Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LQ-300+ EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante matricielle au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LQ-300+ - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LQ-300+ de la marque EPSON.
Touches et voyants du panneau de commande Voyants Tear Off (Font)** ● Clignotent lorsque le papier continu est en position de découpe. Sinon, les voyants indiquent la police sélectionnée.
● Fait avancer le papier ligne par ligne lorsqu'elle est enfoncée, puis relâchée. ● Ejecte une feuille simple ou fait avancer le papier continu jusqu'à la position de haut de page suivante si elle est maintenue enfoncée.
● Fait avancer le papier continu jusqu'à la position de découpe. ● Fait reculer le papier continu de la position de découpe jusqu'à la position de haut de page.
● Charge une feuille simple. ● Ejecte une feuille simple si une feuille est chargée dans l'imprimante. ● Charge du papier continu à partir de la position d'attente. ● Fait reculer le papier continu jusqu'à la position d'attente.
Lorsque vous maintenez la touche Pause enfoncée pendant trois secondes, l'imprimante passe en mode de micro-réglage. Vous pouvez alors appuyer sur les touches LF/FF D et Load/Eject U pour régler la position de haut de page ou la position de découpe. Reportez-vous au chapitre 2, « Utilisation de l'imprimante ». ** Sélection des polices En mode de micro-réglage, vous pouvez sélectionner la police à appliquer à l'impression en appuyant sur la touche Tear Off. Les voyants Tear Off s'allument, s'éteignent ou clignotent pour indiquer la police sélectionnée.
● Allumé lorsqu'il n'y a plus de papier dans le dispositif d'alimentation sélectionné ou lorsque le papier n'est pas correctement chargé. ● Clignote lorsque le papier n'a pas été totalement éjecté, ainsi qu'en cas de bourrage papier. ● Clignote lorsque l'imprimante est en mode de micro-réglage*. ● Clignote en cas de surchauffe de la tête d'impression. ●
SEIKO EPSON CORPORATION n'endosse aucune responsabilité en cas de dommages ou de problèmes pouvant survenir à la suite de l'utilisation d'accessoires ou de consommables autres que les produits originaux d'EPSON ou ceux qui sont agréés par la société SEIKO EPSON CORPORATION. EPSON et EPSON ESC/P sont des marques déposées et EPSON ESC/P2 est une marque de SEIKO EPSON CORPORATION. Microsoft, Windows et Windows NT sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM est une marque déposée d'International Business Machines Corporation. Remarque générale : Tous les autres noms de produits mentionnés dans ce manuel ne le sont que dans un but d'identification et peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. EPSON décline tout droit sur ces marques. Copyright © 2000 by EPSON Deutschland GmbH, Düsseldorf.
Touches et voyants du panneau de commande
Avertissement, Attention et Remarque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 Consignes de sécurité importantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 Symbole d'avertissement de la tête d'impression . . . . . . . . . . . . . 4 Conformité ENERGY STAR ® . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Gestion du papier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les feuilles simples ne sont pas chargées correctement . . Le papier continu n’est pas chargé correctement . . . . . . . . ❏ la possibilité d'imprimer sur de nombreux types de papier, y compris du papier continu, des formulaires en liasse (comportant un original et jusqu'à trois copies), des étiquettes, des feuilles simples et des enveloppes. ❏ une impression rapide atteignant 300 cps (caractères par seconde) à 10 cpi (caractères par pouce). Votre imprimante est fournie avec un logiciel d’impression et d’autres logiciels, parmi lesquels l’utilitaire EPSON Status Monitor 3 pour Microsoft® Windows® Me, 98, 95, 2000 ou NT 4.0. L’utilitaire EPSON Status Monitor 3 vous offre un contrôle rapide et facile de l’état de l’imprimante.
Vous devez également tenir compte de l’ensemble des avertissements et instructions qui figurent sur l'imprimante. ❏ Ne posez pas l'imprimante sur une surface instable, à proximité d'un radiateur ou d'une source de chaleur. ❏ Posez l'imprimante sur une surface plane. Elle ne fonctionnera pas correctement si elle ne repose pas à l'horizontale. ❏ N’obstruez pas et ne recouvrez pas les ouvertures et fentes pratiquées dans le coffret de l’imprimante. N’insérez pas d’objets dans les fentes. ❏ Raccordez l'imprimante exclusivement à la source d'alimentation électrique indiquée sur son étiquette.
❏ Si vous utilisez une rallonge, assurez-vous que l'intensité totale des appareils qui y sont reliés ne dépasse pas l'intensité supportée par la rallonge. Vérifiez également que l'intensité totale des produits branchés sur la prise murale ne dépasse pas l'intensité nominale de celle-ci. ❏ Débranchez l'imprimante avant de la nettoyer et utilisez exclusivement un chiffon humide. ❏ Ne renversez jamais de liquide sur l'imprimante. ❏ N'effectuez aucune autre opération d'entretien que celles décrites dans ce guide. ❏ Débranchez l'imprimante du secteur et faites-la réparer par un technicien qualifié dans les cas suivants : i.
Présentation de l'imprimante
Protégez l'installation électrique du bâtiment par un disjoncteur de 10 ou 16 ampères pour éviter tout risque de courtcircuit et de surtension.
Avant d’installer votre imprimante et de la mettre sous tension, vous devez retirer tous les éléments de protection à l’extérieur et à l’intérieur de celle-ci. Suivez les instructions de la Notice de déballage qui accompagne votre imprimante. Conservez tous les éléments d'emballage et de protection afin de pouvoir les réutiliser si vous êtes amené à expédier votre imprimante ultérieurement. L’imprimante doit toujours être transportée dans son emballage d'origine.
Suivez les consignes suivantes pour choisir l’emplacement de votre imprimante : ❏ Posez l’imprimante sur une surface plane et stable. Elle ne fonctionnera pas correctement si elle ne repose pas à l'horizontale. ❏ Choisissez un endroit où vous pourrez facilement connecter un câble d'interface réseau à l’imprimante si nécessaire. ❏ Prévoyez un espace suffisant autour de l'imprimante pour permettre son utilisation et son entretien faciles. ❏ Evitez d'utiliser et de ranger l'imprimante dans des endroits soumis à des variations rapides de température et d'humidité. Protégez l'imprimante des rayons directs du soleil, d'une luminosité intense, des sources de chaleur ainsi que de la poussière ou d'une humidité excessive. ❏ Evitez les endroits soumis à des chocs et des vibrations. ❏ Placez l'imprimante à proximité d'une prise murale de laquelle son cordon d'alimentation pourra être débranché facilement.
❏ Tenez votre système informatique à l’écart des sources potentielles d'interférences électromagnétiques, notamment des enceintes et de la base émettrice-réceptrice des téléphones sans fil. ❏ Utilisez une prise secteur reliée à la terre. N’utilisez pas d’adaptateur. Si vous envisagez d'utiliser une table pour imprimante, suivez les recommandations suivantes : ❏ Utilisez une table capable de supporter un poids d'au moins 20 kg. ❏ N'utilisez jamais une table sur laquelle l'imprimante serait inclinée. L’imprimante doit toujours être maintenue à l’horizontale. ❏ Disposez le cordon d'alimentation et le câble d'interface de votre imprimante à l'écart du chemin papier. Dans la mesure du possible, fixez les câbles à un pied de la table pour imprimante.
Cette section vous fournit des informations pour l’installation et la mise en marche de votre imprimante. Reportez-vous à la section « Composants de l'imprimante » à la dernière page de ce guide pour consulter les noms des composants de l’imprimante.
La première étape de la procédure d'assemblage consiste à installer le bouton d'alimentation en papier. Procédez de la façon suivante pour installer le bouton d'alimentation en papier : 1. Insérez le bouton dans le trou situé sur le côté de l'imprimante et tournez-le lentement jusqu'à ce qu'il glisse sur l'axe.
1. Tirez le guide papier vers l’arrière, soulevez-le et appuyez fermement dessus pour le mettre en place.
Procédez de la façon suivante pour installer ou remplacer la cartouche de ruban : 1. Relevez le capot de l'imprimante jusqu’à la verticale, puis soulevez-le pour le retirer.
