SURECOLOR SC-T7200 - Imprimante grand format EPSON - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SURECOLOR SC-T7200 EPSON au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : SURECOLOR SC-T7200 - EPSON


Téléchargez la notice de votre Imprimante grand format au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SURECOLOR SC-T7200 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SURECOLOR SC-T7200 de la marque EPSON.



FOIRE AUX QUESTIONS - SURECOLOR SC-T7200 EPSON

Comment résoudre un problème d'impression floue avec l'EPSON SureColor SC-T7200 ?
Vérifiez d'abord la qualité de votre papier et assurez-vous qu'il est adapté à l'impression. Ensuite, nettoyez les têtes d'impression via le menu de l'imprimante. Si le problème persiste, effectuez un alignement des têtes d'impression.
Que faire si l'imprimante ne reconnaît pas le papier ?
Assurez-vous que le papier est correctement chargé dans le bac. Vérifiez que le format du papier sélectionné dans les paramètres de l'imprimante correspond à celui que vous avez chargé. Si nécessaire, retirez et rechargez le papier.
Comment résoudre un message d'erreur de niveau d'encre bas ?
Remplacez les cartouches d'encre dont le niveau est bas. Vous pouvez également réinitialiser le compteur d'encre via le menu de l'imprimante après avoir remplacé les cartouches.
L'imprimante ne s'allume pas, que faire ?
Vérifiez que l'imprimante est branchée sur une prise électrique fonctionnelle. Testez un autre câble d'alimentation si possible. Si l'imprimante ne s'allume toujours pas, contactez le support technique.
Comment résoudre les problèmes de connexion réseau avec l'EPSON SC-T7200 ?
Vérifiez que l'imprimante est connectée au même réseau que votre ordinateur. Redémarrez le routeur et l'imprimante. Vous pouvez également essayer de reconnecter l'imprimante via le panneau de configuration.
Pourquoi mes impressions ont-elles des couleurs déformées ?
Assurez-vous que les profils de couleur sont correctement configurés dans les paramètres d'impression. Vérifiez également que les cartouches d'encre ne sont pas vides ou défectueuses.
Comment effectuer un nettoyage des têtes d'impression ?
Accédez au menu de maintenance de l'imprimante et sélectionnez l'option de nettoyage des têtes. Suivez les instructions à l'écran pour compléter le processus.
Que faire si l'imprimante fait des bruits étranges lors de l'impression ?
Vérifiez qu'il n'y a pas d'objets coincés à l'intérieur de l'imprimante. Assurez-vous que les cartouches d'encre sont correctement installées. Si le bruit persiste, contactez le support technique.

MODE D'EMPLOI SURECOLOR SC-T7200 EPSON

Aucune responsabilité n’est également assumée quant aux dommages pouvant résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce manuel. La société Seiko Epson Corporation et ses filiales ne peuvent être tenues pour responsables des préjudices, pertes, coûts ou dépenses subis par l’acquéreur de ce produit ou par des tiers, résultant d’un accident, d’une utilisation non conforme ou abusive de l’appareil, de modifications, de réparations ou de transformations non autorisées de ce produit ou encore du non-respect (sauf aux Etats-Unis d’Amérique) des instructions d’utilisation et d’entretien recommandées par Seiko Epson Corporation. La société Seiko Epson Corporation et ses filiales n’endossent aucune responsabilité en cas de dommages ou de problèmes pouvant survenir à la suite de l’utilisation d’accessoires ou de consommables autres que les produits originaux de Epson ou ceux qui sont agréés par la société Seiko Epson Corporation.

Remarque générale : tous les autres noms de produits mentionnés dans ce manuel ne le sont que dans un but d’identification et peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs. Epson dénie toute responsabilité vis-à-vis de ces marques. Copyright © 2014 Seiko Epson Corporation. All rights reserved.

Droits d’auteur et noms de marque

Contient des informations importantes et des conseils utiles sur le fonctionnement de l’imprimante.

Consignes de sécurité

Grâce à la prise en charge de plusieurs protocoles par l’interface réseau et à leur détection automatique sur votre réseau, vous pouvez imprimer à partir d’applications Microsoft Windows et Apple Mac OS .

UPnP, Bonjour et SNMP, l’utilitaire de configuration fourni avec le produit (EpsonNet Config) vous permet de procéder rapidement et facilement à la configuration de l’interface réseau utilisée avec ces protocoles.

Remarque : L’interface réseau est configurée par l’utilitaire EpsonNet Config de manière à n’utiliser que les protocoles installés sur votre réseau. Par conséquent, vous ne pourrez pas forcément utiliser sur votre réseau ou votre système d’exploitation tous les protocoles mentionnés ci-dessus. Il est possible que les protocoles pouvant être utilisés par l’interface réseau varient selon le système d’exploitation et la configuration du réseau.

A propos de ce guide

Ce Guide réseau contient des informations relatives à l’utilisation de l’interface réseau au sein d’un réseau. Il indique comment configurer l’interface réseau, installer le logiciel de configuration et modifier les paramètres réseau de l’imprimante et des ordinateurs. Pour plus d’informations sur votre imprimante, reportez-vous au Manual de usuario.

❏ Dans ce guide, l’expression « interface réseau » désigne l’interface Éthernet intégrée à l’imprimante.

