Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GUIDE RESEAU EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante réseau au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GUIDE RESEAU - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GUIDE RESEAU de la marque EPSON.
La société Seiko Epson Corporation et ses filiales ne peuvent être tenues pour responsables des préjudices, pertes, coûts ou dépenses subis par l’acquéreur de ce produit ou par des tiers, résultant d’un accident, d’une utilisation non conforme ou abusive de l’appareil, de modifications, de réparations ou de transformations non autorisées de ce produit ou encore du non-respect (sauf aux Etats-Unis d'Amérique) des instructions d’utilisation et d’entretien recommandées par Seiko Epson Corporation. La société Seiko Epson Corporation et ses filiales n’endossent aucune responsabilité en cas de dommages ou de problèmes pouvant survenir à la suite de l’utilisation d’accessoires ou de consommables autres que les produits originaux de Epson ou ceux qui sont agréés par la société Seiko Epson Corporation. Inclut le système d’impression intégré Zoran Corporation Integrated Print System (IPS) pour l’émulation du langage d’impression.
Une partie du profil ICC inclus dans ce produit a été créée par Gretag Macbeth ProfileMaker. Gretag Macbeth est la marque déposée de Gretag Macbeth Holding AG Logo. ProfileMaker est un nom de marque de LOGO GmbH. IBM et PS/2 sont des marques déposées de International Business Machines Corporation.
ITC Avant Garde Gothic, ITC Bookman, ITC Zapf-Chancery et ITC ZapfDingbats sont des noms de marque de International Typeface Corporation déposés au Bureau américain des brevets et des marques de commerce et peuvent être des marques déposées dans certaines juridictions. Clarendon, Helvetica, Palatino, Times et Univers sont des marques déposées de Heidelberger Druckmaschinen AG qui peuvent être des marques déposées dans certaines juridictions et qui sont exclusivement utilisées sous licence via Linotype Library GmbH, filiale en pleine propriété de Heidelberger Druckmaschinen AG. Wingdings est une marque déposée de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Marigold est un nom de marque de Arthur Baker et peut être une marque déposée dans certaines juridictions. Antique Olive est un nom de marque de Marcel Olive et peut être une marque déposée dans certaines juridictions. HP et HP LaserJet sont des marques déposées de Hewlett-Packard Company. PCL est une marque déposée de Hewlett-Packard Company. Adobe, le logo Adobe et PostScript3 sont des noms de marque de Adobe Systems Incorporated, qui peuvent être des marques déposées dans certaines juridictions. CompactFlash est un nom de marque de SanDisk Corporation, déposé aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Ce produit inclut le logiciel développé par l'Université de Californie, Berkeley, et ses collaborateurs.
RSA, BSAFE sont des marques déposées ou des noms de marques de RSA Security Inc. aux États-Unis et/ou dans les autres pays. RSA Security Inc. Tous droits réservés.
Grâce à la prise en charge de plusieurs protocoles par l'interface réseau et à leur détection automatique sur votre réseau, vous pouvez imprimer à partir d'applications Microsoft Windows et Apple Macintosh .
Si vous souhaitez configurer l’interface réseau pour des protocoles tels que TCP/IP, NetWare, NetBEUI, AppleTalk , IPP et SNMP, EpsonNet Config, l’utilitaire de configuration fourni avec le produit, vous permet de procéder rapidement et facilement à la configuration de l’interface réseau utilisée avec ces protocoles.
Remarque : ❏ Pour lire le guide en ligne, votre ordinateur doit être équipé de l'application Adobe Reader ou Adobe Acrobat Reader. ❏ Ce manuel s’adresse aux administrateurs réseau ; par conséquent, nombre des procédures décrites demandent des connaissances approfondies sur les réseaux, ainsi que des droits d’administration. ❏ L’expression « administrateur réseau » désigne toute personne responsable de la maintenance du réseau. Les termes « administrateur » et « superviseur » sont considérés comme synonymes dans ce manuel. ❏ Dans ce guide, l’expression « interface réseau » désigne l’interface Éthernet intégrée à l’imprimante. ❏ Certaines captures d’écran présentées dans ce manuel contiennent un nom autre que celui de votre imprimante. Cela ne change en rien les instructions. ❏ Les systèmes d’exploitation pris en charge varient en fonction de l’imprimante utilisée. Pour connaître les systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous au Guide d'utilisation de l'imprimante.
L’interface réseau prend en charge les environnements suivants.
Windows Vista ❏ Connexion de votre imprimante Epson par le biais d’une interface Éthernet intégrée au réseau et désignée sous le nom d’interface réseau dans ce manuel. ❏ Prise en charge de nombreux protocoles comme TCP/IP, NetWare, NetBEUI, AppleTalk et IPP. ❏ Prise en charge des technologies 10Base-T et 100Base-TX (certains modèles prennent également en charge la technologie 1000Base-T). ❏ Prise en charge du protocole DHCP. ❏ Prise en charge de la fonction APIPA (Automatic Private IP Addressing) qui attribue automatiquement une adresse IP à l’interface réseau même si aucun serveur DHCP n’est installé sur le réseau. ❏ Prise en charge de la fonction DNS dynamique. ❏ Prise en charge du protocole SNMP et de la base de données MIB. ❏ Prise en charge du protocole SNTP (Simple Network Time Protocol). ❏ Prise en charge du protocole Rendezvous sous Mac OS X 10.2.4 ou une version plus récente. ❏ Prise en charge du protocole Bonjour sous Mac OS X 10.4 ou une version plus récente.
Le CD-ROM des logiciels fourni avec l'imprimante contient les logiciels réseau suivants. Remarque : Les logiciels fournis varient selon le modèle de l'imprimante. ❏ EpsonNet Config pour Windows est un utilitaire de configuration Windows destiné aux administrateurs. Il permet de configurer l’interface réseau pour différents protocoles (TCP/IP, NetWare, MS Network, AppleTalk, IPP, SNMP, etc.). Reportez-vous à la section « EpsonNet Config pour Windows » à la page 94. ❏ EpsonNet Config pour Macintosh est un utilitaire de configuration Macintosh destiné aux administrateurs. Il permet de configurer l’interface réseau pour les protocoles TCP/IP, AppleTalk et IPP. Reportez-vous à la section « EpsonNet Config pour Macintosh » à la page 96. ❏ EpsonNet Config avec navigateur Internet est un utilitaire de configuration Web qui permet de configurer l’interface réseau pour les protocoles TCP/IP, NetWare, MS Network, AppleTalk, IPP et SNMP. Reportez-vous à la section « EpsonNet Config avec navigateur Internet » à la page 98. ❏ EpsonNet Print est un utilitaire qui permet l’impression TCP/IP sous Windows (les systèmes Windows 7/Windows Vista/XP/Server 2008/Server 2003/2000/NT 4.0 prennent également en charge l’impression LPR standard). Reportez-vous à la section « EpsonNet Print » à la page 105. Terminologie et concepts Configuration -- ensemble défini de conditions permettant au périphérique de fonctionner correctement. Configurer l’interface réseau consiste à paramétrer l’interface de manière à ce qu’elle fonctionne avec les protocoles disponibles sur un réseau. DHCP -- protocole de configuration dynamique de l’hôte. Ce protocole attribue des adresses IP dynamiques aux périphériques connectés au réseau. EtherTalk -- protocole de communication d’AppleTalk gérant les transmissions Ethernet. ftp -- protocole d’application TCP/IP pour le transfert de fichiers. lpd -- application du protocole TCP/IP d’impression à distance. File d’attente (d’impression) -- emplacement où est stocké un travail d’impression sous forme de fichier jusqu’à ce que l’interface réseau le transfère à l’imprimante spécifiée. Protocole -- règle qui contrôle les échanges de données et d’informations sur un réseau. Les ordinateurs et les programmes ne peuvent pas communiquer entre eux à l’aide de protocoles différents. Imprimante distante -- imprimante partagée connectée en un point du réseau mais contrôlée par un serveur d’impression NetWare. TCP/IP -- (protocole de contrôle de transmission/protocole Internet) couche de protocoles assurant la communication entre les nœuds d’un réseau. SSL -- Secure Sockets Layer, protocole de sécurité qui permet de transférer les données entre un serveur Web et un navigateur
Vérifiez les fonctions et le fonctionnement de l’interface réseau (voyants d’état et connecteur RJ-45, par exemple). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Fonctionnement de l’interface réseau » à la page 17. 2. Sélection d’une méthode d’impression. Sélectionnez une méthode d’impression adaptée à votre environnement réseau et à votre système d’exploitation. Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser, reportez-vous à la section « Impression sous Windows » à la page 21 ou « Impression sous Macintosh » à la page 22 pour plus de détails. 3. Installation des composants requis sur l’ordinateur. Vérifiez que les composants requis (TCP/IP, NetBEUI, etc.) sont installés sur l’ordinateur et que les paramètres réseau (adresse IP, masque de sous-réseau, etc.) de l’ordinateur sont configurés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de l’installation des composants sur l’ordinateur » à la page 24. 4. Reliez l’interface réseau au réseau. Reliez l’interface réseau au réseau. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Connexion de l’interface réseau au réseau » à la page 38. 5. Configurez l’interface réseau et installez le pilote d’impression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Windows) » à la page 39 ou « Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Macintosh) » à la page 43.
