Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil C82437* EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice C82437* - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil C82437* de la marque EPSON.
Seiko Epson Corporation ne pourra être tenue responsable des dommages ou problèmes survenus à la suite de l’utilisation de produits optionnels ou consommables autres que ceux désignés par Seiko Epson Corporation comme étant des produits d’origine Epson ou des produits approuvés Epson. EPSON Scan est en partie basé sur le travail du groupe indépendant JPEG (IJG). EPSON® et EPSON ESC/P® sont des marques déposées, et EPSON Stylus™, EPSON AcuLaser™ et EPSON ESC/P 2™ des marques de Seiko Epson Corporation. Speedo™, Fontware™, FaceLift™, Swiss™ et Dutch™ sont des marques de Bitstream Inc. AOSS™ est une marque de Buffalo, Inc. CG Times® et CG Omega® sont des marques déposées de Miles, Inc. Univers® est une marque déposée de Linotype AG et/ou ses filiales. Antique Olive™ est une marque de Fonderie Olive. Albertus™ est une marque de Monotype Corporation plc. Coronet™ est une marque de Ludlow Industries (UK) Ltd. Arial® et Times New Roman® sont des marques déposées de Monotype Corporation plc. Sun, Sun Microsystems, le logo Sun et le logo Java sont des marques ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.
NPD2691-00 Adobe™ et PostScript™ sont des marques de Adobe Systems Incorporated, pouvant être déposées dans certains pays. Ce produit intègre une partie logicielle développée par l’université de Californie, Berkeley, et ses donateurs.
Copyright © 1990-2005 Info-ZIP. Tous droits réservés. Pour les besoins de ces droits d'auteur et de cette licence, "Info-ZIP" est caractérisé par le groupe de personnes suivant : Mark Adler, John Bush, Karl Davis, Harald Denker, Jean-Michel Dubois, Jean-loup Gailly, Hunter Goatley, Ed Gordon, Ian Gorman, Chris Herborth, Dirk Haase, Greg Hartwig, Robert Heath, Jonathan Hudson, Paul Kienitz, David Kirschbaum, Johnny Lee, Onno van der Linden, Igor Mandrichenko, Steve P. Miller, Sergio Monesi, Keith Les redistributions du code source doivent conserver l'indication de droits d'auteur, la définition, la renonciation ci-dessus, ainsi que cette liste de conditions.
Cette interface réseau est certifiée Wi-Fi pour son interopérabilité avec d’autres produits compatibles 802.11 lorsqu’elle est connectée à des réseaux sans fil. L’interface réseau prend en charge différents protocoles et les détecte automatiquement sur le réseau, vous pouvez donc lancer des impressions à partir d’applications Microsoft® Windows®, Apple® Macintosh®, UNIX® et IBM® OS/2. La fonction Installation standard permet de configurer aisément l’interface réseau pour une utilisation avec un réseau TCP/IP. Si vous utilisez un ordinateur Windows, vous pouvez également le configurer pour l’impression et la numérisation avec le logiciel. EpsonNet Config, l’utilitaire de configuration fourni avec le produit, permet de configurer rapidement et aisément l’interface réseau pour utiliser une série de protocoles tels que TCP/IP, NetBEUI, AppleTalk®, IPP et SNMP.
Pour plus d’informations au sujet du périphérique, reportez-vous au manuel fourni avec le périphérique. Remarque : ❏ Ce manuel s’adresse aux administrateurs réseau ; par conséquent, nombre des procédures décrites demandent des connaissances approfondies sur les réseaux, ainsi que des droits d’administration. ❏ L’expression « administrateur réseau » désigne toute personne responsable de la maintenance du réseau. Les termes « administrateur » et « superviseur » sont considérés comme synonymes dans ce manuel. ❏ Dans ce guide, le terme « interface réseau » fait référence au serveur d’impression externe EpsonNet sans fil 802.11b/g 10/100 Base Tx. ❏ Le terme « périphérique » fait référence à l’imprimante ou au combiné multifonction pris en charge par l’interface réseau. ❏ Certaines captures d’écran présentées dans ce manuel contiennent un nom autre que celui de votre périphérique. Cela ne change en rien les instructions. Introduction
❏ Veillez à ne pas laisser tomber ni écraser l’interface réseau lors de l’installation. ❏ Protégez l’interface réseau de l’humidité et de la poussière. ❏ Ne laissez pas des enfants manipuler l’interface réseau. ❏ Lorsque vous installez ou désinstallez l’interface réseau, veillez à retirer le câble USB, mettre le périphérique hors tension et débrancher l’adaptateur secteur pour éviter les décharges électriques. ❏ Évitez d’utiliser l’interface réseau si de la fumée s’en échappe ou en cas de bruit ou d’odeur bizarre ; vous risqueriez de provoquer un incendie ou des décharges électriques. Mettez immédiatement le périphérique hors tension, débranchez l’adaptateur secteur et contactez votre revendeur Epson. Ne réparez pas l’interface réseau vous-même. ❏ Ne démontez pas l’interface réseau et n’effectuez aucune modification sauf si le guide le spécifie explicitement. Cela pourrait entraîner des blessures, des décharges électriques ou un incendie. ❏ Si vous utilisez ce produit dans un environnement où l’utilisation de périphériques électroniques est limitée (avions ou hôpitaux par exemple), respectez toutes les instructions. ❏ N’utilisez pas ce produit dans des installations médicales ou à proximité d’équipements médicaux. Les ondes radio émises par ce produit peuvent affecter le fonctionnement d’équipements électriques médicaux. Introduction
❏ N’utilisez pas d’aérosols contenant du gaz inflammable dans ou à proximité de ce produit. Vous risqueriez de provoquer un incendie.
❏ Si vous utilisez le périphérique avec un routeur de commutation, vous devez définir une adresse IP pour le périphérique. Assurez-vous que cette adresse est adaptée au segment ; une adresse incorrecte pourrait entraîner des connexions intempestives. ❏ Pour plus d’informations au sujet du système d’exploitation pris en charge par le périphérique, reportez-vous au manuel fourni avec le périphérique.
L’interface réseau prend en charge EPSON Scan via le protocole TCP/IP et permet la numérisation réseau lorsqu’elle est connectée à l’imprimante multifonction. Les systèmes d’exploitation Windows Vista/XP/Me/98/2000 et Mac OS X/9 sont pris en charge. Remarque : Pour plus de détails sur les systèmes d’exploitation pris en charge, reportez-vous au manuel de votre imprimante multifonction.
L’interface réseau prend en charge le partage de mémoire via le protocole SMB lorsqu’elle est connectée à l’imprimante multifonction. Pour plus de détails sur les systèmes d’exploitation pris en charge, reportez-vous au manuel de votre périphérique.
❏ Prend en charge le protocole DHCP. ❏ Prend en charge la fonction APIPA (Automatic Private IP Addressing) qui attribue automatiquement une adresse IP à l’interface réseau même si aucun serveur DHCP n’est installé sur le réseau. ❏ Prend en charge la fonction DNS dynamique. ❏ Prend en charge Bonjour sur Mac OS X 10.4 ou version ultérieure. ❏ Prend en charge Rendezvous sur Mac OS X 10.2.4 ou version ultérieure. ❏ Prend en charge le protocole SNMP et la base de données MIB. ❏ Prend en charge le protocole NTP (Network Time Protocol).
❏ Répond à la norme de communication IEEE 802.11b/g (2,4 GHz). ❏ Imprime ou numérise via le réseau sans fil et se connecte directement via une interface réseau. ❏ Prend en charge les modes ESS (infrastructure) et IBSS (ad hoc).
État de l’interface réseau
(SANS FIL) SSID, les paramètres du périphérique et l’état actuel du périphérique. Appuyez une fois sur le commutateur SW1 pour imprimer une feuille d’état simple ou deux fois pour imprimer une feuille d’état complète. Vous ne pouvez pas imprimer une feuille d’état lorsque le voyant STATUS (ÉTAT) est rouge.
Remarque : Utilisez ce commutateur seulement si le point d’accès utilisé est compatible avec AOSS.
Ce connecteur permet de relier un câble USB au périphérique pour activer la communication avec le périphérique.
Ce connecteur permet de relier un câble Ethernet au réseau. Vous pouvez utiliser ce câble pour les connexions 10 Base-T et 100 Base-TX. L’interface réseau prend en charge la norme de communication IEEE 802.11b/g. Elle peut être utilisée avec d’autres produits compatibles IEEE 802.11b/g. Un WLAN (réseau local sans fil) IEEE 802.11b/g fonctionne dans la bande ISM de 2,4 GHz. Elle divise la bande de 2,4 GHz en 13 ou 14 canaux à l’aide de l’étalement de spectre à séquence directe (Direct-Sequence Spread Spectrum - DSSS) et utilise l’accès multiple avec écoute de la et détection de collisions (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance - CSMA/CA) pour éviter les collisions de paquets. Les deux protocoles CSMA/CA avec ACK et CSMA/CA avec RTS/CTS sont pris en charge. Certification Wi-Fi L’interface réseau sans fil est certifiée Wi-Fi par l’Alliance Wi-Fi (WFA). La certification WFA garantit l’interopérabilité complète de l’interface réseau avec d'autres produits certifiés Wi-Fi. Pour plus d'informations sur les produits certifiés Wi-Fi, visitez le site http://www.wi-fi.org. Introduction
Infrastructure ou le mode Ad hoc. En mode Infrastructure, les ordinateurs sans fil et câblés peuvent communiquer à l’aide d’un point d’accès pour envoyer des données à l’interface réseau.
Certains points d’accès ou routeurs ne prennent en charge que le protocole TCP/IP. Si vous utilisez ce produit avec un autre protocole, vérifiez qu’il est pris en charge par le point d’accès ou le routeur. WPA-PSK (TKIP) est une sécurité Wi-Fi disposant d’un algorithme de chiffrement élevé et d’une authentification de l’utilisateur. Il fournit une sécurité élevée garantissant la protection des données de l’utilisateur et un accès au réseau par les utilisateurs autorisés uniquement. WPA2-PSK (AES) est un format de chiffrement qui combine le protocole AES (Advanced Encryption Standard), le dernier format WPA-PSK (TKIP) et fournit un chiffrement élevé.
La vitesse de transfert de données de l’interface réseau dépend de l’environnement dans lequel elle est utilisée. Remarque : La vitesse de transmission sans fil diminue à mesure que la distance entre l’interface réseau et l’ordinateur ou le point d’accès augmente.
Plage de 2,4 GHz -- Spectre de fréquences attribué par l’organisation telle que l’IC aux systèmes WLAN. Point d’accès -- Périphérique qui connecte des terminaux LAN sans fil à un réseau, relayant des signaux entre des périphériques sans fil ou servant de pont entre des réseaux câblés et sans fil. Mode Ad hoc -- Mode qui permet aux terminaux LAN sans fil de communiquer directement entre eux sans utiliser de point d’accès LAN sans fil. AES (Advanced Encryption Standard) -- Norme de chiffrement avancé pour le WPA remplaçant le WEP. L’AES fournit un chiffrement plus élevé que le TKIP.
EAP (Extensible Authentication Protocol) -- Protocole d’authentification utilisé par la norme IEEE 802.1x. EtherTalk -- Protocole de communication d’AppleTalk gérant les transmissions Ethernet. ftp -- Protocole d’application TCP/IP pour le transfert de fichiers. IEEE 802.1x-- Norme IEEE permettant l’authentification sur les réseaux câblés/sans fil. Les normes IEEE 802.11b et IEEE 802.11g correspondent à la plage de 2,4 GHz des réseaux locaux sans fil. Mode Infrastructure -- Mode de réseau sans fil. Il permet aux ordinateurs sans fil et câblés d’envoyer des travaux d’impression via un point d’accès. lpd -- Application du protocole TCP/IP d’impression à distance. Authentification de système ouvert -- Protocole d’authentification du point d’accès sans fil permettant au nœud sans fil d’envoyer une demande d’authentification au point d’accès sans fil qui accepte la connexion sans l'authentifier.
