CHAFFOTEAUX & MAURY CENTORA - Chaudière CHAFFOTEAUX & MAURY - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CHAFFOTEAUX & MAURY CENTORA CHAFFOTEAUX & MAURY au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : CHAFFOTEAUX & MAURY CENTORA - CHAFFOTEAUX & MAURY


Téléchargez la notice de votre Chaudière au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CHAFFOTEAUX & MAURY CENTORA - CHAFFOTEAUX & MAURY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CHAFFOTEAUX & MAURY CENTORA de la marque CHAFFOTEAUX & MAURY.



FOIRE AUX QUESTIONS - CHAFFOTEAUX & MAURY CENTORA CHAFFOTEAUX & MAURY

Comment réinitialiser ma chaudière Chaffoteaux & Maury Centora ?
Pour réinitialiser votre chaudière, localisez le bouton de réinitialisation sur le panneau de commande. Appuyez dessus et maintenez-le enfoncé pendant environ 5 secondes jusqu'à ce que le voyant de fonctionnement clignote.
Que faire si la chaudière ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que l'alimentation électrique est connectée. Assurez-vous également que le thermostat est réglé correctement et que la pression de l'eau est entre 1 et 2 bars.
Comment purger les radiateurs ?
Utilisez une clé de purge pour ouvrir le robinet de purge situé en haut du radiateur. Laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que de l'eau commence à sortir, puis refermez le robinet.
Quels sont les symptômes d'une défaillance de la chaudière ?
Les symptômes peuvent inclure un bruit inhabituel, un code d'erreur sur l'affichage, une fuite d'eau ou une pression d'eau trop basse. Si vous rencontrez ces problèmes, il est conseillé de contacter un professionnel.
Comment augmenter la pression de l'eau dans la chaudière ?
Pour augmenter la pression, localisez le robinet de remplissage de la chaudière. Ouvrez-le lentement jusqu'à ce que la pression atteigne entre 1 et 2 bars, puis fermez le robinet.
Que faire si le voyant d'erreur s'allume ?
Consultez le manuel d'utilisation pour identifier le code d'erreur correspondant. Cela vous donnera des indications sur le problème à résoudre. Si nécessaire, faites appel à un technicien.
Comment nettoyer le filtre à eau ?
Coupez l'alimentation en eau et retirez le filtre. Nettoyez-le sous l'eau courante pour enlever les impuretés, puis réinstallez-le et rouvrez l'alimentation.
Ma chaudière fait du bruit, que dois-je faire ?
Si vous entendez des bruits de cliquetis ou de sifflement, cela peut indiquer une accumulation de calcaire. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un détartrage.
Puis-je installer moi-même la chaudière Chaffoteaux & Maury Centora ?
Il est fortement recommandé de faire installer votre chaudière par un professionnel qualifié pour garantir une installation conforme aux normes de sécurité.
Quelle est la durée de vie moyenne d'une chaudière Chaffoteaux & Maury ?
La durée de vie moyenne d'une chaudière Chaffoteaux & Maury est d'environ 10 à 15 ans, selon l'entretien et l'utilisation.

MODE D'EMPLOI CHAFFOTEAUX & MAURY CENTORA CHAFFOTEAUX & MAURY

9- Montage de l’habillage 9 10- Changement de gaz 10 11- Codes défauts - Informations 10

• une nourrice démontable équipée des injecteurs

• deux électrodes d’allumage • une électrode de détection de flamme 7.- partie gaz comprenant : • deux électrovannes de sécurité • une électrovanne de régulation 8.- dégazeur automatique 10 - débistat chauffage 11.- circulateur 26.- bouton poussoir de réarmement 27.- manomètre circuit chauffage 28.- barrette robinetterie Volume maxi du vase d’expansion : 7,1 litres. Pression de gonflage : 0,7 bar. La capacité d’expansion du vase d’une installation sous pression varie avec :

La pression minimale de remplissage à froid de l’installation est de 0,7 bar (préconisée entre 1 et 1,5 bars). La pression du vase d’expansion devra toujours être supérieure à la hauteur statique (exprimée en mètres) divisée par 10.