EpsonNet Config » à la page 96.
Impression sous Windows Sur le serveur, connectez l’imprimante avec LPR et configurez l’imprimante de manière à ce qu’elle devienne une imprimante partagée. Vos clients peuvent ensuite imprimer vers cette imprimante partagée.
Installation des composants sur l’ordinateur A propos de l’installation des composants sur l’ordinateur Pour pouvoir configurer l’interface réseau et imprimer à partir de l’ordinateur, vous devez installer les composants nécessaires (TCP/IP, NetBEUI, etc.) et attribuer une adresse IP et un masque de sous-réseau à votre ordinateur conformément à la méthode d’impression que vous souhaitez utiliser. Reportez-vous à la section de ce chapitre correspondant à votre système d’exploitation. Remarque : ❏ Le CD-ROM du système d'exploitation Windows peut être requis durant l’installation. ❏ Si vous utilisez le protocole TCP/IP ou IPP pour l’impression, vous devez définir l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut de l’ordinateur.
Utilisez la procédure ci-après pour installer les composants nécessaires. 1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Afficher l’état et la gestion du réseau ou double-cliquez sur Centre Réseau et partage. 2. Cliquez sur Connexion au réseau local (Windows 7) ou sur Voir le statut (Windows Vista/ Server 2008), puis cliquez sur le bouton Propriétés. Remarque: Si l’écran Contrôle de compte d'utilisateur s’affiche, cliquez sur le bouton Oui ou Continuer.
1. Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, puis cliquez sur Connexions réseau et Internet. Sélectionnez Connexions réseau. 2. Dans la zone Réseau local ou Internet à haute vitesse, cliquez sur l’icône Connexion au réseau local. 3. Dans la zone Gestion du réseau, cliquez sur Modifier les paramètres de cette connexion.
Sélectionnez Client puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Client for Microsoft Networks (Client pour les réseaux Microsoft), puis cliquez sur OK. Pour l'impression via un serveur NetWare: Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IP ou IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. 6. Pour l'impression LPR, Internet, Réseau partagé Microsoft: Double-cliquez sur Internet Protocol (TCP/IP) (Protocole Internet (TCP/IP)) dans la boîte de dialogue des propriétés de la connexion réseau local pour ouvrir la boîte de dialogue des propriétés des protocoles Internet (TCP/IP). Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 7. Redémarrez l’ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés. Reportez-vous à la section « Connexion de l’interface réseau au réseau » à la page 38.
Sous Windows Me/98, utilisez la procédure ci-après pour installer les composants nécessaires. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis sélectionnez Panneau de configuration.
Pour l'impression LPR ou via Internet: Sélectionnez Protocol (Protocole) puis cliquez sur Add (Ajouter). Dans la liste Constructeurs, sélectionnez Microsoft et dans la liste Protocoles réseau, sélectionnez TCP/IP. Cliquez ensuite sur OK. Pour l'impression partagée sur réseau Microsoft: Pour utiliser le protocole TCP/IP, reportez-vous aux instructions fournies plus haut concernant l’installation du protocole TCP/IP. Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez Protocol (Protocole) puis cliquez sur Add (Ajouter). Dans la liste Constructeurs, sélectionnez Microsoft et dans la liste Protocoles réseau, sélectionnez NetBEUI. Cliquez ensuite sur OK. Sélectionnez Client puis cliquez sur Add (Ajouter). Dans la liste Constructeurs, sélectionnez Microsoft et dans la liste Clients réseau, sélectionnez Client pour les réseaux Microsoft. Cliquez ensuite sur OK. Pour l'impression via un serveur NetWare: Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IP ou IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. 4. Pour l'impression LPR, Internet, Réseau partagé Microsoft: Double-cliquez sur TCP/IP dans le menu Configuration pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés TCP/IP. Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 5. Redémarrez l’ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés. Reportez-vous à la section « Connexion de l’interface réseau au réseau » à la page 38.
3. Vérifiez que les composants nécessaires suivants figurent dans la liste. Si ces composants sont déjà installés, passez au chapitre suivant.
Ecrans de configuration de EpsonNet Config
Pour l'impression LPR ou via Internet: Internet Protocol (TCP/IP) (Protocole Internet (TCP/IP)) est installé par défaut. Vous ne pouvez ni l’ajouter ni le supprimer. Pour l'impression partagée sur réseau Microsoft: Sélectionnez Client puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Client for Microsoft Networks (Client pour les réseaux Microsoft), puis cliquez sur OK. Pour l'impression via un serveur NetWare: Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IP ou IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. 5. Pour l'impression LPR, Internet, Réseau partagé Microsoft: Double-cliquez sur Internet Protocol (TCP/IP) (Protocole Internet (TCP/IP)) dans la boîte de dialogue des propriétés de la connexion réseau local pour ouvrir la boîte de dialogue des propriétés des protocoles Internet (TCP/IP). Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 6. Redémarrez l’ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés. Reportez-vous à la section « Connexion de l’interface réseau au réseau » à la page 38.
Sous Windows 2000, utilisez la procédure ci-après pour installer les composants nécessaires.
Ecrans de configuration de EpsonNet Config
Pour l'impression LPR ou via Internet: Sélectionnez Protocol (Protocole) puis cliquez sur Add (Ajouter). Dans la boîte de dialogue Sélection de Protocole réseau, sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur OK. Pour l'impression Réseau partagé Microsoft: Pour utiliser le protocole Internet, reportez-vous aux instructions fournies plus haut concernant l’installation du protocole Internet (TCP/IP). Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez Protocol (Protocole) puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez NetBEUI Protocol (Protocole NetBEUI) puis cliquez sur OK. Sélectionnez Client puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Client for Microsoft Networks (Client pour les réseaux Microsoft), puis cliquez sur OK. Pour l'impression via un serveur NetWare: Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IP ou IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. 5. Pour l'impression LPR, Internet, Réseau partagé Microsoft: Double-cliquez sur Internet Protocol (TCP/IP) (Protocole Internet (TCP/IP)) dans le menu Configuration pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés TCP/IP. Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK.
Ecrans de configuration de EpsonNet Config
Pour l'impression LPR ou via Internet: Sélectionnez l'onglet Protocols (Protocoles) puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez TCP/ IP dans la liste, puis cliquez sur OK. Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. Sélectionnez l'onglet Services puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Impression TCP/IP Microsoft dans la liste et cliquez sur OK.
Sélectionnez l'onglet Services puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Station dans la liste et cliquez sur OK. Pour l'impression via un serveur NetWare: Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IP ou IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell.
Les composants requis sont maintenant installés. Reportez-vous à la section « Connexion de l’interface réseau au réseau » à la page 38.
4. Attribuez une adresse IP et configurez d’autres paramètres si nécessaire. 5. Cliquez sur le bouton Appliquer maintenant pour enregistrer les modifications. Reportez-vous à la section « Connexion de l’interface réseau au réseau » à la page 38.
Connexion de l’interface réseau au réseau Procédez comme suit pour relier l’interface réseau au réseau. 1. Assurez-vous que l’imprimante est hors tension. 2. Connectez une des extrémités du câble réseau au connecteur RJ-45 situé sur l’interface réseau et l’autre extrémité au réseau.
3. Mettez l’imprimante sous tension. Une fois les voyants d’état éteints, imprimez une feuille d’état du réseau.
Si vous utilisez Windows, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Windows) » à la page 39. Si vous utilisez Macintosh, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau (utilisateurs de Macintosh) » à la page 43.
Configurez l’interface réseau utilisée sur le réseau TCP/IP et installez le pilote d’impression sur votre ordinateur.
Remarque : Si votre imprimante est connectée à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB, sélectionnez la case d'option USB wired connection (Connexion câblée USB). Respectez ensuite les instructions affichées à l’écran. 6. Sélectionnez la case d’option Yes: First time setup (Oui : Première installation) et cliquez ensuite sur Next (Suivant). 7. Assurez-vous que l'imprimante est connectée au réseau (via un concentrateur ou un routeur) puis cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si la fenêtre d'alerte de sécurité Windows s’affiche, cliquez sur le bouton Autoriser l’accés (Allow access) ou Unblock (Débloquer), faute de quoi l’imprimante ne sera pas affichée sur l’écran de EpsonNet EasyInstall.
9. Cliquez sur le bouton Continue (Continuer) dans l'écran du contrat de licence du logiciel. 10. Cliquez sur le bouton Agree (Accepter) pour accepter les termes du contrat de licence du logiciel. 11. Cliquez sur le bouton Install (Installer) pour lancer l'installation du pilote d'impression. 12. Cliquez sur le bouton Quit (Quitter) pour terminer l'installation du pilote d'impression.
5. Cliquez sur Ajouter. Vous pouvez maintenant utiliser l’imprimante au sein du réseau TCP/IP. Remarque : Si votre produit prend en charge la fonction de numérisation, reportez-vous au Guide d'utilisation du produit pour définir les paramètres.