❏ Certaines captures d’écran présentées dans ce manuel contiennent un nom autre que celui de votre imprimante. Cela ne change en rien les instructions. ❏ Les systèmes d’exploitation pris en charge varient en fonction de l’imprimante utilisée. Pour connaître les systèmes d’exploitation pris en charge, reportez-vous au Guide d’utilisation de l’imprimante.

Environnement d’exploitation

L’interface réseau prend en charge les environnements suivants.

❏ Prise en charge des normes Ethernet 10Base-T, 100Base-TX et 1000Base-T. ❏ Prise en charge du protocole Bonjour sous Mac OS X 10.5 ou une version plus récente. ❏ Prise en charge du contrôle d’accès à l’imprimante grâce au filtrage des adresses IP de l’ordinateur client. ❏ Prise en charge de SSL (Secure Sockets Layer) pour le protocole HTTPS. ❏ Prise en charge de IPsec. ❏ Prise en charge de IEEE 802.1x. ❏ Prise en charge de EpsonNet Config with Web Browser et Remote Manager, ce qui vous permet de configurer et de contrôler l’imprimante à l’aide d’un navigateur Internet.

Fonctionnement de l’interface réseau

Voyant d’état Les voyants lumineux fournissent des informations importantes au sujet du fonctionnement de l’interface réseau.

Imprimantes à jet d'encre grand format (modèles sans prise en charge de la communication à 1000 Mbps)

❏ EpsonNet Config pour Windows est un utilitaire de configuration Windows destiné aux administrateurs. Il permet de configurer l’interface réseau pour différents protocoles (TCP/IP et SNMP). Reportez-vous à la section « EpsonNet Config pour Windows » à la page 34.

❏ EpsonNet Config pour Mac OS est un utilitaire de configuration Mac OS destiné aux administrateurs. Il permet de configurer l’interface réseau pour les protocoles TCP/IP. Reportez-vous à la section « EpsonNet Config pour Mac OS » à la page 35.

Manager » à la page 40.

❏ EpsonNet Print est un utilitaire qui permet aux imprimantes du réseau TCP/IP de procéder à une impression poste-à-poste. Reportez-vous à la section « EpsonNet Print (pour les utilisateurs de Windows) » à la page 41.

1. Vérification du fonctionnement de l’interface réseau.

Vérifiez les fonctions et le fonctionnement de l’interface réseau (voyants d’état et connecteur RJ-45, par exemple). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Fonctionnement de l’interface réseau » à la page 9. 2. Sélection d’une méthode d’impression. Sélectionnez une méthode d’impression adaptée à votre environnement réseau et à votre système d’exploitation. Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser, reportez-vous à la section « Impression sous Windows » à la page 13 ou « Impression à partir de Mac OS » à la page 13 pour plus de détails. 3. Installation des composants requis sur l’ordinateur. Vérifiez que les composants requis (tels que TCP/IP) sont installés sur l’ordinateur et que les paramètres réseau (adresse IP, masque de sous-réseau, etc.) de l’ordinateur sont configurés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de l’installation des composants sur l’ordinateur » à la page 14. 4. Reliez l’interface réseau au réseau. Reliez l’interface réseau au réseau. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Connexion de l’interface réseau au réseau » à la page 19. 5. Configurez l’interface réseau et installez le pilote d’impression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Windows) » à la page 21 ou « Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Mac OS) » à la page 21.

Server 2012/Server 2008 » à la page 23, « Windows XP » à la page 26 ou « Windows Server 2003 » à la page 29.

Si un serveur d’impression 8.1/8/7/Vista/XP/Server 2012/Server 2008/Server 2003 est présent

Sur le serveur, connectez l’imprimante et configurez-la de manière à ce qu’elle devienne une imprimante partagée. Vos clients peuvent ensuite imprimer vers cette imprimante partagée.

Impression à partir de Mac OS Mac OS X 10.5 ou une version plus récente

❏ Il est possible d’imprimer à l’aide d’un routeur.

❏ Le protocole TCP/IP doit être configuré. Pour pouvoir configurer l’interface réseau et imprimer à partir de l’ordinateur, vous devez installer les composants nécessaires (tels que TCP/IP) et attribuer une adresse IP et un masque de sous-réseau à votre ordinateur conformément à la méthode d’impression que vous souhaitez utiliser. Reportez-vous à la section de ce chapitre correspondant à votre système d’exploitation. Remarque : ❏ Le disque du système d’exploitation Windows peut être requis durant l’installation. ❏ Si vous utilisez le protocole TCP/IP pour l’impression, vous devez définir l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut de l’ordinateur.

Windows 8.1/8/7/Vista/Server 2012/Server 2008

Utilisez la procédure ci-après pour installer les composants nécessaires.