Type de sécurité -- Permet la sélection d’un niveau de sécurité en mode Infrastructure, approprié à l’environnement de l’utilisateur. SSID (ou ESSID) (Service Set Identifier (ou Extended Service Set Identifier)) -- Identifiant unique permettant de spécifier un réseau local sans fil. Tous les périphériques et points d’accès connectés à un réseau local sans fil spécifique doivent utiliser le même SSID. Un ESSID est utilisé lorsque le réseau s’étend sur plusieurs points d’accès. TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) -Ensemble de protocoles assurant les communications entre les nœuds d’un réseau. TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)-- Norme de chiffrement pour le WPA remplaçant le WEP. Ce protocole est caractérisé par la modification de la clé partagée à intervalles spécifiés. WEP (Wired Equivalent Privacy) -- Protocole de sécurité pour les réseaux locaux sans fil définis dans la norme IEEE 802.11b/g. Le WEP garantit la sécurité en chiffrant les données sur les ondes radio.
SW1/SW2, le connecteur USB en aval, le connecteur DC-IN, le connecteur RJ45 et le verrou de sécurité. Pour plus de détails, reportez-vous au Guide de configuration. 2. Sélection d’une méthode d’impression. Sélectionnez une méthode d’impression adaptée à votre environnement réseau et à votre système d’exploitation. En cas de doutes, reportez-vous à la section « Impression à partir de Windows » à la page 31 ou « Impression à partir de Macintosh » à la page 32 pour plus de détails. 3. Installez EpsonNet Print (uniquement sous Windows Me/98) Remarque : Vous devez installer EpsonNet Print pour Windows Me/98. Reportez-vous à la section « Installation de EpsonNet Print » à la page 169 pour plus d’informations sur la procédure d’installation. Veillez à redémarrer l’ordinateur après avoir installé le logiciel.
à la page 35. 5. Si nécessaire, installez le pilote d’impression. Installez le pilote d’impression à partir du CD-ROM fourni avec le périphérique. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de l’installation du pilote d’impression » à la page 85. 6. Configurez l’interface réseau à l’aide du CD-ROM des logiciels inséré dans le lecteur de CD-ROM. Reliez l’interface réseau au réseau. Si vous utilisez Windows, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau sous Windows » à la page 54 pour plus de détails. Si vous utilisez Macintosh, reportez-vous à la section « Configuration de l’interface réseau sous Macintosh » à la page 70 pour plus de détails. 7. Si nécessaire, modifiez les paramètres réseau de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Modifiez l’interface réseau pour les protocoles TCP/IP, AppleTalk, MS Network, etc. à l’aide de EpsonNet Config. Si vous utilisez Windows, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134 pour plus de détails. Si vous utilisez Macintosh, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Macintosh » à la page 138 pour plus de détails.
« Caractéristiques des méthodes d’impression » à la page 33.
Vista/XP/2000/Server 2003/NT n’est installé Utilisez une méthode d’impression adaptée à votre système d’exploitation : ❏ Sous Windows Me/98/95 Nous recommandons l’impression via TCP/IP à l’aide de EpsonNet Print. Reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Print » à la page 168. ❏ Sous Windows Vista/XP/2000/Server 2003/NT Nous recommandons l’impression via TCP/IP à l’aide de LPR. Reportez-vous à la section « Windows Vista » à la page 85, « Windows XP » à la page 90, « Windows 2000 » à la page 104, « Windows Server 2003 » à la page 112 ou « Windows NT 4.0 » à la page 120.
Impression à partir de Macintosh Mac OS X 10,4 ou une version plus récente ❏ Bonjour ❏ EPSON TCP/IP ❏ EPSON AppleTalk ❏ Sous Windows Vista/XP/2000/Server 2003/NT, vous pouvez créer un journal d’impression à l’aide de l’Observateur d’événements. ❏ Vous pouvez imprimer via un routeur.
❏ Vous devez configurer le protocole TCP/IP. ❏ Sous Windows Me/98/95, EpsonNet Print doit être installé sur tous les ordinateurs utilisés pour l’impression. ❏ Le démarrage de l’impression est plus lent car la recherche d’un périphérique réseau prend plus de temps. Chapitre 1 Installation composants / configuration interface réseau
Pour pouvoir configurer l’interface réseau et imprimer ou numériser à partir de l’ordinateur, vous devez installer les composants nécessaires (TCP/IP, NetBEUI, etc.) et attribuer une adresse IP et un masque de sous-réseau à votre ordinateur. Pour l’impression, vous devez sélectionner le protocole en fonction de la méthode d’impression que vous souhaitez utiliser. Pour la numérisation, vous devez installer le protocole TCP/IP. Reportez-vous à la section adaptée à votre système d’exploitation. « Windows Vista » à la page 36 « Windows XP » à la page 37 « Windows Me/98/95 » à la page 40 « Windows 2000 » à la page 43 « Windows Server 2003 » à la page 46 « Windows NT 4.0 » à la page 49 « Macintosh » à la page 53 Remarque : Sous Windows Server 2003 ou Windows NT4.0, vous ne pouvez pas numériser via l’interface réseau.
2. Cliquez sur Voir le statut, puis sur le bouton Propriétés. Remarque : Si l'écran Contrôle de compte utilisateur s'affiche, cliquer sur le bouton Continuer. 3. Vérifiez que les composants nécessaires figurent dans la liste. S’ils sont déjà installés, reportez-vous à la section « Procédure de configuration de l’interface réseau » à la page 54. Le tableau suivant répertorie les composants nécessaires à la configuration de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Pour plus d’informations au sujet de EpsonNet Config, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. Écrans de configuration de EpsonNet Config
Dans la boîte de dialogue Propriétés Connexion au réseau local, double-cliquez sur Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante. Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 6. Redémarrez l’ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés.
3. Dans la zone Gestion du réseau, cliquez sur Modifier les paramètres de cette connexion. 4. Vérifiez que les composants nécessaires suivants figurent dans la liste. S’ils sont déjà installés, reportez-vous à la section « Procédure de configuration de l’interface réseau » à la page 54.
Config, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. Écrans de configuration de EpsonNet Config
Sélectionnez Client, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Client pour les réseaux Microsoft, puis cliquez sur OK. Pour l’impression via un serveur NetWare : Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. Chapitre 1 Installation composants / configuration interface réseau
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis sélectionnez Panneau de configuration.
Config, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. Écrans de configuration de EpsonNet Config
Protocoles réseau, sélectionnez TCP/IP. Cliquez ensuite sur OK. Pour l’impression partagée sur réseau Microsoft : Pour utiliser le protocole TCP/IP, reportez-vous aux instructions fournies plus haut concernant l’installation du protocole TCP/IP. Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez Protocole, puis cliquez sur Ajouter. Dans la liste Constructeurs, sélectionnez Microsoft et dans la liste Protocoles réseau, sélectionnez NetBEUI. Cliquez ensuite sur OK. Sélectionnez Client, puis cliquez sur Ajouter. Dans la liste Constructeurs, sélectionnez Microsoft et dans la liste Clients réseau, sélectionnez Client pour les réseaux Microsoft. Cliquez ensuite sur OK. Pour l’impression via un serveur NetWare : Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell.
L’écran Connexions réseau et accès à distance apparaît. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur la connexion réseau souhaitée, puis sélectionnez Propriétés.
Config. Pour plus d’informations au sujet de EpsonNet Config, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. Écrans de configuration de EpsonNet Config
Pour le protocole Internet, reportez-vous aux instructions fournies plus haut concernant l’installation du protocole Internet (TCP/IP). Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez Protocole, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Protocole NetBEUI et cliquez sur OK. Sélectionnez Client, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Client pour les réseaux Microsoft, puis cliquez sur OK. Pour l’impression via un serveur NetWare : Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell.
6. Redémarrez l’ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés.
❏ Si vous utilisez le protocole TCP/IP ou IPP pour l’impression, vous devez définir l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut de l’ordinateur. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Panneau de configuration et sélectionnez ensuite Connexions réseau. Cliquez sur Connexion au réseau local. 2. Cliquez sur le bouton Propriétés.
Config. Pour plus d’informations au sujet de EpsonNet Config, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. Écrans de configuration de EpsonNet Config
Sélectionnez Client, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Client pour les réseaux Microsoft, puis cliquez sur OK. Pour l’impression via un serveur NetWare : Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. 5. Pour l’impression partagée sur réseau Microsoft, l’impression LPR ou via Internet : Dans la boîte de dialogue Propriétés de Connexion au réseau local, double-cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP) pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP). Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 6. Redémarrez l’ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés.
Config. Pour plus d’informations au sujet de EpsonNet Config, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. Écrans de configuration de EpsonNet Config
Sélectionnez Protocole TCP/IP dans la liste, puis cliquez sur OK. Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. Sélectionnez l’onglet Services, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Impression TCP/IP Microsoft dans la liste et cliquez sur OK. Pour l’impression partagée sur réseau Microsoft : Pour utiliser le protocole TCP/IP, reportez-vous aux instructions fournies plus haut concernant l’installation du protocole TCP/IP. Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez l’onglet Protocoles, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Protocole NetBEUI dans la liste et cliquez sur OK. Sélectionnez l’onglet Services, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Station dans la liste et cliquez sur OK.
Macintosh » à la page 138.
1. Dans le menu Apple, sélectionnez Préférences Système. 2. Ouvrez le panneau de contrôle Réseau. Cliquez sur l’onglet TCP/IP. 3. Sélectionnez Ethernet intégré dans le menu déroulant Afficher. 4. Attribuez une adresse IP et configurez d’autres paramètres si nécessaire. 5. Cliquez sur le bouton Appliquer maintenant pour enregistrer les modifications.
1. Dans le menu Apple, sélectionnez Panneau de contrôle, puis TCP/IP. 2. Configurez le paramètre Connecter via sur Ethernet. 3. Attribuez une adresse IP et configurez d’autres paramètres si nécessaire. 4. Fermez la zone de dialogue pour enregistrer les modifications. Chapitre 1 Installation composants / configuration interface réseau
❏ Vous devez au préalable installer EpsonNet Print pour Windows Me/98. Reportez-vous à la section « Installation de EpsonNet Print » à la page 169 pour plus d’informations sur la procédure d’installation. Veillez à redémarrer l’ordinateur après avoir installé le logiciel. ❏ Selon les paramètres de l’interface réseau, il est possible que certaines des boîtes de dialogue mentionnées dans les étapes suivantes ne s’affichent pas. 1. Insérez le CD-ROM des logiciels dans le lecteur correspondant. Si la boîte de dialogue du programme d’installation n’apparaît pas automatiquement, double-cliquez sur le fichier EPSetup.exe figurant sur le CD-ROM.
Passer et passez à l’étape 14.
Cliquez ensuite sur Suivant.
Passer et passez à l’étape 20.
Si l’imprimante ou l’imprimante multifonction connectée ne dispose pas d’emplacements mémoire, les étapes 17 à 19 sont automatiquement ignorées. Chapitre 1 Installation composants / configuration interface réseau Si l’installation échoue, un message d’erreur s’affiche. Si un message d’erreur s’affiche, lisez-le et réessayez. Remarque : Si l’imprimante ou l’imprimante multifonction connectée à cette interface réseau est équipée d’un emplacement pour carte mémoire, débranchez l’adaptateur secteur de l’interface réseau de la prise électrique une fois la configuration terminée, puis rebranchez-le pour permettre la configuration de l’attribut d'accès de l’emplacement pour carte mémoire.