1. Ouvrez le dossier Applications. 2. Ouvrez le dossier Utilitaires. 3. Ouvrez l’application Centre d’impression (Mac OS X version 10.2 ou une version moins récente) ou Utilitaire de configuration d’impression (Mac OS X 10.3 ou une version plus récente) et cliquez ensuite sur Ajouter. 4. Sous Mac OS X 10.4, sélectionnez le modèle d'imprimante qui est connecté à Bonjour. Pour Mac OS X 10.2 ou 10.3, sélectionnez Rendezvous à partir de la liste déroulante, puis sélectionnez le modèle d'imprimante sur la liste. Remarque : Sous Mac OS X 10.4, si l'imprimante ne s'affiche pas avec la connexion souhaitée, cliquez sur Plus d'imprimantes, sélectionnez la connexion souhaitée dans la liste déroulante, puis sélectionnez le modèle de l'imprimante. 5. Cliquez sur Ajouter. Vous pouvez maintenant utiliser l’imprimante au sein du réseau TCP/IP.
La procédure d’installation du pilote d’impression varie selon la méthode d’impression privilégiée. Epson recommande de procéder à l’impression à l’aide de EpsonNet Print. Reportez-vous à la section « Sous Windows 7/Vista/XP/Server 2008/Server 2003/2000/NT 4.0 » à la page 106.
Si vous utilisez EpsonNet Print, la procédure d’installation est différente. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de EpsonNet Print » à la page 105. 1. Cliquez sur Start (Démarrer), Control Panel (Panneau de configuration), puis sur View devices and printers (Windows 7) ou Printers (Imprimantes) (Windows Vista/Server 2008). 2. Cliquez sur Ajouter une imprimante pour lancer l'Assistant Ajout d'imprimante.
Exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer
2. Si l’écran d’installation du logiciel EPSON s’affiche, fermez la fenêtre.
6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle de périphérique approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l’Assistant Ajout d’imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation.
L'impression via Internet (IPP) vous permet de chiffrer les données à imprimer.
❏ Sélection du niveau de chiffrement ❏ Sélection du port de l'imprimante
1. Sélectionnez l'option Se connecter à une imprimante sur Internet ou sur un réseau domestique ou d'entreprise : dans l'assistant Impression via Internet (IPP).
Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant.
1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Sélectionnez Imprimantes et autres périphériques, puis cliquez sur Imprimantes et télécopieurs.
IPP de EpsonNet Config. http://adresse IP de l’imprimante:631/nom de l’imprimante Exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer
Vérifiez l’adresse IP de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de EpsonNet Config » à la page 94. 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 57.
1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Sélectionnez Imprimantes et autres périphériques, puis cliquez sur Imprimantes et télécopieurs.
\\nom NetBIOS de l'interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 57.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM fourni avec l’imprimante. 2. Si l’écran d’installation du logiciel s’affiche, fermez la fenêtre. 3. Sur l'écran Ajout d’imprimante, cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez sur le dossier WINVISTA_XP_2K ou WINXP_2K. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d’imprimante approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l’Assistant Ajout d’imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation.
❏ Sélection du niveau de chiffrement ❏ Sélection du port de l'imprimante
1. Sélectionnez l'option Se connecter à une imprimante sur Internet ou sur un réseau domestique ou d'entreprise : dans l'assistant Impression via Internet (IPP). 2. Saisissez l'adresse URL conformément au format ci-dessous. https://adresse IP de l'interface réseau:443/EPSON_IPP_Printer
Sous Windows Me/98, la procédure d'installation du pilote d'impression varie selon la méthode d'impression privilégiée. Epson recommande de procéder à l’impression à l’aide de EpsonNet Print. Reportez-vous à la section « Pour les utilisateurs de Windows Me/98/95 » à la page 114.
IP standard ne peut pas être utilisée. Vous pouvez toutefois imprimer via le protocole TCP/IP à l’aide de l’utilitaire EpsonNet Print, inclus sur le CD-ROM des logiciels. Vous devez avant tout installer EpsonNet Print, puis le pilote d’impression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de EpsonNet Print » à la page 105.
4. Cliquez sur OK pour redémarrer votre ordinateur.
Connectez votre ordinateur à une imprimante via IPP. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant. 3. Sélectionnez la case d’option Imprimante réseau, puis cliquez sur le bouton Suivant. 4. Saisissez l’URL permettant d’accéder à l’imprimante et cliquez ensuite sur Suivant. http://adresse IP de l’interface réseau:631/nom de l’imprimante Exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer Remarque : Vérifiez l’adresse IP de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de EpsonNet Config » à la page 94. 5. Pour installer le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 60.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant.
6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Pour installer le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 60.
4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez ensuite sur le dossier WIN9X. Cliquez sur OK. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK.
Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant.
9. Pour installer le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 65.
1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez ensuite Imprimantes et télécopieurs.
IPP de EpsonNet Config. http://adresse IP de l’imprimante:631/nom de l’imprimante Exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer
Vérifiez l’adresse IP de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de EpsonNet Config » à la page 94. 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 65.
1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez ensuite Imprimantes et télécopieurs.
\\nom NetBIOS de l'interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 65.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM fourni avec l’imprimante. 2. Si l’écran d’installation du logiciel s’affiche, fermez la fenêtre. 3. Sur l'écran Ajout d’imprimante, cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez sur le dossier WINVISTA_XP_2K, WINXP_2K ou WIN2000. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d’imprimante approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l’Assistant Ajout d’imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. 8. Cliquez sur Terminer et suivez ensuite les instructions affichées à l’écran pour finir l’installation.
❏ Sélection du niveau de chiffrement ❏ Sélection du port de l'imprimante
1. Sélectionnez l'option Se connecter à une imprimante sur Internet ou sur un réseau domestique ou d'entreprise : dans l'assistant Impression via Internet (IPP). 2. Saisissez l'adresse URL conformément au format ci-dessous. https://adresse IP de l'interface réseau:443/EPSON_IPP_Printer
Sous Windows 2000, la procédure d’installation du pilote d’impression varie selon la méthode d’impression privilégiée. Epson recommande de procéder à l’impression à l’aide de EpsonNet Print. Reportez-vous à la section « Sous Windows 7/Vista/XP/Server 2008/Server 2003/2000/NT 4.0 » à la page 106.
Si vous utilisez EpsonNet Print, la procédure d’installation est différente. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de EpsonNet Print » à la page 105. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes.
IPP de EpsonNet Config. http://adresse IP de l’imprimante:631/nom de l’imprimante Exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer Remarque : Vérifiez l’adresse IP de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de EpsonNet Config » à la page 94. 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 70.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante afin de lancer l’Assistant Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant. 3. Sélectionnez la case d’option Imprimante réseau et cliquez ensuite sur Suivant. 4. Sélectionnez la case d’option Entrer le nom de l’imprimante, ou cliquer sur Suivant pour rechercher une imprimante. 5. Saisissez le chemin d’accès suivant dans la zone Nom ou cliquez sur Suivant pour rechercher une imprimante. \\nom NetBIOS de l'interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 70.
4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez sur le dossier WINVISTA_XP_2K, WINXP_2K ou WIN2000. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d’imprimante approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l’Assistant Ajout d’imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation.
L'impression via Internet (IPP) vous permet de chiffrer les données à imprimer.
❏ Sélection du niveau de chiffrement ❏ Sélection du port de l'imprimante
4. Dans la boîte de dialogue Assistant Ajout d’imprimante, cliquez sur Ajouter un port. 5. Sélectionnez Port LPR dans la liste des ports disponibles pour l’imprimante, puis cliquez sur Nouveau port. Remarque : L’option Port réseau TCP/IP pour imprimante Lexmark ne peut pas être utilisée en association avec cette interface réseau.
9. Pour installer le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 72.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante. 3. Sélectionnez la case d’option Serveur d’imprimante réseau, puis cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Connexion à une imprimante apparaît. 4. Dans la liste Imprimantes partagées, sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez configurer. Si vous ne pouvez pas le faire, saisissez l’élément suivant dans la zone Imprimante : \\nom NetBIOS de l'interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau 5. Cliquez sur OK. 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 72.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM fourni avec l’imprimante. 2. Si l’écran d’installation du logiciel s’affiche, fermez la fenêtre.
6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d’imprimante approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : ❏ Communiquez le nom de partage à vos clients pour qu’ils soient en mesure d’utiliser l’imprimante concernée. ❏ Si l’Assistant Ajout d’imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation.
Suivez la procédure décrite ci-après pour configurer l’imprimante. Remarque : Assurez-vous que le pilote d’impression est installé sur votre poste Macintosh avant d’effectuer les opérations indiquées ci-après. Reportez-vous au manuel fourni avec votre imprimante pour plus d’informations sur la procédure du pilote d’impression.
(Plus d'imprimantes), sélectionnez EPSON TCP/IP dans la liste déroulante, puis sélectionnez le modèle d'imprimante. 6. Cliquez sur Ajouter.