Le tableau suivant répertorie les composants nécessaires à la configuration de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Ecrans de configuration de EpsonNet Config

Composants nécessaires

à l’aide de EpsonNet Config. Ecrans de configuration de EpsonNet Config

Composants nécessaires

3. Vérifiez que les composants nécessaires suivants figurent dans la liste.

Le tableau suivant répertorie les composants nécessaires à la configuration de l’interface réseau

à l’aide de EpsonNet Config. Ecrans de configuration de EpsonNet Config

Composants nécessaires

2. Ouvrez le panneau de contrôle Network (Réseau). Cliquez sur l’onglet TCP/IP.

Remarque : Sous Mac OS X 10.5, sélectionnez la méthode de connexion Ethernet dans le du panneau de contrôle Network (Réseau), sélectionnez la méthode d’attribution de l’adresse IP dans le menu Configure (Configurer), puis attribuez l’adresse IP. 3. Sélectionnez Built-in Ethernet (Ethernet intégré) dans le menu déroulant Show (Afficher). 4. Attribuez une adresse IP et configurez d’autres paramètres si nécessaire. 5. Cliquez sur le bouton Apply Now (Appliquer maintenant) pour enregistrer les modifications. Passez à la section « Configuration de l’interface réseau » à la page 19.

Configuration de l’interface réseau

Connexion de l’interface réseau au réseau Procédez comme suit pour relier l’interface réseau au réseau. 1. Assurez-vous que l’imprimante est hors tension.

-- Catégorie 6 ou supérieure pour la connexion 1000Base-T ❏ Ne connectez pas directement l’ordinateur et l’interface réseau. Veillez à relier l’interface réseau au réseau à l’aide d’un concentrateur. Remarque : Vous pouvez utiliser une connexion Ethernet 10Base-T, 100Base-TX et 1000Base-T. Lorsque vous imprimez de nombreuses données, nous vous recommandons d’utiliser un réseau de plus haut débit avec un trafic de faible intensité. 3. Mettez l’imprimante sous tension. Une fois les voyants d’état éteints, imprimez une feuille d’état du réseau. : c Important Une fois l’imprimante mise hors tension, attendez que les voyants d’état s’éteignent avant de remettre l’imprimante sous tension, faute de quoi l’interface réseau risque de ne pas fonctionner correctement. Remarque pour Mac OS X 10.5 ou une version plus récente : Comme l’imprimante prend en charge les protocoles Bonjour et qu’elle est sous tension par défaut, vous pouvez l’utiliser en réseau. Pour ce faire, il suffit de la connecter au réseau. Vous pouvez désactiver le paramètre Bonjour à l’aide du panneau de contrôle de l’imprimante. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Attribution d’une adresse IP dans le panneau de contrôle de l’imprimante » à la page 56. Vous pouvez maintenant configurer l’interface réseau utilisée sur le réseau TCP/IP et installer le pilote d’impression à l’aide du Software Disc fourni avec votre imprimante. Si vous utilisez Windows, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Windows) » à la page 21. Si vous utilisez Mac OS, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Mac OS) » à la page 21.

2. Insérez le Software Disc dans le lecteur de CD/DVD. 3. L’écran Epson Install Navi s’ouvre automatiquement. Si l’écran Epson Install Navi n’apparaît pas, double-cliquez sur le fichier InstallNavi.exe sur le Software Disc. 4. Activez la case à cocher I agree to the contents of the License Agreement (J’accepte le contenu du contrat de licence), puis cliquez sur le bouton Next (Suivant). 5. L’écran Software Select (Sélection des logiciels) s’affiche. Pour imprimer via un réseau, veillez à activer les cases à cocher Epson Driver and Utilities (Pilote et utilitaires Epson) et Epson Network Utilities (Utilitaires réseau Epson), puis cliquez sur le bouton Install (Installer). Remarque : Si votre imprimante est connectée à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB, désactivez la case à cocher Epson Network Utilities (Utilitaires réseau Epson). 6. L’installation des logiciels démarre. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran.

Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Mac OS)

Configurez l’interface réseau utilisée sur le réseau TCP/IP et installez le pilote d’impression sur votre ordinateur. 1. Assurez-vous que l’imprimante est connectée au réseau (via un concentrateur ou un routeur). 2. Insérez le Software Disc dans le lecteur de CD/DVD. Le dossier EPSON s’ouvre automatiquement. 3. Double-cliquez sur l’icône Install Navi à partir du dossier EPSON.

Mac OS X 10.5 ou une version plus récente 1. Ouvrez System Preferences (Préférences Système). 2. Ouvrez Print & Fax (Imprimer et télécopier). 3. Cliquez sur le bouton + pour ajouter une nouvelle imprimante. 4. Sélectionnez le modèle d’imprimante connectée avec Bonjour souhaité. Remarque : Si l’imprimante ne s’affiche pas avec la connexion souhaitée, cliquez sur More Printers (Plus d’imprimantes), sélectionnez la connexion souhaitée dans la liste déroulante, puis sélectionnez le modèle de l’imprimante. 5. Cliquez sur Add (Ajouter). Vous pouvez maintenant utiliser l’imprimante au sein du réseau TCP/IP. Remarque : Si votre produit prend en charge la fonction de numérisation, reportez-vous au Guide d’utilisation du produit pour définir les paramètres.

6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le nom de modèle du périphérique, puis cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’Assistant Add Printer (Ajout d’imprimante) vous invite à choisir entre les options Keep existing driver (Conserver le pilote existant) et Replace existing driver (Remplacer le pilote existant), sélectionnez la case d’option Replace existing driver (Remplacer le pilote existant). 8. Cliquez sur Finish (Terminer) et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation.