Définir comme imprimante par défaut, le cas échéant, puis cliquez sur Suivant.
❏ Si le message d’erreur indiquant que le port n’est pas valide apparaît sur le test d’impression, redémarrez l’ordinateur une fois la configuration terminée et imprimez la page de test à partir de la fenêtre des propriétés de l’imprimante.
2. Double-cliquez sur l’icône du système d’exploitation utilisé dans le dossier EPSON.
Si vous ne souhaitez pas définir les paramètres du réseau sans fil, cliquez sur Passer et passez à l’étape 13.
Saisissez deux fois de suite le mot de passe, puis cliquez sur Suivant.
Passer et passez à l’étape 15.
Cliquez ensuite sur Suivant.
Suivant. 17. Une fois la définition de la transmission terminée, sélectionnez la connexion de l’interface réseau.
Passer et passez à l’étape 22.
Si l’imprimante ou l’imprimante multifonction connectée ne dispose pas d’emplacements mémoire, les étapes 19 à 21 sont automatiquement ignorées. Chapitre 1 Installation composants / configuration interface réseau « Configuration du pilote de scanner » à la page 128 pour configurer l’ordinateur. ❏ Si l’imprimante ou l’imprimante multifonction connectée à cette interface réseau est équipée d’un emplacement pour carte mémoire, débranchez l’adaptateur secteur de l’interface réseau de la prise électrique une fois la configuration terminée, puis rebranchez-le pour permettre la configuration de l’attribut d'accès de l’emplacement pour carte mémoire.
Remarque : Pour Mac OS X 10.4, si votre imprimante n'apparaît pas avec la connexion souhaitée, cliquez sur More Printers (Autres imprimantes), sélectionnez la connexion de votre choix dans la liste déroulante, puis choisissez le modèle d'imprimante. 5. Cliquez sur Ajouter.
5. Assurez-vous qu’AppleTalk est actif. 6. Fermez Sélecteur. Vous pouvez maintenant utiliser le périphérique en réseau.
Reportez-vous à la section adaptée à votre système d’exploitation. « Windows Vista » à la page 85 « Windows XP » à la page 90 « Windows Me/98/95 » à la page 99 « Windows 2000 » à la page 104 « Windows Server 2003 » à la page 112 « Windows NT 4.0 » à la page 120 « Macintosh » à la page 125
Sous Windows Vista, la procédure d’installation du pilote d’impression varie selon la méthode d’impression privilégiée. Epson vous recommande de procéder à l’impression à l’aide de EpsonNet Print. Reportez-vous à la section « Pour les utilisateurs de Windows Vista/XP/2000/Server 2003/NT 4.0 » à la page 170.
Imprimante. 2. Cliquez sur Ajouter une imprimante pour lancer l'Assistant Ajout d'imprimante. 3. Cliquez sur Ajouter une imprimante locale. 4. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port standard TCP/IP dans la liste qui apparaît. Cliquez ensuite sur Suivant. 5. Saisissez l’adresse IP de l’interface réseau et cliquez ensuite sur Suivant. 6. Si une erreur se produit, la boîte de dialogue suivante apparaît. Sélectionnez la case d’option Standard, puis Imprimante réseau EPSON. Cliquez sur Suivant. 7. Cliquez sur Terminer. 8. Pour installer le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 88.
5. Sélectionnez la case d'option Ajouter une imprimante à l’aide d’une adresse TCP/IP ou d’un nom d’hôte, puis cliquez sur Suivant. 6. Entrez l'URL du périphérique cible dans la zone Nom d’hôte ou adresse IP au format suivant. Il doit s’agir de la même URL que celle définie dans la page de configuration IPP de EpsonNet Config. http://adresse IP de l’interface réseau:631/nom de l’imprimante Par exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer Remarque : Utilisez EpsonNet Config pour vérifier l’adresse IP de l’interface réseau. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. 7. Conformez-vous aux instructions affichées à l’écran pour configurer le périphérique. Reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 88, le cas échéant.
3. Cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez sur le dossier WINVISTA_XP_2K. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle de périphérique approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l’Assistant Ajout d’imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation.
2. Double-cliquez sur le lecteur de CD-ROM. 3. Dans le dossier COMMON, ouvrez le dossier AddNet, puis le dossier x64 ou x86 selon votre ordinateur. 4. Double-cliquez sur SETUP.EXE. Respectez les instructions affichées à l’écran.
1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Afficher l’état et la gestion du réseau ou double-cliquez sur Centre Réseau et partage. 2. Cliquez sur Voir le statut, puis sur le bouton Propriétés. Remarque : Si l'écran Contrôle de compte utilisateur s'affiche, cliquer sur le bouton Continuer. 3. Vérifiez que Client pour les réseaux Microsoft est installé. Si tel n’est pas le cas, cliquez sur Installer.
Sélectionnez Imprimantes et autres périphériques, puis cliquez sur Imprimantes et télécopieurs. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant votre imprimante, puis sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur l’onglet Ports et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
Epson vous recommande de procéder à l’impression à l’aide de EpsonNet Print. Reportez-vous à la section « Pour les utilisateurs de Windows Vista/XP/2000/Server 2003/NT 4.0 » à la page 170.
Si vous utilisez EpsonNet Print, la procédure d’installation est différente. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Print » à la page 168. 1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Sélectionnez Imprimantes et autres périphériques, puis cliquez sur Imprimantes et télécopieurs.
4. Sélectionnez la case d’option Se connecter à une imprimante sur Internet ou sur un réseau domestique ou d’entreprise. 5. Saisissez l’URL permettant d’accéder au périphérique cible en respectant le format ci-dessous. Il doit s’agir de la même URL que celle définie dans la page de configuration IPP de EpsonNet Config. http://adresse IP de l’interface réseau:631/nom de l’imprimante
1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Sélectionnez Imprimantes et autres périphériques, puis cliquez sur Imprimantes et télécopieurs. 2. Dans la zone Tâches d’impression, sélectionnez Ajouter une imprimante afin de lancer l’Assistant Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant.
Imprimantes partagées. Cliquez sur Suivant. \\nom NetBIOS de l’interface réseau\nom dans l’interface réseau du périphérique 6. Conformez-vous aux instructions affichées à l’écran pour configurer le périphérique. Reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 96, le cas échéant.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM des logiciels fourni avec le périphérique. 2. Si l’écran d’installation des logiciels EPSON s’affiche, fermez la fenêtre. 3. Cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez sur le dossier WINVISTA_XP_2K ou WINXP_2K. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK.
Procédez comme suit pour installer le pilote d’impression. Vous pouvez utiliser EPSON Status Monitor sur le réseau sans fil. 1. Insérez le CD-ROM des logiciels dans le lecteur correspondant. Si la boîte de dialogue du programme d’installation s’affiche automatiquement, cliquez sur le bouton Sortie. 2. Double-cliquez sur le lecteur de CD-ROM. 3. Dans le dossier COMMON, ouvrez le dossier AddNet, puis le dossier x64 ou x86 selon votre ordinateur. 4. Double-cliquez sur SETUP.EXE. Respectez les instructions affichées à l’écran.
1. Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Connexions réseau et Internet et sélectionnez Connexions réseau. 2. Dans la zone Réseau local ou Internet à haute vitesse, cliquez sur l’icône Connexion au réseau local. 3. Dans la zone Gestion du réseau, cliquez sur Modifier les paramètres de cette connexion. 4. Vérifiez que Client pour les réseaux Microsoft est installé. Si tel n’est pas le cas, cliquez sur Installer. 5. Dans la fenêtre d’invite de commande, saisissez la commande ci-dessous. NET USE port d’imprimante : \\nom NetBIOS de l’interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau
1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Sélectionnez Imprimantes et autres périphériques, puis cliquez sur Imprimantes et télécopieurs. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant votre imprimante, puis sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur l’onglet Ports et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
Étant donné que l’impression LPR n’est pas prise en charge sous Windows Me/98/95, l’impression TCP/IP standard ne peut pas être utilisée. Vous pouvez toutefois imprimer via le protocole TCP/IP à l’aide de l’utilitaire EpsonNet Print, inclus sur le CD-ROM des logiciels. Vous devez avant tout installer EpsonNet Print, puis le pilote d’impression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Print » à la page 168.
Vous pouvez imprimer via Internet à l’aide de l’utilitaire EpsonNet Internet Print, qui est inclus sur le CD-ROM des logiciels. Vous devez avant tout installer EpsonNet Internet Print, puis le pilote d’impression. Il vous faut ensuite définir le port utilisé pour l’imprimante. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Internet Print » à la page 191.
Installation du client IPP Le client IPP doit être installé sur votre ordinateur. S’il ne l’est pas, suivez la procédure décrite ci-après. 1. Insérez le CD-ROM de Windows Me dans votre lecteur.
Connectez votre ordinateur à un périphérique via IPP. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant. 3. Sélectionnez la case d’option Imprimante réseau, puis cliquez sur le bouton Suivant. 4. Saisissez l’URL permettant d’accéder au périphérique et cliquez ensuite sur Suivant. http://adresse IP de l’interface réseau:631/nom de l’imprimante Par exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer Remarque : Utilisez EpsonNet Config pour vérifier l’adresse IP de l’interface réseau. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. 5. Pour installer le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 102.
\\nom NetBIOS de l’interface réseau\ nom du périphérique de l’interface réseau
Suivant. 6. Pour installer le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 102. 3. Cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez ensuite sur le dossier WIN9X. Cliquez sur OK. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle de périphérique approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l’Assistant Ajout d’imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation. Si vous utilisez la méthode d’impression partagée en réseau de Microsoft sous Windows XP/2000/Server 2003/NT, reportez-vous à la section « Utilisation de la commande NET USE » à la page 103 pour plus d’informations.
2. Double-cliquez sur le lecteur de CD-ROM. 3. Dans le dossier COMMON, ouvrez le dossier AddNet, puis le dossier x64 ou x86 selon votre ordinateur. 4. Double-cliquez sur SETUP.EXE. Respectez les instructions affichées à l’écran.
2003/NT et que vous vous connectez au périphérique via NetBIOS, nous vous recommandons d’utiliser la commande NET USE comme suit : 1. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Voisinage réseau ou Favoris réseau et sélectionnez Propriétés. 2. Vérifiez que Client pour les réseaux Microsoft figure bien dans la liste des composants. S’il n’est pas installé, cliquez sur Ajouter. 3. Dans la fenêtre d’invite de commande, saisissez la commande ci-dessous. NET USE port d’imprimante : \\nom NetBIOS de l’interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau
Sous Windows 2000, la procédure d’installation du pilote d’impression varie selon la méthode d’impression privilégiée. Epson vous recommande de procéder à l’impression à l’aide de EpsonNet Print. Reportez-vous à la section « Pour les utilisateurs de Windows Vista/XP/2000/Server 2003/NT 4.0 » à la page 170.
Si vous utilisez EpsonNet Print, la procédure d’installation est différente. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Print » à la page 168. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante afin de lancer l’Assistant Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant. 3. Cliquez sur Imprimante locale, désactivez la case à cocher Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant.
5. Saisissez l’URL permettant d’accéder à l’imprimante voulue en respectant le format ci-dessous. Il doit s’agir de la même URL que celle définie dans la page de configuration IPP de EpsonNet Config. http://adresse IP de l’interface réseau:631/nom de l’imprimante Par exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer Remarque : Utilisez EpsonNet Config pour vérifier l’adresse IP de l’interface réseau. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l’imprimante. Reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 109, le cas échéant.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante afin de lancer l’Assistant Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant.