Lorsque les documents imprimés deviennent pâles, vous devez remplacer la cartouche de ruban. Pour retirer la cartouche usagée, déplacez d'abord la tête d'impression jusqu'au centre de l'imprimante. Soulevez les deux extrémités de la cartouche et sortez-la de l’imprimante pour la retirer.
Procédez de la façon suivante pour brancher l’imprimante : 1. Assurez-vous que le bouton Marche/Arrêt de l'imprimante est en position Arrêt. C'est le cas lorsque le côté N du bouton est enfoncé.
4. Branchez le cordon d'alimentation sur une prise secteur reliée à la terre.
Procédez de la façon suivante pour effectuer le test automatique : 1. Assurez-vous que l'imprimante est hors tension. Assurezvous également que le levier de dégagement du papier est réglé sur la position correspondant aux feuilles simples et que le guide papier est relevé, de la manière illustrée ci-dessous.
Ceci est un extrait de test automatique ordinaire :
Si le résultat n’est pas satisfaisant, reportez-vous au chapitre 4, «Dépannage». Si l'impression est correcte, passez à la section suivante. Installation de l’imprimante
Pour utiliser l'interface parallèle, vous avez besoin d'un câble blindé à paire torsadée de 2 mètres de long maximum.
2. Branchez convenablement le connecteur du câble parallèle sur le port d'interface parallèle de l'imprimante. Rabattez les clips métalliques jusqu'à ce qu'ils s'emboîtent correctement de chaque côté du connecteur.
Si l'extrémité du câble est munie d'un fil de mise à la terre, raccordez-le au connecteur de masse situé à droite du port d’interface parallèle.
Procédez de la façon suivante pour connecter l’imprimante à l’ordinateur en utilisant l’interface série : 1. Mettez l'imprimante et l'ordinateur hors tension. 2. Branchez convenablement le connecteur du câble série sur le port d'interface série de l'imprimante. Serrez les vis de part et d'autre du connecteur.
4. Utilisez le mode de définition des paramètres par défaut pour modifier si nécessaire la vitesse en bauds et le bit de parité. Reportez-vous à la section « A propos des paramètres par défaut de votre imprimante » à la page 2-3.
Le logiciel de l'imprimante comporte les éléments suivants : ❏ Pilote d'impression Le pilote d'impression est le logiciel qui permet de faire fonctionner, ou « piloter », l'imprimante. Il vous permet de définir les paramètres de l’imprimante, notamment la qualité d'impression, la résolution et le format du papier. ❏ Utilitaire EPSON Status Monitor 3 (Windows Me, 98, 95, 2000 ou NT 4.0) L'utilitaire EPSON Status Monitor 3 vous renseigne sur les erreurs relevées au niveau de l'imprimante et affiche des informations relatives à l'état de celle-ci. ❏ EPSON Remote! (utilitaire de configuration de l'imprimante exécuté sous DOS) L'utilitaire EPSON Remote! vous permet de modifier facilement les paramètres par défaut de l'imprimante à partir de l'écran de l'ordinateur. Reportez-vous à la section « Utilisation de l'utilitaire EPSON Remote! » à la page 3-24. Pour installer le logiciel de l'imprimante, reportez-vous à la section « Installation du logiciel sous Windows Me, 98, 95, 2000 ou NT 4.0 » à la page 1-21 ou « Installation du logiciel sous Windows 3.1 ou NT 3.5x » à la page 1-23. Si vous utilisez DOS, reportez-vous à la section « Pour les applications DOS » à la page 1-24.
❏ Si vous souhaitez effectuer une copie sur disquette du logiciel de l’imprimante à partir du CD-ROM, insérez le CD-ROM dans le lecteur et exécutez le programme START.EXE. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur le bouton Création d’une disquette de sauvegarde et suivez les instructions affichées. ❏ Si vous utilisez la version sur disquette du logiciel EPSON, effectuez une copie de sauvegarde de la (des) disquette(s) du logiciel de l'imprimante EPSON avant de procéder à l'installation. 1. Assurez-vous que l’imprimante et l’ordinateur sont hors tension. 2. Mettez l’ordinateur sous tension. Windows démarre automatiquement. Mettez ensuite l'imprimante sous tension. 3. Insérez le CD-ROM contenant le logiciel de l'imprimante dans votre lecteur de CD-ROM. La fonction de lecture automatique du lecteur de CD-ROM démarre instantanément le programme d'installation. Si le programme d'installation ne démarre pas automatiquement, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez la lettre de votre lecteur de CDROM au niveau de la ligne de commande (par exemple E:\), suivie de la commande START.EXE (par exemple, E:\START.EXE) et cliquez sur le bouton OK.
à l'écran. Le reste de l'installation est automatique et vous ne devez plus fournir aucune autre information. 4. Sélectionnez les options souhaitées et suivez les instructions affichées. 5. Une fois que le logiciel de l'imprimante a été correctement installé, quittez le programme d'installation en cliquant sur le bouton dont l'icône représente une porte. Remarque : ❏ Si l'écran Nouveau matériel détecté ou tout autre assistant s’affiche lorsque vous mettez votre ordinateur sous tension, cliquez sur Annuler et exécutez la procédure ci-dessus. ❏ La durée de l'installation varie selon l'ordinateur. Pour plus d’informations sur l’ouverture et l’utilisation du logiciel, reportez-vous au chapitre 2, « Utilisation de l'imprimante ». Quand vous avez installé le pilote d'impression sous Windows Me, 98, 95, 2000 ou NT 4.0, vous pouvez installer l'utilitaire EPSON Status Monitor 3. Pour plus d'informations sur l'installation et l'utilisation de l'utili-taire Status Monitor, reportez-vous à la section « A propos de l’utilitaire EPSON Status Monitor 3 » à la page 3-21.
1. Assurez-vous que Windows 3.1 est en cours d'exécution et que la fenêtre du Gestionnaire de programmes est ouverte. 2. Insérez le CD-ROM du logiciel de l'imprimante EPSON, livré avec celle-ci, dans le lecteur de CD-ROM. Remarque : Si votre système n’a pas de lecteur de CD-ROM, vous pouvez créer une version sur disquette à partir de laquelle vous installerez le logiciel de l'imprimante. 3. Dans le menu Fichier, choisissez Exécuter. La boîte de dialogue Exécuter s’affiche. Dans la zone Ligne de commande, tapez E:\START, puis cliquez sur OK.
Si votre lecteur de CD-ROM porte une lettre différente de E, remplacez E par la lettre appropriée.
4. Sélectionnez les options souhaitées et suivez les instructions affichées. 5. Une fois que le logiciel de l'imprimante a été correctement installé, quittez le programme d'installation en cliquant sur le bouton dont l'icône représente une porte. Le programme d'installation sélectionne automatiquement l'imprimante LQ-300+ comme imprimante par défaut pour les applications Windows. Pour plus d'informations sur l'ouverture et l'utilisation du logiciel, reportez-vous au chapitre 2, « Utilisation de l'imprimante ».
Si la liste de votre application ne propose aucune des alternatives cidessus, contactez l'éditeur du logiciel et renseignez-vous sur la disponibilité d'une mise à jour.
Procédez de la façon suivante pour sélectionner une police intégrée à l'aide des touches du panneau de commande de l'imprimante : 1. Assurez-vous qu'aucune impression n'est en cours. Si une impression est en cours, attendez qu’elle se termine. 2. Maintenez la touche Pause enfoncée pendant trois secondes pour passer en mode de micro-réglage. Le voyant Pause commence à clignoter. Les trois voyants Tear Off (Font) indiquent la police actuellement sélectionnée. 3. Appuyez à plusieurs reprises sur la touche Tear Off (Font) pour parcourir toutes les sélections possibles, puis arrêtez lorsque la police désirée est sélectionnée. Les polices sont illustrées sur le panneau de commande. La sélection reste en vigueur jusqu’à ce que vous la modifiiez à nouveau. Remarque : ❏ Les paramètres définis dans vos applications annulent généralement ceux choisis au niveau du panneau de commande de l'imprimante. Pour une qualité optimale, sélectionnez la police et l'échappement à partir de votre application.