Windows XP La procédure d’installation du pilote d’impression varie selon la méthode d’impression privilégiée.

Impression TCP/IP Remarque :

Si vous utilisez EpsonNet Print, la procédure d’installation est différente. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de EpsonNet Print » à la page 41. 1. Cliquez sur Start (Démarrer), puis sur Control Panel (Panneau de configuration). Sélectionnez Printers and Other Hardware (Imprimantes et autres périphériques), puis cliquez sur Printers and Faxes (Imprimantes et télécopieurs). 2. Dans la zone Printer Tasks (Tâches d’impression), cliquez sur Add a printer (Ajouter une imprimante) afin de lancer l’Assistant Add Printer (Ajout d’imprimante), puis cliquez sur Next (Suivant).

6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le nom du modèle de l’imprimante, puis cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’Assistant Add Printer (Ajout d’imprimante) vous invite à choisir entre les options Keep existing driver (Conserver le pilote existant) et Replace existing driver (Remplacer le pilote existant), sélectionnez la case d’option Replace existing driver (Remplacer le pilote existant). 8. Cliquez sur Finish (Terminer) et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation.

La procédure d’installation du pilote d’impression varie selon la méthode d’impression privilégiée.

5. Sélectionnez votre lecteur de CD/DVD dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez sur le dossier WINX64 ou WINX86. Cliquez sur Open (Ouvrir).

6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le nom du modèle de l’imprimante, puis cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’Assistant Add Printer (Ajout d’imprimante) vous invite à choisir entre les options Keep existing driver (Conserver le pilote existant) et Replace existing driver (Remplacer le pilote existant), sélectionnez la case d’option Replace existing driver (Remplacer le pilote existant). 8. Cliquez sur Finish (Terminer), puis suivez les instructions affichées à l’écran pour finir l’installation.

Mac OS Suivez la procédure décrite ci-après pour configurer l’imprimante.

Remarque : Assurez-vous que le pilote d’impression est installé sur votre poste Mac OS avant d’effectuer les opérations indiquées ci-après. Reportez-vous au manuel fourni avec votre imprimante pour plus d’informations sur la procédure du pilote d’impression.

Mac OS X 10.5 ou une version plus récente

Impression Bonjour 1. Ouvrez System Preferences (Préférences Système). 5. Sélectionnez le protocole d’impression désiré dans la liste déroulante. 6. Entrez le nom d’hôte ou l’adresse IP de l’imprimante. 7. Sélectionnez le modèle d’imprimante souhaité. 8. Cliquez sur Add (Ajouter).

EpsonNet Config est un logiciel de configuration Windows destiné aux administrateurs qui leur permet de configurer l’interface réseau pour le protocole TCP/IP. Remarque : Veillez à utiliser le logiciel EpsonNet Config inclus sur le Software Disc fourni avec ce produit.

Configuration requise

Le tableau suivant détaille la configuration requise pour l’utilisation de EpsonNet Config : Systèmes d’exploitation ❏ Vous devez vous connecter au système d’exploitation avec un compte d’administrateur pour installer EpsonNet Config. ❏ Si vous ajoutez ou supprimez des protocoles ou des services sur votre système d’exploitation après avoir installé EpsonNet Config, il est possible que EpsonNet Config ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, désinstallez et réinstallez EpsonNet Config. ❏ Si la fenêtre d’alerte de sécurité Windows s’affiche une fois EpsonNet Config lancé, cliquez sur le bouton Allow access(Autoriser l’accès) ou Unblock (Débloquer), faute de quoi les périphériques ne seront pas affichés sur l’écran de EpsonNet Config.

Accès au Guide d’utilisation de EpsonNet Config

Le Guide d’utilisation de EpsonNet Config contient des informations détaillées, relatives à EpsonNet Config. Procédez comme suit pour afficher le Guide d’utilisation de EpsonNet Config. 1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur All Programs (Tous les programmes), sélectionnez EpsonNet, puis sélectionnez EpsonNet Config V4. 2. Cliquez sur EpsonNet Config User’s Guide (Guide d’utilisation de EpsonNet Config). Le Guide d’utilisation de EpsonNet Config s’affiche. Vous pouvez obtenir des informations relatives à l’utilisation de EpsonNet Config en cliquant sur les liens situés sur la première page ou sur la page de la table des matières.

EpsonNet Config pour Mac OS A propos de EpsonNet Config

EpsonNet Config pour Mac OS est un logiciel de configuration Mas OS destiné aux administrateurs qui leur permet de configurer l’interface réseau pour le protocole TCP/IP.

Accès au Guide d’utilisation de EpsonNet Config

Le Guide d’utilisation de EpsonNet Config contient des informations détaillées, relatives à EpsonNet Config. Procédez comme suit pour afficher le Guide d’utilisation de EpsonNet Config. 1. Démarrez le Finder. 2. Dans le dossier Applications, double-cliquez sur le dossier EpsonNet, puis double-cliquez sur le dossier EpsonNet Config V4. Pour finir, double-cliquez sur l’icône EpsonNet Config. L’application EpsonNet Config démarre. 3. Dans le menu Aide, sélectionnez EpsonNet Config Help (Aide de EpsonNet Config). Le Guide d’utilisation de EpsonNet Config s’affiche. Vous pouvez obtenir des informations relatives à l’utilisation de EpsonNet Config en cliquant sur les liens situés sur la première page ou sur la page de la table des matières.

