve sur un réseau EtherTalk, passez à la section suivante, « Sélection d'une zone ».

7. Pour terminer la procédure, dans le menu Fichier, sélectionnez Quitter. Indiquez le nouveau nom de l'imprimante à tous les utilisateurs du réseau pour qu'ils puissent la choisir dans le Sélecteur.

Sélection d'une zone

Sur les réseaux EtherTalk Phase 2, le logiciel HP LaserJet Utility permet de sélectionner la zone de l'imprimante. Au lieu de maintenir l'imprimante dans la zone par défaut définie par le routeur, cet utilitaire permet de choisir la zone dans laquelle figure votre imprimante. Les zones dans lesquelles peut résider l'imprimante sont limitées par la configuration du réseau. Le logiciel HP LaserJet Utility permet uniquement de sélectionner une zone déjà configurée pour le réseau. Les zones sont des groupes d'ordinateurs, d'imprimantes et autres périphériques AppleTalk. Elles peuvent être groupées par emplacement physique (par exemple, la Zone A pourrait contenir toutes les imprimantes sur le réseau se trouvant dans le bâtiment A). Elles peuvent également être groupées logiquement (par exemple, toutes les imprimantes employées dans le service financier). 1. Dans la liste déroulante, sélectionnez l'icône Paramètres. La boîte de dialogue Sélectionnez un paramètre : apparaît. 2. Dans la liste, sélectionnez Zone de l'imprimante et cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Sélectionner une zone apparaît.

FRWW Récapitulatif des solutions logicielles HP 31

3. Sélectionnez votre zone de réseau préférée dans la liste

Sélectionner une zone : et cliquez sur Définir la zone. 4. Pour terminer la procédure, dans le menu Fichier, sélectionnez Quitter. Indiquez la nouvelle zone de l'imprimante à tous les utilisateurs du réseau pour qu'ils puissent la choisir dans le Sélecteur.

Sélection de l'imprimante

1. Dans le menu Apple, sélectionnez le Sélecteur. 2. Sélectionnez l'icône à utiliser avec votre imprimante. Si l'icône d'imprimante appropriée n'apparaît pas dans Sélecteur ou si vous n'êtes pas sûr de l'icône à sélectionner, reportez-vous à la section « Installation du logiciel d'imprimante » de ce chapitre. 3. Si AppleTalk est au repos, un message d'avertissement s'affiche. Sélectionnez OK. Le bouton Connecté est alors activé. Si le réseau est relié à d'autres réseaux, la zone de liste Zones AppleTalk apparaît dans le Sélecteur. 4. Le cas échéant, choisissez dans la liste déroulante Zones AppleTalk, la zone où se trouve l'imprimante. 5. Sélectionnez le nom d'imprimante approprié dans la liste affichée dans l'angle supérieur droit du Sélecteur. Si le nom ne figure pas dans cette liste, effectuez les vérifications suivantes : ■ ■ ■ PRET doit être affiché. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 8. Remarque

Même si la liste ne contient que le nom de l'imprimante, vous devez le sélectionner.

L'imprimante reste sélectionnée tant que vous n'en choisissez pas une autre dans le Sélecteur.

6. Dans le Sélecteur, cliquez sur Configurer ou sur Créer puis, si vous y êtes invité, sélectionnez le fichier PPD (PostScript

Printer Description) correspondant à l'imprimante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation en ligne.

FRWW Récapitulatif des solutions logicielles HP 32

7. Pour Impression en arrière-plan, sélectionnez Activé ou

Pour afficher votre nom d'utilisateur sur le réseau lorsque vous imprimez des documents, ouvrez le panneau de commande de l'ordinateur Mac OS, sélectionnez Configuration de partage, puis tapez votre nom.

Vérification de la configuration

1. Dans le menu Fichier, sélectionnez Imprimer la fenêtre. Si aucune fenêtre n'est ouverte, sélectionnez Imprimer le bureau. La boîte de dialogue Imprimer s'affiche. 2. Cliquez sur Imprimer. Si l'imprimante exécute le travail d'impression, cela indique qu'elle est correctement connectée au réseau. Si l'imprimante ne fonctionne pas, reportez-vous au Chapitre 8.

FRWW Récapitulatif des solutions logicielles HP 33

A la mise sous tension dans un état défini en usine, le serveur d'impression HP Jetdirect tente d'obtenir ses paramètres de configuration TCP/IP à l'aide d'une méthode basée sur le serveur, telle que BOOTP/TFTP, DHCP/TFTP ou RARP. Ces méthodes sont décrites plus loin dans ce chapitre. Selon le modèle de serveur d'impression, elles peuvent prendre jusqu'à deux minutes. Si la configuration échoue, une adresse IP par défaut est affectée. Le serveur d'impression peut également être configuré manuellement. Les outils de configuration manuelle incluent Telnet, un navigateur Web, le panneau de commande de l'imprimante, les commandes arp et ping (lorsque l'adresse IP par défaut est 192.0.0.192) ou un logiciel de gestion SNMP. Les valeurs de configuration TCP/IP attribuées manuellement sont conservées lors de la mise sous/hors tension. Le serveur d'impression peut être reconfiguré à tout moment pour utiliser les paramètres TCP/IP de la configuration manuelle ou de la configuration basée sur le serveur. Pour identifier à tout moment l'adresse IP qui est configurée sur le serveur d'impression, consultez la page de configuration HP Jetdirect.

Une adresse IP par défaut peut être attribuée ou non en fonction de l'environnement réseau.

Non-attribution d'une adresse IP par défaut

Aucune adresse IP par défaut n'est attribuée si une méthode basée sur le serveur (telle que BOOTP ou DHCP) aboutit. De plus, si le serveur d'impression est sous/hors tension, la même méthode sera réutilisée pour extraire les paramètres de configuration IP. Si cette méthode ne réussit pas à extraire les paramètres de configuration IP (par exemple, si le serveur BOOTP ou DHCP n'est plus disponible), aucune adresse IP par défaut n'est attribuée. Le serveur d'impression continue toutefois à envoyer des demandes de configuration IP indéfiniment. Vous devez réinitialiser le serveur d'impression à froid pour modifier ce comportement. En outre, aucune adresse IP par défaut n'est attribuée si aucun câble réseau n'est branché à un serveur d'impression câblé.

Attribution d'une adresse IP par défaut

Une adresse IP par défaut est attribuée si les méthodes par défaut définies en usine échouent ou si le serveur d'impression vient d'être reconfiguré par un administrateur pour utiliser une méthode basée sur le serveur (telle que BOOTP ou DHCP) qui n'aboutit pas. Lorsqu'une adresse IP par défaut est attribuée, l'adresse dépend du réseau auquel le serveur d'impression est connecté. Le serveur d'impression détecte les paquets de diffusion présents sur le réseau afin de déterminer les paramètres IP par défaut appropriés : ●

Sur les petits réseaux privés qui acceptent les attributions d'adresses IP normalisées et automatisées, le serveur d'impression utilise une technique d'adressage lien-local pour attribuer une adresse IP unique. L'adressage lien-local est limité à un sous-réseau local IP (non acheminé) et peut être désigné par IP auto. L'adresse IP attribuée doit être comprise dans la plage allant de 169.254.1.0 à 169.254.254.255

(généralement désignée par 169.254/16). Toutefois, elle peut être modifiée afin que le réseau puisse utiliser les outils de configuration TCP/IP pris en charge, si cela s'avère nécessaire.

FRWW Configuration TCP/IP 35

Les adresses lien-local ne réalisent pas d'acheminement en dehors du lien local et l'accès à ou depuis Internet n'est pas possible. L'adresse de la passerelle par défaut est identique à l'adresse lien-local. Lorsqu'un doublon d'adresse est détecté, le serveur d'impression HP Jetdirect réattribue automatiquement cette adresse en se conformant, si nécessaire, aux méthodes d'adressage lien-local standard. ●

Sur les grands réseaux ou sur les réseaux IP d'entreprise, une adresse temporaire (192.0.0.192) est attribuée jusqu'à ce que ces réseaux soient reconfigurés avec une adresse valide à l'aide des outils de configuration TCP/IP pris en charge. Cette adresse est désignée sous l'appellation Adresse IP par défaut héritée.

Jetdirect que l'adresse IP par défaut attribuée est conforme.

L'adresse IP configurée sur le serveur d'impression peut être déterminée en inspectant la page de configuration Jetdirect pour le serveur d'impression. Reportez-vous au Chapitre 9.

Options de configuration de l'adresse IP par défaut

Paramètre IP par défaut Un paramètre de configuration IP par défaut sur le serveur d'impression contrôle le mode d'affectation de l'adresse IP par défaut. Lorsque le serveur d'impression est incapable d'obtenir une adresse IP pendant une reconfiguration TCP/IP imposée (par exemple, lorsqu'il est manuellement configuré pour utiliser BOOTP ou DHCP), ce paramètre détermine l'adresse IP par défaut à utiliser. A la mise sous tension, dans un état par défaut défini en usine, ce paramètre n'est pas défini. Si le serveur d'impression est initialement configuré avec une adresse IP par défaut (une adresse IP lien-local ou l'adresse IP par défaut héritée 192.0.0.192), le paramètre IP par défaut prend la valeur IP Auto ou Adresse IP par défaut héritée. Le paramètre IP par défaut peut être modifié à l'aide d'un outil de configuration pris en charge, tel que Telnet, un navigateur Web, un panneau de commande de l'imprimante et les applications de gestion SNMP.

FRWW Configuration TCP/IP 36

Adresse IP par défaut sur les serveurs d'impression filaires ou sans fil Selon qu'il s'agit de serveurs d'impression filaires ou de serveurs d'impression sans fil, les résultats de la configuration IP par défaut peuvent être différents : ● Lors de la mise sous tension, un serveur d'impression paramétré en usine et connecté au réseau via un câble (filaire) utilise systématiquement BOOTP, DHCP et RARP pour extraire ses paramètres IP. Cette opération prend jusqu'à deux minutes. Si la configuration échoue, une adresse IP par défaut est attribuée comme décrit précédemment. ● Pour un serveur d'impression filaire ou sans fil paramétré en usine et non connecté par câble, seule une connexion Ad Hoc est disponible dès le départ. Dans ce cas, l'extraction des paramètres IP depuis un réseau se limite à environ quatre secondes. Pendant ce temps, une seule requête BOOTP est transmise et les paquets de diffusion sont détectés. Dans la mesure où une réponse d'un serveur BOOTP sur un réseau Ad Hoc est improbable, et que le nombre de paquets de diffusion détectés est minimal, une configuration IP par défaut utilisant un adressage lien-local est probable. Cependant, la configuration IP peut changer une fois que le serveur d'impression sans fil est connecté à un réseau DHCP car l'envoi de requêtes DHCP est activé par défaut. Il se peut que les outils de configuration qui nécessitent une adresse IP par défaut spécifique pour une communication sur le serveur d'impression ne fonctionnent pas sans modification. Pour connaître les paramètres d'adresse IP par défaut configurés sur le serveur d'impression, reportez-vous à la page de configuration Jetdirect.

FRWW Configuration TCP/IP 37

NetWare et Mac OS. Reportez-vous à la documentation de votre système d'exploitation réseau pour vérifier que le système d'exploitation de votre serveur prend en charge DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Utilisation de DHCP ».

HP-UX ne fournissant pas de services DDNS (Dynamic Domain Name Services) pour ses mises en œuvre DHCP, HP recommande de ne pas limiter la durée de bail de serveur d'impression. Ceci permet de maintenir les adresses IP de serveur d'impression statiques jusqu'à ce que les services DDNS soient disponibles.

RARP. Il est possible d'utiliser un serveur du réseau utilisant le protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol) pour répondre à la demande RARP du serveur d'impression et indiquer à ce dernier l'adresse IP. Cette méthode permet uniquement de configurer l'adresse IP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Utilisation du protocole RARP ».

« Utilisation du panneau de commande de l'imprimante ».

FRWW Configuration TCP/IP 39

(Trivial File Transfer Protocol) permettent de configurer automatiquement le serveur d'impression HP Jetdirect pour fonctionner dans un réseau TCP/IP. A la mise sous tension, le serveur d'impression Jetdirect envoie un message de requête BOOTP sur le réseau. Un serveur BOOTP correctement configuré sur le réseau répond par un message qui contient les données de configuration de réseau de base pour le serveur d'impression Jetdirect. La réponse du serveur BOOTP peut également identifier un fichier qui contient des données de configuration étendue pour le serveur d'impression. Ce dernier télécharge ce fichier via TFTP. Ce fichier de configuration TFTP peut être situé sur le serveur BOOTP ou sur un serveur TFTP distinct. Les serveurs BOOTP/TFTP sont généralement des systèmes UNIX ou Linux. Les serveurs Windows NT/2000/Server 2003 et NetWare peuvent répondre aux requêtes BOOTP. Les serveurs Windows NT/2000/Server 2003 sont configurés par l'intermédiaire des services Microsoft DHCP (reportez-vous à la section « Utilisation de DHCP »). Toutefois, les systèmes Windows NT/2000/Server 2003 peuvent nécessiter un logiciel tiers pour la prise en charge de TFTP. Pour plus d'informations sur la configuration de serveurs BOOTP NetWare, consultez la documentation NetWare. Remarque

FRWW Si le serveur d'impression Jetdirect et le serveur

BOOTP/DHCP se trouvent sur des sous-réseaux différents, la configuration IP peut échouer à moins que le périphérique de routage ne prenne en charge « BOOTP Relay » (qui permet de transférer des requêtes BOOTP entre des sous-réseaux).

Configuration TCP/IP 40

Pourquoi utiliser BOOTP/TFTP L'utilisation de BOOTP/TFTP pour le téléchargement des données de configuration présente les avantages suivants :

HP Jetdirect. Les autres méthodes de configuration, telles que le panneau de commande de l'imprimante, sont limitées à la sélection de paramètres.

Facilité de gestion de la configuration. Les paramètres de configuration de tout le réseau peuvent être rassemblés en un seul emplacement.

BOOTP/TFTP sur UNIX Cette section décrit comment configurer le serveur d'impression à l'aide des services BOOTP (Bootstrap Protocol) et TFTP (Trivial File Transfer Protocol) sur des serveurs UNIX. BOOTP et TFTP sont utilisés pour télécharger les données de configuration du réseau à partir d'un serveur vers le serveur d'impression HP Jetdirect sur le réseau. Systèmes utilisant NIS (Network Information Service) Si votre système utilise NIS, il peut être nécessaire de remapper NIS au moyen du service BOOTP avant d'exécuter les étapes de la configuration BOOTP. Reportez-vous à la documentation du système.

Un démon du serveur BOOTP recherche cette adresse MAC dans le fichier /etc/bootptab et, s'il la trouve, envoie les données de configuration correspondantes au serveur d'impression Jetdirect sous la forme d'une réponse BOOTP. Les données de configuration contenues dans le fichier /etc/bootptab doivent avoir été correctement entrées. Pour une description de ces entrées, reportez-vous à la section « Entrées du fichier Bootptab ».

La réponse BOOTP peut contenir le nom d'un fichier de configuration comportant des paramètres de configuration avancés. Si le serveur d'impression HP Jetdirect rencontre un tel fichier, il utilise le protocole TFTP pour le télécharger et se configurer en fonction de ces paramètres. Pour une description de ces entrées, reportez-vous à la section « Entrées du fichier de configuration TFTP ». Les paramètres de configuration récupérés via TFTP sont facultatifs. Remarque

FRWW HP recommande de placer le serveur BOOTP dans le sous-réseau des imprimantes qu'il dessert. Les paquets de diffusion BOOTP ne peuvent pas

être redirigés par les routeurs qui ne sont pas configurés correctement.

Configuration TCP/IP 42

Entrées du fichier Bootptab

Un numéro de port et une valeur d'option sont spécifiés, sous la forme : <Numéro de port> <Option> <Numéro de port> : Pour les serveurs d'impression HP Jetdirect pris en charge, le numéro de port est 1 (par défaut). <Option> : La valeur d'option 0 (par défaut) désactive le verrouillage, tandis que la valeur 1 l'active. Exemple : 1 1 correspond au <port 1>, <verrouillage activé>

Les noms (noms d'hôtes par exemple) doivent commencer par une lettre et ne peuvent contenir que des lettres, des chiffres, des points

(noms de domaines uniquement) ou des traits d'union. Le caractère de soulignement (_) n'est pas autorisé. Pour plus d'informations, consultez la documentation du système ou l'aide en ligne. Entrées du fichier de configuration TFTP Vous pouvez en outre associer votre serveur d'impression HP Jetdirect à des paramètres de configuration complémentaires, tels que le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) ou à des valeurs divergeant de la configuration par défaut en téléchargeant un fichier de configuration supplémentaire à l'aide de TFTP. Le chemin relatif de ce fichier de configuration TFTP est spécifié dans la réponse BOOTP par le biais de la balise T144 du fichier /etc/bootptab (ou de la balise BOOTP standard « ef »). Vous trouverez ci-dessous un exemple de fichier de configuration TFTP (le symbole « # » introduit une remarque et ne fait pas partie du fichier).

FRWW Configuration TCP/IP 46

Définit le niveau de sécurité du serveur d'impression pour les communications sur le Web :

1 (par défaut) : Réacheminement forcé vers le port HTTPS. Seules les communications HTTPS (HTTP sécurisé) peuvent être utilisées. 2 : Désactive le réacheminement forcé vers HTTPS. Les communications HTTP et HTTPS sont possibles. security-reset: Rétablit les paramètres de sécurité par défaut du serveur d'impression. 0 (par défaut) conserve les paramètres actuels et 1 rétablit les paramètres de sécurité par défaut. tftp-parameter-attribute: Indique si les paramètres TFTP peuvent être remplacés de façon manuelle sur le serveur d'impression (via Telnet, par exemple) configuré par TFTP. tft-ro (valeur par défaut): Ne pas autoriser le changement manuel des paramètres TFTP et remplacer systématiquement les configurations manuelles. tftp-rw : Autoriser le changement manuel des paramètres TFTP et remplacer systématiquement les configurations manuelles. manual-ro : Ne pas permettre aux paramètres TFTP de remplacer manuellement les paramètres configurés.

FRWW Configuration TCP/IP 50

Nom du domaine du périphérique (par exemple, support.hp.com). Il n'inclut pas le nom d'hôte. Il ne s'agit pas du nom de domaine complet (tel que imprimante1.support.hp.com). pri-dns-svr: (dns-srv) Adresse IP du serveur DNS (Domain Name System). sec-dns-svr: L'adresse IP d'un serveur DNS secondaire à utiliser si le serveur DNS principal n'est pas disponible. pri-wins-svr: (pri-wins-srv:) Par exemple, « interlock 1 1 » spécifie Port 1, verrouillage activé. buffer-packing: (packing:) Active ou désactive l'empaquetage de tampon pour les paquets TCP/IP. 0 (par défaut) : Normal. Les tampons de données sont empaquetés avant leur envoi à l'imprimante. 1 : Désactive l'empaquetage de tampon. Les données sont envoyées à l'imprimante telles que reçues. write-mode: Contrôle la définition du drapeau PSH TCP pour les transferts de données périphérique-client. 0 (par défaut) : Désactivation. Drapeau non défini. 1 : Option all-push. Le bit d'empilement est défini dans tous les paquets de données. mult-tcp-conn: Active ou désactive les connexions TCP multiples. 0 (par défaut) : Autorise les connexions multiples. 1 : Désactive les connexions multiples. Ports d'impression Raw TCP/IP raw-port: HP Jetdirect. Chaque entrée indique un hôte ou un réseau d'hôtes pouvant se connecter à l'imprimante. Le format correspondant est « allow:numéro_réseau [masque] », où numéro_réseau est un numéro de réseau ou l'adresse IP d'un hôte, et masque correspond à un masque d'adressage par bits appliqué au numéro de réseau et à l'adresse d'hôte pour vérifier l'accès. La liste peut contenir jusqu'à 10 entrées. S'il n'y a aucune entrée, tous les hôtes ont une autorisation d'accès. Par exemple, allow: 192.0.0.0 255.0.0.0 autorise les hôtes sur le réseau 192. allow: 192.168.1.2 autorise un hôte unique. Dans ce cas, le masque par défaut 255.255.255.255. est pris par défaut et n'est pas nécessaire. allow: 0 Cette entrée efface la liste d'accès des hôtes. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 7. Autres paramètres TCP/IP syslog-config: Active ou désactive le fonctionnement du serveur syslog sur le serveur d'impression. 0 la désactive, 1 (par défaut) l'active. syslog-svr: (syslog-srv:) Adresse IP du serveur syslog. Spécifie le serveur auquel le serveur d'impression HP Jetdirect envoie des messages syslog. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'Annexe A. syslog-max: Spécifie le nombre maximum de messages syslog pouvant être envoyés par le serveur d'impression HP Jetdirect par minute. Ce paramètre permet aux administrateurs de contrôler la taille du fichier journal. La valeur par défaut est de 10 par minute. Si vous choisissez la valeur zéro, le nombre de messages syslog n'est pas limité. syslog-priority: Contrôle le filtrage des messages syslog envoyés au serveur syslog. La plage des priorités est comprise entre 0 et 8, 0 étant le filtrage le plus spécifique et 8 le filtrage le plus général. Seuls les messages dont le niveau de priorité est supérieur au niveau de filtrage spécifié sont transmis. La valeur par défaut est 8 (tous les messages sont envoyés quelle que soit leur priorité). Avec une valeur de 0, aucun message syslog n'est envoyé. syslog-facility: Un code utilisé pour identifier l'origine source d'un message (par exemple, pour identifier la source de messages sélectionnés durant le dépannage). Par défaut, le serveur d'impression HP Jetdirect utilise LPR comme code d'origine source, mais il est possible d'utiliser les valeurs d'utilisateur locales local0 à local7 pour isoler un serveur d'impression individuel ou des groupes de serveurs d'impression. slp-config: Active ou désactive le fonctionnement SLP (Service Location Protocol) sur le serveur d'impression : 0 la désactive, 1 (par défaut) l'active.

(Service Location Protocol). La valeur par défaut est de 4 sauts (le nombre de routeurs du réseau local). La plage est de 1 à 15. Si la valeur est définie sur -1, la fonction de multidiffusion est désactivée. mdns-config:

Active ou désactive les services mDNS (Multicast Domain Name System). 0 les désactive, 1 (valeur par défaut) les active. mDNS est généralement utilisé pour la résolution d'adresses IP et de noms (via le port UDP 5353) sur les petits réseaux sur lesquels un serveur DNS conventionnel n'est ni utilisé, ni disponible. mdns-service-name: Spécifie une chaîne alphanumérique de 64 caractères ASCII maximum attribués à ce périphérique ou ce service. Ce nom est permanent et permet de résoudre un périphérique ou un service particulier si les informations de socket (telles que l'adresse IP) changent d'une session à l'autre. Apple Rendezvous affiche ce service. Le nom de service par défaut correspond au modèle d'imprimante et à l'adresse matérielle LAN (MAC). mdns-pri-svc: Indique le service mDNS de priorité la plus élevée à utiliser pour l'impression. Pour définir ce paramètre, choisissez l'un des numéros d'option d'impression suivants : 1 : Impression sur le port 9100 2 : Impression sur le port IPP 3 : File d'attente raw LPD par défaut 4 : File d'attente text LPD par défaut 5 : File d'attente auto LPD par défaut 6 : File d'attente binps LPD par défaut (postscript binaire) 7 à 12 : Si les files d'attente LPD spécifiées par l'utilisateur sont définies, correspond aux files d'attente 5 à 10 spécifiées par l'utilisateur. La sélection par défaut dépend de l'imprimante, il s'agit généralement de l'impression sur le port 9100 ou de la file d'attente binps LPD. ipv4-multicast: Active ou désactive la réception et la transmission des paquets de multidiffusion IP version 4 par le serveur d'impression. 0 la désactive, 1 (par défaut) l'active.

FRWW Configuration TCP/IP 54

0, la fonction de temporisation est désactivée. La valeur par défaut est de 270 secondes. user-timeout: (telnet-timeout:) Nombre entier (de 1 à 3600) qui spécifie le nombre de secondes pendant lequel la session Telnet ou FTP peut rester inactive avant d'être automatiquement déconnectée. La valeur par défaut est de 900 secondes. 0 désactive le délai. ATTENTION : De petites valeurs, telles que 1 à 5, peuvent désactiver l'utilisation de Telnet. Une session Telnet peut s'achever avant que des modifications aient pu être effectuées. ews-config: (web:) Active ou désactive le serveur Web embarqué du serveur d'impression pour modifier les valeurs de configuration : 0 désactive, 1 (par défaut) active. tcp-mss: (subnets-local:) Spécifie la taille maximale de segment (MSS) dont le serveur d'impression HP Jetdirect annonce l'envoi lors d'une communication avec les sous-réseaux locaux (MSS Ethernet=1460 octets au moins) ou distants (MSS=536 octets) : 0 (par défaut) : Tous les réseaux sont considérés comme locaux (MSS Ethernet=1460 octets au moins). 1 : Utilisez MSS=1460 octets (ou plus) pour les sous-réseaux et MSS=536 octets pour les réseaux distants. 2 : Tous les réseaux sont considérés comme distants (MSS=536 octets), à l'exception du sous-réseau local. MSS affecte les performances en aidant à empêcher la fragmentation IP qui peut entraîner une retransmission des données. tcp-msl: Spécifie la durée de vie maximum de segment (MSL) en secondes. La plage est de 5 à 120 secondes. La valeur par défaut est de 15 secondes. telnet-config: (telnet:) Si ce paramètre est défini sur 0, il spécifie au serveur d'impression de ne pas admettre les connexions Telnet entrantes. Pour rétablir l'accès, vous devez changer cette valeur dans le fichier de configuration TFTP, puis éteindre et rallumer le serveur d'impression ou le remettre à zéro pour rétablir les valeurs par défaut initiales. Sur 1, les connexions Telnet entrantes sont admises.