❏ Les polices de codes à barres ne peuvent pas être sélectionnées via le panneau de commande.
Les paramètres par défaut contrôlent de nombreuses fonctions de l'imprimante. Bien que vous puissiez souvent définir ces fonctions à l'aide du logiciel ou du pilote d'impression, vous devrez peut-être parfois modifier un paramètre par défaut à partir du panneau de commande en utilisant le mode de définition des paramètres par défaut. Le tableau suivant énumère les paramètres par défaut et les options que vous pouvez sélectionner en mode de définition des paramètres par défaut. Les paramètres sont expliqués en détail à la suite du tableau. Pour plus d'informations sur la modification des paramètres par défaut, reportez-vous à la section « Modification des paramètres par défaut » à la page 2-11. Paramètres
Cette fonction n'est disponible que si le papier continu est sélectionné. Si vous activez cette fonction, l'imprimante insère une marge de 25,4 mm entre la dernière ligne imprimée sur une page et la première ligne imprimée sur la page suivante. Comme les marges définies dans la plupart des applications annulent celles choisies à partir du panneau de commande, vous ne devez utiliser ce paramètre que si vous ne pouvez pas définir vos marges de haut et de bas de page à l'aide de votre application.
Lorsque cette fonction est activée et que vous utilisez du papier continu avec le tracteur poussant, l'imprimante fait automatiquement avancer la perforation du papier jusqu'à la position de découpe afin que vous puissiez détacher facilement les pages imprimées. Dès que l'imprimante reçoit le travail suivant, elle fait automatiquement reculer le papier vierge jusqu'à la position de haut de page et lance l'impression, afin que vous puissiez utiliser intégralement la feuille suivante. Lorsque cette fonction est désactivée, vous devez déplacer la perforation du papier jusqu'à la position de découpe en appuyant sur la touche du panneau de commande. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Utilisation de la touche Tear Off » à la page 2-27.
Lorsque cette fonction est activée, l'imprimante ajoute un code de saut de ligne à chaque code de retour chariot (CR) reçu, et la position d'impression passe à la ligne suivante. Si l'imprimante ajoute une ligne supplémentaire après chaque retour chariot, désactivez cette fonction.
Auto. Ce paramètre détermine la durée pendant laquelle l’imprimante attend, lorsqu’elle ne reçoit plus de données d’une interface, avant de vérifier si un travail d'impression est envoyé via l’autre interface. Vous pouvez spécifier un temps d'attente de 10 secondes ou 30 secondes.
Utilisez cette option pour définir la vitesse de transmission des données (en bauds) via l'interface série. La vitesse de transmission se mesure en bits par seconde (bps). Pour connaître le paramètre adéquat, reportez-vous au manuel de votre ordinateur et à la documentation du logiciel.
Lorsque cette option a pour valeur Aucune, le contrôle de parité est désactivé. Le bit de parité, s’il est utilisé, constitue une forme élémentaire de détection des erreurs. Pour connaître le paramètre adéquat, reportez-vous au manuel de votre ordinateur et à la documentation du logiciel.
Sélectionnez 7 bit ou 8 bit comme longueur des données pour l’interface série. Pour connaître le paramètre adéquat, reportezvous au manuel de votre ordinateur et à la documentation du logiciel.
Sélectionnez Auto pour utiliser le mode de transfert de paquets IEEE-1284.4. Désactivez ce paramètre si le mode de transfert de paquets n’est pas nécessaire ou si la connexion s'avère impossible.
Vous pouvez choisir parmi 36 tables de caractères standard. Pour plus d'informations sur les tables de caractères, reportez-vous à la section « Tables de caractères : » à la page A-8.
Vous avez le choix entre plusieurs jeux de caractères internationaux pour la table de caractères italiques. Chaque jeu de caractères contient huit caractères qui varient selon le pays ou la langue, afin que vous puissiez personnaliser la table italique en fonction de vos besoins en matière d'impression.
Vous avez le choix parmi six paramètres de pas.
Vous pouvez sélectionner six polices en mode de définition des paramètres par défaut. La police sélectionnée s'affiche sous Others sur le panneau de commande. Les polices qui figurent sur le panneau de commande ne peuvent pas être sélectionnées en mode de définition des paramètres par défaut.
Ce paramètre détermine le temps d’attente entre le moment où le papier est inséré dans le guide papier et le moment où il pénètre dans l'imprimante. Si le papier est chargé avant que vous puissiez régler correctement sa position, vous pouvez augmenter le temps d'attente.
L'imprimante émet un signal sonore en cas d’erreur. (Pour plus d'informations sur les erreurs d'impression, reportez-vous à la section « Utilisation des voyants d'erreur » à la page 4-2.) Si vous ne souhaitez pas que l'imprimante émette un signal sonore en cas d'erreur, désactivez ce paramètre.
Remarque : ❏ Pour imprimer les instructions de sélection de la langue et du mode de définition des paramètres par défaut, vous avez besoin de cinq à six feuilles simples de format A4, ou de cinq à six pages de papier continu d'au moins 279 mm de long et 210 mm de large. ❏ Si vous utilisez des feuilles simples sans un bac feuille à feuille en option, vous devez charger une nouvelle feuille chaque fois que l'imprimante éjecte une feuille imprimée. 1. Assurez-vous que du papier est chargé et que l'imprimante est hors tension.
4. Chargez une nouvelle feuille de papier si nécessaire. L’imprimante imprime la liste des paramètres actuels (une page).
Sur les feuilles d'instructions, les flèches indiquent les paramètres actuels de l'imprimante. 7. Lorsque vous avez terminé de définir les paramètres, mettez l'imprimante hors tension et quittez le mode de définition des paramètres par défaut. Les paramètres définis restent en vigueur jusqu'à ce que vous les modifiiez de nouveau. Remarque : Mettez l’imprimante hors tension lorsqu’elle n’imprime plus.
Votre imprimante peut gérer du papier continu d'une largeur comprise entre 101,6 mm et 254,0 mm. Selon l'endroit où vous positionnez le tracteur, vous pouvez l'utiliser comme tracteur tirant ou tracteur poussant. Les indications suivantes vous permettront de choisir la position du tracteur.
(D'origine, le tracteur est installé sur cette position.) Reportezvous à la section suivante. ❏ Imprimez-vous des étiquettes, des formulaires en liasse ou d'autres documents qui exigent une position d'impression précise ? Utilisez le tracteur comme tracteur tirant. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Impression à l'aide du tracteur tirant » à la page 2-19.
Lorsque vous utilisez le tracteur poussant, il est préférable d'activer la fonction Dégagement automatique en mode de définition des paramètres par défaut. Reportez-vous à la section « A propos des paramètres par défaut de votre imprimante » à la page 2-3. Procédez de la façon suivante pour charger du papier continu en utilisant le tracteur poussant : 1. Assurez-vous que l'imprimante est hors tension. Retirez le capot de l'imprimante ainsi que le guide papier, et placez le levier de dégagement du papier sur la position correspondant au papier continu.
Ouvrez les couvercles des roues à picots. Positionnez les premières perforations du papier sur les picots, puis refermez les couvercles des roues à picots. Faites glisser la roue à picots droite afin de tendre le papier, puis verrouillez-la. Le papier est maintenant en position d'attente.
8. Une fois l'impression terminée, suivez la procédure décrite dans la section qui suit pour détacher le document imprimer. Si la première ligne imprimée de la page semble trop haute ou trop basse, vous pouvez modifier sa position à l'aide de la fonction de micro-réglage. Reportez-vous à la section « Réglage de la position de haut de page » à la page 2-24.
2-16 2. Ouvrez le capot du guide papier, puis détachez le document imprimé à l'aide du bord de découpe de l'unité de tension du papier.
Si la perforation du papier n'est pas correctement alignée sur le bord de découpe, vous pouvez ajuster la position de découpe à l'aide de la fonction de micro-réglage. Reportez-vous à la section « Réglage de la position de découpe » à la page 2-28.
Pour faire avancer le papier continu jusqu'à la position d'attente et pouvoir ainsi le retirer, appuyez sur la touche Load/Eject. Ouvrez ensuite les couvercles des roues à picots du tracteur et retirez le papier.
