Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DLQ-2000 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante à impact au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DLQ-2000 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DLQ-2000 de la marque EPSON.
Connexion de l'imprimante à votre ordinateur 37 Installation de votre logiciel d'application 42
Longueur de page 92 Saut de perforation 93 Réglage de la position de chargement 94 Tear-Off 97 Sélection des styles de caractères 103 Sélection d'un jeu de caractères international 109 Sélection d'un jeu de caractères graphiques 111 Sélection d'une table de caractères 116 Mode Vidage des Données 118
Epson vous ont habitué, l'imprimante DLQ-2000 vous permet de bénéficier des caractéristiques suivantes: .
être automatiquement alimentées dans l'imprimante, sans procédure de recharge.
Cette cartouche de ruban film en option vous assure une impression d'une qualité encore supérieure.
Connexion à une source d'alimentation 26 Exécution de l'auto-test 28 Vérification du fonctionnement 35
L'interface parallèle 38 L'interface série 40 Après avoir déballé l'imprimante, rangez les cartons d'emballage de façon à pouvoir les utiliser en cas de besoin ultérieur (si vous devez à nouveau transporter votre imprimante, par exemple).
Chapitre 3). Installez une de ces cartouches en suivant la procédure décrite ci-après. 1.
Connectez l'imprimante au secteur et introduisez une feuille de papier avant d'exécuter l'auto-test.
Si vous avez installé la cartouche de ruban couleur, l'auto-test imprime les 7 couleurs (noir, magenta, cyan, violet, jaune, rouge et vert).
épuisé ou que vous appuyiez sur la touche ON LINE.
Les points à vérifier sont la tête d'impression et le fonctionnement du panneau de contrôle. En cas de bourrage de papier, mettez l'imprimante hors tension. Retirez ensuite le papier avant d'introduire une nouvelle feuille.
Appuyez suffisamment longtemps sur la touche FORM FEED lorsque vous avez ou LINE FEED lors de la mise sous tension de l'imprimante. appuyé sur la touche ON LINE. L'impression est inégale ou manque de netteté. La partie inférieure des caractères manque.
Retirez-la pour la réinstaller. Assurez-vous que les crochets de la cartouche sont correctement introduits dans l'imprimante. Veuillez vous reporter à la page 22.
Il manque des points sur les caractères ou les graphiques imprimés. Une ligne de points manque sur la ligne d'impression.
L'interface parallèle correspond au réglage par défaut de l'imprimante. Si vous devez utiliser l'interface série intégrée, veillez à modifier le réglage du commutateur DIP conformément aux instructions du Chapitre 3.
Si votre câble dispose d'un fil relié à la masse, fixez-le au connecteur de masse situé sous le connecteur d'interface.
Si votre logiciel propose un menu sélection d'imprimante, sélectionnez l'option DLQ-2000. Si le menu ne propose pas cette option, sélectionnez l'une des imprimantes de la liste affichée. Ces imprimantes sont classées par ordre de préférence. LQ-1060 LQ-1050 LQ-2550 Rechargement en cours d'impression 54
Emplacement de la pile de papier continu 55 Chargement du papier continu 56
Passage au mode feuille à feuille 64 Retour au mode d'alimentation en continu 71
Levier d'épaisseur de papier 73 Formulaires multi-épaisseur 75 Si vous effectuez la plupart de vos impressions sur des feuilles individuelles, nous vous recommandons d'installer le dispositif d'alimentation feuille à feuille en option. Cette option permet l'alimentation automatique des feuilles lorsque cela est nécessaire, et sa capacité est de 150 pages. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au Chapitre 5.
Guide papier avant 1. Si vous devez ajuster la position du papier après son chargement, utilisez la fonction de micro-réglage décrite au sous-chapitre du Chapitre 3 traitant du réglage de la position de chargement. Pour éjecter le papier, appuyez sur la touche ON LINE pour mettre l'imprimante hors ligne, puis sur la touche LOAD/EJECT.
Lorsque vous imprimez un document d'une longueur supérieure à une page sur des feuilles de papier individuelles, l'imprimante interrompt l'impression lorsqu'elle atteint la fin de la page. Lorsque ceci se produit, le voyant ON LINE peut, ou non, demeurer allumé suivant votre logiciel d'application. Si ce voyant demeure allumé, appuyez sur la touche ON LINE pour mettre l'imprimante hors ligne. Après l'extinction du voyant ON LINE, retirez la feuille de papier imprimée (si
Emplacement de la pile de papier continu Le positionnement de votre pile de papier continu constitue un point important à prendre en considération pour obtenir une alimentation souple et précise. L'illustration ci-dessous indique trois positionnements possibles pour votre imprimante et le papier continu.
10. Refermez les couvercles des dispositifs d'entraînement.
Si vous utilisez du papier continu, vous pouvez également utiliser la fonction de découpage du papier, vous offrant des possibilités supplémentaires de manipulation du papier. Cette fonctionnalité facilite le découpage entre les pages imprimées et les pages blanches qui sont généralement perdues entre deux impressions. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au sous-chapitre présentant ce système de découpage de papier au Chapitre 3.
Même si vous chargez du papier continu dans l'imprimante, vous pouvez passer aisément au mode d'alimentation feuille à feuille sans qu'il soit nécessaire de retirer le papier continu du tracteur.
Guide papier avant 1. Après deux secondes, l'imprimante charge automatiquement le papier et se met en ligne pour pouvoir traiter les données provenant de l'ordinateur.
1. Il est également très facile de revenir à l'impression sur papier continu. 1.
Pour lui permettre de s'adapter aux différentes épaisseurs de papier, l'imprimante DLQ-2000 est équipée d'un levier d'épaisseur de papier pouvant être réglé sur 8 positions différentes. Ces positions sont identifiées par une échelle à côté du levier. En utilisation normale, le levier doit être réglé en position 2 sur l'échelle.
Le chargement des formulaires multi-épaisseur s'effectue de la même façon que celui du papier continu, à la différence que les feuilles individuelles multi-épaisseur ne peuvent être chargées qu'à partir du guide papier arrière ou du dispositif d'alimentation feuille à feuille en option. Veuillez vous reporter au sous-chapitre concernant le chargement des feuilles individuelles et du papier continu du présent chapitre ou au Chapitre 5 pour de plus amples informations. La seule différence de procédure de chargement est le réglage du levier d'épaisseur du papier à l'épaisseur de votre papier, avant son chargement. Si vous réglez le levier d'épaisseur de papier en position 4 ou plus, le voyant MULTI-PART s'allume. Pour de plus amples informations sur le réglage d'épaisseur de papier, veuillez vous reporter à la table page 74.
Le chargement des étiquettes est identique au chargement du papier continu. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au sous-chapitre traitant du chargement du papier continu dans le présent chapitre. Cependant, pour un réglage correct du levier d'épaisseur du papier par rapport à l'épaisseur de vos étiquettes, veuillez vous reporter à la table de la page 74.
LOAD/EJECT pour éjecter les étiquettes ou ramener le papiersupport des étiquettes vers l'arrière, en position d'attente.
Réglage de la position de chargement 94 La position de chargement 94 Utilisation du micro-réglage 95
Mode de découpage 98 Utilisation de la touche Tear-Off 100 Réglage de la position de découpage 101
Utilisation de SelecType 103 Polices de caractères 103 Espacement des caractères 108
Sélection d'un jeu de caractères graphiques 111 Sélection d'une table de caractères 116 Mode Vidage des Données 118
S'allume lorsque l'imprimante est en ligne et prête à recevoir les données. MULTI-PART (orange) S'allume lorsque le levier d'épaisseur de papier est réglé entre les positions 4 et 8 (pour les papiers normaux, ce voyant ne s'allume pas). Clignote immédiatement après le chargement de papier, si vous utilisez la fonction de découpage de papier ou pour indiquer la possibilité d'indiquer la fonction de microréglage. TEAR OFF (orange) S'allume lorsque le papier s'avance en position de découpage.
LOAD/EJECT Lorsque l'imprimante est hors ligne, cette touche permet de charger le papier, s'il n'est pas chargé, ou de l'éjecter, s'il est chargé (les feuilles de papier individuelles sont éjectées vers l'avant et le papier continu, vers l'arrière). TEAR OFF Cette touche permet d'avancer la perforation du papier continu jusqu'au bord de découpage de l'imprimante. Après avoir découpé le papier, appuyez à nouveau sur cette touche pour ramener le papier en position de chargement.
EPSON Sans Serif, EPSON Courier, (caractères/pouce) ou un espacement proportionnel. Le voyant orange indique le pas sélectionné. RESET (REINITIALISATION) Appuyez simultanément sur les touches ON LINE et LOAD/EJECT. Relâchez ensuite les deux touches à la fois pour initialiser l'imprimante. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au souschapitre traitant de l'initialisation de l'imprimante au Chapitre 8.
Pour obtenir une impression d'auto-test, appuyez sur la touche FORM FEED (en mode Draft) ou LINE FEED (en mode Qualité courrier) lors de la mise sous tension de l'imprimante. Cette opération imprime les réglages des commutateurs DIP et les caractères se trouvant dans la mémoire morte ou ROM (Read Only Memory) de l'imprimante. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au sous-chapitre traitant du test de l'imprimante au Chapitre 1.
Modification des réglages des commutateurs DIP 1.