Le paramètre initial est déterminé par l'adresse IP obtenue lors de la première mise sous tension. default-ip-dhcp:

Indique si les requêtes DHCP sont transmises régulièrement lorsqu'une adresse IP par défaut héritée 192.0.0.192 ou une adresse IP lien-local 169.254.x.x est attribuée automatiquement. 0 : Désactive les requêtes DHCP. 1 (par défaut) : Active les requêtes DHCP. dhcp-arbitration: Spécifie la durée d'attente, en secondes, du serveur d'impression pour la configuration DHCP. Vous devez définir une valeur comprise entre 1 et 10. La valeur par défaut est de 5 secondes. phone-home-config: Spécifie les paramètres de confidentialité du serveur d'impression lors de l'accès au serveur Web intégré. Cette commande contrôle si les données statistiques relatives à l'utilisation du produit peuvent être envoyées à HP. Pour que HP puisse collecter les données, l'accès Internet est requis. 2: Invitez l'utilisateur à autoriser l'envoi de données lors de l'accès initial à l'onglet Réseau du serveur Web intégré. Il s'agit de la valeur de réinitialisation à froid et par défaut définie en usine. Une fois modifiée, elle ne peut pas être sélectionnée à nouveau. 1 : Permet l'envoi de données à HP sans y inviter l'utilisateur. 0 : Désactive l'envoi de données à HP sans y inviter l'utilisateur. web-refresh: Spécifie l'intervalle de temps (de 1 à 99999 secondes) entre chaque mise à jour de la page de diagnostics du serveur Web embarqué. La valeur 0 désactive la fréquence de rafraîchissement. SNMP snmp-config: Active ou désactive le fonctionnement SNMP sur le serveur d'impression. 0 le désactive, 1 (par défaut) l'active. ATTENTION : La désactivation de SNMP désactivera tous les agents SNMP (SNMP v1, v2, v3) ainsi que les communications avec HP Web Jetadmin. En outre, les mises à niveau du micrologiciel par l'intermédiaire d'utilitaires de téléchargement HP seront désactivées.

FRWW Configuration TCP/IP 56

être composé de caractères ASCII. La longueur maximale est de 255 caractères. set-cmnty-name: (set-community-name:) Spécifie le mot de passe déterminant les demandes SetRequest (fonctions de contrôle) auxquelles répond le serveur d'impression HP Jetdirect. Le nom d'appartenance d'une demande SetRequest SNMP reçue doit coïncider avec le « nom d'appartenance écriture » pour le serveur d'impression (set community name), sinon ce dernier ne répond pas. Pour une sécurité supplémentaire, vous pouvez limiter l'accès à la configuration par le biais de la liste d'accès des hôtes du serveur d'impression. Les noms d'appartenance doivent être composés de caractères ASCII. La longueur maximale est de 255 caractères. auth-trap: (authentication-trap:) Configure le serveur d'impression pour envoyer (activé) ou non (désactivé) des interruptions d'authentification SNMP. Ces interruptions indiquent qu'une demande SNMP a été reçue, mais que le nom d'appartenance fourni était inexact. La valeur par défaut est « on ». trap-dest: (trap-destination:) Permet d'entrer l'adresse IP d'un hôte dans la liste de destination des interruptions SNMP du serveur d'impression HP Jetdirect. Syntaxe : trap-dest: adresse-ip [nom appartenance] [numéro port] Le nom d'appartenance par défaut est « public »; le numéro de port SNMP par défaut est « 162 ». Le numéro de port ne peut pas être spécifié sans nom d'appartenance. Si une commande « trap-community-name » est suivie de commandes « trap-dest », le nom d'appartenance des interruptions est attribué à ces entrées, sauf si un nom différent est spécifié dans chaque commande « trap-dest ». Pour supprimer la table, utilisez « trap-dest: 0 ». Si la liste est vide, le serveur d'impression n'envoie pas d'interruptions SNMP. La liste peut contenir jusqu'à trois entrées. La liste de destination des interruptions SNMP par défaut est vide. Pour recevoir des interruptions SNMP, les systèmes répertoriés sur la liste de destination doivent disposer d'un démon d'interruptions pour écouter celles-ci.

FRWW Configuration TCP/IP 57

Spécifie le réglage de type de trame IPX disponible pour votre modèle de serveur d'impression : AUTO (valeur par défaut), EN_SNAP, EN_8022, EN_8023, EN_II. ipx-sapinterval: Spécifie l'intervalle de temps (de 1 à 3600 secondes) pendant lequel le serveur d'impression HP Jetdirect attend entre des diffusions SAP (Service Advertising Protocol) sur le réseau. La valeur par défaut est de 60 secondes. 0 désactive les diffusions SAP. ipx-nds-tree: Identifie le nom de l'arborescence NDS (Novell Directory Services) pour l'imprimante. ipx-nds-context: Chaîne alphanumérique, comprenant jusqu'à 256 caractères, qui spécifie le contexte NDS du serveur d'impression HP Jetdirect. ipx-job-poll: Spécifie l'intervalle de temps (en secondes) pendant lequel le serveur d'impression HP Jetdirect attend avant de contrôler la présence de travaux d'impression dans une file d'attente d'impression. pjl-banner: (ipx-banner:) Active ou désactive l'impression d'une page d'accueil IPX. 0 désactive les pages d'en-tête. 1 (par défaut) active les pages d'en-tête. pjl-eoj: (ipx-eoj:) Active ou désactive la notification de fin de travail IPX. 0 désactive, 1 (par défaut) active. pjl-toner-low: Pour AUTO (valeur par défaut), le serveur d'impression utilise la négociation automatique pour déterminer la vitesse de liaison et le mode. Si la négociation automatique échoue, la valeur 100HALF est choisie. upgrade: Pour configurer un ou plusieurs serveurs d'impression Jetdirect avec le nom et l'emplacement d'un fichier de mise à niveau du micrologiciel. ATTENTION : Vérifiez que les paramètres de la commande sont correctement entrés et que le fichier de mise à niveau est d'une version ultérieure à celle actuellement installée. Le serveur d'impression tente une mise à niveau lorsque le fichier de mise à niveau contient une version ultérieure à la version installée. Syntaxe : upgrade: <IP serveur TFTP> <Version> <Numéro du produit> <Nom de fichier> où : IP serveur TFTP est l'adresse IP du serveur TFTP, Version spécifie la version du micrologiciel du fichier de mise à niveau, Numéro du produit spécifie le numéro du produit du serveur d'impression et doit y correspondre, Nom de fichier est le chemin et le nom du fichier de mise à niveau du micrologiciel. webscan-config: Active ou désactive la fonction Numérisation Web sur le serveur d'impression lorsque ce dernier est connecté à un périphérique pris en charge. 0 la désactive, 1 (valeur par défaut) l'active. scan-idle-timeout: Spécifie le nombre de secondes (1 à 3600) pendant lesquelles une connexion de numérisation inactive peut rester ouverte. 0 désactive le délai. La valeur par défaut est de 300 secondes.

FRWW Configuration TCP/IP 59

1 : Active la prise en charge du logiciel client (impression et numérisation). usb-mode: Spécifie le mode de communication sur le port USB du serveur d'impression HP Jetdirect. ●

Auto (valeur par défaut) : Négociation automatique et définition du mode de communication le plus élevé possible pour l'imprimante ou le périphérique relié.

Adresse URL Web pour les informations de produit sur ce périphérique via Internet ou un intranet. tech-support-url: Adresse URL Web pour l'assistance technique via Internet ou un intranet.

FRWW Configuration TCP/IP 61

RFC 2131/2132 est l'un des mécanismes de configuration automatique utilisés par le serveur d'impression HP Jetdirect. Si vous disposez d'un serveur DHCP sur le réseau, le serveur d'impression HP Jetdirect obtient automatiquement son adresse IP auprès de celui-ci et inscrit son nom dans tout service de nom dynamique conforme aux normes RFC 1001 et 1002, si une adresse IP de serveur WINS (Windows Internet Naming Service) a été spécifiée. Un fichier de configuration TFTP (Trivial File Transfer Protocol) peut également être utilisé avec DHCP pour la configuration de paramètres étendus. Pour plus d'informations sur les paramètres TFTP, reportez-vous à la section « Utilisation de BOOTP/TFTP ». Remarque

Les services DHCP doivent être disponibles sur le serveur. Consultez la documentation du système ou l'aide en ligne pour installer ou activer les services DHCP.

DHCP (dhcptab) est disponible dans le répertoire /etc.

HP-UX ne fournissant pas de services DDNS (Dynamic Domain Name Services) pour ses mises en œuvre DHCP, HP recommande de choisir une durée de bail infinie sur tous les serveurs d'impression. Ceci permet de maintenir les adresses IP de serveur d'impression statiques jusqu'à ce que les services de noms de domaine dynamiques soient disponibles.

Les serveurs d'impression HP Jetdirect gèrent la configuration IP depuis un serveur DHCP Windows pris en charge. Cette section indique comment établir un pool ou une « étendue » d'adresses IP que le serveur Windows peut attribuer ou louer à tout demandeur. Lorsqu'il est configuré pour un fonctionnement BOOTP ou DHCP et mis sous tension, le serveur d'impression HP Jetdirect envoie automatiquement une requête BOOTP ou DHCP pour sa configuration IP. S'il est correctement configuré, le serveur DHCP Windows répond avec les données de configuration IP du serveur d'impression. Remarque

Il s'agit d'informations d'ordre général. Pour obtenir des informations spécifiques ou une assistance supplémentaire, consultez la documentation fournie avec le logiciel de serveur DHCP.

2. Double-cliquez sur l'icône Gestionnaire DHCP pour ouvrir cette fenêtre.

3. Choisissez Serveur et sélectionnez Adresse du serveur. 4. Tapez l'adresse IP du serveur, puis cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre Gestionnaire DHCP. 5. Dans la liste des serveurs DHCP, cliquez sur le serveur que vous venez d'ajouter et choisissez Etendue, puis Créer. 6. Choisissez Définir la réserve d'adresses IP. Sous la rubrique Réserve d'adresses IP, définissez l'étendue d'adresses IP en tapant l'adresse IP de début dans la zone Adresse de début et celle de fin dans la zone Adresse de fin. Indiquez également le masque du sous-réseau auquel s'applique la réserve d'adresses IP. Les adresses IP de début et de fin correspondent aux extrémités de la réserve d'adresses affectée à cette étendue. Remarque

Si vous le souhaitez, vous pouvez exclure d'une

étendue des séries d'adresses particulières.

7. Dans la section Durée de bail, sélectionnez Illimité, puis cliquez sur OK.

HP recommande d'affecter des baux illimités à toutes les imprimantes, pour éviter tout problème lors du changement des adresses IP. Toutefois, notez que si une étendue est dotée d'un bail illimité, tous les clients de l'étendue ont également un bail illimité. Si vous préférez que certains clients du réseau ne disposent que d'un bail à durée déterminée, vous devez également configurer toutes les imprimantes comme clients réservés de l'étendue.

FRWW Configuration TCP/IP 64

d. Sélectionnez Ajouter pour ajouter le client réservé. Pour supprimer une réservation, dans la fenêtre Gestionnaire DHCP, sélectionnez Etendue, puis Baux actifs. Dans la fenêtre Baux actifs, cliquez sur la réservation à supprimer, puis sur Supprimer. 9. Cliquez sur Fermer pour revenir à la fenêtre Gestionnaire DHCP. 10. Ignorez cette étape si vous n'envisagez pas d'utiliser le service WINS (Windows Internet Naming Service). Sinon, procédez comme suit lorsque vous configurez le serveur DHCP : a. Dans la fenêtre Gestionnaire DHCP, choisissez Options DHCP, puis l'une des options suivantes : Etendue : si vous souhaitez que les services de noms ne concernent que l'étendue sélectionnée. Globale : si vous voulez qu'ils s'adressent à toutes les étendues. b. Ajoutez le serveur à la liste Options actives. Dans la fenêtre Options DHCP, choisissez WINS/NBNS Servers (044) dans la liste Options inutilisées. Cliquez sur Ajouter, puis sur OK. Un avertissement peut s'afficher demandant de définir le type de nœud. Vous pourrez effectuer cette opération à l'étape 10d.

FRWW Configuration TCP/IP 65

● Dans la fenêtre Editeur de tableau d'adresses IP, cliquez sur Enlever pour supprimer toute adresse indésirable préalablement définie. Tapez ensuite l'adresse IP du serveur WINS, puis cliquez sur Ajouter. ● Une fois l'adresse affichée dans la liste des adresses IP, cliquez sur OK. Vous revenez ainsi à la fenêtre Options DHCP. Si l'adresse que vous venez d'ajouter apparaît dans la liste des adresses IP (au bas de la fenêtre), passez à l'étape 10d. Sinon, répétez les opérations de l'étape 10c. d. Dans la fenêtre Options DHCP, cliquez sur WINS/NBT Node Type (046) dans la liste Options inutilisées. Cliquez sur Ajouter pour ajouter le type de nœud à la liste Options actives. Dans la zone Octet, entrez 0x4 pour indiquer un nœud mixte, puis cliquez sur OK. 11. Cliquez sur Fermer pour quitter le Gestionnaire de programmes. ●

Windows 2000 Server/Server 2003

Pour configurer une étendue DHCP sur un serveur Windows 2000 ou un système Server 2003, procédez comme suit : Si celle-ci ne contient pas votre serveur, sélectionnez DHCP et cliquez sur le menu Action pour l'ajouter. 3. Après la sélection de votre serveur dans l'arborescence DHCP, cliquez sur le menu Action et sélectionnez Nouvelle étendue. L'assistant Ajout de nouvelle étendue démarre.

6. Entrez la plage d'adresses IP correspondant à cette étendue

(première et dernière adresses IP). Entrez également le masque de sous-réseau et cliquez sur Suivant. Remarque

Si vous utilisez un sous-réseau, le masque de sous-réseau définit la partie de l'adresse IP spécifiant le sous-réseau et celle spécifiant le périphérique client. Pour plus d'informations, reportez-vous à l' Annexe A.

7. Le cas échéant, entrez la plage d'adresses IP dans l'étendue à exclure par le serveur. Cliquez ensuite sur Suivant.

8. Définissez la durée de bail de l'adresse IP pour vos clients DHCP. Cliquez ensuite sur Suivant. HP recommande d'attribuer des adresses IP réservées à toutes les imprimantes. Cette opération peut être effectuée après la définition de l'étendue (reportez-vous à l'étape 11). 9. Sélectionnez Non pour configurer les options DHCP de cette étendue ultérieurement. Cliquez ensuite sur Suivant. Pour configurer les options DHCP maintenant, sélectionnez Oui et cliquez sur Suivant. a. Si vous le souhaitez, spécifiez l'adresse IP du routeur (ou la passerelle par défaut) à utiliser par les clients. Cliquez ensuite sur Suivant. b. Si vous le souhaitez, spécifiez les serveurs de nom de domaine et DNS (Domain Name System) des clients. Cliquez sur Suivant. c.

Si vous le souhaitez, spécifiez les noms de serveur et les adresses IP WINS. Cliquez sur Suivant.

d. Sélectionnez Oui pour activer maintenant les options

DHCP, puis cliquez sur Suivant. 10. Vous venez d'achever la configuration de l'étendue DHCP sur ce serveur. Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.

FRWW Configuration TCP/IP 67

HP Jetdirect est disponible sur la page de configuration HP Jetdirect.

d. Sous « Types pris en charge », sélectionnez DHCP seulement, puis cliquez sur Ajouter. Remarque : Si vous sélectionnez Les deux ou BOOTP seulement, vous obtenez une configuration par l'intermédiaire de BOOTP résultant de la séquence suivant laquelle les serveurs d'impression HP Jetdirect émettent des demandes de protocole de configuration. e.

Spécifiez un autre client réservé ou cliquez sur Fermer.

Les clients réservés ajoutés sont affichés dans le dossier Réservations de cette étendue.

12. Fermez l'utilitaire du gestionnaire DHCP.

Les serveurs NetWare 5.x fournissent des services de configuration DHCP pour les clients du réseau, y compris le serveur d'impression HP Jetdirect. Pour configurer les services DHCP sur un serveur NetWare, consultez la documentation Novell.

Pour mettre fin à la configuration DHCP ATTENTION La modification d'une adresse IP sur le serveur d'impression HP Jetdirect peut nécessiter la mise à jour des configurations d'imprimante ou d'impression système pour les clients ou les serveurs.

Si vous ne souhaitez pas configurer le serveur d'impression

HP Jetdirect via DHCP, vous devez le reconfigurer à l'aide d'une autre méthode de configuration.

FRWW Configuration TCP/IP 68

Si vous passez à la configuration BOOTP, les paramètres configurés par DHCP sont libérés et le protocole TCP/IP est initialisé. Si vous passez en configuration manuelle, l'adresse IP configurée par DHCP est libérée et les paramètres IP spécifiés par l'utilisateur sont utilisés. Ainsi, si vous fournissez manuellement l'adresse IP, vous devez également définir manuellement tous les paramètres de configuration, tels que le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut et le délai d'inactivité. Remarque

Si vous choisissez de réactiver une configuration

DHCP, le serveur d'impression recevra ses informations de configuration d'un serveur DHCP. Cela signifie que, si vous choisissez DHCP et terminez la session de configuration (via Telnet, par exemple), le protocole TCP/IP pour le serveur d'impression est réinitialisé et toutes les informations de configuration actuelles sont supprimées. Le serveur d'impression tente alors d'acquérir ses nouvelles informations de configuration en envoyant des requêtes DHCP à un serveur DHCP via le réseau.

Pour la configuration DHCP par l'intermédiaire de Telnet, consultez la section « Utilisation de Telnet » de ce chapitre.

Cette section décrit comment configurer le serveur d'impression à l'aide du protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol) sur les systèmes UNIX et Linux.

Cette procédure de configuration permet au démon RARP exécuté sur le système de répondre à une demande RARP du serveur d'impression HP Jetdirect et de fournir l'adresse IP à ce dernier. 1. Mettez l'imprimante hors tension. 2. Connectez-vous au système UNIX ou Linux en tant que superutilisateur. 3. Vérifiez que le démon RARP est actif sur le système en tapant la commande suivante à l'invite du système : ps -ef | grep rarpd (Unix) ps ax | grep rarpd (BSD ou Linux) 4. La réponse du système doit se présenter comme suit : 861 0.00.2

HP Jetdirect. Par exemple : 192.168.45.39 laserjet1

9. Pour vérifier que la carte est configurée avec l'adresse IP correcte, utilisez l'utilitaire de vérification de connexion ping.

A l'invite, tapez : ping <adresse IP> où <adresse IP> correspond à l'adresse affectée par le démon RARP. 10. Si la commande ping ne répond pas, reportez-vous au Chapitre 8.

HP Jetdirect, cette section part du principe qu'une connexion sans fil à votre réseau a été établie.

Vous pouvez configurer un serveur d'impression HP Jetdirect avec une adresse IP en utilisant une commande ARP (Address Resolution

Protocol) à partir d'un système pris en charge. Le protocole n'est pas routable, c'est-à-dire que la station de travail à partir de laquelle la configuration est effectuée doit être située sur le même segment de réseau que le serveur d'impression HP Jetdirect. L'utilisation des commandes arp et ping avec les serveurs d'impression HP Jetdirect nécessite la configuration suivante : ●

Système Windows NT/2000/XP/Server 2003 ou UNIX configuré pour fonctionner avec TCP/IP

Certains systèmes BSD s'attendent à recevoir une adresse IP (ou un nom d'hôte) inversée. D'autres systèmes peuvent nécessiter des paramètres supplémentaires. Consultez la documentation du système pour connaître la syntaxe des commandes.

FRWW Configuration TCP/IP 73

Cette section décrit comment configurer le serveur d'impression à l'aide de Telnet. Les connexions Telnet ne sont pas sécurisées même en cas de protection par un mot de passe administrateur. Sur les réseaux pour lesquels le niveau de sécurité est élevé, il est possible de désactiver les connexions Telnet sur le serveur d'impression au moyen d'autres outils (TFTP, serveur Web embarqué ou HP Web Jetadmin, par exemple).

Création d'une connexion Telnet

Pour utiliser des commandes Telnet avec le serveur HP Jetdirect, une route doit exister entre la station de travail et le serveur d'impression. Si le serveur d'impression et votre ordinateur doivent avoir une adresse IP similaire, c'est-à-dire si la partie réseau de leur adresse IP doit concorder, il existe déjà probablement une route. Pour obtenir des informations sur la structure des adresses IP, reportez-vous à l'Annexe A. Si les adresses IP ne concordent pas, vous pouvez changer l'adresse IP de votre station de travail afin qu'elle corresponde à celle du serveur d'impression ou vous pouvez essayer de créer une route vers le serveur d'impression à l'aide d'une commande du système d'exploitation. (Par exemple, si le serveur d'impression est configuré avec l'adresse IP par défaut héritée 192.0.0.192, il n'existe probablement pas de route.) Sur les systèmes Windows, vous pouvez utiliser la commande « route » à l'invite de commande Windows (DOS) pour créer une route vers le serveur d'impression. Pour plus d'informations sur les invites de commande système, reportez-vous à l'aide en ligne de Windows. Sur les systèmes Windows NT, l'utilitaire d'invite de commande se trouve dans le dossier Programmes (cliquez sur Démarrer, Programmes, Invite de commande). Sur les systèmes Windows 2000/XP/Server 2003, il se trouve dans le dossier Accessoires sous Programmes ou Tous les programmes.

FRWW Configuration TCP/IP 74

Dans une configuration statique, les valeurs IP sont fixes et les méthodes de configuration dynamique (BOOTP, DHCP, RARP, etc) ne sont plus opérationnelles. Lorsque vous modifiez manuellement une adresse IP, vous devez également reconfigurer le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

FRWW Configuration TCP/IP 75

Si le serveur indique que vous êtes « connecté à une adresse IP », appuyez deux fois sur Entrée pour vous assurer que la connexion Telnet est établie. 3. Si un message demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, entrez les valeurs correctes. Par défaut, l'interface Telnet ne demande pas de nom d'utilisateur ou de mot de passe. Si un mot de passe administrateur a été défini, vous êtes invité à entrer un nom d'utilisateur et le mot de passe avant de pouvoir saisir et enregistrer les paramètres des commandes Telnet. 4. Par défaut, une interface de ligne de commande est fournie. Pour configurer les paramètres via une interface de menus, entrez Menu. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Options de l'interface utilisateur ». Pour obtenir la liste des commandes et paramètres pris en charge, reportez-vous à la section « Commandes et paramètres Telnet ».

Options de l'interface utilisateur

Le serveur d'impression HP Jetdirect propose deux options d'interface pour saisir des commandes Telnet : une Interface de ligne de commande (valeur par défaut) et une Interface de menus.

FRWW Configuration TCP/IP 77

Lors d'une session Telnet, tapez ? pour afficher les paramètres de configuration disponibles, la syntaxe des commandes et une liste des commandes. Pour afficher une liste de commandes supplémentaires (ou avancées), tapez la commande advanced avant de taper ?. Pour afficher les informations relatives à la configuration actuelle, tapez /.

1. A l'invite « > » de Telnet, tapez :

<paramètre> : <valeur> puis appuyez sur Entrée ; <paramètre> correspond au paramètre de configuration que vous définissez et <valeur> se réfère aux définitions que vous attribuez à ce paramètre. Chaque définition de paramètre doit être suivie d'un retour chariot. Reportez-vous au Tableau 3.4 pour les paramètres de configuration. 2. Recommencez l'étape précédente pour définir d'autres paramètres de configuration. 3. Après avoir saisi les paramètres de configuration, tapez exit ou quit (selon le système). Lorsque vous êtes invité à enregistrer les modifications, tapez Y (choix par défaut) pour Yes (Oui) ou N pour Non. Si vous tapez save au lieu de exit ou quit, vous n'êtes pas invité à enregistrer les paramètres.

FRWW Configuration TCP/IP 78

Pour ce faire, reportez-vous à la commande ip-config. Lorsque vous modifiez manuellement une adresse IP, vous devez également reconfigurer le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Commandes et paramètres Telnet (1 sur 18)

Jusqu'à 16 caractères alphanumériques sont autorisés. Lors de la connexion à la session Telnet suivante, vous êtes invité à entrer un nom d'utilisateur et ce mot de passe. Pour effacer le mot de passe, entrez la commande sans mot de passe et saisies de confirmation. Les mots de passe peuvent être effacés par une réinitialisation à froid.

FRWW Configuration TCP/IP 79

Les communications HTTP et HTTPS sont possibles.

40/64 bits, entrez 5 caractères. Pour un codage sur 104/128 bits, entrez 13 caractères. Les entrées ASCII respectent la casse. HEX : Utilisez des chiffres hexadécimaux (0 - 9, a - f, A - F). Pour un codage sur 40/64 bits, entrez 10 chiffres hexadécimaux. Pour un codage sur 104/128 bits, entrez 26 chiffres hexadécimaux. Les entrées HEX respectent la casse.

FRWW Configuration TCP/IP 80

également insérer un paramètre facultatif (ASCII ou HEX) après la position de la clé. Par exemple, wep-key 1 ASCII 0123456789net attribue à la clé 1 une clé WEP 128 bits définie par les caractères ASCII alphanumériques 0123456789net. Lors de l'attribution de clés WEP statiques, assurez-vous que les positions des clés et les valeurs des clés correspondent aux autres périphériques sans fil du réseau. Assurez-vous que toutes les valeurs de clé définies sont de même longueur et que la longueur des clés WEP respecte le nombre de caractères ou de chiffres approprié.

Indique la position de clé WEP (1, 2, 3, 4) utilisée par le serveur d'impression pour les communications codées.

Par exemple, transmit-key 2 spécifie que la clé 2 sera réservée aux communications codées, correspondant aux autres périphériques du réseau.

(Ad Hoc) Indique le canal via lequel vous souhaitez que le serveur d'impression effectue des demandes d'association de réseau Ad Hoc. Pour ew2400, le canal par défaut est 11.

Le serveur d'impression utilisera ce canal pour diffuser des informations sur sa disponibilité au cas où il ne parvienne pas à détecter et à s'associer au réseau Ad Hoc spécifié sur un des canaux.

Indique la méthode d'authentification du serveur d'impression en fonction du type de liaison qui sera utilisée pour autoriser l'accès au réseau.