Load/Eject. L’imprimante fait reculer le papier jusqu’à la position d'attente. Suivez ensuite la procédure décrite à la section « Chargement des feuilles simples » à la page 2-30.
2-18 Pour charger du papier continu en utilisant le tracteur tirant, vous devez installer le tracteur dans la position correspondant au tracteur tirant, de la manière décrite aux étapes 1 à 3 de la procédure. Si votre tracteur est déjà installé dans cette position, assurezvous que l'imprimante est hors tension, puis passez à l'étape 4.
6. Faites glisser la roue à picots gauche de façon à ce que ses picots se trouvent au niveau des perforations du papier, puis verrouillez la roue. Faites ensuite glisser la roue à picots droite en fonction de la largeur du papier, mais ne la verrouillez pas. Positionnez le support papier à mi-chemin entre les deux roues à picots.
Ouvrez les couvercles des roues à picots. Positionnez les premières perforations du papier sur les picots, puis refermez les couvercles des roues à picots. Faites glisser la roue à picots droite afin de tendre le papier, puis verrouillez-la. Remarque : Tirez sur le papier à partir du bas ou de l'arrière pour qu’il soit parfaitement tendu.
9. Fixez le capot de l'imprimante et réglez la position du papier à l'aide du bouton d'alimentation en papier. Tournez le bouton jusqu'à ce que la perforation entre les pages se trouve juste au-dessus de la tête d'impression. Mettez ensuite l'imprimante sous tension.
à la section « Réglage de la position de haut de page » qui suit pour ajuster la position de chargement. Pour éjecter le papier, détachez-le à l'endroit où il pénètre dans l'imprimante, puis appuyez sur la touche LF/FF pour le faire avancer.
La position de haut de page correspond à la position au niveau de laquelle l'impression commence. Si l'impression commence trop haut ou trop bas sur la page, vous pouvez régler la position de haut de page à l'aide de la fonction de micro-réglage. Procédez de la façon suivante :
Si nécessaire, modifiez la position de haut de page dans votre logiciel. 1. Vérifiez que l'imprimante est sous tension.
3. Retirez le capot de l'imprimante. 4. Maintenez la touche Pause enfoncée pendant trois secondes environ. Le voyant Pause se met à clignoter et l'imprimante passe en mode de micro-réglage. 5. Appuyez sur la touche LF/FF D pour déplacer la position de haut de page vers le haut de la page, ou appuyez sur la touche Load/Eject U pour la déplacer vers le bas de la page.
❏ L'imprimante possède une position de haut de page minimale et maximale. Si vous dépassez ces limites, l'imprimante émet un signal sonore et immobilise le papier. ❏ Lorsque le papier atteint la position de haut de page par défaut, l'imprimante émet aussi un signal sonore et immobilise le papier pendant un court moment. Vous pouvez utiliser le réglage par défaut comme point de référence lorsque vous ajustez la position de haut de page.
Vous disposez ainsi d'une marge de 8,5 mm sur la page suivante et l'impression commence donc à 8,5 mm sous la perforation. Si vous marquez un point à 5,5 mm au-dessus de la perforation, vous obtenez une marge de 5,5 mm sur la page suivante.
Si vous utilisez le tracteur poussant, la fonction de découpe vous permet de faire avancer le papier continu jusqu'au bord de découpe de l'imprimante une fois que l'impression est terminée. Vous pouvez alors détacher facilement le document imprimé. Lorsque vous relancez l'impression, l'imprimante fait automatiquement reculer le papier jusqu'à la position de haut de page afin d'économiser le papier habituellement perdu entre les documents.
Une fois l'impression terminée, assurez-vous que les voyants Tear Off (Font) ne clignotent plus. Appuyez sur la touche Tear Off (Font). L'imprimante fait avancer le papier jusqu'au bord de découpe. Remarque : Si les voyants Tear Off (Font) clignotent, le papier est en position de découpe. Si vous appuyez de nouveau sur la touche Tear Off (Font), l'imprimante fait avancer le papier jusqu'à la position de haut de page suivante.
Pour faire avancer automatiquement vos documents imprimés jusqu'à la position de découpe, vous devez activer le mode de dégagement automatique et sélectionner la longueur de page adaptée au papier continu en mode de définition des paramètres par défaut. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Modification des paramètres par défaut » à la page 2-11. Quand le paramètre Dégagement automatique est activé, l'imprimante fait automatiquement avancer le papier jusqu'à la position de découpe chaque fois qu'elle reçoit une page de données complète ou une commande de saut de page qui n'est suivie d'aucune donnée.
Procédez de la façon suivante pour régler la position de découpe :
2. Ouvrez le capot du guide papier. 3. Maintenez la touche Pause enfoncée pendant trois secondes environ. Le voyant Pause se met à clignoter et l'imprimante passe en mode de micro-réglage.
5. Une fois la position de découpe définie, appuyez sur la touche Pause pour quitter le mode de micro-réglage. 6. Détachez les pages imprimées. Lorsque vous relancez l'impression, l'imprimante fait automatiquement reculer le papier jusqu'à la position de haut de page avant de démarrer l'impression.
❏ Pour charger une pile de feuilles simples, utilisez le bac feuille à feuille en option. Reportez-vous à la section « Installation et utilisation des options » à la page 2-36. ❏ Pour connaître les caractéristiques détaillées des différents types de feuilles simples que vous pouvez utiliser, reportez-vous à la section « Caractéristiques de l'imprimante » à la page A-4. ❏ Vous pouvez utiliser le guide papier pour charger des formulaires en liasse autocopiants à feuilles simples qui sont reliés sur le bord supérieur par une ligne de colle. ❏ Insérez les formulaires en liasse dans le guide papier, face imprimable vers le bas et bord relié en premier.
Vous pouvez charger des feuilles simples de la manière décrite à la section « Exécution du test automatique » à la page 1-13. Pour une utilisation normale, mettez l'imprimante sous tension sans appuyer sur aucune autre touche. Dès que l’imprimante reçoit des données, elle les imprime.
Votre imprimante accepte également un large éventail de types de papier, notamment des formulaires en liasse, des étiquettes et des enveloppes. Dans le cas des formulaires en liasse et des étiquettes, veillez à ne jamais imprimer à moins de 13 mm des bords du papier. Pour plus d'informations sur la zone imprimable des enveloppes, reportez-vous à la section « Caractéristiques de l'imprimante » à la page A-4.
Avant d'imprimer sur du papier spécial, vous devez modifier le réglage du levier d'épaisseur du papier.
2. Sélectionnez l'épaisseur de papier appropriée en vous référant au tableau suivant. Type de papier
❏ Utilisez uniquement des formulaires en liasse continus qui sont reliés par un collage pointillé ou par un agrafage crimplock. Ne chargez jamais de formulaires en liasse continus reliés par des agrafes en métal, de l’adhésif ou un collage en continu. ❏ Utilisez uniquement des formulaires en liasse à feuilles simples qui sont reliés par une ligne de colle seulement sur le bord supérieur. Insérez les formulaires, bord relié en premier, dans l’imprimante. ❏ Utilisez uniquement des formulaires en liasse qui ne sont ni froissés, ni ondulés. ❏ Si vous devez régler la position de chargement, utilisez votre logiciel ou procédez de la manière décrite à la section « Réglage de la position de haut de page » à la page 2-24. ❏ Si vous utilisez des formulaires en liasse continus à agrafage crimplock, il est possible que les copies ne soient pas correctement alignées par rapport à l'original. Si c'est le cas, relevez le guide papier.
