Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil C82405 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice C82405 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil C82405 de la marque EPSON.
EPSON et EPSON ESC/P sont des marques déposées et EPSON ESC/P 2 est une marque de SEIKO EPSON CORPORATION. Speedo, Fontware, FaceLift, Swiss et Dutch sont des marques de Bitstream Inc. CG Times et CG Omega sont des marques déposées de Miles, Inc. Univers est une marque déposée de Linotype AG et/ou de ses filiales. Antique Olive est une marque de Fonderie Olive. Albertus est une marque de Monotype Corporation plc. Coronet est une marque de Ludlow Industries (UK) Ltd. Arial et Times New Roman sont des marques déposées de Monotype Corporation plc. HP et HP LaserJet sont des marques déposées de Hewlett-Packard Company. Macintosh, AppleTalk, EtherTalk et Rendezvous sont des marques déposées d’Apple Computer, inc. Adobe et PostScript sont des marques d’Adobe Systems Incorporated, qui peuvent être enregistrées dans certaines juridictions. Copyright © 2003 par EPSON Deutschland, Düsseldorf.
Apple® Macintosh®, UNIX® et IBM® OS/2. Lancez EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist, les utilitaires de configuration fournis avec l’imprimante, pour configurer rapidement et facilement le serveur d’impression de façon à utiliser des protocoles tels que TCP/IP, NetWare, NetBEUI, AppleTalk®, IPP ou SNMP. Remarque : Les utilitaires EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist configurent le serveur d’impression pour n’utiliser que les protocoles installés sur votre réseau. Par conséquent, vous ne pourrez pas forcément utiliser sur votre réseau ou votre système d’exploitation tous les protocoles mentionnés ci-dessus. Par ailleurs, les protocoles définis pour le serveur d’impression sont fonction du système d’exploitation et de la configuration du réseau.
Guide de référence. Remarque : ❏ Pour consulter ce guide en ligne, vous devez installer Abobe Acrobat Reader 4.0 (ou supérieur) sur votre ordinateur. ❏ Ce manuel s’adresse aux administrateurs réseau ; par conséquent, nombre des procédures décrites demandent des connaissances approfondies sur les réseaux, ainsi que des droits d’administration. ❏ L’expression « administrateur réseau » désigne toute personne responsable de la maintenance du réseau. Les termes « administrateur » et « superviseur » sont considérés comme synonymes dans ce manuel. ❏ Le terme « serveur d’impression » fait référence au serveur d’impression interne de l’imprimante dans ce manuel. ❏ Certaines captures d’écran présentées dans ce manuel contiennent un nom autre que celui de votre imprimante. Cela ne change en rien les instructions.
❏ Prise en charge du protocole DHCP. ❏ Prise en charge de la fonction APIPA (Automatic Private IP Addressing) qui attribue automatiquement une adresse IP au serveur d’impression même si aucun serveur DHCP n’est installé sur le réseau. ❏ Prise en charge de la fonction DNS dynamique. ❏ Prise en charge du protocole SNMP et de la base de données MIB. ❏ Prise en charge du protocole SNTP (Simple Network Time Protocol). ❏ Prise en charge du protocole Rendezvous sous Mac OS X 2.4 ou supérieur.
à 10Base-T ou à 100Base-TX. Ce voyant est allumé lorsque la connexion est de type 100Base-TX et il est éteint lorsque la connexion est de type 10Base-T. Remarque : Pour plus d’informations sur l’emplacement de ces voyants, reportez-vous au Guide de référence.
Connecteur RJ-45 : Ce connecteur sert à relier un câble Ethernet au réseau. Vous pouvez utiliser ce câble pour les connexions 10Base-T et A propos du logiciel ❏ EpsonNet WinAssist est un utilitaire de configuration Windows destiné aux administrateurs. Il permet de configurer le serveur d’impression pour les protocoles TCP/IP, NetWare, MS Network, AppleTalk, IPP et SNMP. Reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet WinAssist ». ❏ EpsonNet MacAssist est un utilitaire de configuration Macintosh destiné aux administrateurs. Il permet de configurer le serveur d’impression pour les protocoles TCP/IP, AppleTalk et IPP. Reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet MacAssist ». ❏ EpsonNet WebAssist est un utilitaire de configuration Web qui permet de configurer le serveur d’impression pour les protocoles TCP/IP, NetWare, MS Network, AppleTalk, IPP et SNMP. Vous pouvez lancer ce programme depuis l’utilitaire EpsonNet WinAssist ou MacAssist, ou encore en entrant, dans votre navigateur, l’adresse IP du serveur d’impression comme URL. Reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet WebAssist ». ❏ EpsonNet NDPS Gateway est un logiciel de passerelle permettant d’imprimer et de contrôler l’état de l’imprimante EPSON dans l’environnement NDPS (Novell Distributed Print Services) de NetWare. Reportez-vous à la section « Utilisation d’EpsonNet NDPS Gateway ». ❏ EpsonNet Direct Print est un utilitaire permettant l’impression via TCP/IP pour Windows Me/98/95/XP/2000/NT 4.0. (Les systèmes Windows XP/2000/NT 4.0 prennent également en charge l’impression LPR standard). Reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet Direct Print ».
Configuration -- ensemble défini de conditions permettant au périphérique de fonctionner correctement. La configuration du serveur d’impression vise à le paramétrer pour qu’il fonctionne avec les protocoles disponibles sur un réseau. DHCP -- protocole de configuration dynamique de l’hôte. Ce protocole attribue des adresses IP dynamiques aux périphériques connectés au réseau. EtherTalk -- protocole de communication d’AppleTalk gérant les transmissions Ethernet. ftp -- protocole d’application TCP/IP pour le transfert de fichiers. lpd -- application du protocole TCP/IP d’impression à distance. File d’attente (d’impression) -- emplacement où est stocké un travail d’impression sous forme de fichier jusqu’à ce que le serveur d’impression le transfère à l’imprimante spécifiée. Protocole -- règle qui contrôle les échanges de données et d’informations sur un réseau. Les ordinateurs et les programmes ne peuvent pas communiquer entre eux à l’aide de protocoles différents.
Vérifiez les fonctions et le fonctionnement du serveur d’impression, comme les voyants d’état et le connecteur RJ-45. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Fonctionnement du serveur d’impression ». 2. Installation des composants requis sur l’ordinateur. Vérifiez que les composants requis (TCP/IP, NetBEUI, etc.) sont installés sur l’ordinateur et que les paramètres réseau (adresse IP, masque de sous-réseau, etc.) de l’ordinateur sont configurés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de l’installation des composants sur l’ordinateur ». 3. Connexion du serveur d’impression au réseau. Connectez le serveur d’impression au réseau. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Connexion du serveur d’impression au réseau ». 4. Installation d’EpsonNet WinAssist/MacAssist sur l’ordinateur. Installez EpsonNet WinAssist ou MacAssist sur l’ordinateur pour configurer le serveur d’impression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Installation d’EpsonNet WinAssist/MacAssist ».
Windows, reportez-vous à la section « Attribution d’une adresse IP à l’aide d’EpsonNet WinAssist ». Si vous utilisez Macintosh, reportez-vous à la section « Attribution d’une adresse IP à l’aide d’EpsonNet MacAssist ». 6. Configuration des paramètres réseau du serveur d’impression à l’aide d’EpsonNet Win/MacAssist. Configurez le serveur d’impression pour utiliser le protocole TCP/IP, AppleTalk, MS Network, etc. à l’aide d’EpsonNet WinAssist ou MacAssist. Si vous utilisez Windows, reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet WinAssist ». Si vous utilisez Macintosh, reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet MacAssist ». 7. Sélection d’une méthode d’impression. Sélectionnez une méthode d’impression adaptée à votre environnement réseau et à votre système d’exploitation. En cas de doutes, reportez-vous à la section « Choix d’une méthode d’impression » pour plus d’informations. 8. Installation du pilote d’impression. Installez le pilote d’impression à partir du CD-ROM fourni avec l’imprimante. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos de l'installation du pilote d'impression ».
(Constructeurs), sélectionnez Microsoft et dans la liste Network Protocols (Protocoles réseau), sélectionnez NetBEUI. Cliquez ensuite sur OK. Sélectionnez Client (Client), puis cliquez sur Add (Ajouter). Dans la liste Manufacturers (Constructeurs), sélectionnez Microsoft et dans la liste Network Clients (Clients réseau), sélectionnez Client for Microsoft Networks (Client pour les réseaux Microsoft). Cliquez ensuite sur OK. Pour l’impression via un serveur NetWare : Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. 4. Pour l’impression partagée sur réseau Microsoft, l’impression LPR ou via Internet : Dans le menu Configuration (Configuration), double-cliquez sur TCP/IP pour ouvrir la boîte de dialogue TCP/IP Properties (Propriétés TCP/IP). Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 5. Redémarrez l’ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés. Passez au chapitre suivant « Connexion du serveur d’impression au réseau » à la page 39.
Internet Connections (Connexions réseau et Internet). Sélectionnez Network Connections (Connexions réseau).
1 Le tableau suivant répertorie les composants nécessaires pour l’impression réseau. Méthode d’impression
Sélectionnez Client (Client), puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Client for Microsoft Networks (Client pour les réseaux Microsoft), puis cliquez sur OK. Pour l’impression via un serveur NetWare : Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. 6. Pour l’impression partagée sur réseau Microsoft, l’impression LPR ou via Internet : Dans la boîte de dialogue des propriétés de la connexion réseau local, double-cliquez sur Internet Protocol (TCP/IP) (Protocole Internet (TCP/IP)) pour ouvrir la boîte de dialogue des propriétés des protocoles Internet (TCP/IP). Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 7. Redémarrez l’ordinateur.
(Paramètres), puis sélectionnez Network and Dial-up Connections (Connexions réseau et accès à distance). L’écran Network and Dial-up Connections (Connexions réseau et accès à distance) apparaît. 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur la connexion réseau souhaitée, puis sélectionnez Properties (Propriétés).
(Ajouter). Dans la boîte de dialogue Select Network Protocol (Sélection de Protocole réseau), sélectionnez Internet Protocol (TCP/IP) (Protocole Internet (TCP/IP)), puis cliquez sur OK. Pour l’impression partagée sur réseau Microsoft : Pour le protocole Internet, reportez-vous aux instructions fournies plus haut concernant l’installation du protocole Internet (TCP/IP). Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez Protocol (Protocole), puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez NetBEUI Protocol (Protocole NetBEUI) et cliquez sur OK. Sélectionnez Client (Client), puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Client for Microsoft Networks (Client pour les réseaux Microsoft), puis cliquez sur OK.
Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell. 5. Pour l’impression partagée sur réseau Microsoft, l’impression LPR ou via Internet : Dans le menu Configuration (Configuration), double-cliquez sur Internet Protocol (TCP/IP) (Protocole Internet (TCP/IP)) pour ouvrir la boîte de dialogue TCP/IP Properties (Propriétés TCP/IP). Définissez l’adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 6. Redémarrez l’ordinateur.
Installation des composants sur l’ordinateur
Sélectionnez l’onglet Services (Services), puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Microsoft TCP/IP Printing (Impression TCP/IP Microsoft) dans la liste et cliquez sur OK.
NetBEUI dans la liste et cliquez sur OK. Sélectionnez l’onglet Services (Services), puis cliquez sur Add (Ajouter). Sélectionnez Workstation (Station) dans la liste et cliquez sur OK. Pour l’impression via un serveur NetWare : Téléchargez la dernière version de Client Novell à partir du site Web de Novell et installez-la sur votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer IPX. Pour plus d’informations, consultez le site Web de Novell.