Open : (valeur par défaut) Utilise une authentification Système ouvert s'il est possible d'accéder au réseau sans s'identifier. Cela ne dispense pas le réseau d'utiliser des clés de codage WEP pour assurer la sécurité des données. Shared_Key : Utilise une authentification Clé partagée si votre réseau exige que chaque périphérique soit configuré avec la même clé WEP secrète pour y accéder. La sélection de l'option Shared_Key n' est pas valide avec la commande wpa-auth-type lors de la définition de l'authentification WPA-PSK.

FRWW Configuration TCP/IP 81

PSK : WPA-PSK fournit une authentification améliorée lorsque le serveur utilisé n'est pas un serveur d'authentification. Les périphériques sont alors authentifiés grâce à une clé pré-partagée. Cette clé est générée lorsque vous spécifiez un mot de passe réseau à l'aide de la commande psk-passphrase. La commande dynamic-encrypt doit avoir pour valeur Robust.

Poor/Marginal/Good/Excellent : Indique la qualité du signal détecté.

Par exemple, allow 192.0.0.0

255.0.0.0 autorise les hôtes sur le réseau 192. allow 192.168.1.2 autorise un hôte unique. Dans ce cas, le masque par défaut 255.255.255.255. est supposé et n'est pas nécessaire. allow 0 efface la liste d'accès des hôtes. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 7.

Commande Avec une valeur de 0, aucun message syslog n'est envoyé.

Un code utilisé pour identifier l'origine source d'un message

(par exemple, pour identifier la source de messages sélectionnés durant le dépannage). Par défaut, le serveur d'impression HP Jetdirect utilise LPR comme code d'origine source, mais il est possible d'utiliser les valeurs d'utilisateur locales local0 à local7 pour isoler un serveur d'impression individuel ou des groupes de serveurs d'impression.

FRWW Configuration TCP/IP 86

3 : File d'attente raw LPD par défaut 4 : File d'attente text LPD par défaut 5 : File d'attente auto LPD par défaut 6 : File d'attente binps LPD par défaut (postscript binaire) 7 à 12 : Si les files d'attente LPD spécifiées par l'utilisateur sont définies, correspond aux files d'attente 5 à 10 spécifiées par l'utilisateur. La sélection par défaut dépend de l'imprimante, il s'agit généralement de l'impression sur le port 9100 ou de la file d'attente binps LPD.

Spécifie la durée de vie (Time To Live- TTL) de multidiffusion

IP des paquets SLP (Service Location Protocol). La valeur par défaut est de 4 sauts (le nombre de routeurs du réseau local). La plage est de 1 à 15. Si la valeur définie est -1, la fonction de multidiffusion est désactivée.

FRWW Configuration TCP/IP 87

MSS affecte les performances en aidant à empêcher la fragmentation IP qui peut entraîner une retransmission des données.

Spécifie la durée de vie maximum de segment (MSL) en secondes. La plage est de 5 à 120 secondes. La valeur par défaut est de 15 secondes.

Le paramètre initial est déterminé par l'adresse IP obtenue lors de la première mise sous tension.

0 (valeur par défaut) : DHCP peut être utilisé pour fournir le nom d'hôte et le nom de domaine. Le nom d'hôte peut être changé par une méthode de configuration manuelle (par exemple le serveur Web embarqué, le panneau de commande de l'imprimante ou Telnet). Cependant, le nom de domaine ne peut pas être changé manuellement s'il a été configuré par DHCP. 1 : Conserver uniquement les paramètres DHCP. Une fois que le nom de domaine complet est configuré par DHCP, les changements manuels deviennent impossibles. 2 : Conserver les paramètres manuels. Les paramètres peuvent être manuellement configurés. DHCP peut uniquement être utilisé si les paramètres sont des valeurs par défaut. 3 : Conserver uniquement les paramètres manuels. Pendant que des méthodes de configuration manuelles peuvent être employées, la configuration par DHCP n'est pas autorisée.

Spécifie la durée d'attente, en secondes, du serveur d'impression pour la configuration DHCP. Vous devez définir une valeur comprise entre 1 et 10. La valeur par défaut est de 5 secondes.

Il s'agit de la valeur de réinitialisation à froid et par défaut définie en usine. Une fois modifiée, elle ne peut plus être sélectionnée de nouveau. 1 : Permet l'envoi de données à HP sans y inviter l'utilisateur. 0 : Désactive l'envoi de données à HP sans y inviter l'utilisateur.

Commande Si la liste est vide, le serveur d'impression n'envoie pas d'interruptions SNMP. La liste peut contenir jusqu'à trois entrées. La liste de destination des interruptions SNMP par défaut est vide. Pour recevoir des interruptions SNMP, les systèmes répertoriés sur la liste de destination doivent disposer d'un démon d'interruptions pour écouter celles-ci.

ATTENTION : Vérifiez que les paramètres de la commande sont correctement entrés et que le fichier de mise à niveau est d'une version ultérieure à celle actuellement installée.

Le serveur d'impression tente une mise à niveau lorsque le fichier de mise à niveau contient une version ultérieure à la version installée. Syntaxe : upgrade: <IP serveur TFTP> <Version> <Numéro du produit> <Nom de fichier> où : <IP serveur TFTP> est l'adresse IP du serveur TFTP, <Version> spécifie la version du micrologiciel du fichier de mise à niveau, <Numéro du produit> spécifie le numéro du produit du serveur d'impression et doit y correspondre, <Nom de fichier> est le chemin et le nom du fichier de mise à niveau du micrologiciel.

Spécifie une adresse gérée localement (LAA) qui remplace l'adresse matérielle LAN (MAC) attribuée en usine. Si une telle adresse est utilisée, une chaîne définie par l'utilisateur comprenant 12 chiffres hexadécimaux doit être saisie.

Pour les serveurs d'impression Ethernet, l'adresse LAA doit commencer par une valeur hexadécimale X2, X6, XA ou XE, où X correspond à un chiffre hexadécimal compris entre 0 et F. L'adresse par défaut est celle définie en usine.

FRWW Configuration TCP/IP 93

Un nombre entier compris entre 30 et 4294967295 secondes peut être spécifié. Si la valeur 0 est spécifiée, la valeur par défaut 270 est utilisée.

Commande La Figure 3.1 illustre l'interface de menus, les menus TCP/IP étant affichés comme exemple. ●

A partir du menu principal, sélectionnez un numéro de menu.

En cas de sous-menus, sélectionnez et entrez un numéro de sous-menu.

Si vous souhaitez modifier le réglage d'un paramètre, entrez

2. Tapez quit et appuyez sur Entrée pour quitter Telnet. 3. Mettez le serveur d'impression hors/sous tension. Remarque

Cette procédure restaure tous les paramètres

TCP/IP, mais n'affecte pas le sous-système TCP/IP. Les paramètres des autres sous-systèmes, tels que IPX/SPX ou AppleTalk, ne sont pas affectés. Pour rétablir les valeurs par défaut de tous les paramètres, reportez-vous au Chapitre 8.

Utilisation du serveur Web intégré

Vous pouvez définir les paramètres IP des serveurs d'impression HP Jetdirect compatibles avec le serveur Web embarqué. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 4.

FRWW Configuration TCP/IP 98

Pour plus d'informations sur l'utilisation du panneau de commande de votre imprimante, consultez la documentation de référence.

Lorsque vous accédez au menu HP Jetdirect depuis le panneau de commande de l'imprimante, vous pouvez définir les paramètres de configuration de réseau TCP/IP suivants :

● ● Adresse de la passerelle par défaut Adresse du serveur syslog Délai d'inactivité

Si vous avez besoin de configurer un nombre de paramètres TCP/IP supérieur au nombre autorisé par le panneau de commande, utilisez un autre outil de configuration (tel que Telnet ou le serveur Web intégré) en procédant comme indiqué dans ce chapitre.

Si le serveur d'impression HP Jetdirect est configuré avec les paramètres TCP/IP du panneau de commande, la configuration est enregistrée dans le serveur lors de la mise hors/sous tension.

FRWW Configuration TCP/IP 99

Le transfert d'un serveur d'impression sans fil HP Jetdirect vers un autre réseau impose l'établissement d'une nouvelle connexion sans fil à ce réseau.

Lorsque vous transférez vers un autre réseau un serveur d'impression HP Jetdirect auquel une adresse IP a été attribuée, assurez-vous que celle-ci n'entre pas en conflit avec les adresses du nouveau réseau. Vous pouvez changer l'adresse IP du serveur pour la rendre compatible avec son nouvel environnement ou effacer l'adresse en cours et en définir une autre après avoir installé le serveur d'impression sur le nouveau réseau. Pour plus d'informations sur la réinitialisation des paramètres par défaut du serveur d'impression, reportez-vous au Chapitre 8, « Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect ».

Si le serveur BOOTP actuel n'est pas accessible, il peut être nécessaire de rechercher un autre serveur BOOTP et de configurer l'imprimante sur ce dernier. Si le serveur d'impression a été configuré en utilisant BOOTP, DHCP ou RARP, éditez les fichiers système appropriés avec les nouveaux paramètres. Si l'adresse IP a été sélectionnée manuellement (par exemple à partir du panneau de commande de l'imprimante ou de Telnet), redéfinissez les paramètres IP comme indiqué dans ce chapitre.

FRWW Configuration TCP/IP 100

Web compatible. Le serveur Web embarqué permet d'accéder aux pages de configuration et de gestion du serveur d'impression HP Jetdirect et du périphérique réseau connecté (tel qu'une imprimante ou un périphérique multifonction de type All-in-One). Les onglets (ou les boutons) situés dans la partie supérieure de la fenêtre du navigateur donnent accès aux pages relatives aux périphériques et à la mise en réseau. Les onglets et les fonctions affichés varient selon les possibilités du périphérique et de la version du micrologiciel du serveur d'impression HP Jetdirect : ●

Si le périphérique connecté peut servir ses propres pages Web, les onglets et les fonctions disponibles fournis par le périphérique s'affichent, avec un onglet Réseau fourni par le serveur d'impression Jetdirect. Pour une description des pages relatives aux périphériques, consultez la documentation du serveur Web intégré fournie avec l'imprimante ou le MFP.

Hewlett-Packard teste un certain nombre de navigateurs actuels et anciens à l'aide de plusieurs systèmes. En général, nous recommandons l'utilisation des navigateurs suivants :

Pour bénéficier des fonctions de sécurité améliorées,

HP Web Jetadmin version 7.8 ou ultérieure est recommandé pour une utilisation avec le serveur Web intégré HP Jetdirect. Grâce à HP Web Jetadmin, vous pouvez activer l'agent SNMP v3 et créer un compte SNMP v3 sur le serveur d'impression. Un lien renvoyant à HP Web Jetadmin apparaît sur le serveur Web embarqué si HP Web Jetadmin a détecté ce périphérique par le biais d'une URL d'intégration. Le navigateur pris en charge par HP Web Jetadmin et le serveur Web embarqué n'est pas nécessairement le même. Pour connaître les navigateurs compatibles avec HP Web Jetadmin, accédez au site http://www.hp.com/go/webjetadmin.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 103

établie, vous pouvez utiliser le serveur Web intégré pour configurer le serveur d'impression sans fil HP Jetdirect avec les paramètressans fildu réseau.

L'utilisation du serveur Web intégré requiert la configuration du serveur d'impression HP Jetdirect avec une adresse IP. Pour la description d'une adresse IP et la présentation du réseau TCP/IP, reportez-vous à l'Annexe A.

Différentes méthodes permettent de définir une adresse IP sur le serveur d'impression. Vous pouvez, par exemple, configurer automatiquement les paramètres IP sur le réseau en utilisant le protocole BOOTP ou DHCP à chaque mise sous tension de l'imprimante. Vous pouvez également configurer manuellement les paramètres IP à l'aide du panneau de commande de l'imprimante (pour les imprimantes sélectionnées avec les serveurs d'impression internes), de Telnet, des commandes « arp » et « ping », de HP Web Jetadmin ou d'un autre logiciel de gestion. Pour plus d'informations sur les options de configuration TCP/IP, reportez-vous au Chapitre 3. A la mise sous tension, le serveur d'impression HP Jetdirect qui ne parvient pas à extraire une adresse IP valide du réseau s'attribue automatiquement l'adresse IP par défaut héritée 192.0.0.192 ou une adresse IP lien-local dans la plage comprise entre 169.254.1.0 et 169.254.254.255. L'adresse IP configurée sur votre serveur d'impression peut être déterminée en consultant la page de configuration Jetdirect du serveur d'impression. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3. Si l'adresse IP par défaut héritée 192.0.0.192 a été attribuée, vous devez provisoirement configurer votre ordinateur avec le même numéro de réseau IP ou établir une route vers le serveur d'impression avant d'accéder au serveur Web intégré. Pour accéder au serveur Web intégré, procédez comme suit :

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 104

HTTP standard. Toutefois, il peut être configuré de manière à apparaître comme un site sécurisé en utilisant un certificat X.509 installé sur le serveur d'impression à des fins d'identification. Lorsqu'elles sont correctement configurées, les communications codées du navigateur via HTTPS (HTTP sécurisé) peuvent être utilisées pour l'accès sécurisé. Bien que cela ne soit pas recommandé, si le serveur d'impression est configuré pour fonctionner via HTTPS, vous pouvez utiliser le menu Options Internet pour configurer le navigateur afin qu'il ignore les avertissements de sécurité. Reportez-vous à la section « Protocoles de gestion ». 4. Une page du serveur Web intégré s'affiche, soit la page d'accueil du serveur d'impression HP Jetdirect ou une page fournie par le périphérique.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 105

Le serveur Web intégré donne accès à des paramètres de connexion réseau sans fil sur des serveurs d'impression sans fil HP Jetdirect. Sélection de la langue

Affiché si les pages Web HP Jetdirect prennent en charge plusieurs langues. Les langues reconnues peuvent

également être sélectionnées via les paramètres de préférence de langue de votre navigateur. Pour afficher d'autres langues que l'anglais, vous devez activer les cookies dans les paramètres de configuration de votre navigateur.

Emplacement du système

Chaîne de texte (stockée sur le serveur d'impression

HP Jetdirect) qui identifie l'emplacement physique de ce périphérique. Voir les pages de configuration TCP/IP de réseau.

Numéro de produit sur le serveur d'impression HP Jetdirect

Utilisez la page Mot de passe Admin pour définir ou effacer les mots de passe administrateurs. Si un mot de passe administrateur a été défini, vous êtes invité à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder aux paramètres de réseau. Pour plus d'informations, cliquez sur Aide ou consultez la section « Compte admin. » de ce guide.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 108

Si vous refusez en cliquant sur Non, il se peut qu'une entrée de journal devant enregistrer cette option soit envoyée à HP. Pour empêcher HP de faire une entrée de journal pour laquelle la collecte de données à été refusée, effectuez l'une des opérations suivantes : ●

Désactivez l'accès Internet en cliquant sur Non.

Vous pouvez le faire dans le navigateur, en désactivant le serveur proxy Web, par exemple. Après avoir cliqué sur Non, réactivez simplement l'accès Internet.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 109

Vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver cette fonction à tout moment à l'aide de la page Paramètres de confidentialité sous l'onglet Réseau.

Les pages Paramètres réseau vous permettent de définir ou de modifier des paramètres de configuration pour les protocoles 802.11 (Ethernet sans fil), TCP/IP, IPX/SPX, AppleTalk, DLC/LLC et SNMP. Pour attribuer un réglage de paramètre, entrez la valeur souhaitée et cliquez sur Appliquer. 802.11 (Ethernet sans fil) Remarque

Les serveurs d'impression HP Jetdirect ew2400 filaires ou sans fil peuvent être utilisés dans un environnement réseau câblé ou sans fil. Pour définir le type de connexion réseau, reportez-vous

à l'option Connexion au réseau de la page Paramètres divers.

Les pages 802.11 permettent de créer ou de modifier des paramètres de configuration de réseau sans fil pour une connexion Ethernet sans fil IEEE 802.11. De plus, vous pouvez configurer des paramètres

TCP/IP de base en même temps. Les paramètres de configuration sont présentés dans le Tableau 4.3.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 110

L'onglet 802.11 affiche une seule page statique regroupant tous les paramètres de configuration sans fil nécessaires pour établir une connexion sans fil avec votre réseau. Cliquez sur Appliquer pour définir les entrées de configuration,ou sur Annuler pour les ignorer. Pour rétablir les valeurs par défaut définies en usine, cliquez sur Rétablir valeurs défaut.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Utiliser l'assistant en haut de la page 802.11 pour configurer la connexion réseau sans fil. Ce bouton a pour effet de lancer un assistant de configuration qui vous aidera à choisir les paramètres de configuration sans fil 802.11 nécessaires et, selon le cas, à ignorer ceux qui ne présentent pas d'intérêt. Remarque

Si vous quittez l'assistant de façon inappropriée (en oubliant d'utiliser le bouton Annuler, par exemple), l'écran Echec de l'opération risque de s'afficher.

Dans ce cas, attendez environ deux minutes avant de revenir à l'assistant.

Un serveur d'impression sans fil HP Jetdirect qui utilise des paramètres par défaut (mode Ad Hoc) est facilement accessible à des clients non autorisés. Il ne doit donc pas être mis sous tension avec des paramètres par défaut plus longtemps que nécessaire et toute modification apportée à la configuration doit être vérifiée.

Le mode Ad Hoc est configuré par défaut sur les serveurs d'impression HP Jetdirect. Pour communiquer initialement avec le serveur d'impression, l'ordinateur sans fil doit être configuré en mode Ad Hoc.

(Mode Ad Hoc seulement) Le choix du canal indique la fréquence radio que le serveur d'impression utilise pour diffuser sa disponibilité s'il ne parvient pas à s'associer au réseau Ad Hoc spécifié sur l'un des canaux.

Par défaut, le canal 11 (2 462 MHz) est utilisé. Mais le canal 10 (2 462 MHz) est également disponible.

(Basic Service Set), de « topologie en étoile » et de « mode entreprise ».

Sélectionner le nom de réseau

Indiquez ou sélectionnez le nom du réseau sans fil auquel le serveur d'impression HP Jetdirect se connecte. Egalement qualifié d'identificateur SSID (Service Set Identifier), le nom de réseau est l'ESS (Extended Service Set) normalement associé aux grands réseaux fonctionnant en mode Infrastructure.

Le serveur d'impression répertorie les SSID détectés. Il est possible de laisser un champ SSID vide notamment, par exemple, s'il s'agit de réseaux se basant sur le niveau de signal ou des méthodes de codage et d'authentification pour contrôler l'accès au réseau. L'identificateur SSID configuré par défaut sur le serveur d'impression HPJetdirect est « hpsetup ». Pour communiquer initialement avec le serveur d'impression, l'ordinateur sans fil doit également avoir « hpsetup » comme identificateur SSID. Remarque : Les caractères SSID respectent la casse. Veillez à utiliser les caractères minuscules et majuscules appropriés.

Le serveur d'impression HP Jetdirect prend en charge les clés

IEEE 802.11 WEP (Wired Equivalent Privacy) pour les communications réseau codées. Si vous sélectionnez une authentification Clé partagée, vous devez configurer une ou plusieurs clés WEP.

WPA-PSK Sélectionnez la clé pré-partagéeWi-Fi Protected Access

(WPA-PSK) pour une authentification évoluée. La clé WPA-PSK est généralement destinée aux petits réseaux qui n'utilisent pas de serveur d'authentification. Si vous sélectionnez l'authentification WPA-PSK, vous devez entrer une phrase secrète qui est utilisée pour générer la clé pré-partagée pour le réseau. En outre, vous devrez sélectionner le codage dynamique.

Entrez une phrase secrète qui sera utilisée en vue de générer la clé pré-partagée pour l'authentification WPA-PSK sur le réseau.

La phrase secrète doit comporter entre 8 et 63 caractères ASCII dans la plage hexadécimale comprise entre 21 et 7E (caractères 0-9, a-z, A-Z et de nombreux caractères spéciaux notamment !, @, #, $, %, ^, &, (, ), _, +, =, -, {, }, [, ], \, /, “, <, >, ?, “, ‘, ~).

Désactivé (Pas de codage)

Cependant, une seule clé active peut être associée simultanément à un réseau donné (ou SSID). La clé 1 est la clé active par défaut. Remarque : Lorsque vous entrez des clés WEP, veillez à les saisir dans les champs correspondant aux positions de clé utilisées par les autres périphériques sans fil du réseau. Par exemple, si d'autres périphériques du réseau sans fil utilisent comme clé active une clé WEP à la position Clé 2, vous devez également entrer cette clé WEP dans le champ Clé 2 sur le serveur d'impression Jetdirect et sélectionner Clé 2 comme clé active. A chaque position de clé correspondent des résultats de codage et de décodage spécifiques. Le serveur d'impression sans fil HP Jetdirect prend en charge les clés WEP pour un codage 40/64 bits et 104/128 bits. Pour entrer une ou plusieurs clés WEP : Entrer les clés dans : Indiquez si vous utilisez des caractères alphanumériques ou des chiffres hexadécimaux pour spécifier les clés WEP. Sélectionnez Alphanumérique pour entrer vos clés WEP sous forme de caractères alphanumériques ASCII (8 bits). Les caractères alphanumériques sont limités à 0 à 9, a à z, A à Z. Remarque : Les caractères alphanumériques respectent la casse. La saisie de caractères minuscules ou majuscules, « a à z » ou « A à Z », génère des valeurs de clé WEP différentes. Sélectionnez Hexadécimal pour entrer des chiffres hexadécimaux (4 bits). Les chiffres hexadécimaux peuvent être compris entre 0 et 9, a et f, A et F. Remarque : Les chiffres hexadécimaux ne respectent pas la casse. La saisie de caractères minuscules ou majuscules, « a à f » ou « A à F », génère les mêmes valeurs de clé WEP. Toutes les clés saisies doivent être de la même longueur, qu'il s'agisse d'un codage sur 40/64 bits ou 104/128 bits. Dans chaque champ Clé, entrez 5 caractères alphanumériques ou 10 chiffres hexadécimaux (40 bits) pour un codage sur « 64 bits », 13 caractères alphanumériques ou 26 chiffres hexadécimaux (104 bits) pour un codage sur « 128 bits ». Remarque : Dans les deux cas, 24 bits « Vecteur d'initialisation » sont automatiquement ajoutés.

TCP/IP La page TCP/IP propose les paramètres de configuration décrits dans le Tableau 4.4.

Paramètres TCP/IP (1 sur 3)

HP Jetdirect pour ses paramètres de configuration IP : BOOTP

(par défaut), DHCP, Manuelle ou IP auto. Pour BOOTP ou DHCP, les paramètres IP sont automatiquement configurés par un serveur BOOTP ou DHCP à chaque mise sous tension du serveur d'impression. Si vous sélectionnez Manuelle, les paramètres IP de base peuvent être saisis manuellement sur cette page Web ou à l'aide d'autres outils disponibles. Si vous sélectionnez IP auto, une adresse IP lien-local unique 169.254.x.x est attribuée. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3.

Spécifie un nom IP lisible (objet SysName SNMP) pour le périphérique réseau. Le nom doit commencer par une lettre et peut se terminer par une lettre ou un nombre, et comprendre jusqu'à 32 caractères ASCII. Le nom d'hôte par défaut est

Une adresse IP identifie de manière unique un nœud sur un réseau TCP/IP. La duplication d'adresses IP sur un réseau TCP/IP est interdite. Pour plus d'informations sur les adresses IP, reportez-vous à l'Annexe A.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 115

Pour plus d'informations sur les masques de sous-réseau, voir l'Annexe A.

Passerelle par défaut

Identifie l'adresse IP d'un routeur ou d'un ordinateur utilisé pour une connexion à d'autres réseaux ou sous-réseaux.

Spécifie le nom de domaine DNS (Domain Name System) dans lequel réside le serveur d'impression HP Jetdirect (par exemple, support.hp.com). Il n'inclut pas le nom d'hôte car il ne s'agit pas du nom de domaine entièrement qualifié (tel que imprimante1.support.hp.com).

Serveur WINS principal

Nombre maximal de messages Syslog

Spécifie le nombre maximum de messages syslog pouvant être envoyés par le serveur d'impression HP Jetdirect par minute.

Ce paramètre permet aux administrateurs de contrôler la taille du fichier journal. La valeur par défaut est de 10 par minute. En cas d'utilisation de la valeur zéro, aucun nombre maximal n'est défini.

Contrôle le filtrage des messages syslog envoyés au serveur

Syslog. La plage du filtre est de 0 à 8, 0 étant le plus spécifique et 8 le plus général. Seuls les messages inférieurs au niveau de filtre spécifié (de priorité plus élevée) sont consignés. La valeur par défaut est 8, ce qui consigne tous les messages syslog. Une valeur de zéro désactive la consignation syslog.

Délai d'inactivité

Spécifie le nombre de secondes pendant lequel une connexion inactive peut rester ouverte. La valeur maximale est de

3 600 secondes. La valeur par défaut est 270. Si la valeur 0 est définie, le délai est désactivé et les connexions TCP/IP restent ouvertes jusqu'à la fermeture du périphérique à l'autre extrémité du réseau (par exemple, une station de travail).

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 116

Pour les serveurs d'impression configurés pour les adresses IP auto (lien-local), ce champ est ignoré. Le protocole TTL sur les paquets sortants est toujours défini à 255 et limité au réseau lien-local.

Responsable système

Identifie une personne affectée à l'administration ou à l'entretien du périphérique. Ce champ peut inclure un numéro de téléphone ou des informations similaires.

Lorsque ce paramètre est configuré, il est affiché sur la page d'accueil HP Jetdirect.

Emplacement du système

Spécifie l'emplacement physique du périphérique ou des informations associées. Seuls les caractères ASCII imprimables sont autorisés (64 caractères maximum).

Lorsque ce paramètre est configuré, il est affiché sur la page d'accueil HP Jetdirect.

Spécifie l'activation ou la désactivation de l'impression d'une page d'accueil LPD pour les travaux d'impression. Pour les serveurs d'impression pris en charge, un seul port est disponible

AUTO_IP : attribue à l'adresse IP lien-local la valeur 169.254.x.x. Le paramètre initial est déterminé par l'adresse IP obtenue lors de la première mise sous tension.