6. Conformez-vous aux instructions affichées à l’écran pour configurer le périphérique. Reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 109, le cas échéant.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM des logiciels fourni avec le périphérique. 2. Si l’écran d’installation des logiciels EPSON s’affiche, fermez la fenêtre. 3. Cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez sur le dossier WINVISTA_XP_2K, WINXP_2K ou WIN2000. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK.
Si vous utilisez la méthode d’impression partagée en réseau de Microsoft sous Windows XP/2000/Server 2003/NT, reportez-vous à la section « Utilisation de la commande NET USE » à la page 111 pour plus d’informations.
Procédez comme suit pour installer le pilote d’impression. Vous pouvez utiliser EPSON Status Monitor sur le réseau sans fil. 1. Insérez le CD-ROM des logiciels dans le lecteur correspondant. Si la boîte de dialogue du programme d’installation s’affiche automatiquement, cliquez sur le bouton Sortie. 2. Double-cliquez sur le lecteur de CD-ROM. 3. Dans le dossier COMMON, ouvrez le dossier AddNet, puis le dossier x64 ou x86 selon votre ordinateur. 4. Double-cliquez sur SETUP.EXE. Respectez les instructions affichées à l’écran.
1. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Favoris réseau, puis sélectionnez Propriétés. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Connexion au réseau local et choisissez Propriétés. 3. Vérifiez que Client pour les réseaux Microsoft figure bien dans la liste des composants. Si tel n’est pas le cas, cliquez sur Installer. 4. Dans la fenêtre d’invite de commande, saisissez la commande ci-dessous. NET USE port d’imprimante : \\nom NetBIOS de l’interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau Sélection du port 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant votre imprimante, puis sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur l’onglet Ports et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
Si vous utilisez EpsonNet Print, la procédure d’installation est différente. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Print » à la page 168. 1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez ensuite Imprimantes et télécopieurs. 2. Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante afin de lancer l’Assistant Ajout d’imprimante et cliquez ensuite sur Suivant. 3. Cliquez sur Imprimante locale connectée à cet ordinateur, désactivez la case à cocher Détection automatique et installation de l’imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant.
EpsonNet Config. http://adresse IP de l’interface réseau:631/nom de l’imprimante
1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez ensuite Imprimantes et télécopieurs. 2. Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante afin de lancer l’Assistant Ajout d’imprimante et cliquez ensuite sur Suivant.
5. Saisissez les éléments suivants dans la zone Imprimante ou sélectionnez le périphérique que vous souhaitez utiliser dans la zone de liste Imprimantes partagées. Cliquez sur Suivant. \\nom NetBIOS de l’interface réseau\nom du périphérique de l’interface réseau 6. Conformez-vous aux instructions affichées à l’écran pour configurer le périphérique. Reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 118, le cas échéant.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM des logiciels fourni avec le périphérique. 2. Si l’écran d’installation des logiciels EPSON s’affiche, fermez la fenêtre. 3. Cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Sélectionnez votre lecteur de CD-ROM dans la zone relative aux lecteurs et double-cliquez sur le dossier WINVISTA_XP_2K, WINXP_2K ou WIN2000. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK.
Si vous utilisez la méthode d’impression partagée en réseau de Microsoft sous Windows XP/2000/Server 2003/NT, reportez-vous à la section « Utilisation de la commande NET USE » à la page 119 pour plus d’informations.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Panneau de configuration et sélectionnez ensuite Connexions réseau. Cliquez sur Connexion au réseau local. 2. Cliquez sur le bouton Propriétés. 3. Vérifiez que Client pour les réseaux Microsoft est installé. Si nécessaire, cliquez sur Installer pour procéder à l’installation. 4. Dans la fenêtre d’invite de commande, saisissez la commande suivante. NET USE port d’imprimante : \\nom NetBIOS de l’interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau
Sous Windows NT 4.0, la procédure d’installation du pilote d’impression varie selon la méthode d’impression privilégiée. Epson vous recommande de procéder à l’impression à l’aide de EpsonNet Print. Reportez-vous à la section « Pour les utilisateurs de Windows Vista/XP/2000/Server 2003/NT 4.0 » à la page 170.
Si vous utilisez EpsonNet Print, la procédure d’installation est différente. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Print » à la page 168. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante. 3. Sélectionnez la case d’option Poste de travail, puis cliquez sur Suivant. 4. Dans la boîte de dialogue Assistant Ajout d’imprimante, cliquez sur Ajouter un port.
Fermer. 8. Dans la boîte de dialogue Assistant Ajout d’imprimante, cliquez sur Suivant. 9. Pour installer le pilote d’impression, reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 123.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante afin de lancer l’Assistant Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant. 3. Sélectionnez la case d’option Imprimante réseau et cliquez ensuite sur Suivant.
Par exemple : http://192.168.100.201:631/EPSON_IPP_Printer Remarque : Utilisez EpsonNet Config pour vérifier l’adresse IP de l’interface réseau. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. Conformez-vous aux instructions affichées à l’écran pour configurer le périphérique. Reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 109, le cas échéant.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante. 3. Sélectionnez la case d’option Serveur d’imprimante réseau, puis cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue Connexion à une imprimante apparaît.
6. Conformez-vous aux instructions affichées à l’écran pour configurer le périphérique. Reportez-vous à la section « Installation d’un pilote d’impression » à la page 123, le cas échéant.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM des logiciels fourni avec le périphérique. Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Dans la zone relative aux lecteurs, sélectionnez votre lecteur de CD-ROM, puis double-cliquez sur le dossier WINNT40. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle de périphérique approprié, puis cliquez sur Suivant.
Si vous utilisez la méthode d’impression partagée en réseau de Microsoft sous Windows XP/2000/Server 2003/NT, reportez-vous à la section « Utilisation de la commande NET USE » à la page 124 pour plus d’informations.
2003/NT et que vous vous connectez au périphérique via NetBIOS, nous vous recommandons d’utiliser la commande NET USE comme suit : 1. Assurez-vous que les services suivants sont installés. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Voisinage réseau de votre bureau, puis sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l’onglet Services et vérifiez que le serveur ou le poste de travail y figure. 2. S’il n’est pas installé, cliquez sur Ajouter. 3. Dans la fenêtre d’invite de commande, saisissez la commande ci-dessous. NET USE port d’imprimante : \\nom NetBIOS de l’interface réseau\nom de périphérique de l’interface réseau
Suivez la procédure décrite ci-après pour configurer le périphérique. Remarque : Assurez-vous que le pilote d’impression est installé sur votre poste Macintosh avant d’effectuer les opérations indiquées ci-après. Reportez-vous au manuel fourni avec votre périphérique pour obtenir des instructions relatives à la procédure d’installation du pilote d’impression.
1. Ouvrez le dossier Applications. 2. Ouvrez le dossier Utilitaires. 3. Ouvrez l’application Centre d’impression (Mac OS X version 10.2 ou une version moins récente) ou Utilitaire de configuration d’impression (Mac OS X 10.3 ou version ultérieure) et cliquez ensuite sur Ajouter.
Pour Mac OS X 10.2 ou 10.3, sélectionnez EPSON TCP/IP dans la liste déroulante et sélectionnez le modèle d'imprimante dans la liste. 5. Cliquez sur Ajouter.
1. Ouvrez le dossier Applications. 2. Ouvrez le dossier Utilitaires. 3. Ouvrez l’application Centre d’impression (Mac OS X version 10.2 ou une version moins récente) ou Utilitaire de configuration d’impression (Mac OS X 10.3 ou version ultérieure) et cliquez ensuite sur Ajouter.
4. Dans la liste fournie, sélectionnez le nom de l’imprimante. 5. Assurez-vous qu’AppleTalk est actif. 6. Fermez Sélecteur.
❏ Si la connexion réseau est interrompue au démarrage de EPSON Scan, quittez-le et redémarrez après quelques instants. Si vous ne pouvez pas redémarrer EPSON Scan, mettez hors puis sous tension l’imprimante multifonction et redémarrez EPSON Scan. ❏ Windows Server 2003 et Windows NT 4.0 ne prennent pas cette fonction en charge. 1. Windows Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes (Windows Vista/XP) ou Programmes (Windows Me/98/2000) et sélectionnez EPSON Scan, puis la configuration de EPSON Scan. Mac OS X Double-cliquez sur l’icône Macintosh HD. Dans le dossier Applications, double-cliquez sur le sous-dossier Utilitaires. Double-cliquez ensuite sur l’icône de configuration de EPSON Scan.
Cliquez sur le menu Apple, pointez sur Tableaux de bord, puis sélectionnez la configuration de EPSON Scan. La boîte de dialogue Configuration de Epson Scan s’affiche. Chapitre 1 Installation composants / configuration interface réseau
Si la connexion réseau échoue, consultez l’Assistant de dépannage de EPSON Scan. 6. Cliquez sur OK.
SNMP. Reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. ❏ EpsonNet Config pour Macintosh est un utilitaire de configuration Macintosh destiné aux administrateurs. Il permet de configurer l’interface réseau pour différents protocoles, tels que TCP/IP, AppleTalk et IPP. Reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Macintosh » à la page 138. ❏ EpsonNet Config avec navigateur Web est un utilitaire de configuration Web qui permet de configurer l’interface réseau pour différents protocoles, tels que les protocoles sans fil, TCP/IP, AppleTalk, MS Network, IPP et SNMP. Reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config avec navigateur Internet » à la page 141.
Reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134. ❏ EpsonNet SetupManager est un utilitaire qui permet aux administrateurs réseau de disposer d’un outil d’installation et de configuration des imprimantes simple et qui assure aux clients un processus de mise en réseau facile des imprimantes. Reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet SetupManager » à la page 203.
Windows destiné aux administrateurs. Il permet de configurer l’interface réseau pour les protocoles sans fil, TCP/IP, AppleTalk, MS Network, IPP et SNMP. Remarque : ❏ Veillez à utiliser le logiciel EpsonNet Config inclus sur le CD-ROM des logiciels fourni avec ce produit. ❏ EpsonNet Config installé sous Windows Vista ne prend pas en charge NetBEUI et IPX comme protocole de recherche. ❏ La version de EpsonNet Config installée sous Windows XP/Server 2003 ne prend pas en charge NetBEUI comme protocole de recherche car le protocole NetBEUI n’est officiellement pas pris en charge par Windows XP/Server 2003.
Le tableau suivant détaille la configuration requise pour l’utilisation de EpsonNet Config : 1. Insérez le CD-ROM des logiciels dans le lecteur correspondant. 2. L’écran d’installation du logiciel s’affiche automatiquement. Si l’écran d’installation du logiciel ne s’affiche pas, double-cliquez sur l’application EPSetup.exe située sur le CD-ROM. 3. Cliquez sur Suivant dans l’écran d’installation du CD-ROM. 4. Sélectionnez Installer l’utilitaire réseau, puis EpsonNet Config. 5. Assurez-vous que toutes les applications sont fermées, puis cliquez sur le bouton Suivant de l’écran Assistant Installation. 6. Lisez le contrat de licence, puis cliquez sur le bouton Oui. 7. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran.
EpsonNet Config en cliquant sur les liens situés sur la partie gauche de l’écran.
Macintosh destiné aux administrateurs. Il permet de configurer l’interface réseau pour les protocoles TCP/IP, AppleTalk, SNMP et IPP. Remarque : Veillez à utiliser le logiciel EpsonNet Config inclus sur le CD-ROM des logiciels fourni avec ce produit.
