Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EW3036E2 PANASONIC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Tensiomètre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EW3036E2 - PANASONIC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EW3036E2 de la marque PANASONIC.
à ses clients européens. Le produit que vous venez d'acheter a passé avec succès un contrôle de qualité très strict et nous espérons qu'il vous aidera à gérer la mesure quotidienne de votre tension artérielle. Nous vous adressons tous nos vœux de bonne santé. Grâce aux progrès réalisés en technologie médicale, il est maintenant facile de prendre sa tension. La convivialité des appareils simplifie considérablement la prise de tension, mais l'évaluation des valeurs mesurées est très souvent incorrecte. Dans la majorité des cas, il y a prise en compte d'une mesure unique, au lieu de l'image globale de la tension. Il en résulte que plus de 70 % des hypertendus reçoivent un traitement insuffisant ou ne reçoivent pas du tout de traitement (source : Organisation Mondiale de la Santé, [OMS]). Panasonic révolutionne aujourd'hui le traitement de l'hypertension.
Les nouvelles études en la matière ont démontré sans conteste que 1. la tension artérielle peut être abaissée pour des patients de tout âge et que 2. la tension devrait être stabilisée à un bas niveau. Les enseignements livrés par de récentes études menées à grande échelle ont montré qu'il fallait revoir les valeurs limites admissibles connues jusqu'alors (Organisation Mondiale de la Santé, OMS, 1999). En d'autres termes, la limite entre la tension normale et l'hypertension de 160/95 mmHg acceptée pendant longtemps est aujourd'hui reconnue trop élevée. Par conséquent, l'OMS, la Ligue allemande contre l'Hypertension et le Comité américain de l'hypertension ont revu à la baisse les valeurs normales. Une hypertension pathologique se définit aujourd'hui de la manière suivante : tension systolique d'au moins Toute tension artérielle dépassant 140 mmHg et/ou une tension diastoau moins l'une de ces limites est lique d'au moins 90 mmHg à condiqualifiée d'hypertension. Il convient tion que ces valeurs aient été toutefois de confirmer ce résultat en obtenues à plusieurs reprises (à trois effectuant plusieurs mesures. moments différents sur deux jours distincts) dans des conditions normales, c'est-à-dire au repos. Valeur supérieure (SYS.) 140 mmHg Valeur inférieure (DIA.) Bouton Régler de tension artérielle Bouton Ajuster Couvercle du compartiment des Jauge de 2cm piles Bouton de mémoire/rappel Bouton de marche/arrêt et de démarrage Boîte de rangement
Manchette à pression
• En cas d'utilisation de piles qui ne sont pas alcalines, le nombre de mesures possibles sera considérablement réduit. N'utilisez que des piles alcalines. • Remplacez les deux piles en même temps et vérifiez qu'elles sont du même type et de la même marque que les piles d'origine. • Retirez les piles du tensiomètre en cas d'inutilisation prolongée pour prévenir tout dommage dû à une fuite des piles.
= Erreur Mesure en cours
* N'utilisez que des piles alcalines.
(Si vous essayez de prendre les mesures avant d'avoir réglé la date et l'heure, l'écran affiche "—".)
Le nombre du jour clignote.
(1) Ouvrez le compartiment des piles en faisant coulisser le couvercle (voir le schéma). (2) Mettez en place les deux piles en vous assurant que la polarité est correcte (+/–).