Navigateurs Internet pris en charge

❏ Microsoft Internet Explorer version 6.0 SP3 ou une version plus récente ❏ Apple Safari version 3 ou ultérieure ❏ Il se peut que votre navigateur n’autorise pas l’utilisation de certains caractères. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de votre système d’exploitation ou de votre navigateur. La procédure suivante montre un exemple de configuration de l’interface réseau sur un réseau TCP/ IP IPv4. 1. Mettez l’imprimante sous tension.

3. Cliquez sur TCP/IP sous Network (Réseau) dans le menu Configuration, puis cliquez sur IPv4

Address (Adresse IPv4) pour afficher l’écran des paramètres TCP/IP IPv4. Remarque : Si vous souhaitez configurer un protocole autre que TCP/IP, définissez les paramètres souhaités de l’écran Configuration — Network (Configuration — Réseau). 4. Sélectionnez une méthode d’obtention des adresses IP. Lorsque vous sélectionnez Auto, le protocole DHCP devient disponible et attribue une adresse IP automatiquement. Si vous souhaitez définir l’adresse IP vous-même, sélectionnez l’option Manual (Manuel). Remarque : ❏ L’administrateur réseau doit vérifier toute modification des paramètres de l’adresse IP. ❏ Lorsque l’option Auto est sélectionnée, le protocole DHCP devient disponible. Avant d’utiliser le serveur DHCP, assurez-vous qu’il est installé sur votre ordinateur et qu’il est correctement configuré. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne de votre système d’exploitation. ❏ Si l’option Set Using Automatic Private IP Addressing (APIPA) (Définir à l’aide de l’adressage IP automatique privé (APIPA)) est activée, une adresse IP privée est automatiquement attribuée à l’interface réseau même si aucun serveur DHCP n’est relié à votre système ou à votre réseau.

5. Pour attribuer une adresse IP manuellement, entrez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Veillez à utiliser une adresse qui n’entre pas en conflit avec les autres périphériques du réseau.

Remarque : Si un serveur ou un routeur fonctionne en tant que passerelle, saisissez son adresse IP en guise d’adresse de passerelle. Si aucune passerelle n’est utilisée, conservez les valeurs par défaut. 6. Si vous souhaitez obtenir automatiquement une adresse privée comprise entre 169.254.1.1 et 169.254.254.254 lorsque le serveur DHCP ne peut pas vous attribuer d’adresse IP, laissez l’option Set Using Automatic Private IP Addressing (APIPA) (Définir à l’aide de l’adressage IP automatique privé (APIPA)) configurée sur Enable (Oui). Sinon, sélectionnez Disable (Non). 7. Lorsque vous configurez une adresse IP à l’aide de la commande ping, définissez Set Using PING (Définir par PING) sur Enable (Oui). Sélectionnez Disable (Non) si vous définissez l’adresse IP à l’aide de EpsonNet Config, cela évite toute modification inattendue de l’adresse. 8. Définissez Acquire DNS Server Address Automatically (Obtenir l’adresse du serveur DNS automatiquement) sur Enable (Oui) pour obtenir l’adresse du serveur DNS à partir du serveur DHCP. Si vous souhaitez saisir manuellement l’adresse du serveur DNS, sélectionnez Disable (Non), puis saisissez l’adresse IP du serveur DNS. 9. Définissez Acquire Host Name and Domain Name Automatically (Obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine automatiquement) sur Enable (Oui) si vous souhaitez obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine à l’aide du serveur DHCP. Si vous souhaitez les spécifier manuellement, saisissez le nom d’hôte et le nom de domaine dans les zones de texte. 10. Définissez Register Network Interface Address to DNS Server (Enregistrer l’adresse de l’interface réseau dans le serveur DNS) sur Enable (Oui) si vous souhaitez enregistrer le nom d’hôte et le nom de domaine sur le serveur DNS à partir du serveur DHCP prenant en charge la fonction DNS dynamique.

❏ Seules les modifications effectuées sur la page sur laquelle vous avez cliqué sur Transmit

(Transmettre) prennent effet.

Vous pouvez accéder à l’écran d’ouverture suivant en saisissant l’adresse IP de l’interface réseau dans la barre d’adresses de votre navigateur. ❏ Pour plus de détails au sujet de chaque élément, reportez-vous à l’aide de EpsonNet Config with Web Browser.

À propos de Remote Manager Remote Manager est un utilitaire basé sur le Web qui permet de configurer l’imprimante utilisée sur un réseau.

❏ Microsoft Internet Explorer version 8.0 ou une version plus récente

❏ Apple Safari 4.0.2 ou une version plus récente ❏ Mozilla Firefox version 21.0 ou une version plus récente

Configuration de l'interface réseau à l'aide de Remote Manager

Une fois que vous avez affecté une adresse IP à l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Setup, EpsonNet Config pour Windows ou Mac OS ou de la commande arp/ping, vous pouvez configurer l’interface réseau à l’aide de l’application Remote Manager. Les méthodes de configuration et d'utilisation de Remote Manager sont identiques à celles de EpsonNet Config with Web Browser. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config with Web Browser » à la page 37.