DHCP Une case à cocher permet de spécifier si les requêtes DHCP sont transmises périodiquement lorsqu'une adresse IP par défaut héritée 192.0.0.192 ou une adresse IP lien-local 169.254.x.x a

été attribuée automatiquement. Désélectionnez la case à cocher pour désactiver les requêtes DHCP. Sélectionnez la case à cocher (par défaut) pour activer les requêtes DHCP.

Microsoft). Pour obtenir une description des articles de cette page, consultez le Tableau 4.5.

ATTENTION Si vous utilisez l'impression en mode direct sur

IPX/SPX sur un réseau Microsoft, ne désactivez pas IPX/SPX.

Dans le cas d'un réseau Novell NetWare :

● IPX/SPX Spécifie le type de trame IPX/SPX destiné à être utilisé par le serveur d'impression HP Jetdirect sur le réseau. Une fois un type de trame configuré, tous les autres sont comptabilisés et ignorés.

Contexte NDS Le contexte NDS du serveur d'impression fait référence à l'unité d'organisation ou au conteneur NDS qui contient l'objet du serveur d'impression. Les objets de file d'attente et de périphérique peuvent être situés à un emplacement quelconque de l'arborescence NDS, mais le serveur d'impression HP Jetdirect doit être configuré à l'aide du nom d'objet de serveur d'impression entièrement qualifié. Par exemple, si l'objet de serveur d'impression est trouvé dans le conteneur « marketing.ville.lj », le nom du contexte de serveur d'impression entièrement qualifié (CN) est : « UO=marketing.UO=ville.O=lj » (où UO est un conteneur d'unité d'organisation et O est un conteneur d'organisation au sein de l'arborescence NDS). Le serveur d'impression accepte également « marketing.ville.lj ». Pour désactiver la gestion NDS, laissez ce champ vierge. Remarque : Les objets NDS ne peuvent pas être créés à l'aide du serveur Web embarqué.

Intervalle de recherche de travaux

Spécifie l'intervalle de temps (en secondes) pendant lequel le serveur d'impression HP Jetdirect attend avant de contrôler la présence de travaux d'impression dans une file d'attente d'impression.

Pour obtenir une description des articles de cette page, consultez le

Tableau 4.6. Remarque

Les paramètres AppleTalk affichés incluent les types d'imprimante AppleTalk présentes sur le réseau.

AppleTalk spécifié sur la page de configuration Jetdirect est suivi d'un numéro pour indiquer qu'il s'agit d'un nom en double.

Identifie le type d'imprimante annoncé sur le réseau. Deux types sont susceptibles d'être affichés (HP LaserJet et LaserWriter, par exemple).

DLC/LLC Via la case à cocher fournie, vous pouvez activer ou désactiver les protocoles DLC/LLC (Data Link Control/Logical Link Control) sur le serveur d'impression HP Jetdirect. Si la case à cocher est vierge, les protocoles DLC/LLC sont désactivés.

Un nom d'appartenance de lecture SNMP est un mot de passe qui permet d'extraire (ou de « lire ») les informations

SNMP sur le serveur d'impression HP Jetdirect. Une commande SNMP SetRequest ou GetRequest entrante doit contenir le nom d'appartenance d'écriture ou de lecture approprié pour obtenir une réponse du serveur. Un nom d'appartenance doit être en caractères ASCII et peut comporter jusqu'à 255 caractères. Le nom d'appartenance de lecture par défaut est « public », et peut être désactivé pour limiter l'accès en cochant la case prévue à cet effet. Remarque : Si « public » est désactivé, certains contrôleurs de port ou utilitaires de détection risquent de ne plus fonctionner correctement.

Activer l'accès en lecture seule

SNMP v3 sur le serveur d'impression et de mettre en œuvre les informations du compte sur l'application de gestion

SNMP v3. Voici les informations qu'il est nécessaire de fournir pour créer un compte : Nom d'utilisateur : nom de l'utilisateur du compte SNMP v3. Clé d'authentification : valeur hexadécimale à 16 octets pour l'authentification du contenu des paquets SNMP à l'aide de l'algorithme MD5 (Message Digest 5), RFC 1321. Clé de confidentialité : valeur hexadécimale de 16 octets permettant de coder la portion de données du paquet SNMP au moyen de l'algorithme DES (Data Encryption Standard). Nom du contexte : contexte dans lequel cet utilisateur peut accéder aux objets SNMP. Il s'agit toujours de « Jetdirect ».

Cette option donne accès à diverses options de gestion et de configuration d'impression. Les onglets suivants sont fournis : ● ATTENTION : Si vous changez le paramètre de liaison, les communications réseau avec le serveur d'impression et le périphérique réseau peuvent être rompues.

Connexion au réseau

[5, 10, 40, 20, 50]). Les numéros de port doivent se situer dans une plage comprise entre 1 et 65535. Flux : Dans ce champ, entrez les numéros de port des services qui transmettent des flux de données. Les flux de données utilisent le protocole TCP (Transport Control Protocol) pour garantir la remise des données. Datagrammes : Dans ce champ, entrez les numéros de port des services qui transmettent des datagrammes. Les datagrammes, utilisés généralement pour diffuser les messages, utilisent le protocole UDP (User Datagram Protocol), un protocole sans connexion par lequel la remise et la récupération des erreurs ne sont pas garanties.

Activez ou désactivez l'utilisation de la fonction de numérisation logiciel AIO et MFP complète installée sur des ordinateurs client via le logiciel fourni avec un périphérique HP multifonction (MFP ou All-in-One). Lorsqu'elle est désactivée, le serveur d'impression ne permet pas d'utiliser des fonctions logicielles du client autres que les fonctions d'impression réseau. La prise en charge de la fonction de numérisation Web pour le serveur d'impression est gérée de façon indépendante. Activer la numérisation Web

Activez ou désactivez l'utilisation de la numérisation de base par l'intermédiaire de la fonction de numérisation Web intégrée au serveur d'impression. L'utilisation de la numérisation Web ne dépend pas du paramètre permettant d'activer le support logiciel

AIO et MFP décrit ci-dessus.

Activer la numérisation e-mail

Activez ou désactivez la fonction de numérisation e-mail. Lorsque ce paramètre est activé, vous pouvez numériser directement des fichiers vers un programme de messagerie, mais aussi télécharger ou afficher des fichiers numérisés.

Cette fonction est disponible à condition de spécifier un serveur de courrier électronique. Pour ce faire, utilisez le paramètre Serveur e-mail (SMTP) décrit ci-dessus.

Service mDNS de priorité la plus

Spécifie le service mDNS de priorité la plus élevée à utiliser pour l'impression. Pour définir ce paramètre, choisissez l'une des options d'impression suivantes :

Impression 9100 : Impression IP raw via le port propriétaire 9100 de HP. Impression IPP : Impression Internet Printing Protocol. Impression LPD (RAW) : File d'attente d'impression LPD raw par défaut. Impression LPD (TEXT) : File d'attente d'impression LPD text par défaut. Serveur de proxy

Spécifie le serveur de proxy à utiliser par les applications embarquées dans l'imprimante ou le périphérique multifonction. Un serveur de proxy est généralement employé par les clients réseau pour l'accès

Internet. Il met les pages Web en, mémoire cache et met en œuvre un certain degré de sécurité Internet, pour ces clients. Pour spécifier un serveur de proxy, entrer son adresse IP ou son nom de domaine complet. Le nom peut comporter jusqu'à 64 caractères. Pour certains réseaux, vous devrez éventuellement contacter votre fournisseur de services indépendant (ISP) pour connaître l'adresse du serveur de proxy.

Port de serveur de proxy

Entrez le numéro de port utilisé par le serveur de proxy pour le support des clients. Le numéro de port identifie le port réservé à l'activité proxy sur le réseau et peut-être une valeur comprise entre

Nom d'util. serveur de proxy

Si un compte d'utilisateur a été défini sur le serveur de proxy, entrez le nom de ce compte.

Mot de passe serveur de proxy

Si un compte d'utilisateur a été défini sur le serveur de proxy, entrez le nom de ce compte.

Liste d'exceptions de serveur de proxy

Entrez les adresses Web, les noms d'hôtes ou les noms de domaines qui n'ont pas à être accessibles par l'intermédiaire du serveur de proxy. Utiliser des points-virgules (;) pour séparer les entrées.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 127

à niveau du micrologiciel correspondant à votre serveur d'impression. Pour identifier et extraire le fichier de mise à niveau approprié, accédez au site d'assistance HP en ligne à l'adresse suivante : http://www.hp.com/go/webjetadmin_firmware

Effectuez les opérations suivantes à partir de cette page : 1. Localisez le modèle de serveur d'impression et le fichier de mise à niveau correspondant. 2. Vérifiez la version du fichier de mise à niveau et assurez-vous qu'elle est plus récente que celle installée actuellement. Si c'est le cas, téléchargez le fichier. Si ce n'est pas le cas, aucune mise à niveau n'est nécessaire. Pour mettre à niveau le serveur d'impression au moyen du serveur Web embarqué : 1. Entrez le chemin d'accès au fichier de mise à niveau ou cliquez sur Parcourir pour le rechercher. 2. Cliquez ensuite sur Mise niveau microlog. Files d'attente LPD La page Files d'attente LPD permet de spécifier des files d'attente LPD (Line Printer Daemon) sur le serveur d'impression Jetdirect. Pour plus d'informations sur l'impression et les files d'attente LPD, reportez-vous au Chapitre 5, « Configuration de l'impression LPD ». La définition de files d'attente LPD n'est possible qu'une fois l'impression LPD activée sur le serveur d'impression. Si l'impression LPD est désactivée, passez à l'onglet Paramètres divers pour la réactiver. Si l'impression LPD est activée, dix files d'attente spécifiquement nommées sont disponibles. Quatre de ces files d'attente sont configurées automatiquement et leurs paramètres ne peuvent pas

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 128

être modifiés. Les six autres files d'attente peuvent être définies par l'utilisateur.

Ces six files d'attente peuvent être définies avec des chaînes de caractères (par exemple des commandes de contrôle de travaux) qui sont automatiquement ajoutées avant ou après le travail d'impression. Vous pouvez définir jusqu'à 8 chaînes nommées et configurer chaque file d'attente de sorte que ces chaînes nommées précèdent les données d'impression (« nom de chaîne d'ajout initial ») ou les suivent (« nom de chaîne d'adjonction »). Les paramètres de définition de files d'attente LPD sont décrits ci-dessous. Reportez-vous au Tableau 4.9. Tableau 4.9

Paramètres de files d'attente LPD (1 sur 3)

Nom du préfixe de la chaîne

Entrez le nom d'une ou de plusieurs chaînes à ajouter avant (ou avec ajout initial) les données d'impression. Spécifiez les noms de chaînes et les valeurs dans le tableau au bas de la page.

Pour le préfixe d'une longue chaîne, les noms de chaînes multiples peuvent être concaténées, c'est-à-dire entrées et séparées par un caractère « + ». Par exemple, pour le préfixe d'une longue chaîne qui a été divisée en deux chaînes séparées, entrez : <stringname1>+<stringname2> stringname1 et stringname2 représentant deux noms de chaînes séparés avec des valeurs différentes.

Nom du suffixe de la chaîne

Entrez le nom d'une ou de plusieurs chaînes à ajouter après (ou ajouter à la fin) les données d'impression. Spécifiez les noms de chaînes et les valeurs dans le tableau au bas de la page.

Pour le suffixe d'une longue chaîne, les noms de chaînes multiples peuvent être concaténées, c'est-à-dire entrées et séparées par un caractère « + ». Par exemple, pour le suffixe d'une longue chaîne qui a été divisée en deux chaînes séparées, entrez : <stringname1>+<stringname2> stringname1 et stringname2 représentant deux noms de chaînes séparés avec des valeurs différentes.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 129

Nom de la file d'attente à utiliser si la file d'attente spécifiée pour un travail d'impression est inconnue. Par défaut, ce nom est AUTO.

Nom d'une chaîne de caractères. Vous pouvez définir jusqu'à

8 chaînes de caractères dans des files d'attente LPD ; ce paramètre nomme la chaîne et le paramètre Valeur en définit le contenu. Les noms de chaîne de préfixe et de suffixe (spécifiés dans le tableau en haut de la fenêtre du navigateur) doivent être choisis parmi les noms indiqués ici. Le nom de chaîne peut comporter jusqu'à 32 caractères correspondant à n'importe quel caractère ASCII affichable.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 130

Les valeurs de caractère peuvent correspondre à l'ensemble de la plage ASCII comprise entre 0 et 255 (00 à FF en hexadécimal).

Vous pouvez spécifier un caractère non imprimable avec sa valeur hexadécimale, en entrant une barre oblique inverse suivie de deux caractères hexadécimaux. Par exemple, pour entrer le caractère d'échappement (1B en hexadécimal), tapez \1B. Si votre chaîne inclut le caractère barre oblique inverse, vous pouvez le spécifier sous la forme \5C. Vous pouvez taper jusqu'à 240 caractères dans ce champ. Les caractères dans ce champ sont associés à des valeurs hexadécimales, converties si nécessaire et stockées de façon interne. Le nombre maximal de caractères stockés dans la chaîne est de 80 ; tout caractère excédentaire est supprimé.

Pour configurer une file d'attente d'impression définie par l'utilisateur, il faut d'abord définir les chaînes, les déclarer comme des chaînes d'ajout initial ou des chaînes d'adjonction, et définir le type de file d'attente. Une fois que vous avez défini une file d'attente

LPD, vous spécifiez l'imprimante LPD qui utilisera cette file d'attente. Par exemple, si vous définissez la chaîne « a » avec la valeur « abc » et la chaîne « z » avec la valeur « xyz », vous pouvez définir la file d'attente d'impression « file_az » avec une chaîne de préfixe « a », une chaîne de suffixe « z » et un type de file d'attente « raw ». Ensuite, lorsque vous envoyez un travail d'impression composé de <texte_formaté> par l'intermédiaire de la file d'attente file_az, le travail envoyé à l'imprimante est le suivant : « abc<texte_formaté>xyz ». Les instructions de configuration d'une imprimante LPD varient selon le système d'exploitation ; pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 5, « Configuration de l'impression LPD ».

Pour cela, procédez comme suit :

Définissez d'abord la file d'attente d'impression : a. Nommez une chaîne : Tapez « chaîne_init » dans le champ Nom de la chaîne sur la ligne 1. b. Définissez la valeur de la chaîne : Tapez « \1BE » (Echappement-E) dans le champ Valeur sur la ligne 1. Vous pouvez également taper « \1B\45 ». c.

Nommez la file d'attente : Tapez

« réinitialiser_imprimante » dans le champ Nom de la file d'attente sur la ligne 5.

d. Définissez la chaîne de préfixe : Tapez « chaîne_init » dans le champ Nom du préfixe de la chaîne sur la ligne 5. e.

Laissez le champ Nom du suffixe de la chaîne vide sur la ligne 5.

Langue de la page d'état

FRWW Sélectionne le langage de description de page PDL (Page

Description Language) de la page de configuration Jetdirect envoyée à l'imprimante. Plusieurs options sont possibles : PCL, ASCII, PostScript et HPGL2.

Utilisation du serveur Web embarqué 133

Paramètres de confidentialité

Sur la page Param. confidentialité, vous pouvez autoriser le serveur Web embarqué à collecter des informations d'identification et d'utilisation des produits puis à les envoyer à HP (accès Internet requis). Les informations d'utilisation des produits aident HP à améliorer les fonctions des produits et les services. Le paramètrage par défaut de cette page dépend de la sélection de l'utilisateur sur l'accès initial à l'onglet Réseau. Pour activer cette fonction, cochez la case et cliquez sur Appliquer. Pour désactiver cette fonction, décochez la case et cliquez sur Appliquer.

Sélectionner langue

Ce lien est affiché si les pages Web HP Jetdirect prennent en charge plusieurs langues. Les langues reconnues peuvent également être sélectionnées via les paramètres de préférence de langue de votre navigateur (voir l'aide de ce dernier). Pour afficher d'autres langues que l'anglais, vous devez activer les cookies dans les paramètres de configuration de votre navigateur.

Dans la section SECURITE, le menu Paramètres donne accès aux onglets suivants : Etat (par défaut), Assistant, Rétablir valeurs défaut. Les paramètres disponibles dépendent de votre modèle de serveur d'impression.

La page Assistant permet d'exécuter l'assistant Assistant de configuration de sécurité HP Jetdirect. Cet assistant vous aidera à définir le mode de sécurité du serveur d'impression qui convient à votre réseau. Cliquez sur Lancer l'assistant pour exécuter l'assistant. Cela a pour effet d'ouvrir la page Niveau de sécurité.

Les paramètres de configuration facultatifs proposés par l'assistant dépendent du niveau de sécurité choisi. Pour en savoir plus, reportez-vous au Tableau 4.11. Remarque

Si vous quittez l'assistant de façon inappropriée (en oubliant d'utiliser le bouton Annuler, par exemple), l'écran Echec de l'opération risque de s'afficher.

Dans ce cas, attendez environ deux minutes avant de revenir à l'assistant.

Restaurer les valeurs par défaut

Cette page sert à rétablir les paramètres de sécurité par défaut définis en usine. Les paramètres par défaut affichés dépendent des fonctionnalités prises en charge par le serveur d'impression. Seuls les paramètres de sécurité par défaut sont restaurés. Les autres paramètres de configuration restent inchangés.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 135

La page Compte administrateur permet d'entrer le mot de passe administrateur. Ce mot de passe fait également office de nom d'appartenance écriture SNMP v1/v2 pour les applications de gestion SNMP. La page Révision de configuration présente tous les paramètres actuels susceptibles de compromettre la sécurité. Cliquez sur Terminer pour valider les options de sécurité que vous avez sélectionnées.

(recommandé) La page Gestion Web (Serveurs d'impression HP Jetdirect disposant de toutes les fonctionnalités) sert à la configuration de HTTPS (HTTP sécurisé), ainsi que des certificats et des niveaux de codage. La page Outils de gestion permet de configurer les protocoles de gestion non sécurisés (RCFG ou mises à niveau de micrologiciel via Telnet et FTP, par exemple). Les pages de configuration SNMP permettent de définir les paramètres spécifiques au mode SNMP : ●

Activer SNMP v1/v2 : Sélectionnez cette option pour autoriser les applications de gestion utilisant SNMP v1/v2. Vous accédez alors à la page de configuration

SNMPv1/v2 qui vous permet de définir les noms d'appartenance SNMP.

Activer SNMP v3 : (Serveurs d'impression HP Jetdirect disposant de toutes les fonctionnalités) Sélectionnez cette option pour créer un compte SNMP v3. Il est vivement déconseillé de créer un compte SNMP v3 si vous gérez les périphériques au moyen de HP Web Jetadmin.

Reportez-vous à la section « SNMP ».

La page Contrôle d'accès permet de définir une liste de contrôle d'accès, si vous souhaitez contrôler l'accès hôte au périphérique.

La page Protocoles et services d'impression sert à activer ou désactiver l'impression réseau, les services d'impression et les protocoles de détection des périphériques susceptibles de compromettre la sécurité. La page Révision de configuration présente tous les paramètres actuels susceptibles de compromettre la sécurité. Cliquez sur Terminer pour valider les options de sécurité que vous avez sélectionnées.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 137

Si un mot de passe est défini et si vous tentez d'accéder aux paramètres du serveur d'impression Jetdirect, vous devez au préalable entrer un nom d'utilisateur et ce mot de passe.

Le mot de passe administrateur peut être effacé par une réinitialisation à froid du serveur d'impression, ce qui rétablit les paramètres par défaut du serveur d'impression.

Une case à cocher permet de synchroniser HP Web Jetadmin et le nom d'appartenance écriture SNMP v1/v2c. Si vous activez cette fonctionnalité (la case est cochée), le mot de passe administrateur sera utilisé comme nom d'appartenance écriture SNMP pour les applications de gestion SNMP v1/v2c.

Web Jetadmin), les deux paramètres ne seront plus synchronisés.

Utilisation du serveur Web embarqué 138

Synchronisation du mot de passe de l'imprimante. L'accès aux paramètres d'état et de configuration de nombreuses imprimantes EIO est protégé par un mot de passe. Ce mot de passe est défini via les pages Web de sécurité fournies par l'imprimante.

Le mot de passe administrateur de ces imprimantes et du serveur d'impression JetdirectEIO est synchronisé de sorte que le même mot de passe permet d'accéder à la fois à l'imprimante et aux pages de configuration de réseau. Pour les imprimantes prenant en charge la synchronisation des mots de passe, le même mot de passe est utilisé, quelle que soit la page du serveur Web intégré (la page Sécurité de l'imprimante ou la page Compte admin.) dans laquelle le mot de passe a été défini. En cas de perte de synchronisation des mots de passe sur ces imprimantes, il peut être nécessaire d'effectuer une récupération à l'aide de l'une des procédures suivantes : ●

Restaurez les états par défaut définis en usine (par exemple,

à l'aide d'une réinitialisation à froid) de l'imprimante et du serveur d'impression Jetdirect, puis reconfigurez les paramètres.

Définissez manuellement le même mot de passe administrateur

à l'aide de la page Sécurité de l'imprimante et de la page Compte admin. du réseau.

(La prise en charge du certificat dépend du modèle de serveur d'impression) Cet onglet donne accès aux services d'installation, de configuration et de gestion des certificats numériques X.509. Un certificat numérique est un message électronique qui, en général, contient une clé (chaîne courte utilisée pour le codage et le décodage) et une signature numérique, entre autres éléments. Les certificats peuvent être émis et signés par un tiers approuvé (généralement qualifié d'autorité de certification ou CA) interne ou externe à l'entreprise. Ils peuvent également être « auto-signés », ce qui revient à valider votre propre identité. Remarque Jetdirect installé ou sur Configurer pour procéder à une nouvelle mise à jour ou installation. Reportez-vous à la section « Configuration des certificats ». Une fois installé, le certificat Jetdirect est conservé après une réinitialisation à froid (utilisée pour restaurer les valeurs par défaut définies en usine d'un serveur d'impression). ●

Certificat CA. (Serveurs d'impression disposant de toutes les fonctionnalités uniquement) Un certificat d'un tiers approuvé, ou d'une autorité de certification (CA), est utilisé pour valider l'identité d'un serveur d'authentification réseau selon les méthodes d'authentification 802.1X EAP (Extensible

Authentication Protocol). L'identité du serveur d'authentification est validée lorsque les informations sélectionnées sur le certificat CA correspondent à celles du certificat reçu du serveur d'authentification. Un certificat CA pour le serveur d'impression est le certificat qui a été utilisé pour signer le certificat du serveur d'authentification. L'autorité de certification pour le certificat du serveur d'authentification doit donc également être utilisée pour le certificat CA. Cliquez sur Afficher pour afficher le contenu d'un certificat Jetdirect installé ou sur Configurer pour procéder à une nouvelle mise à jour ou installation. Reportez-vous au Configuration des certificats. Le certificat CA n'est pas sauvegardé lorsque vous rétablissez les valeurs par défaut du serveur d'impression.

La taille maximale d'un certificat pouvant être installé sur le serveur d'impression HP Jetdirect est de 3072 octets.

Configuration des certificats Dès que vous cliquez sur Configurer, un assistant de gestion des certificats vous aide à mettre à jour ou installer un certificat. Les écrans affichés dépendent du type de certificat (Jetdirect ou CA) et de vos sélections. Le Tableau 4.12 propose une description des écrans et des paramètres de configuration susceptibles d'être présentés.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 140

Options de certificat Faites votre choix parmi les options proposées. Mettre à jour le certificat pré-installé. Utilisez cette option pour mettre à jour le certificat pré-installé, auto-signé. Cela a pour effet de remplacer le certificat pré-installé. Voici l'option que vous pouvez actualiser : ●

Période de validité du certificat

Avec les certificats auto-signés, le navigateur identifie le certificat comme étant auto-signé pour chaque nouvelle session Web et peut éventuellement afficher un message d'avertissement sur la sécurité. Ce message peut être ignoré si l'utilisateur l'ajoute au magasin de certificats du navigateur ou désactive les messages d'alerte du navigateur (non recommandé).

Les certificats auto-signés ne sont pas nécessairement sécurisés car l'identité du certificat est confirmée par son propriétaire et non par un tiers approuvé. Les certificats d'un tiers approuvé sont jugés plus sécurisés. Créer la demande de certificat. Si vous utilisez cette option, vous êtes invité à fournir des informations spécifiques aux périphériques et à l'entreprise dans les écrans suivants : ●

Informations de certificat

Si vous utilisez cette option, vous êtes invité à fournir des informations dans l'écran suivant : ●

Installer le certificat

Le certificat à installer doit être associé à une demande de certificat préalablement générée par le serveur Web embarqué.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 141

Configurer pour un certificat CA. Celui-ci doit être installé pour les protocoles d'authentification sans fil sélectionnés. Si vous utilisez cette option, vous êtes invité à fournir des informations dans l'écran suivant :

Installer le certificat

Importer le certificat et la clé privée. Cette option permet d'importer un certificat préalablement acquis et connu comme le certificat Jetdirect. Si vous importez un certificat, celui qui est actuellement installé est remplacé. Si vous utilisez cette option, vous êtes invité à fournir des informations dans l'écran suivant :

Importer un certificat et une clé privée

Exporter le certificat et la clé privée. Cette option permet d'exporter le certificat

Jetdirect actuellement installé sur le serveur d'impression en vue de son utilisation sur d'autres serveurs d'impression. Si vous utilisez cette option, vous êtes invité à fournir des informations dans l'écran suivant : ●

Exporter le certificat Jetdirect et la clé privée

Supprimer le certificat CA. (Serveurs d'impression disposant de toutes les fonctionnalités uniquement) Cette option permet de supprimer le certificat CA installé sur le serveur d'impression Jetdirect. Elle apparaît lorsqu'un certificat CA pour une authentification EAP a été installé.