1 Passez au chapitre suivant « Connexion du serveur d’impression au réseau » à la page 39.
Connexion du serveur d’impression au réseau
❏ Pour éviter tout dysfonctionnement, vous devez utiliser un câble à paire torsadée blindée de catégorie 5 pour connecter le serveur d’impression. ❏ Veillez à ne pas brancher ni débrancher le câble réseau lorsque l’imprimante est sous tension. ❏ Ne connectez ni l’ordinateur ni le serveur d’impression directement. Veillez à utiliser un hub pour connecter le serveur d’impression au réseau.
éteints, imprimez une feuille d’état du réseau.
Comme l’imprimante prend en charge le protocole Rendezvous et qu’elle est sous tension par défaut, vous pouvez l’utiliser en réseau. Pour ce faire, il suffit de la connecter au réseau. Vous pouvez désactiver le paramètre Rendezvous à l’aide du panneau de contrôle de l’imprimante. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Attribution d’une adresse IP dans le panneau de contrôle de l’imprimante » à la page 293. Vous pouvez à présent configurer le serveur d’impression du réseau à l’aide d’EpsonNet WinAssist/MacAssist. Passez à la section « Installation d’EpsonNet WinAssist/MacAssist » à la page 40.
Vous devez installer EpsonNet WinAssist ou MacAssist pour configurer le serveur d’impression. Remarque : Assurez-vous d’utiliser le logiciel EpsonNet WinAssist/MacAssist inclus sur le CD-ROM fourni avec ce produit.
1. Insérez le CD-ROM du logiciel dans le lecteur correspondant. 2. Le programme d’installation EPSON démarre automatiquement.
2 Installez EpsonNet MacAssist sur votre Macintosh pour configurer le serveur d’impression.
Mac OS X : Double-cliquez sur le dossier Mac OS X dans le dossier EPSON, puis sur l’icône EPSON.
Le dossier EpsonNet MacAssist OSX x.xx, dans lequel figurent les icônes EpsonNet MacAssist for OS X et EpsonNetMacAssistOSXEasySet, est créé dans le dossier Applications (Applications).
2 Cliquez sur EpsonNet WinAssist pour le lancer. 2. Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez configurer, puis cliquez sur Configuration (Configuration) ou double-cliquez sur l’icône de l’imprimante.
❏ Si un même modèle d’imprimante apparaît plusieurs fois dans la liste, il est possible d’identifier ces différentes imprimantes en vérifiant leur adresse MAC que vous pouvez trouver sur la feuille d’état. ❏ Vous pouvez rechercher des imprimantes dans d’autres segments à l’aide de la fonction Search Options (Options de recherche) du menu Tool (Outils). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Search Options (Option de recherche) » à la page 61.
à attribuer une adresse IP valide manuellement ou à l’aide du serveur DHCP.
2 (Configuration) » à la page 66.
2 ❏ Si la fonction DNS dynamique n’est pas prise en charge, nous vous recommandons de sélectionner Manual (Manual), puis d’entrer l’adresse IP. De fait, si vous sélectionnez Automatic (Auto), l’adresse IP du serveur d’impression change chaque fois que vous mettez l’imprimante sous tension de sorte que vous devez modifier en conséquence la configuration du port de l’imprimante. 5. Si vous souhaitez obtenir automatiquement une adresse privée comprise entre 169.254.1.1 et 169.254.254.254 lorsque le serveur DHCP ne peut pas vous attribuer d’adresse IP, conservez l’option Set Using Automatic Private IP Addressing (APIPA) (Définir à l’aide de APIPA) activée. Sinon, désélectionnez cette option.
PING (Définir par PING). Ne la sélectionnez pas lorsque vous définissez une adresse IP en utilisant EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist ; cela évite toute modification inattendue de l’adresse. Remarque : Veillez à désélectionner la case lorsque vous n’utilisez pas la commande ping, afin d’éviter toute modification inattendue de l’adresse IP par EpsonNet WebManager.
Remarque : Si un serveur ou un routeur fait office de passerelle, entrez son adresse IP comme adresse de passerelle. Si aucune passerelle n’est utilisée, conservez les valeurs par défaut. 8. Cliquez sur le bouton Extended Settings (Paramètres étendus) pour accéder aux paramètres étendus (comme les fonctions DNS dynamique et Universal Plug and Play).
2 Si vous souhaitez entrer manuellement l’adresse du serveur DNS, cliquez sur le bouton Add (Ajouter), puis saisissez l’adresse IP du serveur DNS. Cliquez sur OK.
Si vous souhaitez les spécifier manuellement, entrez le nom d’hôte et le nom de domaine dans les zones de texte. 11. Sélectionnez la case d’option Register the network interface’s address to DNS server (Enregistrer l’adresse de l’interface réseau dans le serveur DNS) si vous souhaitez enregistrer le nom d’hôte et le nom de domaine sur le serveur DNS à partir du serveur DHCP qui prend en charge la fonction DNS dynamique. Sélectionnez la case d’option Register directly to DNS server (Enregistrer directement dans le serveur DNS) si vous souhaitez enregistrer le nom d’hôte et le nom de domaine directement sur le serveur DNS. 12. Cochez la case Use Universal Plug and Play (Utiliser Universal Plug and Play) si vous souhaitez utiliser la fonction Universal Plug and Play sous Windows Me ou tout autre futur système d’exploitation. Si besoin, modifiez le nom du périphérique Universal Plug and Play par défaut. Ce nom est utilisé par le système Windows qui prend en charge la fonction Universal Plug and Play.
Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran. Une fois la configuration terminée, mettez-la à jour en sélectionnant Refresh (Actualiser) dans le menu View (Affichage).
❏ Veillez à sélectionner Ethernet sous Connect via dans les sections AppleTalk et TCP/IP du tableau de bord en fonction de votre environnement réseau.
(Zone). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Search Options (Option de recherche) » à la page 96.
3. Cliquez sur l’onglet TCP/IP. Remarque : Pour plus d’informations sur les autres menus, reportez-vous à la section « Description de la zone de dialogue Configuration (Configuration) » à la page 99.
❏ Si la fonction DNS dynamique n’est pas prise en charge, nous vous recommandons de sélectionner Manual (Manual), puis d’entrer l’adresse IP. De fait, si vous sélectionnez Automatic (Automatic), l’adresse IP du serveur d’impression change chaque fois que vous mettez l’imprimante sous tension de sorte que vous devez modifier en conséquence la configuration du port de l’imprimante. 5. Lorsque vous configurez une adresse IP à l’aide de la commande ping, sélectionnez la case d’option Set Using PING (Définir par PING). Ne la sélectionnez pas lorsque vous définissez une adresse IP en utilisant EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist ; cela évite toute modification inattendue de l’adresse. Remarque : Veillez à désélectionner la case lorsque vous n’utilisez pas la commande ping, afin d’éviter toute modification inattendue de l’adresse IP par EpsonNet WebManager.
Remarque : Si un serveur ou un routeur fait office de passerelle, entrez son adresse IP comme adresse de passerelle. Si aucune passerelle n’est utilisée, conservez les valeurs par défaut. 8. Cliquez sur le bouton Extended Settings (Paramètres étendus) pour accéder aux paramètres étendus (comme les fonctions DNS dynamique et Universal Plug and Play). Remarque : Les cases à cocher sont grisées si le serveur d’impression ne prend pas en charge cette fonction.
Si vous souhaitez entrer manuellement l’adresse du serveur DNS, cliquez sur le bouton Add (Ajouter), puis saisissez l’adresse IP du serveur DNS. Cliquez sur OK. 10. Sélectionnez la case d’option Acquire host name and domain name automatically (Obtenir un nom d’hôte et un nom de domaine automatiquement) si vous souhaitez obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine à l’aide du serveur DHCP.
2 Universal Plug and Play sous Windows Me ou tout autre futur système d’exploitation. Si besoin, modifiez le nom du périphérique Universal Plug and Play par défaut. Ce nom est utilisé par le système Windows qui prend en charge la fonction Universal Plug and Play.
Change Password (Modifier mot de passe) et définissez-en un. Pour plus d’informations sur les mots de passe, reportez-vous à la section « A propos des mots de passe » à la page 108. Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran. Une fois la configuration terminée, mettez-la à jour en sélectionnant Refresh (Actualiser) dans le menu Device (Interface réseau).
IP à l’aide des commandes arp/ping » à la page 298. ❏ Si vous utilisez l’imprimante dans un environnement d’accès réseau à distance qui n’exécute pas NetWare, désélectionnez la case Use NetWare (Utiliser NetWare) dans l’écran NetWare. Si cette case à cocher est activée, un supplément peut être facturé lorsque vous utilisez le routeur de commutation.
3 NetWare. Si vous vous connectez au serveur NetWare par le biais d’une connexion IP, l’écran NetWare et le paramètre Interruption IPX du protocole SNMP ne sont pas disponibles.
EpsonNet WinAssist inclut les menus et les sous-menus suivants.
❏ Configuration (Configuration) Permet de configurer le serveur d’impression que vous avez sélectionné. WebAssist est un utilitaire qui s’exécute dans un navigateur. ❏ Quit (Quitter) Permet de quitter EpsonNet WinAssist.
Permet de définir les connexions et protocoles à utiliser pour rechercher un serveur d’impression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Search Method (Mode de recherche) » à la page 60. ❏ Search Options (Option de recherche) Permet de configurer les options de recherche avec IP ou IPX. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Search Options (Option de recherche) » à la page 61. ❏ Firmware Update (Mettre à jour firmware) Vous pouvez mettre à jour le firmware et EpsonNet WebAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne d’EpsonNet WinAssist.
à votre disposition : connexion au réseau local via TCP/IP, IPX et les protocoles NetBEUI ou connexion USB. Cochez la case d’option Select All (Tout sélectionner) pour détecter les serveurs d’impression avec toutes les connexions et tous les protocoles disponibles ou la case Select Individually (Sélectionner individuellement) pour choisir vos connexions et protocoles préférés. Sélectionnez Refresh (Actualiser) dans le menu View (Affichage) ou redémarrez EpsonNet WinAssist pour que les paramètres prennent effet.
éviter que des frais ne vous soient facturés pour les comptes supplémentaires.
La fonction de mise à jour du firmware étant dédiée à la maintenance, vous ne devez pas l’utiliser en règle générale. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne d’EpsonNet WinAssist.
Si la fonction DNS dynamique n’est pas prise en charge, nous vous recommandons de sélectionner Manual (Manual), puis d’entrer l’adresse IP. De fait, si vous sélectionnez Automatic (Auto), l’adresse IP du serveur d’impression change chaque fois que vous mettez l’imprimante sous tension de sorte que vous devez modifier en conséquence la configuration du port de l’imprimante.
3 Subnet Mask (Masque de sous-réseau)
(Passerelle par défaut)
Play). Si ces deux fonctions ne sont pas prises en charge, ce bouton est grisé.
Utilitaire de configuration EpsonNet WinAssist
Host Name (Nom de l’hôte)
DNS dynamique (entre 2 et 63 caractères). Le nombre total de caractères du nom d’hôte et du nom de domaine ne doit pas excéder 251.
DNS à partir du serveur DHCP qui prend en charge la fonction DNS dynamique.
Universal Plug and Play (entre 2 et 63 caractères).
Pour utiliser l’imprimante en mode Print Server (Serveur d’impression), configurez le serveur d’impression depuis l’écran suivant.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Print Queue Configuration (Configuration de la file d’impression) dans le menu Print server (Serveur d’impression), la boîte de dialogue suivante apparaît. Remarque : Vous pouvez définir les paramètres de la file d’attente pour un contexte plus élevé que celui qui a été spécifié dans le champ du contexte NDS. Dans ce cas, vous devez disposer des droits d’accès superviseur pour le contexte dans lequel vous définissez la file d’attente.