Le tableau suivant détaille la configuration requise pour l’utilisation de EpsonNet Config : Systèmes d’exploitation 1. Insérez le CD-ROM des logiciels dans le lecteur correspondant. 2. Double-cliquez sur l’icône du CD-ROM EPSON. 3. Double-cliquez sur l’icône du système d’exploitation utilisé dans le dossier EPSON. 4. Cliquez sur Suivant dans l’écran d’installation du CD-ROM. 5. Sélectionnez Installer l’utilitaire réseau, puis EpsonNet Config. 6. Cliquez sur Continuer. 7. Lisez le contrat de licence, puis cliquez sur le bouton Accepter. 8. Sélectionnez Installation standard dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton Installer. 9. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran. 10. Redémarrez l’ordinateur.
Le Guide d’utilisation de EpsonNet Config apparaît. Vous pouvez obtenir des informations relatives à l’utilisation de EpsonNet Config en cliquant sur les liens situés sur la partie gauche de l’écran.
Lancez EpsonNet Config en saisissant l’adresse IP de l’interface réseau dans la zone URL de votre navigateur. EpsonNet Config vous permet de configurer l’interface réseau pour les protocoles sans fil, TCP/IP, AppleTalk, MS Network, IPP et SNMP.
❏ Microsoft Internet Explorer version 4.0 ou une version plus récente ❏ Netscape Communicator version 4.0 ou une version plus récente ❏ Netscape Navigator, version 3.02 ou ultérieure ❏ Apple Safari version 1.2 ou une version plus récente
Veillez à désactiver le serveur proxy lors de l’utilisation de EpsonNet Config avec navigateur Internet sur Internet. Si le navigateur Internet utilisé est Internet Explorer, procédez comme suit pour désactiver la case à cocher Accéder à Internet via un serveur proxy. Si vous utilisez un autre navigateur Internet, reportez-vous à la documentation ou l’aide en ligne de votre navigateur Internet.
5. Désactivez la case à cocher Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local (ces paramètres ne s’appliqueront pas à des connexions d’accès à distance ou à des connexions VPN).
EpsonNet Config avec navigateur Web Une fois l’adresse IP affectée à l’interface réseau à l’aide de la fonction Installation standard, EpsonNet Config pour Windows, EpsonNet Config pour Macintosh ou de la commande arp/ping, vous pouvez configurer l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config avec navigateur Web. Remarque : ❏ Votre ordinateur doit obligatoirement être équipé d’un navigateur Web. ❏ Le protocole TCP/IP de l’ordinateur et de l’interface réseau doit être correctement défini. ❏ N’exécutez pas l’application EpsonNet Config pour Windows ou EpsonNet Config pour Macintosh et l’application EpsonNet Config avec navigateur Internet en même temps. ❏ Il se peut que votre navigateur n’autorise pas l’utilisation de certains caractères. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de votre système d’exploitation ou de votre navigateur.
Macintosh. Sélectionnez le périphérique que vous souhaitez configurer dans la liste et cliquez sur Lancer navigateur. ❏ Ouvrez votre navigateur et saisissez directement l’adresse IP de l’interface réseau. N’exécutez pas EpsonNet Config pour Windows ou pour Macintosh. http://adresse IP de l’interface réseau/ Exemple : http://192.168.100.201/ Remarque : Utilisez EpsonNet Config pour vérifier l’adresse IP de l’interface réseau. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « À propos de EpsonNet Config pour Windows » à la page 134 si vous utilisez un PC ou « À propos de EpsonNet Config pour Macintosh » à la page 138 si vous utilisez un Mac. 3. Cliquez sur TCP/IP sous Réseau dans le menu Configuration pour afficher l’écran des paramètres TCP/IP. Remarque : Pour configurer un protocole autre que le protocole TCP/IP, reportez-vous à la section « Écrans Configuration - Réseau » à la page 152.
DHCP, assurez-vous qu’il est installé sur votre ordinateur et qu’il est correctement configuré. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne de votre système d’exploitation. ❏ Si l’option Définir à l’aide de l’adressage IP automatique privé (APIPA) est activée, une adresse IP privée est automatiquement attribuée à l’interface réseau même si aucun serveur DHCP n’est relié à votre système ou à votre réseau. ❏ Si la fonction DNS dynamique n’est pas prise en charge, nous vous recommandons de sélectionner Manuel, puis de saisir l’adresse IP. De fait, si vous sélectionnez Auto, l’adresse IP de l’interface réseau change à chaque fois que vous mettez le périphérique sous tension. Vous devez donc modifier la configuration du port de l’imprimante en conséquence. 5. Pour attribuer une adresse IP manuellement, saisissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Veillez à utiliser une adresse qui n’entre pas en conflit avec les autres périphériques du réseau. Remarque : Si un serveur ou un routeur fait office de passerelle, saisissez son adresse IP comme adresse de passerelle. Si aucune passerelle n’est utilisée, conservez les valeurs par défaut.
Sélectionnez Non si vous définissez l’adresse IP à l’aide de EpsonNet Config, cela évite toute modification inattendue de l’adresse. 8. Définissez Obtenir l’adresse du serveur DNS automatiquement sur Oui pour obtenir l’adresse du serveur DNS à partir du serveur DHCP. Si vous souhaitez saisir manuellement l’adresse du serveur DNS, sélectionnez Non, puis saisissez l’adresse IP du serveur DNS. 9. Définissez Obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine automatiquement sur Oui si vous souhaitez obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine à l’aide du serveur DHCP. Si vous souhaitez les spécifier manuellement, saisissez le nom d’hôte et le nom de domaine dans les zones de texte. 10. Définissez Enregistrer l’adresse de l’interface réseau dans le serveur DNS sur Oui si vous souhaitez enregistrer le nom d’hôte et le nom de domaine sur le serveur DNS à partir du serveur DHCP qui prend en charge la fonction DNS dynamique. Définissez Enregistrer l’adresse de l’interface réseau directement dans le serveur DNS sur Oui si vous souhaitez enregistrer le nom d’hôte et le nom de domaine directement sur le serveur DNS.
Windows qui prend en charge la fonction Universal Plug and Play. 13. Mac OS X uniquement : Définissez Utiliser le rendez-vous sur Oui ou Non. Si vous sélectionnez Oui, saisissez le nom Rendezvous et le nom de l’imprimante Rendezvous. Si votre environnement réseau prend en charge le protocole DHCP, il suffit d’activer ce paramètre pour utiliser le périphérique en réseau. 14. Cliquez sur Envoyer et saisissez le mot de passe pour mettre à jour les paramètres. Pour plus d’informations au sujet de la définition du mot de passe, reportez-vous à la section « Mot de passe » à la page 167. Remarque : Si vous avez défini le nom de l’administrateur dans l’écran Administrateur, entrez-le comme nom d’utilisateur. 15. Si le message « Configuration terminée ! » s’affiche sur votre écran, la mise à jour est terminée. Ne fermez pas votre navigateur Internet et n’envoyez aucun travail au périphérique avant que ce message ne soit affiché à l’écran. Suivez les instructions affichées à l’écran pour réinitialiser le périphérique. Remarque : ❏ La nouvelle adresse IP n’est attribuée qu’après réinitialisation du périphérique. Vous devez donc saisir la nouvelle adresse IP pour redémarrer EpsonNet Config avec navigateur Internet. ❏ Seules les modifications effectuées sur la page sur laquelle vous avez cliqué sur Envoyer prennent effet. Chapitre 2 À propos des logiciels
(http://www.epson.com). Affiche les informations sur la connexion sans fil.
Permet de définir le mot de passe afin de protéger les paramètres.
Affiche la vitesse de transmission.
La couleur de l’arrière-plan de la zone de texte indique l’état du périphérique. Le vert indique que le périphérique est au repos ou en cours d’impression. Le jaune indique qu’il y a peu de papier ou peu d’encre. Le rouge signale la fin de papier ou la fin de toner, que le périphérique est hors ligne, qu’il y a un bourrage papier ou qu’une erreur s’est produite.
Paramètres sans fil de base Options
SSID (1 à 32 caractères)
Paramètres sans fil de base Options
SSID (1 à 32 caractères)
Sélectionnez le niveau de sécurité dans la liste. Remarque : Si vous utilisez le serveur d’impression externe sans fil EpsonNet 802.11g en mode Ad hoc, vous ne pouvez pas sélectionner l’option WPA-Personal (TKIP) pour le niveau de sécurité.
(40 bits), vous pouvez configurer un maximum de quatre clés WEP. Si vous sélectionnez 128 bits (104 bits), vous ne pouvez configurer qu’une clé WEP. Pour 64 bits et l’utilisation de caractères ASCII, saisissez 5 caractères. Pour 64 bits et l’utilisation de caractères hexadécimaux, saisissez une séquence de 10 chiffres. Pour 128 bits et l’utilisation de caractères ASCII, saisissez 13 caractères. Pour 128 bits et l’utilisation de caractères hexadécimaux, saisissez une séquence de 26 chiffres. Remarque : La clé WEP disparaît une fois l’interface réseau configurée. N’oubliez donc pas la clé WEP que vous avez définie.
SSID (1 à 32 caractères)
Si vous utilisez le serveur d’impression externe sans fil EpsonNet 802.11g en mode Ad hoc, vous ne pouvez pas sélectionner l’option WPA-Personal (TKIP) pour le niveau de sécurité.
(8 à 63 caractères)
WPA-Personal (8 à 63 caractères).
Paramètres sans fil de base Options
SSID (1 à 32 caractères)
SSID (1 à 32 caractères)
Paramètres sans fil de base Options
SSID (1 à 32 caractères)
Si vous utilisez le serveur d’impression externe sans fil EpsonNet 802.11g en mode Ad hoc, vous ne pouvez pas sélectionner l’option WPA-Personal (TKIP) pour le niveau de sécurité.
(40 bits), vous pouvez configurer un maximum de quatre clés WEP. Si vous sélectionnez 128 bits (104 bits), vous ne pouvez configurer qu’une clé WEP. Pour 64 bits et l’utilisation de caractères ASCII, saisissez 5 caractères. Pour 64 bits et l’utilisation de caractères hexadécimaux, saisissez une séquence de 10 chiffres. Pour 128 bits et l’utilisation de caractères ASCII, saisissez 13 caractères. Pour 128 bits et l’utilisation de caractères hexadécimaux, saisissez une séquence de 26 chiffres. Remarque : La clé WEP disparaît une fois l’interface réseau configurée. N’oubliez donc pas la clé WEP que vous avez définie.
Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne de votre système d’exploitation. Pour définir vous-même l’adresse IP, sélectionnez Manuel.
169.254.254.254 automatiquement lorsque l’adresse ne peut être fournie par le serveur DHCP. Sinon, sélectionnez Non.
Oui, l’adresse de serveur DNS définie ici est utilisée.
Enregistrer l’adresse de l’interface réseau directement dans le serveur DNS est configurée sur Non, cet élément est également désactivé.
Manuel. Auto est généralement recommandé.
Mode de partage des fichiers
à la page 191. Options
Refuser, l’accès réseau depuis les adresses IP enregistrées dans la liste de contrôle de l’accès aux imprimantes est bloqué.
Le mot de passe défini ici permet de protéger les paramètres. Il vous sera demandé chaque fois que vous mettrez à jour ou modifierez les paramètres de chacun des écrans. Veillez à respecter les majuscules et minuscules lors de la saisie des mots de passe. Aucun mot de passe n’est défini par défaut. Options
Windows, EpsonNet Config pour Macintosh et EpsonNet Config avec navigateur Internet est le même. ❏ Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez initialiser l’interface réseau. Pour ce faire, suivez les instructions figurant dans la section « Initialisation de l’interface réseau » à la page 239. Chapitre 2 À propos des logiciels
EpsonNet Print vous permet de localiser un périphérique situé sur le même segment ou au-delà d’un routeur. Vous avez le choix entre l’impression LPR standard, l’impression LPR avancée et l’impression rapide.