Le témoin de charge des piles apparaît sur l'afficheur. Remarque : en cas d'utilisation de piles rechargeables, le tensiomètre peut s'arrêter sans aucun avertissement préalable lorsque les piles sont déchargées. Respectez l'environnement en éliminant l'appareil et les piles conformément à la réglementation nationale et/ou locale sur le recyclage. 52
(1) Appuyez sur le bouton Ajuster pour sélectionner la date. 3. Réglez le mois. (1) Appuyez sur le bouton Régler ; le mois clignote. (2) Appuyez sur le bouton Ajuster pour ajuster le nombre du mois. 4. Réglez l'heure. (1) Appuyez sur le bouton Régler ; l'heure clignote. (2) Appuyez sur le bouton Ajuster pour sélectionner l'heure. 5. Réglez les minutes. (1) Appuyez sur le bouton Régler ; les minutes clignotent. (2) Appuyez sur le bouton Ajuster pour sélectionner les minutes. 6. Appuyez sur le bouton Régler pour terminer la procédure. 7. Appuyez sur le bouton de marche/arrêt et de démarrage pour arrêter l'appareil. L'horloge est à l'arrêt quand l'affichage de la date et de l'heure clignotent. N'oubliez pas de régler la date en cas d'année bissextile sinon l'écran afficherait le 1er mars au lieu du 29 février. Utilisez la pointe arrondie d'un stylo pour appuyer sur les boutons Régler et Ajuster. 53
La mesure de la tension s'effectue au poignet gauche. Il n'est pas nécessaire de retrousser votre manche ou de dégager le thorax.
• Pliez la jauge de 2 cm dans le sens vertical en suivant les pointillés. • Si vous savez placer l'appareil, vous pouvez éviter d'utiliser la jauge.
• Détendez-vous et asseyez-vous confortablement sur une chaise pendant 5 minutes avant de prendre la mesure. • Évitez d'avoir une activité physique intense ou de faire du sport pendant l'heure précédant la mesure. • Évitez de manger, de boire (café ou alcool) ou de fumer une cigarette pendant l'heure précédant la mesure.
• Mettez l'appareil au contact direct de la peau. • Cet appareil est utilisable par des personnes dont le tour de poignet est compris entre 12,5 et 22,0 cm.
Il doit être placé 2 cm environ sous la base du poignet ; tenez le bras à la verticale, gardez le poignet souple et tournez la paume de la main vers vous. Milieu du poignet
(2) 2. Mettez l'appareil en alignement avec votre cœur. 3. Desserrez le poing et détendez-le avec la paume vers le haut.
(1) Bloquez cette zone avec le pouce. (2) Enroulez bien le velcro autour du poignet pour fixer la manchette. Une manchette trop lâche donnera des valeurs de tension faussement élevées. Tirez sur l’attache sans la tordre pour retirer l’appareil de votre poignet. Ne détachez pas la bande velcro en la tordant. Veillez à l’enlever en tirant vers le haut dans l’alignement du poignet. 54
Veillez à ne pas toucher la manchette pendant la mesure.
Ne prenez pas les mesures dans les positions indiquées ci-dessous car elles seraient imprécises. Ne serrez pas le Ne pliez pas le poipoing. gnet en tournant la main vers vous.
• Ne touchez pas l'appareil. • Ne changez pas de position ; gardez le poignet et les doigts immobiles. • Ne parlez pas.
Éloignez-vous des téléphones cellulaires et autres sources de radiations électromagnétiques car elles peuvent perturber le fonctionnement du tensiomètre. 56
• Le démarrage du gonflage est automatique. Du fait que la mesure a lieu pendant la pressurisation, la fréquence du "bip" indiquant la fréquence du pouls et la vitesse de pressurisation peuvent changer. C'est parfaitement normal. 2. Placez le poing légèrement fermé de votre autre main sous le bras équipé du tensiomètre. (Voir la section "Obtention de résultats exacts" en pages 54 et 55.) • Le symbole du coeur commence à clignoter (avec témoin sonore du rythme cardiaque) pendant la pressurisation au moment de la détection du pouls. 3. Lorsque la mesure est terminée, le tensiomètre émet un signal sonore, la tension et le pouls s'affichent alors simultanément sur l'écran. • La baisse de pression dans la manchette est automatique. • Si votre tension artérielle est élevée (hypertension), les valeurs affichées clignotent pendant 6 secondes environ. • Le symbole clignote. (Voir en page 58 les informations concernant le rappel des résultats mis en mémoire.) • L'évaluation du pouls se fait sur une minute en fonction de la fréquence de pouls enregistrée lors des mesures. 4. Appuyez sur le bouton de marche/arrêt et de démarrage pour arrêter l'appareil. • Si vous voulez faire une autre mesure, mettez le tensiomètre à l'arrêt et attendez 5 minutes. • Si vous oubliez d'éteindre le tensiomètre, l'arrêt est automatique au bout d'environ 5 minutes.