❏ Choisissez des étiquettes collées sur un support continu avec des perforations conçues pour les roues à picots d’un tracteur. N'imprimez pas les étiquettes sous la forme de feuilles simples, car le support brillant glisse presque toujours légèrement. ❏ Chargez les étiquettes de la même façon que le papier continu ordinaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Impression à l'aide du tracteur tirant » à la page 2-19. ❏ Les étiquettes étant tout spécialement sensibles à la température et à l'humidité, utilisez-les exclusivement dans des conditions d'utilisation normales. Assurez-vous que l'impression ne dépasse pas la surface imprimable. (Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Caractéristiques de l'imprimante » à la page A-4.) ❏ Ne laissez pas les étiquettes chargées dans l’imprimante entre deux travaux. En effet, elles épousent la forme du rouleau d’impression et risquent de provoquer un bourrage au moment de la reprise de l'impression. ❏ Pour retirer les étiquettes de l'imprimante, détachez les étiquettes vierges sous l'imprimante, puis appuyez sur la touche LF/FF pour éjecter les étiquettes restantes de l'imprimante.
2-34 ❏ Pour charger une enveloppe, procédez de la manière décrite à la section « Exécution du test automatique » à la page 1-13. Insérez l’enveloppe dans l’imprimante, bord large en premier, face imprimable vers le bas. Lorsque vous insérez l'enveloppe entre les guides latéraux, poussez-la fermement et maintenez-la jusqu'à ce qu'elle soit entraînée à l'intérieur de l'imprimante. ❏ N'utilisez des enveloppes que dans des conditions de température et d'humidité normales. ❏ Assurez-vous que l'impression ne dépasse pas la surface imprimable. ❏ La tête d'impression ne doit pas dépasser le bord gauche ou droit de l'enveloppe ou d'un autre papier épais. (Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Caractéristiques de l'imprimante » à la page A-4.) Il peut être utile d'imprimer un échantillon test sur une feuille simple ordinaire avant d'imprimer sur les enveloppes.
Procédez de la façon suivante pour installer le bac feuille à feuille : 1. Assurez-vous que l'imprimante est hors tension. Retirez le guide papier et ouvrez son capot. 2. Si le tracteur est installé dans la position correspondant au tracteur tirant, retirez-le et installez-le dans la position correspondant au tracteur poussant. 3. Assurez-vous que le levier de dégagement du papier est réglé sur la position correspondant aux feuilles simples.
2 leviers de verrouillage
9. Réglez la position du guide latéral droit en fonction de la largeur du papier. Assurez-vous que la position du guide n'entrave pas le déplacement longitudinal du papier. 10. Appuyez sur les leviers de maintien du papier pour bloquer le papier contre les rouleaux de guidage.
Patte de déverrouillage
Remarque : ❏ Pour retirer le guide papier du bac feuille à feuille, appuyez sur les deux pattes de déverrouillage et enlevez le guide papier. ❏ Assurez-vous que le capot du guide papier est ouvert lorsque vous imprimez.
Lorsque vous imprimez plusieurs pages de papier continu, pliez la première page imprimée vers l'avant au niveau de la perforation lorsque celle-ci apparaît à la sortie du capot de l'imprimante. Cela permet à l’imprimante de faire avancer les pages imprimées correctement et évite les bourrages papier.
Un tracteur tirant (C800302) supplémentaire est disponible en option. Vous pouvez améliorer la gestion du papier continu en utilisant simultanément deux tracteurs. Cette possibilité est particulièrement utile si vous utilisez des formulaires pré-imprimés en continu ou des formulaires en liasse. Procédez de la façon suivante pour installer et charger du papier sur un tracteur tirant standard et un tracteur tirant supplémentaire : 1. Assurez-vous que le levier de dégagement du papier est tiré vers l'avant, jusqu'à la position correspondant au papier continu. Installez le tracteur fourni d'origine dans la position correspondant au tracteur poussant. Installez le tracteur en option dans la position correspondant au tracteur tirant. 2. Chargez du papier continu sur les roues à picots du tracteur poussant. (Reportez-vous à la section « Impression sur papier continu » à la page 2-12.) 3. Mettez l'imprimante sous tension. Maintenez la touche LF/FF enfoncée pour faire avancer le papier d'une page.
6. Si le papier n'est pas correctement tendu entre les tracteurs poussant et tirant, appuyez sur le bouton d’alimentation en papier sur la droite du tracteur tirant et tournez-le pour bien tendre le papier.
8. Replacez le capot de l'imprimante et le guide papier.
Procédez de la façon suivante pour installer et utiliser le support de papier rouleau : 1. Mettez l'imprimante hors tension, puis retirez le guide papier. 2. Placez le support de papier rouleau sous l'imprimante, de la manière illustrée ci-dessous. Placez les deux trous de la base sur les deux pattes de positionnement situées sous l'imprimante.
Utilisation de l’imprimante
5. Fixez l'axe et le rouleau de papier sur le support de papier rouleau. Orientez le rouleau de manière à ce que le papier soit chargé par le bas du rouleau. Mettez ensuite l'imprimante sous tension. 6. Faites passer le bord du papier au-dessus du guide du chemin papier pour feuilles simples et insérez-le dans le chemin de l'imprimante réservé aux feuilles simples jusqu'à ce que vous rencontriez de la résistance. 7. Installez le guide papier. Faites glisser le guide latéral gauche vers le centre jusqu'à ce qu'il s’arrête au niveau du repère du guide. Faites ensuite glisser le guide latéral droit jusqu'au repère opposé du guide.
Le kit de mise à niveau couleur (C832112) en option comporte un moteur et une cartouche de ruban couleur.
1. Mettez l'imprimante hors tension et retirez son capot. Faites glisser le couvercle du connecteur à l'intérieur de l'imprimante et retirez-le de la manière illustrée ci-dessous.
4. Faites glisser la tête d'impression jusqu'au milieu de l'imprimante, puis faites glisser la pièce en plastique du ruban couleur jusqu'au centre de la cartouche.
8. Replacez l'unité de tension du papier et le capot de l'imprimante.
L'utilisation du ruban couleur entraîne une diminution de la vitesse d'impression. Pour revenir au ruban noir, retirez le ruban couleur de la manière décrite dans le manuel qui accompagne le kit de mise à niveau couleur en option, puis installez le ruban noir de la manière décrite à la section « Installation ou remplacement de la cartouche de ruban » à la page 1-8. Vous n’avez pas besoin de retirer le moteur.
Accès au pilote d'impression à partir du menu Démarrer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3-5 Modification des paramètres du pilote d'impression . . . . . 3-5
Windows » ci-dessous. Lorsque vous accédez au pilote d'impression à partir du menu Démarrer, les paramètres que vous définissez s'appliquent à toutes vos applications. Reportez-vous à la section « Accès au pilote d'impression à partir du menu Démarrer » à la page 3-5. Pour vérifier et modifier les paramètres du pilote d'impression, reportez-vous à la section « Modification des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-5. Remarque : Comme toutes les applications Windows n'annulent pas nécessairement les paramètres spécifiés à l'aide du pilote d’impression, vous devez vérifier ces paramètres afin d’obtenir le résultat escompté.
Procédez de la façon suivante pour accéder au pilote d’impression à partir d’une application Windows : Remarque : Les étapes ci-dessous décrivent, de manière générale, la procédure à suivre pour accéder au pilote d'impression. Cette procédure peut varier suivant l'application. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel de votre application.
(Il se peut que vous deviez cliquer sur plusieurs de ces boutons.) La fenêtre Propriétés s’affiche avec les menus Papier, Graphiques et Options du périphérique. Ces menus contiennent les paramètres du pilote d'impression.
Accès au pilote d'impression à partir du menu Démarrer
Paramètres. 2. Cliquez sur Imprimantes. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante, puis cliquez sur Propriétés. La fenêtre Propriétés s’affiche avec les menus Papier, Graphiques, Options du périphérique et Utilitaire. Ces menus contiennent les paramètres du pilote d'impression. 4. Pour afficher un menu, cliquez sur l'onglet correspondant en haut de la fenêtre. Reportez-vous à la section suivante pour modifier les paramètres.
Votre pilote d’impression comporte quatre menus : Papier, Graphiques, Options du périphérique et Utilitaire. Pour une description des paramètres disponibles, reportez-vous à la section « Description des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-19. Vous pouvez également accéder à l'aide en ligne en cliquant avec le bouton droit de la souris sur des éléments du pilote, puis en sélectionnant Qu’est-ce que c’est ?.