EpsonNet Print prend en charge les environnements suivants. Systèmes d’exploitation 2. L’écran d’installation du logiciel s’affiche automatiquement. Si l’écran d’installation du logiciel ne s’affiche pas, double-cliquez sur l’application EPSetup.exe située sur le CD-ROM. 3. Cliquez sur Suivant dans l’écran d’installation du CD-ROM. 4. Sélectionnez Installer l’utilitaire réseau, puis EpsonNet Print. 5. Assurez-vous que toutes les applications sont fermées et cliquez sur le bouton Suivant. 6. Lisez le contrat de licence, puis cliquez sur le bouton Oui. 7. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran. L’installation est terminée. Vous pouvez ajouter un port à l’imprimante à l’aide de EpsonNet Print. ❏ Pour les utilisateurs de Windows Vista/XP/2000/ NT 4.0/Server 2003, reportez-vous à la section « Pour les utilisateurs de Windows Vista/XP/2000/Server 2003/NT 4.0 » à la page 170. ❏ Pour les utilisateurs de Windows Me/98/95, reportez-vous à la section « Pour les utilisateurs de Windows Me/98/95 » à la page 181.
❏ Si vous souhaitez ajouter un port à un périphérique dont l’adresse IP est attribuée automatiquement par le serveur DHCP ou le routeur, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à un périphérique dont l’adresse IP est attribuée de manière dynamique » à la page 170. ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à un périphérique dont l’adresse IP est attribuée manuellement, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à un périphérique dont l’adresse IP est attribuée de manière statique » à la page 176. Remarque : ❏ Assurez-vous que l’ordinateur est connecté au réseau et que le protocole TCP/IP est correctement défini. ❏ Une adresse IP valable doit être affectée à l’interface réseau.
1. Sous Windows Vista : Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Imprimante. Cliquez sur Ajouter une imprimante pour lancer l'Assistant Ajout d'imprimante. Sous Windows XP : Cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs. Sous Tâches d’impression, cliquez sur Ajouter une imprimante pour démarrer l’Assistant Ajout d’imprimante. Cliquez sur Suivant.
Sous Windows NT 4.0 : Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante. Cliquez sur Suivant. 2. Sous Windows Vista : Cliquez sur Ajouter une imprimante locale. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant. Sous Windows XP/Server 2003 : Cliquez sur Imprimante locale connectée à cet ordinateur, désactivez la case à cocher Détection et installation automatique de l'imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant.
Sous Windows NT 4.0 : Sélectionnez la case d’option Poste de travail, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur le bouton Ajouter un port dans la boîte de dialogue Assistant Ajout d’imprimante. Sélectionnez Port EpsonNet Print dans la liste des ports disponibles pour l’imprimante et cliquez ensuite sur le bouton Nouveau port.
Chapitre 2 À propos des logiciels
Adresse IP (automatique) : permet de configurer le port automatiquement. Si l’adresse IP du périphérique est obtenue automatiquement et que l’ordinateur et le périphérique se trouvent sur le même segment, vous pouvez sélectionner ce type de port. Adresse IP (manuelle) : permet d’utiliser l’adresse IP du périphérique en guise de nom de port. Nom d’hôte (DNS) : permet d’utiliser le nom d’hôte du périphérique enregistré au niveau du serveur DNS en guise de nom de port. Réseau MS : permet d’utiliser le nom NetBIOS enregistré au niveau du périphérique en guise de nom de port.
Imprimantes et télécopieurs. Sous Tâches d’impression, cliquez sur Ajouter une imprimante pour démarrer l’Assistant Ajout d’imprimante. Cliquez sur Suivant. Sous Windows 2000 : Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. Double-cliquez sur Ajout d’imprimante dans le dossier Imprimantes pour démarrer l’Assistant Ajout d’imprimante. Cliquez sur Suivant.
2. Sous Windows Vista : Cliquez sur Ajouter une imprimante locale. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant. Sous Windows XP/Server 2003 : Cliquez sur Imprimante locale connectée à cet ordinateur, désactivez la case à cocher Détection et installation automatique de l'imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant. Sous Windows 2000 : Cliquez sur Imprimante locale, désactivez la case à cocher Détection automatique et installation de l'imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez la case d’option Créer un nouveau port, puis Port EpsonNet Print dans la liste qui apparaît. Cliquez sur Suivant. Sous Windows NT 4.0 : Sélectionnez la case d’option Poste de travail, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur le bouton Ajouter un port dans la boîte de dialogue Assistant Ajout d’imprimante. Sélectionnez Port EpsonNet Print dans la liste des ports disponibles pour l’imprimante et cliquez ensuite sur le bouton Nouveau port.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM des logiciels fourni avec le périphérique. 2. Fermez l’écran du programme d’installation EPSON s’il apparaît. 3. Cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Dans la zone Lecteurs, sélectionnez votre lecteur de CD-ROM, puis double-cliquez sur le dossier correspondant à votre système d’exploitation. Cliquez sur OK. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle de périphérique approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l’Assistant Ajout d’imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant ou Remplacer le pilote existant, sélectionnez la case d’option Remplacer le pilote existant. Cliquez sur Suivant.
Pour les utilisateurs de Windows Me/98/95 Procédez comme suit pour ajouter un port à l’aide de l’Assistant Ajout d’imprimante. ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à un périphérique dont l’adresse IP est attribuée automatiquement par le serveur DHCP ou le routeur, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à un périphérique dont l’adresse IP est attribuée de manière dynamique » à la page 182. ❏ Si vous souhaitez ajouter un port à un périphérique dont l’adresse IP est attribuée manuellement, reportez-vous à la section « Ajout d’un port à un périphérique dont l’adresse IP est attribuée de manière statique » à la page 185. Remarque : ❏ Assurez-vous que l’ordinateur est connecté au réseau et que le protocole TCP/IP est correctement défini. ❏ Veillez à ce que le pilote du périphérique cible soit installé sur l’ordinateur. ❏ Une adresse IP valable doit être affectée à l’interface réseau.
3. Cliquez sur l’onglet Détails, puis sur le bouton Ajouter un port. Sélectionnez la case d’option Autre, puis Port EpsonNet Print. Cliquez sur OK. 4. Sélectionnez le périphérique cible et cliquez sur Suivant.
❏ Si le périphérique cible ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton Rechercher de nouveau pour localiser les périphériques à l’aide de nouveaux paramètres. Chapitre 2 À propos des logiciels
❏ Si vous souhaitez localiser des périphériques situés sur d’autres segments, cliquez sur le bouton Paramètres N/W. Activez la case à cocher Spécifier le segment du réseau et indiquez ensuite l’adresse réseau et le masque de sous-réseau du segment réseau recherché. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter. Vous pouvez également définir le paramètre Durée avant l’émission d’une erreur de communication.
Adresse IP (automatique) : permet de configurer le port automatiquement. Si l’adresse IP du périphérique est obtenue automatiquement et que l’ordinateur et le périphérique se trouvent sur le même segment, vous pouvez sélectionner ce type de port. Adresse IP (manuelle) : permet d’utiliser l’adresse IP du périphérique en guise de nom de port. Nom d’hôte (DNS) : permet d’utiliser le nom d’hôte du périphérique enregistré au niveau du serveur DNS en guise de nom de port. Réseau MS : permet d’utiliser le nom NetBIOS enregistré au niveau du périphérique en guise de nom de port.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône du périphérique cible et sélectionnez ensuite Propriétés. 3. Cliquez sur l’onglet Détails, puis sur le bouton Ajouter un port. Sélectionnez la case d’option Autre, puis Port EpsonNet Print. Cliquez sur OK. Chapitre 2 À propos des logiciels
Sous Windows XP/Server 2003 : Cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs. Sous Windows Me/98/95/2000/NT 4.0 : Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur le périphérique cible et sélectionnez ensuite Propriétés. 3. Sous Windows Vista/XP/Server 2003/2000/NT 4.0 : Cliquez sur l’onglet Ports, puis sur le bouton Configurer le port. Sous Windows Me/98/95 : Cliquez sur l’onglet Détails, puis sur le bouton Paramètres du port.
Remarque : Si la taille des données à imprimer est supérieure à 20 Mo, nous vous recommandons d’utiliser l’impression LPR avancée.
(données brutes) alors que l’imprimante ne prend pas en charge l’impression rapide, un message d’erreur s’affiche. Suivez les instructions du message pour résoudre le problème.
IPP. L’impression via Internet est donc possible à l’aide de cet utilitaire. Vous pouvez imprimer ou définir des paramètres d’impression à partir des systèmes Windows 98/95/NT 4.0 ayant un accès à Internet. Vous pouvez également vous servir de cet utilitaire pour imprimer via un serveur proxy. Avant d’utiliser l’utilitaire EpsonNet Internet Print, lisez attentivement le fichier Lisezmoi situé dans le dossier EpsonNet Internet Print. Ce document contient les dernières informations en date concernant EpsonNet Internet Print. Remarque : ❏ EPSON Status Monitor est un utilitaire qui contrôle votre périphérique et fournit des informations sur son état. Comme cet utilitaire ne prend pas en charge le protocole IPP, vous ne pouvez pas contrôler les périphériques connectés à Internet avec EPSON Status Monitor. Si vous utilisez EpsonNet Internet Print sur un ordinateur sur lequel EPSON Status Monitor est installé, un message d’erreur de communication peut apparaître lorsque vous affichez les propriétés de l’imprimante. Pour éviter ce message, cliquez sur l’onglet Options dans la boîte de dialogue des propriétés de l’imprimante cible, puis cliquez sur Mettre à jour manuellement les options d’imprimante. ❏ Sous Windows XP/Me/2000, utilisez le client IPP standard du système d’exploitation pour imprimer via Internet.
CD-ROM. 3. Cliquez sur Suivant dans l’écran d’installation du CD-ROM. 4. Sélectionnez Installer l’utilitaire réseau, puis EpsonNet Internet Print. 5. Assurez-vous que toutes les applications sont fermées et cliquez sur le bouton Suivant.
à l’écran. 8. Redémarrez l’ordinateur une fois l’installation terminée.
EpsonNet Internet Print EpsonNet Internet Print prend en charge l’impression via Internet à l’aide du protocole IPP (Internet Printing Protocol). Suivez la procédure décrite ci-après pour configurer le périphérique. Remarque : Avant de procéder à la configuration, vous devez définir les paramètres IPP adéquats dans EpsonNet Config. Pour plus d’informations sur la procédure de définition des paramètres IPP, reportez-vous au Guide d’utilisation de EpsonNet Config ou à la section « IPP » à la page 162. Dans cette procédure, vous devez fournir l’URL IPP définie dans l’écran des paramètres IPP de EpsonNet Config.
1. Assurez-vous que le protocole TCP/IP est installé et correctement configuré sur l’ordinateur. Une adresse IP correcte doit également être définie pour l’ordinateur et le périphérique. 2. Assurez-vous que les paramètres IPP définis dans EpsonNet Config sont corrects. Pour plus d’informations sur les paramètres IPP, reportez-vous au Guide d’utilisation de EpsonNet Config ou à la section « IPP » à la page 162.
Acquérir les caractéristiques de l’imprimante : Lorsque vous activez cette case à cocher et cliquez sur OK, EpsonNet Internet Print communique avec le périphérique et récupère des informations. Cela peut prendre quelques minutes avant qu’un message apparaisse. Cette option est disponible uniquement lorsque vous créez un port. Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes : Activez cette case à cocher pour recevoir des mises à jour de l’état de l’imprimante à intervalles réguliers (toutes les 5 secondes en cours d’impression, toutes les 20 secondes en veille). Lorsque cette case à cocher est activée, un message apparaît si une erreur d’impression se produit. Vous pouvez également vérifier l’état de l’imprimante en double-cliquant sur son icône. Bouton OK : Permet d’enregistrer les paramètres. Bouton Annuler : Permet d’annuler les modifications éventuelles. Paramètres du port pour modifier les paramètres.