Impression Bonjour/Rendezvous 1. Ouvrez le dossier Applications. 2. Ouvrez le dossier Utilitaires. 3. Ouvrez l’application Centre d’impression (Mac OS X version 10.2 ou une version moins récente) ou Utilitaire de configuration d’impression (Mac OS X 10.3 ou une version plus récente) et cliquez ensuite sur Ajouter. 4. Sous Mac OS X 10.4, sélectionnez le modèle d'imprimante qui est connecté à Bonjour. Pour Mac OS X 10.2 ou 10.3, sélectionnez Rendezvous à partir de la liste déroulante, puis sélectionnez le modèle d'imprimante sur la liste. 5. Cliquez sur Ajouter.
1. Ouvrez le dossier Applications. 5. Cliquez sur Ajouter.
1. Ouvrez le dossier Applications. 2. Ouvrez le dossier Utilitaires. 3. Ouvrez l’application Centre d’impression (Mac OS X version 10.2 ou une version moins récente) ou Utilitaire de configuration d’impression (Mac OS X 10.3 ou une version plus récente) et cliquez ensuite sur Ajouter. 4. Pour Mac OS X 10.4, cliquez sur More Printers (Plus d'imprimantes), sélectionnez EPSON Apple Talk à partir de la liste déroulante, puis sélectionnez le modèle d'imprimante. Pour Mac OS X 10.2 ou 10.3, sélectionnez EPSON Apple Talk à partir de la liste déroulante, sélectionnez la zone à partir de la liste déroulante, puis sélectionnez le modèle d'imprimante sur la liste. 5. Cliquez sur Ajouter.
Généralités Si vous utilisez une imprimante qui prend en charge l’impression basée sur des files d’attente NetWare, reportez-vous à la section « Configuration de l'interface réseau » à la page 76 pour obtenir des informations détaillées.
Environnement serveur ❏ NetWare 3.1/3.11/3.12/3.2 (Bindery) ❏ NetWare 4.1/4.11/4.2 (NDS, émulation de Bindery) ❏ IntranetWare (NDS, émulation de Bindery) ❏ impression rapide et directe ; ❏ utilisation du compte utilisateur NetWare ; ❏ possibilité de se connecter simultanément à 8 serveurs de fichiers maximum ; ❏ possibilité d’enregistrer jusqu’à 32 files d’attente d’impression. Mode Imprimante distante : Instructions relatives à l’utilisation de NetWare Impression d’un fichier texte Lorsque vous imprimez un fichier texte à l’aide de la commande NPRINT de NetWare ou DOS, une redirection, une conversion erronée ou un écart des caractères risque de se produire selon l’environnement client utilisé.
❏ Vous pouvez utiliser la commande SET BINDERY CONTEXT pour vérifier le chemin d’accès au contexte de Bindery à partir de la console du serveur. ❏ Si ce chemin n’a pas été défini ou si vous souhaitez utiliser l’environnement d’impression d’un autre contexte à partir d’un client non NDS, vous devez spécifier le contenu du contexte de Bindery. Utilisez la commande SET BINDERY CONTEXT pour définir le contexte dans le fichier AUTOEXEC.NCF. ❏ Vous ne pouvez pas utiliser le serveur d’impression en mode Bindery avec EpsonNet Config si vous travaillez avec l’application Novell Client version 3.00 pour Windows 95/98 ou version 4.50 pour Windows NT. Configurez l’interface réseau en mode Bindery à l’aide de l’application Novell IntranetWare Client ou EpsonNet Config avec navigateur Internet. Pour obtenir plus d’informations, consultez votre documentation NetWare.
Après mise sous tension de l’imprimante, la reconnaissance de l’interface réseau par le serveur NetWare prend deux minutes au maximum. Durant cette phase de démarrage, la feuille d’état n’affiche pas les informations correctes.
Sur un même réseau, vous devez utiliser le même type de trame pour le serveur NetWare et le routeur IPX. Si plus d’un type de trame est utilisé sur le même réseau, reliez tous les types de trames aux serveurs NetWare et aux routeurs IPX.
Le protocole IPX doit être installé sur le (relié au) serveur NetWare 5.x.
Remarque : Lorsque vous travaillez avec l’interface réseau en mode Serveur d’impression sous NetWare 3.x, vous ne pouvez pas utiliser la commande permettant d’afficher l’état du serveur d’impression à l’aide de l’utilitaire PCONSOLE. 1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. A partir de n’importe quel client NetWare, connectez-vous au serveur NetWare recherché avec des droits d’accès superviseur. La connexion doit s’effectuer en mode Bindery. 3. Configurez l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Reportez-vous au Guide d'utilisation de EpsonNet Config pour obtenir des détails. Si les objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet Config avec navigateur Internet. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide de EpsonNet Config avec navigateur Internet.
Cette section fournit des instructions relatives à l’utilisation de l’interface réseau en mode Serveur d’impression sur NetWare 4.x, IntranetWare, NetWare 5.x ou NetWare 6.0 en mode NDS. 1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. A partir de n’importe quel client NetWare, connectez-vous au contexte recherché dans l’arborescence NDS en tant qu’administrateur (ADMIN). 3. Configurez l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Reportez-vous au Guide d'utilisation de EpsonNet Config pour obtenir des détails.
2. Démarrez PCONSOLE. Dans la fenêtre Options disponibles, sélectionnez Informations file d’attente, puis appuyez sur Entrée.
Appuyez sur Entrée. Remarque : Les utilisateurs auront besoin du nom de la file d’attente que vous venez de définir lors de l’utilisation de l’imprimante. Il est donc judicieux de leur communiquer ce nom. 4. A partir de la liste des files d’attente d’impression, sélectionnez le nom de la file que vous venez de saisir, puis appuyez sur Entrée. Dans la liste des informations relatives à la file d’attente d’impression, sélectionnez Utilisateurs de la file d’attente, puis appuyez sur Entrée. Enfin, sélectionnez Tous dans la liste. Si cette option n’est pas disponible, appuyez sur Inser, puis sélectionnez Tous dans la liste des utilisateurs de la file d’attente d’impression.
3. A partir de la liste des serveurs d’impression, sélectionnez le nom du serveur d’impression que vous venez de saisir, puis appuyez sur Entrée. Dans la liste des informations relatives au serveur d’impression, sélectionnez Configuration serveur d’impression, puis appuyez Entrée.
13. Appuyez sur Echap pour quitter PCONSOLE.
1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. Chargez le serveur d'impression à partir de la console système du serveur de fichiers dans laquelle le volume des files d’attente d’impression est défini. >LOAD PSERVER nom du serveur d'impression défini à l'aide de PCONSOLE 3. Configurez l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Reportez-vous au Guide d'utilisation de EpsonNet Config pour obtenir des détails. Si les objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet Config avec navigateur Internet. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide de EpsonNet Config avec navigateur Internet.
Suivez les étapes décrites ci-dessous pour constituer l’environnement d’impression sous NetWare 4.x et IntranetWare en mode d’émulation de Bindery. Remarque : ❏ Si nécessaire, assignez des droits aux utilisateurs. ❏ Veillez à utiliser PCONSOLE pour définir la file d’attente et le serveur d’impression plutôt que l’outil d’administration NWAdmin.
2. Démarrez PCONSOLE. Dans la fenêtre Options disponibles, sélectionnez Files d’attente d’impression puis appuyez sur Entrée. Appuyez sur Inser, puis tapez le nom de la file d’attente. Appuyez sur Entrée. Remarque : Les utilisateurs auront besoin du nom de la file d’attente que vous venez de définir lors de l’utilisation de l’imprimante. Il est donc judicieux de leur communiquer ce nom. 3. A partir de la liste des files d’attente d’impression, sélectionnez le nom de la file que vous venez de saisir, puis appuyez sur Entrée. Dans la liste des informations relatives à la file d’attente d’impression, sélectionnez Utilisateurs de la file d’attente, puis appuyez sur Entrée. Enfin, sélectionnez Tous dans la liste. Si cette option n’est pas disponible, appuyez sur Inser, puis sélectionnez Tous dans la liste des utilisateurs de la file d’attente d’impression. 4. Dans la fenêtre Options disponibles, sélectionnez Serveurs d’impression, puis appuyez sur Entrée. Appuyez sur Inser, puis tapez le nom du serveur d’impression. Appuyez sur Entrée. 5. Appuyez sur Echap pour quitter PCONSOLE et vous déconnecter du serveur. 6. Connectez-vous au serveur en tant qu’Administrateur. Assurez-vous que la connexion s’effectue en mode NDS. 7. Démarrez NWAdmin. 8. Pour créer l’objet Imprimante, cliquez sur le conteneur défini en tant que contexte de Bindery, puis, à partir du menu Objet, sélectionnez Créer, puis Imprimante. Tapez le nom de l’imprimante, puis cliquez sur Créer. 9. Pour affecter la file d’attente, double-cliquez sur l’icône de l’objet Imprimante (définie à l’étape 8). La boîte de dialogue Imprimante s’affiche. 10. Cliquez sur Affectations, puis sur Ajouter. Dans la liste des files d’attente d’impression, sélectionnez la file (créée à l’étape 2), puis cliquez sur OK.
14. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Imprimante. 15. Pour affecter l’imprimante, double-cliquez sur l’icône de l’objet Serveur d’impression (définie à l’étape 4). La boîte de dialogue Serveur d’impression s’affiche. 16. Cliquez sur Affectations, puis sur Ajouter. Dans la liste des objets Imprimante, sélectionnez l’objet Imprimante (créé à l’étape 8) et cliquez sur OK. 17. Dans la boîte de dialogue Serveur d’impression, sélectionnez l’imprimante assignée à partir de la liste des objets Imprimante, cliquez sur le bouton Numéro imprimante pour définir le numéro de l’imprimante compris entre 0 et 15, puis cliquez sur OK. 18. Pour valider les objets affectés, double-cliquez sur l’icône de l’objet Serveur d’impression. Cliquez sur Organisation, puis assurez-vous que le serveur d’impression, l’imprimante et la file d’attente d’impression sont connectés.
1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. Chargez le serveur d'impression à partir de la console système du serveur de fichiers dans laquelle le volume des files d’attente d’impression est défini. >LOAD PSERVER nom du serveur d'impression défini à l'aide de PCONSOLE 3. Configurez l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Reportez-vous au Guide d'utilisation de EpsonNet Config pour obtenir des détails. Si les objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet Config avec navigateur Internet. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide de EpsonNet Config avec navigateur Internet.
Cliquez sur l’icône du contexte recherché dans le répertoire, sélectionnez Créer dans le menu Objet, puis Serveur d’impression. Tapez le nom du serveur d’impression, puis cliquez sur Créer.
Les utilisateurs auront besoin du nom de la file d’attente que vous venez de définir lors de l’utilisation de l’imprimante. Il est donc judicieux de leur communiquer ce nom.
EpsonNet Config pour obtenir des détails. Si vous utilisez les objets NetWare déjà créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet Config avec navigateur Internet. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide de EpsonNet Config avec navigateur Internet.
Cette section décrit l’utilisation d’un réseau commuté. Remarque : Le serveur principal décrit dans ce manuel désigne un serveur horaire principal chargé de la répartition du temps attribué aux postes de travail du réseau.
Suivez les instructions relatives à l’utilisation d’une ligne commutée.
Pour les réseaux locaux avec serveurs de fichiers : File server
La commutation intervient car l’accès s’effectue d’abord via un serveur de fichiers local, puis un serveur principal. Elle est répétée à des intervalles d’environ 5 minutes. Pour éviter ce problème, définissez correctement les paramètres de l’interface réseau. ❏ Lors d’un fonctionnement normal (veille) Un « chien de garde » SPX est envoyé conformément aux règles du protocole NetWare. Utilisez un routeur doté d’une fonctionnalité de remise indirecte pour éviter une commutation.
❏ Lorsque le serveur de fichiers sur le réseau local est en panne Lorsqu’aucun serveur de fichiers ne se trouve sur le réseau local, vous ne pouvez pas utiliser NetWare sur le réseau local. Le protocole NetWare de l’interface réseau n’est pas disponible non plus. Aucune commutation ne se produit dans ces conditions. Lorsque le serveur de fichiers est restauré sur le réseau local, l’interface réseau est également automatiquement restaurée.
Primary file server (primary print server) Les problèmes suivants sont communs aux modes Serveur d’impression et Imprimante distante.
(primary print server) L’accès étant restreint au serveur principal, aucune commutation ne se produit. Cependant, si le serveur de fichiers/serveur d’impression du réseau distant est défini par erreur en tant que serveur principal, une commutation inutile risque de se produire. Corrigez les paramètres pour éviter ce problème. ❏ Lors d’un fonctionnement normal (veille/impression) L’accès étant restreint au serveur principal, aucune commutation ne se produit. ❏ Lorsque le serveur principal ne fonctionne plus Le système tente régulièrement de se connecter automatiquement au serveur principal mais aucune commutation ne se produit. Cependant, si le routeur a été défini pour acheminer les paquets SAP (recherche du serveur le plus proche), une commutation inutile risque de se produire. Pour l’éviter, mettez une fois l’imprimante hors tension ou modifiez le routeur afin qu’il n’achemine plus les paquets SAP (recherche du serveur le plus proche).
Remarque : ❏ Veillez à utiliser le logiciel EpsonNet Config inclus sur le CD-ROM des logiciels fourni avec ce produit. ❏ En cas d'installation sous Windows 7/Vista, EpsonNet Config ne prend en charge ni NetBEUI ni IPX comme protocoles de recherche. ❏ En cas d'installation sous Windows 7/XP/Server 2003/Server 2008, EpsonNet Config ne prend pas en charge NetBEUI comme protocole de recherche, car le protocole NetBEUI n'est officiellement pas pris en charge par Windows 7/XP/Server 2003/Server 2008. Note destinée aux utilisateurs d’imprimantes prenant en charge l’impression basée sur des files d’attente NetWare : ❏ Si vous utilisez l'imprimante dans un environnement commuté sans exécuter NetWare, désélectionnez l'option Use NetWare (Utiliser NetWare) sur l'écran NetWare. Si l’option est sélectionnée, il est possible qu’un supplément soit facturé lors de l’utilisation du routeur de commutation. ❏ Lors de la configuration de l'interface réseau pour NetWare, utilisez le protocole IPX et connectez-vous au serveur NetWare ou au contexte NDS avec des droits d'accès superviseur. ❏ Lorsque vous configurez l'interface réseau pour NetWare 5.x, vous devez vous connecter au serveur NetWare avec une connexion IPX. Si vous vous connectez au serveur NetWare avec une connexion IP, l'écran NetWare et le paramètre de déroutement IPX de SNMP ne sont pas disponibles.
2. L'écran Epson Install Navi s'ouvre automatiquement. Si l’écran Epson Install Navi n'apparaît pas, double-cliquez sur l’application EPSETUP.EXE située sur le CD-ROM. 3. Cliquez sur l’icône Software List (Liste des logiciels). 4. Sélectionnez EpsonNet Config et cliquez ensuite sur le bouton Next (Suivant). 5. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran.
1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Programs (Programmes) (Windows Me, 98, 2000 et NT 4.0) ou All Programs (Tous les programmes) (Windows 7, Vista, XP et Server 2003), sélectionnez EpsonNet, puis EpsonNet Config V2. Cliquez sur EpsonNet Config pour lancer l'application. 2. Dans le menu Aide, sélectionnez Aide de EpsonNet Config. Le Guide d'utilisation de EpsonNet Config s’affiche. Vous pouvez obtenir des informations relatives à l'utilisation de EpsonNet Config en cliquant sur les liens affichés sur le côté gauche de l'écran.
A propos de EpsonNet Config EpsonNet Config pour Macintosh est un logiciel de configuration Macintosh destiné aux administrateurs. Il permet de configurer l’interface réseau pour les protocoles TCP/IP et AppleTalk. Remarque : Veillez à utiliser le logiciel EpsonNet Config inclus sur le CD-ROM des logiciels fourni avec ce produit.
Le tableau suivant détaille la configuration requise pour l’utilisation de EpsonNet Config : Systèmes d’exploitation Le dossier EPSON s'ouvre automatiquement. 2. Double-cliquez sur l’icône Install Navi à partir du dossier EPSON. L'écran Epson Install Navi s'ouvre. 3. Cliquez sur l’icône Software List (Liste des logiciels). 4. Sélectionnez EpsonNet Config et cliquez ensuite sur le bouton Next (Suivant). 5. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran.
Le Guide d'utilisation de EpsonNet Config contient des informations détaillées, relatives à EpsonNet Config. Procédez comme suit pour afficher le Guide d'utilisation de EpsonNet Config. 1. Double-cliquez sur l’icône Macintosh HD. Double-cliquez sur le dossier EpsonNet, situé dans le dossier Applications, puis double-cliquez sur le dossier EpsonNet Config. Pour finir, double-cliquez sur l’icône EpsonNet Config. 2. Dans le menu Aide, sélectionnez EpsonNet Config Help (Aide de EpsonNet Config). Le Guide d'utilisation de EpsonNet Config s’affiche. Vous pouvez obtenir des informations relatives à l'utilisation de EpsonNet Config en cliquant sur les liens affichés sur le côté gauche de l'écran.
IP, NetWare, MS Network, AppleTalk, IPP et SNMP.
Windows : 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Internet Explorer de votre bureau et sélectionnez Propriétés. 2. Cliquez sur l’onglet Connexions. 3. Désactivez la case à cocher Accéder à Internet via un serveur proxy.