3 (Créer file d’attente). Entrez le nom de la file d’attente (47 caractères maximum). En mode NDS : Sélectionnez le contexte où vous souhaitez créer une file d’attente. Cliquez dessus à l’aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Create Queue (Créer file d’attente). Tapez un nom de file d’attente (47 caractères maximum). Recherchez le contexte, puis sélectionnez le nom du volume dans la liste déroulante. La file d’attente sera créée sous le volume SYS du serveur de fichiers. Pour créer une file d’attente dans un autre volume, utilisez PCONSOLE ou NWAdmin.
(compris entre 0 et 254).
(12 caractères maximum). N’utilisez pas LPT1, LPT2, LPT3 ou COM.
(Auto) pour indiquer le numéro de réseau et entrez un astérisque (*) dans ce champ.
(valeur hexadécimale) et le numéro de nœud 000048930000 (valeur hexadécimale), l’adresse est A7E00BB0:000048930000. Community (Communauté)
1. Pour définir un mot de passe ou pour le modifier, cliquez sur Change (Changer). La boîte de dialogue Administrator password (Mot de passe administrateur) apparaît. 2. Lorsque vous configurez un mot de passe pour la première fois, ne renseignez pas la zone de texte Old Password (Ancien mot de passe), entrez un mot de passe dans les champs New Password (Nouveau mot de passe) et New Password (again) (Nouveau mot de passe (confirmation)) (20 caractères maximum). Cliquez ensuite sur OK. Veillez à respecter les majuscules et minuscules lors de la saisie des mots de passe. Remarque : ❏ Le même mot de passe est utilisé pour EpsonNet WinAssist, MacAssist et WebAssist. ❏ Le nouveau mot de passe ne prenant effet qu’une fois les données envoyées au serveur d’impression, entrez l’ancien mot de passe juste après l’avoir modifié. ❏ Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez initialiser le serveur d’impression. Pour ce faire, suivez les instructions figurant dans la section « Initialisation de l’imprimante » à la page 286.
❏ Si vous attribuez une adresse IP manuellement, nous vous recommandons d’utiliser EpsonNet WinAssist pour configurer le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Procédez comme suit pour configurer le serveur d’impression à l’aide d’EpsonNet WinAssist EasySetup. 1. Cliquez sur Start (Démarrer), puis pointez sur Programs (Programmes) ou All Programs (Tous les programmes) (Windows XP) et sélectionnez EpsonNet WinAssist V4. Cliquez sur EpsonNet EasySetup pour le lancer.
3 (Auto), l’adresse IP du serveur d’impression change chaque fois que vous mettez l’imprimante sous tension de sorte que vous devez modifier en conséquence la configuration du port de l’imprimante. ❏ Avant d’utiliser le serveur DHCP, assurez-vous qu’il est installé sur votre ordinateur et qu’il est configuré correctement. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne de votre système d’exploitation.
CD-ROM fourni avec ce produit.
4 WebAssist est un utilitaire qui s’exécute dans un navigateur. ❏ Refresh (Actualiser) Permet d’effectuer une mise à jour pour obtenir les informations les plus récentes en recherchant de nouveau les imprimantes disponibles. ❏ Timeout Setting (Configuration du délai) Définissez la valeur du délai d’attente (comprise entre 3 et 99 secondes). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Timeout (Délai) » à la page 95. ❏ Network Path Search Setting (Définir la recherche d’accès au réseau) Définissez les connexions et protocoles à utiliser pour rechercher un serveur d’impression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Network Path Search Setting (Définir la recherche d’accès au réseau) » à la page 95. ❏ Search Options (Option de recherche) Permet de configurer les options de recherche avec AppleTalk ou IP. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Search Options (Option de recherche) » à la page 96.
4 Pour rechercher les serveurs d’impression situés dans d’autres zones, définissez les zones correspondantes à l’aide de cette option. Cochez la case Use this method to select search zones (Utiliser cette méthode pour sélectionner des zones de recherche) pour rechercher un serveur d’impression dans une zone spécifique. Désélectionnez cette case si le serveur d’impression se trouve dans la même zone. Ceci permet de réduire le temps de recherche. Les zones de l’environnement réseau s’affichent dans la liste Zone (Liste des zones). Les zones dans lesquelles vous pouvez effectuer des recherches s’affichent dans la liste Search Zone (Zone de recherche). Vous pouvez afficher jusqu’à 2 000 zones dans les listes Zone (Liste des zones) et Search Zone (Zone de recherche). Pour ajouter une zone à la liste Search Zone (Zone de recherche), sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Add (Ajouter). Pour supprimer une zone de la liste Search Zone (Zone de recherche), sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Del (Supp).
Entrez l’adresse réseau et le masque de sous-réseau (plage valide entre 0 et 255). Demandez l’adresse à votre administrateur réseau. Cliquez ensuite sur Add (Ajouter). Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 adresses. Pour supprimer une adresse de la liste, sélectionnez-la et cliquez sur Delete (Supprimer).
4 (automatic), le serveur DHCP attribue automatiquement une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle par défaut. Remarque : Si la fonction DNS dynamique n’est pas prise en charge, nous vous conseillons de sélectionner Manual (Manual), puis d’entrer l’adresse IP. De fait, si vous sélectionnez Automatic (Automatic), l’adresse IP du serveur d’impression change chaque fois que vous mettez l’imprimante sous tension de sorte que vous devez modifier en conséquence la configuration du port de l’imprimante.
Veillez à utiliser une adresse unique, qui n’entre pas en conflit avec un autre périphérique du réseau.
(Passerelle par défaut)
Play). Si ces deux fonctions ne sont pas prises en charge, ce bouton est grisé.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Extended Settings (Paramètres étendus) dans le menu TCP/IP, la zone de dialogue suivante apparaît.
4 Host Name (Nom de l’hôte)
DNS dynamique (entre 2 et 63 caractères). Le nombre total de caractères du nom d’hôte et du nom de domaine ne doit pas excéder 251.
DNS à partir du serveur DHCP qui prend en charge la fonction DNS dynamique.
Universal Plug and Play (entre 2 et 63 caractères).
Pour effectuer une saisie manuelle, sélectionnez Manual Input (Saisie manuelle) et entrez le nom de la zone dans le champ.
Change Password (Modifier mot de passe). La zone de dialogue Change Password (Modifier mot de passe) s’affiche. 2. Lorsque vous configurez un mot de passe pour la première fois, ne renseignez pas la zone de texte Current Password (Mot de passe actuel), entrez un mot de passe dans les champs New Password (Nouveau mot de passe) et New Password (again) (Nouveau mot de passe (confirmation)) (20 caractères maximum). Cliquez ensuite sur OK. Veillez à respecter les majuscules et minuscules lors de la saisie des mots de passe. Remarque : ❏ Le même mot de passe est utilisé pour EpsonNet WinAssist, MacAssist et WebAssist. ❏ Le nouveau mot de passe ne prenant effet qu’une fois les données envoyées au serveur d’impression, entrez l’ancien mot de passe juste après l’avoir modifié. ❏ Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez initialiser le serveur d’impression. Pour ce faire, suivez les instructions figurant dans la section « Initialisation de l’imprimante » à la page 286.
❏ Si vous attribuez une adresse IP manuellement, nous vous conseillons d’utiliser EpsonNet MacAssist pour configurer le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
4 (Automatic), l’adresse IP du serveur d’impression change chaque fois que vous mettez l’imprimante sous tension de sorte que vous devez modifier en conséquence la configuration du port de l’imprimante. ❏ Avant d’utiliser le serveur DHCP, assurez-vous qu’il est installé sur votre ordinateur et qu’il est configuré correctement. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne de votre système d’exploitation.
TCP/IP à l'aide de l'utilitaire EpsonNet Direct Print, qui est inclus sur le CD-ROM du logiciel. Vous devez avant tout installer EpsonNet Direct Print, puis le pilote d'impression. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet Direct Print » à la page 197.
5 Vous devez avant tout installer EpsonNet Internet Print, puis le pilote d'impression. Il vous faut ensuite définir le port utilisé pour l'imprimante. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet Internet Print » à la page 213.
Installation du client IPP (Internet Printing Protocol) Le client IPP doit être installé sur votre ordinateur. S'il ne l'est pas, suivez la procédure décrite ci-après. 1. Insérez le CD-ROM de Windows Me dans votre lecteur. 2. Sélectionnez le dossier add-ons (modules complémentaires), puis le dossier IPP. 3. Double-cliquez sur le fichier wpnpins.exe. Respectez ensuite les instructions affichées à l’écran. 4. Cliquez sur OK pour redémarrer votre ordinateur.
Connectez votre ordinateur à une imprimante via IPP. 1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). 2. Double-cliquez sur Add Printer (Ajout d’imprimante), puis cliquez sur Next (Suivant).
5. Dans la zone relative aux lecteurs, sélectionnez votre lecteur de CD-ROM, puis double-cliquez sur le dossier portant le nom de votre système d'exploitation. Cliquez sur OK. 6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d'imprimante approprié, puis cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’Add Printer Wizard (Assistant Ajout d'imprimante) vous invite à choisir entre les options Replace existing driver (Conserver le pilote existant) et Replace existing driver (Remplacer le pilote existant), sélectionnez la seconde case d'option. 8. Cliquez sur Finish (Terminer) et suivez les instructions affichées à l'écran pour achever l'installation. Si vous utilisez la méthode d'impression partagée en réseau de Microsoft sous Windows 2000/NT/XP, reportez-vous à la section « Utilisation de la commande NET USE » à la page 120 pour plus d'informations.
5 3. Dans la fenêtre d'invite de commande, entrez la commande ci-dessous. NET USE port de l'imprimante: \\nom NetBIOS du serveur d’impression\nom de périphérique du serveur d’impression
1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant votre imprimante, puis sélectionnez Properties (Propriétés). 3. Cliquez sur l'onglet Details (Détails) et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
5. Dans la zone Printer (Imprimante), entrez les éléments suivants, ou sélectionnez l'imprimante à utiliser dans la zone de liste Shared printers (Imprimantes partagées). Cliquez sur Next (Suivant). \\nom NetBIOS du serveur d’impression\nom de périphérique du serveur d’impression 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l'imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d'un pilote d'impression » à la page 127.
6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d'imprimante approprié, puis cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’Add Printer Wizard (Assistant Ajout d'imprimante) vous invite à choisir entre les options Replace existing driver (Conserver le pilote existant) et Replace existing driver (Remplacer le pilote existant), sélectionnez la seconde case d'option.
2. Dans la zone LAN or High-Speed Internet (Réseau local ou Internet à haute vitesse), cliquez sur l’icône Local Area Connection (Connexion au réseau local). 3. Dans la zone Network Tasks (Gestion du réseau), cliquez sur Change settings of this connection (Modifier les paramètres de cette connexion). 4. Vérifiez que Client for Microsoft Networks (Client pour les réseaux Microsoft) est installé. Si tel n'est pas le cas, cliquez sur Install (Installer). 5. Dans la fenêtre d'invite de commande, entrez la commande ci-dessous. NET USE port de l'imprimante: \\nom NetBIOS du serveur d’impression\nom de périphérique du serveur d’impression
5. Entrez l'URL permettant d'accéder à l'imprimante voulue en respectant le format ci-dessous. Il doit s'agir de la même URL que celle définie dans la page de configuration IPP d'EpsonNet WinAssist/WebAssist. http://adresse IP de l'imprimante:631/nom de l'imprimante
5 « Installation d'un pilote d'impression » à la page 134.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM fourni avec l'imprimante. 2. Fermez l’écran du programme d'installation EPSON s’il apparaît. 3. Cliquez sur le bouton Have Disk (Disquette fournie). La boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque) apparaît. 4. Cliquez sur Browse (Parcourir). 5. Dans la zone relative aux lecteurs, sélectionnez votre lecteur de CD-ROM, puis double-cliquez sur le dossier WIN2000. Cliquez sur Open (Ouvrir). 6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK.