Mode de découpage Saut de perforation
1-7 Réglage des commutateurs DIP Fonctions des commutateurs DIP Sens d'impression de graphiques En impression unidirectionnelle, la tête d'impression n'imprime que dans un seul sens. Ceci permet d'obtenir des alignements verticaux précis, avantage particulièrement utile dans le cas d'impression de graphiques (lignes ou rectangles). La position ON du commutateur DIP 1-5 correspond au mode d'impression unidirectionnel. Lorsqu'il est en position OFF, le mode d'impression sélectionné est bidirectionnel. Ces deux sélections de mode peuvent être annulées par une commande logicielle. Cartouche de ruban Pour utiliser le ruban couleur ou le ruban film en option, vous devez préalablement régler le commutateur DIP 1-6 en position ON. En position OFF, vous ne pourrez utiliser que le ruban noir. Protocole de synchronisation Si vous ordinateur est configuré pour des communications en série, vous devrez peut être sélectionner le mode de synchronisation. Lorsque le commutateur DIP 2-7 est en position ON, l'imprimante utilise le protocole de synchronisation XON/XOFF. Lorsque les commutateurs sont en position OFF, l'imprimante utilise le protocole de synchronisation DTR (Data Terminal Ready/Terminal de Données Prêt). Saut de ligne automatique Lorsque le commutateur DIP 2-8 est en position ON, un code de retour chariot (CR) entraîne un saut de ligne automatique. Lorsqu'ils sont en position OFF, les sauts de ligne ne se produisent que lorsque l'imprimante reçoit des codes de saut de ligne (LF). Etant donné que certains ordinateurs et programmes d'application ajoutent automatiquement des sauts de ligne au retour chariot, le réglage que vous utilisez dépend de votre ordinateur et de votre programme d'application.
Pour obtenir l'une des quatre longueurs de page (216, 279, 296 et 305 mm), réglez les commutateurs DIP 2-1 et 2-2 conformément aux indications de la table des commutateurs DIP des pages 88 et 89. Des longueurs de page autres que ces quatre longueurs proposées peuvent être définies à l'aide de la commande ESC C ou ESC C0. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24. Remarque : Si votre imprimante est équipée d'un dispositif d'alimentation feuille à feuille, la longueur de page est automatiquement déterminée et mémorisée lorsque vous commandez à l'imprimante d'effectuer une impression d'auto-test. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au sous-chapitre présentant le dispositif d'alimentation feuille à feuille, au Chapitre 5.
Si le commutateur DIP 1-8 est en position ON lorsque vous utilisez du papier continu, une marge de 2,5 cm (1 pouce) sera automatiquement ménagée entre la dernière ligne imprimée d'une page et la première ligne imprimable de la page suivante. Ceci permet à l'imprimante de "sauter" la perforation. Cette fonction est particulièrement utile si votre programme d'application ne vous propose pas de définir de marges supérieure et inférieure. Si vous réglez correctement la position de chargement, vous pouvez alors obtenir une moitié de marge en haut de page et une moitié de marge en bas de page, comme le montrent les illustrations suivantes. Commutateur DIP 1-8 OFF (saut de perforation désactivé)
La position de chargement correspond à la position du papier qui a été chargé automatiquement par l'imprimante. Cette position de chargement est importante car elle détermine le positionnement précis du début de l'impression sur la page. Si l'impression débute trop haut ou trop bas, vous pouvez alors modifier la position de chargement à l'aide de la fonction micro-réglage décrite ci-dessous. Vous pouvez déterminer des positions de chargement distinctes sur des feuilles individuelles, du papier continu et des feuilles chargées sur le dispositif d'alimentation feuille à feuille. Jusqu'à la réinitialisation de position de chargement, l'imprimante conserve en mémoire cette position même lorsqu'elle est hors tension, et l'utilise comme point de référence pour l'alimentation du papier. La fonction de micro-réglage déplace le papier par incréments de 1/180 pouce vous permettant d'obtenir des réglages précis de la position de chargement. Vous pouvez utiliser cette fonction pour régler immédiatement la position de chargement, mais uniquement après le chargement du papier. Après avoir utilisé le micro-réglage pour modifier la position de chargement du papier continu, l'imprimante conserve cette position même après sa mise hors tension ou initialisation. Cependant, après la mise hors tension ou initialisation, l'imprimante ne conserve pas en mémoire la position de chargement des feuilles individuelles.
Utilisation du micro-réglage Les opérations suivantes vous indiquent la procédure de réglage de la position de chargement. Avant de commencer, assurez-vous que l'imprimante est sous tension et que le papier est prêt à être chargé. 1.
Le voyant MULTI-PART commence à clignoter.
FORM FEED et LINE FEED pour le micro-réglage.
LINE FEED pour avancer le papier.
Remarque : Lorsque le papier atteint la position de chargement pré-réglée en usine, l'imprimante émet un signal sonore et interrompt le microréglage de l'alimentation pendant quelques instants avant de poursuivre. Vous pouvez utiliser ce réglage d'usine comme point de référence lors du réglage de la position de chargement de l'imprimante. Lorsque le papier atteint la marge supérieure maximum ou minimum, l'imprimante émet un signal sonore et interrompt l'alimentation du papier. 3.
MULTI-PART cesse de clignoter.
à nouveau sur la touche TEAR-OFF pour ramener le papier en position de chargement. ATTENTION : N'utilisez jamais la fonction de découpage lorsque vous imprimez sur des étiquettes. En effet, celles-ci risqueraient de se détacher de leur support et de provoquer un bourrage.
à l'aide des touches SelecType et PITCH du panneau de contrôle. Pour de plus amples informations sur l'utilisation des commandes logicielles, veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24. Les réglages sélectionnés par le panneau SelecType demeurent valides même lorsque l'imprimante est mise hors tension, réinitialisée ou initialisée. Cependant, les commandes logicielles de votre programme d'application sont prioritaires par rapport aux réglages SelecType.
Votre imprimante possède 10 polices de caractères. Pour sélectionner une police, appuyez sur la touche FONT jusqu'à ce que l'affichage indique la police souhaitée.
0 = EPSON Roman 1 = EPSON Sans Serif Certaines des polices n'acceptent pas toutes les sélections de pas. Veuillez vous reporter à la table ci-dessous.
Un jeu de caractères international vous propose des caractères et symboles utilisés dans d'autres langues. Pour obtenir le jeu de caractères international souhaité, réglez les commutateurs DIP 1-1, 1-2 et 1-3 conformément à la table des commutateurs DIP de la page 88, après avoir réglé le commutateur DIP 1-4 en position ON. La table ciaprès vous indique les caractères différents de chaque jeu de caractères international. Pays Code hexadécimal ASCII COM DIP 0 USA Table de caractères italiques
Reportez-vous à l'exemple de vidage de données de la page précédente. La comparaison des caractères imprimés de la colonne de droite et de l'impression des codes hexadécimaux vous permet de vérifier les codes transmis à l'imprimante. Si les caractères sont imprimables, ils apparaissent sous leur forme ASCII. Les codes non imprimables, tels que les codes de contrôle sont représentés par des points. Comme exemple de la manière d'interpréter l'impression de vidage des données, veuillez vous reporter aux trois premiers codes hexadécimaux de la première ligne de l'échantillon d'impression (1B 40 1B). Chaque code hexadécimal 1B représente un espace. Le code hexadécimal 40 représente la lettre @. Reportez-vous maintenant à la première ligne de la colonne de droite où l'on trouve la lettre @ entourée de deux espaces. Le tableau ci-dessous interprète la première ligne de codes: Codes Hex. 1B 40 1B 52 00 Sélection du mode Draft
Espacement des caractères 123 Taille des caractères 124 Effets spéciaux et mise en valeur 125 Sélection d'un style de caractère par sélection principale 127
La tête d'impression 130 La commande graphique 133 Nombres de réservation de colonnes 134 Programme graphique simple 135 Utilisation de données calculées par l'utilisateur pour imprimer des graphiques 135 Commandes d'options graphiques individuelles 139 La commande de réallocation 139
Création de vos caractères 141 Définition de vos caractères 143 Transmission des informations à l'imprimante 145 Impression de caractères définis par l'utilisateur 148 Copie des caractères de la ROM dans la RAM 149 Caractères Qualité courrier 150 Mélange de styles d'impression 151
Pour connaître les commandes logicielles des fonctions, veuillez vous reporter aux instructions de votre programme d'application ou au manuel de référence ESC/P 24.
L'imprimante DLQ-2000 propose deux niveaux de qualité d'impression: Draft (épreuve) et LQ (Qualité courrier). Le mode Draft est particulièrement adapté aux impressions de brouillons, longs documents ou rapports que vous souhaitez imprimer rapidement. Le mode LQ est d'une vitesse d'impression moins élevée mais vous propose des caractères parfaitement formés et adaptés à des documents de qualité. L'imprimante DLQ-2000 dispose de dix polices en mode LQ. Ces 10 polices peuvent être sélectionnées par commande logicielle (pour plus de détails, veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24) ou par le panneau SelecType (voir chapitre 3).
Pour chacune de ces polices intégrées, vous pouvez sélectionner un espacement proportionnel ou un pas fixe (10, 12, 15, 17 ou 20 cpi). Cependant, les polices du mode Draft sont incompatibles avec l'espacement proportionnel. L'impression ci-dessous vous permet de comparer les cinq types d'espacement:
Avec un pas de caractère 10, 12 et 15 cpi, chaque caractère dispose d'un espace identique. Cependant, l'espacement de caractères proportionnel varie d'un caractère à l'autre. Par conséquent, une lettre étroite (i, par exemple), dispose d'un espace plus réduit qu'une lettre large comme W. La largeur de chaque caractère proportionnel est indiquée dans l'annexe. L'impression ci-dessous vous permet de comparer le pas de caractère 10 cpi avec un espacement proportionnel :
Taille des caractères En plus des espacements de base et des espacements proportionnels, l'imprimante DLQ-2000 propose trois modes supplémentaires vous permettant de modifier la taille de votre impression. Ces modes sont les suivants: double largeur, double hauteur et condensé. Le mode double-largeur double la largeur de toutes les tailles de caractères, alors que le mode double hauteur double la hauteur des caractères. Ces modes sont particulièrement utiles pour mettre en relief les titres ou les annonces, mais ne sont généralement pas adaptés à l'impression de textes importants. Ces modes peuvent également être combinés, produisant des résultats d'impression encore plus impressionnants.