(diastolique). Témoin de tension artérielle 1. Le symbole clignote quand la mesure est terminée. Appuyez sur le bouton de mémoire/rappel.
(uniquement lorsque la mesure est terminée)
Un "E" s'affiche à l'écran, indiquant que la mesure a échoué et qu'il faut la recommencer. Avant de prendre une autre mesure, appuyez toujours sur le bouton de marche/arrêt et de démarrage pour éteindre l'appareil ; détendez-vous pendant 5 minutes avant de recommencer.
• Il est possible de mémoriser jusqu'à 90 mesures. Si la mémoire est saturée, le dernier résultat remplace l'enregistrement le plus ancien. • L'enregistrement des résultats n'est pas possible en cas d'échec de la mesure (cet échec est signalé par l'affichage d'un E). Il est toutefois possible d'enregistrer les résultats si le symbole E s'affiche pour la fréquence du pouls.
1. Appuyez sur le bouton de mémoire/rappel. • La moyenne de toutes les mesures enregistrées s'affiche. • Le symbole s'affiche. • Si par exemple, les résultats de 90 mesures sont enregistrés, la moyenne des résultats de ces 90 mesures s'affiche. • S'il n'y a qu'une seule mesure en mémoire, le symbole ne s'affiche pas.
• Appuyer sur le bouton Mémoire/Rappel a pour effet d'afficher les résultats par ordre d'antériorité. • Rien ne s'affiche s'il n'y a pas d'enregistrement de résultat. • Au bout d'une seconde environ, la date et l'heure de la mesure s'affichent. 3. Appuyez sur le bouton de marche/arrêt et de démarrage pour arrêter l'appareil. Si vous oubliez d'éteindre le tensiomètre, l'arrêt est automatique au bout d'environ 30 secondes.
Rangement de l'appareil
• Placez l'appareil dans la boîte de rangement.
(1) Utilisez le bouton Mémoire/Rappel pour accéder aux données enregistrées. (2) Appuyez à nouveau sur le bouton Mémoire/Rappel et maintenez-le enfoncé pendant plus de trois secondes pour supprimer toutes les données. * Il n'est pas possible de supprimer les résultats individuels. (3) Après la suppression de toutes les données, les symboles et s'affichent. 60
N'essayez pas de démonter, de réparer ou de modifier l'appareil. Ceci risque de provoquer un incendie ou un dysfonctionnement de l'appareil. Ceci peut également être à l'origine d'un préjudice corporel.
Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou les personnes présentant des arythmies, des rétrécissements vasculaires ou des maladies hépatiques ainsi que les diabétiques doivent consulter leur médecin avant de prendre eux-mêmes leur tension car, dans ces cas, la tension artérielle peut être différente. Il en est de même pour les femmes enceintes. Le Diagnostec n'est pas un jouet et doit être tenu hors de portée des enfants ! Si vous souhaitez mesurer la tension de vos enfants, consultez toujours votre médecin car les données obtenues ne peuvent pas être comparées aux valeurs de référence indiquées pour les adultes. Retirez toujours votre montre ou les bijoux que vous portez au poignet avant d'utiliser le Diagnostec. Vous évitez ainsi d'endommager le côté intérieur de la manchette et diminuez le risque de mesure incorrecte. N'allumez pas le Diagnostec tant que la manchette n'est pas fixée autour du poignet. Dans le cas contraire, cela pourrait endommager la manchette en raison d'un excès de pression.