ATTENTION : Si le certificat CA est supprimé, l'authentification EAP est désactivée et l'accès au réseau est refusé. Le certificat CA est également supprimé lors d'une réinitialisation à froid du serveur d'impression, qui entraîne la restauration des paramètres par défaut. Validité du certificat Utilisez cet écran pour spécifier la durée de validité du certificat Jetdirect auto-signé. Cet écran apparaît uniquement en cas de pré-installation d'un certificat auto-signé et si vous cliquez sur Modifier les paramètres pour mettre à jour la période de validité. Il indique le temps universel coordonné (UTC, Coordinated Universal Time) actuel. UTC est une échelle de temps gérée par le Bureau international des poids et mesures (BIPM). Il gère les écarts entre le temps GMT (Greenwich Mean Time) et le temps atomique. Il est réglé sur une longitude de 0 degré sur le premier méridien. La date de début de validité est calculée à partir du réglage de l'horloge du PC. La période de validité indique le nombre de jours (entre 1 et 3 650) de validité du certificat, à partir de la date de début de validité. Une entrée valide est obligatoire (entre 1 et 3 650). La valeur par défaut est de 5 années.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 142

Servez-vous de cette page pour formuler une demande de certificat à une autorité de certification.

Nom commun. (Obligatoire) Pour les serveurs d'impression HP Jetdirect, spécifiez le nom de domaine complet ou une adresse IP valide pour le périphérique. Exemples : ● Si l'adresse IP par défaut 192.0.0.192 est configurée sur le serveur d'impression Jetdirect, elle pourrait ne pas être valide sur le réseau. Vous ne devez pas utiliser cette adresse par défaut pour identifier votre périphérique. Organisation. (Obligatoire) Spécifiez la raison sociale complète de votre société. Unité d'organisation. (Facultatif) Spécifiez votre département, votre division ou un autre sous-groupe de votre entreprise. Ville/Localité. (Obligatoire) Entrez la ville ou la localité où se trouve l'entreprise. Département/Province. (Obligatoire pour tous les pays/régions) L'entrée doit contenir au moins trois caractères. (Obligatoire) Pays/région. Code de pays/région ISO 3166 à deux caractères. Utilisez, par exemple, « gb » pour la Grande-Bretagne ou « us » pour les Etats-Unis (obligatoire).

EAP. (Serveurs d'impression disposant de toutes les fonctionnalités uniquement)

Installer un certificat codé PEM/Base64 (Privacy Enhanced Mail). Pour installer un certificat, spécifiez le nom et le chemin d'accès du fichier qui contient celui-ci. Ou cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier sur votre système. Cliquez sur Terminer pour achever l'installation. Pour installer un certificat, celui-ci doit être associé à une demande de certificat en attente émise par le serveur Web embarqué. L'option Installer un certificat ne s'affiche pas si aucune demande n'a été émise. La taille du certificat Jetdirect ou CA est limitée à 3 Ko. Importer un certificat et une clé privée Utilisez cet écran pour importer un certificat Jetdirect et une clé privée. Importer un certificat Jetdirect et une clé privée. Lorsqu'ils sont importés, le certificat et la clé privée existants sont remplacés. Le format de fichier doit être PKCS#12 codé (.pfx) et ne peut pas dépasser 4 Ko. Pour importer un certificat et une clé privée, spécifiez le nom et le chemin d'accès du fichier qui contient ceux-ci. Ou cliquez sur Parcourir pour rechercher le fichier sur votre système. Puis entrez le mot de passe utilisé pour coder la clé privée. Cliquez sur Terminer pour achever l'installation. Exporter le certificat Jetdirect et la clé privée. Utilisez cet écran pour exporter le certificat Jetdirect et la clé privée installés vers un fichier. Pour exporter un certificat et une clé privée, entrez un mot de passe qui sera utilisé pour coder la clé privée. Vous devez entrer à nouveau le mot de passe pour le confirmer. Puis cliquez sur Enregistrer sous pour enregistrer le certificat et la clé privée dans un fichier de votre système. Le format de fichier est PKCS#12 codé (.pfx).

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 144

Vous risquez de ne plus pouvoir communiquer avec le serveur d'impression HP Jetdirect si votre système n'est pas correctement défini dans la liste ou si l'accès via HTTP est désactivé.

Pour utiliser la liste d'accès des hôtes comme fonction de sécurité, reportez-vous au Chapitre 7.

Par défaut, les hôtes utilisant des connexions HTTP

(par exemple, via le serveur Web intégré ou le protocole d'impression Internet IPP) ont accès au serveur d'impression quelles que soient les entrées de la liste de contrôle d'accès. Pour désactiver l'accès par des hôtes HTTP, décochez la case Autoriser l'accès au serveur Web (HTTP) en bas de la liste.

Les systèmes hôtes sont identifiés par leur adresse IP ou numéro de réseau. Si le réseau comporte des sous-réseaux, un masque d'adresse peut être utilisé pour déterminer si l'adresse IP désigne un système hôte particulier ou un groupe de systèmes hôtes.

Enregistrer correspondant à cette entrée. Cliquez ensuite sur

Appliquer. Pour supprimer une entrée dans la liste, désélectionnez la case Enregistrer correspondante. Cliquez ensuite sur Appliquer. Pour effacer le contenu de la liste de contrôle d'accès, désélectionnez toutes les cases Enregistrer et cliquez sur Appliquer.

Protocoles de gestion

Ce lien donne accès aux communications de gestion et autres protocoles ayant une incidence sur la sécurité. Gestion Web Servez-vous de cet onglet pour gérer les communications avec le serveur Web embarqué à partir de navigateurs Web. Cet onglet s'affiche pour les serveurs d'impression disposant de toutes les fonctionnalités. Des communications basées sur le Web, codées et sécurisées, sont fournies via le protocole HTTP sécurisé (HTTPS). Lorsque le serveur Web embarqué requiert ce protocole, il achemine les communications HTTPS via le port 443 généralement dédié au trafic HTTPS. Bien que le port 80, 280 ou 631 reste actif pour une utilisation IPP (Internet Printing Protocol), toute autre communication non autorisée (HTTP) est redirigée vers HTTPS. La redirection du navigateur vers HTTPS peut être transparente en fonction des possibilités du navigateur.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 146

La prise en charge des communications HTTPS nécessite l'installation d'un certificat Jetdirect. Un certificat auto-signé par défaut est pré-installé lors de l'utilisation initiale. Cliquez sur le bouton Configurer pour mettre à jour le certificat pré-installé ou pour en installer un nouveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Configuration des certificats ». Le niveau de codage minimal qui sera autorisé doit être spécifié lors de l'utilisation d'un certificat Jetdirect. Vous pouvez choisir un niveau faible (par défaut), moyen ou élevé. Par exemple, la sélection de Faible permet la sélection de niveaux de codage moyens ou élevés tandis que la sélection de Elevé permet uniquement des niveaux de codage élevés. Pour chaque niveau, des algorithmes de chiffrement sont indiqués pour identifier l'algorithme de chiffrement le plus faible autorisé. Il se peut que les navigateurs d'ancienne génération ne prennent en charge que les niveaux de codage 40 bits (Faible). Remarque

Les algorithmes de chiffrement offrent différents niveaux de codage. Les algorithmes de chiffrement actuellement pris en charge pour le codage et le décodage sont DES (Data Encryption Standard,

56 bits), RC4 (40 bits ou 128 bits) et 3DES SNMP v3. Les serveurs d'impression HP Jetdirect disposant de toutes les fonctionnalités comprennent un agent SNMP v3 (Simple Network Management Protocol, version 3) garantissant une sécurité SNMP améliorée. Cet agent emploie un modèle de sécurité basé sur l'utilisateur pour SNMPv3 (RFC 2574), qui assure l'authentification de l'utilisateur et la confidentialité des données au moyen d'un codage.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 147

L'agent SNMP v3 est activé lors de la création d'un compte

SNMP v3 initial sur le serveur d'impression. Une fois le compte créé, toute application de gestion SNMP, si elle est correctement configurée, peut accéder au compte ou le désactiver.

ATTENTION Si vous utilisez HP Web Jetadmin pour gérer vos périphériques, configurez également SNMP v3 et les autres paramètres de sécurité sur le serveur d'impression à l'aide de cet outil.

L'utilisation du serveur Web embarqué pour créer le compte SNMP v3 aura pour effet d'effacer tous les comptes SNMP v3 existants. Les informations de compte SNMP v3 devront, en outre, être mises en œuvre sur l'application de gestion SNMP.

Vous pouvez créer le compte initial en spécifiant les clés de l'authentification HMAC-MD5 et du codage de données CBC-DES utilisées par votre application de gestion SNMP v3.

ATTENTION N'oubliez pas de désactiver Telnet et de vous assurer que les communications avec le serveur

Web embarqué via HTTPS sont activées avant de créer le compte SNMP v3 initial. Cela contribue à empêcher l'accès aux informations sur le compte ou leur interception sur une connexion non sécurisée. Des agents SNMP v1 et v2c peuvent coexister avec l'agent SNMP v3. Pour sécuriser complètement l'accès SNMP, il est indispensable cependant de désactiver SNMP v1 et v2c.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 148

Pour plus d'informations sur les environnements de réseau utilisant ces protocoles, reportez-vous au Chapitre 1. Comme il fait appel au protocole TCP/IP, le serveur Web embarqué ne permet pas de désactiver TCP/IP.

Activer les services d'impression

Permet d'activer ou de désactiver différents services d'impression pris en charge par le serveur d'impression : port 9100, LPD (Line Printer Daemon), IPP (Internet

Printing Protocol), FTP (File Transfer Protocol). Désactivez les services d'impression inutilisés pour empêcher l'accès à partir de ces services.

Activer découverte périphérique

Permet d'activer ou de désactiver les protocoles de détection de réseau pris en charge par le serveur d'impression :

Si cette option est activée (cochée), les services mDNS (Multicast Domain Name System) sont fournis. mDNS est généralement utilisé sur les petits réseaux pour la résolution de noms et d'adresses IP (via le port UDP 5 353) en cas de non utilisation d'un serveur DNS conventionnel. Multicast IPv4. Si cette option est activée (cochée), le serveur d'impression envoie et reçoit des paquets IP de multidiffusion version 4.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 149

Permet également d'activer ou de désactiver RCFG, protocole de configuration IPX à distance utilisé par d'anciens outils de gestion pour définir les paramètres

Novell NetWare. Le fait de désactiver RCFG n'a aucune incidence sur l'impression en mode direct via IPX/SPX. Il est recommandé de désactiver Telnet, les mises à niveau de micrologiciel FTP et RCFG.

Authentification 802.1x

(Serveurs d'impression disposant de toutes les fonctionnalités uniquement) Cette page permet de configurer les paramètres d'authentification 802.1X sur le serveur d'impression Jetdirect selon les besoins d'authentification du client sur le réseau. En outre, vous pouvez réinitialiser les paramètres d'authentification 802.1X aux valeurs par défaut.

ATTENTION Soyez prudent lors du changement des paramètres d'authentification 802.1X; vous risquez de perdre la connexion. Si la communication avec l'imprimante ou le périphérique multifonction est perdue, vous risquez de devoir réinitialiser le serveur d'impression à un

état par défaut puis de réinstaller le périphérique.

Pour la plupart des réseaux 802.1X, les composants d'infrastructure (tels que les commutateurs LAN) doivent utiliser les protocoles 802.1X pour contrôler l'accès d'un port au réseau.

Si ces ports ne permettent pas un accès partiel ou d'invité, le serveur d'impression risque de devoir être configuré avec vos paramètres 802.1X avant la connexion. Pour configurer les paramètres 802.1X initiaux avant la connexion au réseau, vous pouvez utiliser un réseau local isolé ou une connexion directe à un ordinateur utilisant un câble croisé. Les protocoles d'authentification 802.1X pris en charge et la configuration associée dépendant du modèle du serveur d'impression et de la version du micrologiciel. Les paramètres de configuration disponibles sont répertoriés dans le Tableau 4.14.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 150

128 caractères) pour ce périphérique. Tapez-le à nouveau dans le champ Confirmer le mot de passe pour éviter tout risque d'erreur.

Confirmer le mot de passe

Spécifiez la chaîne de validation d'identification du serveur qui identifie et valide le serveur d'authentification. La chaîne d'identification du serveur est définie sur le certificat numérique délivré par une autorité de certification (CA) approuvée pour le serveur d'authentification. Il peut s'agir d'une chaîne partielle à moins que la case Exiger une correspondance exacte soit cochée.

Spécifiez le niveau de codage minimal qui peut être utilisé pendant des communications avec le serveur d'authentification. Vous pouvez choisir un niveau faible, moyen ou élevé. Pour chaque niveau, des algorithmes de chiffrement sont indiqués pour identifier l'algorithme de chiffrement le plus faible autorisé.

Il se peut que les navigateurs d'ancienne génération ne prennent en charge que les niveaux de codage 40 bits (Faible).

Certificat CA Pour valider l'identité du serveur d'authentification, un certificat CA (ou « Root ») doit être installé sur le serveur d'impression. Ce certificat CA doit être délivré par une autorité de certification ayant signé le certificat du serveur d'authentification.

Pour configurer ou installer un certificat CA, cliquez sur Configurer.

Appliquer sur cette page. Cela suppose que vous avez saisi des paramètres de configuration valides.

Remarque : Ce paramètre ne s'applique pas aux assistants de configuration de sécurité ou aux autres assistants de configuration. Le serveur d'impression passe en mode de réauthentification dès que vous modifiez un paramètre au moyen d'un assistant. Si cette option est désactivée (elle l'est par défaut), aucune réauthentification ne se produit sauf si un changement de configuration amène le serveur d'impression à se déconnecter puis à se reconnecter au réseau. Si cette option est activée, le serveur d'impression essaiera systématiquement de se réidentifier en fonction des paramètres de configuration définis.

Utilisez ce lien pour définir des paramètres de configuration sans fil sécurisés. Les fonctions et les valeurs des paramètres de cette page sont présentées dans le Tableau 4.3.

Statistiques réseau

Cette page permet d'afficher les valeurs de comptage et d'autres informations d'état actuellement stockées sur le serveur d'impression HP Jetdirect. Ces informations sont souvent utiles pour diagnostiquer des problèmes de performances et de fonctionnement associés au réseau ou au périphérique de réseau.

Cette page présente une vue de la page de configuration

HP Jetdirect qui contient un résumé des informations de configuration et d'état HP Jetdirect. Le contenu de cette page est décrit dans le Chapitre 9.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 152

Autres paramètres. Les informations d'assistance peuvent inclure le nom et le numéro de téléphone d'un technicien ou des liens Web vers les pages d'assistance technique et les pages relatives aux produits. Les liens Web par défaut incluent les pages Web d'assistance HP en ligne et d'informations sur les produits HP

(accès Internet requis).

Page d'accueil HP La page d'accueil HP contient un lien vers la page d'accueil de

Hewlett-Packard sur le site Web HP (accès Internet requis). Ce lien est également accessible en cliquant sur le logo HP.

HP Web Jetadmin est le premier outil logiciel de gestion des périphériques de réseau HP. Un lien renvoyant à HPWebJetadmin apparaît sur le serveur Web embarqué si HPWebJetadmin a détecté ce périphérique par le biais d'une « URL d'intégration ». Vous pouvez alors utiliser HP Web Jetadmin pour fournir des fonctions de gestion étendues à celui-ci et à d'autres périphériques connectés au serveur d'impression HP Jetdirect sur le réseau.

FRWW Utilisation du serveur Web embarqué 153

LPD sur les systèmes Windows NT/2000/Server 2003

LPD sur les systèmes Windows XP LPD sur les systèmes Mac OS Remarque

Si vous utilisez un autre système, consultez sa documentation de référence et son aide en ligne.

Les récentes versions de Novell NetWare (NetWare 5.x avec NDPS 2.1 ou version ultérieure) prennent en charge l'impression LPD. Pour obtenir des instructions et une assistance, consultez la documentation fournie avec NetWare. En outre, reportez-vous à la documentation technique TID (Technical Information Documentation) sur le site Web d'assistance de Novell.

FRWW Configuration de l'impression LPD 155

Ces informations figurent dans la page de configuration de l'imprimante HP Jetdirect. Si vous n'avez pas imprimé une page de configuration depuis l'imprimante, reportez-vous à la documentation de l'imprimante. Les éléments suivants sont

également nécessaires : ●

Système d'exploitation prenant en charge l'impression LPD

Les sections qui suivent décrivent en détail ces opérations.

Etape 1. Configuration des paramètres IP Pour définir les paramètres IP sur le serveur d'impression

HP Jetdirect, reportez-vous au Chapitre 3. Pour plus d'informations sur les réseaux TCP/IP, reportez-vous à l'Annexe A.

FRWW Configuration de l'impression LPD 156

Le processus LPD (Line Printer Daemon) traite les données placées dans la file d'attente raw comme des fichiers formatés en langages

PCL, PostScript ou HP-GL/2, et envoie les données vers l'imprimante sans les modifier. Les données placées dans la file d'attente auto sont automatiquement traitées comme text ou raw, selon les besoins. Pour la file d'attente binps, l'interpréteur PostScript interprète le travail d'impression comme des données Postscript binaires. Pour les noms de file d'attente définie par l'utilisateur, LPD ajoute des chaînes définies par l'utilisateur avant ou après les données d'impression (les files d'attente d'impression définies par l'utilisateur peuvent être configurées par l'intermédiaire de Telnet, Chapitre 3, ou du serveur Web embarqué, Chapitre 4). Si le nom de la file d'attente ne correspond pas à l'un de ceux indiqués ci-dessus, le serveur d'impression HP Jetdirect utilise raw1 par défaut.

Etape 3. Impression d'un fichier test

Imprimez un fichier test à l'aide des commandes LPD. Pour plus d'informations, consultez la documentation fournie avec votre système.

Exemple : Entrées Printcap pour des imprimantes ASCII ou texte lj1_text|text1:\

:lp=:\ :rm=laserjet1:\ :rp=text:\ Assurez-vous que tous les utilisateurs connaissent les noms des imprimantes afin de pouvoir les entrer dans la ligne de commande d'impression. Créez le répertoire de mise en file d'attente en effectuant les entrées suivantes. Au niveau du répertoire racine, tapez : mkdir /usr/spool/lpd cd /usr/spool/lpd mkdir nom_de_l'imprimante_1 nom_de_l'imprimante_2 chown daemon nom_de_l'imprimante_1 nom_de_ l'imprimante_2 chgrp daemon nom_de_l'imprimante_1 nom_de_ l'imprimante_2 chmod g+w nom_de_l'imprimante_1 nom_de_ l'imprimante_2 où nom_de_l'imprimante_1 et nom_de_l'imprimante_2 représentent les imprimantes dont les données doivent être mises en file d'attente. Vous pouvez placer plusieurs imprimantes en file d'attente. L'exemple suivant illustre la création de répertoires de files d'attente pour les imprimantes en mode texte (ou ASCII), PCL ou PostScript. Exemple : Création du répertoire de mise en file d'attente pour des imprimantes texte et PCL/PostScript mkdir /usr/spool/lpd cd /usr/spool/lpd mkdir lj1_text lj1_raw chown daemon lj1_text lj1_raw chgrp daemon lj1_text lj1_raw chmod g+w lj1_text lj1_raw

FRWW Configuration de l'impression LPD 159

Configuration des files d'attente d'impression à l'aide de l'utilitaire SAM (systèmes HP-UX)

Dans le cas de systèmes HP-UX, vous pouvez faire appel à l'utilitaire SAM pour configurer à distance les files d'attente d'impression de fichiers « texte » (ASCII) ou « raw » (PCL, PostScript ou autres langages d'impression). Avant d'exécuter le programme SAM, définissez l'adresse IP du serveur d'impression HP Jetdirect et entrez-la dans le fichier /etc/hosts du système qui exécute HP-UX. 1. Lancez l'utilitaire SAM en tant que superutilisateur. 2. Sélectionnez Périphériques dans le menu principal. 3. Sélectionnez Imprimantes/traceurs dans le menu Périphériques. 4. Sélectionnez Imprimantes/traceurs dans le menu Imprimantes/traceurs. 5. Sélectionnez Ajouter imprimante distante dans la liste Actions, puis choisissez le nom de l'imprimante. Exemples : mon_imprimante ou imprimante1 6. Sélectionnez le nom du système distant. Exemple : jetdirect1 (nom de nœud du serveur d'impression HP Jetdirect) 7. Sélectionnez le nom de l'imprimante distante. Tapez text pour ASCII ou raw pour PostScript, PCL ou HP-GL/2. Tapez auto pour laisser LPD effectuer une sélection automatique. Tapez binps pour signifier à l'interpréteur PostScript d'interpréter le travail d'impression en tant que données PostScript binaires. Tapez le nom d'une file d'attente définie par l'utilisateur pour inclure des chaînes prédéfinies avant et/ou après les données d'impression (les files d'attente d'impression définies par l'utilisateur peuvent être définies par le biais de Telnet, Chapitre 2, et du serveur Web embarqué, Chapitre 4). 8. Vérifiez s'il existe une imprimante distante sur un système BSD. Vous devez taper Y. 9. Cliquez sur OK au bas du menu. Si la configuration est correcte, le programme envoie le message suivant : L'imprimante a été ajoutée et est prête à accepter des demandes d'impression.

FRWW Configuration de l'impression LPD 160

10. Cliquez sur OK et sélectionnez Quitter dans le menu Liste.

11. Sélectionnez Quitter Sam. Remarque Imprimez un fichier test pour vérifier les connexions de l'imprimante et du serveur d'impression. 1. A l'invite du système UNIX, tapez : lpr -Pnom_imprimante nom_fichier où nom_imprimante désigne l'imprimante et nom_fichier correspond au fichier à imprimer. Exemples (systèmes de type BSD) : Fichier texte : lpr -Ptext1 textfile Fichier PCL : lpr -Praw1 pclfile.pcl Dans le cas des systèmes HP-UX, utilisez lpstat au lieu de lpq -P pour connaître l'état de l'impression. La configuration du serveur d'impression HP Jetdirect pour utiliser les services LPD est maintenant terminée.

FRWW Configuration de l'impression LPD 161

LPD sur les systèmes

Windows NT/2000/Server 2003 Cette section décrit comment configurer les réseaux Windows NT/2000 pour utiliser les services LPD (Line Printer Daemon) de l'imprimante HP Jetdirect. L'opération s'effectue en deux temps : ● ● Accessoires, Communications et ouvrez le dossier Connexions réseau. Double-cliquez sur la connexion locale de votre réseau et cliquez sur Propriétés. Si le protocole Internet (TCP/IP) se trouve dans la liste des composants utilisés par cette connexion et s'il est activé, le logiciel approprié est déjà installé. Passez à la section « Configuration d'une imprimante réseau pour des systèmes Windows 2000/Server 2003 ». Si ces informations sont absentes, passez à l'étape 2.

■ Windows 2000/Server 2003 : dans la fenêtre Propriétés de la connexion réseau local, cliquez sur Installer. Dans la fenêtre Sélectionner le type de composant réseau, sélectionnez Protocole et cliquez sur Ajouter pour ajouter le protocole Internet (TCP/IP). Suivez les instructions qui s'affichent. ■ NT 4.0 : cliquez sur le bouton Ajouter dans chaque onglet et installez le protocole TCP/IP et le service Impression Microsoft TCP/IP. Suivez les instructions qui s'affichent. Lorsqu'un message vous le demande, tapez le chemin d'accès complet aux fichiers de distribution Windows NT (vous aurez peut-être besoin du CD-ROM du serveur ou du poste de travail Windows NT). Entrez les valeurs de configuration TCP/IP pour votre ordinateur : ■ Windows 2000/Server 2003 : sous l'onglet Général de la fenêtre Propriétés de la connexion réseau local, sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP) et cliquez sur Propriétés. ■ NT 4.0 : il se peut qu'un message s'affiche automatiquement pour vous demander d'entrer les valeurs de configuration TCP/IP. Si ce n'est pas le cas, ouvrez l'onglet Protocoles de la fenêtre Réseaux et sélectionnez Protocole TCP/IP. Cliquez ensuite sur Propriétés. Si vous configurez le serveur Windows NT, tapez l'adresse IP, l'adresse par défaut de la passerelle et le masque de sous-réseau dans les zones appropriées. Si vous configurez un client, vérifiez auprès de l'administrateur réseau si vous devez activer la configuration TCP/IP automatique ou s'il est préférable d'entrer des valeurs fixes pour l'adresse IP, l'adresse par défaut de la passerelle et le masque de sous-réseau dans les zones appropriées. Cliquez sur OK pour quitter. Le cas échéant, quittez Windows et relancez l'ordinateur pour que les modifications entrent en vigueur.

FRWW Configuration de l'impression LPD 163

Sous Server 2003 : Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Communications et ouvrez le dossier Connexions réseau. b. Cliquez sur le menu Avancé et sélectionnez Composants de gestion de réseau optionnels. c.

Sélectionnez et activez Autres services de fichiers et d'impression en réseau.

d. Cliquez sur Détails et vérifiez que l'option Services d'impression pour Unix est activée. Activez-la si nécessaire. e.

Cliquez sur OK, puis sur Suivant.

2. Sur Windows 2000, ouvrez le dossier Imprimantes (sur le

Bureau, cliquez sur Démarrer, Paramètres et Imprimantes). Sous Server 2003, ouvrez le dossier Imprimantes et télécopieurs (sur le Bureau, cliquez sur Démarrer, Imprimantes et télécopieurs). 3. Double-cliquez sur Ajouter une imprimante. Dans l'écran d'accueil de l'Assistant Ajout d'imprimante, cliquez sur Suivant. 4. Sélectionnez Imprimante locale et désactivez la détection automatique de l'installation des imprimantes Plug-and-Play. Cliquez sur Suivant. 5. Choisissez Créer un nouveau port, puis sélectionnez Port LPR. Cliquez sur Suivant. 6. Dans la fenêtre Ajout d'une imprimante compatible LPR : a. Entrez le nom DNS ou l'adresse IP du serveur d'impression HP Jetdirect. b. Pour le nom de l'imprimante ou de la file d'attente d'impression sur le serveur d'impression HP Jetdirect,

FRWW Configuration de l'impression LPD 164

Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous au

Cliquez ensuite sur OK.

PostScript doit interpréter le travail d'impression en tant que données PostScript binaires.