L'imprimante DLQ-2000 dispose de plusieurs fonctions permettant de mettre en valeur certaines parties de votre texte. Ces fonctions peuvent être directement demandées par commandes logicielles. De nombreux programmes d'application permettent également d'obtenir ces effets. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au manuel de votre programme d'application. Impression rehaussée et double frappe Les modes d'impression rehaussée et en double-frappe mettent en valeur votre texte. En mode rehaussé, l'imprimante DLQ-2000 imprime deux fois chaque caractère au cours du déplacement latéral de la tête d'impression sur la page, la seconde impression étant légèrement décalée sur la droite par rapport à la première. Ce procédé permet d'obtenir des caractères plus sombres et mieux formés. En mode double-frappe, la tête d'impression imprime deux fois chaque ligne, rendant les caractères plus épais. Pour augmenter encore cette épaisseur, vous pouvez combiner le mode d'impression rehaussée et double-frappe. Les exemples suivants vous présentent les différents effets pouvant être obtenus.
Vous pouvez sélectionner le mode d'impression en italique par la commande logicielle ESC 4. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'impression en italique.
Surlignement, barrure, et soulignement Les modes soulignement, barrure et surlignement vous permettent de faire ressortir certaines parties de texte. Cela permet de tracer un trait sur du texte, des espaces, des indices et des exposants sans interruption. Vous disposez pour cela de différents styles de ligne : simples, doubles, discontinus ou continus. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24.
On utilise des exposants et des indices pour imprimer le numéro des notes de bas de page et les formules mathématiques. L'exemple ci-dessous utilise une combinaison de soulignés, d'exposants et d'indices dans une formule mathématique.
Les modes outline et ombré permettent de varier les textes et de mettre en valeur les parties que l'on veut faire ressortir, telles que les titres. Les exemples suivants présentent ces deux modes utilisés séparément puis en combinaison.
Sélection d'un style de caractère par sélection principale Votre imprimante dispose d'un code spécial ESC appelé Sélection Principale qui vous permet de choisir plusieurs combinaisons de 9 modes différents: 10 cpi, 12 cpi, proportionnel, condensé, rehaussé, double-frappe, double-largeur, italique et soulignement. Le format de la sélection principale est le suivant : Code ASCII Décimal Hexadécimal
La tête d'impression Pour mieux connaître le principe de l'impression par points, quelques notions concernant le mode de fonctionnement de la tête d'impression doivent devenir familières. La tête d'impression de l'imprimante comprend 24 aiguilles. Pendant son déplacement latéral sur la page, des impulsions électriques excitent les aiguilles. A chaque excitation l'aiguille frappe le ruban encreur, et le presse contre le papier où un petit point s'imprime. Au fur et à mesure du déplacement de la tête d'impression, les aiguilles sont excitées successivement suivant différentes configurations qui se traduisent par l'impression de lettres, de chiffres ou de symboles. En mode Qualité courrier (LQ), les points se recouvrent à la fois horizontalement et verticalement, aussi est-il difficile de distinguer les différents points. Au lieu de cela, les caractères à imprimer donnent l'impression d'être composés de tracés ininterrompus. Pour que les points se recouvrent verticalement, les aiguilles qui composent la tête d'impression sont disposées sur plus d'une colonne, mais l'imprimante synchronise l'excitation des aiguilles de manière à ce que l'effet obtenu soit équivalent à celui que produiraient 24 aiguilles disposées en une seule colonne.
Graphiques à 24 aiguilles Le mode graphique qui permet de tirer le meilleur parti de la tête d'impression de l'imprimante est le mode graphique à 24 aiguilles. Ce mode propose 5 densités, mais pour plus de simplicité, cette explication commence à la triple densité. Le mode d'impression en triple densité permet d'imprimer horizontalement jusqu'à 180 points par pouce. Lors de son déplacement latéral sur le papier, la tête d'impression reçoit, tous les 1/180 pouces, des instructions lui indiquant celle(s) des 24 aiguilles qui doit(vent) être excitée(s). A chaque position d'impression, un nombre quelconque d'aiguilles entre 0 et 24 peut être excité. Cela signifie que l'imprimante doit recevoir 24 bits d'information par colonnes imprimées. Sachant qu'elle communique avec l'ordinateur par octets de 8 bits, elle nécessite 3 octets d'information par position.
256 possibles. Ce système de numération est illustré ci-dessous:
En additionnant les longueurs de labels appropriés, il est possible d'exciter n'importe quelle combinaison d'aiguilles. L'illustration ci-dessous donne trois exemples de calcul du nombre permettant d'exciter une configuration d'aiguilles donnée.
Toutefois, avant d'introduire ces nombres dans un programme graphique, vous devez connaître le format de la commande graphique.
La commande du mode graphique est totalement différente des autres commandes utilisées par l'imprimante. La plupart des autres modes d'impression, tels que le mode rehaussé et le mode en double-largeur, sont activés par un code ESC et désactivés par un autre. En ce qui concerne le graphisme, la commande est plus complexe car le code d'activation d'un mode graphique indique également le nombre de colonnes devant être utilisées. Lorsque l'imprimante reçoit ce code, elle interprète les nombres suivants comme une définition de configuration d'aiguilles et les transfère sur le papier. Votre imprimante comporte une commande qui vous permet de choisir une des 11 options graphiques. Le format de commande est le suivant : ESC * m n1 n2 données Dans cette commande, m sélectionne l'option graphique tandis que n1 et n2 indiquent le nombre de colonnes à réserver pour le mode graphique. Les options graphiques disponibles sont répertoriées dans la table ci-après.
La commande graphique exige plusieurs nombres pour spécifier le nombre de colonnes à réserver, car une ligne peut comporter des milliers de colonnes alors que l'imprimante utilise des nombres limités à 255 en décimal. La commande graphique utilise donc deux nombres pour réserver les colonnes. Pour obtenir les valeurs n1 et n2, diviser le nombre total de colonnes par 256. Le quotient est n2, le reste est n1. Etant donné que la commande est configurée pour deux nombres, vous devez en fournir deux même si un seul nombre est requis. Si moins de 256 colonnes sont nécessaires, affecter le nombre de colonne à réserver à n1 et donner la valeur 0 à n2. Si par exemple vous désirez imprimer 1632 colonnes de données graphiques, n1 sera égal à 96 (le reste) et n2 à 6 (le quotient), car 1632 = (6 x 256) + 96.
Tapez puis lancez le programme suivant. (Rappel : soyez particulièrement vigilant lors de l'entrée des points virgules). Le programme produira l'impression que vous découvrez ci-dessous.
32) et réserve également 40 colonnes pour les graphiques. Etant donné que le mode graphique à 24 aiguilles nécessite trois octets de données pour chaque colonne, la ligne 30 commence par une boucle permettant de fournir 120 octets de données. La ligne 40 contient le nombre 170, permettant de produire la première configuration d'aiguilles indiquée dans le sous-chapitre traitant des labels d'aiguilles, et la ligne 50 finit la boucle.
Avec l'ensemble des instructions fournies par le manuel, vous pouvez à présent utiliser la plus simple application des graphiques - à l'aide de données issues de vos propres calculs pour imprimer les images graphiques. Cette méthode est pénible mais particulièrement utile pour vous faire comprendre le mode de graphique par points. Il est également utile pour les petits éléments graphiques fréquemment utilisés.
80 à 140 contiennent 126 octets de données (42 colonnes d'aiguilles x 3 octets) pour chaque colonne d'aiguilles. Les lignes 30 à 60 impriment le graphique ci-dessous.
(180 points par pouce) dans les deux directions.
Votre imprimante DLQ-2000 dispose d'une commande vous permettant de modifier l'option graphique allouée à l'une des quatre commandes d'option graphique individuelle.
Votre imprimante vous permet de définir les caractères et de les imprimer. Vous avez ainsi la possibilité de créer un nouvel alphabet, un nouveau style de caractères, de créer des caractères adaptés à des applications particulières (symboles mathématiques ou scientifiques) ou même des modèles graphiques qui serviront de base à la création de caractères ou de symboles encore plus grands. Vous trouverez ci-dessous les exemples de styles de caractères créés à l'aide de la fonction de création de caractères.
Les caractères standard sont stockés dans la mémoire morte (ROM) de l'imprimante, et les caractères définis par l'utilisateur dans la mémoire vive (RAM) de l'imprimante.
Les caractères définis par l'utilisateur sont semblables à des graphiques par points car ils transmettent à l'imprimante des instructions précises lui indiquant où chaque point doit être imprimé. En fait, planifier un caractère défini par l'utilisateur est semblable à définir un petit modèle graphique par points.