Si vous utilisez un environnement à accès commuté dans lequel NetWare n’est pas exécuté, sélectionnez Non dans l’écran NetWare. Si l’option Oui est sélectionnée, il est possible qu’un supplément soit facturé lors de l’utilisation du routeur de commutation. Pour modifier l'adresse IP à l’aide de EpsonNet Config, procédez comme suit : 1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. Lancez EpsonNet Config en procédant de l’une des manières suivantes : ❏ Lancez EpsonNet Config pour Windows ou pour Macintosh. Sélectionnez l’imprimante à configurer dans la liste et cliquez sur Lancer navigateur. ❏ Ouvrez votre navigateur et saisissez directement l’adresse IP de l’interface réseau. N’exécutez pas EpsonNet Config pour Windows ou pour Macintosh. http://adresse IP de l’interface réseau/ Exemple : http://192.168.100.201/
❏ Quel que soit le client NetWare à partir duquel vous travaillez, connectez-vous au serveur NetWare cible ou au contexte DNS avec les droits de l’administrateur. ❏ Il est impossible de créer un serveur d’impression, une file d’attente ou une imprimante à l’aide de l’application EpsonNet Config basée sur le Web. Vous devez créer ces objets avant d’utiliser l’application EpsonNet Config basée sur le Web. 3. Affichez l'écran des paramètres TCP/IP en cliquant sur TCP/IP, sous Réseau dans le menu Configuration. Remarque : Si vous souhaitez configurer un protocole autre que TCP/IP, définissez les paramètres souhaités de l’écran Configuration - Network (Configuration - Réseau). 4. Sélectionnez une méthode d’obtention des adresses IP. Lorsque vous sélectionnez Auto, le protocole DHCP devient disponible et attribue une adresse IP automatiquement. Si vous souhaitez définir l’adresse IP vous-même, sélectionnez l’option Manuel. Remarque : ❏ L’administrateur réseau doit vérifier toute modification des paramètres de l’adresse IP. ❏ Lorsque l’option Auto est sélectionnée, le protocole DHCP devient disponible. Avant d’utiliser le serveur DHCP, assurez-vous qu’il est installé sur votre ordinateur et qu’il est correctement configuré. Pour plus d’informations, reportez-vous à l'aide en ligne de votre système d’exploitation. ❏ Si l’option Définir à l’aide de l’adressage IP automatique privé (APIPA) est activée, une adresse IP privée est automatiquement attribuée à l’interface réseau même si aucun serveur DHCP n’est relié à votre système ou à votre réseau. ❏ Si la fonction DNS dynamique n’est pas prise en charge, nous vous recommandons de sélectionner Manuel, puis de saisir l’adresse IP. De fait, si vous sélectionnez Auto, l’adresse IP de l’interface réseau change à chaque fois que vous mettez l’imprimante sous tension. Vous devez donc modifier la configuration du port de l’imprimante en conséquence.
169.254.254.254 lorsque le serveur DHCP ne peut pas vous attribuer d'adresse IP, laissez l'option Set Using Automatic Private IP Addressing (APIPA) [Définir à l'aide de l'adressage IP automatique privé (APIPA)] configurée sur Enable (Oui). Sinon, sélectionnez Disable (Non). 7. Lorsque vous configurez une adresse IP à l’aide de la commande ping, définissez Définir par PING sur Oui. Sélectionnez Non si vous définissez l’adresse IP à l’aide de EpsonNet Config, cela évite toute modification inattendue de l’adresse. 8. Définissez Obtenir l’adresse du serveur DNS automatiquement sur Oui pour obtenir l’adresse du serveur DNS à partir du serveur DHCP. Si vous souhaitez saisir manuellement l’adresse du serveur DNS, sélectionnez Non, puis saisissez l’adresse IP du serveur DNS. 9. Définissez Obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine automatiquement sur Oui si vous souhaitez obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine à l’aide du serveur DHCP. Si vous souhaitez les spécifier manuellement, saisissez le nom d’hôte et le nom de domaine dans les zones de texte. 10. Définissez Register Network Interface Address to DNS Server (Enregistrer l’adresse de l’interface réseau dans le serveur DNS) sur Enable (Oui) si vous souhaitez enregistrer le nom d’hôte et le nom de domaine sur le serveur DNS à partir du serveur DHCP prenant en charge la fonction DNS dynamique. Définissez Enregistrer l’adresse de l’interface réseau directement dans le serveur DNS sur Oui si vous souhaitez enregistrer le nom d’hôte et le nom de domaine directement sur le serveur DNS. 11. Définissez l’option Universal Plug and Play sur Oui ou Non. Sélectionnez Oui si vous souhaitez utiliser la fonction Universal Plug and Play sous Windows Me ou tout autre futur système d’exploitation.
14. Cliquez sur Envoyer et saisissez le mot de passe pour mettre à jour les paramètres. Remarque : Si vous avez défini le nom de l’administrateur dans l’écran Administrateur, utilisez-le pour le paramètre nom d’utilisateur. 15. Si le message « Configuration terminée ! » s’affiche sur votre écran, la mise à jour est terminée. Ne fermez votre navigateur Internet et n’envoyez un travail à votre imprimante qu’une fois ce message affiché à l’écran. Conformez-vous aux instructions affichées pour réinitialiser l’imprimante. Remarque : ❏ La nouvelle adresse IP n’est disponible qu’après réinitialisation de l’imprimante. Vous devez donc saisir la nouvelle adresse IP pour redémarrer EpsonNet Config. ❏ Seules les modifications effectuées sur la page sur laquelle vous avez cliqué sur Envoyer prennent effet.
Vous pouvez accéder à l’écran suivant en saisissant l’adresse IP de l’interface réseau dans la zone URL de votre navigateur. Remarque : ❏ L'élément n'apparaît que si l'imprimante prend en charge la fonction. Il est possible que le nom de l'élément varie en fonction du modèle. ❏ Pour plus de détails au sujet de chaque élément, reportez-vous à l’aide de EpsonNet Config avec navigateur Internet.
Permet de configurer les paramètres pour le contrôle de l'accès.
Permet de définir le mot de passe afin de protéger les paramètres.
Le tableau suivant détaille la configuration requise pour l’utilisation de EpsonNet Print. Systèmes d’exploitation Si l’écran Epson Install Navi n'apparaît pas, double-cliquez sur l’application EPSETUP.EXE située sur le CD-ROM. 3. Cliquez sur l’icône Software List (Liste des logiciels). 4. Sélectionnez EpsonNet Print et cliquez ensuite sur le bouton Next (Suivant). 5. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran. Votre ordinateur est maintenant configuré de manière à imprimer à l’aide de LPR via EpsonNet Print. Pour configurer votre imprimante, reportez-vous à la section suivante.
Procédez comme suit pour ajouter un port à l’aide de Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante). ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à une imprimante dont l’adresse IP est affectée automatiquement par le routeur ou le serveur DHCP, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à une imprimante disposant d’une adresse IP dynamique » à la page 107. ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à l’imprimante dont l’adresse IP est affectée manuellement, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à une imprimante disposant d’une adresse IP statique » à la page 110. Remarque: ❏ Assurez-vous que l’ordinateur est connecté au réseau et que le protocole TCP/IP est correctement défini. ❏ Une adresse IP valable doit être affectée à l’imprimante.
Cliquez sur Suivant. Sous Windows 2000: cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). Double-cliquez sur Ajouter une imprimante dans le dossier Imprimantes pour démarrer Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante). Cliquez sur Suivant. Sous Windows NT 4.0: cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante. Cliquez sur Suivant. 2. Sous Windows 7/Vista/Server 2008: Cliquez sur Ajouter une imprimante locale. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant. Remarque: Si l'écran Windows Security Alert (Alerte de sécurité Windows) s'affiche, cliquez sur la bouton Autoriser l’accés (Allow access) ou Unblock (Débloquer), puis cliquez sur le bouton Search Again (Rechercher de nouveau) pour rechercher les imprimantes. Sous Windows XP/Server 2003: cliquez sur Imprimante locale connectée à cet ordinateur, désactivez la case à cocher Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant.
Sous Windows NT 4.0: sélectionnez la case d’option Poste de travail, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur le bouton Ajouter un port dans la boîte de dialogue Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante). Sélectionnez Port EpsonNet Print à partir de la liste Available Printer Port (Ports disponibles pour l’imprimante), puis cliquez sur le bouton Nouveau port. 3. Sélectionnez l’imprimante cible et cliquez sur Suivant.
❏ Si l’imprimante cible ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton Rechercher de nouveau pour localiser les imprimantes à l’aide de nouveaux paramètres. ❏ Chaque colonne peut être triée dans un ordre croissant ou décroissant en cliquant sur l'en-tête de colonne. Cependant, Configuration manuelle apparaît toujours en haut de la liste quel que soit le tri choisi.
Adresse IP (auto): le port est configuré automatiquement. Si l’adresse IP de l’imprimante est obtenue automatiquement et que l’ordinateur et l’imprimante se trouvent sur le même segment, vous pouvez sélectionner ce type de port. Adresse IP (manuelle): le nom de port utilisé est l'adresse IP de l’imprimante. Nom d’hôte (DNS): le nom de port utilisé est le nom d'hôte de l’imprimante enregistré dans le serveur DNS. Réseau MS : le nom de port utilisé est le nom NetBIOS enregistré dans l’imprimante.