N'utilisez la manchette que sur votre poignet et nulle part ailleurs. • Ces actions, l'une comme l'autre, risquent d'entraîner un dysfonctionnement de l'appareil. Ne forcez pas sur l'appareil. Ne laissez pas tomber l'appareil. La proximité de téléviseurs, fours à micro-ondes, appareils de radiologie et autres appareils à fort rayonnement électrique peut fausser les mesures. Écartez-vous de tels appareils avant de prendre votre tension ou débranchez-les. La manchette peut perdre de son élasticité à des températures inférieures à 0 °C. Si l'appareil doit être exposé à de telles températures extrêmes, il est recommandé de le "réchauffer" à température ambiante avant de procéder à la mesure suivante. Évitez autant que possible d'exposer l'appareil à des conditions extrêmes (froid, chaleur intense, humidité, poussière). Empêchez la poussière ou tout autre corps étranger de pénétrer dans l'appareil, car cela risque de causer un dysfonctionnement. Nettoyage de l'appareil • Pour essuyer l'appareil, utilisez uniquement un chiffon et de l'eau tiède et légèrement savonneuse. • N'utilisez pas de dissolvant ni de benzène sur l'appareil, car cela pourrait le décolorer. • Ne lavez jamais la manchette. Stockage • Évitez d'exposer l'appareil à des températures élevées, à une humidité importante et directement aux rayons du soleil, car ceci pourrait entraîner un dysfonctionnement. Stockage longue durée • Retirez les piles avant de ranger l'appareil pour une longue période. Dans le cas contraire, les piles risquent de fuir, ce qui pourrait entraîner un dysfonctionnement de l'appareil.
• La manchette n'enveloppe pas correctement le poignet. (Voir page 54.) • La personne bouge ou parle pendant la prise de mesure. (Voir page 55~56.)
(Voir page 55~56.) • La personne bouge ou parle pendant la prise de mesure. (Voir page 55~56.)
• La position de la personne est différente à chaque prise de mesure. (Voir page 55~56.)
• Détendez-vous pendant dix minutes et reprenez une mesure.
EN 1060-1 (Déc. 1995) Tensiomètres non invasifs Exigences générales EN 1060-3 (Sept. 1997) Tensiomètres non invasifs Exigences complémentaires concernant les systèmes électromécaniques de mesure de la pression sanguine ANSI/AAMI SP10 (1992) Sphygmomanomètres électroniques ou automatiques Efficacité de l’ensemble du système Méthode d’auscultation conforme à la norme de référence EN 60601-1-2 (Nov. 2001) Compatibilité électromagnétique et sécurité des appareils électromédicaux
Panasonic garantit des mesures précises Le sceau vous garantit la précision des tensiomètres Diagnostec. Chaque appareil est en effet testé en usine par Matsushita. Il est recommandé de réétalonner le tensiomètre tous les 3 ans à partir de l'année indiquée sur le sceau.
Arrêt automatique : Environ 5 minutes après la fin de la mesure Référentiel pour les essais cliniques : Mesure auscultatoire Poids : 90 g (sans piles) Conditions de transport et de remisage : de -10˚C à +60˚C, de 10% à 95% d'humidité relative Conditions d'utilisation : de +10˚C à +40˚C, de 30% à 85% d'humidité relative Le tensiomètre EW3036 a passé avec succès les tests cliniques de comparaison séquentielle avec mesure auscultatoire. L'attente avant évaluation du tensiomètre EW3036 est de 1,5 à 2 minutes ; l'attente avant mesure auscultatoire est de 0,5 à 1 minute.
4. Impostare l'ora. (1) Ripremere il pulsante Scegli per far lampeggiare l'ora. (2) Premere il pulsante Imposta per scegliere l'ora. Le misurazioni sono • Per i soggetti che risentono di problemi “circolatori” si diverse da quelle consiglia l'uso dello strumento affiancato dal parere del ottenute con un proprio medico. misuratore di pressione arteriosa sul braccio. Se il misuratore continua a produrre letture insolite o errate, consultare il proprio medico curante. Se sembra che il misuratore non funzioni correttamente, contattare un centro di assistenza autorizzato.