❏ Si le périphérique est hors tension ou s’il y a un problème sur le réseau, la case à cocher Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes est automatiquement désactivée. Dans ce cas, assurez-vous que le périphérique est sous tension et qu’il est correctement connecté au réseau, puis réactivez la case à cocher Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes. 5. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. 6. Lorsque le message confirmant que les paramètres sont correctement configurés apparaît, cliquez sur OK pour lancer l’Assistant Ajout d’imprimante. Cliquez sur Suivant. Remarque : Si vous cliquez sur Annuler, vous pourrez toujours ajouter un périphérique ultérieurement en lançant l’Assistant Ajout d’imprimante et en suivant les étapes décrites ci-après. 7. Sélectionnez la case d’option Imprimante locale, puis cliquez sur Suivant.
1. Veillez à ce que le protocole TCP/IP soit installé et correctement configuré sur l’ordinateur. Une adresse IP correcte doit également être définie pour l’ordinateur et le périphérique. 2. Assurez-vous que les paramètres IPP définis dans EpsonNet Config sont corrects. Pour plus d’informations sur les paramètres IPP, reportez-vous au Guide d’utilisation de EpsonNet Config ou à la section « IPP » à la page 162. 3. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 4. Double-cliquez sur l’icône Ajout d’imprimante, puis cliquez sur Suivant. 5. Sélectionnez la case d’option Poste de travail, puis cliquez sur Suivant.
Saisissez le nom du serveur proxy ou son adresse IP (jusqu’à 256 caractères). N’utilisez pas les caractères ; | \ [ ] { } < > # " ` Numéro de port : Saisissez le numéro de port du serveur proxy (compris entre 0 et 65535). Acquérir les caractéristiques de l’imprimante : Lorsque vous activez cette case à cocher et cliquez sur OK, EpsonNet Internet Print communique avec le périphérique et récupère des informations. Cela peut prendre quelques minutes avant qu’un message apparaisse. Cette option est disponible uniquement lorsque vous créez un port. Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes : Activez cette case à cocher pour recevoir des mises à jour de l’état de l’imprimante à intervalles réguliers (toutes les 5 secondes en cours d’impression, toutes les 20 secondes en veille). Lorsque cette case à cocher est activée, un message apparaît si une erreur d’impression se produit. Vous pouvez également vérifier l’état de l’imprimante en double-cliquant sur son icône.
Configurer le port pour modifier les paramètres. ❏ Lorsque vous vous connectez à Internet à l’aide d’un routeur de commutation et que vous activez la case à cocher Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes, cela risque de vous coûter une connexion supplémentaire. ❏ Lorsque vous activez la case à cocher Acquérir les caractéristiques de l’imprimante et cliquez sur OK, un message d’erreur peut apparaître. Assurez-vous que le périphérique est sous tension et qu’il est bien connecté au réseau. ❏ Si le périphérique est hors tension ou s’il y a un problème sur le réseau, la case à cocher Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes est automatiquement désactivée. Dans ce cas, assurez-vous que le périphérique est sous tension et qu’il est correctement connecté au réseau, puis réactivez la case à cocher Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes. 8. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. 9. Sélectionnez le pilote d’impression et suivez les instructions affichées à l’écran pour l’installer.
La fenêtre d’alerte d’état apparaît lorsque le périphérique est à court de papier, de toner ou d’encre, lorsque du papier est coincé et lorsque le couvercle est ouvert. Elle apparaît également lorsque le périphérique est hors ligne. L’utilitaire EpsonNet Internet Print vérifie l’état de l’imprimante toutes les 5 secondes en cours d’impression et toutes les 20 secondes en veille. Si vous ne souhaitez pas vérifier l’état de l’imprimante, désactivez la case à cocher Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes dans la boîte de dialogue EpsonNet Internet Print.
❏ Installation facile du pilote d’impression ❏ Installation automatique du gestionnaire de ports (EpsonNet Print) ❏ Création du port de l’imprimante ❏ Création d’un raccourci (une icône qui exécute le fichier de script sur le serveur) ou d’un paquetage (qui contient tous les fichiers nécessaires à l’installation) lors de l’installation automatique du pilote d’impression ❏ Impression des résultats relatifs à l’installation du pilote d’impression à l’aide du fichier de script ❏ Modification simultanée de plusieurs fichiers de scripts ❏ Enregistrement des périphériques non connectés dans un fichier de script ❏ Installation d’utilitaires tels que EPSON Status Monitor et EPSON Scan qui prennent en charge l’installation automatique Chapitre 2 À propos des logiciels
Advanced Server ou Windows Server 2003. En revanche, vous ne pouvez pas exécuter le fichier. ❏ Si le système d’exploitation utilisé est Windows Vista, Windows XP (Edition familiale/Professionnel), Windows Server 2003, Windows 2000 (Professionnel/Advanced Server) ou Windows NT 4.0, l’utilisateur doit disposer des droits d’administrateur pour exécuter le programme.
❏ Si vous utilisez Windows NT 4.0 et l’impression LPR, nous vous recommandons d’installer le service d’impression LPR sur votre ordinateur. L’application EpsonNet Print est automatiquement installée lorsque le service d’impression LPR n’est pas installé. ❏ Lorsque vous utilisez Windows Me, le gestionnaire de ports IPP est situé dans le dossier Compagnons du CD-ROM Windows Me.
Monitor est automatiquement installé, reportez-vous au fichier Lisezmoi.txt. Sur les imprimantes sur lesquelles EPSON Status Monitor n’est pas installé automatiquement, vous devez procéder à l’installation manuellement. Reportez-vous au guide fourni avec votre périphérique.
Pour installer EpsonNet SetupManager sur votre ordinateur, procédez comme suit. 1. Insérez le CD-ROM des logiciels dans le lecteur correspondant. 2. L’écran d’installation du logiciel s’affiche automatiquement. Si l’écran d’installation du logiciel ne s’affiche pas, double-cliquez sur l’application EPSetup.exe située sur le CD-ROM. 3. Cliquez sur Suivant dans l’écran d’installation du CD-ROM. 4. Sélectionnez Installer l’utilitaire réseau, puis EpsonNet SetupManager. 5. Assurez-vous que toutes les applications sont fermées et cliquez sur le bouton Suivant. 6. Lisez le contrat de licence, puis cliquez sur le bouton Oui. 7. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran. Remarque : Si la boîte de dialogue Alerte de sécurité Windows s’affiche une fois EpsonNet SetupManager lancé, cliquez sur le bouton Débloquer. Chapitre 2 À propos des logiciels
Le Guide d’utilisation de EpsonNet SetupManager apparaît. Il vous permet d’obtenir des informations relatives à l’utilisation de EpsonNet SetupManager.
Remarque : Vous ne pouvez utiliser que la passerelle NDPS avec la connexion LPR.
❏ Environnement serveur NetWare 5.x (NDPS) Dernière version du client Novell téléchargée à partir du site Web de Novell
5.x/6.x. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation fournie avec Netware. Certaines applications fournies par Novell peuvent être nécessaires pour imprimer avec NDPS. Remarque : ❏ Le système NDPS ne permet pas l’impression de bannières. ❏ Le système NDPS ne permet pas l’utilisation de l’utilitaire Status Monitor.
❏ le nom d’hôte de la station vers laquelle est acheminée l’impression ; ❏ le nom de l’imprimante distante (nom du port d’imprimante de la station distante).
Fichiers binaires (pas de filtre)
Toutes les autres options de nom d’imprimante distante sont traitées comme lpb. L’exemple suivant illustre l’envoi d’un fichier texte « fichiertxt », via lpr avec ajout d’un changement de page : % lpr -plpaf fichiertxt Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME 2. Définissez le nom d’hôte comme un serveur d’impression. Par exemple : lpsystem -t bsd HOSTNAME 3. Créez l’imprimante. 1. Ajoutez l’adresse IP et le nom d’hôte de l’imprimante dans le fichier \etc\hosts. Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME 2. Créez un répertoire spoule. Par exemple : mkdir\var\spool\lpd\PRIFx 3. Ajoutez l’entrée de l’imprimante dans le fichier \etc\printcap. Par exemple : Rprinter | ALCXXXX:lp=:rm=HOSTNAME:rp=aux:sd=/var/spool/lpd/ Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME 2. Exécutez la commande smit. Par exemple : smit printer 3. Définissez le nom de l’imprimante (par exemple : Rprinter) dans : « Manage Remote Printer » « Client Services » Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME 2. Mettez fin au service d’impression. Par exemple : lpshut 3. Créez une imprimante. Par exemple : lpadmin -pRPrinter -v/dev/null -mrmodel -ormHOSTNAME -orpaux 4. Redémarrez le service d’impression. Par exemple : lpshed 5. Activez l’imprimante à utiliser. Par exemple : accept Rprinter enable Rprinter 6. Pour imprimer, utilisez la commande lp. Par exemple : lp -DRPrinter Print-File-Name
22.33.44.55 HOSTNAME 2. Exécutez rlpconf pour enregistrer l’imprimante. Par exemple : rlpconf 3. Saisissez le nom de l’imprimante. Par exemple : Please enter the printer name (q to quit):RPrinter 4. Spécifiez l’imprimante distante comme type d’imprimante. Par exemple : Is Rprinter a remote printer or a local printer (r/l)? r 5. Saisissez le nom de l’hôte de l’imprimante distante. Par exemple : Please enter the name of the remote host that Rprinter is attached to: HOSTNAME Printer RPrinter is connected to host HOSTNAME 6. Vérifiez que ces entrées sont correctes. Par exemple : Is this correct?(y/n)y
Les programmes ftp utilisent des interfaces communes à tous les systèmes Unix. Un exemple d’impression à l’aide de la commande ftp (les opérations d’entrée sont mises en surbrillance) est proposé ci-dessous. ftp> open 22.33.44.55 Connected to 22.33.44.55 220 PR-Ifx(22.33.44.55) ftp server ready. Chapitre 3 Conseils destinés aux administrateurs Nous vous recommandons de définir un des paramètres ci-dessous sur le serveur DHCP ou sur le routeur et d’attribuer ensuite une adresse IP valable à l’interface réseau. ❏ Attribuez une adresse IP valable à l’adresse MAC de l’interface réseau. ❏ Attribuez une adresse IP incluse dans la plage affectée au serveur DHCP. Ne laissez pas le serveur DHCP affecter l’adresse IP à d’autres périphériques. Si vous ne parvenez pas à définir les paramètres ci-dessus au niveau du serveur DHCP, procédez à un des paramétrages suivants : ❏ Attribuez une adresse IP non incluse dans la plage affectée au serveur DHCP. ❏ Attribuez une adresse IP incluse dans la plage affectée au serveur DHCP. Vous devez alors commencer par mettre l’interface réseau sous tension, puis le serveur DHCP.
❏ Assurez-vous que l’interface réseau et l’ordinateur se trouvent sur le même segment. Avant de commencer, vous avez besoin des informations suivantes : ❏ Une adresse IP valable pour l’interface réseau. Demandez à votre administrateur réseau une adresse IP qui n’entre pas en conflit avec d’autres périphériques du réseau. Si vous êtes l’administrateur réseau, choisissez une adresse, au sein de votre sous-réseau, qui n’entre pas en conflit avec d’autres périphériques. ❏ L’adresse MAC (matériel Ethernet) de l’interface réseau. Vous pouvez vérifier l’adresse MAC en imprimant une feuille d’état.