EpsonNet Print (pour les utilisateurs de Windows)

A propos de EpsonNet Print EpsonNet Print est un utilitaire qui permet aux imprimantes du réseau TCP/IP de procéder à une impression poste-à-poste. EpsonNet Print vous permet de localiser une imprimante située sur le même segment ou au-delà d’un routeur. Vous avez le choix entre l’impression LPR standard, l’impression LPR avancée et l’impression rapide. Remarque : EpsonNet Print ne prend pas en charge l’environnement IPv6.

Pour les utilisateurs de Windows 8.1/8/7/Vista/XP/Server 2012/Server 2008/ Server 2003 Procédez comme suit pour ajouter un port à l’aide de l’Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante). ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à une imprimante dont l’adresse IP est affectée automatiquement par le routeur ou le serveur DHCP, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à une imprimante disposant d’une adresse IP dynamique » à la page 43. ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à l’imprimante dont l’adresse IP est affectée manuellement, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à une imprimante disposant d’une adresse IP statique » à la page 46. Remarque : ❏ Assurez-vous que l’ordinateur est connecté au réseau et que le protocole TCP/IP est correctement défini.

Again (Rechercher de nouveau) pour rechercher les imprimantes. Sous Windows XP/Server 2003 : cliquez sur Local printer attached to this computer (Imprimante locale connectée à cet ordinateur), désactivez la case à cocher Automatically detect and install my Plug and Play printer (Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play), puis cliquez sur Next (Suivant). Sélectionnez la case d’option Create a new port (Créer un nouveau port), puis EpsonNet Print Port (Port EpsonNet Print) dans la liste. Cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’écran Windows Security Alert (Alerte de sécurité Windows) s’affiche, cliquez sur la bouton Unblock (Débloquer), puis cliquez sur le bouton Search Again (Rechercher de nouveau) pour rechercher les imprimantes.

❏ Vous pouvez trier le contenu de chaque colonne par ordre croissant ou décroissant en cliquant sur l’en-tête de la colonne. Cependant, Manual Setting (Paramètre manuel) apparaît toujours en haut de la liste quel que soit le tri sélectionné.

Adresse IP (auto) : le port est configuré automatiquement. Si l’adresse IP de l’imprimante est obtenue automatiquement et que l’ordinateur et l’imprimante se trouvent sur le même segment, vous pouvez sélectionner ce type de port.

Adresse IP (manuelle) : le nom de port utilisé est l’adresse IP de l’imprimante. Nom d’hôte (DNS) : le nom de port utilisé est le nom d’hôte de l’imprimante enregistré dans le serveur DNS.

Informations relatives au port

Les éléments suivants sont affichés:

- Nom du port (si le type de port est modifié, le nom de port et le nom d’hôte ou l’adresse IP changent également). - Modèle d’imprimante - Nom d’hôte ou adresse IP - Protocole Again (Rechercher de nouveau) pour rechercher les imprimantes. Sous Windows XP/Server 2003 : cliquez sur Local printer attached to this computer (Imprimante locale connectée à cet ordinateur), désactivez la case à cocher Automatically detect and install my Plug and Play printer (Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play), puis cliquez sur Next (Suivant). Sélectionnez la case d’option Create a new port (Créer un nouveau port), puis EpsonNet Print Port (Port EpsonNet Print) dans la liste. Cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’écran Windows Security Alert (Alerte de sécurité Windows) s’affiche, cliquez sur la bouton Unblock (Débloquer), puis cliquez sur le bouton Search Again (Rechercher de nouveau) pour rechercher les imprimantes.

1. Insérez le Software Disc fourni avec l’imprimante.

6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK.

7. Sélectionnez le nom du modèle de l’imprimante, puis cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante) vous invite à choisir entre les options Keep existing driver (Conserver le pilote existant) ou Replace existing driver (Remplacer le pilote existant), sélectionnez la case d’option Replace existing driver (Remplacer le pilote existant). Cliquez sur Next (Suivant). 8. Cliquez sur Finish (Terminer) et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation. Vous pouvez maintenant procéder à une impression poste-à-poste à l’aide de l’imprimante. Si vous souhaitez configurer le port de l’imprimante, reportez-vous à la section « Configuration du port de l’imprimante » à la page 50.

Configuration du port de l’imprimante

Procédez comme suit pour configurer le port de l’imprimante. La vitesse d’impression varie en fonction de votre sélection. 1. Sous Windows 8.1/8/7/Vista/Server 2012/Server 2008 : ouvrez le Control Panel (Panneau de configuration), puis View devices and printers (Afficher les périphériques et imprimantes) (Windows 8.1/8/7/Server 2012) ou Printers (Imprimantes) (Windows Vista/Server 2008). Sous Windows XP/Server 2003: Cliquez sur Start (Démarrer), puis sur Printers and Faxes (Imprimantes et télécopieurs). Si la taille des données à imprimer est égale ou supérieure à 20 Mo, nous vous recommandons d’utiliser l’impression LPR avancée. Impression rapide: Sélectionnez la case d’option High-Speed Printing (RAW) (Impression rapide (données brutes)). Le port d’impression rapide Epson transmet le travail d’impression à l’imprimante réseau cible sans spoulage des données à imprimer. L’impression rapide est plus rapide que les deux autres méthodes d’impression.