Gracias a la tecnología moderna, la medición de la tensión arterial resulta hoy en día muy sencilla. Esta facilidad hace que la medición presente pocas complicaciones, pero muy a menudo se producen errores a la hora de evaluar los valores medidos. En la mayoría de los casos, no se tiene en cuenta todo el cuadro de la tensión arterial, sino una sola medición. Como consecuencia, más del 70% de los pacientes que padecen hipertensión no reciben un tratamiento adecuado o no reciben ningún tratamiento (fuente: Organización Mundial de la Salud (OMS)). Ahora Panasonic revoluciona el tratamiento de la hipertensión. 160 140 120 Hipertensión y el Comité de Hipertensión Americano. En la actualidad la hipertensión, como patología se define como: Tensión sistólica de 140 mmHg o más y/o tensión diastólica de 90 mmHg o más, siempre que dichos valores se obtengan en repetidas ocasiones en condiciones normales, es decir en descanso (tres mediciones diferentes en dos días distintos).
Botón conexión / desconexión y puesta en marcha Estuche
• Cambie las dos pilas a la vez cuando estén agotadas y asegúrese de que sean del mismo tipo y marca. • Retire las pilas del dispositivo si no va a utilizarlo durante períodos prolongados, ya que las pilas pueden derramar ácido y dañar el dispositivo.
= Error (1) Deslice la tapa de las pilas como se muestra en la imagen. (2) Introduzca las dos pilas y asegúrese de que quedan colocadas en la posición adecuada (+/–).
En pantalla aparezca el símbolo de la pila. NOTA: Si se utilizan pilas recargables, es posible que el producto se detenga sin previo aviso cuando se agoten las pilas. Ayude a proteger el medio ambiente respetando las normativas nacionales y/o locales sobre reciclado a la hora de desechar el dispositivo y las propias pilas, una vez alcanzado el final de su vida útil. 96
Tómese la tensión arterial siempre a la misma hora, sentado en la misma posición y en la misma muñeca.
• Doble el separador de 2 cm verticalmente por la línea de puntos. • Puede retirar el separador cuando ya esté acostumbrado a colocarse el dispositivo. 2. Sitúe el tensiómetro en la parte interior de la muñeca. • Ponga el dispositivo directamente en contacto con la piel. • El dispositivo puede ser utilizado por personas con un contorno de muñeca de 12,5~22,0 cm.
• Si su tensión arterial se encuentra dentro de los intervalos de hipertensión, las lecturas de la pantalla parpadearán durante 6 segundos aproximadamente. • El símbolo parpadeará. (Consulte la página 102 si desea más información sobre el almacenamiento de las lecturas.) • El pulso se calcula durante un período de un minuto a partir de la frecuencia del pulso almacenada cuando se hicieron las mediciones. 4. Pulse el botón de Conexión/Desconexión para desconectar el tensiómetro. • Si desea realizar otra medición, apague el dispositivo y espere 5 minutos antes de realizar la siguiente. • Si olvida apagarlo, se desconectará automáticamente transcurridos aproximadamente 5 minutos.
Aparecerá una E en la pantalla para indicar que la medición no pudo realizarse y que debe volver a empezar. Antes de realizar otra medición, pulse siempre el botón O/I para apagar el dispositivo y repose durante 5 minutos antes de volver a empezar.
• Es posible almacenar en la memoria las lecturas de hasta 90 mediciones. Las lecturas que se realicen una vez superada la capacidad de la memoria se grabarán encima de las mediciones más antiguas de la memoria. • No se pueden guardar las lecturas de tensión arterial si la medición no se ha realizado correctamente (la pantalla muestra la marca E de error). Sin embargo, las lecturas se pueden guardar cuando aparece la marca E para la frecuencia del pulso.
102 • Aparecerán las lecturas promedio de todas las mediciones guardadas. • A continuación aparecerá la marca . • Si, por ejemplo, se han almacenado las lecturas de 90 mediciones, aparecerá el promedio de las lecturas de estas 90 mediciones. • Si sólo hay 1 medición almacenada, no se mostrará el símbolo . • Transcurrido 1 segundo aproximadamente, aparecerá la fecha y la hora de la medición.
Almacenaje del tensiómetro La tensión ha descendido bruscamente.
Panasonic garantiza la precisión de la medición El sello confirma que cada uno de los dispositivos Diagnostec se han calibrado con respecto a la precisión de las mediciones que realizan en la factoría de Matsushita. Se recomienda que se calibre este dispositivo cada 3 años empezando por el año impreso en el sello.