8. Cliquez sur Finish (Terminer) et suivez les instructions affichées à l'écran pour achever l'installation. Si vous utilisez la méthode d'impression partagée en réseau de Microsoft sous Windows 2000/NT/XP, reportez-vous à la section « Utilisation de la commande NET USE » à la page 135 pour plus d'informations.
5 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Local Area Connections (Connexion au réseau local) et choisissez Properties (Propriétés).
4. Dans la fenêtre d'invite de commande, entrez la commande ci-dessous. NET USE port de l'imprimante: \\nom NetBIOS du serveur d’impression\nom de périphérique du serveur d’impression
1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant votre imprimante, puis sélectionnez Properties (Propriétés). 3. Cliquez sur l'onglet Ports (Ports) et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
Sous Windows NT 4.0, la procédure d'installation du pilote d'impression varie selon la méthode d'impression privilégiée.
(Nouveau port). Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser l’option Lexmark TCP/IP Network Port (port réseau TCP/IP pour imprimante Lexmark) avec ce serveur d’impression.
5 9. Pour installer le pilote d'impression, reportez-vous à la section « Installation d'un pilote d'impression » à la page 139.
Vous devez avant tout installer EpsonNet Internet Print, puis le pilote d'impression. Il vous faut ensuite définir le port utilisé pour l'imprimante. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « A propos d’EpsonNet Internet Print » à la page 213.
1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). 2. Double-cliquez sur l'icône Add Printer (Ajout d'imprimante). 3. Sélectionnez la case d'option Network printer server (Serveur d'imprimante réseau), puis cliquez sur Next (Suivant). La boîte de dialogue Connect to Printer (Connexion à une imprimante) apparaît. 4. Dans la liste Shared Printers (Imprimantes partagées), sélectionnez l'imprimante que vous souhaitez configurer. Si vous ne pouvez pas le faire, entrez l'élément suivant dans la zone Printer (Imprimante) : \\nom NetBIOS du serveur d’impression\nom de périphérique du serveur d’impression 5. Cliquez sur OK. 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l'imprimante. Si besoin, reportez-vous à la section « Installation d'un pilote d'impression » à la page 139.
6. Dans la boîte de dialogue Install From Disk (Installer à partir du disque), cliquez sur OK.
5 8. Cliquez sur Finish (Terminer) et suivez les instructions affichées à l'écran pour achever l'installation.
5 Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône Network Neighborhood (Voisinage réseau) de votre bureau, puis sélectionnez Properties (Propriétés). Cliquez sur l'onglet Services (Services) et vérifiez que le serveur ou le poste de travail y figure. 2. S'il n'est pas installé, cliquez sur Add (Ajouter). 3. Dans la fenêtre d'invite de commande, entrez la commande ci-dessous. NET USE port de l'imprimante: \\nom NetBIOS du serveur d’impression\nom de périphérique du serveur d’impression
1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant votre imprimante, puis sélectionnez Properties (Propriétés). 3. Cliquez sur l'onglet Ports (Ports) et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
4. Dans la liste fournie, sélectionnez le nom de l'imprimante.
5 6. Dans la liste fournie, sélectionnez le nom de l'imprimante. 7. Cliquez sur Add (Ajouter).
1. Ouvrez le dossier Application (Application). 2. Ouvrez le dossier Utilities (Utilitaires). 3. Sélectionnez le port.
à l’aide d’EpsonNet WinAssist.
6 Pour choisir votre protocole de routage, vous pouvez opter pour un a) protocole NLSP compatible RIP/SAP, ou b) uniquement un protocole RIP/SAP. Dans le cadre du protocole NLSP compatible RIP/SAP, si vous supprimez la liaison RIP ou SAP, le serveur d’impression ne peut plus communiquer avec le serveur de fichiers et NDS. (Voir « Protocols » (Protocoles) et « Bindings » (Liaisons) de l’utilitaire INETCFG de NetWare).
6 ❏ Vous ne pouvez pas utiliser le serveur d’impression en mode Bindery avec EpsonNet WinAssist si vous travaillez avec la version 3.00 du client Novell pour Windows 95/98 ou sa version 4.50 pour Windows NT. Pour configurer le serveur d’impression en mode Bindery, utilisez Client Novell IntranetWare ou EpsonNet WebAssist. Pour obtenir plus d’informations, consultez votre documentation NetWare. Temps requis pour reconnaître le serveur d’impression Deux minutes, c’est le temps maximal nécessaire au serveur NetWare pour reconnaître le serveur d’impression après mise sous tension de l’imprimante. Durant cette phase de démarrage, la feuille d’état n’affiche pas les informations correctes. Type de trame Sur un même réseau, vous devez utiliser le même type de trame pour le serveur NetWare et le routeur IPX. Si plus d’un type de trame est utilisé sur le même réseau, reliez tous les types de trames aux serveurs NetWare et aux routeurs IPX. Pour NetWare 5.x Le protocole IPP doit être installé sur le (relié au) serveur NetWare 5.x.
Server (Serveur d’impression) sous NetWare 3.x, vous ne pouvez pas utiliser la commande permettant d’afficher l’état du serveur d’impression à l’aide de l’utilitaire PCONSOLE. 1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. A partir de n’importe quel client NetWare, connectez-vous au serveur NetWare recherché avec des droits d’accès superviseur. La connexion doit s’effectuer en mode Bindery. 3. Configuration du serveur d’impression à l’aide d’EpsonNet WinAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 72. Si les objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 255.
WinAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 72. Si les objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 255.
(Imprimante distante) (NetWare 3.x) Pour les utilisateurs NetWare 3.x : suivez les étapes décrites ci-après pour constituer l’environnement d’impression à l’aide de l’utilitaire PCONSOLE.
2. Démarrez PCONSOLE. Dans la fenêtre Available Options (Options disponibles), sélectionnez Print Queue Information (Informations file d’attente), puis appuyez sur Entrée.
(Utilisateurs de la file d’attente), puis appuyez sur Entrée. Enfin, sélectionnez EVERYONE (Tous) dans la liste. Si cette option n’est pas disponible, appuyez sur Inser, puis sélectionnez EVERYONE (Tous) dans la liste des utilisateurs de la file d’attente d’impression.
6 Dans la liste des informations relatives au serveur d’impression, sélectionnez Print Server Configuration (Configuration serveur d’impression), puis appuyez Entrée.
9. Sélectionnez Queues Serviced by Printer (Files d’attente gérées par l’imprimante) dans le menu Print Server Configuration (Configuration serveur d’impression), puis appuyez sur Entrée.
WinAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 72. Si les objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 255.
6 (Options disponibles), sélectionnez Print Queues (Files d’attente d’impression) puis appuyez sur Entrée. Appuyez sur Inser, puis tapez le nom de la file d’attente. Appuyez sur Entrée. Remarque : Les utilisateurs auront besoin du nom de la file d’attente que vous venez de définir lors de l’utilisation de l’imprimante. Il est donc judicieux de leur communiquer ce nom.
4. Dans la fenêtre Available Options (Options disponibles), sélectionnez Print Servers (Serveurs d’impression), puis appuyez sur Entrée. Appuyez sur Inser, puis tapez le nom du serveur d’impression. Appuyez sur Entrée. 5. Appuyez sur Echap pour quitter PCONSOLE et vous déconnecter du serveur.
6 10. Cliquez sur Assignments (Affectations), puis sur Add (Ajouter). Dans la liste des files d’attente d’impression, sélectionnez la file (créée à l’étape 2), puis cliquez sur OK.
13. Sélectionnez le port LPT1, cochez la case Polled (Interrogé) pour les interruptions et la case Manual load (Remote from Print Server) (Chargement manuel (à distance du serveur d’impression)) pour le type de connexion, puis cliquez sur OK. 14. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Printer (Imprimante). 15. Pour affecter l’imprimante, double-cliquez sur l’icône de l’objet Print Serveur (Serveur d’impression) (définie à l’étape 4). La boîte de dialogue Print Server (Serveur d’impression) s’affiche. 16. Cliquez sur Assignments (Affectations), puis sur Add (Ajouter). Dans la liste des objets Printer (Imprimante), sélectionnez l’objet Printer (Imprimante) (créé à l’étape 8) et cliquez sur OK. 17. Dans la boîte de dialogue Print Server (Serveur d’impression), sélectionnez l’imprimante assignée à partir de la liste des objets Printer (Imprimante), cliquez sur le bouton Printer Number (Numéro imprimante) pour définir le numéro de l’imprimante compris entre 0 et 15, puis cliquez sur OK. 18. Pour valider les objets affectés, double-cliquez sur l’icône de l’objet Print Server (Serveur d’impression). Cliquez sur Print Layout (Organisation), puis assurez-vous que le serveur d’impression, l’imprimante et la file d’attente d’impression sont connectés.
WinAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 72. Si les objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 255.
6 Cliquez sur l’icône du contexte recherché dans le répertoire, sélectionnez Create (Créer) dans le menu Object (Objet), puis Print Server (Serveur d’impression). Tapez le nom du serveur d’impression, puis cliquez sur Create (Créer).
Cliquez sur l’icône du contexte recherché dans le répertoire, sélectionnez Create (Créer) dans le menu Object (Objet), puis Print Queue (File d’attente d’impression). Tapez le nom de la file d’attente d’impression, sélectionnez le volume, puis cliquez sur Create (Créer). Double-cliquez sur l’objet Print queue (File d’attente d’impression), puis procédez à l’enregistrement de l’utilisateur.
Layout (Organisation), puis assurez-vous que le serveur d’impression, l’imprimante et la file d’attente d’impression sont connectés.
1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. Chargez le serveur d’impression à partir de la console système du serveur de fichiers dans laquelle le volume des files d’attente d’impression est défini. >Chargez (à l’aide de la commande LOAD PSERVER) le nom du serveur d’impression que vous avez défini à l’aide de l’outil d’administration NWAdmin. 3. Configuration du serveur d’impression à l’aide d’EpsonNet WinAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 72.
NetWare chargé de l’exécution des fichiers NDPSM.NLM et EPSONGW.NLM.
Assurez-vous qu’ils autorisent l’installation de NDPS. ❏ Lorsque vous utilisez le serveur d’impression en mode Bindery (soit en mode Print Server (Serveur d’impression), soit en mode Remote Printer (Imprimante distante)), vous devez exécuter PCONSOLE.EXE pour créer des objets Bindery comme des objets Print Server (Serveur d’impression) et Print Queue (File d’attente d’impression). Ce programme n’étant pas livré avec NetWare 5.x/6.0, vous devez vous le procurer directement auprès de Novell.
2. Téléchargez les fichiers des pilotes d’impression sur le serveur NDPS RMS. 3. Créez un objet NDPS Manager (Gestionnaire NDPS) à partir de NetWare Administrator (Administrateur NetWare). 4. Créez un agent d’impression à partir de NetWare Administrator (Administrateur NetWare). 5. Configuration du serveur d’impression à l’aide d’EpsonNet WinAssist. 6. Configurez l’imprimante sur les postes de travail clients. L’environnement que vous adoptez, les paramètres que vous définissez et les outils que vous utilisez varient selon le type d’imprimante et le type de connexion sélectionnés. Vous pouvez créer un gestionnaire NDPS et un agent d’impression entièrement depuis NetWare Administrator (Administrateur NetWare) ou partiellement à l’aide de la console du serveur. Pour obtenir plus d’informations, reportez-vous à la documentation en ligne de Novell.