- Arrêté du 5 février 1999 modificatif de l’arrêté du

2 août 1977 Après remplacement d’une chaudière à l’identique ( axe et emprise de l’appareil antérieur ), l’installateur est tenu d’établir un certificat de conformité « modèle 4 ». - Norme DTU P 45-204 - Installations de gaz (anciennement DTU n°61-1 - Installations de gaz - Avril 1982 + additif n°1 de juillet 1984). NF P 43-011, destinée à éviter les retours d’eau de chauffage vers le réseau d’eau potable est requise par les articles 16-7 et 16-8 du Règlement Sanitaire Départemental. Un disconnecteur NF doit être placé sur le raccordement de remplissage du circuit de chauffage - Norme NF C 15-100 - Installations électriques à basse tension - Règles.

d’eau, se conformer aux règles particulières de sécurité de la norme NF C 15-100 (chapitre 7)

- ne pas installer la chaudière au dessus des plaques de cuisson, du four et en général au dessus de tout équipement produisant des vapeurs grasses qui risqueraient, par encrassement, d’en altérer le fonctionnement - prévoir une paroi et des fixations permettant de supporter le poids de la chaudière (poids : 50 kg environ) - prendre des précautions pour limiter les nuisances acoustiques. Circuit d’eau chaude sanitaire (sur le ballon) Dans le cas d'une dureté de l'eau supérieure à TH 25, prévoir un traitement de l'eau. En cas de présence d’un clapet anti-retour, un dispositif permettant l’expansion est nécessaire (disponible en option). Voir norme DTU sanitaire Circuit de chauffage central Débit de circulation : lors du dimensionnement, bien veiller au respect du débit minimal : 300 I/h, robinets thermostatiques fermés. Circuit de réchauffage du ballon Lors du dimensionnement, tenir compte des pertes de l’échangeur du ballon et de l’installation en respectant également le débit minimal de 300 l/h. Le raccordement du retour réchauffage ballon s’effectue, en plaçant un té de raccordement le plus près possible de la chaudière, sur le retour du circuit de chauffage (voir schéma ci-dessous).

ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC CONDITIONS REGLEMENTAIRES D'INSTALLATION L’installation et l'entretien de l'appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié conformément aux textes réglementaires et règles de l'art en vigueur, notamment :

- Règlement de sécurité contre l'incendie et la panique dans les établissements recevant du public : a) Prescriptions générales pour tous les appareils : - Articles GZ Installations aux gaz combustibles et hydrocarbures liquéfiés. - Articles CH Chauffage, ventilation, réfrigération, conditionnement d'air et production de vapeur et d'eau chaude sanitaire. b) Prescriptions particulières à chaque type d'établissements recevant du public (hôpitaux, magasins, etc...). Recommandation : Si la région est exposée aux risques de foudre (installation isolée en bout de ligne EDF,...) prévoir un parafoudre. Notre garantie est subordonnée à cette condition. 4.2 PRECONISATION D’INSTALLATION Implantation de la chaudière - l’axe de la ventouse extérieure doit être placé à une distance de 0,40 m au moins de toute baie ouvrante et à une distance de 0,60 m minimum de tout orifice de ventilation (selont le type de sortie choisi, se reporter à la notice du kit d’évacuation) - dans le cas d’installation d’une chaudière dans une salle

Pour éviter ces problèmes il est souhaitable d’utiliser un inhibiteur de corrosion.

Prendre toute précaution pour éviter que l’eau traitée ne devienne agressive. Installation ancienne : placer un pot de décantation sur le retour et au point bas, et prévoir un traitement approprié du circuit. Recommandation : prévoir des purgeurs sur tous les radiateurs et aux points hauts de l’installation ; ainsi que des robinets de vidange aux points bas.

Pose de la barrette robinetterie et des pattes

5.1 PREFABRICATION Pour la pose de la barrette robinetterie et des pattes d’accrochage :

- présenter le gabarit papier fourni pour la préfabrication à l'endroit retenu et suivre les recommandations de celui-ci. - tenir compte des conditions d’installation § 4. 5.2 RACCORDEMENT DES CANALISATIONS Lors de la fourniture, les douilles de raccordement ne sont pas incluses dans le kit de préfabrication. Divers jeux de raccords sont disponibles chez les grossistes. - 1ère installation - remplacement de chaudières Chaffoteaux & Maury - remplacement de chaudières autres marques Soupape de sécurité (fig. 7) L’orifice de vidange de la soupape de sécurité 37 placée sur la barrette robinetterie doit obligatoirement être raccordé à une canalisation d'eau usée. Nettoyage de l’installation Les raccordements hydrauliques terminés, il est indispensable de procéder au nettoyage de l’installation avec un produit approprié (dispersant) afin d'éliminer les limailles, soudures, huiles d'usinage et graisses diverses. Proscrire tout solvant ou hydrocarbure aromatique (essence, pétrole...). Le traitement complet de l’installation est conseillé dès la mise en service afin de maintenir un PH entre 9 et 9,5.

- présenter la chaudière au dessus de la barrette, la laisser descendre en appui sur celle-ci (fig. 8), les pattes d’accrochage sont destinées à éviter le basculement de l’appareil - mettre en place les différents joints, G (caoutchouc) sur le gaz, et serrer les raccords des tubes de liaison en commençant par le tube gaz (fig. 10) - effectuer le montage du dispositif d’évacuation selon le type de raccordement choisi, en se reportant à la notice de montage livrée avec le kit

Le raccordement électrique du TA s'effectue à l'arrière du boîtier électronique de la chaudière.