7. Sélectionnez le fabricant et le modèle d'imprimante.

Si nécessaire, cliquez sur Disquette fournie et suivez les instructions d'installation du pilote d'imprimante. Cliquez sur Suivant. 8. Le cas échéant, conservez le pilote existant. Cliquez sur Suivant. 9. Entrez un nom d'imprimante et indiquez s'il s'agit ou non de l'imprimante par défaut. Cliquez sur Suivant. 10. Indiquez si vous souhaitez que l'imprimante soit accessible aux autres ordinateurs. Pour la partager, entrez un nom de partage qui l'identifie pour les autres utilisateurs. Cliquez sur Suivant. 11. Si vous le souhaitez, vous pouvez également entrer l'emplacement de l'imprimante et d'autres informations. Cliquez sur Suivant. 12. Si vous le souhaitez, imprimez une page de test et cliquez sur Suivant. 13. Cliquez sur Terminer pour fermer l'Assistant.

4. Cliquez sur Ajouter un port.

5. Sélectionnez Port LPR et cliquez sur Nouveau port. 6. Dans la zone Nom ou adresse du serveur fournissant le lpd, tapez le nom DNS ou l'adresse IP du serveur d'impression HP Jetdirect. Remarque Le serveur d'impression HP Jetdirect considère les fichiers text comme des fichiers texte ou ASCII non formatés. Les fichiers de type raw (bruts) sont mis en forme dans les langages d'imprimante PCL, PostScript ou HP-GL/2. Si la file d'attente est du type binps, l'interpréteur PostScript doit interpréter le travail d'impression comme des données PostScript binaires. 8. Vérifiez la sélection du port dans la liste Ajout d'imprimante des ports disponibles et cliquez sur Suivant. 9. Suivez les instructions affichées à l'écran pour achever la configuration.

FRWW Configuration de l'impression LPD 166

Vérification de la configuration

Sous Windows NT, imprimez un fichier depuis l'application de votre choix. Si le fichier s'imprime correctement, la configuration est correcte. Si l'impression ne s'est pas déroulée correctement, essayez d'imprimer directement à partir de DOS en utilisant la syntaxe suivante : lpr -S<adresse_ip> -P<nom_de_file> nom_de_fichier où adresse_ip représente l'adresse IP du serveur d'impression, nom_de_file correspond à « raw » ou « text », et nom_de_fichier indique le fichier à imprimer. Si le fichier s'imprime correctement, la configuration est correcte. S'il ne s'imprime pas ou s'imprime mal, reportez-vous au Chapitre 8.

Impression à partir des clients Windows

Si l'imprimante LPD sur le serveur Windows est partagée, les clients Windows peuvent se connecter à l'imprimante sur le serveur Windows au moyen de l'utilitaire Ajouter une imprimante du dossier Imprimantes.

LPD sur les systèmes Windows XP Cette section décrit comment configurer les réseaux Windows XP pour utiliser les services LPD (Line Printer Daemon) HP Jetdirect.

L'opération s'effectue en deux temps : ● 2. Cliquez sur Panneau de configuration. 3. Cliquez sur Réseau et connexions Internet. 4. Cliquez sur l'icône Connexions réseau. 5. Sélectionnez Avancé dans la barre de menus supérieure. Dans la liste déroulante, sélectionnez Composants de gestion de réseau optionnels.

FRWW Configuration de l'impression LPD 167

6. Sélectionnez Autres services de fichiers et d'impression en réseau, puis cliquez sur Suivant. Si vous sélectionnez Détails avant de cliquer sur Suivant, vous verrez « Services d'impression pour UNIX (R) » comme composant de Autres services de fichiers et d'impression en réseau. Les fichiers en cours de chargement s'affichent.

7. Fermez la fenêtre Connexions réseau. Port LPR fait maintenant partie des options des Propriétés d'une imprimante sous Ports, Ajouter un port.

Configuration d'une imprimante réseau LPD Ajout d'une nouvelle imprimante LPD

1. Ouvrez le dossier Imprimantes (sur le Bureau, cliquez sur Démarrer, Imprimantes et télécopieurs). 2. Cliquez sur Ajout d'imprimante. Dans l'écran d'accueil de l'Assistant Ajout d'imprimante, cliquez sur Suivant. 3. Sélectionnez Imprimante locale, puis désactivez la détection automatique pour l'installation d'imprimante Plug and Play. Cliquez sur Suivant. 4. Sélectionnez Créer un nouveau port, puis choisissez Port LPR dans le menu déroulant. Cliquez sur Suivant. 5. Dans la fenêtre Ajout d'une imprimante compatible LPR, procédez comme suit : a. Tapez le nom DNS (Domain Name System) ou l'adresse IP (Internet protocol) du serveur d'impression HP Jetdirect. b. Tapez (en minuscules) le nom de la file d'attente d'impression du serveur d'impression HP Jetdirect (par exemple, raw, text, auto ou binps). c. Cliquez sur OK. 6. Sélectionnez le fabricant et le modèle de l'imprimante. Si nécessaire, cliquez sur Disquette fournie et suivez les instructions d'installation du pilote d'imprimante. Cliquez sur Suivant. 7. Si vous y êtes invité, cliquez sur Oui pour conserver le pilote existant. Cliquez sur Suivant. 8. Tapez un nom d'imprimante et, au besoin, choisissez-la en tant qu'imprimante par défaut. Cliquez sur Suivant. 9. Indiquez si vous souhaitez partager cette imprimante avec d'autres ordinateurs réseau (par exemple, si votre système est un serveur d'impression). Si vous partagez l'imprimante, tapez un nom de partage pour l'identifier auprès des autres utilisateurs. Cliquez sur Suivant.

FRWW Configuration de l'impression LPD 168

10. Si vous le souhaitez, vous pouvez également entrer l'emplacement de l'imprimante et d'autres informations.

Cliquez sur Suivant. 11. Cliquez sur Oui pour imprimer une page test, puis sur Suivant. 12. Cliquez sur Terminer pour fermer l'Assistant. Création d'un port LPR pour une imprimante installée 1. Cliquez sur Démarrer, Imprimantes et télécopieurs. 2. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Imprimante, puis sélectionnez Propriétés. 3. Dans l'onglet Ports, sélectionnez Ajouter un port. 4. Dans la boîte de dialogue Ports d'imprimante, sélectionnez Port LPR, puis Nouveau port. 5. Dans le champ Nom ou adresse du serveur fournissant le lpd, tapez le nom DNS ou l'adresse IP du serveur d'impression HP Jetdirect. 6. Dans la boîte de dialogue Nom de l'imprimante ou de la file d'attente sur ce serveur, tapez (en minuscules) le nom de la file d'attente d'impression du serveur d'impression HP Jetdirect (par exemple, raw, text, auto, binps ou la file d'attente d'impression définie par l'utilisateur). 7. Sélectionnez OK. 8. Cliquez sur Fermer, puis sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés.

LPD sur les systèmes Mac OS LaserWriter 8 version 8.5.1 ou ultérieure est nécessaire pour prendre en charge l'impression IP sur les ordinateurs équipés de l'un des systèmes d'exploitation suivants :

1. Double-cliquez sur HP LaserJet Utility dans le dossier

HP LaserJet. 2. Cliquez sur le bouton Paramètres. 3. Sélectionnez TCP/IP dans la liste déroulante et cliquez sur Modifier. 4. Sélectionnez l'option souhaitée. Vous pouvez obtenir automatiquement la configuration TCP/IP à partir de l'un des serveurs DHCP ou BOOTP, ou vous pouvez spécifier la configuration TCP/IP manuellement.

Configuration du système Mac OS Pour configurer un ordinateur pour l'impression LPR, procédez de la manière suivante :

1. Lancez le logiciel Desktop Printer Utility. 2. Sélectionnez Imprimante (LPR) et cliquez sur OK. 3. Dans la section PostScript Printer Description (PPD), cliquez sur Modifier... et sélectionnez le PPD correspondant à votre imprimante. 4. Dans la section Imprimante Internet ou Imprimante LPR, en fonction de la version du logiciel Desktop Printer Utility utilisée, cliquez sur Modifier... 5. Entrez l'adresse IP ou le nom de domaine dans la zone Adresse d'imprimante. 6. Entrez le nom de la file d'attente si elle est utilisée. Dans le cas contraire, laissez ce champ vierge.

FRWW Configuration de l'impression LPD 170

Telnet ou le serveur Web embarqué. Pour toute information à ce sujet, reportez-vous au Chapitre 4.

7. Cliquez sur Vérifier pour vérifier que l'imprimante a été détectée.

8. Cliquez sur OK ou sur Créer selon la version du logiciel Desktop Printer Utility utilisée. 9. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Sauvegarder ou utilisez la boîte de dialogue résultante selon la version du logiciel Desktop Printer Utility utilisée. 10. Entrez le nom et l'emplacement de l'icône de l'imprimante sur le Bureau et cliquez sur OK. Le nom par défaut correspond à l'adresse IP de l'imprimante et l'emplacement par défaut est le Bureau. 11. Quittez le programme. Pour obtenir les dernières informations sur l'utilisation des services LPD de HP Jetdirect sur un système Mac OS, recherchez « LPR Printing » (Impression LPR) sur le site Web de la bibliothèque d'informations techniques d'Apple Computer à l'adresse http://til.info.apple.com.

FRWW Configuration de l'impression LPD 171

Le serveur FTP HP Jetdirect peut être activé ou désactivé par l'intermédiaire d'un outil de configuration tel que Telnet (voir le Chapitre 3) ou du serveur Web embarqué (voir le Chapitre 4).

L'impression FTP décrite ici nécessite les éléments suivants : Une fois ouverte, une session FTP demeure active jusqu'à ce que le client ferme la connexion ou que les connexions de données et de commande soient restées inactives pendant une période supérieure au délai d'inactivité (par défaut, 270 secondes). Le délai d'inactivité peut être défini à l'aide de divers outils de configuration TCP/IP, tels que BOOTP/TFTP, Telnet, le panneau de commande de l'imprimante (voir le Chapitre 3), le serveur Web embarqué (voir le Chapitre 4) ou un logiciel de gestion.

FRWW Impression FTP 173

Si le nombre de connexions autorisées est dépassé, un message indiquant la non-disponibilité du service s'affiche. Les connexions de commande FTP utilisent le port TCP 21. Connexion de données Une deuxième connexion, une connexion de données, est créée chaque fois qu'un fichier est transféré entre le client et le serveur FTP. Le client prend en charge la création d'une connexion de données en envoyant des commandes qui nécessitent une connexion de données (telles que les commandes FTP ls, dir ou put). Bien que les commandes ls et dir soient toujours acceptées, le serveur FTP HP Jetdirect prend en charge une seule connexion de données à la fois pour l'impression. La transmission d'une connexion de données FTP avec le serveur d'impression HP Jetdirect s'effectue toujours en mode flux qui indique la fin du fichier en fermant la connexion de données. Une fois la connexion établie, le type de transfert de fichiers (ASCII ou binaire) peut être spécifié. Les clients peuvent tenter de négocier automatiquement un type de transfert particulier ; le type de transfert par défaut dépend du système client (ASCII pour Windows NT ou binaire pour UNIX, par exemple). Pour spécifier le type de transfert, entrez les commandes bin ou ascii à l'invite FTP.

FRWW Impression FTP 174

Lorsque la connexion aboutit, le message « 230 » s'affiche sur le système client. En outre, les ports HP Jetdirect d'impression disponibles sont affichés. Les serveurs d'impression HP Jetdirect pris en charge dans ce guide fournissent un port unique (Port 1). La section « Exemple de session FTP » fournit un exemple de session d'impression FTP.

FRWW Impression FTP 175

à d'autres données stockées sur les serveurs d'impression HP Jetdirect. Elles peuvent varier en fonction de la version du micrologiciel qui réside sur le serveur d'impression.

ATTENTION Bien que ces fonctions permettent de protéger l'accès aux données et paramètres de configuration stockés sur les serveurs d'impression HP Jetdirect, les violations d'accès ne sont pas totalement exclues.

Dans le cas de besoins de sécurité avancée, contactez les services de consultation HP.

Le Tableau 7.1 répertorie les fonctions de sécurité de base fournies par les serveurs d'impression HP Jetdirect.

Le Tableau 7.2 fournit des exemples des différents paramètres et du niveau de contrôle d'accès associé. Tableau 7.2

Paramètres de contrôle d'accès

systèmes répertoriés dans la liste de contrôle d'accès et aux

applications de gestion SNMP v1/v2c

Assurez-vous que les paramètres à la mise sous tension sont conformes à vos choix.

Fonctions de sécurité 184

Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect Un organigramme vous aide à utiliser les procédures de dépannage appropriées pour les éléments suivants : ● ● ● La documentation fournie avec l'imprimante La documentation fournie avec le serveur d'impression HP Jetdirect Les outils et utilitaires de diagnostic fournis avec le logiciel réseau (par exemple, les utilitaires Novell NetWare, les utilitaires TCP/IP ou des applications de gestion d'imprimantes réseau, telles que HP Web Jetadmin)

HP Jetdirect, la restauration des valeurs par défaut peut entraîner la perte de la connexion sans fil entre le serveur et le réseau. La reconfiguration des paramètres de réseau sans fil et la réinstallation du serveur d'impression peuvent s'avérer nécessaires. Un certificat Jetdirect X.509 est conservé après une restauration à froid des valeurs par défaut définies en usine. En revanche, un certificat d'autorité de certification (CA) installé pour valider un serveur d'authentification réseau n'est pas conservé.

Imprimante HP LaserJet avec serveur d'impression interne EIO Dans la plupart des cas, les valeurs par défaut définies en usine pour le serveur d'impression HP Jetdirect interne peuvent être rétablies par une réinitialisation à froid de l'imprimante.

Test du serveur d'impression.

Une réinitialisation à froid risque de déconnecter l'imprimante du réseau.

FRWW Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect 187

Vérifiez les éléments suivants pour vous assurer que l'imprimante est prête à fonctionner.

1. L'imprimante est-elle branchée et sous tension ? Assurez-vous que l'imprimante est reliée au secteur et sous tension. Si le problème persiste, il se peut que le cordon d'alimentation électrique, l'alimentation secteur ou l'imprimante soient défaillants. 2. L'imprimante est-elle en ligne ? Le voyant Prêt en ligne doit être allumé. S'il ne l'est pas, appuyez sur les boutons appropriés (par exemple, Démarrer, Sus/Repr l'impression ou appuyez sur ✔ pour accéder aux menus) pour mettre l'imprimante en ligne. 3. Aucune information n'est affichée sur le panneau de commande de l'imprimante (si celle-ci est dotée d'un panneau de commande) ? ■ ■ ■ 4. Un message autre que PRET est-il affiché sur le panneau de commande ? ■

Jetdirect à partir d'un navigateur en accédant au serveur Web Jetdirect embarqué. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 4.

Vérifiez les éléments suivants si la page de configuration ne s'imprime pas.

1. Avez-vous effectué les opérations appropriées sur l'imprimante pour imprimer la page de configuration ? Ces opérations varient en fonction de l'imprimante et du serveur d'imprimante. Consultez la documentation fournie avec votre imprimante serveur. Pour les serveurs d'impression EIO, une page Jetdirect s'imprime avec la page de configuration de l'imprimante. Utilisez les menus du panneau de commande. Pour les serveurs d'impression externes, appuyez sur le bouton Test du serveur d'impression. 2. Un travail est-il en cours d'impression ? Vous ne pouvez pas imprimer une page de configuration HP Jetdirect sur l'imprimante lorsqu'un travail d'impression est en cours. Attendez la fin du travail d'impression pour imprimer la page de configuration. 3. Un message d'erreur apparaît-il sur l'afficheur du panneau de commande de l'imprimante ? ■

Consultez la procédure 3 de cette section qui contient les messages d'erreur liés au réseau et les actions correctives correspondantes.

1. Pour les imprimantes LaserJet ou les MFP, le panneau de commande de l'imprimante affiche-il un message d'erreur de service, tel que 49.XXXX, 79.XXXX ou 8X.XXXX ?

Réinstallez le serveur d'impression HP Jetdirect pour vous assurer de sa bonne installation et vérifiez que tous les connecteurs sont bien appariés.

Si possible, imprimez une page de configuration HP Jetdirect et vérifiez tous les paramètres de configuration. Pour interpréter les messages de la page de configuration, reportez-vous au Chapitre 9. Si votre imprimante possède plusieurs logements EIO, essayez un autre logement. Eteignez l'imprimante, désactivez le serveur d'impression HP Jetdirect et rallumez l'imprimante. Si le message disparaît une fois le serveur d'impression HP Jetdirect retiré, il est probable que ce dernier était à l'origine de l'erreur. Remplacez le serveur d'impression. Prenez note de tous les codes d'erreur et contactez votre fournisseur de services. Si le remplacement du serveur d'impression HP Jetdirect est nécessaire au titre de la garantie, joignez toutes les pages de diagnostic et de configuration attestant son état défectueux.

2. Le message EIO#INIT/NE PAS ETEINDRE est-il affiché ?

Le message doit disparaître dans un délai de dix minutes. S'il ne disparaît pas, vous devrez peut-être remplacer le serveur d'impression HP Jetdirect.

FRWW Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect 191

Une interruption de communication peut être provoquée par l'interruption physique de la connexion du réseau ou par une panne du serveur. Si l'imprimante est dotée de la fonction Reprise automatique et que cette fonction est désactivée, appuyez sur la touche appropriée (Démarrer ou Sus/Repr l'impression, par exemple) de l'imprimante après avoir résolu le problème de communication pour remettre l'imprimante en ligne. L'activation de la fonction Reprise automatique oblige l'imprimante à se reconnecter sans intervention de l'utilisateur. Cela ne règle toutefois pas le problème de déconnexion. 4. Le message d'initialisation (INIT) est-il affiché sur l'écran de l'imprimante ? Ce message est normal. Attendez 3 minutes pour qu'il disparaisse ou qu'un autre message s'affiche. Si un autre message apparaît, consultez la documentation et les pages de configuration de l'imprimante pour plus d'informations. 5. Un message autre que PRET ou les messages indiqués dans cette section sont-ils visualisés sur l'afficheur ? Consultez la documentation de l'imprimante : elle contient la liste complète des messages du panneau de commande et les actions correctives correspondantes.

FRWW Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect 192

1. Existe-t-il des problèmes de connexion physique entre le poste de travail ou le serveur de fichiers et le serveur d'impression

HP Jetdirect ? Vérifiez le câblage du réseau, les connexions et la configuration des routeurs. Assurez-vous que la longueur des câbles de réseau correspond aux spécifications du réseau. Assurez-vous que les paramètres de réseau sans fil ont été correctement configurés. 2. Les câbles du réseau sont-ils correctement connectés ? Assurez-vous que le port du serveur d'impression HP Jetdirect et le câble utilisés pour relier l'imprimante au réseau sont corrects. Vérifiez le branchement de chaque câble. Si le problème persiste, essayez un autre câble ou un autre port de réseau sur le hub ou le commutateur. 3. Dans le cas de serveurs d'impression 10/100Base-TX, l'autonégociation est-elle correctement configurée ? La vitesse et le mode de communication sur le serveur d'impression doivent correspondre au réseau pour un fonctionnement correct. Pour les serveurs d'impression EIO, la négociation automatique est configurée à partir du menu EIO Jetdirect du panneau de commande de l'imprimante. Le connecteur du réseau RJ-45 du serveur d'impression comporte des voyants pour identifier la vitesse de connexion. Vérifiez que le voyant 10 Mbit/s ou 100 Mbits/s est allumé.

Authentication Protocol) configurée pour une utilisation sur le serveur d'impression.

Vérifiez la configuration du port 802.1X du réseau. Si elle vous permet pas un accès d'invité ou temporaire, vous devrez éventuellement préconfigurer le serveur d'impression Jetdirect

FRWW Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect 193

Le problème peut venir du poste de travail. Vérifiez les pilotes réseau, les pilotes d'imprimante et la redirection (capture dans Novell NetWare). 7. Si d'autres utilisateurs peuvent imprimer, utilisent-ils le même système d'exploitation de réseau ? Vérifiez que le système utilise le système d'exploitation de réseau approprié. 8. Le protocole est-il actif sur le serveur d'impression HP Jetdirect ? Vérifiez l'état des protocoles réseau sur la page de configuration Jetdirect. Pour plus d'informations sur la page de configuration, reportez-vous au Chapitre 9. Sur les réseaux TCP/IP, vous pouvez également utiliser le serveur Web embarqué pour vérifier l'état des autres protocoles. Reportez-vous au Chapitre 4. 9. Sur la page de configuration Jetdirect, la section relative au protocole contient-elle un message d'erreur ? Reportez-vous au Chapitre 9, « Page de configuration HP Jetdirect », qui contient la liste des messages d'erreur. 10. Sous Apple EtherTalk, l'imprimante figure-t-elle dans le Sélecteur ? ■

Consultez la section de dépannage de l'aide en ligne du logiciel

HP LaserJet Utility. Vérifiez si l'option PostScript est installée sur l'imprimante.

Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect 194

11. Si vous utilisez un réseau TCP/IP, pouvez-vous utiliser Telnet pour imprimer directement sur l'imprimante ?

Utilisez la commande Telnet suivante : telnet <adresse IP> <port> où <adresse IP> est l'adresse IP affectée au serveur d'impression HP Jetdirect et <port> est 9100, le port d'impression par défaut du serveur d'impression. Dans la session Telnet, tapez les données et appuyez sur Entrée. Les données doivent s'imprimer sur l'imprimante (un saut de page manuel peut être nécessaire). 12. L'imprimante apparaît-elle dans le logiciel HP Web Jetadmin ou une autre application de gestion ? ■

Vérifiez les paramètres du réseau et de HP Jetdirect sur la page de configuration Jetdirect. Pour plus d'informations sur la page de configuration, reportez-vous au Chapitre 9.

Assurez-vous que l'imprimante se trouve physiquement sur le même sous-réseau et qu'elle n'est pas connectée par le biais d'un routeur.

14. Sur les systèmes pris en charge, l'imprimante répond-elle à

HP Web Jetadmin ? ■ Consultez la section de dépannage de l'aide en ligne du logiciel HP Web Jetadmin. Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect 195

Dépannage des serveurs d'impression sans fil

Impossible de communiquer au cours de l'installation initiale Si vous configurez le serveur d'impression à l'aide des communication sans fil, vérifiez les points suivants : ●

La configuration de votre ordinateur sans fil correspond aux paramètres de réseau sans fil par défaut sur le serveur d'impression sans fil HP Jetdirect :

■ HP Jetdirect et à établir une connexion à votre réseau, mais que les ordinateurs du réseau sont incapables de communiquer avec l'imprimante (même avec une commande « ping »), prenez les mesures suivantes : ●

Imprimez une page de configuration Jetdirect et vérifiez tous les paramètres définis pour votre réseau. Les erreurs les plus courantes concernent les entrées suivantes :

■ (Mode Ad Hoc uniquement) Les outils de configuration HP permettent de sélectionner le canal 10 ou 11(par défaut) sur le serveur d'impression sans fil HP Jetdirect. Ce canal sert uniquement à diffuser le nom de réseau (SSID) du serveur d'impression en cas de problème de détection et de jonction à un réseau sans fil existant. Si le serveur d'impression parvient à se raccorder à un réseau, il reconfigure son canal en fonction de celui utilisé par le réseau. La page de configuration Jetdirect identifie le canal utilisé sur un réseau. Elle n'indique pas le canal de diffusion utilisé au cas où aucun réseau n'est détecté.

FRWW Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect 197

Les signaux radio WLAN (réseau local sans fil) peuvent traverser les structures des bâtiments et contourner les obstacles. Cependant, la portée et les performances des communications sans fil sont tributaires de divers facteurs, notamment le nombre d'utilisateurs, la qualité et le positionnement physique du matériel sans fil, ainsi que les sources d'interférence de signal radio (par exemple, les fours micro-ondes et les téléphones sans fil utilisent des fréquences similaires). En général, la distance, les obstacles et les interférences sont autant de facteurs pouvant réduire les débits de transfert de données du serveur d'impressions sans fil HP Jetdirect.

Le niveau du signal (voir la page de configuration HP Jetdirect ou le serveur Web intégré) est faible.

Les mises à jour du micrologiciel HP ew2400 doivent être effectuées via une connexion câblée. Comme avec les autres serveurs d'impression HP Jetdirect, ces mises à jour peuvent être téléchargées avec différents outils tels que HP Download Manager (Windows), HP Web Jetadmin ou FTP (File Transfer Protocol). En cas de problème de téléchargement du micrologiciel sur un serveur d'impression sans fil HP Jetdirect, relancez simplement le téléchargement. Après avoir éteint puis rallumé le serveur d'impression, celui-ci reprendra ses paramètres de configuration tels qu'ils étaient définis avant le problème de téléchargement.

La procédure de dépannage suivante porte sur les problèmes d'impression susceptibles de se produire avec le serveur d'impression HP Jetdirect.

1. Imprimez une page de configuration Jetdirect. 2. Vérifiez que les paramètres de configuration IP sont correctement définis. Si tel n'est pas le cas, reconfigurez le serveur d'impression HP Jetdirect. 3. Connectez-vous au système hôte et tapez : ping <adresse IP> où <adresse IP> correspond à l'adresse IP affectée à l'imprimante. 4. Si la commande ping échoue, vérifiez que l'adresse IP indiquée sur la page de configuration de l'imprimante est correcte. Si tel est le cas, le problème se situe au niveau du réseau. 5. Si le test ping aboutit, imprimez un fichier test. A l'invite UNIX, tapez : lpr -Pnom_imprimante fichier_test (systèmes BSD et Linux) où nom_imprimante correspond au nom de l'imprimante et fichier_test est un fichier (ASCII, PCL, PostScript, HP-GL/2 ou texte) correspondant à l'imprimante définie dans l'indicateur :rp du fichier Printcap. 6. Si le fichier test ne s'imprime pas, procédez comme suit : ■ ■ ■ Vérifiez les autres fichiers journaux, tels que : HP-UX : /usr/adm/syslog Dépannage du serveur d'impression HP Jetdirect 200 Utilisez la commande lpstat -Pnom_de_file de HP-UX pour déterminer si la file d'attente a été désactivée après la remise sous tension de l'imprimante ou le rétablissement de la connexion. La file d'attente désactivée peut être remise en service au moyen de la commande suivante : HP-UX : enable nom_de_file

HP Jetdirect. Cette page contient les informations d'identification du serveur HP Jetdirect (modèle, version du micrologiciel et adresse matérielle LAN), ainsi que son état et les paramètres de configuration des protocoles réseau pris en charge. Les statistiques du réseau rassemblées par le serveur d'impression sont

également fournies. La page de configuration HP Jetdirect peut être imprimée directement sur l'imprimante connectée. Le format de la page de configuration Jetdirect dépend des facteurs suivants : ■ ■ HP Jetdirect EIO installé, une page de configuration Jetdirect s'imprime automatiquement après l'impression d'une page de configuration de l'imprimante. Pour les instructions, reportez-vous aux manuels de l'imprimante. Vous pouvez également consulter une page de configuration HP Jetdirect sur le réseau à l'aide d'un utilitaire de gestion (tel que HP Web Jetadmin) ou en vous connectant au serveur Web intégré sur le serveur d'impression HP Jetdirect (reportez-vous au Chapitre 4).