6 Pour plus d’informations sur EpsonNet NDPS Gateway, reportez-vous au guide en ligne disponible sur le CD-ROM du logiciel. Pour consulter ce guide en ligne, suivez les étapes décrites ci-dessous.
6 2. A partir de la fenêtre, sélectionnez l’option EpsonNet NDPS DriverSetup (Installation pilote EpsonNet NDPS) du menu Tool (Outils). La boîte de dialogue EpsonNet NDPS DriverSetup (Installation pilote EpsonNet NDPS) apparaît. 3. Recherchez le courtier NDPS cible si l’arborescence à laquelle vous êtes connecté présente deux ou plusieurs courtiers. Le bouton Browse (Parcourir) n’est pas disponible si l’arborescence ne contient qu’un seul courtier. 4. Recherchez l’emplacement du pilote où se trouve le fichier INF. Les pilotes d’impression recherchés sont répertoriés dans le champ Printers to be added (Imprimantes à ajouter). 5. Cliquez sur le bouton Add All (Ajouter toutes) pour télécharger vers RMS les fichiers de pilotes correspondant aux imprimantes répertoriées dans la liste. Les fichiers sont téléchargés dans RMS pour chaque système d’exploitation. 6. Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce que tous les fichiers de chaque système d’exploitation Windows (Windows Me/98/95/2000/NT 4.0) soient téléchargés.
7. Cliquez sur Create (Créer). L’icône du gestionnaire NDPS apparaît dans la fenêtre de navigation principale. 8. Tapez LOAD NDPSM sur la console du serveur, puis sélectionnez le gestionnaire NDPS que vous venez de créer.
6 Ce terme désigne les imprimantes NDPS ajoutées à l’arborescence NDS dans NetWare Administrator (Administrateur NetWare). Seuls les utilisateurs des postes de travail peuvent y avoir accès via la liste des objets NDS. Ces imprimantes permettent de bénéficier pleinement des fonctions de sécurité et de gestion qu’offre la technologie NDS. Remarque sur l’utilisation du kit Adobe PostScript 3 : Si vous souhaitez utiliser une imprimante en tant qu’imprimante PostScript et ESC/Page et installer automatiquement le pilote d’impression sur l’ordinateur client, vous devez créer deux agents d’impression : un pour le pilote d’impression PostScript, l’autre pour le pilote d’impression ESC/Page. Si vous créez un agent en mode Remote (rprinter on IPX) (Distant (rprinter sur IPX)), créez l’autre en mode Remote (LPR on IP) (Distant (LPR sur IP)). Vous pouvez créer deux agents d’impression à l’aide du protocole LPR (appelé « agent d’impression LPR ») pour une imprimante mais ne pouvez pas créer deux agents d’impression avec le protocole IPX (ou agent d’impression IPX) pour une même imprimante.
Remarque sur l’utilisation du kit Adobe PostScript 3 : ❏ Si le serveur NetWare est relié à la fois par des protocoles IP et IPX, deux agents d’impression (un agent LPR et un agent IPX) sont créés automatiquement. Si vous sélectionnez l’un des agents d’impression pour le pilote PostScript, sélectionnez l’autre pour le pilote ESC/Page. Le nom de l’agent d’impression ne peut être modifié. Notez bien quel agent d’impression correspond au pilote PostScript ou au pilote ESC/Page pour vous en souvenir plus tard. ❏ Si le serveur NetWare est uniquement relié par un protocole IP, seul un agent d’impression LPR est créé. Vous devez créer un autre agent LPR manuellement. Pensez à sélectionner le mode Remote (LPR on IP) (Distant (LPR sur IP)) pour le type de gestionnaire de port et à définir un nom d’agent d’impression unique qui vous permettra de discerner quel agent d’impression correspond au pilote PostScript ou au pilote ESC/Page. ❏ Si le serveur NetWare est uniquement relié par un protocole IPX seul un agent d’impression IPX est créé. Dans ce cas, il vous est impossible de créer manuellement un autre agent IPX. Pour l’éviter, assurez-vous d’abord que les protocoles IP et IPX sont tous les deux reliés au serveur NetWare.
6 PostScript et ESC/Page et installer automatiquement le pilote d’impression sur l’ordinateur client, vous devez créer deux agents d’impression : un pour le pilote d’impression PostScript, l’autre pour le pilote d’impression ESC/Page. Si vous créez un agent en mode Remote (rprinter on IPX) (Distant (rprinter sur IPX)), créez l’autre en mode Remote (LPR on IP) (Distant (LPR sur IP)). Vous pouvez créer deux agents d’impression LPR mais pas deux agents d’impression IPX pour la même imprimante. 1. Sélectionnez un type d’imprimante (publique ou à accès contrôlé). 2. Créez une imprimante publique. Pour créer une imprimante à accès contrôlé, passez à l’étape 3. Dans NetWare Administrator (Administrateur NetWare), double-cliquez sur le gestionnaire NDPS que vous avez créé. Cliquez sur Printer Agent List (Liste des agents d’impression), puis sur New (Nouveau). Tapez le nom de l’agent d’impression, puis sélectionnez EpsonNet NDPS Gateway Configuration (Configuration EpsonNet NDPS Gateway) pour déterminer le type de passerelle. Cliquez sur OK. puis passez à l’étape 4. Remarque sur l’utilisation du kit Adobe PostScript 3 : Lorsque vous créez deux agents d’impression pour une même imprimante, veillez à utiliser les noms propres à chaque type de pilote d’impression. Cette précaution vous aidera à identifier plus facilement quel agent d’impression correspond à quel pilote PostScript ou pilote ESC/Page.
Sélectionnez Create (Créer) dans le menu Object (Objet), puis NDPS Printer (Imprimante NDPS). Tapez le nom de l’agent d’impression, sélectionnez Create a new Printer Agent (Créer un nouvel agent d’impression), puis cliquez sur Create (Créer). Sélectionnez le gestionnaire NDPS que vous avez créé, puis l’option EpsonNet NDPS Gateway Configuration (Configuration EpsonNet NDPS Gateway) pour définir le type de passerelle. Cliquez sur OK. Remarque sur l’utilisation du kit Adobe PostScript 3 : Lorsque vous créez deux agents d’impression pour une même imprimante, veillez à utiliser les noms propres à chaque type de pilote d’impression. Cette précaution vous aidera à identifier plus facilement quel agent d’impression correspond à quel pilote PostScript ou pilote ESC/Page. 4. Sélectionnez un des types de gestionnaire de port suivants. Sélectionnez Remote (LPR on IP) (Distant (LPR sur IP)) si vous souhaitez utiliser l’imprimante sur un réseau IP. Sélectionnez Remote (rprinter on IPX) (Distant (rprinter sur IPX)) si vous souhaitez utiliser l’imprimante sur un réseau IPX. Sélectionnez Queue Based (Basée sur file d’attente) si vous souhaitez conserver la configuration de serveur d’impression NDS de NetWare pour le serveur d’impression. Cliquez ensuite sur Next (Suivant). Remarque sur l’utilisation du kit Adobe PostScript 3 : Si vous avez sélectionné le mode Remote (rprinter on IPX) (Distant (rprinter sur IPX)) pour le premier agent d’impression, pensez à sélectionner le mode Remote (LPR on IP) (Distant (LRP sur IP)) pour le deuxième.
6 ❏ Pour une connexion en mode Remote (rprinter on IPX) (Distant (rprinter sur IPX)) : Vous devez utiliser la même configuration en mode NetWare Remote Printer (Imprimante distante NetWare) que celle déjà définie lors de l’utilisation d’EpsonNet WinAssist. IPX Network Number (Numéro de réseau IPX) : tapez le numéro du réseau IPX du serveur d’impression. IPX Node Number (Numéro de nœud IPX) :tapez le numéro du nœud IPX du serveur d’impression. SAP Name (Nom SAP) : entrez le nom du serveur d’impression principal. Evitez les caractères suivants : ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) + ` = { } [ ] | \ : ; " ‘ < , >. ? / ` Printer Number (Numéro imprimante) : entrez le numéro de port de l’imprimante (de 0 à 254). ❏ Pour une connexion en mode Remote (LPR on IP) (Distant (LPR sur IP)) : IP Address (Adresse IP) : Entrez l’adresse IP du serveur d’impression. Vous pouvez vérifier l’adresse IP sur la feuille d’état du réseau.
(Imprimante distante), entrez le nom du serveur d’impression utilisé lors du chargement du fichier PSERVER.NLM. Printer Name (Nom imprimante) : nom de l’imprimante déjà défini en mode NDS ou Bindery. NDS Volume for Print Queue (Volume NDS pour la file d’attente d’impression) : le format est le suivant : Format : volume NDS et contexte Par exemple : NDPS_SERVER_SYS.EPSON File Server for Print Queue (Serveur de fichiers pour la file d’attente d’impression) : entrez le nom du serveur de fichiers de la file d’attente d’impression. IPX Network Number (Numéro de réseau IPX) : tapez le numéro du réseau IPX du serveur d’impression. IPX Node Number (Numéro de nœud IPX) : tapez le numéro du nœud IPX du serveur d’impression.
WinAssist » à la page 43. Si l’adresse IP de l’imprimante est déjà attribuée, vous pouvez également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 255.
Une fois le serveur d’impression configuré, vous pouvez configurer l’imprimante sur des postes de travail clients.
1. Démarrez l’application Novell Printer Manager (Gestionnaire d’imprimantes Novell) à partir de Windows. Si vous utilisez Windows Me/98/95/2000/NT, lancez le fichier exécutable suivant : \PUBLIC\WIN32\NWPMW32.EXE
5. Cliquez sur OK. Le pilote d’impression du modèle d’imprimante s’installe automatiquement à partir de RMS (Service de gestion de ressources). 6. Cliquez sur Close (Fermer). L’imprimante apparaît dans la fenêtre principale du gestionnaire d’imprimantes et reste disponible pour des travaux d’impression.
❏ Pour des imprimantes publiques : Agent d’impression créé dans « NDPS Public Access Printers » (Imprimantes publiques NDPS) sous Under Network (Tout le réseau). ❏ Pour des imprimantes à accès contrôlé : Agent d’impression créé dans l’arborescence NDS. Pour obtenir plus d’informations, reportez-vous à la documentation en ligne de Novell.
Cette section décrit l’utilisation d’un réseau commuté. Remarque : Le serveur principal décrit dans ce manuel désigne un serveur horaire principal chargé de la répartition du temps attribué aux postes de travail du réseau.
Print Server (Serveur d’impression), aucune remise indirecte du routeur n’est possible. La connexion par accès commuté est donc impossible dans ce cas.
éviter ce problème. ❏ Lors d’un fonctionnement normal (veille) Un « chien de garde » SPX est envoyé conformément aux règles du protocole NetWare. Utilisez un routeur doté d’une fonctionnalité de remise indirecte pour éviter une commutation. ❏ Lors d’un fonctionnement normal (impression) Une commutation se produit lors du transfert des données d’impression. Ce type de commutation est spécifique au réseau commuté et ne pose donc aucun problème. ❏ Lorsque le serveur principal ne fonctionne plus Une commutation se produit à cause des tentatives périodiques de connexion au serveur principal. Ce problème étant lié à la fonction de reconnexion automatique, il vous suffit de mettre une fois l’imprimante hors tension.