« Accès au pilote d'impression à partir des applications Windows » ci-dessous. Lorsque vous accédez au pilote d'impression à partir du Panneau de configuration, les paramètres que vous définissez s'appliquent à toutes vos applications. Reportezvous à la section « Accès au pilote d'impression à partir du Panneau de configuration » à la page 3-8. Pour vérifier et modifier les paramètres du pilote d'impression, reportez-vous à la section « Modification des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-9. Remarque : Comme toutes les applications Windows n'annulent pas nécessairement les paramètres spécifiés à l'aide du pilote d’impression, vous devez vérifier ces paramètres afin d’obtenir le résultat escompté.
Procédez de la façon suivante pour accéder au pilote d’impression à partir d’une application Windows : Remarque : Les étapes ci-dessous décrivent, de manière générale, la procédure à suivre pour accéder au pilote d'impression. Cette procédure peut varier suivant l'application. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel de votre application. 1. Choisissez Configuration de l’impression ou Imprimer dans le menu Fichier de votre application. La boîte de dialogue Imprimer ou Configuration de l’impression s'affiche. Pour plus d'informations sur les paramètres de cette boîte de dialogue, reportez-vous à la section « Modification des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-9.
Accès au pilote d'impression à partir du Panneau de configuration Procédez de la façon suivante pour accéder au pilote d’impression à partir du Panneau de configuration : 1. Dans la fenêtre principale, double-cliquez sur l'icône Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur l'icône Imprimantes. La boîte de dialogue Imprimantes s'affiche. 3. Assurez-vous que votre imprimante est affichée en surbrillance, puis cliquez sur Configurer. La boîte de dialogue Configuration de l’impression s'affiche. Pour accéder à des paramètres supplémentaires, il se peut que vous deviez cliquer sur Options. Reportez-vous à la section suivante pour modifier les paramètres.
Vous pouvez modifier les paramètres du pilote d'impression dans les boîtes de dialogue Imprimer (ou Configuration de l’impression) et Options. Pour une description des paramètres disponibles, reportez-vous à la section « Description des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-19. Lorsque vous avez défini les paramètres du pilote d'impression, cliquez sur OK pour les appliquer, ou sur Annuler pour annuler vos modifications. Lorsque vous avez vérifié les paramètres du pilote d'impression et effectué les modifications nécessaires, vous êtes prêt à imprimer.
Windows 2000 et NT 4.0 Vous pouvez accéder au pilote d'impression à partir de vos applications Windows ou du menu Démarrer. Lorsque vous accédez au pilote d'impression à partir d'une application Windows, les paramètres que vous définissez ne s'appliquent qu'à cette application. Reportez-vous à la section « Accès au pilote d'impression à partir des applications Windows » ci-dessous. Lorsque vous accédez au pilote d'impression à partir du menu Démarrer, les paramètres que vous définissez s'appliquent à toutes vos applications. Reportez-vous à la section « Accès au pilote d'impression à partir du menu Démarrer » à la page 3-12. Pour vérifier et modifier les paramètres du pilote d'impression, reportez-vous à la section « Modification des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-14.
Procédez de la façon suivante pour accéder au pilote d’impression à partir d’une application Windows : Remarque : ❏ Les étapes ci-dessous décrivent, de manière générale, la procédure à suivre pour accéder au pilote d'impression. Cette procédure peut varier suivant l'application. Pour plus d’informations, reportezvous au manuel de votre application. ❏ Les captures d’écran de la section suivante proviennent du système d’exploitation Windows NT 4.0. Elles peuvent être différentes de ce qui s’affiche sur votre écran, mais les instructions sont les mêmes. 1. Choisissez Configuration de l’impression ou Imprimer dans le menu Fichier de votre application. La boîte de dialogue Imprimer ou Configuration de l’impression s'affiche.
(Il se peut que vous deviez cliquer sur plusieurs de ces boutons.) La fenêtre Propriétés du document s’affiche avec les menus Mise en page et Avancées. Ces menus contiennent les paramètres du pilote d'impression.
Procédez de la façon suivante pour accéder au pilote d’impression à partir du menu Démarrer : Remarque : Les captures d’écran de cette procédure proviennent du système d’exploitation Windows NT 4.0. Elles peuvent être différentes de ce qui s’affiche sur votre écran, mais les instructions sont les mêmes. 1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis pointez sur Paramètres. 2. Cliquez sur Imprimantes.
Lorsque vous cliquez sur Propriétés, la fenêtre du logiciel de l’imprimante s’affiche avec les menus utilisés pour définir les paramètres du pilote d’impression.
« Description des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-19. Vous pouvez également accéder à l'aide en ligne en cliquant avec le bouton droit de la souris sur des éléments du pilote, puis en sélectionnant Qu’est-ce que c’est ?. Lorsque vous avez défini les paramètres du pilote d'impression, cliquez sur OK pour les appliquer, ou sur Annuler pour annuler vos modifications. Lorsque vous avez vérifié les paramètres du pilote d'impression et effectué les modifications nécessaires, vous êtes prêt à imprimer.
Windows NT 3.5x Vous pouvez accéder au pilote d'impression à partir de vos applications Windows ou du Panneau de configuration. Lorsque vous accédez au pilote d'impression à partir d'une application Windows, les paramètres que vous définissez ne s'appliquent qu'à cette application. Reportez-vous à la section « Accès au pilote d'impression à partir des applications Windows » ci-dessous. Lorsque vous accédez au pilote d'impression à partir du Panneau de configuration, les paramètres que vous définissez s'appliquent à toutes vos applications. Reportezvous à la section « Accès au pilote d'impression à partir du Panneau de configuration » à la page 3-17.
Comme toutes les applications Windows n'annulent pas nécessairement les paramètres spécifiés à l'aide du pilote d’impression, vous devez vérifier ces paramètres afin d’obtenir le résultat escompté.
Procédez de la façon suivante pour accéder au pilote d’impression à partir d’une application Windows : Remarque : Les étapes ci-dessous décrivent, de manière générale, la procédure à suivre pour accéder au pilote d'impression. Cette procédure peut varier suivant l'application. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel de votre application. 1. Choisissez Configuration de l’impression ou Imprimer dans le menu Fichier de votre application. La boîte de dialogue Imprimer ou Configuration de l’impression s'affiche.
« Modification des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-18 pour modifier les paramètres.
Optimisations du pilote d'impression. Reportez-vous à la section « Modification des paramètres du pilote d'impression » à la page 3-18 pour modifier les paramètres.
Procédez de la façon suivante pour accéder au pilote d’impression à partir du Panneau de configuration : 1. Dans la fenêtre principale, double-cliquez sur l'icône Gestionnaire d’impression. La fenêtre Gestionnaire d’impression s'affiche.
4. Cliquez sur Options pour afficher la boîte de dialogue Propriétés avancées du document qui comporte les paramètres Résolution graphique, Couleur et Optimisations du pilote d'impression. Reportez-vous à la section « Modification des paramètres du pilote d'impression » ci-dessous pour modifier les paramètres.
Lorsque vous avez défini les paramètres du pilote d'impression, cliquez sur OK pour les appliquer, ou sur Annuler pour annuler vos modifications. Lorsque vous avez vérifié les paramètres du pilote d'impression et effectué les modifications nécessaires, vous êtes prêt à imprimer.
Les tableaux suivants reprennent les paramètres du pilote d'impression pour Windows. Toutefois, tous les paramètres ne sont pas disponibles dans toutes les versions de Windows.
Personnalisée, puis entrez le format approprié dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
Sélectionnez le paramètre, puis choisissez une option dans la zone de liste Modifier les paramètres.
Préférences du contrôle
EPSON Status Monitor 3. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Configuration d’EPSON Status Monitor 3 » à la page 3-22.