Si un serveur ou un routeur fonctionne comme une passerelle, saisissez son adresse IP. S’il n’y a pas de passerelle, saisissez l’adresse IP de votre ordinateur en tant qu’adresse de la passerelle. 2. Par exemple, vous souhaitez accéder à l’ordinateur au moyen de l’adresse IP « 192.168.100.101 ». Assurez-vous que l’ordinateur est accessible en le testant à l’aide de la ligne de commande suivante : ping 192 168 100 101 3. Si l’ordinateur est accessible, les résultats suivants s’affichent (le contenu exact du message varie selon votre système d’exploitation, et la durée est également variable) : 64 bytes from 192:168:100:101:icmp_seq=0. Time=34.ms 4. Si l’ordinateur n’est pas accessible, un autre message apparaît, comme par exemple : PING 192:168:100:101:56 data bytes Si vous appuyez sur Ctrl+C, vous voyez apparaître un message tel que : 192:168:100:101 PING Statistics 3 packets transmitted, 0 packets received, ❏ que la connexion Ethernet à l’ordinateur a été effectuée correctement et que tous les concentrateurs, routeurs, etc. sont en position de marche ; Chapitre 3 Conseils destinés aux administrateurs
MAC de l’interface réseau est 00:00:48:93:00:00 (hexadécimale) et que l’adresse IP qui vous sera attribuée est 192.168.100.201 (décimale). Remplacez ces valeurs par les valeurs réelles des adresses lorsque vous saisissez les commandes. 1. A partir de la ligne de commande, saisissez : Par exemple : arp -s 192.168.100.201 00-00-48-93-00-00 2. Exécutez la commande ping pour configurer l’adresse IP : Par exemple : ping 192.168.100.201 3. L’interface réseau doit désormais répondre à la commande ping. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être saisi de façon incorrecte l’adresse MAC ou l’adresse IP dans la commande arp -s. Procédez à une nouvelle vérification et réessayez. Si aucune de ces actions n’obtient de réponse, réinitialisez l’interface réseau et essayez de nouveau. 4. Imprimez une feuille d’état pour vérifier que la nouvelle adresse IP a bien été attribuée à l’interface réseau. Remarque : Lorsque l’adresse IP est configurée par la commande ping, le masque de sous-réseau est automatiquement modifié par la classe de l’adresse IP. Pour modifier le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut en fonction de votre environnement réseau, utilisez EpsonNet Config sous les systèmes d’exploitation Windows ou sous Macintosh.
❏ Définissez manuellement l’adresse IP de l’interface réseau. Utilisez EpsonNet Config. Reportez-vous au Guide d’utilisation de EpsonNet Config pour obtenir des détails. ❏ Définissez l’interface réseau en utilisant la liaison de la fonction DHCP. ❏ Définissez l’adresse exclusive de la fonction DHCP. Remarque : ❏ Si vous ne souhaitez pas suivre ces procédures, utilisez le protocole NetBEUI pour vos impressions. ❏ Pour plus d’informations concernant le domaine d’application, la liaison et l’adresse exclusive de la fonction DHCP, reportez-vous au manuel du routeur de commutation.
Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône de l’imprimante dans le dossier Favoris réseau et sélectionnez Propriétés. Vous pouvez lire les informations générales relatives à l’interface réseau. Pour utiliser cette fonctionnalité, la fonction Universal Plug and Play doit être installée sous Windows Me ou les systèmes d’exploitation ultérieurs. Pour plus d’informations sur l’installation de la fonction Universal Plug and Play, reportez-vous à l’aide en ligne de Windows Me. Remarque : Avant d’utiliser la fonction Universal Plug and Play, vous devez activer le paramètre Universal Plug and Play dans EpsonNet Config. Reportez-vous au Guide d’utilisation de EpsonNet Config ou à la section « Configuration de l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config avec navigateur Web » à la page 142.
3. Pour effectuer la désinstallation, suivez les instructions affichées à l’écran.
1. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, puis Ajouter ou supprimer des programmes. 2. Sélectionnez l’utilitaire à désinstaller, puis cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer. 3. Pour effectuer la désinstallation, suivez les instructions affichées à l’écran.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis sélectionnez Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes. 3. Sélectionnez l’utilitaire à désinstaller, puis cliquez sur le bouton Ajouter/Supprimer (sous Windows Me, 98, 95 et NT 4.0) ou Modifier/Supprimer (sous Windows 2000). Chapitre 3 Conseils destinés aux administrateurs
5. Cliquez sur le bouton Désinstaller. 6. Pour effectuer la désinstallation, suivez les instructions affichées à l’écran. Remarque : Vous pouvez également désinstaller le logiciel en faisant glisser le dossier EpsonNet vers la corbeille.
« e. Commutateur SW1 » à la page 20. Si vous pouvez imprimer une feuille d’état, vérifiez les paramètres du réseau. Sinon, configurez le mode d’interface du panneau de contrôle de l’imprimante sur Auto ou Option.
à l’ordinateur et à l’interface réseau Motif
à l’ordinateur mais l’adresse IP de l’interface réseau a été attribuée par la fonction APIPA (adressage IP automatique privé).
EpsonNet Config ou le panneau de contrôle de l’imprimante.
« Installation de EpsonNet Config pour Macintosh » à la page 139.
Reportez-vous à la section « À propos de l’installation du pilote d’impression » à la page 85 ou au manuel fourni avec votre imprimante pour obtenir des instructions au sujet de l’installation du pilote d’impression.
IPX/SPX ne sont pas installés besoin. sur votre ordinateur. Redéfinissez l’adresse IP de l’ordinateur Le protocole TCP/IP est installé sur votre ordinateur, comme il se doit. mais l’adresse IP de celui-ci n’a pas été définie correctement.
Format : >ROUTE_ADD_adresse IP de l’interface réseau_adresse IP de l’ordinateur (le symbole de soulignement représente un espace) Exemple : >ROUTE ADD 192.168.192.168 22.33.44.55.
Macintosh, du panneau de contrôle de l’imprimante ou des commandes arp/ping. Vous pouvez vérifier l’adresse IP sur la feuille d’état. Reportez-vous au Guide de EpsonNet Config ou à la section « Définition de l’adresse IP à l’aide des commandes arp/ping » à la page 220.
être situés sur le même segment.
Augmentez le délai avant expiration d’une session. Pour ce faire, sélectionnez Options dans le menu Outils, puis sélectionnez Attente. Cette opération peut ralentir l’exécution de EpsonNet Config.
Motif Changez-la dans la boîte de dialogue Détails réseau.
éléments détaillés sur la droite.
à l’aide du câble USB. Vérifiez que le périphérique et l’interface réseau sont sous tension. Assurez-vous que le mode, la clé WEP, le SSID, la méthode d’authentification et le canal (pour le mode Ad hoc) de l’interface réseau, ainsi que le réseau local sans fil sont identiques. Vérifiez qu’il n’y a aucune interférence radio à l’origine du problème. Vérifiez la plage de connexion de l’interface réseau.
éléments détaillés sur la droite.
En cas d’interférence, passez sur un autre canal. D’autres périphériques peuvent engendrer des interférences. Déplacez les appareils « bruyants ».
Activer sur EpsonNet Config.
Pour obtenir une adresse IP, vous devez vous enregistrer auprès du centre d’informations réseau (NIC - Network Information Center) de votre pays.
Network) ou faites fonctionner manuellement un réseau commuté. NetBEUI ou IPP, vous ne pouvez pas utiliser EPSON Status Monitor.
Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l’imprimante et cliquez sur l’onglet Utilitaire. Désactivez la case à cocher Contrôle de l’état de l’imprimante.
Network) ou faites fonctionner manuellement un réseau commuté. NetBEUI ou IPP, vous ne pouvez pas utiliser EPSON Status Monitor.
Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l’imprimante et cliquez sur l’onglet Utilitaire. Désactivez la case à cocher Contrôle de l’état de l’imprimante.
Imprimer ou sur Accès indisponible.
Vous pouvez également paramétrer PROPRIETAIRE sur Gestion des documents (valeur par défaut).
Ajouter. Dans la boîte de dialogue Ajouter, sélectionnez la case d’option Saisir adresse, puis saisissez l’adresse IP.
Les périphériques n’apparaissent pas dans le Sélecteur. Motif
AppleTalk est activé dans le Sélecteur. Vérifiez également votre matériel réseau, y compris le câble de branchement du concentrateur.
Vérifiez également que l’interface réseau est connectée au serveur NetWare.
Si vous les utilisez, vous devez installer NetWare de Microsoft sont le client Novell NetWare. installés sur votre ordinateur.
Désélectionnez les éléments en rapport avec le protocole IPX afin de supprimer la relation établie.
Une fois l’initialisation terminée, appuyez sur le commutateur SW1 pour imprimer une feuille d’état. Vérifiez les informations figurant sur la feuille d’état. Remarque : Vous pouvez également initialiser l’interface réseau à l’aide de EpsonNet Config. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Paramètres par défaut.
Le fonctionnement de EPSON Status Monitor varie de la manière suivante, en fonction du mode de connexion de l’imprimante ou du combiné multifonction (connexion à l’interface réseau en vue d’une utilisation dans l’environnement du réseau local sans fil ou connexion directe à l’ordinateur).
Lorsque l’imprimante ou l’imprimante multifonction est connectée via un réseau local sans fil, les informations risquent de ne pas être correctement transmises. C’est pourquoi toutes les informations peuvent être affichées comme « Inconnu » même si vous cliquez sur le bouton Information (Informations) dans la boîte de dialogue EPSON Status Monitor.
Connectée au réseau local sans fil
Connectée directement à l’ordinateur
1 à 3 ci-dessous si vous utilisez Windows, ou à l’étape 3 pour Macintosh. 1. Sous Windows Vista, cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, puis sur Imprimante. Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, pointez sur Panneau de configuration, sélectionnez Imprimantes et autres périphériques, puis Imprimantes et télécopieurs. Sous Windows Me/98SE/2000, cliquez sur le menu Démarrer, pointez sur Paramètres, puis sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur l’icône de l’imprimante pour laquelle annuler l’impression. 3. Cliquez sur les données d’impression. Dans le menu Document, sélectionnez Annuler. Sous Windows Me/98SE, sélectionnez Annuler l'impression dans le menu Document.
Si les imprimantes laser sont partagées sur le réseau depuis un ordinateur exécutant Windows XP Service Pack 2, elles ne peuvent être surveillées à l’aide de EPSON Status Monitor par les ordinateurs clients répondant aux exigences suivantes : ❏ Ordinateurs clients exécutant Windows Me/98/95 ❏ Ordinateurs clients situés sur un autre segment réseau
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Panneau de configuration et sélectionnez ensuite Centre de sécurité. Cliquez sur Pare-feu Windows. 2. Cliquez sur l’onglet Exceptions, puis sur le bouton Ajouter un programme. 3. Cliquez sur le bouton Parcourir. 4. Sélectionnez le programme situé dans le dossier suivant à l’aide du menu déroulant Rechercher dans. C:\Program Files\Common Files\EPSON\EBAPI\EEBAgent.exe Remarque : Remplacez la lettre par la lettre du lecteur de votre système d’exploitation. 5. Vérifiez que le programme EEBAgent.exe figure dans la liste Programmes et cliquez sur OK. 6. Assurez-vous que la case à cocher EEBAgent.exe de la liste Programmes et services est activée et cliquez sur OK. Chapitre 4 Dépannage
Les modèles mis sur le marché après 2004 ne sont pas pris en compte.
Configuration en vue de l’impression et de la numérisation (pour Windows), 68 Configuration manuelle, 165 Connecteur DC-IN, 22 Connecteur RJ-45, 21 Utilisation de la passerelle NDPS, 209
Verrou de sécurité, 22 Volet Informations, 150