Lorsqu’aucun serveur de fichiers ne se trouve sur le réseau local, vous ne pouvez pas utiliser NetWare sur le réseau local. Dans ce cas, le protocole NetWare du serveur d’impression n’est pas disponible lui non plus. Aucune commutation ne se produit dans ces conditions. Lorsque le serveur de fichiers est restauré sur le réseau local, le serveur d’impression est également automatiquement restauré.
❏ Lors d’un fonctionnement normal (veille/impression) L’accès étant restreint au serveur principal, aucune commutation ne se produit. ❏ Lorsque le serveur principal ne fonctionne plus Le système tente régulièrement de se connecter automatiquement au serveur principal mais aucune commutation ne se produit. Cependant, si le routeur a été défini pour acheminer les paquets SAP (recherche du serveur le plus proche), une commutation inutile risque de se produire. Pour l’éviter, mettez une fois l’imprimante hors tension ou modifiez le routeur afin qu’il n’achemine plus les paquets SAP (recherche du serveur le plus proche).
Votre imprimante peut fonctionner en tant qu’imprimante distante sur des systèmes utilisant le transfert Ethernet TCP/IP avec le protocole d’impression à distance lpr ou le protocole ftp (file transfer protocol) standard. Remarque : Etant donné que cette imprimante ne convertit pas les données en langage de commande d’imprimante, un pilote d’impression et un filtre sont nécessaires pour chaque système.
❏ le nom de l’imprimante distante (nom du port d’imprimante de la station distante). Plusieurs noms d’imprimantes distantes différents peuvent être définis et dirigés vers le même hôte distant Ethernet, et chacun de ces noms peut être associé à un nom d’imprimante locale différent à partir de laquelle l’impression est réacheminée. Différents types de travaux d’impression peuvent être envoyés vers différents noms d’imprimantes, qui s’imprimeront alors tous sur la même imprimante, via la même interface Ethernet, mais à l’aide de différents filtres. Les options de nom d’imprimante utilisées pour appeler les différents filtres sont les suivantes : lpb
Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME
Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME 2. Créez un répertoire spoule. Par exemple : mkdir\var\spool\lpd\PRIFx
/etc/hosts. Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME
22.33.44.55 HOSTNAME 2. Exécutez rlpconf pour enregistrer l’imprimante. Par exemple : rlpconf 3. Entrez le nom de l’imprimante. Par exemple : Please enter the printer name (q to quit):RPrinter 4. Spécifiez l’imprimante distante comme type d’imprimante. Par exemple : Is Rprinter a remote printer or a local printer (r/l)? r 5. Entrez le nom de l’hôte de l’imprimante distante. Par exemple : Please enter the name of the remote host that Rprinter is attached to: HOSTNAME Printer RPrinter is connected to host HOSTNAME Les programmes ftp utilisent des interfaces communes à tous les systèmes Unix.
7 Si EpsonNet Direct Print version 1 est installé sur votre ordinateur, vous devez le désinstaller avant d’installer EpsonNet Direct Print version 2.x (le programme d’installation vous guide pas à pas dans la procédure de désinstallation de l’ancienne version). 1. Insérez le CD-ROM du logiciel dans le lecteur correspondant. 2. L’écran du programme d’installation EPSON s’ouvre automatiquement. Si la boîte de dialogue du programme d’installation n’apparaît pas, double-cliquez sur le fichier SETUP.EXE figurant sur le CD-ROM.
Votre ordinateur est maintenant configuré pour imprimer avec LPR via EpsonNet Direct Print. Pour configurer votre imprimante, reportez-vous à la section suivante.
8 LPR, vous pouvez ajouter à la fois une imprimante située dans le même segment et une imprimante située au-delà d’un routeur. Remarque : ❏ Assurez-vous que l’ordinateur est connecté au réseau et que le protocole TCP/IP est correctement défini.
Ajout d’une imprimante située dans le même segment Pour ajouter une imprimante située dans le même segment, procédez comme suit. 1. Windows Me : Double-cliquez sur l’icône My Network Places (Favoris réseau). Windows 95/98/NT 4.0 : Double-cliquez sur l’icône Network Neighborhood (Voisinage réseau). Network (Tout le réseau). Double-cliquez ensuite sur l’icône EpsonPeripheralNetwork (Périphérique réseau Epson). Windows 2000 : Double-cliquez sur l’icône My Network Places (Favoris réseau), puis sur l’icône Entire Network (Tout le réseau). Cliquez sur entire contents (Tout le contenu), puis double-cliquez sur l’icône EpsonPeripheralNetwork (Périphérique réseau Epson). 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Epson_lpr, puis sélectionnez Properties (Propriétés).
Pour ajouter une imprimante située au-delà d’un routeur, procédez comme suit. 1. Windows Me : Double-cliquez sur l’icône My Network Places Network (Tout le réseau). Double-cliquez ensuite sur l’icône EpsonPeripheralNetwork (Périphérique réseau Epson). Windows 2000 : Double-cliquez sur l’icône My Network Places (Favoris réseau), puis sur l’icône Entire Network (Tout le réseau). Cliquez sur entire contents (Tout le contenu), puis double-cliquez sur l’icône EpsonPeripheralNetwork (Périphérique réseau Epson). 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Epson_lpr, puis sélectionnez Properties (Propriétés).
EpsonPeripheralNetwork (Périphérique réseau Epson). Windows 2000 : Double-cliquez sur l’icône My Network Places (Favoris réseau), puis sur l’icône Entire Network (Tout le réseau). Cliquez sur entire contents (Tout le contenu), puis double-cliquez sur l’icône EpsonPeripheralNetwork (Périphérique réseau Epson). 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône Epson_lpr, puis sélectionnez Properties (Propriétés). La boîte de dialogue Epson_lpr Properties (Propriétés Epson_lpr) apparaît. 3. Sélectionnez Local Segment (Segment local) pour rechercher une imprimante dans le même segment, ou sélectionnez Specific Network Segment (Spécifier le segment du réseau), puis entrez l’adresse IP et le masque de sous-réseau de l’imprimante pour rechercher une imprimante située au-delà d’un routeur. Cliquez sur OK.
7. Sélectionnez le modèle d’imprimante et cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si l’Add Printer Wizard (Assistant Ajout d’imprimante) vous invite à choisir entre les options Keep existing driver (Conserver le pilote existant) ou Replace existing driver (Remplacer le pilote existant), sélectionnez la case d’option Replace existing driver (Remplacer le pilote existant). 8. Cliquez sur Finish (Terminer) et suivez les instructions affichées à l’écran pour achever l’installation.
Pour configurer le port d’imprimante, suivez la procédure fournie dans la section appropriée ci-après. La vitesse de l’impression varie selon les choix que vous effectuez.
1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). 2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’imprimante cible, puis sélectionnez Properties (Propriétés).
Configure Port (Configuration du port). La boîte de dialogue EPSON LPR Port (Port EPSON LPR) apparaît.
(Impression rapide). L’impression rapide transmet le travail d’impression à l’imprimante réseau cible sans spoulage de la totalité des données à imprimer. L’impression rapide est plus rapide que les deux autres méthodes d’impression. Si l’imprimante ne gère pas cette fonction, cette case à cocher est inaccessible. 5. Cochez la case Notify when printing completed (Notification en fin d’impression) si vous souhaitez qu’un message de notification s’affiche à l’écran lorsque l’impression est terminée. 6. Cliquez sur OK.
1. Windows XP : Cliquez sur Start (Démarrer), puis sur My Network (Tout le réseau). Double-cliquez ensuite sur l’icône EpsonPeripheralNetwork (Périphérique réseau Epson).
5. Cochez la case Notify when printing completed (Notification en fin d’impression) si vous souhaitez qu’un message de notification s’affiche à l’écran lorsque l’impression est terminée. 6. Cliquez sur OK.
3. Sélectionnez Install EpsonNet Internet Print (Installer EpsonNet Internet Print), puis cliquez sur . 4. Pour effectuer l’installation, suivez les instructions affichées à l’écran. 5. Redémarrez l’ordinateur une fois l’installation terminée.
Dans cette procédure, vous devez fournir l’URL d’IPP définie dans l’écran des paramètres IPP d’EpsonNet WinAssist/WebAssist.
9 Lorsque vous cochez cette case et cliquez sur OK, EpsonNet Internet Print communique avec l’imprimante et récupère des informations. Cela peut prendre quelques minutes avant qu’un message apparaisse. Cette option est disponible uniquement lorsque vous créez un port. Get status every 20 sec. (Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes) : Cochez cette case pour recevoir des mises à jour de l’état de l’imprimante à intervalles réguliers (toutes les 5 secondes en cours d’impression, toutes les 20 secondes en veille). Lorsque cette case est cochée, un message apparaît si une erreur d’impression se produit. Vous pouvez également vérifier l’état de l’imprimante en double-cliquant sur son icône.
9 5. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. 6. Lorsque le message confirmant que les paramètres sont correctement configurés apparaît, cliquez sur OK pour lancer l’Add Printer Wizard (Assistant Ajout d'imprimante). Cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si vous cliquez sur Cancel (Annuler), vous pourrez toujours ajouter une imprimante ultérieurement en lançant l’Add Printer Wizard (Assistant Ajout d'imprimante) et en suivant les étapes décrites ci-après. 7. Sélectionnez la case d’option Local printer (Imprimante locale), puis cliquez sur Next (Suivant).
Cancel (Annuler) et terminez l’installation. Remarque : ❏ Si vous supprimez le port défini ci-dessus de l’onglet Details (Détails) des propriétés de l’imprimante, vous ne pourrez le réutiliser comme nouveau nom de port (URI de l’imprimante) qu’après avoir redémarré l’ordinateur. ❏ Si vous utilisez EPSON Status Monitor 3 et que vous imprimiez à l’aide d’EpsonNet Internet Print, le message « A communication error has occurred » (Une erreur de communication est survenue) apparaît. Vous pouvez effacer ce message en désélectionnant la case Monitor the Printing Status (Contrôle de l’état de l’imprimante) dans le menu Utility (Utilitaire) des propriétés de l’imprimante.
1. Assurez-vous que le protocole TCP/IP est installé et correctement configuré sur l’ordinateur. Une adresse IP correcte doit également être définie pour l’ordinateur et l’imprimante. 2. Assurez-vous que les paramètres IPP d’EpsonNet WinAssist ou EpsonNet WebAssist sont corrects. Reportez-vous à la section « IPP (IPP) » à la page 83 ou « IPP » à la page 261 pour plus d’informations sur la configuration du protocole IPP. 3. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et sélectionnez Printers (Imprimantes). 4. Double-cliquez sur l’icône Add Printer (Ajout d’imprimante), puis cliquez sur Next (Suivant).
Port Number (Numéro de port) : Entrez le numéro de port du serveur proxy (compris entre 0 et 65535). Get Printer Attributes (Acquérir les caractéristiques de l’imprimante) : Lorsque vous cochez cette case et cliquez sur OK, EpsonNet Internet Print communique avec l’imprimante et récupère des informations. Cela peut prendre quelques minutes avant qu’un message apparaisse. Cette option est disponible uniquement lorsque vous créez un port. Get status every 20 sec. (Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes) : Cochez cette case pour recevoir des mises à jour de l’état de l’imprimante à intervalles réguliers (toutes les 5 secondes en cours d’impression, toutes les 20 secondes en veille). Lorsque cette case est cochée, un message apparaît si une erreur d’impression se produit. Vous pouvez également vérifier l’état de l’imprimante en double-cliquant sur son icône.
❏ Si l’imprimante est hors tension ou qu’il y a un problème sur le réseau, la case Get status every 20 sec (Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes) est automatiquement désélectionnée. Dans ce cas, vérifiez que l’imprimante est sous tension et qu’elle est correctement connectée au réseau, puis cochez à nouveau la case Get status every 20 sec (Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes). 8. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. 9. Sélectionnez le pilote d’impression et suivez les instructions affichées à l’écran pour l’installer.