Les arrivées d'alimentation secteur, de la thermistance du ballon et du thermostat d'ambiance doivent être prévues au mur à la hauteur définie par le gabarit de pose. • l’alimentation secteur de la chaudière s’effectue avec un câble 2 P+T • le raccordement (2 fils) de la thermistance du ballon • thermostat d’ambiance Prévoir entre l'arrivée au mur du câble TA une longueur libre de 50 cm minimum. Accès au raccordement TA de la chaudière : - abaisser le boîtier électronique en libérant les pions de verrouillage latéraux P, pour accéder à la face arrière - dévisser les deux vis A (fig.11) de fixation du capot de protection, ôter le capot. Le raccordement TA est alors accessible.

Le raccordement d'un thermostat d’ambiance se fait sur le connecteur : - ôter le shunt S et raccorder le TA à la place. Raccordement de la thermistance ballon - Raccorder le cable R de la thermistance du ballon sur le domino Q fixé sur le tube gaz (fig. 11).

C81 - Ouvrir le robinet de remplissage de l’installation ; - Refermer le robinet lorsque l’aiguille du manomètre 27 (fig. 14) se situe à la pression déterminée en page 7 ; - Purger l'installation et la chaudière et rétablir la pression à 1,5 bar. Circuit gaz - Ouvrir le robinet d’arrivée de gaz 33 (fig. 14) ; - Purger le circuit gaz. - vérifier les étanchéités, sur toute la ligne gaz 8.2 - REGLAGES La chaudière est livrée réglée pompe grande vitesse, by-pass ouvert 4 tours, TA coupe pompe, puissance maxi, fonctionnement modulant. Si l'installation le nécessite, il est possible d'effectuer des réglages particuliers (fig. 19). DÉBIT DU CIRCUIT CHAUFFAGE Le circulateur comporte 2 vitesses de fonctionnement, petite et grande vitesse : - GV, courbes fig. 15, (réglage d’usine). - PV, courbes fig. 16. Réglage du by-pass circuit chauffage La chaudière est équipée d'un by-pass réglable qui permet d'ajuster le débit du circuit chauffage en fonction des caractéristiques de l'installation. Agir sur la vis d (fig.14) de réglage du by-pass, visible sous la barrette hydraulique (dévisser pour ouvrir) afin d'adapter la hauteur manométrique disponible aux pertes de charge de l'installation, selon les courbes des diagrammes GV ou PV (fig. 15 ou 16). Repérage des courbes sur les diagrammes : - GVF : circulateur sur grande vitesse, by-pass fermé. - 2T, 4T : réglages intermédiaires en dévissant de 2 et 4 tours - GVO : circulateur sur grande vitesse, by-pass ouvert en grand. - PVF : circulateur sur petite vitesse, by-pass fermé. - PVO : circulateur sur petite vitesse, by-pass ouvert en grand.

Réglages sur la carte (fig. 18) : - A1 permet le fonctionnement en mode coupe pompe - A2 permet le fonctionnement de la pompe en chauffage en petite ou grande vitesse - A3 permet de régler la Temporisation Anticycle Chauffage à 30 s ou 3 min TAC : durée pendant laquelle on interdit le redémarrage du brûleur pendant une phase de régulation chauffage. - A4 permet le fonctionnement en mode chauffage modulant ou en tout ou rien - B1 non actif - B2 non actif - B3 non actif Les réglages effectués, replacer le bouchon en caoutchouc B et relever le boîtier électronique.

Les valeurs figurant dans les tableaux ci-dessous sont données à titre indicatif pour une pression gaz nominale de distribution, pour effectuer un ajustement éventuel de la puissance chauffage de la chaudière en fonction des besoins de l’installation. Elles ne peuvent servir à calculer la puissance exacte réglée de la chaudière.

- engager les 2 encoches de coté sur les tenons T du châssis

- vérifier que le centrage et l'aplomb sont corrects - visser les 4 vis A de fixation de l’habillage, situées en partie inférieure (fig. 20).