Commencez par vérifier si vous pouvez imprimer une feuille d’état, en suivant les instructions figurant dans la section « Impression d’une feuille d’état du réseau » à la page 54. Si vous pouvez imprimer une feuille d’état, vérifiez les paramètres du réseau. Sinon, configurez le mode d’interface du panneau de contrôle de l’imprimante sur Auto ou Option.

Impossible d’imprimer bien qu’une adresse IP ait été attribuée à l’ordinateur et à l’imprimante

Vous avez attribué manuellement une adresse IP à l’ordinateur mais l’adresse IP de l’imprimante a été attribuée par la fonction APIPA (adressage IP automatique privé).

Attribuez l’adresse IP de l’imprimante de sorte qu’elle appartienne au même segment que l’ordinateur. Utilisez EpsonNet Config et le panneau de contrôle de l’imprimante.

Impossible de lancer EpsonNet Config

Vous avez ajouté ou supprimé des protocoles une fois EpsonNet Config installé.

Désinstallez et réinstallez EpsonNet Config. Reportez-vous à la section « Installation de EpsonNet Config » à la page 35.

Guide d’utilisation de EpsonNet Config.

Le modèle de l’imprimante et l’adresse IP ne s’affichent pas dans la boîte de dialogue EpsonNet Config

Si aucune adresse IP valide n’est configurée, les éléments indiqués dans la boîte de dialogue mentionnée ci-dessus ne sont pas visibles.

Définissez une adresse IP valide.

Actualisez l’état en sélectionnant Refresh (Actualiser) dans le menu View (Affichage). Augmentez le délai avant expiration d’une session. Pour ce faire, sélectionnez Options dans le menu Tools (Outils), puis sélectionnez Timeout (Attente). Cette opération peut ralentir l’exécution de EpsonNet Config.

Impression d’une feuille d’état du réseau

Avant de commencer la configuration de l’interface réseau, veillez à imprimer une feuille d’état du réseau sur laquelle figurent des informations importantes, telles que la configuration actuelle et l’adresse MAC de l’interface réseau.

Reportez-vous au Guide d'utilisaton pour plus d'informations sur l'utilisation du panneau de contrôle de l'imprimante lors de la définition de l’adresse IP, du masque de sous-réseau et de la passerelle par défaut.

Sécurisation des communications à l’aide du protocole IPsec, du protocole SSL, du contrôle d’accès et du protocole IEEE 802.1X Certaines imprimantes peuvent ne pas prendre en charge les communications sécurisées à l’aide du protocole IPsec, du protocole SSL, du contrôle d’accès et du protocole IEEE 802.1X. Pour plus d’informations sur la compatibilité de votre imprimante avec les fonctions de communications sécurisées, reportez-vous au Guide d'utilisation de l'imprimante.

« Communications sécurisées (IPsec/Contrôle d'accès) » à la page 58 pour plus d'informations.

Conseils destinés aux administrateurs

❏ Limiter la communication de données avec l’imprimante à des fins spécifiées (par exemple, autoriser uniquement les administrateurs à accéder aux informations administratives) Pour utiliser cette fonction, définissez les paramètres nécessaires sur votre imprimante à l’aide de Remote Manager. Reportez-vous à la section « Communications sécurisées (IPsec/Contrôle d'accès) » à la page 58 pour plus d'informations.

SSL Le protocole SSL empêche tout accès externe non autorisé ou acte malveillant, tel que la lecture de données lorsque le produit est connecté à un réseau. L'activation de ce protocole permet de configurer les paramètres du produit à l'aide d'un navigateur Internet en toute sécurité.

Reportez-vous à l'aide en ligne de Remote Manager pour plus d'informations.

IEEE 802.1X IEEE 802.1X est un protocole standard qui permet aux utilisateurs clients de s’authentifier sur le réseau avant d’obtenir une connexion. Il garantit un contrôle d’accès efficace sur les réseaux câblés et sans fil.

Le réseau IEEE 802.1X se compose d’un serveur d’authentification (serveur RADIUS) et d’un authentificateur (concentrateur à commutation avec fonction d’authentification). Les demandeurs (c’est-à-dire les périphériques, tels que des imprimantes) peuvent se joindre au réseau IEEE 802.1X après avoir été authentifiés par le serveur d’authentification et l’authentificateur. Pour imprimer par le biais d’un réseau IEEE 802.1X, vous devez définir les paramètres réseau nécessaires à l’aide d’un ordinateur qui n’est pas connecté au réseau IEEE 802.1X avant de connecter l’imprimante au réseau IEEE 802.1X. 1. Connectez l’imprimante et l’ordinateur, ce dernier n’étant pas connecté au réseau, à l’aide d’un câble Ethernet. 2. Affectez une adresse IP à l’imprimante et imprimez la feuille d’état du réseau pour confirmer l’adresse IP.

Conseils destinés aux administrateurs

Pour plus de détails sur les paramètres, reportez-vous à l’aide de Remote Manager.