L’utilitaire EpsonNet Internet Print met à jour l’état de l’imprimante IPP si vous avez coché la case Get status every 20 sec (Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes) dans la boîte de dialogue EpsonNet Internet Print. La fenêtre d’alerte d’état apparaît lorsque l’imprimante est à court de papier, de toner ou d’encre, lorsque du papier est coincé et lorsque le couvercle est ouvert. Elle apparaît également lorsque l’imprimante est hors ligne. L’utilitaire EpsonNet Internet Print vérifie l’état de l’imprimante toutes les 5 secondes en cours d’impression et toutes les 20 secondes en veille. Si vous ne souhaitez pas vérifier l’état de l’imprimante, désélectionnez la case Get status every 20 sec (Obtenir le statut de l’imprimante toutes les 20 secondes) dans la boîte de dialogue EpsonNet Internet Print.
Explorer de votre bureau et sélectionnez Properties (Propriétés). 2. Cliquez sur l’onglet Connection (Connexions). 3. Désélectionnez la case Access the Internet using a proxy server (Accéder à Internet via un serveur proxy).
EpsonNet WebAssist. ❏ Il se peut que votre navigateur n’autorise pas l’utilisation de certains caractères. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de votre système d’exploitation ou de votre navigateur. ❏ Si vous utilisez un environnement à accès commuté et non NetWare, sélectionnez Disable (Non) dans l’écran NetWare. Si l’option Enable (Oui) est sélectionnée, il se peut qu’un supplément soit facturé lorsque vous utilisez le routeur de commutation.
10 ❏ Il est impossible de créer un serveur d’impression, une file d’attente ou une imprimante avec EpsonNet WebAssist. Ces objets doivent avoir été créés avant l’utilisation d’EpsonNet WebAssist. 3. Cliquez sur TCP/IP sous Network (Réseau) dans le menu Configuration (Configuration) pour afficher l’écran des paramètres TCP/IP.
(APIPA)) est activée, une adresse IP privée est automatiquement attribuée au serveur d’impression même si aucun serveur DHCP n’est relié à votre système ou à votre réseau. ❏ Si la fonction DNS dynamique n’est pas prise en charge, nous vous recommandons de sélectionner Manual (Manual), puis d’entrer l’adresse IP. De fait, si vous sélectionnez Auto (Auto), l’adresse IP du serveur d’impression change chaque fois que vous mettez l’imprimante sous tension de sorte que vous devez modifier en conséquence la configuration du port de l’imprimante. 5. Pour attribuer une adresse IP manuellement, entrez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Veillez à utiliser une adresse qui n’entre pas en conflit avec les autres périphériques du réseau. Remarque : Si un serveur ou un routeur fait office de passerelle, entrez son adresse IP comme adresse de passerelle. Si aucune passerelle n’est utilisée, conservez les valeurs par défaut.
PING) sur Enable (Oui). Sélectionnez Disable (Non) lorsque vous définissez une adresse IP en utilisant EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist ; cela évite toute modification inattendue de l’adresse. Remarque : Assurez-vous de bien sélectionner Disable (Non) lorsque vous n’utilisez pas la commande ping ; cela évite toute modification inattendue de l’adresse IP par EpsonNet WebManager. 8. Définissez Acquire DNS Server Address Automatically (Obtenir l’adresse du serveur DNS automatiquement) sur Enable (Oui) si vous souhaitez obtenir l’adresse du serveur DNS à l’aide du serveur DHCP. Si vous souhaitez entrer manuellement l’adresse du serveur DNS, sélectionnez Disable (Non), puis saisissez l’adresse IP du serveur DNS. 9. Définissez Acquire Host Name and Domain Name Automatically (Obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine automatiquement) sur Enable (Oui) si vous souhaitez obtenir le nom d’hôte et le nom de domaine à l’aide du serveur DHCP. Si vous souhaitez les spécifier manuellement, entrez le nom d’hôte et le nom de domaine dans les zones de texte.
DNS Server (Enregistrer l’adresse de l’interface réseau directement dans le serveur DNS) sur Enable (Oui) si vous souhaitez enregistrer le nom d’hôte et le nom de domaine directement sur le serveur DNS. 11. Définissez l’option Universal Plug and Play sur Enable (Oui) ou Disable (Non). Sélectionnez Enable (Oui) si vous souhaitez utiliser la fonction Universal Plug and Play sous Windows Me ou tout autre futur système d’exploitation. 12. Si besoin, modifiez le nom du périphérique Universal Plug and Play par défaut. Ce nom est utilisé par le système Windows qui prend en charge la fonction Universal Plug and Play. 13. Mac OS X uniquement : Définissez Use Rendezvous (Utiliser Rendezvous) sur Enable (Oui) ou Disable (Non). Si votre environnement réseau prend en charge le protocole DHCP, il suffit d’activer ce paramètre pour utiliser l’imprimante en réseau. Pour plus d’informations sur la définition d’un mot de passe, reportez-vous à la section « Password (Mot de passe) » à la page 266. Remarque : Si vous avez défini le nom de l’administrateur dans l’écran Administrator (Administrateur), entrez-le comme nom d’utilisateur.
10 ❏ Seules les modifications effectuées sur la page sur laquelle vous avez cliqué sur Submit (Envoyer) prennent effet.
10 Permet de définir le mot de passe afin de protéger les paramètres.
(Configuration – Imprimante) » à la page 242 pour plus d’informations sur l’entrée, l’impression, l’émulation et l’interface.
10 Printer Model Name (Modèle de l’imprimante)
Permet de déterminer si la miniature est utilisée.
Affiche le nom du travail sélectionné.
Répertorie les fonds de page.
Vous avez besoin d’un mot de passe lorsque vous sélectionnez les options de la section Printer (Imprimante) du menu Configuration (Configuration).
Permet de sélectionner si l’impression doit continuer lorsque le toner est épuisé.
Si vous imprimez sur une feuille ou une enveloppe épaisse ou très épaisse, permet de sélectionner le côté du papier à imprimer.
Permet d’entrer la hauteur de police par défaut si la police est de taille variable et proportionnelle. (Foncée), la densité est élevée. Si vous choisissez Light (Claire), la densité est faible.
(Foncée), la densité est élevée. Si vous choisissez Light (Claire), la densité est faible.
Le jaune indique que la quantité de papier ou de toner est faible. Le rouge indique qu’il n’y a plus de papier ou que le toner est vide, que l’imprimante est hors ligne, que du papier est coincé, que le couvercle est ouvert ou encore qu’une erreur est survenue.
(Passerelle par défaut)
Cliquez sur ce bouton pour rétablir les paramètres par défaut du serveur d’impression.
Le mot de passe défini ici permet de protéger les paramètres. Il vous sera demandé chaque fois que vous mettrez à jour ou modifierez les paramètres de chacun des écrans. Veillez à respecter les majuscules et minuscules lors de la saisie des mots de passe. Aucun mot de passe n’est défini par défaut. Options
Systèmes d’exploitation pour le serveur EpsonNet WebManager Le serveur EpsonNet WebManager est l’ordinateur sur lequel vous avez installé EpsonNet WebManager. Système d’exploitation
EpsonNet WebManager à partir des systèmes d’exploitation ci-après. ❏ Windows Me/98/XP/2000/NT 4.0 ❏ Macintosh
❏ Printer driver management (Administration du pilote d’impression) Permet de télécharger et de mettre à jour automatiquement le pilote d’impression via Internet et d’installer facilement ce pilote sur les postes clients.
Explorer sous Mac OS, il se peut que les fenêtres Printer Layout (Organisation), Error Notification (Notification d’erreurs) et Device Details (Informations détaillées sur le périphérique) ne soient pas disponibles.
WebManager Vous devez installer EpsonNet WebManager sur l’ordinateur faisant office de serveur de réseau. Pour utiliser EpsonNet WebManager, sélectionnez une des deux méthodes décrites ci-dessous.
❏ Pour utiliser la fonction de gestion des pilotes d’impression, vous devez sélectionner Custom (Personnalisé), puis cocher la case appropriée lors de l’installation.
11 Vous pouvez accéder au guide en ligne au moyen de l’une des méthodes suivantes : ❏ Exécutez EpsonNet WebManager. Sélectionnez Online Guide (Guide en ligne) dans le menu Help (Aide). ❏ Cliquez sur le point d’interrogation de l’écran affiché pour afficher une fenêtre d’aide contenant une description des fonctions de la page courante. ❏ Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Programs (Programmes) ou All Programs (Tous les programmes) (Windows XP), puis sélectionnez EpsonNet WebManager. Cliquez sur Online Guide (Guide en ligne).
« Impression d’une feuille d’état du réseau » à la page 285. Si vous pouvez imprimer une feuille d’état, vérifiez les paramètres du réseau. Sinon, configurez le mode d’interface du panneau de contrôle de l’imprimante sur Auto ou Option.
à l’ordinateur et à l’imprimante.
12 12 IP de l’imprimante a été attribuée par la fonction APIPA (adressage IP automatique privé).
EpsonNet WinAssist/MacAssist/ WebAssist et le panneau de contrôle de l’imprimante.
Installez le protocole dont vous avez IPX/SPX ne sont pas installés besoin. sur votre ordinateur. Redéfinissez l’adresse IP de l’ordinateur Le protocole TCP/IP est installé sur votre ordinateur, comme il se doit. mais l’adresse IP de celui-ci n’a pas été définie correctement.
être placés dans le même segment.
Actualisez l’état en sélectionnant Refresh (Actualiser) dans le menu View (Affichage). Augmentez le délai avant expiration d’une session. Pour ce faire, sélectionnez l’option Timeout (Attente) dans le menu Tool (Outils). Cette opération peut ralentir l’exécution d’EpsonNet WinAssist. Configurez-le sur Disable (Non) dans Enable (Oui) même si vous ne l’écran NetWare d’EpsonNet WebAssist. l’utilisez pas. Comment obtenir une adresse IP ? Pour obtenir une adresse IP, vous devez vous enregistrer auprès du centre d’informations réseau (NIC - Network Information Center) de votre pays.
Network) ou faites fonctionner manuellement un réseau commuté. NetBEUI ou IPP, vous ne pouvez pas utiliser EPSON Status Monitor.
Sélectionnez la case d’option Update the Printer Option Information manually (Mettre à jour manuellement les options d’imprimante). Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l’imprimante et cliquez sur l’onglet Utility (Utilitaire). Désélectionnez la case Monitor the Printing Status (Contrôle de l’état de l’imprimante).
4.0x) pour vous connecter à Internet.
Network) ou faites fonctionner manuellement un réseau commuté. NetBEUI ou IPP, vous ne pouvez pas utiliser EPSON Status Monitor.
Sélectionnez la case d’option Update the Printer Option Information manually (Mettre à jour manuellement les options d’imprimante). Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l’imprimante et cliquez sur l’onglet Utility (Utilitaire). Désélectionnez la case Monitor the Printing Status (Contrôle de l’état de l’imprimante).
Motif Add (Ajouter) dans la boîte de dialogue des autorisations d’impression. Vous pouvez également paramétrer CREATOR OWNER (PROPRIETAIRE) sur Manage Documents (Gestion des documents) (valeur par défaut).
Sélecteur. Vérifiez également votre matériel réseau, y compris le câble de branchement du hub.
12 Vérifiez en outre que le serveur d’impression est bien connecté au serveur NetWare.
Si vous les utilisez, vous devez installer NetWare de Microsoft sont le client Novell NetWare. installés sur votre ordinateur.