Grilles de conception Pour créer un caractère, vous utilisez une grille haute de 24 points - un point pour chaque aiguille de la tête d'impression de l'imprimante. La largeur de la matrice de caractères dépend du jeu de caractères utilisé. Pour les caractères en mode Draft, la largeur de la grille est de 9 points. La largeur de la grille est de 29 points en mode Qualité courrier, et de 37 points en mode proportionnel. Les points du mode Qualité courrier et du mode proportionnel sont moins espacés que les points du mode graphique. Les illustrations ci-dessous présentent deux grilles de conception. La ligne latérale appelée "hauteur majuscule" indique le niveau supérieur d'une lettre majuscule standard et la ligne appelée "ligne de base" indique la ligne de base de toutes les lettres à l'exception des lettres à jambage descendant (la partie inférieure des lettres comme j et y par exemple). La ligne inférieure est généralement vide car elle sert au soulignement. Pica Draft Hauteur majuscule
La première étape de la définition de caractères est de placer les points sur la grille, conformément à l'impression finale souhaitée. A l'instar des exemples présentés au chapitre traitant des graphiques, les exemples utilisent un X pour représenter un point. L'illustration suivante présente une grille en mode Draft et un caractère simple défini par l'utilisateur.
Chaque point possède une valeur allouée. Chaque colonne verticale (hauteur maximum de 24 points) est d'abord divisée en trois groupes de 8 points. Chaque groupe de 8 points est représenté par un seul octet. Un octet étant constitué de 8 bits, chaque bit représente un point.
Numéros de données Les bits de chaque octet ont des valeurs de 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128 points. Dans les colonnes verticales de points, les bits sont organisés de telle manière que le bit de poids fort (valeur 128) soit situé dans la partie supérieure, et que le bit de poids faible (valeur 1) soit situé dans la partie inférieure de la grille. L'illustration suivante vous indique l'utilisation de cette méthode pour calculer les numéros de données du caractère ci-dessous. A gauche de la figure est présenté le calcul des numéros de données de la colonne centrale. La valeur de chaque octet est calculée par l'addition des valeurs des lignes où apparaissent les points. A droite de la figure se trouve le caractère entier avec trois numéros de données indiqués sous la grille. Le présent manuel utilise les nombres décimaux car le programme de l'exemple utilisés pour ce manuel est écrit en BASIC. De plus, chaque utilisateur est familier des nombres décimaux. Cependant, les données transmises à l'imprimante peuvent être de tout type (binaires, décimales, hexadécimales) pouvant être utilisé avec votre langage de programmation.
L'imprimante charge les caractères dans le style d'impression courant (Qualité courrier, Draft ou proportionnel) de l'imprimante. Elle enregistre également les italiques, les indices et les exposants. Ceci signifie que pour imprimer un caractère en italique, le mode italique doit être activé lors de la définition du caractère. La commande utilisée par votre imprimante pour définir les caractères est l'une des plus complexes de son répertoire. Le format de commande est le suivant : ESC &0 n1 n2 d0 d1 d2 données Le ESC & est assez simple. Le 0 (code ASCII 0, pas le zéro numérique entre guillemets) permet des améliorations ultérieures. Jusqu'à présent, il s'agit toujours du 0 ASCII. Votre imprimante vous permet de définir de nombreux caractères à l'aide d'une simple commande. Les valeurs n1 et n2 représentent les codes ASCII du premier et du dernier caractère défini. Si vous ne définissez qu'un seul caractère, n1 et n2 sont identiques. Vous pouvez utiliser un code compris entre 0 et 127 numérique pour n1 et n2, mais il est préférable de ne pas définir le décimal 32, qui correspond au code d'un espace. Vous pouvez également utiliser des lettres entre guillemets à la place d'un nombre ASCII n1 et n2. Vous trouverez ci-après un exemple vous indiquant comment spécifier n1 et n2. Si vous souhaitez par exemple redéfinir les caractères A à Z, n1 correspond à la lettre A (ou au code ASCII 65) et n2 à Z (ou code ASCII 90). Ainsi, la commande ESC & 0 AZ (suivie des données appropriées) remplacerait l'alphabet entier de lettres capitales.
(d0 à d2) qui spécifient la largeur du caractère, ainsi que l'espace entourant ce caractère. L'espace à gauche (dans les colonnes de points) est spécifié par d0. L'espace à droite est spécifié par d2. Le second octet (d1) spécifie le nombre de colonnes de points imprimés pour créer le caractère. En variant la largeur du caractère lui-même et des espaces l'entourant, vous pouvez créer des caractères de largeur proportionnelle qui seront imprimés à la vitesse du mode Draft. La table ci-dessous indique les valeurs maximales de ces octets. Mode
La véritable définition de caractères commence à la ligne 20. Les deux arrobas (@) de la ligne 30 représentent n1 et n2, la gamme de caractères étant définie (dans ce cas une gamme de un). La ligne 40 contient d0, d1 et d2. Les informations concernant véritablement la création de caractères (contenues dans les énoncés à la fin du programme) sont transmises à l'imprimante dans la boucle comprise entre les lignes 50 et 70. Remarque : Lors de la définition en BASIC de caractères en mode Qualité courrier ou proportionnel, introduisez une instruction WIDTH dans votre programme pour éviter que les codes de retour chariot et de saut de ligne interviennent dans vos définitions.
Impression de caractères définis par l'utilisateur Le programme d'exemple ci-avant définit une flèche et la place dans l'emplacement RAM pour le code ASCII 64 (remplaçant le signe @). Lors de l'exécution du programme, l'imprimante imprime un échantillon de votre travail sur trois lignes. La première et la troisième ligne (imprimées par les lignes 80 et 120 du programme) impriment le signe @ normal. La seconde ligne (ligne 100) imprime la flèche définie. Exécutez le programme pour obtenir l'impression ci-dessous:
90 et 110 : ESC % n Si n est égal à 0, le jeu de caractères ROM normal est sélectionné (il s'agit du jeu de caractères par défaut). Si n est égal à 1, le jeu de caractères défini par l'utilisateur est sélectionné. Si vous sélectionnez le jeu de caractères défini par l'utilisateur avant d'avoir défini les caractères, la commande sera ignorée et utiliserait les caractères ROM. Vous pouvez commuter entre les jeux de caractères à tous moments - même au milieu d'une ligne. Pour en faire l'expérience, placez des points virgules à la fin des lignes 80 et 100 du programme précédemment présenté.
Il s'agit cependant d'une opération peu pratique. Pour faciliter cette commutation, votre imprimante dispose d'une commande permettant de copier tous les caractères standard de la ROM dans le jeu de caractères défini par l'utilisateur. Le format de cette commande est le suivant. La valeur de n représente la famille de polices : ESC : 0 n 0 Remarque : Cette commande annule tous caractères définis par l'utilisateur précédemment créés. Vous devez transmettre cette commande à l'imprimante avant de définir vos caractères. Si vous utilisez cette commande au début du programme, vous devez alors redéfinir vos caractères spéciaux et sélectionner le jeu de caractères défini par l'utilisateur. Vous pouvez alors imprimer à l'aide du jeu de caractères défini par l'utilisateur de la même manière qu'avec le jeu de caractères normal. Il n'est jamais nécessaire de commuter entre les deux jeux.
1/360". Il est de 1/120" pour les caractères en mode Draft. Caractères en mode proportionnel La sélection du mode de caractères proportionnel produit des caractères définis par l'utilisateur d'une résolution supérieure. Les caractères peuvent être créés à l'aide de l'ensemble des 37 colonnes de la grille Qualité courrier/proportionnel. Rappel : à l'instar du mode Draft, vous ne pouvez placer de points dans les colonnes adjacentes dans les modes Qualité courrier et Proportionnel. Vous devez ménager une position de point vide à la droite et à la gauche de chaque point à imprimer. Exposants et indices Vous pouvez également créer des caractères définis par l'utilisateur d'exposants et d'indices. De la même manière que les caractères en Qualité courrier sont définis lorsque vous sélectionnez le mode Qualité courrier, les exposants et les indices sont créés en sélectionnant exposant ou indice. Ces caractères peuvent être utilisés comme exposants ou comme indices. Ils sont identiques mais leur emplacement diffère. La différence entre ces caractères et les caractères normaux est que les caractères d'exposant et d'indice sont plus petits. Leur hauteur maximum est de 16 points et leur largeur en colonnes de points est indiquée dans la table suivante.
Si vous définissez les caractères dans un mode, puis commutez à un autre mode et sélectionnez le jeu de caractères défini par l'utilisateur, la commande est ignorée et aucune impression ne se produit. Cependant, les définitions de caractères définies par l'utilisateur demeurent valides. Si vous sélectionnez à nouveau le mode dans lequel ils ont été définis, vous pouvez alors sélectionner et imprimer les caractères. Rappel : les caractères définis par l'utilisateur sont stockés dans la RAM (mémoire vive) qui n'est pas permanente. Les caractères définis par l'utilisateur, stockés dans la RAM, se perdent lors de la mise hors tension ou initialisation (par le signal INIT) de l'imprimante (ceci se produit également sur certains ordinateurs dès le chargement du langage BASIC). Cependant, la commande ESC @ ne détruit pas les caractères définis par l'utilisateur.
Vous trouverez toutes les informations concernant l'envoi des commandes ESC à l'imprimante dans le manuel de référence ESC/P 24. Une disquette utilitaire AIDEPrint (Réf. 500.823 : 5"1/4 et 500.825 : 3"1/2) est à votre disposition pour profiter pleinement et sans connaissance de programmation de toute les fonctions de votre imprimante. Vous pourrez piloter toutes les fonctions en langage clair. Vous pourrez également réaliser des copies d'écran. Vous disposerez en plus de 12 polices téléchargeables dont un bref aperçu figure ci-dessous.