- Nom du port (si le type de port est modifié, le nom de port et le nom d’hôte ou l’adresse IP changent également). - Modèle d'imprimante - Nom d'hôte ou adresse IP - Protocole Cliquez sur Suivant. Sous Windows 2000: cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). Double-cliquez sur Ajouter une imprimante dans le dossier Imprimantes pour démarrer Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante). Cliquez sur Suivant. Sous Windows NT 4.0: cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante. Cliquez sur Suivant. 2. Sous Windows 7/Vista/Server 2008: Cliquez sur Ajouter une imprimante locale. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant. Remarque: Si l'écran Windows Security Alert (Alerte de sécurité Windows) s'affiche, cliquez sur la bouton Autoriser l’accés (Allow access) ou Unblock, puis cliquez sur le bouton Search Again (Rechercher de nouveau) pour rechercher les imprimantes. Sous Windows XP/Server 2003: cliquez sur Imprimante locale connectée à cet ordinateur, désactivez la case à cocher Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant. Remarque: Si l'écran Windows Security Alert (Alerte de sécurité Windows) s'affiche, cliquez sur la bouton Unblock, puis cliquez sur le bouton Search Again (Rechercher de nouveau) pour rechercher les imprimantes. Sous Windows 2000: cliquez sur Imprimante locale, désactivez la case à cocher Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant. Sous Windows NT 4.0: sélectionnez la case d’option Poste de travail, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur le bouton Ajouter un port dans la boîte de dialogue Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante). Sélectionnez Port EpsonNet Print dans la liste des ports disponibles pour l’imprimante et cliquez ensuite sur le bouton Nouveau port.
6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d’imprimante approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l’Assistant Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante) vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant ou Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. Cliquez sur Suivant. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation. Vous pouvez maintenant procéder à une impression poste-à-poste à l’aide de l’imprimante. Si vous souhaitez configurer le port de l’imprimante, reportez-vous à la section « Configuration du port de l’imprimante » à la page 119.
Procédez comme suit pour ajouter un port à l’aide de Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante). ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à l'imprimante dont l’adresse IP est affectée automatiquement par le routeur ou le serveur DHCP, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à une imprimante disposant d’une adresse IP dynamique » à la page 115. ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à l’imprimante dont l’adresse IP est affectée manuellement, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à une imprimante disposant d’une adresse IP statique » à la page 117. Remarque: ❏ Assurez-vous que l’ordinateur est connecté au réseau et que le protocole TCP/IP est correctement défini.
Installez le pilote d’impression avant d’ajouter un port à l’imprimante. Reportez-vous au manuel fourni avec votre imprimante pour plus d’informations sur la procédure du pilote d’impression. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône de l’imprimante cible et sélectionnez ensuite Propriétés. 3. Cliquez sur l’onglet Détails, puis sur le bouton Ajouter un port. Sélectionnez la case d’option Autre, puis Port EpsonNet Print. Cliquez sur OK. 4. Sélectionnez l’imprimante cible et cliquez sur Suivant.
❏ Si l’imprimante cible ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton Rechercher de nouveau pour localiser les imprimantes à l’aide de nouveaux paramètres. ❏ Chaque colonne peut être triée dans un ordre croissant ou décroissant en cliquant sur l'en-tête de colonne. Cependant, Configuration manuelle apparaît toujours en haut de la liste quel que soit le tri choisi.
Adresse IP (auto): le port est configuré automatiquement. Si l’adresse IP de l’imprimante est obtenue automatiquement et que l’ordinateur et l’imprimante se trouvent sur le même segment, vous pouvez sélectionner ce type de port. Adresse IP (manuelle): le nom de port utilisé est l'adresse IP de l’imprimante. Nom d’hôte (DNS): le nom de port utilisé est le nom d'hôte de l’imprimante enregistré dans le serveur DNS. Réseau MS: le nom de port utilisé est le nom NetBIOS enregistré dans l’imprimante.
- Nom du port (si le type de port est modifié, le nom de port et le nom d’hôte ou l’adresse IP changent également). - Modèle d'imprimante - Nom d'hôte ou adresse IP - Protocole 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône de l’imprimante cible et sélectionnez ensuite Propriétés. 3. Cliquez sur l’onglet Détails, puis sur le bouton Ajouter un port. Sélectionnez la case d’option Autre, puis Port EpsonNet Print. Cliquez sur OK.
Procédez comme suit pour configurer le port de l’imprimante. La vitesse d’impression varie en fonction de votre sélection.
Propriétés. 3. Sous Windows Vista/XP/Server 2008/Server 2003/2000/NT 4.0: Cliquez sur l’onglet Ports, puis sur le bouton Ajouter un port. Sous Windows Me/98/95: Cliquez sur l’onglet Details (Détails), puis sur le bouton Port Settings (Paramètres du port). 4. Définissez le paramétrage approprié pour le port souhaité.
Sélectionnez la case d’option LPR Printing (Impression LPR) et indiquez ensuite le nom de la file d’attente (32 caractères maximum). L’impression LPR avancée transmet le travail d’impression à l’imprimante réseau cible sans spoulage des données à imprimer. L’impression LPR avancée est plus rapide que l’impression LPR standard.
Motif Installez le protocole dont vous avez besoin.
été définie correctement.
Format : >ROUTE_ADD_adresse IP de l’interface réseau_adresse IP de l’ordinateur (le symbole de soulignement représente un espace) Exemple : >ROUTE ADD 192.168.192.168 22.33.44.55.
Guide d'utilisation de EpsonNet Config.
Pour obtenir une adresse IP, vous devez vous enregistrer auprès du centre d’informations réseau (NIC - Network Information Center) de votre pays.
Environnement Windows Me/98 La boîte de dialogue de connexion par ligne commutée apparaît lorsque vous utilisez EpsonNet Print pour imprimer via TCP/IP. Motif
Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l'imprimante et cliquez sur l’onglet Options. Sélectionnez la case d’option Mettre à jour manuellement les options d’imprimante. Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l'imprimante, cliquez sur l’onglet Options et cliquez sur le bouton Paramètres de notification. Désactivez la case à cocher Contrôle de l’état de l’imprimante.
EpsonNet Print pour imprimer via TCP/IP. Motif Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l'imprimante et cliquez sur l’onglet Options. Sélectionnez la case d’option Mettre à jour manuellement les options d’imprimante. Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l'imprimante, cliquez sur l’onglet Options et cliquez sur le bouton Paramètres de notification. Désactivez la case à cocher Contrôle de l’état de l’imprimante.
Les imprimantes n’apparaissent pas dans le Sélecteur. Motif
Pour les utilisateurs d’imprimantes prenant en charge l’impression basée sur des files d’attente NetWare Rien n’est imprimé, bien que les postes clients aient envoyé des données à l’imprimante. Motif
Si vous les utilisez, vous devez installer le client Novell NetWare.
NetWare recherché avec des droits d’accès superviseur.
Avant de commencer la configuration de l’interface réseau, veillez à imprimer une feuille d’état du réseau sur laquelle figurent des informations importantes, telles que la configuration actuelle et l’adresse MAC de l’interface réseau. Pour imprimer une feuille d’état du réseau, suivez la procédure décrite ci-après. Remarque : Vous ne pouvez pas imprimer une feuille d’état comme indiqué ci-après si votre imprimante ne dispose pas d’un écran LCD. Reportez-vous au Guide d’utilisation pour connaître la procédure d’impression de la feuille d’état. 1. Appuyez une fois sur le bouton Entrée du panneau de contrôle de l’imprimante pour activer le mode SelecType. Le menu Informations s’affiche sur l’écran LCD. 2. Appuyez sur le bouton Entrée. 3. Appuyez sur le bouton Bas jusqu’à ce que la Feuille état LCD.
Remarque : ❏ Vous ne pouvez pas imprimer une feuille d’état du réseau dans les cas suivants : l’imprimante a commencé à imprimer, elle est hors tension ou elle n’est pas prête à imprimer. ❏ Pour plus d’informations sur le panneau de contrôle de l’imprimante, reportez-vous au Guide d'utilisation.
1. Appuyez une fois sur le bouton Droite du panneau de contrôle de l’imprimante pour activer le mode Menu. 2. Appuyez sur le bouton Haut ou Bas jusqu’à ce que IMPRESSION TEST apparaisse. Appuyez ensuite sur le bouton Entrée. 3. Appuyez sur le bouton Bas jusqu’à ce que FEUILLE ETAT RESEAU apparaisse sur l’écran LCD. Appuyez ensuite sur le bouton Entrée. 4. Appuyez ensuite sur le bouton Entrée pour imprimer une feuille d’état du réseau. Remarque : ❏ Vous ne pouvez pas imprimer une feuille d’état du réseau dans les cas suivants : l’imprimante a commencé à imprimer, elle est hors tension ou elle n’est pas prête à imprimer. ❏ Pour plus d’informations sur le panneau de contrôle de l’imprimante, reportez-vous au Guide d'utilisation.