Désélectionnez les éléments en rapport avec le protocole IPX afin de supprimer la relation établie.
12 1. Appuyez une fois sur les boutons Enter (Entrée) Up (Haut), Down (Bas) ou Back (Retour) situés sur le panneau de contrôle de l’imprimante pour sélectionner le mode SelecType. Le menu Information (Informations) s’affiche sur l’écran LCD.
12 ❏ Vous ne pouvez pas imprimer une feuille d’état du réseau dans les cas suivants : l’imprimante a commencé à imprimer, elle est hors tension ou elle n’est pas prête à imprimer. ❏ Pour plus d’informations sur le panneau de contrôle de l’imprimante, reportez-vous au Guide de référence.
Pour initialiser votre imprimante, mettez-la sous tension tout en appuyant sur le bouton Cancel Job (Annulation) situé son panneau de contrôle.
Support (Avancé) apparaisse sur l’écran LCD. 4. Appuyez sur le bouton Enter (Entrée). 5. Le message Sleep Mode = Enable (Mode Veille = Oui ) apparaît. Appuyez sur le bouton Enter (Entrée). 6. Cliquez sur le bouton Up (Haut) ou Down (Bas) pour sélectionner Sleep Mode = Disable (Mode Veille = Non). 7. Appuyez sur le bouton Enter (Entrée). 8. L’imprimante redémarre automatiquement.
Remarque : Seules les méthodes d’impression recommandées sont présentées. Pour plus d’informations sur les autres méthodes, reportez-vous à la section « Caractéristiques des méthodes d’impression » à la page 291.
13 à la page 121, « Windows 2000 » à la page 129 ou « Windows NT 4.0 » à la page 136.
Sur le serveur, définissez l’imprimante à connecter avec LPR et activez-la en tant qu’imprimante partagée. Les postes clients peuvent alors imprimer sur cette imprimante partagée.
Utilisez AppleTalk pour imprimer à partir de Macintosh. Reportez-vous à la section « Macintosh » à la page 37.
❏ Ne requiert aucun utilitaire d’impression spécial.
Attribution d’une adresse IP dans le panneau de contrôle de l’imprimante Une fois l’imprimante connectée au réseau, vous devez définir l’adresse IP du serveur d’impression. Pour définir l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut à partir du panneau de contrôle, suivez les instructions ci-dessous. 1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. Appuyez une fois sur les boutons Enter (Entrée) Up (Haut), Down (Bas) ou Back (Retour) situé sur le panneau de contrôle de l’imprimante pour sélectionner le mode SelecType. Le menu Information (Informations) s’affiche sur l’écran LCD. 3. Appuyez sur le bouton Up (Haut) ou Down (Bas) jusqu’à ce que le menu Network (Réseau) apparaisse. Appuyez ensuite sur le bouton Enter (Entrée). 4. Vérifiez si Network I/F = On (I/F Réseau = Oui) apparaît. Si Network I/F = Off (I/F Réseau = Non) s’affiche, appuyez sur le bouton Enter (Entrée), puis sur le bouton Up (Haut) ou Down (Bas) pour faire apparaître Network I/F = On (I/F Réseau = Oui). Appuyez ensuite sur le bouton Enter (Entrée).
❏ Sélectionnez Auto (Auto) si vous obtenez l’adresse IP à partir du serveur DHCP. Vous pouvez obtenir automatiquement l’adresse IP à partir du serveur DHCP chaque fois que l’imprimante est réinitialisée ou mise sous tension. ❏ Sélectionnez PING pour définir l’adresse IP à l’aide des commandes arp/ping. Le serveur d’impression utilise l’adresse IP définie à l’aide des commandes arp/ping. Les paramètres peuvent être sélectionnés si l’imprimante est réinitialisée, ou mise hors tension puis à nouveau sous tension. Remarque : ❏ Pour pouvoir utiliser la fonction Auto (Auto) vous devez installer un serveur DHCP sur votre ordinateur et le configurer correctement. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne de votre système d’exploitation. ❏ Sélectionnez PING uniquement pour définir l’adresse IP à l’aide des commandes arp/ping.
❏ Lorsque vous réinitialisez l’imprimante, tous les travaux d’impression sont supprimés. Assurez-vous que le voyant Prêt ne clignote pas lorsque vous réinitialisez l’imprimante.
Sous UNIX ou OS/2, vous devez utiliser les commandes arp et ping pour configurer l’adresse IP du serveur d’impression. Vous pouvez également utiliser ces commandes avec Windows Me, 98, 95, XP, 2000, NT si le protocole TCP/IP a été correctement installé sur ces systèmes. Remarque : ❏ Assurez-vous que la fonction Set using PING (Définir par PING) est activée dans le menu TCP/IP d’EpsonNet WinAssist ou d’EpsonNet WebAssist. Si cette fonction est désactivée, vous ne pouvez pas définir l’adresse IP à l’aide des commandes arp/ping. ❏ Assurez-vous que le serveur d’impression et l’ordinateur sont sur le même segment.
Si vous êtes l’administrateur réseau, choisissez une adresse, au sein de votre sous-réseau, qui n’entre pas en conflit avec d’autres périphériques. ❏ L’adresse MAC (matériel Ethernet) du serveur d’impression. Vous pouvez vérifier l’adresse MAC en imprimant une feuille d’état.
Si un serveur ou un routeur fonctionne comme une passerelle, entrez son adresse IP. S’il n’y a pas de passerelle, saisissez l’adresse IP de votre ordinateur en tant qu’adresse de la passerelle. 2. Par exemple, vous souhaitez accéder à l’ordinateur au moyen de l’adresse IP « 192.168.100.101 ». Assurez-vous que l’ordinateur est accessible en le testant à l’aide de la ligne de commande suivante : ping 192 168 100 101 3. Si l’ordinateur est accessible, les résultats suivants s’affichent (le contenu exact du message varie selon votre système d’exploitation, et la durée est également variable) : 64 bytes from 192:168:100:101:icmp_seq=0. Time=34.ms
❏ que la connexion Ethernet à l’ordinateur a été effectuée correctement et que tous les hubs, routeurs, etc. sont en position de marche.
Remarque : Dans la procédure suivante, il est supposé que l’adresse MAC de serveur d’impression est 00:00:48:93:00:00 (hexadécimale) et que l’adresse IP qui vous sera attribuée est 192.168.100.201 (décimale). Remplacez ces valeurs par les valeurs réelles des adresses lorsque vous saisissez les commandes. 1. A partir de la ligne de commande, saisissez : Exemple : arp -s 192.168.100.201 00-00-48-93-00-00 2. Exécutez la commande ping pour configurer l’adresse IP : Exemple : ping 192.168.100.201
Remarque : Lorsque l’adresse IP est configurée par la commande ping, le masque de sous-réseau est automatiquement modifié par la classe de l’adresse IP. Pour modifier le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut en fonction de votre environnement réseau, utilisez EpsonNet WinAssist sous les systèmes d’exploitation Windows ou EpsonNet MacAssist sous Macintosh.
(Windows) ❏ Cette fonction n’est pas disponible si le disque dur fourni en option n’est pas installé. ❏ Utilisez cette fonction en entrant le nom du formulaire enregistré après avoir imprimé la liste des fonds de page. ❏ Si la résolution, le format ou l’orientation du document sont différents des paramètres définis dans le formulaire de fond de page que vous utilisez, vous ne pouvez pas l’imprimer avec le fond de page. ❏ Cette fonction est disponible en mode ESC/Page Color (ESC/Page Couleur).
Seul un administrateur réseau utilisant Windows XP/2000/ NT 4.0 est autorisé à enregistrer le fond de page sur le disque dur fourni en option, en respectant les étapes suivantes. Remarque : ❏ Le nom du formulaire ne peut comprendre que les caractères suivants. A - Z, a - z, 0 - 9 et ! ‘ ) ( - _ % ❏ Les fonds de page monochromes effectués sur une imprimante monochrome ou en mode noir ne sont pas affichés. 1. Créez le fond de page à enregistrer sur le disque dur local. 2. Connectez-vous à Windows XP/2000/NT 4.0 en tant qu’administrateur.
Sous Windows, vous pouvez utiliser le fond de page enregistré sur le disque dur en option. Pour imprimer un document avec un fond de page, procédez comme suit. 1. Sélectionnez le menu Special (Fond d’impression). 2. Cochez la case Form Overlay (Fond de page) et cliquez sur le bouton Overlay Settings (Configuration du fond de page) pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante. 3. Sélectionnez No Form name (Aucun formulaire ) dans la zone de texte Form (Formulaire) et cliquez sur Details (Détails). La boîte de dialogue Form Selection (Sélection d’un formulaire) apparaît. Remarque : Assurez-vous que l’option No Form Name (Aucun formulaire) est sélectionnée. Une autre boîte de dialogue apparaît lorsque vous sélectionnez un nom de formulaire.
(Imprimer la liste) et vérifiez le nom du formulaire. De même, si vous avez besoin d’un exemple d’impression du fond de page, entrez son nom et cliquez sur le bouton Print Sample (Exemple d’impression).
2. Windows 2000/NT 4.0 : Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres) et cliquez sur Printers (Imprimantes). Windows XP : Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Control Panel (Panneau de configuration) et double-cliquez sur l’icône Printers and Faxes (Imprimantes et télécopies). 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône EPSON AL-CXXXX Advanced, puis cliquez sur Properties (Propriétés). 4. Cliquez sur le menu Optional Settings (Options). 5. Cliquez sur Delete (Supprimer). La boîte de dialogue Delete from HDD (Supprimer du disque dur) apparaît. 6. Pour supprimer tous les fonds de page, cliquez sur All (Tout supprimer), puis sur Delete (Supprimer). Pour supprimer des fonds de page déterminés, cliquez sur Selected (Supprimer la sélection), entrez le nom du fond de page souhaité dans la zone de texte Form Name (Nom du formulaire), puis cliquez sur Delete (Supprimer).
List (Imprimer la liste) et validez le nom du formulaire. De même, si vous avez besoin d’un exemple d’impression du fond de page, entrez son nom et cliquez sur le bouton Print Sample (Exemple d’impression).
Conseils destinés aux administrateurs
Reportez-vous à la section « TCP/IP » à la page 68 ou « TCP/IP » à la page 101. ❏ Définissez le serveur d’impression en utilisant la liaison de la fonction DHCP. ❏ Définissez l’adresse exclusive de la fonction DHCP. Remarque : ❏ Si vous ne souhaitez pas suivre ces procédures, utilisez le protocole NetBEUI pour vos impressions. ❏ Pour plus d’informations concernant le domaine d’application, la liaison et l’adresse exclusive de la fonction DHCP, reportez-vous au manuel du routeur de commutation.
13 Double-cliquez sur l’icône de l’imprimante pour accéder à EpsonNet WebAssist et ainsi obtenir des informations de base concernant l’imprimante telles que le fabricant, le modèle, l’emplacement et le nom de l’administrateur.
Avant d’utiliser la fonction Universal Plug and Play, vous devez activer le paramètre Universal Plug and Play dans EpsonNet WinAssist ou WebAssist. Reportez-vous à la section « TCP/IP » à la page 68 ou « Configuration du serveur d’impression à l’aide d’EpsonNet WebAssist » à la page 227.
Suivez la procédure décrite ci-après pour désinstaller le logiciel réseau.
1. Cliquez sur Start (Démarrer), pointez sur Settings (Paramètres), puis sélectionnez Control Panel (Panneau de configuration). 2. Double-cliquez sur l’icône Add/Remove Programs (Ajout/Suppression de programmes).
EpsonNet MacAssist OSX x.xx (Mac OS X) dans la corbeille.