Test de l'imprimante en mode d'alimentation feuille à feuille 163 Papiers spéciaux 164 Utilisation du dispositif d'alimentation feuille à feuille 166 De l'alimentation feuille à feuille au papier continu 167 Chargement de feuilles individuelles 170 Dépose du dispositif d'alimentation feuille à feuille 172
Lorsque l'imprimante en ligne reçoit des données d'impression de l'ordinateur, le dispositif d'alimentation feuille à feuille charge automatiquement la première feuille. Les feuilles suivantes sont également chargées automatiquement dès que nécessaire. .
Pour utiliser le dispositif d'alimentation feuille à feuille à partir du panneau de contrôle lorsque l'imprimante est en mode d'alimentation feuille à feuille, vérifiez que l'imprimante est hors ligne.
Lorsqu'il y a du papier dans l'imprimante, appuyez sur cette touche pour faire sortir la feuille de l'imprimante sans charger la feuille suivante.
Les commandes suivantes permettent d'éjecter une feuille de l'imprimante sans charger la feuille suivante. FF: Si le papier atteint le bas de la zone d'impression sans qu'aucune des commandes de saut de ligne suivante n'aient été utilisée, la feuille chargée dans l'imprimante est automatiquement éjectée et la feuille suivante est chargée. LF :
Remarque : Si vous souhaitez utiliser la fonction de découpage du papier, vous pouvez découper la perforation du papier continu sur le bord du capot de l'imprimante. Veuillez vous reporter au Chapitre 3 pour de plus amples informations sur la fonction de découpage du papier.
Cette opération est très simple. 1.
Si les problèmes persistent, malgré les solutions proposées, vous pouvez utiliser le mode de vidage des données qui permet aux utilisateurs avertis de déterminer les causes des problèmes de communication entre l'imprimante et l'ordinateur. Pour de plus amples informations sur le mode vidage des données, veuillez vous reporter au sous-chapitre correspondant au Chapitre 3. Alimentation . L'imprimante n'est pas alimentée
. La position d'impression n'est pas celle que vous souhaitiez . L'impression des couleurs n'est pas celle que vous souhaitiez
Le chargement du papier en continu ne s'effectue pas correctement . Le passage du papier continu ou feuille individuelle ne s'effectue pas correctement . Le mode découpage ne fonctionne pas correctement
La prise murale peut ne pas être sous tension. N'utilisez pas une prise commandée par un disjoncteur externe. Le voyant POWER La tension n'est peut être pas adaptée à votre imprimante. s'allume puis s'éteint. Vérifiez sur l'étiquette du panneau arrière de l'imprimante la Le voyant reste éteint tension indiquée pour vous assurer qu'elle correspond à la même lorsque tension de votre prise électrique. Si les tensions ne l'imprimante est remisecorrespondent pas, débranchez l'imprimante puis contactez sous tension. immédiatement votre revendeur EPSON. Ne reconnectez pas le câble d'alimentation à une prise électrique. Veuillez vous reporter à la page 28. Le problème réside peut être dans la prise électrique. Pour vous en assurer, connectez un autre appareil électrique dans la prise murale.
éteint. données. Appuyez sur la touche ON LINE. Le voyant ON LINE devra s'allumer. Veuillez vous reporter à la page 83. Le voyant PAPER OUT est allumé.
à court de papier. Dans ce cas, chargez une rame de papier dans l'imprimante. Veuillez vous reporter aux pages 44 et 56.
"bruit" mais rien n'est installée. Mettez l'imprimante hors tension, réinstallez la imprimé. cartouche puis retendez le ruban. Le ruban peut être usé. Remplacez la cartouche de ruban. Veuillez vous reporter à la page 178.
L'impression est pâle ou inégale Des points manquent dans les caractères ou dans les graphiques imprimés
Assurez-vous que les ergots sont correctement insérés dans l'ordinateur. Veuillez vous reporter à la page 178.
Le levier d'épaisseur de papier n'est peut être pas en bonne position, réglez le levier en fonction de votre papier. Veuillez vous reporter à la page 73.
La tête d'impression est endommagée. Cessez l'impression et contactez votre revendeur EPSON afin qu'il remplace la tête.
Cessez l'impression, mettez l'imprimante hors tension et différents réinstallez la cartouche ruban. Veuillez vous reporter à la page 178.
L'imprimante ne peut Le logiciel que vous utilisez n'a peut être pas été pas imprimer les styles correctement configuré pour l'imprimante. Utilisez le typographiques ou les programme de configuration ou d'installation de votre caractères définis par application pour vérifier les réglages de l'imprimante. Si le logiciel nécessaire modifier ces valeurs. Vous avez sélectionné la police par l'intermédiaire du logiciel mais l'impression s'effectue sous une autre police.
ESC k n, ESC x n Si vous ne pouvez effectuer les réglages à l'aide des touches de commande, utilisez la touche FONT pour vérifier si vous avez sélectionné la bonne police. Veuillez vous reporter à la page 103 et au manuel de référence ESC/P 24.
Vous pouvez également sélectionner la table de caractères graphiques en modifiant le réglage du commutateur DIP. Pour ceci, mettez l'imprimante hors tension, réglez le commutateur DIP 1-4 en position ON puis remettez l'imprimante sous tension. Veuillez vous reporter à la page 87.
Pour pouvez également sélectionner la table de caractères italiques en modifiant le réglage des commutateurs DIP. Pour ceci mettez l'imprimante hors tension, réglez le commutateur DIP 1-4 en position OFF puis remettez l'imprimante sous tension. Veuillez vous reporter à la page 87.
ESC R n. Veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24. Vous pouvez également sélectionner la table de caractères graphiques en modifiant le réglage des commutateurs DIP. Pour ceci, mettez l'imprimante hors tension, réglez les commutateurs DIP 1-1, 1-2, 1-3 et 1-4 sur les positions correspondant au jeu souhaité. Remettez ensuite l'imprimante sous tension. Veuillez vous reporter à la page 87. Pour connaître les réglages des commutateurs DIP courants, lancez un auto-test.
Veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24.
SelecType ne peuvent être imprimés.
Votre logiciel peut ne pas tenir compte des réglages SelecType. Si votre programme vous permet de changer le style d'impression, la commande logicielle ne tiendra pas compte des réglages SelecType. Assurez-vous que les commandes d'impression utilisées par le logiciel sont correctes puis essayez à nouveau d'imprimer.
étranges utilisez un câble d'interface adapté et que le protocole de communication est correct. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter au manuel joint à votre ordinateur. La position d'impression n'est pas celle que vous souhaitiez L'impression du texte commence trop haut ou trop bas sur la page.
(voir page 94). Si le problème persiste, vérifiez la valeur de la marge haute définie par le logiciel.
Une ligne blanche Ne doit pas être correctement configuré. Désactivez le signal s'intercale entre deux AUTO FEED XT de votre interface. lignes de texte, même après avoir modifié le réglage du saut de ligne automatique L'interligne est incorrect.
ESC 3 ou ESC A. Veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24.
ESC/P 24. En BASIC, entrez l'une des instructions suivantes: WIDTH LPRINT 255 ou WIDTH "LPT1:",255 Si l'imprimante persiste à ne pas imprimer correctement, positionner la marge de droite au maximum à l'aide de la commande ESC Q.
Si votre programme d'application vous permet d'envoyer des codes de contrôle, spécifiez la taille de la page à l'aide de la commande ESC C ou ESC C0. Si le problème n'est pas résolu, vérifiez la longueur de page définie par votre programme d'application et réglez-la si nécessaire. Veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24. Si vous utilisez un dispositif d'alimentation feuille à feuille, la fonction d'auto-test imprime le nombre de lignes imprimables sur une page. Utilisez cette fonction pour déterminer la longueur de page correcte. Veuillez vous reporter à la page 163. Le texte est entrecoupé d'espaces réguliers.
OFF. Si votre programme vous permet d'utiliser des codes de contrôle, utilisez la commande ESC 0 pour annuler le saut de perforation (voir page 87, et le manuel de référence ESC/P 24).
La position de chargement du papier est trop haute ou trop basse. Redéfinissez la position de chargement à l'aide de la fonction de micro-réglage afin que les perforations tombent au milieu de la zone de saut (voir page 94). Votre programme d'application a sans doute défini la marge haute et la marge basse. Dans ce cas, vous devez désactiver la fonction de saut de perforations entre les pages en positionnant le commutateur DIP 1-8 en position OFF.
L'impression ne Le réglage des couleurs d'impression n'est peut être pas s'effectue pas dans la correct. Si votre programme d'application permet l'utilisation couleur souhaitée. de codes de contrôle, sélectionnez la couleur souhaitée à l'aide de la commande ESC r. Veuillez vous reporter au manuel de référence ESC/P 24.
Chapitre 1. Si l'auto-test fonctionne correctement, l'imprimante est en bon état, et le problème est probablement lié à l'ordinateur, au logiciel ou au câble. Si l'auto-test ne fonctionne pas correctement, veuillez contacter votre revendeur EPSON.
Le présent sous-chapitre a pour objectif de vous présenter les problèmes relatifs à la manipulation des feuilles individuelles ou de papier continu. Si vous éprouvez des difficultés à utiliser le dispositif d'alimentation feuille à feuille en option, veuillez vous reporter au sous-chapitre traitant des options.