2. Vérifiez que la pression dans le circuit de chauffage est suffisante : I’aiguille du manomètre «

» au minimum 1 bar avec 1,5 bar à froid maxi. Dans le cas contraire voir § 8.1. 3. Ouvrez l’arrivée du gaz, robinet gaz 33 (fig. 23), sur la position « ». Votre chaudière est prête à fonctionner. Attention Lors de la mise en marche après un arrêt prolongé, une présence d’air dans la canalisation de gaz peut contrarier les premiers allumages. Voir “Incidents de fonctionnement” § 18. Pour obtenir de l’eau chaude Placez le commutateur 19 en position « » voyant vert 23 allumé ; le voyant orange 24 s’allume chaque fois que le brûleur entre en fonction pour le réchauffage du ballon sanitaire. Le bouton de réglage sanitaire 20 « » permet de limiter la température de l’eau chaude. Pour obtenir de l’eau chaude et du chauffage - Placez le commutateur 19 (fig. 22) en position « » voyant vert 23 allumé ; le voyant orange 24 (fig. 22) s’allume chaque fois que le brûleur entre en fonction. Le bouton de réglage du chauffage 21 « » (fig. 22) donne la possibilité d’ajuster la température de l’eau du circuit de chauffage en fonction des besoins saisonniers. Tournez le bouton 21: - vers «Maxi» par temps froid, - vers «Mini» par temps doux, L'indicateur 22 (fig. 22) affiche cette température. De plus si votre habitation est équipée d’un thermostat d’ambiance, réglez-le à la température intérieure désirée. Arrêt du chauffage - Placez le commutateur 19 en position “

”. La chaudière réchauffe alors uniquement l’eau du ballon

- Placez le commutateur 19 en position «O » le voyant vert 23 (fig. 22) reste allumé. La fonction hors gel de la chaudière reste active. Arrêt complet de la chaudière - Placez le commutateur 19 en position «O» - Coupez l’alimentation électrique de la chaudière. - Coupez l’arrivée du gaz en tournant le robinet 33 (fig. 23), sur la position «STOP»

Dans certains cas d’installation, il est possible qu’il se produise, après réchauffage de l’eau chaude, un léger réchauffement de la canalisation (et éventuellement d’un radiateur). Pour l’éviter, il suffit de fermer le robinet départ chauffage 31 (fig. 23). Ne pas oublier de le rouvrir en début de saison de chauffage, lorsque l’on replace le commutateur 19 (fig. 22) en position « ».

Pour toutes les opérations d’entretien de votre chaudière, des formules de contrat d’entretien annuel peuvent vous être proposées par des prestataires de services. Consultez votre installateur ou nos services commerciaux.

La garantie du constructeur, qui couvre les défauts de fabrication, ne doit pas être confondue avec les opérations d'entretien.

Sécurité d’évacuation des produits de combustion

En cas d’insuffisance prolongée du débit, la chaudière est mise en arrêt de sécurité, voyants (rep. 22) 40, 60 et 80 clignotants. Attention : ce dispositif de contrôle de l’évacuation des produits de la combustion ne doit pas être mis hors service ; ni faire l'objet d'interventions intempestives. En cas de remplacement, seules les pièces d’origine peuvent être employées.

Votre chaudière est garantie. Le certificat de garantie vous précise les modalités: assurez-vous que le volet détachable de ce certificat a bien été retourné à Chaffoteaux & Maury.

Pour bénéficier de la garantie, un professionnel qualifié doit avoir installé, réglé et opéré la mise en service de votre installation. C’est pour vous l’assurance qu’il s’est conformé à la notice d’installation et que les conditions réglementaires et de sécurité ont été respectées. Le premier contrôle technique de votre chaudière peut être fait gracieusement à votre demande par un professionnel qualifié «station technique Chaffoteaux & Maury».

Précautions en cas de gel Nous vous conseillons de consulter votre installateur ou votre service après-vente qui vous indiqueront les mesures les plus adaptées à votre situation. • Circuit sanitaire La vidange du circuit sanitaire de la chaudière s'effectue après avoir fermé le compteur d’eau et le robinet d’eau froide de l'installation : - ouvrir un robinet d'eau chaude - actionner la vanne d’évacuation du groupe de sécurité. L’eau s’écoule par l’orifice de vidange. • Circuit chauffage Prendre l'une des dispositions suivantes : - 1) vidanger le circuit de l'installation de chauffage - 2) protéger l’installation de chauffage avec un produit antigel. La vérification périodique du niveau de protection apporté par cet antigel est une garantie supplémentaire. - 3) laisser tourner votre installation au ralenti en réglant le thermostat d’ambiance sur la position “hors-gel” (entre 5 et 10°C). - 4) laisser la chaudière sous tension, elle est munie d’un dispositif antigel qui met en route le circulateur, puis le brûleur.

Appuyez sur le bouton de réarmement

26 (fig. 3) : le voyant rouge s’éteint, le cycle d’allumage recommence. En cas de persistance de mise en “sécurité”, faîtes intervenir un professionnel qualifié.

Voyant rouge allumé ; mise en sécurité

Bruits dans l’installation de chauffage

Réchauffage des fonctionnement ETE

Présence d’air ou pression insuffisante

Purgez l’installation de chauffage ou rétablissez la pression, voir § 8.1.

Si toutefois ces solutions restaient sans résultat, faites appel à un professionnel qualifié.