Messages d'erreur des champs d'état

La page de configuration HP Jetdirect comporte plusieurs champs d'état pour le serveur d'impression et les protocoles pris en charge. Un champ d'état peut afficher un ou plusieurs codes d'erreur, ainsi que les messages associés. Pour obtenir des informations sur chaque message d'erreur, reportez-vous au Tableau 9.11.

Figure 9.1. Les informations de la page de configuration varient selon le serveur d'impression.

Figure 9.1 Page de configuration Jetdirect classique

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 203

Fournit des informations d'état actualisées sur la connexion sans fil et indique les paramètres de réseau sans fil configurés. Reportez-vous au Tableau 9.3. Le tableau présente également les messages d'erreur.

Paramètres de sécurité

Fournit l'état courant des paramètres de configuration et de sécurité d'accès. Reportez-vous au Tableau 9.4.

Statistiques réseau

INITIALISATION CARTE E/S ou INITIALISATION : Le serveur d'impression HP Jetdirect initialise les protocoles réseau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la ligne d'état de chaque protocole sur la page de configuration. CARTE E/S NON PRETE ou ERREUR : Il y a un problème avec le serveur d'impression ou sa configuration. Un code d'erreur suivi du message correspondant s'affiche si le serveur d'impression n'est pas prêt. Pour plus d'informations, reportez-vous au Tableau 9.11.

NUMERO DE MODELE Numéro de modèle du serveur d'impression HP Jetdirect

(par exemple, J7951A) RJ-45 : Le port réseau RJ-45 est connecté.

LAA L'adresse LAA (Locally Administered Address) identifie l'adresse matérielle LAN définie par l'utilisateur d'un serveur d'impression, ce qui peut être requis par certains administrateurs réseau. L'adresse par défaut du serveur d'impression est l'adresse matérielle LAN définie en usine.

NON : Vous devez configurer manuellement la vitesse et le mode à l'aide du menu EIO du panneau de commande de l'imprimante. Si la négociation automatique est désactivée, les paramètres doivent correspondre à ceux du réseau pour un fonctionnement correct.

ID DU FABRICANT Code d'identification du fabricant à usage du personnel de l'assistance technique HP.

Les informations USB de la page de configuration HP Jetdirect sont décrites dans le Tableau 9.2. Certaines informations ne sont pas disponibles pour les périphériques non HP.

Mode de communication

Mode de communication USB actuel :

Haut débit : 480 Mbits/s pour les périphériques USB v2.0 uniquement. Déconnecté : Le port USB n'est pas connecté.

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 207

Mode Infrastructure : Associé à un point d'accès et authentifié sur le réseau.

Le serveur d'impression continuera à rechercher le

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 208

Infrastructure : Connexion sans fil à un point d'accès (passerelle, pont, station de base) qui reçoit et transfère du trafic de réseau entre tous les nœuds de réseau. Ad Hoc : Connexion homologue sans fil directe à tous les nœuds de réseau, sans routage par l'intermédiaire d'un point d'accès.

Nom de réseau (SSID)

Identifie le nom du réseau (SSID, Service Set Identifier) auquel le serveur d'impression s'est connecté.

<vide> : Aucun signal radio n'a été détecté pendant la recherche effectuée par le serveur d'impression. Non applicable : Le niveau de signal n'est pas applicable lorsque le serveur d'impression est en mode Ad Hoc.

Point d'accès / BSSID L'identificateur BSSID (Basic Service Set Identifier) est un nombre à 6 octets permettant de différencier un réseau local sans fil (WLAN) d'un autre, même si ces réseaux portent le même nom de réseau (SSID).

Mode Infrastructure : Adresse MAC ou nom du point d'accès auquel le serveur d'impression sans fil Jetdirect est connecté. Mode Ad Hoc : Nombre ou nom aléatoire générés par l'initiateur du réseau Ad Hoc.

Clé partagée : Chaque périphérique sur le réseau doit être configuré avec une clé WEP secrète partagée pour accéder au réseau. Des échecs d'authentification pour le serveur d'impression Jetdirect peuvent survenir si la clé installée est erronée, ou si la clé active n'est pas la bonne (lorsque plusieurs clés sont configurées et stockées sur le serveur d'impression).

WPA-PSK : Pour une sécurité améliorée, Wi-Fi Protected Access est configuré à l'aide d'une clé pré-partagée, généralement lorsque l'utilisation du serveur d'authentification n'est pas prise en charge. La clé pré-partagée est générée par le serveur d'impression via un mot de passe réseau défini par l'utilisateur configuré sur le serveur d'impression.

Spécifie le niveau de codage configuré sur le serveur d'impression Jetdirect.

WEP 64 bits : Une clé de codage WEP statique 40/64 bits définie par l'utilisateur a été configurée à l'aide de 5 caractères alphanumériques ASCII ou de 10 chiffres hexadécimaux. WEP 128 bits : Une clé de codage WEP statique 104/128 bits définie par l'utilisateur a été configurée à l'aide de 13 caractères alphanumériques ASCII ou de 26 chiffres hexadécimaux. Dynamique : Les protocoles de codage WPA dynamique sont utilisés. Aucune : Aucune clé de codage n'a été configurée.

Les informations dans cette section de la page de configuration de

Jetdirect sont décrites dans le Tableau 9.4. Tableau 9.4

Paramètres de sécurité (1 sur 3)

Le mot de passe peut être supprimé du serveur d'impression au moyen d'une réinitialisation à froid.

SSL/TLS Etat des protocoles SSL/TLS (Secure Sockets

1;2 : SNMP v.1 et SNMP v.2c sont pris en charge, et SNMP v.3 est désactivé ou non pris en charge. 1;2;3-na/np : SNMPv.1, v.2c et v.3 sont activés. v.3 est activé avec la sécurité minimale, sans authentification (« na ») ni confidentialité (« np »). 1;2;3-a/np : SNMPv.1, v.2c et v.3 sont activés. v.3 est activé avec la sécurité minimale, avec authentification (« a ») mais sans confidentialité (« np »). 1;2;3-a/p : SNMPv.1, v.2c et v.3 sont activés. v.3 est activé avec la sécurité minimale, avec authentification (« a ») et avec confidentialité (« p »). 3-na/np : SNMP v.1 et v.2c sont désactivés. SNMP v.3 est activé avec la sécurité minimale, sans authentification (« na ») et sans confidentialité (« np »). 3-a/np : SNMP v.1 et v.2c sont désactivés. SNMP v.3 est activé avec la sécurité minimale, avec authentification activée (« a ») mais sans confidentialité (« np »). 3-a/p : SNMP v.1 et v.2c sont désactivés. SNMP v.3 est activé avec la sécurité minimale, avec authentification (« a ») et avec confidentialité (« p »).

écriture SNMP : IP des systèmes individuels ou le réseau IP des systèmes autorisés à accéder au serveur et au périphérique d'impression. Spécifié : Une liste de contrôle d'accès des hôtes est configurée sur le serveur d'impression HP Jetdirect. Non spécifié : Aucune liste de contrôle d'accès des hôtes n'est configurée sur le serveur d'impression. L'accès est autorisé à tous les systèmes.

Indique l'utilisation des communications codées entre un navigateur et le serveur Web embarqué HP Jetdirect.

Jetdirect sont décrites dans le Tableau 9.5. Tableau 9.5

Statistiques réseau

Informations sur la configuration TCP/IP (1 sur 4)

INITIALISATION : Indique que le serveur d'impression est en train de rechercher le serveur BOOTP ou essaie d'obtenir le fichier de configuration par l'intermédiaire de

TFTP. Un message d'état supplémentaire est parfois affiché. Un code d'erreur suivi du message correspondant s'affiche si le serveur d'impression n'est pas prêt. Pour plus d'informations, reportez-vous au Tableau 9.11.

Nom de l'hôte défini sur le serveur d'impression. Ce nom peut être tronqué.

NON SPECIFIE : Indique qu'aucun nom d'hôte n'a été spécifié dans une réponse BOOTP ou un fichier de configuration TFTP. NPIxxxxxx : Le nom par défaut est NPIxxxxxx, xxxxxx représentant les six derniers chiffres composant l'adresse matérielle LAN (MAC).

NON SPECIFIE : Indique qu'une adresse IP n'est pas affectée ou que celle-ci a une valeur de zéro.

MASQUE DE SOUS-RESEAU :

Masque de sous-réseau IP configuré sur le serveur d'impression HP Jetdirect. Au cours de l'initialisation, la valeur temporaire 0.0.0.0 s'affiche. Si les paramètres de configuration le permettent, le serveur d'impression peut attribuer automatiquement une valeur par défaut utilisable.

NON SPECIFIE : Indique qu'un masque de sous-réseau n'est pas configuré.

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 215

Jetdirect qui est utilisée. NON SPECIFIE : Indique qu'une passerelle par défaut n'est pas configurée.

Identifie les modalités d'obtention de la configuration IP par le serveur d'impression HP Jetdirect :

BOOTP : Configuration automatique via un serveur BOOTP. BOOTP/TFTP : Configuration automatique via un serveur BOOTP et un fichier de configuration TFTP. DHCP : Configuration automatique via un serveur DHCP. DHCP/TFTP : Configuration automatique via un serveur DHCP et un fichier de configuration TFTP. RARP : Configuration automatique via le protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol). SPECIFIE PAR L'UTILISATEUR : Configuration manuelle via Telnet, le panneau de commande de l'imprimante, HP Web Jetadmin, le serveur Web embarqué ou toute autre méthode. IP PAR DEFAUT : L'adresse IP par défaut a été attribuée. Il se peut que cette adresse ne soit pas valide pour votre réseau. IP AUTO : Une adresse IP lien-local (169.254.x.x) a été attribuée. Si le réseau est un réseau lien-local, cette adresse est probablement valide. NON CONFIGURE : Le serveur d'impression n'a pas été configuré à l'aide de paramètres IP. Vérifiez si TCP/IP est activé ou recherchez un éventuel état d'erreur.

SERVEUR DHCP : ou HP Jetdirect sur le réseau. NON SPECIFIE : Indique que l'adresse IP du serveur de configuration n'a pas pu être déterminée ou a été fixée à zéro dans le paquet de réponse. Message affiché au cours de l'initialisation, lorsque le serveur d'impression HP Jetdirect tente d'obtenir sa configuration TCP/IP d'un serveur BOOTP ou DHCP. L'adresse temporaire affichée est 0.0.0.0.

Page de configuration HP Jetdirect 216

été configuré sur le serveur d'impression.

Adresse IP du serveur DNS (Système de noms de domaine).

NON SPECIFIE : Indique que l'URL du système hôte Web Jetadmin n'a pas pu être identifiée ou n'est pas configurée.

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 218

Jetdirect sont décrites dans le Tableau 9.7. Pour les messages d'erreur, reportez-vous au Tableau 9.11. Tableau 9.7

Informations sur la configuration IPX/SPX (1 sur 2)

Un message d'état supplémentaire est parfois affiché.

Un code d'erreur suivi du message correspondant s'affiche si le serveur d'impression n'est pas prêt. Pour plus d'informations, reportez-vous au Tableau 9.11.

TYPE DE TRAME PRINCIPALE :

Spécifie la sélection du type de trame sur le serveur d'impression Jetdirect.

SELECTION AUTO : Le serveur d'impression détecte automatiquement le type de trame et utilise le premier qu'il trouve. EN_8023 : Le type de trame est limité à IPX sur les trames IEEE 802.3. Tous les autres types sont comptabilisés et éliminés. EN_II : Le type de trame est limité à IPX sur les trames Ethernet. Tous les autres types sont comptabilisés et éliminés. EN_8022 : Le type de trame est limité à IPX sur IEEE 802.2 avec des trames IEEE 802.3. Tous les autres types sont comptabilisés et éliminés. EN_SNAP : Le type de trame est limité à IPX sur SNAP avec des trames IEEE 802.3. Tous les autres types sont comptabilisés et éliminés.

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 219

EN_8023, EN_8022, EN_II, EN_SNAP. Sauf en cas de configuration manuelle d'un type de trame spécifique, le serveur d'impression détermine automatiquement le type de trame de protocole en restant à l'écoute des données transférées sur le réseau.

DESACTIVE : Indique qu'un type de trame spécifique pour ce réseau a été configuré manuellement.

Jetdirect sont décrites dans le Tableau 9.8. Pour les messages d'erreur, reportez-vous au Tableau 9.11.

Informations de configuration Novell NetWare (1 sur 2)

Un message d'état supplémentaire est parfois affiché.

Un code d'erreur suivi du message correspondant s'affiche si le serveur d'impression n'est pas prêt. Pour plus d'informations, reportez-vous au Tableau 9.11.

Mode Serveur de file d'attente : Nom du serveur d'impression. Ce nom doit correspondre à un serveur d'impression valide sur le serveur de fichiers NetWare approprié. Le nom par défaut est NPIXXXXXX, où

XXXXXX représente les six derniers chiffres qui composent l'adresse matérielle LAN (MAC). Mode Imprimante distante : Nom donné à l'imprimante réseau lors de sa configuration. Le nom par défaut est NPIXXXXXX.

Si l'imprimante n'est pas configurée, ce champ affiche SERVEUR DE FILES D'ATTENTE.

NOM D'ARBORESCENCE NDS :

Affiche le nom de l'arborescence NDS de cette imprimante.

NDS est une base de données d'objets sur un réseau NetWare organisé selon une structure arborescente hiérarchisée. NON SPECIFIE ou champ vide : NDS est désactivé.

éventuels dans la file d'attente. La valeur par défaut est de

Un code d'erreur suivi du message correspondant s'affiche si le serveur d'impression n'est pas prêt. Pour plus d'informations, reportez-vous au Tableau 9.11.

Nom de l'imprimante sur le réseau AppleTalk. L'ajout d'un numéro à la suite du nom indique qu'il existe plusieurs périphériques portant le même nom et que celui-ci est le nième.

Remarque : Le paramètre AppleTalk phase 2 (P2) est préconfiguré sur le serveur d'impression HP Jetdirect.

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 223

Un message d'état supplémentaire est parfois affiché. Un code d'erreur suivi du message correspondant s'affiche si le serveur d'impression n'est pas prêt. Pour plus d'informations, reportez-vous au Tableau 9.11.

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 224

Recherchez des sources d'interférence de signal radio.

Si possible, élevez le serveur d'impression ou l'antenne externe (le cas échéant). Vérifiez que les autres périphériques sans fil sont sous tension et situés à portée de signal sans fil du serveur d'impression. Le codage est requis sur ce réseau mais le serveur d'impression ne peut pas communiquer sur celui-ci en raison de paramètres de codage incorrects. Vérifiez les paramètres de codage configurés sur le serveur d'impression. Vérifiez les connexions réseau. Si elles sont intactes, lancez l'autotest de mise sous tension : mettez l'imprimante hors tension, puis sous tension. Si l'erreur persiste, remplacez le serveur d'impression HP Jetdirect. Le serveur d'impression Jetdirect n'a pas pu accéder au réseau en raison d'une erreur d'authentification. L'erreur dépend de la méthode d'authentification employée. Vérifiez la méthode d'authentification et les paramètres du serveur d'impression. Problème d'encombrement du réseau. Remarque : Si le serveur d'impression n'est pas branché sur le réseau, cette erreur ne peut pas se produire. Authentification de niveau liaison en cours. Vérifiez les connexions réseau. Si elles sont intactes, lancez l'autotest de mise sous tension : mettez l'imprimante hors tension, puis sous tension. Si l'erreur persiste, remplacez le serveur d'impression HP Jetdirect. Pour les instructions de remplacement, consultez le guide d'installation du matériel du serveur d'impression.

Page de configuration HP Jetdirect 225

Si l'erreur persiste, remplacez le serveur d'impression

HP Jetdirect. Le problème peut provenir du câblage du réseau ou du serveur d'impression HP Jetdirect. Vérifiez le câblage et les connecteurs du réseau Ethernet. Si le câblage est correct, lancez l'autotest de mise sous tension : mettez l'imprimante hors tension, puis sous tension. Si l'erreur persiste après la remise sous tension de l'imprimante, le problème provient du serveur d'impression HP Jetdirect. Le problème peut provenir du câblage du réseau ou du serveur d'impression HP Jetdirect. Vérifiez le câblage et les connecteurs du réseau Ethernet. Si le câblage est correct, lancez l'autotest de mise sous tension : mettez l'imprimante hors tension, puis sous tension. Si l'erreur persiste, le problème provient du serveur d'impression HP Jetdirect. Vérifiez les connexions réseau. Si elles sont intactes, lancez l'autotest de mise sous tension : mettez l'imprimante hors tension, puis sous tension. Si l'erreur persiste, remplacez le serveur d'impression HP Jetdirect. (Ethernet câblé) Le problème peut provenir du câblage du réseau ou du serveur d'impression HP Jetdirect. Vérifiez le câblage et les connecteurs du réseau. Si le câblage est correct, lancez l'autotest de mise sous tension : mettez l'imprimante hors tension, puis sous tension. Si l'erreur persiste, le problème provient du serveur d'impression HP Jetdirect. (Ethernet câblé) Le problème provient du câblage du réseau ou de sa configuration externe. Vérifiez le fonctionnement du port du concentrateur ou du commutateur. Quand un port 10/100 Base-TX est connecté, ce message apparaît si aucun battement de liaison n'est détecté. Vérifiez le câble réseau et assurez-vous que le concentrateur/diffuseur assure le battement de liaison. Réinitialisez le serveur d'impression HP Jetdirect ou éteignez-le puis rallumez-le pour activer les nouvelles valeurs de configuration. Le protocole Novell NetWare est déconnecté. Vérifiez le serveur et le serveur d'impression.

Page de configuration HP Jetdirect 226

(Ethernet) Le serveur d'impression HP Jetdirect n'a pas réussi à trouver le serveur d'impression NetWare (mode Imprimante distante) ou le serveur de fichiers (mode Serveur de files d'attente). (Aucune réponse n'a été donnée aux demandes de service de publication des serveurs d'impression ou serveurs de fichiers correspondant au nom du serveur d'impression ou du serveur de fichiers configuré.) Vérifiez que le serveur d'impression ou de fichiers est exécuté et que son nom configuré sur le serveur d'impression HP Jetdirect correspond au nom qu'il utilise effectivement. Vérifiez également le bon fonctionnement de tous les câbles et routeurs. Le serveur d'impression HP Jetdirect a détecté que le mot de passe de l'objet serveur d'impression NetWare était erroné. Utilisez un utilitaire NetWare (tel que PCONSOLE) pour effacer le mot de passe de l'objet serveur d'impression. Quand le serveur d'impression HP Jetdirect se reconnecte, il établit un nouveau mot de passe. Remarque : Quand plusieurs serveurs de fichiers sont configurés, l'erreur apparaît uniquement sur la page de configuration si aucun d'entre eux n'est connecté. Le serveur d'impression HP Jetdirect a détecté qu'aucune file d'attente n'a été affectée à l'objet serveur d'impression. Affectez-lui des files d'attente à l'aide des utilitaires d'installation d'imprimante ou de NetWare. Remarque : Quand plusieurs serveurs de fichiers sont configurés, l'erreur apparaît uniquement sur la page de configuration si aucun d'entre eux n'est correctement connecté. Aucun numéro d'imprimante NetWare n'a été configuré pour cette imprimante. Affectez un numéro d'imprimante valide au serveur d'impression HP Jetdirect. Utilisez un utilitaire NetWare (tel que PCONSOLE), le serveur Web embarqué Jetdirect ou tout autre outil approprié pour affecter un numéro d'imprimante.

Page de configuration HP Jetdirect 227

Lorsque le serveur d'impression HP Jetdirect est configuré pour plusieurs serveurs de fichiers, l'erreur apparaît uniquement sur la page de configuration si aucun d'eux n'a réussi à se connecter.

Erreur de mode Imprimante distante : Le serveur d'impression HP Jetdirect n'a pas réussi à établir de connexion SPX avec le serveur d'impression NetWare. Assurez-vous que le serveur d'impression NetWare est en service et que tous les câbles et routeurs fonctionnent. La connexion SPX au serveur d'impression a été perdue lorsque HP Jetdirect a essayé de réserver le numéro d'imprimante. Ceci peut indiquer un problème au niveau du réseau ou du serveur d'impression. Vérifiez le fonctionnement de tous les câbles et routeurs. Essayez de relancer le serveur d'impression. Une panne a été détectée lors de la sélection de la taille du tampon à utiliser pour la lecture des données d'impression depuis le serveur de fichiers. Ceci peut indiquer un problème de réseau. Lorsque le serveur d'impression HP Jetdirect est configuré pour plusieurs serveurs de fichiers, l'erreur apparaît uniquement sur la page de configuration si aucun des serveurs de fichiers n'a réussi à se connecter. Une panne a été détectée quand le serveur d'impression HP Jetdirect a essayé de se connecter au serveur de fichiers. Il se peut que l'objet serveur d'impression n'existe pas sur le serveur de fichiers ou qu'un contrôle de sécurité l'empêche de se connecter. Assurez-vous que le nom du serveur de fichiers et celui de l'objet serveur d'impression sont corrects. Utilisez PCONSOLE pour effacer le mot de passe de l'objet serveur d'impression. Créez un nouvel objet serveur d'impression. Quand le serveur d'impression HP Jetdirect est configuré pour plusieurs serveurs de fichiers, l'erreur apparaît uniquement sur la page de configuration si aucun des serveurs de fichiers n'a réussi à se connecter.

FRWW Page de configuration HP Jetdirect 228

Erreur du mode Serveur de file d'attente : Le serveur d'impression HP Jetdirect n'a pas réussi à établir de connexion NCP au serveur de fichiers. Vérifiez la connexion des serveurs de fichiers.

Lorsque plusieurs serveurs de fichiers sont configurés, l'erreur apparaît uniquement sur la page de configuration si aucun de ces serveurs n'est correctement connecté. Une panne a été détectée au moment où le serveur d'impression HP Jetdirect a essayé de se raccorder à l'une des files d'attente affectées à l'objet serveur d'impression. Il est possible qu'aucun serveur ne soit autorisé à se connecter à cette file ou qu'il existe un problème de réseau ou de sécurité. Utilisez PCONSOLE pour vérifier que les serveurs sont autorisés à se raccorder à la file d'attente, pour supprimer l'objet serveur d'impression de la liste des serveurs de files d'attente si vous souhaitez que le serveur HP Jetdirect desserve d'autres files d'attente, ou encore pour supprimer la file et en créer une autre (l'objet serveur d'impression doit être ajouté à la liste des serveurs de files d'attente). Lorsque le serveur d'impression HP Jetdirect est configuré pour plusieurs serveurs de fichiers, l'erreur apparaît uniquement sur la page de configuration si aucun d'eux n'a réussi à se connecter. Le serveur d'impression NetWare a demandé la fin de la connexion avec le serveur d'impression HP Jetdirect. Aucune erreur n'existe ou n'est indiquée. Assurez-vous que le serveur d'impression NetWare est en service et relancez-le si nécessaire. La connexion SPX au serveur d'impression a été perdue après avoir été établie. Ceci peut indiquer un problème au niveau du réseau ou du serveur d'impression. Vérifiez le fonctionnement de tous les câbles et routeurs. Essayez de relancer le serveur d'impression.

Page de configuration HP Jetdirect 229

Le serveur d'impression HP Jetdirect n'a pas pu affecter de tampon depuis sa mémoire interne. Ceci indique que tous les tampons sont occupés, peut-être en raison d'un trafic de diffusion ou d'un trafic réseau excessif vers le serveur d'impression.

Le serveur d'impression HP Jetdirect a essayé pendant plus de trois minutes d'identifier le protocole NetWare utilisé sur le réseau. Vérifiez le fonctionnement des serveurs de fichiers et routeurs (le cas échéant). Assurez-vous que les paramètres du type de trame NetWare et du routage source sont corrects. Le nombre de files d'attente affectées au serveur d'impression HP Jetdirect dépasse le maximum pouvant être géré. Supprimez une ou plusieurs files d'attente d'impression de la liste devant être traitée en mode Serveur de file d'attente. Impossible d'ouvrir une session dans l'arborescence NetWare. Assurez-vous que l'objet serveur d'impression est défini dans le répertoire au niveau du contexte approprié. Effacez le mot de passe du serveur d'impression à l'aide de NWADMIN ou d'un outil NetWare similaire. Impossible d'ouvrir une session dans l'arborescence NetWare. Vérifiez si l'objet serveur d'impression est défini dans le répertoire au niveau du contexte approprié. Impossible d'attribuer au serveur d'impression le mot de passe attendu par le serveur d'impression HP Jetdirect. Le nom de l'objet serveur d'impression ne correspond pas. Impossible de lire la clé publique du serveur de fichiers. Vérifiez les noms des objets ou contactez l'administrateur NDS. Le serveur de fichiers du réseau est introuvable. Il se peut qu'il soit inactif ou qu'un problème de communication existe. Impossible de trouver l'objet serveur d'impression HP Jetdirect dans le contexte NDS spécifié. Impossible de trouver la liste des objets imprimante à affecter à l'objet serveur d'impression.