Vous avez appuyé sur Le levier de dégagement de papier doit être poussé vers la touche l'avant en position papier continu. Veuillez vous reporter à la LOAD/EJECT le page 46. cylindre tourne mais le Les guides latéraux du guide papier arrière sont trop proches papier n'est pas l'un de l'autre, empêchant le papier d'avancer librement. entraîné. Réglez la position des guides latéraux de telle sorte que le papier puisse avancer et reculer sans entrave. Veuillez vous reporter à la page 50. Le papier n'est peut être pas suffisamment engagé dans l'imprimante. Lorsque vous voulez utiliser du papier plus épais que l'ordinaire, comme des enveloppes, enfoncez doucement la feuille en appuyant sur la touche LOAD/EJECT.
Le guide papier n'est pas fixé ou n'est pas correctement installé. Lorsque vous imprimez sur des feuilles individuelles, le guide papier doit être à la verticale. Veuillez vous reporter à la page 47. La feuille de papier Vous avez sans doute utilisé la touche FORM FEED pour n'est pas complètement éjecter le papier. Il est impossible d'éjecter complètement une éjectée feuille de papier à l'aide de cette touche. Pour ce faire, vous devez utiliser la touche LOAD/EJECT. Le réglage de la longueur de page n'est pas bon. Si la longueur de page n'est pas correctement définie par votre logiciel, le papier ne sera pas totalement éjecté. Vérifiez le réglage de votre logiciel. Le chargement du papier en continu ne s'effectue pas correctement. Vous avez appuyé sur la touche LOAD/EJECT, le cylindre ne tourne pas et le papier n'est pas entraîné.
Le papier continu est passé dans le chemin d'alimentation de papier. Dans ce cas, le papier recule jusqu'à la position d'attente. Appuyez une deuxième fois sur la touche LOAD/EJECT pour charger le papier.
Placez-la à moins d'un mètre de l'imprimante. Veuillez vous reporter à la page 55. Les perforations de chaque côté du papier ne sont peut être pas alignées. Replacez le papier correctement en veillant à respecter l'alignement des trous lorsque vous les posez sur les picots des roues. Veuillez vous reporter à la page 56. La position des picots ne correspond pas à la largeur du papier utilisé. Positionnez le tracteur droit de manière à tendre le papier et éviter ainsi les plis. Veuillez vous reporter à la page 56. La position de votre pile de papier peut empêcher une alimentation directe. Repositionnez votre pile de telle sorte que le papier soit parfaitement perpendiculaire par rapport au tracteur à picots. Veuillez vous reporter à la page 52. Les leviers de verrouillage sont peut être relevés ou bien les capots des tracteurs à picots sont ouverts. Positionnez les tracteurs en position de la largeur de papier, puis maintenezles en place en abaissant les leviers de verrouillage. Veuillez vous reporter à la page 56. Le levier d'épaisseur du papier peut être en mauvaise position, mettez-le sur la position 2 lorsque vous imprimez sur du papier ordinaire. Les dimensions du papier sont supérieures aux spécifications, veillez toujours à utiliser du papier dont les dimensions sont inférieures ou égales aux spécifications. Votre imprimante peut imprimer sur du papier continu multi-épaisseur constitué au maximum d'un original et de 5 copies. Veuillez vous reporter aux pages 73, et 211.
La fonction de saut de perforations entre les pages est activée mais les perforations ne tombent pas au milieu de la zone de saut
Le papier que vous utilisez est sans doute trop lourd pour le chargement du papier tracteur à picots intégré. se décale légèrement au fur et à mesure de l'impression. Même après la fin de l'impression, le papier continu d'avancer automatiquement
Lorsque vous reprenez l'impression, le papier recule jusqu'à la position de chargement. Si vous n'avez pas besoin de cette fonction, réglez le commutateur DIP 1-7 en position OFF. Veuillez vous reporter à la page 87.
(Commutateur DIP 1-7 l'imprimante et mettez-la à nouveau sous tension. en position ON) mais Il doit rester des données dans la mémoire tampon de ne fonctionne pas. l'imprimante. La fonction de découpage du papier fonctionne uniquement lorsque les données contenues dans la mémoire tampon d'impression sont complètement imprimées et si la position de l'impression suivante est en haut de la page suivante. Votre programme n'envoie pas de commande de saut de page à l'imprimante. A la fin de votre programme ou de la page, envoyez une commande de saut de page (FF). Si vous utilisez le langage BASIC, assurez-vous d'ajouter un point virgule ;) après le code FF pour empêcher que d'autres codes sans rapport soient transmis à l'imprimante. Vous avez appuyé sur Vous avez sans doute essayé de faire reculer le papier de la touche plusieurs pages. Avant d'éjecter le papier, vous devez LOAD/EJECT mais le toujours découper la dernière page de papier imprimée. papier n'est pas Veuillez vous reporter à la page 101. complètement éjecté Vous avez sans doute essayé d'éjecter des étiquettes. Lorsque ou bien il se produit un vous faites reculer le support d'étiquettes, cela crée un bourrage bourrage. Vous devez toujours utiliser la touche FORM FEED pour les éjecter. Veuillez vous reporter à la page 76.
étiquettes, mais les étiquettes ne sont pas entraînées ou sont incorrectement entraînées.
Les étiquettes que vous utilisez ne sont sans doute pas adaptées. Veuillez vous reporter au sous-chapitre traitant de l'impression sur papier spécial pour connaître le type d'étiquettes adaptées à votre imprimante. Veuillez vous reporter à la page 76. Vous avez peut être essayé d'éjecter des étiquettes. Lorsque vous faites reculer des étiquettes, cela crée un bourrage car les étiquettes peuvent aisément se décoller de leur support. N'essayez pas d'éjecter les étiquettes à l'aide de la touche LOAD/EJECT. Assurez-vous également que le commutateur DIP 1-7 (découpage) est en position OFF. Si une étiquette se colle au mécanisme de l'imprimante, veuillez contacter votre revendeur EPSON.
Vous avez appuyé sur Le levier de dégagement du papier n'est sans doute pas dans la touche la position appropriée. Avancez le levier en position papier LOAD/EJECT pour continu. Veuillez vous reporter à la page 64. charger du papier continu, le cylindre ne tourne pas et le papier n'est pas entraîné. Le levier de dégagement du papier est en position papier continu, mais lorsque vous appuyez sur la touche LOAD/EJECT, le cylindre tourne à l'envers et le papier continu sort des picots
Lorsque vous utilisez du papier continu, vérifiez toujours qu'aucune feuille individuelle ne se trouve sur le guide papier. Veuillez vous reporter à la page 64.
Réinstallez le papier puis appuyez à nouveau sur la touche charger une feuille LOAD/EJECT. individuelle par le guide papier, le cylindre tourne à l'envers, la feuille individuelle n'est pas chargée et le papier continu sort des picots.
Vous n'avez peut être pas reculé le papier continu dégagement de papier suffisamment pour qu'il atteigne la position d'attente avant de est en position changer la position du levier de dégagement du papier. correcte (feuille Retirez le papier et essayez à nouveau. Vérifiez également individuelle), mais la que le voyant PAPER OUT s'allume avant de changer la feuille individuelle et position du levier de dégagement du papier pour vous assurer le papier continu que le papier continu est complètement éjecté. Si vous devez avance tous les deux et éjecter plus d'une page, appuyez plusieurs fois sur la touche provoquent un LOAD/EJECT. Veuillez vous reporter à la page 64. bourrage Le mode découpage ne fonctionne pas correctement Une page est complètement imprimée mais le papier n'est pas entraîné.
Vous avez appuyé sur la touche LOAD/EJECT, le cylindre ne tourne pas et le papier n'est pas entraîné.
Mettez toujours l'imprimante hors ligne avant de charger le papier. Le papier est entraîné automatiquement lorsque le dispositif d'alimentation feuille à feuille reçoit une commande d'impression de l'ordinateur (seulement lorsque l'imprimante est en ligne).
ON LINE pour mettre l'imprimante en ligne. d'impression, le cylindre ne tourne pas et le papier n'est pas entraîné.
Veuillez vous reporter à la page 156. Le dispositif d'alimentation feuille à feuille peut être à court de papier. Veuillez alors charger une nouvelle pile de papier dans le dispositif d'alimentation feuille à feuille. Le levier de dégagement du papier n'est peut être pas en position feuille individuelle. Ramenez alors le levier en position feuille individuelle. Veuillez vous reporter à la page 156. Les leviers de maintien du papier peuvent être poussés vers l'avant. Ramenez-les alors vers l'arrière après avoir chargé une rame de papier dans le dispositif. Veuillez vous reporter à la page 156.
Il s'est peut être produit un bourrage de papier à proximité de la tête d'impression. Retirez le papier mal introduit ainsi que le dispositif d'alimentation feuille à feuille, si nécessaire. Vous avez chargé trop de feuilles dans le magasin du dispositif d'alimentation feuille à feuille. Retirez les. La capacité maximale du magasin du dispositif est de 150 feuilles. Veuillez vous reporter à la page 223. Il ne reste plus qu'une feuille dans le magasin. La dernière feuille du magasin ne sera pas chargée ; ajoutez du papier.
Vous avez chargé trop de feuilles dans le magasin du feuilles sont chargées dispositif d'alimentation. Retirez-en quelques unes. La à la fois. capacité maximale du magasin du dispositif est de 150 feuilles. Veuillez vous reporter à la page 223. Vous avez peut être oublié de ventiler la rame de papier avant de la charger dans le magasin. Retirez la rame pour la ventiler et la taquer. Veuillez vous reporter à la page 160. Le papier est alimenté Le papier est vieux ou plié. N'utilisez que des feuilles neuves de travers. et propres. Les guides papier droit et gauche peuvent être trop éloignés l'un de l'autre. Réglez les guides à la largeur de votre papier. Le grammage de votre papier est trop élevé ou trop faible pour le dispositif d'alimentation feuille à feuille. Veuillez vous reporter aux spécifications de la page 225 et vérifiez le format et le grammage de votre papier.