Monitor 3 L’utilitaire EPSON Status Monitor 3 fourni avec votre imprimante est disponible pour Windows Me, 98, 95, 2000 ou NT 4.0. Il vous renseigne sur l'état de l'imprimante, vous avertit des erreurs éventuelles et vous fournit des instructions de dépannage en cas de besoin. L’utilitaire EPSON Status Monitor 3 est disponible uniquement lorsque : ❏ l'imprimante est connectée directement à l'ordinateur hôte par l'intermédiaire du port parallèle [LPT1]. ❏ votre système est configuré pour prendre en charge les communications bidirectionnelles. L'utilitaire EPSON Status Monitor 3 est installé lorsque vous installez le pilote d'impression de la manière décrite au chapitre 1. Remarque : Si vous installez le pilote à l'aide de l'option Ajout d'imprimante du dossier Imprimantes ou au moyen de la méthode « Pointage et Impression », l'utilitaire EPSON Status Monitor 3 risque de ne pas fonctionner correctement. Si vous souhaitez utiliser l’utilitaire EPSON Status Monitor 3, réinstallez le pilote de la manière décrite au chapitre 1, « Installation de l'imprimante ». Avant d’utiliser EPSON Status Monitor 3, lisez le fichier LISEZMOI qui figure sur le disque du pilote. Ce fichier contient les informations les plus récentes sur l'utilitaire.
95 » à la page 3-3 ou « Utilisation du pilote d'impression sous Windows 2000 et NT 4.0 » à la page 3-9. 2. Cliquez sur le bouton Préférences du contrôle. La boîte de dialogue Préférences du contrôle s’affiche.
Sélectionner les notifications
(activées/désactivées) des types d'erreur. Activez une case à cocher pour être averti lorsque le type d’erreur en question survient.
L’icône sélectionné s’affiche dans la barre d’état système de la barre des tâche à l’écran de l’ordinateur. Un aperçu apparaît dans la fenêtre de droite. En cliquant sur l'icône du raccourci, vous accédez facilement à la boîte de dialogue Préférences du contrôle.
Cliquez sur le bouton Défaut pour rétablir les valeurs par défaut de tous les paramètres.
Pour accéder à l’utilitaire EPSON Status Monitor 3 : ❏ Double-cliquez sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches. Pour ajouter un icône de raccourci à la barre des tâches, accédez au menu Utilitaire et suivez les instructions. ❏ Accédez au menu Utilitaire, puis cliquez sur l’icône EPSON Status Monitor 3. Pour plus d’informations sur l’accès au menu Utilitaire, reportez-vous à la section « Utilisation du pilote d'impression sous Windows Me, 98 ou 95 » à la page 3-3 ou « Utilisation du pilote d'impression sous Windows 2000 et NT 4.0 » à la page 3-9.
L'utilitaire EPSON Remote! vous permet de modifier facilement les paramètres par défaut de l'imprimante à partir de l'invite DOS de votre ordinateur.
Procédez de la façon suivante pour installer l’utilitaire EPSON Remote! : 1. Insérez le CD-ROM du logiciel de l'imprimante dans le lecteur de CD-ROM. 2. A l'invite DOS, tapez D:\FRANCAIS\SETUP. (Si votre lecteur de CD-ROM porte une lettre différente de D, remplacez D par la lettre appropriée). Appuyez sur Entrée.
Modèle d'imprimante et appuyez sur la touche Entrée. C:\EPUTIL apparaît comme répertoire par défaut. 4. Appuyez de nouveau sur la touche Entrée. L’utilitaire EPSON Remote! est copié dans le répertoire C:\EPUTIL.
Pour accéder à l'utilitaire EPSON Remote!, tapez C:\PRNSET à l'invite DOS et appuyez sur Entrée. Suivez ensuite les instructions affichées pour utiliser cet utilitaire. Vous pouvez aussi accéder à l'utilitaire EPSON Remote! en tapant C:\PANEL à l'invite DOS et en appuyant sur Entrée. Les méthodes d'accès PRNSET et PANEL varient légèrement. La méthode PANEL ouvre une version condensée d'EPSON Remote! qui ne comporte que les paramètres les plus courants.
La position d'impression ne répond pas à votre attente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4-10 Gestion du papier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4-11 Les feuilles simples ne sont pas chargées correctement . . . 4-11 Le papier continu n’est pas chargé correctement . . . . . . . . 4-12 Etat des voyants du panneau de commande
Load/Eject pour éjecter le papier du chemin papier. Placez ensuite le levier sur la position souhaitée. Si nécessaire, appuyez sur la touche Pause pour éteindre le voyant Pause.
Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre imprimante en exécutant le test automatique. Reportez-vous à la section « Exécution du test automatique » à la page 1-13. Si le test automatique fonctionne correctement, le problème est probablement lié à l'ordinateur, au logiciel ou au câble d'interface. Si le test automatique ne fonctionne pas, contactez votre revendeur ou un technicien qualifié. Remarque : Si vous êtes un utilisateur ou un programmeur expérimenté, vous pouvez imprimer un vidage hexadécimal en vue d'isoler les problèmes de communication entre l'imprimante et l'ordinateur. Pour imprimer un vidage hexadécimal, mettez l'imprimante hors tension. Mettez l’imprimante sous tension tout en maintenant les touches Load/Eject et LF/FF enfoncées. Envoyez ensuite des données à partir de votre ordinateur. L'imprimante reproduit, au format hexadécimal, tous les codes qu'elle reçoit de l'ordinateur.
La prise électrique ne fonctionne peut-être pas. Si la prise électrique est commandée par un interrupteur extérieur ou un programmateur automatique, utilisez une autre prise.
1-20. Vérifiez les paramètres de l'imprimante définis dans le logiciel. Le câble d'interface ne répond peut-être pas aux caractéristiques de l'imprimante ou de l'ordinateur. Vérifiez les deux extrémités du câble d'interface. Assurez-vous que le câble répond aux caractéristiques de l'imprimante et de l'ordinateur.
Il n'y a peut-être plus de papier dans l'imprimante. Chargez du papier dans l'imprimante.
La cartouche de ruban n'est peut-être pas installée correctement. Reportez-vous à la section « Installation ou remplacement de la cartouche de ruban » à la page 1-8. Le ruban est peut-être usé. Remplacez la cartouche de ruban.
Le papier ou le ruban est peut-être coincé. Mettez l'imprimante hors tension et vérifiez si un bourrage papier, un bourrage ruban ou tout autre problème est survenu.
La cartouche de ruban n'est peut-être pas installée correctement. Reportez-vous à la section « Installation ou remplacement de la cartouche de ruban » à la page 1-8.
Le ruban est peut-être usé. Remplacez la cartouche de ruban de la manière décrite à la section « Installation ou remplacement de la cartouche de ruban » à la page 1-8.
Le ruban est mal tendu ou s'est détaché. Réinstallez la cartouche de ruban de la manière décrite à la section « Installation ou remplacement de la cartouche de ruban » à la page 1-8.
Les polices ou les caractères envoyés par votre logiciel n'ont pas été imprimés. Le logiciel n'est peut-être pas correctement configuré. Vérifiez si le logiciel est correctement configuré pour votre imprimante. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre 2, « Utilisation de l'imprimante ».
Votre logiciel annule peut-être le paramètre défini au niveau du panneau de commande. Vérifiez la police sélectionnée dans votre logiciel.
La longueur de page définie dans votre application est peut-être incorrecte. Vérifiez la longueur de page définie par votre application et modifiez-la éventuellement. Si vous utilisez du papier continu, modifiez la longueur de page en mode de définition des paramètres par défaut. Reportez-vous à la section « A propos des paramètres par défaut de votre imprimante » à la page 2-3.
Le saut de perforation d’un pouce est peut-être activé. Désactivez le saut de perforation en mode de définition des paramètres par défaut. Reportez-vous à la section « A propos des paramètres par défaut de votre imprimante » à la page 2-3.
Il reste peut-être du papier continu dans l'imprimante. Retirez le papier continu. Réglez le levier de dégagement du papier sur la position correspondant aux feuilles simples. Insérez une nouvelle feuille. Déplacez légèrement le papier vers la gauche.
Le papier n’est pas chargé correctement ou est de type incorrect. Mettez l'imprimante hors tension et retirez le papier. Insérez une nouvelle feuille droit dans le guide papier. Assurez-vous que vous utilisez le type de papier adéquat. Pour plus d'informations sur les caractéristiques du papier, reportez-vous à la section « Caractéristiques de l'imprimante » à la page A-4.