Page de configuration HP Jetdirect 230

Impossible de trouver l'objet imprimante dans le répertoire NDS. La version actuelle du serveur de fichiers NetWare n'est pas gérée. Aucun objet imprimante n'a été affecté à l'objet serveur d'impression configuré pour ce serveur d'impression HP Jetdirect. Un trop grand nombre d'objets imprimante a été affecté à l'objet serveur d'impression. Utilisez un utilitaire NetWare (tel que NWADMIN) pour réduire ce nombre. Aucun objet file d'attente d'impression n'a été affecté aux objets imprimante situés dans le répertoire NDS. Un trop grand nombre d'objets file d'attente d'impression a été affecté à l'imprimante. Réduisez ce nombre. L'arborescence NDS est introuvable. Ce message s'affiche souvent lorsque le serveur de fichiers n'est pas exécuté ou lorsqu'un problème de communication existe sur le réseau. Le serveur d'impression HP Jetdirect ne peut pas changer l'état de la connexion NDS. Vérifiez les licences du serveur de files d'attente. Impossible de trouver l'objet file d'attente d'impression dans le contexte NDS spécifié. Impossible de trouver le serveur de fichiers sur le réseau. Il se peut qu'il soit inactif ou qu'un problème de communication existe. Le nom de l'objet serveur d'impression ne correspond pas. Impossible de lire la clé publique du serveur d'impression. Vérifiez les noms des objets. Assurez-vous que la clé affectée au serveur d'impression HP Jetdirect est un objet serveur d'impression et non un objet imprimante ou d'un autre type. Impossible de trouver l'adresse NDS du serveur ou d'y accéder. La couche ARP a détecté sur le réseau un autre nœud utilisant l'adresse IP du serveur d'impression HP Jetdirect. L'adresse matérielle de l'autre nœud figure sous ce message. Le serveur d'impression HP Jetdirect ne parvient pas à lire le contenu de sa mémoire NOVRAM.

Page de configuration HP Jetdirect 231

L'adresse IP de la passerelle par défaut spécifiée pour le serveur d'impression HP Jetdirect (au moyen de BOOTP) ne peut pas être utilisée pour définir un nœud unique. Contrôlez que les entrées sont correctes dans le fichier Bootptab. L'adresse IP de serveur syslog spécifiée pour le serveur d'impression HP Jetdirect (au moyen de BOOTP) ne peut pas être utilisée pour définir un nœud unique. Contrôlez que les entrées sont correctes dans le fichier Bootptab. L'adresse IP du serveur TFTP spécifiée pour le serveur d'impression HP Jetdirect (au moyen de BOOTP) ne peut pas être utilisée pour définir un nœud unique. Contrôlez que les entrées sont correctes dans le fichier Bootptab. L'une des adresses IP de destination d'interruption (Trap PDU) spécifiée pour le serveur d'impression HP Jetdirect (au moyen de TFTP) ne peut pas être utilisée pour définir un nœud unique. Vérifiez le fichier de configuration TFTP. La dernière ligne du fichier de configuration TFTP est incomplète ; elle ne se termine pas par un caractère de changement de ligne. L'une des lignes traitées par le fichier de configuration TFTP est trop longue pour être admise par le serveur d'impression HP Jetdirect. Une ligne du fichier de configuration TFTP contient un mot clé inconnu. Un paramètre obligatoire manque dans l'une des lignes du fichier de configuration TFTP. Un paramètre dans une ligne du fichier de configuration TFTP comporte une valeur incorrecte. Le fichier de configuration TFTP spécifie un trop grand nombre d'entrées de liste d'accès avec le mot clé « allow: ». Le fichier de configuration TFTP spécifie un trop grand nombre d'entrées de liste de destinations d'interruption avec le mot clé « trap-destination: ».

Page de configuration HP Jetdirect 232

HP Jetdirect a dépassé la limite autorisée.

Une erreur a été détectée dans la réponse BOOTP ou DHCP reçue par le serveur d'impression HP Jetdirect, pour l'une des raisons suivantes : le datagramme UDP de la réponse ne comporte pas suffisamment de données pour contenir l'en-tête BOOTP/DHCP minimal de 236 octets, ou la réponse contient un champ d'opération autre que BOOTPREPLY(0X02). Il se peut aussi que la réponse contienne un champ d'en-tête qui ne correspond pas à l'adresse matérielle des serveurs d'impression ou un port source UDP différent du port serveur BOOTP/DHCP (67/udp). La taille de la balise dans un champ de la réponse BOOTP particulier à un constructeur est égale à 0 ou est supérieure au nombre restant d'octets non traités dans ce champ. Le serveur d'impression HP Jetdirect est en train de recevoir ses informations de configuration IP de base par l'intermédiaire de BOOTP/RARP. Le serveur d'impression HP Jetdirect est en train de recevoir ses informations de configuration IP de base par l'intermédiaire de BOOTP/DHCP et n'a détecté aucune erreur. Le serveur d'impression HP Jetdirect a reçu un accusé de réception négatif du serveur DHCP en réponse à une demande de configuration. Le serveur d'impression HP Jetdirect a reçu des paramètres IP d'un serveur DHCP, mais la communication avec le serveur DHCP a été perdue. Vérifiez l'état du serveur DHCP. Si une adresse permanente a été affectée, le serveur d'impression utilise l'adresse IP du dernier serveur DHCP utilisé, mais le fonctionnement peut être perturbé jusqu'à ce qu'un serveur DHCP réponde. L'imprimante ne gère pas AppleTalk ou les extensions AppleTalk.

Page de configuration HP Jetdirect 233

Le téléchargement du micrologiciel sur le serveur d'impression HP Jetdirect est en cours, ou la tentative de téléchargement a échoué.

Message de téléchargement du micrologiciel. Le téléchargement du micrologiciel est terminé. Mettez sous/hors tension le serveur d'impression HP Jetdirect. Une réponse erronée a été reçue du serveur DHCP. Vérifiez les paramètres du serveur DHCP de ce serveur d'impression. Les durées de bail DHCP des paramètres de configuration TCP/IP de ce serveur d'impression sont trop courtes. Reconfigurez les durées de bail DHCP sur le serveur DHCP. Le bail des paramètres configurés par DHCP, y compris l'adresse IP, a été libéré à l'aide d'une méthode de configuration manuelle, par exemple via le panneau de commande de l'imprimante. Les tentatives d'enregistrement du nom du serveur d'impression sur le serveur WINS ont échoué. Recherchez les doublons ou vérifiez la configuration du serveur WINS. Une adresse IP ne peut pas être extraite sur le réseau. Le serveur d'impression prend une adresse IP par défaut à l'aide d'un adressage lien-local de la forme 169.254.x.x. Une adresse IP ne peut pas être extraite sur le réseau. Le serveur d'impression prend l'adresse IP par défaut héritée 192.0.0.192. Le serveur d'impression affecte automatiquement une adresse IP à l'aide d'un adressage lien-local de la forme 169.254.x.x. Un mot de passe incorrect a été spécifié via TFTP. Vérifiez que le mot de passe comporte un maximum de 16 caractères imprimables. Pour ce serveur d'impression, la mise à niveau du micrologiciel sur une connexion réseau sans fil est impossible.

Page de configuration HP Jetdirect 234

La durée de renouvellement est inférieure à 30 secondes.

C'est notamment le cas si vous souhaitez que le serveur d'impression prenne en charge les outils de gestion (le serveur Web intégré, par exemple) dans des langues autres que l'anglais.

Le serveur d'impression HP Jetdirect tente de se connecter aux serveurs NetWare. Ce message n'indique pas une erreur. Attendez que la connexion soit établie ou qu'un autre message d'état apparaisse. Le serveur d'impression essaie d'utiliser TFTP pour obtenir les paramètres de configuration TCP/IP sur le réseau. Le serveur d'impression essaie d'utiliser BootP ou RARP pour obtenir les paramètres de configuration TCP/IP sur le réseau. Le serveur d'impression essaie d'utiliser BootP ou DHCP pour obtenir les paramètres de configuration TCP/IP sur le réseau.

Page de configuration HP Jetdirect 235

A Présentation de TCP/IP Présentation

Cette annexe vous propose de découvrir le protocole TCP/IP. Comparable à un langage commun à un grand nombre de personnes, TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est une suite de protocoles qui définit le moyen par lequel les ordinateurs et d'autres périphériques communiquent entre eux sur un réseau. TCP/IP compte parmi les protocoles les plus utilisés. En se basant sur le protocole TCP/IP, Internet a largement contribué à son essor. Si vous souhaitez aujourd'hui connecter votre réseau à Internet, vous devez, en effet, utiliser TCP/IP pour communiquer.

Internet Protocol (IP)

Lorsque des informations transitent par le réseau, elles sont d'abord décomposées en petits paquets. Chaque paquet est transmis indépendamment de l'autre. Chacun d'eux est codé en fonction des informations IP (adresse IP de l'expéditeur et du destinataire, par exemple). Les paquets IP peuvent être acheminés via des routeurs et des passerelles (périphériques assurant la liaison d'un réseau avec d'autres réseaux). Les communications IP ne dépendent pas de la connexion. Lors de l'envoi de paquets IP, il n'y a aucune garantie qu'ils parviennent à leur destination dans l'ordre correct. Cette tâche peut être assurée par des protocoles et des applications de niveau supérieur. Cela permet d'optimiser les communications IP. Chaque nœud ou périphérique communiquant directement sur le réseau nécessite une adresse IP. C'est le cas, par exemple, des périphériques reliés au réseau via HP Jetdirect.

UDP n'accuse pas réception des données et n'offre pas une sécurité et une fiabilité aussi importantes en matière de remise lors de transactions de type demande/réponse. Le protocole UDP convient donc plus particulièrement aux communications pour lesquelles l'émission d'un accusé de réception et la fiabilité de la transmission ne sont pas primordiales (comme lors d'une diffusion à titre de découverte, par exemple).

Adresse IP Chaque hôte (station de travail ou nœud) d'un réseau IP exige qu'une adresse IP unique soit attribuée à chaque interface de réseau.

Il s'agit d'une adresse logicielle permettant d'identifier à la fois le réseau et les hôtes spécifiques situés sur ce réseau. Chaque adresse IP peut être subdivisée en deux portions distinctes : la portion réseau et la portion hôte. Un hôte peut demander une adresse IP dynamique à un serveur à chaque démarrage du périphérique (en utilisant, par exemple, le protocole DHCP et BootP). Remarque

FRWW Lors de l'attribution d'adresses IP, prenez toujours soin de consulter l'administrateur chargé de l'affectation de ces adresses. Le choix d'une mauvaise adresse risque, en effet, de désactiver d'autres éléments du réseau ou de perturber les communications.

Pour plus d'informations sur la portion réseau d'une adresse IP, reportez-vous aux sections « Structure et classe des adresses IP » et « Sous-réseaux » plus loin dans cette annexe.

Adresse IP : (portion hôte)

Les adresses hôte identifient par des numéros des interfaces spécifiques d'un réseau IP. En général, à chaque hôte correspond une seule interface réseau et donc une seule adresse IP. En partant du principe que deux périphériques ne peuvent pas partager le même numéro au même moment, les administrateurs utilisent des tables d'adresses pour garantir l'affectation correcte des adresses au sein du réseau hôte.

Lorsqu'un nouveau serveur d'impression HP Jetdirect sous tension ne parvient pas à extraire une adresse IP valide du réseau, il s'en attribue automatiquement une par défaut. L'adresse IP par défaut dépend du type de réseau auquel le serveur d'impression est connecté. Sur les petits réseaux privés, la technique utilisée est celle de l'adressage lien-local ; ce type d'adressage attribue une adresse

IP unique dans la plage comprise entre 169.254.1.0 et 169.254.254.255, qui doit être valide. Sur les grands réseaux ou sur les réseaux d'entreprise, une adresse temporaire 192.0.0.192 est attribuée jusqu'à ce qu'elle soit correctement configurée pour le réseau. L'adresse IP configurée sur le serveur d'impression peut être déterminée en inspectant la page de configuration Jetdirect pour le serveur d'impression.

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP)

Le protocole DHCP permet à un groupe de périphériques d'utiliser un ensemble d'adresses IP gérées par un serveur DHCP. Le périphérique ou hôte envoie une requête au serveur qui se charge alors de lui attribuer une adresse IP (à condition qu'elle soit disponible).

BOOTP Le protocole BOOTP (Bootstrap Protocol) sert à télécharger des paramètres de configuration et des informations d'hôte à partir d'un serveur de réseau. BOOTP utilise UDP comme mode de transport.

Le démarrage et le chargement des informations de configuration en RAM ne sont possibles que si les périphériques communiquent via le protocole BOOTP en tant que clients avec leur serveur. Pour configurer le périphérique, le client diffuse un paquet de demande d'amorçage contenant au moins l'adresse physique du périphérique (adresse matérielle du serveur d'impression HP Jetdirect). Le serveur émet un paquet de réponse d'amorçage contenant les informations nécessaires à la configuration du périphérique.

FRWW Présentation de TCP/IP 240

Le masque de sous-réseau est un mécanisme permettant de diviser un réseau IP en différents sous-réseaux. Pour une classe de réseau donnée, une portion d'une adresse IP prévue normalement pour identifier un nœud est employée pour identifier un sous-réseau. Un masque de sous-réseau est appliqué à chaque adresse IP pour désigner la portion servant aux sous-réseaux et la portion utilisée pour identifier le nœud. Un exemple est présenté dans le Tableau A.3. Tableau A.3 Exemple : Masque de sous-réseau 255.255.0.0 appliqué à un réseau Classe A Adresse de réseau Classe A

FRWW Présentation de TCP/IP 241

Les passerelles (routeurs) servent à relier les réseaux entre eux. Ces périphériques jouent en quelque sorte le rôle de traducteurs entre des systèmes n'utilisant pas les mêmes protocoles de communication, formatage des données, structures, langages ou architectures. Les passerelles changent la structure des paquets de données et adaptent la syntaxe en fonction du système de destination. Les passerelles servent également à relier les sous-réseaux au sein d'un même réseau.

Passerelle par défaut

Il s'agit de la passerelle ou du routeur utilisé pour transférer les paquets entre les réseaux lorsque aucune passerelle n'a été spécifiée en particulier. Elle est désignée par une adresse IP. En présence de plusieurs passerelles (ou routeurs), c'est l'adresse de la première ou de la plus proche passerelle (ou routeur) qui détermine la passerelle par défaut. S'il n'existe aucune passerelle (ou routeur), la passerelle par défaut suppose qu'il faut utiliser l'adresse IP du nœud de réseau (station de travail ou serveur d'impression HP Jetdirect, par exemple).

Un serveur syslog est un système du réseau (généralement un système UNIX) pouvant recevoir et consigner des messages syslog provenant d'autres périphériques du réseau. Les messages Syslog permettent aux administrateurs de contrôler l'état des périphériques du réseau et de les dépanner. Pour bénéficier d'un serveur syslog, vous devez exécuter un logiciel offrant des fonctionnalités syslog sur le serveur. Les systèmes UNIX offrent un démon (syslogd) chargé de vérifier les messages entrants au niveau du port 514 UDP (User Datagram Protocol). Le traitement de ces messages dépend de leur niveau de priorité et de la façon dont syslogd fonctionne. Vous pouvez configurer le serveur d'impression HP Jetdirect avec l'adresse IP du serveur syslog. En cas de configuration d'un serveur syslog, le serveur d'impression HP Jetdirect et le périphérique connecté sont capables d'envoyer des messages syslog via UDP.

FRWW Présentation de TCP/IP 242

Le volume des messages transmis par le serveur d'impression HP Jetdirect est configurable.

Les paramètres syslog HP Jetdirect peuvent être configurés au moyen de BOOTP, de DHCP, de Telnet, du serveur Web embarqué et de l'application de gestion. Pour les imprimantes sélectionnées, un EIO accessible à partir du panneau de commande de l'imprimante autorise une configuration syslog limitée. La commande de configuration syslog ou le choix des paramètres peuvent varier en fonction de la méthode utilisée. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections appropriées de ce manuel.

La liste des paramètres syslog sélectionnés sur le serveur d'impression HP Jetdirect est présentée dans le Tableau A.4. Tableau A.4

Paramètres Syslog HP Jetdirect

La valeur par défaut est de 10 messages par minute. Si vous choisissez la valeur zéro, le nombre de messages syslog n'est pas limité.

Méthode permettant de filtrer les messages syslog envoyés au serveur Syslog. La plage des priorités est comprise entre 0 et

8, 0 étant le filtrage le plus spécifique et 8 le filtrage le plus général. Seuls les messages dont le niveau de priorité est supérieur au niveau de filtrage spécifié sont transmis. La valeur par défaut est 8 (tous les messages sont envoyés quelle que soit leur priorité). Avec une valeur de 0, aucun message syslog n'est envoyé.

Syslog Les séquences de touches donnant accès à ce menu depuis le panneau de commande dépendent de l'imprimante. Pour plus d'informations, reportez-vous aux manuels de l'imprimante. Les serveurs d'impression internes HP Jetdirect prennent en charge les panneaux de commande d'imprimante suivants : ●

Panneau de commande classique avec menu et boutons de sélection de paramètres

Indiquez si vous souhaitez ou non accéder au menu Jetdirect. NON (choix par défaut) : Le menu HP Jetdirect est ignoré. OUI : Vous avez accès au menu HP Jetdirect. Vous devez sélectionner OUI* à chaque fois que vous souhaitez accéder au menu.

Identifie si la pile du protocole est activée ou non.

DHCP actuel ou NON pour ne pas le renouveler. AUTO IP=OUI* attribue automatiquement une adresse lien-local au format 169.254.x.x.

Si vous spécifiez BOOTP=NON*, DHCP=NON* et AUTO IP=NON*, vous pouvez définir manuellement les paramètres

TCP/IP suivants depuis le panneau de commande : ■

adresse IP octet par octet (IP) masque de sous-réseau (SM)

Dans le menu IPX/SPX, vous pouvez spécifier le paramètre Type trame utilisé sur votre réseau. ■ ■

NON (choix par défaut) : Les options du menu de configuration des liaisons sont ignorées.

OUI : Vous avez accès aux options du menu de configuration des liaisons. La vitesse de liaison et le mode de communication doivent correspondre au réseau. Vous pouvez choisir l'une des configurations de liaison suivantes : AUTO (choix par défaut) : Le serveur d'impression se configure automatiquement avec la vitesse et le mode de communication du réseau. S'il échoue, SEMI-DUPLEX 100TX sera choisi. SEMI-DUPLEX 10T : 10Mb/s, semi-duplex DUPLEX INTEGRAL 10T : 10 Mbits/s, mode duplex intégral SEMI-DUPLEX 100TX : 100 Mbits/s, mode semi-duplex HTTP/HTTPS : L'accès est possible via HTTP ou HTTPS.

RENOUVELER DHCP sont disponibles pour définir les options de bail DHCP. ● IP AUTO : Utilisez l'adresse IP lien-local automatique. Une adresse au format 169.254.x.x sera automatiquement attribuée. ● MANUEL : Utilisez le menu PARAM MANUELS pour configurer les paramètres TCP/IP.

Pour certains réseaux, vous devrez

éventuellement contacter votre fournisseur de services indépendant (ISP) pour connaître l'adresse du serveur de proxy.

PORT SERV. PROXY Entrez le numéro de port utilisé par le serveur proxy pour le support client. Le numéro de port identifie le port réservé à l'activité proxy sur le réseau et peut être une valeur comprise entre 0 et 65535.

VITESSE LIAISON Indique la vitesse de liaison et le mode de communication du réseau pour le serveur d'impression 10/100TX. Pour garantir des communications appropriées, les paramètres

Jetdirect doivent correspondre au réseau. AUTO : (Par défaut) Le serveur d'impression se cale automatiquement sur la vitesse et le mode de communication du réseau. S'il échoue, SEMI-DUPLEX 100TX sera choisi. SEMI-DUPLEX 10T : 10Mb/s, mode semi-duplex. DUPLEX INTEGRAL 10T : 10 Mb/s, mode duplex intégral. 2. La redistribution sous la forme binaire doit reproduire l'avis sur les droits d'auteur ci-dessus, cette liste de conditions et la renonciation suivante dans la documentation et/ou d'autres matériels fournis avec la distribution. 3. Toute publicité mentionnant des caractéristiques ou l'utilisation de ce logiciel doit contenir la phrase suivante : « Ce produit inclut un logiciel développé par OpenSSL Project (projet OpenSSL), conçu pour être utilisé dans OpenSSL Toolkit (boîte à outils OpenSSL). (http://www.openssl.org/) » 4. Les noms « OpenSSL Toolkit » (boîte à outils OpenSSL) et « OpenSSL Project » (projet OpenSSL) ne doivent pas être utilisés pour soutenir ou promouvoir des produits dérivés de ce logiciel sans autorisation écrite préalable. Pour cela, contactez openssl-core@openssl.org. 5. Les produits dérivés de ce logiciel ne pourront pas porter le nom de « OpenSSL » et « OpenSSL » ne pourra pas figurer sans l'autorisation écrite préalable de OpenSSL Project. 6. Toute redistribution doit contenir l'avis suivant : « Ce produit inclut un logiciel développé par OpenSSL Project, conçu pour être utilisé dans OpenSSL Toolkit (http://www.openssl.org/) ». CE LOGICIEL EST FOURNI « EN L'ETAT » PAR OpenSSL PROJECT ET TOUTE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, QU'IL S'AGISSE, ET SANS S'Y LIMITER, DE GARANTIE IMPLICITE COMMERCIALE OU DE CONFORMITE A UN USAGE PARTICULIER EST REJETEE. OpenSSL PROJECT ET SES COLLABORATEURS NE POURRONT EN AUCUN CAS ETRE TENUS RESPONSABLES DE DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, ACCIDENTELS, PARTICULIERS, EXEMPLAIRES OU CONSECUTIFS (Y COMPRIS MAIS DE MANIERE NON LIMITATIVE LES DOMMAGES LIES A L'ACQUISITION DE BIENS OU DE SERVICES DE REMPLACEMENT, A UNE PERTE DE DONNEES OU DE BENEFICES, A UN DYSFONCTIONNEMENT OU A UN ARRET DU TRAVAIL) QUELLE QUE SOIT LEUR CAUSE, AUCUNE THEORIE DE RESPONSABILITE, QU'ELLE SOIT CONTRACTUELLE OU CIVILE (Y COMPRIS EN CAS DE NEGLIGENCE OU AUTRE) LIEE A L'UTILISATION DE CE LOGICIEL NE LEUR SERA APPLICABLE, MEME S'ILS ONT ETE PREVENUS DE L'EVENTUALITE DE TELS DOMMAGES. Ce produit inclut un logiciel de cryptographie conçu par Eric Young (eay@cryptsoft.com). Ce produit inclut un logiciel conçu par Tim Hudson (tjh@cryptsoft.com).

DES, etc., et non pas uniquement au code SSL. La documentation SSL fournie avec cette distribution est soumise aux mêmes conditions de droits d'auteur excepté que le détenteur en est Tim Hudson (tjh@cryptsoft.com). Les droits d'auteur restent la propriété d'Eric Young. Par conséquent, les avis sur les droits d'auteur du code ne peuvent pas être supprimés. Si ce progiciel est utilisé dans un produit, Eric Young se verra attribuer, en tant qu'auteur de plein droit, les parties de la bibliothèque utilisées. Cela peut prendre la forme d'un message de texte au démarrage du programme ou au sein de la documentation (en ligne ou papier) fourni avec le progiciel. La redistribution et l'utilisation sous des formes source ou binaire, avec ou sans modification, sont autorisées tant que les conditions suivantes sont respectées : 1. La redistribution du code source doit comporter l'avis sur les droits d'auteur, cette liste de conditions et la renonciation suivante. 2. La redistribution sous la forme binaire doit reproduire l'avis sur les droits d'auteur ci-dessus, cette liste de conditions et la renonciation suivante dans la documentation et/ou d'autres matériels fournis avec la distribution. 3. Toute publicité mentionnant des caractéristiques ou l'utilisation de ce logiciel doit contenir l'avis suivant : « Ce produit inclut un logiciel de cryptographie conçu par Eric Young (eay@cryptsoft.com) ». Le terme « cryptographie » peut être omis si les routines provenant de la bibliothèque utilisée ne recourent pas à la cryptographie. 4. Si vous insérez un code spécifique à Windows (ou un dérivé) provenant du répertoire des applications (code d'application), vous devez inclure l'avis suivant : « Ce produit inclut un logiciel conçu par Tim Hudson (tjh@cryptsoft.com). » CE LOGICIEL EST FOURNI « EN L'ETAT » PAR ERIC YOUNG ET TOUTE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, QU'IL S'AGISSE, ET SANS S'Y LIMITER, DE GARANTIE IMPLICITE COMMERCIALE OU DE CONFORMITE A UN USAGE PARTICULIER EST REJETEE. L'AUTEUR OU SES COLLABORATEURS NE POURRONT EN AUCUN CAS ETRE TENUS RESPONSABLES DE DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, ACCIDENTELS, PARTICULIERS, EXEMPLAIRES OU CONSECUTIFS (Y COMPRIS MAIS DE MANIERE NON LIMITATIVE LES DOMMAGES LIES A L'ACQUISITION DE BIENS OU DE SERVICES DE REMPLACEMENT, A UNE PERTE DE DONNEES OU DE BENEFICES, A UN DYSFONCTIONNEMENT OU A UN ARRET DU TRAVAIL) QUELLE QUE SOIT LEUR CAUSE, AUCUNE THEORIE DE RESPONSABILITE, QU'ELLE SOIT CONTRACTUELLE OU CIVILE (Y COMPRIS EN CAS DE NEGLIGENCE OU AUTRE) LIEE A L'UTILISATION DE CE LOGICIEL NE LEUR SERA APPLICABLE, MEME S'ILS ONT ETE PREVENUS DE L'EVENTUALITE DE TELS DOMMAGES. La licence et les conditions de distribution pour toute version publiquement disponible ou tout dérivé de ce code ne peuvent pas être modifiés, c'est-à-dire que ce code ne peut pas être simplement copié et soumis à une autre licence de distribution [y compris la licence publique générale du GNU.]

FRWW Instructions OpenSSL 254

Messages de page de configuration AppleTalk 223 DLC/LLC 224 IPX/SPX 219