Veuillez vous reporter à la page 160. feuille individuelle, Le papier peut être alimenté à partir du magasin si vous l'imprimante à charger essayez de charger des feuilles individuelles consécutives. Si une feuille du magasin vous souhaitez imprimer plus d'une page en alimentation du dispositif manuelle, ramenez les leviers de maintenu du papier avant. d'alimentation feuille à feuille. L'impression d'une page a débordé sur deux pages
L'imprimante mesurera automatiquement le papier chargé et réglera la longueur de page. Veuillez vous reporter à la page 163.
Impulsion d'environ 11 micro secondes. Le niveau BAS indique que les données ont été reçues et que l'imprimante est prête à recevoir des données supplémentaires. Un signal HAUT indique que l'imprimante ne peut recevoir de données. Le signal passe à l'état haut dans les conditions suivantes: 1) Durant l'entrée des données (temps de chaque caractère). 2) En cours d'impression 3) Lorsque l'imprimante est hors ligne 4) Durant les états d'erreur de l'imprimante.
Broche signal 12 Niveau de masse du signal de retour de la paire torsadée. Lorsque ce signal devient BAS, le contrôleur dans l'imprimante est ramené à son état initial de mise sous tension, et la mémoire tampon d'impression est vidée. D'ordinaire, ce signal est haut, la largeur d'impulsion doit être supérieure à 50 microsecondes au terminal récepteur. Ce niveau devient BAS lorsque l'imprimante est : 1) à court de papier 2) hors ligne 3) En état d'erreur Identique aux broches 19-30.
34 35 ACKNLG ou lorsque le niveau du signal BUSY est BAS.
Marque indique que l'imprimante n'est pas prête pour la réception des données. Reçoit les données. Identique à DTR Demande pour émettre Niveau de masse des signaux (logique) Masse du châssis de l'imprimante
Dispositif d'alimentation feuille à feuille Caractéristiques mécaniques Dimensions et poids :
Jusqu'à 40 feuilles de papier de 47 g/m2 Enveloppes : Jusqu'à 25 ordinaires et bristol Jusqu'à 30 enveloppes "par avion". 3 mm au plus Zone imprimable 13,5 mm au plus
Zone imprimable 3 mm au plus 13,5 mm au plus
Epaisseur du papier:
0,07 à 0,12 mm Formulaires multi-épaisseur : 0,165 à 0,46mm Enveloppes : 0,25 à 0,5 mm
64 à 91 g/m2 Formulaires multi-épaisseur: 40 à 82 g/m2 x 6 Enveloppes : 45 à 91 g/m2 Conditions de stockage du papier:
Humidité : SelecType. Les deux autres méthodes réinitialisent le style de caractère conformément aux réglages par défaut des commutateurs DIP. De plus, la commande ESC @ n'initialise pas le mécanisme de l'imprimante, n'efface pas les données contenues dans la mémoire tampon et n'efface pas le jeu de caractères défini par l'utilisateur.
Interligne Position des tabulations verticales Position des tabulations horizontales Canal VFU Police de caractères Caractères définis par Justification Pas de caractère Code de mode graphique
Position courante du papier. Annulées Interligne de 1/6 pouce Effacées Tous les 8 caractères Canal 0 Réinitialisation au réglage courant SelecType Remarque : le jeu de caractères défini par l'utilisateur n'est pas effacé lorsque l'imprimante est réinitialisée par la commande ESC @.
La carte de référence rapide (Quick Reference Card) qui se trouve à la fin du présent manuel contient également une liste des commandes divisée par domaines avec des références de page qui vous dirigent vers de plus amples explications des commandes. Les commandes décrites dans le présent sommaire sont divisées dans les domaines suivants: Fonctionnement de l'imprimante Contrôle MSB Contrôle des données Déplacement vertical Déplacement horizontal Style d'impression global Traitement de texte Table des caractères Caractères définis par l'utilisateur Graphiques
La partie format comprend : Code ASCII Décimal Hexadécimal
La séquence en nombres décimaux La séquence en nombres hexadécimaux
Code ASCII Décimal Exemple : en BASIC, vous pouvez sélectionner le mode double-largeur à l'aide de l'une des instructions suivantes: LPRINT CHR$(27);"W";CHR$(1)Code ASCII LPRINT CHR$(27);"W";"1" Caractère ASCII
Remarque : Certains programmes d'application utilisant ce système ne peuvent utiliser le code CTRL-@, et beaucoup de programmes utilisent la touche CTRL à d'autres fins.
Sélection du mode double largeur sur une ligne Sélection du mode Condensé Sélection du mode Condensé Sélection de l'imprimante Annule le mode Condensé Désélection de l'imprimante Annule le mode Double-largeur sur une ligne Effacement de la ligne Contrôle le dispositif d'alimentation feuille à feuille Sélection de l'espacement entre caractères Sélection principale Annule le contrôle de bit de poids fort Fixe une position de l'impression absolue Sélection du jeu de caractères défini par l'utilisateur Définition des caractères utilisateur Sélection de ligne Sélection du mode Graphique Sélectionne l'interligne n/360ème de pouce Activation/désactivation du mode Souligné Sélection du canal de tabulation verticale Sélection de l'interlignage en 1/8ème de pouce Sélection de l'interlignage en 1/6ème de pouce
Validation des caractères imprimables Validation des codes de contrôle Copie de la ROM dans la RAM Sélection du mode Unidirectionnel sur une ligne Mise à 0 du bit de poids fort des données Mise à 1 du bit de poids fort des données Réaffecte le mode Graphique Initialise l'imprimante Sélection de l'interligne à n/60ème de pouce Sélection des tabulations verticales Sélection de la longueur de pages en lignes Sélection de la longueur de pages en pouces Sélection es tabulations horizontales Sélection du mode Rehaussé Annulation du mode Rehaussé Sélection du mode Double frappe Annulation du mode Double frappe Exécution d'un saut de ligne de n/180ème de pouce Sélection du mode Graphique simple densité Sélection du mode Graphique double densité Sélection du pas de 12 CPI Sélection du saut des perforations Annulation du saut des perforations Sélection du pas de 10 CPI Définition de la marge de droite Sélection d'un jeu de caractères internationaux Sélection du mode Exposant Sélection du mode Indice Annulation des modes Exposant/Indice Activation/désactivation du mode Unidirectionnel Activation/désactivation du mode Double-largeur
Définit les tabulations verticales en canaux Sélectionne le pas de 15 cpi Sélectionne la famille de styles de caractères Sélection d'une police de caractères Définition de la marge gauche Active/désactive le mode proportionnel Sélectionne le style de caractères Sélectionne l'impression en couleur Sélection de la table des caractères Active/désactive le mode double Sélection du mode Qualité Courrier ou Epreuve Effacement du dernier caractère
Il existe, par ailleurs, un manuel de référence valable pour toutes les imprimantes EPSON 24 aiguilles ou buses (jet d'encre), dans lequel chacune de ces commandes est expliquée en détail, et avec des exemples de mise en oeuvre pratique. Ce manuel très détaillé sera apprécié des utilisateurs avertis désirant tirer un maximum de leur imprimante EPSON. La carte de référence rapide, détachable, située à la fin de ce manuel, vous permettra de conserver toujours à portée de main les informations dont vous pourriez avoir besoin pour l'emploi de votre DLQ-2000.
Si vous connaissez la commande que vous recherchez, veuillez consulter cette liste pour trouver les numéros de la page qui la décrit. La carte de référence rapide (Quick reference Card) qui se trouve à la fin du présent manuel contient également une liste des commandes divisée par domaines avec des références de page qui vous dirigent vers de plus amples explications des commandes. Les commandes décrites dans le présent sommaire sont divisées dans les domaines suivants: Fonctionnement de l'imprimante Contrôle MSB Contrôle des données Déplacement vertical Déplacement horizontal Style d'impression global Largeur des caractères et format d'impression Mise en valeur de l'impression Traitement de texte Table des caractères Caractères définis par l'utilisateur Graphiques Chaque commande est composée de deux parties : la partie format et la partie commentaire. La partie format indique les valeurs ASCII, décimales et hexadécimales de la commande. La partie commentaire décrits l'effet de la commande et donne les informations nécessaires à son emploi. La partie format comprend :
La commande la plus simple est une commande d'envoi d'un caractère à l'imprimante. Exemple : pour imprimer en mode condensé, vous devez envoyer le code 15.
LPRINT CHR$(27);"W";CHR$(1) Code ASCII LPRINT CHR$(27);"W";"1" Caractère ASCII
Certains programmes d'application utilisent les codes de contrôle correspondant aux valeurs décimales 0 à 27. Le tableau ci-dessous vous donne la liste de ces valeurs. La colonne "touche CTRL" désigne la touche que vous devez activer simultanément avec la touche CTRL. Exemple : appuyer simultanément sur la touche CTRL et la touche A provoque l'émission de la valeur 1.
CTRL-@, et beaucoup de programmes utilisent la touche CTRL à d'autres fins. Dec.
Fonctionnement de l'imprimante Initialisation ESC @
(par exemple, sur IBM PC et ordinateurs compatibles).