Appuyez sur la touche LF/FF pour éjecter la feuille. Le papier est peut-être trop long. Utilisez du papier dont le format est compris dans la plage spécifiée. Pour plus d'informations sur les caractéristiques du papier, reportez-vous à la section « Caractéristiques de l'imprimante » à la page A-4.
Le papier s'est peut-être détaché du tracteur. Refixez le papier sur le tracteur.
La position de la réserve de papier empêche peut-être celui-ci de pénétrer droit dans l'imprimante. Assurez-vous que le chargement du papier n'est pas entravé. Assurez-vous que la réserve de la papier se trouve à moins d'un mètre de l'imprimante. Assurez-vous que le capot de l'imprimante est fermé. Assurez-vous que les guides latéraux sont correctement positionnés. Positionnez les guides latéraux au niveau des repères en forme de losange. Assurez-vous que les perforations latérales du papier sont alignées. Vérifiez également que les roues à picots sont verrouillées et leurs couvercles fermés. Vérifiez que le format et l'épaisseur du papier se situent dans la plage spécifiée. Pour plus d'informations sur les caractéristiques du papier, reportez-vous à la section « Caractéristiques de l'imprimante » à la page A-4. Si vous utilisez des formulaires en liasse à agrafage crimplock, il est possible que les copies ne soient pas correctement alignées par rapport à l'original. Si c'est le cas, relevez le guide papier pour préserver la précision de la position d'impression.
PAUSE s'allume. Vous avez peut-être essayé de modifier la position du levier de dégagement du papier alors qu'il restait du papier dans l'imprimante. Replacez le levier de dégagement du papier sur la position antérieure et éjectez le papier. Modifiez la position du levier de dégagement du papier.
Lorsque vous utilisez le bac feuille à feuille, le papier n’est pas chargé correctement Le papier n’est pas chargé. Le bac feuille à feuille n'est peut-être pas correctement installé sur l'imprimante. Réinstallez-le de la manière décrite à la section « Bac feuille à feuille » à la page 2-36. Assurez-vous que le levier de dégagement du papier est réglé sur la position correspondant aux feuilles simples. Vous avez peut-être chargé trop de feuilles dans le bac feuille à feuille. Le papier est peut-être coincé à proximité de la tête d'impression. Vérifiez si du papier est coincé.
Il ne reste peut-être plus qu'une seule feuille dans le bac. Ajoutez du papier.
Vous avez peut-être chargé trop de feuilles dans le bac feuille à feuille. Vous avez peut-être oublié de déramer la pile de feuilles avant de la charger dans le bac. Retirez le papier et déramez-le.
Le papier est peut-être vieux ou froissé. Utilisez exclusivement des feuilles propres et neuves. Il y a peut-être trop de papier dans l'empileuse. Assurez-vous que les guides papier sont correctement réglés et que la qualité et le format du papier sont appropriés. Pour plus d’informations sur les caractéristiques du papier, reportez-vous à la section « Caractéristiques de l'imprimante » à la page A-4.
Les paramètres de votre logiciel ne sont peut-être pas corrects. Vérifiez que la longueur de page et le nombre de lignes par page sont correctement définis dans votre logiciel.
Le papier est chargé de travers ou se coince. Les roues à picots du tracteur tirant et du tracteur poussant ne sont pas alignées correctement. Lorsque vous utilisez les deux tracteurs, assurez-vous que leurs roues à picots sont positionnées correctement. Le papier n'est peut-être pas suffisamment tendu. Réglez la position des roues à picots afin de tendre le papier sur la largeur. Tendez le papier sur la longueur en tournant le bouton d'alimentation en papier. Le papier est peut-être coincé par les guides latéraux. Assurez-vous que le guide papier est installé par-dessus le papier et que les guides latéraux sont correctement positionnés.
Suivez les instructions de la section « Kit de mise à niveau couleur » à la page 2-45.
Votre logiciel n'est peut-être pas correctement configuré pour l'impression en couleur. Utilisez la procédure de configuration (ou d'installation) du programme pour vérifier les paramètres de l'imprimante et les modifier éventuellement. Si votre logiciel peut envoyer des codes de contrôle, sélectionnez la couleur à l'aide de la commande ESC r. (Reportez-vous à la section « Listes des commandes » à la page A-17.) La cartouche de ruban n'est peut-être pas installée correctement. Reportez-vous au chapitre 1, « Installation de l'imprimante ».
Assurez-vous que l'imprimante est hors tension. 2. Retirez le guide papier. Si un tracteur tirant ou un bac feuille à feuille en option est installé, retirez-le. 3. A l'aide d'une brosse souple, éliminez délicatement les poussières et la saleté du boîtier extérieur et du guide papier. 4. Si le boîtier extérieur ou le guide papier sont encore sales ou poussiéreux, nettoyez-les avec un chiffon doux et propre humidifié avec un détergent doux dilué dans de l'eau. Laissez le capot de l'imprimante en place et abaissez-le jusqu'à ce qu'il repose à plat sur le dessus de l'appareil afin d'empêcher toute pénétration d'eau à l’intérieur de l’imprimante.
❏ Ne vaporisez pas de lubrifiant à l'intérieur de l'imprimante. Cela pourrait endommager le mécanisme d'impression. Si vous pensez qu'une lubrification s'impose, contactez un revendeur EPSON.
Si vous devez transporter votre imprimante, replacez-la soigneusement dans son carton d'origine avec ses éléments d’emballage. Procédez de la façon suivante pour remettre l’imprimante dans son emballage d’origine :
3. Retirez le guide papier. 4. Si un tracteur tirant est installé, retirez-le. Si d'autres options sont installées, retirez-les et replacez-les dans leurs cartons d'origine. 5. Assurez-vous que la tête d'impression n'est pas brûlante. Retirez la cartouche de ruban de la manière décrite au chapitre 1, « Installation de l'imprimante ». 6. Assurez-vous que le tracteur fourni avec votre imprimante est installé dans la position correspondant au tracteur poussant. 7. Remballez l'imprimante, la cartouche de ruban, le guide papier et le cordon d'alimentation dans leurs emballages d'origine et placez-les dans le carton d'origine de l'imprimante.
Tracteur tirant (alimentation du papier par le dessous ou l'arrière) Tracteur poussant et tirant (en option) Bac feuille à feuille (en option) Support de papier rouleau (en option) Vitesse de chargement du papier :
Intermittent 100 millions de frappes par aiguille
Durée de vie du ruban noir 2 millions de caractères Durée de vie du ruban couleur noir 1 million de caractères cyan 0,7 million de caractères magenta 0,7 million de caractères jaune 0,5 million de caractères Durée de vie du ruban de film 0,2 million de caractères (LQ, 10 cpi, 48 points/caractère)
Formulaires en liasse à feuilles simples : alimentation par le guide papier
Pour les feuilles simples d'une largeur supérieure à 209,2 mm, les marges latérales augmentent proportionnellement à la largeur du papier.
Pour du papier continu d'une largeur supérieure à 229,2 mm, les marges latérales augmentent proportionnellement en fonction de la largeur du papier.
La largeur imprimable maximale est de 203,2 mm.
L'impression commence au niveau du « 0 » de la règle. La zone non imprimable se trouve à gauche du « 0 ».
Votre imprimante prend en charge les codes de contrôle EPSON ESC/P2 et les codes de contrôle d’émulation IBM 2390 Plus repris ci-après.
En sélectionnant une imprimante EPSON ESC/P2 dans votre logiciel, vous pouvez exploiter des fonctionnalités avancées de gestion des polices et des graphiques.
ESC @, ESC U, ESC EM Alimentation en papier : Vous devrez fournir les informations ci-dessous pour permettre au Support technique de vous dépanner rapidement : ❏ Numéro de série de l’imprimante (Le numéro de série figure généralement sur une étiquette apposée à l'arrière de l’imprimante.) ❏ Modèle de l’imprimante ❏ Version du logiciel de l’imprimante (Cliquez sur About, Version Info, ou un bouton similaire dans le logiciel de l’imprimante.) ❏ Marque et modèle de votre ordinateur ❏ Nom et version du système d'exploitation de votre ordinateur ❏ Nom et version des applications que vous utilisez habituellement avec votre imprimante