Pour initialiser votre imprimante, mettez-la sous tension tout en appuyant sur le bouton Annulation situé sur le panneau de contrôle. Remarque : Cette fonction n’est pas prise en charge par certains modèles d’imprimantes.
1. Assurez-vous que l’imprimante est hors tension. 2. Mettez-la sous tension tout en maintenant le bouton Bas enfoncé. 3. Lorsque le message Mode Support apparaît sur l’écran LCD, sélectionnez Format HDD dans le menu Avancé. Remarque : ❏ Une fois le disque dur reformaté, l’imprimante redémarre automatiquement. ❏ Si vous souhaitez effacer uniquement les polices installées à partir de Adobe PostScript 3 (PS3), effectuez les opérations 1 à 3 indiquées ci-dessus. Si vous avez installé ce logiciel, sélectionnez HDD Init. zone PS3. ❏ Si vous installez un disque dur provenant d’une autre imprimante, vous devez le reformater avec cette fonction.
Remarque : Si vous utilisez un modèle d’imprimante ne disposant pas d’un écran LCD, vous ne pouvez pas effectuer la procédure ci-après. 1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. Appuyez une fois sur le bouton Entrée du panneau de contrôle de l’imprimante pour activer le mode SelecType. Le menu Informations s’affiche sur l’écran LCD. 3. Appuyez sur le bouton Haut ou Bas jusqu’à ce que le menu Réseau apparaisse. Appuyez ensuite sur le bouton Entrée. 4. Assurez-vous que I/F Réseau = Oui apparaît. Si I/F Réseau = Non apparaît à la place, appuyez sur le bouton Entrée puis sur le bouton Haut ou Bas pour choisir I/F Réseau = Oui. Appuyez ensuite sur le bouton Entrée, mettez l'imprimante hors tension pendant plus de cinq secondes, puis mettez-la de nouveau sous tension. 5. Appuyez sur le bouton Haut ou Bas jusqu'à ce que Adresse IP = Auto apparaisse. Appuyez sur le bouton Entrée puis sur le bouton Haut ou Bas pour choisir Adresse IP = Panneau. Appuyez ensuite sur le bouton Entrée. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour obtenir une adresse IP. ❏ Sélectionnez Panneau lorsque vous définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut à l’aide du panneau de contrôle de l'imprimante. ❏ Sélectionnez Auto si vous obtenez l’adresse IP à partir du serveur DHCP. Vous pouvez obtenir automatiquement l’adresse IP à partir du serveur DHCP chaque fois que l’imprimante est réinitialisée ou mise sous tension.
❏ Sélectionnez PING pour définir l’adresse IP à l’aide des commandes arp/ping. 6. Appuyez sur le bouton Haut ou Bas jusqu’à ce que IP = xxx.xxx.xxx.xxx apparaisse. Appuyez sur le bouton Entrée. 7. Appuyez sur le bouton Haut ou Bas jusqu’à ce que la valeur souhaitée apparaisse. Appuyez ensuite sur le bouton Entrée pour valider votre choix. Remarque : Répétez les étapes 7 et 8 pour définir l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. 8. Appuyez sur le bouton Marche pour quitter les menus du panneau de contrôle. 9. Mettez l’imprimante hors tension, puis à nouveau sous tension. Attendez que l’initialisation se termine. Imprimez une feuille d’état de réseau pour confirmer la nouvelle adresse IP. Remarque : ❏ Vous devez définir l’adresse IP avant d’utiliser EpsonNet Config avec navigateur Internet. ❏ Pour plus d’informations sur les paramètres du panneau de contrôle de l'imprimante, reportez-vous au Guide d’utilisation.
Les éléments de ce menu permettent de définir les paramètres du réseau à partir du panneau de contrôle de l'imprimante. Option
Remarque : Le menu AUX s’affiche uniquement lorsqu’une interface en option est installée. Option
Remarque : Pour activer les paramètres de l’option Taille tampon, vous devez d’abord mettre l’imprimante hors tension pendant au moins cinq secondes, puis la remettre sous tension. Vous pouvez également utiliser la fonction Tout réinitialiser. Pour ce faire, reportez-vous au menu Réinitialiser du Guide d’utilisation. Lorsque vous réinitialisez l’imprimante, tous les travaux d’impression sont supprimés. Assurez-vous que le voyant Prêt ne clignote pas lorsque vous réinitialisez l’imprimante.
Pour définir l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut à partir du panneau de contrôle, suivez les instructions ci-dessous. 1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. Appuyez une fois sur le bouton Droite du panneau de contrôle de l’imprimante pour afficher MENU. 3. Appuyez sur le bouton Bas jusqu'à ce que CONFIG RESEAU apparaisse. Appuyez ensuite sur le bouton Droite. 4. Sélectionnez CONFIG RESEAU, puis appuyez sur le bouton Droite. 5. Sélectionnez ACTIVER, puis appuyez sur le bouton Entrée pour activer le menu des paramètres réseau. 6. Appuyez sur le bouton Gauche pour afficher le menu CONFIG RESEAU. 7. Appuyez sur le bouton Bas pour sélectionner PARAMETRE ADRESSE IP, puis appuyez sur le bouton Droite. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour obtenir une adresse IP. Sélectionnez Auto si vous obtenez l’adresse IP à partir du serveur DHCP. Vous pouvez obtenir automatiquement l’adresse IP à partir du serveur DHCP chaque fois que l’imprimante est réinitialisée ou mise sous tension. Sélectionnez Panneau lorsque vous définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut à l’aide du panneau de contrôle de l'imprimante. Remarque : Pour pouvoir utiliser la fonction Auto, vous devez configurer correctement un serveur DHCP sur le réseau. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne de votre système d’exploitation. Sélectionnez PING pour définir l’adresse IP à l’aide des commandes arp/ping. 8. Sélectionnez PANNEAU, puis appuyez sur le bouton Entrée. Appuyez sur le bouton Gauche pour retourner au menu CONFIG RESEAU.
12. Appuyez sur le bouton Haut ou Bas de l'écran PASSERELLE PAR DEFAUT jusqu’à ce que la valeur souhaitée apparaisse. Appuyez ensuite sur le bouton Entrée pour valider vos choix. 13. Appuyez deux fois sur le bouton Gauche pour quitter les menus du panneau de contrôle. 14. Mettez l’imprimante hors tension, puis à nouveau sous tension. Attendez que l’initialisation se termine. Imprimez une feuille d’état de réseau pour confirmer la nouvelle adresse IP. Remarque : Vous devez définir l’adresse IP avant d’utiliser EpsonNet Config avec navigateur Internet. Pour plus d’informations sur les paramètres du panneau de contrôle de l'imprimante, reportez-vous au Guide d’utilisation.
Les éléments de ce menu permettent de définir les paramètres du réseau à partir du panneau de contrôle de l'imprimante. Remarque : Les paramètres disponibles varient selon le modèle de l'imprimante. Option
Définissez manuellement l’adresse IP de l’interface réseau. Utilisez EpsonNet Config. Reportez-vous au Guide d'utilisation de EpsonNet Config pour obtenir des détails. Définissez l’interface réseau en utilisant la liaison de la fonction DHCP. Définissez l’adresse exclusive de la fonction DHCP. Remarque : Si vous ne souhaitez pas suivre ces procédures, utilisez le protocole NetBEUI pour vos impressions. Pour plus d’informations concernant le domaine d’application, la liaison et l’adresse exclusive de la fonction DHCP, reportez-vous au manuel du routeur de commutation.
Me ou les systèmes d’exploitation ultérieurs. Pour plus d’informations sur l’installation de la fonction Universal Plug and Play, reportez-vous à l’aide en ligne de Windows Me. Remarque : Avant d’utiliser la fonction Universal Plug and Play, vous devez activer le paramètre Universal Plug and Play dans EpsonNet Config. Reportez-vous au Guide d'utilisation de EpsonNet Config ou à la section « Configuration de l’interface réseau à l’aide de l’application EpsonNet Config basée sur le Web » à la page 99.
Suivez la procédure décrite ci-après pour désinstaller le logiciel réseau.
1. Cliquez sur Start (Démarrer), sur Control Panel (Panneau de configuration), puis sur Uninstall a program (Désinstaller un programme) (Windows 7/Vista) ou Programs and Features (Programmes et fonctionnalités) (Windows Server 2008). 2. Sélectionnez l’utilitaire à désinstaller, puis cliquez sur le bouton Uninstall (Désinstaller). 3. Pour effectuer la désinstallation, suivez les instructions affichées à l’écran.
4. Pour effectuer la désinstallation, suivez les instructions affichées à l’écran.
1. Double-cliquez sur l’icône Programme d’installation de EpsonNet Config. 2. Cliquez sur Continuer. 3. Lisez le contrat de licence dans la zone de dialogue Licence, puis cliquez sur Accepter. 4. Sélectionnez Désinstaller dans le menu déroulant. 5. Cliquez sur le bouton Désinstaller. 6. Pour effectuer la désinstallation, suivez les instructions affichées à l’écran. Remarque : Vous pouvez également désinstaller le logiciel en faisant glisser le dossier cible vers la corbeille.