ESC >, et ESC #) ne fonctionne pas avec des graphiques ou des caractères définis par l'utilisateur. ESC= (égal)
SI Sélection de mode condensé
3 : sélectionne le soulignement avec ombrage
La valeur par défaut de n est 0. La justification totale (n = 3) est effectuée lorsque la mémoire tampon est pleine. Les commandes HT, BS et l'espacement ne peuvent être utilisés avec la justification. Lorsque n = 3, le paragraphe ne doit comprendre aucun retour chariot. ESC SP (espace)
Remarque : la valeur de n doit être égal à 00 hex, 01 hex, ou 02 hex. Veuillez vous reporter à l'annexe pour les tables de caractères. ESC 4
La table des largeurs de caractères en espacement proportionnel ci-dessous décrit chaque caractère, son code ASCII (hexadécimal) ainsi que sa largeur. Lorsque vous trouvez deux chiffres dans la colonne "largeur", le second correspond à la version exposant/indice du caractère.
Remarque : L'imprimante peut imprimer les caractères des zones ombrées uniquement si vous envoyez une commande ESC 6 à l'imprimante. Si vous ne transmettez pas cette commande, les zones ombrées contiennent les codes de contrôle de la gamme 0 à 31 et 127.
Table des caractères italiques
Code de contrôle Outre les codes correspondant à des caractères imprimables, la table ASCII standard comprend également 33 autres codes appelés codes de contrôle. Ces codes de contrôle commandent des fonctions telles que le signal sonore ou l'exécution d'un retour chariot ou d'un saut de ligne. Commutateurs DIP Petits commutateurs de l'imprimante permettant le contrôle de diverses fonctions d'impression. DIP est l'abréviation de Dual In Line Package. Condensé Style d'impression dans lequel chaque caractère est imprimé avec une largeur d'environ 60% de la largeur normale. Ce style est particulièrement utile pour imprimer des tableaux ou des feuilles de calcul de grande dimension.
Mesure de la vitesse de transmission des données. Généralement équivalent à bits/seconde. Décimal Voir systèmes numériques. Découpage Fonction permettant d'avancer automatiquement les perforations du papier continu en position de découpage. Cette fonction ramène ensuite le papier en position de chargement. Draft (épreuve) utilise un nombre minimum de points par caractère, pour lui permettre une impression à grande vitesse. En ligne Lorsque l'imprimante est en ligne, elle est en communication avec l'ordinateur auquel elle est reliée. ESC (escape) Code de contrôle spécial précédent la plupart des commandes d'impression. ESC/P Abréviation pour "EPSON Standard Code for Printers". Le système de commande vous permet de contrôler les imprimantes EPSON par voie logicielle, à partir d'un ordinateur. Il est standard pour toutes les imprimantes EPSON et autorisé pour la plupart des logiciels d'ordinateurs personnels. Feuille En terminologie d'impression, une feuille est généralement l'équivalent d'une page.
Impression en double hauteur Impression en cours de laquelle chaque caractère présente une hauteur deux fois supérieure à sa hauteur normale. Impression en double largeur Impression au cours de laquelle la largeur de caractère est deux fois supérieure à la largeur normale. Impression matricielle Méthode d'impression dans laquelle chaque lettre ou symbole est formé par une configuration (matrice) de points individuels. Impression proportionnelle Mode d'impression dans lequel la largeur des caractères varie d'un caractère à l'autre. Par exemple, un double majuscule reçoit plus d'espace qu'un i minuscule. Le résultat obtenu se rapproche plus d'une publication de qualité que d'un brouillon dactylographié. Impression rehaussée Technique d'impression de caractères gras. Chaque caractère est imprimé deux fois, la seconde impression étant légèrement décalée sur la droite de la première.
Cette méthode d'impression libère l'ordinateur et lui permet de se consacrer à d'autres tâches tandis que l'imprimante est encore en train d'imprimer. La mémoire de l'imprimante est aussi appelée mémoire tampon. Mémoire tampon Voir mémoire. Micro-réglage Fonction permettant de régler la position de découpage et de chargement du papier. La parité est une méthode utilisée par les ordinateurs et les imprimantes pour vérifier l'exactitude de la transmission des données. Police de caractères Style de caractère désigné par un nom de famille. Position de chargement Position de chargement automatique du papier. Cette position peut être ajustée par micro-réglage. Position de découpage Position dans laquelle l'imprimante avance le papier lorsque vous appuyez sur la touche TEAR OFF ou lorsque le mode de découpage est activé. Cette position peut être ajustée par un nouveau réglage de telle sorte que les perforations du papier se positionne sur le bord de découpage de l'imprimante. Position haut de page position sur le papier que l'imprimante reconnait comme la première ligne imprimable Programme d'application Un programme vous permettant d'effectuer une tâche particulière, telle que le traitement de texte ou la gestion financière. Qualité courrier LQ Une des trois qualités d'impression disponibles sur votre imprimante. Le mode Qualité courrier réduit la vitesse d'impression mais augmente le nombre de points par caractère, améliorant par conséquent la qualité d'impression. Qualité d'impression L'imprimante propose deux types d'impression : la qualité épreuve (Draft) et la Qualité courrier (LQ). Le mode brouillon permet d'imprimer à grande vitesse avec une qualité moyenne, l'imprimante DLQ-2000 permet d'obtenir un document définitif de présentation soignée.
Saut de ligne Fonction commandée par un code de contrôle ou une touche du panneau de contrôle qui fait avancer le papier d'une ligne. Saut de ligne automatique Lorsque cette fonction est activée à l'aide du panneau SelecType, chaque code de retour chariot (CR) est automatiquement accompagné d'un code de saut de ligne (LF). Saut de page Fonction commandée par un code de contrôle ou une touche de panneau de contrôle qui fait avancer le papier jusqu'au haut de la page suivante. Systèmes numériques Il existe trois systèmes numériques communément utilisés avec des imprimantes. Le système décimal, de base 10, utilise les chiffres 0 à 9 (c'est le système le plus répandu). Le système hexadécimal (hex), de base 16 utilise pour "chiffres" les symboles 0 à 9 et A à F. Ce système est fréquemment utilisé par les programmeurs. Tout nombre décimal compris entre 0 et 255 peut être exprimé par un nombre hexadécimal à deux "chiffres".
Fonction de diagnostic des pannes. Lorsque l'imprimante est en mode vidage de données, chaque code reçu est imprimé sous forme hexadécimale et sous forme de caractères, conformément à la table des codes ASCII. Ce mode est parfois appelé vidage hexadécimal.
Nombres de réservation des colonnes 134
Passage au mode feuille à feuille 64 Polices 85/103 Position de chargement 94 Protocole de synchronisation 222 Q Qualité d'impression 122 R Réglage de la position de découpage 101 Réinitialisation 85 Remplacement du ruban 178 Retour au mode d'alimentation en continu 71 Ruban 215 S Saut de perforation 93 Sélection d'une méthode d'alimentation du papier 46 d'un jeu de caractères graphiques 111 d'un jeu de caractères international 109 des styles de caractères 103 principale 127 SelecType (fonction) 103 utilisation 103 Sens de l'impression 210 Sommaire des commandes 229 Soulignement 126 Support d'imprimante 19 Surlignement 126 Test de l'imprimante 26 en mode d'alimentation feuille à feuille 163 Tête d'impression 130 durée de vie 215 Touche Tear-Off 100 Utilisation du micro-réglage 95 Utilisation du papier continu 55 chargement 56 emplacement de la pile 55
Sélection du mode double largeur sur une ligne Sélection du mode Condensé Sélection du mode Condensé Sélection de l'imprimante Annule le mode Condensé Désélection de l'imprimante Annule le mode Double-largeur sur une ligne Effacement de la ligne Contrôle le dispositif d'alimentation feuille à feuille Sélection de l'espacement entre caractères Sélection principale Annule le contrôle de bit de poids fort Fixe une position de l'impression absolue Sélection du jeu de caractères défini par l'utilisateur Définition des caractères utilisateur Sélection de ligne Sélection du mode Graphique Sélectionne l'interligne n/360ème de pouce Activation/désactivation du mode Souligné Sélection du canal de tabulation verticale Sélection de l'interlignage en 1/8ème de pouce Sélection de l'interlignage en 1/6ème de pouce
Validation des caractères imprimables Validation des codes de contrôle Copie de la ROM dans la RAM Sélection du mode Unidirectionnel sur une ligne Mise à 0 du bit de poids fort des données Mise à 1 du bit de poids fort des données Réaffecte le mode Graphique Initialise l'imprimante Sélection de l'interligne à n/60ème de pouce Sélection des tabulations verticales Sélection de la longueur de pages en lignes Sélection de la longueur de pages en pouces Sélection es tabulations horizontales Sélection du mode Rehaussé Annulation du mode Rehaussé Sélection du mode Double frappe Annulation du mode Double frappe Exécution d'un saut de ligne de n/180ème de pouce Sélection du mode Graphique simple densité Sélection du mode Graphique double densité Sélection du pas de 12 CPI Sélection du saut des perforations Annulation du saut des perforations Sélection du pas de 10 CPI Définition de la marge de droite Sélection d'un jeu de caractères internationaux Sélection du mode Exposant Sélection du mode Indice Annulation des modes Exposant/Indice Activation/désactivation du mode Unidirectionnel Activation/désactivation du mode Double-largeur
Sélection de la justification Définit les tabulations verticales en canaux Sélectionne le pas de 15 cpi Sélectionne la famille de styles de caractères Sélection d'une police de caractères Définition de la marge gauche Active/désactive le mode proportionnel Sélectionne le style de caractères Sélectionne l'impression en couleur Sélection de la table des caractères Active/désactive le mode double Sélection du mode Qualité Courrier ou Epreuve Effacement du dernier caractère