Communications sécurisées (IPsec/Contrôle d'accès)

Cette fonction empêche tout accès externe non autorisé, usurpation ou acte malveillant, tel que le vol ou la falsification des données lorsque le produit est connecté à un réseau. L'activation du protocole IPsec/Contrôle d'accès permet d'effectuer les tâches suivantes en toute sécurité : ❏ Impression réseau ❏ Gestion des paramètres à l'aide d'un navigateur Internet Certaines imprimantes peuvent ne pas prendre en charge les communications sécurisées à l’aide du protocole IPsec/Contrôle d'accès. Pour plus d’informations sur la compatibilité de votre imprimante avec les fonctions de communications sécurisées, reportez-vous au manuel de l'imprimante. Ce document fournit des informations sur la configuration et le dépannage et présente divers exemples de configuration IPsec/Contrôle d'accès.

Présentation et paramètres d'exemple

IPsec et Contrôle d'accès sont configurés différemment et utilise des types de connexion distincts. Examinez les paramètres donnés en exemple et choisissez une configuration adaptée à vos objectifs. IPsec

Contrôle d’accès

Le produit n'accepte que des types de données spécifiques en provenance de clients spécifiques. Dans cet exemple, les niveaux de sécurité sont définis séparément pour chaque type de client de manière à ce que le produit accepte toutes les données en provenance des clients administrateur (données d'impression et de gestion du produit incluses), uniquement les données d'impression en provenance des clients d'impression et aucune donnée en provenance d'autres clients. Stratégies de sécurité du produit : présentation ❏ Vous pouvez créer une Default Policy (Politique par défaut) et jusqu'à 10 Group Policy (Politique de groupe). ❏ Si vous créez plusieurs stratégies, le produit les vérifiera dans leur ordre d'affichage (de haut en bas, à partir de (“Group Policy 1 (Politique de groupe 1)”) et initiera une connexion réseau dès qu'une stratégie correspondante sera trouvée. ❏ Cette vérification du haut vers le bas implique que les stratégies les plus restrictives doivent précéder les stratégies d'ordre plus général sur lesquelles elles se basent.

Flux de travail de la configuration

IPsec nécessite un client disposant d'un accès sécurisé au produit configuré pour répondre à vos besoins. Contrôle d'accès nécessite que le produit soit configuré pour répondre à vos besoins.

Conseils destinés aux administrateurs

1. Connectez le produit et l'ordinateur qui va être utilisé pour configurer le produit au réseau. 2. Configurez les paramètres de Remote Manager. Référez-vous à la page d'informations suivante pour plus d'informations sur les paramètres de Remote Manager. 3. Transmettez les paramètres à l'imprimante.* 4. Configurez les paramètres de sécurité de l'ordinateur client (non requis pour Contrôle d'accès). 5. Connectez l'imprimante à un réseau sécurisé. * Chiffrement des communications : La connexion du produit à un réseau sécurisé lors de la modification des paramètres peut entraîner un vol de données. Si aucun réseau tiers n'est disponible, procédez comme suit pour chiffrer les données à transmettre. (1) Dans le panneau de configuration du produit, sélectionnez Configuration du réseau > Paramètre IPsec > Activer et saisissez la clé pré-partagée. (2) Configurez IPsec sur l'ordinateur qui va être utilisé pour configurer le produit. (3) Connectez au réseau le produit et l'ordinateur qui va être utilisé pour configurer le produit. : c Important La connexion au réseau sera perdue si Configuration du réseau > Paramètres IPsec est activé dans le panneau de configuration du produit et qu'une clé vierge est saisie pour Paramètre PSK (c'est-à-dire qu'aucune clé pré-partagée n'est saisie). Assurez-vous de saisir une clé pour Paramètre PSK après l'activation de Configuration du réseau > Paramètre IPSec dans le panneau de configuration du produit.

Conseils destinés aux administrateurs

IPsec) pour les stratégies de sécurité. Remarque : Nous recommandons d'attributer une adresse IP statique au produit lorsque IPsec ou Contrôle d'accès est utilisé. Les paramètres seront invalidés si l'adresse IP est modifiée.

Ouvrez l'onglet Setup (Configuration) de Remote Manager et configurez comme suit les paramètres Security (Sécurité) > IPsec/Access Control (Contrôle des accès/IPsec) > Default Policy (Politique par défaut) : Option

Ouvrez l'onglet Setup (Configuration) de Remote Manager et configurez comme suit les paramètres Security (Sécurité) > IPsec/Access Control (Contrôle des accès/IPsec) > Default

Policy (Politique par défaut) : Option

Group policy (Stratégie de groupe) différents de ceux utilisés par l'administrateur. Les stratégies de groupe sont appliquées dans l'ordre à partir de Group Policy 1 (Politique de groupe 1); lors de la configuration des stratégies pour les admininistrateurs et les clients d'impression, assurez-vous que les stratégies de groupe pour les administrateurs précédent celles des clients d'impression dans votre liste.

Gardez à l'esprit que EpsonNet Config (Windows/Mac OS) ne sera pas en mesure de détecter l'imprimante si des stratégies de groupe distinctes ne sont pas créées pour les options Service name (Nom du service) > ENPC, SNMP. Des paramètres sont cités en exemple ci-dessous. Paramètre Option

IPsec par défaut conviennent dans la plupart des cas.

Méthode de sécurité